Claire Williams s’inquiète de l’impact d’un calendrier rallongé sur le personnel des équipes

Claire Williams se méfie grandement de la pression qui sera exercée sur le personnel des équipes la jour où le calendrier de la F1 atteindra 25 courses par an.

Liberty Media a été très clair et a admis que son intention était de d’augmenter le nombre d’événements au cours d’une saison de Formule 1 d’ici 2025 avec un calendrier qui ne devrait pas dépasser les 25 Grands Prix par an.

Mais pour Claire Williams, cette augmentation significative du nombre de courses par saison aura obligatoirement un impact sur le personnel des équipes, qui sont déjà soumis à une forte pression avec un calendrier à 21 courses en 2019.

« 25 courses, c’est beaucoup. Avoir 22 courses l’année prochaine sera déjà très lourd et toutes les équipes vont devoir examiner l’impact sur le personnel. » explique Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme.

« D’un point de vue purement du style de vie et du respect de l’équilibre travail-vie personnelle, ce sera incroyablement difficile. »

« Nous avons tous du personnel d’assistance sur lequel nous pouvons compter pour effectuer des rotations, mais je pense que pour les grandes équipes le défi sera peut-être plus facile de ce point de vue. »

« Elles ont un budget plus important pour pouvoir engager plus de personnes pour pouvoir effectuer cette rotation. »

« D’un point de vue financier, c’est bien qu’il y ait une compensation parce qu’il y aura plus de courses, il y aura plus d’argent qui sera distribué. Donc, d’un point de vue financier, ce n’est pas la fin du monde. »

Sebastian Vettel : « Au Brésil, chaque année quelque chose de fou se produit »

Sebastian Vettel s’attend à un Grand Prix du Brésil surprenant, alors que le pilote Ferrari estime qu’il se passe quelque chose de fou chaque année à Sao Paulo.

L’an dernier, le Grand Prix du Brésil nous a offert un vilain jeu de mains entre Max Verstappen et Esteban Ocon à la fin de la course, après que le pilote français ait percuté la Red Bull du Hollandais.

Si l’on remonte un peu plus loin, vous devez certainement vous rappeler de ce Grand Prix du Brésil 2008 durant lequel Felipe Massa a franchi la ligne d’arrivée en étant champion..l’espace de trente secondes à peine, le temps que Lewis Hamilton double Timo Glock dans le dernier virage du circuit pour s’assurer son premier titre mondial en F1. [vidéo ci-dessous avec un certain Julien aux commentaires de RMC]

« Les courses au Brésil, à Sao Paulo, je pense que tout peut arriver. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose à propos de cet endroit et de ce circuit. » explique Sebastian Vettel.

« Chaque année, quelque chose de fou se produit et, si ce n’est pas le cas, vous pouvez être sûr que ce sera l’année suivante. »

« C’est une autre piste qui nous a bien convenu dans le passé et nous a bien traités ces deux dernières années. Je me souviens que nous avions un bon rythme là-bas et Kimi était sur le podium l’an dernier, alors qu’il y a deux ans, nous avons remporté la course. »

« Je pense que dans l’ensemble, c’est un bon terrain de chasse pour nous et si tout va bien ce sera encore le cas ce week-end. »

« En termes d’ambiance, c’est très spécial. Les Brésiliens sont l’une des foules les plus bruyantes du calendrier: vous pouvez réellement les entendre lorsque vous êtes dans la voiture et vous avez l’impression qu’ils sont dans le cockpit avec vous. »

L’arrivée du GP du Brésil 2008

Quel a été l’impact écologique de la F1 en 2019 ?

La Formule 1 a annoncé ce mardi vouloir devenir un sport neutre en carbone d’ici 2030 et a également révélé à quel point les émissions de CO2 sont importantes en 2019.

La catégorie reine du sport automobile s’est engagée à réduire considérablement son impact sur la planète au cours des prochaines années, alors que d’ici 2025, toutes les courses de Formule 1 devront être durables.

