Horner : “Avec Renault, on payait un billet première classe et on se retrouvait en classe éco”

Une fois n’est pas coutume, le responsable de l’équipe Red Bull n’a pas hésité une seule seconde pour critiquer Renault lorsqu’on lui a demandé s’il voyait une différence dans la relation qu’a l’équipe avec Honda par rapport à Renault.

Après douze années de collaboration, Red Bull Racing et Renault se sont séparées à la fin de la saison 2018, alors que les dernières années, la relation entre les deux parties s’était nettement dégradée.

Jamais avare en reproche, Red Bull Racing a finalement décidé de s’associer à Honda à partir de 2019, mais lorsqu’on lui donne l’occasion de critiquer une dernière fois Renault, Christian Horner se fait plaisir.

“C’est un scénario très différent, [avec Renault] c’était une relation client-fournisseur très forte pour laquelle on payait un billet en première classe pour se retrouver finalement en classe éco.” révèle Horner à Autosport lors d’un meeting avec la presse à Londres.

“Beaucoup de frustration est née de cela, et le management de Renault était différent de ce qu’il était lorsque nous avons débuté le partenariat.”

“Avec Honda, il s’agit d’un véritable partenariat technique, il y a une responsabilité bien plus collective des deux côtés, ce n’est pas un scénario client-fournisseur.”

La Scuderia Ferrari donne quelques précisions sur la présentation de sa F1

La Scuderia Ferrari a donné un peu plus d’informations concernant la présentation de sa monoplace 2019 qui se déroulera le 15 février prochain en direct de Maranello.

Jusqu’à présent, nous connaissions la date de la présentation de la future Rossa, mais Ferrari était restée relativement vague sur les modalités exactes du rendez-vous.

L’écurie italienne a désormais précisé l’heure exacte de sa présentation, celle-ci se fera à Maranello le 15 février à partir de 10h45 en direct sur le site Web de l’équipe, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Inutile de vous préciser que vous pourrez découvrir la nouvelle monoplace de Ferrari [et celle des autres équipes] sur F1only.fr en direct.

D’ailleurs, la première équipe à dévoiler sa nouvelle livrée sera l’écurie Haas, la formation américaine ouvrira le bal des présentations ce jeudi 7 février, mais vous ne pourrez voir que la livrée de la Haas, la monoplace 2019 ne sera présentée qu’à Barcelone lors du premier jour des essais hivernaux.

Red Bull : “Honda a fait de bons progrès”

Le team principal de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, se félicite des progrès constatés du côté de chez Honda au cours de l’hiver.

Bien que 2019 ne sera que la première année de collaboration entre l’équipe de Milton Keynes et le motoriste japonais, les données recueillies pour Toro Rosso l’an dernier en course permettent à Red Bull d’avoir une référence sur laquelle se baser.

Et selon Christian Horner, les premiers résultats obtenus sur banc d’essais sont très prometteurs pour la suite de l’aventure.

“Je pense qu’ils ont passé un hiver solide, Red Bull Technology travaille déjà avec Honda depuis 12 mois en fournissant la boîte de vitesses et la transmission à Toro Rosso.” déclare Horner.

“Nous avons donc vu leur progression en coulisses et ils font de bons progrès. Je pense que la stabilité des règlements les aide, et ils se sont arrêtés sur un concept – qui pour la première fois depuis leur retour en Formule 1 – a été gardé d’une année à l’autre sans repartir de zéro.”

“Cela dépendra bien-sûr de ce que les autres ont fait, mais leur progression personnelle est très bonne.”

Récemment, Max Verstappen a lui aussi fait l’éloge des progrès réalisés par Honda, le pilote hollandais a déjà pu tester l’unité de puissance du motoriste japonais dans le simulateur de l’équipe et s’est dit très satisfait.

La FIA publie la liste des engagés pour la saison 2019

La FIA a publié ce mercredi la liste officielle des participants au championnat du monde 2019 de Formule 1.

