GP F1 d’Abou Dhabi – Le bulletin météo détaillé

Après le désert du Nevada, la Formule 1 se déplace ce week-end dans un autre désert, au Moyen Orient cette fois-ci, pour y disputer la vingt-deuxième et ultime épreuve de la saison 2023. Après les températures plutôt fraîches qui régnaient à Las Vegas la semaine dernière, il est temps de se pencher sur les conditions atmosphériques qui attendent pilotes et écuries ce week-end à l’occasion du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Elle a duré exactement 266 jours et le clap de fin de la saison 2023 de F1 sera donné ce dimanche sur le circuit de Yas Marina. Situé sur l’île de Yas, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de la capitale, le circuit d’une longueur de 5,281 kilomètres, offre un mélange de virages techniques et de longues lignes droites.

L’un des moments les plus emblématiques est le passage sous l’hôtel W (autrefois appelé Yas Viceroy Hotel), ajoutant une dimension architecturale spectaculaire à l’épreuve. La piste est dotée d’un système d’éclairage sophistiqué permettant au Grand Prix de débuter en fin de journée et de se terminer sous les étoiles (et les projecteurs), créant une atmosphère particulière.

C’est sur ce même circuit que Max Verstappen a décroché son 1er titre de champion du monde en dépassant son rival sans défense, Lewis Hamilton, dans le tour ultime de l’édition 2021 ! Un moment qui a marqué de nombreux esprits et qui fait encore couler beaucoup d’encre.

Prévisions météo

Sans grande surprise, les conditions atmosphériques seront quasiment similaires tout au long du week-end pour cet ultime rendez-vous de l’année : à savoir un ciel majoritairement dégagé et des conditions chaudes et parfaitement sèches.

Une des signatures visuelles du Grand Prix d’Abou Dhabi est indéniablement le coucher du soleil qui est souvent spectaculaire dans le désert. En cette fin novembre, l’étoile qui nous éclaire, disparaît tout juste après 17h30 heure locale et donc durant la Libre #2 du vendredi (débutant à 16h00 heure locale), la séance des qualifications du samedi (17h00 heure locale) et de la course de dimanche (16h00 heure locale). Mais à l’inverse de Las Vegas, les températures resteront bien plus chaudes (entre 26°C et 28°C) pour ces trois séances.

La séance d’essais libres #1 (qui ne verra pas moins de 10 nouveaux rookies prendre la piste en début d’après-midi de vendredi) sera la séance la plus chaude du week-end avec 29°C dans l’air ambiant et une température de piste supérieure à 40°C.

Durant la qualification et la course, la température du bitume sera en très légère baisse entre 30°C et 28°C. Les pneumatiques les plus tendres mis à disposition par Pirelli (C3, C4 et C5) offriront donc un choix varié aux écuries, ce qui pourrait devenir un élément stratégique déterminant pour décrocher la victoire dimanche au terme des 58 tours de l’épreuve.

Pour finir, côté vent, il soufflera entre 5 km/h et 30 km/h et sera orienté du secteur Nord-Ouest. A noter que les rafales les plus fortes sont attendues dans l’après-midi de samedi avec des pointes à 35 km/h, ce qui pourrait apporter un peu de sable sur la piste.

Comme pour chaque Grand-Prix, vous pouvez consulter les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium.

McLaren dévoile une livrée spéciale de sa F1 pour le GP d’Abou Dhabi

Pour la dernière course de la saison qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi, l’équipe McLaren utilisera une livrée spéciale sur sa F1 dans le cadre de la campagne Driven By Change.

Le design de la livrée de cette année s’appuie sur la campagne Driven By Change, lancée lors du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 avec les illustrations de Rabab Tantawy, suivie par Anna Tangles en 2022. La livrée Driven By Change de cette année est conçue par l’artiste Nujood Al-Otaibi.

La livrée de Nujood Al-Otaibi sera présente sur la McLaren MCL60 pendant tout le week-end de course du Grand Prix d’Abou Dhabi, et la signature de l’artiste sera représentée sur le halo et le nez.

Ce n’est pas la première fois cette saison que McLaren modifie la livrée de sa monoplace puisque ce fut déjà le cas au Grand Prix de Grande-Bretagne, à Monaco, en Espagne, au Japon, à Singapour et maintenant à Abou Dhabi.

Programme et horaires du Grand Prix F1 d’Abou Dhabi 2023

Ultime manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se dispute ce week-end du 24 au 26 novembre sur le tracé de Yas Marina Island. 

Pour cette dernière manche de la saison 2023, les équipes de Formule 1 retrouvent après le Grand Prix de Las Vegas un tracé bien connu à Abou Dhabi, puisqu’il fait partie du calendrier de la F1 depuis quinze ans déjà et qui, à onze reprises, a été la dernière manche de la saison.

Ce vendredi 24 novembre, les pilotes de F1 seront en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi. Les EL1 sont programmés à 10h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance [EL2] est programmée à 14h00 (heure de Paris).

Le samedi 25 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmé le dimanche 26 novembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 58 tours de courses sous les projecteurs de Yas Marina puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 24 novembre pour suivre les essais libres du GP d’Abou Dhabi en direct sur notre Live Center accessible ici.

Programme GP d’Abou Dhabi (heure française)

Vendredi 24 novembre : les EL1 à 10h30/ EL2 à 14h00

Samedi 25 novembre : les EL3 à 11h30/ Qualifications à 15h00

Dimanche 26 novembre : le départ du GP d’Abou Dhabi à 14h00

Mercedes F1 confirme Mick Schumacher au poste de réserviste en 2024

L’équipe Mercedes a confirmé que l’Allemand Mick Schumacher poursuivra son rôle de pilote de réserve pour son équipe de Formule 1 en 2024 parallèlement à son implication dans le championnat du monde d’Endurance avec Alpine.

Ce mercredi, Alpine a annoncé les noms des six pilotes retenus pour son programme hypercar en 2024, et le jeune Mick Schumacher fera bien partie du voyage après avoir passé un test pour Alpine au volant d’un prototype il y a quelques semaines sur le circuit de Jerez en Espagne.

