Red Bull Racing annonce un nouveau partenaire

Red Bull Racing vient d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat pluriannuel avec la société FuturoCoin, spécialiste de la crypto-monnaie.

C’est la première fois qu’une société spécialisée en crypto-monnaie sponsorise une équipe de Formule 1, le logo de FuturoCoin sera visible cette année sur la carrosserie de la RB15, les combinaisons des deux pilotes et sur les équipements du personnel.

« Ces dernières années, la technologie des chaînes de blocs et des crypto-monnaies a connu une montée en puissance remarquable, et nous sommes ravis d’être la première équipe de Formule 1 à l’avoir adoptée, grâce à notre partenariat avec FuturoCoin. » a déclaré Christian Horner, team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« Les monnaies numériques sécurisées sont à la pointe du développement technologique et nous sommes très heureux de participer à cette révolution. »

L’équipe Red Bull Racing dévoilera sa nouvelle monoplace, la RB15, le 13 février prochain, soit le même jour que Mercedes et Racing Point.

L’équipe McLaren annonce un nouveau partenaire

L’équipe McLaren a annoncé ce mardi la signature d’un partenariat pluriannuel qui verra la marque de chocolat Huski représentée sur l’aileron arrière de la voiture de course McLaren 2019, la MCL34.

Le logo de la marque suédoise apparaîtra également sur les combinaisons des pilotes, Lando Norris et Carlos Sainz, ainsi que sur les équipements du personnel de McLaren.

« Nous sommes heureux d’accueillir Huski Chocolate au sein de l’équipe et de soutenir l’entreprise dans leurs plans ambitieux en les initiant à notre sport mondial. » a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown.

« Je me réjouis d’avance de prendre un verre ensemble sur la piste, et de partager nos aventures avec nos nouveaux partenaires. »

Il s’agit du second sponsor annoncé par l’équipe McLaren en l’espace d’une semaine, la formation britannique dévoilera sa monoplace 2019 le 14 février prochain.

Verstappen juge ses premiers essais du moteur Honda « positifs »

Max Verstappen a déclaré que ses premières impressions dans le simulateur étaient bonne, bien que le pilote hollandais préfère attendre ses premiers tours de roue officiels avant de se livrer davantage.

Red Bull sera équipée du moteur Honda à partir de cette année en Formule 1, et bien que le motoriste a déjà travaillé avec Toro Rosso l’an dernier, Max Verstappen n’a pas encore eu l’occasion de tester ce bloc moteur à l’arrière de sa monoplace.

Le jeune hollandais a pu en revanche tester la RB15 équipée du moteur Honda dans le simulateur de l’équipe, et pour le moment, les premières impressions sont bonnes.

« J’ai seulement piloté la nouvelle voiture dans le simulateur, et c’est positif. » a déclaré Verstappen.

« Mais bien-sûr, vous ne savez jamais ce que font les autres équipes, nous devons donc attendre et voir. C’était excitant , même si ça commencera réellement lorsque je serai assis dans la voiture. Avant ça, c’est dur de savoir à quoi s’attendre. »

« C’est un nouveau départ avec Honda, tout le monde est très motivé. Nous attendons tous la nouvelle saison avec impatience. »

« Je ne pense pas que nous puissions concurrencer Ferrari ou Mercedes sur le plan de la puissance, mais Honda fait tout ce qui est en son pouvoir pour pouvoir y arriver. »

Verstappen : « Peu importe l’endroit où se tient le GP des Pays-Bas »

Avec la présence de Max Verstappen en Formule 1, l’intérêt porté par les Hollandais à la catégorie reine du sport automobile a explosé ces dernières années.

Plus qu’un simple pilote de F1, Max Verstappen est devenu à lui seul une vraie marque dans son pays et de nombreux fans sont prêts à faire des centaines de kilomètres pour aller assister à un Grand Prix de F1 et apercevoir leur idole.

Dans ce contexte, le Grand Prix des Pays-Bas pourrait revenir au calendrier de la Formule 1 assez rapidement [2020], alors que deux circuits [Zandvoort et Assen] sont en bataille pour avoir le privilège d’accueillir le grand cirque.

Verstappen, qui était à Amsterdam ce lundi pour lancer sa collection de vêtements en association avec la marque G-Star Raw, a donné son avis sur un éventuel retour du Grand Prix des Pays-Bas au calendrier.

