Officiel : Drugovich remplacera Stroll si besoin

L’équipe Aston Martin a indiqué ce dimanche que le Brésilien Felipe Drugovich – actuel pilote de réserve de l’écurie – remplacera le titulaire Lance Stroll pour le Grand Prix de Bahreïn si jamais le Canadien n’est toujours pas apte à courir.

Juste avant les essais hivernaux disputés cette semaine à Bahreïn, Aston Martin a confirmé le forfait de son pilote titulaire Lance Stroll pour ces tests en raison d’un accident de vélo survenu en Espagne lors d’un entrainement. Le Canadien a subi des blessures « mineures » selon le communiqué officiel, mais son état de santé nécessite cependant plusieurs semaines de convalescence.

La présence de Lance Stroll pour la première manche du championnat du monde programmée à Bahreïn à la fin de cette semaine n’étant pas assurée, son équipe a pris la décision de nommer le Brésilien Felipe Drugovich comme remplaçant officiel de Stroll, cependant, l’écurie du constructeur britannique précise qu’elle continuera de donner à Lance Stroll « toutes ses chances de courir ».

« Voici une mise à jour concernant notre duo de pilote pour le Grand Prix de Bahreïn. L’équipe continuera de donner à Lance toutes les chances de courir, en attendant qu’il se remette de sa blessure. » indique Aston Martin dans un court communiqué.

« S’il n’est pas apte à concourir, alors Felipe [Drugovich]pilotera l’AMR23 aux côtés de Fernando [Alonso] »

L’écurie Aston Martin met donc ainsi un terme à toutes les rumeurs qui suggéraient ces dernières heures un éventuel retour de l’Allemand Sebastian Vettel dans le paddock pour remplacer Lance Stroll au Grand Prix de Bahreïn.

Gasly voit Alpine « dans la bagarre » en 2023

Avec 175 tours au compteur après les trois jours de tests disputés à Bahreïn cette semaine, le Français Pierre Gasly fait partie des pilotes qui ont le moins roulé aux essais hivernaux 2023.

Comparé aux 270 tours réalisés par Fernando Alonso au volant de son Aston Martin, Pierre Gasly est le quatrième pilote ayant le moins roulé à Bahreïn cette semaine après Drugovich, Norris et Piastri. Cependant, l’objectif principal du Normand au cours de ses premiers essais hivernaux avec sa nouvelle équipe Alpine était de poursuivre son intégration et de se familiariser avec l’A523.

Dans ce contexte, Gasly avait donc un programme très chargé durant le jour et demi qui lui était attribué [il partageait l’A523 avec Ocon sur les trois jours], avec notamment de nombreuses configuration à tester en un laps de temps finalement très court.

« Ces trois jours d’essais de pré-saison à Bahreïn ont été très intenses et je dois dire que je suis clairement prêt et enthousiaste pour le premier Grand Prix dimanche prochain. » a déclaré Pierre Gasly ce samedi soir à Bahreïn.

« À titre personnel, cette semaine devait me permettre de poursuivre mon intégration dans l’écurie et de me familiariser avec l’A523 en piste. Notre programme de roulage a été dense avec de nombreux éléments différents à tester et des changements de réglages. »

« Bien que nous ayons accompli beaucoup de choses, tout n’est pas possible en un si court laps de temps et il nous reste du travail pour continuer à améliorer notre package. »

« Je suis fier des efforts réalisés par tous les membres de l’équipe et j’ai hâte de voir ce qui nous attend en course le week-end prochain. »

Avec un meilleur temps signé en 1,32.762 sur des gommes Mediums, Pierre Gasly n’a jamais cherché à « claquer » un chrono durant ces trois journées et son équipe n’a d’ailleurs jamais utilisé les pneumatiques Tendres lors de la dernière journée d’essais ce samedi.

Au total sur ces essais hivernaux 2023, Pierre Gasly a parcouru 947 kilomètres au volant de l’A523 (963 pour son coéquipier), alors que la saison 2023 débute dans moins d’une semaine sur le même tracé de Sakhir à Bahreïn.

« On s’est surtout concentrés sur nous, sur notre voiture, sur les choses à améliorer. » a ajouté Pierre Gasly au micro de Canal+.

« Ce que j’aime bien, c’est qu’à chaque fois que l’on change quelque chose sur la voiture, la voiture réagit. Il y a des différences, il y a des directions, nous avons essayé de faire de gros changements pour comprendre les réactions sur la voiture. Au moins, ça nous donne des idées, ça nous donne des axes de développement. »

« De mon côté, les choses sont vraiment très précises dans ma tête. J’ai envie d’améliorer cette voiture pour aller en tirer encore plus de performances, donc, je pense que la base est là, on va être dans la bagarre. Mais après, je pense que ça va être aussi très serré comme ça l’est d’habitude. »

« Maintenant, c’est à nous de travailler, mais je pense qu’on a une bonne base sur laquelle travailler pour le début de saison. » conclut le Français.

Les chiffres clés des essais hivernaux 2023 de la F1

Voici les statistiques de chaque écurie de la grille après les trois journées d’essais hivernaux disputés cette semaine à Bahreïn sur le circuit de Sakhir.

Je vous rappelle que les chiffres donnés ci-dessous ne sont donnés qu’à titre d’information et il serait complétement erroné de tirer la moindre conclusion d’après ces statistiques puisque la plupart des équipes de la grille n’ont pas cherché la performance durant ces essais.

Avant de regarder les chronos signés par chaque pilote durant ces trois journées, il est bon de comprendre la gamme des pneumatiques utilisés par les équipes à Bahreïn. Ci-dessous, la liste des pneus Pirelli mis à disposition des écuries durant ces essais, des pneus allant du C0 (le plus dur) au C5 (le plus Tendre).

F1 Pre-Season Testing 2023; Sakhir, February 23-25. How to tell the compounds apart in testing. C0 is white with no brackets. C1 is white with brackets. C2 is yellow with no brackets. C3 is white with brackets. A C3 prototype, which will benchmark products from Pirelli's backup factory for F1 tyres in Izmit, Turkey, against those from Slatina in Romania, will have no markings. C4 is red with no brackets. C5 is red with brackets. Intermediate tyres are green and Wet tyres are blue. Minimum starting pressures are as follows: Front tyres are 21psi and 18.5psi for slick compounds. Intermediates must be run at a minimum of 21psi on the front and 18.5psi on the rear. Wets must be run at 20psi on the front and 17.5psi on the rear at minimum. There is a camber limit of 3.5° on the front and 2° on the rear. Slick tyres may only be heated to a maximum temperature of 70°C; the limit for intermediates is 60°C and for wets, only 40°C is allowed. Tyres may not be heated for longer than two hours.

Maintenant que vous connaissez tous les types de pneumatiques utilisés durant les essais hivernaux, voici la compilation des meilleurs chronos signés par chaque pilote cette semaine à Bahreïn avec le type de pneumatique utilisé.

