Sebastien Loeb rejoint l’équipe de Lewis Hamilton en Extreme E

Lewis Hamilton a embauché le nonuple champion du monde Sebastien Loeb au sein de son équipe X44 du championnat 100% électrique Extreme E, qui débutera en mars 2021.

Sebastien Loeb fera équipe avec Cristina Gutierrez qui sera sa coéquipière l’an prochain en Extreme E, un championnat qui se disputera à travers le monde à bord de 4×4 entièrement électrique, tandis que la première manche se déroulera en Arabie Saoudite du 20 au 21 mars 2021.

« Rejoindre X44 est une opportunité pour moi de continuer à faire ce que j’adore : la course. » a déclaré Sebastien Loeb.

« J’ai hâte de participer à la compétition à bord de d’une voiture électrique. J’ai déjà eu l’opportunité d’essayer la voiture récemment et elle est incroyable. »

« C’est un honneur de rejoindre l’équipe d’un champion hors norme comme Lewis Hamilton, mais je suis aussi impatient de découvrir Cristina Gutierrez derrière le volant et excité à l’idée de prendre part à un nouveau challenge dans ma carrière. »

Après le début du championnat en Arabie Saoudite, l’Extreme E se rendra au Sénégal, au Groenland, au Brésil et en Argentine.

Déjà trois pilotes pénalisés sur la grille de départ à Abou Dhabi

Mise à jour le samedi 12 décembre à 15h30 : la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est désormais connue (cliquez ici pour la voir).

Alors que le week-end à Abou Dhabi vient à peine de débuter, déjà trois pilotes ont reçu une pénalité sur la grille de départ de la dernière manche de la saison 2020 de Formule 1.

Le pilote Racing Point, Sergio Perez, devra pour sa part s’élancer ce dimanche depuis le fond de la grille en raison du changement de plusieurs éléments moteur sur sa monoplace (4e moteur à combustion interne, 4e turbocompresseur et 4e MGU-H).

Le pilote Haas, Kevin Magnussen, devra lui aussi prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche pour les mêmes raisons que Sergio Perez (3e pack batterie et 3e unité de contrôle électronique).

Enfin, le pilote Ferrari, Charles Leclerc, devra pour sa part reculer de trois positions sur la grille de départ après les qualifications après avoir reçu une pénalité dimanche dernier au Grand Prix de Sakhir pour avoir provoqué un accident au premier tour de course.

Le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, dix-septième et dernière manche de l’année, sera donné ce dimanche 13 décembre à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

GP d’Abou Dhabi – EL1 : Verstappen le plus rapide, Ricciardo en panne

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,37.378 (Tendres).

Le Néerlandais devance de 34 millièmes la Mercedes de Valtteri Bottas (Tendres) et d’un peu plus d’une seconde la Renault d’Esteban Ocon (Tendres).

Alexander Albon (+1.1), Lewis Hamilton (+1.3), Lance Stroll (+1.4), Sergio Perez (+1.5), Daniil Kvyat (+1.7), Pierre Gasly (+1.7) et Kimi Raikkonen (1.8) complètent le top dix de ces EL1.

Notez que les temps signés lors des EL1 ne sont absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie, notamment parce que les conditions de roulage (en pleine journée) ne sont pas celles que vont rencontrer les pilotes pour la suite du week-end.

Notez également que certains pilotes – dont Lewis Hamilton – ont signé leur meilleur temps avec des pneus Durs montés sur leur monoplace.


Hamilton de retour 

Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, a fait son retour dans le paddock de la F1 ce vendredi après avoir passé dix jours à l’isolement à Bahreïn suite à un test positif au Covid-19 avant le Grand Prix de Sakhir.

Le retour d’Hamilton chez Mercedes signifie que le Britannique George Russell – qui a remplacé Hamilton la semaine dernière – est retourné dans son équipe Williams, tandis que le remplaçant de Russell, Jack Aitken, ne roulera pas ce week-end à Abou Dhabi.

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Mick Schumacher en piste chez Haas

Le futur pilote Haas, Mick Schumacher, a fait ses débuts officiels avec sa future équipe ce vendredi en participant à la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi dans le baquet de Kevin Magnussen (qui débutera son week-end en EL2).

L’Allemand reprendra la piste la semaine prochaine lors de la journée des jeunes pilotes avec Haas toujours sur le tracé de Yas Marina, avant de devenir pilote titulaire en 2021 aux côtés du Russe Nikita Mazepin.

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Kubica en piste pour Alfa Romeo

Le Polonais Robert Kubica était en piste pour Alfa Romeo lors de ces EL1 ce vendredi à Abou Dhabi à la place d’Antonio Giovinazzi.

Robert Kubica – pilote de réserve de l’équipe Alfa Romeo – sera lui aussi présent à la journée de tests des jeunes pilotes mardi prochain sur le tracé de Yas Marina.

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Problème sur la W11 d’Hamilton

Dès le début de la séance, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a connu des problèmes de freins sur sa monoplace.

Le septuple champion du monde a indiqué à son équipe que les freins semblaient rester bloqués en permanence, ce qui l’a obligé à rentrer au stand pour des vérifications poussées.

Au final, le pilote britannique est resté plus de 40 minutes dans le garage avant de pouvoir reprendre la piste.

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La Renault de Ricciardo en panne

Dès ses premiers tours de roue, l’Australien Daniel Ricciardo a dû garer sa Renault RS20 sur le bord de piste à la suite d’un problème de pression sur le système de carburant de sa monoplace.