« Pour moi, honnêtement peu importe le lieu où se déroule la course. Au final, ce serait juste génial d’avoir un Grand Prix des Pays-Bas. » a déclaré Verstappen.

Des discussions bien avancées

Il y a de cela trois mois, la Formule 1 a confirmé que des discussions étaient bien en cours pour la tenue d’un Grand Prix des Pays-Bas dans un futur plus ou moins proche.

« Nous sommes très intéressés par une course aux Pays-Bas, nous avons des discussions productives et je suis optimiste quant au fait d’arriver à un accord qui pourrait faire plaisir aux fans de la région, en tirant parti du facteur Max Verstappen. » a déclaré à Reuters le directeur financier de la F1.

En parallèle, le propriétaire du circuit de Zandvoort,  le prince Bernhard d’Orange, a confirmé qu’une offre avait été faite par la F1 aux responsables du tracé pour l’organisation d’une course à partir de 2020.

« Si nous signons maintenant, les Pays-Bas auront à nouveau un Grand Prix dés 2020. Avec Max Verstappen, c’est une opportunité unique. » a t-il déclaré.

La balle semble donc être dans le camp du circuit de Zandvoort, mais pour l’instant, aucune confirmation n’a été publiée par la Formule 1.

Le GP d’Azerbaïdjan prolonge avec la F1 pour trois ans

La Formule 1 a indiqué ce mardi matin avoir signé une prolongation avec les dirigeants du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour trois années supplémentaires.

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan est donc assuré d’être présent au calendrier de la F1 jusqu’en 2023 au minimum, alors que la première édition de cette course urbaine qui se tient dans les rues de Bakou a eu lieu en 2016.

D’abord connu sous l’appellation Grand Prix d’Europe dés son arrivée au calendrier, la course est ensuite devenue Grand Prix d’Azerbaïdjan à partir de la seconde édition en 2017.

« Nous sommes ravis d’avoir renouvelé cet accord qui verra le Grand Prix d’Azerbaïdjan figurer au calendrier de la Formule 1 pour les nombreuses années à venir. » a déclaré Chase Carey, PDG de la F1.

« En très peu de temps, cette course est devenue l’une des plus populaires de la saison, offrant toujours une lutte serrée et du spectacle. »

Le circuit urbain de Bakou est extrêmement apprécié des fans puisqu’il a toujours offert un beau spectacle à chaque édition, la voiture de sécurité ayant été déployée à chaque édition depuis 2016.

En 2019, le Grand Prix d’Azerbaïdjan se tiendra le 28 avril prochain.

Red Bull présente les nouvelles combinaisons de ses pilotes pour 2019

L’équipe Red Bull Racing a publié des photos des nouvelles combinaisons que porteront Max Verstappen et Pierre Gasly cette année en F1.

Le design des combinaisons est pratiquement identique à celui des années précédentes (couleur bleu nuit, bandes verticales rouges sur les côtés et logo Red Bull en plein centre), ainsi que les logos des sponsors historiques de l’équipe, TAG Heuer, PUMA ou encore RAUCH.

La grosse nouveauté cette année est incontestablement l’apparition du logo Honda sur la poitrine des pilotes, alors que jusqu’à présent, le logo de Renault n’était pas présent sur les combinaisons des pilotes lorsque le constructeur français était encore partenaire de l’équipe de Milton Keynes.

En effet, Red Bull était motorisée par Renault, mais l’équipe ne voulait pas faire apparaître le nom du constructeur français sur ses monoplaces ou sur les équipements de l’écurie.

Au lieu de cela, Red Bull et Renault avait conclu un accord pour rebadger l’unité de puissance avec la marque TAG Heuer, dont le logo était bien en évidence sur la carrosserie et les combinaisons des pilotes.

Changement de philosophie radical pour Red Bull cette année, puisque le logo de son motoriste Honda sera désormais bien visible sur la carrosserie de la RB15 et les combinaisons des pilotes.

L’équipe de Milton Keynes dévoilera sa nouvelle monoplace pour la saison 2019 le 13 février prochain, soit le même jour que Mercedes et Racing Point.

Pascal Wehrlein : « Faire de mon mieux pour aider Vettel et Ferrari »

Ce lundi, Ferrari a annoncé avoir signé pas moins de quatre pilotes pour le poste de pilote de développement de l’équipe en 2019, parmi lesquels le pilote allemand Pascal Wehrlein.

