Des tentes et des auvents feront leur apparition dans le paddock de la F1

L’équipe Mercedes a révélé quelques-unes des nouveautés en matière de logistique qui seront introduites cette année dans le paddock de la Formule 1.

En raison de la crise sanitaire de la Covid-19, la F1 a mis en place toute une série de mesures visant à faire respecter la distanciation physique au maximum pendant un week-end de course.

Outre le nombre limité de personnes dans le paddock, les équipes devront également s’adapter à de nouvelles pratiques au cours d’un week-end de course, comme nous l’explique l’écurie championne du monde en titre.

« En accord avec la F1, nous allons éloigner les camions des garages et nous apporterons notre propres tentes et auvents. Cela nous permettra d’avoir plus d’espace de travail au niveau du garage. Ce sera bien plus simple pour la distanciation sociale. » explique Karl Fanson, responsable de la logistique chez Mercedes, dans une vidéo publiée par l’équipe ce vendredi.

Karl Fanson a également révélé que les équipes de F1 devront désormais se rendre à des points de collecte bien précis pour récupérer du carburant ou encore les pneumatiques.

« Désormais, il y aura un point de dépôt et un point de collecte pour le carburant, alors que les pneumatiques seront eux aussi récupérés au niveau d’un point de dépôt. »

« Nos gars se rendront au point de collecte pour récupérer les pneus. Une fois que nous en aurons terminés avec les pneus, nous les ramènerons au point de collecte, puis Pirelli viendra les récupérer dans la zone une fois celle-ci évacuée. » 

80 personnes par équipe

Le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Laurent Mekies, nous expliquait ce jeudi que le nombre d’employés par équipe serait limité à 80 sur les Grands Prix.

« Chaque équipe peut fonctionner avec un maximum de 80 personnes, dont 60 ingénieurs et techniciens. » a révélé Mekies.

« Nous fonctionnerons comme à l’intérieur d’une bulle. Dans le paddock les contacts seront proscrits entre les différentes équipes si ce n’est pas indispensable. »

« Dans notre groupe, il y aura également différentes « sous-bulles » qui seront créées : les mécaniciens de la voiture de Leclerc ne se mélangeront pas avec ceux de la voiture de Vettel et vice versa. »

« L’idée est de limiter les interactions, sauf cas exceptionnel comme lors de la casse d’un moteur par exemple, une opération qui nécessite de longues heures de démontage. »

« Mais le plus grand défi sera pour les gars du garage, qui devront porter un masque de protection, différent de ceux qu’ils ont l’habitude de porter. »

« Ils sont entraînés, mais le faire pendant un week-end de course en plein été sera beaucoup plus fatiguant, c’est pourquoi nous avons prévu des pauses et la FIA a également réduit le nombre d’heures de travail. »

Daniel Ricciardo n’aura aucune information sur la F1 2022 de Renault

Le patron de l’équipe Renault F1, Cyril Abiteboul, a déclaré qu’il n’y aurait aucun traitement préférentiel au sein de l’écurie cette année avec ses pilotes, mais que Daniel Ricciardo ne pourrait pas participer au développement de la monoplace de la saison 2022.

Cette saison, Renault F1 devra travailler avec l’Australien Daniel Ricciardo, qui quittera l’équipe à la fin de l’année pour rejoindre McLaren à partir de 2021.

La situation sera donc inhabituelle chez Renault cette année, mais Cyril Abiteboul a assuré que Ricciardo ne sera pas écarté pour autant et sera bien sollicité pour le développement de la monoplace de l’an prochain, mais pas pour celle de la saison 2022.

« Il n’y aura pas de traitement préférentiel entre Esteban [Ocon] et Daniel à la suite de sa décision, car ce n’est pas la politique de l’équipe. » a déclaré Abiteboul ce vendredi lors d’une conférence de presse.