Pas de surprise dans cette liste, on y retrouve naturellement les dix équipes de F1 de l’an dernier, alors que Racing Point n’a finalement pas changé d’identité au cours de l’hiver, contrairement à ce que suggéraient les rumeurs avant les vacances de noël.

Petite nouveauté cette année, l’équipe Alfa Romeo Racing fait son entrée dans cette liste des participants et fait disparaître toute trace de Sauber en déclarant courir en F1 avec un châssis Alfa Romeo.

La saison 2019 de Formule 1 débutera officiellement le 15 mars prochain à Melbourne avec la première séance d’essais libres de l’année.

La liste des engagés en F1 en 2019

Les pilotes Haas avec leurs nouvelles couleurs

L’écurie Haas, qui dévoilera sa nouvelle livrée 2019 ce jeudi 7 février, a publié ce mercredi une image de ses trois pilotes portant la nouvelle tenue de l’équipe.

En 2019, l’équipe Haas a signé un partenariat commercial avec la société de boissons énergisantes Rich Energy, ce qui se traduira inévitablement par un changement de couleurs au sein de la formation américaine.

Le code couleur de Rich Energy étant noir et or on peut s’attendre en toute logique à ce que la livrée de la monoplace 2019 de l’équipe américaine soit principalement noire avec une touche de couleur or.

Premier élément de réponse ce mercredi avec la publication d’une photo montrant Kevin Magnussen, Romain Grosjean et Pietro Fittipaldi avec les nouvelles couleurs de l’équipe.

Haas deviendra ce jeudi la première écurie à dévoiler sa nouvelle livrée, mais il faudra attendre le premier jour des essais hivernaux à Barcelone pour pouvoir découvrir la monoplace 2019.

Pirelli admet que ce fut une erreur de vouloir des pneus plus tendres

Le directeur de la compétition chez Pirelli, Mario Isola, a expliqué pourquoi le manufacturier unique de la F1 a abandonné pour 2019 son approche consistant à créer des pneus plus tendres.

Dans le but d’améliorer le spectacle, les années précédentes Pirelli a reçu pour consigne de fabriquer des pneus tendres pour forcer les équipes à effectuer plusieurs arrêts au stand pendant les courses.

Mais avec du recul, Mario Isola admet que les équipes se sont très vite adaptées à la forte dégradation des gommes Pirelli et ont adopté une approche différente en course en gérant l’usure des gommes pour ne pas faire plus d’un arrêt.

Pour 2019, Pirelli assure que son approche sera différente et les équipes auront à leur disposition des pneus plus durs, afin de permettre aux pilotes d’attaquer en course.

“Si nous regardons les courses de l’année dernière, nous pouvons voir que la plupart d’entre-elles étaient des courses avec un arrêt unique.” déclare Mario Isola à Race Fans.

“Les équipes ont une approche différente, elles essaient de gérer le rythme de la course plutôt que de pousser et d’augmenter le nombre d’arrêts aux stands car elles retombent dans le trafic et doivent dépasser – c’est plus difficile, alors elles ont un comportement différent, une autre approche.”

“A ce stade, et après avoir discuté avec les pilotes, nous avons convenu que si nous allions vers une approche de plus en plus tendre [avec les pneus] le résultat est qu’ils géreraient simplement le rythme, c’était donc inutile et nous avons dû trouver un autre moyen.”

“Pour 2019, il est préférable de choisir des composés un peu plus cohérents, disons un peu plus durs qu’en 2018, afin d’avoir des courses à un seul arrêt, mais les pilotes seront en mesure de pousser plus.”

“Cette année, nous avons aussi cinq kilos de carburant en plus. Cela signifie que dans certaines courses où le carburant était limité l’an dernier, ils pourront pousser, ils pourront  avoir un rythme de course différent.”