Pas de tour chronométré pour Daniel Ricciardo lors de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, qui sera également le dernier week-end de l’Australien pour l’équipe Renault avant de rejoindre McLaren en 2021.

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La seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 14h00 (heure de Paris) ce vendredi après-midi.

Classement des EL1 à Abou Dhabi

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Mercedes confirme ses pilotes pour les tests d’Abou Dhabi

L’équipe Mercedes a confirmé ses deux pilotes pour la journée de tests post-saison qui se déroulera ce mardi 15 décembre à Abou Dhabi.

L’équipe championne du monde en titre fera confiance à Nick De Vries et Stoffel Vandoorne pour ces tests des jeunes pilotes, les deux hommes faisant déjà partie du programme de la firme à l’étoile en Formule E.

Vandoorne, qui n’a pas été retenu le week-end dernier à Sakhir pour remplacer Lewis Hamilton, aura donc enfin la possibilité de rouler avec la W11 cette année.

Lors de cette journée de tests réservée aux jeunes pilotes, la présence de Fernando Alonso pour le compte de l’équipe Renault a fait grincer des dents, tandis que chez Red Bull c’est le Suisse Sebastien Buemi qui sera en piste, alors que Robert Kubica roulera pour Alfa Romeo.

Les pilotes présents aux tests d’Abou Dhabi

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Vettel veut dire au revoir à Ferrari avec une belle performance à Abou Dhabi

A la veille de sa 118e et dernière course avec Ferrari après six saisons passées à Maranello, l’Allemand Sebastian Vettel revient sur ses meilleurs moments  au sein de l’équipe italienne et indique qu’il aimerait pouvoir faire ses adieux en signant ce week-end un bon résultat.

Le quadruple champion du monde – qui portera ce week-end un casque spécial dédié à Ferrari, aux Tifosi et à l’Italie – aimerait plus que tout dire au revoir à Ferrari en signant une belle performance à Abou Dhabi sur une piste qui n’a jamais vraiment souri à la Scuderia ces dernières années.

« Je veux dire au revoir avec une bonne performance, même si ce ne sera pas facile. J’aimerais le faire pour tous les gars de l’équipe qui ont gardé un rythme exténuant cette saison pour pouvoir nous mettre en position de compétition. » a déclaré Vettel ce jeudi à Abou Dhabi.

La question sur les meilleurs moments passés avec l’équipe est inévitable et Vettel révèle que sa toute première victoire avec l’écurie italienne en 2015 au Grand Prix de Malaisie restera à jamais gravé dans sa mémoire : « Nous avons remporté pas mal de victoires, mais pas autant que je l’aurais souhaité. » souligne l’Allemand.

« Je porte certainement la première dans mon cœur, en Malaisie en 2015, puis celle de Monaco en 2017 après un jeûne de 16 ans [pour Ferrari]. »

« J’ajouterais aussi Canada 2018, un succès dans une saison importante qui ne s’est pas terminée comme je l’espérais mais qui nous a vu très compétitifs. »

Rappelons que le week-end de Ferrari à Abou Dhabi a déjà très mal débuté puisque le directeur de l’équipe, Mattia Binotto, a dû rejoindre l’Europe ce jeudi pour des raisons médicales, tandis que l’on a appris dans la nuit que le PDG de la marque au cheval cabré, Louis Camilleri, a posé sa démission avec effet immédiat pour « des raisons personnelles » (à lire ici).

GP d’Abou Dhabi : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Les pilotes de F1 seront en piste ce vendredi pour les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, dix-septième et dernière manche de la saison 2020.

Ce vendredi, la première séance d’essais libres [EL1] est programmée à 10h00 (heure de Paris), tandis que les EL2 débuteront à 14h00 (heure de Paris).

Ce samedi 12 décembre, les pilotes participeront à la toute dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi [EL3] à 11h00 (heure de Paris), alors que les qualifications seront disputées à 14h00 (heure de Paris).

Dimanche 13 décembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi sera donné à 14h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr

Les horaires du GP d’Abou Dhabi 

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Le PDG de Ferrari quitte son poste avec effet immédiat

Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a pris la décision de quitter son poste à l’âge de 65 ans avec effet immédiat « pour des raisons personnelles ».

A partir d’aujourd’hui, c’est John Elkann, PDG d’EXOR, qui détient la marque Ferrari, qui assurera l’interim en attendant que le conseil d’administration nomme un nouveau patron.

Camilleri, qui est devenu le PDG de Ferrari en 2018, n’a pas donné d’explications précises sur ce départ volontaire, mais on sait que l’Italien a vaincu le Covid il y a peu de temps, ce qui pourrait entrer en ligne de compte.

« Ferrari a fait partie de ma vie et occuper le poste de PDG a été un privilège. J’ai une admiration pour les hommes et les femmes extraordinaires de Maranello, pour leur passion et pour le dévouement corps et âme à ce qu’ils font. » a déclaré Camilleri.

« Je suis fier d’eux. Fier des succès obtenus par la société depuis 2018 et je sais que les meilleures années de Ferrari sont encore à venir. »

Ce week-end, la Scuderia Ferrari est à Abou Dhabi pour y disputer la dernière course de la saison 2020, tandis que le directeur de l’équipe, Mattia Binotto, a dû pour sa part rentrer en Italie ce jeudi officiellement parce qu’il était souffrant.