En 2024 donc, Schumacher relèvera un tout nouveau challenge dans sa carrière en roulant pour la première fois dans la catégorie hypercar du championnat du monde d’Endurance au volant d’une voiture à cockpit fermé. Mais parallèlement à ses engagements avec Alpine, l’Allemand continuera d’assurer son rôle de pilote de réserve pour Mercedes en Formule 1.

« Nous sommes ravis de confirmer que Mick Schumacher conservera son rôle de pilote de réserve au sein de l’équipe pour 2024. » a confirmé à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi Mercedes.

« Nous sommes ravis de voir Mick continuer à contribuer à notre équipe parallèlement à son nouveau défi en WEC la saison prochaine. »

« Je suis très heureux et reconnaissant d’être pilote de réserve pour Mercedes l’année prochaine. Cela fait du bien de rester connecté avec cette super équipe en Formule 1. » a déclaré Mick Schumacher.

 

Alfa Romeo tire sa révérence après le Grand Prix F1 d’Abou Dhabi

Après six années de collaboration entre Sauber et Alfa Romeo, la célèbre marque italienne disputera ce week-end à Abou Dhabi sa toute dernière course en Formule 1 après avoir décidé de quitter la catégorie reine du sport automobile à la fin de cette campagne 2023.

L’année dernière, Alfa Romeo a annoncé qu’elle mettra fin à sa présence en Formule 1 au terme de son engagement avec Sauber à la fin de cette saison 2023. Cette annonce est intervenue t juste après que le constructeur allemand Audi a confirmé son arrivée en catégorie reine du sport automobile à partir de 2026 en tant qu’équipe d’usine et en partenariat avec Sauber.

Ce week-end à Abou Dhabi – ultime manche de la saison 2023 – Alfa Romeo disputera donc sa toute dernière course en Formule 1 avant que le célèbre nom ne disparaisse du paddock à partir de 2024, moment à partir duquel Audi devrait vraisemblablement débuter sa collaboration avec Sauber en arrière plan avant d’être beaucoup plus visible à partir de 2026.

« Ce week-end de course marquera la fin du partenariat avec notre partenaire titre, Alfa Romeo – et nous avons l’intention d’honorer cette relation une dernière fois et de célébrer ensemble ces six années fructueuses, au cours desquelles nos deux marques ont prospéré et grandi. » a déclaré Alessandro Aluni Bravi, le représentant de l’équipe Alfa Romeo-Sauber en F1.

« Nous sommes tous prêts à tout donner jusqu’au drapeau à damier dimanche soir pour tenter de terminer la saison sur une note positive. »

« Une saison longue et difficile touche à sa fin : cela a été neuf mois intenses et il est indéniable que nous n’avons pas tout à fait répondu aux attentes que nous nous étions fixées au départ. » a ajouté l’Italien, alors que l’équipe occupe avant le GP d’Abou Dhabi l’avant-dernière place au championnat du monde des constructeurs.

« Au cours de ces 21 courses jusqu’à présent, il y a eu de mauvais jours et de bons jours, mais nous sommes toujours restés soudés, en équipe, comme il se doit toujours ; malgré tous les défis, nous tous, l’équipe en piste, l’équipe locale à Hinwil et bien sûr nos pilotes, n’avons jamais renoncé à travailler dur pour améliorer et développer davantage notre voiture, et pour cela nous devons être fiers de l’effort nous l’avons mis – et le gardons comme base et comme point de départ pour la saison à venir. »

« Maintenant, une dernière course nous attend : nos principaux concurrents n’ayant pas marqué de points à Las Vegas, le classement est resté inchangé, et nous avons encore une chance devant nous d’essayer d’améliorer encore notre position au classement. »

Mick Schumacher confirmé chez Alpine en Endurance pour 2024

Alors qu’Alpine poursuit activement la préparation de son hypercar A424, l’écurie a confirmé aujourd’hui les six pilotes qui prendront le volant au Qatar pour le début de la saison 2024 de ses deux voitures engagées dans le championnat du monde d’Endurance et Mick Schumacher fera bien partie du voyage.

Les six pilotes retenus par Alpine pour son programme hypercar en Endurance sont : Mick Schumacher, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin.

En octobre dernier, Mick Schumacher prenait le volant d’un prototype d’Endurance pour la première fois de sa carrière à Jerez. Parmi l’équipe Alpine, le pilote allemand apprenait les subtilités de cette nouvelle machine sous le regard bienveillant de ses futurs coéquipiers. Suite à cette première approche prometteuse, Alpine et Mick Schumacher ont décidé de relever ce défi ensemble en 2024 au sein de la catégorie reine de l’Endurance parmi les pilotes les plus renommés de la discipline.

« Un nouveau challenge s’offre à moi avec Alpine dans la catégorie Hypercar du championnat WEC. La voiture est impressionnante et j’ai hâte de débuter cette compétition. » a déclaré Schumacher.

« J’ai grandi et évolué avec des monoplaces, piloter une voiture au cockpit fermé et aux roues couvertes, sont une excellente opportunité pour moi d’affiner mes compétences de pilotage. »

« Les courses d’endurance sont un nouveau défi pour moi et je suis sûr que nous allons vivre de belles émotions ensemble l’année prochaine avec Alpine. »

Alpine dévoilera ses équipages ainsi que la livrée officielle de l’A424 lors de son événement de lancement le 07 février 2024. Mick Schumacher pour sa part sera toujours pilote de réserve de l’équipe Mercedes en Formule 1 en parallèle de ses activités en Endurance.

Las Vegas a été « brutal » pour tout le monde en F1

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, estime lui aussi que le programme du Grand Prix de Las Vegas devrait être revu avant la saison prochaine après une première édition durant laquelle les pilotes ont roulé jusqu’à 04h00 du matin en piste lors de la première journée.

Bien que le Grand Prix de Las Vegas a offert un beau spectacle aux fans samedi soir, le début de l’événement a été marqué par un incident avec une plaque d’égout qui s’est arrachée sur la piste, ce qui a obligé la direction de course à faire vérifier toutes les plaques d’égout présentes sur le tracé avant de renvoyer les pilotes en piste pour les EL2.

