La F1 pourrait garder le circuit d’Hockenheim comme « joker » cette saison

Le tracé d’Hockenheim en Allemagne pourrait servir de joker au Grand Prix de Russie cette année dans le cas où la F1 ne pourrait pas se rendre à Sotchi en raison de la crise du coronavirus.

Le Grand Prix de Russie est toujours programmé le 27 septembre au calendrier de la saison 2020, mais la situation sanitaire dans le pays est en constante évolution, ce qui fait que l’idée originale d’organiser deux courses sur l’ancien site des jeux olympiques a été finalement abandonnée.

Au lieu de cela, selon AMUS,  les organisateurs prévoient toujours d’aller à Sotchi pour y disputer une course le 27 septembre comme prévu, mais garde sous le coude le tracé allemand d’Hockenheim, qui servirait alors de joker dans le cas où la F1 ne pourrait pas se rendre en Russie (ou ailleurs).

Le Mugello va figurer au calendrier 2020

Toujours selon le même média, le tracé Toscan du Mugello accueillera bien une course de F1 cette année et la date du 13 septembre aurait déjà été fixée par les dirigeants de la catégorie reine du sport automobile.

La Scuderia Ferrari pourra donc célébrer comme il se doit son 1000 ° départ en Grand Prix sur ses terres. Reste à savoir si les Tifosi seront de la partie ou pas.

Le reste du calendrier dans le flou

Si on sait déjà que la saison 2020 débutera en Autriche le 3 juillet avec les huit premières courses disputées en Europe, on ne sait toujours pas en revanche s’il y aura une tournée en Asie et en Amérique.

Récemment, les Grands Prix du Japon et Singapour ont été purement et simplement annulés pour cette année, mais il reste toujours la possibilité pour la F1 de se rendre en Chine et au Vietnam.

Le Grand Prix des Etats-Unis pour sa part est toujours incertain à l’heure d’écrire ces quelques lignes, alors que le Grand Prix du Brésil semble dans la même situation qu’Austin en raison de la situation sanitaire encore préoccupante dans ces deux pays.

La situation au Canada s’est en revanche nettement améliorée et les organisateurs se disent optimistes et sont toujours en discussion avec la F1 pour organiser une course au début du mois d’octobre.

François Dumontier, le patron du Grand Prix du Canada, a même parlé de faire venir des spectateurs [en nombre réduit] dans le cas où Montréal venait à être confirmé pour 2020.

Seule certitude, la saison 2020 se terminera dans les pays du Golfe avec une ou plusieurs courses disputées à Bahreïn et à Abou Dhabi.

Le Mugello sera bien confirmé au calendrier 2020 de la F1

L’Italie aura bien le droit à deux Grands Prix cette année si l’on en croit les informations de nos confrères d’Auto Motor Und Sport qui affirment ce mercredi soir que le Mugello figurera bien  au calendrier de la F1 en 2020.

Selon AMUS, le tracé du Mugello accueillera bien une course cette année en F1 et la date du 13 septembre a déjà été fixée par les dirigeants de la F1, qui devraient publier le calendrier définitif d’ici quelques jours.

Les rumeurs suggéraient déjà depuis quelques semaines l’arrivée du Mugello au calendrier 2020 et le test réalisé par la Scuderia Ferrari cette semaine sur le tracé Toscan n’était évidemment pas anodin.

Sebastian Vettel n’a d’ailleurs pas manqué ce mardi, après sa journée de roulage sur le Mugello, de dire que le circuit italien méritait d’accueillir un Grand Prix de Formule 1.

« Je pense vraiment que le Mugello mérite d’accueillir un Grand Prix de Formule 1. Je ne suis plus venu ici depuis huit ans, et j’ai donc mis quelques tours à trouver les bons points de freinage, mais après quelques tours, j’avais assimilé la piste et je l’ai vraiment appréciée. » a t-il déclaré.

Le fait que le Mugello soit programmé au calendrier 2020 signifie que Ferrari aura l’opportunité de célébrer son 1000 ° départ en catégorie reine du sport automobile sur ses terres, alors que le Grand Prix d’Italie programmé à Monza une semaine avant ne sera que la 999 ° course de l’équipe italienne.

La confirmation officielle sera faite dans quelques jours lorsque la F1 publiera le calendrier définitif de cette saison 2020 qui s’annonce dores et déjà unique.

Cyril Abiteboul trouve que les relations étaient « bien plus saines » pendant la crise

Cyril Abiteboul, Team Principal de Renault DP World F1 team, est revenu avec Keith Pelley, PDG de l’European Tour [circuit de Golf masculin], sur les défis auxquels ils ont été confrontés et des décisions importantes qu’ils ont dû prendre à la suite de la pandémie de Covid-19 chacun de leur côté en tant que responsable.

Tout d’abord, Keith Pelley a demandé à Cyril Abiteboul s’il pensait qu’une course pourrait de nouveau avoir lieu avec des tribunes pleines de spectateurs, alors que la saison 2020 débutera au mois de juillet avec les huit premières courses à huis clos.

