Hulkenberg : « Il est un peu tôt pour comparer avec la RS18 »

Nico Hulkenberg, qui a pu boucler 65 tours du circuit de Barcelone ce matin au volant de la RS19, se dit satisfait de son premier roulage officiel avec sa nouvelle monoplace.

Le pilote allemand a terminé la matinée au septième rang à plus de deux secondes du meilleur temps signé par Sebastian Vettel.

Mais les deux hommes n’avaient pas les mêmes pneus montés sur leur monoplace et Nico Hulkenberg n’était pas là pour chasser du chrono, mais plus pour valider certains points avec ses ingénieurs durant une séance studieuse.

Interrogé à sa descente de voiture pour savoir ce qu’il pensait de sa nouvelle monoplace par rapport à la RS18 de l’an dernier, l’Allemand admet qu’il est encore un peu tôt pour se prononcer.

« Ce n’est pas complétement différent par rapport à l’année dernière, mais je dirais que c’est un peu mieux tout de même. » déclare Nico Hulkenberg.

« C’est vrai que c’est difficile de juger avec l’introduction des nouvelles règles, mais nous avons plus de puissance, mais aussi plus de traînée, mais comme je l’ai dit, il est un peu tôt pour comparer. »

Le pilote allemand a laissé sa place à son nouveau coéquipier ce lundi après-midi, c’est Daniel Ricciardo qui terminera la première journée de tests pour Renault à Barcelone.

Key débutera chez McLaren en mars

L’ancien directeur technique de Toro Rosso, James Key, débutera avec l’équipe McLaren en tant que directeur technique à partir du mois de mars.

James Key, qui respecte actuellement une période de jardinage après avoir quitté Toro Rosso, commencera à travailler avec l’écurie britannique le mois prochain, il sera sous les ordres d’Andreas Seidl en 2019, qui rejoindra pour sa part l’équipe McLaren le 1er mai.

Key s’est distingué au cours de sa carrière par sa polyvalence, alors que l’ingénieur a la réputation d’avoir toujours créé de bonnes voitures avec peu de moyens financiers.

En 2019, James Key aura la lourde tâche de diriger l’équipe technique de McLaren, alors qu’une profonde restructuration a eu lieu au cours de l’hiver à Woking.

Après James Key, ce sera au tour d’Andreas Seidl d’arriver chez McLaren, l’ancien directeur du programme Porsche en endurance dirigera l’écurie britannique en remplacement d’Eric Boullier, qui a été remercié l’an dernier.

Jusqu’au 1er mai, c’est Gil De Ferran qui occupera le poste de directeur sportif de l’équipe, avant de prendre un peu de recul et diriger l’écurie en doublon avec le PDG, Zak Brown.

Énorme coup dur pour Williams qui perd une seconde journée de tests

Coup dur pour l’équipe Williams qui confirme ce lundi que sa monoplace ne sera pas prête avant « au moins » mercredi.

Ce lundi, l’équipe Williams est la grande absente du début de ces essais hivernaux 2019, l’écurie britannique ayant confirmé ce dimanche que sa monoplace ne serait pas prête à temps pour participer aux essais hivernaux dés ce lundi.

Claire Williams avait annoncé un report jusqu’à mardi matin, mais on apprend aujourd’hui que la FW42 ne sera pas prête pour ce mardi, alors que la date de mercredi n’est pas non plus assurée à 100%.

« Il semble peu probable que nous puissions prendre la piste avant mercredi au plus tôt. » a confirmé Claire Williams, la patronne de l’équipe.

« C’est évidemment extrêmement décevant, mais c’est malheureusement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous allons mettre la FW42 sur la piste dès que nous le pourrons. »

C’est un énorme coup dur pour Williams, qui a terminé la saison 2018 à la dernière position au championnat du monde et qui mise beaucoup sur cette nouvelle saison pour redorer son blason.

Sebastian Vettel le plus rapide à la pause déjeuner ce lundi

C’est Sebastian Vettel au volant de sa Ferrari qui a décroché le meilleur temps provisoire de cette première matinée d’essais à Barcelone.

A la pause déjeuner, le pilote Ferrari, qui a signé son chrono avec des pneus Tendres, devance la Sport Pesa Racing Point pilotée par Sergio Perez et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Notons que Sebastian Vettel a parcouru 72 tours, il est le plus assidu devant Valtteri Bottas, 69 tours et Nico Hulkenberg, 65 tours.

