McLaren débute l’hiver avec de nombreuses données pour sa F1 2024

L’écurie McLaren s’apprête à entamer la trêve hivernale avec de nombreuses données en sa possession après une ultime journée de tests productive ce mardi à Abou Dhabi où les deux monoplaces de l’écurie britannique ont bouclé 223 tours.

Ce mardi pour la dernière journée de tests de l’année, McLaren a fait confiance à son pilote titulaire Oscar Piastri et à son désormais pilote de réserve Pato O’Ward. Au total, les deux hommes ont bouclé plus de 200 tours et ont permis à l’équipe de réaliser de nombreux tests qui serviront pour le développement de la future monoplace de la saison 2024.

« Ce fut une journée très productive à Abou Dhabi alors que nous concluons la saison 2023. Nous avons effectué de nombreux tests que nous ne pouvons normalement pas couvrir lors d’un week-end de course en raison du temps de piste et de la disponibilité des pneus. » a déclaré Andrea Stella, le directeur de McLaren, ce mardi soir à Abou Dhabi.

« Nous sommes repartis des essais avec beaucoup d’apprentissage sur la compréhension des pneus et de l’interaction entre les pneus et les caractéristiques de la voiture. »

« Oscar a bouclé 123 tours, dont beaucoup de longs relais, ce qui est utile à l’équipe pour comprendre le comportement des pneus et pour qu’Oscar puisse s’appuyer sur l’optimisation des performances lors des longs relais. »

« Pato a parcouru 103 tours, dont une variété de longs relais et de tours axés sur les performances avec différents réglages, ce qui lui a permis de comprendre en profondeur les performances de la voiture et les caractéristiques de dégradation des pneus. »

« Nous retournons maintenant à l’usine avec beaucoup de données en main à analyser au cours de l’hiver et de la pré-saison. »

« Je tiens à remercier tout le monde pour leur travail acharné tout au long de la saison 2023, à la fois à l’usine et également en bord de piste et à tous ceux qui nous ont soutenus, en particulier les familles des membres de notre équipe pour leur incroyable soutien. » a ajouté l’Italien pour conclure.

L’écurie McLaren est celle de la grille ayant fait les progrès les plus importants cette saison, ce qui lui a permis de terminer cette campagne 2023 en quatrième position au championnat du monde des constructeurs.

Photos : les F1 en piste pour la dernière fois de la saison

Bien que la dernière course de la saison 2023 a eu lieu le week-end dernier à Abou Dhabi, les dix équipes de Formule 1 sont restées à Yas Marina cette semaine pour disputer la toute dernière journée de roulage de l’année dans le cadre des essais post-saison organisés par Pirelli.

Au cours de cette journée, sept des vingt pilotes titulaires en F1 n’étaient pas présents sur le circuit : Lewis Hamilton, Max Verstappen, Lando Norris, Valtteri Bottas, Pierre Gasly, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg n’ont pas participé à cette journée d’essais. 

Ces derniers ont été remplacés par des jeunes pilotes car cette journée de tests à Abou Dhabi est également réservée pour faire rouler les débutants dans une deuxième voiture ou dans les deux monoplaces dans le cas de l’écurie Haas. Ci-dessous, voici la liste des jeunes pilotes présents pour ces tests ce mardi à Yas Marina.

Jake Dennis (Red Bull), Frederik Vesti (Mercedes), Robert Shwartzman (Ferrari), Pato O’Ward (McLaren), Felipe Drugovich (Aston Martin), Jack Doohan (Alpine), Franco Colapinto (Williams), Zak O’Sullivan (Williams), Ayumu Iwasa (AlphaTauri), Théo Pourchaire (Alfa Romeo), Oliver Bearman (Haas) et Pietro Fittipaldi (Haas).

C’est le pilote Alpine Esteban Ocon qui a signé le meilleur temps des derniers essais de la saison 2023 ce mardi à Abou Dhabi en 1,24.393, le Français devance de trois dixièmes la McLaren de Pato O’Ward et de trois dixièmes la Mercedes de Frederik Vesti.

Derrière, Sergio Perez, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Jack Doohan, Robert Shwartzman, Logan Sargeant et Charles Leclerc complètent le top dix de cette dernière journée d’essais de l’année. Inutile évidement de vous préciser que ce classement ne reflète en rien la véritable hiérarchie…

Mercedes et Pirelli à Magny-Cours en France pour un dernier test

La semaine prochaine, le manufacturier unique de la Formule 1 Pirelli a programmé un test sur ses pneumatiques pour piste humide avec l’équipe Mercedes sur le tracé de Magny-Cours en France.

Ce test pneumatiques – le dernier de la saison 2023 – sera axé sur les gommes de la campagne 2024 pour piste humide et se déroulera durant une journée sur le tracé de Magny-Cours en France, un tracé qui n’a plus accueilli de course de Formule 1 depuis la saison 2008.

Plus habitué à réaliser ses tests sur piste humide sur le tracé Paul Ricard dans le sud de la France, Pirelli a finalement choisi Magny-Cours pour cette fin d’année, mais ce n’est pas la première fois que la firme italienne participe à un test sur ce circuit, le dernier essai ayant eu lieu en 2021 avec l’équipe Alpine sur une piste humide également.

C’était l’ancien pilote de réserve de l’écurie du constructeur français, le Russe Daniil Kvyat, qui était au volant d’une monoplace vieille de deux saisons modifiée pour pouvoir accueillir les roues 18 pouces. Si la première journée d’essais s’était bien déroulée, la deuxième journée en revanche a été annulée à la suite d’un problème technique sur la monoplace d’Alpine.

Concernant les essais Pirelli de cette fin de saison à Magny-Cours, c’est l’écurie Mercedes qui travaillera cette fois-ci avec le manufacturier italien sur la piste française située à un peu plus de 200 kilomètres de Paris.

Monster Energy devient partenaire officiel de McLaren en F1

L’équipe McLaren a annoncé en cette fin de saison 2023 que Monster Energy, l’une des principales marques mondiales de boissons énergisantes, avait rejoint l’équipe McLaren de Formule 1 en tant que partenaire officiel pour la saison 2024 et au-delà.

Ce partenariat pluriannuel verra Monster Energy entrer dans un nouveau chapitre de course aux côtés de McLaren, poursuivant ainsi son parcours dans le sponsoring du sport automobile. À partir de la saison de F1 2024, Monster Energy sera présent sur les casques, combinaisons de course, casquettes et bouteilles de boissons des pilotes McLaren Lando Norris et Oscar Piastri.

« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de la marque emblématique Monster Energy à partir de la saison prochaine. » a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown

« Monster Energy se concentre sur la célébration des athlètes à travers des idées audacieuses et la création de contenus impressionnants. Nous sommes donc impatients d’explorer des idées et de trouver de nouvelles façons d’engager et de divertir nos fans. »

Monster Energy a déjà une certaine expérience en Formule 1 depuis quelques années puisque la marque est partenaire du septuple champion du monde et pilote Mercedes Lewis Hamilton.

Esteban Ocon boucle ses derniers tours de roue avec l’Alpine A523

Ce mardi à Abou Dhabi, Esteban Ocon a bouclé ses derniers tours de roue avec l’Alpine A523 avec laquelle il a participé à la campagne 2023 de Formule 1, le Français s’offrant au passage le meilleur temps de la toute dernière séance d’essais de l’année.

Avec 110 tours au compteur de sa monoplace, Esteban Ocon a bouclé en une journée l’équivalent de deux Grands Prix d’Abou Dhabi ce mardi, il termine cette ultime séance tout en haut de la feuille des temps, trois dixièmes devant la McLaren pilotée par le Mexicain Pato O’Ward et trois dixièmes devant la Mercedes de Frederik Vesti (le résumé de la journée est à retrouver ici).

« C’en est officiellement fini de la saison en piste avec les essais d’après-saison d’Abou Dhabi. Nous avons connu un mardi très intense, avec un programme important et complet à suivre. » a déclaré Esteban Ocon ce mardi soir après sa journée de travail.

« Nous avons finalement parcouru deux distances de course tout en bouclant notre plan de roulage avec succès, en essayant plusieurs composés pneumatiques, différentes charges de carburant ainsi que des réglages. »

Auteur du meilleur temps de cette ultime séance d’essais de l’année, le Français est bien conscient que le classement final de ces tests n’a aucune importance : « C’est toujours agréable de voir votre nom en première position, mais cela n’a pas vraiment d’importance lors d’une journée de tests ! »

Désormais, l’Alpine A523 va être remisée au garage, une monoplace qui n’aura pas permis aux pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly de décrocher une victoire cette saison, mais le Normand veut voir le côté positif des choses et estime qu’il s’agissait d’une bonne base pour la future A524 de la saison prochaine.

« Aujourd’hui, nous disons au revoir à l’A523, une voiture qui nous a apporté des hauts et des bas cette année, mais qui a également servi de base pour souligner les domaines où nous devons progresser pour être meilleurs en 2024. » conclut le Français.

L’équipe de piste d’Alpine retrouvera Enstone et Viry-Châtillon durant l’intersaison avant les premiers essais de pré-saison 2024 à Bahreïn dans exactement 86 jours.

Les équipes de F1 bouclent plus de 11 000 kms ce mardi à Abou Dhabi

Après avoir conclu le championnat du monde dimanche dernier, la Formule 1 a de nouveau connu une nouvelle journée d’essais sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi ce mardi, avec les dix équipes impliquées sur la piste avec deux voitures chacune.

Le programme était divisé en deux parties. Une monoplace était réservée aux jeunes pilotes pour acquérir de l’expérience au volant d’une Formule 1 tandis que les titulaires roulaient dans l’autre monoplace, spécifiquement dédiée à un test de pneus.

De plus, étant donné que les composés homologués pour 2024 sont les mêmes que ceux utilisés cette année, en fait, cette deuxième partie était essentiellement l’occasion d’essayer d’optimiser l’ensemble pneu-voiture. Les données collectées, également grâce à la possibilité de monter des capteurs supplémentaires sur les monoplaces par rapport à la configuration standard utilisée les week-ends de course, seront partagées avec Pirelli dans les prochains jours.

Le meilleur temps de la journée a été réalisé par le pilote Alpine Esteban Ocon en 1,24.393 tandis que le prix du jeune le plus rapide a été remporté par Pato O’Ward (1,24.662). Les températures étaient évidemment très élevées : l’asphalte restait entre 25 et 44 degrés et la température ambiante restait entre 24 et 34 degrés.

Au total, 2184 tours ont été parcourus ce mardi (11533 kilomètres), répartis comme suit en fonction des composés : 125 en C1 (6%), 138 en C2 (6%), 718 en C3 (33%), 942 en C4 (43%) et 261 sur le C5 (12%). Pour donner une idée de la quantité de travail effectué en une seule journée, le week-end dernier au Grand Prix d’Abou Dhabi, 2681 tours ont été parcourus, soit 14158 kilomètres.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver le meilleur temps de chaque pilote tout au long de cette journée, ainsi que le composé sur lequel le chrono a été réalisé. Un résumé de la journée est disponible ici si vous le souhaitez.

Première au volant d’une F1 pour Franco Colapinto avec Williams

Le jeune argentin Franco Colapinto a pu piloter une monoplace de Formule 1 pour la première fois de sa carrière ce mardi à Abou Dhabi où se disputaient les derniers tests de la saison 2023.

Ce mardi 28 novembre, les dix équipes de la grille étaient en piste à Abou Dhabi dans le cadre des essais post-saison organisés par Pirelli. Durant cette ultime journée de tests de l’année, de jeunes pilotes étaient également en piste dans le cadre des essais réservés aux débutants.

Franco Colapinto – membre de l’académie des jeunes pilotes Williams depuis le début de l’année – a ainsi pu partager le cockpit de la Williams FW45 avec Zak O’Sullivan. Au terme de son tour premier roulage en F1, Colapinto a signé le 22e temps du jour avec 65 tours au compteur, mais l’objectif pour lui n’était pas d’être le plus rapide.

« Cela a été incroyable de goûter pour la première fois à une voiture de Formule 1 et de le faire avec Williams Racing. » a déclaré Colapinto ce mardi soir à Abou Dhabi.

« Il est difficile de décrire toutes les émotions, sensations et sentiments que j’ai vécus aujourd’hui. Depuis que je suis tout petit, je rêve de ce moment où je sauterai un jour dans une voiture de Formule 1. »

« Pouvoir conduire la FW45 a été une expérience incroyable. Cela a été une excellente façon de terminer ma première année au sein de la Williams Racing Driver Academy. »

« J’ai essayé de tirer le meilleur parti de chaque tour et d’apprendre autant que possible. Je suis très reconnaissant à tous ceux qui travaillent chez Williams Racing de m’avoir donné cette opportunité et le soutien dont ils m’ont témoigné. »

Cette dernière journée d’essais de l’année a été dominée par le Français Esteban Ocon au volant de son Alpine. Vous pouvez retrouver le résumé des tests ici.