L’Allemand, qui a déjà couru en Formule 1 entre 2016 et 2017 avec Manor Racing et Sauber, court désormais en Formule E pour l’équipe Mahindra Racing.

Mais alors que les quatre nouveaux pilotes se relaieront dans le simulateur à Maranello, le journal allemand Auto Bild assure que Pascal Wehrlein tiendra le rôle principal cette année et devrait être le pilote le plus assidu à ce poste lorsque son emploi du temps le lui permettra.

Interrogé pour savoir ce qu’il ressentait à l’idée de devoir travailler pour la Scuderia Ferrari cette année, Wehrlein admet qu’il a été impressionné en arrivant à Maranello pour le première fois.

« Je suis allé à Maranello et j’ai ressenti des sensations que je n’avais jamais ressenties auparavant. » a déclaré Pascal Wehrlein.

« Ferrari, c’est quelque chose de très spécial. Je ferai de mon mieux pour aider Sebastian Vettel et toute l’équipe à remporter le championnat du monde. »

Rappelons tout de même que ce n’est pas la première fois que Pascal Wehrlein travaillera pour une écurie prestigieuse, puisque l’Allemand faisait partie du programme des jeunes pilotes de Mercedes jusqu’en 2018 et a donc déjà pu piloter pour la firme à l’étoile lors de tests privés.

Helmut Marko : « Honda nous promet bien plus que Renault »

A deux semaines des premiers tours de roue officiels du côté de Barcelone pour les essais hivernaux 2019, Red Bull continue de tacler son désormais ancien partenaire Renault.

Après douze années de bons et loyaux services, Renault et Red Bull se sont séparés d’un commun accord à la fin de la saison 2018, l’équipe de Milton Keynes ayant décidé de collaborer avec Honda à partir de 2019.

Les relations entre Renault et Red Bull ces dernières années n’étaient pas franchement amicales, mais on s’attendait à ce que Red Bull cesse d’attaquer le constructeur français pour cette nouvelle saison.

C’était bien-sûr sans compter sur Helmut Marko, le consultant Motorsport pour Red Bull, qui ne manque aucune occasion pour tacler Renault, même si désormais les deux parties ne travaillent plus ensemble.

« Notre but ultime est de faire de Max Verstappen le champion de cette saison. » annonce Helmut Marko à la télévision allemande RTL lorsqu’on lui demande quels seront les objectifs de l’équipe en 2019.

« Mercedes et Ferrari seront encore parmi les meilleures cette année, mais nous allons produire une excellente voiture. »

« Du côté de Honda, c’est très important que nous n’ayons plus les mêmes problèmes de fiabilité qu’avec Renault lors des années précédentes, parce que je m’attends à ce que nous soyons au niveau de Mercedes et Ferrari cette saison. »

« Nous aurons bien plus de puissance, un mode fête pour les qualifications. Bref, Honda nous promet bien plus que Renault. »

Mark Webber : « Honda va apporter une nouvelle énergie à Red Bull »

L’ancien pilote de F1, Mark Webber, estime que Honda apportera une nouvelle énergie positive à Red Bull cette saison.

L’Australien pense que la nouvelle collaboration entre le motoriste japonais et l’équipe de Milton Keynes ne peut apporter que de bonnes choses, à condition bien-sûr, que Honda ait réglé ses problèmes de fiabilité.

En effet, le moteur Honda était en retrait l’an dernier en termes de performance par rapport aux blocs V6 Renault, Ferrari ou Mercedes, mais le plus gros problème a été la fiabilité, la firme nippone ayant utilisé pas moins de huit moteurs au cours de la saison 2018.

« Tout d’abord, la décision n’est pas fantaisiste de passer de Renault à Honda, il était clair que Red Bull avait besoin de changement. » explique Mark Webber à Speedweek.

« Cela apporte une nouvelle énergie, il ne s’agit pas seulement de passer de Renault à Honda, mais bien d’un changement de concept. »

« Le plus gros défi de Honda consiste à atteindre les performances les plus élevées possibles tout au long de la vie du groupe motopropulseur. »

« Je n’ai aucun doute quant au fait que Honda va rattraper son retard pour les qualifications, mais ils devront d’abord atteindre une certaine fiabilité en course, mais cela demande du temps. »

Ferrari confirme Wehrlein, Hartley, Rigon et Fuoco au poste de pilote de développement

La Scuderia Ferrari a annoncé ce lundi les noms de quatre pilote de développement pour la saison 2019 de Formule 1.