“Lorsque nous parlons de Formule 1, nous devons penser à tous les facteurs. Nous ne pouvons pas prendre les pneus et considérer les pneus eux-mêmes, c’est une erreur.”

“Nous devons examiner le package et parler à la FIA, à la FOM, aux équipes et aux pilotes et essayer de trouver une solution tous ensemble. Si nous travaillons seuls avec des pneus, c’est la mauvaise approche.”

Selon Horner, Verstappen est le pilote qui fait le plus peur à Vettel et Hamilton

Le team principal de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, estime que Max Verstappen est actuellement le seul pilote de la grille à pouvoir défier Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

Selon le manager britannique, Max Verstappen est celui qui fait le plus peur à Vettel et Hamilton, alors que jusqu’à présent, le jeune pilote hollandais n’a pas encore eu la voiture pour se battre pour le championnat aux côtés de ses deux camarades.

“Il a toutes les compétences pour défier Lewis [Hamilton] ou Sebastian [Vettel], je pense qu’il n’a rien à contester à ces gars-là.” déclare Horner à la BBC.

“Il est probablement le pilote qui leur fait le plus peur, il est dans une meilleure position pour faire face à des défis. Max a tellement évolué, il est plus expérimenté, il est très rapide et déterminé. Il ne craint rien, il a sa propre personnalité, il est dans une bonne position.”

“Lewis est à une étape différente de sa carrière, il a toute cette expérience, mais il a 34 ans, et à un moment donné, il est naturel que le talent commence à disparaître.”

“Aura t-il cette vitesse tout  le temps ? Mais dans dix ans la même chose peut aussi arriver à Max.”

En 2019, Red Bull Racing débutera une nouvelle ère avec l’arrivée du moteur Honda à l’arrière de sa monoplace. Verstappen aura t-il enfin les armes nécessaires pour se battre contre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ? Premier élément de réponse à Melbourne au mois de mars.

Horner estime que l’introduction des règles 2019 est une erreur coûteuse

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, estime que la nouvelle réglementation aérodynamique introduite cette année en F1 n’apportera aucune différence en terme de dépassements.

Pour 2019, la Formule 1 a introduit une série de mesures aérodynamiques afin de permettre aux pilotes de se suivre de près en course et donc d’améliorer les dépassements.

Mais après les premières simulations effectuées par les équipes, certains responsables comme Christian Horner, pensent que ces mesures n’apporteront rien de plus, hormis le fait de coûter beaucoup d’argent aux équipes.

“Je pense que rien ne changera avec la nouvelle réglementation aérodynamique.” déclare Christian Horner à Motorsport.com.

“Sur la base des données et des simulations, les caractéristiques des voitures sont légèrement différentes d’une zone à l’autre sur certaines pistes, mais pour ce qui est de suivre de près, je ne pense pas que cela va faire la moindre différence.”

“Ils ont choisi quelque chose en vase clos issu du concept pour 2021 et l’ont rapidement fait passer sur la voiture actuelle.”

“Comme avec toutes ces choses, il n’y a pas de solution miracle, tout doit fonctionner en harmonie avec tout le reste.”

“Prendre un aileron avant et dire que cela rendra les courses meilleures est une approche assez naïve et finalement assez onéreuse. Et bien sûr, le fardeau de cette dépense incombe aux équipes.”

Lâché par Wihuri, Valtteri Bottas trouve un nouveau sponsor

Quelques semaines après avoir été lâché par son sponsor personnel, Wihuri, Vallteri Bottas a très vite retrouvé un nouveau sponsor avec la marque finnoise Abloy.

En raison d’une année 2018 très décevante sur le plan des performances, le sponsor personnel de Valtteri Bottas, Wihuri, a préféré mettre un terme à sa collaboration avec le pilote Mercedes pour 2019.

Un coup dur pour Valtteri Bottas en ce début d’année, mais le pilote finlandais a su très vite rebondir et vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau sponsor personnel, la société Abloy.

