Grand Prix de Singapour : Les pronostics de la rédaction

Auteur de la pole position ce samedi au Grand Prix de Singapour, Lewis Hamilton reste le favori pour la victoire ce dimanche à Marina Bay.

Le pilote Mercedes a été impressionnant en qualifications avec un chrono historique en 1,36.015, collant six dixièmes à la Ferrari de Sebastian Vettel, qui s’élancera depuis la troisième position, juste derrière Max Verstappen.

Il est très difficile de faire un pronostic fiable à Singapour, tant les risques d’accident sont élevés, d’ailleurs, l’entrée en piste de la voiture de sécurité est quasiment systématique à chaque édition.

Autre point intéressant, les deux pilotes Red Bull sont les seuls pilotes de la grille à bénéficier de deux trains de pneus Ultra-Tendres neufs pour la course, ce qui pourrait leur permettre de ne faire qu’un seul arrêt par rapport aux concurrents.

Cependant, n’oublions pas que les deux pilotes Red Bull bénéficient également de la dernière mise à jour moteur de Renault, une mise à jour qui a fait légèrement reculer la fiabilité, même si la performance est au rendez-vous.

Notre top trois à l’arrivée

Verstappen/Hamilton/Ricciardo

Notre top dix à l’arrivée

  1. Verstappen
  2. Hamilton
  3. Ricciardo
  4. Vettel
  5. Bottas
  6. Raikkonen
  7. Grosjean
  8. Sainz
  9. Hulkenberg
  10. Perez

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

Les deux pilotes Red Bull bénéficient d’un grand avantage pour la course

Daniel Ricciardo a déclaré que la mauvaise performance des pilotes Ferrari en qualifications l’a rendu optimiste quant à ses chances de signer un bon résultat en course ce dimanche.

Ferrari a essayé de faire passer ses pilotes en Q3 avec des pneus Ultra-Tendres chaussés sur leur monoplace ce samedi en qualifications, mais rapidement, la Scuderia s’est aperçue que cette gomme n’offrait pas suffisamment de performance pour espérer se qualifier en Q3.

Daniel Ricciardo, qui s’élancera depuis la sixième position ce dimanche à Singapour, a été encouragé par le fait que Ferrari avait tenté d’éviter l’utilisation des pneus Hyper-Tendres à la dégradation rapide.

« Je pense que notre rythme en course sera bon. » déclare l’Australien. « Mais si tout le monde s’arrête au même moment, il sera difficile de faire quoi que ce soit, à moins que quelqu’un fasse une erreur, mais c’est super dur. »

« Mais je suis optimiste sur le fait que Ferrari a essayé de passer en Q2 avec le pneu Ultra-Tendre, cela nous dit qu’ils ne veulent pas prendre le départ avec les Hyper-Tendres, et il pourraient donc avoir des problèmes. »

« J’espère que certains pilotes feront deux arrêts, comme ça nous pourrons nous contenter de ne faire qu’un seul arrêt. »

Rappelons que les deux pilotes Red Bull sont les seuls de la grille à bénéficier de deux trains de pneus Ultra-Tendres neufs pour la course, il se pourrait bien cette gomme fasse la différence ce dimanche, tant l’Hyper-Tendres se dégrade rapidement.

Renault : « La voiture n’est pas assez rapide à Singapour »

Avec une voiture à la dixième position au départ du Grand Prix de Singapour et une autre à la douzième position, l’équipe Renault estime ne pas être dans le rythme ce week-end sur le circuit de Marina Bay.

Pour Alan Permane, le directeur sportif de Renault, le rythme de la RS18 n’est pas suffisant sur le circuit de Singapour, tracé dont les caractéristiques sont pourtant favorables sur le papier à la monoplace du constructeur français.

Dans ce contexte, Renault va devoir adapter les stratégies de ses deux pilotes ce dimanche en course, et c’est Carlos Sainz qui devrait avoir un certain avantage avec le libre choix de pneus offert par sa douzième position sur la grille.

