Officiel : Mercedes confirme que Ocon deviendra pilote de réserve en 2019

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, a confirmé ce vendredi à Abou Dhabi qu’Esteban Ocon sera pilote de réserve de l’équipe et travaillera dans le simulateur en 2019.

Le pilote français a perdu son baquet chez Racing Point Force India pour 2019 en la faveur de Lance Stroll, qui n’est autre que le fils du nouveau propriétaire de l’équipe.

Les chances de voir Ocon au volant d’une Formule 1 l’an prochain n’étaient déjà pas très grandes en raison du manque de baquet disponibles, et l’annonce ce jeudi de l’équipe Williams, qui a confirmé Robert Kubica pour 2019 a mis un terme définitif aux espoirs d’Esteban Ocon.

Le Français travaillera donc pour Mercedes en 2019 et pourrait même prendre le volant d’une monoplace de la prochaine saison lors des essais hivernaux organisés au mois de février à Barcelone, mais la décision n’a pas encore été prise par Mercedes.

Ocon expliquait d’ailleurs ce jeudi à Abou Dhabi qu’il avait de belles opportunités pour revenir en F1 en 2020.

« On verra ce que l’avenir proche me réserve, je compte rester le plus possible dans l’univers du paddock de la F1. » a déclaré Ocon.

« Je vais tout faire pour engranger le plus de kilomètres possible au volant d’une F1. Mercedes et moi voyons de belles opportunités pour revenir en 2020. »

Le numéro 1 est de retour en Formule 1 à Abou Dhabi

Depuis l’introduction des numéros permanents en Formule 1 en 2014, Lewis Hamilton a toujours refusé de porter le numéro 1 sur sa monoplace, pourtant réservé au champion du monde en titre.

Mais ce week-end à Abou Dhabi, le pilote britannique a dérogé à la règle en acceptant de porter le numéro 1 sur le capot avant de sa Mercedes W09.

Pour la symbolique et après une demande auprès de la FIA, Lewis Hamilton a été autorisé à porter le numéro 1 sur sa voiture ce week-end pour la dernière course de la saison 2018.

Toutefois, le #44 reste toujours présent de chaque côté du capot moteur de sa Mercedes et la FIA continuera ce week-end de noter le numéro 44 sur les documents officiels et les écrans de chronométrage.

Officiel : James Key rejoindra bien McLaren en 2019

James Key, l’ancien directeur technique de l’équipe Toro Rosso, rejoindra bien McLaren en 2019 d’après Zak Brown, le PDG de McLaren.

Key rejoindra l’équipe de Woking à partir de 2019, mais sa contribution ne sera visible qu’à partir de 2020 sur la MCL35, il prendra notamment le relais de Matt Morris, qui a quitté l’équipe britannique en avril dernier.

« James [Key] sera avec nous l’année prochaine. » confirme Zak Brown dans le paddock d’Abou Dhabi. « J’aimerais qu’il travaille avec nous car il a beaucoup de talent. »

Rappelons que cet été, James Key a été annoncé chez McLaren pour la saison 2019, mais Toro Rosso avait rapidement démenti en soulignant que l’ingénieur était toujours sous contrat avec Faenza.

« Je pense que Toro Rosso et Red Bull sont contrariées de perdre un grand talent comme James Key, et je pense qu’il est reconnu comme l’un des meilleurs directeurs techniques de la voie des stands. Nous sommes donc très heureux de le voir nous rejoindre. » déclarait Zak Brown au mois d’août.

Cependant, après de longues négociations, Toro Rosso s’est décidée à libérer James Key pour lui permettre de rejoindre Woking l’an prochain.

EL1 : Max Verstappen mène la danse devant Ricciardo

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,38.491. Le pilote Red Bull devance son coéquipier Daniel Ricciardo de quatre dixièmes et la Mercedes de Valtteri Bottas de neuf dixièmes.

Derrière, Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Kevin Magnussen, Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel, Carlos Sainz et Romain Grosjean complètent le top dix.

Les pilotes ont évolué dans des conditions non représentatives de celles que rencontreront les équipes pour la suite du Week-end, puisque les EL2, les qualifications et la course se dérouleront de nuit à Abou Dhabi.

