Le Grand Prix du Brésil au calendrier de la F1 jusqu’en 2030

Le Grand Prix du Brésil qui se dispute sur le tracé d’Interlagos a assuré sa place au calendrier de la Formule 1 jusqu’en 2030 inclus après avoir signé une prolongation de contrat de cinq ans avec la catégorie reine du sport automobile.

Le circuit d’Interlagos, officiellement connu sous le nom d’Autodromo Jose Carlos Pace en l’honneur du vainqueur de la course en 1975, figure au programme de la Formule 1 depuis plus de 50 ans et est l’un des circuits les plus emblématiques au monde. Comprenant 15 virages sur 4,3 km, le tracé du circuit s’inspire à l’origine des circuits du Royaume-Uni, des États-Unis et de la France, mais depuis, certaines parties de la piste, y compris les célèbres  “esses” de Senna, ont été reproduites sur d’autres sites.

Au cours de la dernière décennie, Interlagos a été le théâtre de certains des moments les plus mémorables de l’histoire de la Formule 1, notamment la victoire émouvante d’Ayrton Senna à domicile en 1991, Kimi Raikkonen remportant le championnat du monde en 2007 et la bataille passionnante entre Lewis Hamilton avec Max Verstappen en 2021.

“Je suis ravi d’annoncer que nous resterons à Interlagos jusqu’en 2030, et j’ai hâte de profiter encore de nombreuses années de la merveilleuse atmosphère qu’apportent les fans brésiliens.” a déclaré le PDG de la F1, Stefano Domenicali.

“Le Brésil a un héritage de courses si riche, et ce circuit emblématique est un favori des pilotes et des fans du monde entier. Il incarne tout ce qu’il y a de formidable dans la course automobile, et nous sommes impatients de voir comment il évoluera au fil des années à venir pour créer un une expérience encore meilleure.”

Ce week-end, la Formule 1 est à Interlagos pour y disputer sa vingtième manche de la saison 2023. L’an prochain, le Grand Prix du Brésil est programmé du 01 au 03 novembre.

Revivez l’unique séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil

Vingtième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil se dispute ce week-end du 03 au 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo. 

Attention ! Pour ce vingtième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Interlagos est légèrement différent d’un week-end « classique » avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce vendredi 03 novembre, la seule séance d’essais libres du week-end à Interlagos [EL1] était programmée à 15h30 (résultats ici), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Brésil 2023 est programmée plus tard dans la journée à 19h00 (heure de Paris).

Le samedi 04 novembre, les pilotes participeront à la qualification Shootout à 15h00 (heure de Paris) dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée plus tard dans la journée à 19h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Enfin le dimanche 05 novembre, le départ du Grand Prix du Brésil 2023 sera donné à 18h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 71 tours de course à Interlagos. 

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour revivre les essais libres 1 du GP du Brésil 2023, rendez-vous sur notre Live Center accessible ici ou bien vous pouvez suivre la séance via le flux ci-dessous.

Revivez les EL1 à Interlagos 

Felipe Massa n’accorde plus aucun délai à la FIA et la F1

Felipe Massa a insisté sur le fait que la FIA et la Formule 1 ne bénéficieront plus d’aucune prolongation supplémentaire du délai pour répondre aux menaces de poursuites judiciaires concernant le championnat du monde 2008 de F1 que le Brésilien estime avoir perdu à la suite d’un “complot”.

En 2008, Felipe Massa a perdu le titre de champion du monde de F1 pour un point face au Britannique Lewis Hamilton, mais l’ancien pilote Ferrari estime avoir été floué par la F1 et la FIA, affirmant qu’il a été victime d’un complot qui lui aurait coûté le championnat cette année-là.

Selon ses avocats, Felipe Massa a été victime d’un complot en 2008 lorsqu’il menait le Grand Prix de Singapour et que son compatriote Nelson Piquet – qui roulait alors pour Renault – a délibérément envoyé sa monoplace contre un mur au 14e tour de course. Cet incident a déclenché l’entrée en piste d’une voiture de sécurité et a directement profité au coéquipier de Piquet, l’Espagnol Fernando Alonso, qui a ensuite remporté la course.

Felipe Massa pour sa part n’a pas réussi à marquer de points après un arrêt au stand raté, tandis qu’en fin de saison, le pilote McLaren Lewis Hamilton a battu Felipe Massa d’un seul point au championnat du monde 2008.

Un an plus tard, Nelson Piquet a révélé aux médias qu’on lui avait demandé en interne de crasher sa monoplace contre un mur lors du GP de Singapour 2008 pour favoriser son coéquipier Fernando Alonso, le Brésilien déclenchant ainsi le fameux scandale du  “crashgate” et qui a valu à l’ancien patron de Renault, Flavio Briatore, d’être banni du sport.

Pour ne rien arranger, l’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a déclaré que lui et l’ancien président de la FIA, Max Mosley, étaient au courant à l’époque que Nelson Piquet s’était délibérément crashé à Singapour, mais qu’ils n’avaient pas agi.

Dans ce contexte, Felipe Massa souhaite donc obtenir réparation et a mandaté des avocats en Grande-Bretagne, au Brésil, aux Etats-Unis, en Suisse et en France pour que justice soit faite….quinze ans après la saison 2008.

Récemment, les avocats de Massa ont donné un mois supplémentaire à la Formule 1 et à la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour répondre aux menaces de poursuites judiciaires concernant le championnat du monde 2008, le délai initial ayant été rallongé jusqu’au 15 novembre afin de permettre à la F1 et à la FIA de terminer une enquête interne.

Désormais, Felipe Massa s’attend à obtenir une réponse de la part des deux parties afin de voir si l’affaire devra être portée devant les tribunaux : “Nous attendons leur réponse pour voir si l’affaire devra être portée devant les tribunaux.” a déclaré Felipe Massa ce jeudi à Reuters.

“Logiquement, il n’y a plus de demande, il n’y aura plus de “donnez-nous un mois de plus”. Ce sera la limite et une décision devra être prise.” a insisté le Brésilien.

Si jamais Felipe Massa obtenait gain de cause dans cette affaire, cela voudrait dire que le pilote Mercedes Lewis Hamilton perdrait alors l’un de ses sept titres remportés dans sa carrière.

