Haas va battre Red Bull sur certaines courses en 2019, selon Rich Energy

Le patron de la société Rich Energy, nouveau sponsor titre de l’équipe Haas en F1, voit l’écurie américaine capable de battre Red Bull lors de certaines courses cette saison.

Quelques heures avant la présentation de la VF19, le patron de Rich Energy, Williams Storey, a déclaré qu’il avait une grande confiance quant aux capacités de l’équipe Haas cette saison.

« Nous sommes convaincus que nous allons battre Red Bull lors de nombreuses courses cette année. » a déclaré Storey.

« C’est un peu le St-Graal, mais parfois vous y arrivez avec un peu de chance et lorsqu’il s’agit du bon moment. Red Bull a dépensé 280 millions d’euros en F1 et environ 450 millions entre Toro Rosso et Red Bull l’année dernière. »

« Nous allons certainement avoir une meilleur voiture, et je pense que si nous les battons en piste, ce que nous pensons pouvoir faire, ce sera une brillante réussite pour nous. »

L’équipe Haas a terminé la saison 208 à la cinquième position au classement des constructeurs, après une lutte acharnée avec l’équipe Renault.

Steiner : « Il est important de continuer à progresser »

Haas est devenue ce jeudi la première équipe de Formule 1 à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2019, la VF19.

L’équipe américaine entamera cette année sa quatrième saison en F1, et après une année 2018 terminée à la cinquième position au classement des constructeurs, l’écurie dirigée par Gene Haas en veut plus pour cette nouvelle saison.

« C’est important de continuer à progresser en équipe et cette saison n’est pas différente. Notre partenariat avec Rich Energy est un autre exemple positif dans l’avenir de notre organisation. » commente Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Nous sommes heureux de voir leurs couleurs sur le VF-19. Nous leur souhaitons la bienvenue alors qu’ils se joignent à notre précieux groupe de partenaires pour utiliser la Formule 1 en tant que plateforme de marketing mondial. »

« Alors que 2018 a été notre meilleure saison à ce jour, l’année a montré, parfois de manière abrupte, qu’il nous reste encore des domaines à améliorer en tant qu’équipe. »

« Sur la piste, notre volonté de performance a commencé tôt avec la VF-19. Notre prochaine étape consiste à nous rendre en Espagne et à utiliser judicieusement notre temps là-bas pour nous préparer à l’Australie. »

Haas dévoile sa monoplace 2019 !

L’équipe américaine Haas F1 Team a dévoilé ce jeudi au Royal Automobile Club de Londres  sa nouvelle monoplace 2019, alors que ce devait être initialement une simple présentation de la livrée.

Comme on pouvait s’y attendre, la livrée 2019 de la monoplace qui sera pilotée par Romain Grosjean et Kevin Magnussen est majoritairement noire en référence au nouveau sponsor principal de l’écurie, la société britannique de boissons énergisantes Rich Energy.

L’équipe Haas et Rich Energy ont signé un partenariat commercial de « plusieurs » saisons en 2019, ce qui se traduit dans un premier temps par un changement d’identité pour l’écurie puisqu’elle enregistrée auprès de la FIA sous le nom Rich Energy Haas F1 Team.

Haas est donc devenue la première écurie à dévoiler sa monoplace  2019, mais il faudra donc attendre le premier jour des essais hivernaux pour découvrir la VF19 en piste, même si selon nos informations, Haas effectuera un shakedown sur le circuit de Barcelone le 15 février prochain.

La prochaine équipe qui dévoilera sa monoplace 2019 est Toro Rosso, l’écurie italienne fera sa présentation le lundi 11 février, il s’agira cette fois de la « vraie » F1 2019, la STR14.

Williams Racing annonce un nouveau sponsor

L’équipe Williams Racing a annoncé ce jeudi la signature d’un partenariat commercial avec la société James Harvest Sportswear.

L’ensemble du personnel de l’équipe de Grove portera cette année les tenues de James Harvest Sportswear, alors que le logo de la société devrait être visible sur la carrosserie de la FW32, ainsi que sur les combinaisons des pilotes.

