Seconde balle de match pour Hamilton

Il s’agira de la seconde balle de match de la saison pour Lewis Hamilton ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis.

Après avoir « loupé » sa première balle de match à Mexico malgré sa victoire, le pilote Mercedes Lewis Hamilton arrive à Austin avec une confortable avance au championnat du monde sur son seul adversaire Valtteri Bottas.

A la veille du Grand Prix des Etats-Unis, Lewis Hamilton compte désormais 74 points d’avance sur Valtteri Bottas, alors qu’il ne reste que trois courses à disputer cette année.

L’équation est donc simple ce week-end, puisqu’il faudra que le Britannique termine dans les huit premiers et que Valtteri Bottas ne remporte pas la course pour qu’il soit titré une sixième fois dans sa carrière.

« Le circuit est fantastique, c’est l’un de mes préférés. » souligne Lewis Hamilton. « J’espère faire un bon week-end là-bas et gagner le titre, mais je veux surtout gagner la course. »

Statistique intéressante, Lewis Hamilton est le seul pilote de la grille à avoir terminé toutes les courses disputées jusqu’à présent dans les points, dont 17 fois dans le top huit.

Si Lewis Hamilton décroche sa sixième couronne mondiale cette année, le Britannique se rapprochera encore un peu plus du record établi par Michael Schumacher et ses sept titres de champion du monde.

Sergio Perez estime que Racing Point peut marquer des points lors des trois dernières courses

Le pilote Racing Point Sergio Perez estime que son écurie sera désormais en mesure de rentrer dans le top dix lors des trois dernières épreuves de l’année.

Un important programme de mises à jour introduit sur la RP19 depuis le Grand Prix d’Allemagne a permis à Racing Point de marquer régulièrement des points, notamment grâce à Sergio Perez, qui a marqué 30 points au cours des six dernières courses.

Le pilote mexicain se dit désormais confiant que son équipe pourra marquer des points lors de chaque course d’ici la fin de la saison 2019.

« Je suis encore très heureux de notre course au Mexique le week-end dernier. » explique Perez, qui a terminé le Grand Prix du Mexique à la septième position.

« Finir le meilleur des autres était le maximum que nous pouvions réaliser. Cela a montré nos forces en tant qu’équipe, mais a aussi montré les progrès réalisés avec cette voiture – même dans la dernière partie de l’année. »

« Je pense que nous serons en mesure de nous battre pour les points dans toutes les autres courses restantes maintenant. »

Ce week-end à Austin, Sergio Perez se sentira comme à la maison sur un tracé qu’il apprécie beaucoup situé à seulement quelques kilomètres du Mexique.

« Austin a toujours été comme une deuxième course à domicile pour moi. Ce sont les deux temps forts de la saison pour moi et c’est toujours très agréable. Je remarque toujours des drapeaux mexicains dans les tribunes et cela vous donne un coup de pouce. »

Racing Point est actuellement septième au championnat des constructeurs à égalité de points avec l’équipe Toro Rosso [64 points].

Michael Masi aura une discussion avec Max Verstappen ce week-end à Austin

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a confirmé qu’il s’entretiendrait avec Max Verstappen ce week-end à Austin pour parler de sécurité.

Au Grand Prix du Mexique la semaine dernière, le pilote Red Bull Max Verstappen s’est fait remarquer après les qualifications lorsqu’il a tenu des propos pour le moins « arrogants » en conférence de presse.

Le Néerlandais a déclaré devant les médias avec beaucoup de confiance qu’il n’avait pas ralenti lorsqu’il a vu le drapeau jaune agité en piste au moment où Valtteri Bottas venait de se crasher avec sa Mercedes.

Max Verstappen a donc décroché la pole position au Mexique, mais quelques minutes plus tard, la FIA a placé le pilote Red Bull sous enquête pour ne pas avoir respecté le drapeau jaune.

Finalement, les commissaires sportifs du Grand Prix du Mexique ont décidé d’infliger une pénalité de trois positions à Verstappen, ce qui lui a fait perdre sa pole.

Michael Masi, le directeur de course de la FIA et délégué à la sécurité, a eu échos des propos tenus par Max Verstappen en conférence de presse, mais a assuré que la sanction infligée au Néerlandais n’était absolument pas en rapport.

