GP F1 d’Abou Dhabi – EL1 : Russell en tête d’une séance tournée vers 2024

C’est le pilote Mercedes George Russell qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,26.072 (Tendres), le Britannique devance de deux dixièmes l’Aston Martin de Felipe Drugovich (Tendres) et de trois dixièmes l’AlphaTauri de Daniel Ricciardo (Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas, Lance Stroll, Oscar Piastri, Carlos Sainz, Robert Shwartzman, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end à Yas Marina.

Dix jeunes pilotes en piste

Comme chaque année, la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute de jour et qui n’est donc pas représentative du reste du week-end (les qualifications et la course se disputent de nuit) est utilisée par les équipes pour faire rouler de jeunes pilotes dans le cadre des essais réservés à ces dernier au cours de la saison.

Ce vendredi, pas moins de dix jeunes pilotes étaient en piste à Abou Dhabi lors de ces EL1. Isack Hadjar et Jake Dennis ont roulé pour Red Bull (Verstappen et Perez ne roulaient pas lors de ces EL1), Frederik Vesti était au volant de la Mercedes, Robert Shawartzman au volant de la Ferrari, Jack Doohan dans l’Alpine, Pato O’Ward dans la McLaren, Felipe Drugovich dans l’Aston Martin, Théo Pourchaire dans l’Alfa Romeo, Oliver Bearman dans la Haas et Zack O’Sullivan au volant de la Williams.

Certains de ces pilotes seront de nouveau en piste à Abou Dhabi mardi 28 novembre pour participer à la seule journée d’essais d’après saison organisée par Pirelli.

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Une séance studieuse

Cette séance s’étant disputée de jour, elle n’est pas représentative du reste du week-end. Dans ce contexte, les équipes ont essentiellement travaillé sur 2024 en testant de nombreuses pièces destinées à la prochaine monoplace. Les résultats de ces EL1 sont donc à prendre avec beaucoup de pincettes et ne reflètent absolument pas la hiérarchie du week-end à Abou Dhabi.

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Incident entre Doohan et Sargeant

Jack Doohan – qui était dans l’Alpine d’Esteban Ocon – s’est fait une grosse frayeur lorsqu’il est tombé sur la Williams de Logan Sargeant au ralenti dans la trajectoire. L’Australien a réussi à éviter le crash, mais cet incident sera étudié par les commissaires après la séance. Sargeant risque une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi…

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Le week-end débute en EL2 

Lors des EL2 programmés à 14h00 (heure de Paris), les pilotes titulaires seront tous de retour au volant de leur monoplace. Le week-end à Abou Dhabi débutera donc pour de bon et c’est lors de cette deuxième séance d’essais libres que nous pourrons commencer à y voir plus clair en termes de hiérarchie. Cette séance sera évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des El1 à Abou Dhabi 

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Revivez la première séance d’essais libres du GP d’Abou Dhabi

Ultime manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se dispute ce week-end du 24 au 26 novembre sur le tracé de Yas Marina Island. 

Pour cette dernière manche de la saison 2023, les équipes de Formule 1 retrouvent après le Grand Prix de Las Vegas un tracé bien connu à Abou Dhabi, puisqu’il fait partie du calendrier de la F1 depuis quinze ans déjà et qui, à onze reprises, a été la dernière manche de la saison.

Ce vendredi 24 novembre, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi. Les EL1 étaient programmés à 10h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance [EL2] est programmée à 14h00 (heure de Paris).

Le samedi 25 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmé le dimanche 26 novembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 58 tours de courses sous les projecteurs de Yas Marina puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre les essais libres 1 du GP d’Abou Dhabi, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la session via le flux ci dessous.

Revivez les EL1 du GP d’Abou Dhabi 

L’intelligence artificielle utilisée pour contrôler les limites de piste en F1

Ce week-end à Abou Dhabi, la FIA utilise pour la première fois l’intelligence artificielle pour lutter contre les violations de limites de piste, le but étant de réduire la charge de travail du centre d’opérations à distance de l’instance dirigeante et d’apporter une réponse plus rapide en cas de violation des limites de piste par un pilote.

La FIA teste ce week-end à Abou Dhabi la technologie Computer Vision qui utilise l’analyse de forme pour déterminer le nombre de pixels dépassant les limites de piste. L’IA sera ainsi capable de détecter en temps réel si un pilote a franchi les limites de piste avec les quatre roues, ce qui devrait réduire considérablement la charge de travail des délégués de la FIA au centre d’opérations déporté.

Un peu plus tôt cette année, le Grand Prix d’Autriche a constitué un record pour le sport avec plus de 1200 violations des limites de piste devant être traitées par seulement quatre personnes en plus d’autres tâches. Un peu plus tard dans la saison au Qatar, l’effectif a été doublé avec huit personnes chargées d’évaluer le respect des limites de piste.