Perez ou Ricciardo ? Max Verstappen botte en touche

Le triple champion du monde Max Verstappen ne veut être impliqué dans aucun processus décisionnel concernant l’identité de son coéquipier chez Red Bull, le Néerlandais insistant sur le fait que ce n’est pas à lui de prendre ce genre de décision.

Max Verstappen est actuellement coéquipier de Sergio Perez chez Red Bull, mais le pilote mexicain a connu une campagne 2023 difficile et a souffert de la comparaison avec le Néerlandais qui a décroché seize victoires en dix-huit courses disputées (avant le GP du Brésil).

Pour ne rien arranger, Perez a vu l’ancien pilote Red Bull, Daniel Ricciardo, revenir sur la grille de la Formule 1 cette saison en tant que titulaire chez AlphaTauri, l’Australien ayant même surpassé Perez au Mexique le week-end dernier en se qualifiant quatrième sur la grille de départ et en marquant ses premiers points de la saison le dimanche quand Sergio Perez a abandonné devant ses fans.

Bien qu’il soit sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2024 avec Red Bull, beaucoup estiment que Perez pourrait être remplacé l’an prochain par Daniel Ricciardo, l’écurie de Milton Keynes ayant déjà prouvé à maintes reprises dans le passé qu’elle n’hésitait pas à remplacer les pilotes en manque de performance.

Interrogé à la veille du Grand Prix du Brésil pour savoir avec quel pilote il préférerait faire équipe l’an prochain, Max Verstappen a préféré botter en touche.

“J’ai toujours eu une excellente relation avec Daniel [Ricciardo] quand nous étions coéquipiers et quand, bien sûr, nous ne l’étions plus.” a déclaré Max Verstappen ce jeudi à Interlagos.

“Mais en même temps, j’ai aussi une excellente relation avec Checo [Perez]. Donc, je trouve un peu injuste de m’asseoir ici et de dire lequel je préférerais comme coéquipier.”

“Ils ont été d’excellents coéquipiers et ce n’est pas à moi en fin de compte de prendre ce genre de décisions car je suis trop concentré sur ma propre performance.”

“Donc, si c’est Checo l’année prochaine, c’est super. J’ai une excellente relation de travail avec lui, mais aussi personnellement, je pense que c’est un gars formidable. Et si c’est Daniel, alors nous nous entendrons bien et nous passerons un bon moment.”

Pour rappel, Sergio Perez est bien sous contrat avec Red Bull pour la saison 2024, et jusqu’à présent, le management de l’équipe autrichienne a toujours insisté sur le fait que le Mexicain serait dans la future RB20 l’an prochain aux côtés de Max Verstappen.

Alonso voit Aston Martin revenir dans le top 10 au Brésil

Le double champion du monde Fernando Alonso estime que Aston Martin connaîtra un week-end un peu plus fort au Brésil, l’Espagnol étant désireux de rebondir après deux abandons consécutifs aux Etats-Unis et au Mexique.

Après un début de saison prometteur, Aston Martin a connu une période plus difficile après la pause estivale, l’écurie basée à Silverstone ayant vu McLaren lui passer devant au championnat du monde des constructeurs et se retrouve désormais cinquième avant le Grand Prix du Brésil programmé ce week-end à Sao Paulo.

Lors des deux derniers week-ends à Austin et au Mexique, Fernando Alonso a subi deux abandons consécutifs, mais le pilote espagnol – cinquième au championnat du monde des pilotes avant cette vingtième manche de l’année – espère pouvoir rebondir au Brésil où la Formule 1 dispute son dernier week-end Sprint de la saison.

“Les doubles abandons à Austin et au Mexique font très mal, mais nous avons une autre chance ici au Brésil. En fait, je suis content que ce soit une triplette [de courses] parce qu’on n’a pas le temps de ressentir la douleur.” a déclaré Alonso ce jeudi à Interlagos.

“Vous pouvez sauter immédiatement dans la voiture et réessayer et je pense que ce sera un meilleur week-end, avec moins d’expériences [rapport aux évolutions testées sur sa voiture lors des essais libres à Austin et au Mexique], ce sera plus simple.”

“Le week-end Sprint ne permet pas d’expérimenter [les nouvelles pièces]. Il n’y a qu’une seule séance d’essais libres, mais sur les deux dernières courses, nous avons recueilli beaucoup d’informations, beaucoup de données. Nous utiliserons ces informations pour commencer avec le meilleur package dont nous disposons pour ce type de piste.”

“Je suis convaincu que nous pouvons passer un bon week-end. Evidemment, cela a été décevant lors des deux ou trois dernières courses, mais au Qatar j’ai commencé P4 et j’ai terminé P6. Donc, j’ai tendance à penser que les deux dernières courses n’étaient pas normales et que nous reviendrons dans le top dix ici.”

Avant le Grand Prix du Brésil, l’équipe Aston Martin est cinquième du championnat du monde des constructeurs avec 20 points de retard sur McLaren, alors qu’il ne reste plus que trois Grands Prix à disputer dont une course Sprint. 

Les pilotes de F1 priés de ne plus bloquer la voie des stands

A partir du Grand Prix du Brésil, les pilotes de F1 ne sont plus autorisés à immobiliser leur monoplace dans la voie rapide de la pitlane durant la séance de qualifications ou le Shootout afin de ne pas gêner les autres concurrents comme ce fut le cas le week-end dernier à Mexico.

Depuis quelques courses maintenant, les pilotes ont pris pour habitude de s’arrêter sur la voie rapide de la pitlane avant d’entamer un tour de préparation lors des qualifications, le but étant d’arriver à créer un certain écart avec les concurrents afin d’avoir une piste dégagée lorsqu’ils s’élancent pour un tour rapide. Ce fut le cas une nouvelle fois à Mexico le week-end dernier où plusieurs pilotes ont été placés sous enquête par la direction de course sans pour autant être pénalisés.

Ce week-end au Brésil, la FIA a donc décidé de réagir en interdisant tout simplement aux pilotes de s’arrêter dans la pitlane durant la séance de qualifications et le Shootout du Grand Prix du Brésil, le directeur de course Niels Wittich l’ayant écrit noir sur blanc dans les notes d’avant course envoyées à toutes les équipes de la grille (voir document plus bas).