Deux drapeaux rouge dans la matinée 

Kimi Raikkonen a déclenché le tout premier drapeau rouge de la saison tôt ce matin lorsque sa monoplace est allée se planter dans le bac à graviers.

Plus de peur que de mal pour le Finlandais, mais sa C38 à moteur Ferrari a dû être remorquée par la dépanneuse jusqu’au stand avec un fond plat légèrement abîmé. Raikkonen a ensuite pu reprendre la piste avec sa monoplace et s’est adjugé le quatrième temps de la matinée.

Le second drapeau rouge a été déclenché par Romain Grosjean, qui a dû immobiliser sa monoplace au niveau de la chicane située au bout du circuit de Catalogne. La Haas du pilote français est tombée en panne pour une raison encore inconnue.

Quelques petits soucis pour Honda

Du côté de chez Honda, nous sommes loin des problèmes connus par le passé à pareille époque avec McLaren, mais des petits soucis techniques ont empêché Max Verstappen de prendre la piste durant de longues minutes en début de séance, alors qu’un autre problème technique a obligé le Hollandais à stopper sa Red Bull dans la voie des stands peu avant 13h00.

Mais au final, Max Verstappen a tout de même pu boucler plus de 50 tours au volant de sa Red Bull et termine la matinée à la cinquième position.

Bien évidemment, il est inutile de vous préciser que les chronos signés durant ces essais hivernaux ne sont absolument pas significatifs.

C’est désormais la pause déjeuner à Barcelone, rendez-vous à 14h00 sur notre Live commenté pour vivre le reste de la journée en notre compagnie.

Zak Brown a toute confiance en Andreas Seidl

Le PDG de McLaren, Zak Brown, est très confiant quant aux capacités d’Andreas Seidl de diriger l’équipe McLaren à partir de 2019.

Seidl, ancien directeur du programme Porsche en endurance, rejoindra McLaren en tant que directeur sportif à partir du 1er mai 2019.

« Andreas a une excellente histoire non seulement avec Porsche, mais aussi avec Sauber et Williams du côté BMW. C’est donc un homme qui a beaucoup couru depuis longtemps et qui a un excellent pedigree. » déclaré Zak Brown.

« Lorsque nous avons commencé à examiner nos changements l’année dernière, nous avons compris qu’il fallait en définitive quelqu’un qui se réveille chaque jour et qui se concentre uniquement sur la Formule 1. »

« Mon rôle est de surveiller McLaren Racing et nos diverses activités de course, dont la Formule 1 qui est la plus importante. »

« L’arrivée de Gil [De Ferran] en milieu d’année nous a aidé dans nos efforts, mais des personnes clés comme James Key [directeur technique] ou Andreas [Seidl] n’ont pas encore commencé, nous devons donc en quelques sortes, combler leur absence jusqu’à leur arrivée. »

« Donc, ce que je souhaite avant tout, c’est que Andreas dirige l’équipe, je pense que nous avons un grand groupe de personnes, je pense que nous sommes très forts en tant qu’équipe. »

« Mais lui, James Key et l’organisation existante feront avancer les choses et Gil et moi-même jouerons évidemment notre rôle en Formule 1 tout en respectant en quelque sorte l’ambition de nos actionnaires dans les différentes activités. »

Alfa Romeo Racing dévoile sa C38

Alfa Romeo Racing a dévoilé sa monoplace 2019 ce lundi matin dans la voie des stands du circuit de Barcelone.

L’équipe basée en Suisse, anciennement Sauber et qui est devenue Alfa Romeo Racing cette année, est devenue ce lundi la dernière écurie à dévoiler sa monoplace 2019.

Alfa Romeo Racing pourra compter cette saison sur un duo de pilotes inédit avec Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi.

Red Bull dévoile sa livrée 2019

L’équipe Red Bull Racing a dévoilé la livrée 2019 de sa monoplace ce lundi à Barcelone, une livrée similaire à celle de l’an dernier.

La semaine dernière, l’équipe de Milton Keynes avait présenté sa nouvelle monoplace avec une livrée spéciale « camouflage » et on pouvait donc s’attendre à ce que l’écurie nous dévoile de nouvelles couleurs un peu plus tard.

Mais il n’en est rien, Red Bull Racing n’aura pas changé sa livrée pour cette saison 2019 et a conservé le même design que l’an dernier.