“Le succès exige de l’attitude, de la passion et de la volonté. Vous devez pouvoir faire confiance aux gens, au pouvoir de la collaboration, à votre équipe, à vos partenaires et au monde qui vous entoure.” explique Bottas.

“Vous devez surtout pouvoir vous faire confiance, et avoir cette capacité à améliorer les choses.”

La durée de ce partenariat entre Valtteri Bottas et la société Alboy n’a pas été précisée dans le communiqué de presse.

Et si la Mercedes n’était plus argentée en 2019 ?

L’équipe Mercedes joue le suspens ce mardi en publiant un cliché d’une partie de sa monoplace arborant une couleur camouflage inédite.

Les flèches d’argent seront-elles toujours argentées en 2019 ? Mercedes nous dévoilera t-elle une monoplace radicalement différente en terme de look ?

C’est en tout cas ce que veut nous faire croire l’équipe du constructeur allemand ce mardi en publiant un cliché d’une pièce couleur camouflage et avec une légende laissant supposer que cela pourrait être la couleur de sa monoplace en 2019, alors qu’il nous semble plus logique que cette tenue camouflage ne soit mise en place que pour les essais hivernaux.

Difficile à croire que la monoplace de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ne sera pas argentée cette année, mais ne dit-on pas que tout est possible en Formule 1 ?

Mercedes dévoilera sa nouvelle monoplace la semaine prochaine, le 13 février plus exactement en direct de Silverstone en Angleterre.

Pierre Gasly dévoile son nouveau casque pour 2019

Le nouveau pilote Red Bull Racing, Pierre Gasly, a présenté à son tour son casque pour la saison 2019, prenant le pas sur son coéquipier Max Verstappen, qui a présenté le sien un peu plus tôt ce mardi.

Le Français, qui a rejoint Red Bull Racing pour 2019, a présenté les nouvelles couleurs de son casque qu’il portera cette saison.

Pas de changements aussi spectaculaire que sur le casque de Verstappen pour Pierre Gasly en 2019, qui conserve quasiment le même code couleur que celui de 2018, mais avec tout de même un rajout de blanc, tout comme son coéquipier Max Verstappen.

Toutefois, il sera facile pour les fans d’identifier Pierre Gasly et Max Verstappen dans leur monoplace, puisque le haut du casque de Gasly est orange, alors que celui de Verstappen est blanc.

Rappelons que Red Bull Racing dévoilera sa nouvelle monoplace le 13 février prochain, soit le même jour que Mercedes et Racing Point.

La Formule 1 remet les pendules à l’heure après les critiques des promoteurs

Il y a quelques jours, certains promoteurs de Grand Prix ont pris la peine de publier un communiqué visant à critiquer la stratégie des propriétaires de la F1, Liberty Media.

Dans ce communiqué, la FOPA [Association des promoteurs de la Formule 1] réclamait davantage de clarté et de collaboration de la part de Liberty Média, tout en pointant du doigt le fait que les fans ne pouvaient quasiment plus regarder la Formule 1 sans passer par un système de télévision à péage.

Mais parmi les promoteurs de Grand Prix, certains se sont désolidarisés de la FOPA ces derniers jours, notamment le Grand Prix du Mexique ou le Grand Prix de Russie, qui ont tous les deux pris la défense de Liberty Média.

Le PDG de la F1, Chase Carey, a tenu à s’exprimer dans les colonnes d’ESPN et à répondre directement aux promoteurs ayant accusé Liberty Média, alors qu’une réunion entre la F1 et les promoteurs venait de se tenir la veille de la publication du communiqué de presse de la FOPA.

“En réalité, personne n’en a parlé [à la réunion], ils ont juste mis ça dans leur communiqué de presse, ce qui est un peu étrange.” s’étonne Chase Carey.