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Kilométrage par pilote 

Pour les kilométrages par pilote, c’est l’Espagnol Fernando Alonso qui a bouclé le plus de tours durant ces trois jours d’essais hivernaux. Le double champion du monde a profité de l’absence de son coéquipier Lance Stroll pour rouler avec l’AMR23 durant deux journées au total.

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Kilométrage par équipe 

Avec plus de 2400 kilomètres parcourus en trois jours, c’est l’équipe AlphaTauri qui occupe la première place au kilométrage par équipe durant ces essais hivernaux 2023.

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Kilométrage par motoriste 

Sans surprise, c’est Mercedes qui occupe la première place de ce classement par motoriste puisque le constructeur allemand motorise quatre des dix équipes de la grille en Formule 1 (McLaren, Aston Martin, Williams et Mercedes).

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Magnussen également impressionné par Aston Martin

Le pilote Haas Kevin Magnussen fait partie de ceux qui estiment que l’équipe Aston Martin a fait un grand pas en avant en termes de compétitivité cette année après les trois jours de tests hivernaux disputés à Bahreïn.

Après trois jours de tests à Bahreïn, de nombreux chefs d’équipe – dont Christian Horner – ont été impressionnés par les performances de l’Aston Martin AMR23 qui a régulièrement trusté le haut de la feuille des temps, alors que la fiabilité semblait également être au rendez-vous, hormis un souci électrique le premier jour qui a forcé Felipe Drugovich à stopper sa monoplace en piste.

Lorsqu’on a demandé à Kevin Magnussen d’établir une hiérarchie après ces trois journées d’essais hivernaux, le Danois a placé Red Bull, Ferrari et Mercedes à l’avant de la grille, avant de désigner lui aussi  Aston Martin – septième au championnat du monde des constructeurs en 2022 – comme étant l’équipe qui a fait le plus de progrès, tandis qu’il estime que Haas s’est rapprochée du milieu de grille cette année.

« Je pense que nous retrouverons les équipes habituelles à l’avant, mais l’Aston Martin avait l’air vraiment impressionnante durant ces trois jours. » a déclaré Kevin  Magnussen.

« Après, il y a aussi ce gros groupe d’équipes [le milieu du peloton] et il est difficile de savoir vraiment où vous en êtes. »

« Au moins, nous savons que nous sommes proches de ce groupe, nous sommes dans le mix. Après, c’est une longue saison à venir et il y aura une course au développement. »

Concernant les performances de la Haas VF-23, Magnussen estime qu’il est encore un peu trop tôt pour se prononcer, mais le coéquipier de Nico Hülkenberg se félicite de l’excellente fiabilité rencontrée durant ces tests avec pas moins de 414 tours bouclés par les deux pilotes en trois jours.

« Ce fut trois jours chargés et c’est un chose positive. Aujourd’hui [le samedi], nous avons fait beaucoup de tours et j’étais dans la voiture du début à la fin – je ne suis sorti que pour aller aux toilettes ! » explique Magnussen.

« Nous avons terminé toute une course en une seule session avec des arrêts au stand, donc je suis plutôt content. Vous arrivez toujours aux essais avec des plans et vous vous attendez à devoir les modifier en raison de problèmes, mais n’avions pas à le faire. »

« Nous avons réussi à traverser tout ça et j’ai pu faire presque 100 tours en un après-midi, et c’est généralement ce que vous vous attendez à faire en une journée complète. »

Alonso : l’absence de Stroll a un impact chez Aston Martin

Fernando Alonso estime que l’absence de Lance Stroll lors des essais hivernaux a eu un impact sur l’équipe Aston Martin, notamment parce que le pilote espagnol a rejoint l’écurie cette année et n’a donc pas suffisamment de références par rapport à la monoplace de la saison dernière.

Lance Stroll a été contraint de faire l’impasse sur les essais hivernaux cette année après avoir été victime d’un accident de vélo en Espagne seulement quelques jours avant le début des tests de pré-saison à Bahreïn.

Le pilote canadien souffre de blessures « mineures » selon le communiqué officiel d’Aston Martin, mais dans le paddock de Bahreïn cette semaine, la rumeur suggère que Stroll s’est brisé les deux poignets et qu’il serait donc indisponible au moins pour les trois premières courses de la saison 2023.

En l’absence de Lance Stroll pour ces essais, l’équipe a donc fait appel à Felipe Drugovich pour remplacer le Canadien durant les tests et, bien qu’il soit reconnaissant du travail réalisé par le jeune brésilien au cours de ces trois journées, Alonso estime que l’expérience de Lance Stroll avec l’équipe a clairement manqué.

« Il [Stroll] nous manque parce qu’on ne sait pas si mes commentaires et mes sentiments avec la voiture sont bons. Je suis dans une nouvelle équipe et c’est une nouvelle voiture. » a expliqué Fernando Alonso.

« Est-ce qu’il y a quelque chose de spécifique à Aston Martin que Lance pourrait repérer ? La sensation avec la pédale de freins, la direction assistée, je ne peux pas savoir s’il s’agit d’un héritage de l’équipe ou d’une nouveauté dans cette voiture. Donc, nous ne pouvons pas avancer sans lui. J’espère juste qu’il reviendra très bientôt. »

« La présence de Lance nous a manqué cette semaine, mais je dois dire que Felipe [Drugovich] s’est très bien adapté et a fait du bon travail. »

Au cours de ces trois jours d’essais à Bahreïn, l’Aston Martin AMR23 a fait forte impression dans le paddock et le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a lui aussi déclaré qu’il avait été impressionné par les progrès réalisés par Aston Martin par rapport à 2022 (à lire ici).

Mais pour Fernando Alonso, il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions hâtives après seulement trois jours de tests, l’Espagnol estimant pour sa part qu’il reste encore « beaucoup de potentiel » à débloquer.

« Dans l’ensemble, la voiture semblait compétitive sur les trois jours, mais nous devons nous comparer aux autres la semaine prochaine [lors du premier GP de l’année]. » a ajouté le double champion du monde.

« Il nous reste beaucoup de potentiel à débloquer et je pense que nous sommes dans une position décente pour la semaine prochaine. Notre objectif est de faire un pas en avant par rapport à l’année dernière et nous avancerons pas à pas. »

L’équipe Aston Martin annoncera avant le Grand Prix de Bahreïn le nom du pilote qui sera aux côtés de Fernando Alonso pour cette première course de l’année. Plusieurs noms circulent depuis deux jours dont un certain Sebastian Vettel…

Chez Ferrari, « l’ambiance est parfaite » avant le début de la saison

Le directeur de Ferrari, Fred Vasseur, a déclaré que l’ambiance au sein de l’équipe italienne ne pouvait être meilleure après trois jours d’essais hivernaux productifs à Bahreïn.

Au total sur ces trois journées d’essais de pré-saison, la Ferrari SF-23 a parcouru entre les mains des deux pilotes titulaires 417 tours de circuit, soit 2257 kilomètres ou l’équivalent de sept Grands Prix de Bahreïn.