Tests F1 Abou Dhabi : meilleur temps pour Ocon, crash pour Russell

Bien que la dernière course de la saison 2023 a eu lieu le week-end dernier à Abou Dhabi, les dix équipes de Formule 1 sont restées à Yas Marina cette semaine pour disputer la toute dernière journée de roulage de l’année dans le cadre des essais post-saison organisés par Pirelli.

Au cours de cette journée, sept des vingt pilotes titulaires en F1 n’étaient pas présents sur le circuit : Lewis Hamilton, Max Verstappen, Lando Norris, Valtteri Bottas, Pierre Gasly, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg n’ont pas participé à cette journée d’essais. 

Ces derniers ont été remplacés par des jeunes pilotes car cette journée de tests à Abou Dhabi est également réservée pour faire rouler les débutants dans une deuxième voiture ou dans les deux monoplaces dans le cas de l’écurie Haas. Ci-dessous, voici la liste des jeunes pilotes présents pour ces tests ce mardi à Yas Marina.

Jake Dennis (Red Bull), Frederik Vesti (Mercedes), Robert Shwartzman (Ferrari), Pato O’Ward (McLaren), Felipe Drugovich (Aston Martin), Jack Doohan (Alpine), Franco Colapinto (Williams), Zak O’Sullivan (Williams), Ayumu Iwasa (AlphaTauri), Théo Pourchaire (Alfa Romeo), Oliver Bearman (Haas) et Pietro Fittipaldi (Haas).


C’est le pilote Alpine Esteban Ocon qui a signé le meilleur temps des derniers essais de la saison 2023 ce mardi à Abou Dhabi en 1,24.393, le Français devance de trois dixièmes la McLaren de Pato O’Ward et de trois dixièmes la Mercedes de Frederik Vesti.

Derrière, Sergio Perez, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Jack Doohan, Robert Shwartzman, Logan Sargeant et Charles Leclerc complètent le top dix de cette dernière journée d’essais de l’année. Inutile évidement de vous préciser que ce classement ne reflète en rien la véritable hiérarchie…

Début de journée retardé…

Alors que toutes les équipes étaient prêtes tôt ce mardi matin pour cette ultime journée d’essais de la saison 2023, l’arrivée en retard sur la piste de l’hélicoptère médical a forcé les commissaires à retarder de 25 minutes le début de la journée à Abou Dhabi. 

Quelques heures plus tard, il a été confirmé par les officiels que ces 25 minutes perdues en début de journée à Yas Marina ne serait pas rattrapées, mais la pause méridienne a finalement été écourtée pour que les équipes puissent profiter au maximum de la piste pour cette ultime séance d’essais de l’année.

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Un premier drapeau rouge

Très rapidement, un premier drapeau rouge a été agité en raison d’une fuite d’eau entre les virages 13 et 14, soit au niveau de l’hôtel qui passe au dessus du circuit. Les commissaires ont œuvré de longues minutes pour tenter de nettoyer la piste à cet endroit avec l’aide d’un camion muni de brosses et d’un système d’aspiration, alors que du personnel était équipé de souffleurs. La séance a ensuite pu reprendre une fois la piste asséchée. 

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Accident pour Russell

Un peu plus tard dans la journée, le pilote britannique George Russell a été victime d’un accident provoquant un deuxième drapeau rouge en piste. Le pilote Mercedes est allé taper les barrières au virage numéro 6 à la suite d’un problème technique sur sa monoplace.

« La journée d’essais de George à Abou Dhabi s’est terminée prématurément après un accident causé par une panne sur la voiture. » a indiqué l’écurie Mercedes.

« Nous avons récupéré la voiture et avons déjà débuté l’enquête pour connaître la cause de l’accident. Le plus important est que tout va bien pour George. »

Deux heures avant la fin de la journée, Mercedes a finalement confirmé que George Russell ne pourrait pas reprendre la piste pour poursuivre ses essais en raison des dégâts à l’avant de sa monoplace. Fin de saison prématurée donc pour le coéquipier de Lewis Hamilton. De l’autre côté du garage, le Danois Frederik Vesti a connu une journée très productive avec plus de 100 tours dans les ceintures.

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Un dernier drapeau rouge

Alors qu’il ne restait plus que 30 minutes de roulage, le Japonais Ayumu Iwasa a dû immobiliser son AlphaTauri sur la piste en raison d’un problème mécanique. De la fumée s’échappait du capot moteur de l’AT04 motorisée par Honda. Une fois la monoplace de Iwasa évacuée par les commissaires de piste, la séance a pu reprendre pour les 20 dernières minutes.

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Des tests tournés vers 2024…

En l’absence de nouveaux composés à évaluer pour 2024 [la gamme Pirelli restera la même qu’en 2023], le temps de piste a été utilisé pour travailler à l’optimisation de la gestion des pneus pour la saison prochaine à l’aide des capteurs supplémentaires que les équipes ont pu installer sur les monoplaces.

Les milliers de données acquises par les dix équipes au cours de cette journée d’essais seront ensuite partagées avec Pirelli pour une analyse approfondie au cours de l’hiver. Le manufacturier italien pourra ainsi décider si des ajustements techniques doivent être apportés sur sa gamme 2024 avant les premiers essais hivernaux qui auront lieu en février à Bahreïn.

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Tableau des temps

Daniel Ricciardo ne s’est jamais senti aussi en forme en fin de saison

Le pilote AlphaTauri Daniel Ricciardo veut utiliser l’énergie qu’il lui reste en cette fin de saison par rapport aux autres pilotes pour débuter son entrainement hivernal plus tôt et revenir en 2024 en pleine forme.

Cette saison, Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe AlphaTauri à partir du Grand Prix de Hongrie en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries, remercié par Red Bull après des résultats jugés non satisfaisants. L’Australien – qui n’avait plus rouler en week-end de Grand Prix depuis son départ de chez McLaren fin 2022 – a donc repris du service juste avant la trêve estivale.

