Un imbroglio juridique pourrait empêcher Force India à participer au GP de Belgique

A moins de 48 heures du début du week-end à Spa Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique, la participation de l’équipe Force India n’est toujours pas garantie.

Un imbroglio juridique a émergé à la suite du processus de rachat de l’équipe, dont la société mère, Force India Limited,

Les administrateurs temporaires du groupe basé à Silverstone, FRP Advisory, ont accepté une offre d’un consortium d’investisseurs dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll, le père du pilote Williams, Lance Stroll.

Cependant, pour une prise de contrôle correcte de Force India Limited, la société britannique qui détient le titre de champion du monde en F1, cela nécessite le consentement de 13 banques créancières indiennes liées aux difficultés financières de ses anciens propriétaires, Vijay Mallya et Subrata Roy.

Selon les dernières rumeurs du paddock, il s’avère que ces consentements n’ont pas été donnés à temps et que la vente de Force India a donc été réalisée sur la base d’un transfert d’actifs à une nouvelle entité plutôt que sur la base d’une cession pure et simple de la société mère.

La nouvelle entité qui en résulte, détenue par le consortium Stroll, ne détient pas une participation adéquate au championnat du Monde F1 et ne serait donc pas éligible pour participer au GP de Belgique, alors qu’elle ne serait pas non plus éligible pour obtenir les revenus des équipes, le consentement unanime de toutes les équipes de Formule 1 étant obligatoire.

Inutile de dire que les équipes juridiques impliquées avec toutes les parties, y compris la FIA, sont actuellement au travail pour trouver une solution qui garantirait la participation de Force India au Grand Prix de Belgique ce week-end, l’instance dirigeante devrait d’ailleurs faire une annonce dans les prochaines heures à ce sujet.

Sergio Perez : « Il y a deux catégories en Formule 1 »

Sergio Perez rejoint en quelque sorte les propos tenus par Fernando Alonso ces derniers jours, qui déclarait que le manque de spectacle et la prévisibilité des courses avaient pesé lourd dans sa prise de décision de quitter la Formule 1 à la fin de l’année.

Perez est du même avis que le double champion du monde, mais met l’accent sur l’énorme différence entre les budgets des principales équipes de la catégorie reine du sport automobile.

Alors que Mercedes, Ferrari ou Red Bull se situent entre 350 millions et 450 millions de dollars par an, des équipes plus modestes comme Force India, Williams ou Sauber doivent se contenter d’un budget d’environ 100 millions, ce qui rend encore plus difficile le maintien d’un bon niveau à chaque changement de réglementation.

« C’est très compliqué, la différence de budget qu’il y a actuellement avec la nouvelle génération de voitures est énorme. » déclare le pilote mexicain à Motorsport. « Vous ne pouvez pas vous battre. Au cours des quatre ou cinq dernières années, il y a eu deux catégories en Formule 1. »

« Je n’ai jamais entendu auparavant des pilotes dire ‘J’ai gagné la course » alors qu’ils étaient les meilleurs du reste. Cela ne devrait pas être comme ça, cela nuit beaucoup à la concurrence. »

« J’espère qu’en 2021 il y aura cinq équipes capables de se disputer la victoire, au bénéfice du sport. Ce serait un rêve devenu réalité, en tant qu’amateur j’aimerais que cela se produise. »

Liberty Media espère pouvoir fixer un budget limité aux alentours des 150 millions de dollars à l’avenir, en plus d’une réglementation moteur visant à réduire les coûts, mais veut aussi faire en sorte que la redistribution des gains soit plus équitable entre chaque équipe.

Pierre Gasly : « En tant qu’athlète, on doit vivre avec la pression et savoir la gérer »

Pierre Gasly ne cache pas sa joie de rejoindre l’équipe Red Bull Racing à partir de 2019, même si le pilote français sait très bien que piloter pour une écurie de pointe rajoute une pression supplémentaire.

La pression justement, Pierre Gasly assure qu’elle est présente depuis ses débuts en karting à l’âge de six ans et n’a cessé de vivre avec, ne sachant jamais s’il obtiendrait un volant d’une saison à l’autre.

« La pression est présente depuis que j’ai commencé le kart à l’âge de six ans. D’une saison à l’autre, je ne savais jamais si j’allais continuer, j’ai donc toujours eu cette pression du résultat. En tant qu’athlète, on doit vivre avec et savoir la gérer, pour moi ça ne changera pas. » déclare Pierre Gasly dans un entretien exclusif pour France Info.

« Je suis un compétiteur, il n’y a que la gagne qui m’intéresse et qui m’excite. C’est un grand pas en avant dans ma carrière et par rapport aux ambitions que j’ai d’être champion du monde, on s’en rapproche et je vais continuer de travailler et on verra la saison prochaine où on se situe par rapport aux autres. »

« Je fais partie de la famille Red Bull. Ils ont fait un choix entre Carlos Sainz et moi, ils m’ont appelé la semaine dernière pour annoncer qu’ils avaient décidé de me prendre et que j’étais le choix qu’ils préféraient pour la saison prochaine, c’est vraiment super pour moi, pour ma carrière et par rapport aux ambitions que j’ai. »

Jenson Button met en garde Sainz : « Il va falloir être patient chez McLaren »

Jenson Button, le champion du monde 2009 et ex-pilote McLaren, estime que Carlos Sainz – qui a signé avec l’écurie britannique à partir de 2019 – va devoir être patient s’il souhaite obtenir de grands résultats avec sa nouvelle équipe.

Button, qui connait très bien la formation basée à Woking pour y avoir été titulaire entre 2010 et 2016, se veut plutôt sceptique quant au choix de carrière du pilote espagnol, notamment parce qu’il doute que la McLaren soit compétitive dés l’an prochain.

