Deux salles, deux ambiances chez Alpine F1 ce samedi à Bahreïn

Ce samedi soir chez Alpine, c’est un peu deux salles, deux ambiances après la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn où Esteban Ocon s’est classé neuvième et Pierre Gasly bon dernier.

Alors que l’équipe du constructeur français a caché son jeu durant tous les essais hivernaux, on attendait avec impatience de voir les performances de l’A523 sur l’exercice de la qualification ce samedi à Bahreïn, mais dès la Q1, les espoirs de voir les deux Alpine dans le top dix sur la grille de départ de la première course de la saison se sont effondrés lorsque Gasly a été éliminé parmi les premiers.

Pierre Gasly n’a pas réussi à trouver suffisamment de performance au volant de sa monoplace durant cette séance qualificative et s’est donc retrouvé en dix-septième position au drapeau à damier. Mais comme si la sentence n’était pas suffisante, la direction de course a annulé son chrono pour un dépassement des limites de la piste, ce qui veut dire que Gasly s’élancera ce dimanche depuis la dernière place sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn.

Interrogé immédiatement après son élimination en Q1 par nos confrères de Canal+, Pierre Gasly a admis qu’il n’avait pas de réponse à donner dans l’immédiat sur ce manque de performance.

« Il va falloir qu’on travaille, on a été bien durant tout le week-end, on a travaillé pour essayer d’avoir plus de train avant parce que j’avais beaucoup de sous-virage pendant toutes les séances d’essais libres et ça été complétement à l’opposé [en qualifications]. » a expliqué Gasly au micro de Canal+ après la séance qualificative.

« On a glissé partout en qualifications, donc ça a été complétement à l’opposé. Pour l’instant, j’ai pas trop de réponse, après, demain on va remonter [en course]. »

« Pour l’instant, je n’ai aucune réponse, ça a été très différent de ce à quoi on s’attendait, on a fait des réglages après les EL3 justement pour aller dans cette direction-là, mais ça a été beaucoup plus compliqué que ce à quoi on s’attendait. Voilà, il va juste falloir travailler et demain je suis confiant qu’on va pouvoir remonter. »

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon a réussi à se hisser en Q3 ce samedi et s’élancera ce dimanche depuis la neuvième place sur la grille de départ.  Le Normand estime qu’il s’agissait du « maximum » qu’il puisse faire avec sa monoplace aujourd’hui et se montrait donc plutôt content de sa prestation, à l’opposé de son coéquipier.

« Je pense qu’aujourd’hui c’était clairement le maximum qu’on ait pu faire avec la voiture. » a déclaré Ocon au micro de Canal+.

« On a encore un petit peu de travail à faire, surtout avec l’écart qu’il y a entre la P9 et la P8, mais la voiture en tout cas a été la meilleure que j’ai pu piloter depuis les tests [hivernaux], donc on a clairement fait des progrès là dessus et je suis plutôt content de cette qualif. »

« Maintenant, c’est un Grand Prix où la course est hyper importante, et c’est une longue course avec beaucoup de dégradation [de pneus], donc il faudra voir où on se situe demain. La qualif c’est pas tout. » conclut Ocon.

 

Red Bull verrouille la première ligne sur la grille à Bahreïn

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Bahreïn 2023 en 1,29.708. Le Néerlandais devance de un dixième son coéquipier Sergio Perez et de deux dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Carlos Sainz, Fernando Alonso, George Russell, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Esteban Ocon et Nico Hulkenberg complètent le top dix sur la grille de départ de cette première manche de la saison 2023.

Leclerc perd des morceaux de sa Ferrari

Très tôt dans la séance, Charles Leclerc a perdu des morceaux de sa Ferrari en piste, ce qui a forcé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires d’aller chercher les morceaux de carbone en piste.

Le Monégasque est donc rentré au stand pour permettre à ses mécaniciens de « réparer » sa monoplace pour le reste de la séance bien que cette dernière soit sous régime du Parc Fermé depuis le début des qualifications.

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Douche froide pour Gasly 

Le nouveau pilote Alpine Pierre Gasly a été éliminé dès la Q1 ce samedi. Le Français s’est qualifié en dix-septième position….derrière les pilotes Williams, mais il s’élancera finalement depuis la dernière place après l’annulation de son chrono par la direction de course pour avoir franchi les limites de piste.

C’est un peu la douche froide pour les fans de l’équipe du constructeur français qui attendaient peut-être plus après des essais hivernaux discrets de la part d’Alpine.

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Les trois débutants éliminés en Q1

Les trois débutants de la saison, Nyck de Vries, Logan Sargeant et Oscar Piastri, se sont fait éliminer dès la Q1 ce samedi. Le pilote Williams Logan Sargeant s’élancera depuis la 16e place sur la grille, Piastri 18e et De Vries avant dernier.

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Pas de bagarre en Q3

En Q3, alors que l’on s’attendait à une grosse bagarre entre les dix meilleurs pilotes, Max Verstappen a signé un premier temps qui a finalement mis tout le monde d’accord et personne n’a voulu aller tenter de battre le temps du Néerlandais. 