“Conformément à l’article 33.4 du règlement Sportif de la Formule 1, les pilotes ne sont pas autorisés à rouler lentement de façon inutile, cela inclut l’arrêt d’une voiture dans la voie rapide de la voie des stands.” peut-on lire dans les notes du directeur de course.

“Pendant les Shootout et les qualifications, les pilotes peuvent créer un écart entre les feux de sortie des stands et la ligne SC2. Tout pilote qui souhaite le faire devra conduire le plus à gauche possible pour permettre aux autres pilotes de le dépasser sur le côté droit de la voie de sortie des stands.”

Les pilotes et les équipes sont donc prévenus officiellement avant le début des hostilités à Interlagos et la FIA veillera très certainement à ce que cette règle soit appliquée à la lettre durant tout le week-end.

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GP F1 du Brésil : A quelle heure sont programmées les qualifications ce vendredi ?

Vingtième manche de la saison 2023 de F1, le Grand Prix du Brésil se dispute ce week-end du 03 au 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo. 

Attention ! Pour ce vingtième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Interlagos est légèrement différent d’un week-end « classique » avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce vendredi 03 novembre, la seule séance d’essais libres du week-end à Interlagos [EL1] est programmée à 15h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Brésil 2023 est programmée plus tard dans la journée à 19h00 (heure de Paris).

Le samedi 04 novembre, les pilotes participeront à la qualification Shootout à 15h00 (heure de Paris) dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée plus tard dans la journée à 19h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 03 novembre pour les essais libres du GP du Brésil 2023 sur notre Live Center accessible ici.

Toto Wolff prudemment optimiste pour Mercedes au Brésil

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, insiste sur le fait qu’il garde “les deux pieds sur terre”, même s’il admet être “prudemment” optimiste quant à la capacité de son équipe à défier Red Bull pour la victoire au Grand Prix du Brésil ce week-end.

Mercedes a montré un bon rythme lors des dernières courses, Lewis Hamilton terminant deuxième derrière Max Verstappen lors des deux dernières épreuves à Austin et au Mexique – bien que le Britannique a ensuite été disqualifié des résultats du Grand Prix des États-Unis pour une infraction technique sur sa monoplace. 

Lorsqu’on a demandé à Toto Wolff s’il était confiant dans la capacité de son équipe de se battre pour la victoire ce week-end au Brésil, l’Autrichien a répondu : “Je ne sais pas si je dois être trop optimiste ici… vous savez que seuls les imbéciles sont optimistes.”

“Je préfère rester les deux pieds sur terre, faire le meilleur travail, nous qualifier devant et j’espère que nous pourrons le défier [Max Verstappen].”

“Nous avons montré un rythme encourageant lors des dernières courses, nous arrivons donc à Interlagos avec un optimisme prudent, même si nous savons que la W14 peut s’avérer imprévisible.”

“Nous sommes repartis du Mexique avec notre avantage sur Ferrari intact dans la lutte pour la deuxième place chez les Constructeurs [22 points d’avance sur Ferrari, ndlr]. Il s’agit d’une bataille importante pour nous et nous nous efforçons de la gagner.”

“Repartir du Mexique avec une deuxième place, compte tenu du début de week-end difficile et de nos positions sur la grille, était positif.” a-t-il insisté.

“La voiture a montré un très bon rythme de course, mais nous savons que nous avons encore du travail à faire pour extraire le maximum de la W14 sur les trois jours.”

Wolff admet cependant que même si Mercedes ne sait pas encore à quoi s’attendre à Sao Paulo, l’équipe du constructeur allemand arrive sur une piste qu’elle connaît bien pour y avoir gagné lors des deux éditions précédentes. 

“Nous savons que nous avons fait un grand pas en avant lors des dernières courses, mais le Mexique a montré que la W14 peut encore s’avérer délicate à maîtriser.” a ajouté Wolff.

“Nous chercherons à arriver à Interlagos avec une base solide sur laquelle travailler et nous verrons ce que nous pouvons faire à partir de là.”

“Bien sûr, nous gardons de bons souvenirs du Brésil, en particulier des deux dernières visites avec la victoire spectaculaire de Lewis en 2021 et la première victoire de George en 2022.”

“Les fans sont extrêmement passionnés par la F1 et nous recevons toujours un accueil très enthousiaste de leur part. Espérons juste que notre package fonctionne bien ici et que nous pourrons offrir un bon spectacle à tout le monde.”

Sergio Perez a laissé son erreur de Mexico derrière lui

Le pilote Red Bull Sergio Perez assure qu’il arrive ce week-end au Brésil en ayant laissé derrière lui son erreur commise peu après le départ de sa course à domicile dimanche dernier et qui lui a coûté un abandon devant ses fans.

Au Mexique dimanche dernier, Sergio Perez – qui s’élançait depuis la cinquième place sur la grille – a réussi à profiter de l’aspiration des monoplaces devant lui dans la longue ligne droite de départ/arrivée pour se présenter au premier virage à côté de la Ferrari de Charles Leclerc lui-même roue contre roue avec Max Verstappen.

Le pilote Ferrari – pris en sandwich entre les deux Red Bull – n’avait nulle part où aller et a touché la roue arrière droite de la monoplace de Sergio Perez qui a littéralement décollé pour aller terminer sa course dans l’échappatoire du premier virage. En raison des dégâts sur sa Red Bull suite à cet accrochage, Perez devra finalement abandonner à la fin du premier tour.

S’exprimant ce jeudi à Interlagos où la Formule 1 s’apprête à disputer le Grand Prix du Brésil ce week-end, Sergio Perez assure qu’il a laissé cette mauvaise expérience derrière lui et qu’il est désormais pleinement concentré sur la fin de saison avec l’objectif de terminer deuxième du championnat.

“J’ai été triste lundi pendant plus ou moins une demi journée, puis j’ai mis ça derrière moi.” a expliqué Perez ce jeudi à Interlagos.

“Je suis un sportif et je sais comment ça se passe, je vis ma carrière avec passion, et oui, je laisse ça derrière moi et je garde la tête haute parce que j’ai fait de mon mieux et j’en suis fier. J’attends maintenant avec impatience les trois dernières courses.”