« Il courait pour Renault qui est une équipe d’usine et qui est très performante cette année. Il va maintenant rejoindre McLaren, est-ce la bonne décision ? Je ne sais pas, il n’avait clairement pas l’option de courir avec Renault l’an prochain avec l’arrivée de Daniel [Ricciardo], donc j’imagine que la bonne décision. » déclare Jenson Button.

« Mais je ne pense pas que la compétitivité de la voiture soit révolutionnée d’ici l’an prochain, ça va être difficile parce qu’ils ont perdu beaucoup de terrain. »

« Mais c’est une grande équipe qui a remporté de nombreux championnats du monde, donc ils trouveront le moyen de remonter. Mais cela va prendre un peu de temps je pense. »

« Il va falloir que Sainz comprenne, et j’imagine que cela va prendre quelques années, lors desquelles il va devoir travailler dur, se montrer et faire entendre son opinion dans le seul but de faire progresser la voiture. »

« Fernando [Alonso] a pris sa retraite et il sait ce qu’il fait. Il arrive à tirer le meilleur de la voiture plus ou moins tous les week-ends, et cela va forcément être difficile de lui succéder. Mais bon, ils n’auraient pas choisi Sainz s’ils ne pensaient pas qu’il en valait la peine. »

Romain Grosjean « pas trop mécontent » de sa carrière jusqu’à présent

Alors que son avenir au sein de l’équipe Haas n’est toujours garanti, Romain Grosjean aimerait continuer aussi longtemps que possible en Formule 1.

Le pilote français a débuté sa carrière avec Renault au Grand Prix d’Europe en 2009 avant d’être remplacé par le Russe Vitaly Petrov l’année suivante faute de bons résultats.

Grosjean devient ensuite champion en GP2 series avec l’écurie DAMS et débutera réellement sa carrière en Formule 1 en 2012 lorsqu’il rejoint l’écurie Lotus, qui lui permet de monter à trois reprises sur le podium et de mener un Grand Prix malgré un manque de régularité et de multiples incidents de courses, dont un accident [Spa 2012] pour lequel il écope, de la part des commissaires de course, d’une suspension d’une course.

En 2018, Romain Grosjean est désormais considéré comme un pilote d’expérience, mais le Français a commis plusieurs fautes en début de saison qui compromettent peut-être ses chances de rester chez Haas l’an prochain.

Interrogé pour savoir s’il regrettait certaines de ses erreurs commises dans sa carrière, le Français admet que certaines choses auraient pu être différentes.

« Il y a des choses qui auraient pu être différentes. » déclare le pilote Haas. « Je pense que j’aurais pu forcer la chance quelques fois. »

« Mais je ne suis pas trop mécontent de ma carrière jusqu’à présent, et je crois toujours que je peux être en Formule 1 pendant un certain temps. Je ne me sens pas vieux. »

« Qui sait ce qui se passera en 2021 ? Personne ne veut signer un contrat au-delà de 2020, nous devons d’abord voir ce que va devenir la Formule 1 et s’il y aura des changements. »

« En ce moment, j’ai l’impression d’être dans une bonne équipe, nous sommes très fiers de ce que nous faisons depuis deux ans et demi. Je pense que nous avons encore du travail à faire ensemble. »

Red Bull va pouvoir bénéficier de l’expérience de Gasly avec Honda dés 2019

Pierre Gasly a été titularisé chez Red Bull l’an prochain et le Français apportera dans ses valises une année d’expérience avec le moteur Honda, ce qui sera un sacré coup de pouce pour l’équipe Red Bull, qui sera motorisée par la firme japonaise dés 2019.

Gasly connait désormais les points forts et faiblesses de Honda après plusieurs milliers de kilomètres effectués depuis le début de l’année – essais hivernaux compris – et le pilote français se sent prêt à affronter ce nouveau défi.

« L’année prochaine, Honda débutera avec Red Bull, tout comme moi. » déclare Pierre Gasly.  « C’est comme si je les suivais dans leur prochaine étape, donc c’est plutôt cool. »

« Travailler avec Honda ces deux dernières années aide certainement, et quand je suis arrivé chez Toro Rosso, c’était plutôt bien que Honda ait établi la relation avec l’équipe en même temps que moi. »

« Je connais déjà les gens, donc je suis sûr que ce sera une bonne expérience. Je connais la façon dont ils communiquent, la façon dont ils travaillent, je connais également le Japon qui a une culture différente de celle que nous avons en Europe. »

« Donc, je suis certain que ce sera bénéfique le fait d’avoir roulé avec eux et leur moteur cette année, je connais leurs points forts, mais je sais aussi où ils peuvent s’améliorer. »

Helmut Marko : « Nous avons perdu confiance en Renault »

Helmut Marko, le consultant motorsport chez Red Bull, est convaincu que la décision de Red Bull de quitter Renault l’an prochain pour s’équiper du moteur Honda est la bonne décision.

« Je suis certain que nous serons en avance sur Renault l’année prochaine. » a déclaré Marko sur Servus TV. « Renault ne contrôle pas le moteur actuel, ils n’ont pas les performances au niveau de Mercedes ou Ferrari. »

« Nous avons perdu confiance en Renault, car chez Renault nous étions un simple client. Nous avons été traités de manière équitable, mais bien-sûr, leur propre équipe d’usine reste prioritaire. »

« La promesse de Renault qui disait que nous allions devenir compétitifs n’a pas eu lieu, c’est pourquoi nous avons apprécié l’alternative qui nous a été proposée. »

« Avec Honda, nous avons un partenaire pleinement engagé, doté de ressources humaines et techniques et ils vont nous considérer comme l’équipe numéro une. »

« Honda va dépenser beaucoup plus d’énergie l’année prochaine, ils ont un centre de développement à Sakura que personne d’autre ne peut égaler. »

Helmut Marko révèle que la décision de laisser tomber Renault à partir de l’an prochain pour s’équipe du moteur Honda a enchanté le grand patron de la firme de boisson énergisante, Dietrich Mateschitz.