Au Grand Prix des Etats-Unis à Austin, certaines violations des limites de piste n’ont pas été punies, ce qui a permis à l’écurie Haas de contester les résultats de l’épreuve. Cependant, la FIA a rejeté la contestation de l’équipe américaine car les preuves apportées lors d’une audience qui a eu lieu en visioconférence quelques jours après le Grand Prix des Etats-Unis n’étaient pas « nouvelles ».

La FIA a toutefois reconnu que les commissaires étaient dans l’incapacité à faire respecter correctement les limites de piste et qu’une solution devait être trouvée rapidement.

En réponse donc, la FIA teste ce week-end lors de la dernière manche de la saison 2023 le système Computer Vision basé sur l’intelligence artificielle, un système qui – si les résultats sont satisfaisants – pourrait être utilisé en Formule 1 à partir de la saison 2024.

GP F1 d’Abou Dhabi : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ultime manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se dispute ce week-end du 24 au 26 novembre sur le tracé de Yas Marina. 

Ce vendredi 24 novembre, les pilotes de F1 seront en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi. Les EL1 sont programmés à 10h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance [EL2] est programmée à 14h00 (heure de Paris).

Le samedi 25 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmé le dimanche 26 novembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 58 tours de courses sous les projecteurs de Yas Marina puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 24 novembre pour suivre les essais libres du GP d’Abou Dhabi en direct sur notre Live Center accessible ici.

Après Las Vegas, Leclerc est dans un état d’esprit positif chez Ferrari

Après sa deuxième place décrochée le week-end dernier au Grand Prix de Las Vegas, le Monégasque Charles Leclerc arrive à Abou Dhabi avec un état d’esprit positif, prêt à se battre en piste contre une équipe Mercedes actuellement deuxième au championnat du monde avec quatre points d’avance sur Ferrari.

« Je pense que c’était un bon regain de confiance, nous savions que nous aurions une chance de bien faire et nous l’avons saisie. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Abou Dhabi à propos de sa deuxième place au GP de Las Vegas. 

« Nous aurions pu faire encore mieux et gagner, mais l’important est que la SF-23 ait tenu ses promesses, confirmant que nous allons dans la bonne direction en termes de développement. »

« Je pense que jusqu’à présent, nous avons fait du bon travail, mais cela dit, nous savons que la lutte avec Mercedes se jouera jusqu’au bout. » a ajouté Leclerc.

« Bien sûr, nous sommes ici dans un état d’esprit positif après avoir bien performé lors des dernières courses, même si historiquement, Mercedes s’est toujours bien comportée ici. »

« Ce sera très serré et tout dépendra de petits détails pour savoir qui fera le meilleur travail d’optimisation des réglages de sa voiture lors des essais libres. »

Interrogé pour connaître son état d’esprit après une longue saison au terme de laquelle Ferrari n’aura pas réussi à se battre pour le titre mondial, Leclerc a admis sa déception : « Nous ne pouvons pas nier que cela a été décevant. »

« Après l’année dernière, nous pensions pouvoir nous battre pour le titre, mais dès la première course, nous avons réalisé que ce ne serait pas le cas. Nous avons fait beaucoup de progrès au cours de l’année et cela me donne confiance pour la suite, même si l’écart avec Red Bull est encore assez important. »

La jeune Suissesse Tina Hausmann représentera Aston Martin en F1 Academy

Tina Hausmann représentera Aston Martin en F1 Academy à partir de 2024 dans la catégorie 100% féminine de monoplaces, la Suissesse âgée de seulement 17 ans concourra pour PREMA Racing.

Hausmann a commencé son parcours dans le sport automobile en karting à l’âge de sept ans, où elle a rapidement démontré ses compétences et sa passion avec des performances compétitives dans les catégories juniors, notamment dans les séries Swiss Rotax Mini et OK-Junior, qui l’ont amenée à progresser vers les championnats DKM et ADAC Masters en Allemagne.

La jeune Suissesse rejoint la grille de la F1 Academy après une année de compétition en Formule 4, où des débuts impressionnants ont marqué son premier podium dans la Formula Winter Series espagnole après seulement quelques jours d’essais dans la voiture de course. Tina Hausmann a récemment remporté la victoire dans la catégorie féminine 2023 dans le très compétitif championnat italien de F4.

Aston Martin a également confirmé que Jessica Hawkins élargira son rôle au sein de l’équipe en tant que responsable des courses de l’équipe Aston Martin pour la F1 Academy. 

Jessica Hakins a rejoint l’équipe en 2021 en tant qu’Ambassadrice et a récemment effectué son premier test de F1 en Hongrie, devenant ainsi la première femme à conduire une F1 moderne en près de cinq ans. Jessica Hawkins partagera ses nombreuses années d’expérience dans le sport automobile et travaillera en étroite collaboration avec Tina Hausmann pour fournir un mentorat et un soutien sur et hors piste.

« La F1 Academy est une opportunité incroyable pour moi ; c’est une série incroyable à laquelle je suis fiere de faire partie. » a déclaré Tina Hausmann.

