Avec des températures élevées ce vendredi, Renault n’a pas pu exploiter tout le potentiel de la RS19

La journée a été notamment consacrée à l’évaluation de plusieurs évolutions aérodynamiques et moteur apportées à la Renault R.S.19 et au groupe propulseur Renault E-Tech 19.

L’équipe a utilisé plusieurs améliorations aérodynamiques, dont une carrosserie plus compacte. Du côté du groupe propulseur, Daniel Ricciardo a utilisé la nouvelle spécification B du moteur à combustion interne.

Le mercure montant jusqu’à 52°C en piste, tout le défi était de trouver toute l’adhérence nécessaire sur les 5842 mètres du Castellet. Déjà difficile, ce circuit l’est encore plus lorsque les températures grimpent et que le vent s’en mêle.

“La première journée de roulage était intéressante. La matinée a été productive, mais il semble que nous ayons perdu un peu de rythme l’après-midi.” explique Nick Chester, le directeur technique de Renault.

“Bien que nous ayons l’air assez compétitifs sur les longs relais, nous devons trouver plus de performances sur les plus courts. Les deltas entre les composés de pneus ne sont pas tout à fait ceux qui étaient prévus ici tant ils se tiennent en peu de choses.”

“Nous devons étudier les données récoltées pour évaluer les nouvelles évolutions châssis et moteur et nous assurer que tout fonctionnera ensemble demain.”

Avec son neuvième temps signé en EL2, l’Australien Daniel Ricciardo se dit satisfait de l’évolution moteur dont il bénéficie depuis ce vendredi.

“C’était une journée positive même si les feuilles de temps ne reflètent peut-être pas les véritables sensations au volant de la voiture. Elle était bonne dans tous nos relais aujourd’hui.” explique le pilote Renault.

“Le nôtre en pneus tendres et en mode qualifications était légèrement piégeux, notamment en raison des températures de piste élevées.”

“Nous y avons possiblement lâché un peu de temps. Cela ne semblait toutefois pas être très loin du compte et je suis optimiste pour demain. Les évolutions semblent positives et nous avons des données à analyser pour progresser encore davantage.”

Officiel : Pas de pénalité pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton n’écopera d’aucune pénalité au Grand Prix de France, après que les commissaires de course se soient penchés sur son cas juste après les EL2.

Le pilote Mercedes a été placé sous investigation à la suite des EL2, après avoir effectué un retour en piste jugé dangereux juste devant la Red Bull de Max Verstappen.

Mais les commissaires de course du Grand Prix de France ont décidé de ne pas pénaliser Lewis Hamilton pour cette action après avoir entendu les deux pilotes.

“Les pilotes ont jugé que la situation n’était pas particulièrement dangereuse et que cela n’avait pas désavantagé Max Verstappen.” peut-on lire dans le compte rendu de la FIA.

“Les deux pilotes se sont accordés sur le fait que la vision arrière limitée et l’angle dans lequel se trouvait la voiture 44 ne permettait pas à Hamilton de voir la voiture qui approchait.”

Il a également été constaté que Lewis Hamilton est revenu sur la piste de façon lente.

 

Officiel : La FIA n’a pas été convaincue par les preuves de Ferrari

Les commissaires de course de la FIA ont estimé que les preuves apportées par Ferrari concernant la pénalité de Vettel au Canada n’étaient pas significatives.

Les commissaires de course, qui se sont réunis ce vendredi au Castellet en présence de Laurent Mekies [directeur sportif de Ferrari], n’ont pas été convaincus de la pertinence et du caractère nouveau des éléments apportés par Ferrari.

La Scuderia Ferrari a apporté les éléments suivants aux commissaires :

  • L’analyse des données de la télémétrie de la voiture de Vettel
  • L’analyse vidéo de toutes les caméras disponibles pendant la course (onboard Vettel, onboard Hamilton, vue de face et vue d’en haut)
  • une analyse d’une vidéo de Sky Sports
  • une vidéo de Sebastian Vettel face caméra fournie par F1 Limited après la course
  • des images et vidéos après course
  • l’analyse des données GPS de la Ferrari de Sebastian Vettel au moment de l’action, ainsi que les tours précédents
  • le témoignage de Sebastian Vettel

Tous ces éléments n’ont pas été jugés neufs et d’autres n’ont pas été jugé suffisamment pertinents par les commissaires de course. La FIA ne révisera pas la pénalité infligée à Sebastian Vettel.

