Lewis Hamilton signe une pole étincelante à Singapour

Lewis Hamilton a décroché la pole position du Grand Prix de Singapour, le pilote Mercedes a signé un impressionnant 1,36.015, devançant de trois trois dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et collant six dixièmes à la Ferrari de Sebastian Vettel.

Derrière, Valtteri Bottas, Kimi Raikkonen, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Romain Grosjean, Esteban Ocon et Nico Hulkenberg complètent le top dix.

Une seule Renault dans le top dix

Seul Nico Hulkenberg a réussi à se qualifier en Q3 ce samedi à Singapour. Son coéquipier Carlos Sainz quant à lui n’a pas réussi à sortir de la Q2, géné par le trafic au volant de sa RS18, l’Espagnol termine à la douzième position.

Charles Leclerc touche le mur en Q2

Le contact n’a pas été très violent, mais Charles Leclerc a tout de même touché le mur en Q2, obligeant le pilote monégasque à rentrer au stand pour vérifier si sa monoplace n’était pas endommagée.

Le futur pilote Ferrari a perdu beaucoup de temps dans son box et n’a pu ressortir qu’à deux minutes de la fin de séance, permettant au Monégasque d’effectuer une seule tentative pour se qualifier en Q3, mais il ne pourra pas faire mieux que le treizième temps.

Officiel : Renault à l’amende à Singapour

Les commissaires de course du Grand Prix de Singapour on infligé une amende à l’équipe Renault en raison d’un excès de vitesse constaté dans la voie des stands sur la monoplace de Nico Hulkenberg lors des EL3 ce samedi.

Le pilote Renault a été flashé à la vitesse de 63,4 km/h alors que la vitesse est régulée à 60 km/h dans la voie des stands du circuit de Marina Bay ce week-end.

L’équipe Renault écope donc d’une amende de 400 euros pour cette infraction, il s’agit de la deuxième du week-end pour le pilote allemand, qui a également été flashé en excès de vitesse ce vendredi lors des EL2.

EL3 : Doublé Ferrari avant les qualifications à Singapour

Sebastian Vettel (Hyper-Tendres) a signé le meilleur temps de cette troisième séance d’essais libres en 1,38.054, le pilote Ferrari devance de trois dixièmes son coéquipier Kimi Raikkonen (Hyper-Tendres) et de cinq dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Hyper-Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Romain Grosjean, Esteban Ocon, Sergio Perez et Fernando Alonso complètent le top dix.

Cette troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour a été relativement studieuse pour les équipes, et aucun incident majeurs n’est à signaler.

Verstappen avec quelques ennuis moteur

Max Verstappen s’est plaint à plusieurs reprises du comportement du moteur Renault monté sur sa monoplace. Le pilote Red Bull a indiqué à son équipe que le frein moteur ne semblait pas fonctionner correctement, ce qui l’a pénalisé dans son pilotage.

Esteban Ocon relâché un peu trop tôt dans la voie des stands

Le pilote français a été relâché rapidement par ses mécaniciens, alors que la monoplace de Kevin Magnussen arrivait à 60 km/h dans la voie des stands, cette action pourrait coûter une pénalité à l’équipe Force India, même si les deux pilotes ne se sont pas touchés.

Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour.

Grosjean sur sa disqualification à Monza : « On est pas là pour jouer, c’est du business »

Romain Grosjean est revenu sur sa disqualification au Grand Prix d’Italie il y a quinze jours, lorsque la FIA a considéré que sa monoplace n’était pas conforme suite à la réclamation déposée par Renault après l’arrivée de l’épreuve.

Au Grand Prix d’Italie, Renault a déposé une réclamation contre l’équipe Haas après l’arrivée de la course, prétextant que la monoplace numéro 8 [celle de Romain Grosjean] avait participé à la course alors que son fond plat n’était pas conforme à la réglementation.

La sanction est tombée quelques heures plus tard avec la disqualification de Romain Grosjean, qui avait terminé le Grand Prix d’Italie à la sixième position, permettant à l’équipe Haas de prendre la quatrième place au championnat constructeurs.

Suite à la disqualification de Grosjean, Renault a récupéré sa quatrième position au classement des constructeurs, mais la formation américaine a fait appel de la décision de la FIA, un appel qui sera étudié le 1er novembre prochain à Paris, ce qui rend les résultats du Grand Prix d’Italie provisoires pour l’instant.

