Ferrari et Mercedes au Paul Ricard cette semaine

Dans le cadre des tests Pirelli pour le développement des gommes de la saison 2019, Ferrari et Mercedes seront présentes cette semaine sur le circuit Paul Ricard au Castellet pour deux journées de roulage.

Les 20 et 21 septembre, Ferrari et Mercedes vont mettre à disposition de Pirelli une monoplace de la saison en cours pour aider la firme milanaise à développer les pneumatiques qui seront introduits l’an prochain en Formule 1.

Ces essais font partie d’un programme de développement qui a débuté le 17 avril à Shanghai [Chine] et qui se terminera le 30 octobre prochain à Mexico.

Pirelli a déjà effectué des tests sur ses pneus pluie et sec avec différentes équipes dont Force India, Ferrari, McLaren, Haas, Toro Rosso, Red Bull et Williams depuis le début de l’année.

Les prochains essais programmés cette semaine au Paul Ricard avec Ferrari et Mercedes seront centrés sur le développement des gommes Slick, alors que McLaren a déjà travaillé sur les pneus pluie sur le même tracé la semaine dernière.

Après ces deux journées de tests privés, ce sera au tour de Renault de travailler avec le manufacturier unique de la Formule 1 sur le circuit de Suzuka [Japon] les 9 et 10 octobre, tandis que l’équipe Sauber achèvera ce programme de tests avec Pirelli à Mexico le 30 octobre.

Wolff soulagé d’avoir gagné sur le pire circuit pour Mercedes

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, se félicite de la victoire de Lewis Hamilton à Singapour, alors que le tracé singapourien était considéré jusqu’à maintenant comme le pire circuit pour Mercedes.

Dans le passé, Mercedes a toujours rencontré des difficultés sur le tracé urbain de Marina Bay, notamment en raison d »une surchauffe du train arrière qui ne permettait pas à ses pilotes d’attaquer comme ils le souhaitaient.

Cette année, Mercedes a dominé la concurrence à Singapour, avec une pole position magistrale signée par Lewis Hamilton et une nette domination du Britannique en course ce dimanche.

« Cela ressemble à l’une des plus grandes victoires, parce que c’était vraiment notre pire circuit dans le passé. » explique Wolff.

« Nous étions tellement motivés pour bien faire ici, et nous avons prouvé que nous pouvons aussi réussir à Singapour. »

« Venir ici, terminer la course en vainqueur est un résultat d’équipe très solide, c’est une vraie réussite pour nous tous dans l’équipe. »

L’Autrichien admet que la performance perdue face à Ferrari au Grand Prix de Belgique a forcé son équipe à travailler encore plus dur pour voir où elle pourrait combler le retard sur ses rivaux au championnat.

« Il faut faire son propre destin, et nous avons travaillé très dur depuis Spa pour comprendre la voiture, et nous savions que nous pouvions bien performer à Singapour, malgré ce que les gens pensaient. »

« Nous sommes arrivés ici, le tour de qualifications de Lewis était vraiment incroyable, et il a ensuite contrôlé tout au long de la course. »

Nico Hulkenberg pas très content, Carlos Sainz satisfait

Qualifié dixième à l’issue des qualifications samedi, Nico Hulkenberg a finalement franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Singapour à la même position ce dimanche.

Le pilote allemand ne cachait pas sa frustration à l’arrivée de l’épreuve, alors qu’il pensait avoir une monoplace capable de lui offrir plus de points sur le tracé urbain de Marina Bay.

Nico Hulkenberg a perdu deux positions dés le départ de la course, et a dû ensuite les récupérer en piste malgré un trafic dense qui ne lui pas facilité la tâche.

« Je ne suis pas trop content de ce résultat, car je sais qu’il aurait pu être meilleur. » explique Nico Hulkenberg.