C’est finalement à Austin ce week-end que Michael Masi reviendra avec Max Verstappen en tête à tête sur les règles à respecter en Formule 1 en matière de sécurité.

« J’ai entendu ce qu’il a dit [en conférence de presse à Mexico] et je lui parlerai à Austin. » a confirmé Michael Masi.

« Les drapeaux jaunes seront à l’ordre du jour, nous aurons une confrontation face à face avec Max. Mais, je rappellerai également aux autres pilotes les règles de sécurité. »

Tous les horaires du GP des Etats-Unis :

GP des Etats-Unis : Tous les horaires

Max Verstappen et Carlos Sainz prendront leur centième départ en F1 ce dimanche à Austin

Deux pilotes de la grille  prendront leur 100éme départ en Formule 1 ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis.

Alors que Kevin Magnussen a pris la semaine dernière son centième départ en Formule 1 au Mexique, c’est désormais au tour de Max Verstappen et Carlos Sainz, qui prendront tous les deux leur centième départ en Formule 1 ce week-end dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis 2019.

Max Verstappen : « C’est toujours un plaisir d’être de retour à Austin et c’est une piste intéressante pour ma centième course de F1. » explique le Néerlandais.

« J’apprécie l’Amérique en général et particulièrement le Texas. J’ai aussi beaucoup la piste parce qu’elle est très bosselée et possède une bonne combinaison de virages old-school, ce qui rend le pilotage agréable. »

« Nous espérons connaître une bonne course, alors que l’année dernière elle fut amusante en partant de l’arrière et en terminant sur le podium. Beaucoup de choses sont possibles sur cette piste car il y a tellement de bonnes opportunités de dépassement qui cela rend les choses intéressantes pendant la course. »

Carlos Sainz : « Le Grand Prix des États-Unis est un événement très spécial pour moi, marquant mon 100e départ en Formule 1. Etre pilote de F1 est mon rêve et mon ambition depuis aussi longtemps que je me souvienne. » explique Sainz.

« Arriver à ma centième course à seulement 25 ans est donc un événement très important. Après un dimanche difficile au Mexique, toute l’équipe est prête à reprendre la piste à Austin cette semaine. Il est important de rester concentré et de travailler dur jusqu’à la dernière course de l’année. »

« Le COTA est l’une des pistes les plus excitantes du calendrier et offre toujours des courses intéressantes, le premier secteur étant très amusant à conduire dans ces voitures de F1. »

Tous les horaires du GP des Etats-Unis :

GP des Etats-Unis : Tous les horaires

Une zone du tracé du COTA resurfaçée cette année à Austin

Il n’y a pas de gros changements à signaler cette année sur le circuit des Amériques à Austin, qui accueille ce week-end la dix-neuvième manche de la saison de F1.

Comme lors des années précédentes, la FIA a conservé deux zones de DRS à Austin, la première étant située sur la ligne de départ/arrivée et la seconde entre les virages 11 et 12.

Le point de détection de la première zone de DRS a été placé 65 mètres après le virage 18, tandis que le point d’activation est situé 80 mètres après le dernier virage du circuit.

Pour la seconde zone de DRS, le point d’activation se trouve 150 mètres après le virage 10, alors que le point d’activation a été placé 250 mètres après le virage 11.

Une zone du tracé resurfacée à Austin

Le changement le plus important cette année sur le tracé d’Austin se trouvera entre les virages 9 et 10 où la piste a été resurfacée au cours de l’hiver afin d’effacer les bosses présentes depuis quelques années.

Tous les horaires du Grand Prix des Etats-Unis :

GP des Etats-Unis : Tous les horaires

McLaren veut revenir plus forte pour les trois dernières courses de l’année

Après un Grand Prix du Mexique durant lequel McLaren n’a pas marqué le moindre point, l’équipe britannique espère rebondir ce week-end à Austin.

Toujours quatrième au championnat constructeurs avec 111 points inscrits depuis le début de l’année, l’équipe McLaren a de grandes chances de terminer meilleure des autres en 2019.

Mais avec trois courses restantes avant la fin de la saison, le team principal de l’équipe McLaren ne veut surtout pas relâcher la pression sur ses troupes.

