Ocon : L’arrivée de nouveaux investisseurs va renforcer Alpine F1

Le Français Esteban Ocon estime que le récent investissement dans Alpine de certains des plus grands noms du monde du sport prouve que les gens “croient au projet”, le Normand étant également convaincu que cette décision ne pourra être que bénéfique pour son équipe à l’avenir.

Plus tôt cette semaine, il a été annoncé que le golfeur numéro deux mondial Rory McIlroy, l’ancien boxeur champion catégorie poids lourd Anthony Joshua et les stars des Chiefs de Kansas City Patrick Mahomes et Travis Kelce étaient devenus de nouveaux investisseurs stratégiques en entrant au capital d’Alpine à hauteur de 200 millions d’euros.

Ces nouveaux investisseurs contribueront à accroître la notoriété mondiale d’Alpine F1 et compléteront davantage les contributions d’Otro Capital [fonds d’investissement] dans des domaines tels que les médias, le sponsoring, la billetterie, l’hospitalité, la gestion des droits commerciaux, les licences et le merchandising.

Cette annonce est survenue après que d’autres investisseurs de premier plan ont rejoint Alpine au cours de l’été, notamment l’acteur hollywoodien Ryan Reynolds. S’exprimant avant le Grand Prix des États-Unis, Esteban Ocon a fait part de son enthousiasme face à la nouvelle et a exprimé sa conviction que cet investissement pourrait offrir une opportunité à Alpine.

“Cela signifie beaucoup de voir arriver ces champions rejoindre l’équipe.” a déclaré Esteban Ocon ce jeudi à Asutin.

“J’ai hâte de les rencontrer en personne. J’ai déjà eu quelques messages avec certains d’entre eux. C’est tout simplement génial de voir qu’il y a un tel croisement entre les sports, et je suis tout simplement très enthousiaste.”

“Ils ont eu tellement de succès dans leur sport et la valeur que cela ajoute également à l’équipe est tout simplement incroyable.”

“Alors oui, c’est formidable de voir autant de grands noms rejoindre l’équipe, et cela ne fait que nous rendre plus forts et confiants pour ce week-end.”

Lorsqu’on lui a demandé si l’arrivée d’investisseurs qui ont réussi dans leur propre sport avait remonté le moral au sein de l’équipe, Ocon a répondu : “Oui, cela fait beaucoup.”

“Comme je l’ai dit, cela montre que les gens nous font confiance, qu’ils croient au projet que nous avons et qu’ils croient que nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble.”

“C’est ce que je disais plus tôt, c’est que, dès qu’il y a une opportunité cette année, même si nous ne sommes pas à notre meilleur niveau à chaque course, nous saisissons l’opportunité quand elle se présente, et nous avons juste besoin de créer davantage ces opportunités parce que si nous le faisons, oui, nous pourrons performer.”

“Nous voyons cela comme une très bonne nouvelle, et cela donne une grande confiance à l’équipe pour ce week-end.”

Avec cinq courses restantes en 2023, Alpine occupe actuellement la sixième place au classement des constructeurs avec 67 points d’avance sur Williams en septième position, mais à 129 points de McLaren, cinquième.

La retraite ? Sergio Perez ne veut même pas y penser

Le Mexicain Sergio Perez a une nouvelle fois répondu aux rumeurs concernant son avenir en Formule 1, le pilote Red Bull insistant sur le fait qu’il ne compte ni quitter son équipe ni prendre sa retraite du sport.

Après un début de saison positif, Sergio Perez a très rapidement perdu pied face à son coéquipier Max Verstappen, notamment à partir du Grand Prix de Miami où Red Bull a introduit sur la RB19 une mise à jour qui a rendu la vie plus difficile au Mexicain moins à l’aise avec sa monoplace.

Deuxième du championnat pilotes avant le Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute ce week-end à Austin, Sergio Perez ne peut plus se battre pour le titre mondial cette année puisque c’est son coéquipier qui l’a décroché au Grand Prix du Qatar il y a quinze jours. Perez doit donc se concentrer sur la deuxième place du championnat, mais les mauvais résultats du Mexicain au cours des dernières courses ont donné lieu à des rumeurs concernant son avenir chez Red Bull, certaines suggérant qu’il pourrait prendre sa retraite à la fin de cette saison, alors qu’il est sous contrat pour 2024.

S’exprimant avant le Grand Prix des Etats-Unis, Sergio Perez a une nouvelle fois répondu à ces rumeurs et a insisté sur le fait qu’il avait un contrat pour l’an prochain et qu’il comptait bien l’honorer.

“Je ne peux rien faire [à propos des rumeurs]. Je reste entièrement concentré sur mon travail.” a déclaré le pilote Red Bull ce jeudi à Austin.

“Cela résume vraiment ma saison : un gars dit quelque chose sur moi et tout d’un coup cela devient vrai. Mais j’ai un contrat pour l’année prochaine et je n’ai aucune raison de ne pas remplir ce contrat. Je vais faire de mon mieux, j’ai pris un engagement, mais ce ne sera pas mon dernier contrat en Formule 1.” a-t-il insisté.

Lorsqu’on lui demande s’il est certain de pouvoir rester chez Red Bull l’an prochain, Perez a répondu : “A 100%!”

“J’ai également un contrat et des discussions avec l’équipe. Il n’y a aucune raison pour que je ne remplisse pas ce contrat.”

Concernant les rumeurs sur son potentiel départ à la retraite à la fin de cette campagne 2023, Sergio Perez a ajouté : “Je n’y pense pas [à la retraite]. Je profite juste de ce moment, j’adore le défi que d’essayer de m’en sortir [de ses difficultés].”

“J’ai 33 ans, je pense que j’ai encore de belles années devant moi. En tant qu’athlète, vous souhaitez maximiser votre carrière. C’est important pour moi et c’est mon objectif.”

“Ce n’est pas idéal quand on traverse une période difficile de sa carrière. Le plus simple serait de partir, mais ce n’est pas moi, ce n’est pas qui je suis et je n’abandonnerai pas.”

“Je n’ai aucun doute sur le retour à mon meilleur niveau et c’est le seul objectif que j’ai en tête. Je ne pense même pas à la retraite ou à quoi que ce soit du genre parce que c’est juste la voie la plus facile.”