Mais dès la première course à la rentrée fin août, Daniel Ricciardo s’est blessé à la main gauche à la suite d’un accident lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas. A partir de là, l’Australien a dû faire l’impasse sur les cinq Grands Prix qui ont suivi et a été remplacé par le pilote de réserve de l’équipe Liam Lawson.

Au total donc, Daniel Ricciardo n’aura disputé que sept Grands Prix cette saison contre vingt-deux pour tous les autres pilotes de la grille, ce qui lui permet en cette fin d’année d’être bien plus en forme que quiconque à la veille de la trêve hivernale.

« Normalement à cette période de l’année, je n’en peux plus avec tout ça, et tout ce à quoi je pense c’est de rentrer chez moi en Australie. » a confié le pilote AlphaTauri le week-end dernier à Abou Dhabi.

« Evidemment, nous n’allons plus courir. Mais je vais simplement utiliser cette énergie supplémentaire dont je dispose, et que d’autres n’ont pas, pour débuter ma pré-saison plus tôt. Je vais prendre un peu d’avance sur tout le monde et revenir en pleine forme l’année prochaine. »

Concernant ses attentes pour la saison 2024, l’Australien estime que son équipe est allée dans « la bonne direction » à la fin de la campagne 2023, notamment grâce à l’ultime mise à jour introduite sur l’AT04 lors de la dernière course à Abou Dhabi. Il s’attend donc à de bons progrès au cours de l’hiver du côté de Faenza.

« Il y a certainement certaines choses que nous avons trouvées au fil de la saison. » a-t-il ajouté auprès de nos confrères de Speedcafé.

« Nous avons apporté une mise à jour ici [à Abou Dhabi] et je pense que c’était positif. J’ai l’impression que nous allons dans la bonne direction. Tout ce que j’ai transmis à l’équipe, j’ai l’impression qu’ils ont agi ou fait de leur mieux pour que cela se réalise ou que cela fonctionne. »

« J’ai l’impression que ce n’est plus une équipe junior, et avec beaucoup de projets pour l’année prochaine, j’espère que nous pourrons le prouver sur la piste et obtenir plus de points comme nous l’avons fait lors des dernières courses. »

En 2023, l’équipe AlphaTauri a terminé à la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec trois points de retard sur Williams Racing.

Christian Horner : « Cette voiture va entrer dans les livres d’histoire »

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a tenu à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont travaillé dur durant plusieurs mois pour développer, livrer et exploiter la RB19 championne du monde en 2023, une monoplace qui aura remporté au total 21 Grands Prix sur les 22 disputés.

En 2023, Red Bull a décroché les deux titres mondiaux pilotes et constructeurs en Formule 1 au terme d’une saison largement dominée par l’écurie de Milton Keynes qui a remporté 21 courses sur les 22 disputées. Seul le Grand Prix de Singapour manque au tableau de chasse de Red Bull cette année, puisque c’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a décroché la victoire dans les rues de la Cité-Etat.

« Cette voiture va entrer dans les livres d’histoire en tant que voiture très, très spéciale. Avoir remporté 21 courses sur 22…rater de peu Singapour laisse encore une marge de progression. » a déclaré Christian Horner ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi qui marquait la fin d’une saison longue de 22 courses.

« Mais quelle année ! Je pense plus que tout à tous les hommes et femmes dans les coulisses à l’usine, dans l’ensemble de l’entreprise…à tout le personnel de soutien [sur la piste] qui a également permis que cela se produise. Ils ont joué un rôle dans la fabrication, la livraison et l’exploitation de cette voiture. »

« Nous avons eu 22 lieux différents, nous avons gagné à 21 d’entre-eux. Il y a eu de la pluie, du vent, toutes sortes de conditions et de stratégies. Cela a été l’année le plus phénoménale et tout le monde peut être extrêmement fier de ce qu’il a accompli. »

« Il s’agit avant tout de gagner. Il s’agit d’atteindre un objectif et je pense que nous avons traversé des années difficiles et nous n’avons jamais perdu de vue quel était notre objectif. » a ajouté le Britannique.

« Au cours de ces années difficiles, nous avons toujours remporté des victoires ici et là et nous n’avons jamais perdu cet esprit combatif. »

« Nous fonctionnons toujours comme une équipe de course à l’ancienne. Nous repoussons les limites, nous nous repoussons, et je pense que personne ne veut laisser tomber. »

« Dès que Honda est revenu avec un moteur compétitif, nous avons été en mesure d’en tirer profit et je dois leur rendre hommage pour le rôle qu’ils ont joué et pour la fiabilité que nous avons constatée également. »

La saison prochaine, Horner est bien conscient qu’il sera plus difficile pour Red Bull de faire aussi bien qu’en 2023, notamment parce que les adversaires de l’équipe ne restent pas immobiles et voudront certainement battre Red Bull en 2024.

« Nous sommes toujours à la recherche de gains marginaux, car cela n’est jamais suffisant. » insiste-t-il.

« Mais nous connaissons nos adversaires, cela les aura motivés à revenir vers nous avec acharnement. Rien ne s’arrête dans ce sport, tout va si vite, et on peut voir une opposition qui se rapproche de plus en plus. »

« Nous espérons donc tirer toutes ces leçons de cette voiture et les appliquer sur la RB20, notre 20e voiture, l’année prochaine et essayer de défendre ces deux titres. »

En 2024, le duo de pilotes restera le même chez Red Bull avec Max Verstappen et Sergio Perez.

Aston Martin F1 « époustouflée » dès le premier jour par Fernando Alonso

Le directeur d’Aston Martin, Mike Krack, ne tarit pas d’éloges sur son pilote Fernando Alonso au terme d’une première saison réussie pour l’Espagnol avec sa nouvelle écurie, le double champion du monde ayant terminé la campagne 2023 à la quatrième place au championnat du monde.

Après deux saisons passées chez Alpine, Fernando Alonso a saisi l’opportunité qui s’offrait à lui l’an dernier avec le départ en retraite de Sebastian Vettel pour remplacer le quadruple champion du monde chez Aston Martin, une équipe qui a terminé pourtant à la septième place au championnat constructeurs en 2022.

Mais force est de constater que le choix d’Alonso s’est avéré payant en 2023 puisque le pilote espagnol a décroché huit podiums en 22 courses au volant d’une monoplace capable de se battre aux avant postes en début d’année face aux intouchables Red Bull. Alonso lui même a déclaré ce dimanche soir à Abou Dhabi que 2023 a été sa meilleure saison en Formule 1 depuis 2012 (à lire ici).