« J’ai débuté mes premières négociations, puis ensuite je suis allé voir le patron Dietrich Mateschitz, il était ravi. »

Renault s’apprête à dévoiler un tout nouveau crossover : Le Arkana

Renault comptera bientôt dans ses rangs, un nouveau crossover de segment C, sous le nom de Renault ARKANA. Le showcar de ce nouveau véhicule, à vocation mondiale, sera dévoilé en première au Salon Automobile International de Moscou 2018.

ARKANA est issu du Latin ARCANUM (“secret”), un mot utilisé depuis des siècles à propos d’évènements et de phénomènes mystérieux. Le nom ARKANA met en avant le caractère original et l’attirance que suscite ce futur modèle.

Ce nouveau crossover original s’apprête à revoir les codes traditionnels du marché des SUV grâce à son design unique. le Renault ARKANA sera présenté en première mondiale en Russie cet été au travers d’un showcar, pour être commercialisé sur ce marché en 2019. Ce showcar préfigure un crossover global que Renault prévoit de lancer sur différents marchés internationaux.

Pour en savoir plus sur le Renault ARKANA, rendez-vous le 29 août 2018 au Salon Automobile International de Moscou.

Le bulletin météo pour le Grand Prix de Belgique

Ce week-end nous aurons le droit à un temps typiquement belge à Spa pour la treizième manche de la saison 2018 de Formule 1.

Les risques de pluie sont bien présents ce week-end à Spa pour le Grand Prix de Belgique, et c’est la journée de dimanche, juste à l’heure du départ de la course, que la pluie aura le plus de chance de tomber d’après les dernières prévisions de Météo France, le service météo officiel de la Formule 1.

Vendredi 24 août – Essais libres 1 et 2 

Pour la première journée du week-end, les pilotes ne devraient pas être perturbés par la pluie en matinée lors des EL1. En revanche, pour la seconde séance d’essais libres programmée à 15h00, la piste devrait être humide.

Les températures ne dépasseront pas les 12° en matinée, tandis que le mercure grimpera jusqu’à 15° au plus fort de la journée. Les rafales de vent atteindront quant à elles les 15 km/h.

Samedi 25 août – Essais libres 3 et Qualifications

Pour la journée de samedi, Météo France annonce de la pluie durant une grande partie de la journée à Spa, les températures ne devraient pas dépasser les 11° au plus fort de la journée.

Dimanche 26 août – La course

Dimanche, les chances de voir le Grand Prix de Belgique se disputer sous la pluie sont grandes, les températures atteindront les 13° au plus fort de la journée et le vent soufflera jusqu’à 25 km/h.

Red Bull aura une approche différente avec Honda en 2019 par rapport à McLaren

Le motoriste japonais Honda se remet à peine d’un désastreux partenariat de trois ans avec l’équipe McLaren, mais déjà, la firme nippone se prépare à motoriser une autre équipe de haut niveau : Red Bull Racing.

Si le partenariat de trois ans avec la prestigieuse équipe McLaren s’est soldé par un véritable échec, Red Bull assure qu’elle ne compte pas reproduire les mêmes erreurs commises par sa rivale et aura une approche différente avec Honda l’an prochain.

« Nous avons une approche différente avec Honda par rapport à McLaren. » explique Helmut Marko. « Ils ont plus ou moins dicté à Honda à quoi devrait ressembler le moteur et où les composants devraient être placés. »

« De notre côté, nous leur avons simplement dit qu’ils devaient construire le meilleur  moteur, puis nous nous efforcerons de l’intégrer au châssis. Nous discutons de tout. »

Marko estime que les bons résultats obtenus par Toro Rosso cette année – qui a pris la place de McLaren en tant que partenaire de Honda pour 2018 – prouvent que le moteur Honda a fait de grands progrès.

« Honda s’est rendu compte qu’ils avaient fait des erreurs, il y a eu un changement de personnel et ils ont reçu des conseils d’experts. La bonne forme de Toro Rosso cette année montre clairement que les choses vont dans le bon sens. »

C’est désormais officiel : Le Ford Ranger Raptor débarque en France en 2019

À l’occasion de la Gamescom qui se déroule actuellement à Cologne, Ford annonce l’arrivée en Europe du Ranger Raptor, la version encore plus musclée, encore plus tout-terrain et toujours plus robuste du Ranger, le pick-up le plus vendu sur le continent européen.

Développé par Ford Performance pour ceux qui préfèrent rouler hors des sentiers battus, le tout premier Ranger Raptor sera disponible mi-2019 en Europe, propulsé par le moteur diesel EcoBlue Bi-turbo 2.0l, délivrant une puissance de 213ch, 500 Nm de couple et équipé de la nouvelle transmission automatique Ford à 10 rapports.

Le nouveau Ranger Raptor impose son look dominateur avec des dimensions hors normes et un style extrême, accompagnés par un châssis unique optimisé par Ford Performance, pour une conduite tout-terrain à haute vitesse, quelles que soient les conditions de route.

Ford et Microsoft révèlent également l’arrivée du nouveau Ranger Raptor dans le prochain jeu de course Forza Horizon 4, lancé d’ici la fin de l’année. Ce sera l’occasion pour les fans de Ford d’expérimenter les performances hors-normes de ce pick-up de l’extrême. C’est par ailleurs la toute première fois qu’un constructeur automobile dévoile un modèle à l’occasion de la Gamescom, le plus grand salon européen du jeu vidéo.

« Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les pick-up », a déclaré Leo Roeks, Directeur de Ford Performance en Europe. « Le nouveau Ranger Raptor est dans une catégorie à part. C’est un pur-sang capable de faire la course dans le désert, d’affronter n’importe quel terrain de jeu, capable de tout transporter et ce dans les conditions de travail les plus extrêmes. »

Le Ranger, encore plus Véloce si Raptor

Conçu pour encaisser tous les aléas d’une conduite tout-terrain, le châssis unique et ultra-renforcé du Ranger Raptor s’appuie sur les matériaux les plus résistants comme de l’acier à basse teneur en alliage.

Les suspensions du Raptor, développées pour la course, ont été spécialement conçues pour affronter les terrains les plus difficiles à haute vitesse, tout en conservant un contrôle et un confort optimisés. Les amortisseurs Fox Racing Shox avec pistons de 46,6 mm et leur technologie « Position Sensitive Damping » génèrent des forces d’amortissement plus élevées lors des séquences tout-terrain et plus faibles dans des conditions de conduite sur route plus classique.

Le freinage est assuré par des étriers avant à deux pistons, des disques avant ventilés de 332 mm par 32 mm et des disques arrière ventilés de 332 mm par 24 mm.

Les pneus BF Goodrich 285/70 R17 tout-terrain ont été spécialement conçus pour le Ranger Raptor. Mesurant 838 mm de diamètre et 285 mm de largeur, leur style offre un flanc robuste pour affronter les environnements les plus redoutables en toute confiance, ainsi qu’un dessin spécial qui procure une tenue de route idéale dans des conditions de route humides, boueuses, sablonneuses ou enneigées.

Le Ranger Raptor dispose également d’une protection de caisse renforcée en métal haute résistance, épaisse de 2,3 mm, pour passer outre n’importe quel obstacle sur la route.

Impressionnant, aussi bien dans le style que dans l’action

Dévoilé en Bleu Ford Performance, le design agressif du nouveau Ranger Raptor repose sur l’optimisation de la performance off-road.

La face avant du nouveau Ranger Raptor intègre une calandre spectaculaire inspirée du F-150 Raptor encadrée par des optiques Xénon. Elle repose sur un pare-chocs monté sur un cadre indépendant, qui intègre des feux antibrouillards LED et des conduits aérodynamiques.

Les ailes avant élargies en composites sont conçues pour éviter les dommages dus à une conduite tout-terrain et pour permettre une course de suspension plus longue et des pneus surdimensionnés. Les marchepieds latéraux ont été spécifiquement mis au point pour empêcher les projections de cailloux vers l’arrière du pick-up et évacuer facilement le sable, la boue et la neige.

L’ADN de Ford Performance se retrouve aussi à l’intérieur avec l’utilisation de matériaux très résistants et privilégiant le confort quel que soit le scénario de conduite. Les sièges renforcés et enveloppants sont spécialement conçus pour un soutien accru à haute vitesse sur tout-terrain.

Des coutures bleues et des touches de cuir sont présentes dans tout l’habitacle. Les palettes de changement de vitesse, allongées et conçues dans un alliage de magnésium, sont facilement accessibles derrière le volant en cuir perforé.

Des modes de conduite pour tous les terrains

Le Ranger Raptor propose 6 modes de conduites pour couvrir un large éventail de scénarios :

  • Mode Normal, pour privilégier le confort lors des trajets quotidiens
  • Mode Sport, pour une conduite plus réactive et plus dynamique sur route
  • Mode Neige/Gravier/Herbe, conçu pour des surfaces glissantes
  • Mode Sable/Boue, sur les terrains meubles qui nécessitent une meilleure motricité
  • Mode Rocheux, spécifiquement pour les terrains accidentés
  • Mode Baja, pour une performance ultime hors route à grande vitesse, à l’image des pilotes sur le célèbre Rallye du désert de Baja.

Les ingénieurs Ford ont testé dans des conditions extrêmes le puissant moteur bi-turbo EcoBlue de 2.0l du Ranger Raptor et la transmission automatique à 10 vitesses pour évaluer leur durabilité, y compris la fiabilité des turbocompresseurs haute et basse pression, pendant plus de 200 heures non-stop. Les deux turbocompresseurs fonctionnent en série à des régimes moteur inférieurs pour un couple et une réactivité accrus. À plus haut régime, le turbocompresseur basse pression plus large fournit une puissance maximale.

La transmission automatique à 10 vitesses, partagée avec le F-150 Raptor, est conçue à base d’acier haute-résistance, d’alliages d’aluminium et de composites pour optimiser la résistance et le poids.

Les aides à la conduite et les technologies de sécurité ont été recalibrées pour répondre aux problématiques inédites de la conduite tout-terrain. Ford a donc élaboré une version améliorée du contrôle de stabilité avec atténuation du roulis, du contrôle de stabilité de la remorque, de l’Aide au démarrage en côte, du système de contrôle en descente et du système de contrôle adapté au chargement.

Le Ranger Raptor est équipé de série du système multimédia SYNC 3 accessible depuis l’écran tactile 8 pouces et compatible Apple CarPlay et Android Auto. Aussi connecté qu’extrême, il sera équipé pour la première fois de la technologie FordPass Connect et son modem 4G embarqué.

Carlos Sainz chez McLaren : « Je pense que c’est le bon endroit au bon moment »

Carlos Sainz a nié en bloc les rumeurs qui suggéraient que son éventuelle titularisation chez Red Bull aurait été bloquée par Max Verstappen.

