Pirelli dévoile les pneus disponibles pour les tests d’Abou Dhabi

Ce mardi 15 décembre, huit des dix équipes de F1 (McLaren et Racing Point n’y seront pas) seront en piste sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi pour les tests des jeunes pilotes.

Lors de ces essais normalement réservés aux jeunes pilotes, certaines équipes ont décidé de faire rouler des pilotes plus expérimentés comme Renault, Red Bull, Mercedes ou encore Alfa Romeo.

Chez Renault, le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, sera en piste au volant de la RS20 ce mardi aux côtés du Chinois Zhou.

Chez Alfa Romeo, Robert Kubica sera lui aussi en piste aux côtés du jeune Callum Ilott, alors que Sebastien Buemi roulera pour l’équipe Red Bull et Stoffel Vandoorne sera chez Mercedes.

Pour cette journée d’essais, les équipes ont la possibilité de faire rouler deux monoplaces, tandis que l’équipe Haas ne fera rouler que Mick Schumacher, son futur pilote pour la saison 2021.

Concernant les pneumatiques mis à disposition par Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 a choisi seulement deux types de composés : les Tendres et les Mediums. Chaque pilote disposera pour cette journée de deux trains de pneus C5 (Tendres) et de cinq trains de pneus C4 (Mediums).

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Romain Grosjean va subir une opération cette semaine

Le Français Romain Grosjean, victime d’un terrible accident au Grand Prix de Bahreïn, poursuit sa convalescence chez lui en Suisse après avoir quitté le paddock de la Formule 1 prématurément sans pouvoir participer aux deux dernières courses de la saison 2020 en raison de ses blessures.

Brûlé aux deux mains et victime d’une entorse à la cheville gauche, Romain Grosjean a donné de ses nouvelles ce dimanche à nos confrères de RTL et le Français a indiqué qu’il devrait passer au bloc opératoire dans les prochains jours en raison d’un ligament arraché sur sa main gauche.

Cependant, Romain Grosjean a également précisé que la probabilité d’une greffe de peau sur sa main gauche (la plus abîmée) semble de plus en plus éloignée.

“D’une manière générale, ça va. Je dirais que la main droite j’en suis très content, je pourrais presque vivre normalement avec, hormis que dès que je sors avec le froid qu’on a actuellement c’est vrai que c’est assez douloureux.” a expliqué Romain Grosjean.

“La main gauche, je pense qu’il va falloir encore trois bonnes semaines pour que les choses se remettent complétement en place.”

“Après, je dirais que chaque journée il y a une petite victoire. La première ça été de dire que la greffe s’était à 99,9% éloignée, j’ai aussi récupéré mon petit doigt qu’on a sorti du bandage il y a deux jours, du coup, voilà, c’est des choses comme ça qui avancent et qui font plaisir, mais après je dois quand même passer au bloc opératoire cette semaine parce que j’ai le ligament du pouce qui a été arraché au niveau de la main gauche.”

“Donc voilà, j’aurais derrière un peu d’immobilisation entre quatre et six semaines d’immobilisation du pouce.”

“Il y a des séquelles qui sont là, c’est sûr que quand je regarde mes mains elles ne sont pas ravissantes pour le moment et j’en ai rigolé avec des amis en disant que je ne pourrai pas forcément être un mannequin pour les prochains bijoux à venir, les prochaines collections. Mais bon, honnêtement, ce n’est pas grand chose comparé à l’accident et ce qui aurait pu être une issue différente.”

Kevin Magnussen a tourné la page de la Formule 1

Même si Haas a connu quelques saisons difficiles, dire au revoir à l’équipe lors de son dernier week-end de course a été un moment fort de l’année pour Kevin Magnussen alors que le pilote danois se prépare à rejoindre le Chip Ganassi Racing Team dans le championnat d’endurance IMSA aux Etats-Unis.

Après 119 départs en Formule 1 et un podium (avec McLaren en Australie en 2014), Kevin Magnussen a tourné la page de la F1 ce dimanche soir après une ultime course disputée avec Haas à Abou Dhabi.

“Mes émotions sont mitigées. D’un côté, je suis heureux d’avoir pu courir en F1, ce qui était un rêve d’enfant, et de l’autre je suis triste de partir sur une si mauvaise performance.” a déclaré Magnussen, qui a franchi la ligne d’arrivée à la dix-huitième place ce dimanche.

“Au final, nous n’avions aucune attente pour cette course. En fait, nous ne participions même pas, nous ne faisions que rouler. Mais je pense que ce week-end a été formidable juste pour pouvoir dire au revoir à l’équipe et je pense que nous avons passé un bon moment.”

“En repensant aux quatre années que nous avons vécues, j’ai vraiment apprécié et je repenserai sûrement à de bons souvenirs. Je souhaite juste tout le meilleur à l’équipe pour l’avenir, je vais les encourager.”

Bien qu’il admette que l’équipe Haas et les personnes avec lesquelles il a travaillé au cours des quatre dernières années lui manqueront, Magnussen a déclaré que le sentiment général d’avoir des courses comme dimanche à Abou Dhabi et de ne pas pouvoir se battre pour les victoires ne lui manquera pas trop.

“Pour être honnête, les deux dernières années – pas les quatre mais les deux dernières – ont été assez délicates et je suis un pilote de course qui aime gagner.”