« Nous sommes dixième et douzième sur la grille. Ce n’est pas là où nous voulions être après le rythme prometteur affiché hier [vendredi]. » explique Alan Permane.

« La voiture n’est pas assez rapide sur un circuit qui aurait dû jouer en faveur de nos forces et nous devons travailler pour comprendre nos lacunes. »

« Du côté de Carlos, nous avons des options au niveau de la stratégie puisqu’il aura le libre choix de ses pneumatiques. Ces pistes doivent être explorées durant la nuit et la préparation de la course. »

« Pour Nico, c’est un peu plus difficile. Lorsque vous atteignez la Q3, vous voulez être septième ou huitième pour profiter d’une bonne position de piste. »

« C’est légèrement plus compliqué quand vous êtes dixième. Nous restons positifs et nous viserons les deux voitures dans les points demain. »

Racing Point Force India a échappé à une amende de 85 000 euros

L’équipe Racing Point Force India a échappé à une lourde amende ce week-end à Singapour grâce notamment au rachat récent de l’équipe par un consortium canadien.

Au mois de juin lors du Grand Prix de France, l’équipe [qui s’appelait encore Force India] a écopé d’une amende de 15 000 euros pour avoir relâché en piste son pilote Sergio Perez avec une roue mal attachée sur sa monoplace, cette amende était assortie d’un sursis de 85 000 euros sur une période de douze mois.

Ce week-end à Singapour, l’équipe a écopé d’une amende de 5000 euros pour avoir relâché la voiture d’Esteban Ocon de façon non sécuritaire lors des EL3, mais les commissaires de course n’ont pas mentionné une amende de 85 000 euros en raison du sursis qui planait sur l’équipe depuis le Grand Prix de France.

La raison est simple : Depuis le rachat de l’équipe cet été, les sanctions antérieures à la vente de l’équipe ont tout simplement été effacées, les commissaires jugeant que Racing Point Force India n’est plus la même équipe que Force India.

« Les commissaires étaient évidemment au courant de l’amende avec sursis. » explique Charlie Whiting à Autosport. « Mais nous leur avons fait prendre connaissance de la décision prise à Spa. »

« C’était une bonne décision je crois, parce qu’elle expliquait pourquoi les pilotes n’avaient pas accès à un nouveau moteur à à une nouvelle boîte par exemple. »

« Sur cette base, ils ont estimé qu’il n’était pas nécessaire d’invoquer cette amende avec sursis. Je pense que la sanction de 5000 euros était la punition normale pour cette infraction. Ce n’était pas comme si une roue s’était détachée, il est juste parti un peu trop tôt. »

Horner salue ‘l’effort incroyable » de Verstappen malgré des problèmes moteur

Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull Racing, a félicité Max Verstappen pour ses performances ce samedi en qualifications du Grand Prix de Singapour, malgré des problèmes moteur sur sa RB14.

Verstappen a signé le deuxième temps aux qualifications du Grand Prix de Singapour ce samedi, alors que plus tôt dans la journée, le pilote Red Bull avait exprimé son mécontentement avec le fonctionnement du moteur Renault Spec C monté à l’arrière de sa monoplace.

« Ce fut un tour fantastique, c’était un effort incroyable. » a déclaré Horner à Autosport. « Faire ce tour avec les problèmes qu’il a eu était vraiment impressionnant. »

« C’est dommage, parce que je pense que sans cela nous aurions pu faire une pole position, mais de toute façon, partir en première ligne ressemble à une pole [à Singapour]. »

« Je pense que les ingénieurs s’attendaient à ce qu’il prenne la cinquième ou la sixième place en raison de ses problèmes, je pense donc qu’ils ont fait un bon travail sur le châssis. »

« Malheureusement, la cartographie ne lui a pas permis d’obtenir la puissance demandée par la pédale, c’était très intermittent. Ce qui l’a amené à rétrograder et à monter les rapports. »

« Il a donc dû contourner ce problème, mais Daniel [Ricciardo] a lui aussi eu le même problème. Il a certainement été plus affecté que Max. »

Les pneus disponibles pour la course

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, nous a communiqué la liste des pneus disponibles pour chaque pilote pour le Grand Prix de Singapour, quinzième manche de la saison 2018.