« Nous sommes heureux d’accueillir James Harvest Sportswear chez Williams. Tout au long de l’année, notre équipe de course portera leurs vêtements avec beaucoup de stress autour du monde à chaque Grand Prix. » a déclaré la patronne de l’équipe, Claire Williams.

« Il est important pour nous de collaborer avec un fournisseur qui est synonyme de qualité et de style; et James Harvest Sportswear répond certainement à ces critères. »

L’équipe Williams n’a toujours pas annoncé la date de présentation de sa nouvelle monoplace, alors que ce jeudi, l’équipe Haas dévoilera la livrée de sa F1 2019.

Liberty Média doit fait preuve d’autorité avec les promoteurs selon Horner

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing, estime que si Liberty Média se montrait un peu plus autoritaire avec les promoteurs de Grand Prix, ils ne se retrouveraient certainement pas dans la situation à laquelle ils doivent faire face depuis quelques jours.

La semaine dernière, l’association des promoteurs de Grand Prix a publié un communiqué de presse pour mettre en garde les propriétaires de la F1 sur certains points qui sont devenus inquiétants à leurs yeux ces derniers mois.

Parmi ces points clés, les promoteurs demandent plus de clarté quant aux nouvelles initiatives de la F1 ou encore s’inquiètent du fait que les fans de Formule 1 ont perdu peu à peu l’accès au contenu et à la diffusion TV de la discipline.

Entre autre, les promoteurs de Grand Prix ne veulent pas que de nouveaux Grands Prix soient introduits au calendrier de la F1 au détriment d’événements déjà existants.

« Vous n’auriez jamais entendu un promoteur parler de Bernie [Ecclestone], car ils n’auraient pas eu de Grand Prix l’année suivante. » déclare Horner.

« Il avait une façon bien différente de faire des affaires. Le problème c’est que Liberty Média essaie de fonctionner d’une manière démocratique, et les promoteurs obtiennent beaucoup plus de Liberty Média qu’auparavant en termes de liberté et de possibilités. »

« Il devrait y avoir des restrictions plus sévères, plus vous donnez, et plus ils en veulent. Bernie [Ecclestone] dirigeait le navire de façon très stricte, c’était une dictature dans le sens où si vous ne l’aimiez pas, vous n’aviez pas de course l’année suivante. C’est juste une façon différente d’opérer. »

« Je pense qu’une chose que Liberty Média trouve frustrante, c’est qu’une partie de cette activité se fait par l’intermédiaire des médias. C’est une chose à laquelle ils ne sont pas habitués avec le sport américain. »

Mercedes travaille sur sa W10 depuis 2017

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, a expliqué que la conception de la W10 que l’équipe de Braclkley utilisera pour la saison 2019 a débuté en 2017.

Alors que la plupart des écuries de F1 ne débute la conception de leur monoplace qu’une année avant, Mercedes révéle que toute l’équipe a débuté le travail de conception et de développement de la W10 depuis la saison 2017.

« Une monoplace commence à être conçue beaucoup plus tôt qu’on ne le pense, en réalité, la W10 a commencé à être développée à la fin de l’année 2017. » explique Allison.

« Les responsables de la conception des châssis et des groupes motopropulseurs se sont réunis à plusieurs reprises et ont analysé les pièces pouvant être implémentées dans la nouvelle voiture et qui n’étaient pas incluses dans la précédente. »

« Après de nombreuses assemblées, des nuits de travail, des centaines de dessins, un jour, l’idée générale est envoyée aux personnes qui l’assemblent et tous les éléments passent ensuite par des tests exhaustifs. »

« Les pilotes quant à eux sont toujours présents à l’usine à chaque étape de la conception, ils ne sont pas toujours présents physiquement, mais nous les avons en tête lors de la conception de la voiture. »

Le directeur technique de l’équipe Mercedes a souligné également l’importance du tout premier roulage de la monoplace lors du fameux shakedown (journée de tournage).