« Nous nous préparons à une saison à huis clos, avec évidemment plusieurs scénarios économiques au vu des circonstances mais nous espérons pouvoir accueillir un tout petit nombre de fans durant les courses de cet été. » explique Cyril Abiteboul dans un entretien vidéo diffusé par le sponsor titre de Renault F1, DP World.

« Je n’ai pas mes propres prédictions mais si on regarde l’évolution de la pandémie, elle semble sous contrôle en Europe mais on devra probablement attendre de passer un cycle complet, un hiver complet avant de trouver des promoteurs prêts à prendre le risque d’organiser des courses avec des gradins remplis. »

« C’est pour ça que le souci principal est de protéger le sport, de protéger la Formule 1 pour l’année prochaine quand nous pensons que la situation sera redevenue normale. »

« Une des difficultés qu’on a, même si on accepte de se passer des fans pour garder le sport vivant, c‘est que la Formule 1 représente un grand rassemblement de gens. »

« Ça fait environ 2000 personnes entre les dix équipes, les pilotes, les physios, plus la Formule 1 et la FIA (les instances dirigeantes), toutes les parties prenantes du sport, ça fait 2000 personnes à bouger d’un pays à l’autre et nous parlons des difficultés rencontrées avec les autorités nationales, c’est une des difficultés auxquelles nous avons dû faire face. »

« Nous ne sommes pas une petite organisation même sans les fans, sans les sponsors, même sans les médias, nous représentons un large rassemblement de gens. »

« Je ne sais pas comment vous gérez ça [dans le milieu du Golf] mais de notre côté, nous nous préparons effectivement à des mesures très strictes, des règles drastiques en arrière-plan de la course. »

« Nous allons devoir mettre en place des tests, tous les cinq jours nous allons devoir répéter ces tests. Evidemment, il y aura des équipements de protection que nous devrons porter dans les garages. »

« Si vous pensez à la préparation d’une voiture avant les qualifications, au moins, le pilote porte un casque et des gants mais si vous pensez à la distanciation sociale à tenir dans ce contexte, c’est un vrai challenge. Mais heureusement, nous avons eu un très bon dialogue avec l’OMS et c’est ce qui va permettre de reprendre la course. »

Le monde d’après

Le patron du Renault DP World F1 Team admet que l’évolution rapide de la pandémie a permis d’accomplir un certain nombre de défis incroyables, comme le développement de respirateurs ou de masques et dans une philosophie de business complétement différente de celle à laquelle nous étions habitués avant la Covid-19.

« On a tous réagi avec nos tripes, c’est un territoire complètement inconnu. Les études ne préparent pas à ce genre de circonstances, ni l’expérience de la vie. Mais il y a une chose que j’ai appréciée durant cette période difficile c’est que tout le monde était absolument ouvert et transparent à propos des difficultés qu’ils traversaient. »

« Dans ce monde où parfois on peut ressentir que les gens ne veulent pas montrer leur jeu, pour une fois ils se sont ouverts. Nous avons été capables d’accomplir un nombre incroyable de choses avec nos partenaires, nos équipes, nos fournisseurs simplement parce que la situation exigeait cette attitude, cette philosophie de business complètement différente de ce qui se passe en temps normal. »

« A certain degré, j’ai trouvé sincèrement que les choses étaient bien plus saines, bien plus directes, plus transparentes et nous avons été capables de nous adapter aux circonstances, à la situation, au challenge grâce à cette ouverture et c’est ce que j’ai aimé dans cette situation. »

« Il y avait quelque chose qui nous dépassait et par laquelle nous étions tous touchés et nous avons fait tant de choses. Et j’aimerais que les gens commencent à réfléchir à ce que nous voudrions changer dans le monde après ça. »

La Banque Nationale de Bahreïn devrait accorder un prêt à McLaren

McLaren Group s’apprête à obtenir un prêt de la Banque Nationale de Bahreïn, ce qui lui permettrait de pallier à ses problèmes de liquidités.

McLaren Group doit faire face à un manque de liquidités depuis la crise du coronavirus, notamment parce que le secteur automobile a été fortement impacté avec une baisse considérable du volume des ventes.

Cette crise financière a également eu un impact majeur sur les opérations de Formule 1 de Mclaren Group en raison de l’absence de courses et donc de revenus liés au sponsoring et aux primes.

La société britannique a d’ailleurs annoncé en pleine crise qu’elle allait supprimer quelques 1200 postes, dont 70 rien que pour son département en Formule 1.

McLaren Group a donc demandé en urgence un prêt à l’état pour faire face à ses problèmes de trésorerie, mais celui-ci lui a été refusé par le gouvernement britannique, ce qui a obligé McLaren Group à envisager d’hypothéquer une grande partie de sa collection de voitures historiques, ainsi que son McLaren Technology Center de Woking dans lequel est basée l’équipe de Formule 1.