« Ce n’est pas aussi une nécessité, soyons honnêtes, car je ne me bats pour aucun championnat en ce moment. Cela n’aurait absolument aucun sens, et Daniel sera impliqué dans le processus de développement de la voiture. »

« Avec les réglementations, les voitures sont plus ou moins figées entre cette année et l’année prochaine, et McLaren devra aussi utiliser tous ses jetons sur la pure intégration châssis / moteur, donc pas de développement de performances là-bas, ça va nous donner la possibilité de travailler extrêmement normalement avec Daniel. »

« La seule chose est qu’il ne sera pas informé sur 2022. Mais franchement, il ne le serait pas de toute façon, car c’est encore un peu loin du point de vue du pilote, même si une partie importante de nos effectifs est déjà en 2022. »

Daniel Ricciardo ne craint pas à une mauvaise ambiance chez Renault

Daniel Ricciardo a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que l’atmosphère au sein de Renault change beaucoup cette année à la suite de sa décision de partir chez McLaren l’an prochain.

L’Australien quittera l’équipe Renault F1 à la fin de la campagne 2020 pour rejoindre l’écurie britannique McLaren aux côtés du jeune pilote Lando Norris.

Lors de cette annonce, le patron de l’écurie Renault, Cyril Abiteboul, a réagi de façon plutôt « glaciale » en se contentant de publier un court communiqué de presse dans lequel il faisait référence au respect, à la confiance et à la solidarité.

Interrogé ce vendredi lors d’une conférence de presse pour savoir s’il craignait que l’atmosphère au sein de Renault change beaucoup à la suite de sa décision de partir, Ricciardo a répondu : « Peut-être que la première fois que je vais voir les gens dans l’équipe, il pourrait y avoir ce moment, je dirais maladroit. »

« Mais je veux dire aussi que je l’ai déjà vécu il y a quelques années (lorsqu’il a décidé de quitter Red Bull pour rejoindre Renault]. »

« Mais en fait, parce que le temps a passé maintenant depuis l’annonce, j’ai déjà parlé et même vu certains membres de l’équipe et je pense que nous serons vraiment de retour aux affaires. »

« Je pense que nous sommes tous ravis de reprendre la course. J’espère que nous aurons de bonnes courses, et j’espère que nous pourrons avoir une chance de terminer cette épreuve avec force. »

« Donc, de mon côté, c’est certainement mis derrière moi maintenant. Je n’y pense pas pour l’instant et ce ne sera que l’année prochaine. Alors, oui nous allons simplement continuer. »

« J’ai aussi passé quelques jours dans le simulateur et j’ai pu voir certaines personnes de l’équipe à l’usine et je n’ai pas vu de yeux noirs ou reçu de coup de poing. Donc, je pense que nous allons tous de l’avant et nous allons tout donner pour le reste de l’année. »

Ocon impatient de piloter une RS20 « très, très différente » de celle aperçue en Australie

Le pilote Renault Esteban Ocon assure que sa RS20 qu’il pilotera en Autriche la semaine prochaine pour la première course de la saison sera « très, très différente » de celle présentée en Australie en début d’année.

Ce vendredi, le patron de l’équipe Renault F1, Cyril Abiteboul, a annoncé [à lire ici] que son équipe allait introduire une triple mise à jour sur la RS20 pour le GP d’Autriche, mais le manager français s’est montré très prudent quant au gain potentiel de performances grâce à cette mise à jour.

Son pilote Esteban Ocon quant à lui n’a plus qu’une seule hâte désormais: pouvoir grimper dans sa RS20 vendredi prochain pour les premiers essais libres de l’année et récolter un maximum de données.

« Il y avait beaucoup de travail en cours avant la fermeture des usines. » a déclaré Esteban Ocon ce vendredi lors d’une conférence de presse organisée par Renault.