Lewis Hamilton au volant de la Mercedes à Abou Dhabi

C’est désormais officiel, le pilote Mercedes Lewis Hamilton pilotera bien pour son équipe Mercedes ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le Britannique a retourné un test PCR négatif et sera donc bien présent à Abou Dhabi ce week-end au volant de sa Mercedes W11 pour la dernière course de l’année.

« L’équipe Mercedes a le plaisir de confirmer que Lewis Hamilton pilotera pour l’équipe ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi. » confirme Mercedes ce jeudi.

« Lewis a été testé négatif au Covid-19 ce mercredi à la suite de la période d’isolement à Bahreïn. Cela lui a permis de voyager vers Abou Dhabi ce jeudi après-midi et il a été testé négatif à son arrivée. »

« Lewis a rempli tous les protocoles requis par la FIA pour son entrée dans le paddock demain [vendredi] et il sera donc en mesure de participer au week-end de Grand Prix. »

« George Russell retourne donc chez Williams pour la dernière manche de la saison 2020. »

La maman et la sœur de Russell en larmes après le GP de Sakhir

George Russell a révélé que sa maman et sa sœur étaient en larmes dimanche dernier après qu’il ait perdu la victoire au Grand Prix de Sakhir lorsqu’il remplaçait Lewis Hamilton chez Mercedes.

Russell s’est qualifié deuxième sur la grille de départ à Sakhir le week-end dernier derrière son coéquipier Valtteri Bottas, mais au départ de la course, le jeune britannique a pris le dessus sur le Finlandais et a pris la tête du Grand Prix dès le premier virage.

Après avoir passé une grande partie de la course en tête, George Russell s’est arrêté au stand pour chausser des gommes neuves sur sa Mercedes, mais en raison d’un problème de communication chez Mercedes, les mécaniciens ont monté sur sa monoplace les pneus normalement réservés à Valtteri Bottas, ce qui est interdit par la réglementation.

Le Britannique a donc été obligé de revenir une seconde fois au stand pour chausser les bons pneus, ce qui a sévèrement compromis ses chances de remporter la course.

Mais Russell affichait un rythme incroyable en course dimanche dernier et a réussi finalement à remonter jusqu’à la deuxième position, tandis que son équipe l’a une nouvelle fois rappelé au stand pour changer de pneus à la suite d’une crevaison lente.

Cette fois-ci, les espoirs de remporter le Grand Prix de Sakhir se sont définitivement envolés pour George Russell, qui franchira la ligne d’arrivée à la neuvième place.

« Ma mère était en larmes, et ma sœur aussi. » a révélé Russell ce jeudi à Abou Dhabi.

« Nous vivons cela ensemble, nous sommes passionnés, les émotions sont si fortes. C’était ma première occasion, non seulement de gagner mais aussi de marque des points et cela faisait une grande différence. »

« Et qu’on nous enlève ça, pas une fois, mais deux fois, ce fut très difficile. Mais quand je repense à ce week-end, j’en suis sorti la tête haute et je suis fier du travail que j’ai réussi à accomplir le week-end dernier. »

Ce week-end à Abou Dhabi, Russell ne sait toujours pas s’il sera dans la Williams ou bien dans la Mercedes, notamment parce que Lewis Hamilton n’a toujours pas retourné un test négatif au Covid-19.

La rumeur dans le paddock  suggère depuis quelques heures que Russell pourrait débuter le week-end avec Mercedes [les trois séances d’essais libres] et que le septuple champion du monde pourrait ne débuter son week-end qu’à partir des qualifications.

Cela ne reste à l’heure actuelle qu’une rumeur, mais ce que l’on peut vous confirmer ce jeudi soir à 18h00 (heure de Paris) c’est que Lewis Hamilton est à Abou Dhabi. Le Britannique est arrivée en fin de journée avec un jet privé. (mise à jour à 19h00 : Hamilton a été confirmé chez Mercedes ce week-end).

Privés de tests à Abou Dhabi, Vettel et Sainz regrettent une décision injuste de la FIA

Sebastian Vettel et Carlos Sainz pensent que la FIA a été injuste en permettant à Fernando Alonso de participer aux tests d’après-saison la semaine prochaine à Abou Dhabi tout en empêchant certains de ses futurs rivaux d’y participer.

Les équipes de Formule 1 resteront sur le circuit de Yas Marina pour une journée de tests le mardi 15 décembre, initialement réservée aux jeunes pilotes, et au cours de laquelle les équipes peuvent aligner jusqu’à deux voitures.

Cependant, l’équipe Renault a fait pression auprès de la FIA pour obtenir l’autorisation de faire rouler l’Espagnol Fernando Alonso – qui fera son retour en F1 en 2021 –  lors de cette journée.

Sébastien Buemi, qui pilotera pour Red Bull, et Robert Kubica pour Alfa Romeo, ont également été autorisés à participer aux tests, mais tous les pilotes ayant couru en 2020 se sont vu refuser l’accès.

Sebastian Vettel, qui fait partie d’un groupe de pilotes qui changent d’équipe pour 2021, estime que la décision de la FIA sur la situation manque d’équité et de clarté.

« Je pense que si vous autorisez Fernando, vous devez en principe autoriser tout le monde. » a déclaré l’Allemand ce jeudi à Abou Dhabi.