Mais la BBC rapporte ce mercredi qu’un accord est en passe d’être signé avec la Banque Nationale de Bahreïn, étant également détenue en partie par Mumtalakat, le fonds d’investissement souverain de l’État du Golfe, qui est l’actionnaire majoritaire du groupe McLaren à hauteur de 56 %.

Le prêt doit encore être approuvé par le conseil d’administration de McLaren. Contacté par la BBC, McLaren Group n’a pas souhaité commenter cette information.

Des tests PCR au hasard dans le paddock dès l’Autriche

Dans le cadre de la lutte anti-Covid, la F1 a mis en place une série de mesures et de nouveaux protocoles sanitaires dans le paddock à partir de la première course de la saison 2020 qui se disputera en Autriche.

Pour aider la Formule 1 à lutter contre la Covid-19 et pour prémunir de toute infection dans le paddock cette année, le laboratoire Eurofins, spécialisé dans des services analytiques et de l’expertise auprès des entreprises privées et des organismes publics des secteurs de la Pharmacie, de l’Alimentation et de l’Environnement, sera chargé de faire passer des tests au personnel.

Plusieurs tests par jour seront réalisés par Eurofins au hasard dans le paddock et pas moins de 10 000 tests PCR ont déjà été acheminés vers le circuit Red Bull Ring de Spielberg.

Les résultats de ces tests, qui seront totalement anonymes, devraient être connus entre 16 et 24 heures plus tard.

« Toutes les personnes qui travaillent sur la piste, soit environ 3000 dans la zone rouge, ne pourront pénétrer dans leur zone de travail qu’avec un résultat négatif de moins de quatre jours. » explique Siegfried Schnabl du laboratoire Eurofins à l’agence de presse autrichienne APA.

« Nous serons une cinquantaine à pratiquer, au hasard, des tests. Tous les cinq jours, tout le monde sera passé. »

Dans le cas où les tests révéleraient un ou plusieurs cas positifs, la ou les personnes infectées seraient immédiatement placées en quarantaine à l’écart des autres membres du paddock.

Le premier maillot de corps biométrique homologué par la FIA

Marelli et OMP Racing ont annoncé l’homologation FIA de sous-vêtements biométriques baptisés VISM (Vital Signs Monitor), le premier maillot de course ignifugé avec un système intégré de mesure des paramètres vitaux.

Le maillot de corps est équipé de Sensitex, de capteurs textiles et d’une unité de mesure, qui enregistre et transmet les données et pourrait bien être utilisé en F1, qui utilise déjà des gants biométriques.

Le VISM permet de surveiller en temps réel l’état de santé du pilote grâce à l’élaboration d’ECG (électrocardiogramme) et d’expansion thoracique, tous deux acquis par les capteurs.

L’analyse simultanée du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire permet de surveiller en temps réel l’indice de performance du pilote et d’identifier ainsi immédiatement les états possibles de stress, de fatigue et d’altération.

Le maillot de corps biométrique VISM a trois principaux domaines d’application: la surveillance des performances, la collecte de données pour l’entraînement et les caractéristiques de sécurité grâce à la surveillance constante des paramètres vitaux, dans toutes les différentes situations rencontrées pendant la course.

Le système VISM est le résultat d’une collaboration étroite et étendue entre Marelli et OMP Racing, deux sociétés italiennes présentes dans le sport automobiles depuis plusieurs années.

OMP a dirigé le projet, apportant son expérience des systèmes de sécurité, des procédures de test d’homologation et de la fabrication de vêtements, tandis que Marelli a apporté son savoir-faire dans l’électronique du sport automobile, l’acquisition de données et la télémétrie.

L’un des défis majeurs était centré sur la gestion des données biométriques sensibles qui nécessite un traitement soigné et fiable des données pour assurer la confidentialité et la confidentialité: la solution technique qui fournit cette garantie vient de la profonde compréhension de l’écosystème du sport automobile par deux acteurs historiques comme OMP et Marelli.

« Deux excellences italiennes travaillent ensemble pour projeter le monde du sport automobile dans le futur: c’est ce qui nous rend particulièrement fiers du développement de VISM. » a déclaré Paolo Delprato, PDG d’OMP Racing.

« La coopération avec Marelli est ce genre de travail d’équipe qui vous fait bénir le moment où vous avez décidé de décrocher le téléphone et proposer le projet. C’est un enrichissement mutuel et il a produit un excellent appareil, qui conjugue sécurité et performance. »

Sauber Motorsport lance son Académie pour jeunes pilotes

Alfa Romeo Sauber a annoncé aujourd’hui le lancement de la Sauber Academy avec quatre jeunes talents comme premiers intronisés pour 2020.

En collaboration avec l’équipe Sauber Karting, la Sauber Academy représente l’achèvement d’un parcours de développement complet, conçu pour conduire les pilotes de la base au sommet du sport automobile et nourrir la prochaine génération de pilotes de Formule 1.

Le champion d’Allemagne F4, Théo Pourchaire, le diplômé du Sauber Karting Team Dexter Patterson, le pilote de Formule Renault Eurocup Petr Ptacek et le pilote Emerson Fittipaldi Junior sont les premiers pilotes sélectionnés pour participer au programme de l’Académie, ayant accès à l’expertise et au savoir-faire de Sauber et participant à un programme de développement sur mesure pour compléter leurs activités de course 2020.