Au terme de la première journée d’essais, c’est le champion du monde en titre Max Verstappen qui a signé le meilleur temps au volant de sa Red Bull, alors que le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou s’est emparé du meilleur chrono lors de la deuxième journée et le coéquipier de Verstappen, le Mexicain Sergio Perez, a été le plus rapide le dernier jour.

Malgré le rythme affiché par Red Bull durant ces essais hivernaux, Fred Vasseur s’est dit très satisfait du programme exécuté par Ferrari qui n’a finalement jamais cherché à signer le meilleur temps au tour, alors que le Français estime que l’ambiance au sein de l’écurie à la veille de la nouvelle saison ne peut être meilleure.

« Ce fut trois jours de travail intense pour tous les membres de l’équipe. Nous avons scanné un certain nombre d’éléments sur la voiture et coché de nombreuses cases de notre programme, sans nous soucier des temps au tour ou de ce que les autres ont fait, en nous concentrant simplement sur nous-mêmes. » a déclaré Vasseur.

« L’objectif principal était d’obtenir le plus de kilométrage possible à notre actif et nous l’avons fait, même s’il est également vrai que vous voulez toujours en faire plus et avoir plus de temps. »

« Mais c’est pareil pour tout le monde. Chaque fois que nous avons réussi à tout mettre en place, les performances semblaient être au rendez-vous, mais nous sommes clairement encore en train d’apprendre à connaître la voiture, il est donc trop tôt pour dire quoi que ce soit. »

« L’ambiance dans l’équipe est parfaite et nous sommes en bonne forme pour commencer cette longue saison. » conclut le Français.

Le championnat du monde 2023 débute le 3 mars avec le Grand Prix de Bahreïn. La saison 2023 est composée de pas moins de 23 Grands Prix, un record !

McLaren : un dernier jour d’essais « difficile »

L’équipe McLaren n’a pas connu journée productive ce samedi à Bahreïn pour le dernier jour des essais hivernaux, la MCL60 ayant passé de nombreuses heures au garage en raison d’un problème sur les Winglets positionnés derrière les roue avant.

En matinée, Oscar Piastri a passé plus d’une heure dans le garage pour permettre aux mécaniciens d’essayer de trouver une solution provisoire à ce souci afin de terminer la journée d’essais, tandis que dans l’après-midi Lando Norris a lui aussi passé beaucoup de temps au garage toujours pour le même souci et n’a pu boucler que 37 tours après 4h15 d’essais.

Au final donc, McLaren a bouclé au total 81 tours de circuit ce samedi avec sa MCL60 et a obtenu comme meilleur résultat une onzième place pour Norris au classement général.

Après cette journée qu’il qualifie de « difficile », Andrea Stella, le nouveau directeur de McLaren, se montre toutefois plutôt confiant pour le début de la saison programmé dans une semaine.

« Le dernier jour de la pré-saison a été difficile, car nous avons eu quelques temps d’arrêt lors de la réparation d’un problème mineur toujours en cours. » a déclaré l’Italien.

« Nous ne sommes pas préoccupés par ce problème pour la course, mais cela a nécessité une certaine attention aujourd’hui pour nous assurer que nous puissions terminer autant que possible notre plan de roulage. »

« Malgré ces petits revers, nous avons quand même pu obtenir de bonnes informations sur la voiture dans des conditions nocturnes représentatives. Nous avons pu voir que nous avons fait quelques pas en termes de performances tout au long du test, et nous avons des informations précieuses avant la course du week-end prochain. »

« Je tiens à remercier toute l’équipe, à la fois en piste et à l’usine, pour le travail acharné pendant les essais. De même, je tiens à remercier HPP [département moteur de Mercedes] pour son soutien. Nous sommes maintenant prêts à courir et attendons avec impatience le Grand Prix de Bahreïn 2023. »

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Alpine a fait l’impasse sur les pneus Tendres

Alpine fait partie des équipes de la grille qui ont le plus caché leur jeu durant les trois jours d’essais de prés-saison disputés à Bahreïn cette semaine.

Très discrète (trop selon certains) au cours de ces trois jours de tests à Bahreïn, l’écurie du constructeur français a évidemment caché son jeu dès le début et les fans s’attendaient à voir l’A523 remonter dans la feuille des temps lors de la dernière journée ce samedi.

Mais finalement, les deux pilotes Pierre Gasly et Esteban Ocon ont terminé l’ultime journée respectivement à la douzième et quatorzième place du classement, notamment parce que l’équipe n’a jamais souhaité chausser les pneus les plus Tendres sur l’A523.

Entièrement tournée vers le coup d’envoi de la saison le week-end prochain au Grand Prix de Bahreïn, Alpine a choisi de faire l’impasse sur les composés C4 et C5 – les plus Tendres de la gamme Pirelli – durant cette ultime journée et s’est concentrée sur un travail de simulation de course avec ses deux pilotes.

« Aujourd’hui marquait le dernier jour des essais de pré-saison à Bahreïn et nous nous sentons tous prêts à reprendre la compétition le week-end prochain. » a déclaré le directeur d’Alpine, Otmar Szafnauer.

« Pour résumer, l’écurie a connu une préparation très régulière et conservatrice durant laquelle nous nous sommes tenus à notre programme afin de nous préparer au mieux à la saison à venir. »

« Bien sûr, comme c’est souvent le cas lors des tests d’avant-saison, nous avons parfois rencontré de petits obstacles, mais c’est la raison pour laquelle ces journées nous permettent d’en savoir plus sur notre package. »

« Esteban et Pierre ont considérablement travaillé avec l’équipe et nous continuerons à redoubler d’efforts d’ici vendredi pour nous assurer d’être dans les meilleures conditions pour lancer notre saison 2023 sur une bonne note. »

Vous l’avez compris, il faudra donc attendre encore quelques jours pour savoir où se situe exactement l’A523 dans la hiérarchie en 2023.

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Horner impressionné par les progrès d’Aston Martin

Après les essais hivernaux, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, se dit particulièrement impressionné par les progrès d’Aston Martin cette année.

L’écurie Aston Martin a connu de solides essais hivernaux cette semaine à Bahreïn avec une AMR23 fiable et de bonnes performances signées par son nouveau pilote vedette, l’Espagnol Fernando Alonso qui a rejoint l’équipe cette année en remplacement de Sebastian Vettel.

L’année dernière, Aston Martin a terminé à une lointaine septième place au championnat du monde des constructeurs, mais l’écurie britannique est désormais pressentie pour débuter la campagne 2023 beaucoup plus proche de l’avant de la grille.

« Je pense qu’ils ont fait un grand pas en avant. Il semble que leur concept de voiture les ai fait avancer et il semble qu’ils ne soient pas trop loin [de Red Bull]. Fernando [Alonso] en particulier, a l’air très compétitif. » a déclaré Horner au micro de F1TV ce samedi à Bahreïn.