Ces vérifications ont pris cinq heures, ce qui veut dire que les pilotes ont débuté la deuxième séance d’essais libres à 02h30 du matin (heure locale) le jeudi, une séance qui a d’ailleurs été rallongée de 30 minutes et qui s’est terminée à 04h00 du matin.

La suite du week-end s’est nettement mieux déroulée, mais les employés des différentes écuries ont accusé le coup samedi soir après l’arrivée du Grand Prix qui a été disputé à 22h00 (heure locale). Les traits tirés et les poches sous les yeux en disaient long sur l’état de fatigue de tout le personnel travaillant dans le paddock.

« Pour commencer, je pense qu’il y aura de nombreuses leçons à tirer. » a déclaré Christian Horner à propos du week-end du Grand Prix de Las Vegas.

« L’une des choses que nous devons examiner est le programme de roulage car il a été brutal pour l’équipe et tous les hommes et les femmes dans les coulisses. Je pense que tout le monde a quitté Las Vegas un peu foutu, d’une manière ou d’une autre. »

« Cela a été un week-end brutal pour tout le monde dans les coulisses, et je pense que nous devons voir comment nous pouvons améliorer cela à l’avenir. Nous avons travaillé très tard dans la nuit, et peut-être que nous devrions diffuser un peu plus tôt dans la soirée, bien que vous ne parviendrez jamais à satisfaire totalement les téléspectateurs. »

« C’est une course américaine, et si vous courrez à 20H ou quelque chose comme ça, ce serait plus confortable pour les hommes et les femmes qui travaillent dans les coulisses. »

Outre le fait que les cadences de travail ont été très difficiles pour tout le monde, Horner a souligné à quel point le spectacle a été au rendez-vous pour cette première édition du Grand Prix de Las Vegas.

« Je pense que la chose la plus importante est que la course soit performante sur la piste, et c’est ce qui a été fait. C’était un Grand Prix formidable, et je pense que Max [Verstappen, vainqueur de l’épreuve] a vraiment apprécié cette course, parce que c’est ce qu’il aime faire et c’est ce pour quoi il vit. »

Christian Horner a d’ailleurs tenu à préciser que les critiques de Max Verstappen avant le début du week-end (à lire ici) concernant Las Vegas concernaient avant tout le show organisé avant que les monoplaces ne prennent la piste : « Il ne jugeait pas la course. »

« Je pense juste qu’il se sent un peu mal à l’aise avec l’élément spectacle et l’effet Super Bowl qui a été appliqué ici. Mais il aura certainement apprécié cette course. » conclut Horner.

Haas s’est heurté à un mur avec le développement de sa F1 en 2023

Alors que la Formule 1 s’apprête à disputer la dernière course de la saison 2023 ce week-end à Abou Dhabi, l’heure est désormais au bilan pour le directeur de Haas, Guenther Steiner, alors que son équipe occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec quatre points de retard sur Alfa Romeo à la veille de la finale.

Après un début de saison prometteur, l’écurie Haas a lentement mais sûrement commencé à accuser le coup face aux autres équipes de la grille, notamment parce que la petite structure américaine n’a quasiment pas développé sa monoplace 2023. Fidèle à sa stratégie qui est d’introduire une très grosse mise à jour plutôt que plusieurs petites, il aura fallu attendre le Grand Prix des Etats-Unis à Austin en octobre pour voir enfin de grosses évolutions sur la VF-23.

Mais force est de constater que les évolutions apportées n’ont pas répondu aux attentes, ce qui a même obligé l’écurie à prendre la décision de faire rouler ses pilotes sur deux configurations différentes (un ancienne et une nouvelle) lors de la dernière course disputée à Las Vegas, preuve s’il en fallait que le développement de la VF-23 n’a pas fonctionné.

« Je dirais que le début de saison a été plutôt bon, il s’annonçait prometteur. » nous confie Guenther Steiner lorsqu’on lui demande comment il pourrait résumer la campagne 2023 de son équipe.

« En intégrant Nico [Hülkenberg] dans l’équipe, nous avons obtenu exactement ce que nous voulions avec son expérience, mais nous nous sommes heurtés à un mur avec le développement de la voiture, nous n’avons pas pu trouver de performances supplémentaires et d’autres l’ont fait. »

« Nous avons reculé et nous espérons pouvoir faire un pas en avant l’année prochaine. Le point culminant a été celui où Nico a marqué des points en Australie après trois ans d’absence en tant que pilote de Formule 1 à plein temps. »

Dans ce contexte, Steiner sait déjà que la pause hivernale sera très courte pour ses employés qui auront pour seul objectif de développer une monoplace plus compétitive que la VF-23  de cette année.

« Cette année, je ne pense pas qu’il y aura de ralentissement car nous devons travailler dur pour retrouver notre forme et ramener notre compétitivité là où nous voulons qu’elle soit. » a ajouté l’Italien.

« Il y a beaucoup de travail à faire et nous devons nous concentrer pour nous préparer pour la saison prochaine, pour être dans une meilleure position que cette saison. »

« Maintenant, nous attendons seulement avec impatience. Ce qui s’est passé, nous ne l’oublions pas, mais nous avons suffisamment appris et c’est grand ouvert pour l’année prochaine. »

Esteban Ocon veut terminer la saison 2023 en beauté pour Alpine

Après sa quatrième place décrochée au Grand Prix de Las Vegas samedi dernier alors qu’il s’élançait depuis le fond de la grille, le Français Esteban Ocon compte bien terminer cette campagne 2023 sur une autre bonne note ce week-end à Abou Dhabi où la Formule 1 dispute sa dernière course de l’année.

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, l’écurie Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 153 points de retard sur Aston Martin et 92 points d’avance sur Williams, ce qui signifie qu’elle ne pourra pas prétendre terminer cette campagne 2023 plus haut dans la hiérarchie. 

Dans ce contexte, les pilotes Alpine chercheront ce week-end à gonfler le compteur de points de l’écurie du constructeur français afin de terminer cette longue campagne 2023 sur une bonne note. 