« Après un dimanche à oublier au Mexique, nous nous dirigeons vers le nord, aux États-Unis, en prévision d’une course excitante. » déclare Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Nous cherchons à apprendre du week-end dernier et à revenir plus forts pour les trois dernières courses. Nous savons que le championnat constructeurs n’est pas terminé, nous devons donc garder cela en tête jusqu’à la fin de la saison. »

« Un back to back [enchaînement de courses] pose toujours des défis opérationnels, en particulier pour les vols aériens, mais nous sommes prêts et concentrés à 100% pour Austin. »

Tous les horaires du Grand Prix des Etats-Unis :

GP des Etats-Unis : Tous les horaires

GP des Etats-Unis 2013 : Le jour où Romain Grosjean termine deuxième

Romain Grojean garde de très bons souvenirs sur le circuit des Amériques à Austin sur lequel il a décroché son meilleur résultat en carrière en 2013 au volant de sa Lotus.

Après avoir réussi à résister aux attaques répétées de Mark Webber au volant de sa Red Bull, Romain Grosjean parviendra finalement à terminer le Grand Prix des Etats-Unis 2013 à la seconde position derrière Sebastian Vettel.

Le Français, qui pilotait pour Lotus-Renault à l’époque, se souvient parfaitement de ce moment qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

« Le départ était très spécial et très bon. Les Red Bull étaient tellement plus rapides que nous. J’ai dû faire quelque chose comme 50 tours du Grand Prix avec Mark Webber dans ma boîte de vitesses. » nous explique Romain Grosjean avant le Grand Prix des Etats-Unis 2019.

« Il essayait tout ce qu’il pouvait pour me dépasser. À l’époque, nous avions le KERS manuel et je l’utilisais judicieusement à chaque endroit, juste pour faire autre chose, juste pour le garder derrière. »

« C’était une course incroyable. J’ai bu un peu trop de champagne sur le podium, ce qui a rendu la conférence de presse amusante. »

Une course à domicile en 2019

Ce week-end, Romain Grosjean roulera à Austin pour son équipe américaine, ce qui sera donc la course à domicile pour Haas.

« Cela me donne beaucoup de fierté. C’est un grand plaisir. De toute évidence, le retour d’une équipe américaine en Formule 1 en 2016, 30 ans après la précédente, était énorme. » souligne Grosjean.

« Chaque année, nous constatons un grand soutien aux États-Unis. J’ai le Grand Prix de France comme course à domicile, mais le Grand Prix des États-Unis est également très spécial. »

« J’ai très hâte d’y être. Nous voyons beaucoup de soutien. Même si cela n’a pas toujours été notre meilleure course, en termes de résultats, nous donnons toujours le maximum. Nous ferons la même chose encore cette année et, espérons-le, rendrons nos fans fiers. »

Tous les horaires du GP des Etats-Unis :

GP des Etats-Unis : Tous les horaires

Robert Kubica s’apprête à rouler pour la toute première fois sur le circuit d’Austin

Le Polonais Robert Kubica s’apprête à rouler pour la toute première fois sur le circuit d’Austin au Texas, théâtre de la dix-neuvième manche de la saison 2019 de Formule 1.

Le circuit d’Austin est arrivé au calendrier de la F1 en 2012, après des mois de travaux dirigés par l’architecte officiel de la catégorie reine du sport automobile, l’Allemand Hermann Tilke.

Ce tracé reprend certains virages connus du championnat du monde comme le premier virage, en dénivelé, qui rappelle celui du Red Bull Ring en Autriche, les virages numéro 3 à 6 rappellent l’enchaînement Maggots-Becketts-Chapel de Silverstone, les virages 7 à 9 reprennent les mythiques S de Senna sur le tracé d’Interlagos, les virages 13 à 15 reprennent l’entrée du stadium à Hockenheim et les virages 16 à 18 rappellent le fameux quadruple gauche d’Instanbul.

Robert Kubica ne devrait donc pas être trop dépaysé ce week-end à Austin, même si le Polonais n’a encore jamais roulé sur ce tracé, hormis sur simulateur.