Quatre pilotes travailleront dans le simulateur Ferrari au cours de la saison 2019, contribuant ainsi, aux côtés des pilotes de course, au développement de la voiture. Il s’agit de Pascal Wehrlein, Brendon Hartley, Antonio Fuoco et Davide Rigon.

Pilotant actuellement en Formule E pour l’équipe Mahindra, Pascal Wehrlein a déjà piloté en Formule 1 pour les équipes Manor et Sauber entre 2016 et 2017.

Brendon Hartley quant à lui arrive à Maranello après avoir participé à la saison 2018 avec l’équipe Toro Rosso-Honda où il faisait équipe avec le Français Pierre Gasly.

Antonio Fuoco a fait partie de la famille Ferrari tout au long de sa carrière au sein de la Ferrari Driver Academy et a rejoint l’équipe de simulateurs après une excellente saison en F2 comprenant une superbe victoire à Abou Dhabi.

Davide Rigon pour sa part est un vétéran du simulateur Ferrari. Il travaille dans le simulateur depuis 2014 en plus de son travail de pilote officiel dans les compétitions GT.

Parmi les autres catégories, Rigon court depuis de nombreuses années pour AF Corse Ferrari au FIA WEC et a remporté quatre courses de championnat du monde avec l’équipe.

Les premières images de Ricciardo avec sa combinaison Renault

L’équipe Renault a confirmé ce lundi avoir démarré pour la première fois son moteur 2019 sans le moindre problème et en a profité pour publier quelques clichés de Daniel Ricciardo avec ses nouvelles couleurs.

Le pilote australien, qui a décidé de quitter le clan Red Bull après dix ans de collaboration, a rejoint l’équipe Renault en 2019 où il fera équipe avec le pilote allemand Nico Hulkenberg.

Les deux hommes auront la lourde tâche de signer un résultat similaire à celui de l’an dernier avec Renault [quatrième au classement constructeurs en 2018], sinon mieux.

Renault dévoilera sa nouvelle monoplace le 12 février prochain en direct de son usine d’Enstone en Angleterre.


 

Pirelli ne serait pas étonné de voir Renault compétitive en 2019

Le responsable de la compétition chez Pirelli, Mario Isola, est l’un des personnages clés du paddock en raison de sa proximité avec tous les directeurs d’écurie.

Interrogé pour savoir s’il pensait qu’il pourrait y avoir de gros changements dans la hiérarchie en 2019, le manager italien n’a pas hésité à citer l’équipe Renault comme potentiel challenger parmi les trois meilleures équipes.

« Mercedes et Ferrari seront sûrement les équipes favorites et Red Bull devrait être au même niveau que l’an dernier, car le changement de réglementation n’est pas génial. » explique Isola au journal espagnol AS.

« Je ne serais pas surpris de voir l’équipe Renault compétitive, car ils investissent beaucoup. Nous avons également constaté l’an dernier la montée en puissance de d’Alfa Romeo Sauber [qui s’appelle désormais Alfa Romeo Racing], et qui cette année va bénéficier de l’expérience de Kimi Raikkonen, qui ne manquera pas de les aider à s’améliorer. »

« J’espère aussi que deux grands noms comme McLaren et Williams, qui n’ont pas connu le succès, s’amélioreront en 2019. Elles peuvent aussi bien faire face à des équipes comme Toro Rosso ou Racing Point qui ont bien fait l’an passé, c’est ce que nous voulons chez Pirelli. »

« Nous voulons voir du spectacle, espérons que des jeunes comme Verstappen ou Leclerc nous donnent de la joie. Nous aurons aussi un Italien [Giovinazzi] et le retour de Robert Kubica, qui est également une bonne chose. »

Romain Grosjean dévoile les nouvelles couleurs de son casque

Le pilote français Romain Grosjean a présenté à ses fans les nouvelles couleurs de son casque 2019 (voir plus bas) réalisé par son ami Adrien Paviot de BS Designs.

Alors que son écurie Haas va dévoiler la nouvelle livrée de sa monoplace 2019 ce jeudi 7 février, le pilote français a pris un peu d’avance et a dévoilé les nouvelles couleurs de son casque.

Pas de changement radical en termes de couleurs pour Romain Grosjean cette année, le pilote Haas ayant choisi un mélange de bleu foncé et d’orange fluo. La seule surprise provient du rendu mat, plutôt qu’un vernis brillant.