 

Hulkenberg a hâte de se comparer à Daniel Ricciardo

Nico Hulkenberg pense que c’est une bonne chose pour lui que d’avoir un coéquipier comme Daniel Ricciardo, qui est déjà vainqueur de Grand Prix en Formule 1.

Le pilote allemand estime qu’il va pouvoir se développer encore plus aux côtés de Ricciardo, alors que pour le moment, personne ne sait lequel des deux pilotes aura le dessus sur l’autre.

« Il est bien-sûr évident que je souhaite avoir une monoplace capable de se battre pour le podium, l’équipe y travaille et la progression est impressionnante quand on constate les ressources déployées en interne. » déclare Nico Hulkenberg.

« Mais avoir un coéquipier qui soit déjà vainqueur de Grand Prix est quelque chose de très important pour moi. Lorsque j’ai débuté chez Williams en 2010, mon coéquipier était Rubens Barrichello, qui était déjà considéré comme un vétéran à l’époque. »

« La situation actuelle avec Daniel [Ricciardo] est beaucoup plus réaliste, nous allons pouvoir comparer nos performances et voir où je me situe par rapport à lui. »

Rappelons tout de même que Nico Hulkenberg détient le triste record de ne jamais avoir décroché le moindre podium en Formule 1 après plus de 150 départs en Grand Prix.

Caméra embarquée de Daniel Ricciardo avec la Renault RS19

La Formule 1 a publié une vidéo en caméra embarquée de Daniel Ricciardo au volant de la Renault RS19 sur le circuit de Barcelone.

Le pilote australien a effectué son tout premier roulage avec la Renault RS19 ce samedi en Catalogne dans le cadre d’un shakedown.

Daniel Ricciardo a pu boucler un peu moins de 100 kilomètres et 21 tours de circuit, il s’est dit heureux après son roulage, même si ce dernier n’a pas pu exploiter tout le potentiel de sa machine.

Les pilotes en piste ce lundi à Barcelone

Les dix équipes de F1 participent ce lundi à la première des huit journées d’essais hivernaux 2019 organisés sur le circuit de Barcelone en Catalogne.

C’est aujourd’hui que la saison 2019 démarre officiellement avec ces essais hivernaux, des tests privés qui vont permettre à toutes les équipes de valider certains points importants, comme la performance des packages moteurs/châssis ou encore travailler sur la fiabilité en vue d’une saison 2019 comportant 21 courses.

Durant ces essais, les ingénieurs vont demander aux pilotes de pousser les machines jusqu’à leur limite, afin de savoir jusqu’où telle ou telle pièce peut tenir le coup durant la saison.

Voici la liste des pilotes en piste ce lundi 18 février à Barcelone

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La Ferrari SF90 en piste à Barcelone ce dimanche

La Ferrari SF90 a terminé sa première sortie sur piste, après le lancement officiel de vendredi dernier à Maranello.

Cette première sortie s’est déroulée ce dimanche sur le circuit de Barcelone-Catalogne lorsque la Scuderia Ferrari Mission Winnow a réalisé une journée de tournage afin de recueillir des images à des fins médiatiques.

Les deux pilotes, Charles Leclerc et Sebastian Vettel se sont relayés au volant de la SF90 ce dimanche, et conformément à la réglementation en vigueur pour les journées de tournage, la monoplace n’aura pas effectué plus de 100 kilomètres avec des pneus de démonstration.

La SF90 sera à nouveau en piste dés ce lundi à Barcelone dans le cadre des essais hivernaux 2019, c’est le pilote allemand Sebastian Vettel qui aura le privilège de débuter ces tests, alors que Charles Leclerc prendra le relais dés mardi.

Francesco Cigarini est de retour dans le garage Ferrari

Vous devez certainement vous souvenir de Francesco Cigarini, le mécanicien Ferrari percuté par la monoplace de Kimi Raikkonen en 2018 au Grand Prix de Bahreïn.

L’Italien, qui avait été percuté par la Ferrari de Raikkonen lors d’un arrêt au stand au GP de Bahreïn, souffrait d’une double fracture tibia-péroné et avait été opéré avec succès le lendemain.

L’accident est survenu au moment où la Ferrari de Kimi Raikkonen repartait de son emplacement, alors que le pilote finlandais venait de recevoir le feu vert pour démarrer.