En présentant son plan visant à rendre la catégorie neutre en carbone d’ici 2030, la Formule 1 a révélé l’empreinte écologique du sport à l’heure actuelle.

Au total, la Formule 1 a émis en 2019 256 000 tonnes de dioxyde de carbone, et alors que les moteurs des monoplaces n’ont émis « que » 1796 tonnes jusqu’à présent lors des essais et des week-ends de course.

La majeure partie des émissions de CO2 est imputable à la logistique démesurée de la Formule 1 avec pas moins de 45% des émissions totales. Lorsque l’on parle de logistique, on parle évidemment du matériel déplacé pour les équipes, mais aussi pour Pirelli, les télévisions, les médias, les équipement pour les VIP [Paddock club etc..].

Ci-dessous, un tableau récapitulatif des émissions émises par la F1 depuis le début de l’année, alors qu’il reste encore deux Grands Prix à disputer et des essais privés à Abou Dhabi.

L’impact écologique de la Formule 1 en 2019

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Racing Point demeure une réelle menace pour Renault au championnat

Sixième au championnat des constructeurs, l’équipe Racing Point reste plus que jamais une réelle menace pour l’équipe Renault.

Sixième au classement constructeurs avec seulement 18 points de retard sur Renault, l’équipe Racing Point peut encore espérer rattraper et dépasser l’équipe du constructeur français avant la fin de la saison.

L’enjeu est énorme avec plusieurs millions de dollars à la clé si jamais l’écurie basée à Silverstone arrive à battre Renault.

« Le Brésil nous offre une autre bonne occasion de marquer des points. La voiture a bien fonctionné sur plusieurs pistes et je suis convaincu que nous pouvons être tout aussi compétitifs ce week-end. » explique Otmar Szafnauer, le directeur d’exploitation de Racing Point.

« Il est difficile de juger de notre performance lors de la dernière course aux États-Unis, car elle était compromise par divers facteurs, mais il ne fait aucun doute que nous n’avons pas montré notre véritable potentiel. »

« Globalement, à l’approche de la fin de la saison, je peux dire que je suis satisfait de notre performance depuis la pause estivale. Nous avons travaillé dur pour améliorer la voiture et avons marqué des points lors des sept dernières courses, sauf une. »

« Le point que nous avons marqué en Amérique nous a permis de nous hisser à la sixième place du championnat et mathématiquement, nous pouvons toujours viser la cinquième place. Il y a beaucoup en jeu et beaucoup de combats, nous devons donc maximiser les opportunités ce week-end. »

Renault F1 salue et soutient l’initiative de la F1 pour rendre le sport neutre en carbone

Renault F1 Team salue et soutient l’initiative de la Formule 1 pour la décarbonisation du sport et annonce son propre plan axé sur l’environnement et l’humain.

Ce mardi, la Formule 1 a annoncé vouloir rendre le sport totalement neutre en carbone d’ici 2030 et a présenté un plan ambitieux censé faire de la Formule 1 un sport respectueux de l’environnement.

Plusieurs équipes, dont McLaren ou encore Renault, ont affiché leur soutien à cette initiative, alors que le Renault F1 Team annonce son propre plan axé sur l’environnement.

« Renault F1 Team salue et s’associe à la stratégie annoncée par Formula One le 12 novembre 2019 qui vise à prendre des objectifs volontaires de décarbonisation de l’ensemble du sport d’ici à 2030. » peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par Renault.

« Cette annonce vient compléter avec une vision aspirationnelle de long terme le plan de transformation engagé par le sport à partir de la saison 2021, qui s’appuie sur l’évolution des réglementations sportive et technique et la création d’un règlement financier qui récompensera l’efficacité économique des équipes. »

« Pour rester synonyme de progrès, la Formule 1 se devait d’évoluer afin de conserver son caractère avant-gardiste, cohérent avec les évolutions et les défis de la société. »

« La neutralité carbone est évidemment un enjeu majeur, et mobiliser autour de cet objectif collectif les milliers d’ingénieurs qui travaillent en Formule 1 et les millions de fans est une excellente initiative. »