“Je sais que chaque pilote de course veut gagner mais je veux vraiment, vraiment gagner et nous n’avons jamais été dans une situation quelconque pour gagner des courses au cours des deux dernières années et même des quatre dernières années.”

“Je pense donc que je ne suis pas vraiment triste parce que j’ai vraiment hâte de revenir dans une situation gagnante où je pourrai aller aux week-ends de course et penser et me concentrer sur cette victoire, et penser au championnat toute l’année.”

“C’est donc une chose que ne raterai pas en Formule 1. Malheureusement, je n’ai pas pu me mettre en position d’avoir une voiture capable de gagner des courses, mais je suis néanmoins reconnaissant de l’opportunité qui m’a été donnée en Formule 1. C’était un rêve d’enfant qui s’est réalisé et je me sens vraiment privilégié d’avoir cette opportunité.”

En 2021, l’équipe Haas aura un tout nouveau duo de pilotes avec l’Allemand Mick Schumacher et le Russe Nikita Mazepin.

Szafnauer : revenir plus forts en 2021 sous le nom d’Aston Martin

Le directeur de l’équipe Racing Point, Otmar Szafnauer, estime que le résultat du Grand Prix d’Abou Dhabi ce dimanche résume parfaitement la saison 2020 mitigée qu’a pu connaître Racing Point.

Racing Point n’a pu marquer qu’un seul point ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi grâce à la dixième position de Lance Stroll à l’arrivée de l’épreuve, tandis que son coéquipier Sergio Perez a une nouvelle fois été contraint à l’abandon pour ce qui était sa toute dernière course avec l’équipe.

Au final, et alors que Racing Point occupait la troisième place au championnat avant le départ de la course, l’équipe termine la saison 2020 à la quatrième place du classement des constructeurs, avec seulement sept points de retard sur McLaren.

“Ce fut une soirée difficile où les choses ne se sont pas déroulées comme nous le voulions.” a déclaré Szafnauer.

“La course de Lance a été fortement compromise en étant retardé par Sainz conduisant délibérément lentement dans la voie des stands, tandis que Sergio a abandonné au dixième tour avec une perte de puissance.”

“Ces événements nous ont laissés face à une tâche ardue pour conserver la troisième place du championnat des constructeurs et nous avons terminé à seulement sept points de cet objectif à la fin.”

“Ce fut une année faite d’occasions manquées pour plusieurs raisons – y compris plus que simplement notre part de malchance qui nous a couté de précieux points .”

“Nous sommes déçus ce soir, mais nous allons nous concentrer sur les aspects positifs d’une saison incroyablement forte durant laquelle nous avons vécu de très bons moments.”

“Nous avons montré que nous avons une voiture et une équipe compétitives, ce qui nous donnera une excellente base pour revenir plus forts en 2021 sous le nom d’Aston Martin.”

Rappelons qu’à partir du mois de janvier 2021, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel rejoindra l’équipe Aston Martin aux côtés de Lance Stroll.

Sebastian Vettel quitte Ferrari avec un trophée

Quatorzième à l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, Sebastian Vettel ne gardera pas de  souvenirs mémorables de cette dernière course disputée avec la Scuderia Ferrari.

Le pilote allemand a terminé sa collaboration avec Ferrari débutée il y a six ans et rejoindra dès le mois de janvier l’équipe Aston Martin aux côtés de Lance Stroll.

Pour sa dernière course en rouge, toute l’équipe (à l’exception de Mattia Binotto, qui n’était pas à Abou Dhabi pour des raison de santé) a préparé un dernier hommage pour le quadruple champion du monde après le Grand Prix d’Abou Dhabi et lui a remis un trophée sur lequel sont gravées ses quatorze victoires au volant d’une Ferrari (la première fut en Malaisie 2015 et la dernière à Singapour 2019).

“Ma dernière course n’a certainement pas été mémorable. Au lieu de cela, ce que j’apporterai avec moi aujourd’hui, ce sont les gestes des gars de l’équipe, des mécaniciens, des ingénieurs et de tous ceux qui composent cette équipe.” a déclaré Vettel.

“Je pense qu’il y avait beaucoup d’énergie positive [à Abou Dhabi], je l’ai ressentie et je la porterai dans mon cœur pour toujours.”

“Je regretterai également Charles [Leclerc], qui m’a évidemment donné des maux de tête au cours des deux dernières années.”

“Nous sommes dans deux moments très différents de notre carrière et de la vie et je peux dire que c’est un très bon garçon, ainsi que l’homme idéal pour l’avenir. J’espère qu’il aura bientôt la voiture qu’il mérite.”

“Dans l’ensemble, j’espère que nous aurons tous une meilleure saison l’année prochaine. 2020 a été très difficile et fatigante.”

“Nous espérons aussi pouvoir montrer toutes nos expressions de joie, de tristesse ou de colère sans avoir à porter le masque.”

“Maintenant une nouvelle aventure m’attend, mais pour le moment je suis content de rentrer chez moi pour me ressourcer un peu.”

Electronics Arts en pole pour racheter Codemasters

Electronics Arts est désormais en pole position pour racheter le studio britannique Codemasters, doublant ainsi Take-Two qui s’était montré intéressé pour racheter Codemasters le mois dernier en faisant une offre.