« J’ai perdu deux places au départ, ce qui nous a mis sur la défensive et nous l’avons payé cher. Nous nous sommes arrêtés tôt en voulant être agressifs sur l’undercut. »

« Cela a bien fonctionné dans un premier temps, mais nous avons été gênés par le trafic par la suite. J’ai profité de l’accrochage devant moi pour entrer dans les points. Le résultat aurait toutefois pu être meilleur, donc je reste sur un sentiment mitigé. »

Carlos Sainz, le coéquipier d’Hulkenberg chez Renault, s’est montré plus enthousiaste après le Grand Prix de Singapour. Le pilote espagnol a réussi à gagner quatre positions en course pour terminer à la huitième place à l’arrivée de l’épreuve.

« Je suis très satisfait du résultat. Je ne l’étais pas hier [en qualifications], mais je me suis réveillé en sachant que nous avions de bonnes chances en course. » explique Sainz.

« Nous avions un avantage sur la stratégie des pneumatiques en partant douzièmes et nous avons pris un bon départ pour augmenter nos chances d’être dans le top dix. »

« La huitième place n’est pas un mauvais résultat aujourd’hui, mais j’aurais préféré finir plus haut ! Ces cinq points sont importants pour le championnat et nous continuons de distancer nos rivaux. Dans l’ensemble, je suis content de cette journée puisque nous avons exécuté une bonne course. »

L’image du week-end à Singapour

Auteur de la pole position en qualifications et victorieux ce dimanche en course, Lewis Hamilton était tout simplement imbattable ce week-end à Singapour.

Le pilote Mercedes a signé sa 69° victoire en Grand Prix ce dimanche, prenant encore un peu plus le large au championnat du monde face à son rival Sebastian Vettel.

Le pilote Ferrari accuse désormais 40 points de retard sur Lewis Hamilton, alors qu’il ne reste que six courses avant la fin de la saison. Vettel a été une nouvelle fois battu ce week-end, mais cela n’a pas empêché le quadruple champion du monde d’aller féliciter son adversaire.

Sebastian Vettel : « Nous devons désormais gagner toutes les courses »

Sebastian Vettel affirme que la Scuderia Ferrari visera à remporter toutes les courses restantes de la saison après avoir perdu du terrain face à Lewis Hamilton ce week-end à Singapour.

Sebastian Vettel a terminé le Grand Prix de Singapour à la troisième place ce dimanche, laissant son rival Lewis Hamilton creuser encore un peu plus l’écart au championnat pilotes grâce à sa victoire.

Désormais, le pilote Ferrari accuse un retard de 40 points sur Hamilton, alors qu’il ne reste que six courses avant la fin de l’année.

« Evidemment, ce n’est pas génial quand vous arrivez vers la fin du championnat et que vous perdez des points plutôt que d’en gagner. » explique Sebastian Vettel.

« Mais nous avons encore beaucoup de courses à faire et il nous reste encore du temps pour y arriver. Je pense que c’est assez simple, si nous gagnons toutes les courses à partir de maintenant nous pouvons y arriver, c’est ce que nous devons viser. »

Alors que la stratégie douteuse de Ferrari ce dimanche à Singapour, qui a chaussé des gommes Ultra-Tendres sur la monoplace de l’Allemand en début de course,  semble avoir coûté la deuxième place à Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde ne remet pas en cause les choix de son équipe.

« Cela ne semblait pas trop mal, nous avons fait un bon premier tour, et nous avons essayé quelque chose. Il fallait être agressif, mais ça n’a pas fonctionné. »

« Donc, nous avons terminé à notre position de départ. Une fois que nous avions perdu cette deuxième place, il était clair que notre but était de rallier l’arrivée avec ces pneus. »

Charlie Whiting : « Romain a oublié la règle d’or des drapeaux bleus »

Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a exprimé son mécontentement vis à vis du comportement de Romain Grosjean au Grand Prix de Singapour lorsque le pilote Haas a ignoré les drapeaux bleus lorsque les leaders de la course sont arrivés sur lui.