Les médias ont laissé entendre que le pilote Néerlandais avait opposé son veto quant au fait que Carlos Sainz  devienne son futur coéquipier après l’annonce surprise de Daniel Ricciardo, qui a décidé de rejoindre Renault l’an prochain.

Carlos Sainz, qui a signé pour plusieurs années chez McLaren à partir de la saison prochaine, déclare qu’il ne sait pas d’où viennent ces rumeurs qu’il juge absurdes.

« Je ne sais pas d’où cela vient, car Max est l’un des pilotes avec lesquels j’ai la meilleure relation. » a déclaré l’Espagnol le week-end dernier lors d’une journée spéciale organisée par Renault aux Pays Bas.

« Il ne ferait jamais cela, je ne peux qu’être reconnaissant envers Red Bull de m’avoir donné l’opportunité d’atteindre la Formule 1 et de piloter pour différentes équipes. Le fait que je ne sois pas dans un baquet Red Bull maintenant ne signifie pas que cela ne se produira jamais. »

Sainz estime que McLaren est pour lui le bon endroit où être désormais, et même si son contrat avec Woking portera sur deux saisons à partir de l’an prochain, le pilote espagnol compte bien y rester plus longtemps.

« Je pense que c’est le bon endroit pour moi au bon moment. L’équipe est en cours de reconstruction et tout est axé sur un retour à l’avant de la grille. »

« J’ai un accord pour deux années, mais mon intention est de rester plus longtemps et de réussir ensemble. » conclut Sainz.

Pierre Gasly : Ça va être très rapide à Spa !

Pierre Gasly aborde la seconde partie de la saison 2018 tout sourire maintenant qu’il sait qu’il sera au volant de la Red Bull l’an prochain aux côtés de Max Verstappen.

Le pilote français s’est accordé un peu de repos en Grèce cet été avec sa famille et ses amis afin de recharger les batteries pour la rentrée des classes qui a lieu ce week-end à Spa en Belgique.

Comme la quasi totalité des pilotes, Pierre Gasly a apprécie le circuit belge situé en plein cœur des Ardennes et a vraiment hâte d’y rouler avec les F1 2018 générant beaucoup d’appuis.

« J’ai apprécié les vacances, passer du temps avec ma famille et des amis proches. La pause estivale a été encore meilleure quand j’ai découvert que je serai promu chez Red Bull Racing l’année prochaine! » déclare Gasly.

« J’étais en vacances avec mes amis quand j’ai vu la nouvelle que Daniel quittait Red Bull, puis quelques jours plus tard, j’ai reçu l’appel de Helmut [Marko] qui me disait qu’il avait décidé de me prendre. »

« J’étais si heureux et excité à ce sujet! J’ai toujours rêvé d’aller là-bas depuis mon arrivée au programme Red Bull en 2013. Je ne m’attendais pas à ce que Daniel quitte Red Bull, mais maintenant, je veux rester concentré pour la fin de la saison parce qu’il y a encore neuf courses et je veux donner mon meilleur pour Toro Rosso qui m’a donné ma première chance en Formule 1. »

« Spa est ma piste préférée, c’est une piste incroyable. J’ai vraiment aimé piloter là-bas dans toutes les catégories, et je ne peux plus attendre d’aborder ce Grand Prix avec ces voitures qui ont beaucoup d’appuis. »

« Ça va être très rapide, le coup d’envoie de la seconde partie de la saison ici va être énorme. La dernière fois que j’ai couru ici c’était en GP2 en 2016 et j’ai gagné, avant cela, j’ai gagné en Renault 3.5, et de façon générale, j’ai toujours bien performé ici. »

« J’ai aussi passé un certain temps à Spa dans le simulateur, donc nous savons que cela peut être un week-end difficile pour nous, mais nous allons donner notre meilleur, comme toujours. Je suis impatient de revenir derrière le volant vendredi pour la première fois depuis trois semaines, et je dois admettre que j’ai pensé à la course pendant la pause. »

Le clan Mazepin dénonce le comportement des administrateurs de Force India

PJSC Uralkali, le géant chimique russe dirigé par le père du pilote de développement de Force India, Nikita Mazepin, et qui était prêt à racheter Force India, a affirmé que les administrateurs de l’équipe Force India n’ont pas agi dans le meilleur intérêt des créanciers et des parties prenantes de l’équipe placée sous administration judiciaire et du sport en général.

Par le biais d’un communiqué de presse, Uralkali, l’un des soumissionnaires de l’équipe de Formule 1, dénonce un comportement suspicieux de la part des administrateurs de Force India, qui n’auraient pas répondu aux nombreux appels téléphoniques de Uralkali, ainsi qu’aux emails envoyés concernant le rachat de l’équipe, qui a finalement été rachetée par un consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll.

Communiqué de presse de Uralkali publié le 21 août 2018

Le 27 juillet 2018, à la demande de Brockstone Limited, l’un des créanciers de Force India, la Haute Cour de justice des affaires et de la propriété d’Angleterre et du pays de Galles a promulgué une ordonnance administrative faisant entrer Force India dans l’administration.

L’Administration est une procédure d’insolvabilité formelle au cours de laquelle les activités, les activités et les biens de Force India sont gérés par les Joint Administrators: Geoffrey Paul Rowley et Jason Daniel Baker (tous deux de FRP Advisory LLP) (les «administrateurs»).

En droit anglais, les activités des administrateurs ont pour objectif de sauver Force India en tant que société en activité ou, si cela n’est pas possible, de parvenir à un meilleur résultat pour l’ensemble des parties prenantes de la société.