« Je pense que la gouvernance devrait prendre une décision juste, ce que je ne pense pas qu’elle ait fait dans ce cas, sinon Carlos [Sainz], quelques autres et moi-même aurions pu avoir l’occasion de tester. »

« Je ne connais pas la raison pour laquelle il y a du cas par cas, et je n’ai pas regardé l’explication complète, mais de toute façon c’est aussi un peu inutile car nous ne sommes pas autorisés à tester. »

L’Espagnol Carlos Sainz pour sa part se dit très déçu de ne pas pouvoir rouler avec Ferrari lors de cette journée de tests, mais le Madrilène l’accepte et souhaite tourner la page.

« Je pense qu’il y a très peu de logique derrière tout cela. » a déclaré Sainz. « Je pense que peu de gens comprennent vraiment ce qu’il se passe. »

« Bien sûr, je suis déçu de ne pas pouvoir tester, mais je dois l’accepter et tourner la page. Je veillerai à être préparé autant que possible pour l’année prochaine. »

« Pour moi, comme ce n’est qu’une journée et demie de test pour chaque pilote l’année prochaine [lors des essais hivernaux], la logique aurait été d’ouvrir un peu la main, à certains ou à tous les pilotes qui voulaient participer au test d’Abou Dhabi. »

Bientôt la fin de la bromance entre Sainz et Norris

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi, plusieurs pilotes vont quitter leur équipe respective pour, soit partir dans une autre équipe de la Grille, soit quitter définitivement la F1 [le cas de Magnussen ou encore de Grosjean, qui a déjà dû partir plus tôt que prévu à cause de son accident].

Du côté de chez McLaren, Carlos Sainz s’apprête à rejoindre l’équipe Ferrari l’an prochain et va donc mettre un terme à sa relation quasi fusionnelle avec Lando Norris, qu’il a connu à partir de 2019 lorsqu’il a rejoint l’équipe.

Interrogés ce jeudi en conférence de presse sur leur relation, les deux pilotes McLaren ont révélé leurs secrets pour rester compétitifs mais en même temps amis au sein de la même équipe durant deux saisons.

« Je ne connaissais pas du tout Carlos avant de devenir son coéquipier. » a expliqué Lando Norris ce jeudi à Abou Dhabi.

« Je le connaissais bien-sûr, mais nous n’avions jamais parlé ensemble et je ne le connaissais pas très bien. »

« Nous avons donc fait connaissance et nous sommes devenus de bons amis sur la piste et en dehors, mais aussi de féroces concurrents. »

« Je pense que l’un pousse l’autre sur une base agressive et je pense que nous le montrons simplement d’une manière différente de ce que vous avez l’habitude de voir par rapport aux nombreux autres pilotes. »

« Nous voulons nous battre les uns contre les autres, et c’est ce que nous aimons faire presque plus que tout…mais je pense que nous ne rendons pas les choses pires qu’elle ne devraient l’être. »

« Je pense que nous avons les mêmes envies, les mêmes ambitions sur la grille, qui est de gagner des courses et remporter des championnats un jour. »

Mais je pense que pour y arriver nous devons aider l’équipe autant que possible et je pense que c’est ce que nous faisons en nous poussant l’un et l’autre. »

L’Espagnol Carlos Sainz pour sa part est sur la même longueur d’onde que le Britannique : « Cela est très naturel, depuis le premier jour où j’ai rencontré Lando. »

« Je me suis tout de suite bien entendu avec lui et nous nous sommes retrouvés dans cette situation où nous étions super compétitifs. »

« En même temps, je pense que nous avons beaucoup de respect pour ce que nous faisons, alors que nous essayons de profiter de la Formule 1. »

« Je m’entends bien avec tous mes coéquipiers, mais avec Lando c’est un peu spécial et je ne m’attends pas à ce qu’à chaque fois que je rencontre un nouveau coéquipier ce soit comme avec Lando. »

« Je m’entends très bien avec Charles [Leclerc, son futur coéquipier], j’ai une très bonne relation avec lui. »

« Nous nous parlons beaucoup au téléphone, donc ça devrait aller. Je pense que nous nous entendrons bien. »

Steiner : Haas prend l’incident impliquant Mazepin « très au sérieux »

Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a déclaré qu’il prenait « très au sérieux » le récent incident impliquant son futur pilote, Nikita Mazepin.

Cette semaine, le Russe Nikita Mazepin a dû présenter ses excuses après qu’une vidéo le montrant en train de toucher la poitrine d’une jeune femme dans une voiture ait circulé sur les réseaux sociaux.

Rapidement, l’équipe Haas a réagi en publiant un communiqué de presse dans lequel elle indiquait qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne.

Interrogé ce jeudi à Abou Dhabi, le patron de l’équipe a de nouveau confirmé que l’équipe prenait cet incident « très au sérieux ».

« Nous prenons cela très au sérieux, comme vous l’avez vu avec ce que nous avons envoyé [dans le communiqué de presse]. » a expliqué Steiner ce jeudi à Yas Marina.

« Je veux juste confirmer cela en vous disant que nous allons y faire face. Je ne vais pas entrer dans les détails sur ce que nous allons faire et comment nous allons le faire, mais nous prenons cela très au sérieux, et nous allons travailler pour régler ce qui s’est passé. Je n’ai rien de plus à dire. »

« Je ne veux pas rendre tout cela public sur la façon dont nous allons régler cela et je ne souhaite plus faire d’autre commentaires à ce sujet. »

Ce jeudi, la Formule 1 et la FIA ont également réagi en publiant un court communiqué dans lequel elles affirment soutenir l’équipe Haas dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote.