EL2 : Doublé de Mercedes

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de France en 1.30.937.

Le pilote Mercedes devance de quatre dixièmes son coéquipier Lewis Hamilton, mais le Britannique a signé son tour le plus rapide avec une gomme moins rapide [Medium]. Charles Leclerc place sa Ferrari à la troisième position à six dixièmes de la Mercedes de Bottas.

Derrière, Sebastian Vettel, Lando Norris, Max Verstappen, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Kimi Raikkonen et Kevin Magnussen complètent le top dix.

La majeure partie des pilotes ont rencontré des problèmes de dégradation avec les pneus Tendres [rouge], ce qui pourrait les forcer à se qualifier pour la Q3 avec les pneus Mediums ce samedi en qualifications pour pouvoir prendre le départ avec ce type de pneus.

Lewis Hamilton sous investigation

Le pilote Mercedes s’est fait une grosse frayeur lorsqu’il a perdu l’arrière de sa monoplace au virage 4 du tracé varois. Le quintuple champion du monde est rentré dans le virage avec une grosse vitesse, mais le train arrière de sa W10 a décroché subitement, ce qui a fait partir sa monoplace tout en travers.

En revenant sur la piste, le pilote Mercedes a gêné la Red Bull de Max Verstappen qui arrivait juste derrière lui. Les commissaires de course ont donc décidé de placer le pilote Mercedes sous investigation. Ils étudieront son cas après la séance d’essais libres 2.

Mise à jour à 17h55 : Pas de pénalité pour Hamilton

Romain Grosjean ne trouve pas de solution

Depuis ce matin, Romain Grosjean n’a toujours pas trouvé de solution aux problèmes de compréhension des pneumatiques sur sa Haas VF-19.

Le pilote français a été incapable d’aligner plus de quatre tours rapides d’affilé en raison de la chute brutale des performances des gommes Pirelli montées sur sa monoplace.

Depuis le début de la saison 2019, l’équipe américaine n’a jamais vraiment réussi à comprendre les pneus Pirelli, qui semblent mieux fonctionner sur certains circuits que d’autres, mais sans que l’écurie Haas ne sache vraiment pourquoi.

Les vitesses de pointe en essais libres 2

Rendez-vous désormais ce samedi à 12h00 pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de France.

L’équipe Renault à l’amende

L’équipe Renault a écopé de deux amendes ce vendredi au Grand Prix de France, après que ses deux pilotes ont été flashés en excès de vitesse dans la voie des stands en EL1.

Dans un premier temps, c’est Nico Hulkenberg qui a été flashé à la vitesse de 68,4 km/h dans la voie des stands limitée à 60 km/h. Cette infraction a coûté à Renault une amende de 900 euros.

Quelques minutes plus tard, c’est son coéquipier Daniel Ricciardo qui a été flashé à 63, 8 km/h dans la voie des stands. Renault a écopé pour cette infraction d’une amende de 400 euros.

Au total, l’équipe Renault devra s’acquitter de la modique somme de 1300 euros pour les deux excès de vitesse commis par ses deux pilotes en EL1.

Daniil Kvyat prendra le départ du GP de France depuis le fond de la grille

Daniil Kvyat prendra le départ du Grand Prix de France depuis le fond de la grille ce dimanche, après avoir reçu plusieurs éléments neufs sur sa Toro Rosso.

Honda a décidé de monter la Spec 3 de son unité de puissance sur trois de ses monoplaces ce week-end au Grand Prix de France, dont celle du Russe Daniil Kvyat.

Dans le détail, le Russe a reçu un quatrième moteur à combustion interne, un 3eme MGU-K, une 3eme batterie et une 3eme unité de contrôle.