« La saison a clairement été longue et intense pour tout le monde et je sais que nous avons tous hâte d’avoir un peu de temps pour nous reposer et récupérer avant l’an prochain. Notre objectif est de signer une performance solide et de prolonger la dynamique de Las Vegas pour finir en beauté. » nous confie Esteban Ocon à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2023.

« Le Circuit de Yas Marina est une piste que nous apprécions et connaissons bien. Je ne participerai pas aux EL1 puisque Jack [Doohan] sera au volant et je suis sûr quil fera de l’excellent travail. »

« Nous sommes tous motivés pour réaliser une nouvelle prestation positive, terminer sur une bonne note et donner un coup de pouce supplémentaire à tous avant la trêve hivernale. »

« Nous allons poursuivre nos efforts et nous concentrer sur nous-mêmes pour vivre un week-end fluide et conclure l’année avec plus de points en poche. »

Revenant sur sa performance à Las Vegas où il a décroché son deuxième meilleur résultat de la saison, Esteban Ocon estime qu’il s’agissait pour toute l’équipe d’un week-end « encourageant », notamment parce qu’il a gagné pas moins de douze positions en course au volant d’une monoplace compétitive.

« Pour nous, c’était une semaine riche en émotions, avec des bas, comme l’incident en essais et notre résultat en qualifications, mais aussi des hauts avec notre course et notre quatrième position à l’arrivée. » a ajouté le pilote Alpine.

« C’était clairement des montagnes russes. Samedi soir, nous avons su éviter le chaos au départ, puis nous avons réussi à faire deux bons relais, à bien gérer les pneus et à maintenir un rythme compétitif jusquau drapeau à damier. »

« Nous sommes tous très satisfaits de ce résultat mérité. Après le podium à Monaco, il s’agit de mon deuxième meilleur résultat cette saison. »

« J’en suis très heureux pour lécurie et je les remercie pour leur travail sans relâche. Dans l’ensemble, c’était un week-end encourageant à Las Vegas, où nous avions une voiture compétitive tant en qualifications qu’en course. »

Pour Wolff, le GP de Las Vegas résume la saison de Mercedes

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a fait preuve d’une grande frustration samedi soir à Las Vegas car, même si ses deux pilotes ont terminé dans les points, il ne s’agissait que d’un maigre lot de consolation face à une équipe Ferrari qui est revenue à seulement quatre points au championnat constructeurs grâce à la deuxième place de Charles Leclerc et la sixième place de Carlos Sainz.

A Las Vegas, Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée à la septième place juste devant son coéquipier George Russell, qui avait pourtant terminé quatrième avant de perdre quatre places une fois sa pénalité de cinq secondes appliquée pour avoir percuté la Red Bull de Max Verstappen en course. Après le Grand Prix de Las Vegas, l’écart au championnat entre Mercedes – deuxième – et Ferrari troisième n’est plus que de quatre points, alors qu’il reste encore une course à disputer à Abou Dhabi ce week-end. 

Interrogé après l’arrivée à Las Vegas, Toto Wolff estime que son équipe n’a pas eu de chance avec un Lewis Hamilton percuté par la Ferrari de Carlos Sainz au départ, puis victime ensuite d’une crevaison à la suite d’un contact avec la McLaren d’Oscar Piastri.

« Cette course résume notre saison. Nous avions une voiture rapide capable de se battre pour un podium. » a déclaré Toto Wolff.

« Nous avons eu de la malchance. Septième et huitième, alors que les deux voitures auraient pu monter sur le podium, mais ce n’était pas le cas. »

« Pour George [Russell], je pense qu’une fois qu’il a obtenu sa pénalité, c’était à peu près la fin du match, mais je pense que nous avions le rythme pour être à l’avant. Peut-être pas Max [Verstappen], mais derrière oui. Mais c’est comme ça. »

En arrivant à Abou Dhabi, Mercedes sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur face à une Scuderia Ferrari désireuse de terminer vice-championne du monde 2023 derrière Red Bull, notamment parce que la deuxième place au championnat rapporte une plus grosse part du gâteau financièrement.

« Nous arrivons [à Abou Dhabi] à peu près à égalité de points [avec Ferrari], donc nous allons courir… » a ajouté Wolff.

« Tout dépendra de ce dernier week-end. Ils sont très rapides, ils font du très bon travail. Pour être honnête, ce serait positif de terminer P2, mais P2 ou P3 c’est peu…cela ne me rend pas particulièrement joyeux. » conclut l’Autrichien.

Haas confirme Fittipaldi et Bearman aux tests d’Abou Dhabi

Le pilote d’essai et de réserve officiel de l’écurie Haas en Formule 1, Pietro Fittipaldi, et le pilote de la Ferrari Driver Academy (FDA) Oliver Bearman représenteront l’équipe américaine lors des tests de fin de saison le 28 novembre, sur le circuit de Yas Marina, tandis que Bearman sera également en piste lors des EL1 du Grand Prix d’Abou Dhabi ce week-end.

Le mardi suivant la finale de la saison 2023 de Formule 1 programmée à Abou Dhabi ce week-end, les équipes feront rouler des voitures pour un test de pneumatiques et un test pour les jeunes pilotes, où Fittipaldi et Bearman assumeront respectivement les fonctions pour l’écurie Haas.

La dernière sortie de Fittipaldi au volant de la Haas VF-23 a eu lieu en juillet dernier, lors du test de pneus Pirelli sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni, où il a parcouru près de 700 kilomètres. Le pilote brésilien – qui a récemment été annoncé à plein temps en IndyCar pour l’année prochaine – a testé plusieurs voitures au cours de ses cinq années chez Haas, notamment en participant aux deux dernières manches du championnat du monde de Formule 1 2020 en remplaçant le Français Romain Grosjean après son terrible crash.

Oliver Bearman, membre de la Ferrari Driver Academy et quatre fois vainqueur du championnat de Formule 2 2023, a déjà participé à une séance d’EL1 cette saison à Mexico, faisant de lui le plus jeune pilote britannique à participer à un week-end de Formule 1.

Sa deuxième séance de pilotage réservée aux jeunes pilotes est programmée ce week-end à Abou Dhabi, qui marque également la finale de la saison de Formule 2, où il occupe actuellement la sixième place du classement avec Prema Racing.