Le Français Pourchaire fera un pas vers la FIA F3 en 2020, tandis que Ptacek, originaire de Tchéquie, continuera dans le championnat qui l’a vu remporter plusieurs podiums en 2019.

L’Écossais Patterson fera ses débuts en monoplace au Championnat italien F4, tandis que Fittipaldi, fils du double champion du monde de F1 dont il partage le nom, pilotera dans le championnat de Karting OK-J avec l’équipe Sauber Karting.

La Sauber Academy, née sous les auspices du chef d’équipe et PDG, Frédéric Vasseur, et sous la supervision directe du directeur sportif, Beat Zehnder, fournira aux quatre intronisés la formation nécessaire pour progresser vers leur objectif ultime, la Formule 1.

Cela prendra la forme d’un entraînement mental et physique, d’un travail technique avec les ingénieurs de l’équipe, d’une formation aux médias et d’un travail sur le simulateur – à la fois pour la F1 et pour les séries respectives des pilotes – afin de développer un pilote complet et bien équilibré, capable de gérer de manière professionnelle et avec succès tous les défis sur piste et hors piste qu’offre une carrière dans le sport automobile.

Si la réglementation sanitaire le permet, le programme comprendra également des camps d’entraînement pendant la morte-saison et l’accès aux ressources les plus professionnelles disponibles pour l’équipe de Sauber Motorsport.

« Investir dans les jeunes talents a toujours été au cœur de la philosophie de course de Sauber Motorsport. » explique Fred Vasseur.

« Notre Académie n’est que le dernier projet visant à dénicher les stars du futur et à les guider dans leur carrière, en leur donnant les outils, la formation et les ressources nécessaires pour réussir dans le monde du sport automobile.

Les médecins d’Alex Zanardi publient un dernier bulletin médical

Alex Zanardi, hospitalisé depuis le vendredi 19 juin à l’hôpital de Sienne en Italie à la suite d’un terrible accident de la route en handbike, se trouve toujours en soins intensifs ce mercredi.

L’ancien pilote de F1 est toujours dans un état stable après une cinquième nuit passée à l’hôpital sans « modification substantielle de ses conditions cliniques ».

En outre, les médecins indiquent qu’il ne publieront pas d’autre bulletin médical tant qu’il n’y aura pas de changements importants de l’état de santé d’Alex Zanardi.

« Les conditions d’Alex Zanardi hospitalisé aux soins intensifs de la polyclinique Santa Maria alle Scotte à Sienne depuis le vendredi 19 juin restent stationnaires. »

« L’athlète a passé la cinquième nuit à l’hôpital sans modification substantielle de ses conditions cliniques en ce qui concerne les paramètres cardio-respiratoires et métaboliques, et le tableau neurologique reste sérieux. »

« Le neuromonitoring se poursuit et est constamment évalué par une équipe composée principalement d’anesthésiologistes-réanimateurs et de neurochirurgiens, soutenue par une équipe multidisciplinaire basée sur différents besoins cliniques. »

« Le patient est toujours sous sédation, intubé et ventilé mécaniquement et le pronostic reste réservé. »

« Après avoir entendu la famille, il a été jugé utile de ne pas diffuser d’autres bulletins médicaux tant qu’il n’y a pas de changements importants de son état de santé. »

Les discussions se poursuivent pour un GP du Canada…avec du public

L’organisateur du Grand Prix du Canada, François Dumontier, a répondu à quelques questions de nos confrères de RDS au Canada et assure que lui et son équipe continuent de discuter avec la F1 pour l’organisation d’une course à Montréal cette année.

Depuis plusieurs heures, des rumeurs en provenance du Canada suggèrent que que la F1 se rendra bien à Montréal cette année entre les 9 et 11 octobre pour y disputer une course faisant partie du championnat du monde 2020.

Interrogé sur ces rumeurs, Dumontier n’a pas voulu confirmer, mais le patron du Grand Prix du Canada assure que les discussions se poursuivent actuellement avec les dirigeants de la F1.

« A ce stade, ce que je peux vous dire c’est que les discussions se poursuivent avec les différents intervenants, que ce soit la F1 ou la FIA et même avec les autorités locales ici. » explique François Dumontier au micro de RDS.

« Evidemment, la Formule 1 a annoncé son calendrier du début de saison, donc la première partie en Europe, qui va débuter le 5 juillet en Autriche[…]. »

« Donc évidemment, ils travaillent avec les différents promoteurs pour la deuxième partie du calendrier qui sont les courses hors Europe. Donc, je vous le dit avec un sourire, mais nos discussions se poursuivent. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que la F1 va d’abord regarder comment se déroulent les premières courses en Europe avant de confirmer le reste du calendrier, Dumontier répond : « Je pense que la volonté est de pouvoir annoncer la seconde partie du calendrier avant la première course en Autriche. »

« Je sais que les dirigeants de la F1 ont regardé ce qui s’est déroulé en NASCAR, parce qu’ils ont commencé déjà depuis trois semaines, donc c’est sûr que nous aurons les yeux rivés sur l’Autriche pour voir comment ça va se passer, mais l’intention de la Formule 1 est vraiment de pouvoir annoncer ça au début du mois de juillet avant l’Autriche. »

Concernant plus précisément le Grand Prix du Canada, François Dumontier assure qu’il y a une réelle intention de la part de la F1 de venir y disputer une course cette année.