Cette mise à jour moteur composée en plusieurs éléments signifie que le pilote Toro Rosso devra prendre le départ depuis le fond de la grille ce dimanche et ce, quel que soit son résultat lors des qualifications ce samedi.

EL1 : Doublé Mercedes, Ferrari souffre

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de France en 1.32.738.

Le pilote Mercedes devance de 69 millièmes de secondes Valtteri Bottas et de trois dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Max Verstappen, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Lando Norris, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo et Alex Albon complètent le top dix de ces EL1.

RAS chez Mercedes

Du côté de chez Mercedes, les deux pilotes se sont amusés à signer le meilleur temps de la séance à tour de rôle au volant d’une monoplace au comportement impeccable, même si quelques petites erreurs en raison d’une piste encore sale sont venues entacher leur performance.

Les pilotes Ferrari souffrent

Les deux pilotes Ferrari ont rencontré des soucis de graining avec les pneumatiques de leur monoplace ce vendredi matin en raison d’une piste pas encore assez gommée.

Sebastien Vettel et Charles Leclerc n’arrivaient pas à effectuer plus de deux tours d’affilé sans dégrader le pneus avant gauche de leur Ferrari.

Sebastian Vettel et Charles Leclerc sont donc rentrés au stand et y sont restés un long moment pour permettre aux mécaniciens Ferrari d’effectuer des réglages.

Pendant cette période, la monoplace de Charles Leclerc a reçu un nouveau fond plat, alors que l’équipe italienne a apporté au Grand Prix de France plusieurs évolutions sur sa SF90 ce week-end.

Quelques minutes plus tard, Sebastian Vettel s’est à nouveau plaint du comportement du train avant sur sa monoplace. Le pilote allemand termine les EL1 à la cinquième position avec plus d’une seconde de retard sur la Mercedes de Lewis Hamilton.

Ça fume sur les Renault

De la fumée s’est échappée du cockpit de la RS19 des deux pilotes Renault ce vendredi matin lors de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de France.

Cependant, pas d’inquiétude du côté de l’équipe du constructeur français, puisque les deux pilotes ont pu continuer leur programme.

Moteur Spec B pour Daniel Ricciardo

Daniel Ricciardo bénéficie d’une Spec B du moteur Renault ce week-end au Grand Prix de France. Seule la monoplace du pilote australien a été équipée de cette Spec B ce week-end, tandis que Nico Hulkenberg devrait en bénéficier “lors d’une course future” a déclaré l’équipe Renault.

Cette Spec B devrait apporter un gain de puissance significatif selon l’écurie du constructeur français. Réponse ce dimanche.

Romain Grosjean à l’arrêt

Le pilote Haas termine la première séance d’essais libres du Grand Prix de France à la dernière position du classement. Un problème a été détecté sur sa monoplace, obligeant les mécaniciens à procéder au démontage du fond plat et d’autres éléments.

Rendez-vous désormais à 15h00 pour suivre la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de France en direct sur F1only.fr

Renault introduit une Spec B sur la voiture de Daniel Ricciardo au GP de France

L’équipe Renault a décidé d’introduire une mise à jour moteur sur la monoplace de Daniel Ricciardo ce week-end au Grand Prix de France.

Pour sa course à domicile, Renault veut mettre toutes les chances de son côté pour signer un bon résultat et a donc décidé d’introduire une mise à niveau moteur offrant un peu plus de puissance au pilote australien.

L’autre pilote, Nico Hulkenberg, n’aura le droit à la Spec B du moteur Renault qu’à partir d’une course future et devra écoper d’une  pénalité de grille.

“Nous introduisons une nouvelle Spe B ce week-end sur la voiture de Daniel Ricciardo.” a confirmé l’équipe Renault.

“Cette mise à jour devrait être un pas en avant en termes de puissance. Nico recevra son nouveau moteur lors d’une course future, mais il devra écoper d’une pénalité pour avoir utilisé les trois éléments autorisés.”

Rappelons que la précédente évolution moteur introduite par Renault n’était pas une Spec B mais plutôt une Spec A2.