Lewis Hamilton avait une confortable avance sur Max Verstappen en course, mais au 36° tour, le pilote Mercedes a rattrapé un groupe de retardataires composé de Sergey Sirotkin, Romain Grosjean, Brendon Hartley, Kevin Magnussen et Pierre Gasly.

Si la plupart des pilotes se sont écartés rapidement pour laisser passer Hamilton, Romain Grosjean lui, a continué à se battre avec Sergey Sirotkin, faisant perdre un certain temps à Lewis Hamilton, qui s’est fait rattraper par Max Verstappen.

« Romain a juste complètement oublié la règle d’or des drapeaux bleus : Si l’on est en plein cœur d’une bataille [des leaders] il faut oublier sa propre bataille et s’écarter. » explique Charlie Whiting.

« Je ne cesse de leur dire, et je crois qu’il l’a complètement oublié. Il était tellement concentré sur sa bataille avec Sirotkin – les panneaux lumineux étaient allumés avec son numéro dessus – et Lewis [Hamilton] était largement plus rapide. »

« C’est probablement l’un des pires cas de non-respect des drapeaux bleus que j’ai pu voir depuis longtemps. » conclut le directeur de course de la FIA.

Romain Grosjean a écopé d’une pénalité de cinq secondes et deux points sur sa super licence pour ne pas avoir respecté les drapeaux bleus.

Un week-end positif pour Renault à Singapour

Renault a signé sa sixième double entrée dans les points de l’année en menant Carlos Sainz et Nico Hülkenberg aux huitième et dixième places du Grand Prix de Singapour disputé sur le circuit urbain de Marina Bay.

Tous deux ont pris des départs propres. Au premier virage, Carlos Sainz a dépassé Nico Hulkenberg et a tenu son rang dans les premiers tours. Pour son 75e Grand Prix, l’Espagnol a connu une course sereine, marquée par un long premier relais en Ultratendres et conclue en huitième position pour la deuxième fois d’affilée.

Parti en Hypertendres pour son 150e départ en F1, Nico Hulkenberg s’est arrêté tôt avant un long relais en Ultratendres. Sa course intelligente et mesurée jusqu’au drapeau à damier lui a permis d’inscrire ses premiers points depuis le Grand Prix d’Allemagne.

Avec cinq points en poche, l’équipe consolide sa quatrième place au Championnat constructeurs tout en portant son avance à quinze unités sur ses poursuivants : Haas.

« Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de la course ce soir puisque les deux voitures ont fini dans les points. Comme nous ne nous sommes pas qualifiés aussi bien que nous l’aurions voulu hier, nous avions besoin d’une bonne performance aujourd’hui. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Les deux pilotes et les ingénieurs sur le muret des stands ont fait ce que l’on attendait d’eux. Après un envol moyen, Nico a piloté avec sa tête pour retrouver les points en faisant l’undercut à Romain Grosjean avant un très long relais en Ultra-Tendres. »

« De son côté, Carlos a fait preuve d’intelligence en attaquant quand cela comptait pour prendre la huitième place. Ces cinq points sont bénéfiques dans notre bataille au Championnat Constructeurs qui s’annonce extrêmement disputée sur les six prochaines manches. »

« Dans une perspective plus vaste, nous avons vu Red Bull et Max Verstappen en première ligne, puis sur la deuxième marche du podium pour la deuxième fois cette année. C’est une belle récompense pour le Spec-C qui démontre nos progrès sur ce front. »

« Néanmoins, sur le groupe propulseur comme sur tous les autres domaines de la voiture, nous avons pu mesurer une fois de plus ce week-end le travail qui nous attend. »

Pierre Gasly : « Nous n’avions pas le rythme ce week-end »

Le Français Pierre Gasly a lutté tout le week-end au volant d’une monoplace non compétitive dans les rues tortueuses de Singapour, il terminera finalement la course à la treizième position.