Avant le Grand Prix des Etats-Unis, Sergio Perez est deuxième du championnat du monde des pilotes avec 30 points d’avance sur le pilote Mercedes Lewis Hamilton, alors qu’il reste cinq Grands Prix à disputer cette année.

Lando Norris voit McLaren plus en difficulté à Austin

Alors que McLaren a décroché deux doubles podiums consécutifs au Japon et au Qatar, l’équipe de Woking arrive ce week-end sur un circuit d’Austin où la MCL60 devrait être moins à l’aise, en tout cas sur le papier.

S’exprimant lors de la conférence de presse du Grand Prix des Etats-Unis ce jeudi à Austin, Lando Norris a admis qu’il se sentait moins en confiance qu’au Qatar, notamment parce que le tracé des Amériques est une piste plus lente que celle de Losail.

“Je ne suis pas si confiant. Il y a plus de virages à vitesse lente, ce qui n’est pas notre point fort.” a déclaré le pilote McLaren aux médias.

“Je pense que ce sera difficile si on regarde par rapport à Singapour [un circuit lent, ndlr], évidemment, nous n’avons pas été si mauvais à Singapour, mais nous n’étions pas aussi forts que Ferrari [Carlos Sainz a remporté la course, ndlr].”

“Mais nous savons que sur ce type de circuit Mercedes va être très forte. Aston Martin dans le passé a également été très forte ici. Ce n’est tout simplement pas une piste qui nous convient.”

“Au Qatar, c’était une piste qui nous convenait vraiment, avec beaucoup de virages à vitesse moyenne. C’est là que nous sommes très forts, presque à égalité avec Red Bull.”

“C’est moins comme ça ici, la vitesse est beaucoup plus lente. Donc, je ne suis certainement pas aussi confiant, mais je ne dis pas non plus que ça va être un mauvais week-end.”

“Je pense que nous pouvons encore nous battre, ce sera juste un combat plus important je pense.” a conclu le Britannique qui prendra ce week-end le départ de sa 100e course en carrière après avoir effectué son tout premier départ avec McLaren lors de la saison 2019 au Grand Prix d’Australie.

Avant le Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec onze points de retard sur Aston Martin et 79 points sur la Scuderia Ferrari.

Williams dévoile une livrée spéciale USA de sa F1 à Austin

L’équipe Williams est la troisième écurie de la grille après Haas et Red Bull à dévoiler une livrée spéciale de sa monoplace pour le Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute ce week-end du 20 au 22 octobre sur le tracé des Amériques à Austin.

Depuis le rachat de l’équipe par un fond d’investissement américain, Williams est devenue la plus américaine des équipes britanniques sur la grille de la Formule 1 et c’est donc en quelque sorte une course à domicile à laquelle elle participe ce week-end à Austin.

La livrée spéciale GP des USA comprend le drapeau américain sur le capot moteur qui s’étend jusque sur l’aileron arrière où sont affichés des NFT issus du marché Kraken, l’un des sponsors de Williams, choisis par les pilotes Alex Albon et Logan Sargeant.

De plus, le logo My Protein de la société THG figure à partir de ce week-end sur les sidepod de la FW45 suite à l’annonce du partenariat entre Williams et THG faite ce jeudi à Austin. 

D’un point de vue purement sportif, l’équipe Williams occupe avant le Grand Prix des Etats-Unis la septième place au championnat du monde des constructeurs avec 23 points inscrits depuis le début de la saison 2023, soit sept points de plus que Alfa Romeo.

GP F1 des Etats-Unis : A quelle heure sont programmées les qualifications ce vendredi ?

Ce vendredi 20 octobre, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux essais libres et à la séance de qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2023 qui se déroule sur le circuit des Amériques à Austin.

Attention ! Pour ce dix-huitième rendez-vous de l’année, le format Sprint Shootout est de retour en Formule 1, ce qui signifie que le programme du week-end à Austin est légèrement différent d’un week-end “classique” avec une seule séance d’essais libres ce vendredi et une séance de qualifications programmée le même jour (cliquez ici pour lire le mode d’emploi de ce week-end un peu particulier).

Ce vendredi 20 octobre, la seule et unique séance d’essais libres du week-end à Austin [EL1] est programmée à 19h30 (heure de Paris), alors que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis 2023 est programmée à 23h00 (heure de Paris).

Le samedi 21 octobre, les pilotes participeront à 19h30 (heure de Paris) à la qualification Shootout dont le résultat déterminera la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres disputée plus tard dans la journée à 00h00 (heure de Paris) et dont le résultat n’aura absolument aucun impact sur la grille de départ de la course de dimanche.

Enfin le dimanche 22 octobre, le départ du Grand Prix des Etats-Unis 2023 sera donné à 21h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 56 tours sur le tracé des Amériques à Austin.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 20 octobre pour les essais libres et les qualifications du GP des Etats-Unis en direct sur notre Live Center accessible ici.

Daniel Ricciardo a souffert d’une fracture ‘bien pire que prévu’

De retour en F1 ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis après presque deux mois d’absence, Daniel Ricciardo se sent désormais prêt à reprendre le volant de sa monoplace après une longue convalescence à la suite de son accident survenu lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas.

Blessé à la main gauche lors des EL2 à Zandvoort, Daniel Ricciardo a subi une intervention chirurgicale le lendemain, puis l’Australien a dû entamer une longue période de récupération, plus longue que prévu même a-t-il expliqué aux médias.

“La récupération a été bien plus difficile que je ne le pensais. Quand ils ont vu quel os était cassé, ils ont dit que tout irait bien, mais quand ils ont fait l’opération, ils ont vu que la fracture était pire que prévu et c’est pour cela que ça a pris un peu plus de temps que prévu.” a expliqué Daniel Ricciardo ce jeudi à Austin.

Durant sa convalescence, Daniel Ricciardo a été remplacé par le jeune pilote de réserve de l’équipe, le Néo-Zélandais Liam Lawson, qui a fait “un excellent travail” selon l’Australien, mais ce dernier ne sera pas en Formule 1 l’an prochain puisque AlphaTauri a titularisé Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda pour la saison 2024.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense des performances de Liam Lawson et s’il peut donner son avis sur le fait que le jeune réserviste n’a pas obtenu de baquet sur la grille de la F1 l’an prochain, Daniel Ricciardo a répondu : “Liam a certainement fait un excellent travail.”