« Je sais très peu de choses sur le circuit d’Austin, je n’ai pu le voir qu’à partir des séances dans le simulateur, donc c’est une toute nouvelle piste pour moi. » explique le Polonais, qui s’apprête à vivre ses trois dernières courses avec l’équipe Williams.

« D’après ce que j’ai pu voir, ça m’a l’air d’être un circuit difficile, en particulier la première partie. Cependant, je suis impatient de vivre une nouvelle expérience. »

Vettel sur le sixième titre d’Hamilton : « Je ne suis pas envieux, il le mérite »

Sebastian Vettel assure qu’il n’est pas envieux de voir Lewis Hamilton être très certainement sacré sextuple champion du monde ce week-end à Austin.

Six années se sont déjà écoulées depuis le quatrième sacre de Sebastian Vettel en Formule 1 et,  depuis, l’Allemand a vu Lewis Hamilton le rattraper et le dépasser en nombre de championnats remportés.

Le pilote Mercedes devrait [sauf énorme surprise] décrocher son sixième titre ce week-end à Austin, se rapprochant toujours un peu plus du record de Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux en F1.

Interrogé pour savoir s’il était envieux de voir son collègue Lewis Hamilton se rapprocher du record de son idole, Sebastian Vettel assure qu’il ne ressent aucune jalousie, mais plutôt de l’admiration pour Hamilton.

« Je ne dirais pas que je suis « envieux », parce que j’apprécie ses efforts, ses performances, son succès. Je pense qu’il le mérite. » a déclaré Sebastian Vettel.

« Avec son équipe, il a fait un excellent travail. De toute évidence, d’une certaine manière, on pourrait dire que je suis jaloux parce que je voudrais être à sa place et que je n’y suis pas. Mais je ne l’envie pas, je pense que c’est juste la règle du jeu. »

« Il peut y avoir un gagnant et une personne qui termine deuxième, troisième et ainsi de suite. C’est la règle du sport. Mais rien de garantit que ce sera de nouveau pareil la saison prochaine, il y a donc toujours de l’espoir pour l’avenir. »

Sebastian Vettel souligne l’importance de la journée de vendredi à Austin

Sebastian Vettel pense que le tracé d’Austin pourrait convenir aux caractéristiques de la Ferrari SF90 cette année.

Le quadruple champion du monde estime que le tracé d’Austin peut permettre à Ferrari de viser la victoire comme ce fut le cas l’an dernier avec le Finlandais Kimi Raikkonen, qui vivait là l’une de ses dernières courses avec la Scuderia Ferrari.

Mais Sebastian Vettel souligne aussi à quel point la journée de vendredi sera importante pour la compréhension des pneumatiques sur un tracé où il est relativement difficile de placer les gommes dans la bonne fenêtre d’utilisation.

« Le GP des États-Unis à Austin est en totale opposition avec la très haute altitude du Mexique. Le Circuit des Amériques est une piste passionnante, avec une large gamme de vitesses en virage et de nombreux changements de direction. » explique Sebastian Vettel.

« C’est assez bosselé, en particulier dans les grandes zones de freinage, il est donc facile de bloquer les roues là-bas. Le choix de la stratégie est également assez ouvert, avec des plans à un ou deux arrêts possibles. »

« C’est un circuit délicat pour placer les pneus dans la bonne fenêtre de performance. Il est donc important de courir vendredi pour comprendre les pneus et se préparer pour la course. L’épreuve de l’année dernière a été difficile parce qu’aucun d’entre nous n’avait été en mesure d’effectuer des longs relais en raison du mauvais temps le vendredi. »

« Les prévisions pour cette année sont sèches mais assez fraîches. Ce devrait être un bon circuit pour nous mais, comme nous l’avons vu l’année dernière, nous ne pouvons rien prendre pour acquis et la compétition est également forte. »

Nico Hülkenberg visera les gros points pour Renault ce week-end à Austin

Nico Hülkenberg a pris un point au Mexique après sa remontée depuis la douzième place sur la grille. Ce week-end, l’Allemand retrouve Austin, un circuit qu’il apprécie particulièrement.

Pour la dix-neuvième manche de la saison 2019, Nico Hülkenberg arrive sur l’un de ses tracés préférés et compte bien marquer de gros points pour Renault.