« Nous alignons un duo passionnant pour la dernière édition de cette saison. » a déclaré Guenther Steiner, directeur de l’équipe Haas.

« La fiabilité de Pietro est toujours appréciée par l’équipe, surtout lorsque nous sommes encore en train de collecter des données et des connaissances pour la saison prochaine. »

« Il est donc normal qu’il continue ses tâches d’essais après le test des pneus à Silverstone. Oliver a fait une excellente première sortie avec nous à Mexico, et son attitude, son éthique de travail et ses commentaires nous ont vraiment impressionnés. »

« Nous sommes donc ravis de lui donner plus de temps avec l’équipe pour approfondir davantage ses connaissances du pilotage d’une voiture de Formule 1. »

Le pneu C0 disparaît de la gamme Pirelli en 2024

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 dont le contrat a été renouvelé jusqu’en 2027 – a confirmé la disparition de sa gamme du pneumatique C0 qui a fait son apparition en 2023. 

Le pneu C0 est actuellement le pneumatique le plus dur de gamme Pirelli en Formule 1, il remplace le C1 de la saison 2022 et a été développé pour des circuits ayant un asphalte très abrasif et pour rouler sous des températures particulièrement élevées. Problème, les équipes de Formule 1 ont toutes boudé ce pneu C0 cette saison ce qui signifie que Pirelli a pris la décision de le supprimer pour 2024.

En 2024, les composés de la gamme Pirelli resteront d’ailleurs les mêmes que ceux utilisés en 2023. Le seul changement majeur du côtés des pneumatiques sera donc la suppression de la spécification C0, et donc une réduction du nombre de pneus disponibles dans la gamme de six à cinq.

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi programmé ce week-end sur le tracé de Yas Marina, les équipes ne testeront donc aucune nouvelle spécification durant les essais Pirelli : « Il n’y aura pas de nouvelles solutions à tester en termes de composés. » nous confirme Mario Isola, directeur de Pirelli.

« En effet, il a été récemment communiqué à la FIA et aux équipes qu’en 2024 les composés seront les mêmes que ceux disponibles cette année : le seul changement sera la réduction de leur nombre de six à cinq, avec la suppression du C0. , qui n’a jamais été utilisé lors d’un week-end de course. »

« Ce test pourrait donc être l’occasion pour les équipes de travailler à l’optimisation de la gestion des pneumatiques en collectant des données utiles à la préparation de la saison prochaine. »

« Pour la journée [qui se déroulera le mardi après le GP d’Abou Dhabi], les équipes disposeront d’une allocation de pneus prédéfinie. »

« La voiture destinée aux travaux sur les pneumatiques pourra accueillir dix jeux : un de C1, un de C2, deux de C5, trois de C4 et le même nombre de C3. La monoplace réservée aux jeunes pilotes pourra être équipée de deux ensembles de C3 et du même nombre de C5, ainsi que de quatre ensembles de C4 ».

Frederik Vesti dans la Mercedes d’Hamilton en EL1 à Abou Dhabi

Le Danois Frederik Vesti – membre du programme junior de Mercedes – participera ce week-end à Abou Dhabi à sa deuxième séance d’essais libres en Formule 1 lors de la première séance d’essais libres à Yas Marina.

Le mois dernier, le pilote âgé de 21 ans a participé aux EL1 du Grand Prix de Mexico, à la place de George Russell. Il va désormais réaliser la deuxième des deux séances d’EL1 au cours desquelles l’équipe doit faire rouler un rookie, au volant de la voiture de Lewis Hamilton. Les tests de fin de saison marqueront également le premier anniversaire de la première expérience de Frederik Vesti au volant d’une F1, puisqu’il a participé au même événement au volant de la W13 en 2022.

Vesti, qui en est à sa deuxième année dans la catégorie, est actuellement deuxième du championnat F2 2023. Il a remporté quatre victoires et trois autres podiums cette saison avant la dernière manche de 2023 qui se dispute à Abou Dhabi ce week-end, où il a encore une chance de remporter le titre.

« Piloter enEL1 à Abou Dhabi est une autre étape dans ma carrière. Faire ma première expérience d’une séance officielle lors d’un week-end de F1 au Mexique a été un grand moment. » a déclaré Vesti.

« J’ai beaucoup appris et c’était formidable de pouvoir soutenir l’équipe et de travailler avec Lewis et George. J’ai hâte de capitaliser sur cette expérience à Yas Marina. »

« C’est une piste que je connais bien et qui facilitera sans aucun doute les choses pour me mettre à niveau au cours de l’heure d’essais libres. »

« Je suis extrêmement excité de reprendre le volant de la W14 pour les essais libres 1, puis les tests d’après-saison. Une fois de plus, je tiens à dire un grand merci à l’équipe pour m’avoir donné cette opportunité. »

Ce week-end, le Grand Prix d’Abou Dhabi marque la fin de la saison 2023 de Formule 1, et bien que le champion soit déjà connu depuis le Grand Prix du Qatar [Max Verstappen] et que l’équipe Red Bull a décroché le titre constructeurs depuis le Grand Prix du Japon, une bataille passionnante se profile entre Mercedes et Ferrari qui jouent la deuxième place au championnat. Les deux écuries ne sont séparées que de quatre points avant cette finale de la saison. 

Frederic Vasseur : « Nous pouvons rattraper Mercedes à Abou Dhabi »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, reste persuadé que son équipe peut rattraper Mercedes au championnat du monde des constructeurs ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2023 de Formule 1 qui se dispute sur le tracé de Yas Marina. 

Après le Grand Prix de Las Vegas où Charles Leclerc a terminé deuxième et Carlos Sainz sixième, la Scuderia Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat constructeurs mais n’accuse plus que quatre unités de retard sur Mercedes, alors qu’il ne reste plus qu’une seule course cette saison.