Avant son tragique Grand Prix du Mexique, Sergio Perez s’est montré plutôt compétitif à Austin où le pilote Red Bull s’élançait depuis la neuvième place sur la grille pour finalement terminer quatrième au pied du podium. Ce résultat donne donc de l’espoir au Mexicain à la veille du Grand Prix du Brésil.

“Je pense que les deux dernières courses ont été vraiment positives, bien que nous n’avons pas réussi à vraiment tout mettre en place.” a ajouté Perez.

“Je pense que nous avons définitivement fait beaucoup de progrès et je suis optimiste pour ce week-end et nous pourrons enfin montrer le rythme que nous avons.”

Avant le Grand Prix du Brésil, Sergio Perez est toujours deuxième du championnat du monde des pilotes avec 20 points d’avance sur le pilote Mercedes Lewis Hamilton, alors qu’il reste encore trois Grands Prix à disputer.

La Scuderia Ferrari déterminée à battre Mercedes au championnat

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, assure que tout le monde à Maranello est très motivé pour terminer cette saison 2023 à la deuxième place devant Mercedes au championnat du monde des constructeurs.

Avant le Grand Prix du Brésil programmé ce week-end du 03 au 05 novembre, la Scuderia Ferrari est la seule équipe autre que Red Bull a avoir remporté une course (Carlos Sainz à Singapour) et vise donc la place de vice champion du monde cette saison. Mais avant cette vingtième manche de l’année au Brésil, Ferrari est troisième et accuse un retard de 22 points sur Mercedes alors qu’il ne reste plus que trois courses.

Mais si les performances de la SF-23 sont remarquables le samedi lors des qualifications avec deux pole positions consécutives pour Charles Leclerc à Austin et à Mexico, le rythme de course reste toujours le point faible de la monoplace de Maranello cette année et Frederic Vasseur sait que ce ne sera pas facile pour son équipe de battre des Mercedes de plus en plus compétitives en cette fin d’année.

“Lors des deux dernières manches à Austin et à Mexico, nous avons été exceptionnels en qualifications, en prenant la pole à chaque fois avec Charles et en obtenant une première ligne 100 % Ferrari dimanche dernier.” a déclaré Vasseur à la veille du Grand Prix du Brésil.

“Mais lors des courses, il est clair que nous restons vulnérables aux attaques. Néanmoins, nous sommes repartis avec deux podiums et avons marqué plus de points que les autres [Mercedes] qui se battent pour la deuxième place du championnat.”

“Mais pour le moment, nous sommes encore à 22 points [de Mercedes] au classement, donc ce n’est pas une tâche facile qui nous attend. Ce que nous pouvons garantir, c’est que nous nous engageons pleinement à faire de notre mieux au Brésil.”

“Mercedes sera certainement très compétitive, mais nous devons continuer à nous concentrer sur nos propres performances, pour avancer et faire mieux dans tous les domaines, notamment en matière de gestion des pneus et de stratégie de course.”

“Carlos et Charles sont très motivés, tout comme l’équipe sur la piste et à Maranello. Nous continuerons à nous battre jusqu’au drapeau à damier à Abou Dhabi.”

Lewis Hamilton veut renouer avec la victoire ce week-end au Brésil

Le septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, vise tout simplement la victoire ce week-end au Grand Prix du Brésil sur un tracé qu’il affectionne particulièrement.

Lors des deux dernières courses disputées à Austin et au Mexique, Lewis Hamilton a terminé sur la deuxième marche du podium – bien que le Britannique a été disqualifié des résultats du Grand Prix des Etats-Unis pour une infraction technique sur sa monoplace. 

Mais en arrivant à Interlagos, Hamilton – qui a terminé deuxième l’an dernier derrière son coéquipier George Russell – a déclaré qu’il visait mieux qu’une deuxième place ce week-end : “Nous avons fait un doublé ici [en 2022] mais j’ai l’intention de faire mieux ce week-end.” a déclaré Lewis Hamilton à Reuters à la veille du Grand Prix du Brésil.

“J’adore ce circuit. C’est vraiment un circuit cool ! Il y a quelque chose de très spécial au Brésil, il y a de l’énergie ici, ce sont les gens, la culture, la langue que j’ai besoin d’apprendre.”

“Tout cela rend cet endroit si spécial. Pour moi, cela me dynamise.” a insisté Hamilton qui a débarqué ce jeudi dans le paddock d’Interlagos avec une tenue aux couleurs du Brésil dont il est citoyen d’honneur.

Désormais âgé de 38 ans, Lewis Hamilton – septuple champion du monde – n’a plus remporté de course en Formule 1 depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021. Le Britannique totalise 103 victoires dans sa carrière.

Russell espère répéter son exploit de 2022 au Brésil

Le Britannique George Russell espère pouvoir réitérer son exploit d’il y a un an ce week-end au Grand Prix du Brésil où il a décroché son unique victoire en Formule 1 lors de l’édition 2022, alors que Mercedes se trouve cette saison dans une situation similaire à celle de l’an dernier.

L’an dernier en Formule 1, George Russell a remporté le Grand Prix du Brésil 2022 devant son coéquipier Lewis Hamilton et la Ferrari de Carlos Sainz. Il s’agissait à l’époque de la troisième équipe à remporter une course après Red Bull et Ferrari et du premier succès de Mercedes au cours d’une saison difficile.

Ce week-end, la Formule 1 débarque à Interlagos et l’équipe Mercedes se trouve dans une situation similaire à celle de l’an dernier puisqu’elle n’a toujours pas remporté la moindre course depuis le début de la saison. Tout comme en 2022, seules Red Bull et Ferrari ont décroché au moins une victoire en 2023 (dix-huit pour Red Bull et une pour Ferrari) et George Russell espère donc pouvoir réitérer son exploit de l’an dernier ce week-end et offrir à Mercedes sa première victoire de l’année.

“Je m’en souviens comme si c’était hier. Je me souviens avoir franchi la ligne d’arrivée, les émotions qui traversent votre corps car c’est le rêve de toute une vie.” a déclaré Russell ce jeudi à Interlagos à l’agence de presse Reuters.

“J’étais en larmes après cette course parce que cela avait été une très longue saison de travail acharné, de sang, de sueur et de larmes, et nous y sommes parvenus contre toute attente.”