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait des performances de Fernando Alonso cette saison, Mike Krack a répondu : « Eh bien, que du positif. En tant qu’équipe, nous avons été époustouflés dès le premier jour – jusqu’à aujourd’hui en fait. »

« Pour être honnête avec vous, j’ai toujours pensé que ce serait un peu des mois de lune de miel au début, mais je suis assez heureux que nous ayons réussi à prolonger la lune de miel. »

« Je pense que nous avons accueilli un remarquable joueur d’équipe, constructif à tout moment, surtout quand c’était difficile. Quand la voiture était compétitive – ou tout du moins plus compétitive – c’était évidemment plus facile d’être constructif. »

« Mais ses vraies qualités sont ressorties. Prenons cet exemple du Mexique où il aurait été facile pour les deux pilotes de prendre le micro et de critiquer l’équipe [Stroll et Alonso ont abandonné à Mexico], d’aller contre l’équipe. Et cela aurait été probablement mérité. Mais je pense que les véritables qualités du caractère d’équipe des deux pilotes sont apparues à ce moment-là. »

« Pour moi, c’est l’un des moments forts de la saison – en tant qu’équipe – nous avons réussi à rester ensemble durant cette période. »

Le contrat de Fernando Alonso avec Aston Martin arrivera à son terme à la fin de la saison 2024 de Formule 1, et lorsqu’on demande à Krack s’il y a une réelle volonté de prolonger l’Espagnol, le Luxembourgeois a répondu : « Je pense que je n’ai pas à répondre à cette question. Absolument, oui ! »

En 2023, l’équipe Aston Martin a terminé cinquième au championnat du monde des constructeurs après avoir marqué 280 points, soit 225 de plus que lors de la campagne 2022.

Fernando Alonso : « C’est ma meilleure saison depuis 2012 »

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, estime avoir connu cette année avec Aston Martin sa meilleure saison en termes de pilotage depuis 2012 lorsqu’il était encore pilote Ferrari.

Fernando Alonso – 42 ans – est le doyen de la grille cette année en Formule 1 et a rejoint l’écurie Aston Martin en 2023 après avoir quitté Alpine à la fin de la campagne 2022. L’Espagnol a rejoint une écurie en pleine transformation et a très rapidement décroché d’excellents résultats avec un premier podium dès la première course de la saison à Bahreïn. 

Le pilote Aston Martin a ensuite poursuivi sur sa lancée durant une grande partie de la première moitié de saison, avant de connaître à partir du Grand Prix du Canada un coup de mou, notamment parce que son équipe a introduit sur l’AMR23 une mise à jour qui n’a pas permis une amélioration des performances.

Au total cette saison, Fernando Alonso a tout de même décroché huit podiums avec Aston Martin et a terminé à la quatrième place au championnat du monde à égalité de points avec le pilote Ferrari Charles Leclerc (Alonso est classé devant Leclerc car il a obtenu de meilleurs résultats avec ses huit podiums).

« Si vous m’aviez dit avant ce week-end que je terminerais quatrième du championnat des pilotes, je ne vous aurais pas cru. C’est un vrai cadeau. » a déclaré Fernando Alonso ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi où il a terminé septième.

« Je suis vraiment satisfait de la façon dont j’ai piloté toute la saison. Je pense que c’est ma meilleure et la plus constante saison en termes de pilotage depuis 2012. »

« Je pense que j’ai tiré le maximum de la voiture durant toute la saison. Toute l’équipe a travaillé incroyablement dur, et j’ai déjà hâte d’aborder l’hiver et de commencer à travailler pour la saison prochaine. »

« Nous avons débuté cette année en étant sous-estimés, mais nous commencerons 2024 sous les projecteurs et nous devons être prêts pour ça. »

« Je suis heureux que nous ayons terminé 2023 avec des performances plus solides et nous pouvons être fiers. Cela a certainement été une année d’apprentissage – nous avons connu des hauts et des bas – mais nous sommes dans une bonne position pour l’année prochaine. »

En 2022, l’équipe Aston Martin avait marqué 55 points et terminé septième au championnat du monde des constructeurs. En 2023, l’écurie basée à Silverstone a inscrit 280 points et a terminé cinquième à 22 points de McLaren.

Les équipes de F1 en piste à Abou Dhabi ce mardi

Alors que la dernière manche de la saison 2023 remportée par Max Verstappen s’est disputée ce dimanche 26 novembre sur le tracé de Yas Marina, toutes les écuries de la grille sont restées à Abou Dhabi cette semaine pour participer à la dernière journée d’essais de l’année afin d’aider Pirelli, le manufacturier unique de la F1, à tester ses pneumatiques pour la saison 2024.

Cette ultime journée d’essais est organisée ce mardi 28 novembre à Abou Dhabi où chaque équipe peut utiliser deux monoplaces, une pour ses pilotes de course, l’autre pour un jeune pilote. En l’absence de nouveaux composés à évaluer pour 2024 [la gamme restera la même qu’en 2023], le temps de piste sera utilisé pour travailler à l’optimisation de la gestion des pneus pour la saison prochaine à l’aide des capteurs supplémentaires que les équipes peuvent installer sur les monoplaces.

Les données acquises par les dix équipes de la grille seront ensuite partagées avec Pirelli. Les voitures utilisées par les pilotes titulaires disposeront de dix trains de pneus : un C1, un C2, deux C5, trois C4 et trois C3. Les jeunes pilotes quant à eux peuvent utiliser au maximum huit sets : deux C4, deux C5 et quatre sets de C4.

« Comme c’est désormais devenu une habitude, il y a une journée d’essais le mardi après le grand prix avec chaque équipe alignant deux voitures : une pour les jeunes pilotes et l’autre en théorie pour tester les pneus. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Il n’y aura cependant pas de nouveaux composés à tester : la FIA a récemment communiqué que les composés 2024 seront les mêmes que cette année, le seul changement étant qu’ils sont désormais disponibles au nombre de cinq au lieu de six, en raison de la suppression de le C0. »

« Le test pourrait donc être utile aux équipes pour travailler sur la gestion des pneus en collectant des données pour la saison prochaine. »

« Les équipes disposeront d’une allocation de pneus prédéterminée pour le test. La voiture effectuant le travail sur les pneus disposera de 10 ensembles disponibles lors du test, composés d’un C1, d’un C2, de deux C5 et de trois ensembles chacun de C4 et C3. »

« Pendant ce temps, la voiture destinée aux jeunes pilotes disposera de deux ensembles de C3 et C5, ainsi que de quatre ensembles de C4. »

Ce test se déroulant à huis clos à Abou Dhabi, nous ne serons pas en mesure d’assurer un live de cette journée. En revanche, un résumé exhaustif sera publié sur notre site en fin de journée. 