« C’était clairement dommage de ne pas avoir marqué plus de points en raison de plusieurs facteurs. Si l’on se concentre sur le positif, nous avons transformé notre résultat en qualifications en points et l’équipe a fait preuve d’une détermination incroyable face aux événements du week-end. » explique le pilote Renault.

« Je prends du plaisir à piloter à Austin, donc je veux y faire du bon travail et il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas y parvenir. »

« Austin possède une ambiance vraiment unique. C’est toujours amusant d’aller au Texas pour cette course, un événement superbe où il se passe beaucoup de choses. C’est donc un plaisir pour nous, pilotes, mais aussi pour l’équipe et les fans. »

« J’aime bien manger et les États-Unis sont très bons dans le domaine : steaks, hamburgers ou encore tous les repas riches. Il arrive rapidement après le Mexique, mais c’est bien de garder le rythme et de retrouver immédiatement la compétition. »

« Le tracé est l’un des plus difficiles et amusants. On peut dire qu’il a des ressemblances avec Silverstone ou Suzuka, des pistes faites pour les pilotes avec des changements de direction rapides, des courbes pour les gros cœurs et très peu de marge d’erreur. »

« C’est un circuit superbement conçu où il faut savoir rentrer dans le rythme. C’est fluide et très rapide, tout ce que j’adore dans une F1 moderne. »

« L’équilibre est important et l’on doit trouver un compromis entre les virages à moyenne et haute vitesse et les deux longues lignes droites. L’an passé, nous avions signé un excellent résultat d’équipe lors d’un week-end mémorable que nous espérons répéter. »

Tous les horaires du Grand Prix des Etats-Unis

GP des Etats-Unis : Tous les horaires

Le Grand Prix des Etats-Unis en direct sur TMC ce dimanche

Le Grand Prix des Etats-unis 2019 sur le circuit d’Austin sera la dernière des quatre courses de F1 diffusées cette saison par le groupe TF1.

Ce week-end, le Grand Prix des Etats-Unis, dix-neuvième manche de la saison 2019 de Formule 1, sera diffusé en direct et gratuitement par le groupe TF1 via sa chaîne TMC.

En raison de l’heure décalée [20h10], TF1 a décidé de diffuser le Grand Prix des Etats-Unis en prime time sur la chaîne TMC, qui prendra l’antenne en direct du circuit d’Austin à partir de 19h50 ce dimanche 3 novembre.

Pas de surprise pour le Grand Prix des Etats-Unis, puisque vous pourrez retrouver Marion Jollés-Grosjean, Adrien Paviot, Romain Chemoul et Jean-Eric Vergne à la présentation de la dix-neuvième manche de l’année au Texas (uniquement la course).

La grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis sera présentée par Marion Jollés-Grosjean, tandis que Jean-Eric Vergne et Adrien Paviot seront dans la cabine de commentateurs. Romain Chemoul quant à lui épaulera Marion Jollés-Grosjean sur le terrain.

Tous les horaires du GP des Etats-Unis

GP des Etats-Unis : Tous les horaires

 

Helmut Marko est confiant : « Red Bull peut gagner lors des dernières courses »

Selon Helmut Marko, l’équipe Red Bull a encore la possibilité de remporter l’une des dernières courses de la saison avec sa RB15.

Avant le début de l’année, Helmut Marko avait annoncé avec beaucoup d’optimisme que Red Bull serait en mesure de contester au moins cinq victoires cette saison avec le moteur Honda.

Mais après la dix-huitième course de la saison disputée à Mexico, l’équipe Red Bull Racing a décroché « seulement » deux victoires grâce à Max Verstappen en Autriche et en Allemagne.

Il ne reste donc à l’heure actuelle plus que trois possibilités pour Red Bull pour atteindre cet objectif avec les Grands Prix des Etats-Unis, du Brésil et d’Abou Dhabi.

« Notre voiture était toujours aussi puissante au Japon, mais malheureusement, nous nous sommes loupés en qualifications. » explique Helmut Marko.

« Récemment, nous avons eu une voiture rapide partout, sauf à Singapour et en Russie. A Singapour, nous nous sommes trompés dans les réglages, alors que notre nouveau carburant n’était pas encore disponible en Russie. »

« Nous manquions de puissance là-bas, mais je m’attends à ce que nous décrochions une victoire lors des prochaines courses de la saison. »

George Russell frustré par le temps perdu derrière la voiture de Kubica à Mexico

George Russell estime avoir perdu beaucoup de temps derrière son coéquipier Robert Kubica dimanche dernier à Mexico.