Uralkali a réuni une équipe de professionnels (dont des avocats, des comptables, des experts en insolvabilité et un spécialiste de la Formule 1) pour préparer et soumettre une offre concurrentielle pour Force India, dirigée par le directeur indépendant d’Uralkali, Paul J. Ostling.

Le 3 août 2018, Uralkali a soumis une proposition comprenant deux options:

1) sauver Force India en tant que société en marche et acquérir une participation majoritaire dans Force India pour protéger Force India de l’insolvabilité; et

2) acquérir les activités et les actifs de Force India auprès de la société en administration afin de permettre à l’entreprise de poursuivre ses activités dans le cadre d’un nouveau véhicule sous nouvelle propriété.

Les deux options proposaient un financement suffisant pour satisfaire intégralement les créances de tous les créanciers et comprenaient un engagement à fournir un important fonds de roulement et un nouveau programme d’investissement sur une période de  cinq ans pour assurer le succès de Force India.

Au cours du processus d’appel d’offres et des discussions avec l’Administrateur, Uralkali a insisté sur un processus transparent et équitable pour garantir l’égalité des chances pour chaque soumissionnaire. En particulier, Uralkali a proposé que le processus d’appel d’offres soit mené par la soumission dans des enveloppes scellées des meilleures offres et des offres finales devant être ouvertes en présence de représentants désignés des soumissionnaires intéressés. Cependant, cette proposition a été rejetée par les administrateurs.

De plus, le 4 août 2018 (un samedi), l’Administrateur a informé Uralkali qu’il ne considérerait l’option de sauvetage proposée que si Uralkali fournissait, avant 16 heures le 6 août 2018 (soit moins d’un jour ouvrable), un accord contraignant avec force les actionnaires indiens à acquérir leurs parts dans Force India.

L’Administrateur a également reconnu que l’option de sauvetage nécessiterait le consentement de 13 banques indiennes, conseillées par TLT LLP, conformément à l’injonction de gel imposée par le tribunal des affaires et de la propriété d’Angleterre et du Pays de Galles concernant la participation dans Force India. L’Administrateur a fixé à midi le 17 août 2018 comme date limite pour obtenir ce consentement (c’est-à-dire seulement deux semaines après la date de la lettre de l’Administrateur). Malgré les meilleurs efforts de l’équipe d’Uralkali, les délais susmentionnés n’étaient pas réalisables.

Lors de nos discussions avec les représentants des actionnaires, il nous est apparu que l’option de sauvetage (au moins aux conditions et dans les délais proposés par l’Administrateur et conformément à notre propre code d’intégrité) n’était pas réalisable en raison de la complexité de la structure juridique, le délai prolongé requis pour obtenir les consentements des 13 banques indiennes et obtenir l’approbation d’un tribunal britannique pour une modification de l’injonction de gel.

Uralkali a soumis une proposition reformulée le 6 août 2018 qui, pour les raisons susmentionnées, n’offrait plus d’option de sauvetage mais proposait une proposition très intéressante pour acheter des activités et des actifs de Force India sur une base de continuité.

En outre, Urakali a réitéré son engagement à offrir une contrepartie en espèces suffisante pour payer intégralement les créanciers de Force India et fournir une contrepartie en espèces supplémentaire pouvant être distribuée par l’administrateur aux parties prenantes de Force India conformément aux lois applicables.

Uralkali a également proposé d’assumer un certain nombre de réclamations de dernière minute qui semblaient discutables contre Force India, communiquées à Uralkali dans les heures précédant la date limite de soumission de l’offre finale.

En outre, dans un esprit de coopération de bonne foi et dʻengagement à assurer le succès futur de l`équipe et la stabilité financière de ses employés suite à lʻacquisition par Uralkali des actifs et des activités de Force India, la candidature finale dʻUralkali contenait des propositions concernant un plan de développement pour l’équipe et un plan d’incitation pour ses employés.

Après la soumission de notre proposition, l’administrateur a refusé de dialoguer avec l’équipe d’Uralkali, n’a pas répondu aux appels téléphoniques et aux courriels et a communiqué avec Uralkali dans un seul courriel après la fermeture des bureaux le 7 août 2018. un autre soumissionnaire concernant une proposition de sauvetage de l’entreprise.

Malgré l’expiration du délai fixé par l’Administrateur, aucun plan de sauvetage n’a été soumis à l’approbation du tribunal, ce qui a confirmé l’opinion d’Uralkali selon laquelle l’option de sauvetage n’était pas réalisable dans les délais et conditions proposés par l’Administrateur. Dans ces circonstances, il est surprenant que l’Administrateur n’ait pas tenté de s’engager avec Uralkali en ce qui concerne son offre pour les actifs et les activités de Force India.

Uralkali a toujours insisté sur sa volonté d’apporter de la transparence, une bonne gouvernance d’entreprise et une stabilité financière à Force India. À cet égard, Uralkali considère que le processus mené par l’Administrateur peut ne pas être au mieux des intérêts des créanciers de Force India et d’autres parties prenantes, et du sport en général.

Liberty Media donne raison à Alonso : « La F1 est trop prévisible »

Il y a quelques jours, Fernando Alonso n’a pas hésité à déclarer que son départ de la F1 à la fin de cette saison était dû, entre autre, au caractère prévisible des courses, notamment parce que seules trois équipes sont capables de se qualifier pour la victoire et que le reste de la grille aspire seulement à ramasser les miettes.

Sean Bratches, le directeur commercial de la Formule 1, a donné raison au pilote espagnol, soulignant qu’au cours des trois dernières saisons, seules trois équipes se sont battues pour la victoire.