Durant les trois jours d’essais hivernaux, l’équipe Red Bull a une nouvelle fois impressionné avec une monoplace extrêmement stable en piste et qui semble très performante si l’on se fie aux données et au chrono. Cependant, Horner se montre plutôt prudent et ne préfère pas s’avancer à un quelconque pronostic.

« Il est très difficile de dire quel est l’ordre hiérarchique. Ferrari a l’ai très rapide, la forme de Mercedes est difficile à lire en ce moment, est-ce qu’ils en retiennent ? Nous verrons tout ça la semaine prochaine [lors de la première course de l’année]. » a ajouté le Britannique.

Le programme d’essais de Max Verstappen – le champion du monde en titre – s’est terminé vendredi alors et Horner estime que son pilote vedette est dans sa meilleure forme avant le début de la nouvelle saison.

« Je pense qu’il est vraiment dans un bon endroit depuis quelques années maintenant. Il est à un stade de sa carrière où il a une confiance très élevée. »

« Il a aussi cette expérience qui lui permet de sortir et de faire un temps, nous avons pu le voir dès le premier jour des tests. »

« Durant les tests, il a travaillé sur le programme établi par l’équipe et il semble bien connaître cette voiture maintenant. Il est donc en pleine forme, physiquement il est en pleine forme et prêt à débuter cette nouvelle saison. »

Leclerc : « Je pense que nous avons du travail à faire »

Le pilote Ferrari Charles Leclerc estime après les trois jours d’essais hivernaux de la F1 que l’équipe Red Bull reste le grand favori pour cette saison 2023.

Ce samedi lors de la dernière journée des tests de pré-saison, Charles Leclerc était aux commandes de la Ferrari SF-23 dans la matinée et a signé le meilleur temps avant la pause déjeuner, le Monégasque devançant la Mercedes de George Russell pour quatre dixièmes et l’Aston Martin de Felipe Drugovich pour plus d’une seconde.

Interrogé sur son ressenti après ces trois jours d’essais, Leclerc n’a pas hésité à citer Red Bull comme étant le grand favori pour ce championnat du monde 2023 : « Je pense que nous avons du travail à faire. Red Bull semble être très forte au cours de ces trois jours. » a déclaré le pilote Ferrari.

Charles Leclerc estime que la SF-23 est une monoplace très différente de celle de l’an dernier et c’est pour cette raison que l’on a pu voir le Monégasque « batailler » au volant de sa Ferrari durant ces essais hivernaux, contrairement à son coéquipier qui semblait un peu plus à l’aise.

« J’ai essayé beaucoup de styles de pilotage différents. J’ai l’impression d’avoir enfin trouvé ma voie ce matin. » a ajouté Leclerc.

« Je m’attends à ce que nous soyons un peu plus rapides dans les lignes droites [par rapport à 2022], mais peu-être un peu plus en difficulté dans les virages. Nous travaillons encore pour essayer de trouver le bon set-up de la voiture, don j’espère qu’il y a encore de la marge. »

Le championnat du monde 2023 de F1 débute le 03 mars avec le Grand Prix de Bahreïn. La saison est composée de 23 course cette, un record dans l’histoire de la Formule 1.

Hamilton voit encore quelques domaines à améliorer sur la W14

Lewis Hamilton a tenu à souligner les efforts fournis par son équipe pour faire disparaître le marsouinage sur sa Mercedes 2023, mais le Britannique admet après les essais hivernaux qu’ils doivent encore progresser dans d’autres domaines.

Hamilton et son coéquipier George Russell ont commencé discrètement les essais de pré-saison sur le circuit international de Bahreïn, les deux pilotes Mercedes accumulant les tours avec la nouvelle W14 tandis que leurs rivaux de chez Red Bull et Ferrari se sont échangés les meilleurs temps.

Cependant, les efforts de l’équipe Mercedes ont été impactés lors de la deuxième journée lorsque George Russell est tombé en panne en raison d’un problème hydraulique, ce qui signifie que l’écurie du constructeur allemand a dû faire l’impasse sur presque deux heures de roulage ce vendredi.

S’exprimant sur les tests de Mercedes, Hamilton a admis que l’incident de Russell n’a clairement pas aidé son équipe qui a connu des essais plutôt difficiles cette semaine.

« Je pense qu’il est difficile de résumer [ces essais]. Nous avons eu quelques jours difficiles – hier en particulier [ce vendredi] a été difficile – le premier jour ne s’est pas trop mal passé, mais hier c’était plus difficile. » a déclaré Hamilton ce samedi avant son roulage à Bahreïn.

« Je pense que George a eu une bien meilleure matinée [ce samedi] aujourd’hui, un peu comme le premier jour. Je dois y aller cet après-midi, et j’espère que nous aurons une meilleure configuration. »

Lorsqu’on lui a demandé si les lacunes de la W13 de l’an dernier avaient disparu cette année sur la W14, le septuple champion du monde a répondu : « Le rebond que nous avions a pratiquement disparu. »

« Donc, c’est un énorme pas en avant pour nous. C’est agréable de piloter sans rebondir pour une fois, mais il y a encore des choses sous-jacentes sur lesquelles nous travaillons. »

« Certaines des limitations en termes d’équilibre que nous avions l’année dernière sont présentes et nous travaillons dessus. Mais je suis vraiment fier de tous les membres de l’équipe pour être restés positifs après une année difficile l’année dernière. »

« C’est juste incroyable de voir tout ce qu’ils ont fait au cours de l’hiver pour nous permettre de piloter et d’avoir le kilométrage que nous avons. »

Finalement, Lewis Hamilton a terminé cette dernière journée d’essais à la deuxième position au classement général, trois dixièmes derrière la Red Bull pilotée ce samedi par Sergio Perez.

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Essais Bahreïn – J3 : Perez en tête pour la dernière journée d’essais

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui termine cette dernière journée d’essais hivernaux tout en haut de la feuille des temps avec un chrono signé en 1,30.305 (Tendres – C4), le Mexicain devance de trois dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres – C5) et de cinq dixièmes l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas (Tendres – C5).

Durant cette ultime journée d’essais, les équipes ont caché leur jeu et il est donc bon de vous rappeler que les temps sont à prendre avec beaucoup de pincettes et le classement final ne représente absolument pas la véritable hiérarchie. Ci-dessous, le résumé de la troisième et dernière journée d’essais à Bahreïn.

Alfa Romeo

Pour cette dernière journée d’essais, c’est le Finlandais Valtteri Bottas qui était aux commandes de l’Alfa Romeo C43 ce samedi à Bahreïn. Si le début de la journée s’est déroulé sans heurts pour lui, sa séance matinale s’est brusquement arrêtée 90 minutes avant la pause déjeuner.