« Je sais que j’apprendrai tellement de choses qui m’aideront vraiment en tant que pilote, y compris l’expérience que je vais acquérir en courant sur sept nouveaux circuits devant de grandes foules. Ce sera un tout nouveau monde, mais je suis tellement excitée de commencer. »

« Représenter l’équipe Aston Martin dans la série est un immense honneur. Ma première journée au campus technologique AMR m’a montré à quel point il s’agit d’une équipe incroyable. »

« Je me sens déjà très à l’aise là-bas et je sens le plein soutien de tout le monde. Avoir Jessica Hawkins comme mentor est également un réel avantage ; elle a tellement de précieux conseils à partager. Inspirer la prochaine génération de pilotes féminines est quelque chose qui est extrêmement important pour nous deux. »

« Je suis également très fière de concourir avec PREMA Racing. PREMA est une équipe pour laquelle chaque jeune pilote espère courir – ils sont les meilleurs dans ce qu’ils font – et je sais qu’ils m’aideront à me développer tout au long de ma carrière dans le sport automobile. Il y a tellement de choses à espérer et je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible. »

Logan Sargeant ne sait toujours pas s’il sera en F1 en 2024

Alors qu’il ne reste plus qu’une seule course à disputer cette saison, l’Américain Logan Sargeant ne sait toujours pas s’il sera sur la grille de la Formule 1 la saison prochaine, l’écurie Williams n’ayant toujours pas pris sa décision sur une éventuelle prolongation de contrat.

A la veille de cette ultime manche de l’année, Logan Sargeant est le seul pilote qui n’a pas encore été confirmé pour la saison 2024, notamment parce que le jeune Américain a connu une première campagne en Formule 1 faite de hauts et de bas. Mais depuis le Grand Prix des Etats-Unis à Austin où il a marqué son premier point en Formule 1, Sargeant a semble-t-il retrouvé de la confiance et a même décroché le week-end dernier l’un de ses meilleurs résultats en qualifications en se plaçant sixième sur la grille de départ à Las Vegas.

Lorsqu’on lui a demandé à Abou Dhabi ce jeudi en conférence de presse s’il pensait que cette sixième place sur la grille de départ à Las Vegas le week-end dernier l’avait rendu plus confiant quant à ses chances de rester en F1 l’an prochain, Sargeant a répondu : « C’est une bonne question. »

« Honnêtement, je ne sais pas. Je ne sais pas, mais pour moi, c’est une question de prendre les courses une à une. J’ai l’impression que, du point de vue du pilotage, tout s’est beaucoup amélioré ces derniers temps, quelque soit le nombre de manches. »

« J’essaie juste de faire mon travail du mieux que je peux et je pense qu’avec la façon dont ça s’est passé récemment, je ne vois aucun problème. »

Bien que marquer son premier point en Formule 1 à domicile à Austin ait été un moment mémorable pour Sargeant, il a désigné sa performance en qualifications à Las Vegas comme le point culminant de sa campagne jusqu’à présent.

« Je pense que pouvoir vraiment tout mettre ensemble lors des trois phases de qualifications a été vraiment sympa, aidé par le fait que nous avions une voiture rapide à Las Vegas bien sûr. Mais oui, c’était définitivement mon point culminant. » a ajouté Sargeant.

En ce qui concerne sa plus grande leçon apprise au cours de cette première saison complète en Formule 1, l’Américain a attiré l’attention sur le haut niveau d’engagement requis pour chaque week-end de course.

« La chose la plus importante pour moi est d’apprécier le niveau d’effort qu’il faut déployer pour pouvoir performer à un tel niveau chaque jour. » a insisté le pilote Williams.

« Comme le disait Oscar [Piastri], on peut s’en sortir dans une journée semi-moyenne dans les formules juniors, on est toujours juste devant, alors qu’ici ce n’est pas le cas. Il s’agit d’essayer constamment d’être capable de performer à ce niveau, jour après jour, et je pense que c’est la chose la plus importante. »

Logan Sargeant devra donc patienter encore un peu avant de savoir s’il repart pour une deuxième année consécutive en Formule 1  avec l’équipe Williams. 

Pato O’Ward devient pilote de réserve pour McLaren en F1

L’équipe McLaren a annoncé à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi que Pato O’Ward, pilote de l’équipe Arrow McLaren en IndyCar, rejoindrait son pool de pilotes de réserve de F1 pour la saison 2024.

Le pilote de 24 ans originaire de Monterrey, au Mexique, a commencé la course à l’âge de six ans et fait partie de la famille McLaren Racing depuis 2020, lorsqu’il a rejoint Arrow McLaren. Pato O’Ward a participé à plusieurs tests de développement de pilotes au volant de la MCL35M, ainsi qu’aux essais d’Abou Dhabi réservés aux jeunes pilotes en 2021 et aux essais libres 1 du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022.

O’Ward participera également aux essais libres 1 du Grand Prix d’Abou Dhabi 2023 ce vendredi, ainsi qu’aux tests d’après-saison programmées le mardi après la dernière course de l’année dans le cadre de sa progression au sein du programme McLaren Driver Development. Avec cette nomination, le Mexicain rejoint le pool de pilotes de réserve de l’équipe pour 2024 parallèlement à ses fonctions actuelles de pilote chez Arrow McLaren.