McLaren et Renault signent un accord pour utiliser Sergey Sirotkin

L’équipe McLaren a signé un accord avec Renault pour pouvoir utiliser le pilote de réserve Sergey Sirotkin dans le cas où l’un des pilotes titulaires de l’écurie britannique ne pourrait pas piloter lors d’un week-end de course.

L’accord permet aux deux parties d’avoir un pilote de réserve présent à chaque course pour le reste de la saison 2019.

“Il s’agit d’une solution avantageuse pour McLaren en 2019.” a déclaré Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

“Sergey est reconnu, il a les points nécessaires sur sa Super Licence et il travaille de façon officielle avec notre fournisseur de moteur, Renault. Il est donc le candidat idéal.”

En parallèle, Sergey Sirotkin conserve également son rôle de pilote de réserve pour l’écurie Renault.

Vettel : “Je ne sais pas s’ils vont me rendre la victoire”

Sebastian Vettel ne sait pas si les nouveaux éléments que va apporter Ferrari ce vendredi auprès des commissaires de la FIA lui permettront de “récupérer” sa victoire au Canada.

Interrogé sur la sanction qu’il lui a fait perdre la victoire lors du Grand Prix du Canada, Sebastian Vettel a évité d’évoquer l’audience de la FIA qui aura lieu ce vendredi sur le circuit du Paul Ricard et durant laquelle il ira témoigner.

Je ne sais pas s’ils me rendront la victoire, mais je garde le même point de vue qu’il y a deux semaines. Je pense qu’il faut d’abord rouvrir le dossier et le regarder autrement.

Nous apportons des informations que les commissaires n’avaient peut-être pas à ce moment-là, nous verrons ce qu’il se passe.” a déclaré Sebastian Vettel sans préciser s’il estimait que ces nouveaux éléments pourrait faire pencher la balance en sa faveur.

Le pilote allemand a répété qu’il n’avait rien fait d’extraordinaire mais qu’il avait commis une erreur : ” On peut dire que j’ai commis l’erreur au mauvais endroit. Si je l’avais faite dans l’épingle par exemple, j’aurais perdu moins de temps. Ici, j’en ai perdu un peu plus puisque j’ai dû rouler dans l’herbe.”

Dans un tout autre registre, Sebastian Vettel est arrivé sur le circuit du Castellet avec un petit détail qui a attiré l’attention : une alliance. Le quadruple champion du Monde s’est en effet marié avec sa compagne de longue date, Hanna Prater, entre le Grand Prix du Canada et le Grand Prix de France.

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner attendu au GP de France ce vendredi

Ce vendredi, Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, est attendu sur le circuit Paul Ricard au Castellet pour une visite officielle.

Le ministre de l’intérieur se rendra ce vendredi dans l’après midi où il est prévu qu’il se rende au poste de commandement de la gendarmerie, alors qu’il visitera également les PC du SAMU et des pompiers.

Pour Christian Estrosi, cette visite officielle prouve que le gouvernement français considère le Grand Prix de France comme un événement de grande ampleur.

“A travers la visite du ministre de l’intérieur, le gouvernement juge que le Grand Prix de France est un événement important pour la France. C’est une épreuve qui offre une belle image pour notre pays.” explique Christian Estrosi, président du GIP Grand Prix de France.

Christophe Castaner se rendra au Grand Prix de France ce vendredi après avoir inspecté le dispositif de sécurité mis en place à Nice pour la fête de la musique prévue ce soir.

Hulkenberg aimerait rendre la France fière ce week-end au Grand Prix de France

Nico Hulkenberg adorerait pouvoir signer son tout premier podium en Formule 1 ce week-end en France avec Renault.

Le pilote allemand, qui n’a toujours signé le moindre podium depuis le début de sa carrière, se verrait bien sur l’une des trois marches du podium au Grand Prix de France et avec sa combinaison Renault.

Mais Nico Hulkenberg sait très bien que cet objectif reste pour le moment inatteignable pour son équipe et souligne que l’objectif principal de Renault reste de décrocher la quatrième place au classement des constructeurs.