“En ce qui concerne le fait qu’il n’a actuellement pas de baquet l’année prochaine, il est encore jeune. Il n’est pas au bout de sa carrière, il doit continuer à persévérer.”

“Il doit garder la tête baissée, il s’est créé une opportunité [en le remplaçant] et sa carrière peut être encore longue, parce qu’il est jeune, il n’a que 21 ans. Donc, je suis sûr qu’il trouvera sa place sur la grille s’il continue à faire ce qu’il fait.”

Avant le Grand Prix des Etats-Unis, Daniel Ricciardo n’a toujours pas marqué de points cette saison après avoir participé à seulement deux Grands Prix depuis son retour sur la grille en juillet dernier.

Max Verstappen a célébré son troisième titre en F1 discrètement

Alors qu’il a décroché son troisième titre mondial en Formule 1 au Qatar le samedi lors de la course Sprint, Max Verstappen n’avait pas eu l’occasion de célébrer son titre car le Néerlandais se devait d’être frais et dispo le lendemain pour la course principale.

Lorsqu’on lui demande ce jeudi à Austin s’il a pu faire la fête après le Grand Prix du Qatar pour célébrer comme il se doit son troisième titre mondial, le pilote Red Bull a répondu : “Un peu, avec des amis.”

“Mais je n’ai rien fait de fou. C’était agréable d’être à la maison un moment avant de repartir pour ces trois Grands Prix consécutifs [Austin, Mexique et Brésil].” a déclaré Verstappen.

Ce week-end aux Etats-Unis, Max Verstappen pourrait décrocher sa cinquantième victoire en Formule 1 si jamais il remporte cette dix-huitième manche de l’année, un chiffre que le Néerlandais n’aurait jamais pensé pouvoir atteindre en débutant sa carrière en 2015.

“C’est un joli chiffre. Je n’aurais jamais pensé que j’irais aussi loin.” a admis le pilote Red Bull.

“Mais maintenant que j’en suis là, je compte évidemment continuer, mais nous verrons bien, il est d’abord important de se concentrer sur ce week-end.”

“C’est un week-end de course Sprint, donc nous n’aurons qu’une seule séance d’essais libres pour préparer correctement la voiture pour les qualifications et les courses. Il est donc difficile d’en dire plus pour l’instant.” a conclu Verstappen.

Max Verstappen a remporté les deux éditions précédentes du Grand Prix des Etats-Unis à Austin et est de nouveau le grand favori pour la victoire ce week-end.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile approuve plusieurs changements

Plusieurs décisions ont été prises ce jeudi 19 octobre par la FIA lors de la troisième réunion de l’année du Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est tenue à Genève en Suisse dans les bureaux de la Fédération.

La réunion était présidée par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, avec le vice-président de la FIA pour le sport, Robert Reid, et les membres du Conseil Mondial du Sport Automobile se réunissant en personne dans les bureaux de la Fédération à Genève et par vidéoconférence.

Lors de cette réunion, le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé toute une série de mesures pour le championnat du monde de Formule 1 2024. Ce qui suit est un résumé des décisions prises lors de la réunion : 

  • Le Conseil Mondial a pris note de la récente nomination par vote électronique de Pirelli en tant que fournisseur unique de pneus pour les championnats du monde de Formule 1 de la FIA, de Formule 2 de la FIA et de Formule 3 de la FIA pour 2025-27.
  • Suite aux travaux en cours des comités et groupes de travail concernés et à l’approbation des fabricants de groupes motopropulseurs, le Conseil Mondial a approuvé plusieurs améliorations des règlements sportifs, techniques et financiers des groupes motopropulseurs 2026, ainsi que des amendements concernant l’approvisionnement et le développement du carburant.
  • Le Conseil Mondial a approuvé une mise à jour du Règlement sportif augmentant le nombre de jours autorisés pour les essais officiels de pneus de 35 à 40. De plus, une disposition visant à ajouter un maximum de quatre jours d’essais organisés par la FIA en consultation avec tous les concurrents dans le but de faciliter la recherche sur les techniques de réduction des pulvérisations par temps pluvieux, a été approuvée.

Entre autres, le Code Sportif International avait précédemment déterminé que le montant maximum de l’amende que les commissaires pouvaient imposer à un concurrent était de 250 000 euros.

Ce montant n’a pas été revu ni modifié depuis au moins douze ans et ne reflétait donc pas les besoins actuels du sport automobile, et le Conseil Mondial a donc approuvé une mise à jour de ce plafond maximum relevé à un millions d’euros (1 000 000 euros) en Formule 1.

Utilisation des dispositifs pyrotechniques

En octobre 2022, le Conseil de l’Union européenne a souligné la nécessité de prévenir et de contrer l’utilisation de pièces pyrotechniques sur les sites sportifs. Après examen de la situation dans le sport automobile, il a été conclu que l’utilisation non autorisée d’un dispositif pyrotechnique lors des courses peut présenter des risques importants pour la santé et la sécurité publiques et, à ce titre, doit être prévenue et combattue.

Le Conseil Mondial a donc approuvé une nouvelle disposition et une nouvelle définition de l’ISC (Code Sportif International) interdisant la possession et l’utilisation non autorisées de dispositifs pyrotechniques lors des compétitions de la FIA.

S’exprimant lors de ce Conseil Mondial du Sport Automobile, le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a déclaré : “Jusqu’à présent, 2023 a été une autre année fantastique pour notre sport et nous remercions toutes les personnes impliquées au sein de la FIA, de la F1, des équipes, des promoteurs et des partenaires.”

“Nous et la FIA continuons de travailler en étroite collaboration pour garantir que nous restons concentrés sur les questions importantes pour le sport et que nous profitons de la dynamique actuelle.”

“Nous prenons note des points soulevés concernant le processus d’inscription des nouvelles équipes de la FIA [Andretti, ndlr] et, comme nous l’avons déjà dit, nous allons maintenant faire notre propre évaluation des mérites des candidatures restantes. Nous attendons avec impatience les courses restantes de la saison et la saison 2024.”