Malheureusement, le mécanicien placé à l’arrière gauche de la monoplace de Raikkonen n’avait pas encore eu le temps de se retirer lorsque le Finlandais a démarré en trombe. Le choc entre la jambe de Francesco Cigarini et la roue arrière gauche de la Ferrari de Raikkonen était donc inévitable à ce moment-là.

L’équipe Ferrari a reçu une amende de 50 000 euros pour cet incident, alors que son mécanicien blessé a dû rester loin des circuits durant plusieurs mois.

Francesco Cigarini de retour en 2019

Désormais, après plusieurs mois de convalescence et de rééducation, Francesco est de retour dans le garage Ferrari pour la saison 2019.

L’Italien débutera la saison avec son équipe à Barcelone cette semaine dans le cadre des essais hivernaux 2019.

Lewis Hamilton insiste, Sebastian Vettel sera plus fort en 2019

Bien qu’il ait décroché son cinquième titre mondial en 2018 avec une certaine facilité, Lewis Hamilton assure que l’an dernier fut l’une des saisons les plus intéressantes pour lui dans la bagarre pour le titre contre Sebastian Vettel.

Le pilote Mercedes a pris du plaisir à combattre contre le pilote Ferrari et s’attend à ce que l’Allemand soit encore plus fort cette année,

« Nous devons nous attendre à ce qu’ils [Ferrari] fassent un bon en avant, et je dois aussi m’attendre à ce que Sebastian soit plus fort cette année. » a déclaré Lewis Hamilton au micro de Sky Sports.

« Cela signifie donc que je dois être encore meilleur, nous avons déjà eu quelques très belles batailles, et particulièrement l’année dernière, qui a été pour moi l’une de mes années préférées contre lui. »

« J’espère que nous aurons plus de batailles cette année, et j’espère aussi que les Red Bull pourront venir se mêler à la bagarre, cela rendra les choses plus amusantes pour les fans. »

L’an dernier, Sebastian Vettel et la Scuderia Ferrari ont peut-être commis trop d’erreurs face à une équipe Mercedes et un Lewis Hamilton extrêmement bien rodés.

L’équipe italienne aura t-elle appris de ses erreurs ? Lewis Hamilton aura t-il une monoplace aussi compétitive que les précédentes ? Il faudra attendre la première manche de la saison à Melbourne pour avoir un premier élément de réponse à ces questions.

La météo à Barcelone pour la première semaine des tests

Il est grand temps de faire un point sur les conditions météo que vont rencontrer les équipes de Formule 1 à partir de ce lundi sur le circuit de Barcelone en Espagne pour les essais hivernaux.

On vous rassure, la météo n’a absolument rien à voir avec les conditions cataclysmiques rencontrées l’année dernière à pareille époque en Catalogne.

Vous devez certainement vous souvenir que le roulage pour les équipes de F1 a été extrêmement limité en raison de l’arrivée d’un front froid qui a apporté de la neige sur le circuit de Barcelone, rendant la piste complétement impraticable durant quelques jours.

Du beau temps attendu en 2019

Pour cette année, le temps sera au beau fixe à Barcelone, et les risques de voir arriver la neige pendant ces deux semaines d’essais sont définitivement écartés.

Pour résumer, il fera beau tous les jours lors de cette première semaine de tests en Espagne, les températures quant à elles oscilleront entre 10° en matinée et 19° dans l’après-midi.

Les risques de pluie sont quasi inexistants tout au long de cette première semaine, et seuls quelques quelques nuages devraient venir cacher légèrement le soleil pour la journée de mardi.

Des conditions idéales donc pour débuter ces essais hivernaux et permettre aux équipes de travailler sereinement en vue de préparer la saison 2019 de Formule 1.

Nous vous rappelons que ces essais sont à suivre en direct commenté sur F1only.fr à partir du lundi 18 février à 07h00.

Un système de rotation du personnel devrait être mis en place dans les équipes en 2020

Le responsable de l’équipe Toro Rosso, Graham Watson, estime qu’il va falloir introduire un système de rotation du personnel à partir de 2020 en raison d’une nombre de courses de plus en plus grand.

La F1 en est actuellement à 21 courses par saison, mais les dirigeants de la discipline ne cachent pas qu’ils souhaitent introduire un calendrier à 25 courses, ce qui rendrait le travail des personnels des équipes de plus en plus difficile.

Afin d’assurer un temps de repos au personnel, les équipes devront alors mettre en place un système de rotation, un peu comme l’a déjà fait Toro Rosso et Red Bull, qui travaillent toutes les deux avec Honda.