Le pilote Toro Rosso n’a rien pu faire contre Charles Leclerc d’abord, lorsque le Monégasque lui a mis la pression pour s’emparer de sa dixième position, alors que Gasly était en difficulté avec des gommes en fin de vie.

Finalement, après un changement de pneumatiques, le pilote français n’a jamais réussi à remonter dans le top dix au volant de sa STR13 qui manquait clairement de rythme ce week-end à Singapour, mais également en raison du trafic.

« C’était un peu étrange aujourd’hui, j’ai pris un bon départ, j’ai gagné trois positions et je me suis retrouvé douzième. » explique le Français.

« Nous avons un peu joué avec la stratégie et nous avons pris le départ de la course avec les Hyper-Tendres, mais au final, ce fut plus compliqué que prévu. »

« Après mon premier arrêt, j’étais dans le pétrin avec Sirotkin et Grosjean, et avec tous les drapeaux bleus, j’ai perdu pas mal de temps. J’ai fait le maximum avec la voiture, mais nous n’avions pas le rythme pour nous battre pour les points ce week-end. »

Septième à l’arrivée, Alonso a vécu « une course magique » à Singapour

Fernando Alonso a réussi à terminer à la septième position au Grand Prix de Singapour ce dimanche, un résultat inattendu pour le double champion du monde qui tirera sa révérence dans six courses maintenant.

Le pilote McLaren a pu profiter des qualités du châssis de sa MCL33 pour signer un bon résultat à Singapour, sur un circuit où la puissance moteur est un peu moins importante que sur d’autres tracés du calendrier.

« C’est un circuit très particulier ici. » déclare Alonso. « Il est très complexe au niveau de la mise au point de la voiture, et il est très difficile de réaliser un tour parfait, alors 61… »

« Nous avons pris un tour à Magnussen, alors qu’à Monza et Spa, deux circuits avec de longues lignes droites, c’est lui qui nous prenait un tour. »

« C’est un circuit qui sort de l’ordinaire, et j’ai bien peur que nous ayons plus de mal lors des prochaines courses. Aujourd’hui, nous avons fait le maximum, j’ai pris un bon départ et l’équipe a mis en place une bonne stratégie. »

« Si Magnussen n’avait pas chaussé les pneus Hyper-Tendres en fin de course, je pense que nous aurions pu réaliser le meilleur tour en course. Donc, ce fut une course magique pour nous. »

Racing Point Force India va remettre en place des consignes internes

Une nouvelle fois, l’équipe Force India a été confrontée à un accrochage entre ses deux pilotes en piste ce dimanche à Singapour, et ce, dés le premier tour de course.

Peu après le départ de la course, les deux pilotes Racing Point Force India se sont retrouvés côté à côté au troisième virage, mais Sergio Perez a tassé la monoplace d’Esteban Ocon dans le mur de béton se trouvant sur sa droite.

Le pilote français n’a rien pu faire pour éviter le contact avec le mur et a dû abandonner en raison des dégâts importants sur sa VJM11.

Le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer, déplore ce nouvel incident entre ses deux pilotes, alors que des actions semblables ont déjà eu lieu l’an passé en course et annonce qu’il va remettre en place des consignes d’équipe pour les empêcher de se battre.

« C’est inacceptable qu’ils s’accrochent alors qu’il n’y a pas de dégagement. » déclare Szafnauer. « Ils doivent se laisser la place et nous allons devoir revenir aux règles où ils n’ont pas le droit de se battre. »

« Une fois qu’ils sont dans la voiture, nous ne pouvons pas contrôler ce qu’ils font, donc, nous allons contrôler ce que nous pouvons contrôler. »

« C’est inacceptable, il y avait de la place à gauche de ce que j’ai vu, il faut donc laisser la place à son coéquipier. Si c’est quelqu’un d’autre, c’est un incident de course, mais si c’est le coéquipier il faut laisser de la place. »

Sergio Perez se défend

Sergio Perez a très vite déclaré qu’il ne savait que son coéquipier se trouvait sur la droite, le Mexicain a présenté ses excuses à la radio tout de suite après le crash de Ocon, alors que pour sa part, il terminera la course à la dix-septième position.