Vasseur rappelle que Ferrari est la seule équipe à avoir gagné avec Red Bull en 2023

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Fred Vasseur, a tenu à féliciter toute son équipe après une saison 2023 « loin d’être facile » et au terme de laquelle l’écurie de Maranello a terminé à la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec seulement trois points de retard sur Mercedes.

Après un début de saison plus difficile que prévu, la Scuderia Ferrari a fait des progrès considérables après la pause estivale et c’est à Singapour durant un week-end compliqué pour l’équipe Red Bull que la Scuderia a réussi à décrocher la seule victoire non Red Bull de la saison grâce à la performance de Carlos Sainz dans les rues de la Cité-Etat.

En arrivant à Abou Dhabi ce week-end pour y disputer la dernière manche de l’année, Ferrari accusait un retard de quatre points sur Mercedes et pouvait donc espérer terminer cette campagne 2023 en tant que vice-championne, mais le fait que Carlos Sainz ait terminé en dehors des points ce dimanche n’a pas permis à l’écurie italienne d’atteindre son objectif.

« Nous sommes heureux d’avoir terminé une saison loin d’être facile avec une solide performance de Charles [deuxième à Abou Dhabi]. » a déclaré Frederic Vasseur ce dimanche soir à Yas Marina.

« Malheureusement, le week-end de Carlos [Sainz] s’est dégradé à partir de vendredi [il s’est crashé] et c’est dommage qu’il n’ait pas pu ramener les trois points mais ce n’est pas aujourd’hui que nous avons perdu la deuxième place chez les constructeurs. »

« Il est clair qu’en tant que Ferrari, nous ne sommes jamais vraiment intéressés à terminer deuxième, mais cela aurait quand même été une récompense pour tous ceux qui ont travaillé dur sur la piste et pour ceux qui ont toujours donné tout ce qu’ils avaient à Maranello depuis la première SF-23 déployée sur la piste à Fiorano. »

« Mais l’ensemble du groupe peut être satisfait de sa réaction et de sa riposte lors de la deuxième partie de saison. » a ajouté le Français qui est en poste chez Ferrari depuis le début de la saison 2023.

« Après la pause estivale précédant le Grand Prix des Pays-Bas, nous avons constamment progressé, au point que nous sommes la seule équipe, avec Red Bull, à avoir remporté une course. »

« Charles a terminé la saison avec une série de bonnes performances et Carlos a également réalisé des courses très positives, notamment cette victoire à Singapour, bien sûr. »

« Le rideau tombera mardi après le test [Pirelli à Abou Dhabi] et nous nous tournons déjà vers la prochaine [saison]. Nous sommes déterminés à poursuivre les progrès que nous avons démontrés au cours des dix dernières courses. »

Lewis Hamilton préoccupé par le rythme de Red Bull en fin de saison

Lewis Hamilton a exprimé son inquiétude face à la domination de Red Bull cette saison et s’est même demandé si Mercedes serait véritablement en mesure de réduire l’écart l’année prochaine tant l’écurie de Milton Keynes a pris de l’avance sur la concurrence.

Cette saison, l’écurie Red Bull a largement dominé en Formule 1 avec 21 victoires sur 22 courses disputées – dont dix-neuf pour Max Verstappen et deux pour son coéquipier Sergio Perez. La seule équipe ayant réussi à décrocher une victoire en 2023 a été Ferrari grâce à la performance de Carlos Sainz au Grand Prix de Singapour au cours d’un week-end compliqué pour Red Bull dans la Cité-Etat.

Bien que Mercedes n’a pas décroché la moindre victoire cette année, Lewis Hamilton a tout de même terminé troisième du championnat du monde grâce à des résultats réguliers, le Britannique ayant marqué seulement 51 points de moins que Sergio Perez.

Ce dimanche à Abou Dhabi où s’est disputée la dernière manche de la saison 2023, c’est une nouvelle fois Max Verstappen qui a gagné au volant de sa Red Bull et le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée avec un peu plus de 17 secondes d’avance sur la Ferrari de Charles Leclerc et 44 secondes sur Lewis Hamilton neuvième. 

Lorsqu’on lui a demandé après l’arrivée de l’épreuve de dresser un premier bilan de sa saison 2023, le septuple champion du monde s’est montré plutôt pessimiste malgré le fait que Mercedes a terminé deuxième du championnat du monde : « Ça n’a pas été une bonne année. » a déclaré Lewis Hamilton ce dimanche soir au micro de Sky Sports.

« Il n’y a pas grand chose à tirer de cette année en général. Peut-être le fait que j’y ai survécu, mais c’est probablement tout. » a-t-il ajouté.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Mercedes pourrait rivaliser avec Red Bull l’année prochaine avec la future W15, le septuple champion du monde a répondu : « Pour le moment, je ne sais pas vraiment. »

« Le fait que Red Bull gagne avec dix-sept secondes d’avance au final, alors qu’ils n’ont même pas développé leur voiture depuis le mois d’août est définitivement une préoccupation. »

« Mais bon, nous avons beaucoup appris de la voiture [de la W14] et cela dépend désormais de l’équipe. Ils savent ce qu’ils doivent faire. Que nous y parvenions ou non, nous verrons. »

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, semblait pour sa part un peu plus optimiste que Lewis Hamilton ce dimanche soir, l’Autrichien ayant déclaré que Mercedes avait « tellement de bonnes choses » en préparation pour 2024.

« Nous avons tellement de bonnes choses en préparation, tellement de nouvelles choses et avec tout ce que nous avons appris, et je suis vraiment, vraiment bien placé pour voir ce qui se passe. » a déclaré Wolff.

« Nous devons maintenant prendre l’élan de la troisième place ici [celle de Russell], de la P2 au championnat, puis transmettre cela aux usines. Nous sommes vice-champions et c’est une bonne chose acquise. Nous devons viser les étoiles et cela va arriver, je le promets. »

L’équipe Mercedes a terminé cette campagne 2023 à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 451 points de moins que Red Bull.