“Et nous nous retrouvons ici douze mois plus tard dans une situation similaire. Donc, j’espère que nous pourrons répéter ce succès.” a ajouté le pilote Mercedes.

Le retour de Mercedes en 2024 ? 

Revenant sur la saison 2023 de Mercedes, Russell admet que son équipe a commis “quelques erreurs” et que Mercedes reviendra plus forte la saison prochaine, notamment parce que la réglementation technique sera stable.

“Ça été une année vraiment difficile. Nous avons fait quelques erreurs avec le développement de la voiture au cours de l’hiver dernier.” a admis Russell.

“Je suis convaincu qu’en 2024 nous serons dans une position beaucoup plus forte. Mais il nous reste trois courses et le Brésil est une course importante car c’est un week-end de course Sprint. Il y a plus de points à gagner et nous sommes tellement motivés pour essayer d’obtenir un résultat fantastique.”

“Nous espérons pouvoir aborder 2024 sur de bonnes bases.” a-t-il insisté. “Les deux dernières saisons, nous avons eu des problèmes imprévus avec la voiture et maintenant le règlement est stable, la voiture de l’année prochaine ne sera pas trop différente, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes inattendus.”

“Je pense que les limites que nous avons rencontrées au cours des deux dernières années et les problèmes auxquels nous avons été confrontés nous ont rendus plus forts en tant qu’équipe et en tant qu’individus.”

Avant le Grand Prix du Brésil, l’équipe Mercedes est toujours deuxième au championnat du monde des constructeurs avec 22 points d’avance sur la Scuderia Ferrari.

Fernando Alonso n’a pas du tout apprécié les rumeurs sur son avenir

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, ne cachait pas son agacement ce jeudi au Brésil à propos de la rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux ces derniers jours et selon laquelle l’Espagnol était sur le point de quitter Aston Martin pour rejoindre Red Bull Racing en 2024. 

Après le Grand Prix du Mexique, le journaliste espagnol Albert Fabrega a publié sur X (anciennement Twitter) un post énigmatique dans lequel il faisait allusion à une grande nouvelle en développement dans le paddock de la Formule 1 sans toutefois jamais préciser sur quel sujet portait la rumeur. A la suite de ce post, certains internautes ont alors propagé sur les réseaux sociaux une fausse information selon laquelle Fernando Alonso allait très certainement quitter Aston Martin pour rejoindre Red Bull en remplacement de Sergio Perez.

Interrogé ce jeudi à Interlagos concernant toutes ces rumeurs, Fernando Alonso ne cachait pas son mécontentement, l’Espagnol voyant d’un mauvais œil ce genre de comportement sur internet.

“Ce ne sont que des rumeurs venant de gens qui essaient juste de s’amuser et de gagner des folowers.” a déclaré le pilote Aston Martin aux médias.

“Mais je ne suis pas dans ce jeu-là. Je n’apprécie pas cela. Dans cette salle, j’apprécie le fait que vous soyez tous des journalistes, des professionnels, qui êtes en F1 depuis tant d’années.”

“Vous gagnez votre respect et c’est comme ça que ça devrait être. Donc, toutes les rumeurs viennent des gens qui ne sont pas dans cette salle, qui sont juste là pour s’amuser et je pense que ce n’est pas très drôle.”

Le double champion du monde estime que ce genre de rumeur infondée peut inciter certains à remettre en question son engagement envers son équipe Aston Martin et l’Espagnol veillera donc à ce qu’il y ait “des conséquences” : “Bien sûr, c’est ce que cela fait. Mais je veillerai à ce qu’il y ait des conséquences.”

Sur un plan purement sportif, Aston Martin connaît une deuxième partie de saison particulièrement difficile avec un double abandon lors de la dernière manche disputée à Mexico. Avant le Grand Prix du Brésil de ce week-end, l’écurie britannique occupe la cinquième place au championnat du monde et accuse un retard de 20 points sur McLaren.

Malgré le manque évident de compétitivité depuis quelques courses, Alonso a insisté sur le fait qu’il fallait garder à l’esprit la saison 2023 dans son ensemble avec une première partie d’année très forte de la part d’Aston Martin avec pas moins de sept podiums.

“Nous ne sommes évidemment pas aussi compétitifs que nous le souhaiterions et nous essayons tous d’atteindre notre meilleur niveau, qui n’est évidemment pas celui que nous montrons actuellement.” a ajouté l’Espagnol.

“Mais nous sommes encore en train d’analyser certaines des améliorations que nous avons apportées récemment et ici au Brésil, nous avons un format Sprint [avec une seule séance d’essais]. Evidemment, nous ne sommes pas contents, Mike [Krack, directeur d’équipe] n’est pas content, personne n’est content de la forme actuelle.”

“En même temps, je l’ai déjà dit il y a quelques courses, cette équipe comptait 250 personnes il y a deux ans, nous sommes maintenant dans une période de transition avec pour être, espérons-le, un prétendant pour l’avenir avec 800 personnes et une nouvelle usine.”

“Avec sept podiums cette année, 200 points de plus que l’an dernier…nous ne devrions pas nous réjouir, mais nous ne pouvons pas non plus être trop dramatiques face à la situation alors que cette campagne 2023 a été une super saison pour nous.”

Pour rappel, Aston Martin a terminé à la septième place en 2022 avec seulement 55 points inscrits, alors que l’écurie en a déjà inscrit 236 cette année avant le Grand Prix du Brésil de ce week-end.

Felipe Drugovich reste pilote de réserve pour Aston Martin en 2024

Aston Martin a confirmé à la veille du Grand Prix du Brésil que le Brésilien Felipe Drugovich continuera d’exercer son rôle de pilote d’essai et de réserve pour l’équipe en 2024. Le champion de Formule 2 2022 participera également aux EL1 du Grand Prix d’Abou Dhabi plus tard ce mois-ci en remplacement de Fernando Alonso.

Tout au long de l’année 2023, Felipe Drugovich a combiné son rôle au bord des pistes avec un programme de développement complet au volant de l’AMR21 de la saison 2021 sur des circuits à travers l’Europe. Depuis qu’il a rejoint l’équipe Aston Martin, le Brésilien a parcouru plus de 6 000 km au volant des AMR21, AMR22 et AMR23.