« Nous soutenons fermement le Haas F1 Team dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote, Nikita Mazepin. » peut-on lire dans le communiqué.

« Mazepin a présenté des excuses publiques pour sa mauvaise conduite et cette question continuera d’être traitée en interne par l’équipe Haas F1. »

« Les principes éthiques et la culture diversifiée et inclusive de notre sport sont de la plus haute importance pour la FIA et la Formule 1. »

Perez ne pense pas que sa victoire à Sakhir aura une influence sur son avenir

Sergio Perez dit qu’il doute que sa première victoire en F1 au Grand Prix de Sakhir dimanche dernier sera le facteur déterminant pour son avenir en Formule 1.

A la fin de cette saison [après le Grand Prix d’Abou Dhabi], Sergio Perez devra quitter l’équipe Racing Point pour être remplacé par l’Allemand Sebastian Vettel l’an prochain.

De son côté, Perez n’a toujours pas signé le moindre contrat et s’apprête à vivre une année sabbatique avant de peut-être revenir en F1 en 2022, à moins que l’équipe Red Bull – qui n’a toujours pas annoncé son deuxième pilote pour 2021 – ne décide de signer le Mexicain.

Interrogé ce jeudi à Abou Dhabi pour savoir s’il pensait que sa première victoire en F1 dimanche dernier à Sakhir lui permettrait de poursuivre l’aventure en catégorie reine l’an prochain, le Mexicain a répondu : « Je pense fermement qu’une seule course ne change pas votre vie en F1. »

« C’est plutôt ce que j’ai pu montrer ces dernière années [qui pourrait avoir une influence], au cours des 10 dernières années, week-end après week-end, année après année, j’ai toujours eu des hauts et des bas, mais je suis toujours arrivé en fin d’année avec des bons résultats. »

« Cette année, vous avez pu voir que j’ai été très rapide. Mais j’ai dû manquer deux courses à cause du Covid dans un championnat aussi court, et j’ai aussi connu un problème moteur alors que nous avions le podium dans la poche [au Grand Prix de Bahreïn]. »

« Malgré toutes ces opportunités manquées, je suis quatrième au championnat du monde des pilotes. »

Perez a également révélé qu’il avait reçu de nombreux messages de la part des différents chefs d’équipe après sa victoire à Sakhir, notamment de la part d’Helmut Marko.

« J’ai reçu des messages de félicitations de la plupart des chefs d’équipe, y compris Helmut, donc c’est bien. »

« Ils prendront leur décision après ce week-end, donc, je ne sais pas quand cette décision sera prise. Mais il n’y a plus de hâte à avoir, nous sommes à la fin de l’année, et après avoir attendu si longtemps, attendre une semaine ou deux de plus ne changera pas grand chose. »

Kevin Magnussen n’est pas triste de quitter la F1 après Abou Dhabi

Le pilote Haas, Kevin Magnussen, dit qu’il n’est pas triste de participer à sa dernière course en F1 ce week-end à Abou Dhabi, notamment parce que le projet qu’il s’apprête à rejoindre aux Etats-Unis est « excitant ».

Le Danois quittera la Formule 1 dimanche soir après la dernière course de l’année pour partir aux Etats-Unis où il roulera dans le championnat américain d’endurance au sein de l’équipe Chip Ganassi.

Interrogé ce jeudi en conférence de presse pour savoir s’il ne se sentait pas trop triste, Magnussen a répondu :  « Je suis assez en paix avec ça. »

« Je sais que dans le sport automobile, on ne dit jamais « jamais », je sais que beaucoup de choses peuvent arriver et on ne devrait jamais dire jamais, mais je suis prêt à appeler cela ma dernière course. » a déclaré Magnussen ce jeudi à Yas Marina.

« Je vais sortir en piste et en profiter, conduire cette voiture incroyable qui est si satisfaisante à conduire et repenser à cette incroyable opportunité qui m’a été offerte. »

« C’est comme grandir en tant qu’enfant et rêver de la Formule 1 et vouloir être en Formule 1, puis y arriver et faire une carrière – c’est quelque chose que je me sens vraiment chanceux et privilégié d’avoir pu faire. »

« Maintenant que j’ai passé quelques années en Formule 1, j’attends vraiment avec impatience ce qui va se passer ensuite; c’est super excitant et c’est quelque chose que j’attends vraiment avec impatience. »

« Les dernières années ont été difficiles en Formule 1; ça n’a pas été super excitant pour moi de courir à l’arrière. Il y a eu de très bons points, mais ce que je préfère garder en regardant en arrière, c’est 2018 où nous étions très bien. »

« J’ai juste hâte de voir ce qui va se passer maintenant, j’ai hâte de me retrouver dans une voiture qui, je le sais, va pouvoir gagner et dans une équipe qui peut me donner une chance de me battre pour les championnats. »

« Ma première course sera Daytona [24 heures], ce qui me passionne vraiment beaucoup. Dans un mois, je conduirai la voiture à Daytona. C’est ce que je ressens en ce moment – je ne suis pas vraiment triste à propos de toutes ces choses; mais plutôt excité. »

Aitken se tient prêt à sauter dans la Williams à Abou Dhabi

Alors que les premiers essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi débuteront ce vendredi à Yas Marina, Jack Aitken – qui a remplacé George Russell chez Williams à Sakhir – ne sait toujours pas s’il pilotera pour Williams ce week-end.