Dans les deux dernières minutes, Charles Leclerc – qui était P2 – a décidé de sortir de sa monoplace croyant qu’il conserverait sa position – mais les deux pilotes Red Bull ont bouclé un dernier tour rapide, ce qui a permis à Sergio Perez de prendre la deuxième place de Leclerc qui se retrouve donc P3 sur la grille ce dimanche.

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Le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023 sera donné ce dimanche 5 mars à 16h00 (heure de Paris) et la course sera évidemment à suivre en direct sur notre site. Pour accéder au live, c’est à cette adresse.

Résultats des qualifications

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Revivez les qualifications du GP de Bahreïn

Première manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Bahreïn se dispute ce week-end du 3 au 5 mars sur le tracé de Sakhir.

Ce samedi 4 mars, les pilotes ont participé à la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn (voir les résultats ici) à 12h30 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ de dimanche est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Ce dimanche 5 mars, le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023 sera donné à 16h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 57 tours dans le cadre d’une course nocturne sur le tracé de Sakhir.

Ci-dessous, vous pouvez revivre la séance de qualifications du GP de Bahreïn, alors que nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix) sur notre Live Center à cette adresse.

GP de Bahreïn – EL3 : Alonso enfonce le clou avant les qualifs

C’est le pilote Aston Martin Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn en 1,32.340 (Tendres), l’Espagnol devance de 5 millièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) et de un dixième l’autre Red Bull de Sergio Perez (Tendres).

Derrière, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, George Russell, Lance Stroll, Carlos Sainz, Oscar Piastri et Pierre Gasly complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres du week-end.

Une séance peu représentative 

Disputée de jour sous un soleil de plomb, cette troisième séance d’essais libres est finalement peu représentative des conditions que vont rencontrer les pilotes pour la suite du week-end puisque les qualifications et la course se disputeront de nuit à Bahreïn avec des températures beaucoup plus fraîches.

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Lance Stroll bien présent

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser ce vendredi soir, le Canadien Lance Stroll est bien au volant de sa monoplace pour la suite du week-end à Bahreïn. Stroll – qui a dû faire l’impasse sur les essais hivernaux en raison d’une blessure au poignet après une chute de vélo – a en effet eu le plus grand mal à piloter son Aston Martin ce vendredi. Mais contre toute attente, il est bien là pour la suite du week-end…

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La très attendue séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn qui nous donnera une véritable idée de l’ordre hiérarchique en F1 cette saison est programmée ce samedi 4 mars à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL3

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Revivez les EL3 du GP de Bahreïn

Première manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Bahreïn se dispute ce week-end du 3 au 5 mars sur le tracé de Sakhir.

Ce samedi 4 mars, les pilotes ont participé à la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn [EL3] à 12h30 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ de dimanche est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Ce dimanche 5 mars, le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023 sera donné à 16h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 57 tours dans le cadre d’une course nocturne sur le tracé de Sakhir.

Ci-dessous, revivez ou vivez la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn.

 

La F1 va lancer un appel d’offres pour trouver un fournisseur unique de pneus

Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est réuni ce vendredi à Bahreïn à la veille de la première course de la saison 2023 a confirmé le lancement dans les prochaines semaines d’un appel d’offres pour la fourniture unique de pneumatiques en Formule 1.

L’appel d’offres pour trouver un manufacturier unique de pneumatiques concernera les saisons 2025, 2026 et 2027 avec une option pour la saison 2028. Cet appel d’offres sera lancé dans « les prochaines semaines » et on s’attend à ce que Pirelli – l’actuel manufacturier de pneumatiques de la Formule 1 – soit de nouveau choisi en raison de son expérience depuis 2011, la firme italienne ayant développé les pneus ancienne génération de 13 pouces avant d’introduire les nouveaux 18 pouces utilisés actuellement.

Le dernier appel d’offres lancé par la FIA et la FOM en 2018 et remporté par Pirelli prévoyait la fourniture de pneus 13 pouces jusqu’à la saison 2020, puis un passage aux pneumatiques 18 pouces à partir de la saison 2021 en même temps que l’introduction des nouvelles règles techniques en F1.

Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a également affecté le bon déroulement de la saison 2020 de Formule 1, la FOM et la FIA ont été contraintes d’appliquer plusieurs mesures d’urgence, notamment l’annulation des sessions de tests de développement de pneus prévues en 2020 et le report à 2022 du règlement technique 2021 qui prévoyait l’adoption de pneus 18 pouces.

Dans ce contexte, il a été proposé à Pirelli la prolongation de son contrat déjà existant d’une année, et qui se terminera donc à la fin de la saison 2024.

Dans les prochaines semaines donc, l’appel d’offres pour trouver un nouveau manufacturier unique en Formule 1 sera lancé, et Pirelli compte bien y répondre pour continuer à fournir ses pneumatiques en catégorie reine pour encore quelques saisons.

« Evidemment, la décision n’est pas entre nos mains, mais nous sommes heureux de notre présence en Formule 1 et nous souhaitons continuer. » a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli.

Au grand dam des fans donc, il n’y aura toujours pas de guerre des manufacturiers en F1 dans les années à venir puisque la catégorie reine a une nouvelle fois choisi de faire confiance à un seul fabricant pour les saisons 2025, 2026, 2027 et sûrement 2028.