L’éditeur de jeu américain Electronics Arts a pour sa part annoncé ce lundi avoir conclu un accord en vue du rachat de Codemasters dans le cadre d’une opération évaluée à 1,2 milliard de dollars et qui est bien supérieure à celle de Take-Two.

“Nous pensons qu’il y a une incroyable opportunité de réunir ensemble Codemasters et Electronics Arts pour créer de nouveaux jeux de racing excitants et innovants pour les fans.” a déclaré le CEO de Codemasters, Andrew Wilson.

Codemasters, éditeur de jeu de simulation – dont la franchise Formula One – a indiqué ce lundi que son conseil d’administration considérait l’offre d’EA comme supérieure à la proposition de Take-Two.

L’éditeur Take-Two pour sa part n’a pas encore répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Honda n’a utilisé que trois moteurs par pilote en 2020

Au terme d’une saison 2020 courte mais extrêmement intense, le motoriste Honda se félicite de n’avoir écopé d’aucune pénalité moteur cette année avec ses quatre monoplaces.

Habitué aux pénalités de grille (Honda détient le record) lors de sa collaboration avec l’équipe McLaren entre 2015 et 2017, le motoriste nippon a fait un pas en avant impressionnant cette année en termes de fiabilité et peut se targuer d’avoir respecté la réglementation et de n’avoir utilisé que trois moteurs par monoplace pour toute la saison 2020.

En plus de ses progrès en termes de fiabilité, la performance du PU Honda a également été au rendez-vous cette année, puisque le fabricant japonais est le seul à avoir décroché trois victoires en 2020 après le moteur Mercedes (GP du 70e anniversaire, Monza et Abou Dhabi).

Après la victoire de Max Verstappen ce dimanche à Abou Dhabi, Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda en F1, se félicite de pouvoir terminer cette saison 2020 si atypique avec un autre succès.

“C’était formidable de terminer la saison avec une victoire de Max et Aston Martin Red Bull Racing, pour porter le total de Honda à trois victoires pour l’année.” nous explique Tanabe.

“Max a dominé la course, partant de la pole, n’ayant jamais été sous la pression de ceux derrière lui, menant jusqu’au drapeau à damier. C’était une performance fantastique. Alex [Albon] a failli rattraper Hamilton pour la troisième place, mais il n’y avait pas assez de tours pour le faire.”

“Quant à la Scuderia AlphaTauri, Pierre [Gasly] a de nouveau mené une course agressive avec de superbes dépassements et malheureusement, Daniil [Kvyat] a perdu quelques places après l’arrêt au stand et a terminé juste en dehors des points à la onzième place.”

“Dans l’ensemble, ce fut un bon résultat pour Honda pour terminer l’année. La pandémie de Covid-19 a signifié que nous avons eu une saison très serrée.”

“Nous avions espéré nous battre pour le titre de champion avec Aston Martin Red Bull Racing, mais nous n’avons pas pu égaler Mercedes au cours de l’année et il est donc clair que nous devons travailler très dur pour améliorer notre package.”

“Tout de même, il y a eu des moments forts, comme Max remportant le Grand Prix du 70e anniversaire et Pierre remportant sa première victoire en F1, la deuxième de l’équipe dans notre 50e course avec l’équipe à son Grand Prix à Monza.”

“Un autre point positif est que nous avons appris des saisons précédentes, améliorant notre fiabilité de sorte que nous n’avons utilisé que les trois PU autorisés par pilote, sans subir de pénalités liées aux PU.”

“Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans le programme Honda F1 pour tout leur travail acharné en ces temps difficiles, ainsi que tous nos amis de Red Bull et AlphaTauri.”

“Leurs efforts sont très appréciés et des remerciements doivent également être adressés aux familles qui les ont soutenus.”

“Comme annoncé précédemment, à la fin de la saison prochaine, Honda se retirera de la Formule 1. Mais notre objectif reste le même: remporter le championnat du monde.”

“Avec nos équipes partenaires, nous allons maintenant travailler très dur pendant ce qui sera une très courte saison morte à la recherche de plus de performances, afin que nous puissions revenir plus forts.”

P6 au championnat, Ferrari a connu sa pire saison depuis 1980

Sixième au championnat du monde des constructeurs en 2020, la Scuderia Ferrari a connu sa pire saison en F1 depuis 1980 où elle avait terminé dixième du classement.

La saison 2020 de Ferrari aura été atypique à bien des égards avec l’annonce surprise avant même le début de la saison que l’Allemand Sebastian Vettel ne serait pas conservé l’an prochain, l’aveu du directeur de l’équipe que la SF1000 était une monoplace complètement ratée ou bien encore la démission surprise du PDG de la marque au cheval cabré, Louis Camilleri, la semaine dernière.

Une saison à oublier donc pour Ferrari, qui doit désormais se tourner vers l’avenir et la saison 2022, puisque l’an prochain, les monoplaces n’évolueront que très peu, ce qui veut dire que l’équipe italienne devrait certainement encore souffrir.

“Malheureusement, il y a peu à dire sur la course d’aujourd’hui [Abou Dhabi]: la conclusion décevante d’une saison décevante.” a déclaré le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, ce dimanche soir après la dernière course de l’année où ses pilotes ont terminé en dehors des points.

“Nous devons tourner la page et penser à l’avenir, sans oublier ce que nous avons appris au cours de ces mois très durs et difficiles.”