Le pilote français ne s’était pas encore exprimé sur sa disqualification, et même s’il pense que son équipe n’aurait pas agi comme l’a fait Renault, le pilote Haas est bien conscient qu’il s’agit d’un gros business et que de grosses sommes d’argent sont en jeu à chaque course.

« Nous ne sommes pas là pour jouer, mais je ne sais pas si nous nous serions comportés de la même manière. » déclare Grosjean. « Tout le monde a une façon différente de gagner une position, car oui, il y a énormément d’argent en jeu. »

« C’est du business, c’est sérieux, même si je ne suis pas certain que nous aurions fait la même chose. J’ai appris la nouvelle alors que je rentrais chez moi, et ce n’est jamais quelque chose que l’on apprécie. »

« Pour être franc, je ne connais pas toute l’histoire, mais nous allons nous battre aussi fort que possible pour reprendre ces points pour l’équipe au championnat constructeurs, pour dire que nous ne pensons pas avoir enfreint les règles. »

« Dans tout les cas, cela nous donne une motivation supplémentaire pour le championnat constructeurs, je ne pense pas que nous en avions besoin, mais nous sommes encore plus affamés. »

Arrivabene : « Sebastian Vettel est un pilote, pas un chef d’équipe »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a insisté sur le fait que Sebastian Vettel n’avait pas eu son mot à dire dans le choix des pilotes pour la prochaine saison.

Le quadruple champion du monde a déclaré à plusieurs reprises qu’il aurait souhaité que Ferrari conserve Kimi Raikkonen à ses côtés en 2019 et s’est dit « triste » de le voir quitter l’équipe à la fin de la saison pour rejoindre Sauber l’an prochain.

Interrogé ce vendredi à Singapour pour savoir si Sebastian Vettel aurait pu avoir une influence quelconque sur le choix de son coéquipier en 2019, Maurizio Arrivabene a été très clair à ce sujet.

« Non, pas du tout. Sebastian est notre pilote, il n’est pas le chef de l’équipe. » a déclaré Arrivabene à Sky Sports.

« Mon travail consiste à examiner la situation dans son ensemble et à discuter avec mes patrons pour élaborer un plan à long terme. Lorsque nous parlons de plan à long terme, la décision appartient à la direction de l’équipe et non aux pilotes. »

Arrivabene a confirmé ce vendredi à Singapour que le plan à long terme de Ferrari prévoyait la signature d’un long contrat avec Charles Leclerc [qui remplacera Raikkonen à partir de 2019].

« Les temps changent [en Formule 1], mais le plus important pour nous est de conserver notre ADN. Gasly [Pierre] est désormais chez Red Bull, McLaren a signé un débutant [Lando Norris], les gens se tournent vers l’avenir désormais. »

Mercedes est en meilleure forme que prévu à Singapour

Le circuit de Marina Bay à Singapour n’a jamais été la meilleure piste pour Mercedes, mais après la première journée d’essais,  Valtteri Bottas pense que son équipe sera plus performante que Ferrari et Red Bull cette année.

L’an dernier sur la même piste, Mercedes a rencontré des difficultés pour faire fonctionner sa voiture de manière efficace tout au long du week-end, mais Lewis Hamilton a pu profiter du double abandon des Ferrari au départ de la course pour dérocher une victoire facile dans les rues de Singapour.

Pour cette édition 2018, la Mercedes semble plus compétitive que prévu, avec un Lewis Hamilton a seulement 11 millièmes de la Ferrari de Raikkonen ce vendredi en EL2, alors que Valtteri Bottas accusait tout de même un retard de six dixièmes sur le meilleur temps de la séance.

Cependant, Valtteri Bottas estime que Mercedes a toutes ses chances de briller ce week-end à Singapour : « C’était une journée très chaude, et globalement plus positive. » a déclaré Bottas ce vendredi.