« Il y a une réelle intention, pas juste pour Montréal, mais pour des courses hors Europe. Chase [Carey, PDG de la F1] veut avoir un championnat du monde avec évidemment moins de courses, mais ne veut pas faire que des courses en Europe. »

« Il veut pouvoir sortir de l’Europe et pouvoir aller sur des circuits qui peuvent accueillir la F1. C’est son réel désir. A un moment donné, il parlait de 15 à 18 courses, ce qui est peut-être un peu trop optimiste pour moi. Mais je pense qu’ils vont pouvoir en disputer entre 12 et 14 courses. »

Une course avec du public

Dumontier insiste sur le fait que lui et ses équipes pourraient très bien attendre le dernier moment pour être certains d’organiser un Grand Prix à Montréal cette année, mais il préférerait tout de même une annonce officielle début juillet, alors que le plan initial serait de faire venir du public sur le circuit.

« J’ai déjà dit publiquement qu’en termes de date la plus lointaine j’irais jusqu’à mi-octobre, mais je pense que le début du mois de juillet correspond très bien et faire une annonce à ce moment-là cela correspond très bien pour nous, car on aurait beaucoup de temps pour préparer le circuit Gilles Villeneuve. »

« Le désir est de le présenter avec spectateurs, mais on sait déjà que nous devrions le présenter avec un plan sanitaire et avec de la distanciation sociale physique. C’est là-dessus que l’on travaille et les discussions se poursuivent en ce moment. »

Montréal a une place de choix

« Chase [Carey] a toujours dit que Montréal avait une place privilégiée dans le championnat du monde, et il est vrai que quand on regarde actuellement les autres pays qui composent l’Amérique, les Etats-Unis en ce moment semblent difficiles, le Brésil a aussi énormément de cas de Covid actuellement, le Mexique on ne sait pas encore, mais assurément, Montréal aurait une place de choix dans la deuxième partie du calendrier. »

Vettel et Leclerc ont pris beaucoup de plaisir sur le tracé du Mugello

Sebastian Vettel et Charles Leclerc étaient de retour en piste ce mardi pour la première fois depuis les derniers essais hivernaux disputés à Barcelone cet hiver. Les deux hommes étaient au volant d’une monoplace 2018.

Dans le cadre d’un essai privé sur le tracé du Mugello, Ferrari a permis à ses deux pilotes de reprendre leurs marques après une longue pause forcée et en a également profité pour tester les protocoles sanitaires anti-Covid 19 avec des mécaniciens et ingénieurs qui ont travaillé en portant les masques et en respectant la distanciation sociale.

Après une pause qui aura duré au total 116 jours, Sebastian Vettel a pu ressentir de nouveau les sensations uniques que procure le pilotage d’une Formule 1.

L’Allemand s’est beaucoup amusé sur le tracé Toscan sur lequel il roulait pour la première fois au volant d’une Ferrari. En fait, sa dernière fois au Mugello était en 2012, lorsque Vettel défendait encore les couleurs de l’équipe Red Bull.

« J’étais heureux de pouvoir remonter dans la voiture après une pause encore plus longue que celle à laquelle nous sommes habitués en hiver. » a déclaré le quadruple champion du monde après sa journée de travail.

« J’étais également très heureux de revoir tous les gars de l’équipe. C’était agréable de retrouver certaines sensations et d’avoir pu le faire sur un circuit aussi spectaculaire. »

« Je pense vraiment que le Mugello mérite d’accueillir un Grand Prix de Formule 1. Je ne suis plus venu ici depuis huit ans, et j’ai donc mis quelques tours à trouver les bons points de freinage, mais après quelques tours, j’avais assimilé la piste et je l’ai vraiment appréciée. »

Dans l’après-midi, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui a pris les commandes de la SF71-H de la saison 2018.

« C’est vraiment agréable d’être de retour sur la piste. Bien que j’ai été assez actif dans les courses virtuelles pendant cette longue pause, je devais recommencer à ressentir la perception physique de la vitesse. » a expliqué Leclerc.

« Avoir pu rouler sur un circuit spectaculaire comme le Mugello, pour la première fois au volant d’une Formule 1, a contribué à rendre cette journée encore plus mémorable. »

« Voyons maintenant le début de la saison. Ça va devenir sérieux à partir de la semaine prochaine! »

Le Mugello au calendrier en 2020 ?