« L’équipe McLaren de Formule 1 est heureuse d’accueillir Pato O’Ward dans notre pool de pilotes de réserve pour la saison 2024. » a déclaré Andrea Stella, team principal de McLaren en F1.

« Pato a connu une saison impressionnante en Indycar et a obtenu de bons résultats lors de ses tests de développement de pilote. Il semblait donc naturel de franchir cette prochaine étape maintenant qu’il est éligible pour une Super Licence FIA. »

« Compte tenu du calendrier chargé, il est prudent de s’assurer que nous disposons d’un large bassin de pilotes auxquels nous pouvons faire appel si nécessaire. Nous sommes impatients de le voir progresser dans ce nouveau rôle. »

« Je suis ravi d’assumer ce nouveau rôle au sein de la famille McLaren Racing. » a ajouté Pato O’Ward.

« J’ai passé beaucoup de temps avec l’équipe de F1, ayant déjà piloté durant des essais libres et participé à quelques essais. »

« J’ai toujours dit que ce n’était jamais une mauvaise journée quand on montait dans une voiture de F1, j’ai donc hâte de rejoindre le pool de pilotes de réserve pour l’année prochaine en parallèle de mes fonctions de pilote avec Arrow McLaren. Merci à Andrea et Zak pour cette belle opportunité. »

Wolff et Vasseur avertis par la FIA pour leur écart de langage à Las Vegas

Les commissaires sportifs du Grand Prix d’Abou Dhabi ont émis un avertissement formel à Frederic Vasseur et Toto Wolff, respectivement team principal de Ferrari et Mercedes, en raison de leur écart de langage lors de la conférence de presse du Grand Prix de Las Vegas disputé le week-end dernier.

A Las Vegas, le début du week-end a été perturbé lorsqu’une plaque d’égout – qui a été soulevée après le passage répété des monoplaces – s’est retrouvée en plein milieu de la piste lors de la première séance d’essais libres. Le pilote Ferrari Carlos Sainz – qui arrivait à vive allure – a percuté cette plaque d’égout en fonte ce qui a endommagé sévèrement sa monoplace et forcé la direction de course à stopper la séance au bout de seulement dix minutes de roulage.

Sainz – qui a eu besoin d’un nouveau châssis et d’une nouvelle batterie sur sa voiture à la suite de cet impact – s’est vu infliger une pénalité de dix places sur la grille de départ pour avoir utilisé une batterie supplémentaire en dehors de son allocation pour la saison. 

Le même jour, les directeurs d’équipe participaient à la conférence de presse du Grand Prix de Las Vegas au cours de laquelle Frederic Vasseur a exprimé sa colère de voir la Ferrari de Sainz endommagée par une plaque d’égout sur la piste : « Cette situation va nous coûter une fortune. Nous avons foiré la séance de Carlos. » avait alors déclaré le Français face aux médias.

Quelques minutes plus tard, c’est le directeur de Mercedes, Toto Wolff, qui a eu un écart de langage en déclarant aux journalistes : « Vous parlez d’une putain de plaque d’égout qui s’est soulevée. Mais ça s’est déjà produit, ce n’est rien , ce ne sont que les EL1. »

Une semaine après cette conférence de presse, les deux directeurs d’écurie, Frederic Vasseur et Toto Wolff, ont été convoqués chez les commissaires sportifs du Grand Prix d’Abou Dhabi pour s’expliquer sur leur comportement après avoir utilisé un langage « non conforme aux valeurs de la FIA ».

Après une audience qui n’aura duré qu’une heure ce jeudi, les commissaires sportifs ont finalement décidé qu’un simple avertissement suffirait pour Frederic Vasseur et Toto Wolff pour leur langage.

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Verstappen et Perez privés d’EL1 ce vendredi à Abou Dhabi

Les deux pilotes Red Bull Sergio Perez et Max Verstappen ne seront pas en piste ce vendredi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi – dernière manche de la saison – ils seront remplacés par deux jeunes pilotes. 

L’équipe Red Bull arrive à Abou Dhabi en ayant déjà décroché les deux titres mondiaux pilotes et constructeurs cette saison, tandis que Sergio Perez a assuré la deuxième place au championnat pilotes en terminant troisième du Grand Prix de Las Vegas le week-end dernier. 

Dans ce contexte, et alors que les équipes ont l’obligation de faire rouler de jeunes pilotes lors de deux séances d’essais libres durant la saison, l’écurie Red Bull a choisi Abou Dhabi pour faire rouler Jake Dennis et le Français Isack Hadjar avec les deux RB19 de Perez et Verstappen lors de la première séance d’essais libres ce vendredi.

Ce choix n’est pas anodin puisque les EL1 à Abou Dhabi se disputent de jour et ne sont pas représentatifs des conditions que rencontreront les pilotes pour la suite du week-end avec des qualifications et une course disputées de nuit sur le tracé de Yas Marina. 