Robert Kubica bon dernier

Robert Kubica, qui sera pilote titulaire l’an prochain pour Williams, a terminé cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi à la dernière position. Le Polonais termine à plus d’une seconde de la Williams de son coéquipier Lance Stroll.

Encore des problèmes pour Daniel Ricciardo

Pour son dernier week-end sous les couleurs de Red Bull Racing, Daniel Ricciardo a une nouvelle fois passé une grande partie de la séance dans son garage, l’équipe de Milton Keynes ayant détecté un problème mécanique sur la RB14 de l’Australien.

Finalement, à 20 minutes de la fin de séance, Daniel Ricciardo a pu reprendre la piste, il terminera la session à la seconde position.

Marcus Ericsson tape le rail 

Le pilote suédois est allé taper le rail à la sortie du premier virage du circuit de Yas Marina, l’aileron avant de la C37 a plié sous le choc avec le rail, obligeant Ericsson à rentrer à très faible allure jusqu’à son stand pour effectuer un changement d’aileron.

Beaucoup de fumée à l’arrière de la Toro Rosso de Gasly

En toute fin de séance, Pierre Gasly est rentré au stand au volant de sa monoplace dégageant beaucoup de fumée à l’arrière. Les mécaniciens vont devoir effectuer des vérifications poussées avant les EL2.

Rendez-Vous désormais à 14h00 (heure française) pour le seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Ricciardo s’attend à verser quelques larmes lors de sa dernière sortie avec sa Red Bull

Avec une grande franchise, Daniel Ricciardo ne cache pas qu’il est terrifié à l’idée de devoir quitter le clan Red Bull avec qui il a partagé les dix dernières années de sa vie.

Le pilote australien a surpris beaucoup de monde cet été lorsqu’il a annoncé qu’il quitterait Red Bull Racing pour rejoindre le constructeur français Renault dés 2019 et a donc voulu expliquer un peu plus précieusement les raisons qu’il l’ont poussé à faire ce choix.

Dans un article qu’il a écrit pour le site web The Player’s Tribune, Daniel Ricciardo revient sur sa décision prise il y a de cela cinq mois après le Grand Prix de Hongrie.

« Après le Grand Prix de Hongrie à la fin du mois de juillet, je me suis envolé pour Los Angeles. Je voulais partir. J’avais besoin d’espace. J’avais besoin d’un vol de neuf heures, sans WiFi ni distractions. Je devais prendre une décision. » a écrit Ricciardo.

« Après 10 ans avec Red Bull, l’équipe avait établi une nouvelle offre de contrat de F1 pour moi. J’ai passé toute ma carrière de coureur professionnel chez Red Bull, mais Renault m’avait également proposé un contrat. »

« Ils voulaient tous les deux que je conduise pour eux et ils voulaient tous deux une réponse bientôt. »

« En regardant en arrière, la décision concernant mon avenir en F1 prenait toute la place depuis un certain temps, et elle m’a fait plus de mal que je ne le pensais. Cela semble un peu dramatique, mais c’est l’une des plus grandes décisions de ma vie. »

« Autant que décider de quitter mes amis et ma famille à l’adolescence et d’aller en Europe poursuivre mon rêve de devenir pilote de F1. »

« Je sais qu’en termes de décisions de vie, les gens doivent prendre des décisions beaucoup plus difficiles, mais pour moi, cette décision changerait ma vie. Et j’ai travaillé sacrément pour arriver là où je suis aujourd’hui. »

« Alors je suis monté dans un avion. Et à peu près à mi-vol, à 40 000 mètres au-dessus de la côte est des États-Unis, j’ai éteint le film que je regardais, j’ai pris un verre de vin et j’ai vraiment réfléchi à mon avenir. »

« Mais je devais écouter mon cœur, je devais y aller seul et prendre ma propre décision. Le changement fait peur – il est terrifiant. Et je sais que la suite de mon voyage ne sera pas toujours facile, mais je devais franchir cette étape pour essayer d’être la meilleure version de moi. C’est tout ce que c’était. C’était la prochaine étape, le prochain saut, un nouveau défi. »