« La conception du plan développement durable de la Formule 1 a fait l’objet d’une concertation avec plusieurs écuries, dont Renault F1 Team, par la mise en commun de données et d’orientations précises. »

« Renault F1 Team s’engagera activement aux côtés de Formula One à la mise en œuvre de ce plan tout en développant et déployant des actions propres, au sein d’un programme d’impact social et durable élaboré en étroite collaboration avec la stratégie du Groupe Renault. Notre programme est structuré autour de deux dimensions, l’environnement et l’humain. »

« Tout en contribuant au plan développement durable de la Formule 1, ce programme développera sur sa dimension environnementale deux axes spécifiques : l’économie circulaire et la mobilité durable. »

« Notre collaboration à la conception et au développement des motorisations hybrides modernes de type E-TECH Plug-In des véhicules de série Renault est un exemple concret de notre démarche et de notre engagement. Le volet humain de notre plan est quant à lui basé sur la notion de transmission. »

« Nous partagerons plus de détails au cours de l’année 2020 à propos de notre programme ainsi que les projets associés. »

Max Verstappen : « Je suis heureux là où je suis, je veux gagner avec Red Bull »

Max Verstappen est revenu sur des propos polémiques et sur son avenir avec l’équipe Red Bull Racing.

Récemment, des propos tenus par le pilote Red Bull au sujet de Lewis Hamilton ont été déformés, laissant penser que Verstappen avait déclaré que le pilote Mercedes n’avait « rien de très spécial » malgré ses six titres mondiaux en F1.

« Ce n’est pas vrai, j’ai dit qu’il était très spécial et qu’il était l’un des meilleurs de tous les temps. J‘ai aussi ajouté que chacun de nous dépend de la voiture que nous conduisons. » a déclaré Max Verstappen lorsque le journaliste du Corriere Della Sera lui demande pourquoi il avait déclaré que Hamilton « n’avait rien de spécial. »

« Je pense que si Alonso [Fernando] avait été dans une Mercedes, il aurait sans doute remporté le championnat du monde. »

« La chance compte beaucoup aussi : il [Hamilton] est arrivé dans une équipe et elle est devenue dominante. Mais si vous allez dans une équipe au mauvais moment, vous ne pouvez pas gagner, mais cela ne signifie pas forcément que vous n’êtes pas bon. »

Lorsqu’on lui demande s’il avait enterré la hache de guerre avec Lewis Hamilton, le Néerlandais assure qu’il ne s’est jamais disputé avec le pilote Mercedes.

« Nous n’avons jamais eu de dispute. Nous avons discuté, je le respecte et nous nous sommes engagés à régler les problèmes entre nous, loin des oreilles indiscrètes. »

Enfin, lorsqu’on lui demande s’il compte un jour remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes, Max Verstappen répond : « Je suis heureux là où je suis et je veux gagner avec Red Bull. »

« C’est l’équipe qui m’a permis de faire de la Formule 1 et j’ai donc un sentiment de loyauté envers elle. Ici, je me sens chez moi, je ne regarde pas l’avenir, mais bien aujourd’hui. »

Avec un top dix à Austin, Ricciardo souhaite maintenir la tendance au Brésil

Le pilote Renault Daniel Ricciardo arrive à Interlagos après avoir signé un beau résultat pour son équipe lors de la dernière course à Austin.

Daniel Ricciardo a réalisé une belle prestation pour s’emparer de la sixième place au Grand Prix des Etats-Unis. L’Australien s’est donné l’objectif de récidiver dès ce week-end au Brésil.

« J’adore l’atmosphère du Brésil. C’est vraiment agréable, car les gens vivent pour le sport automobile et ils l’accueillent à bras ouverts dans leur ville. » nous explique Daniel Ricciardo.