En effet, le Finlandais a dû immobiliser sa monoplace en bord de piste en raison d’une panne mécanique (non spécifiée), ce qui a mis un terme à son roulage pour cette ultime matinée. La C43 a été rapatriée au garage par la dépanneuse du circuit et les mécaniciens se sont empressés de diagnostiquer le problème.

A la reprise après la pause déjeuner, Bottas n’a pas pu reprendre la piste immédiatement et a perdu une heure supplémentaire dans le garage. L’équipe n’a pas communiqué sur le problème qui a touché la C43 ce samedi.

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McLaren

Les difficultés semblent s’accumuler chez McLaren depuis le début de ses essais puisque ce samedi l’Australien Oscar Piastri a vu sa séance matinale être écourtée d’une bonne heure en raison d’un problème sur les Winglets (ailettes) positionnées juste derrière les roues avant de la MCL60.

Après plusieurs coups de meuleuse, les mécaniciens McLaren ont permis à Piastri de reprendre la piste, tandis que l’équipe a indiqué aux médias que le problème serait résolu une bonne fois pour toute avant la première course de la saison programmée le week-end prochain à Bahreïn. Cependant, lorsque Lando Norris a pris les commandes de la MCL60 dans l’après-midi, le Britannique est lui aussi resté un très long moment au garage pour le même problème…

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AlphaTauri

Chez AlphaTauri, c’est le Néerlandais Nyck de Vries qui était au volant de l’AT04 en matinée et qui a bouclé pas moins de 87 tours de piste sans rencontrer le moindre problème. Dans l’après-midi, c’est Yuki Tsunoda qui était en piste. Le Japonais a clôturé ces essais hivernaux pour son équipe sans rencontrer le moindre souci également.

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Haas 

Chez Haas, la monoplace de la petite écurie américaine a fait preuve d’une fiabilité exemplaire depuis le début des essais hivernaux et ce fut une nouvelle fois le cas ce samedi pour la dernière journée. Nico Hülkenberg a pris les commandes de la VF-23 en matinée et a bouclé 77 tours. Dans l’après-midi, c’est le Danois Kevin Magnussen qui était en piste et, là encore, aucun problème n’est à signaler.

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Ferrari

Une dernière journée d’essais productive pour la Scuderia Ferrari avec le cap des 100 tours largement dépassé ce samedi pour la SF-23 à la fiabilité remarquable. Le Monégasque Charles Leclerc était aux commandes de la Ferrari en matinée et a rencontré quelques difficultés pour trouver le bon équilibre en piste avec un train arrière encore un peu baladeur.

Ce phénomène a quasiment disparu lorsque Carlos Sainz a pris le relais dans l’après-midi. Au final, les deux pilotes sont séparés de seulement quelques millièmes, mais sur les trois jours de tests, il semblerait que Sainz soit un poil plus à l’aise que son coéquipier au volant de cette SF-23. Réponse dans une semaine lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn.

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Aston Martin 

Le Brésilien Felipe Drugovich a une nouvelle fois pris les commandes de l’AMR23 ce samedi matin en remplacement de Lance Stroll (toujours en convalescence). Drugovich a bouclé son programme sans rencontrer de souci avec 77 tours au compteur, avant de laisser sa place à Fernando Alonso dans l’après-midi.

Le double champion du monde a perdu presque une heure de roulage car son équipe a procédé à différents réglages sur l’arrière de sa monoplace. Une fois en piste, l’Espagnol a suivi son programme sans jamais tenter de faire un tour en préparation des qualifications du Grand Prix de Bahreïn qui se dispute la semaine prochaine sur la même piste. Difficile donc de connaître le véritable rythme de cette AMR23 qui a pourtant impressionné tout le paddock durant ces trois journées.

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Mercedes 

Chez Mercedes, l’équipe du constructeur allemand a connu une journée plus productive que la veille. Pas de panne à signaler ce samedi (contrairement à vendredi où une pompe à huile récalcitrante a immobilisé la W14 en fin de journée).

George Russell a pris les commandes de la W14 en matinée et n’a pas rencontré de souci particulier, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a eu plus de mal à maîtriser sa monoplace dans l’après-midi avec un train arrière toujours aussi baladeur lorsque le septuple champion du monde attaquait fort. Cependant, la W14 semble être une bien meilleure monoplace que la W13 de l’an dernier…

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Red Bull

Chez Red Bull, c’est le Mexicain Sergio Perez qui était seul aux commandes de la RB19 ce samedi pour cette ultime journée d’essais hivernaux. Comme lors des deux journées précédentes, cette RB19 a été impressionnante de fiabilité et semble vraiment être une monoplace performante. Jamais la Red Bull ne semble prendre les pilotes en défaut et la stabilité dont elle fait preuve en piste laisse penser qu’elle sera ne nouvelle fois la monoplace à battre en 2023…

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Williams 

Chez Williams, Alexander Albon a était seul au volant de la FW45 ce samedi. Le Thaïlandais a bouclé 135 tours de circuit sans rencontrer le moindre problème et l’équipe s’est même permis de stopper sa journée de travail plus tôt que prévu en raison du grand nombre de données récoltées en l’espace de trois jours à Bahreïn.

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Alpine

Chez Alpine, on doit avouer que l’on reste un peu sur notre faim puisque l’équipe du constructeur français n’a rien montré avec son A523. Esteban Ocon – qui a pris le relais de son coéquipier Pierre Gasly cet après-midi – s’est contenté de travailler sur des longs relais et à aucun moment l’A523 n’a été poussée dans ses derniers retranchements.

Il faudra donc attendre encore quelques jours pour savoir ce que vaut vraiment cette monoplace 2023 qui a tout de même souffert au cours de ces trois journées de quelques « soucis de jeunesse ».

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Et maintenant ? 

Désormais, toutes les équipes de la grille vont décortiquer, analyser et décrypter toutes les données récoltées durant ces trois jours d’essais hivernaux avant le premier Grand Prix de l’année qui se dispute à Bahreïn dans une semaine.

Tableau des temps 

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Revivez la dernière journée d’essais à Bahreïn

Bienvenue sur ce live pour suivre ou revivre la dernière journée des essais hivernaux 2023 de la F1 qui se déroulent cette semaine à Bahreïn du 23 au 25 février.

Ce samedi 25  février, les dix équipes de F1 ont poursuivi ces essais de pré-saison de trois jours avec comme principal objectif d’engranger le maximum de kilomètres avec leur nouvelle monoplace afin de tester la fiabilité et les performances à la veille d’une saison longue de 23 Grands Prix.

La journée a débuté à 08h00 (heure de Paris) et s’est terminée à 17h30 (heure de Paris), alors qu’une pause déjeuner d’une heure était programmée à 12h15 (heure de Paris).

Pour accéder à notre live dynamique pour vivre ou revivre cette journée, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous, vous serez alors redirigé vers le live center et pourrez suivre cette deuxième journée en direct grâce un live dynamique mis à jour en temps réel et agrémenté tout au long de la journée d’images, commentaires, vidéos, ainsi que du tableau des temps de la session.