« Je vais chez Renault l’année prochaine et j’y vais l’esprit ouvert et le cœur gros. Personne n’a de boule de cristal ni ne peut prédire l’avenir ou les résultats de ma décision, mais néanmoins une décision a été prise. »

« Mais pour le moment, je veux terminer cette année en force. Ce ne sera pas facile mentalement. Je le sais. Chaque tour que je fais dans la voiture signifie un tour de plus que le dernier en combinaison de course Red Bull. Et quand je sortirai pour la dernière fois à Abou Dhabi… Je pense que je vais bien pleurer. »

C’est la dernière course avec Renault pour Red Bull Racing

Ce week-end à Abou Dhabi, l’équipe Red Bull Racing utilisera pour la dernière fois un moteur Renault à l’arrière de sa monoplace [en GP, sans compter les tests Pirelli la semaine prochaine], avant de passer au bloc Honda dés 2019.

Après un peu plus d’une décennie avec le moteur Renault monté sur ses monoplaces en Formule 1, Red Bull a signé un partenariat avec le motoriste japonais Honda à partir de 2019, un partenariat qui apportera sans doute une motivation supplémentaire selon Max Verstappen.

« Je suis très excité, mais au final, c’est toute l’équipe qui l’est. » déclare Verstappen. « Vous pouvez vraiment le ressentir, c’est bien que toute l’équipe soit motivée pour l’an prochain. »

« Nous savons que nous pouvons construire une voiture de course formidable, mais bien-sûr, nous attendons juste d’avoir tout le package nécessaire, mais je sens vraiment une différence par rapport à ces dernières années durant lesquelles…la motivation était là, bien-sûr, tout le monde essayait de faire de son mieux, mais maintenant, nous avons juste hâte d’être à l’an prochain. »

« Je pense que nous aurons cette motivation supplémentaire, ce qui nous permettra sans doute de rencontrer encore plus de succès. »

« Nous devons juste nous assurer que dés le début de l’année nous serons un peu plus proches pour pouvoir commencer à nous battre avec eux [Mercedes et Ferrari] un peu plus tôt parce qu’il semble que durant toute la saison notre voiture n’a cessé de s’améliorer. »

« Nous devons juste nous assurer de nous rapprocher encore un peu plus avant la fin de cette saison. »

L’an prochain, Max Verstappen aura à ses côtés un nouveau coéquipier en la personne de Pierre Gasly, le Français remplacera Daniel Ricciardo, qui a décidé de rejoindre Renault en 2019.

Hamilton et Alonso enthousiastes à l’idée de revoir Kubica en F1

C’est désormais officiel, Robert Kubica fera son retour en Formule 1 en 2019 avec l’équipe Williams, alors que le Polonais n’a plus couru en catégorie reine depuis 2011.

Accidenté en Rallye peu avant la saison 2011, Robert Kubica a été gravement blessé à la main droite et a dû tirer un trait sur sa carrière de pilote de F1.

Mais après plusieurs années de rééducation et quelques heures d’essais au volant d’une Formule 1 avec Renault et Williams, le Polonais sera de retour en 2019.

Interrogés pour savoir ce qu’ils pensaient du retour de Kubica en F1, Lewis Hamilton et Fernando Alonso se sont montrés enthousiastes.

« Je courais déjà avec lui en Karting, donc, je le connais depuis très longtemps. » déclare Hamilton ce jeudi en conférence de presse à Abou Dhabi.

« Il a toujours été l’un des pilotes les plus talentueux avec lesquels j’ai eu le plaisir de courir. Je sais qu’il a passé une période très difficile au cours des dernières années, Dieu sait depuis combien d’années. »

« J’espère juste qu’il travaille dur pour retrouver sa forme comme avant, et je pense que c’est excitant pour le sport de le voir revenir en action. »

« Je suis très heureux de le voir revenir, parce que Fernando [Alonso] s’en va et que j’allais être le second pilote le plus âgé [après Raikkonen], mais je reste toujours le troisième. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureux de cela. » plaisante Hamilton.