« Il y a un parfum de samba, de carnaval, et j’aime l’énergie que cela nous apporte. La parade des pilotes le dimanche est l’une des plus bruyantes de la saison et cela nous motive d’autant plus avant la course. »

« Interlagos est un circuit court où il n’y a pas beaucoup de virages rapides. C’est très technique et l’on doit trouver le bon rythme pour y briller. »

« Les dépassements peuvent être difficiles, mais j’ai déjà remonté le peloton à quelques reprises, donc il est possible d’y gagner des places. La météo est aussi intéressante. Elle peut jouer un grand rôle et il faut être prêt pour toutes les conditions. »

« Austin [la dernière course disputée] était amusant et nous avons pris de bons points pour l’équipe. Nous avons mis les deux voitures dans le top dix au Mexique et aux États-Unis et c’était vraiment positif après quelques rendez-vous manqués. Nous devons maintenir cette tendance et le Brésil est la prochaine occasion d’y arriver. »

« Ce serait bien de porter cette série à trois courses de suite, donc nous allons tous nous focaliser sur cet objectif dès que nous retrouverons la piste vendredi. Viva Brazil ! »

Nouveau moteur confirmé et pénalité de grille pour Leclerc au Brésil

Le pilote Ferrari Charles Leclerc sera pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil ce week-end en raison d’un changement de moteur.

Lors du dernier week-end de course à Austin, le moteur monté sur la monoplace du pilote monégasque a été touché par une importante fuite d’huile, ce qui a obligé Ferrari à procéder au remplacement de ce dernier avant la séance de qualifications.

Charles Leclerc a reçu pour la suite du week-end à Austin un moteur Spec 2 à l’arrière de sa Ferrari et la Scuderia a renvoyé l’unité de puissance endommagée à Maranello pour une expertise plus poussée.

Mais Ferrari n’a pas réussi à « sauver » le moteur endommagé, ce qui veut dire que Charles Leclerc recevra une nouvelle unité de puissance ce week-end à Interlagos et écopera donc d’une pénalité de grille.

« Nous arrivons à l’avant-dernière manche de la saison après une course frustrante à Austin, où nous avons été incapables d’obtenir les résultats que nous pensions pouvoir obtenir. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Samedi [à Austin], nous n’avions pas réussi à remporter une septième pole historique consécutive avec seulement un centième de seconde avec Sebastian, bien que nous puissions être rassurés par le fait qu’il a montré que la performance brute était là. »

« Dimanche, le rythme de Charles au premier relais était faible, même si son niveau de performance était revenu à la normale après le premier arrêt aux stands. Nous allons donc laisser tout cela derrière nous maintenant et nous tournerons vers le Brésil et un nouveau départ. »

« Charles obtiendra une nouvelle unité de puissance là-bas, car la sienne a été endommagée samedi à Austin, ce qui l’a obligé à utiliser une version précédemment utilisée et moins puissante pour le reste du week-end. »

« Installer un nouveau PU signifie prendre une pénalité sur la grille à Sao Paulo, mais nous devrions revenir à notre niveau de performance normal et faire preuve d’un esprit de combat pour terminer la saison sur une note positive. »

« Cela sera important pour confirmer que nous faisons des progrès avec notre voiture et pour continuer sur cette lancée des travaux d’hiver. Je sais que nos pilotes et toute l’équipe sont pleinement concentrés sur cela. »

Max Verstappen s’attend à « une avalanche de fans » à Zandvoort en 2020

Max Verstappen s’attend à voir une avalanche de fans à Zandvoort pour le retour de la Formule 1 aux Pays-Bas en 2020.

Zandvoort sera l’une des deux nouvelles destinations [avec le Vietnam] ajoutées au calendrier de la Formule 1 pour la saison 2020, alors que le Grand Prix des Pays-Bas a été absent durant 35 années.

Le phénomène Max Verstappen a bien évidemment largement contribué au retour de la Formule 1 sur le tracé de Zandvoort aux Pays-Bas et, le nombre de billets vendus pour la course de 2020 en l’espace de seulement quelques heures, témoigne de l’engouement des Néerlandais.

Max Verstappen est bien conscient que l’ambiance pourrait être folle à Zandvoort l’année prochaine et le pilote Red Bull s’attend à « une avalanche de fans orange ».