« La voiture, comme l’a dit Cyril [Abiteboul], va être très, très différente de celle que nous étions censés piloter en Australie, ce qui est également fou, c’est que qu’il y aura aussi certaines pièces  avec lesquelles nous n’avons pas encore roulé. »

« Ça va être une sacrée collecte de données vendredi [en essais libres] pour voir où nous nous sommes améliorés. Comment tout va se passer et aussi pour nous remettre à niveau dans la voiture de 2020. Ça va être très différent et je suis très impatient. »

Rappelons que l’équipe Renault F1 était présente sur le circuit du Red Bull Ring la semaine dernière pour réaliser deux journées de tests avec une monoplace de la saison 2018.

Lors du premier roulage pour les EL1 vendredi prochain, Renault pourra donc faire une comparaison directe des données récoltées avec la RS18 la semaine dernière et celles récoltées par la RS20 de cette année.

Renault F1 minimise les attentes concernant la grande mise à jour de la RS20 pour l’Autriche

S’exprimant lors d’une conférence de presse ce vendredi, le directeur de l’équipe de Renault, Cyril Abiteboul, a confirmé que certaines «décisions difficiles» en interne avaient permis à son équipe de poursuivre un plan de développement agressif pour 2020.

La RS20 sera donc «très différente» de la voiture que l’équipe a présenté à Melbourne en mars lorsqu’elle arrivera sur la piste du Red Bull Ring la semaine prochaine pour la première manche de l’année.

Pour l’Autriche, Renault F1 introduira sur la RS20 les mises à jour normalement destinées aux Grands Prix du Vietnam, Zandvoort et Barcelone.

« Nous avons pris des décisions difficiles pendant la pause pour nous permettre de le faire, de sécuriser le plan et nous l’exécuterons. » a affirmé Abiteboul ce vendredi.

« Côté châssis, les mises à niveau arrivent. Cela a été un énorme effort de production interne pour obtenir le package de la course trois, course cinq, course six – la numérotation initiale de la saison, avec le Vietnam, les Pays-Bas et Barcelone – et qui sera sur notre voiture en Autriche. »

« Ces courses n’ont évidemment pas eu lieu, mais la performance qui était censée se produire sera à Zeltweg [sur le Red Bull Ring]. »

« Mais je veux minimiser toute attente. » a poursuivi le manager français. « Parce que nous savons que notre voiture était vraiment, vraiment mauvaise l’année dernière, nous espérons donc qu’elle sera légèrement meilleure, car nous ne sommes toujours pas totalement sûrs de notre niveau de compétitivité lors des essais hivernaux. »

Sans calendrier, les équipes de F1 ne peuvent pas programmer de mises à jour

Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing, est revenu un peu plus en détail sur les difficultés que rencontre une équipe de F1 pour lancer le développement de certaines pièces sans connaitre le calendrier définitif à l’avance.

Jusqu’à présent, la F1 n’a dévoilé que les huit premières dates de la saison 2020, et ces huit courses se disputeront en Europe et à huis clos sur six circuits différents.

Mais dans le cadre du développement technique des monoplaces, les équipes doivent impérativement savoir à l’avance sur quels circuits elles rouleront cette année, afin de focaliser le développement de certains packages aérodynamiques en fonction des tracés visités.

C’est principalement parce que personne ne sait encore où la F1 se rendra après le mois de septembre, que la plupart des équipes ne programment aucune mise à jour après l’été comme l’explique Fred Vasseur.

« Nous avions prévus des mises à jour pour les troisième et cinquième courses. Finalement, nous les verrons sur la voiture en Autriche. » explique le Français à AMUS.