McLaren a débuté des discussions avec Red Bull pour 2026

Christian Horner a confirmé que le PDG de McLaren, Zak Brown, avait rendu visite à Red Bull Powertrains au sujet d’une éventuelle fourniture moteurs dans les années à venir.

Il y a quelques jours, des rumeurs suggéraient que le PDG de McLaren, Zak Brown, s’était rendu à Milton Keynes chez Red Bull Powertrains pour discuter d’un nouvel accord de fourniture moteurs à partir de la saison 20226 lorsque la nouvelle réglementation sur les unités de puissance entrera en vigueur en F1.

Red Bull – qui sera associée au constructeur automobile Ford à partir de 2026 – fabriquera également ses propres moteurs par le biais de sa société Red Bull Powertrains et pourrait donc fournir des unités de puissance à d’autres équipes sur la grille.

Lorsqu’on lui a demandé ce vendredi à Bahreïn s’il pouvait confirmer les rumeurs au sujet de l’éventuelle visite de Zak Brown à Milton Keynes, Christian Horner a répondu : « Zak ? Je pensais qu’il venait juste déjeuner ! »

« En tant que fabricant de groupes motopropulseurs pour 2026, il est inévitable que des discussions aient lieu concernant la fourniture potentielle en groupes motopropulseurs. C’est donc tout naturel que nous parlions avec des clients potentiels. » a expliqué Horner.

De son côté, le nouveau directeur de l’équipe McLaren, Andrea Stella, pense qu’il ne devrait pas être surprenant qu’une équipe évalue différentes options pour l’avenir, et ce même si McLaren est toujours sous contrat de fourniture avec Mercedes pour ses moteurs.

« Nous avons un partenariat solide avec HPP [le département moteur de Mercedes]. En même temps, vous devez toujours regarder ce qui est disponible. » a déclaré Stella.

« Donc en définitive, je pense que c’est naturel [que McLaren ait rendu visite à Red Bull] et ce ne devrait pas trop être une surprise. »

La FIA a confirmé à la veille de la saison 2023 de F1 la présence de six constructeurs pour le cycle de réglementation allant de 2026 à 2030 : Alpine, Audi, Ferrari, Mercedes, Red Bull Ford et Honda.

Hamilton pessimiste avant les qualifications à Bahreïn

Après les premiers essais libres du GP de Bahreïn disputés ce vendredi, Lewis Hamilton s’est montré très pessimiste pour la suite du week-end, le Britannique estimant que sa huitième place décrochée en EL2 était le maximum qu’il puisse faire au volant de sa W14.

Ce vendredi à Bahreïn, Lewis Hamilton a terminé dixième de la première séance d’essais libres et a signé le huitième meilleur temps des EL2 avec un peu plus de six dixièmes de retard sur l’Aston Martin de Fernando Alonso (le meilleur temps).

Après sa première journée de travail, Hamilton n’a pu que constater que l’écart entre Mercedes et ses rivaux à l’avant de la grille est bien plus important qu’attendu et le septuple champion du monde s’attend donc à vivre une suite de week-end compliquée à Sakhir.

« Nous avons découvert que nous étions très loin. Nous le savions un peu après les tests [hivernaux], mais là c’est un gros écart. » a déclaré Hamilton.

« Je pense que j’ai placé la voiture au meilleur endroit où je puisse l’installer. Sur les longs relais, nous sommes similaires à Ferrari mais nous sommes encore derrière Red Bull et Aston Martin. »

« C’est difficile pour tout le monde dans l’équipe parce que ce n’est pas là où nous voulons être. Je pense que nous pouvons encore un peu améliorer la voiture en peaufinant ici et là, mais ce ne sera que des petits gains, cela va représenter des millisecondes »

« Nous n’allons pas réussir à réduire l’écart d’une seconde avec Red Bull [six dixièmes en réalité, ndlr], mais nous allons garder la tête baissée et passer en revue toutes les données pour essayer de progresser demain [ce samedi]. »

« Est-ce que je crois que nous pourrons combler l’écart à un moment donné ? Oui, mais c’est assez difficile avec le concept que nous avons [le concept sidepod zéro, ndlr]. » ajoute le Britannique, alors que Mercedes a confirmé une nouvelle fois ce vendredi que ce concept allait radicalement changer (à lire ici).

Si le pilote Mercedes ne semble pas du tout confiant pour les qualifications qui se disputent ce samedi après-midi à Bahreïn, le Britannique estime en revanche que Mercedes pourrait être un peu plus compétitif dimanche en course.

« Je pensais que Ferrari était deuxième, mais je pense que sur les longs relais, nous sommes assez proches de Ferrari, on dirait que l’Aston est deuxième et nous sommes entre la troisième et la quatrième place, donc nous sommes un peu là où nous étions l’année dernière, sinon un peu derrière. »

Les qualifications du Grand Prix de Bahreïn sont programmées ce samedi 4 mars à 16h00 (heure de Paris) et vous pourrez suivre cette séance en direct sur notre live center à cette adresse.