Nico Rosberg accuse Perez d’avoir ‘laissé tomber les fans’ de F1

Le champion du monde de Formule 1 2016, Nico Rosberg, estime que le pilote Red Bull Sergio Perez a en quelque sorte “laissé tomber les fans” en ne faisant pas pression cette saison sur le désormais triple champion du monde Max Verstappen.

Après un début de saison relativement fort de la part de Sergio Perez, les fans de Formule 1 avaient l’espoir d’assister à une grosse bataille pour le titre mondial cette année entre les deux pilotes Red Bull, mais c’était sans compter sur la baisse de régime significative dont a été victime Perez à partir du Grand Prix de Miami lorsque son équipe a introduit une mise à jour sur la RB19.

A partir de ce moment-là, Sergio Perez est entré dans une spirale négative au volant d’une monoplace avec laquelle il n’était plus aussi à l’aise qu’en début de saison, ce qui a permis à son coéquipier Max Verstappen de creuser l’écart au championnat du monde et de remporter son troisième titre en Formule 1 dès le Grand Prix du Qatar à l’âge de 26 ans.

Pour Nico Rosberg – qui a quitté la Formule 1 immédiatement après avoir décroché son titre en 2016 – Sergio Perez a tout simplement laissé tomber les fans cette année en ne mettant aucune pression sur un Max Verstappen dominateur et quasiment sans concurrence.

“Je compatis pour lui, parce que c’est une situation horrible que de se retrouver avec toute la pression du monde sur les épaules.” a déclaré Rosberg au micro de Sky Sports à propos de Sergio Perez.

“Les réseaux sociaux le critiquent beaucoup, parce que tous les fans de F1 comptaient sur lui pour garder les choses passionnantes, et d’une certaine manière, il a laissé tomber les fans de F1, parce qu’il a rendu la tâche trop facile pour Verstappen.”

Nico Rosberg estime être la bonne personne pour critiquer ainsi Sergio Perez car il a lui-même endossé ce rôle lorsqu’il pilotait pour Mercedes aux côtés d’un Lewis Hamilton dominateur à une certaine période.

“J’étais dans cette situation avec Hamilton. Je portais les attentes de tout le monde sur mes épaules pour que cela reste excitant et que cela ne devienne pas ennuyeux avec un Lewis Hamilton si dominant.”

“C’est donc une situation vraiment difficile pour lui [pour Perez] et je peux le comprendre. Il traverse une période tellement difficile.”

Alors que Sergio Perez est encore sous contrat avec Red Bull pour la saison 2024, Nico Rosberg estime  pour sa part que l’équipe Red Bull pourrait envisager de couper ses liens avec le Mexicain en raison de ses performances décevantes : “Le Qatar a encore été un mauvais week-end pour lui, vraiment mauvais, avec la meilleure voiture. Il doit vraiment trouver un moyen [de s’améliorer] très rapidement.”

“La façon dont il pilote maintenant, Red Bull doit vraiment l’envisager [de couper les liens] pour l’année prochaine.” conclut l’Allemand.

Avant le Grand Prix des Etats-Unis programmé ce week-end à Austin, Sergio Perez a passé trois journées complètes dans le simulateur de l’équipe à Milton Keynes (à lire ici).

 

Sergio Perez a passé trois jours dans le simulateur avant Austin

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a révélé à la veille du Grand Prix des Etats-Unis que Sergio Perez a passé trois jours dans le simulateur à Milton Keynes pour tenter de résoudre les problèmes auxquels il doit faire face depuis quelques courses.

Bien qu’il dispose de la monoplace la plus rapide de la grille en F1, Sergio Perez est en difficulté et semble être bloqué dans une spirale négative depuis plusieurs courses maintenant, le Mexicain ayant marqué seulement cinq points sur les trois derniers week-ends.

Les mauvais résultats de Sergio Perez ont permis à Lewis Hamilton de se rapprocher à 30 points de sa deuxième place au championnat du monde, alors qu’il ne reste que cinq Grands Prix à disputer cette saison.

Interrogé sur les performances de son pilote à la veille du Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute ce week-end à Austin, Christian Horner a insisté sur le fait que Sergio Perez a mis tout en oeuvre ces derniers jours pour arriver à Austin en pleine forme.

“Il a passé trois jours dans le simulateur la semaine dernière, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant.” a expliqué Christian Horner au Mirror Sports.

“Trois jours de suite pour essayer de l’aider à trouver la cause profonde de certains des problèmes qu’il pensait avoir au Qatar et au Japon.”

“Je pense qu’il a fait de grands progrès, et j’espère que cela sera mis en avant ce week-end [à Austin].”

Des rumeurs ont suggéré ces dernières semaines que l’avenir de Sergio Perez chez Red Bull se jouerait lors des cinq derniers Grands Prix de l’année, le Mexicain pouvant être remplacé en 2024 si jamais il n’arrivait pas à terminer deuxième au championnat du monde cette saison.

Interrogé sur ces rumeurs, Christian Horner a répondu : “Ce n’est pas quelque chose dont nous avons discuté, ni même envisagé. Checo est notre pilote et nous voulons le soutenir de la meilleure façon possible.”

“Nous pensons qu’il peut décrocher cette deuxième place au championnat, mais il doit faire face à des concurrents coriaces et il reste encore beaucoup de courses à disputer.”

“Nous avons choisi Checo en premier lieu en raison de son expérience et de sa capacité à gérer la pression. Il a fait beaucoup pour nous en 2021 et 2022, contribuant au championnat des constructeurs l’année dernière et cette année avec les victoires qu’il a remportées.”

“Nous savons de quoi il est capable et nous ne l’avons pas vu au cours des deux dernières courses. Nous voulons le soutenir pour nous assurer qu’il retrouve sa forme de début de saison.”

“C’est une saison difficile et c’est difficile d’être le coéquipier de Max [Verstappen], nous ne devons pas oublier le défi mental que cela représente.”

“Nous savons de quoi Checo est capable et nous savons que les qualifications ont tendance à être sa faiblesse. Mais lorsqu’il court, il prend vie le dimanche après-midi. Il l’a déjà démontré à maintes reprises.”

“Nous avons six doublés cette année, il a gagné deux Grands Prix [Arabie Saoudite et Bakou] et il est toujours deuxième du championnat du monde avec 30 points d’avance sur Lewis Hamilton. Tout n’a pas été mauvais !”