“Nous devons reprendre le dessus, travailler sans relâche sur la voiture de l’année prochaine pour compenser le déficit de performance qui nous sépare des meilleurs.”

“Cependant, aujourd’hui a été une journée spéciale car pour la dernière fois, Sebastian [Vettel] a couru pour nos couleurs.”

“Il est le troisième pilote Ferrari le plus titré de notre histoire en Formule 1: seuls Michael Schumacher et Niki Lauda ont fait mieux que lui.”

“Cette statistique suffit à définir l’empreinte qu’il a laissée au cours de ses six années avec nous. Sebastian était arrivé à Maranello avec beaucoup d’espoir et a été accueilli avec une grande impatience: nous nous quittons avec beaucoup de joies dans les archives mais aussi avec quelques regrets pour ce qui aurait pu être et ce qui n’était pas.”

“Dommage, mais cela fait partie de la vie, celle d’un pilote et d’une équipe. Ce qui est certain, c’est que même s’il sera un adversaire sur la piste l’année prochaine, il restera toujours dans la famille Ferrari.”

Andreas Seidl : “je suis fier d’être membre de l’équipe McLaren F1”

L’équipe McLaren a terminé le championnat du monde des constructeurs F1 2020 à la troisième place avec 202 points marqués depuis le début de la saison.

Le team principal de l’équipe britannique, l’Allemand Andreas Seidl, est très fier du travail accompli par ses équipes cette année, que ce soit sur la piste ou bien à l’usine à Woking.

Ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, Seidl a tenu à remercier tout le personnel qui a contribué à cette performance, y compris les ingénieurs Renault, alors que McLaren va désormais être équipée du moteur Mercedes à partir de 2021.

“Nous l’avons fait! P3 au championnat des constructeurs.” a déclaré Andreas Seidl ce dimanche soir à Abou Dhabi.

“Félicitations et bravo à toute l’équipe, ici à Abou Dhabi et à l’usine au MTC. Avec nos pilotes et nos collègues de Renault, ils ont très bien fait face à la pression de livrer un week-end propre et une excellente performance qui nous a aidés à battre nos concurrents. Quel résultat exceptionnel à la fin d’une saison très disputée et difficile.”

“Je suis très fier d’être membre de l’équipe McLaren F1 aujourd’hui. Nous avons beaucoup demandé à notre personnel cette année, mais au milieu de la pandémie et de beaucoup d’incertitude, tout le monde est resté concentré sur le travail à accomplir.”

“L’équipe à l’usine a développé la voiture tout au long de la saison avec des mises à jour continues, et sur la piste, nous avons continué à améliorer l’exécution de nos week-ends de course.”

“Pour l’avenir, nos résultats de cette saison, ainsi que nos nouvelles financières d’aujourd’hui [McLaren a annoncé avoir vendu jusqu’à 33% de son équipe à un investisseur américain], fournissent une base stable sur laquelle nous pouvons construire pour atteindre l’objectif de revenir au devant de la Formule 1. Dans le même temps, nous sommes réalistes de là où nous sommes et nous devrons continuer notre parcours.”

“Nous avons eu beaucoup d’aide cette année: le soutien de nos fans et de nos partenaires a été crucial, tout comme le travail effectué par la FIA et la Formule 1 pour nous assurer que nous puissions avoir une saison complète et sûre. Nous les remercions tous.”

“Je voudrais également adresser une note d’appréciation particulière à nos pilotes, qui ont tous deux fait un excellent travail cette année.”

“Nous sommes impatients d’avoir Lando [Norris] à bord pour l’avenir, et Carlos repart avec nos meilleurs vœux pour son prochain chapitre en Formule 1 [il rejoint Ferrari]. Aussi, un merci tout spécial à Renault pour son grand soutien au cours des trois dernières années.”

Moteur Mercedes bridé : Hamilton et Bottas n’étaient pas au courant

Ce week-end à Abou Dhabi pour la dernière manche de la saison 2020, Mercedes a décidé de “brider” par précaution les unités de puissance montées à l’arrière des monoplaces de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, ce qui pourrait expliquer le manque de rythme des deux pilotes Mercedes par rapport à Red Bull.

En qualifications, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position samedi sur le tracé de Yas Marina, le Néerlandais ayant réussi à battre pour la première fois de l’année les flèches noires dans l’exercice du tour rapide.

En course dimanche, Verstappen n’a jamais été inquiété par les pilotes Mercedes et, en fin de Grand Prix, le second pilote Red Bull, Alex Albon, s’est même payé le luxe de venir mettre la pression sur Lewis Hamilton sans pour autant réussir à le doubler.

Lorsqu’on a demandé à Valtteri Bottas et Lewis Hamilton s’ils estimaient que leur manque de rythme ce week-end à Abou Dhabi était dû à un bridage de leur moteur, les deux hommes ont fait mine de ne pas être au courant.

“Honnêtement, je ne savais pas que le moteur était moins puissant, je ne peux pas vraiment dire grand chose.” a déclaré Bottas ce dimanche soir.

“Je ne sais pas si c’était le cas de combien c’était. Red Bull était évidemment plus rapide pour la première fois cette année, il y avait un tel écart en rythme de course par rapport à nous…donc, je n’ai pas grand chose à dire.”