Le choix de Ferrari de choisir le circuit du Mugello pour son test privé n’est évidemment pas anodin, puisque l’écurie italienne espère que le tracé Toscan figurera au calendrier de la F1 en 2020, ce qui lui permettrait de célébrer comme il se doit son 1000° départ en Grand Prix sur ses terres.

La F1 devrait publier le calendrier définitif de la saison 2020 d’ici la fin du mois de juin et le Mugello a « de grandes chances » d’y figurer.

Pour Steiner, la F1 a mis en place le « meilleur protocole possible »

La F1 a mis en place le « meilleur protocole possible » cette année pour faire face aux risques liés à la pandémie de coronavirus selon Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas.

Afin d’éviter de se retrouver avec un ou plusieurs cas positifs de coronavirus dans le paddock cette année, la F1 a mis en place une série de mesures visant à rendre le paddock le plus sûr possible.

Tout d’abord, les huit premières courses de l’année se disputeront sans présence du public et le personnel admis dans le paddock pendant les week-ends a été réduit au minimum.

Les personnes présentes sur place seront séparées par groupe [en fonction des équipes] et seront également fréquemment testées et tracées via une application pour savoir avec qui elles ont auront eu des contacts proches. La F1 souhaitant créer une « biosphère ».

Dans le cas d’un test positif dans le paddock, la ou les personnes seront immédiatement placées en quarantaine et remplacées par d’autres membres du personnel.

Pour le directeur de l’équipe Haas, toutes ces mesures mises en place sont plus que satisfaisantes et l’Italien estime que la F1 a introduit le « meilleur protocole possible ».

« On ne peut pas faire plus. Ce qui est mis en place est le meilleur protocole possible. Nous sommes très heureux de ce qui a été fait et de comment ils [la F1 et la FIA] continuent à travailler dessus. » a déclaré Guenther Steiner.

La saison 2020 de Formule 1 débutera le 3 juillet sur le circuit Red Bull Ring en Autriche et devrait se terminer au mois de décembre à Abou Dhabi.

Les images du test Ferrari au Mugello ce mardi

L’équipe Ferrari était sur le circuit du Mugello ce mardi pour réaliser un test privé avec ses deux pilotes titulaires avant la reprise de la saison 2020 prévue sur le tracé du Red Bull Ring en Autriche le 3 juillet.

En matinée, c’est le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, qui était au volant de la SF71-H de la saison 2018, alors que son coéquipier Charles Leclerc a pris le relais après la pause déjeuner.

Ce test privé sert avant tout à remettre les pilotes en condition au volant d’une monoplace après une pause forcée de quatre mois en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

En outre, l’équipe a également profité de l’occasion pour se familiariser avec le nouveau protocole sanitaire mis en place par la F1 cette année, toujours dans l’optique de lutter contre la Covid-19.

En effet, à partir de la première course de la saison en Autriche, le paddock deviendra une véritable « bulle » où seule une poignée de personnes pourront y accéder.

La prochaine fois que les pilotes Ferrari reprendront la piste, ce sera dans le cadre du Grand Prix d’Autriche 2020 le 3 juillet lors des EL1.

Les photos de la journée (cliquez)

Vidéo : AlphaTauri démarre son moteur Honda avant son test à Imola

Les équipes de F1 accélèrent leurs préparatifs en vue de la première course de la saison 2020 programmée sur le tracé Red Bull Ring en Autriche le 3 juillet.

Après Mercedes, Renault et Racing Point qui ont déjà réalisé des tests privés la semaine dernière sur différents circuits, et après Ferrari qui était ce mardi sur le tracé du Mugello en Italie avec une monoplace de la saison 2018, c’est désormais au tour de l’écurie AlphaTauri de se préparer à prendre la piste.

La petite équipe italienne sera en piste ce mercredi 24 juin sur le tracé d’Imola avec sa monoplace 2020 dans le cadre d’un shakedown limité à 100 km.

Selon les règles de la F1 actuelles, l’utilisation d’une journée de tournage permet à l’équipe d’utiliser sa nouvelle voiture, mais ce roulage est limité à 100 km de course et l’équipe n’est pas pas autorisée à utiliser les pneus de course actuels.

En attendant d’être en piste ce mercredi, AlphaTauri a partagé une petite vidéo de la mise à feu du moteur Honda ce mardi sur les réseaux sociaux.

Ecclestone espère que Ferrari se comportera bien avec Vettel en 2020

Bernie Ecclestone espère que la Scuderia Ferrari se comportera bien avec Sebastian Vettel cette année, alors que le quadruple champion du monde s’apprête à quitter l’écurie italienne à la fin de la saison 2020 après six années passées à Maranello.

Selon Bernie Ecclestone, qui connaît personnellement Sebastian Vettel, le pilote allemand n’aura plus qu’un seul objectif cette année chez Ferrari : celui de battre son coéquipier.

« Bien-sûr, Sebastian n’a plus qu’un seul objectif maintenant, c’est d’être plus rapide que Charles, à la fois en qualifications et en course. » a déclaré Bernie Ecclestone au Blick.