Aston Martin ne stoppe pas encore le développement de sa F1 2023

L’équipe Aston Martin – quatrième au championnat du monde des constructeurs avant le Grand Prix des Etats-Unis –  poursuit le développement de sa F1 en cette fin de saison et introduit quelques évolutions sur sa monoplace ce week-end à Austin, dix-huitième manche de l’année.

Avec 230 points inscrits depuis le début de la campagne 2023, Aston Martin est lancée dans une bataille serrée avec McLaren, Ferrari et Mercedes pour tenter de terminer deuxième au championnat du monde des constructeurs. Mais lors des dernières courses, l’écurie basée à Silverstone a perdu de gros points face à ses adversaires, notamment à Singapour où seul Fernando Alonso a pris le départ [Stroll a déclaré forfait] ou encore au Japon où Lance Stroll a dû abandonner et plus récemment au Qatar où Stroll a terminé en dehors des points.

Lorsqu’on demande au directeur technique d’Aston Martin, Dan Fallows, s’il pense que son équipe pourra être compétitive ce week-end sur le circuit des Amériques à Austin avec les quelques évolutions techniques introduites, le Britannique a répondu : “Le COTA (Circuit Of The America) est un circuit difficile sur lequel nous continuerons à en apprendre davantage sur l’AMR23.”

“Nous avons quelques mises à jour à venir ce week-end et nous sommes impatients de voir comment elles fonctionnent, même si d’une certaine manière c’est dommage que ce soit un week-end Sprint, car nous aimerions avoir plus de temps [il n’y aura qu’une seule séance d’essais libres le vendredi] pour tester ces mises à jour et voir comment les voitures fonctionnent.”

“Ce sera un grand défi d’acquérir cette compréhension le plus tôt possible. Nous sommes juste impatients de voir comment fonctionneront, mais espérons-le, c’est une piste sur laquelle nous devrions être raisonnablement compétitifs si nous arrivons à toute faire correctement.”

Dan Fallows ajoute que les dernières évolutions techniques introduites sur l’AMR23 serviront également à donner une direction dans le développement de la monoplace de la saison 2024 si jamais elles apportent un vrai gain.

“C’est une période assez critique de l’année pour nous permettre de tirer le meilleur parti de la voiture de cette année, mais aussi d’approfondir notre compréhension du développement de l’année prochaine.” a ajouté Dan Fallows.

“C’est pour cela que nous produisons encore des mises à jour aussi tard dans la saison. Le Mexique [prochaine course après Austin] est un véritable défi avec son altitude élevée et le Brésil [dans la foulée du Mexique] peut être une course chaotique – surtout avec la météo changeante.”

Frederic Vasseur veut voir Ferrari ‘au top de sa forme’ à Austin

Alors qu’il ne reste plus que cinq Grands Prix à disputer cette saison, la Scuderia Ferrari a toujours pour objectif de terminer cette campagne 2023 à la deuxième place du championnat du monde des constructeurs, mais l’écurie italienne devra veiller à être au “top de sa forme” selon son directeur Frederic Vasseur.

Avant le Grand Prix des Etats-Unis programmé ce week-end du 20 au 22 octobre sur le circuit des Amériques à Austin, Ferrari est troisième au championnat du monde avec 28 points de retard sur Mercedes. Avec encore cinq courses à disputer cette saison et deux courses Sprint, l’équipe de Maranello aura quelques opportunités pour marquer un maximum de points, mais tout le monde devra en interne donner le meilleur de lui-même.

“Nous sommes sur le point d’aborder un triple programme de Grand Prix très exigeant, qui comprend en fait cinq courses en trois week-ends, puisqu’il y a deux sprints.”

“Tous les membres de l’équipe, y compris les pilotes, devront être au top de leur forme tout au long de ces courses, afin de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités qui se présenteront.” a déclaré Frederic Vasseur à la veille du Grand Prix des Etats-Unis.

“Nous arrivons à Austin après une course où nous avons payé le prix fort pour un problème de fiabilité sur la voiture de Carlos [Sainz], ce qui signifiait qu’il n’y avait qu’une seule SF-23 sur la grille [au Qatar].”

“Depuis, nous travaillons dur pour qu’une situation similaire ne se reproduise pas.” a ajouté le Français sans pour autant donner plus de détails concernant le problème qui a empêché Sainz de participer au Grand Prix du Qatar.

“Nous devons revenir au niveau d’exécution démontré à Singapour [victoire de Sainz] et au Japon, car c’est la seule façon d’optimiser notre package pour que Charles et Carlos puissent en tirer le meilleur parti.”

Après le Grand Prix des Etats-Unis, la Formule 1 traversera la frontière pour se rendre au Mexique une semaine plus tard, puis au Brésil quinze jours après.

Bulletin météo GP F1 des USA : Des conditions très chaudes pour ce week-end

La chaleur extrême et le fort taux d’humidité qui régnaient lors du dernier GP au Qatar, disputé il y a deux semaines, ont joué un rôle important dans le déroulement de l’épreuve et ont mis à mal les organismes de plusieurs pilotes. La chaleur sera de nouveau au rendez-vous ce week-end à l’occasion du Grand Prix des États-Unis qui se déroule à Austin au Texas.

Avec trois courses au programme en autant de week-ends (États-Unis, Mexique, Brésil), les fans de F1 vont être servis. La première étape de ce « triple header » se déroule au cœur du Texas sur le Circuit of The Americas (COTA). L’inauguration du Grand Prix des États-Unis à Austin a eu lieu en 2012. Avec les années, l’événement est devenu un incontournable de la saison de Formule 1 et attire chaque année un nombre grandissant de spectateurs.

Long de 5,513 kilomètres et comportant 20 virages, le tracé est technique et offre un mélange de virages lents et rapides. Le Grand Prix des États-Unis est souvent l’occasion d’un spectacle passionnant. En 2022, Max Verstappen a remporté la course après une bataille acharnée avec Charles Leclerc.

Situation générale

En cette mi-octobre, un champ de haute pression (qui s’étend de l’Utah jusqu’au Mexique) forme une barrière naturelle aux dépressions provenant du Pacifique et engendre un temps sec et très chaud sur le sud du Texas. Les températures sont largement au dessus des normales saisonnières et proches de records de chaleur surtout pour la journée de vendredi.