« Pour être honnête, je pense que nous en sommes presque à ce stade. » a déclaré Graham Watson.

« En fait, nous avons déjà mis en place un petit système de rotation avec lequel nous souhaitons alléger le personnel et aider les différents départements, mais pour certaines branches de l’organisation, c’est un peu plus difficile. »

« Il y a aura une course au Vietnam au programme, si cela porte le nombre de courses à 22, alors je pense que nous devrons sérieusement reconsidérer notre façon de fonctionner en termes de personnel sur la piste. »

« Une partie de mon travail consiste à garder la motivation élevée, j’essaie de donner aux gars le plus de temps possible, mais le calendrier étant très chargé, ce n’est pas une tâche facile. »

Watson a également expliqué que la moitié des employés de Honda au sein de l’écurie Toro Rosso à partir de 2018 ont été redistribués à Red Bull, qui a rejoint Toro Rosso cette année en tant que client de la marque japonaise.

« En gros, nous conservons 50% du personnel de Honda qui a travaillé avec nous en 2018 et Red Bull en reçoit 50%. »

« Les deux équipes reçoivent donc la moitié des membres de 2018 et la moitié du nouveau personnel Honda. Je pense que c’est la meilleure approche et la plus juste. »

« Étant donné que nous avons de nouvelles personnes à bord, nous devons faire de notre mieux pour les intégrer dans l’équipe et trouver les meilleures pratiques pour travailler efficacement les unes avec les autres. »

« Si le passé nous a appris quelque chose, le processus devrait être simple et d’ici la fin du premier test, tout le monde se connaîtra. »

Alfa Romeo Racing présente sa monoplace 2019 ce lundi

L’équipe Alfa Romeo Racing deviendra la dernière écurie de Formule 1 à présenter sa monoplace 2019 ce lundi sur le circuit de Barcelone.

L’équipe Alfa Romeo Racing a déjà fait rouler sa F1 2019 sur le circuit de Fiorano cette semaine, mais l’écurie basée à Hinwill en Suisse, n’a pas dévoilé la « vraie » livrée de la C38, qui roulait avec une décoration spéciale St Valentin.

Le pilote finlandais, Kimi Raikkonen, a bouclé 33 tours de piste au volant de la C38 dans le cadre d’un shakedown et s’est dit satisfait de ses premières sensations avec sa nouvelle monoplace.

Ce sera donc ce lundi matin en direct du circuit de Barcelone, quelques minutes avant le début de la première journée des essais hivernaux 2019, qu’Alfa Romeo Racing dévoilera sa livrée 2019.

La présentation de la C38, programmée à 08h20 dans la voie des stands du circuit de Catalogne, sera à suivre en direct sur F1only.fr, alors qu’à partir de 07h00, nous serons en direct pour vous faire vivre l’intégralité des essais hivernaux 2019 en direct commenté, une première depuis la création du site en 2016.

Je vous donne donc rendez-vous ce lundi 18 février à partir de 07h00 pour vivre la première journée des essais hivernaux 2019 en direct sur F1only.fr.

Mercedes est convaincue d’avoir réglé l’un de ses problèmes majeurs

L’équipe Mercedes est convaincue que la W10 sera beaucoup plus douce avec les gommes arrière cette saison, alors qu’en 2018, il s’agissait du point faible de l’équipe du constructeur allemand en course.

James Alisson, le directeur technique de l’équipe championne du monde en titre, nous explique tous les changements apportés par l’équipe cette année pour faire en sorte d’atténuer la surchauffe des pneus arrière sur sa W10.

« Le comportement de la W09 était déjà une grande amélioration par rapport à la W08. » a expliqué James Alisson, directeur technique de l’équipe Mercedes.

« Nous étions compétitifs sur des circuits qui nous avaient coûté par le passé, mais nous n’étions pas aussi performants que nos concurrents pour préserver les performances des gommes arrière. »

« Nous avons travaillé dur sur les suspensions et les caractéristiques aérodynamiques pour créer une monoplace beaucoup plus douce avec les pneus, au moins suffisamment pour que nous puissions être compétitifs dans toutes les phases de la course et sur chaque circuit du calendrier. »

Le poids minimum des monoplaces a été relevé de dix kilos cette année, mais l’équipe Mercedes a tenté d’alléger au maximum chaque composant monté sur la W10.

