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F1 2023

Qui sont les 10 chefs d’équipe en F1 ?

Souvent moins connus que les pilotes par le grand public, les directeurs d’équipe en F1 jouent pourtant un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une écurie. De Christian Horner à Andrea Stella, voici tout ce qu’il faut savoir sur les 10 team principals actuels.

Depuis ce jeudi 26 janvier – après l’annonce faite par Alfa Romeo – on connaît désormais l’identité des dix chefs d’équipe en F1 pour la saison 2023.

Ce jeudi, Alfa Romeo a annoncé le nom du remplaçant de Fred Vasseur à la tête de l’équipe : il s’agit de l’Italien Alessandro Alunni Bravi. Présent au sein du groupe Sauber depuis 2017, Alessandro Alunni Bravi occupera à partir de cette campagne 2023 le poste de “représentant de l’équipe”.

Moins connus que les pilotes par le grand public, les directeurs d’équipe en Formule 1  jouent pourtant un rôle capital dans le succès ou la défaite d’une écurie de par leurs choix stratégiques. Des plus médiatisés, comme Toto Wolff ou Christian Horner, aux moins connus comme Alunni Bravi, voici une présentation générale de ces personnages centraux au sein de chaque équipe.

Ferrari – Fred Vasseur

Fred Vasseur Ferrari

Le Français né à Draveil en 1968 a débuté sa carrière en F1 en 2016 lorsqu’il est nommé directeur de la compétition de Renault Sport F1. Il occupe ce poste durant une saison avant que Renault ne décide “d’un commun accord” avec lui de mettre fin à la collaboration en janvier 2017. Quelques mois plus tard – en juillet 2017 – Fred Vasseur est nommé Team principal de l’équipe Sauber en remplacement direct de Monisha Kaltenborn. en 2019, l’écurie devient Alfa Romeo.

A la fin de la saison 2022, Alfa Romeo – dont les liens sont étroits avec Ferrari – annonce le départ de Fred Vasseur dés le mois de janvier 2023. Dans la foulée de cette annonce – et sans grande surprise – la Scuderia Ferrari annonce que le Français débutera à Maranello à partir du 9 janvier en tant que nouveau directeur de l’équipe de Formule 1. C’est la consécration pour Vasseur qui dirige désormais la plus prestigieuse équipe du plateau huit ans après ses débuts en F1.

McLaren – Andrea Stella 

Né en 1971 en Italie, Andrea Stella est donc âgé de 51 ans et a débuté sa carrière en F1 chez Ferrari en 2000 en tant qu’ingénieur de performance pour l’équipe d’essais, avant de devenir ingénieur de performance pour Michael Schumacher et Kimi Räikkönen (2002-2008), puis ingénieur de course pour Räikkönen et Fernando Alonso lorsqu’il rejoint l’équipe McLaren en 2015. Andrea Stella est titulaire d’un diplôme en génie aérospatial et a par la suite obtenu un doctorat en génie mécanique.

Andrea Stella possède une riche expérience en F1 et a fait ses preuves sur et en dehors de la piste. Il est un membre clé de l’équipe McLaren F1 depuis 2015, travaillant en tant que responsable des opérations de course, directeur de la performance et depuis 2019 en tant que directeur exécutif Racing. En 2023, l’Italien est nommé directeur de McLaren suite au départ de l’Allemand Andreas Seidl (qui a rejoint le groupe Sauber en tant que directeur général). C’est donc la première fois qu’il dirige une écurie de Formule 1.

Aston Martin – Mike Krack

Né à Luxembourg en 1972, Mike Krack possède lui aussi une solide expérience dans le sport automobile. Avant de rejoindre l’équipe Aston Martin en 2022, il dirigeait les opérations mondiales de sport automobile de BMW, ayant travaillé pour la société basée à Munich depuis 2014. À ce titre, il était en charge des programmes BMW de Formule E, GT et IMSA, ainsi que de son expansion prévue dans la nouvelle formule LMDh pour l’IMSA et le WEC, y compris les 24 Heures du Mans.

Avant cela, Mike Krack a occupé un poste de direction dans le sport automobile pour Porsche. Il a également travaillé une dizaine d’années en Formule 1 auparavant, pour Sauber puis BMW-Sauber où il a notamment côtoyé le jeune Sebastian Vettel à l’époque. En 2022, Krack accepte de diriger l’écurie Aston Martin en remplacement direct de l’Américain Otmar Szafnauer, qui a rejoint Alpine.