Fernando Alonso, qui quittera le sport à la fin de l’année et qui est un grand ami de Robert Kubica, a déclaré que le pilote polonais était « l’un des plus grands talents de ce sport. »

« C’est formidable de le voir revenir dans ce sport. Il reste à voir quelle sera la performance de la voiture, ainsi que sa propre performance, car il n’a vécu que quelques jours d’essais. Mais s’il est à 100%, ce sera formidable de le regarder, je suis tellement content pour lui. »

La Nouvelle-Zélande veut une course de Formule E à Auckland

Un consortium basé à Auckland a officiellement lancé une offre visant à amener la Formule E dans la ville néo-zélandaise en 2019 ou 2020.

Ce consortium, dirigé par Vector Energy, le centre de conventions international néo-zélandais,  l’université de technologie d’Auckland et Drive Electric, cherchera à organiser une course sur un site du centre-ville – qui n’a pas encore été identifié – lors de la saison 6 de la Formule E.

Les discussions avec la Formule E ont déjà débutées et l’objectif est désormais de faire en sorte que les gouvernements locaux et centraux s’impliquent davantage dans cette candidature.

Selon Graig Cotton, PDG du NG Innovation Council et membre principal de la candidature d’Auckland, un E-prix permettrait à Auckland d’atteindre son objectif de devenir 100% renouvelable d’ici 2035 et neutre en carbone d’ici 2050.

« D’après nos discussions, la Formule E est motivée pour venir ici et a montré une appréciation de notre affinité inhérente pour l’environnement, ainsi que de nos objectifs de développement durable ambitieux. » a déclaré Cotton.

« Le transport électrique a un rôle crucial à jouer dans la réalisation de ces objectifs. Nous avons donc l’occasion de faire participer les Kiwis à un avenir plus intelligent, plus propre, plus connecté et économiquement durable. »

« Comment soulager la congestion, réduire les coûts de carburant, afficher un leadership mondial en atteignant nos objectifs environnementaux pour 2035 et 2050 et améliorer l’accès à la mobilité de tous les Kiwis ? »

« La Formule E est l’étape idéale pour nous aider à nous engager, à apprendre et à faire pression pour des solutions et des résultats. »

« Cela permettra aussi à Auckland d’avoir un événement sportif qui montrera au monde notre ville spectaculaire, positionnant non seulement la Nouvelle-Zélande comme le meilleur endroit de la planète, mais également pour le meilleur de la planète. »

Valtteri Bottas est « globalement déçu » de sa saison 2018

Valtteri Bottas a admis avec beaucoup de sincérité que la saison 2018 fut la pire de sa carrière en raison des nombreuses difficultés rencontrées depuis le début de l’année.

Le pilote Mercedes est actuellement quatrième au championnat du monde, alors que son coéquipier est devenu quintuple champion du monde cette année en ayant remporté dix courses au volant de sa Mercedes.

Bottas, qui n’a toujours pas décroché la moindre victoire en 2018, admet que cette saison fut la plus compliquée de sa carrière.

« Je le pense, mais on ne peut pas comparer car avec Williams on se battait à l’arrière en 2013. » déclare le pilote finlandais.

« Lors de ma première saison, je pensais que je ne pourrais jamais atteindre mes objectifs avant plusieurs années, mais les suivantes ont été bien meilleures. »

« L’année dernière était différente de cette année, c’était ma première saison dans l’équipe et aux côtés de Lewis. et je me souviens qu’à ce moment l’année dernière, j’étais déçu parce que je n’avais pas atteint mes objectifs. »

« Lorsque je regarde en arrière, j’avais au moins gagné quelques courses, et je pense que désormais, au même point, je suis bien plus déçu. Donc, je pense vraiment qu’il s’agit de ma pire saison jusqu’ici. »

« Je pense qu’il y a eu des courses bizarres cette année, et les choses ne sont pas allées dans mon sens. Je pense juste que j’ai été globalement malchanceux cette année, je ne pense pas qu’il faille chercher plus loin. »

« Je sais que dans les faits, j’ai été plus performant que l’an dernier, et au final, c’est la seule chose qui compte après une saison comme celle-ci. C’est une saison globalement à oublier mais qui, je le sais, me rendra plus fort en tant que pilote et en tant que personne à l’avenir. »

Rejeté par McLaren, Vandoorne gardera un pied en F1 avec Mercedes

Stoffel Vandoorne gardera bien un pied en Formule 1 l’an prochain en devenant pilote de simulateur pour l’équipe Mercedes.

Le pilote belge sera en Formule E en 2019 avec l’équipe HWA [filiale de Mercedes] et aura aussi l’occasion de monter dans le simulateur de l’équipe championne du monde en titre en parallèle de son programme en Formule électrique.

« Je ferai du travail de simulateur pour l’équipe F1, avec Mercedes. » a confirmé le Belge ce jeudi à Abou Dhabi.

« C’est très enthousiasmant pour moi de rester impliqué dans le monde de la F1, d’être avec les champions du monde aussi. »

« Pour moi, ce sera quelque chose de très intéressant, je suis certain de pouvoir leur apporter beaucoup de nouvelles idées, disons, mais aussi pour moi, cela me permettra de voir les différences, car je n’ai travaillé qu’avec McLaren en Formule 1. »

« C’est vraiment bien de rester impliqué dans ce milieu, car on ne sait jamais ce qui peut se passer à l’avenir. Je pense qu’en étant impliqué avec Mercedes et en faisant du bon travail pour eux, ils sauront exactement de quoi je suis capable. »

« Nous ne savons pas ce qui va se passer sur le marché des transferts à l’avenir, c’était un peu fou cette saison, et qui sait ce qu’il se passera, c’est difficile à dire, mais il est important de rester impliqué et préparé à tout. »

Officiel : L’équipe Haas dépose une réclamation sur la Force India

L’équipe américaine Haas, a décidé de déposer une réclamation auprès de la FIA avant le début des hostilités sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi.

Les représentants de l’équipe Force India vont devoir se présenter auprès des commissaires de course de la FIA , ils seront accompagnés des représentants de l’équipe Haas. Aucune information sur la raison précise de la réclamation portée par l’équipe Haas ne nous a été communiquée, mais selon nos informations, il s’agirait plus d’une réclamation concernant la conformité des deux monoplaces depuis le rachat de l’équipe cet été.

Il semblerait que Haas veuille faire perdre les 48 points marqués par Force India depuis le mois de septembre afin que l’équipe ne reçoive aucun prix à la fin de la saison.

Force India a été rachetée cet été par un consortium canadien, et a dû tirer un trait sur tous les points marqués depuis le début de l’année au moment du changement de nom de l’équipe. Pour Haas, Racing Point Force India est une nouvelle équipe et ne devrait donc pas encaisser de gains à la fin de l’année.

Rappelons que la Haas de Romain Grosjean a été disqualifiée du Grand Prix d’Italie un peu plus tôt cette année après que l’équipe Renault ait décidé de porter une réclamation auprès de la FIA pour un fond plat non réglementaire.

Haas avait fait appel de la décision de la FIA, mais a été déboutée en appel au début du mois de novembre lors d’une commission qui s’est réunie à Paris au siège de la FIA.

 

Esteban Ocon affirme avoir de « belles opportunités » pour revenir en 2020

Esteban Ocon a confirmé ce jeudi à Abou Dhabi qu’il ne sera pas présent sur la grille en 2019, mais le Français assure avoir « de belles opportunités pour revenir en 2020. »

Le Français laissera son baquet chez Racing Point Force India au pilote canadien Lance Stroll après la dernière course de la saison, et à moins d’un retournement de situation à la dernière minute, il devrait être troisième pilote pour l’équipe Mercedes en 2019.

Interrogé sur ses possibilités pour 2020, Esteban Ocon a déclaré qu’il travaillait déjà avec Mercedes sur son possible retour en catégorie reine du sport auto.

« On verra ce que l’avenir proche me réserve, je compte rester le plus possible dans l’univers du paddock de la F1. » a répondu Esteban Ocon ce jeudi à Abou Dhabi.

« Je vais tout faire pour engranger le plus de kilomètres possible au volant d’une F1. Mercedes et moi voyons de belles opportunités pour revenir en 2020. »

« J’espère que ce sera le cas et que je reviendrai encore plus fort que je ne le suis actuellement. Je n’ai aucune garantie, mais comme je viens de le dire, de belles opportunités. »

Esteban Ocon a débuté sa carrière en Formule 1 en 2016 au Grand Prix de Belgique avec l’écurie Manor Racing. Le Français a ensuite signé un contrat avec Force India, pour qui il roule depuis 2017.

Fernando Alonso sur un éventuel retour en F1 : « La porte n’est pas fermée »

Alors qu’il quittera la discipline après le Grand Prix d’Abou Dhabi, Fernando Alonso admet qu’il ne sait toujours pas comment il va réagir l’an prochain loin des paddocks de Formule 1.

Le pilote espagnol s’apprête à tirer sa révérence à la fin du week-end de course à Abou Dhabi après dix-sept années passées en catégorie reine du sport automobile, mais n’exclut pas un possible retour.

« Jusqu’à présent, c’est un week-end normal, dimanche ce sera différent, plus émouvant. » admet Alonso ce jeudi à Abou Dhabi.

« Je suis arrivé du Japon il y a à peine dix heures, je courais à Shanghai le week-end dernier [en WEC] et donc, je ne suis pas encore dans l’ambiance de cette dernière course, mais ce sera certainement émouvant et j’espère que ce sera une bonne course. »

« Pour l’instant c’est difficile de penser à un retour, mais la porte n’est pas fermée. La première raison est que je ne sait pas ce que je ressentirai l’année prochaine. Peut-être qu’en avril ou en mai, je serai désespéré dans mon canapé. »

« Si c’est le cas, je trouverai le moyen de revenir, mais ce n’est pas l’idée initiale. Il s’agit davantage de moi-même. »

« Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, et je me concentre sur mes défis personnels, la triple couronne et mes autres challenges de l’an prochain. »

« Plus loin que l’an prochain, c’est impossible à dire, mais qui sait ? La vie est longue et belle et j’aimerai toujours la Formule 1, donc, est-ce que je serai là à l’avenir en tant que pilote, en tant que père, en tant que patron de la FIA, on verra. »

Fernando Alonso dévoile un casque spécial pour sa dernière course

Le pilote McLaren, Fernando Alonso, utilisera un casque spécial pour sa toute dernière course en Formule 1 ce week-end à Abou Dhabi.

L’Espagnol, qui quittera la catégorie reine du sport automobile après la dernière course de l’année, a choisi d’utiliser un casque à la décoration un peu spéciale pour marquer le coup au terme d’une carrière longue de dix-sept années en F1.

Le casque de Fernando Alonso pour ce Grand Prix d’Abou Dhabi arbore les couleurs habituelles du pilote espagnol, mais avec quelques rappels du design du casque qu’il portait lors sa toute première saison en F1.

La couleur or a été ajoutée à l’arrière du casque, tandis que la bande verticale qui délimite les deux faces du casque contient la liste des 32 courses remportées par Alonso au cours de sa carrière.

Rappelons que Fernando Alonso prendra également part au Grand Prix d’Abou Dhabi avec une monoplace arborant une livrée spéciale ce week-end.

Max Verstappen n’a aucun regret d’avoir poussé Esteban Ocon

Max Verstappen a déclaré qu’il ne regrettait pas son comportement envers Esteban Ocon après le Grand Prix du Brésil, bien qu’il ait été sanctionné par la FIA pour avoir bousculé le pilote français.

Les commissaires de course du Grand Prix du Brésil ont infligé à Max Verstappen deux jours d’intérêt général pour avoir bousculé Esteban Ocon après la course à Interlagos, alors qu’il reprochait au Français de lui avoir fait perdre le Grand Prix après l’avoir percuté en course.

Interrogé ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix d’Abou Dhabi pour savoir s’il regrettait son geste, Max Verstappen a déclaré : « Non, pas vraiment, car j’attendais des excuses et j’ai une réponse différente. »

« Nous sommes tous émotifs, et à ce moment-là, je venais de perdre une victoire. Je pense donc que de mon côté j’ai été très calme, cela aurait pu être bien pire. »

« Je pense que dans n’importe quel sport cela arrive, je l’ai encore vu dans le football il y a quelques jours, pour ma part, la réponse a été plutôt calme. »

« Vous vouliez que je fasse quoi ? Lui serrer la main ? Merci beaucoup d’être second au lieu d’être premier ? Je pense que ce fut une réaction tout à fait normale. J’ai écopé de deux jours avec la FIA, et nous allons voir en quoi cela consiste. »

Verstappen a indiqué qu’il avait poussé Esteban Ocon parce qu’il était mécontent de la réaction de son rival lorsqu’ils ont commencé à discuter devant le garage de la FIA.

« Vous n’avez pas vraiment entendu ce qui s’est dit à la pesée, vous m’avez juste vu le pousser, mais vous n’avez pas entendu toute la conversation, je pense que c’était un peu différent. »

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’Esteban Ocon lui avait dit pour le rendre aussi nerveux, Max Verstappen a répondu : « Quelque chose que je ne m’attendais absolument pas à entendre. »

Changement de plan pour Force India, Latifi ne roulera pas vendredi à Yas Marina

Changement de plan chez Racing Point Force India pour la journée de vendredi, puisque Nicholas Latifi ne prendra pas le volant de la VJM11 pour les essais libres 1 du Grand Prix d’Abou Dhabi comme c’était prévu initialement.

Le pilote de développement de l’équipe Racing Point Force India aurait dû remplacer Sergio Perez lors des EL1 à Yas Marina, mais l’équipe a décidé d’aligner ses deux pilotes titulaires afin de leur offrir un maximum de roulage ce week-end.

« Changement de plan pour les EL1 du Grand Prix d’Abou Dhabi, Nicholas Latifi restera de côté afin de donner à Sergio et Esteban un temps de piste maximum pour donner la dernière impulsion pour le championnat. » a publié l’équipe sur son compte Twitter.

Au classement, Racing Point Force India est actuellement septième, avec 14 points de retard sur McLaren et seulement six points d’avance sur l’équipe Sauber.

Sergio Perez est heureux de terminer une saison « inhabituelle » pour lui

Sergio Perez ne cache pas sa satisfaction de voir enfin arriver la fin de la saison 2018, qui aura été relativement chargée pour le pilote Force India.

Le pilote mexicain s’est retrouvé sous le feu des projecteurs cet été lorsqu’il a dû lancer la procédure de liquidation judiciaire de son équipe pour essayer de la sauver, alors qu’il était lui-même créancier de Force India.

Cette mise sous tutelle à permis à des investisseurs de se manifester pour racheter l’écurie et c’est un consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll, le père de Lance Stroll [pilote Williams], qui a réussi la prise de contrôle de l’équipe, tout en la rebaptisant au passage Racing Point Force India.

L’initiative lancée par Sergio Perez a été largement saluée, le Mexicain ayant sauvé le travail de plusieurs centaines d’employés.

Perez a depuis prolongé son contrat avec Racing Point Force India, et entamera en 2019 sa sixième année consécutive au sein de la formation basée à Silverstone.

« Abou Dhabi sera le dernier chapitre d’une année très inhabituelle pour moi et pour l’équipe. » déclare Perez.

« Ce fut probablement la saison la plus compliquée de ma carrière, à cause de toutes ces choses qui se sont passées à l’intérieur comme à l’extérieur du cockpit. »

« La dernière course de l’année est l’occasion de revenir sur le travail que nous avons accompli au cours des douze derniers mois, et je suis fier et reconnaissant envers tous ceux qui travaillent à l’usine, au garage et ailleurs. »

« Cette équipe ne cesse jamais de se battre, nous ne cessons jamais de travailler et nous envisageons désormais un avenir très prometteur. Je suis vraiment heureux de faire partie de cette famille et j’ai déjà hâte d’être en 2019. »

Sirotkin remplacé par Kubica en 2019 : « Tout ne s’est pas passé comme je le voulais »

Sergey Sirotkin ne sera plus en Formule 1 en 2019, le jeune pilote russe a perdu son baquet en la faveur de Robert Kubica, qui a été annoncé comme titulaire pour 2019 par l’équipe Williams ce vendredi à Abou Dhabi.

Sirotkin n’aura finalement pas marqué les esprits lors de sa première campagne en Formule 1, le Russe ayant marqué seulement 1 point en 20 courses, alors qu’il était au volant d’une monoplace complètement ratée.

Peu de temps après l’annonce de l’arrivée de Kubica dans l’équipe, Sergey Sirotkin a publié un communiqué pour remercier ses fans de l’avoir soutenu durant cette saison 2018.

« Chers amis, je ne serai pas en Formule 1 l’année prochaine, c’était une année longue et difficile et tout ne s’est pas passé comme je le voulais. » a déclaré Sergey Sirotkin.

« J’ai continué à travailler et à donner toute mon énergie et tout mon cœur pour réussir ce que je pensais que nous méritions. Pour être tout à fait honnête, je pense que nous avons fait du bon travail vu la situation dans laquelle nous étions. »

« Je remercie tout le monde pour le soutien et pour la confiance qui m’ont été donnés, ainsi que les mots chaleureux, merci pour l’énorme soutien lors du Grand Prix de Russie à Sotchi, qui m’a grandement touché. Je remercie également tous ceux grâce à qui cette saison restera à jamais dans ma mémoire. »

Officiel : Robert Kubica chez Williams en 2019

C’est désormais officiel, Robert Kubica fera son grand retour en Formule 1 en 2019 en tant que titulaire avec l’équipe Williams où il épaulera le jeune George Russell.

La rumeur d’une possible signature de Robert Kubica chez Williams pour 2019 se faisait insistante ces derniers jours et c’est désormais officiel : Le pilote polonais sera sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie au mois de mars 2019 en tant que titulaire.

Rappelons que le Polonais a dû stopper sa carrière de pilote de Formule 1 en 2011, suite à un grave accident de Rallye, où il a perdu une grande partie de la mobilité sur sa main droite.

Kubica s’est ensuite rapproché à nouveau de la catégorie reine l’année dernière en devenant pilote de développement de l’équipe Williams, mais rapidement, le pilote polonais a émis le souhait de revenir en tant que titulaire.

« D’abord, je voudrais remercier tout ceux qui m’ont aidé durant ces dernières années qui ont été très difficiles pour moi. C’était un vrai challenge de revenir en formule 1 et ce qui semblait presque impossible va devenir possible, et je suis très content de pouvoir dire que je serai sur la grille de Formule 1 en 2019. » a annoncé Robert Kubica.

« Bien sur, la route a été longue pour en arriver là mais puisque ce défi arrive à sa fin avec cette annonce, un nouveau challenge s’annonce sur la piste avec Williams. Ce ne sera pas facile mais avec beaucoup de travail et d’investissement, George et moi allons travailler ensemble pour faire en sorte d’aider l’équipe à avancer sur la grille. Cette année a été intense mais j’ai appris beaucoup et je voudrais remercier Sir Frank et Claire [Williams] pour cette opportunité. »

« Revenir en F1 la saison prochaine sera l’un des plus grands accomplissements de ma vie et je suis certain qu’avec beaucoup de travail et d’engagement, nous pourrons motiver l’équipe et faire de belles choses ensemble. Merci encore à tous les gens qui m’ont soutenu et qui ont cru en moi. Je vais finalement revenir derrière un volant de F1 et j’ai vraiment hâte de courir. »

Le bulletin météo du Grand Prix d’Abou Dhabi

La Formule 1 vous donne rendez-vous sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi ce week-end pour la dernière manche de la saison 2018.

Il s’agit donc de notre dernier bulletin météo de la saison, et sans surprise, le temps sera très agréable à Abou Dhabi au cours des trois prochaines journées.

Vendredi 23 novembre – essais libres 1 et 2

Il fera très beau à Abou Dhabi pour la première journée du week-end, les températures dépasseront même les 30° dans l’après midi, tandis que le mercure devrait redescendre en soirée à l’heure des EL2.

Samedi 24 novembre – essais libres 3 et qualifications

Comme pour la journée de vendredi, aucun nuage à l’horizon dans le ciel d’Abou Dhabi, les températures seront similaires à celles rencontrées la veille, tandis que le vent soufflera jusqu’à 30 km/h.

Dimanche 25 novembre – la course

Toujours aucun nuage à l’horizon pour cette journée de dimanche, le mercure atteindra les 35° au plus fort de la journée, tandis que le vent soufflera jusqu’à 30km/h.