Il est bon de noter que les deux pilotes Red Bull disposent de deux trains de pneus Ultra-Tendres pour la course, tandis que les pilotes Mercedes et Ferrari ne disposent que d’un seul train.

Pirelli prévoit une grande variété de tactiques possibles aujourd’hui à Singapour, mais les risques de voir la voiture de sécurité apparaître dans les rues de Singapour sont très grands, ce qui pourrait influencer la stratégie des équipes.

Notons que les pilotes faisant partie du top dix s’élanceront tous avec les gommes Hyper-Tendres, le pneu le plus rapide ici à Singapour.

 

Nico Hulkenberg va tout donner pour son 150° départ en Grand Prix

Le pilote Renault Nico Hulkenberg s’élancera depuis la dixième place sur la grille pour le 150e départ de l’Allemand en F1 au Grand Prix de Singapour ce dimanche.

Le pilote allemand admet qu’il aurait voulu faire mieux que dixième en qualifications, mais une petite erreur de sa part dans sa dernière tentative ne lui aura pas permis de se rapprocher du top cinq à l’issue des qualifications.

Pour son 150° départ en Grand Prix, Nico Hulkenberg fera tout pour marquer un maximum de points aujourd’hui, mais ses espoirs de signer son tout premier podium de sa carrière semblent s’envoler sur ce circuit urbain où il sera très difficile de doubler.

« C’est un peu frustrant, car nous avions le potentiel d’être mieux placés sur la grille. Le rythme de la voiture en qualifications n’était pas aussi mauvais qu’il en avait l’air sur la feuille des temps, c’est ma dernière tentative qui n’a pas été bonne. » explique Hulkenberg.

« Il était possible d’être septième ou huitième, mais cela n’a pas tourné en notre faveur. Nous devons rester positifs, notre rythme de course semblait bon hier. La gestion des pneus et de la course sera cruciale. »

« Ce ne sera pas facile de partir avec les Hypertendres, mais nous devons faire de notre mieux. Je veux connaître une bonne course, tout optimiser et revenir dans les points. »

La grille de départ officielle du Grand Prix de Singapour

Auteur d’une superbe pole position ce samedi à Singapour, Lewis Hamilton pourra s’élancer depuis le côté propre de la piste ce dimanche, tout comme Sebastian Vettel, qui partira depuis la troisième position.

Max Verstappen, qui a signé le deuxième chrono en qualifications, s’élancera quant à lui du côté sale de la piste, tout comme Valtteri Bottas, qui part quatrième.

Rappelons que l’année dernière, les deux Ferrari, la Red Bull de Max Verstappen et la McLaren de Fernando Alonso n’ont pas réussi à terminer le premier tour.

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

Officiel : Racing Point Force India écope d’une amende de 5000 euros

L’équipe Racing Point Force India a écopé d’une amende de la part des commissaires de course du Grand Prix de Singapour pour avoir relâché la monoplace d’Esteban Ocon de façon non sécuritaire lors des EL3 ce samedi matin.

Lors de la séance d’essais libres 3, le pilote français Esteban Ocon a effectué un arrêt à son stand, mais son équipe l’a relâché alors que la monoplace de Kevin Magnussen arrivait dans la voie des stands.

Après avoir visionné les vidéos, les commissaires de course du Grand Prix de Singapour ont décidé de sanctionner l’équipe Racing Point Force India en lui infligeant une amende de 5000 euros.

Valtteri Bottas relégué à sept dixièmes de Lewis Hamilton

Valtteri Bottas ne s’attendait certainement pas à accuser un retard aussi important sur son coéquipier ce samedi à Singapour, alors que le pilote Mercedes a signé le quatrième temps à sept dixièmes de la Mercedes d’Hamilton.