Vendredi 20 octobre et samedi 21 octobre

Les conditions météorologiques pour vendredi et samedi sont très similaires : un ciel parfaitement clair et un généreux soleil tout au long de ces deux jours. Après un matin un peu frais (13°C – 15°C), les rayons du soleil font rapidement grimper le mercure qui avoisine 34°C vendredi après-midi lors de la séance de qualification et 33°C lors de la course Sprint du samedi après-midi. Il souffle une légère brise entre 5 à 15 km/h du secteur Nord-Ouest vendredi, mollissant pour la journée de samedi (0 à 10 km/h).

Le taux d’hygrométrie est bas (entre 20% et 35%) au moment où les monoplaces seront en piste, ce qui sera beaucoup moins éprouvant pour les pilotes. A noter que des nuages d’altitude feront leur apparition en fin de journée de samedi.

Dimanche 22 octobre – La course

Pour la course de dimanche, dont le départ sera donné à 14h heure locale (21h heure de Paris), c’est toujours un temps majoritairement ensoleillé et sec qui prédomine. Le ciel est légèrement voilé par des nuages d’altitude mais tout risque de pluie est écarté.

Tout au long des 56 tours de l’épreuve, le mercure se situera aux alentours de 31°C avec un taux d’humidité un peu plus élevé que la veille (35-40%) mais bien loin des 70% d’il y a deux semaines au Qatar! La température du bitume texan sera aussi à surveiller car elle approchera les 45°C! Le vent du Sud soufflera modérément entre 10 km/h et 20 km/h avec des rafales à 25 km/h.

Pour consulter les prévisions horaires (actualisées toutes les dix minutes), nous vous rappelons que vous pouvez accéder au site de notre partenaire météo en cliquant à tout moment sur ce lien : Celinium.

Red Bull dévoile la livrée spéciale de sa F1 pour le GP des Etats-Unis

L’équipe Red Bull a dévoilé ce mercredi la livrée spéciale de sa monoplace qui sera utilisée tout au long du week-end à Austin où se dispute le Grand Prix des Etats-Unis, dix-huitième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Cette livrée spéciale – la deuxième depuis le début de l’année – a été dessinée par un fan de l’équipe de Milton Keynes ayant participé au concours lancée par Red Bull en début d’année et qui permet à ses fans de choisir trois livrées spéciales au cours de cette saison 2023 de F1 lors des trois événements qui se déroulent aux Etats-Unis : Miami, Austin et Las Vegas. Chaque gagnant de ce concours verra son oeuvre peinte sur la monoplace de l’équipe durant l’un des trois Grands Prix cités précédemment.

“Il s’agit avant tout d’impliquer les fans dans la livrée et l’apparence de la voiture.” a déclaré le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner.

Après la livrée très colorée dévoilée au Grand Prix de Miami plus tôt cette année, Red Bull a choisi une décoration reprenant le drapeau américain pour le Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute ce week-end à Austin au Texas. Cette livrée a été présentée ce mercredi lors d’un événement organisé à Austin avec une livraison de la RB19 par hélicoptère. 

Après le Grand Prix des Etats-Unis, il restera encore une chance aux fans de l’équipe de choisir une livrée spéciale pour la dernière course organisée sur le sol américain avec le Grand Prix de Las Vegas programmé du 16 au 18 novembre.

Lawrence Stroll défend son fils : ‘Il a eu beaucoup de malchance’

Lawrence Stroll estime que les difficultés rencontrées par son fils Lance Stroll en Formule 1 cette saison sont à mettre sur le compte de “la malchance”, le milliardaire ne remettant absolument pas en cause le talent du Canadien.

Lance Stroll – qui a raté l’intégralité des tests de pré-saison en début d’année en raison de deux poignets cassées à la suite d’un accident de vélo – a débuté la campagne 2023 avec de bons résultats à Bahreïn lors de la manche d’ouverture (sixième), avant de terminer quatrième au pied du podium deux manches plus tard en Australie.

Cependant, le pilote Aston Martin a très rapidement été distancé par son coéquipier Fernando Alonso, alors qu’il a commis bon nombre d’erreurs, notamment à Singapour où il a crashé sa monoplace en qualifications et a dû déclarer forfait pour la course en raison de douleurs persistantes suite à son accident. Lance Stroll a également subi un grand nombre d’abandons au cours de la saison comparé à Alonso.

Au championnat du monde, Lance Stroll n’a inscrit que 47 points depuis le début de la saison et accuse un retard conséquent de 136 points sur Fernando Alonso avant le Grand Prix des Etats-Unis. Le manque de régularité de Stroll coûte également cher à son équipe qui a perdu sa deuxième place au classement constructeurs et qui se retrouve désormais quatrième avec 96 points de retard sur Mercedes, deuxième.

Mais pour le propriétaire de l’équipe Aston Martin, Lawrence Stroll, le manque de résultats de son fils est essentiellement dû la malchance et non à ses capacités : “Lance a mal commencé l’année avec les deux poignets cassés lors de la première demie-douzaine de courses, ce qui a été très difficile, mais il a fait un travail héroïque et il a eu beaucoup de malchance.” a déclaré Stroll Sr à Sky Sports.

“Il a connu neuf abandons en raison de panne moteur ou de problème d’aileron [au Grand Prix du Japon].”

“Pour la moité des courses, cela n’a donc rien à voir avec ses propres capacités, il a juste eu beaucoup de malchance.” a insisté le père de Lance Stroll.

Déjà très critiqué en raison de son manque de résultats par rapport à Fernando Alonso, Lance Stroll s’est également fait remarquer récemment par son comportement, notamment au Qatar où le Canadien a bousculé physiquement son physiothérapeute après avoir été éliminé en Q1 lors des qualifications.

Le comportement de Stroll a d’ailleurs été sanctionné par la FIA qui lui a adressé un avertissement officiel, bien que le pilote Aston Martin ait présenté ses excuses depuis.  

Mercedes révèle ses attentes avec le nouveau plancher de la W14

Le directeur technique de Mercedes, James Allison, a fait le point sur le nouveau plancher que l’équipe introduit sur la W14 pour le Grand Prix des États-Unis ce week-end, en révélant l’amélioration des performances à laquelle ils peuvent s’attendre à Austin.