« Le shakedown est fondamental, c’est notre première occasion de voir si nous avons fabriqué une bonne voiture à l’usine. Cela nous aide surtout à savoir ce que nous devrons faire pendant les huit jours de tests [à Barcelone]. »

Mercedes dévoilera sa nouvelle monoplace, la W10, le 13 février prochain en direct de Silverstone en Angleterre.

Haas ouvre le bal des présentations ce jeudi !

L’équipe américaine Haas ouvre le bal des présentations ce jeudi 7 février et dévoilera au monde la nouvelle livrée de sa monoplace 2019 à 12h00 (heure française).

La formation américaine dirigée par Gene Haas présentera aujourd’hui à 12h00 une livrée totalement nouvelle avec une prédominance accrue de noir et certainement une pointe d’or en l’honneur du nouveau sponsor principal de l’équipe, Rich Energy.

La marque de boisson énergétique britannique deviendra le commanditaire principal de l’équipe Haas en 2019 pour plusieurs saisons, ce qui signifie que la livrée de la prochaine monoplace sera sensiblement différente des précédentes.

Autre changement important, le nom de l’équipe va également changer, puisque la formation américaine s’appellera à partir de 2019 Rich Energy Haas F1 Team.

Une nouvelle livrée, mais pas la monoplace 2019

Attention tout de même, puisque l’équipe Haas ne fera que présenter sa nouvelle livrée aujourd’hui, pas la monoplace 2019.

En effet, l’équipe ne dévoilera pas sa nouvelle F1 avant le premier jour des essais hivernaux à Barcelone le 18 février prochain, tout comme l’équipe Racing Point d’ailleurs.

La nouvelle livrée de l’écurie Haas sera donc certainement dévoilée sur le châssis de l’année dernière.

Rendez-vous donc vers les midi sur F1only.fr pour découvrir la nouvelle décoration de la voiture pilotée par Romain Grosjean et Kevin Magnussen cette saison.

Pierre gasly admet qu’avec Honda « Il va falloir être patient »

Pierre Gasly est bien conscient du défi qui l’attend cette année pour sa première saison avec l’équipe Red Bull Racing, alors que le motoriste Honda sera également de la partie.

Gasly, qui a déjà roulé avec le moteur Honda dans son dos l’an dernier chez Toro Rosso, sait très bien que les débuts de la collaboration entre Honda et Red Bull Racing pourraient être difficiles, il faudra donc faire preuve de patience.

« Ça va être important de rouler au maximum pour continuer à développer ce moteur. » explique Pierre Gasly dans un entretien accordé à Tendance Ouest.

« C’est la première saison où Honda et RedBull vont travailler ensemble. Il va falloir être patient, mais je pense qu’avec leurs expériences, les deux vont pouvoir atteindre un très bon niveau de performance. Le développement est bon mais on ne peut pas le confirmer avant d’aller sur la piste. »

Concernant ses attentes pour sa nouvelle monoplace, le pilote français ne demande qu’une seule chose : « Qu’elle aille vite, c’est le plus important ! »

« Je suis allé à l’usine plusieurs fois donc je vois bien le travail qu’ils font dessus. Il y a un changement de réglementation avec un changement d’aileron avant, qui change l’aéro de la voiture. »

« Sur le papier, ça doit favoriser les dépassements mais il faut voir si ça se confirme en piste. Pour l’instant ça n’est pas aussi clair que ça. »

Horner : « Avec Renault, on payait un billet première classe et on se retrouvait en classe éco »

Une fois n’est pas coutume, le responsable de l’équipe Red Bull n’a pas hésité une seule seconde pour critiquer Renault lorsqu’on lui a demandé s’il voyait une différence dans la relation qu’a l’équipe avec Honda par rapport à Renault.

Après douze années de collaboration, Red Bull Racing et Renault se sont séparées à la fin de la saison 2018, alors que les dernières années, la relation entre les deux parties s’était nettement dégradée.

Jamais avare en reproche, Red Bull Racing a finalement décidé de s’associer à Honda à partir de 2019, mais lorsqu’on lui donne l’occasion de critiquer une dernière fois Renault, Christian Horner se fait plaisir.