“J’ai trouvé cela étrange, car ils ont fait ça la veille [de la réunion], nous avions déjà organisé une journée pour parler des initiatives, et ils – enfin seulement quelques personnes – ont sorti un communiqué de presse disant que nous devions discuter des initiatives. C’est ce qu’il y avait de plus étrange.”

Chase Carey assure pourtant que, malgré les critiques de certains dans ce communiqué, la réunion ayant eu lieu entre la F1 et les promoteurs a été très positive,

“Elle a été incroyablement positive, j’ai même trouvé qu’il y avait un énorme soutien de la part d’une grande majorité.”

“Ils ont une grande reconnaissance pour ce que nous faisons, et le fait que certains aient voulu trouver quelque chose dont il fallait se plaindre, c’est la vie.”

“Cela ne changera pas ce que nous faisons, ils estiment que la F1 pour eux et de manière générale est dans une bien meilleure situation qu’il y a quelques années et qu’elle va dans la bonne direction.”

“Dans ce sport on dirait qu’on aime bien discuter. Discutons d’abord et agissons ensuite. Il y a des problèmes que nous devons résoudre, et il y a d’autre promoteurs qui se montrent offensifs quant à leur volonté de faire partie du calendrier, mais nous n’avons pas beaucoup de places.”

Williams assure avoir résolu la plupart de ses problèmes

Lanterne rouge du championnat en 2018, l’équipe Williams n’a pas d’autre choix que de remonter la pente en 2019, ne serait-ce que pour son image.

La formation britannique a connu une lente mais certaine descente vers le bas du classement au cours des trois dernières années, et a finalement touché le fond en 2018 avec seulement sept points marqués en 21 courses.

L’équipe fondée par Sir Franck Williams doit absolument redorer son image en 2019 et bénéficiera pour cela de l’aide d’un pilote talentueux et d’expérience en la personne de Robert Kubica.

A quelques jours des premiers essais hivernaux, et alors qu’elle n’a toujours pas révélé la date de présentation de sa monoplace 2019, l’équipe Williams assure avoir résolu la plupart des problèmes qui l’ont affecté en 2018.

“Nous sommes relativement satisfaits, car nous avons résolu certains problèmes clefs que nous avions l’an dernier.” commente la patronne de l’équipe, Claire Williams.

“Mais notre travail pour rattraper notre retard de 2018 est toujours en cours. Il faut vraiment patienter et voir les résultats que nous obtiendrons lors des essais privés.”

“Il faudra aussi observer toutes les autres équipes à l’oeuvre et voir où nous sommes par rapport à elles, car aujourd’hui, il est difficile de porter un jugement sur les progrès que nous aurions réalisé jusqu’à présent.”

Les pneus dispos pour les essais hivernaux

Le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, a dévoilé la liste des pneus qui seront à disposition des équipes pour les essais hivernaux 2019.

Dans l’optique de faciliter la compréhension des pneumatiques aux fans, Pirelli a décidé cette année de simplifier sa gamme de pneus et ne proposera donc que trois couleurs pour cinq composés testés.

Pour aider à les distinguer, les pneus les plus durs et les plus Tendres de la gamme Pirelli ne porteront pas de rayure sur les flancs cette année.

“Normalement, nous ne verrons que trois couleurs par course, nous utiliserons donc que trois couleurs lors des tests.” explique Mario Isola, le directeur de la compétition chez Pirelli.

“Mais nous voulons nous assurer que les gens puissent distinguer les composés. En conséquence, les pneus les plus durs et les plus tendres ne seront pas marqués avec une rayure. Seules les couleurs varieront, ce sera également le cas pour les tests pendant la saison.”

Pour mieux comprendre, le pneu C1 blanc sans rayure sera le pneu le plus dur proposé par Pirelli lors des essais hivernaux. Le pneu C2 blanc avec rayure sera lui aussi un pneu dur, mais un cran plus tendre que le C1.