A monoplace équivalente, le Finlandais et le Britannique seront séparés par une Red Bull et une Ferrari ce dimanche sur la grille de départ, ce qui agace un peu Valtteri Bottas, qui ne comprend pas d’où provient cet écart avec son voisin de garage.

« La Formule 1 c’est toujours très compétitif, Lewis a fait un très bon tour, mais le mien l’était aussi. » explique Bottas. « Je pensais être à un dixième, donc je ne comprends pas d’où viennent ces sept dixièmes. »

« Après, Red Bull était aussi très rapide, c’est surprenant, mais c’est bien qu’ils soient dans la bataille. Ça va être intéressant avec Ferrari et eux je pense. »

« En revanche, tout le monde sait que ce sera très difficile de dépasser ici, ce sera très serré entre les trois équipes. Tout va dépendre du départ et de la stratégie. »

Une seconde position sur la grille qui ressemble à une victoire pour Verstappen

Alors qu’il ne pensait pas pouvoir se battre pour la pole position ce week-end à Singapour, Max Verstappen a été le meilleur des autres derrière la Mercedes de Lewis Hamilton en qualifications ce samedi, malgré une monoplace capricieuse.

Max Verstappen s’élancera depuis la seconde position ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour et tentera tout ce qu’il peut pour contenir la Ferrari de Sebastian Vettel derrière lui et peut-être même rattraper la Mercedes du poleman en course.

« Honnêtement, c’est un peu comme une victoire [la seconde place sur la grille] vu le nombre de problèmes que j’ai eus aujourd’hui. » explique Verstappen.

« Ce n’était pas fluide, le couple était irrégulier [sur le moteur]. Etre deuxième est par conséquent incroyable, cela montre que nous avons une voiture incroyable. »

« Nous devons juste nous assurer de prendre un départ propre, et à partir de là, tout est possible. Il faut résoudre les problèmes de moteur, mais au moins, je suis très content de la voiture. »

« C’est très surprenant, la voiture fonctionnait vraiment bien, nous avons fait un grand pas en avant par rapport aux essais libres de ce matin au niveau des réglages. Malgré les problèmes que nous avons eu, la voiture qui se met au point mort, le moteur qui a des ratés, c’est très bizarre… »

Sebastian Vettel ne s’attend pas à une course facile ce dimanche à Singapour

Auteur du troisième temps à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour, Sebastian Vettel ne cachait pas sa frustration dans sa radio lorsqu’il a vu le temps signé par son rival Lewis Hamilton, qui a décroché la pole position.

Le pilote Ferrari s’est retrouvé à six dixièmes derrière la Mercedes d’Hamilton au terme des qualifications, ce qui l’obligera à prendre le départ depuis la troisième position, juste derrière la Red Bull de Max Verstappen.

« C’est vraiment pas l’idéal, on aurait évidemment préféré partir en pole position sur ce circuit. » déclare Vettel à l’issue des qualifications.

« Mais les écarts sont tels qu’il nous a clairement manqué du temps. J’ai eu du trafic dans mon tour de sortie des stands, et c’est toujours comme une petite course pour essayer de se placer correctement, mais bon, c’est la même chose pour tout le monde. »

« Les choses ne se sont pas présentées comme on l’aurait imaginé et Lewis a sorti un tour incroyable. Mais pour la course, nous avons, je pense, une bonne voiture, même si la position de départ est importante ici. On verra si on peut renverser la situation, mais ce ne sera pas facile. » admet l’Allemand.

Le plus dur reste à faire pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a signé la 79° pole position de sa carrière ce samedi à Singapour, et de la plus belle des manières, puisque le Britannique a pulvérisé le record de la piste, collant trois dixièmes à son grand rival Sebastian Vettel, relégué en troisième position.

Le pilote Mercedes a été très discret depuis le début du week-end à Singapour, mais comme à son habitude, le quadruple champion du monde a su sortir le tour parfait au bon moment, ne laissant aucune chance à ses concurrents.