Tout le paddock attend de savoir si le septuple champion du monde, Lewis Hamilton – testé positif au Covid la semaine dernière – obtiendra un test négatif pour pouvoir participer à la dernière manche de l’année avec son équipe.

Dans le cas où Hamilton devrait faire l’impasse sur le Grand Prix d’Abou Dhabi, ce serait de nouveau George Russell qui le remplacerait chez Mercedes, tandis que Jack Aitken remplacerait de nouveau Russell chez Williams.

En attendant une confirmation éventuelle, le jeune britannique dit qu’il se tient prêt à sauter dans la FW43.

« Bien-sûr, de tout évidence je serai un peu déçu si je ne parviens pas à piloter après avoir été excité et préparé pour cela. » a déclaré le Britannique ce jeudi à Yas Marina.

« Il n’y a également aucune raison pour moi de ne pas me préparer, parce qu’en fait je me dois d’être aussi préparé que possible. »

« J’utilise ma journée d’aujourd’hui, ainsi qu’hier, pour m’assurer d’être prêt et si j’obtiens un feu vert, je serai dans une bonne position. »

Ce jeudi à Abou Dhabi, George Russell participe à la journée des médias en tenue Mercedes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il sera au volant de la W11 ce vendredi.

Une réponse concernant la participation ou non de Lewis Hamilton au Grand Prix d’Abou Dhabi est attendue dans les prochaines heures.

Souffrant, Mattia Binotto ne sera pas à Abou Dhabi avec Ferrari

Souffrant, le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a dû quitter Abou Dhabi pour rejoindre l’Italie et ne sera donc pas présent auprès de son équipe ce week-end pour la dernière course de la saison 2020.

L’équipe Ferrari a insisté sur le fait que Mattia Binotto n’a rapporté aucun test positif Covid-19, mais n’est pas rentrée dans les détails concernant l’état de santé de son directeur.

Absent aux Grands Prix de Turquie et de Bahreïn pour rester à Maranello auprès de ses ingénieurs afin de préparer la saison 2021, Binotto avait été remplacé lors de ces deux courses par le directeur sportif de la Scuderia, le Français Laurent Mekies, un rôle qu’il assurera une nouvelle fois ce week-end à Abou Dhabi.

Rappelons que cette dernière course de l’année sera également marquée pour Ferrari par le fait que Sebastian Vettel disputera son dernier Grand Prix avec l’équipe italienne avant de rejoindre l’écurie Aston Martin en 2021.

Championnat : tout reste à jouer pour Renault F1 à Abou Dhabi

Après avoir inscrit de gros points à Bahreïn la semaine passée, l’équipe Renault F1 a rapidement basculé son attention sur la finale du calendrier qui se déroule ce week-end à Abou Dhabi.

Tout reste encore à jouer au championnat constructeurs pour l’équipe Renault F1 avant cette dix-septième et dernière course d’une saison 2020 menée à toute allure entre juillet et décembre.

Au classement constructeurs, avant le Grand Prix d’Abou Dhabi Renault occupe la cinquième place avec 12 points de retard sur l’équipe McLaren (quatrième) et 22 points sur l’équipe Racing Point (troisième).

Derrière Renault F1 se trouve la Scuderia Ferrari, qui a marqué jusqu’à présent 131 points en seize courses et qui ne peut donc plus prétendre à faire mieux que la cinquième place dans ce championnat.

« Bahreïn était notre meilleur score à ce jour avec le podium d’Esteban qui a fini deuxième et la cinquième place de Daniel. » nous explique Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef chez Renault.

« Nous sommes suffisamment proches de McLaren, un peu moins de Racing Point pour que les positions finales se jouent jusqu’au dernier tour de course à Abou Dhabi. »

L’équipe du constructeur français pourra compter sur l’aide de ses deux pilotes ce week-end à Abou Dhabi avec un Esteban Ocon extrêmement motivé après son premier podium décroché en F1 la semaine dernière à Sakhir et un Daniel Ricciardo déterminé à mettre un terme à sa relation avec Renault sur une bonne note (l’Australien rejoindra McLaren après le GP d’Abou Dhabi).

Esteban Ocon

« J’étais tellement content le week-end dernier. Je souhaite adresser un immense merci à l’équipe pour avoir exécuté une excellente course. » a déclaré Ocon avant le GP d’Abou Dhabi.

« Des appels stratégiques aux arrêts aux stands, c’était un effort collectif et nous méritions tous ce podium. J’étais très ému après la course, surtout lorsque tout est retombé et que j’ai eu mes parents et ma petite amie au téléphone. »

« C’était non seulement un rêve d’être en F1, mais le podium en était un aussi. C’est très satisfaisant d’y être parvenu, mais je veux désormais éprouver de nouveau ces sensations et nous nous battrons pour obtenir plus de résultats comme celui-ci. »

« Le week-end d’Abu Dhabi est toujours particulier comme il s’agit de la dernière course de la saison. L’ambiance est détendue dans le paddock. »

« C’est agréable de rouler de nuit et c’est vraiment amusant de faire nos trois dernières courses de l’année sous les projecteurs. L’objectif est de repartir sur les bases de la semaine dernière et de finir en beauté pour entrer dans la pause hivernale sur une note positive. »

« Le circuit est plutôt fluide et plaisant. Les deux longues lignes droites représentent de bonnes occasions pour dépasser avec le DRS et j’espère que nous serons en mesure de nous battre pour jouer notre va-tout. »

Daniel Ricciardo 

« L’heure de la finale a sonné. J’ai toujours apprécié Abu Dhabi et c’est l’un des premiers endroits où j’ai piloté une F1, donc ce circuit est le théâtre de certains de mes premiers souvenirs dans ce sport. » nous explique l’Australien.