Dix jeunes pilotes en piste

Jake Dennis et Isack Hadjar ne seront pas les seuls jeunes pilotes en piste puisque pas moins de dix rookies vont se partager le tracé ce vendredi en EL1.

Frederik Vesti sera au volant de la Mercedes, Robert Shawartzman au volant de la Ferrari, Jack Doohan dans l’Alpine, Pato O’Ward dans la McLaren, Felipe Drugovich dans l’Aston Martin, Théo Pourchaire dans l’Alfa Romeo, Oliver Bearman dans la Haas et Zack O’Sullivan au volant de la Williams.

Lewis Hamilton dément avoir courtisé Red Bull pour 2024

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, dément catégoriquement avoir courtisé l’équipe Red Bull pour obtenir un baquet pour la saison 2024, contrairement à ce qu’a affirmé le patron de Red Bull, Christian Horner, il y a quelques jours.

Christian Horner a affirmé dans une interview publiée par le DailyMail mercredi qu’un représentant de Lewis Hamilton avait contacté Red Bull plus tôt cette année avant que le septuple champion du monde britannique ne signe son renouvellement de contrat de deux ans avec Mercedes en août.

« Nous avons eu plusieurs conversations au fil des ans concernant l’arrivée de Lewis. » a déclaré Horner dans cet entretien.

« Ils nous ont contacté à plusieurs reprises. Plus récemment, plus tôt dans l’année, une enquête [interne] a été menée pour savoir s’il y aurait un quelconque intérêt. »

Mais s’exprimant avant le Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute ce week-end, Lewis Hamilton a nié les affirmations du patron de Red Bull : « Je ne sais pas vraiment d’où vient cette histoire. » a déclaré Hamilton à Sky Sports.

« Je veux dire, je sais qu’elle vient de Christian [Horner]…mais je ne comprends pas vraiment de quoi il parle. Personne de mon équipe ne lui a parlé. Je n’ai pas vraiment parlé à Christian depuis des années. »

« Cependant, il m’a contacté plus tôt dans l’année pour me rencontrer, mais c’est tout. Je les ai juste félicités pour une année incroyable et je leur ai dit : « J’espère que bientôt, je pourrai me battre contre vous dans un proche avenir ». C’était ça. »

Au mois d’août dernier, Lewis Hamilton a signé une prolongation de contrat de deux saisons avec l’écurie Mercedes pour laquelle il pilotera jusqu’en 2025.

George Russell s’attend à une grosse bataille avec Ferrari à Abou Dhabi

Alors que le championnat constructeurs a été remporté par l’équipe Red Bull depuis un certain temps déjà, la lutte pour la deuxième place se poursuit ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2023, où Mercedes et Ferrari se livreront une grosse bataille pour terminer vice-championne du monde.

Après le Grand Prix de Las Vegas où Charles Leclerc a terminé deuxième et Carlos Sainz sixième, la Scuderia Ferrari s’est rapprochée encore un peu plus de Mercedes et n’accuse désormais plus que quatre points de retard sur l’écurie du constructeur allemand avant le Grand Prix d’Abou Dhabi. Dans ce contexte, la lutte s’annonce serrée ce week-end entre Ferrari et Mercedes sur un tracé peut-être un peu plus adapté à la Mercedes W14. 

Interrogé en conférence de presse à Yas Marina, le pilote Mercedes George Russell admet qu’il s’attend à une grosse bataille avec les pilotes Ferrari ce week-end mais que lui et son équipe resteront concentrés sur eux-mêmes.

« Nous sommes ravis de relever le défi qui nous attend. Cela va être une lutte serrée avec Ferrari, parce qu’ils ont connu une course solide [à Las Vegas]. Mais je préfère certainement être où nous sommes plutôt qu’à leur place. » a déclaré George Russell ce jeudi à Abou Dhabi.

« Je pense que nous devons juste nous concentrer sur nous-mêmes, essayer d’être aussi rapides que possible, et si nous y arrivons, nous finirons devant. »

« Nous avons été assez compétitifs ici l’année dernière, mais nous avons été beaucoup surpris cette saison dans la façon dont les équipes sont rapides sur certaines courses et d’autres non. » a-t-il ajouté.

« Nous arrivons ici avec un esprit ouvert. En qualifications, je pense qu’ils auront légèrement l’avantage, comme ils ont eu tendance à le faire cette saison, mais dimanche, je pense que ce sera une autre histoire et que nous ferons une bonne course. »

Abou Dhabi rappelle toujours « de bons souvenirs » à Max Verstappen

Alors que la Formule 1 débarque cette semaine à Abou Dhabi pour y disputer la dernière manche de la saison 2023, le pilote Red Bull Max Verstappen admet que le Grand Prix d’Abou Dhabi lui rappelle toujours « de bons souvenirs » puisque c’est sur ce tracé qu’il a décroché son premier titre pilotes en 2021 dans des circonstances un peu particulières.