« En EL1, nous avons roulé en pneus Tendres en fin de séance, alors que les autres étaient en Hyper-Tendres ou Ultra-Tendres, et nous savions à quel point nous pouvions progresser avec les autres composés. »

« Les EL1 étaient donc meilleurs que l’année dernière. En EL2, les Red Bull et les Ferrari semblaient très rapides, mais nous n’étions pas loin. La voiture a énormément progressé au niveau de l’appui aérodynamique, elle est bien plus rapide, y compris par rapport au début de la saison. »

« Nous avons fait de gros changements entre les EL1 et les EL2, tous n’ont pas été positifs, donc nous allons encore travailler là-dessus. C’est très difficiles de trouver le parfait équilibre sur ce circuit, il y a une telle variété de virages, donc il y a encore beaucoup de travail. »

« Je pense que nous avons de bonnes possibilités pour signer un bon résultat ce week-end, mais nous devons préparer la voiture à la perfection pour concurrencer Ferrari et Red Bull. »

Verstappen : « Ce sera difficile de nous battre pour la pole position »

Après la première journée d’essais libres du Grand Prix de Singapour, Max Verstappen estime qu’il lui sera difficile de se battre pour la pole position ce samedi au volant de sa Red Bull.

Le pilote hollandais a terminé second de la première séance d’essais libres et troisième lors de la seconde séance vendredi après-midi à un peu plus de cinq dixièmes de retard sur la Ferrari de Kimi Raikkonen, auteur du meilleur temps.

Mais bien que le circuit de Marina Bay soit parfaitement adapté à la RB14, Max Verstappen pense qu’il lui sera difficile de se battre pour la pole ce samedi.

« Ce n’était pas la journée parfaite, mais nous avons encore du temps pour nous améliorer pour les qualifications. » déclare Verstappen. « Les premiers essais en matinée étaient bons, mais je n’étais pas satisfait lors de la seconde séance dans l’après-midi. »

« Nous ne pensons pas avoir le rythme pour nous battre pour la pole position, nous allons essayer de tirer le meilleur parti du package monté sur la voiture. »

« Une fois que nous aurons réussi les relais courts, le rythme de course devrait s’améliorer. Il nous reste du travail, mais nous allons aussi surveiller les pneus Hyper-Tendres parce que le rythme chute très vite. Les autres composés ne sont pas si mal, ce qui devrait nous offrir une course intéressante. »

Arrivabene : « Les portes de Ferrari seront toujours ouvertes à Mick Schumacher »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a déclaré que les portes de Maranello resteraient toujours ouvertes pour Mick Schumacher au cas où le jeune pilote progresserait vers la Formule 1.

Le père de Mick Schumacher, Michael Schumacher, a remporté cinq de ses sept titres mondiaux avec Ferrari entre 2000 et 2004, aidant ainsi la Scuderia à devenir l’une des équipes de F1 les plus titrées.

Mick Schumacher est actuellement second du championnat F3 et est déjà suivi de prés par plusieurs équipes de Formule 1.

« En ce qui concerne Mick Schumacher, je pense que le plus important est de le laisser grandir. » déclare Arrivabene. « Il ne faut pas lui mettre de pression. »

« Ses résultats récents sont très, très bons, et je lui souhaite une belle carrière. Avec un nom comme le sien, qui a écrit les pages de l’histoire de Ferrari, les portes de Maranello sont toujours ouvertes. »

« Mais c’est une décision de famille, je veux dire de la famille Schumacher. Laissons-le s’amuser, je répète toujours cela, restez concentré mais en attendant amusez-vous et grandissez lentement mais surement et nous verrons ce que l’avenir réserve.  Comment pouvons-nous dire non à Maranello avec un nom comme le sien ? »

Un bon début de week-end pour Renault à Singapour

Renault a connu un vendredi productif dans le cadre de ses préparatifs du Grand Prix de Singapour sur le circuit urbain, chaud et humide de Marina Bay.

Carlos Sainz a terminé la journée en étant le pilote le plus rapide de l’équipe. L’Espagnol s’est classé sixième de la deuxième séance d’essais avec un tour en 1’40’’274.

Nico Hülkenberg était également présent aux avant-postes en signant le cinquième temps de la première session avant de prendre la dixième place en soirée.

Renault a apporté quelques évolutions sur la RS18 ce week-end à Singapour, et pour l’instant, l’équipe du constructeur français se montre positive en ce début de week-end.

« C’était une journée productive sur une piste qui, comme nous l’attendions, convient davantage aux caractéristiques de notre voiture que lors des derniers rendez-vous. » explique Nick Chester, directeur technique.