Actuellement impliquée dans une bataille intense avec Ferrari pour la deuxième place du championnat du monde des constructeurs, l’équipe Mercedes ne peut pas rester sur ses acquis et doit impérativement continuer de faire évoluer sa monoplace, tandis que McLaren pointe également le bout de son nez après d’importants progrès réalisés au cours des dernières courses.

Ce week-end à Austin, Mercedes va donc introduire un plancher amélioré sur la W14 de George Russell et Lewis Hamilton et James Allison estime que le gain pourrait être d’un dixième de seconde au tour : “Cela devrait être bon sur n’importe quel circuit pour le reste de l’année.” a expliqué le Britannique dans le podcast F1 Nation à propos du nouveau plancher.

“Ce n’est pas une transformation, cela devrait coûter environ un dixième de seconde. C’est une direction que nous pensons décente, à la fois pour produire de l’appui au bon endroit et, espérons-le, pour résister aux rebonds que toutes ces voitures peuvent avoir dès que vous essayez d’avoir plus d’appui.”

Alors que Mercedes bataille avec Ferrari qu’elle devance de 28 points avant le Grand Prix des Etats-Unis, Allison admet que les yeux sont également rivés sur McLaren qui vient de décrocher deux double podiums consécutifs au Japon et au Qatar.

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Mercedes sera plus rapide que McLaren à partir d’Austin ce week-end, James Allison a répondu : “Sur une piste type Suzuka, ils ont l’avantage sur nous. Sur une piste plus lente, peut-être que nous avons certaines choses qu’ils n’ont pas, mais je ne suis pas sûr de ce qu’il leur reste à apporter sur la voiture [mise à jour].”

“Espérons que le plancher que nous allons monter sur la voiture lors de la prochaine course à Austin pourra nous amener à un niveau supérieur dans l’une des courses à venir.”

Le nouveau plancher introduit sur la W14 à partir du Grand Prix des Etats-Unis est d’autant plus important que Mercedes analysera les données récoltées au cours des prochaines courses pour savoir quelle direction prendre dans le développement de la future W15 de la saison 2024.

‘C’est bon d’être de retour’ ! Ricciardo confirmé chez AlphaTauri à Austin

L’Australien Daniel Ricciardo fait son grand retour sur la grille de la F1 ce week-end pour le Grand Prix des Etats-Unis à Austin après presque deux mois d’absence en raison d’une blessure subie à la main gauche lors des essais libres 2 du Grand Prix des Pays-Bas.

Après une longue convalescence et une rééducation de sa main gauche suite à une intervention chirurgicale après son accident, Daniel Ricciardo va reprendre ce week-end le volant de son AlphaTauri qu’il avait laissée au pilote de réserve de l’équipe, le Néo-Zélandais Liam Lawson, durant cinq Grands Prix.

“C’est bon d’être de retour ! Ma main va beaucoup mieux et le simulateur a été un moyen utile pour l’évaluer.” nous confie Ricciardo à la veille du Grand Prix des Etats-Unis.

“J’ai fait un test la semaine avant le Qatar, mais je ne sentais pas qu’elle [sa main gauche] était à son plein potentiel, alors j’ai passé le reste de la semaine au Royaume-Uni, j’ai passé plus de temps dans le simulateur et je suis arrivé à un point où je me sentais prêt à y aller.”

“Ma forme physique générale est bonne car j’ai continué à m’entraîner autant que je pouvais, même si je ne pouvais évidemment pas faire grand-chose avec ma main ou mon bras gauche pendant un moment.”

“C’était vraiment frustrant de regarder les dernières courses, d’autant plus que j’étais arrivé à un point où j’étais tellement prêt à recommencer à courir [lors de son retour en F1 en juillet], puis j’ai participé à deux épreuves et j’ai dû appuyer à nouveau sur “Pause”, mais en fait, le temps sans course est passé assez vite.”

Depuis son dernier roulage avec l’AlphaTauri à Zandvoort, la monoplace a reçu d’importantes mises à jour, et bien qu’il a pu tester ces évolutions dans le simulateur, Daniel Ricciardo ne pourra en ressentir les effets sur la performance qu’une fois en piste ce week-end à Austin.

“La voiture actuelle a un peu évolué depuis la dernière fois que je l’ai conduite, mais le simulateur était utile pour avoir une idée de ce que les changements et les mises à jour ont apporté.”

“J’ai ressenti un peu leur effet, mais c’est une de ces choses, je pense, que je verrai une fois sur la piste, je les ressentirai pleinement.”

“J’étais à Singapour quand ils l’ont essayé pour la première fois, et c’était intéressant d’entendre les retours et les commentaires, qui étaient pour la plupart positifs. Donc, je suis impatient de voir à quoi ça ressemble.”

Pour son premier week-end de retour, Daniel Ricciardo ne veut pas se mettre une pression supplémentaire et abordera donc le Grand Prix des Etats-Unis comme les courses auxquelles il a pu participer cette saison.

Bianca Bustamante représentera McLaren en F1 Academy en 2024

Bianca Bustamante a rejoint le programme de développement des pilotes McLaren, devenant ainsi la première femme pilote à s’inscrire au programme de développement de l’équipe. Entre autres, elle représentera également McLaren en arborant la livrée de l’équipe sur sa voiture de course en F1 Academy pour la saison 2024.

Bianca Bustamante, 18 ans originaire des Philippines, est impliquée dans la course automobile depuis l’âge de cinq ans, remportant plusieurs championnats de karting à travers l’Asie. Jusqu’à présent dans sa carrière en monoplace, Bianca Bustamante a participé à la série W, au championnat de Formule 4 des Émirats arabes unis, à la Formule 4 italienne, à l’USF Juniors et plus récemment à la saison 2023 de la F1 Academy. Elle compte deux victoires et deux podiums cette saison avant la dernière manche au Grand Prix des États-Unis à Austin.

L’implication de Bianca Bustamante dans le programme McLaren Driver Development, dirigé par Emanuele Pirro, la verra rejoindre le vivier de talents de l’équipe britannique qui a pour objectif primordial d’aider les pilotes à progresser vers la Formule 1, l’IndyCar et la Formule E.

“L’équipe est ravie que Bianca nous rejoigne et que McLaren s’implique dans la F1 Academy.” a déclaré Andrea Stella, directeur de McLaren en F1.