Pour 2024, il continuera à assister aux Grands Prix dans son rôle officiel et mènera également des travaux de développement dans le simulateur sur le campus technologique Aston Martin de Silverstone, aidant l’équipe d’ingénierie à évaluer les nouveaux développements et mises à niveau techniques. En 2023, il a déjà réalisé 20 jours de travail sur simulateur.

“Je suis vraiment fier de continuer à travailler avec Aston Martin pour une deuxième saison. Cette année, j’ai énormément appris – pas seulement sur le circuit, mais aussi en travaillant avec les ingénieurs du simulateur et grâce au programme de développement qui a été conçu pour moi.” a déclaré le Brésilien.

“Je suis fier de la contribution que j’ai pu apporter et heureux d’avoir pu contribuer au développement de l’AMR23 [monoplace de la saison 2023].”

“Je me concentre désormais sur la préparation de la prochaine séance d’EL1 à Abou Dhabi – j’ai déjà hâte de piloter à nouveau l’AMR23 – et sur le travail que je ferai avec les ingénieurs au cours de l’hiver pour préparer 2024.”

“Je tiens à remercier toute l’équipe pour son incroyable soutien au cours des 12 derniers mois ; et un grand merci à mes partenaires brésiliens, XP, Porto et Banco Master, qui m’ont soutenu à chaque étape. J’ai le sentiment qu’il y a tellement de choses que nous pouvons accomplir en tant qu’équipe à l’avenir.”

Red Bull F1 a encore deux objectifs à atteindre en 2023

Bien que Max Verstappen a déjà remporté le titre mondial cette année [depuis le GP du Qatar] et que Red Bull a verrouillé le championnat constructeurs, Christian Horner, directeur de Red Bull, a insisté sur le fait qu’il reste encore deux objectifs à atteindre cette saison pour son équipe.

Sur les dix-neuf courses déjà disputées avant le Grand Prix du Brésil programmé ce week-end, l’équipe Red Bull a remporté dix-huit Grands Prix cette saison, seize avec Max Verstappen et deux avec Sergio Perez. La seule course ayant été remportée par une équipe autre que Red Bull jusqu’à présent est le Grand Prix de Singapour où le pilote Ferrari Carlos Sainz a réussi à convertir sa pole position en victoire.

Red Bull – malgré sa nette domination cette année – ne pourra donc pas remporter toutes les courses de la campagne 2023, mais l’écurie de Milton Keynes souhaite tout de même terminer l’année en beauté en remportant toutes les courses restantes et en assurant un doublé au championnat des pilotes, ce qui serait une grande première depuis son arrivée en F1 en 2005. 

“Il reste encore deux objectifs cette saison. Le premier est de continuer à gagner et le deuxième est d’assurer cette deuxième place [celle de Perez au championnat] car c’est une chose que nous n’avons encore jamais fait en tant qu’équipe [terminer avec un doublé au championnat pilotes].” a déclaré Christian Horner le week-end dernier à Mexico.

“Nous n’y sommes jamais parvenu avec Sebastian [Vettel] et Mark [Webber]. Nous nous en sommes rapprochés l’année dernière avec Max et Sergio.”

“Ce serait donc un grand exploit dans une saison…avec le niveau de domination que nous avons eu avec une voiture incroyable.”

“Sergio a travaillé dur avec ses ingénieurs, il a travaillé dur dans les coulisses, je pense, pour s’assurer d’être aux avant-postes pour ces courses restantes.”

Alors qu’il ne reste plus que trois courses à disputer cette saison à partir du Brésil, Sergio Perez occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec 20 points d’avance sur Lewis Hamilton.

Alpine satisfait de la performance de Schumacher au volant de l’A424

Le directeur par intérim de l’équipe Alpine en F1, Bruno Famin, a confirmé la possibilité de voir l’Allemand Mick Schumacher au volant de l’Alpine A424 en Endurance la saison prochaine après que l’actuel pilote de réserve de Mercedes en Formule 1 a réalisé un test pour Alpine à Jerez.

Depuis qu’il a quitté Haas à la fin de l’année dernière, Mick Schumacher est pilote de réserve chez Mercedes pour la saison 2023, et comme Williams est la seule équipe à devoir confirmer encore son effectif pour 2024, on ne sait toujours pas si l’Allemand sera sur la grille de la Formule 1 l’année prochaine. 

Dans ce contexte d’incertitude concernant son avenir en F1, Schumacher Jr se doit de regarder ailleurs et le jeune Allemand pourrait bien se retrouver en Endurance l’an prochain après avoir réalisé un test avec Alpine à Jerez où l’équipe du constructeur français a poursuivi le développement de son Hypercar A424 avant les futures échéances d’homologation et le premier vrai test d’endurance mi-novembre.

Au total, plus de 1200 kms ont été parcourus pendant les trois jours de tests à Jerez par un trio de pilotes bien connus de la famille Alpine : Charles Milesi, André Negrao et Nicolas Lapierre, après que Mick Schumacher ait fait un roulage de découverte de la discipline.

S’exprimant à Mexico, Famin a confirmé que l’équipe avait été impressionnée par Schumacher après sa participation à ce test privé, mais a déclaré que rien n’avait encore été signé.

“Oui, Mick a testé la voiture à Jerez. Nous étions très satisfaits de sa performance globale et je pense qu’il était heureux aussi.” a déclaré Famin à Mexico le week-end dernier.

“Cela signifie que nous pouvons encore discuter de la possibilité de faire quelque chose ensemble l’année prochaine.”

Le développement de l’A424 se poursuit

Concernant la poursuite du développement de l’A424, ces tests à Jerez ont permis d’améliorer la maîtrise des systèmes embarqués, notamment l’hybridation et le différentiel et de poursuivre le travail sur le fonctionnement des pneumatiques Michelin. Les conditions météorologiques ont par ailleurs permis de défricher les réglages par temps de pluie.

Les premiers roulages de nuit ont eu lieu, ce qui a permis de régler avant le test d’endurance les phares, mais aussi l’éclairage intérieur ; des éléments clés pour de tels prototypes. Les équipes ont aussi continué de travailler sur l’aérodynamique avec l’évaluation de différents appendices, en vue des prochains tests de soufflerie et de l’homologation de l’A424.