Même son de cloche du côté de Lewis Hamilton, qui a rejoint son équipe assez tard ce week-end en raison de son isolement qui a duré dix jours à Bahreïn suite à un test positif au Covid-19.

“Pareil…je ne sais pas. Quand nous reviendrons, nous poserons des questions à ce sujet parce que je n’étais pas au courant personnellement.” a déclaré le Britannique.

“Je suis arrivé tard jeudi soir, donc je pense que le HPP (département moteur de Mercedes) a juste fait un travail incroyable pour nous cette année. Vous pouvez regarder mon taux de fiabilité par exemple, j’ai réussi à terminer chaque course, donc ça été vraiment fantastique.”

“Mais il y a eu des problèmes avec d’autres moteurs Mercedes, par exemple avec la Racing Point ou la Williams, donc nous avons encore certainement du travail à faire.”

“Donc, s’ils ont fait quelque chose (réduction de la puissance), cela aurait du sens à coup sûr. Je suis juste reconnaissant que nous ayons terminé et de toute façon nous n’allons plus utiliser les moteurs…en tout cas ils étaient assez bons pour que nous puissions faire des donuts!”

Verstappen était bien au courant

Le vainqueur de la course, Max Verstappen, était bien au courant pour sa part que le moteur Mercedes ne tournait pas à son plus haut rendement à Abou Dhabi.

“Pour être honnête avant d’arriver ici, je ne m’attendais pas à gagner la course et à être en pole […]. Bien sûr, j’ai aussi lu qu’ils ont dû baisser un peu les moteurs, ce qui ne les aide pas.” a déclaré le Néerlandais.

“Mais de façon générale, je pense que la voiture a été très performante, meilleure que prévu. Donc, bien-sûr je suis très satisfait du résultat.”

“C’est une excellente façon de terminer la saison, c’est un bon coup de pouce pour tout le monde dans l’équipe ici et bien-sûr à l’usine et j’espère juste que nous apprendrons des années précédentes que nous devons être plus forts en début de saison pour pouvoir leur donner alors un peu plus de mal.”

Esteban Ocon : “une course qui résume bien notre année”

Neuvième à l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, le Français Esteban Ocon a tout donné en fin de course pour aller arracher un point supplémentaire en dépassant Lance Stroll dans le dernier tour.

Après un début de saison difficile, Esteban Ocon a connu une fin d’année particulièrement bonne avec comme meilleur résultat un podium au Grand Prix de Sakhir la semaine dernière. Le pilote Renault termine donc la saison 2020 à la douzième place au classement des pilotes.

“C’était une course difficile, mais je suis content de la façon dont elle s’est terminée avec le dépassement au dernier tour sur Lance [Stroll].” expliquait Ocon ce dimanche soir à Abou Dhabi.

“Nous nous sommes battus jusqu’au bout et nous pouvons nous en réjouir. Nous avons des choses à analyser, le premier relais n’était pas simple et nous nous sommes retrouvés bloqués derrière certaines voitures.”

“Cependant, nous avons repris des couleurs sur la fin et c’était très amusant. Je pense que cette journée résume bien notre année : nous n’avons pas très bien commencé, mais nous avons très bien fini !”

“Nous connaissons les domaines où nous pouvons progresser. Un grand merci à tout le monde dans l’équipe et dans les usines d’Enstone et de Viry pour leur travail acharné cette saison, mais aussi à Daniel dans son rôle d’équipier cette année. Je lui souhaite tout le meilleur dans ses prochaines aventures.”

Pour sa seconde saison au sein de l’équipe Renault en 2021 (qui deviendra Alpine F1), Esteban Ocon devra faire face à de nouveaux défis avec l’arrivée à ses côtés du double champion du monde Fernando Alonso, tandis que Daniel Ricciardo rejoindra McLaren le 1er janvier.

Hamilton espère signer son nouveau contrat avant Noël

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton espère pouvoir signer son prochain contrat avec Mercedes avant Noël, affirmant que les négociations reprendront dés ce lundi, après le week-end du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Le pilote britannique n’a pas encore signé de prolongation au-delà de la saison 2020, mais il ne fait aucun doute que Lewis Hamilton sera bien chez Mercedes aux côtés de Valtteri Bottas en 2021.

Les discussions se sont intensifiées entre les deux parties après que Hamilton a remporté son septième titre en Turquie, mais ont été interrompues après que le Britannique a été testé positif au Covid-19 à Bahreïn et qu’il a dû s’isoler pendant dix jours.

Après son retour à Abou Dhabi et sa troisième place lors de la dernière course de la saison, Hamilton affirme qu’il est prêt à reprendre les discussions avec l’équipe Mercedes et à régler la situation avant Noël.

Nous serions ravis de le faire avant Noël”, a déclaré Hamilton ce dimanche soir à Abou Dhabi après la course.

J’ai bien l’intention d’être ici l’année prochaine. En tant qu’équipe, nous avons plus à faire ensemble, plus à accomplir dans le sport, plus en dehors du sport.”

«J’espère donc que nous pourrons reprendre les discussions cette semaine et trouver un arrangement avant Noël.»

La saison 2020 étant maintenant terminée, Lewis Hamilton a déclaré que l’année a été l’une des plus difficiles depuis son arrivée dans le sport en 2007, car il a dû traverser les conséquences émotionnelles de la pandémie de Covid-19.