AlphaTauri – Franz Tost 

Franz Tost AlphaTauri

Né en 1956 en Autriche, Franz Tost est donc âgé de 57 ans. L’Autrichien a d’abord mis un pied en Formule 1 en 1997 en tant que manager d’un certain Ralf Schumacher puis devient ingénieur de piste pour l’équipe BMW jusqu’en 2006 lorsque l’équipe Toro Rosso l’engage pour devenir team principal.

Depuis cette date, Franz Tost a toujours été fidèle à Toro Rosso (qui est devenue AlphaTauri depuis). L’Autrichien a notamment vu débuter de jeunes pilotes tels que Sebastian Vettel. Franz Tost est l’un des directeurs d’équipe les plus anciens du paddock et est considéré par ses pairs comme quelqu’un de travailleur et très franc. Il entame en 2023 sa 26ème année dans le sport.

Alpine – Otmar Szafnauer

Né en Roumanie en 1964, Otmar Szafnauer possède la double nationalité roumano-américaine. Szafnauer a débuté en F1 en 1998 lorsqu’il devient directeur des opérations chez British American Racing (BAR). Deux ans plus tard, il est embauché par Honda et est nommé vice-président de Honda Racing Developements et membre du comité de direction de l’équipe Honda F1. Il quitte finalement Honda en 2008 lorsque le constructeur japonais décide de stopper son programme en F1.

Après une rapide escapade en dehors de la F1 pour développer une application de chronométrage et de positionnement de piste de Formule 1 destinée à être utilisée sur Iphone, l’Américain prend les commandes de l’équipe Force India en octobre 2009.

Malgré plusieurs changements de nom et de propriétaire (Force India, Racing Point puis Aston Martin), Szafnauer a réussi à rester aux commandes de l’équipe jusqu’en 2021, avant de décider de couper le cordon et de rejoindre l’équipe Alpine en tant que team principal à partir de la saison 2022 jusqu’à aujourd’hui.

Williams – James Vowles 

Vowles

Né au Royaume-Uni, James Vowles est âgé de 43 ans et est le plus jeune patron d’équipe de la grille. Le Britannique est devenu en 2023 le directeur de l’équipe Williams en remplacement direct de l’Allemand Jost Capito. Auparavant, Vowles a occupé des postes clés d’ingénierie et de stratégie chez Mercedes et d’anciennes équipes de F1, notamment Honda Racing, Brawn GP et British American Racing.

Il a notamment joué un rôle crucial chez Brawn, supervisant la stratégie de course qui a permis à Jenson Button de remporter le titre des pilotes du championnat du monde de Formule 1 2009 et à l’équipe de remporter le championnat des constructeurs. Il est resté à Brackley lors de sa transition vers Mercedes à partir de la saison 2010 et, depuis lors, a joué un rôle essentiel dans les nombreux succès de l’équipe.

Haas – Guenther Steiner 

Né en 1965 en Italie, Guenther Steiner est donc âgé de 57 ans. Après plusieurs années passées en Rallye, Steiner débarque en Formule 1 en 2001 lorsqu’il devient directeur technique de l’écurie Jaguar. En 2003, suite à la restructuration de l’équipe Jaguar à cause de ses mauvais résultats, Guenther Steiner passe une année en off avant de rejoindre l’Opel Performance Center en DTM.

Mais après le rachat de Jaguar par Red Bull en 2005, Steiner accepte le poste de directeur technique des opérations au sein de l’écurie basée à Milton Keynes et commence à travailler avec un certain Christian Horner. A la demande du propriétaire de Red Bull, le milliardaire Dietrich Mateschitz, Steiner est finalement envoyé aux Etats-Unis pour devenir le directeur technique de l’équipe de NASCAR de Red Bull entre 2006 et 2008, avant de finalement quitter le giron Red Bull en 2009.