“Être une équipe diversifiée et inclusive est l’un de nos principes fondamentaux. Nous sommes donc heureux d’être aussi impliqués dans le travail de la Formule 1 sur le sujet important de l’amélioration de la diversité des genres dans le sport automobile.”

“Nous sommes également impatients de voir Bianca grandir et progresser au sein du programme de développement des pilotes McLaren Racing sous la direction d’Emanuele.”

Bianca Bustamante – McLaren

En 2024, Bianca Bustamante représentera donc McLaren en F1 Academy avec ART Grand Prix. 

“C’est un moment tellement irréel dans ma carrière, signer avec McLaren et ART Grand Prix va bien au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer en grandissant en faisant des courses de karting aux Philippines.” a déclaré Bianca Bustamante.

“J’ai encore du mal à voir mon nom à côté de McLaren sans être émue, tant l’histoire et le patrimoine liés à cette équipe me laissent vraiment sans voix.”

“Je suis très reconnaissante pour cette opportunité car je pense que j’ai désormais la meilleure structure de développement possible autour de moi pour passer à l’étape suivante de ma carrière, et pour cela je suis très reconnaissante.”

“2023 consistait à améliorer ma vitesse, ce que j’ai démontré lors de plusieurs courses cette année, mais en 2024, mon objectif est d’établir une certaine cohérence et d’améliorer ma force mentale afin de relever un défi pour le titre lors de la prochaine saison de la F1 Academy.”

“Pour l’instant, mon objectif est de terminer en beauté la saison de la F1 Academy ici à Austin, mais nous nous mettrons immédiatement au travail sur la saison 2024.”

“Je n’ai jamais été aussi motivée de ma vie ! Un grand merci à Susie Wolff [PDG de la F1 Academy] et à l’équipe de la F1 Academy pour s’être battus si dur pour nous, les filles, et pour nous avoir donné cette opportunité d’être les meilleures possibles.”

“Merci également à Zak Brown [PDG de McLaren], Andrea Stella, Emanuele Pirro, Sebastian Philippe, mes sponsors et tous mes soutiens pour avoir cru en moi et rendu tout cela possible. Je suis pleine de gratitude et je promets de tout donner.”

Une météo estivale attendue à Austin ce week-end

Ce week-end à Austin, les pilotes participent au Grand Prix des Etats-Unis – dix-huitième manche de la saison 2023 – sur le tracé des Amériques où le soleil et la chaleur vont de nouveau faire souffrir les hommes et les machines.

Après un Grand Prix du Qatar éprouvant pour les pilotes et qui s’est disputé dans des conditions extrêmes, la Formule 1 débarque à Austin au Texas où les températures devraient de nouveau frôler les 40° tout au long du week-end, mais avec un taux d’humidité bien moins important qu’à Losail il y a quinze jours.

La journée de vendredi s’annonce la plus chaude du week-end à Austin avec un mercure pouvant atteindre les 36° selon les premières prévisions météo. Un ciel un peu plus voilé est attendu le samedi au dessus du circuit des Amériques, mais les températures resteront toujours aussi chaudes avec 33° au plus chaud de la journée.

Enfin le dimanche, malgré quelques passages nuageux dans l’après-midi, le beau temps sera de la partie à l’heure du départ de la course, alors que le thermomètre devrait afficher 31° au plus fort de la journée.

Evidemment, nous publierons dès ce jeudi 19 octobre notre traditionnel bulletin météo d’avant Grand Prix en collaboration avec notre partenaire météo Célinium.

Belgique : La F1 sur la RTBF jusqu’en 2027 !

La Formule 1 a confirmé le renouvellement pluriannuel de son partenariat avec la RTBF qui permet au diffuseur francophone de longue date de continuer à diffuser la F1 sur ses chaînes Tipik et La Une et sur sa plateforme numérique Auvio jusqu’en 2027.

Au cours des quatre prochaines saisons donc, les fans francophones de Belgique pourront se connecter à la RTBF pour une couverture complète de toutes les séances d’essais et de qualifications, des épreuves de F1 Sprint et des Grands Prix lors de tous les week-ends de course sur ses chaînes Tipik et Auvio, avec certaines courses également disponibles sur La Une tout au long de la saison.

“Nous sommes très heureux de prolonger ce partenariat historique avec la Formule 1.” a déclaré Benoît Delhauteur, directeur des sports à la RTBF.

“Notre priorité est de maintenir l’offre sportive la plus large possible pour tous nos publics. La F1 est précisément le sport avec lequel nous pouvons toucher toutes les tranches d’âge, et particulièrement le jeune public.”

“De plus, nous constatons que nous sommes regardés sur Auvio et Tipik par un public plus féminin que pour nos autres émissions sportives. Bien entendu, le documentaire Drive to Survive est l’une des raisons de ce regain d’enthousiasme.”

“Mais c’est loin d’être la seule raison. Notre succès d’audience repose également sur la qualité de nos commentaires et de nos reportages, sur toutes nos plateformes.”

“En plus des qualifications et du Grand Prix en direct, notre programme Warm-Up est très apprécié, tout comme nos séquences numériques et notre podcast Pilotes. Prolonger notre contrat avec la F1, c’est continuer à raconter une histoire qui passionne un très grand nombre de personnes en Belgique francophone.”

Commentateur et figure historique de la RTBF, Gaëtan Vigneron se félicite de pouvoir prolonger l’aventure en Formule 1 pour quelques années encore : “C’est une excellente nouvelle de prolonger cette aventure qui est avant tout une belle histoire partagée avec les téléspectateurs et téléspectatrices en Belgique.” a-t-il commenté.

“La Formule 1 n’a jamais été aussi populaire et c’est à cet engouement du public que je pense à chaque début de Grand Prix, quand je dis Madame Monsieur bonjour.”

Tous les plus grands pilotes se sont succédé au micro de la RTBF et continueront donc de le faire et pour nous tous.tes qui travaillons avec le même enthousiasme qu’au premier jour, c’est une grande fierté.”

L’annonce de la reconduction de contrat de la RTBF arrive seulement quelques jours après l’annonce faite par la Formule 1 concernant le renouvellement de contrat du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps qui sera au calendrier jusqu’en 2025.