« Nous avons installé les nouveaux déflecteurs et ailettes sur la monoplace de Nico. Les données étaient positives et nous espérons connaître la même chose demain pour Carlos. »

« Comme toujours, le défi des ingénieurs à Singapour impose des EL1 peu représentatifs puisque nous roulons dans des conditions beaucoup plus chaudes qu’aux EL2, qualifications et course. Néanmoins, nous nous sentons fin prêts pour la suite du week-end sur ce circuit unique. »

Charles Leclerc a signé avec Ferrari pour au moins quatre ans

Le team principal de Ferrari, Maurizio Arrivabene, a révélé que le jeune Charles Leclerc détient un contrat de quatre ans avec la Scuderia Ferrari.

Leclerc rejoindra Ferrari l’an prochain où il fera équipe avec Sebastian Vettel, alors que Kimi Raikkonen rejoindra l’équipe Sauber en 2019, avec laquelle il a signé un contrat de deux ans.

Charles Leclerc fait partie de la Ferrari Driver Academy depuis 2015 déjà, et à cette époque, le Monégasque avait signé un contrat avec Ferrari qui fixait les conditions de son avenir en catégorie reine du sport automobile.

« J’ai signé avec Charles en novembre 2015 le premier contrat avec la Ferrari Driver Academy. » explique Arrivabene.

« Dans ce contrat, nous avions déjà conçu, fixé, signé et décrit les conditions de son avenir en Formule 1, comme nous l’avons fait avec Antonio [Giovinazzi]. »

« Cela signifie que nous changeons aussi un peu la façon dont nous organisons la Ferrari Driver Academy, mais aussi la façon dont nous allons développer les talents pour l’avenir. »

« Charles Leclerc n’est donc pas une surprise, c’est un des pilotes talentueux que nous avons en F1. Dieu merci, c’est un gars qui a grandi avec nous, et j’espère qu’il va continuer sa carrière avec nous, au moins jusqu’en 2022 bien-sûr. »

« Lorsque vous faites des choix comme celui-ci qui sont liés au pilote, vous n’avez pas seulement à prendre en compte l’engagement à court terme, mais aussi l’engagement à long terme. »

Après son erreur en EL2, Vettel ne voit aucune raison de paniquer

Sebastian Vettel ne voit aucune raison de paniquer pour l’instant après avoir touché un mur avec sa Ferrari ce vendredi à Singapour lors des essais libres 2.

Le pilote allemand a commis une petite erreur d’appréciation lors des EL2 à Singapour et est allé taper le mur à l’avant dernier virage du circuit de Marina Bay.

La séance d’essais libres du pilote Ferrari s’est alors terminée prématurément, obligeant le quadruple champion du monde à faire l’impasse sur le programme de course de la Scuderia. Malgré ce manque de roulage, Vettel ne voit aucune raison de paniquer pour la suite du week-end.

« Il n’y a pas de raison de paniquer après cette première journée. » déclare Vettel. « Nous sommes suffisamment expérimentés maintenant pour savoir exactement ce qu’il faut faire. »

« Nous savons où en sont les autres et ce qu’ils ont réussi à faire avec leurs propres simulations. Nous allons pouvoir rattraper tout ça d’ici dimanche. »

Rappelons que Sebatian Vettel accuse un retard de 30 points au championnat du monde sur son rival Lewis Hamilton, ce qui oblige le pilote Ferrari à performer durant les sept courses restantes s’il souhaite décrocher le titre mondial.

EL2 : Kimi Raikkonen le plus rapide, Sebastian Vettel dans le mur !

Kimi Raikkonen a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, le pilote Ferrari a bouclé son tour le plus rapide en 1,38.699, il devance de 11 millièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de cinq dixièmes la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Nico Hulkenberg complètent le top dix.

Sebastian Vettel part à la faute

Alors qu’il était en train de signer un chrono rapide, Sebastian Vettel est allé taper le mur à la sortie de l’avant dernier virage du circuit de Marina Bay.

Le choc a été assez violent, ce qui a contraint le pilote Ferrari à rentrer tout de suite dans la voie des stands pour des vérifications poussées sur sa SF71-H.