« Il fait beau temps et le paddock est l’un des plus luxueux du calendrier, donc c’est un lieu agréable pour conclure une année très étrange, mais mémorable. »

« La piste est amusante, mais les dépassements sont assez difficiles donc les qualifications seront importantes. »

« C’est très différent du tracé extérieur de Bahreïn que nous venons de faire, mais nous arrivons sur la lancée de notre résultat du week-end dernier. »

« C’est aussi ma dernière course avec l’écurie et je veux finir sur une bonne note pour partir en sachant que nous avons tout donné jusqu’au bout. »

« La quatrième place du championnat pilotes et la troisième position du championnat constructeurs sont toujours en jeu donc tout reste à faire. »

« Nous viserons à nouveau une belle performance tous ensemble pour conclure cette année et mon aventure en beauté ! »

Mercedes lance un programme pour devenir une équipe plus diversifiée

L’équipe Mercedes a lancé un programme de cinq ans pour marquer la formalisation de sa vision pour devenir une équipe plus diversifiée et inclusive.

Après avoir modifié la livrée de sa monoplace en début d’année pour montrer son soutien à la lutte contre le racisme, l’équipe Mercedes s’est engagée à lancer dans les mois suivants un programme visant à devenir une équipe plus diversifiée.

Avec le lancement de cette campagne nommée Accelerate25, l’équipe du constructeur allemand s’engage à ce qu’au moins 25% des nouveaux employés soient issus de groupes sous-représentés.

« Avec le lancement de notre livrée noire au début de la saison 2020 de Formule 1, nous nous sommes engagés à promouvoir une plus grande diversité et inclusion au sein de notre équipe et de notre sport. » explique Mercedes.

« Les derniers mois ont vu une multitude d’études, de recherches et de travaux entrepris au sein de l’équipe alors que nous travaillons pour approfondir notre compréhension dans ce domaine et développer notre culture et nos pratiques. »

« 2020 a été une année historique pour l’équipe en piste mais aussi au sein de nos valeurs et ambitions fondamentales. »

« Nous sommes convaincus qu’une équipe plus diversifiée et plus inclusive nous rendra non seulement plus rapides, mais inspirera également d’autres à fixer des objectifs ambitieux dans ce domaine. »

« Dans un premier temps, avec Accelerate 25, nous visons à élever continuellement nos standards d’entrée et visons dans un premier temps qu’au moins 25% de tous les nouveaux entrants de notre équipe proviennent de groupes sous-représentés jusqu’à la fin de 2025. »

« Pour améliorer notre compréhension en interne, l’équipe intègre plus profondément la diversité et l’inclusion dans nos valeurs et nos comportements qui se retrouvent dans tout ce que nous faisons. »

« Nous avons également commencé notre programme d’éducation. Environ 200 recruteurs de l’équipe ont suivi une formation sur les préjugés inconscients. 150 managers ont également suivi une formation sur la diversité et l’inclusion, un programme intitulé «Excellence inclusive», et tous nos managers auront suivi cette formation d’ici la fin de l’année. »

« Chaque employé aura participé à une formation sur la diversité et l’inclusion d’ici juin 2021. L’équipe a mis en place un forum sur la diversité et l’inclusion pour nos employés issus de groupes sous-représentés, afin d’encourager leurs commentaires sur la façon dont nous pouvons conserver, développer et accélérer nos progrès. »

« Une société externe, le groupe EW, spécialisé dans la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail, a entrepris une analyse approfondie de nos processus de recrutement et de développement avec des plans d’action en cours pour atteindre les groupes sous-représentés grâce au mentorat, à l’expérience professionnelle, au parrainage et à la publicité ciblée parmi nos initiatives. »

« L’équipe travaille également en partenariat avec l’Association for Black and Minority Ethnic Engineers (AFBE-UK) dont la riche expérience de travail avec des organisations et des professionnels de l’ingénierie pour encourager et soutenir les ingénieurs issus de minorités ethniques noires et minoritaires dans l’ingénierie est un ajustement parfait, car nous cherchent à élargir notre attractivité et à accroître la diversité des talents au sein de notre équipe. »

« Les connaissances et le soutien d’AFBE-UK seront des ressources précieuses alors que nous intensifions nos efforts sur ce chemin. »

« Nous savons qu’apporter un changement mesurable est un engagement à long terme, qui commence lors de la formation des jeunes talentueux qui deviendront nos coéquipiers de l’avenir. »

« Nous avons commencé à développer des initiatives éducatives ciblées pour encourager et soutenir les étudiants issus de milieux sous-représentés qui aspirent à atteindre la Formule 1. »

« Annoncé le mois dernier, la Mulberry STEM Academy; un partenariat entre l’équipe et le Mulberry Schools Trust, est un programme de cinq ans pour donner aux jeunes du Trust et au-delà l’accès à des modèles inspirants, un enseignement imaginatif et des expériences parascolaires pour les aider à développer leur passion pour les matières STEM et les encourager poursuivre ces matières dans l’enseignement supérieur. »

« Nous sommes également ravis d’annoncer un prochain partenariat avec les Stemettes qui travaillent pour inspirer la prochaine génération de filles, de jeunes femmes et de jeunes non binaires dans les domaines des STEM. »