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GP F1 de Bahreïn : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Après les deux premières séances d’essais libres du week-end disputées ce vendredi à Bahreïn (voir les résultats des EL2 ici), les pilotes de F1 participent ce samedi à la dernière séance d’essais libres, avant la séance qualificative de cette première manche du championnat du monde 2023. 

La troisième et dernière séance d’essais libres du GP de Bahreïn 2023 [EL3] est programmée à 12h30 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn et qui devrait nous permettre de connaître la véritable hiérarchie de ce début de saison, est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023 sera donné le dimanche 5 mars à 16h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 57 tours sous les projecteurs du tracé de Sakhir puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc ce samedi sur notre Live Center accessible en cliquant sur l’image ci-dessous pour suivre les EL3 et les qualifications à Bahreïn.

https://f1only.fr/f1-en-direct/

 

Stroll assure qu’il peut continuer à courir ce week-end Bahreïn

Le Canadien Lance Stroll a affirmé qu’il pourrait participer au Grand Prix de Bahreïn malgré les images que tout le monde a pu voir ce vendredi lorsqu’il tenait son volant d’une drôle de manière en piste. 

Lance Stroll a dû faire l’impasse sur les trois jours d’essais hivernaux disputés à Bahreïn la semaine dernière en raison d’une blessure au poignet à la suite d’une chute à vélo lors d’un entrainement en Espagne. Le pilote Aston Martin a subi une intervention chirurgicale « mineure » au poignet et a tout fait pour pouvoir être de retour au volant de sa monoplace pour le premier week-end de Grand Prix de l’année à Bahreïn. 

Cependant, lors de la deuxième séance d’essais libres disputée ce vendredi, la caméra embarquée de sa monoplace montrait le pilote canadien en difficulté pour tourner son volant sur certains virages, Stroll utilisant sa main gauche comme « levier » pour pouvoir tourner correctement son volant. 

Interrogé après la séance, Lance Stroll a pourtant assuré qu’il pourrait courir pour la suite du week-end : « Oui je me sens bien, c’est un peu raide, mais globalement je me sens bien dans la voiture. » a t-il indiqué aux médias.

« C’était tellement génial d’être de retour dans la voiture aujourd’hui et de faire mes premiers vrais tours en 2023. Cela ne fait que 13 jours depuis mon accident et à ce moment-là, je n’étais pas sûr que je serais de retour dans une F1 si tôt, donc être ici avec l’équipe est incroyable. »

« Nous avons perdu un peu de temps en EL1 avec un problème d’allumage, mais une fois que cela a été résolu, nous avons bien couru et collecté des données importantes pour travailler ce soir. »

« Il est clair que l’équipe a fait de très bons progrès pendant la trêve hivernale ; la voiture était agréable à conduire et je suis ravi de reprendre le volant demain. »

A la fin de la séance d’essais libres, les caméras de Canal+ ont surpris le pilote Aston Martin en grande difficulté pour s’extraire du cockpit de sa monoplace (voir vidéo ci-dessous). 

Comment s’est passé le vendredi pour les débutants en F1 ?

Ce vendredi à Bahreïn, les trois débutants de la grille en F1 cette saison (Oscar Piastri, Logan Sargeant et Nyck de Vries) ont participé à leur premier vendredi d’essais libres lors d’un week-end de Grand Prix. Comment s’est passée cette première journée ? 

Au terme de cette première journée d’essais du week-end, c’est l’Australien Oscar Piastri (McLaren) qui est le mieux classé parmi les trois débutants avec un quinzième temps signé lors des EL2 à une seconde et un dixième du meilleur temps de la session décroché par Fernando Alonso.

« Mon premier vendredi officiel est fait. J’ai l’impression de progresser, c’est bien. Il y a quelques améliorations à trouver mais j’ai l’impression d’y arriver. » nous confie Oscar Piastri ce vendredi soir à Bahreïn.

« Je fais encore quelques erreurs ici et là, donc je ne suis pas satisfait à 100% de mon pilotage mais j’ai l’impression que nous sommes dans une position raisonnable. Nous verrons où nous en sommes correctement demain, mais jusqu’à présent, tout va bien. J’ai apprécié mon premier vendredi officiel en tant que pilote de F1. »

Dix-neuvième et avant dernier au terme des EL2, le Néerlandais Nyck de Vries a eu un plus de mal que Piastri au volant de son AlphaTauri  : « Dans l’ensemble, je suis satisfait du travail et des progrès que nous avons réalisés. Les conditions entre les EL1 et les EL2 étaient assez différentes, mais nous avons bien travaillé en équipe. » a déclaré De Vries.

« Nous sommes un peu en retrait, mais je suis convaincu que si nous nous serrons les coudes et continuons à nous améliorer dans les domaines dans lesquels nous pensons devoir trouver de la performance, nous pourrons faire un pas en avant. »

« Il est difficile de faire de grands changements en un week-end, cependant, nous sommes conscients de nos faiblesses par rapport à nos concurrents. Cette piste ne correspond peut-être pas aux caractéristiques de notre voiture, mais ce n’est que le début. Après quelques week-ends, nous pourrons avoir une image plus claire. »

Enfin, l’Américain Logan Sargeant (Williams) a terminé quant à lui à la dernière position lors des EL2 avec seulement deux dixièmes de retard sur Nyck de Vries. 