Le jeune britannique a terminé le Grand Prix du Mexique à la seizième position dimanche à Mexico, mais il estime qu’il aurait pu terminer un peu plus haut encore s’il n’avait pas été bloqué par la monoplace de son coéquipier durant plusieurs tours.

George Russell estime que son équipe devrait réfléchir sérieusement à instaurer des consignes en course, afin de ne pas se pénaliser toute seule avec ses deux pilotes qui se gênent en piste.

« C’était assez frustrant, les trois premiers virages, j’étais au bon endroit au bon moment et cela m’a permis de gagner beaucoup de positions. » explique George Russell.

« Les trois virages suivants, j’étais au mauvais endroit au mauvais moment et j’ai tout perdu, dont une place sur Robert. »

« J’ai passé toute ma course coincé derrière Robert qui, je pense, a eu un problème vers la fin de la course. Une fois dans l’air propre, le rythme était vraiment très bon. »

« Je suis assez confiant que si j’avais réussi à conserver mes positions au départ sur Magnussen et Giovinazzi j’aurais pu conserver un bon rythme. »

Lorsqu’on demande à George Russell si l’équipe Williams lui avait donné une instruction pendant la course, le Britannique a répondu : « Non, mais nous devons en discuter. »

« Si j’étais dans cette position [à la place de Kubica], je ne m’attendrais pas à ce que l’équipe nous demande d’échanger les positions, parce que nous sommes là pour faire notre propre course. »

« Mais, au final nous aurions pu terminer beaucoup plus haut si nous l’avions fait [l’échange de positions]. Donc, il y a des avantages et des inconvénients pour les deux, et nous avons juste besoin de trouver une solution pour faire avancer ce qui convient le mieux et ce qui fait le bonheur de tous. »

Pour sa part, Robert Kubica a franchi la ligne d’arrivée à la dix-huitième position ce dimanche à Mexico.

Daniel Ricciardo sur Hollywood Boulevard avec Renault cette semaine !

Daniel Ricciardo se rend à Austin après une belle huitième place à Mexico alors qu’il partait de la treizième position sur la grille de départ.

Passionné par le mode de vie américain, le pilote australien se sent d’humeur à empocher davantage de points encore au Texas ce week-end,  alors qu’en préambule du Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe Renault sera sur Hollywood Boulevard à Los Angeles pour le dernier Fan Festival de l’année.

« J’adore les États-Unis et la ville d’Austin. Je passe beaucoup de temps à Los Angeles et j’aime beaucoup l’ambiance américaine. » nous explique Daniel Ricciardo.

« Austin est l’un des moments forts de l’année à mon avis. Le spectacle lié à la course est formidable, l’atmosphère dans le paddock aussi, sans oublier à Austin même. Tout cela fait de ce rendez-vous un événement où il fait bon être. »

« Je suis impatient de prendre part au Fan Festival de Los Angeles sur Hollywood Boulevard cette semaine. Y être au volant d’une Formule 1 va être génial ! J’ai donc hâte de prendre part à cet événement et de faire quelques donuts ! »

Un circuit de dépassements !

Sportivement parlant, Daniel Ricciardo s’attend à une course très disputée ce week-end à Austin sur un tracé propice au dépassements.

« Le Circuit des Amériques est l’un des meilleurs du calendrier. J’apprécie le fait qu’il soit rapide tout en offrant des défis intéressants, comme le droite-gauche-droite qui serpente sur la colline dans le premier secteur. »

« On y retrouve aussi des opportunités de dépassement partout. Cela laisse beaucoup de place pour tenter quelque chose en course. Nous n’avons pas réussi à avoir Checo [Sergio Perez] au Mexique, donc il y aura un surplus de motivation pour y arriver cette fois. La fluidité du tracé permet également des batailles rapprochées et cela explique pourquoi cette course est toujours animée. »

« Notre course au Mexique était amusante. Nous avons bien fait durer les pneus durs sur notre premier relais et cela nous a mis dans une bonne dynamique afin de remonter dans la hiérarchie. »

« La septième place était à notre portée, nous l’avons manquée, mais nous viserons plus haut à Austin. Garder la positivité au sein de l’équipe est quelque chose d’important. Les résultats suivront. Nous allons donc de l’avant avec les yeux rivés sur le Texas ! »

Romain Grosjean et Kevin Magnussen au volant d’une NASCAR ce jeudi à Austin

Les deux pilotes Haas, Romain Grosjean et Kevin Magnussen, seront au volant d’une NASCAR ce jeudi à Austin.