Cette année, pour moi personnellement, c’est l’une des années les plus difficiles, sinon la plus difficile», a indiqué Lewis Hamilton.

«Nous avons tous été confrontés à l’isolement, nous n’avons pas pu côtoyer nos proches, beaucoup de gens sont décédés.

Au terme de cette campagne 2020, le Britannique a disputé 16 des 17 courses de la saison et a décroché son 7ème titre mondial en F1, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

 

Renault F1 termine P5 au championnat constructeurs

Après le GP d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison de F1 2020, l’équipe Renault F1 termine à la cinquième place du championnat constructeurs 2020.

L’écurie du constructeur français visait la troisième place avant cette dernière course et se battait contre McLaren et Racing Point au championnat.

Malheureusement, les septième et neuvième positions des pilotes Renault lors de cette dernière course n’auront pas suffit pour marquer assez de points et atteindre l’objectif.

Cyril Abiteboul est évidemment déçu du résultat mais le manager français estime que l’équipe Alpine F1 team (nouveau nom de l’équipe pour 2021) pourra débuter une nouvelle campagne sur des bases solides.

C’était un bon week-end à l’exception de quelques tours samedi.” nous explique Cyril Abiteboul ce dimanche soir à Abou Dhabi.

Nous étions rapides en essais et nous avons signé le meilleur tour en course, mais le résultat d’aujourd’hui est probablement le meilleur que nous pouvions obtenir compte tenu des qualifications hier.”

“Nous avons réussi à faire fonctionner la stratégie alternative de Daniel. Il a réalisé un excellent premier relais en durs et il l’a prolongé dans l’espoir d’une nouvelle voiture de sécurité pouvant redistribuer les cartes.”

“Cela n’a pas été le cas, mais il a fini par signer le meilleur tour en course et gagner quatre places, plus que tout autre pilote. Esteban a connu une course plus conventionnelle et a eu un peu de mal comme tous les autres partis en médiums. Il nous a toutefois rendus fiers en dépassant Stroll dans le dernier tour.”

“Cet esprit combatif nous a permis de prendre trois points de plus en un seul tour. Nous devons désormais nous concentrer là-dessus pour aller de l’avant. Malgré les efforts d’aujourd’hui, nous terminons cinquièmes, mais nous avons de solides fondations sur lesquelles construire.”

“Nous sommes dans une bien meilleure position qu’en début de saison et nous devons améliorer des détails avant l’an prochain. Nous connaissons les forces de nos adversaires, mais nous connaissons aussi les nôtres.”

Classement constructeurs F1 2020

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Perez triste de terminer sur un abandon

Sergio Perez a une nouvelle fois été trahi par sa mécanique ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi pour ce qui était sa dernière course avec Racing Point (et peut-être sa dernière en F1).

Dix-neuvième sur la grille de départ en raison d’une pénalité due au changement de plusieurs éléments moteur, le Mexicain visait une remontée spectaculaire pour son dernier Grand prix avec l’équipe.

Malheureusement, au bout de quelques tours, sa monoplace a été victime d’un problème similaire à celui qui l’a obligé à abandonner au GP de Bahrein il y a quinze jours.

Sergio Perez quitte donc le paddock de la F1 ce dimanche soir sur une grosse déception mais tout de même avec la satisfaction de terminer quatrième au championnat des pilotes au terme d’une saison compliquée.

Je suis vraiment triste que ma dernière course avec l’équipe se soit terminée si tôt et avec une répétition du problème moteur que nous avons eu à Bahrein. Je voulais vraiment pouvoir partir sur une bonne course pour toute l’équipe. J’espère que les gens se souviendront de la victoire au Grand Prix de Sakhir au lieu de ce week-end!” nous explique Sergio Perez.

En regardant la situation dans son ensemble, c’est vraiment dommage d’avoir dû abandonner car nous devions mettre les deux voitures dans les points aujourd’hui pour prendre la 3e place du championnat des constructeurs. Félicitations à McLaren, mais je pense que nous pouvons encore être très fiers de notre saison.”

Nous avons gagné une course, nous sommes monté sur des podiums et avons été tellement malchanceux dans certaines situations – en particulier lorsque les deux pilotes ont raté des courses.”

De mon côté, je suis ravi que nous ayons pu décrocher la 4e place du championnat des pilotes. Cette saison a été vraiment spéciale, mais je suis prêt pour une pause maintenant et je regarde vers l’avenir.

Après cette dernière course de la saison, Sergio Perez n’a officiellement aucun baquet pour la saison 2021.

Le pilote mexicain est en discussion avec l’équipe Red Bull depuis plusieurs semaines et cette dernière fera probablement une annonce avant Noël. Le baquet aux côtés de Max Verstappen se joue entre Alex Albon et Sergio Perez.

Officiel : McLaren conserve sa P3 au championnat constructeurs

Les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi n’ont infligé aucune pénalité au pilote McLaren Carlos Sainz après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche soir.

Les commissaires reprochaient au pilote espagnol d’avoir roulé trop lentement dans la pit lane durant la course mais ont finalement décidé de ne lui infliger aucune pénalité.

Par conséquent, Carlos Sainz a terminé le Grand Prix d’Abou Dhabi à la sixième place juste derrière son coéquipier Lando Norris, ce qui permet à l’écurie McLaren de marquer suffisamment de points pour s’assurer la troisième place au championnat des constructeurs 2020.