« C’est un incident vraiment malheureux. »déclare Perez. « J’ai été touché par une voiture, mais je ne me suis même pas rendu compte qu’il s’agissait de mon coéquipier. L’équipe m’en a informé, mais j’étais vraiment désolé. »

Sebastian Vettel : « Je ne pensais pas perdre dix points ici »

Sebastian Vettel ne veut pas baisser les bras après la quinzième manche de l’année où il a terminé sur la troisième marche du podium ce dimanche à Singapour.

Le pilote Ferrari a encore perdu un peu de terrain sur son rival au championnat, Lewis Hamilton, mais le quadruple champion du monde veut continuer à se battre jusqu’au bout, tant qu’il y aura encore des chances de revenir au contact du pilote Mercedes pour essayer de décrocher le titre mondial.

« Nous avons tenté l’undercut, mais ça n’a pas fonctionné. «  déclare Vettel. « La stratégie était de passer Lewis, mais c’est dommage d’avoir perdu la 2eme place prise à Max [Verstappen] avant le départ. »

« Red Bull a très bien réagi à notre erreur, et ils nous ont doublé. A partir de là, notre priorité était d’éviter un nouvel arrêt et de finir à la troisième place. »

« Notre voiture est toujours très bonne, nous avons été très compétitifs ce week-end, mais le résultat final, pour Kimi comme pour moi, ne reflète pas notre performance. C’est ça que je voulais dire quand je disais que nous n’exploitions pas tout ce que nous avions. »

« Lewis ne s’attendait certainement pas à me prendre dix points ici, c’est en tout cas ce qu’il a dit, et je ne m’attendais pas à en perdre 10 sur lui. »

« Mais je n’ai jamais cru que nous avions la voiture la plus rapide comme les gens l’ont dit, et encore moins avec une grosse marge. Aujourd’hui, nous étions un peu plus lents, et c’est difficile de tirer des conclusions après ma course, mais nous n’avons pas peur des courses qui arrivent. »

La gestion du trafic a fait « flipper » Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a admis qu’il avait eu peur à un moment donné de la course lorsqu’il est arrivé sur les retardataires qui ne voulaient pas s’écarter de la trajectoire pour le laisser passer.

Victorieux à Singapour ce dimanche, Lewis Hamilton a pris quelques risques lorsqu’il a voulu doubler Sergey Sirotkin et Romain Grosjean, qui se battaient pour la quinzième position.

Le Britannique a dû gérer la situation comme il l’a pu, mais admet qu’il a un peu « flippé » lorsqu’il voyait les retardataires zigzaguer en piste.

« C’était une course difficile, on a effectué un bon départ, l’équipe n’a jamais rien lâché, pour moi et Valtteri. » déclare Hamilton.

« On a pu démontrer nos capacités, mais je crois que c’était la course la plus longue de ma vie. Je suis heureux qu’elle soit terminée. »

« Max [Verstappen] nous a également offert une belle bataille, quel week-end pour nous, je suis très heureux. J’ai été un petit peu malchanceux avec le trafic, parce que ces gars devant moi se battaient et bougeaient pas mal sur la trajectoire. »

« Ils ne me laissaient pas passer, donc cela m’a compliqué les choses. Ça m’a même fait flipper par moment, mais bon, j’ai réussi à reprendre de l’avance une fois que je les ai dépassé. »

Charles Leclerc a vécu la course « la plus dure » jusqu’à présent

Neuvième à l’arrivée de l’épreuve, Charles Leclerc gardera un bon souvenir de son tout premier Grand Prix de Singapour au volant d’une Formule 1.