« Je pense que la Formule 1 a l’opportunité d’être moins prévisible et qu’il est important d’en tirer parti. » déclare Bratches lors d’un forum sur le sport automobile.

« Si vous regardez, depuis la saison 2015, seules trois équipes ont remporté une course, seulement trois équipes, c’est très prévisible. »

Pour illustrer ses arguments et, par extension, ceux de Fernando Alonso, Sean Bratches a établi un parallèle avec la ligue de football anglaise.

« Si vous regardez la Premier League, depuis la saison 2014/2015, les trois équipes ont égalé ou gagné avec les six meilleures équipes, 29% du temps, elles se sont affrontées. »

« Si vous êtes, par exemple, un fan de Cardiff cette année, sauf si vous êtes follement optimiste et à part Leicester City (champion contre toute attente en 2016),vous n’allez probablement pas croire que vous allez remporter le titre. Mais quand vous jouez contre Chelsea ou Manchester City, vous savez que vous pouvez gagner la partie. Mais cela ne se produit pas en Formule 1. »

Par conséquent, Bratches comprend les propos tenus par Fernando Alonso ces derniers jours, et espère qu’à l’avenir, l’Espagnol sera de retour en Formule 1 pour faire partie du changement que Liberty Média espère établir dans la compétition.

« J’espère que sa marque restera là durant de nombreuses années, il a été un ambassadeur phénoménal du championnat, un héros, une légende. »

Liberty Media prévoit d’introduire une limite de budget et une réglementation moteur plus accessible, ainsi qu’une répartition économique plus équitable entre chaque équipe afin d’offrir une plus grande égalité sportive à partir de 2021.

Marko : « Faire de Max Verstappen le plus jeune champion de l’histoire »

Maintenant que Red Bull a finalisé les derniers détails concernant son Line-Up pour l’an prochain en titularisant le Français Pierre Gasly et en ayant choisi le moteur Honda pour quelques années,  Helmut Marko va pouvoir désormais se consacrer à temps plein pour aider Max Verstappen à devenir le plus jeune champion du monde.

Bien que Marko regrette que Daniel Ricciardo rejoigne Renault l’an prochain,  l’Autrichien assure que Red Bull Racing va désormais pouvoir travailler comme une équipe d’usine avec son nouveau partenaire Honda.

Le motoriste japonais apporte plus de ressources à l’équipe de Milton Keynes que ne le faisait Renault jusqu’à présent, et c’est ce qui fera toute la différence selon Helmut Marko.

« Depuis 2014, Renault n’a pas été assez bon, alors nous n’avons pas cru à toutes leurs promesses. » explique Marko sur Servus TV.

« Avec Honda, nous avons beaucoup plus de ressources pour travailler, et nous sommes presque une équipe d’usine. C’est la seule façon pour nous de devenir des champions à l’époque actuelle. »

Gasly : « Un talent incroyable »

Ce lundi soir, Red Bull a confirmé que Pierre Gasly ferait partie de l’équipe à partir de 2019 en remplacement de Daniel Ricciardo, et même si le pilote français n’en est qu’à sa première saison en F1 cette année, Marko pense qu’il va s’épanouir l’an prochain en rejoignant les Bulls.

« Gasly est un talent incroyable et il fera de très bonnes choses en 2019. Je pense qu’il sera un très bon remplaçant de Daniel Ricciardo la saison prochaine. »

Faire de Verstappen le plus jeune champion du monde

Concernant les objectifs de Red Bull pour les prochaines années, Helmut Marko se veut très clair, l’Autrichien souhaite marquer l’histoire avec Max Verstappen.

« Mon objectif personnel est de faire de Max Verstappen le plus jeune champion du monde de l’histoire. » conclut Marko en souriant.

Marko toujours déconcerté par la décision « étrange » de Ricciardo

Helmut Marko, le conseiller Motorsport de Red Bull, n’est toujours pas en mesure d’expliquer le changement soudain de Daniel Ricciardo lorsque le pilote australien a pris sa décision de quitter Red Bull Racing pour annoncer qu’il rejoignait Renault dés 2019.

S’exprimant sur la chaîne de télévision détenue par Red Bull, Servus TV, Marko est revenu plus en détail sur ce qu’il s’est réellement passé en coulisses lors des négociations entre l’équipe autrichienne et Daniel Ricciardo.

« Je n’arrive pas à comprendre ce changement, c’est une histoire très étrange. » déclare Marko. « Les négociations ont été difficiles. Le mercredi précédant le Grand Prix d’Autriche, je me suis assis avec lui pendant deux heures et nous nous sommes mis d’accord. »

« En Hongrie, il m’a dit à moi et Mr Mateschitz que tout allait bien, et qu’il signerait le mardi lors des tests, mais il ne l’a pas fait. »

« Le jeudi après-midi j’ai reçu un appel et il avait une voix étrange. Je lui ait dit va droit au but ! Nous sommes des adultes, puis il m’a dit : « Je vais chez Renault ».

Selon Marko, c’est la décision prise par Red Bull de remplacer le moteur Renault par un Honda l’an prochain qui a fait changer d’avis Daniel Ricciardo.

« Je ne peux que supposer qu’il ne croit pas au projet Honda et que Renault lui a offert un montant très élevé. Mais je pense qu’il lui sera difficile de faire un shoey [célébration de Daniel Ricciardo, qui boit du Champagne dans sa chaussure lors d’un podium] dans le futur. »

« Cela fait dix ans qu’il est avec Red Bull, depuis qu’il est pilote junior. Il a probablement eu besoin d’un changement de décor, je peux comprendre s’il pense que l’herbe du voisin est plus verte. »

« D’autres part, c’est dommage aussi car il est certainement l’un des pilotes les plus forts dans ce milieu. Ses manœuvres de dépassement ont été excellentes cette année, et parfois les autres ne remarquent même pas qu’ils ont été dépassés. En revanche, en qualifications il n’a pas fait aussi bien que Max [Verstappen]. »

McLaren met Stoffel Vandoorne sous pression en faisant rouler Lando Norris à Spa

En plaçant Lando Norris au volant de la MCL33 pour les essais libres 1 du Grand Prix de Belgique, l’équipe McLaren va mettre son pilote titulaire Stoffel Vandoorne sous pression dés vendredi matin.