Classement des constructeurs F1 2020

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Pierre Gasly très content de sa course et de sa saison 2020

Huitième à l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, le Français Pierre Gasly était très heureux de sa course ce dimanche.

En difficulté depuis le début du week-end à Abou Dhabi, Pierre Gasly a retrouvé du rythme en course ce dimanche et a pu franchir la ligne d’arrivée à la huitième position.

“Je suis super content. Tout le week-end, ça n’a pas été simple, avec la voiture je n’ai pas réussi à me sentir comme je voulais et je savais que pour la course ce ne serait pas forcément très facile, surtout en partant avec les pneus Tendres, et au final, j’ai pu faire pleins de dépassements, c’était une course plaisante.” a expliqué Gasly après la course au micro de Canal+.

“J’ai attaqué Esteban, Daniil, les deux Ferrari, Stroll aussi. Franchement, je suis très, très content de marquer quelques points pour la dernière course.”

Lorsqu’on lui demande si 2020 a été la plus belle saison de sa carrière, alors qu’il termine à la dixième place du championnat, le Français répond : “Oui, c’est sûr.”

“J’ai regardé durant toute la course ce qui se passait, parce que c’était serré avec Stroll au championnat. J’avais trois points de retard.”

“L’année dernière, j’ai perdu la sixième place au championnat dans le dernier tour avec Sainz et je finis un point derrière lui, donc ça m’aurait vraiment fait chier de terminer encore derrière pour un point.”

“En passant la ligne, ils [son équipe] me disent qu’Esteban l’a doublé dans le dernier tour, donc, c’est sûr, dixième, j’aimerais bien faire mieux, mais je pense qu’on a fait vraiment une très belle saison, l’équipe peut être fière, ça été plaisant de travailler avec eux et nous n’avons fait que progresser.”

“En début d’année, on aurait jamais imaginé se bagarrer pour autant de points dans le top dix. On va dans la bonne direction, et j’ai hâte de voir ce que l’on peut faire l’année prochaine.”

Max Verstappen élu pilote du jour à Abou Dhabi

C’est Max Verstappen qui a été élu pilote du jour au Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison 2020 de F1.

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi. Le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à Yas Marina devant la Mercedes de Valtteri Bottas et celle du septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Alexander Albon, Lando Norris, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix de cette dernière course de l’année.

C’était très agréable, nous avons pris un bon départ aujourd’hui.” a déclaré Max Verstappen après la course.

“A partir de là, on a dû gérer les pneus et la voiture, on essaie de garder un bon équilibre, mais c’était vraiment agréable aujourd’hui.”

“On a fait tout ce qu’il fallait, une fois que vous êtes devant vous pouvez toujours mieux gérer le rythme et c’est sûr que ça rend la vie un peu plus simple.”

“J’ai vu qu’ils perdaient un peu de rythme derrière moi, donc cela m’a rendu les choses un peu plus simples et j’ai pu me faufiler dans le trafic, cela reste une course très solide pour l’équipe.”

“Je vais désormais savourer le podium et je vais surtout savourer de rentrer à la maison maintenant.”

 

Les classements F1 2020 après le Grand Prix d’Abou Dhabi

Voici les classements F1 2020 pilotes et constructeurs après la dernière course de l’année disputée ce dimanche 13 décembre à Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina.

Au terme de cette saison 2020 composée de dix-sept courses, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché le titre mondial au classement des pilotes (le septième de sa carrière), tandis que l’écurie Mercedes a remporté un septième titre constructeurs.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.


Classement F1 2020 pilotes 

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Classement F1 2020 constructeurs 

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GP d’Abou Dhabi : les réactions du top trois

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi – dix-septième et dernière course de la saison 2020 de Formule 1.

Le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à Yas Marina devant la Mercedes de Valtteri Bottas et celle du septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Alexander Albon, Lando Norris, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix de cette dernière course de l’année.


Max Verstappen – vainqueur : “C’était très agréable, nous avons pris un bon départ aujourd’hui.” a déclaré Max Verstappen après la course.

“A partir de là, on a dû gérer les pneus et la voiture, on essaie de garder un bon équilibre, mais c’était vraiment agréable aujourd’hui.”

“On a fait tout ce qu’il fallait, une fois que vous êtes devant vous pouvez toujours mieux gérer le rythme et c’est sûr que ça rend la vie un peu plus simple.”

“J’ai vu qu’ils perdaient un peu de rythme derrière moi, donc cela m’a rendu les choses un peu plus simples et j’ai pu me faufiler dans le trafic, cela reste une course très solide pour l’équipe.”

“Je vais désormais savourer le podium et je vais surtout savourer de rentrer à la maison maintenant.”

Valtteri Bottas – second : “Max était trop rapide pour nous aujourd’hui, j’ai essayé de faire tout ce que je pouvais, mais on n’a pas réussi à s’accrocher à lui.” a déclaré Bottas.

“C’était plutôt une course solide, sans erreur, et je sens que je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui.”

“C’était dans l’ensemble une bonne course, je termine devant mon coéquipier et cela fait longtemps que je ne suis pas monté sur le podium, donc c’est bien de goutter de nouveau au Champagne.”