Les deux pilotes auront la possibilité de piloter la Ford Mustang numéro 14 du Stewart Haas Racing sur la piste du COTA théâtre du Grand Prix des Etats-Unis ce week-end du 1er au 3 novembre.

« Nous allons bien voir comment le moteur va répondre lorsqu’on appui sur l’accélérateur, je ne peux pas attendre d’y être. » a déclaré Romain Grosjean.

« Le son sera excellent et je pense que ce sera une bonne expérience. Je pense qu’avoir Tony Stewart à nos côtés qui nous aidera et nous donnera des conseils sera une expérience tout aussi fantastique. »

Kevin Magnussen pour sa part s’attend à une grosse différence par rapport au pilotage très léché d’une Formule 1 moderne.

« Je n’ai jamais piloté de NASCAR de ma vie, et je suis presque certain que ce sera très différent de l’autre voiture que je vais piloter sur le COTA. » a déclaré le Danois.

« Je pense que ce sera une expérience très intéressante, et une NASCAR est une voiture de course emblématique que j’ai toujours voulu tester. Alor bien-sûr, ils courent généralement sur un ovale, mais ils courent aussi parfois sur des circuits routiers. Ce sera intéressant, on va s’amuser un peu je pense. »

La Scuderia Ferrari veut impérativement transformer ses poles en victoire

Comme le rappelle Mattia Binotto, la Scuderia Ferrari n’a réussi à transformer que 50% de ses six dernières pole positions en victoire cette année.

Après un Grand Prix du Mexique où Ferrari a été privée de la victoire par Mercedes grâce à une stratégie plus audacieuse de la part de l’équipe du constructeur allemand, l’équipe italienne arrive à Austin avec la ferme intention signer un très bon résultat.

Le directeur de la Scuderia Ferrari s’attend également à quelques surprises ce week-end à Austin avec les composés Pirelli, tout comme ce fut le cas à Mexico dimanche dernier, où les pneumatiques ont affiché une incroyable longévité en course.

« Nous avons commencé les six dernières courses depuis la pole position, mais nous n’avons gagné que trois fois et nous voulons certainement faire mieux que cela. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Nous sommes encouragés par le fait que nous avons maintenant un package qui nous permet de nous battre pour des victoires sur la plupart des pistes. C’est une amélioration significative par rapport à la façon dont nous avons commencé l’année et le crédit doit aller à tous les employés de Maranello et ceux qui travaillent sur la piste, qui ont travaillé si dur pour se défendre depuis le point de départ. »

« Nous devons utiliser les trois dernières courses de cette saison pour continuer à nous développer en tant que groupe et à opérer de la manière la plus précise possible afin d’être mieux préparés pour l’année prochaine. »

« C’est un groupe très serré à l’avant et chaque détail compte si nous voulons gagner plus souvent. J’espère que Austin nous donnera une bonne occasion de le faire. C’est une piste très difficile avec de nombreuses combinaisons de virages. »

« Bien sûr, tout le monde cherchera à savoir ce qui se passera avec les pneus après la surprenante longévité du composé dur de Pirelli au Mexique la semaine dernière. Nous sommes conscients que chaque piste peut produire ses propres surprises et notre objectif est d’être prêt à réagir à toute situation éventuelle. »

« Enfin, c’est toujours spécial de courir aux États-Unis, un pays avec une longue histoire de course automobile. Nous avons gagné ici l’an dernier et la motivation de l’équipe est d’essayer de remporter un très bon résultat. »

Nicholas Latifi va découvrir le circuit d’Austin au volant de la Williams ce vendredi

Le Canadien Nicholas Latifi sera de nouveau au volant de la Williams ce vendredi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis.