« C’était agréable de vivre une journée complète. Comme prévu, lorsque la température a baissé, la voiture est vraiment devenue vivante. » a déclaré Sargeant.

« J’ai été assez surpris du grip que nous avions ce soir, ce que je dois d’ailleurs optimiser un peu mieux en EL3 demain est pendant la journée où les températures sont élevées, donc aujourd’hui c’était notre meilleure lecture avant les qualifications de demain. »

« Nous allons approfondir l’analyse ce soir et voir ce que nous pouvons faire en qualifications. Globalement, ce fut une bonne première journée complète au bureau. »

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Pour Leclerc, la pole semble hors de portée à Bahreïn

Quatrième avec quatre dixièmes de retard sur l’Aston Martin de Fernando Alonso (meilleur temps) lors des EL2 du Grand Prix de Bahreïn ce vendredi, le pilote Ferrari Charles Leclerc estime qu’il lui sera difficile d’aller chercher à décrocher la pole ce samedi en qualifications.

Alors qu’il a pourtant noté une nette amélioration dans l’équilibre de sa monoplace par rapport aux essais hivernaux et qu’il estime que Ferrari a encore un peu de marge pour l’amélioration, le Monégasque Charles Leclerc admet tout de même à la fin de cette première journée du week-end à Bahreïn que la pole semble hors de portée pour lui ce samedi face à une Red Bull et une Aston Martin très rapides.

« Lors des essais [hivernaux], la façon dont j’ai piloté la voiture était très incohérente, parce que nous avons testé des tas de choses, donc je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre la voiture à mon goût et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui et ça s’est bien passé. » a déclaré Leclerc ce vendredi soir.

« Mais d’un autre côté, encore une fois ce que nous pensions s’est confirmé ; Red Bull semble un peu en avance par rapport à tout le monde. Aston Martin semble très fort aussi, bien que nous devons encore attendre pour voir. »

« Pour l’instant, nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et essayer de gagner un peu de performance d’ici demain [ce samedi] et, espérons-le, faire de bonnes qualifications. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que le rythme affiché par Red Bull et Aston Martin ce vendredi est essentiellement dû au tracé, le Monégasque a répondu : « J’espère que oui! »

« Je ne sais pas, c’est encore trop tôt. Je pense peut-être que Aston Martin est un peu plus rapide aujourd’hui qu’ils ne le seront demain [en qualifications], mais encore une fois, nous devons attendre et voir. »

« Après, je ne pense pas que nous ayons la performance pour la pole, mais nous pouvons être dans le coup. Si nous avons une course un peu difficile, nous devrions être là, nous devrons être là et essayer de saisir toutes les opportunités et c’est ce que nous allons essayer de faire ce week-end. »

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Un vendredi discret mais productif pour Alpine F1 à Bahreïn

L’équipe Alpine a lancé le premier week-end de la saison avec un vendredi productif et riche en nouveaux apprentissages et collectes de données sur l’A523 lors des essais libres du Grand Prix de Bahreïn.

Après avoir bouclé 354 tours la semaine dernière lors des trois jours de tests d’avant-saison, Esteban Ocon et Pierre Gasly se sont concentrés ce vendredi sur la hausse progressive de leur rythme à travers un programme dense.

A la fin de cette première journée d’essais libres, Pierre Gasly termine à la septième place du classement des EL2, tandis que son coéquipier Esteban Ocon s’est classé onzième au terme d’un vendredi discret mais finalement productif pour l’équipe du constructeur français.

« Nous sommes raisonnablement satisfaits de notre premier vendredi d’essais libres de la saison. » nous confie Pat Fry, directeur de la technologie chez Alpine, ce vendredi soir.

« Notre principal objectif était de continuer à en apprendre davantage sur notre voiture dans des conditions représentatives de ce qui nous attend probablement pour la suite du week-end. »

« Nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur nos acquis de la semaine dernière et à identifier une bonne direction à suivre pour les réglages. »

« Cela nous sera très utile demain et dimanche. Les Essais Libres 1 étaient difficiles dans des conditions chaudes, mais je suis satisfait de nos améliorations apportées pour les Essais Libres 2, où les températures ambiantes et de piste étaient nettement plus fraîches. »

« Il nous reste toutefois du travail et nous en avons certainement plus à revendre. Nos évolutions ont fonctionné conformément à nos attentes, donc un grand merci à toute l’équipe pour leurs efforts incessants lors des quinze jours précédant cette première course. »

Petite particularité sur l’Alpine ce week-end, la livrée de l’A523 est rose et le restera jusqu’à la fin du week-end à Bahreïn avant de les arborer à nouveau en Arabie Saoudite et en Australie.

Les pilotes Red Bull « pas surpris » de voir l’Aston Martin si rapide

Les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Perez, ne sont pas du tout surpris du rythme de l’Aston Martin AMR23 ce vendredi lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn.

En EL1, Sergio Perez s’est montré le plus rapide de la séance, mais le Mexicain devançait l’Aston Martin de Fernando Alonso de quatre dixièmes, tandis que son coéquipier Max Verstappen était deux dixièmes moins rapide que l’Espagnol.