« Je m’attends à une avalanche de fans orange. La Hollande a été trop longtemps exclue de la Formule 1 et, pour beaucoup, ce sera l’occasion de la connaître. » a déclaré Max Verstappen au Corriere Della Sera.

« J’espère aussi que les jeunes pilotes auront l’inspiration, car ce serait bien de découvrir un nouveau talent hollandais de façon à ce que je puisse me retirer un jour en toute tranquillité. »

Le Grand Prix des Pays-Bas se déroulera du 1er au 3 mai 2020 sur le tracé de Zandvoort au bord de la mer du nord.

Caio Collet présent dans le garage Renault ce week-end au Brésil

Le jeune pilote de l’académie Renault Sport, Caio Collet, sera présent au sein du garage Renault F1 Team ce week-end au Grand Prix du Brésil.

Caio Collet était au volant d’une Renault E20 à moteur V8 samedi dernier à Sao Paulo dans le cadre du F1 Fan Festival en hommage à Ayrton Senna et a pu rouler pour la première fois devant son public.

« Piloter une Formule 1 dans les rues de ma ville natale est un rêve désormais devenu une réalité. C’était un sentiment spécial de rendre hommage à Ayrton Senna à São Paulo et c’était formidable de voir autant de fans là-bas pour profiter de la journée. » a déclaré Caio Collet.

« J’ai l’habitude de courir et de me promener dans le parc d’Ibirapuera car ma maison est assez proche, donc conduire une voiture de Formule 1 là-bas était vraiment cool. »

« J’espère avoir un autre aperçu des machines de Formule 1 à l’avenir et je continuerai à travailler dur pour que cela se produise. Je suis maintenant impatient d’être à ce week-end. »

« Je serai avec l’équipe pour continuer à en apprendre davantage sur ce qu’il faut faire pour être pilote de Formule 1 dans le cadre de mon programme avec l’Académie Renault Sport. »

Marché des pilotes : Plus qu’une seule place à pourvoir en 2020

Avec la titularisation de Pierre Gasly, Daniil Kvyat et Alex Albon ce mardi par la famille Red Bull, il ne reste désormais plus qu’une seule place disponible en 2020.

A deux courses de la fin de la saison 2019, la grille 2020 est désormais quasiment complète et il ne reste plus qu’un seul baquet disponible chez Williams.

Robert Kubica quittera l’écurie Williams à la fin de la saison et c’est le Canadien Nicholas Latifi qui devrait en toute logique remplacer le Polonais au sein de l’écurie de Grove en 2020.

L’avenir de Nico Hülkenberg en Formule 1 est donc de plus en plus incertain, puisque l’Allemand a déjà déclaré à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas rejoindre l’équipe Williams l’an prochain.

Hülkenberg pourrait devenir le pilote de réserve de l’équipe Renault en 2020 ou bien prendre une année sabbatique pour essayer de revenir en F1 pour la saison 2021 où le marché des pilotes sera de nouveau très ouvert.

La grille pour la saison 2020

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Albon confirmé chez Red Bull en 2020 : « Ses résultats parlent d’eux-mêmes »

Christian Horner a commenté la titularisation d’Alex Albon au sein de l’équipe Red Bull Racing en 2020.

Pour le directeur de l’équipe Red Bull Racing, la prolongation d’Alex Albon chez Red Bull en 2020 aux côtés de Max Verstappen était une évidence face aux résultats obtenus par le pilote thaïlandais depuis ses débuts au sein de l’écurie au Grand Prix de Belgique.

Alex Albon a terminé à sept reprises dans les points depuis ses débuts chez Red Bull et c’est donc en toute logique que l’équipe basée à Milton Keynes lui fait confiance pour la prochaine saison de Formule 1.

« Alex a extrêmement bien performé depuis ses débuts au sein de l’équipe au Grand Prix de Belgique et ses résultats (sept fois dans le top six) parlent d’eux-mêmes. » a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull.