Le jeune monégasque, futur pilote Ferrari en 2019, a une nouvelle fois inscrit des points pour son équipe Sauber, prouvant qu’il méritait sa place au sein de la Scuderia la saison prochaine aux côtés de Sebastian Vettel.

Mais le pilote Sauber admet qu’il s’agissait de la course la plus difficile de sa jeune carrière, alors que les pilotes ont évolué ce dimanche dans des conditions difficiles avec un taux d’humidité proche de 100%.

« Ce fut la course la plus dure et de loin. » déclare Leclerc au micro de Canal +. « Vraiment, vraiment, vraiment difficile. »

« A chaque fois on pense qu’il reste deux ou trois tours, au milieu de la course je pensais qu’il restait maximum 5 tours, mais quand à la radio ils te disent « bon encore trente tours Charles », c’est difficile, mais on l’a fait et je suis hyper content. »

« Je pense que c’est une course parfaite de notre part, niveau stratégie, tours qualifs, bonne gestion des pneus. Neuvième après un vendredi comme on a eu c’est incroyable. »

Charles Leclerc occupe la quinzième position au classement des pilotes avec quinze points marqués depuis le début de l’année.

Le point sur les classements après le GP de Singapour

Après la quinzième manche de la saison à Singapour, les positions au classement des pilotes n’ont pas trop évolué, en revanche, Lewis Hamilton a encore un peu plus creusé l’écart sur Sebastian Vettel.

Victorieux à Singapour ce dimanche, Lewis Hamilton se dirige désormais vers le Grand Prix de Russie avec 40 points d’avance sur son rival Sebastian Vettel.

Le pilote Ferrari n’a plus le choix et se doit désormais de gagner un maximum de course avant la fin de l’année s’il veut avoir encore une chance de décrocher le titre mondial.

Classement des pilotes 2018

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Au championnat constructeurs, Mercedes reste en tête avec 452 points inscrits depuis le début de la saison, tandis que Ferrari est toujours en seconde position avec 415 points inscrits au total en quinze courses.

Renault pour sa part a accentué son avance sur l’équipe Haas ce dimanche, puisque l’équipe du constructeur français possède désormais une avance de 15 points sur la formation américaine et conserve donc sa quatrième place au classement constructeurs.

Classement constructeurs 2018

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Max Verstappen a été élu pilote du jour au GP de Singapour

Max Verstappen a été élu pilote du jour au Grand Prix de Singapour, le pilote Red Bull a terminé la course à la seconde position.

Qualifié en seconde position à trois dixièmes de la pole position de Lewis Hamilton ce samedi, Max Verstappen n’a pas réussi à doubler le pilote Mercedes en course, mais a réussi à contenir les attaques répétées de Sebastian Vettel au volant de sa Ferrari.

Au championnat du monde, Max Verstappen occupe la cinquième position au classement des pilotes, il devance son coéquipier Daniel Ricciardo de 22 points.

 

 

Lewis Hamilton remporte le GP de Singapour et creuse l’écart avec Vettel au championnat

Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Singapour 2018, le pilote Mercedes devance la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Derrière, Valtteri Bottas, Kimi Raikkonen, Daniel Ricciardo, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Charles Leclerc et Nico Hulkenberg complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Lewis Hamilton n’a jamais été réellement inquiété durant ce Grand Prix de Singapour, Mercedes ayant choisi la meilleure stratégie pour ne jamais mettre son pilote en difficulté. Au championnat du monde, Hamilton creuse l’écart sur Sebastian Vettel et repart de Singapour avec 40 points d’avance sur l’Allemand.

Sebastian Vettel pour sa part, a chaussé très rapidement les pneus Ultra-Tendres sur sa Ferrari pour tenter un undercut sur la Mercedes d’Hamilton, mais ce choix osé ne lui a pas permis de remonter sur le Britannique, il terminera la course sur la troisième marche du podium.