On se souvient tous de cette finale du championnat du monde 2021 de F1 au terme de laquelle le pilote Red Bull Max Verstappen a dépassé Lewis Hamilton dans le dernier tour du Grand Prix, alors que l’ancien directeur de course de la FIA, Michael Masi, n’avait pas respecté toutes les règles avant de relancer une course qui fait encore couler beaucoup d’encre même deux ans après et qui avait d’ailleurs coûté sa place à Masi.

« Abou Dhabi rappelle toujours de bons souvenirs pour moi et pour l’équipe. Gagner mon premier championnat pilotes ici est un souvenir que je n’oublierai jamais. » nous confie le triple champion du monde Max Verstappen à la veille de la dernière course de la saison 2023. 

Mais cette année, la situation est différente de 2021 puisque le Néerlandais arrive à Abou Dhabi en ayant déjà décroché le titre – son troisième en Formule 1 – depuis le Grand Prix du Qatar.

Mais bien que le pilote Red Bull ait décroché jusqu’à présent dix-huit victoires, il n’en demeure pas moins toujours aussi motivé et cherchera donc à remporter cette ultime manche d’une saison longue et intense pour lui et toute son équipe.

« Cela a été une saison longue mais réussie. J’ai hâte de faire une pause et d’avoir un peu de temps libre. » a ajouté Max Verstappen.

« Toute l’équipe a travaillé incroyablement dur et tout le monde mérite un bon repos et du temps avec ses amis et sa famille. C’est la dernière manche de l’année, et j’espère juste pouvoir terminer en beauté. »

Au terme de cette saison 2023, Max Verstappen sera officiellement titré lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu cette année à Bakou en Azerbaïdjan au mois de décembre. L’équipe Red Bull recevra quant à elle son trophée de champion constructeurs. 

Le président de Ferrari veut plus de clarté dans l’application des règles en F1

Le président de Ferrari, John Elkann, a appelé l’instance dirigeante de la Formule 1, la FIA, à plus de clarté dans l’application des règles après une série de controverses au cours des dernières saisons, la dernière en date ayant touché directement Ferrari au Grand Prix de Las Vegas.

A Las Vegas, le pilote Ferrari Carlos Sainz a percuté une plaque d’égout sur la piste lors de la première séance d’essais libres le jeudi et Ferrari a dû changer de nombreuses pièces sur la monoplace de l’Espagnol en raison des dégâts importants causés par l’impact. 

Tous ces changements ayant eu lieu dans le cadre du championnat du monde, Carlos Sainz aurait dû logiquement écoper d’une pénalité sur la grille de départ, mais l’écurie de Maranello a demandé une dérogation auprès de la FIA car les dégâts ont été causés par un élément extérieur qui ne relève pas de la responsabilité de Ferrari mais plutôt des organisateurs de l’événement et de la FIA.

Cependant, la FIA a refusé d’accorder une dérogation à Ferrari et les commissaires ont bel et bien appliqué une pénalité de dix places à Carlos Sainz sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas. 

S’exprimant dans les colonnes de BBC Sport, le président de Ferrari John Elkann a apporté son soutien aux efforts entrepris par la Formule 1 et la FIA au cours des dernières années pour promouvoir la durabilité, mais indique clairement qu’il attend plus de l’instance dirigeante après une série de controverses ces dernières années, faisant directement référence à la punition infligée à Red Bull l’année dernière pour avoir dépassé le plafond budgétaire en 2021, et à la gestion calamiteuse de la dernière course de cette même saison, lorsque les règles ont été ignorées et que le championnat a changé de mains entre Lewis Hamilton et Verstappen dans le dernier tour à Abou Dhabi.

« D’un côté, il y a beaucoup de changements dans la façon dont l’évolution des technologies se produit et dans l’importance d’être neutre en carbone. » confie John Elkann.

« Dans ce cadre, il est aussi important de pouvoir définir clairement les règles et leur application. Vous ne voulez pas que des choses se produisent comme lors du championnat 2021 [Abou Dhabi, ndlr], comment cela s’est terminé.« 

« Vous ne voulez pas avoir des situations comme celle ici à Las Vegas [lorsque Sainz a été pénalisé pour des changements d’éléments après avoir percuté une plaque d’égout sur la piste] où vous êtes pénalisé de de dix places. »

« Donc, du point de vue réglementaire en termes de règles et d’application, et de ce que nous avons pu voir avec le plafond budgétaire [la pénalité de Red Bull, ndlr], ce sont des domaines dans lesquels vous aimeriez avoir plus de clarté. »

Avant la dernière course de la saison 2023 qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec seulement quatre points de retard sur Mercedes.

Malade, Esteban Ocon est absent à Abou Dhabi ce jeudi

Malade depuis quelques jours, le Français Esteban Ocon n’est pas présent sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi ce jeudi pour la journée réservée aux médias sur recommandation des médecins.

Après le Grand Prix de Las Vegas disputé le week-end dernier, les équipes de Formule 1 ont fait le voyage vers Abou Dhabi où est programmée la dernière course de la saison 2023. Le changement de climat est radical avec des températures dépassant les 30°, bien loin des quinze petits degrés observés à Las Vegas.