Cette séance est une nouvelle étape dans le développement de la voiture et du projet.” a déclaré Famin.

“Nous progressons à chaque sortie, il n’y a pas de mauvaise surprise ce qui est une bonne nouvelle, mais le travail restant à faire est énorme.”

“Tout le monde travaille dur en vue des prochaines échéances : La première sera l’homologation qui arrive à grands pas. Viendra ensuite très vite la première course au Qatar où débutera notre apprentissage de la course qui durera tout le long de la saison 2024.”

L’A424 retournera à Aragon (Motorland) en Espagne mi-novembre pour réaliser des tests sous le  format endurance, de jour comme de nuit, puis terminera l’année à Portimao au Portugal – du 11 au 13 décembre.

Bulletin météo GP F1 du Brésil : de l’instabilité au programme de ce week-end

Ce week-end, la F1 a rendez-vous à São Paulo pour y disputer le GP du Brésil qui sera aussi la dernière course au format Sprint de la saison. Niché à 780 m d’altitude, le circuit d’Interlagos se situe à 80 km à l’ouest de la zone côtière et bénéficie d’un climat tropical. Dans ce bulletin météo complet, nous allons décortiquer les conditions atmosphériques qui sont attendues pour ces trois jours du Grand Prix.

Le Grand Prix de F1 du Brésil a fait ses débuts en 1973, sur le circuit d’Interlagos, également connu sous le nom d’Autódromo José Carlos Pace en hommage à un pilote brésilien de F1, décédé tragiquement en 1977. Le circuit d’Interlagos offre un défi unique en raison de son tracé sinueux, de ses montées et descentes, ainsi que de ses conditions météorologiques changeantes.

Le petit circuit de 4,309 kilomètres est ponctué par des virages rapides et de courtes lignes droites. La célèbre section des “S” de Senna est un point névralgique du circuit, où les pilotes doivent faire preuve de courage et de précision pour aborder les virages en aveugle. L’altitude de São Paulo ajoute un défi supplémentaire en réduisant la puissance des moteurs en raison de la raréfaction de l’air.

Situation générale 

Une petite dépression située au-dessus de l’Uruguay s’intensifie vendredi et se décale vers l’Est au courant de la journée de samedi, générant dans son sillage un temps instable pour la région de São Paulo entre vendredi après-midi et samedi matin. Les chances d’averses orageuses augmentent singulièrement pour la deuxième moitié de l’après-midi de vendredi avant une amélioration pour samedi et dimanche mais en contrepartie des températures à la baisse.

Vendredi – EL1 et qualifications

Après une nuit douce, la journée de vendredi débute avec des nuages d’altitude annonciateurs d’une détérioration. De l’instabilité se développe au cours de l’après-midi en marge du front froid qui est prévu de traverser la région de São Paulo entre vendredi soir et samedi.

Tout au long des deux séances de roulage de la journée (Libres 1 prévus à 11:30 et qualifications à 15:00 heure locale – 15:30 et 19:00 heures de Paris), le vent du Nord-Ouest est soutenu (entre 20 et 30 km/h) avec des rafales au-dessus de 45 km/h. Le mercure évolue entre 30°C pour la séance d’essais libres et 27°C lors de la qualification. Alors que la première séance d’essais libres devrait se dérouler sur une piste sèche, le risque de précipitation est nettement plus élevé en fin d’après-midi avec 40%. 

Samedi – Qualification Shootout, Sprint

Samedi matin, le front s’évacue lentement vers l’Est laissant place à un temps plus stable, plus sec mais aussi plus frais. Pour samedi, le ciel majoritairement couvert en début de journée laisse place à des percées de soleil de plus en plus généreuses. Le vent de secteur Ouest est présent et souffle de 10 à 20 km/h avec des rafales à 30 km/h et le taux d’hygrométrie avoisine 50%. La température évolue entre 25°C pour le Sprint Shootout et 24°C pour la course Sprint de 100 km. Ces deux événements devraient se dérouler sur piste sèche.

Dimanche – La course

Pour la course de dimanche, dont le départ sera donné à 14h heure locale (18h heure de Paris), les conditions seront agréables, tout au long des 71 tours que comporte la manche brésilienne, avec un ciel peu nuageux et un mercure à 22°C. Le vent sera encore présent (entre 15 et 25 km/h) mais de secteur Sud-Est cette fois-ci et avec des rafales pouvant atteindre 35 km/h. Le risque de précipitation est faible mais l’indice UV proche de 11 ce qui ne manquera pas de chauffer le bitume du circuit.

Comme pour tous les Grands Prix, nous invitons nos fidèles lecteurs à consulter les prévisions disponibles pour ce week-end sur le site de notre partenaire météo Celinium. Vous y trouverez, heure par heure, les prévisions météo affinées incluant la couverture nuageuse, la température ainsi que la direction et la force du vent.

Mode d’emploi du “Sprint Shootout” avant le GP F1 du Brésil

Ce week-end au Grand Prix du Brésil, les pilotes devront de nouveau s’adapter au format Sprint (le dernier de la saison sur les six programmés cette année). Ci-dessous, voici le mode d’emploi de ce format atypique.

Initialement, la course Sprint a fait ses débuts en 2021 en Formule 1, le format de week-end original voyant les qualifications décalées au vendredi afin d’établir la grille de départ pour une course Sprint de 100 kilomètres le samedi, qui à son tour déterminait l’ordre de départ de la course principale du dimanche.

Cependant, des ajustements ont été votés pour cette année ce qui signifie que la course Sprint est devenue un événement totalement autonome des week-ends de course lorsque le format est utilisé – le résultat n’ayant désormais aucun impact sur la grille pour le Grand Prix du dimanche.

Mode d’emploi de la qualification Shootout

Ainsi, le nouveau format des week-ends Sprint a été établi comme suit : 

  • Les vendredis comprennent désormais une session d’essais libres 1 et une session de qualifications standard pour établir la grille du Grand Prix de dimanche, tandis que le samedi comprend la course Sprint de 100 km avec une session de qualifications supplémentaire appelée le  “Sprint Shootout”.
  • La séance de qualifications “Shootout” qui détermine donc la grille de départ de la course Sprint est une session plus courte que les qualifications traditionnelles, avec une SQ1 prévue pour durer 12 minutes, une SQ2 pendant 10 minutes et une SQ3 pendant huit minutes.
  • Cette séance de qualifications “Shootout” remplace les essais libres 2 précédemment programmés le samedi matin lors des week-ends de Sprint.
  • De nouveaux pneus sont obligatoires pour chaque phase, avec des Médiums pour les SQ1 et SQ2, et des Tendres pour les SQ3.