Esteban Ocon éliminé dés le premier tour

Le pilote français a été victime d’un accident dés le premier tour de course lorsque son coéquipier Sergio Perez l’a un peu trop tassé au troisième virage du circuit.

La monoplace d’Esteban Ocon est allée frapper le mur assez violemment, suffisamment en tout cas pour que le pilote Français soit obligé d’abandonner. Les commissaires de course ont décidé de ne pas sanctionner Sergio Perez pour cette action (fait de course).

Perez bloqué derrière la Williams de Sirotkin

Plus tard dans la course, Sergio Perez est resté bloqué derrière la Williams de Sergey Sirotkin durant 15 tours alors que le Méxicain venait de sortir des stands après son premier arrêt.

Énervé de perdre autant de temps derrière la monoplace du pilote russe, Sergio Perez a réussi un dépassement, mais le pilote Racing Point Force India a mis un coup de volant (volontaire ou involontaire) en direction de la Williams et a causé un accrochage. Perez écopera d’un Drive Trhough pour cette manœuvre.

La Williams de Sirotkin a été endommagée légèrement, mais le Russe est resté en piste, tandis que Perez a dû rentrer au stand pour changer un pneu arrière crevé après ce contact.

Sirotkin terminera bon dernier de ce Grand Prix de Singapour, tandis que Sergio Perez termine la course à la dix(septième position.

Pénalité pour Grosjean et Sirotkin

Le pilote Haas et le pilote Williams ont écopé d’une pénalité de cinq secondes pour ne pas avoir respecté les drapeaux bleus qui étaient agités devant eux pour laisser passer les leaders de la course. Ces cinq secondes seront rajoutées au temps final des pilotes en fin de course.

Esteban Ocon : « On avait une super voiture ce week-end pour marquer des points »

Esteban Ocon ne pouvait pas cacher sa déception au Grand Prix de Singapour après avoir parcouru seulement quelques mètres avant de terminer sa course dans le mur au virage 3 du circuit de Marina Bay.

Le pilote français s’est fait pousser par son coéquipier Sergio Perez dés le départ du Grand Prix et n’a rien pu faire pour éviter le contact avec le mur situé sur sa droite.

« J’ai revu les images, mais bon je ne vais pas analyser. J’ai pris un super départ, la voiture je la sentais hyper bien malgré le peu de course que j’ai pu faire. » explique Ocon au micron de Canal +.

« J’ai vu une ouverture au virage trois, mais après j’ai senti un coup et j’étais dans le mur. Voilà, maintenant je vais analyser, c’est dommage, on avait une super vitesse, une super voiture ce week-end pour avoir les deux voitures dans les points. »

« Mais au moment où je parle, la course n’est pas encore finie, mais on est à zéro point pour les deux voitures. Voilà, c’est tout ce à quoi je pense pour l’instant. »

Esteban Ocon ne sait toujours pas s’il aura un baquet en Formule 1 la saison prochaine, même si le pilote français va se rendre la semaine prochaine chez Williams en Angleterre pour entamer des discussions.

Grand Prix de Singapour : Les pronostics de la rédaction

Auteur de la pole position ce samedi au Grand Prix de Singapour, Lewis Hamilton reste le favori pour la victoire ce dimanche à Marina Bay.

Le pilote Mercedes a été impressionnant en qualifications avec un chrono historique en 1,36.015, collant six dixièmes à la Ferrari de Sebastian Vettel, qui s’élancera depuis la troisième position, juste derrière Max Verstappen.

Il est très difficile de faire un pronostic fiable à Singapour, tant les risques d’accident sont élevés, d’ailleurs, l’entrée en piste de la voiture de sécurité est quasiment systématique à chaque édition.

Autre point intéressant, les deux pilotes Red Bull sont les seuls pilotes de la grille à bénéficier de deux trains de pneus Ultra-Tendres neufs pour la course, ce qui pourrait leur permettre de ne faire qu’un seul arrêt par rapport aux concurrents.