« Les Italiens peuvent oublier le fait d’avoir une hiérarchie stable. J’espère juste qu’ils se comporteront bien avec Sebastian. »

D’un autre côté, Bernie Ecclestone a également réagi à l’annonce faite cette semaine selon laquelle la chaîne RTL a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la Formule 1 à partir de 2021.

Dès l’an prochain, ce sera le diffuseur Sky Sports Allemagne qui diffusera la Formule 1 dans le pays et les fans n’auront le droit qu’à quatre courses diffusées gratuitement.

Pour l’ancien grand argentier de la F1, il est évident que le choix de la chaîne RTL de ne plus diffuser la F1 à partir de l’an prochain est lié directement à l’avenir de Sebastian Vettel et dont on ne sait pas grand chose pour le moment.

« L’adieu de RTL à la Formule 1 est également lié à Vettel, parce que sans lui, ils vont perdre de l’audience. Maintenant, il sera intéressant de voir comment vont réagir la Suisse et l’Autriche à cela, parce qu’avec Sky Allemagne, c’est un ancien concurrent qui revient. »

Les fans seront présents sur les circuits en 2020…virtuellement

La F1 offre l’opportunité aux fans de F1 d’afficher leur visage sur des écrans pendant les week-ends de Grand Prix cette année.

En raison de la crise de la Covid-19, les courses de la saison 2020 de F1 se disputeront dans leur grande majorité à huis clos sans la présence de spectateurs.

La F1 a donc décidé de mettre en place un service gratuit de téléchargement d’images grâce auquel vous allez pouvoir envoyer une courte vidéo de 5 à 8 secondes de célébration et qui sera affichée sur des écrans sur les différents circuits du calendrier.

Pour pouvoir participer, rien de plus simple. Il vous suffit d’être majeur, d’ajouter votre vidéo via le système mis en place par la F1 et d’attendre de voir si votre vidéo sera sélectionnée lors de la première course de l’année en Autriche [ou bien ailleurs].

Pour envoyer votre vidéo, veuillez cliquer sur ce lien, qui vous redirigera directement sur le service mis en place par la Formule 1.

McLaren Group à la recherche de prêts supplémentaires en urgence

McLaren Group, dont fait partie l’équipe de F1 McLaren, a fait appel aux tribunaux pour tenter d’obtenir des prêts supplémentaires, alors que la marque doit faire face à de graves problèmes financiers.

En raison de la crise du coronavirus, McLaren [comme une grande partie des constructeurs automobiles] a dû essuyer de lourdes pertes financières et a même annoncé la suppression de quelques 1200 emplois, dont 70 rien que pour son écurie de F1.

Il y a quelques semaines, un prêt d’état a déjà été refusé à McLaren, qui a alors décidé d’hypothéquer une partie de sa collection de voitures historiques, ainsi que son McLaren Technology Center de Woking où est basée son équipe de Formule 1.

Dans le but d’obtenir un refinancement en urgence et d’éviter un manque de liquidités dans les prochaines semaines, McLaren a donc demandé qu’une action en justice soit engagée devant les tribunaux britanniques.

Selon un document du tribunal consulté par la BBC, il faudrait mettre à disposition de McLaren Group « des liquidités supplémentaires » au plus tard le 17 juillet et à hauteur de « 280 millions de livres sterling, ce qui devrait suffire pour permettre au groupe McLaren d’assurer ses opérations jusqu’en 2021. »

Une audience est prévue la semaine prochaine juste avant que la saison 2020 de Formule 1 ne débute le 3 juillet sur le circuit Red Bull Ring en Autriche.

Sebastian Vettel le premier en piste au Mugello pour Ferrari

Ce mardi 23 juin, la Scuderia Ferrari est présente sur le circuit du Mugello en Italie pour réaliser un test privé avec ses deux pilotes titulaires, Sebastian Vettel et Charles Leclerc.

L’équipe italienne a mis en piste aujourd’hui une monoplace vieille de deux ans, la SF71-H, qui était pilotée en matinée par l’Allemand Sebastian Vettel.

Dans l’après-midi, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui prendra les commandes de la SF71-H sur le Mugello.

Le circuit italien n’a pas été choisi au hasard par Ferrari puisque la F1 devrait très prochainement confirmer le tracé du Mugello au calendrier de la saison 2020. Le circuit devrait accueillir la seconde course de l’année en Italie au mois de septembre, ce qui permettrait à la Scuderia de célébrer sa 1000° course sur ses terres.

En effet, le Grand Prix d’Italie programmé le 6 septembre sur le circuit de Monza ne sera que la 999° course pour la Scuderia Ferrari. Il fallait donc trouver un urgence une alternative pour permettre aux tifosi de fêter les 1000 départs en Grand Prix de l’écurie de Maranello.

Reste à savoir si les fans seront autorisés à se déplacer au Mugello en raison de la crise sanitaire, puisque déjà à Monza, les organisateurs ont annoncé que le public ne serait pas admis cette année.

Alex Zanardi demeure dans un état stable, mais grave

L’hôpital de Sienne en Italie, où est hospitalisé Alex Zanardi depuis vendredi soir à la suite d’un grave accident de la route, a publié un nouveau communiqué de presse ce mardi.