Dans l’après-midi lors des EL2, Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la journée en collant un dixième aux deux pilotes Red Bull, ce qui n’a pas surpris Max Verstappen qui s’attendait à voir une Aston Martin très compétitive ce week-end après des essais hivernaux productifs pour l’écurie du constructeur britannique.

« Ils sont rapides, mais nous pouvions déjà le voir lors des tests [hivernaux] qu’ils étaient très compétitifs. Alors oui, c’est sûr, ils ont passé une excellente journée. » a déclaré Verstappen ce vendredi soir à Bahreïn.

« Pour nous, il reste encore un peu de travail à faire. Nous savons que nous avons une voiture compétitive, mais il s’agit juste d’arriver à tout mettre ensemble. »

« Les EL1 n’étaient pas bons parce que je ne trouvais pas l’équilibre, ce qui est un peu étrange, parce que lors des tests, tout ce que nous avons essayé fonctionnait. Certaines choses n’étaient peut-être pas incroyables, mais nous n’étions pas si loin, donc je pense qu’il y a encore quelques choses à comprendre. »

« Même le début des EL2 a été un peu difficile, mais je pense que sur le run final – même sans avoir une bonne référence et la confiance nécéssaire – j’ai été assez surpris du rythme que nous avions. Le tour sur un court relais n’était pas trop mauvais et la voiture semblait un peu plus connectée. »

« Ensuite sur les longs relais, avec tous les changements que nous avons apportés, j’ai été un peu surpris du rythme que nous avions. Je pense que dans l’ensemble la voiture n’est pas trop mauvaise sur les longs relais, mais j’ai juste besoin de retrouver mon rythme. »

« Je pense que si je me sens de nouveau à l’aise dans la voiture et que je peux attaquer comme je veux sur un tour, alors c’est sûr que nous serons rapides. Mais il faut aussi s’assurer que la voiture ne tombe pas dans sa fenêtre des longs relais. »

Sergio Perez – qui a terminé troisième lors des EL2 – a fait écho aux commentaires de son coéquipier et estime lui aussi que Aston Martin a une monoplace très compétitive.

« Après les tests, nous savions qu’ils seraient assez forts, qu’ils allaient être compétitifs. Donc, il n’y a pas de surprise pour être honnête. » a déclaré Perez.

De son côté, le Mexicain a lui aussi rencontré quelques difficultés pour trouver le parfait équilibre sur sa monoplace ce vendredi et va donc travailler ce soir avec ses ingénieurs pour tenter d’améliorer son package d’ici ce samedi : « Nous avons du travail à faire sur un tour, ce qui nous permettra d’être en meilleure forme sur les longs relais. »

« Je pense que nous avons désormais une meilleure idée de la direction à prendre pour demain. Je pense que ce sera serré en haut de la grille, je pense certainement aux Aston Martin et aux Ferrari. »

La séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn est programmée ce samedi à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Mercedes confirme : les pontons de la W14 vont changer

Le directeur technique de Mercedes, Mike Elliott, a confirmé ce vendredi à Bahreïn que le concept zéro pod de la Mercedes W14 hérité de la W13 de 2022 serait très prochainement remplacé par une carrosserie « très différente ».

En 2022, l’équipe Mercedes a opté pour l’utilisation de pontons très minces sur sa monoplace et a décidé cette année de conserver ce concept en début de saison. Mais le directeur technique de l’écurie a confirmé ce que le patron Toto Wolff avait déjà dit lors de la présentation de la W14 que ce concept sera très prochainement remplacé.

« Toto [Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes] l’a déjà dit que nous aurions une carrosserie différente à venir. Ce ne sera pas la même que celle des autres et pas la même que nous avons, ce sera différent. » a déclaré ce vendredi Mike Elliott à Bahreïn.

« Cela fait partie du développement normal, nous avons un sidepod très différent à venir. Je dis bien très différent. Je pense que Toto l’a déjà dit aux médias, mais il faut du temps pour apporter cela, il faut du temps pour fabriquer les pièces qui vont sous la carrosserie et qui doivent s’adapter. Donc, nous apporterons cela dès que possible. »

Ce vendredi, Mercedes a dévoilé un aileron arrière bien différent de celui utilisé lors des essais hivernaux sur sa W14, et Elliott a confirmé que cet aileron fonctionnait « comme prévu » mais que des modifications moins évidentes ont également été introduites après les essais hivernaux.

« Je suppose que la différence visuelle la plus évidente est l’aileron arrière. Nous ne l’avions pas aux essais [hivernaux] et que nous avons apporté ici et qui fait exactement ce que nous attendions qu’il fasse. »

« Mais il y a aussi quelques éléments de configuration que nous avons modifiés en fonction des données que nous avons examinées après les essais hivernaux. »

« Après les essais [hivernaux], je pense que nous n’avions pas répondu à toutes les questions auxquelles nous voulions répondre. Donc, nous sommes en quelque sorte venus ici en utilisant les EL1 comme une autre séance d’essais pour essayer d’en tirer des des leçons. » a ajouté Elliott qui attendait avec impatience la deuxième séance d’essais libres qui s’est disputée dans des conditions plus représentatives du reste du week-end et où Lewis Hamilton a signé le huitième temps et Russell le treizième.