“J’adorerais, mais je pense que nous en sommes encore assez loin.” déclare Nico Hulkenberg à F1only.fr

“Il est vrai que nous avons quelques mises à jour ici. Mais je suis sûr que d’autres équipes apportent également de nouvelles choses. Je suis évidemment curieux de savoir ce que ça va donner sur notre voiture.”

“Espérons que nous pourrons faire un pas en avant vers les trois meilleures équipes et finalement, à un moment donné cette année, leur rendre la vie plus difficile.”

“Mais tout d’abord, l’objectif principal de la saison est de devenir clairement la quatrième équipe et cette mise à niveau ne représente qu’une partie du parcours, du processus de cette année. Mais bien-sûr, c’est un week-end excitant et nous voulons rendre la France fière.”

Leclerc : “Ferrari ne lâchera pas tant que ce ne sera pas terminé mathématiquement”

Charles Leclerc assure que Ferrari ne lâchera rien tant que l’équipe reste mathématiquement dans le match pour décrocher le championnat du monde 2019.

Après les sept premières courses de la saison, Ferrari accuse un retard de 123 points sur Mercedes, leader du classement, alors que Red Bull a déjà marqué 124 points et occupe la troisième place au championnat.

“On ne lâchera pas tant que ce ne sera pas terminé mathématiquement. Après, c’est sûr que plus les courses passent et plus ça va être compliqué de réduire l’écart entre nous et Mercedes.” explique Charles Leclerc.

“Mais les dernières courses ont prouvé que l’on faisait des progrès, et c’est ça le plus important finalement. On travaille dur pour réduire l’écart.”

Concernant les chances de Ferrari sur le circuit Paul Ricard ce week-end pour le Grand Prix de France, Charles Leclerc estime que le tracé varois affiche certaines similitudes avec le circuit Gilles Villeneuve de Montréal où l’équipe italienne s’est montrée très rapide il y a quinze jours, mais le Monégasque préfère d’abord tester les nouveautés apportées par Ferrari ce vendredi avant de se prononcer.

“Il y a quand même un peu plus de virages dans le premier secteur ici. Je pense que ça va être un peu plus compliqué, mis nous avons de nouvelles pièces qui arrivent sur la voiture, donc, j’espère que ce sera différent.” explique le pilote Ferrari qui a terminé le Grand Prix du Canada à la troisième position.

Gasly ne s’attend pas à une grande amélioration du moteur Honda au GP de France

Le pilote Red Bull Pierre Gasly ne s’attend pas à une grosse différence en termes de performance avec la nouvelle Spec 3 du moteur Honda.

Le motoriste japonais a introduit ce week-end au Grand Prix de France la Spec 3 de son V6 hybride, ce qui devrait permettre à trois pilotes du clan Red Bull [Gasly, Verstappen et Kvyat] d’obtenir un léger gain en termes de puissance.

Le gain estimé de cette mise à jour moteur est d’environ 10 chevaux supplémentaires, ce qui ne devrait faire une grosse différence sur le tracé Paul Ricard selon Pierre Gasly.

“Nous avons ce week-end un nouveau moteur de troisième spécification, la dernière concernait davantage la fiabilité, alors que celle-ci concerne un peu plus la performance.” explique le pilote français.

“Nous ne nous attendons pas à un gain énorme, je pense que la performance globale sera légèrement améliorée, mais ce n’est pas comme si cela allait changer radicalement.”

“Nous allons voir ce que nous pourrons faire durant le week-end, mais je ne m’attends pas à une énorme différence en qualifications.”

Depuis ce jeudi, il se murmure dans le paddock du Paul Ricard que Honda introduira une plus grande mise à jour moteur d’ici l’été, alors que la Spec 3 montée ce week-end au Grand Prix de France ne devrait être qu’une “petite” mise à niveau.

Honda introduit sa Spec 3, mais une autre mise à jour devrait arriver avant l’été

Alors que Honda introduit ce week-end la Spec 3 de son moteur au Grand Prix de France, le motoriste japonais pourrait également introduire une autre mise à niveau avant les vacances d’été.