Le pneu C3 correspondra au pneu médium, tandis que le C4 rouge avec rayure correspondra au pneu tendre. Enfin, le pneu C5 rouge sans rayure sera le pneu le plus tendre proposé par Pirelli.

Le Royaume-Uni autorise l’extradition de Vijay Mallya vers l’Inde

Le ministère de l’intérieur britannique a validé l’extradition de Vijay Mallya, l’ancien propriétaire de l’équipe de F1 Force India, qui est poursuivi depuis quelques années pour malversation financière.

Après avoir fui l’Inde en 2016, Mallya a trouvé refuge au Royaume-uni, mais ses déplacements étaient alors extrêmement limités jusqu’à présent, puisque l’homme d’affaires ne pouvait pas sortir d’Angleterre sans risquer de se faire arrêter.

Désormais, le ministère de l’intérieur britannique a autorisé les autorités à extrader Vijay Mallya vers l’Inde, mais ce dernier bénéficie d’un délai de 14 jours pour faire appel de la décision, et c’est ce qu’il compte faire.

“Après la décision rendue le 10 décembre par la Magistrat’s Court de Westminster, j’ai affirmé mon intention de faire appel.” a écrit Vijay Mallya sur son compte Twitter.

“Je ne pouvais pas initier ce processus avant une décision du secrétaire d’état au ministère de l’intérieur, je vais initier ce processus maintenant.”

Mallya, qui est désormais âgé de 63 ans, est accusé en Inde de complot pour fraude, de fausse déclaration et de blanchiment de capitaux.

Max Verstappen dévoile son nouveau casque

Le pilote Red Bull Max Verstappen a dévoilé les couleurs de son nouveau casque pour la saison 2019 de Formule 1.

Le pilote hollandais a opté pour un design tout blanc pour ce nouveau casque, alors qu’il a fait appel à un jeune designer, Bink De Jong, pour la décoration de son casque 2019.

On peut aussi y voir le logo de la marque de Max Verstappen MV, le lion au dessus du crane, ainsi que le numéro 33 du pilote Red Bull à l’arrière ou encore son sponsor personnel Exact sur l’avant du casque.

Pour rappel, le casque de Max Verstappen en 2018 était bleu marine avec des notes de rouge et de jaune.

Red Bull Racing annonce un nouveau partenaire

Red Bull Racing vient d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat pluriannuel avec la société FuturoCoin, spécialiste de la crypto-monnaie.

C’est la première fois qu’une société spécialisée en crypto-monnaie sponsorise une équipe de Formule 1, le logo de FuturoCoin sera visible cette année sur la carrosserie de la RB15, les combinaisons des deux pilotes et sur les équipements du personnel.

“Ces dernières années, la technologie des chaînes de blocs et des crypto-monnaies a connu une montée en puissance remarquable, et nous sommes ravis d’être la première équipe de Formule 1 à l’avoir adoptée, grâce à notre partenariat avec FuturoCoin.” a déclaré Christian Horner, team principal de l’équipe Red Bull Racing.

“Les monnaies numériques sécurisées sont à la pointe du développement technologique et nous sommes très heureux de participer à cette révolution.”

L’équipe Red Bull Racing dévoilera sa nouvelle monoplace, la RB15, le 13 février prochain, soit le même jour que Mercedes et Racing Point.

L’équipe McLaren annonce un nouveau partenaire

L’équipe McLaren a annoncé ce mardi la signature d’un partenariat pluriannuel qui verra la marque de chocolat Huski représentée sur l’aileron arrière de la voiture de course McLaren 2019, la MCL34.

Le logo de la marque suédoise apparaîtra également sur les combinaisons des pilotes, Lando Norris et Carlos Sainz, ainsi que sur les équipements du personnel de McLaren.

“Nous sommes heureux d’accueillir Huski Chocolate au sein de l’équipe et de soutenir l’entreprise dans leurs plans ambitieux en les initiant à notre sport mondial.” a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown.