Mathématiquement donc, Ferrari peut encore espérer terminer vice-championne du monde 2023 derrière Red Bull qui a atomisé la concurrence en décrochant le titre mondial pilotes au Qatar et celui des constructeurs à Suzuka un peu plus tôt cette saison. Mais pour terminer deuxième, l’écurie italienne va devoir battre Mercedes au Grand Prix d’Abou Dhabi, et c’est donc le couteau entre les dents que Ferrari s’apprête à disputer cette ultime course de l’année à Yas Marina.

Après un Grand Prix de Las Vegas animé, Frederic Vasseur estime que les performances de Ferrari ce week-end face à une équipe Red Bull qui reste la référence prouvent que son équipe peut aller chercher cette deuxième place au championnat du monde des constructeurs. 

« Nous devons continuer sur cette lancée jusqu’à Abou Dhabi. » a déclaré Frederic Vasseur après l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas où Leclerc a Charles terminé sur la deuxième marche du podium après avoir décroché la pole position la veille.

« Nous avons marqué de bons points et n’étions pas loin d’une victoire avec Charles qui aurait mérité ce résultat. Je pense que nous avons dépassé une Red Bull trois fois en course et notre performance a été bonne avec les deux voitures étant donné que Carlos a fait un grand retour après ce qui a été un week-end difficile avec ce qui s’est passé en EL1, la pénalité et le tête-à-queue au départ. »

« Les deux pilotes font un travail fantastique et je pense que nous pouvons rattraper Mercedes à Abou Dhabi. Nous avons gagné à Singapour [victoire de Sainz] alors que Red Bull était un peu en retrait, mais cette fois, nous nous sommes battus contre eux jusqu’au dernier virage. »

L’an dernier au Grand Prix d’Abou Dhabi, Charles Leclerc a terminé deuxième derrière la Red Bull de Max Verstappen. Lewis Hamilton avait abandonné sur problème hydraulique, tandis que George Russell avait terminé cinquième derrière la Ferrari de Carlos Sainz. 

Sondage : Qu’avez-vous pensé du GP F1 de Las Vegas ?

Ça y est, le Grand Prix de Formule 1 le plus attendu de la saison 2023 a enfin eu lieu dans la ville de Las Vegas située dans l’état du Nevada. Une course animée du départ jusqu’au dernier tour et qui a offert aux fans un beau spectacle sur une piste qui n’était pourtant pas la plus « sexy » sur le papier (voir les résultats définitifs ici). 

Après un battage médiatique de plusieurs mois par la Formule 1 autour du Grand Prix de Las Vegas qui est sans aucun doute LA course que la catégorie reine du sport automobile a souhaité mettre en avant cette saison, les fans ont pu assister à un Grand Prix animé avec de belles batailles en piste, notamment à l’avant de la course avec Max Verstappen, Charles Leclerc et Sergio Perez, les trois pilotes présents sur le podium à l’arrivée de l’épreuve.

Le week-end à Las Vegas avait pourtant plutôt mal débuté avec cette plaque d’égout qui est venue plomber l’ambiance dès les premiers essais libres et qui a forcé la direction de course à stopper les EL1 de façon prématurée pour permettre aux commissaires de vérifier toutes les plaques d’égout autour du tracé long d’un peu plus de six kilomètres.

Dans ce contexte, la deuxième séance d’essais libres a débuté avec plus de deux heures de retard, ce qui a obligé les pilotes à rouler en plein milieu de la nuit à Las Vegas (à 02h30 du matin) sur un circuit vidé de ses fans suite à la décision des organisateurs pour des raisons « logistiques ».

Un dédommagement sous forme de bons d’achat d’une valeur de 200 dollars a d’ailleurs été proposé aux fans, tandis qu’un collectif regroupant des milliers de spectateurs a été créé pour attaquer en justice l’organisation du Grand Prix de Las Vegas afin d’obtenir un dédommagement plus important.

Mais malgré ces couacs du début de week-end, le spectacle en piste était bien au rendez-vous le jour de la course avec de nombreux dépassements sur un tracé très rapide situé en plein centre-ville de Las Vegas, empruntant le Strip devant les hôtels et casinos les plus célèbres de la ville du péché.

C’est à vous de voter désormais. Qu’avez-vous pensé du Grand Prix 2023 de Las Vegas en mettant de côté tout l’aspect « show » d’avant et d’après Grand Prix ? Vous pouvez voter via le module ci-dessous et même développer votre choix avec quelques arguments dans la section des commentaires plus bas. Je suis très impatient de connaître votre avis…

Un Grand Prix de Las Vegas « à oublier » pour Carlos Sainz

Sixième à l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas, l’Espagnol Carlos Sainz se souviendra longtemps de son week-end passé dans la ville située dans l’état du Nevada tant il a été compliqué pour lui au volant de sa Ferrari SF-23.

Dès les premiers tours de roue sur le tout nouveau circuit de Las Vegas en début de week-end, Carlos Sainz a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste après avoir percuté une plaque d’égout soulevée par une autre monoplace, provoquant d’importants dégâts sur sa Ferrari.

La plaque d’égout qui est passée sous la Ferrari de Sainz a endommagé la monocoque, la batterie et le moteur, ce qui a obligé l’écurie italienne à procéder au changement de tous ces éléments une fois la SF-23 revenue au garage sur la dépanneuse du circuit. A la suite de ce grave incident, la direction de course a pris la décision de ne pas relancer la séance pour permettre une inspection minutieuse de toutes les plaques d’égout autour du tracé.

Dans ce contexte un peu particulier, Ferrari a soumis une demande de dérogation au Règlement sportif aux commissaires de course pour permettre de remplacer toutes les pièces endommagées par un élément extérieur (la plaque d’égout) et qui n’était pas de la faute de l’équipe, sans écoper d’une pénalité, mais la FIA s’est montrée totalement inflexible et les commissaires ont appliqué les règles et ont pénalisé Carlos Sainz sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas.

Les commissaires ont estimé que même si les dommages ont été causés par des circonstances extérieures très inhabituelles, l’article 2.1 du Règlement sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les commissaires sportifs, à appliquer le règlement « tel qu’il est rédigé », et c’est donc ce qu’ont fait les commissaires en infligeant une pénalité sur la grille à Carlos Sainz.