« Il est extrêmement difficile de nier ce niveau de cohérence et une réputation grandissante de coureur tenace et farouchement engagé, Alex a prouvé qu’il méritait pleinement de continuer à progresser avec Aston Martin Red Bull Racing. »

« Il reste encore beaucoup de potentiel à exploiter et nous avons hâte de voir Alex aux côtés de Max en 2020. »

Alex Albon confirmé chez Red Bull en 2020

L’équipe Red Bull Racing a confirmé ce mardi la présence d’Alex Albon aux côtés de Max Verstappen pour la saison 2020.

Le pilote thaïlandais, qui a débuté sa carrière cette année chez Toro Rosso, a rejoint l’écurie basée à Milton Keynes au cours de l’été et a fait suffisamment ses preuves pour être confirmé une saison complète en 2020.

« Je suis très heureux de retrouver Max pour l’année prochaine et je sais à quel point je suis chanceux de pouvoir profiter de cette opportunité. » a déclaré Albon.

« Je suis extrêmement reconnaissant à Red Bull de me faire confiance et de croire en mes résultats depuis que je suis dans l’équipe et qu’ils me permettent de rester dans la voiture l’année prochaine est une grosse affaire. »

« Cette année a été une année incroyable pour moi et passer à la mi-saison chez Red Bull était déjà un grand pas en avant. C’est pourquoi je vais maintenant utiliser les enseignements tirés de cette saison et tirer parti de cette expérience pour m’améliorer et combattre au front en 2020. »

Gasly et Kvyat confirmés chez Toro Rosso

L’équipe Toro Rosso a confirmé ce mardi la présence de Pierre Gasly et Daniil Kvyat au sein de l’écurie pour la prochaine saison de Formule 1.

L’écurie basée à Faenza en Italie vient de confirmer Pierre Gasly et Daniil Kvyat pour la saison 2020 de Formule 1.

« Je suis ravi de garder Pierre et Daniil pour la saison prochaine. Les deux pilotes ont réalisé de très bonnes performances cette saison et se sont avérés très compétitifs au cours de leurs années en F1, capables d’exploiter le potentiel de la voiture et de faire des commentaires précieux pour apporter des améliorations. » a déclaré Franz Tost, directeur de l’écurie Toro Rosso.

« Ce duo jeune mais expérimenté, combiné avec une voiture compétitive, sera le meilleur facteur pour réussir une saison très réussie en 2020 et je me réjouis de cette coopération élargie. »

Pierre Gasly est heureux

« Je suis vraiment heureux de continuer avec l’équipe pour 2020 et je suis sûr que nous avons des défis passionnants à venir. Toro Rosso m’a toujours donné les meilleures chances de performer chaque saison et je suis super motivé et déterminé à les rembourser. » a déclaré le pilote français.

Le motoriste Honda souhaite remporter plusieurs championnats du monde en F1

Le directeur technique de Honda s’est montré très clair sur l’objectif du motoriste japonais au cours des prochaines années.

Honda souhaite de nouveau remporter des championnats du monde en Formule 1 et les très bons résultats obtenus cette année avec ses deux écuries [Toro Rosso et Red Bull] ont encore plus motivé la firme nippone.

« Cette année avec Red Bull, nous avons obtenu de bons résultats [deux victoires et sept podiums]. Et avec Toro Rosso, nous avons obtenu un podium, ce qui est un très bon résultat et signifie que nous pouvons être heureux pour Red Bull et Toro Rosso. » nous explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Ce résultat a pris beaucoup de temps. Le niveau de technologie est très élevé et nous avons acquis plus d’expérience, nous allons donc continuer à travailler dur. »

« Nous n’avons pas encore atteint notre objectif, mais ce sont des jalons importants et gagner est un bon résultat. Encore une fois, cela encourage tout le personnel de développement. Cela montre notre attitude à continuer à nous battre et à nous améliorer pour atteindre notre objectif. »

« Nous poursuivons nos efforts incessants pour améliorer et atteindre l’objectif de remporter les championnats du monde que nous nous sommes fixés en 2015 [année du retour en de Honda en F1]. Nous avons remporté des championnats dans le passé et je crois que nous pouvons le faire à l’avenir. »

Fernando Alonso : « J’aime suivre Max Verstappen, il est toujours en mode attaque »

Fernando Alonso admet qu’il prend beaucoup de plaisir à regarder Max Verstappen piloter sa Red Bull le dimanche devant son téléviseur.