“Je me réjouis d’avance de prendre un verre ensemble sur la piste, et de partager nos aventures avec nos nouveaux partenaires.”

Il s’agit du second sponsor annoncé par l’équipe McLaren en l’espace d’une semaine, la formation britannique dévoilera sa monoplace 2019 le 14 février prochain.

Verstappen juge ses premiers essais du moteur Honda “positifs”

Max Verstappen a déclaré que ses premières impressions dans le simulateur étaient bonne, bien que le pilote hollandais préfère attendre ses premiers tours de roue officiels avant de se livrer davantage.

Red Bull sera équipée du moteur Honda à partir de cette année en Formule 1, et bien que le motoriste a déjà travaillé avec Toro Rosso l’an dernier, Max Verstappen n’a pas encore eu l’occasion de tester ce bloc moteur à l’arrière de sa monoplace.

Le jeune hollandais a pu en revanche tester la RB15 équipée du moteur Honda dans le simulateur de l’équipe, et pour le moment, les premières impressions sont bonnes.

“J’ai seulement piloté la nouvelle voiture dans le simulateur, et c’est positif.” a déclaré Verstappen.

“Mais bien-sûr, vous ne savez jamais ce que font les autres équipes, nous devons donc attendre et voir. C’était excitant , même si ça commencera réellement lorsque je serai assis dans la voiture. Avant ça, c’est dur de savoir à quoi s’attendre.”

“C’est un nouveau départ avec Honda, tout le monde est très motivé. Nous attendons tous la nouvelle saison avec impatience.”

“Je ne pense pas que nous puissions concurrencer Ferrari ou Mercedes sur le plan de la puissance, mais Honda fait tout ce qui est en son pouvoir pour pouvoir y arriver.”

Verstappen : “Peu importe l’endroit où se tient le GP des Pays-Bas”

Avec la présence de Max Verstappen en Formule 1, l’intérêt porté par les Hollandais à la catégorie reine du sport automobile a explosé ces dernières années.

Plus qu’un simple pilote de F1, Max Verstappen est devenu à lui seul une vraie marque dans son pays et de nombreux fans sont prêts à faire des centaines de kilomètres pour aller assister à un Grand Prix de F1 et apercevoir leur idole.

Dans ce contexte, le Grand Prix des Pays-Bas pourrait revenir au calendrier de la Formule 1 assez rapidement [2020], alors que deux circuits [Zandvoort et Assen] sont en bataille pour avoir le privilège d’accueillir le grand cirque.

Verstappen, qui était à Amsterdam ce lundi pour lancer sa collection de vêtements en association avec la marque G-Star Raw, a donné son avis sur un éventuel retour du Grand Prix des Pays-Bas au calendrier.

“Pour moi, honnêtement peu importe le lieu où se déroule la course. Au final, ce serait juste génial d’avoir un Grand Prix des Pays-Bas.” a déclaré Verstappen.

Des discussions bien avancées

Il y a de cela trois mois, la Formule 1 a confirmé que des discussions étaient bien en cours pour la tenue d’un Grand Prix des Pays-Bas dans un futur plus ou moins proche.

Nous sommes très intéressés par une course aux Pays-Bas, nous avons des discussions productives et je suis optimiste quant au fait d’arriver à un accord qui pourrait faire plaisir aux fans de la région, en tirant parti du facteur Max Verstappen.” a déclaré à Reuters le directeur financier de la F1.

En parallèle, le propriétaire du circuit de Zandvoort,  le prince Bernhard d’Orange, a confirmé qu’une offre avait été faite par la F1 aux responsables du tracé pour l’organisation d’une course à partir de 2020.

Si nous signons maintenant, les Pays-Bas auront à nouveau un Grand Prix dés 2020. Avec Max Verstappen, c’est une opportunité unique.” a t-il déclaré.

La balle semble donc être dans le camp du circuit de Zandvoort, mais pour l’instant, aucune confirmation n’a été publiée par la Formule 1.