Dés son arrivée devant son stand, la Ferrari du pilote allemand perdait énormément de liquide de refroidissement, alors que le choc avec le mur semble avoir eu lieu essentiellement sur l’arrière de sa monoplace.

En tout cas, la séance d’essais libres 2 a été stoppée net pour le quadruple champion du monde, qui a rejoint ses hospitalités relativement énervé et sans pourvoir effectuer son programme dédié au rythme de course.

Rappelons que Sebastian Vettel accuse un retard de 30 points au championnat du monde sur Lewis Hamilton, ce qui signifie que le pilote Ferrari n’a quasiment plus le droit à l’erreur d’ici la fin de la saison.

Les deux Renault dans le top dix

Comme à son habitude lors des EL2, l’équipe Renault a fait rouler ses deux monoplaces avec très peu de carburant pour cette séance. Nico Hulkenberg et Carlos Sainz ont donc terminé la session dans le top dix.

Problèmes de freins sur la Williams de Stroll

Lance Stroll a dû rejoindre son stand 25 minutes avant la fin de la séance en raison d’une surchauffe sur les freins arrière de sa Williams FW41. L’équipe britannique a confirmé que c’est une protection de visière en plastique qui avait causé un début d’incendie.

Rendez-vous désormais ce samedi à 12h00 (heure française) pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour.

Pascal Wehrlein de retour en F1 en 2019 ?

Pascal Wehrlein et Mercedes ont décidé de se séparer à la fin de la saison 2018 car le constructeur allemand ne pourra pas offrir de volant au pilote allemand la saison prochaine.

Dans un contexte très particulier cette année, avec très peu de places disponibles en F1, l’Allemand va se séparer de Mercedes afin de mettre toutes les chances de son côté, pour peut-être, revenir en catégorie reine du sport automobile en 2019 après un bref retour en DTM en 2018.

Dans le communiqué de presse envoyé par Mercedes aux médias ce vendredi à Singapour, Wehrlein assure qu’il travaille pour trouver un baquet la saison prochaine, mais l’Allemand ne dit pas s’il cherche à revenir en F1 ou une autre catégorie.

« Mon contrat avec Mercedes expire à la fin de la saison 2018 et nous avons conjointement décidé de ne pas continuer ensemble. » explique Pascal Wehrlein.

« Je suis à la recherche de nouveaux défis et opportunités et je discute actuellement avec d’autres équipes d’un cockpit pour la saison prochaine. »

« Je suis très reconnaissant pour tout le soutien que Mercedes m’a offert – depuis ma première rencontre avec Gerhard Ungar et Norbert Haug en 2012, jusqu’à la décision avec Toto [Wolff] de rejoindre le DTM au lieu de la F3 en 2013, jusqu’à mon titre en 2015; c’était un rêve devenu réalité pour un enfant qui se trouvait à une heure de Stuttgart. »

« Cela m’a ouvert la porte en Formule 1, d’abord avec Manor puis avec Sauber.  Les points que j’ai marqués avec les deux équipes étaient des moments énormes. Merci à tous à Stuttgart, Affalterbach et Brackley qui m’ont soutenu tout au long du parcours. Et maintenant il est temps de passer à l’étape suivante. »

Officiel : Mercedes et Pascal Wehrlein se séparent

Après six saisons ensemble, y compris la conquête du titre DTM 2015 et deux saisons en Formule 1, Pascal Wehrlein et Mercedes-Benz se sépareront d’ici la fin de la saison 2018.

En tant que pilote Mercedes-Benz, Pascal Wehrlein est devenu le plus jeune partant de l’histoire du DTM en 2013, le plus jeune vainqueur de la série en 2014 et le plus jeune champion en 2015.

Ce succès a servi de tremplin à l’Allemand pour ses débuts en Formule 1 en 2016 avec Manor, suivi d’une deuxième saison avec Sauber en 2017. Au cours des deux années, Pascal Wehrlein a réalisé des performances exceptionnelles qui ont offert aux constructeurs des points précieux et inattendus.

Avec Mercedes incapable de lui assurer un baquet en Formule 1 pour 2018, Pascal Wehrlein est revenu au DTM pour cette saison et est actuellement huitième au classement des pilotes.

« Notre programme junior a toujours consisté à soutenir les jeunes talents et à trouver des opportunités dans le meilleur intérêt des carrières des pilotes. » déclare Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes.