Ce week-end au Grand Prix de France, Honda introduira la Spec 3 de son unité de puissance sur seulement trois de ses monoplaces [Gasly, Verstappen et Kvyat], alors que cette mise à niveau ne devrait offrir qu’un gain minime aux pilotes.

Il se murmure dans le paddock du Paul Ricard que la Spec 3 de Honda n’offrira que 10 chevaux supplémentaires ce week-end, alors qu’une mise à niveau plus importante [plusieurs éléments] et offrant un gain plus important en termes de puissance devrait arriver avant la trêve estivale.

Rappelons que Honda avait prévu d’introduire une grosse mise à jour au Grand Prix d’Italie, mais selon les informations glanées dans le paddock du Grand Prix de France ce jeudi, il semblerait que le motoriste nippon ait décidé d’avancer cette mise à jour avant les vacances d’été.

Notez également que Daniil Kvyat, qui reçoit la Spec 3 de Honda, va écoper d’une pénalité de grille ce week-end au Grand Prix de France pour avoir déjà dépassé le quota du nombre d’éléments permis par la FIA.

Les deux pilotes Red Bull Max Verstappen et Pierre Gasly devraient eux aussi écoper d’une pénalité de grille lors de la prochaine mise à jour du V6 Honda.

Pierre Gasly dévoile le design de son casque spécial Grand Prix de France

Pour sa course à domicile, Pierre Gasly a dévoilé un nouveau design de casque ce week-end pour le Grand Prix de France.

Le pilote Red Bull Racing portera un casque aux couleurs de la France ce week-end au Paul Ricard, un casque dont le design a été choisi par ses fans par le biais d’un vote organisé sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Au final, après un peu plus de 12 000 votes, c’est ce design aux couleurs de la France qui a été choisi par les fans.

Renault et Francetonner unissent leurs forces au Grand Prix de France

Renault a confirmé ce jeudi la présence de Francetoner aux côtés de l’équipe pour la troisième année de suite à l’occasion du Grand Prix de France.

Francetoner bénéficiera d’une visibilité accrue sur les Renault R.S.19 lors du Grand Prix de France disputé ce week-end sur le Circuit Paul Ricard au Castellet.

Leader français des cartouches d’encre et toners pour imprimantes sur Internet, Francetoner.FR a accompagné l’équipe lors du Grand Prix de France 2018 après une première opération réussie lors du Grand Prix de Belgique 2017.

“Nous sommes très heureux de poursuivre notre relation avec Francetoner En tant que marques françaises ambitieuses partageant les mêmes valeurs de vitesse et d’excellence, c’est un choix naturel de travailler ensemble à l’occasion de notre course à domicile au Castellet. Nous nous attendons à un week-end réussi sur la piste et en dehors.” a déclaré Antoine Magnan, Directeur des Partenariats de Renault Sport Racing.

Lewis Hamilton brille par son absence ce jeudi au Paul Ricard

L’équipe Mercedes a permis à son pilote Lewis Hamilton de s’absenter de la journée médias ce jeudi sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

Le pilote britannique a été autorisé par son équipe à se rendre à Paris pour l’hommage à Karl Lagerfeld, décédé au mois de février dernier.

“Lewis souhaitait participer à la cérémonie organisée en l’hommage de Karl Lagerfeld, et Toto [patron de l’équipe Mercedes] lui a permis de la faire.” a indiqué l’équipe Mercedes ce jeudi.

Déjà à Monaco il y a un mois, Lewis Hamilton avait reçu l’autorisation de la part de son équipe de ne pas se rendre à la conférence de presse du Grand Prix de Monaco le jeudi, après le décès de Niki Lauda, l’ancien directeur non-exécutif de Mercedes en F1.

Le quintuple champion du monde avait été très affecté par le décès de Lauda et s’était même rendu aux funérailles de l’Autrichien quelques jours plus tard.

Lewis Hamilton sera présent sur le circuit Paul Ricard dès ce jeudi soir, afin d’être prêt pour débuter son week-end du Grand Prix de France dès ce vendredi matin avec la première séance d’essais libres.