Étant donné que la course Sprint est désormais contenue dans le week-end de course et que tout incident ne compromet pas les positions de départ du Grand Prix le dimanche, les pilotes sont plus incités à attaquer durant la course de 100 km, qui dure généralement environ une demi-heure.

Un barème de points identique

Les points pour la course Sprint restent les mêmes, avec huit points attribués au vainqueur, sept à la deuxième place, six à la troisième et ainsi de suite jusqu’à un point pour le huitième – les pilotes et les équipes enregistreront des points dans leurs championnats respectifs.

Outre le circuit urbain de Bakou en Azerbaïdjan où a eu lieu la première qualifications Shootout de l’année, les autres sites où sont organisés des week-ends Sprint pour 2023 sont l’Autriche (Red Bull Ring), la Belgique (Spa-Francorchamps), le Qatar (Circuit de Losail), les États-Unis (Circuit des Amériques) et Sao Paulo (Interlagos). 

Et les pénalités ?

Avec un tel chamboulement dans le format des week-ends, on peut se demander comment son appliquées les différentes pénalités pour les pilotes. Le processus d’application des pénalités lors des événements Sprint a été défini comme suit : 

  • Toute pénalité de grille encourue lors des premiers essais ou des qualifications s’appliquera à la course ; toute pénalité de grille encourue lors de la qualification Shootout s’appliquera à la course Sprint ; tandis que toutes les pénalités de grille encourues lors du Sprint s’appliqueront à la course.
  • Une infraction au Parc Fermé entraînera un départ depuis la voie des stands pour le Sprint et la course du dimanche, tandis que les pénalités liées au groupe motopropulseur ne s’appliqueront qu’à la course du dimanche, à moins qu’elles ne soient également une infraction au Parc Fermé.

Programme et horaires du Grand Prix F1 du Brésil 2023

Vingtième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil se dispute ce week-end du 03 au 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo. 

Attention ! Pour ce vingtième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Interlagos est légèrement différent d’un week-end “classique” avec une seule séance d’essais libres le vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce vendredi 03 novembre, la seule séance d’essais libres du week-end à Interlagos [EL1] est programmée à 15h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix du Brésil 2023 est programmée plus tard dans la journée à 19h00 (heure de Paris).

Le samedi 04 novembre, les pilotes participeront à la qualification Shootout à 15h00 (heure de Paris) dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée plus tard dans la journée à 19h30 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Enfin le dimanche 05 novembre, le départ du Grand Prix du Brésil 2023 sera donné à 18h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 71 tours de course à Interlagos. 

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 03 novembre pour les essais libres du GP du Brésil 2023 sur notre Live Center accessible ici.

Programme du Grand Prix du Brésil 2023 

Vendredi 03 novembre : EL1 à 15h30 / Qualifications à 19h00

Samedi 04 novembre : Qualification Shootout à 15h00 / Sprint à 19h30

Dimanche 05 novembre : Départ du Grand Prix du Brésil à 18h00

En confiance après le Mexique, Daniel Ricciardo vise la Q3 au Brésil

Après sa très belle prestation au Grand Prix du Mexique le week-end dernier où il a franchi la ligne d’arrivée à la septième place après s’être classé quatrième lors des qualifications la veille, le pilote AlphaTauri Daniel Ricciardo vise un autre top dix au Brésil où la Formule 1 pose ses valises cette semaine pour la vingtième manche de l’année. 

Pour sa deuxième course depuis son retour de blessure, Daniel Ricciardo a frappé fort au Mexique en se classant quatrième sur la grille de départ – devant le pilote Red Bull Sergio Perez – et en terminant la course de dimanche à la septième position au drapeau à damier. Grâce à ce résultat, l’Australien a inscrit ses premiers points de la saison et a permis à son équipe de gagner une position au championnat du monde des constructeurs (AlphaTauri est neuvième à égalité de points avec Alfa Romeo avant le GP du Brésil).

Reboosté par son excellent résultat à Mexico, Daniel Ricciardo espère pouvoir confirmer ce week-end au Brésil, bien que le pilote AlphaTauri a admis qu’il n’a pas disputé suffisamment de courses au volant de sa monoplace cette année pour savoir dans quelle mesure le tracé d’Interlagos conviendra à l’AT04.

“Le Mexique a été un excellent week-end du début à la fin et j’étais vraiment content. Nous avions une bonne voiture et nous en avons profité au maximum. J’y suis resté quelques jours après la course avant de descendre à Sao Paulo.” confie Ricciardo à la veille du Grand Prix du Brésil.

“Interlagos est une piste très courte et vous devez vous assurer que tous les virages sont assez propres parce que si vous faites une erreur, il n’y a nulle part où rattraper le temps perdu.”

“Physiquement, c’est une piste difficile, notamment sur le cou, parce qu’il est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et vous avez l’impression de toujours tourner à gauche sur cette piste. De plus, le fait que l’asphalte a une faible adhérence signifie que c’est une course délicate.”

“C’est un autre week-end de sprint aussi après celui d’Austin, et j’en suis excité car je sens que nous avons beaucoup plus confiance dans la voiture et dans la façon de la régler.”

“Évidemment, j’ai couru deux week-ends de suite depuis que je suis “revenu”, et j’ai hâte d’aborder le format Sprint à Interlagos. Cela dit, il est difficile de savoir dans quelle mesure cette piste conviendra à notre voiture.”

“Je suppose que je n’ai pas fait assez de courses avec elle pour savoir quels types de circuits sont les meilleurs pour nous. Au Mexique, nous avons fait mieux que prévu, ce qui nous donne confiance pour le Brésil. J’espère que nous pourrons avoir de nouveau la voiture dans le top 10 en Q3.”

Avant le Grand Prix du Brésil, Daniel Ricciardo occupe la dix-septième place au championnat du monde des pilotes à égalité de points avec le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou.