Ocon : “Je n’avalerai pas de ne pas revenir en 2020”

Esteban Ocon, qui a perdu son baquet pour 2019 en la faveur de Lance Stroll, ne supporterait pas de ne pas revenir sur la grille en 2020.

Le Français a débuté sa carrière de pilote de F1 chez Manor Racing en 2016 et a très vite été promu chez Force India la saison suivante.

Mais en 2018, l’équipe Force India a été placée sous administration judiciaire et a été vendue à un consortium canadien dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll, qui n’est autre que le papa du pilote de F1, Lance Stroll.

L’écurie a donc été rebaptisée Racing Point au cours de l’été, et en toute logique, les nouveaux propriétaires ont décidé de placer le fils de Lawrence Stroll dans le baquet de la Racing Point pour la saison 2019, éliminant d’office Esteban Ocon.

Le Français, dont le talent n’est plus à prouver, n’a rien pu faire pour sauver sa place et se retrouve donc cette année en tant que troisième pilote pour l’équipe Mercedes.

Hormis peut-être durant quelques séances d’essais privés, Esteban Ocon ne devrait pas beaucoup rouler en 2019, mais le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a promis au Français qu’il ferait tout pour lui permettre de revenir très vite sur la grille.

Ocon devra donc rester sur la touche cette année et attendre qu’une opportunité s’offre à lui pour 2020, alors que le pilote français n’a jamais caché qu’il convoitait le baquet de Valtteri Bottas chez Mercedes.

En attendant, Esteban Ocon va continuer de travailler en coulisses et se préparer au mieux pour un éventuel retour en catégorie reine d’ici un an.

“Ce que je n’avalerai pas, est de ne pas revenir en 2020.” confie le pilote français à Motorsport.com

“J’en serais incroyablement déçu, je crois que je vais revenir et j’ai confiance dans les gens autour de moi pour ça.”

“Je vais juste être encore mieux préparé, avec tout ce que je sais, toutes les connaissances tirées de la saison [2018].”

“Je vais me transformer avec les nouvelles règles sur le poids, et je vais arriver plus prêt que quand j’ai débuté chez Force India [en 2017].”

Le contrat de Valtteri Bottas avec Mercedes se termine à la fin de la saison 2019, l’avenir du pilote finlandais devrait être directement lié à celui d’Esteban Ocon.

Alfa Romeo Racing annonce un nouveau partenaire

La société italienne EGV1 a signé un partenariat commercial avec l’équipe Alfa Romeo Racing en Formule 1.

La société EGV1 fournira les tenues aux pilotes et membres de l’équipe Alfa Romeo Racing en 2019, alors que le logo de la marque apparaîtra sur les sidepod de la monoplace de l’équipe.

“C’est un vrai plaisir d’avoir EGV1 dans notre équipe comme partenaire de prêt-à-porter officiel.” déclare Frederic Vasseur, le team principal de l’écurie Alfa Romeo Racing.

“Les tenues portées par nos pilotes et notre équipe représentent notre marque et notre esprit. C’est donc un élément essentiel de notre façon d’aborder chaque saison de Formule 1. Nous attendons avec impatience une collaboration fructueuse.”

Fondée en 1999, EGV1 se présente comme une entreprise leader dans la production de vêtements sur mesure pour les entreprises, ainsi que les uniformes ou vêtements d’équipe

Toro Rosso donne quelques précisions sur la présentation de sa F1

L’équipe Toro Rosso a donné un peu plus d’informations concernant la présentation de sa monoplace 2019, la STR14.

L’écurie italienne basée à Faenza dévoilera sa nouvelle monoplace ce lundi 11 février à 14h30 (heure française).

La présentation de la STR14 se fera depuis l’usine de Toro Rosso en Italie, alors que l’équipe a également dévoilé aujourd’hui les combinaisons que porteront cette année les deux pilotes, Daniil Kvyat et Alexander Albon.

Bien évidemment, inutile de vous préciser que vous pourrez découvrir la STR14 de Toro Rosso ce lundi en direct sur F1only.fr, tout comme la Williams FW42 (ou seulement la livrée) qui sera également présentée ce lundi.

Les dates des présentations F1 2019

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Philip Morris affirme respecter les lois concernant la publicité sur le tabac

Philip Morris, le sponsor de Ferrari en Formule 1, affirme respecter totalement les lois concernant la publicité sur le tabac, malgré une enquête en cours en Australie sur la livrée de la Ferrari.

Depuis le Grand Prix du Japon 2018, Ferrari affiche le logo de la marque Mission Winnow sur la carrosserie de sa monoplace, mais beaucoup considèrent que ce logo n’est qu’un message subliminal pour faire penser à la marque de cigarette Marlboro.

Hors, depuis quelques années maintenant, la publicité pour le tabac est interdite dans de nombreux pays, et c’est pourquoi l’Australie a décidé de lancer une enquête sur la livrée de la Ferrari à un peu plus d’un mois du Grand Prix d’Australie.

Mais Pihilip Morris se défend de faire de la publicité pour du tabac avec le logo Mission Winnow, qui représente selon la firme, un nouvel effort scientifique et technologique pour tenter, au contraire, de diminuer sa dépendance au tabac.

“Mission Winnow ne fait pas de la publicité ou ne promeut pas les produits ou marques de notre firme. En fait, il est fait pour discuter de notre engagement à nous améliorer nous-mêmes dans tout ce que nous faisons.” déclare le directeur de la communication globale de Philip Morris à Motorsport.com

“L’initiative, ainsi que les symboles et logos utilisés sur la livrée de la Scuderia Ferrari Mission Winnow et le site internet sont conformes aux lois qui s’appliquent à notre activité en Australie.”

Après le départ de Martini, la Williams pourrait avoir une livrée bleue et grise

Jusqu’à présent, le code couleur de l’équipe Williams était principalement blanc et bleu marine, en référence au sponsor titre de l’écurie britannique, la marque de vermouth italien, Martini.

Mais depuis le Grand Prix d’Abou Dhabi 2018, Martini n’est plus associé à l’équipe Williams, la marque ayant décidé de quitter l’équipe de Grove et la Formule 1 de façon plus générale, après avoir “atteint tous ses objectifs” pouvait-on lire dans le communiqué de presse envoyé par Williams.

Inutile de préciser que les mauvaises performances de Williams au cours des trois dernières saisons ont certainement joué un rôle important dans la décision de Martini de quitter la F1, mais ni la marque de vermouth, ni Williams ne le diront publiquement.

Quoi qu’il en soit, Williams s’apprête à dévoiler sa nouvelle monoplace, la FW42, ce lundi, et donc, dévoilera également ses nouvelles couleurs.

Depuis quelques jours, l’équipe basée à Grove communique sur la date de présentation de sa monoplace, et à chaque fois, Williams utilise le bleu clair sur un fond gris foncé pour communiquer, à l’image de son équipe de Esports, (voir photo ci-dessous).

Ce nouveau code couleur pourrait donc être celui que nous pourrions voir sur la FW42 ce lundi 11 février lors de la présentation officielle de la monoplace 2019, alors que l’arrivée du sponsor personnel de Robert Kubica, la société PKN Orlen, devrait venir ajouter une touche de rouge sur la livrée de la Williams.

Vous aurez la réponse ce lundi 11 février 2019 en direct sur F1only.fr, alors que le même jour sera présentée la Toro Rosso STR14.

Romain Grosjean pense qu’il doit attendre 2021 avant de gagner des courses

Romain Grosjean se montre un peu pessimiste à l’aube de la nouvelle saison de Formule 1, le Français estimant ses chances de signer une victoire extrêmement minces en 2019.

Alors que la saison 2019 ne débutera que dans un peu plus d’un mois, Romain Grosjean admet être déjà tourné vers 2021, lorsque les nouvelles règles entreront en vigueur en Formule 1 et lui donneront peut-être plus d’opportunités pour remporter des courses.

Selon Le pilote français, les trois meilleures équipes de la saison 2018 continueront d’être devant cette année, et il faudra donc attendre encore un peu avant d’espérer remporter des victoires.

“Si je veux avoir de vraies chances de gagner une course, la Formule 1 doit changer, et cela n’arrivera pas hélas avant 2021.” affirme le pilote français pour Race Fans.

“Si vous regardez bien la saison écoulée en ne prenant compte que des voitures du milieu de la grille, vous pouvez dire qu’on a vécu une année excitante.”

“Il y avait énormément de bagarres et, on peut le dire, une vraie course dans la course. Lorsque vous êtes un passionné, vous voulez également voir un maximum d’équipes se battre pour la victoire, et c’est ce qui devra impérativement se produire dans deux ans.”

“[En 2019] les trois premières équipes seront les mêmes. Pour l’instant, j’ai l’impression que nous faisons une course de 100 mètres, mais que certaines équipes commencent déjà la course à 40 mètres, donc, on a aucune chance d’être vraiment en compétition avec eux.”

Dix choses à savoir sur les essais hivernaux

Les dix équipes de F1 vont participer aux essais hivernaux 2019 à Barcelone dans quelques jours, mais que sont-elles autorisées à faire et à ne pas faire durant ces tests ?

Dans un premier temps, bien que les essais hivernaux donnent chaque année le coup d’envoi de la nouvelle saison de Formule 1, ces tests ne font en aucun cas partie du championnat du monde de Formule 1.

En effet, les essais hivernaux ne sont que des essais privés, certes surveillés par la FIA dans la durée, mais en aucun cas dirigés, organisés ou contrôlés par l’instance dirigeante du sport.

Ce sont en effet les équipes de Formule 1 qui organisent les essais hivernaux avec l’appui des propriétaires du sport, Liberty Média et l’aide de la FIA pour certaines tâches administratives.

Les équipes sont donc très impliquées dans les questions de coût de transport et d’organisation de telles séances d’essais.

Qu’est-ce qui est autorisé pour les équipes ? 

Difficile de  définir exactement ce qu’il est possible de faire pour les équipes, mais elles bénéficient d’une grande souplesse [dans la limite du raisonnable bien-sûr] pendant les essais hivernaux puisque ces séances ne font pas partie du championnat du monde de F1.

Par exemple, une équipe peut très bien tester pendant huit jours à Barcelone une pièce qui serait strictement interdite par la réglementation pendant la saison. D’ailleurs, la plupart des écuries testent des pièces pendant les essais hivernaux qui ne seront jamais introduites sur leur monoplace au cours de l’année.

L’intérêt pour une écurie d’effectuer des tests sur des pièces interdites est double puisque dans un premier temps tout le monde [médias y compris] aura les yeux rivés sur cette équipe pendant les essais. Les sponsors présents sur la carrosserie de la monoplace auront alors droit à leur temps de visibilité négocié avec l’écurie.

Ensuite, le fait de monter une pièce interdite va inévitablement attirer l’œil des experts d’autres équipes sur cette fameuse pièce, ce qui laissera toute la liberté à l’écurie incriminée de developper tranquillement une pièce autorisée pour la saison sur une autre partie de la voiture.

Les commissaires de la FIA, présents pendant toute la durée de ces essais, se feront un grand plaisir de rappeler à l’équipe suspectée de triche qu’elle ne pourra pas utiliser de pièces interdites pendant la saison, mais aucune sanction ne sera donnée.

Pourquoi Barcelone ? 

Les essais hivernaux se tiennent à Barcelone car le circuit espagnol a la particularité d’être positionné non loin des bases de chaque écurie. De plus, le circuit de Catalunya bénéficie en hiver d’un ensoleillement bien plus élevé que dans d’autres parties de l’Europe, ce qui permet aux équipes de developper leur monoplace dans des conditions représentatives de ce qu’elles trouveront en course au cours de l’année.

Autre point important pour les équipes, le circuit de Barcelone offre une certaine diversité de virages sur son tracé, puisque le premier secteur est constitué de virages rapides à fort appui aérodynamique, le second secteur est constitué de virage relativement rapides avec de gros freinages, et le troisième secteur est la partie la moins rapide du tour avec une chicane en guise d’avant dernier virage.

Les essais hivernaux ont déjà eu lieu à Bahreïn dans le passé, mais le coût lié au transport est beaucoup trop important pour les équipes, d’autant qu’il faut également plus de temps pour rapatrier des pièces en provenance de l’usine avec un avion privé, alors qu’à Barcelone, les équipes utilisent des camionnettes pour transporter directement les pièces de l’usine jusqu’au circuit.

Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme, nous expliquait l’an dernier qu’il était “largement plus rentable de faire rouler un camion toute une journée et toute une nuit depuis l’Angleterre jusqu’à Barcelone, que de faire décoller un avion privé”, même si ce dernier va naturellement plus vite.

Qu’est-ce qui est interdit pendant les essais hivernaux ? 

Pas grand chose à vrai dire, puisque par définition, ces essais sont privés et sortent du cadre officiel du championnat du monde de Formule 1.

Seule limite, l’utilisation d’une seule monoplace par équipe pour chaque journée de travail, d’une part pour des raisons évidentes de réduction des coûts, mais aussi pour éviter un trafic trop dense sur la piste, ce qui serait contre productif pour toutes les écuries présentes aux tests.

Les essais hivernaux sont là pour tester les limites

Les équipes peuvent y faire de nombreux tests, et c’est d’ailleurs à ce moment précis que les systèmes électriques, composants, moteurs ou encore systèmes hydrauliques des monoplaces subissent des tests extrêmement poussés, au delà de la limite, afin de connaître justement la limite de chaque pièce.

Il n’est donc pas rare de voir des monoplaces en panne sur le bord de la piste pendant les essais hivernaux, chose que nous voyons de moins en moins pendant le championnat du monde.

Barcelone sera la référence pour toutes les équipes

Parce qu’elles auront roulé sur le circuit de Barcelone durant huit journées, les équipes de F1 prendront ce circuit comme référence au cours de la saison.

Au moment de revenir en Europe pour le Grand Prix d’Espagne, les équipes pourront comparer les données acquises cet hiver sur le tracé catalan avec celles recueillies lors du week-end du Grand Prix d’Espagne.

C’est précisément à ce moment-là que les équipes apporteront les premières nouveautés [les fameuses mises à jour] de l’année sur leur monoplace.

Peut-on assister aux essais hivernaux ? 

Bien-sûr, les essais hivernaux sont accessibles au grand public chaque année. Il vous faudra pour cela acheter un ticket spécial pour les tests [à la billetterie en ligne ou sur place au circuit de Barcelone]. Pour acheter vos billets en toute sécurité, c’est par ici que ça se passe.

Autre possibilité, le circuit de Barcelone met en vente des billets pour le Grand Prix d’Espagne qui se déroule au mois de mai, et grâce à ces billets, vous pouvez également venir assister aux essais hivernaux.

Circulez, il n’y a rien à voir ! 

Certes, les essais hivernaux sont accessibles, mais les équipes cachent absolument tout durant ces huit journées de tests. Les essais privés sont le seul moment où les écuries sont autorisées à utiliser les paravents devant leurs garages ou bien à cacher certaines parties de leur monoplace lorsque celle-ci se trouve sur la pit lane.

En revanche, vous pourrez vous balader sur la voie des stands à l’heure du repas, ou bien accéder au paddock grâce à des tickets spéciaux achetés à la billetterie officielle du circuit.

Quelles sont les dates des essais hivernaux ? 

Les essais hivernaux 2019 se dérouleront du 18 février au 21 février pour la première semaine, puis du 26 février au 1er mars pour la seconde semaine.

Peut-on voir les essais hivernaux à la TV ?

Grosse nouveauté cette année, les essais hivernaux [la première semaine] seront diffusés par la télévision britannique Sky Sports [uniquement disponible pour les Britanniques]. Pour les français, il faudra vous abonner au service de Streaming de la F1, le service F1 TV Pro, qui diffusera une grande partie des essais hivernaux.

Du 18 au 21 février, les abonnés pourront regarder huit heures de retransmission en direct depuis le circuit de Catalunya à Barcelone en Espagne, alors qu’un résumé d’une heure leur sera proposé chaque jour. (il n’est pas précisé si la seconde semaine des tests sera diffusée en direct).

Vous pouvez vous abonner à F1 TV Pro (189 euros par an pour la France) en cliquant sur ce lien, vous aurez notamment accès aux archives de la Formule 1.

Y-aura t-il un direct sur F1only.fr ?

Evidemment ! Pour la première fois depuis la création du site en 2016, F1only.fr vous fera vivre les essais hivernaux en direct commenté depuis Barcelone durant les huit journées de tests.

Un live commenté sera disponible pour nos lecteurs à partir du 18 février à 07h00 du matin (heure française) afin de vous faire vivre dans un premier temps la présentation de l’Alfa Romeo C38 depuis la voie des stands du circuit de Barcelone, puis l’intégralité de la première journée de tests, qui débutera à 09h00 pour se terminer à 18h00.

Naturellement, les sept autres journées de tests seront aussi à suivre en direct commenté sur F1only.fr .

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section des commentaires en bas de cet article, ce sera pour moi un vrai plaisir d’y répondre.

Schumacher : “Mon cœur a toujours été rouge et le sera toujours”

Un peu plus tôt cette année, Ferrari a confirmé le pilote allemand Mick Schumacher comme nouveau membre de la prestigieuse Ferrari Driver Academy.

Le fils du septuple champion du monde de Formule 1 aurait pu appartenir au programme des jeunes pilotes de Mercedes, mais son amour inconditionnel qu’il porte à Ferrari l’a poussé à choisir la Ferrari Driver Academy pour l’aider à faire ses derniers pas vers la F1.

“Je suis très heureux et c’est un honneur pour moi de faire partie de cette incroyable histoire.” déclare Mick Schumacher pour Mobil 1 The Grid.

“C’est super de porter du rouge maintenant, mon cœur a toujours été rouge et le sera toujours. Je suis très à l’aise avec ça, et c’est pourquoi nous avons pris cette décision [de rejoindre Ferrari, plutôt que Mercedes].”

En ce qui concerne la suite, aucun test officiel n’a encore été programmé pour Schumacher au volant d’une Ferrari, mais beaucoup attendent ce moment qui devrait être très spécial.

“C’est sûr, j’espère avoir plus de connaissances sur le fonctionnement réel de la F1, j’ai pu piloter la monoplace de 94 [la Benetton B194-5 de son père lors d’une démonstration à Spa en 2017] et c’est très semblable à une F2.”

“Cela va être très intéressant pour moi de tester, de sentir la vitesse, la force d’appui et de voir comment la voiture se comporte réellement.”

“Mais plus encore, il sera important pour moi de savoir travailler avec autant de personnes derrière moi et de comprendre l’ensemble du système.”

“Cela va être très spécial et intéressant, car ce sera nouveau. Je suis vraiment impatient de débuter.”

En 2019, Mick Schumacher fera ses débuts en Formule 2 avec l’équipe Prema, il suivra en parallèle le programme de la Ferrari Driver Academy.

Grosjean ne veut pas revivre un début de saison comme en 2018

Romain Grosjean admet qu’il ne peut pas se permettre de répéter le début de saison difficile qu’il a connu en 2018 lorsque la saison 2019 débutera le mois prochain à Melbourne.

L’équipe Haas avait une monoplace compétitive l’an dernier en début de saison et Romain Grosjean se battait pour les gros points en Australie.

Mais en raison d’une erreur lors de son arrêt au stand, le pilote français a dû abandonner à quelques tours de la fin de course, et s’en est alors suivi une longue période sans marquer le moindre point pour Grosjean, avec notamment quelques erreurs de sa part.

Il aura finalement fallu attendre le Grand Prix d’Autriche pour que le Français marque ses premiers points de la saison avec une belle quatrième place à l’arrivée de l’épreuve.

Pour 2019, Grosjean espère donc ne pas revivre ce scénario catastrophe qu’il a connu l’an dernier en début d’année.

“On ne peut pas savoir, mais je veux absolument garder l’élan de la seconde moitié de saison [2018], et je ne veux plus revenir à cette période difficile que j’ai traversée.” déclare Romain Grosjean.

“Dans la vie parfois les choses sont un peu plus compliquées que prévu, puis elles reviennent là où vous voulez qu’elles soient.”

“Je travaille donc pour ne pas revivre cette période difficile, nous verrons bien, et j’espère que la saison sera bonne. C’est probablement ce dont j’ai besoin après l’année dernière.”

“J’ai changé quelques petites choses, un petit peu, rien de grand. Ce n’est pas comme si j’avais besoin d’un énorme changement, c’était juste des petits détails ici et là afin de vous assurer que vous êtes au bon endroit quand vous êtes en course.”

L’équipe Haas est devenue cette semaine la première écurie à dévoiler sa monoplace 2019, une F1 toute noire et or en référence au nouveau partenaire de l’équipe, Rich Energy.

Williams vise la quatrième place en 2019

Claire Williams pense que son équipe va rebondir de façon spectaculaire en 2019 et suggère que Williams sera capable de se battre pour la place de “meilleure des autres”.

La directrice de l’équipe britannique affirme que Williams dispose des ressources et du budget nécessaires pour aller se battre à l’avant de la grille cette année, après trois saisons complétement anonymes.

Rappelons que l’équipe Williams a terminé la saison 2018 à la dernière place du championnat des constructeurs avec seulement sept points inscrits en 21 courses.

“Nous sommes toujours une équipe en compétition avec un budget très sain.” martèle Claire Williams à RACER.

“Nous sommes toujours une équipe en compétition avec des ressources phénoménales chez Williams et nous avons une excellente équipe de personnes.”

“Je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas capables de nous battre au milieu de peloton et de nous battre pour la quatrième place.”

“Les collaborations en cours n’aident pas, c’est évident, mais il n’y a aucune raison de dire que ces collaborations coûtent forcément notre position, c’est simplement parce que nous n’avons pas assez bien fait le travail.”

“Nous devons faire un meilleur travail, et si nous le faisons, il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas revenir à l’endroit où nous devons nous rendre avant même que ces changements [les règles 2021] ne se produisent.”

“Bien sûr, en 2021, lorsque nous verrons le plafond des coûts entrer en vigueur, lorsque nous verrons des changements significatifs dans les réglementations techniques et sportives, nous verrons une répartition plus juste des revenus et nous verrons de nouvelles réglementations interdisant les collaborations en cours.”

“Clairement, cela ouvrira une meilleure voie pour une équipe indépendante dans le vrai sens du terme, une équipe comme la nôtre.”

“Mais je ne crois pas que nous devons attendre et ce n’est certainement pas l’état d’esprit que nous avons ici,”

“C’est un message très important que nous avons certainement transmis en interne mais aussi au monde extérieur. – que nous sommes ici en compétition, nous ne faisons pas que calculer les chiffres jusqu’à ce que le paysage change pour mieux nous convenir.”

En 2019, le duo de pilotes de Williams est composé de Robert Kubica et du jeune George Russell.

L’équipe Williams dévoilera sa nouvelle monoplace pour la saison 2019, la FW42, ce lundi 11 février.

Voici le son du moteur Honda 2019

L’équipe Toro Rosso a publié un enregistrement sonore du moteur Honda qui sera monté cette année à l’arrière de la STR14, ainsi que sur la RB15 de Red Bull Racing.

Tout comme Ferrari, Mercedes et Renault un peu plus tôt cette semaine, le moteur Honda a émis ses premiers rugissements à l’usine Toro Rosso de Faenza en Italie.

Rappelons que cette saison le moteur Honda sera monté sur la STR14 de l’équipe italienne, ainsi que sur les Red Bull RB15 pilotées par Pierre Gasly et Max Verstappen.

2019 sera la cinquième année du motoriste japonais en F1 depuis son retour en 2015 avec McLaren, et il est inutile de vous préciser que Honda est attendu au tournant, après quatre années compliquées pour la firme japonaise.

L’équipe Toro Rosso dévoilera sa nouvelle monoplace le lundi 11 février 2019, le même jour que la présentation de la Williams FW32.

Voici le son du moteur Mercedes monté sur la W10

Tout comme Renault, McLaren ou encore Ferrari un peu plus tôt cette semaine, Mercedes a démarré le moteur monté sur sa nouvelle monoplace pour la première fois.

L’équipe du constructeur allemand dévoilera sa nouvelle monoplace la semaine prochaine, le 13 février plus précisément, en direct depuis Silverstone, soit le même jour que l’équipe Red Bull ou encore Racing Point.

Toutefois, l’équipe Racing Point se contentera uniquement de dévoiler la livrée de sa monoplace, tandis que Red Bull et Mercedes dévoileront bien leur monoplace 2019.

Petite interrogation cependant concernant la présentation de la Mercedes W10, puisque l’équipe championne du monde ne cesse de teaser depuis quelques jours avec des morceaux de carrosserie couleur camouflage, ce qui laisse supposer que la Mercedes W10 pourrait être camouflée durant les essais hivernaux.

Sebastian Vettel a moulé son baquet

Tout comme Charles Leclerc ce jeudi, le pilote allemand Sebastian Vettel a moulé son baquet ce vendredi à l’usine de Ferrari à Maranello.

L’Allemand, qui a remporté 13 courses avec les couleurs de Maranello, ​​s’est donc retrouvé pour la première fois dans la voiture avec laquelle il abordera le championnat du monde qui démarre le 17 mars prochain avec le GP d’Australie à Melbourne.

Etape obligatoire avant le début d’une nouvelle saison, le quadruple champion du monde a moulé son baquet et a passé une grande partie de sa journée en compagnie de ses ingénieurs, avec qui il s’est entretenu de façon préliminaire sur la saison à venir, avant les essais hivernaux qui débuteront à Barcelone le 18 février.

Il ne reste plus qu’une semaine désormais avant la présentation de la nouvelle Ferrari, la Scuderia lèvera le voile sur la nouvelle Rossa le vendredi 15 février à 10h45.

La présentation sera diffusée en direct sur internet, ainsi que sur les réseaux sociaux de Ferrari et bien évidemment sur F1only.fr.

Sergio Perez estime que son expérience va l’aider en 2019

Sergio Perez se considère désormais comme un vétéran en Formule 1, alors que le Mexicain a déjà pris le départ de 150 Grands Prix depuis le début de sa carrière.

En 2019, Sergio Perez sera le coéquipier de Lance Stroll chez Racing Point, alors qu’il entamera sa sixième année consécutive avec la formation basée à Silverstone.

Le pilote mexicain estime que son expérience va l’aider à performer cette année, lui qui a terminé à la huitième position au championnat du monde l’an dernier.

“C’est comme si les gens s’étaient habitués à moi, quand j’étais nouveau, tout le monde parlait de moi et j’étais la prochaine grande star.” a déclaré Perez à AutoBild.

“En 2017, j’ai terminé le meilleur des autres et j’ai battu tous mes coéquipiers. Avec l’âge, vous prenez de la confiance et vous savez comment les choses fonctionnent.”

“Je pense désormais que l’expérience peut vous aider à diriger une équipe, à la construire autour de vous, vous permettre de progresser avec votre voiture, avec les réglages.”

Après 158 Grands Prix disputés, Sergio Perez n’a toujours pas signé la moindre pôle position, ni même une victoire. Le pilote mexicain peut cependant se targuer d’avoir signé huit podiums dans sa carrière.

Haas qui bat Red Bull en 2019, Magnussen n’y croit pas trop

Ce jeudi à Londres, lors de la présentation de la livrée de la Haas, le patron de la société Rich Energy, William Storey, a affirmé que l’équipe américaine, dont il est devenu partenaire, pourrait se battre contre Red Bull à la régulière cette saison.

Mais en 2018, l’équipe Haas a terminé la saison à la cinquième position au classement des constructeurs, affichant au passage un retard de plus de 300 points sur Red Bull, alors troisième force du plateau.

Cette différence de performance prouve que l’équipe américaine a encore du chemin à faire avant de pouvoir venir titiller l’équipe Red Bull, c’est en tout cas ce que pense Kevin Magnussen, qui s’est montré un peu moins optimiste que William Storey.

“Cela m’étonnerait un petit peu que nous puissions battre Red Bull cette saison.” commente le pilote danois.

“Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve, il y a des règlements qui changent, et bientôt les budgets seront plafonnés, alors on ne peut rien prédire.”

“Même si nous en saurons un peu plus à Barcelone [pour les essais hivernaux], je ne pense pas que nous pourrons faire mieux en 2019. Aller taquiner les Red Bull qui ont gagné des courses l’an dernier, j’en doute aussi.”

Le patron de Haas ne s’inquiète pas de la relation Ferrari/Alfa Romeo

Le team principal de l’équipe Haas, Gunther Steiner, ne voit aucune menace réelle pour la collaboration entre son écurie et Ferrari depuis l’arrivée d’Alfa Romeo en tant qu’équipe à part entière.

La semaine dernière, l’équipe Sauber est devenue officiellement l’écurie Alfa Romeo Racing, marque appartenant à la même société mère que Ferrari.

A première vue donc, la coopération entre Alfa Romeo Racing et Ferrari semble se resserrer davantage cette année, mais selon Steiner, cela ne signifie en rien que la collaboration entre Haas et Ferrari va se dégrader au fil des mois.

Rappelons tout de même que l’équipe Haas utilise le moteur, la boîte de vitesses, ainsi que de nombreux composants issus de la banque d’organes de Ferrari.

“Nous avons une relation très solide avec eux sur les plans technique, humain et financier.” a déclaré Steiner lors de la présentation de la livrée de la monoplace 2019 ce jeudi à Londres.

“Nous travaillons ensemble depuis trois saisons, mais cette coopération s’étend sur quatre ou cinq ans. Ils nous respectent et nous les respectons, nous collaborons très bien ensemble.”

“Ce qu’ils font avec Sauber – ou plutôt avec Alfa Romeo, pardon! – ça ne me regarde pas, et ils savent que je respecte ça, je n’interviens pas.”

“Tant que nous obtenons d’eux ce qu’ils nous ont promis je suis heureux. Ce qu’ils font ailleurs ne me regarde pas, je ne suis pas critique, donc, je ne me soucie pas de ce qu’ils font avec Alfa Romeo.”

L’équipe Haas a terminé la saison 2018 à ma cinquième position au classement des constructeurs, juste derrière l’équipe Renault, contre laquelle elle a dû se battre tout au long de l’année.

McLaren dévoile un morceau de sa MCL34 !

L’équipe McLaren continue de jouer avec les nerfs de ses fans en publiant ce vendredi une image d’un morceau de la carrosserie de la MCL34.

Sur cette image, il ne fait plus aucun doute que la livrée de la monoplace 2019 de l’équipe britannique aura une prédominance orange comme celle de la monoplace 2018. A moins que McLaren ne veuille brouiller les pistes en dirigeant ses fans vers une fausse piste.

Quoi qu’il en soit, vous découvrirez la nouvelle McLaren la semaine prochaine, le 14 février plus précisément, aux alentours des 13h00 (heure française) et en direct sur F1only.fr bien évidemment.

Dates de présentation des F1 2019

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Vidéo : Max Verstappen et Pierre Gasly sur la glace en Karting

Les deux pilotes Red Bull Racing, Pierre Gasly et Max Verstappen, ont participé à une course de Karting sur une piste glacée.

Les deux coéquipiers se sont tirés la bourre à quelques jours de la première journée des essais hivernaux 2019 qui auront lieu à Barcelone en Espagne.

Peut-être que les deux pilotes Red Bull s’entraînent à rouler sur une piste glissante dans l’hypothèse où la neige viendrait perturber une nouvelle fois les essais hivernaux à Barcelone, comme ce fut déjà le cas l’an dernier.

On se souvient qu’en 2018 lors des essais hivernaux, la neige a fait son apparition sur le tracé catalan, obligeant les équipes de F1 à réduire considérablement leur temps de roulage lors de ces essais.

Pour cette petite course amicale avec des Karting sur la glace, les bolides étaient équipés de pneus cloutés avec une garde au sol légèrement relevée.

“Pour moi, c’est la première fois que je pilotais sur de la glace.” révèle Verstappen. “Je me suis vraiment amusé.”

“C’est la première depuis deux ans que je remontais dans un Kart, c’est vraiment top. Courir sur de la glace avec un Karting était une toute nouvelle expérience, j’ai beaucoup aimé.”

Ricciardo comprend et respecte le choix de Ferrari de promouvoir Leclerc

Avant de décider de rejoindre l’équipe Renault, Daniel Ricciardo a eu quelques discussions avec plusieurs écuries du paddock l’an dernier, parmi lesquelles Ferrari et Mercedes.

Mais finalement, Ferrari a décidé de promouvoir un jeune pilote en 2019, Charles Leclerc, alors que Mercedes a préféré faire un choix plus conservateur avec Valtteri Bottas aux côtés de Lewis Hamilton.

Interrogé pour savoir s’il regrettait de ne pas avoir pu rejoindre la Scuderia Ferrari, Daniel Ricciardo affirme qu’il comprend parfaitement le choix de Ferrari de promouvoir un jeune pilote talentueux.

“Je respecte et je comprends leur décision, c’est un jeune pilote prometteur, et peut-être que cela faisait partie de leurs plans depuis le début, quels que soient mes résultats et ceux qu’il a obtenus.” déclare l’Australien à Sky Sports.

“Avec ce que Ferrari a fait, je vois et je respecte, parce que j’ai vu Red Bull le faire en poussant des jeunes à suivre le programme. D’une certaine manière, je pense qu’il était grand temps.”

Alors que la piste Ferrari semblait déjà écartée depuis longtemps pour Ricciardo, le pilote australien aurait peut-être pu se rabattre sur le second baquet Mercedes, mais l’équipe championne du monde en titre a confirmé Valtteri Bottas quelques jours avant la prise de décision de Daniel Ricciardo.

“Je pense que la situation chez Mercedes est quelque peu différente [de celle de Ferrari]. C’est une dynamique légèrement différente avec le chemin qu’ils ont choisi.”

“Je suppose que pour eux il s’agissait d’un choix conservateur, mais je ne peux rien dire, car cela a bien fonctionné.”

“Lewis a remporté les championnats pilotes et l’équipe a remporté les championnats des constructeurs. Ils ont donc coché toutes les cases dont ils avaient besoin.”

Voici le son du moteur de la Renault RS19

A quelques jours de la présentation officielle de la RS19, l’équipe Renault a publié un court enregistrement sonore du moteur qui sera monté sur sa monoplace cette année.

L’équipe du constructeur français dévoilera la RS19 le mardi 12 février prochain depuis sa base anglaise d’Enstone, alors que cette semaine, les premières images de Daniel Ricciardo en tenue Renault ont été publiées sur la toile.

Le pilote australien a rejoint l’équipe Renault en 2019, après dix années passées dans le giron Red Bull. Il fera équipe cette saison avec l’Allemand Nico Hulkenberg.

Le son du moteur Renault 2019