Les excuses de Sergio Perez après ses commentaires à la radio

Sergio Perez a présenté ses excuses publiques ce dimanche soir après le Grand Prix d’Abou Dhabi où le pilote Red Bull a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir percuté la McLaren de Lando Norris, une pénalité qui lui a fait perdre son podium puisqu’il a été classé quatrième de l’épreuve.

En course ce dimanche à Abou Dhabi, Sergio Perez – neuvième sur la grille de départ – a eu un contact avec la McLaren de Lando Norris au virage numéro 6 lorsque le Mexicain a tenté un dépassement sur la monoplace du Britannique dans une bataille pour la quatrième place. 

Bien que Norris a laissé suffisamment de place à Perez, ce dernier est entré dans le virage avec un peu trop de vitesse et sa monoplace a sous-viré et a touché la McLaren de Lando Norris. Pour cette action, Sergio Perez a écopé d’une pénalité de cinq secondes et de deux points de pénalité sur sa superlicence.

Furieux, le pilote Red Bull n’a pas hésité à critiquer ouvertement la décision des commissaires à la radio après l’arrivée de l’épreuve, notamment parce que cette pénalité appliquée une fois la ligne d’arrivée franchie l’a fait descendre du podium.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi ont ensuite placé Sergio Perez sous enquête pour ses commentaires et décideront finalement de lui mettre un simple avertissement, notamment parce que le Mexicain a fait preuve d’une bonne attitude lorsqu’il s’est présenté devant eux lors de son audience.

Quelques heures plus tard, Sergio Perez a également présenté ses excuses publiques sur les réseaux sociaux, le pilote Red Bull ayant insisté sur le fait qu’il avait réagi sous le coup de l’adrénaline : « Ce sport fait ressortir le meilleur de chacun de nous et aussi la passion. » a écrit Perez sur son compte Instagram.

« Ce soir, j’ai parlé avec cette passion et l’adrénaline après avoir perdu le podium. C’est dur d’avoir toujours une radio en direct, ce n’est pas le cas dans la plupart des sports. »

« Mais je devais plus de respect aux commissaires, nous avons tous un travail à faire et je respecte le travail qu’ils doivent faire sous haute pression. »

« J’ai fait une belle remontée et nous avons décroché le podium en piste, personne ne peut nous l’enlever. » a ensuite ajouté Sergio Perez sur son compte X.

« Ce fut un excellent travail de la part de toute l’équipe tout au long de l’année. Mes félicitations à Max [Verstappen] pour sa belle année et à toute la formidable équipe. Je suis fier de faire partie de la meilleure équipe de l’histoire. »

« Je ne suis pas d’accord avec la pénalité, mais je souhaite que tout reste toujours sur la piste. Il ne faut jamais oublier que ce n’est qu’un sport. Maintenant, je pense à l’année prochaine. » a conclu le Mexicain qui a terminé deuxième du championnat du monde 2023.

Pierre Gasly : « Ce n’était clairement pas notre jour »

Pierre Gasly a admis que Alpine aurait pu faire les choses « différemment » ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi, mais le Français a reconnu que les dommages subis lors de ses collisions avec Sergio Perez et Lewis Hamilton lui ont coûté cher en course.

En course ce dimanche à Yas Marina, Pierre Gasly a été percuté à deux reprises, d’abord par Sergio Perez puis par la Mercedes de Lewis Hamilton. Ces deux contacts ont causé des dégâts à l’arrière de son Alpine et le Français a ensuite eu le plus grand mal à conserver un rythme rapide. 

Gasly a ensuite réalisé son premier arrêt au 17e tour de course et est ressorti des stands derrière Lewis Hamilton et son coéquipier Esteban Ocon, ce qui n’a pas plu au Français qui l’a immédiatement fait savoir à son équipe à la radio. Cependant, même s’il estime qu’il devra discuter de cette situation avec Alpine, Gasly pense que sa treizième place à l’arrivée de l’épreuve était le maximum qu’il puisse faire.

« Il y a quelques petites choses qui ne se sont pas allées dans notre sens. Au départ, j’avais une bonne avance au virage 6, en dépassant Lewis et Checo [Perez], mais Perez a heurté l’arrière de ma voiture. J’ai donc eu les premiers dégâts, et quelques tours plus tard, Lewis m’a terminé. » a expliqué Gasly ce dimanche soir à Abou Dhabi.

« Il a percuté l’arrière et m’a cassé tout le diffuseur. Donc, à partir de là, j’ai dû limiter les dégâts parce que j’ai perdu pas mal d’appuis. »

« Ensuite, il y a eu quelque chose qui aurait dû être fait légèrement différemment [son arrêt au stand], mais nous en discuterons plus tard avec l’équipe. Je ne pense pas que cela aurait changé quoi que ce soit car le mal était déjà fait avec le diffuseur, ce n’était clairement pas notre jour. »

« Nous ne voulions malheureusement pas terminer la saison en finissant en dehors des points aujourd’hui. C’était un après-midi frustrant. » a ajouté Pierre Gasly qui a bouclé sa toute première saison sous les couleurs d’Alpine et qui termine onzième du classement pilotes avec quatre points d’avance sur son coéquipier Esteban Ocon.

« Cette année, j’ai vraiment aimé rejoindre la famille Alpine. C’était une campagne mitigée en piste, mais nous sommes désormais dans une bien meilleure situation qu’en début de saison à Bahreïn. »

« C’est vraiment positif et encourageant. Je remercie tout le monde à Enstone, Viry-Châtillon et en piste pour leur immense travail et je suis convaincu que nous pourrons être bien plus forts l’an prochain. »

L’écurie Alpine termine cette campagne 2023 à la sixième place au championnat du monde des constructeurs, assez loin finalement de son objectif de début de saison qui était de terminer au minimum quatrième.

Ruth Buscombe quitte l’équipe Sauber-Alfa Romeo

Ruth Buscombe, stratège au sein de l’équipe Sauber-Alfa Romeo depuis la saison 2016, a disputé ce dimanche à Abou Dhabi sa dernière course avec l’écurie basée à Hinwill après huit saisons passées sur le muret des stands de l’équipe suisse.

Buscombe – qui a débuté sa carrière en Formule 1 chez Ferrari en 2012 en tant qu’ingénieure en développement de simulation – a ensuite été promue au poste de stratège toujours chez Ferrari et a travaillé au siège de l’écurie italienne à Maranello. Là-bas, Buscombe a supervisé les décisions stratégiques du pilote Felipe Massa et plus tard de Kimi Räikkönen depuis le garage déporté à l’usine.