Quand on lui demande ce qu’il va faire cet hiver Bottas a répondu : “J’ai encore quelques obligations la semaine prochaine, puis après ce sera Noel avec la famille.”

“Cela fait longtemps que je ne les ai pas vus, je ne m’en souviens quasiment plus et puis on va remettre les compteurs à zéro et essayer de faire mieux l’année prochaine.”

“Comme je l’ai dit à la radio, l’équipe a été incroyable cette année. Je suis très heureux que nous finissions premier et deuxième au championnat, c’était une saison incroyable pour tout le monde et je les remercie.”

Lewis Hamilton – troisième : “En considérant les dernières semaines que j’ai pu avoir, je suis globalement heureux. Je n’étais pas à 100% ce week-end, mais toutes mes félicitations à Max.” a déclaré Hamilton.

“C’était une course très dure pour moi physiquement, toute la saison j’ai été bien physiquement, mais aujourd’hui c’était difficile.”

“Je remercie l’équipe d’avoir continué à me soutenir. Je le répète, cela a été dur physiquement ce week-end, mais bon, je regarde le bon côté des choses, jamais je n’aurais pu imaginer la semaine dernière que je serais là ce week-end, donc, je suis très reconnaissant d’avoir retrouvé la santé.”

“J’attends maintenant de pouvoir recommencer à m’entrainer dans les prochaines semaines et de retrouver le niveau qui est le mien.”

“Les Red Bull ce week-end étaient trop loin pour nous, elles étaient inaccessibles. Il y avait même Alex [Albon] près de nous à la fin de la course, et c’est bien de voir deux écuries qui se battent l’une contre l’autre.”

“J’espère vraiment qu’en 2022 toutes les voitures pourront se suivre de plus près, je ne sais pas si c’était une course ennuyeuse à regarder, mais pour nous, dès que nous sommes à moins de quatre secondes d’une voiture, on commence à glisser, on ne peut pas se suivre. J’espère vraiment que ce qu’a proposé Ross Brawn [manager sportif de la F1] paiera et que nous pourrons nous suivre.”

Max Verstappen se paye les Mercedes pour la dernière de l’année

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi – dix-septième et dernière course de la saison 2020 de Formule 1.

Le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à Yas Marina devant la Mercedes de Valtteri Bottas et celle du septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Alexander Albon, Lando Norris, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix de cette dernière course de l’année.


La dernière de la saison 2020

Le Grand Prix d’Abou Dhabi marque ce dimanche la fin de la saison 2020 de Formule 1 qui aura débuté au mois de juillet (en raison de la crise sanitaire).

Composée de dix-sept Grands Prix, la campagne 2020 nous offert un bien beau spectacle avec des circuits inédits (Mugello, Portimao, Istanbul, Imola ou encore le Nürburgring et l’ovale de Bahreïn).

Dix-sept week-ends de Grands Prix disputés à vitesse grand V en l’espace de seulement cinq mois, tandis que le titre pilotes a été décroché par Lewis Hamilton (son septième) et le titre constructeurs a une nouvelle fois été décroché par Mercedes.

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Abandon pour Sergio Perez 

Pour sa toute dernière course chez Racing Point (et peut-être sa dernière en F1), le Mexicain Sergio Perez a dû abandonner sur panne mécanique.

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Le pilote Racing Point a pris le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche en raison du changement de plusieurs éléments moteur sur sa monoplace.

La direction de course a dans un premier temps déployé une VSC, puis une voiture de sécurité dans la foulée.

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Stratégie hasardeuse chez Ferrari…

Lors de la période sous voiture de sécurité, de nombreux pilotes sont rentrés au stand pour réaliser leur premier arrêt, mais chez Ferrari, on a préféré laisser les deux pilotes en piste.

Si dans le cas de Vettel (qui était sur des pneus Durs) cela n’a pas été trop pénalisant, ce n’était pas le cas pour son coéquipier Charles Leclerc, qui a dû lutter avec des pneus Mediums face à des pilotes en pneus neufs autour de lui.

Finalement, Ferrari se décidera plusieurs tours plus tard à faire rentrer le Monégasque au stand, mais il ressortira bon dernier et sera contraint de remonter tout le peloton.

Sebastian Vettel lui devra patienter jusqu’au 36e tour pour recevoir des pneus neufs Mediums sur sa monoplace.

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Carlos Sainz sous investigation

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, a été placé sous investigation et son cas sera étudié par les commissaires de course après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi.

La direction de course reproche au pilote espagnol d’avoir roulé trop lentement lors de son entrée dans la voie des stands au moment où la voiture de sécurité était en piste. Restez connectés à F1only.fr après la course pour connaître la décision des commissaires.

Au terme de cette dernière course de l’année, l’équipe McLaren remonte au troisième rang du classement constructeurs devant Racing Point. Il faudra désormais voir si une éventuelle pénalité pour Sainz après la course aura une influence sur le classement constructeurs.

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Restez connectés 

La saison 2021 de Formule 1 débutera (normalement) au mois de mars 2021 avec le Grand Prix d’Australie.

D’ici-là, restez connectés sur F1only.fr tout l’hiver puisque l’actualité de la F1 ne s’arrête jamais avec les derniers transferts, les présentations des monoplaces, les essais hivernaux…

Classement du GP d’Abou Dhabi 

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