Dans ce nouveau bulletin, les médecins indiquent que le tableau neurologique du patient Zanardi « reste inchangé dans sa gravité ».

Le pronostic des médecins est toujours réservé, quatre jours après l’accident dont a été victime l’ancien pilote de F1.

« En ce qui concerne les conditions cliniques d’Alex Zanardi, la direction de la santé de l’hôpital-université de Sienne informe que le patient a également passé la quatrième nuit dans l’unité de soins intensifs de la polyclinique Santa Maria alle Scotte à Sienne dans des conditions de stabilité des paramètres cardio-respiratoire et métabolique. »

« Le tableau neurologique reste inchangé dans sa gravité. Le patient reste sous sédation, intubé et ventilé mécaniquement. »

« Toute réduction de la sédo-analgésie, pour l’évaluation de l’état neurologique, sera envisagée à partir de la semaine prochaine. Le pronostic reste réservé. »

Vidéo : Nouvelle saison de F1 et nouveaux graphiques à l’écran

La Formule 1 présentera à l’écran de nouveaux graphiques cette année [que vous pouvez voir dans la vidéo au bas de l’article] afin d’aider les fans à comprendre les performances des monoplaces et rapprocher le sport des spectateurs.

A partir de cette saison 2020, les fans de F1 auront le droit à de nouvelles incrustations graphiques sur leur écran parmi lesquelles :

  • Car Performance Score : Un indicateur basé sur les performances des monoplaces (puissance, adhérence, appui, traînée…)
  • Ultimate Driver Speed Comparison : Uniquement disponible à partir du Grand Prix de Grande Bretagne, cet indicateur vous permettra de comparer les pilotes actuels avec ceux du passé.
  • High-Speed et Low-Speed Corner Performance : Cet indicateur va permettre aux fans de voir comment les pilotes abordent les virages rapides et les virages lents.

D’autres graphiques devraient être introduits par la F1 et Amazon Web Services au cours de la saison 2020 tels que l’évaluation des capacités des pilotes, le degrés de développement des voitures au fil de la saison ou encore des graphiques de prédiction de rythme de course et de qualifications.

Haas n’est pas pressée d’entamer des discussions avec ses pilotes pour 2021

S’occuper du renouvellement de ses deux pilotes pour la saison 2021 est bien la dernière des priorités pour le directeur de l’écurie Haas en ce début de saison.

Cette année en F1, le marché des pilotes a été largement bouleversé après l’annonce surprise de la part de la Scuderia Ferrari qui a signé le jeune Espagnol Carlos Sainz à partir de 2021 en remplacement direct de Sebastian Vettel.

Une fois l’arrivée de Carlos Sainz chez Ferrari officialisée par l’écurie italienne, c’est McLaren qui s’est empressée d’annoncer la future arrivée dans son équipe de l’Australien Daniel Ricciardo à partir de la saison prochaine.

Daniel Ricciardo, qui a rejoint Renault F1 en 2019, deviendra donc à partir de 2021 le nouveau coéquipier de Lando Norris au sein de l’écurie britannique.

Du côté de chez Haas, le directeur de l’écurie américaine admet ne pas s’être encore posé la question concernant sa paire de pilotes pour 2021, alors que le Français Romain Grosjean et le Danois Kevin Magnussen arrivent tous les deux en fin e contrat cette année.

« Le marché des transferts a démarré vraiment tôt avec l’annonce de la séparation de Sebastian et Ferrari. » estime Steiner.

« Mais ça s’est calmé par la suite. De notre côté, nous n’avons pas encore commencé à discuter et n’y avons même pas pensé. »

« Il y avait d’autres choses à régler, et les pilotes étaient vraiment la dernière de mes priorités. Ça viendra bien assez tôt. »

Une situation financière instable

Si l’équipe américaine ne semble pas trop pressée de verrouiller son duo de pilotes pour l’an prochain, c’est surtout en raison de la situation actuelle due à la crise du coronavirus, qui a plombé les comptes des équipes en raison de l’absence de courses et donc de revenus.

D’ailleurs, Guenther Steiner a récemment indiqué que son équipe n’introduirait aucune mise à jour sur la monoplace au moins pendant les huit premières courses de l’année.

« Pour le moment, nous ne prévoyons aucune mise à niveau tant que nous ne saurons pas exactement ce que nous faisons cette année en termes de budget et ce que nous faisons en termes de course. » a expliqué Steiner.

« Je ne peux pas dépenser l’argent si je ne sais pas ce que je vais avoir. Il n’y a aucun intérêt à le faire en ce moment. Nous devons juste être prudents dans ce que nous faisons, parce que nous savons que les revenus vont chuter avec moins de Grands Prix et des courses sans spectateurs. »

« Tant que tout cela ne sera pas très clair, je resterai très prudent. Il faut prendre ce genre de décision maintenant, parce que le pire serait de dépenser de l’argent et puis de ne plus en avoir. »