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Max Verstappen « à l’aise » au volant de la RB19

Le champion du monde en titre en a terminé avec ses essais hivernaux et dresse un bilan plus que positif de sa journée et demie passée derrière le volant de sa monoplace 2023.

Le double champion du monde a dominé la première journée des tests à Bahreïn et a bouclé 157 tours au total. Le Néerlandais a ensuite laissé sa place à son coéquipier le vendredi matin, avant de revenir dans la RB19 dans l’après-midi pour boucler 47 tours de circuit et a signé le deuxième meilleur temps du jour à seulement 40 millièmes de l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou.

Ce vendredi soir, lorsqu’on lui a demandé son ressenti sur cette nouvelle monoplace avec laquelle il participera au championnat du monde 2023, le pilote Red Bull ne cachait pas sa satisfaction.

« Aujourd’hui [ce vendredi], nous nous sommes concentrés sur les petits détails et avons fait de petits progrès. » a déclaré Max Verstappen vendredi soir à Bahreïn après sa dernière journée au volant de la RB19.

« Encore une fois, la voiture répondait bien à tout ce que nous faisions. Nous avons beaucoup appris pour le week-end prochain [pour le premier GP de la saison] et bien sûr pour les futures courses également. Je suis très satisfait de ces essais, chaque fois que j’ai sauté dans la voiture, je me sentais à l’aise et j’ai pu attaquer instantanément. »

« Je dois juste remercier tous ceux qui sont à l’usine, qui ont travaillé tout l’hiver et même l’année dernière pour préparer la voiture que nous avons maintenant. »

« La voir sur la piste et voir comment elle se comporte sur la piste est formidable. Nous devrons voir quel rythme nous aurons la semaine prochaine, mais je me sens positif. »

Ce samedi pour la dernière journée des essais hivernaux 2023, c’est le Mexicain Sergio Perez qui est au volant de la Red Bull RB19 durant toute la journée à Bahreïn.

Ocon pense que Alpine est mieux préparée qu’en 2022

Le Français Esteban Ocon pense qu’Alpine est dans une bien meilleure position à l’approche de la saison 2023 par rapport à pareille époque l’année dernière.

Alors que jusqu’à présent Alpine est restée plutôt discrète après les deux premières journées des essais hivernaux, Ocon pense que son équipe s’en sort beaucoup mieux cette année par rapport à ce même point en 2022.

« Nous sommes beaucoup plus prêts que nous ne l’étions l’année dernière. L’année dernière, nous avons eu beaucoup de mal avec la voiture, juste pour la maintenir en piste, et cette année ce n’est pas du tout le cas. » a déclaré le Français ce vendredi à Bahreïn.

« On a presque terminé le programme du côté de Pierre et de mon côté, donc c’est définitivement mieux. Je pense que c’est un bon test. »

« C’est bien aussi d’avoir une première sensation dans les bonnes conditions que nous allons avoir pendant le week-end de course [le GP de Bahreïn]. Avant cela, c’était évidemment très différent en Europe pour les jours de tournage, pour les [tests] de pneus. »

« Nous avons beaucoup appris au cours des deux premiers jours, ce n’était pas stressant. Nous avons pris le temps, étape par étape, et c’est une bonne compréhension en cours. »

Lorsqu’on lui a demandé à quoi ressemblaient les premiers jours de débriefing avec son nouveau coéquipier Pierre Gasly, Ocon a répondu : « Très bien. Pour le moment, Pierre a un retour très similaire au mien. Nous nous complétons assez bien, donc ça a été un bon début. »

De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a fait écho aux sentiments d’Esteban Ocon, le Français précisant qu’il n’y avait aucun problème avec la voiture jusqu’à présent : « Il y a des domaines que nous devons améliorer, mais je dois dire que c’est assez clair, et c’est important pour moi de m’adapter et de comprendre la voiture aussi vite que possible. »

« Je dois aussi dire à l’équipe dans quelle direction je veux aller et ce que j’aime. Mais jusqu’à présent, je suis vraiment satisfait de la façon dont l’équipe m’a accueilli et de la façon dont nous avons travaillé. »

« Je suis vraiment à l’aise [avec la voiture], j’ai pu repérer tout de suite les forces et les faiblesses que nous avons tirées de cette voiture, dans quelle direction je veux l’emmener, en termes d’équilibre, etc… »

Le marsouinage n’est pas une préoccupation pour Ferrari

Charles Leclerc dit que le marsouinage n’est pas une préoccupation pour Ferrari cette année, malgré les rebonds visibles sur la SF-23 lors des deux premières journées d’essais hivernaux à Bahreïn.

Depuis le début des essais hivernaux ce jeudi, la Ferrari SF-23 souffre de marsouinage dans les lignes droites du tracé de Sakhir, mais Leclerc assure que le phénomène n’inquiète par particulièrement Ferrari qui a testé différents réglages, parfois extrêmes, au cours de ces deux premières journées.

« Je ne pense pas que nous soyons particulièrement inquiets à ce sujet. » a déclaré le pilote monégasque ce vendredi.

« Nous avons fait des réglages assez extrêmes hier [jeudi], ce qui a énormément changé la voiture. Je pense que le premier jour c’était pour cette raison, parce que nous avons essayé des directions différentes à plus grande échelle que ce que nous ferions durant un week-end [de course]. C’est à ça que servent les tests. »

« Nous avons eu une première journée positive, et maintenant, plus les jours vont passer, plus nous ferons de tours et plus nous entrerons dans les détails à affiner. Ce n’est pas un souci pour le moment. »

Le Monégasque – qui a terminé cette journée de vendredi avec le huitième temps – a ajouté que les premiers signes sont plutôt positifs pour la Scuderia Ferrari : « Tout correspond à nos attentes., ce qui est bon signe. »

« C’est donc positif, et cela doit être fait [les changements de set-up] pour voir si tout correspond. Heureusement, tout correspond, et maintenant, nous allons nous concentrer sur l’extraction d’un peu plus de performance en essayant d’être un peu plus à l’aise avec la voiture. »

De l’autre côté du garage, l’Espagnol Carlos Sainz – qui a terminé à la sixième place ce vendredi – estime lui aussi que la SF-23 est une bonne voiture : « Tout s’est passé sans heurts, c’était très fluide pour être honnête. » a déclaré Sainz après son roulage ce vendredi.

« Nous avons essayé différents réglages pour essayer de placer la voiture à différents endroits en en apprenant beaucoup, ce qui est l’objectif que j’avais depuis l’an dernier et que je n’ai pas pu atteindre, mais maintenant j’y parviens. »

« La voiture est une évolution de celle de l’année dernière, c’est très similaire en termes de pilotage et il n’y a pas eu de changements majeurs dans la voiture ou le concept. Donc, nous allons essayer d’améliorer la base que nous avions l’année dernière en nous concentrant maintenant sur les faiblesses de l’an dernier. »

McLaren n’a pas atteint ses objectifs de développement

Le PDG de McLaren a admis que son équipe n’avait peut-être pas atteint les objectifs de développement qu’elle s’était fixés pour sa MCL60 de la saison 2023.