« C’était magique ! Tout s’est mis parfaitement ensemble. » a déclaré Hamilton en descendant de sa Mercedes. « Tout s’est enchaîné sans encombre, sans grande montée d’adrénaline, tout était fluide. »

« Quel sentiment formidable, c’est le résultat d’un travail de fond avec toute l’équipe afin de réussir à mettre toutes les pièces du puzzle ensemble. »

« Et puis, il fallait réussir le tour parfait, ce qui procure évidemment une grande satisfaction. Le plus dur reste à faire en course, mais partir devant est vraiment l’idéal ici. »

Au championnat du monde, Lewis Hamilton devance de trente points Sebastian Vettel, alors qu’il ne reste que sept courses avant la fin de la saison 2018.

Renault affirme ne pas être au courant d’un accord inter-équipes dont parle Haas

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, a tenu à s’expliquer sur la réclamation portée par Renault au Grand Prix d’Italie à l’encontre de la Haas de Romain Grosjean, que l’équipe du constructeur français suspectait d’être non conforme.

Après sa réclamation portée auprès de la FIA à l’arrivée de l’épreuve, les instances dirigeantes ont donné raison à Renault en disqualifiant la Haas de Romain Grosjean, qui avait terminé le Grand Prix d’Italie à la sixième position.

La position de Renault dans ce dossier, qui n’est pas encore clôturé en raison de l’appel effectué par Haas, est très claire et Cyril Abiteboul l’a détaillé au micro de nos confrères de Canal + ce week-end à Singapour.

« C’est assez simple, cette réclamation suit six ou sept courses pendant lesquelles on a eu des échanges avec la FIA pour avoir certaines clarifications sur ce qu’on avait observé sur une voiture concurrente. » explique Abiteboul.

« A l’issue de ces échanges, une clarification a été envoyée à toutes les équipes et qui donnait un certain nombres de Grands Prix pour que toutes les équipes se mettent en conformité. »

« Après l’expiration de ce délais, il n’y avait toujours pas de mise en conformité apparente, donc on a quand même eu besoin de clarifier la situation, car dans ce qu’on voyait, il y avait un peu de performance. On avait simplement besoin de savoir si on pouvait le faire aussi ou si c’était interdit. »

Concernant un accord inter-équipes dont a parlé le directeur de l’équipe Haas ce jeudi, et qui serait la norme dans le paddock lorsqu’une équipe émet des doutes sur la légalité d’une monoplace, le patron de Renault Sport Racing affirme qu’il n’a jamais entendu parler d’un tel accord.

« Je lui dis bienvenu en Formule 1, parce que je n’ai absolument aucune connaissance de cet accord. » conclut Abiteboul.

Lewis Hamilton signe une pole étincelante à Singapour

Lewis Hamilton a décroché la pole position du Grand Prix de Singapour, le pilote Mercedes a signé un impressionnant 1,36.015, devançant de trois trois dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et collant six dixièmes à la Ferrari de Sebastian Vettel.

Derrière, Valtteri Bottas, Kimi Raikkonen, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Romain Grosjean, Esteban Ocon et Nico Hulkenberg complètent le top dix.

Une seule Renault dans le top dix

Seul Nico Hulkenberg a réussi à se qualifier en Q3 ce samedi à Singapour. Son coéquipier Carlos Sainz quant à lui n’a pas réussi à sortir de la Q2, géné par le trafic au volant de sa RS18, l’Espagnol termine à la douzième position.

Charles Leclerc touche le mur en Q2

Le contact n’a pas été très violent, mais Charles Leclerc a tout de même touché le mur en Q2, obligeant le pilote monégasque à rentrer au stand pour vérifier si sa monoplace n’était pas endommagée.

Le futur pilote Ferrari a perdu beaucoup de temps dans son box et n’a pu ressortir qu’à deux minutes de la fin de séance, permettant au Monégasque d’effectuer une seule tentative pour se qualifier en Q3, mais il ne pourra pas faire mieux que le treizième temps.