Le pilote Alpine ne se sentait pas bien ces derniers jours et, bien que son étant de santé se soit amélioré au cours des dernières heures, les médecins lui ont recommandé de se reposer. Dans ce contexte, Ocon fera donc l’impasse sur la journée réservée aux médias ce jeudi à Abou Dhabi.

L’équipe Alpine espère que Esteban Ocon pourra être de retour dès ce vendredi pour les premiers essais libres du week-end sur le tracé de Yas Marina, alors qu’il est prévu depuis de longues semaines de faire rouler l’Australien Jack Doohan à la place d’Ocon lors des EL1 ce vendredi dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes. Le jeune homme pourrait d’ailleurs être considéré par l’équipe pour remplacer Esteban Ocon pour la suite du week-end si jamais le Normand déclarait forfait.

Si tout va bien donc, Esteban Ocon débutera son week-end à Abou Dhabi ce vendredi lors de la deuxième séance d’essais libres programmée en fin d’après-midi à 17h00 (heure locale).

Après le Grand Prix de Las Vegas où il a terminé à la quatrième place, Esteban Ocon ne cachait pas son état de fatigue après une très longue saison : « La saison a clairement été longue et intense pour tout le monde et je sais que nous avons tous hâte d’avoir un peu de temps pour nous reposer et récupérer avant l’anprochain. » a déclaré Ocon.

L’écurie AlphaTauri aligne trois pilotes pour les essais d’Abou Dhabi

L’écurie AlphaTauri engagera pas moins de trois pilotes lors des essais de fin de saison qui auront lieu sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi le mardi suivant la dernière manche de la campagne 2023 qui se dispute ce week-end.

Ayumu Iwasa, pilote du Red Bull Junior et du Honda Formula Dream Project, prendra le volant de l’une de deux AT04 pendant toute la journée d’essais, tandis que dans la deuxième voiture, Daniel Ricciardo pilotera le matin et passera le relais à Yuki Tsunoda pour le tout dernier roulage dans l’après-midi. 

Ayumu Iwasa, 22 ans, originaire d’Osaka, au Japon, occupe actuellement la troisième place du championnat de Formule 2 après avoir remporté trois victoires jusqu’à présent cette saison, avec seulement deux courses à disputer ce week-end à Abou Dhabi.

Pour la saison 2024, Ayumu Iwasa devrait retourner au Japon pour participer à la prestigieuse série Super Formula. Ce sera sa première saison de retour à domicile depuis 2019. Dès 2020, il courait en Europe, remportant le titre de F4, avant de terminer 12e en Formule 3 l’année suivante.

Lors de cette journée d’essais à Abou Dhabi, les équipes auront chacune deux monoplaces en piste ; l’une réservée aux jeunes pilotes et l’autre pour les titulaires. Durant cette ultime journée de tests, Pirelli sera également de la partie et proposera aux écuries de tester toute sa gamme de pneumatiques, bien que les spécifications resteront les mêmes en 2024.

GP F1 d’Abou Dhabi – Le bulletin météo détaillé

Après le désert du Nevada, la Formule 1 se déplace ce week-end dans un autre désert, au Moyen Orient cette fois-ci, pour y disputer la vingt-deuxième et ultime épreuve de la saison 2023. Après les températures plutôt fraîches qui régnaient à Las Vegas la semaine dernière, il est temps de se pencher sur les conditions atmosphériques qui attendent pilotes et écuries ce week-end à l’occasion du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Elle a duré exactement 266 jours et le clap de fin de la saison 2023 de F1 sera donné ce dimanche sur le circuit de Yas Marina. Situé sur l’île de Yas, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de la capitale, le circuit d’une longueur de 5,281 kilomètres, offre un mélange de virages techniques et de longues lignes droites.

L’un des moments les plus emblématiques est le passage sous l’hôtel W (autrefois appelé Yas Viceroy Hotel), ajoutant une dimension architecturale spectaculaire à l’épreuve. La piste est dotée d’un système d’éclairage sophistiqué permettant au Grand Prix de débuter en fin de journée et de se terminer sous les étoiles (et les projecteurs), créant une atmosphère particulière.

C’est sur ce même circuit que Max Verstappen a décroché son 1er titre de champion du monde en dépassant son rival sans défense, Lewis Hamilton, dans le tour ultime de l’édition 2021 ! Un moment qui a marqué de nombreux esprits et qui fait encore couler beaucoup d’encre.

Prévisions météo

Sans grande surprise, les conditions atmosphériques seront quasiment similaires tout au long du week-end pour cet ultime rendez-vous de l’année : à savoir un ciel majoritairement dégagé et des conditions chaudes et parfaitement sèches.

Une des signatures visuelles du Grand Prix d’Abou Dhabi est indéniablement le coucher du soleil qui est souvent spectaculaire dans le désert. En cette fin novembre, l’étoile qui nous éclaire, disparaît tout juste après 17h30 heure locale et donc durant la Libre #2 du vendredi (débutant à 16h00 heure locale), la séance des qualifications du samedi (17h00 heure locale) et de la course de dimanche (16h00 heure locale). Mais à l’inverse de Las Vegas, les températures resteront bien plus chaudes (entre 26°C et 28°C) pour ces trois séances.