« La réduction du poids est toujours un défi pour les voitures modernes. Nous avons analysé les éléments de 2018 pour leur faire perdre un maximum de poids, et certains composants ont perdu un demi-kilo, d’autres quelques grammes, mais ces petites victoires s’additionnent et s’ajoutent aux kilos que nous avons perdu au niveau de l’aéro, des suspensions et du moteur pour obtenir plus de performance. »

« Une analyse plus approfondie révélera que nous avons affiné le concept de la monoplace, tous les éléments sont plus proches les uns des autres et ils sont également plus minces. »

« Chaque changement nous permet d’améliorer les performances aérodynamiques au delà de ce que nous avions accepté comme possible en raison des limitations dans la conception en 2018. »

Côté moteur, Mercedes a également beaucoup travaillé cette année, notamment en repensant complétement l’architecture du système de refroidissement de son bloc V6 Hybride.

« Nous avons apporté des modifications à l’architecture de refroidissement du groupe propulseur, ce qui, espérons le, représentera un avantage aérodynamique pour la voiture, mais aussi un avantage au niveau des performances du moteur. » explique Andy Cowell, le responsable des moteurs chez Mercedes.

« En plein cœur de l’unité se trouve le système de conversion du carburant en chaleur dans la chambre de combustion, avec l’action du vilebrequin. Nous avons pris des mesures pour rendre plus efficace la combustion, mais également le système ERS, le turbocompresseur et le MGU-H. »

« L’onduleur, les cellules, le MGU-K, tous ces systèmes peuvent désormais fonctionner plus efficacement et contribuer à une meilleure fourniture d’énergie pendant la course. »

Williams annule son roulage lundi

Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme, a confirmé ce dimanche que la FW42 ne pourra pas rouler lors de la première journée des essais hivernaux à Barcelone.

L’équipe Britannique a besoin de plus de temps pour finaliser sa monoplace 2019, et ne pourra donc pas la faire rouler ce lundi pour la première journée des essais hivernaux 2019.

« Nous avons eu un hiver incroyablement occupé à l’usine de Grove. » a déclaré ce dimanche Claire Williams.

« Nous avons travaillé sans relâche pour que la FW42 soit prête pour la saison à venir et, en dépit de tous les efforts, nous avons besoin de plus de temps avant qu’elle ne soit prête à prendre la piste. »

« Bien-sûr, ce n’est pas l’idéal, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Nous allons évidemment décupler notre travail pour récupérer le temps perdu. »

Initialement, c’est Robert Kubica qui devait prendre le volant de la FW42 ce lundi matin pour la première journée des tests, alors que le jeune George Russell devait prendre le relais du Polonais dans l’après-midi.

Willams pense que sa monoplace sera prête à partir de mardi pour la seconde journée des tests, c’est tout de même un mauvais départ en 2019 pour l’écurie britannique, qui a terminé la saison 2018 à la dernière position.

Sebastian Vettel : « Les choses sont différentes chez Ferrari en 2019 »

Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, se dit enthousiasmé par la nouvelle ère de Ferrari et affirme que beaucoup de choses ont changé en interne à Maranello.

Au cours de l’hiver, Ferrari a décidé de se séparer de l’ancien team principal de l’équipe, Maurizio Arrivabene, afin de placer à la tête de la Scuderia Mattia Binotto, qui était jusque-là le directeur technique de Ferrari.

Pour Sebastian Vettel, ces changements en interne ont fait du bien au moral des troupes et l’Allemand estime que la Scuderia Ferrari s’apprête à débuter la saison avec un bon esprit et dans une bonne ambiance.

« Je pense que les gens peuvent commencer à sentir que les choses sont différentes. » a déclaré Vettel sur Sky Sports.

« L’atmosphère est bonne et je pense que les choses évoluent dans le bon sens. Mattia [Binotto] est en charge de l’équipe mais ce n’est pas une seule personne qui dirige une équipe, nous avons beaucoup de personnes qui travaillent à la construction de ces deux voitures. »

« Pour moi, c’est un honneur de piloter l’une de ces deux monoplaces et nous ferons tout notre possible pour terminer le plus haut possible. »

« Honnêtement, je pense que l’équipe est sur la bonne voie et nous espérons pouvoir continuer à progresser. »

Cette année, Sebastian Vettel fera équipe avec le jeune Charles Leclerc, le Monégasque a rejoint la Scuderia en remplacement direct de Kimi Raikkonen.