« Ce n’est pas toujours une voie directe vers le haut – et nous devons parfois reconnaître que c’est aussi le bon moment pour mettre fin à une relation. »

« Malheureusement, nous ne pouvions pas offrir à Pascal un élan compétitif pour l’année prochaine. Dans son intérêt, nous avons donc décidé avec Pascal de ne pas prolonger notre accord et de lui donner les meilleures chances de réussir ailleurs. »

« Nous tenons à le remercier pour ses performances fantastiques pour Mercedes-Benz ces dernières années et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. »

Wolff s’en prend aux équipes rivales qui n’ont pas eu « les couilles » de signer Ocon

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, a critiqué les équipes rivales de Formule 1 pour avoir renoncé à signer le pilote français Esteban Ocon pour la prochaine saison de F1.

Wolff révèle qu’Esteban Ocon possédait deux offres dans deux équipes rivales de Mercedes au début de l’été, mais le Français se retrouve désormais sans aucun contrat pour la prochaine saison de Formule 1, essentiellement parce qu’il appartient à Mercedes.

« Ce qu’il s’est passé cette année en juillet et en août est juste incroyable. » déclare Toto Wolff à Sky Sports ce vendredi.

« Il y a eu tellement de politiques en arrière plan, des programmes cachés, des mensonges. Tous les bons gars ne vont pas retrouver de place dans une voiture, et Esteban sera probablement l’un d’entre eux. »

« En juillet, il avait deux offres avec des contrats, et il s’agissait seulement de choisir laquelle était la bonne. Il a fini par ne plus rien avoir parce que les gens n’ont pas eu les couilles de faire ce qu’ils ont dit. »

Cependant, Wolff insiste sur le fait que Mercedes « s’occupera » d’Ocon : « Il est l’une des futures stars, j’en suis sûr à 100%. C’est un gars fort, il a traversé différents moments difficiles dans sa carrière, et nous réglerons aussi celui-là. »

En revanche, Mercedes ne compte pas se séparer d’Ocon, ce qui lui permettrait peut-être d’être plus attirant pour d’autres équipes sans ses liens avec le constructeur allemand.

« Non, car un jour il sera dans une Mercedes et il gagnera des courses et des championnats. » insiste l’Autrichien. « Il montrera alors à tous les autres qu’ils ont fait une erreur. »

F1 2021 : La Formule 1 dévoile trois concepts à Singapour

Liberty Media a dévoilé ce vendredi à Singapour le look que devraient avoir les Formule 1 à partir de la saison 2021, lorsque les nouvelles règles seront introduites.

Les détenteurs des droits commerciaux de la F1 ont confirmé qu’ils travaillaient sur une refonte totale du règlement technique, en ayant toujours l’idée en tête de transformer les monoplaces de Formule 1 en bolides avec un look plus agressif.

Ce vendredi à Singapour, la F1 a présenté à la presse trois concepts (ci-dessous) censés représenter des monoplaces de Formule 1 en 2021 une fois la nouvelle réglementation introduite.

Concept 1

Concept 2

Concept 3

Selon Verstappen, McLaren a traité Vandoorne de façon inégale

Max Verstappen estime que McLaren n’a pas traité ses deux pilotes de la même manière cette année, préférant avantager l’expérimenté Fernando Alonso au détriment du jeune Stoffel Vandoorne.

Vandoorne quittera McLaren à la fin de l’année après avoir été remercié par l’équipe britannique et sera remplacé par le jeune Lando Norris l’an prochain, qui fera équipe avec Carlos Sainz.

Interrogé pour savoir ce qu’il ressentait de voir que Stoffel Vandoorne n’allait peut-être pas pouvoir être sur la grille en 2019, Max Verstappen a dénoncé le manque d’équité au sein de l’équipe.

« Je pense qu’il n’a jamais eu une réelle chance par rapport à Fernando. » déclare Verstappen. « J’aime beaucoup Stoffel et c’est un très bon pilote. Fernando [Alonso] a la même voiture en soi, mais je pense qu’il a toujours des pièces plus récentes. »

« C’est dommage, parce qu’au sein d’une équipe aussi grande que McLaren, vous vous attendez à ce que les deux pilotes bénéficient de la même évolution. Il n’a jamais eu une réelle chance face à Alonso. »

L’avenir de Stoffel Vandoorne en Formule 1 reste flou, le Belge pourrait peut-être signer chez Toro Rosso l’an prochain, mais comme il l’a déjà signalé ce jeudi à Singapour, les portes se referment une à une depuis quelques jours.