La séance d’essais libres #1 (qui ne verra pas moins de 10 nouveaux rookies prendre la piste en début d’après-midi de vendredi) sera la séance la plus chaude du week-end avec 29°C dans l’air ambiant et une température de piste supérieure à 40°C.

Durant la qualification et la course, la température du bitume sera en très légère baisse entre 30°C et 28°C. Les pneumatiques les plus tendres mis à disposition par Pirelli (C3, C4 et C5) offriront donc un choix varié aux écuries, ce qui pourrait devenir un élément stratégique déterminant pour décrocher la victoire dimanche au terme des 58 tours de l’épreuve.

Pour finir, côté vent, il soufflera entre 5 km/h et 30 km/h et sera orienté du secteur Nord-Ouest. A noter que les rafales les plus fortes sont attendues dans l’après-midi de samedi avec des pointes à 35 km/h, ce qui pourrait apporter un peu de sable sur la piste.

Comme pour chaque Grand-Prix, vous pouvez consulter les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium.

McLaren dévoile une livrée spéciale de sa F1 pour le GP d’Abou Dhabi

Pour la dernière course de la saison qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi, l’équipe McLaren utilisera une livrée spéciale sur sa F1 dans le cadre de la campagne Driven By Change.

Le design de la livrée de cette année s’appuie sur la campagne Driven By Change, lancée lors du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 avec les illustrations de Rabab Tantawy, suivie par Anna Tangles en 2022. La livrée Driven By Change de cette année est conçue par l’artiste Nujood Al-Otaibi.

La livrée de Nujood Al-Otaibi sera présente sur la McLaren MCL60 pendant tout le week-end de course du Grand Prix d’Abou Dhabi, et la signature de l’artiste sera représentée sur le halo et le nez.

Ce n’est pas la première fois cette saison que McLaren modifie la livrée de sa monoplace puisque ce fut déjà le cas au Grand Prix de Grande-Bretagne, à Monaco, en Espagne, au Japon, à Singapour et maintenant à Abou Dhabi.

Programme et horaires du Grand Prix F1 d’Abou Dhabi 2023

Ultime manche du championnat 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se dispute ce week-end du 24 au 26 novembre sur le tracé de Yas Marina Island. 

Pour cette dernière manche de la saison 2023, les équipes de Formule 1 retrouvent après le Grand Prix de Las Vegas un tracé bien connu à Abou Dhabi, puisqu’il fait partie du calendrier de la F1 depuis quinze ans déjà et qui, à onze reprises, a été la dernière manche de la saison.

Ce vendredi 24 novembre, les pilotes de F1 seront en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi. Les EL1 sont programmés à 10h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance [EL2] est programmée à 14h00 (heure de Paris).

Le samedi 25 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année [EL3] est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmé le dimanche 26 novembre à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 58 tours de courses sous les projecteurs de Yas Marina puisqu’il s’agit d’une course nocturne.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 24 novembre pour suivre les essais libres du GP d’Abou Dhabi en direct sur notre Live Center accessible ici.

Programme GP d’Abou Dhabi (heure française)

Vendredi 24 novembre : les EL1 à 10h30/ EL2 à 14h00

Samedi 25 novembre : les EL3 à 11h30/ Qualifications à 15h00

Dimanche 26 novembre : le départ du GP d’Abou Dhabi à 14h00

Mercedes F1 confirme Mick Schumacher au poste de réserviste en 2024

L’équipe Mercedes a confirmé que l’Allemand Mick Schumacher poursuivra son rôle de pilote de réserve pour son équipe de Formule 1 en 2024 parallèlement à son implication dans le championnat du monde d’Endurance avec Alpine.

Ce mercredi, Alpine a annoncé les noms des six pilotes retenus pour son programme hypercar en 2024, et le jeune Mick Schumacher fera bien partie du voyage après avoir passé un test pour Alpine au volant d’un prototype il y a quelques semaines sur le circuit de Jerez en Espagne.

En 2024 donc, Schumacher relèvera un tout nouveau challenge dans sa carrière en roulant pour la première fois dans la catégorie hypercar du championnat du monde d’Endurance au volant d’une voiture à cockpit fermé. Mais parallèlement à ses engagements avec Alpine, l’Allemand continuera d’assurer son rôle de pilote de réserve pour Mercedes en Formule 1.

« Nous sommes ravis de confirmer que Mick Schumacher conservera son rôle de pilote de réserve au sein de l’équipe pour 2024. » a confirmé à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi Mercedes.

« Nous sommes ravis de voir Mick continuer à contribuer à notre équipe parallèlement à son nouveau défi en WEC la saison prochaine. »

« Je suis très heureux et reconnaissant d’être pilote de réserve pour Mercedes l’année prochaine. Cela fait du bien de rester connecté avec cette super équipe en Formule 1. » a déclaré Mick Schumacher.