Après les deux premiers jours d’essais hivernaux à Bahreïn, McLaren se montre plutôt discrète avec sa MCL60, alors que quelques soucis « mineurs » sont venus perturber la première journée de travail de l’équipe ce jeudi.

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a qualifié ces soucis de « bugs de tests habituels », mais admet qu’il existe des problèmes plus profonds concernant le rythme de la MCL60 : « Il est difficile de savoir [où nous sommes] jusqu’à ce que nous commencions. » a déclaré Zak Brown.

« Nous nous étions déjà fixés des objectifs de développement, que nous n’avons pas atteints. Nous avons pensé qu’il valait mieux être honnête à ce sujet. Mais comme tout le monde, nous avons beaucoup de développement à venir, nous sommes donc encouragés par ce que nous voyons. »

« Je pense que nous allons entrer dans la première course hors de nos objectifs prévus et il est difficile de savoir exactement ce que cela signifie en termes de position sur la grille. »

« Au final, nous aurons nos ingénieurs de données qui nous diront à la fin des essais quel est selon eux l’ordre hiérarchique. »

« Cela étant dit, vous ne pouvez pas contrôler ce que font les autres et vous devez donc vous concentrer sur vous-même et ne pas passer trop de temps à penser à quoi ressemblera la grille. Vous devez rester concentré sur votre propre équipe, c’est la seule chose que vous pouvez contrôler. »

Malgré ses inquiétudes concernant le rythme de la MCL60 à ce stade, Brown espère que McLaren sera tout de même en mesure d’atteindre son objectif qui est de décrocher la quatrième place actuellement occupée par Alpine.

« Nous voulons être dans les quatre premiers d’ici la fin de l’année. L’année dernière a été un peu décevante. » ajoute l’Américain.

« Nos aspirations sont de retourner à l’avant. Cela prendra un peu plus de temps, mais nous avons toute la technologie et l’infrastructure qui sont en cours ou qui vont être achevées cette année. Nous avons des développements à venir, mais toutes les autres équipes de Formule 1 aussi, nous devons donc accélérer le rythme. »

Alpine F1 confirme quelques « soucis de jeunesse » sur l’A523

L’équipe Alpine a confirmé avoir rencontré quelques soucis ce vendredi lors de la deuxième journée des essais hivernaux de la saison 2023 de Formule 1.

Au terme de cette deuxième journée d’essais, Alpine a bouclé 108 tours de circuit au total avec ses deux pilotes, Esteban Ocon ayant pris le volant ce matin après avoir piloté l’A523 hier après-midi, avant que Pierre Gasly ne le relaie jusqu’à la fin de la journée.

La matinée d’Esteban Ocon a été légèrement perturbée par des « interruptions mineures ». Le Français effectuait néanmoins 49 passages tandis que Pierre Gasly permettait à l’écurie de franchir la barre des 100 tours avec 59 boucles à son actif lors de la seconde séance s’étirant jusqu’à la soirée.

Bien que cette deuxième journée a été entachée par ces quelques « soucis », Alpine reste focalisée sur son programme et a déjà en vue la préparation de la première course de la saison qui sera disputée la semaine prochaine sur le même circuit.

« Ce fut une autre journée d’essais productive pour l’équipe aujourd’hui avec Esteban dans la voiture le matin et Pierre l’après-midi. Avec seulement trois jours de tests, nous visons toujours à être ambitieux en intégrant un programme chargé rempli de nombreux éléments de test différents et, par la suite, de divers changements de configuration. » nous confie Pat Fry, directeur de la technologie, ce vendredi soir à Bahreïn.

« Bien que nous ayons réussi à boucler plus de 100 tours aujourd’hui, quelques soucis de jeunesse typiques des essais de pré-saison sont apparus au fil de la journée et nous ont empêchés de parcourir plus de kilomètres. »

« Néanmoins, nous avons rassemblé de nombreuses données utiles pour nous aider à poursuivre notre processus d’apprentissage de notre package 2023. »

« De plus, c’était bien d’avoir une soirée fluide dans des conditions représentatives avec un œil sur la préparation de la première course de la saison du week-end prochain. »

L’équipe veut désormais compléter les trois jours d’essais avec un programme intense demain pour la dernière journée des tests. Pierre Gasly retrouvera l’A523 en début de journée, puis Esteban Ocon conclura les essais dans l’après-midi.

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Une journée productive pour AlphaTauri ce vendredi à Bahreïn

L’équipe AlphaTauri estime avoir connu une journée constructive ce vendredi à Bahreïn avec pas moins de 159 tours bouclés pour l’AT04 qui était entre les mains des deux pilotes titulaires.

Ce vendredi pour la deuxième journée des essais hivernaux 2023, le Japonais Yuki Tsunoda a pris les commandes de l’AT04 le premier, puis il a passé le relais à son nouveau coéquipier Nyck de Vries après la pause déjeuner. Tsunoda a pu boucler 85 tours en matinée, tandis que De Vries a signé le cinquième meilleur temps du jour avec 74 tours à son actif.

« Dans l’ensemble, nous avons eu une journée de test très productive. La voiture était très fiable et nous a permis de boucler 159 tours sans problème majeur. » nous explique Jonathan Eddolls, ingénieur en chef course.

« Yuki était dans la voiture le matin et, après avoir utilisé le râtelier habituel pour commencer, il est allé directement dans une simulation de course pour commencer les préparatifs pour la première course. »

« Nous avons mis en place une stratégie en deux étapes et testé le nouveau composé Pirelli C1 afin de recueillir des données importantes avant la semaine prochaine. Yuki a clôturé la matinée avec quelques réglages, essayant d’améliorer l’équilibre dans des conditions chaudes. »

« Nyck a pris le relais dans l’après-midi et l’accent a été mis sur le travail aérodynamique, essayant des éléments de configuration plus importants que nous n’avons généralement pas l’occasion de tester pendant les séances d’essais libres limitées dans le temps. »

« Nyck a ensuite fait de très bons progrès avec une série de nouveaux pneus vers la fin de la journée, trouvant du temps au tour et s’améliorant à chaque set, ce qui était formidable à voir. »

« Les tests d’aujourd’hui ont mis en évidence certains domaines des performances de la voiture que nous devons approfondir ce soir grâce à l’analyse des données, afin que nous puissions apporter des modifications et trouver encore plus de performances pour le dernier jour des tests de demain. »

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Essais Bahreïn – J2 : Zhou en tête, Mercedes en panne

C’est le Chinois Guanyu Zhou qui termine en tête de cette deuxième journée des essais hivernaux à Bahreïn, le pilote Alfa Romeo a signé un 1,31.610 (Tendres), il devance de 40 millièmes la Red Bull de Max Verstappen (Mediums) et de cinq dixièmes l’Aston Martin de Fernando Alonso (Mediums).