EL1 – Red Bull mène la danse

C’est Daniel Ricciardo qui a signé le meilleur temps de cette première séance d’essais libres sur le circuit urbain de Singapour, en 1:39,711 . Il est suivi par son coéquipier Max Verstappen puis par les deux pilotes Ferrari, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen.

Le premier relais aura permis à Ferrari de travailler sur les monoplaces pour les adapter à ce circuit urbain. Les deux pilotes ont donc pu améliorer leurs temps dans le second relais.

Nico Hulkenberg, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Valtteri Bottas, Charles Leclerc et Romain Grosjean forment le top dix de ces essais libres 1 sur le Marinay Bay Street Circuit.

A noter que Charles Leclerc a tapé le mur en toute fin de séance, endommageant l’avant de sa monoplace. Il signe la neuvième temps de ces EL1. Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent respectivement aux quinzième et seizième places de cette séance d’essais libres à Singapour.

Rendez-vous à 14h30 (heure française) pour la deuxième séance d’essais libres, durant laquelle il fera nuit.

 

Daniel Ricciardo : « Je suis responsable du fait que Ocon n’a pas de baquet »

Daniel Ricciardo se sent en partie responsable du fait que le pilote français Esteban Ocon n’ait toujours pas de baquet pour la prochaine saison de Formule 1.

Esteban Ocon était en discussions avec Renault avant l’été, mais finalement, l’équipe du constructeur français a préféré signer Daniel Ricciardo, bien plus bankable qu’Esteban Ocon d’un point de vue marketing.

Interrogé à Singapour ce jeudi, Daniel Ricciardo admet qu’il se sent légèrement responsable de la situation compliquée que vit le jeune pilote français, alors que Ocon sera très certainement remplacé par Lance Stroll chez Racing Point Force India.

« En l’état, j’ai été le déclencheur de tout ce qui s’est passé après. » explique Ricciardo. « Si vous voulez, je suis indirectement responsable du fait que Esteban Ocon n’a pas de baquet. Mon transfert a mis Esteban dans une position inconfortable. »

« Je pense que la Formule 1 de manière générale donne la chance à des jeunes pilotes, nous avons beaucoup de sang frais sur la grille – à 29 ans – je me sens déjà vieux. »

« Mais il y a toujours eu des situations avec des obstacles politiques ou financiers pour des pilotes talentueux. Ocon est en F1, mais il n’est pas le premier pilote dans une position inconfortable, et même s’il devait partir pour 2019, je pense qu’il a un grand avenir dans le sport auto. »

Toto Wolff rapporte de bonnes nouvelles de Niki Lauda

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, a pu rendre visite à son ami Niki Lauda à l’hôpital  de Vienne avec sa femme Susie Wolff.

Niki Lauda a dû subir une transplantation pulmonaire le mois dernier à l’hôpital général de Vienne en Autriche, où il est toujours gardé sous observation depuis.

Le patron de l’équipe Mercedes a pu lui rendre visite la semaine dernière, et bien que Lauda soit encore faible physiquement, Wolff explique qu’il ont pu passer un bon moment ensemble.

« Il n’est pas différent, même avec son sens de l’humour, il n’a pas perdu quoi que ce soit. » déclare Wolff. « Il est très fort, c’est un combattant phénoménal et je suis convaincu que Niki reviendra très vite dans les stands. »

« Les médecins ne peuvent pas encore répondre à cette question, mais il est sur le chemin du retour à la vie normale. Il est également important de faire face à tous les revers, parce qu’il n’y a pas que de bons jours. »

« Mais Niki est entre de bonnes mains à l’AKH, il est très enthousiaste au sujet des soins médicaux. Toute l’équipe est compétente et amicale. »

« Il veut juste tout savoir sur les équipes et les pilotes, par conséquent, il m’a demandé de le bombarder à la fin de chaque journée de roulage avec des emails. Niki a fait une courte pause dans sa vie, mais il est reparti pour un tour supplémentaire, il reviendra. » conclut l’Autrichien.