Interrogé pour savoir quel était le meilleur pilote sur la grille 2019 de la Formule 1, Fernando Alonso a admis qu’il prenait beaucoup de plaisir à regarder le pilote Red Bull Max Verstappen qui est bien souvent « en mode attaque ».

« Il n’y a pas de « meilleur pilote » en F1, vous devez tout analyser. » explique Fernando Alonso à El Confidential.

« Vous devez voir qui est le meilleur sur plusieurs années. Aujourd’hui, j’aime suivre Max Verstappen, car il est toujours en mode attaque, et c’est bon pour les spectateurs. »

Une énième fois interrogé pour savoir s’il comptait revenir en catégorie reine du sport automobile, le double champion du monde a une nouvelle fois répondu qu’il étudierait les nouvelles règles pour la saison 2021 avant de prendre une décision.

« En Formule 1, une seule voiture gagne et en février [aux essais hivernaux] vous savez déjà qui va gagner. Vous savez que vous allez être 11° ou 13°. »

« Je n’exclue pas mon retour en F1, je vais étudier les règles du futur pour pouvoir revenir en 2021. Je ne regrette pas les décisions que j’ai prises dans ma carrière, vous ne pouvez pas analyser le passé, à moins d’avoir une boule de cristal. »

McLaren reste concentrée sur la bataille pour la quatrième place au championnat

A deux courses de la fin de saison, l’écurie McLaren n’est pas encore totalement tournée vers 2020 et se concentre toujours sur la quatrième place au championnat.

Quatrième avec 38 points d’avance sur l’équipe Renault à deux courses de la fin de saison, l’équipe McLaren n’est pas encore assurée de terminer à cette position et fera tout pour marquer un maximum de points ce week-end au Brésil.

« Après un week-end sans course, il est bon de retourner sur la piste pour ce que nous espérons être un Grand Prix excitant. Alors que nous arrivons à la fin de la saison, notre objectif en tant qu’équipe de course est de garantir la quatrième place des Constructeurs, avant de nous concentrer entièrement sur 2020. » explique le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl.

« Nous avons rassemblé beaucoup d’informations au Mexique et aux États-Unis, qui ont été importantes dans notre préparation pour le Brésil. »

« Interlagos est une autre piste d’altitude élevée, et même si elle n’est pas aussi extrême que celle de Mexico, nous devons néanmoins nous assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour adapter la voiture à ces conditions et à la configuration complexe de la piste. »

La Formule 1 présente son plan pour rendre la F1 neutre en carbone d’ici 2030

La Formule 1 a annoncé un ambitieux plan de développement durable visant à instaurer un bilan carbone neutre d’ici 2030.

Cette initiative couvrira les monoplaces de Formule 1 et l’activité sur piste ainsi que le reste des opérations dans le sport.

Le plan arrive après douze mois de travail intense avec la FIA, des experts en durabilité, les équipes de Formule 1, les promoteurs et les partenaires, le tout aboutissant à un plan « ambitieux, mais réalisable. » Les projets de réduction de carbone vont débuter immédiatement afin de rendre le sport plus durable.

Outre les plans visant à éliminer l’empreinte carbone des monoplaces de F1 et des activités sur la piste, les initiatives comprendront des actions visant à s’assurer que le sport passe à une logistique et à des bureaux, installations et usines alimentés à 100% en énergie renouvelable.

« D’ici 2025, nous veillerons également à ce que tous nos événements soient durables. Cela signifiera l’utilisation de des matériaux durables dans tous les cas, les plastiques à usage unique étant éliminés et tous les déchets réutilisés, recyclés ou compostés. » indique la Formule 1.