Notons également l’apparition sur l’avant du casque du logo du nouveau sponsor de l’équipe, Rich Energy, qui sera le commanditaire titre de l’écurie à partir de cette année, ce qui devrait largement influencer la nouvelle livrée de la Haas en 2019.

Romain Grosjean a terminé la saison 2018 à la quatorzième position au championnat des pilotes avec 37 points inscrits en 21 courses.

Red Bul dévoile la date de présentation de sa RB15

L’équipe Red Bull Racing est devenue ce lundi la neuvième et avant dernière écurie à dévoiler la date de présentation de sa monoplace 2019.

L’écurie basée à Milton Keynes lévera le voile sur la RB15 qui sera pilotée par Max Verstappen et Pierre Gasly le 13 février prochain, soit le même jour que Mercedes et Racing Point (qui ne dévoilera que la livrée).

A l’heure actuelle seule l’équipe Williams n’a pas encore dévoilé la date de présentation de sa monoplace 2019.

Dates de présentation des F1 2019

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Valtteri Bottas a été boosté par toutes les critiques reçues en 2018

Après une saison 2018 très décevante de sa part, Valtteri Bottas assure qu’il aura appris beaucoup de choses l’an dernier et se sent prêt pour « tout donner » pour cette nouvelle saison.

Le pilote Mercedes a terminé la saison 2018 à une lointaine cinquième position au classement des pilotes, alors que son coéquipier Lewis Hamilton a décroché avec la même monoplace que lui son cinquième titre mondial.

Valtteri Bottas a beaucoup souffert de la comparaison avec son coéquipier l’an dernier, mais le Finlandais assure que les critiques à son égard l’ont boosté pour cette nouvelle saison.

« Je suis très heureux de débuter une nouvelle saison, car pour moi personnellement, 2018 ne s’est pas déroulée comme je le souhaitais. » admet le pilote Mercedes.

« J’ai reçu de nombreuses critiques à certains moments en 2018, mais la vérité, c’est que cela s’est avéré être positif pour moi, car cela a été un stimulus supplémentaire. »

« J’ai appris de l’année dernière que je pouvais devenir plus fort, et j’ai également trouvé beaucoup de choses positives que je n’avais pas forcément vu à la fin de l’année, mais en poussant plus loin, je les ai vues. »

« Je suis content que tout le monde repart de zéro, nous sommes tous sur le même pied d’égalité, et en 2019, tout peut arriver. »

« Il y a une nouvelle saison à venir et je vais tout donner, tout ce que j’ai. Je suis convaincu que ce sera intéressant cette année. Je suis plein d’énergie et j’attends cela avec impatience. »

Renault : « La nouvelle réglementation peut influencer l’ordre établi »

En règle générale, tout changement dans la réglementation peut générer une plus grande inégalité en permettant à des équipes plus puissantes de tirer parti de leurs ressources.

Mais des changements dans la réglementation permettent aussi de récompenser la créativité de certains constructeurs ou motoristes, ce qui pourrait modifier finalement l’ordre préétabli.

C’est exactement ce que pense le directeur exécutif de l’équipe Renault, qui insiste sur le fait que le changement de réglementation en 2019 est une belle opportunité, mais aussi un vrai risque.

« En réalité, si nous analysons la situation de l’année écoulée et les différences, il est pratiquement impossible de récupérer une seconde et demie de performance au cours de l’hiver. » explique Marcin Budkowski à Crash.net.

« Mais nous avons un changement de réglementation et cela pourrait influencer l’ordre établi. Certains changements au sommet pourraient également compromettre la performance ou la fiabilité des autres. »

« Toute forme de réorganisation est une opportunité, mais aussi une menace. Nous progressons dans le développement de notre moteur, mais je suis certain que Mercedes, Ferrari et Honda sont dans la même situation. »

« De notre côté, nous devons faire le meilleur travail possible avec la réglementation et atteindre nos objectifs. Si nous le faisons, nous devrions progresser par rapport à l’année dernière. Mais si les autres ne font pas aussi bien leur travail, alors ce sera bon pour nous. »

Mick Schumacher met en garde sur l’utilisation de fausses photos

Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde de Formule 1, a dû mettre en garde ses fans sur les réseaux sociaux concernant l’utilisation par plusieurs médias de photos sensées représenter son père et ses enfants.