Les directeurs de Ferrari et Red Bull impressionnés par l’Aston Martin

L’Aston Martin AMR23 continue d’impressionner beaucoup de monde dans le paddock – dont les chefs d’équipe de Red Bull et Ferrari  – qui estiment que l’écurie du constructeur britannique a fait d’énormes progrès en termes de performance par rapport à la saison 2022.

Après les essais hivernaux productifs pour Aston Martin disputés la semaine dernière à Bahreïn, l’équipe britannique s’est une nouvelle fois illustrée ce vendredi en plaçant l’une de ses deux monoplaces entre les deux Red Bull lors de la première séance d’essais libres du GP de Bahreïn, tandis que Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la journée lors des EL2 dans l’après-midi.

Interrogé sur le rythme de l’Aston Martin ce vendredi juste avant la deuxième séance d’essais libres, les patrons des équipes Red Bull et Ferrari ont admis avoir été impressionnés par ce qu’ils ont vu jusqu’à présent.

« Leur voiture a fière allure, ils ont fait des simulations de course vraiment impressionnantes la semaine dernière. Fernando [Alonso] a l’air…je ne sais pas ce qu’il prend, mais il a l’air vraiment en forme. » a déclaré Christian Horner.

« Je pense qu’ils pourraient être une vraie surprise cette année. Ils sont vraiment un peu comme un cheval noir et cela montre simplement qu’il est possible de faire un pas en avant du milieu de grille vers le haut. »

« Mais bien-sûr, nous n’avons eu qu’un petit instantané, il faudra voir sur les longs runs, puis les qualifications, puis nous aurons un premier échantillon dimanche lors de la course. »

Présent à ses côtés lors de la conférence de presse, Fred Vasseur, le directeur de Ferrari, a jouté : « Clairement, je pense qu’ils ont fait un énorme pas en avant par rapport à il y a un an. »

« Si vous jetez un oeil par rapport à Bahreïn 2022, ils ont performé sur des courts et des longs relais, mais c’était encore plus impressionnant sur les longs relais. »

Pour Andrea Stella, le directeur de l’équipe McLaren, les performances de l’Aston Martin jusqu’à présent démontrent qu’il est tout à fait possible de progresser dans l’ordre hiérarchique en F1 désormais, et cela servira de motivation supplémentaire pour son équipe qui a terminé cinquième au championnat en 2022.

« Je pense que ça montre que ce genre de sauts est possible. C’est également ce sur quoi nous travaillons chez McLaren, et je suis encouragé par ce que je vois, mais au final nous devons capitaliser et amener ces développements sur la piste. Pour nous, c’est encore une incitation à nous améliorer. »

GP de Bahreïn – EL2 : Alonso devance les deux Red Bull

C’est le pilote Aston Martin Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn 2023 en 1,30.907 (Tendres), l’Espagnol devance la Red Bull de Max Verstappen d’un dixième (Tendres) et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez également pour un dixième (Tendres).

Derrière, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Lance Stroll, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Lando Norris et Guanyu Zhou complètent le top dix de cette séance d’essais libres 2 relativement calme.

Une séance plus représentative que les EL1

Contrairement aux EL1 disputés en plein jour, ces EL2 disputés de nuit étaient plus représentatifs des conditions de qualifications et de course qu vont rencontrer les pilotes pour la suite du week-end à Bahreïn. Dans ce contexte, les équipes ont donc véritablement commencé à travailler sur le rythme pur des monoplaces, bien qu’elles continuent à cacher leur jeu…

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On frôle le drame dans la voie des stands

Dans la voie des stands, Nyck de Vries – qui débute sa carrière en F1 cette année avec AlphaTauri – a été relâché en piste au moment où la McLaren de Lando Norris arrivait dans la voie rapide de la Pit Lane. Le drame a été évité de justesse et une enquête a été ouverte par la direction de course. Des pénalités pourraient tomber..

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Des difficultés pour Stroll

Lance Stroll – qui se remet d’une blessure au poignet à la suite d’une chute de vélo – éprouve quelques difficultés à piloter sa monoplace. Le Canadien a dû subir une intervention chirurgicale « mineure » la semaine dernière et n’a donc pas encore retrouvé toutes ses facultés… En fin de séance, Stroll a eu le plus grand mal à sortir du cockpit de sa monoplace et le « body language » du pilote Aston Martin en disait long sur sa capacité à poursuivre le week-end.

Il ne serait donc pas surprenant que l’équipe Aston Martin annonce dans la soirée le forfait de Lance Stroll pour la suite du week-end à Bahreïn. Ce serait alors le Brésilien Felipe Drugovich – qui a déjà remplacé Stroll lors des essais hivernaux – qui serait appelé en renfort.

La hiérarchie connue ce samedi en qualifications…

Il faudra évidemment attendre encore un peu pour connaître la véritable hiérarchie en F1 pour ce début de saison, car ce n’est pas avant ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn que les pilotes seront à fond…Patience donc et rendez-vous ce samedi 4 mars sur notre site pour suivre cette première séance qualificative de l’année en direct.