L’actuel pilote de réserve de l’équipe Williams remplacera ce vendredi matin à Austin le pilote titulaire George Russell, après avoir déjà participé à plusieurs EL1 cette saison, dont les derniers disputés la semaine dernière à Mexico.

Le pilote Williams va pouvoir lui aussi tester les pneumatiques Pirelli 2020 comme tous les autres pilotes de la grille, alors qu’il effectuera en parallèle des tests aérodynamiques.

« Avec les EL1 disputés la semaine dernière, j’ai l’impression que je suis déjà un peu plus dans le rythme avec la voiture, ce qui est une chose importante lorsque vous n’avez qu’un nombre limité de kilomètres dans la voiture. » déclare Latifi.

« Austin est probablement l’une des pistes du calendrier sur laquelle j’ai le plus hâte de piloter et sur laquelle je n’ai encore jamais roulé. »

« Cela ressemble à une piste qui a un peu de tout et le premier secteur, avec tous les virages rapides, est exactement ce que j’adore dans ces voitures très performantes. »

« Ce n’est pas si souvent que je pilote sur une nouvelle piste pour la première fois, donc, j’attends donc ce défi avec impatience et j’espère pouvoir me mettre rapidement au niveau. »

Rappelons que Nicholas Latifi est en pole position pour remplacer Robert Kubica l’an prochain chez Williams, une annonce étant attendue après le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Esteban Ocon présente sa nouvelle Mercedes à GMK

Le Français Esteban Ocon a présenté sa nouvelle Mercedes E63AMG de fonction à GMK, un YouTubeur très connu.

C’est la seconde fois qu’Esteban Ocon apparaît aux cotés de GMK, mais cette fois-ci, le futur pilote Renault est venu présenter sa nouvelle voiture de fonction de la marque Mercedes.

Esteban Ocon est revenu en détails sur la configuration personnalisée de sa E63 AMG, et qui sera très certainement la dernière voiture de fonction de la marque à l’étoile avant que le pilote français ne rejoigne l’écurie Renault en fin d’année.

En fin de vidéo, Esteban Ocon promet à GMK de lui faire une belle frayeur sur un circuit une prochaine fois.

Esteban Ocon et GMK :

Helmut Marko : « Bottas aurait pu être plus prudent avec Max »

Helmut Marko, conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, a déclaré que Valtteri Bottas aurait pu faire « plus attention » lorsque Max Verstappen l’a doublé à Mexico dimanche dernier.

Dimanche dernier à Mexico, le pilote Red Bull Max Verstappen a fait l’intérieur à Valtteri Bottas dans le virage le plus lent du circuit dans le stadium.

Le pilote Mercedes a légèrement ouvert la porte à intérieur et Max Verstappen s’est jeté sur le vibreur à la corde pour dépasser le pilote finlandais.

La manœuvre était belle et a parfaitement réussi, ce qui a un peu surpris Valtteri Bottas qui ne s’attendait peut-être pas à être attaqué dans ce virage et qui a tout de suite eu le réflexe de refermer la trajectoire une fois la Red Bull de Verstappen passée.

Malheureusement, l’aileron avant de sa Mercedes a touché la roue arrière droite de la Red Bull du pilote néerlandais, ce qui a provoqué une crevaison lente complétement indétectable sur le coup et alors que Verstappen passait à ce moment-là devant l’entrée des stands.

C’est quelques minutes plus tard, au début du premier secteur, que la crevaison pour Verstappen était évidente, ce qui a forcé le pilote Red Bull à effectuer un tour complet de circuit sur trois roues et à faible vitesse.

En ressortant des stands avec des pneus neufs, Max Verstappen s’est retrouvé bon dernier et une toute nouvelle course a débuté pour lui.

« Bottas aurait pu être plus prudent avec Max dans le stadium. Il ne l’a pas fait et à la fin cela a coûté une crevaison qui a ruiné toute sa course. » estime Helmut Marko au sujet du contact entre Verstappen et Bottas à Mexico.

Au final, Max Verstappen terminera sixième au Grand Prix du Mexique, ce qui peut être considéré comme une belle performance de sa part après un départ chaotique et une crevaison sur sa monoplace.