« C’est un scénario très différent, [avec Renault] c’était une relation client-fournisseur très forte pour laquelle on payait un billet en première classe pour se retrouver finalement en classe éco. » révèle Horner à Autosport lors d’un meeting avec la presse à Londres.

« Beaucoup de frustration est née de cela, et le management de Renault était différent de ce qu’il était lorsque nous avons débuté le partenariat. »

« Avec Honda, il s’agit d’un véritable partenariat technique, il y a une responsabilité bien plus collective des deux côtés, ce n’est pas un scénario client-fournisseur. »

La Scuderia Ferrari donne quelques précisions sur la présentation de sa F1

La Scuderia Ferrari a donné un peu plus d’informations concernant la présentation de sa monoplace 2019 qui se déroulera le 15 février prochain en direct de Maranello.

Jusqu’à présent, nous connaissions la date de la présentation de la future Rossa, mais Ferrari était restée relativement vague sur les modalités exactes du rendez-vous.

L’écurie italienne a désormais précisé l’heure exacte de sa présentation, celle-ci se fera à Maranello le 15 février à partir de 10h45 en direct sur le site Web de l’équipe, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Inutile de vous préciser que vous pourrez découvrir la nouvelle monoplace de Ferrari [et celle des autres équipes] sur F1only.fr en direct.

D’ailleurs, la première équipe à dévoiler sa nouvelle livrée sera l’écurie Haas, la formation américaine ouvrira le bal des présentations ce jeudi 7 février, mais vous ne pourrez voir que la livrée de la Haas, la monoplace 2019 ne sera présentée qu’à Barcelone lors du premier jour des essais hivernaux.

Red Bull : « Honda a fait de bons progrès »

Le team principal de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, se félicite des progrès constatés du côté de chez Honda au cours de l’hiver.

Bien que 2019 ne sera que la première année de collaboration entre l’équipe de Milton Keynes et le motoriste japonais, les données recueillies pour Toro Rosso l’an dernier en course permettent à Red Bull d’avoir une référence sur laquelle se baser.

Et selon Christian Horner, les premiers résultats obtenus sur banc d’essais sont très prometteurs pour la suite de l’aventure.

« Je pense qu’ils ont passé un hiver solide, Red Bull Technology travaille déjà avec Honda depuis 12 mois en fournissant la boîte de vitesses et la transmission à Toro Rosso. » déclare Horner.

« Nous avons donc vu leur progression en coulisses et ils font de bons progrès. Je pense que la stabilité des règlements les aide, et ils se sont arrêtés sur un concept – qui pour la première fois depuis leur retour en Formule 1 – a été gardé d’une année à l’autre sans repartir de zéro. »

« Cela dépendra bien-sûr de ce que les autres ont fait, mais leur progression personnelle est très bonne. »

Récemment, Max Verstappen a lui aussi fait l’éloge des progrès réalisés par Honda, le pilote hollandais a déjà pu tester l’unité de puissance du motoriste japonais dans le simulateur de l’équipe et s’est dit très satisfait.

La FIA publie la liste des engagés pour la saison 2019

La FIA a publié ce mercredi la liste officielle des participants au championnat du monde 2019 de Formule 1.

Pas de surprise dans cette liste, on y retrouve naturellement les dix équipes de F1 de l’an dernier, alors que Racing Point n’a finalement pas changé d’identité au cours de l’hiver, contrairement à ce que suggéraient les rumeurs avant les vacances de noël.

Petite nouveauté cette année, l’équipe Alfa Romeo Racing fait son entrée dans cette liste des participants et fait disparaître toute trace de Sauber en déclarant courir en F1 avec un châssis Alfa Romeo.

La saison 2019 de Formule 1 débutera officiellement le 15 mars prochain à Melbourne avec la première séance d’essais libres de l’année.