Le jeune pilote, qui a rejoint la Ferrari Driver Academy récemment, regrette que plusieurs médias reprennent depuis quelques mois des photos sensées le montrer, ainsi que sa sœur Gina-Maria.

Afin d’illustrer certaines publications concernant Michael Schumacher, certains médias ont utilisé des photos du pilote allemand tenant dans ses bras des enfants, mais Mick Schumacher a tenu à clarifier la situation en affirmant qu’il ne s’agissait pas de la famille Schumacher.

« Ces photos sont souvent publiées parce qu’elles sont sensées me montrer enfant avec mon père. Pour clarifier, ces photos ne me montrent pas, ni moi, ni ma sœur Gina. » a écrit Mick Schumacher sur son compte Twitter.

« Je suis désolé pour les personnes qui figurent sur ces photos, et je ne peux qu’en appeler à tous les médias de les retirer de leurs archives. »

Haas dévoile la date de présentation de sa livrée 2019

L’équipe Haas est devenue ce dimanche soir la huitième écurie à dévoiler la date de présentation de la livrée de sa monoplace 2019.

La formation américaine dévoilera la livrée de sa nouvelle monoplace le jeudi 7 février prochain (la monoplace 2019 devrait être présentée le premier jour des essais hivernaux à Barcelone) et deviendra par la même occasion la première équipe à lever le voile sur ses nouvelles couleurs.

A l’heure actuelle, seule une équipe n’a pas encore dévoilé la date de présentation de sa  monoplace 2019, il s’agit de Williams.

Dates de présentation des F1 2019

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Daniel Ricciardo ne regrette rien de ses années passées chez Red Bull

Daniel Ricciardo assure qu’il n’a absolument aucun regrets de toutes ses années passées chez Red Bull Racing, alors que le pilote australien a rejoint l’équipe Renault cette saison.

Après dix ans dans le clan Red Bull, dont cinq années chez Red Bull Racing, Daniel Ricciardo ne regrette absolument rien, pas même la saison 2018 durant laquelle l’Australien a dû abandonner à huit reprises.

« Non, je n’ai aucun regrets. » explique Ricciardo à Racer. « Je suppose que je n’ai jamais vraiment eu d’autres options non plus, ce n’est pas comme si j’avais pu signer avec Mercedes il y a deux ans et que je ne voulais pas. Pas de regrets, je suis heureux. »

« Bien-sûr, quand on regarde l’année dernière et 2015, il y a eu des années frustrantes, mais je suis toujours heureux de la façon dont j’ai abordé les choses. »

« Je ne suis pas du genre à regarder en arrière et à me dire : « Ah si j’avais travaillé plus fort, je ne serais pas dans cette situation et j’aurais réglé les choses par moi-même ».

En 2019, Daniel Ricciardo fera équipe chez Renault avec le pilote allemand Nico Hulkenberg.

Alonso n’a dit qu’un « au revoir » à la F1

Désormais retraité de la Formule après 17 années en catégorie reine du sport automobile, Fernando Alonso s’apprête à regarder la saison 2019 en tant que spectateur.

Lorsqu’on a demandé à Fernando Alonso ce que les fans allaient devoir surveiller cette année en Formule 1, l’Espagnol n’est pas passé par quatre chemins et conseille aux fans de suivre de près Robert Kubica et Charles Leclerc.

« Je suivrai Kubica. Son histoire est extraordinaire, il y a quelques mois, Robert semblait avoir perdu toute possibilité. » déclare Alonso au Corriere Della Sera. « Franchement, il n’a rien à perdre, et moi, je ne louperai aucun de ses gestes. »

« Ensuite, il y a Leclerc sur la Ferrari. Il est jeune, intelligent et talentueux. Je suis aussi curieux de voir si le cycle Mercedes va se terminer. Je sens que le moment est proche. »

Interrogé pour savoir s’il comptait revenir un jour en Formule 1, le double champion du monde a une nouvelle fois laissé la porte ouverte à un éventuel retour en catégorie reine.

« J’ai toujours dit Hasta luego, au revoir. Désormais, j’ai de nouveaux défis à relever avec les bons outils, alors qu’en F1 les conditions n’étaient pas réunies pour faire de même. »

« Je n’ai pas de projet pour l’année 2020, alors bien-sûr, remporter un troisième titre serait la plus grande joie. »