« De plus, nous fournirons des incitations et des outils pour offrir à chaque fan un moyen plus écologique de se rendre sur le lieu de la course et d’assurer aux circuits et aux installations d’améliorer le bien-être des fans et la nature tout en offrant aux populations locales, aux entreprises locales la possibilité de s’impliquer davantage pour l’environnement lors d’un week-end de course de Formule 1. »

« La réalisation du plan impliquera la collaboration de la F1 avec la FIA et tous ses partenaires, promoteurs, sponsors et les équipes et s’appuyant sur le travail que beaucoup d’entre eux accomplissent déjà sur la question de la durabilité. »

La Formule 1 dévoile ses plans en détails pour rendre le sport plus durable sur son site web [cliquez ici].

Pour son avant dernière course avec Renault, Hülkenberg visera les gros points au Brésil

Nico Hülkenberg s’apprête à participer à son avant dernière course avec l’équipe Renault F1 Team au Grand Prix du Brésil.

Nico Hülkenberg se rend au Brésil après avoir marqué des points au Mexique et aux États-Unis. La prochaine étape l’emmène à Interlagos, un tracé qui lui a tant offert dans le passé et où l’Allemand visera un nouveau bon résultat pour l’équipe du constructeur français.

Le pilote allemand vivra ce week-end son avant dernier week-end de course en tant que pilote Renault, alors qu’il n’a toujours pas annoncé ses plans pour la saison prochaine.

« Je dirais que le Brésil est l’une de mes courses préférées du calendrier. J’aime l’ambiance forte en couleurs de São Paulo. » explique Hülkenberg.

« Les fans adorent le sport automobile, et notamment la Formule 1, le circuit est légendaire et tout cela s’additionne pour former un week-end à part. Interlagos est tellement chargé d’histoire que l’on y ressent toutes les émotions sur un tour. »

« Le tour est court, mais vraiment délicat avec ses nombreux défis. Le circuit tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, mais il est aussi assez intense et plutôt physique. »

« C’est bosselé à certains endroits, mais tout n’est qu’une question de confiance. Le secteur intermédiaire est sinueux, mais on peut y gagner beaucoup de temps. »

« J’ai de bons souvenirs du Brésil. La pole position en 2010 était assez particulière. C’était une séance plaisante, où tout a fonctionné et nous avons réussi un tour parfait dans des conditions difficiles. »

« C’est quelque chose dont je me souviendrai toujours. J’ai mené la course en 2012, mais j’ai joué de malchance en manquant un excellent résultat. »

« C’était bien de retrouver les points sur les deux courses précédentes, mais nous en voulons toujours plus. Nous sommes bien revenus à Austin et la seconde moitié de course, en particulier les dix derniers tours, était amusante et nous avons mérité nos points »

« Nous devons viser plus au Brésil et nous rapprocher de la sixième et de la septième position pour en marquer davantage encore. »

Nicholas Latifi s’apprête à participer à sa dernière séance d’essais libres avec Williams

Le Canadien Nicholas Latifi sera au volant d’une Williams pour la dernière fois de la saison ce vendredi au Grand Prix du Brésil.

Le pilote de Formule 2 remplacera Robert Kubica vendredi matin pour les EL1 du Grand Prix du Brésil pour ce qui sera sa dernière sortie en piste officielle en tant que pilote de réserve de l’équipe britannique.

« Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir revenir dans la voiture au Brésil. Ce sera mes troisièmes EL1 consécutifs, sur une période aussi courte, alors c’est bon pour le rythme. » a déclaré Nicholas Latifi.

« J’ai piloté en EL1 là-bas l’année dernière, alors je connais la piste et cela m’aidera à me mettre à niveau. C’est un circuit unique avec un style old school comparé aux sites plus modernes. »

« Il est plus petit, plus étroit, mais la piste a beaucoup de caractère et est inscrite au calendrier depuis un moment. J’ai hâte d’y être. »

L’équipe Williams devrait annoncer l’arrivée de Nicholas Latifi lors de la prochaine course qui se disputera à Abou Dhabi, et qui sera également la dernière manche du championnat de Formule 2.