En 2014 – après plusieurs années passées à lancer le projet d’une nouvelle équipe de F1 avec l’Américain Gene Haas – Guenther Steiner est nommé directeur de l’écurie Haas F1 Team nouvelle créée et qui fera ses débuts en championnat à partir de la saison 2016. Depuis, l’Italien est toujours directeur de l’équipe Haas et sa notoriété n’a cessé de grandir au fil des ans, notamment grâce à la série à succès de Netflix Drive to Survive dans laquelle Steiner a brillé par ses excès de colère.

Alfa Romeo – Alessandro Alunni Bravi

Né en 1974 en Italie, Alessandro Alunni Bravi est avocat de formation. L’Italien est également manager, mais surtout connu pour son rôle de directeur général du groupe Sauber. En janvier 2023, Alunni Bravi est nommé – en parallèle de son poste de directeur – représentant de l’équipe Alfa Romeo en Formule 1.

L’Italien, qui fait partie du groupe Sauber depuis 2017, représente l’équipe Alfa Romeo dans toutes les fonctions officielles lors des week-ends de course sur et hors piste. Cette nomination est l’oeuvre du nouveau PDG du groupe Sauber, Andreas Seidl (ancien directeur de McLaren), après le début de son mandat au sein de l’entreprise suisse le 9 janvier dernier.

Dans son nouveau rôle de représentant de l’équipe, Alunni Bravi travaille avec les départements techniques et opérationnels de l’écurie Alfa Romeo. La prise en charge de l’équipe par l’Italien permet à Seidl de se concentrer sur son objectif de croissance future du groupe Sauber, notamment en préparant l’arrivée future du constructeur allemand Audi avec qui Sauber travaillera à partir de 2026.

Red Bull – Christian Horner 

Né en 1973 au Royaume-Uni, Christian Horner est aujourd’hui âgé de 49 ans. Lui-même ancien pilote automobile puis manager d’écurie en catégorie inférieure, Christian Horner met un pied en Formule 1 en 2005 lorsque Red Bull rachète Jaguar et qu’il est nommé directeur de l’équipe. A l’âge de 31 ans, Horner devient alors le plus jeune directeur d’écurie de l’histoire de la F1.

Cinq ans plus tard, Red Bull remporte son premier titre de champion du monde en Formule 1, c’est la consécration pour Christian Horner. Viendront ensuite trois autres titres mondiaux consécutifs entre 2011 et 2013, avant que le vent ne tourne en faveur de l’équipe Mercedes à partir de 2014 lorsque l’ère hybride a débuté en catégorie reine du sport automobile. Après huit années de domination sans partage de la part de Mercedes, Red Bull a retrouvé des ailes en 2022 lorsqu’une toute nouvelle réglementation technique est entrée en vigueur en F1. Cette année-là, le succès est au rendez-vous avec les deux titres mondiaux pilotes et constructeurs décrochés.

Outre son talent et son professionnalisme, Christian Horner est bien connu des fans de Formule 1 pour ses joutes verbales avec son meilleur ennemi, le directeur de l’équipe Mercedes Toto Wolff. Les différends entre les deux hommes au cours des deux dernières saisons ont d’ailleurs très bien été mis en lumière par les caméras de Netflix.

Mercedes – Toto Wolff 

Né en 1972 en Autriche, Toto Wolff débute sa carrière en Formule 1 en 2009 en tant qu’investisseur lorsqu’il achète une part de l’équipe Williams et rejoint le conseil d’administration. Il est ensuite nommé directeur exécutif de l’écurie, avant de finalement quitter Williams en 2012.

En 2013, l’Autrichien devient directeur associé de l’équipe Mercedes, son partenaire commercial René Berger devenant directeur non exécutif. Toto Wolff a également acquis 30% de Mercedes-Benz Grand Prix Ltd, 10% restant étant détenus par Niki Lauda et les 60% restant par la société mère. En arrivant chez Mercedes, Wolff a également repris la coordination de toutes les activités de sport automobile de Mercedes-Benz, une responsabilité précédemment détenue par Norbert Haug.

Toto Wolff est également connu pour être l’un des directeurs d’équipe les plus charismatiques et talentueux de sa génération, puisqu’il a mené l’équipe Mercedes au succès à huit reprises depuis 2014, l’écurie du constructeur allemand remportant huit titres mondiaux constructeurs consécutifs et sept titres pilotes. Après la saison 2020, Toto Wolff a signé un nouveau contrat de trois ans avec Mercedes.

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