La liste des engagés en F1 en 2019

Les pilotes Haas avec leurs nouvelles couleurs

L’écurie Haas, qui dévoilera sa nouvelle livrée 2019 ce jeudi 7 février, a publié ce mercredi une image de ses trois pilotes portant la nouvelle tenue de l’équipe.

En 2019, l’équipe Haas a signé un partenariat commercial avec la société de boissons énergisantes Rich Energy, ce qui se traduira inévitablement par un changement de couleurs au sein de la formation américaine.

Le code couleur de Rich Energy étant noir et or on peut s’attendre en toute logique à ce que la livrée de la monoplace 2019 de l’équipe américaine soit principalement noire avec une touche de couleur or.

Premier élément de réponse ce mercredi avec la publication d’une photo montrant Kevin Magnussen, Romain Grosjean et Pietro Fittipaldi avec les nouvelles couleurs de l’équipe.

Haas deviendra ce jeudi la première écurie à dévoiler sa nouvelle livrée, mais il faudra attendre le premier jour des essais hivernaux à Barcelone pour pouvoir découvrir la monoplace 2019.

Pirelli admet que ce fut une erreur de vouloir des pneus plus tendres

Le directeur de la compétition chez Pirelli, Mario Isola, a expliqué pourquoi le manufacturier unique de la F1 a abandonné pour 2019 son approche consistant à créer des pneus plus tendres.

Dans le but d’améliorer le spectacle, les années précédentes Pirelli a reçu pour consigne de fabriquer des pneus tendres pour forcer les équipes à effectuer plusieurs arrêts au stand pendant les courses.

Mais avec du recul, Mario Isola admet que les équipes se sont très vite adaptées à la forte dégradation des gommes Pirelli et ont adopté une approche différente en course en gérant l’usure des gommes pour ne pas faire plus d’un arrêt.

Pour 2019, Pirelli assure que son approche sera différente et les équipes auront à leur disposition des pneus plus durs, afin de permettre aux pilotes d’attaquer en course.

« Si nous regardons les courses de l’année dernière, nous pouvons voir que la plupart d’entre-elles étaient des courses avec un arrêt unique. » déclare Mario Isola à Race Fans.

« Les équipes ont une approche différente, elles essaient de gérer le rythme de la course plutôt que de pousser et d’augmenter le nombre d’arrêts aux stands car elles retombent dans le trafic et doivent dépasser – c’est plus difficile, alors elles ont un comportement différent, une autre approche. »

« A ce stade, et après avoir discuté avec les pilotes, nous avons convenu que si nous allions vers une approche de plus en plus tendre [avec les pneus] le résultat est qu’ils géreraient simplement le rythme, c’était donc inutile et nous avons dû trouver un autre moyen. »

« Pour 2019, il est préférable de choisir des composés un peu plus cohérents, disons un peu plus durs qu’en 2018, afin d’avoir des courses à un seul arrêt, mais les pilotes seront en mesure de pousser plus. »

« Cette année, nous avons aussi cinq kilos de carburant en plus. Cela signifie que dans certaines courses où le carburant était limité l’an dernier, ils pourront pousser, ils pourront  avoir un rythme de course différent. »

« Lorsque nous parlons de Formule 1, nous devons penser à tous les facteurs. Nous ne pouvons pas prendre les pneus et considérer les pneus eux-mêmes, c’est une erreur. »

« Nous devons examiner le package et parler à la FIA, à la FOM, aux équipes et aux pilotes et essayer de trouver une solution tous ensemble. Si nous travaillons seuls avec des pneus, c’est la mauvaise approche. »

Selon Horner, Verstappen est le pilote qui fait le plus peur à Vettel et Hamilton

Le team principal de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, estime que Max Verstappen est actuellement le seul pilote de la grille à pouvoir défier Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

Selon le manager britannique, Max Verstappen est celui qui fait le plus peur à Vettel et Hamilton, alors que jusqu’à présent, le jeune pilote hollandais n’a pas encore eu la voiture pour se battre pour le championnat aux côtés de ses deux camarades.