Le pilote belge est déjà sous pression depuis un certain temps chez McLaren, alors que les rumeurs suggéraient durant la pause estivale que Stoffel Vandoorne ne reviendrait peut-être pas pour la rentrée des classes à Spa Francorchamps.

Vandoorne a souffert de la comparaison avec son coéquipier Fernando Alonso depuis le début de la saison 2018, qui a signé de bien meilleurs résultats que lui avec le même matériel, mais le champion de GP2 2015 n’a cessé de dire que sa monoplace avait un problème depuis plusieurs courses, ce qui pourrait expliquer ses piètres performances en Grand Prix.

Dans ce contexte, McLaren a décidé de changer le châssis de la monoplace de Vandoorne pour le Grand Prix de Hongrie avant la trêve estivale, mais une fois de plus, le Belge a dû abandonner abandonner sur problème mécanique alors que Fernando Alonso terminait la course à la huitième place.

Si Vandoorne sera bien présent ce week-end à Spa, son équipe a décidé de placer Lando Norris à ses côtés pour les essais libres 1 vendredi, ce qui va inévitablement mettre sous pression le Belge, qui devra absolument terminer la séance devant le jeune pilote britannique.

Si Stoffel Vandoorne venait à terminer les EL1 loin derrière Lando Norris, l’avenir du pilote belge ne serait alors plus garanti chez McLaren, qui est en pleine restructuration depuis quelques semaines dans le but de redevenir une équipe compétitive.

Max Verstappen va jouer à domicile ce week-end à Spa

Comme à leur habitude, les fans hollandais convergeront vers Spa Francorchamps le week-end prochain pour soutenir leur pilote Max Verstappen.

Pour le pilote Red Bull Racing, le tracé belge situé en plein cœur des Ardennes fait office de course à domicile en l’absence de Grand Prix des Pays-Bas au calendrier de la F1. Pour ce natif de Belgique, mais avec un passeport Hollandais, le Grand Prix de Belgique sera très spécial.

« Faire la course à Spa est toujours spécial. » déclare Verstappen. « Je suis né à seulement une heure de route, ce qui est une course à domicile pour moi en quelque sorte. »

« Les fans en orange et les campings pleins de caravanes hollandaises montrent que les fans sont en force ici, cela ne fait qu’ajouter la sensation d’être à domicile. »

Alors que son coéquipier Daniel Ricciardo a signé un podium à Spa l’an dernier, Max Verstappen avait dû abandonner sur problème mécanique. Le pilote Red Bull Racing espère connaître un autre destin ce week-end, d’autant que la piste belge est son circuit favori.

« La piste est située dans la forêt, ce qui la rend différente des autres circuits. L’Eau Rouge est bien sûr spécial, mais ma partie préférée est Pouhon. »

« A Spa, il faut essayer les gaufres et les frites, c’est une tradition et un délice. Ma victoire en Autriche a été incroyable car c’était la course à domicile de Red Bull et il y avait un grand nombre de Hollandais. Gagner à Spa serait similaire, du orange et des drapeaux partout, j’espère que nous pourrons les faire sourire cette année. »

Pierre Gasly chez Red Bull en 2019 : « Un rêve devenu réalité »

Le Français Pierre Gasly sera aux côtés de Max Verstappen chez Red Bull Racing à partir de la saison 2019, l’annonce est enfin tombée ce lundi soir alors que les rumeurs ne cessaient de grandir depuis plusieurs jours maintenant.

Pour le Français, qui en est à sa première saison de Formule 1 avec l’équipe Toro Rosso en 2018, c’est un rêve qui devient réalité.

« C’est un rêve devenu réalité pour moi, je suis très heureux de rejoindre cette équipe de haut niveau. Mon objectif était de courir pour cette équipe depuis que j’ai rejoint le programme Red Bull Junior Driver en 2013, et cette incroyable opportunité est une nouvelle étape dans mon ambition de gagner les Grands Prix et de participer aux Championnats du monde. » déclare Gasly.

« Red Bull a toujours cherché à se battre pour des championnats ou des victoires et c’est ce que je veux. Je suis un gars vraiment compétitif et quand je fais quelque chose, il faut toujours se battre pour le meilleur et les meilleures positions. »

« Aussi excitant que cela puisse paraître, je suis pleinement conscient du défi que cette opportunité me procure et des attentes auxquelles doit faire face tout pilote de l’Aston Martin Red Bull Racing. »

« Je suis impatient de récompenser la confiance de Dietrich Mateshitz, Christian Horner et le Dr Helmut Marko. La première phase consiste à continuer à rechercher la performance ultime et les meilleurs résultats en 2018 que je peux atteindre pour mon équipe, la Scuderia Toro Rosso. »

« Je tiens à remercier Franz Tost et tout le monde à Toro Rosso et à l’usine de Faenza de m’avoir donné l’opportunité en or d’un entraînement en Formule 1 et leur incroyable engagement et soutien, qui, je le sais, se poursuivra pour le reste de la saison. Mon objectif maintenant est de faire tout ce que je peux pour leur donner le meilleur jusqu’à la fin de la saison. »