Elle est ensuite restée chez Ferrari tout au long de la saison 2015 avant de partir à la fin de la saison pour rejoindre l’équipe Haas en novembre en tant qu’ingénieure stratégique. Buscombe quittera finalement l’écurie américaine en juin 2016 pour rejoindre Sauber avec qui elle travaillait jusqu’à ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Je peux enfin dire qu’en ce moment, je suis assise sur mon mur des stands chez Alfa pour la dernière fois, en train de courir jusqu’au dernier drapeau à damier à l’endroit où j’ai élu domicile au cours des huit dernières saisons. » a confirmé Ruth Buscombe ce dimanche sur son compte Instagram.

« J’ai rejoint Sauber à l’âge de 26 ans pour ma toute première saison. Ce qui ressemble à une vie plus tard, je suis très reconnaissante envers tout le monde à Hinwil, passé et présent pour tout ; pour le voyage en montagnes russes depuis 2016 ; pour avoir l’opportunité de grandir en tant que stratège et de mener une vie où la F1 et le paddock sont véritablement un chez-soi. »

« Merci, Danke et Grazie, pour tous les beaux souvenirs (surtout P6) qui dureront toute une vie. Il est temps de passer au prochain chapitre. »

Certaines rumeurs suggèrent depuis quelques temps que Ruth Buscombe pourrait revenir chez Ferrari aux côtés de Charles Leclerc avec qui elle a pu travailler lorsque le Monégasque était pilote Sauber au début de sa carrière.

Toto Wolff salue le comportement sportif de Leclerc à Abou Dhabi

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, a tenu à souligner le comportement sportif du pilote Ferrari Charles Leclerc ce dimanche lors de la finale de la saison qui s’est disputée à Abou Dhabi, le Monégasque n’ayant pas cherché à ralentir pour mettre en difficulté George Russell qui était derrière lui.

Ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi, Ferrari et Mercedes se disputaient la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, l’équipe du constructeur allemand ayant un avantage de quatre points sur Ferrari avant le départ de la course.

En fin de course, George Russell rattrapait Charles Leclerc qui était deuxième derrière le vainqueur Max Verstappen, et à un moment donné, le Monégasque a laissé entendre à la radio qu’il pourrait éventuellement ralentir pour mettre en difficulté un Russell talonné par les pilotes McLaren.

Si jamais Russell se faisait doubler par Lando Norris et Oscar Piastri, l’équipe Mercedes n’aurait pas marqué suffisamment de points et Ferrari aurait terminé deuxième du championnat du monde des constructeurs. Finalement, Charles Leclerc a continué à rouler et le directeur de l’équipe Mercedes a évidemment apprécié l’attitude du Monégasque qui n’a rien fait d’antisportif, ce qui a permis à Mercedes de terminer cette campagne 2023 en tant que vice-champion.

« Il y a eu une lutte pour la P2 au championnat des constructeurs jusqu’à la toute fin, c’était si serré, et aujourd’hui, nous avons l’impression d’avoir gagné. » a déclaré Toto Wolff ce dimanche soir à Abou Dhabi.

« La conduite de George [Russell] était exceptionnelle et Charles [Leclerc] a fait preuve d’un véritable comportement sportif, n’essayant pas de ralentir. Il s’agissait de deux grandes équipes et marques qui se sont battues jusqu’au bout. »

« La lutte pour la P2 chez les constructeurs a été en quelque sorte très positive pour nous et c’est une énorme récompense pour toute l’équipe d’être vice-champion, mais c’est aussi une grande motivation pour faire mieux l’année prochaine et c’est sur cela que nous allons nous concentrer maintenant. »

Concernant l’année prochaine justement, Toto Wolff a indiqué que Mercedes avait « tellement de choses » en préparation dans les tuyaux : « Nous avons tellement de bonnes choses en préparation, tellement de nouvelles choses et avec tout ce que nous avons appris, et je suis vraiment, vraiment bien placé pour voir ce qui se passe. »

« Nous devons maintenant prendre l’élan de la troisième place ici [celle de Russell], de la P2 au championnat, puis transmettre cela aux usines. Nous sommes vice-champions et c’est une bonne chose acquise. Nous devons viser les étoiles et cela va arriver, je le promets. »

L’équipe McLaren quatrième du championnat constructeurs F1 2023

Le directeur de McLaren, Andrea Stella, ne cachait pas sa joie ce dimanche soir à Abou Dhabi après que équipe ait décroché la quatrième place au championnat du monde des constructeurs en 2023.

Alors que la campagne 2023 avait plutôt mal démarré pour McLaren, l’écurie de Woking a travaillé dur pour faire en sorte d’introduire une grosse mise à jour sur sa monoplace à partir du Grand Prix d’Autriche où les premiers résultats sont arrivés.

A partir de là, McLaren est devenue l’équipe de la grille ayant le plus progressé en cours de saison et termine cette campagne 2023 à la quatrième place au championnat du monde constructeurs avec 22 points d’avance sur Aston Martin et 182 points sur Alpine contre qui elle se battait pourtant durant la première partie de saison.

« Nous aurions aimé terminer sur le podium pour la dernière course de la saison, mais aujourd’hui nous n’avions tout simplement pas assez de rythme [Norris a fait P5 et Piastri P6]. Cela n’enlève rien au fait que cette saison a été incroyable. Ce fut un revirement incroyable qui a été rendu possible grâce au travail acharné de tous. » a déclaré Andrea Stella, directeur de McLaren, après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Terminer quatrième du championnat avec neuf podiums, remporter une victoire en course Sprint, trois autres podiums en course Sprint, deux pole positions dans le Sprint Shootout et réaliser l’arrêt au stand le plus rapide de l’histoire est une grande réussite pour l’équipe. »

« Tout cela a été rendu possible grâce au travail, à l’engagement, aux efforts et au talent des hommes et des femmes de McLaren et de nos collègues de HPP [département moteur de Mercedes]. Je suis très fier et très reconnaissant envers tous les membres de l’équipe. »

« C’est une base solide pour l’avenir, et nous avons hâte de le confirmer la saison prochaine. Merci à nos fans, sponsors et partenaires qui nous ont apporté leur soutien et leur enthousiasme. Nous faisons ce voyage ensemble et nous attendons avec impatience la prochaine phase. »