Officiel : Renault à l’amende à Singapour

Les commissaires de course du Grand Prix de Singapour on infligé une amende à l’équipe Renault en raison d’un excès de vitesse constaté dans la voie des stands sur la monoplace de Nico Hulkenberg lors des EL3 ce samedi.

Le pilote Renault a été flashé à la vitesse de 63,4 km/h alors que la vitesse est régulée à 60 km/h dans la voie des stands du circuit de Marina Bay ce week-end.

L’équipe Renault écope donc d’une amende de 400 euros pour cette infraction, il s’agit de la deuxième du week-end pour le pilote allemand, qui a également été flashé en excès de vitesse ce vendredi lors des EL2.

EL3 : Doublé Ferrari avant les qualifications à Singapour

Sebastian Vettel (Hyper-Tendres) a signé le meilleur temps de cette troisième séance d’essais libres en 1,38.054, le pilote Ferrari devance de trois dixièmes son coéquipier Kimi Raikkonen (Hyper-Tendres) et de cinq dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Hyper-Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Romain Grosjean, Esteban Ocon, Sergio Perez et Fernando Alonso complètent le top dix.

Cette troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour a été relativement studieuse pour les équipes, et aucun incident majeurs n’est à signaler.

Verstappen avec quelques ennuis moteur

Max Verstappen s’est plaint à plusieurs reprises du comportement du moteur Renault monté sur sa monoplace. Le pilote Red Bull a indiqué à son équipe que le frein moteur ne semblait pas fonctionner correctement, ce qui l’a pénalisé dans son pilotage.

Esteban Ocon relâché un peu trop tôt dans la voie des stands

Le pilote français a été relâché rapidement par ses mécaniciens, alors que la monoplace de Kevin Magnussen arrivait à 60 km/h dans la voie des stands, cette action pourrait coûter une pénalité à l’équipe Force India, même si les deux pilotes ne se sont pas touchés.

Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour.

Grosjean sur sa disqualification à Monza : « On est pas là pour jouer, c’est du business »

Romain Grosjean est revenu sur sa disqualification au Grand Prix d’Italie il y a quinze jours, lorsque la FIA a considéré que sa monoplace n’était pas conforme suite à la réclamation déposée par Renault après l’arrivée de l’épreuve.

Au Grand Prix d’Italie, Renault a déposé une réclamation contre l’équipe Haas après l’arrivée de la course, prétextant que la monoplace numéro 8 [celle de Romain Grosjean] avait participé à la course alors que son fond plat n’était pas conforme à la réglementation.

La sanction est tombée quelques heures plus tard avec la disqualification de Romain Grosjean, qui avait terminé le Grand Prix d’Italie à la sixième position, permettant à l’équipe Haas de prendre la quatrième place au championnat constructeurs.

Suite à la disqualification de Grosjean, Renault a récupéré sa quatrième position au classement des constructeurs, mais la formation américaine a fait appel de la décision de la FIA, un appel qui sera étudié le 1er novembre prochain à Paris, ce qui rend les résultats du Grand Prix d’Italie provisoires pour l’instant.

Le pilote français ne s’était pas encore exprimé sur sa disqualification, et même s’il pense que son équipe n’aurait pas agi comme l’a fait Renault, le pilote Haas est bien conscient qu’il s’agit d’un gros business et que de grosses sommes d’argent sont en jeu à chaque course.

« Nous ne sommes pas là pour jouer, mais je ne sais pas si nous nous serions comportés de la même manière. » déclare Grosjean. « Tout le monde a une façon différente de gagner une position, car oui, il y a énormément d’argent en jeu. »

« C’est du business, c’est sérieux, même si je ne suis pas certain que nous aurions fait la même chose. J’ai appris la nouvelle alors que je rentrais chez moi, et ce n’est jamais quelque chose que l’on apprécie. »

« Pour être franc, je ne connais pas toute l’histoire, mais nous allons nous battre aussi fort que possible pour reprendre ces points pour l’équipe au championnat constructeurs, pour dire que nous ne pensons pas avoir enfreint les règles. »

« Dans tout les cas, cela nous donne une motivation supplémentaire pour le championnat constructeurs, je ne pense pas que nous en avions besoin, mais nous sommes encore plus affamés. »

Arrivabene : « Sebastian Vettel est un pilote, pas un chef d’équipe »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a insisté sur le fait que Sebastian Vettel n’avait pas eu son mot à dire dans le choix des pilotes pour la prochaine saison.