Auteur du deuxième temps lors des qualifications, l’Espagnol a donc pris le départ de la course depuis la douzième place sur la grille une fois sa pénalité appliquée. Mais comme si son week-end n’était pas suffisamment compliqué, l’Espagnol a pris un très mauvais départ (de l’huile était sur la grille) et s’est retrouvé bon dernier au premier virage après avoir percuté la Mercedes de Lewis Hamilton. 

Condamné à l’exploit ensuite, Carlos Sainz a réussi à profiter des divers faits de course et des deux voitures de sécurité pour remonter dans la hiérarchie et franchir la ligne d’arrivée à la sixième place, son résultat concluant un week-end à oublier pour lui.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était heureux de terminer sixième, Sainz a répondu : « Oui, étant donné que j’étais dernier après l’incident du premier tour et que je termine sixième. »

« Mais ce n’était pas facile avec le refroidissement du moteur, le graining des pneus en suivant les voitures. Ce n’était pas facile, mais on a réussi à remonter et à limiter les dégâts. »

Carlos Sainz pense que s’il avait eu l’opportunité de prendre le départ aux côtés de son coéquipier Charles Leclerc, le résultat du Grand Prix de Las Vegas – remporté par Max Verstappen – aurait été bien différent avec deux Ferrari aux avant postes.

« J’aurais aimé que nous puissions être un peu plus haut ou commencer en première ligne avec Charles pour rendre la vie de Max un peu plus difficile. » a ajouté l’Espagnol.

« Je pense qu’avec deux Ferrari là-bas, la course aurait été plus amusante qu’elle ne l’était apparemment. Mais c’est comme ça, j’étais au milieu du peloton et j’ai beaucoup souffert avec l’échauffement des pneus, avec le graining, la surchauffe du moteur. »

« Au final, j’ai bien récupéré et j’ai juste hâte d’être à Abou Dhabi et d’oublier ce week-end. » a conclu Carlos Sainz.

Après le Grand Prix de Las Vegas, la Scuderia Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs, mais grâce aux points marqués par ses deux pilotes à Las Vegas, l’écurie de Maranello est revenue à seulement quatre unités de Mercedes. Un bataille passionnante se profile donc pour la dernière course de la saison à Abou Dhabi.

Mission accomplie pour Perez, vice-champion du monde de F1 2023

En terminant troisième au Grand Prix de Las Vegas, le pilote Red Bull Sergio Perez a marqué suffisamment de points pour assurer sa deuxième place au championnat du monde des pilotes en 2023, le Mexicain ayant ainsi atteint l’objectif fixé par son équipe qui était de terminer vice-champion du monde.

Sous pression depuis le Grand Prix de Miami en mai dernier en raison de ses résultats jugés en deçà des attentes de Red Bull, Sergio Perez a traversé une période compliquée cette saison avec seulement deux victoires à son actif [en Arabie Saoudite et à Bakou], alors que son coéquipier Max Verstappen a assommé la concurrence en remportant pas moins de dix-huit courses en 2023.

Sergio Perez a énormément souffert de la comparaison avec Max Verstappen, et les médias ont ajouté une certaine pression sur ses épaules en spéculant sur son avenir, certains n’ayant pas hésité à envoyer le pilote Red Bull à la retraite à la fin de cette campagne 2023 malgré le fait qu’il soit sous contrat pour la prochaine saison avec son équipe.

Après que Max Verstappen a décroché le titre mondial au Grand Prix du Qatar, Red Bull a fixé un objectif précis à Sergio Perez pour cette fin de saison ; celui de terminer deuxième du championnat pilotes afin d’assurer à l’écurie de Milton Keynes un premier doublé historique en Formule 1. Après le Grand Prix de Las Vegas où il a terminé sur la troisième marche du podium, la mission est désormais accomplie pour Sergio Perez.

« Checo [Sergio Perez] a été brillant aujourd’hui. Après un changement d’aileron, il s’est retrouvé en queue de peloton, mais il s’est frayé un chemin pour finalement mener la course. » a déclaré Horner après l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas.

« Il a eu tellement de malchance de perdre cette deuxième place [il a été dépassé par Leclerc dans le dernier tour], mais c’est suffisant pour assurer la deuxième place au championnat et nous sommes extrêmement heureux pour lui et l’équipe. »

« C’était un fantastique pilotage de leur part [aux deux pilotes] et cela résume bien l’année que nous avons vécue. Au final, cela fait la 18ème victoire pour Max, une 20ème victoire pour nous et notre premier doublé au championnat pilotes. »

« Cela a vraiment été une année fantastique. Il reste encore une course [Abou Dhabi] et nous ne comptons pas lever le pied pour l’instant. » a conclu le Britannique.

Sauf cataclysme au cours de l’hiver, le Mexicain Sergio Perez sera bien le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull lors de la saison 2024 de Formule 1. 

La saison 2023 de F1 revue en BD par deux passionnés

Ce lundi 20 novembre, deux passionnés lancent une campagne pour financer l’auto-édition d’un album BD retraçant la saison 2023 de Formule 1 qui se termine ce week-end avec le Grand Prix d’Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina.

Cela fait plus d’un an que Benoît et Joshua couvrent les Grands Prix de F1 sous forme de planches de BD au ton humoristique et de résumés concis et accrocheurs, publiés d’abord sur les réseaux sociaux Instagram et Tweeter/X, les deux passionnés trouvent très rapidement leur public d’habitués et décident de compiler leur travail sous la forme d’un album BD.

Ils se lancent à présent dans l’aventure de l’auto-édition et organisent en conséquence une campagne de financement sur la plateforme Ulule. L’ouvrage se nommera GP Comique 2023 et se destine en premier lieu aux amateurs de la Formule 1 et aux amateurs de vignettes illustrées et bullées. Une bonne idée cadeau à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

GP Comique contient toutes les planches BD publiées sur les réseaux sociaux au cours de l’année, accompagnées d’illustrations humoristiques inédites, ainsi qu’un récapitulatif (sérieux et exhaustif celui-ci) des temps forts de chaque weekend de course. Le ton décalé et absurde rappelle à certains les caricatures de J.L Fiszman, bien connu des lecteurs de nos confrères d’Auto Hebdo.