« Il a toutes les compétences pour défier Lewis [Hamilton] ou Sebastian [Vettel], je pense qu’il n’a rien à contester à ces gars-là. » déclare Horner à la BBC.

« Il est probablement le pilote qui leur fait le plus peur, il est dans une meilleure position pour faire face à des défis. Max a tellement évolué, il est plus expérimenté, il est très rapide et déterminé. Il ne craint rien, il a sa propre personnalité, il est dans une bonne position. »

« Lewis est à une étape différente de sa carrière, il a toute cette expérience, mais il a 34 ans, et à un moment donné, il est naturel que le talent commence à disparaître. »

« Aura t-il cette vitesse tout  le temps ? Mais dans dix ans la même chose peut aussi arriver à Max. »

En 2019, Red Bull Racing débutera une nouvelle ère avec l’arrivée du moteur Honda à l’arrière de sa monoplace. Verstappen aura t-il enfin les armes nécessaires pour se battre contre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ? Premier élément de réponse à Melbourne au mois de mars.

Horner estime que l’introduction des règles 2019 est une erreur coûteuse

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, estime que la nouvelle réglementation aérodynamique introduite cette année en F1 n’apportera aucune différence en terme de dépassements.

Pour 2019, la Formule 1 a introduit une série de mesures aérodynamiques afin de permettre aux pilotes de se suivre de près en course et donc d’améliorer les dépassements.

Mais après les premières simulations effectuées par les équipes, certains responsables comme Christian Horner, pensent que ces mesures n’apporteront rien de plus, hormis le fait de coûter beaucoup d’argent aux équipes.

« Je pense que rien ne changera avec la nouvelle réglementation aérodynamique. » déclare Christian Horner à Motorsport.com.

« Sur la base des données et des simulations, les caractéristiques des voitures sont légèrement différentes d’une zone à l’autre sur certaines pistes, mais pour ce qui est de suivre de près, je ne pense pas que cela va faire la moindre différence. »

« Ils ont choisi quelque chose en vase clos issu du concept pour 2021 et l’ont rapidement fait passer sur la voiture actuelle. »

« Comme avec toutes ces choses, il n’y a pas de solution miracle, tout doit fonctionner en harmonie avec tout le reste. »

« Prendre un aileron avant et dire que cela rendra les courses meilleures est une approche assez naïve et finalement assez onéreuse. Et bien sûr, le fardeau de cette dépense incombe aux équipes. »

Lâché par Wihuri, Valtteri Bottas trouve un nouveau sponsor

Quelques semaines après avoir été lâché par son sponsor personnel, Wihuri, Vallteri Bottas a très vite retrouvé un nouveau sponsor avec la marque finnoise Abloy.

En raison d’une année 2018 très décevante sur le plan des performances, le sponsor personnel de Valtteri Bottas, Wihuri, a préféré mettre un terme à sa collaboration avec le pilote Mercedes pour 2019.

Un coup dur pour Valtteri Bottas en ce début d’année, mais le pilote finlandais a su très vite rebondir et vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau sponsor personnel, la société Abloy.

« Le succès exige de l’attitude, de la passion et de la volonté. Vous devez pouvoir faire confiance aux gens, au pouvoir de la collaboration, à votre équipe, à vos partenaires et au monde qui vous entoure. » explique Bottas.

« Vous devez surtout pouvoir vous faire confiance, et avoir cette capacité à améliorer les choses. »

La durée de ce partenariat entre Valtteri Bottas et la société Alboy n’a pas été précisée dans le communiqué de presse.

Et si la Mercedes n’était plus argentée en 2019 ?

L’équipe Mercedes joue le suspens ce mardi en publiant un cliché d’une partie de sa monoplace arborant une couleur camouflage inédite.

Les flèches d’argent seront-elles toujours argentées en 2019 ? Mercedes nous dévoilera t-elle une monoplace radicalement différente en terme de look ?

C’est en tout cas ce que veut nous faire croire l’équipe du constructeur allemand ce mardi en publiant un cliché d’une pièce couleur camouflage et avec une légende laissant supposer que cela pourrait être la couleur de sa monoplace en 2019, alors qu’il nous semble plus logique que cette tenue camouflage ne soit mise en place que pour les essais hivernaux.