Cependant, n’oublions pas que les deux pilotes Red Bull bénéficient également de la dernière mise à jour moteur de Renault, une mise à jour qui a fait légèrement reculer la fiabilité, même si la performance est au rendez-vous.

Notre top trois à l’arrivée

Verstappen/Hamilton/Ricciardo

Notre top dix à l’arrivée

  1. Verstappen
  2. Hamilton
  3. Ricciardo
  4. Vettel
  5. Bottas
  6. Raikkonen
  7. Grosjean
  8. Sainz
  9. Hulkenberg
  10. Perez

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

Les deux pilotes Red Bull bénéficient d’un grand avantage pour la course

Daniel Ricciardo a déclaré que la mauvaise performance des pilotes Ferrari en qualifications l’a rendu optimiste quant à ses chances de signer un bon résultat en course ce dimanche.

Ferrari a essayé de faire passer ses pilotes en Q3 avec des pneus Ultra-Tendres chaussés sur leur monoplace ce samedi en qualifications, mais rapidement, la Scuderia s’est aperçue que cette gomme n’offrait pas suffisamment de performance pour espérer se qualifier en Q3.

Daniel Ricciardo, qui s’élancera depuis la sixième position ce dimanche à Singapour, a été encouragé par le fait que Ferrari avait tenté d’éviter l’utilisation des pneus Hyper-Tendres à la dégradation rapide.

« Je pense que notre rythme en course sera bon. » déclare l’Australien. « Mais si tout le monde s’arrête au même moment, il sera difficile de faire quoi que ce soit, à moins que quelqu’un fasse une erreur, mais c’est super dur. »

« Mais je suis optimiste sur le fait que Ferrari a essayé de passer en Q2 avec le pneu Ultra-Tendre, cela nous dit qu’ils ne veulent pas prendre le départ avec les Hyper-Tendres, et il pourraient donc avoir des problèmes. »

« J’espère que certains pilotes feront deux arrêts, comme ça nous pourrons nous contenter de ne faire qu’un seul arrêt. »

Rappelons que les deux pilotes Red Bull sont les seuls de la grille à bénéficier de deux trains de pneus Ultra-Tendres neufs pour la course, il se pourrait bien cette gomme fasse la différence ce dimanche, tant l’Hyper-Tendres se dégrade rapidement.

Renault : « La voiture n’est pas assez rapide à Singapour »

Avec une voiture à la dixième position au départ du Grand Prix de Singapour et une autre à la douzième position, l’équipe Renault estime ne pas être dans le rythme ce week-end sur le circuit de Marina Bay.

Pour Alan Permane, le directeur sportif de Renault, le rythme de la RS18 n’est pas suffisant sur le circuit de Singapour, tracé dont les caractéristiques sont pourtant favorables sur le papier à la monoplace du constructeur français.

Dans ce contexte, Renault va devoir adapter les stratégies de ses deux pilotes ce dimanche en course, et c’est Carlos Sainz qui devrait avoir un certain avantage avec le libre choix de pneus offert par sa douzième position sur la grille.

« Nous sommes dixième et douzième sur la grille. Ce n’est pas là où nous voulions être après le rythme prometteur affiché hier [vendredi]. » explique Alan Permane.

« La voiture n’est pas assez rapide sur un circuit qui aurait dû jouer en faveur de nos forces et nous devons travailler pour comprendre nos lacunes. »

« Du côté de Carlos, nous avons des options au niveau de la stratégie puisqu’il aura le libre choix de ses pneumatiques. Ces pistes doivent être explorées durant la nuit et la préparation de la course. »

« Pour Nico, c’est un peu plus difficile. Lorsque vous atteignez la Q3, vous voulez être septième ou huitième pour profiter d’une bonne position de piste. »

« C’est légèrement plus compliqué quand vous êtes dixième. Nous restons positifs et nous viserons les deux voitures dans les points demain. »