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La prochaine séance d’essais libres est programmée ce samedi à 12h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL2

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Revivez les EL2 du GP de Bahreïn

Première manche du championnat du monde 2023 de F1, le Grand Prix de Bahreïn se dispute ce week-end du 3 au 5 mars sur le tracé de Sakhir.

Ce vendredi 3 mars, deux séances d’essais libres d’une heure chacune sont au programme à Bahreïn. Les EL1 se disputés à 12h30 (voir résultats ici), tandis que les EL2 sont programmés à 16h00 (heure de Paris). Ces deux séances de roulage sont évidemment à suivre en direct sur notre site tout comme les qualifications ce samedi et la course dimanche.

Le samedi 4 mars, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] est programmée à 12h30 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications du GP de Bahreïn qui devrait nous permettre de connaître la véritable hiérarchie de ce début de saison est programmée quant à elle à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023 sera donné le dimanche 5 mars à 16h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 57 tours sous les projecteurs du tracé de Sakhir puisqu’il s’agira d’une course nocturne.

Hülkenberg et Magnussen ont enterré la hache de guerre en 2022

L’Allemand Nico Hülkenberg assure que la hache de guerre est désormais enterrée entre lui et son coéquipier Kevin Magnussen depuis leur fameuse altercation en 2017 au Grand Prix de Hongrie.

On se souvient tous qu’en 2017 lors d’une interview d’après course dans le parc des médias, Kevin Magnussen avait lancé un « Suck my balls » à Nico Hülkenberg qui venait alors s’expliquer avec le Danois à la suite d’un coup de volant qui a envoyé la Renault d’Hulkenberg dans l’herbe.

Mais l’an dernier au Grand Prix de Bahreïn, Nico Hülkenberg a remplacé Sebastian Vettel – positif au Covid-19 – au volant de l’Aston Martin pour la première course de la saison 2022 et l’Allemand – qui est désormais titulaire chez Haas aux côtés de Kevin Magnussen – a profité de ce moment pour enterrer une bonne fois pour toute la hache de guerre avec le Danois.

« Nous avons en fait brisé la glace ici-même il y a douze mois lorsque j’ai remplacé Seb [Vettel]. Il y avait cette séance photo des pilotes le dimanche matin et nous étions debout l’un derrière l’autre et j’ai décidé de briser la glace. » a expliqué Nico Hülkenberg.

« Je lui ai tendu la main avec un sourire et j’ai répété ce qu’il m’avait dit et c’est là que notre relation a vraiment débuté il y a douze mois. »

« Ça s’est plutôt bien passé, nous avons passé l’hiver ensemble au Royaume-Uni où nous avons fait des tâches médiatiques [pour l’équipe], et jusqu’ici tout va bien. Je ne ressens aucune friction entre nous. »

« Il est lui aussi papa, donc nous occupons tous les deux des postes similaires dans nos vies et j’ai juste hâte de travailler à ses côtés [cette saison]. »

Cette année, Nico Hülkenberg signe son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire avec l’équipe Haas après avoir passé les trois dernières années en tant que pilote de réserve.

GP de Bahreïn – EL1 : Alonso entre les deux Red Bull

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn en 1,32.758 (Tendres), le Mexicain devance l’Aston Martin de Fernando Alonso de quatre dixièmes (Tendres) et l’autre Red Bull de Max Verstappen pour six dixièmes (Tendres).

Derrière, Lando Norris, Charles Leclerc, Lance Stroll, Kevin Magnussen, Guanyu Zhou, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton complètent le top dix de cette première séance d’essais libres de l’année.

Une séance peu représentative

Cette première séance d’essais libres du week-end s’étant déroulée de jour, elle est peu représentative pour les équipes puisque les qualifications et la course se disputeront de nuit à Bahreïn. Tout le monde a donc profité de ces EL1 pour tester différents réglages et faire des simulations de course.

D’ailleurs, les équipes Alpine, Mercedes et Ferrari n’ont même pas chaussé les gommes Tendres sur leurs monoplaces, preuve s’il en fallait qu’aucune équipe n’a vraiment cherché la performance.

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Petite frayeur pour Sainz 

Le pilote Ferrari Carlos Sainz pour sa part s’est fait une belle frayeur lorsqu’il a perdu l’arrière de sa monoplace à l’entrée du rapide virage numéro 10. L’Espagnol a vu l’arrière de sa SF-23 passer à l’avant, ce qui lui a permis de faire un beau 360°.

Fort heureusement, plus de peur que de mal sur ce circuit très large, mais cela démontre une fois de plus que le train arrière de cette Ferrari est très baladeur, comme l’on a pu déjà s’en apercevoir lors des essais hivernaux la semaine dernière.

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Stroll bien présent

Le Canadien Lance Stroll était bien présent au volant de son Aston Martin ce vendredi pour cette première séance d’essais libres du week-end, lui qui a dû faire l’impasse sur les essais hivernaux en raison d’une blessure au poignet à la suite d’une chute à vélo lors d’un entrainement.

Ce vendredi, c’est la première fois que Stroll prend les commandes de sa nouvelle monoplace dans des conditions officielles (il l’a déjà pilotée lors d’un shakedown).

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn [EL2] est programmée ce vendredi à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct depuis notre live center accessible ici.

Résultats des EL1

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