Le quadruple champion du monde a déclaré à plusieurs reprises qu’il aurait souhaité que Ferrari conserve Kimi Raikkonen à ses côtés en 2019 et s’est dit « triste » de le voir quitter l’équipe à la fin de la saison pour rejoindre Sauber l’an prochain.

Interrogé ce vendredi à Singapour pour savoir si Sebastian Vettel aurait pu avoir une influence quelconque sur le choix de son coéquipier en 2019, Maurizio Arrivabene a été très clair à ce sujet.

« Non, pas du tout. Sebastian est notre pilote, il n’est pas le chef de l’équipe. » a déclaré Arrivabene à Sky Sports.

« Mon travail consiste à examiner la situation dans son ensemble et à discuter avec mes patrons pour élaborer un plan à long terme. Lorsque nous parlons de plan à long terme, la décision appartient à la direction de l’équipe et non aux pilotes. »

Arrivabene a confirmé ce vendredi à Singapour que le plan à long terme de Ferrari prévoyait la signature d’un long contrat avec Charles Leclerc [qui remplacera Raikkonen à partir de 2019].

« Les temps changent [en Formule 1], mais le plus important pour nous est de conserver notre ADN. Gasly [Pierre] est désormais chez Red Bull, McLaren a signé un débutant [Lando Norris], les gens se tournent vers l’avenir désormais. »

Mercedes est en meilleure forme que prévu à Singapour

Le circuit de Marina Bay à Singapour n’a jamais été la meilleure piste pour Mercedes, mais après la première journée d’essais,  Valtteri Bottas pense que son équipe sera plus performante que Ferrari et Red Bull cette année.

L’an dernier sur la même piste, Mercedes a rencontré des difficultés pour faire fonctionner sa voiture de manière efficace tout au long du week-end, mais Lewis Hamilton a pu profiter du double abandon des Ferrari au départ de la course pour dérocher une victoire facile dans les rues de Singapour.

Pour cette édition 2018, la Mercedes semble plus compétitive que prévu, avec un Lewis Hamilton a seulement 11 millièmes de la Ferrari de Raikkonen ce vendredi en EL2, alors que Valtteri Bottas accusait tout de même un retard de six dixièmes sur le meilleur temps de la séance.

Cependant, Valtteri Bottas estime que Mercedes a toutes ses chances de briller ce week-end à Singapour : « C’était une journée très chaude, et globalement plus positive. » a déclaré Bottas ce vendredi.

« En EL1, nous avons roulé en pneus Tendres en fin de séance, alors que les autres étaient en Hyper-Tendres ou Ultra-Tendres, et nous savions à quel point nous pouvions progresser avec les autres composés. »

« Les EL1 étaient donc meilleurs que l’année dernière. En EL2, les Red Bull et les Ferrari semblaient très rapides, mais nous n’étions pas loin. La voiture a énormément progressé au niveau de l’appui aérodynamique, elle est bien plus rapide, y compris par rapport au début de la saison. »

« Nous avons fait de gros changements entre les EL1 et les EL2, tous n’ont pas été positifs, donc nous allons encore travailler là-dessus. C’est très difficiles de trouver le parfait équilibre sur ce circuit, il y a une telle variété de virages, donc il y a encore beaucoup de travail. »

« Je pense que nous avons de bonnes possibilités pour signer un bon résultat ce week-end, mais nous devons préparer la voiture à la perfection pour concurrencer Ferrari et Red Bull. »