Difficile à croire que la monoplace de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ne sera pas argentée cette année, mais ne dit-on pas que tout est possible en Formule 1 ?

Mercedes dévoilera sa nouvelle monoplace la semaine prochaine, le 13 février plus exactement en direct de Silverstone en Angleterre.

Pierre Gasly dévoile son nouveau casque pour 2019

Le nouveau pilote Red Bull Racing, Pierre Gasly, a présenté à son tour son casque pour la saison 2019, prenant le pas sur son coéquipier Max Verstappen, qui a présenté le sien un peu plus tôt ce mardi.

Le Français, qui a rejoint Red Bull Racing pour 2019, a présenté les nouvelles couleurs de son casque qu’il portera cette saison.

Pas de changements aussi spectaculaire que sur le casque de Verstappen pour Pierre Gasly en 2019, qui conserve quasiment le même code couleur que celui de 2018, mais avec tout de même un rajout de blanc, tout comme son coéquipier Max Verstappen.

Toutefois, il sera facile pour les fans d’identifier Pierre Gasly et Max Verstappen dans leur monoplace, puisque le haut du casque de Gasly est orange, alors que celui de Verstappen est blanc.

Rappelons que Red Bull Racing dévoilera sa nouvelle monoplace le 13 février prochain, soit le même jour que Mercedes et Racing Point.

La Formule 1 remet les pendules à l’heure après les critiques des promoteurs

Il y a quelques jours, certains promoteurs de Grand Prix ont pris la peine de publier un communiqué visant à critiquer la stratégie des propriétaires de la F1, Liberty Media.

Dans ce communiqué, la FOPA [Association des promoteurs de la Formule 1] réclamait davantage de clarté et de collaboration de la part de Liberty Média, tout en pointant du doigt le fait que les fans ne pouvaient quasiment plus regarder la Formule 1 sans passer par un système de télévision à péage.

Mais parmi les promoteurs de Grand Prix, certains se sont désolidarisés de la FOPA ces derniers jours, notamment le Grand Prix du Mexique ou le Grand Prix de Russie, qui ont tous les deux pris la défense de Liberty Média.

Le PDG de la F1, Chase Carey, a tenu à s’exprimer dans les colonnes d’ESPN et à répondre directement aux promoteurs ayant accusé Liberty Média, alors qu’une réunion entre la F1 et les promoteurs venait de se tenir la veille de la publication du communiqué de presse de la FOPA.

« En réalité, personne n’en a parlé [à la réunion], ils ont juste mis ça dans leur communiqué de presse, ce qui est un peu étrange. » s’étonne Chase Carey.

« J’ai trouvé cela étrange, car ils ont fait ça la veille [de la réunion], nous avions déjà organisé une journée pour parler des initiatives, et ils – enfin seulement quelques personnes – ont sorti un communiqué de presse disant que nous devions discuter des initiatives. C’est ce qu’il y avait de plus étrange. »

Chase Carey assure pourtant que, malgré les critiques de certains dans ce communiqué, la réunion ayant eu lieu entre la F1 et les promoteurs a été très positive,

« Elle a été incroyablement positive, j’ai même trouvé qu’il y avait un énorme soutien de la part d’une grande majorité. »

« Ils ont une grande reconnaissance pour ce que nous faisons, et le fait que certains aient voulu trouver quelque chose dont il fallait se plaindre, c’est la vie. »

« Cela ne changera pas ce que nous faisons, ils estiment que la F1 pour eux et de manière générale est dans une bien meilleure situation qu’il y a quelques années et qu’elle va dans la bonne direction. »

« Dans ce sport on dirait qu’on aime bien discuter. Discutons d’abord et agissons ensuite. Il y a des problèmes que nous devons résoudre, et il y a d’autre promoteurs qui se montrent offensifs quant à leur volonté de faire partie du calendrier, mais nous n’avons pas beaucoup de places. »