« Leurs connaissances et leur expérience seront inestimables. Entreprise sociale britannique primée, les Stemettes fournissent des encouragements et un soutien par le biais de programmes, d’événements et de plateformes de contenu conçus pour inspirer et éduquer, tout en offrant aux organisations partenaires la possibilité d’augmenter leur vivier de talents. »

« La collaboration est essentielle pour garantir que les changements que nous nous efforçons d’apporter au sein de l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas puissent se refléter dans notre sport et nous sommes très fiers de travailler en étroite collaboration avec les principales parties prenantes de la Formule 1 pour améliorer l’accessibilité. »

« La FIA à travers sa campagne #PurposeDriven, et la Formule 1 à travers leurs activités #WeRaceAsOne en piste, ont lancé des campagnes cette saison pour élargir l’attrait et l’accessibilité de la Formule 1. »

« Cette année, la Commission Hamilton a été mise en place par notre septuple champion du monde Lewis Hamilton, aux côtés de la Royal Academy of Engineering, dans le but d’identifier les principaux obstacles au recrutement et à la progression des Noirs dans le sport automobile britannique et de fournir des recommandations concrètes à surmonter. »

« La Commission sera une source essentielle d’inspiration, de connaissances et de soutien pour l’équipe. Le Dr Nike Folayan MBE, président de l’AFBE-UK, et le Dr Anne-Marie Imafidon MBE, co-fondatrice des Stemettes sont deux des commissaires nouvellement nommés au conseil d’administration de la Commission de Hamilton. »

Affaire Nikita Mazepin : la F1 et la FIA réagissent à leur tour

La Formule 1 et la FIA se sont finalement décidées à réagir concernant ce que l’on pourrait appeler « l’affaire Nikita Mazepin » qui a éclaté cette semaine.

Cette semaine, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux dans laquelle on pouvait voir le futur pilote de l’équipe Haas, Nikita Mazepin, avoir des gestes plus que déplacés envers une jeune fille dans une voiture.

La vidéo est rapidement devenue virale et le pilote russe a dû essuyer de nombreuses insultes et critiques sur les réseaux sociaux et une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été mise en ligne.

L’équipe Haas n’a pas tardé à réagir en indiquant qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne.

« L’équipe Haas F1 ne cautionne pas le comportement de Nikita Mazepin dans la vidéo récemment postée sur les réseaux sociaux. » indique l’équipe dans un court communiqué.

« De plus, le fait même que cette vidéo ait été publiée sur un réseau social n’est absolument pas acceptable pour Haas F1. »

« La situation est étudiée en interne et ne fera pas l’objet d’autres commentaires pour le moment. »

Dans la foulée, le pilote russe a publié lui aussi un court communiqué pour s’excuser de son comportement.

« Je voudrais m’excuser pour mes actions récentes, à la fois pour mon comportement inapproprié et pour le fait d’avoir posté cette vidéo sur les réseaux sociaux. »

« Je suis désolé pour l’offense que j’ai causée et l’embarras que j’ai pu apporter à l’équipe Haas. »

« Je dois me tenir à un standard plus élevé en tant que pilote de Formule 1 et je reconnais que je me suis déçu et que j’ai déçu beaucoup de gens. Je promets que j’apprendrai de tout ça. »

La Formule 1 et la FIA réagissent 

Dans un court communiqué de presse publié ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, la F1 et la FIA affirment soutenir l’équipe Haas dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote.

« Nous soutenons fermement le Haas F1 Team dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote, Nikita Mazepin. » peut-on lire dans le communiqué.

« Mazepin a présenté des excuses publiques pour sa mauvaise conduite et cette question continuera d’être traitée en interne par l’équipe Haas F1. »

« Les principes éthiques et la culture diversifiée et inclusive de notre sport sont de la plus haute importance pour la FIA et la Formule 1. »

Schumacher excité avant son premier roulage au volant de la Haas

L’Allemand Mick Schumacher fera ses débuts avec l’équipe Haas dès ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi lorsqu’il participera à sa première séance d’essais libres avec sa future équipe en F1.

Le jeune allemand a été confirmé chez Haas en 2021 aux côtés du Russe Nikita Mazepin et, avant de devenir un pilote titulaire à temps plein, le champion de Formule 2 [il a été titré dimanche dernier à Bahreïn] débutera par une première séance d’essais libres ce week-end.

« Je suis toujours autant excité d’avoir remporté le championnat de F2 et cette excitation est toujours intacte à l’idée de savoir que je serai avec l’équipe Haas l’année prochaine et que je vais piloter pour eux la première fois ce vendredi. » explique Mick Schumacher.

« J’ai vraiment hâte de tous les connaître, de comprendre comment ils abordent et subissent un week-end de course et commencer ce voyage avec Haas ici à Abou Dhabi. »

« Je vais m’imprégner de tout ce que je peux au maximum, en prenant ce week-end comme une préparation à l’expérience à venir l’année prochaine. »

« La bonne chose est que je n’ai pas à me soucier de la météo cette fois-ci [il n’avait pas pu rouler au Nürburgring avec Alfa Romeo en raison d’un épais brouillard], donc je suis convaincu que je sortirai en piste lors des EL1. J’ai vraiment hâte de partager la piste avec les autres pilotes. »

Mick Schumacher sera également en piste au volant de la Haas la semaine prochaine toujours à Abou Dhabi pour la journée de tests des jeunes pilotes.