« Depuis le milieu de la saison 2022, je réalise une planche de BD après chaque Grand Prix de F1 pour le résumer sur un ton décalé et amusant. » nous explique Benoît Simony, illustrateur et « bédéiste ».

« Au départ, je souhaitais diffuser mes dessins humoristiques sur l’actu de la F1 et du sport auto en général en les postant sur les réseaux sociaux (Instagram pour commencer). A la suite du Grand Prix de Belgique 2022, je décide pour m’amuser et de résumer la course sous forme d’une planche de BD, un peu à la manière de feu JL Fiszman, qui fut longtemps caricaturiste pour Auto Hebdo, et dont j’étais fan du travail. »

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« J’ai nommé ce projet le GP Comique, et aujourd’hui, je souhaite le concrétiser sous la forme d’un album BD auto-édité. Les fans de Formule 1 et amateurs de bandes dessinées constituent mon lectorat principal, aussi je souhaite que mon travail pourra leur plaire et les divertir ! »

Une campagne de financement en cours

Le GP Comique se veut donc être un album traçant à la fois une rétrospective complète (en résumés écrits) et décalée (en BD) de la saison 2023 de F1. Toutes les planches déjà publiées sur les réseaux y seront, ainsi que des illustrations inédites réalisées pour l’occasion.

Une campagne de financement participatif sur la plate forme Ulule est en cours sur une durée de 30 jours (du 20 novembre au 20 décembre) dans le but de financer la réalisation de cet album et de le pré-vendre. L’adresse de cette campagne est : https://fr.ulule.com/gpcomique2023/

Le but de cette campagne pour Benoît est de mettre un pied à l’étrier pour son projet d’auto-édition, principalement en couvrant le coût d’impression et les frais d’envoi des albums. L’album est pensé pour les fans de la discipline et de BD qui pourront choisir de se l’offrir à l’époque des fêtes (envoi probable plutôt courant février).

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Si la campagne est un succès, cela couvrira également l’impression des contreparties pour les personnes qui auront soutenu le projet (produits imprimés : cartes postales et marques page). Si la campagne de financement se passe bien, le GP Comique devrait sortir courant février 2024, soit avant le début de la prochaine saison de Formule 1. Alors n’hésitez pas, si le projet vous plaît, donnez-leur de la force en participant à cette campagne de financement…

Les illustrations et planches GP Comique sont visibles sur les réseaux sociaux : sur Instagram @bnysimo_illustrations, Facebook bnysimo_illustrations et X (anciennement Twitter) @bnysimo.

Pierre Gasly a perdu gros à cause du graining sur ses pneus à Las Vegas

Onzième à l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas ce dimanche, le Français Pierre Gasly avait bien du mal à cacher sa frustration après s’être élancé depuis la quatrième place sur la grille de départ, position qu’il a défendu durant une grande partie de la course avant de dégringoler dans la hiérarchie dans les derniers tours, victime de graining sur ses pneumatiques.

« C’est un résultat décevant de mon côté du garage puisque je suis passé de la quatrième position sur la grille aux portes des points. Nous avons beaucoup de choses à étudier, car ce n’était pas notre objectif aujourd’hui. » a déclaré Gasly après l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas.

« J’ai pris un bon départ dans des conditions piégeuses, le premier relais a été plutôt bien géré et j’étais confortablement installé dans le quatuor de tête. »

« Dès que nous avons chaussé les pneus durs, nous avons semblé plus en difficulté avec du graining et le deuxième relais a été tout un défi jusqu’à l’arrivée. »

« C’était une soirée frustrante et c’est dommage. Cela dit, c’est un week-end solide pour l’équipe avec ma quatrième place en qualifications, puis celle d’Esteban en course. »

« Nous analyserons tout cela et nous repartirons au combat le week-end prochain à Abou Dhabi, prêts à terminer la saison du mieux possible. »

De l’autre côté du garage Alpine en revanche, Esteban Ocon – qui s’élançait depuis la seizième place sur la grille de départ – a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place, le Français marquant douze points pour son équipe lors de cette avant-dernière manche de campagne 2023.

Avant la dernière course de la saison programmée dès ce week-end à Abou Dhabi, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 153 points de retard sur Aston Martin. 

Horner : « Je pense que Max a changé d’avis à propos de Las Vegas »

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, pense que son pilote Max Verstappen a changé d’avis à propos du Grand Prix de Las Vegas après avoir remporté l’épreuve ce dimanche, signant au passage sa dix-huitième victoire de la saison 2023.

Avant le début du week-end à Las Vegas, le triple champion Max Verstappen n’a pas hésité à critiquer le fait que la Formule 1 a mis sur pied un événement uniquement axé sur le show en délaissant le coté sportif. Le Néerlandais – qui a participé à la cérémonie d’ouverture du Grand Prix de Las Vegas mercredi – a déclaré aux médias : « C’est 99% de show et 1% d’événement sportif. »

« Pour moi, vous pouvez enlever toutes ces choses, le fait d’être là-haut [sur une plateforme lors de la cérémonie d’ouverture du week-end de Grand Prix], on ressemble à un clown. « 

Mais après avoir remporté le Grand Prix de Las Vegas ce dimanche devant la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull de Sergio Perez, Max Verstappen a très certainement changé d’avis selon son patron Christian Horner : « C’était une superbe course. Les vitesses ici sont folles dans les longues lignes droites. » a déclaré le Britannique.

« Il y a beaucoup d’aspiration et de grandes zones de freinage. Le spectacle n’a pas manqué à Las Vegas. Max a excellé en course. »

« Même s’il a écopé d’une pénalité, la façon dont il est revenu et la façon dont il s’est battu a été fantastique. Je pense qu’il a peut-être changé d’avis à propos de Las Vegas. » a ajouté Horner.

Après le Grand Prix de Las Vegas, l’équipe Red Bull est désormais assurée de décrocher un doublé historique au championnat du monde des pilotes puisque Sergio Perez a marqué suffisamment de points ce dimanche pour ne plus être inquiété par Lewis Hamilton, alors qu’il ne reste plus qu’une course.