Le moment clé de cette deuxième journée d’essais à Bahreïn a été la panne de la Mercedes W14 pilotée dans l’après-midi par le Britannique George Russell qui a dû mettre un terme prématuré à sa journée de roulage. Ci-dessous, le résumé de cette deuxième journée de tests de pré-saison.

Aston Martin

Chez Aston Martin, le forfait de Lance Stroll pour ces essais hivernaux (à lire ici) a permis à son nouveau coéquipier Fernando Alonso d’obtenir un peu plus de temps de roulage, puisque l’Espagnol était au volant de l’AMR23 durant toute la journée ce vendredi à Bahreïn.

Le double champion a donc poursuivi seul le programme de son équipe tout en continuant à appréhender sa nouvelle monoplace pour le championnat du monde 2023. Hormis quelques petits dégâts au niveau du plancher de l’AMR23 à cause d’un vibreur, le pilote espagnol a connu une journée fluide et sans accroc particulier. Alonso sera de nouveau en piste ce samedi après-midi pour la dernière journée des tests, alors que Felipe Drugovich sera au volant de l’AMR23 dans la matinée.

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Ferrari  

Chez Ferrari, Carlos Sainz semblait très à l’aise au volant de la SF-23 dans la matinée et l’Espagnol a même signé le meilleur temps avant la pause déjeuner d’une heure après avoir bouclé 70 tours. Dans l’après-midi, c’est son coéquipier Charles Leclerc qui a pris les commandes de la SF-23, mais vu de l’extérieur, le Monégasque a semblé bien moins à l’aise que l’Espagnol avec cette monoplace 2023.

Pourtant, par rapport à la première journée des tests, cette SF-23 a clairement évolué dans la bonne direction avec beaucoup moins de rebond dans les lignes droites et un train arrière beaucoup moins baladeur que la veille. Mais entre les mains de Charles Leclerc, le comportement de la SF-23 semble plus imprévisible qu’avec Carlos Sainz à son volant…

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Mercedes 

Chez Mercedes c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui était en piste dans la matinée. Le Britannique a bouclé 72 tours avec une W14 un peu plus instable que la veille à ses commandes. Dans l’après-midi, Hamilton a laissé sa place à son coéquipier George Russell qui semblait pour sa part un peu plus à l’aise.

Cependant, après un long arrêt au garage en milieu d’après-midi, Russell a pris la piste pour débuter un travail sur les long relais mais sa Mercedes a subi une panne hydraulique au bout de quelques minutes. La séance a donc été interrompue par un drapeau rouge, le temps que les commissaires de piste puissent aller chercher la monoplace du pilote britannique pour la rapatrier au garage. Cette panne a signifié la fin de la journée de travail pour l’équipe du constructeur allemand, alors qu’il restait encore 1h50 de roulage.

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Red Bull 

Chez Red Bull, c’est le Mexicain Sergio Perez qui était en piste dans la matinée. Perez a suivi son plan de marche sans rencontrer le moindre problème avec une RB19 toujours aussi fiable et performante, il a bouclé 76 tours avant la pause déjeuner.

Dans l’Après-midi, c’est le double champion du monde Max Verstappen qui était aux commandes de la RB19. Le Néerlandais a très rapidement signé le meilleur temps du jour, mais après 19 tours réalisés, le pilote Red Bull est rentré au garage pour y rester un très long moment en raison d’une fuite d’huile détectée sur l’unité de puissance Honda montée à l’arrière de la RB19. Verstappen a finalement pu reprendre la piste pour la dernière heure de la journée après cette alerte.

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Alfa Romeo 

Chez Alfa Romeo, l’équipe de Hinwill a fait rouler le Chinois Zhou durant toute la journée ce vendredi. Le coéquipier de Valtteri Bottas n’a pas rencontré le moindre problème et s’est contenté d’aligner les tours et de suivre le programme de son équipe.

Mais en toute fin de journée (dans les dix dernières minutes), Zhou a dû immobiliser sa monoplace à la sortie de la voie des stands suite à un problème mécanique. Difficile de dire quelle était la cause exacte de cette panne qui a obligé le Chinois à mettre un terme à sa journée de travail.

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Haas 

Du côté de l’écurie américaine Haas, c’est Kevin Magnussen qui a débuté la journée au volant de la VF-23 ce matin. Le Danois a connu une matinée très calme et a pu boucler 67 tours avant de laisser les commandes de la monoplace à son nouveau coéquipier Nico Hülkenberg dans l’après-midi. Là encore, Hülkenberg n’a pas rencontré le moindre souci au volant d’une VF-23 motorisée par une unité de puissance Ferrari très fiable.

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AlphaTauri

Chez AlphaTauri, Yuki Tsunoda a débuté la journée au volant de l’AT04. Le pilote japonais a bouclé 85 tours sans rencontrer le moindre souci technique. Dans l’après-midi, c’est son nouveau coéquipier, le Néerlandais Nyck de Vries, qui était aux commandes de l’AlphaTauri. De Vries a lui aussi réussi à couvrir l’intégralité de son programme sans rencontrer de problème particulier.

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McLaren

Chez McLaren, la journée était bien différente de celle d’hier. En effet, l’écurie britannique a pu suivre son programme sans rencontrer de souci majeur (contrairement à la première journée). En matinée, Lando Norris a bouclé 65 tours avec la MCL60, tandis qu’après la pause déjeuner, son nouveau coéquipier Oscar Piastri a pris le relais. L’Australien a lui aussi connu une session vierge de tout problème.

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Williams 

Chez Williams, c’est l’Américain Logan Sargeant qui a passé l’intégralité de la journée de vendredi au volant de la FW45. Le nouveau coéquipier d’Alex Albon a bouclé plus de 150 tours sans le moindre souci, avant qu’un problème électrique ne vienne entacher cette journée presque parfaite.

Logan a dû rejoindre son stand à quinze minutes de la fin et est descendu seul de sa monoplace devant le garage sans que les mécaniciens ne s’approchent de la FW45. Ce petit souci a signé chez Williams la fin de la journée de travail.

Logan Sargeant in the FW45 during F1 Testing in Bahrain.

Alpine 

Du côté de chez Alpine, il est un peu plus difficile de comprendre si l’équipe du constructeur français rencontre des soucis ou bien si le programme suit son cours.  En effet, depuis le début des essais hivernaux, les deux pilotes Pierre Gasly et Esteban Ocon ne font que des courts relais en piste et ne semblent pas vouloir aller chercher un temps et il est bien difficile en tant que simple observateur de comprendre si l’A523 est une bonne monoplace ou pas.

Alpine a pourtant rassuré les fans ce jeudi soir en indiquant que l’écurie suivait tout simplement son programme, et on devra donc attendre encore un peu pour voir si l’équipe du constructeur français joue vraiment le bluff…

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Tableau des temps

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