« Pour toutes les équipes, en particulier les petites, cela dépendra par la suite du calendrier. Combien de courses auront-nous? A quel revenus peut-on s’attendre? »

« Nous ne connaissons pas exactement la situation économique de la saison en cours, et il est donc difficile d’estimer de nouvelles mises à jour. Nous allons attendre un peu. »

« Je pense qu’il y aura entre huit et seize courses., plus ce serait difficile. Mais nous ne savons pas ce qui va rentrer, il est donc difficile de déterminer le budget. »

« Tant que nous ne savons pas où nous piloterons, le développement reste très difficile. Devons-nous produire un package faible appui? Un package fort appui? On est un peu à l’aveugle pour ainsi dire. »

« Dans un avenir proche, probablement même avant Spielberg, nous comprendrons mieux à quoi s’attendre en 2020. »

En effet, la Formule 1 devrait en toute logique dévoiler le calendrier définitif de la saison 2020 la semaine prochaine juste avant la première course de l’année.

Diversité : Ecclestone se demande pourquoi la F1 n’a pas agi plus tôt

L’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, a accordé un entretien à CNN dans lequel le Britannique revient sur les problèmes de racisme et les actions entreprises cette semaine par la F1 pour diversifier le sport.

Depuis la mort de George Floyd aux Etats-Unis, Lewis Hamilton – seul pilote noir en F1 – a exprimé son opinion à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux pour dénoncer le manque de diversité dans le sport.

Ecclestone, qui connaît très bien Lewis Hamilton, reconnaît que le pilote britannique a mené une campagne remarquable ces derniers jours, mais ne pense pas que cela changera quoi que ce soit en F1.

« Lewis est un peu spécial. Premièrement, il est très, très, très talentueux en tant que pilote et il semble être maintenant extrêmement talentueux lorsqu’il se lève pour prendre la parole. » explique Ecclestone à CNN.

« Cette dernière campagne qu’il fait pour les Noirs est merveilleuse. Il fait un excellent travail et ce sont des gens comme ça – facilement reconnaissables – que les gens écoutent. »

« Je ne pense pas que cela fera du bien ou du mal pour la Formule 1. Cela ne fera que faire réfléchir les gens, ce qui est le plus important. »

« Je pense que c’est la même chose pour tout le monde. Les gens devraient réfléchir un peu et penser: « Eh bien, que diable. Quelqu’un n’est pas pareil que les Blancs et les Noirs devraient penser la même chose pour les Blancs. Dans de nombreux cas, les Noirs sont plus racistes que les Blancs. » 

La F1 aurait dû agir plus tôt

Le champion du monde en titre Hamilton a récemment qualifié la F1 de « sport dominé par les blancs », tandis que l’instance dirigeante vient de lancer l’initiative #WeRaceAsOne qui vise à lutter contre les défis de Covid-19 et à condamner le racisme et les inégalités.

Un groupe de travail a ensuite été mis en place pour accroître la diversité et l’inclusion en F1, avec le lancement d’une fondation pour aider à financer des stages et des apprentissages pour les groupes sous-représentés, entièrement financée par le PDG de la F1, Chase Carey.

Interrogé sur la question de savoir si la F1 aurait dû en faire davantage pour résoudre le problème de la diversité et de l’inclusion, Ecclestone a déclaré: « Je ne pense pas que quiconque s’en soit soucié auparavant. »

« Je pense que c’est un problème important, mais il existe depuis si longtemps [et] personne n’a rien fait. Pourquoi personne n’a-t-il rien fait il y a deux ou trois ans? Ils sont trop occupés à rajouter des courses ou à trouver des sponsors ou quelque chose. »

Ricciardo/Norris : le duo le plus excitant de la F1 selon Brown

Selon Zak Brown, le duo de pilotes de l’équipe McLaren, qui sera composé de Daniel Ricciardo et Lando Norris l’an prochain, sera le plus excitant de la F1.

L’Australien Daniel Ricciardo va rejoindre l’équipe McLaren en 2021, après seulement deux saisons passées chez Renault F1 à la fin de l’année 2020.

Le PDG de McLaren, Zak Brown, n’a jamais caché qu’il courrait derrière Daniel Ricciardo depuis quelques années maintenant, mais l’homme d’affaires américain n’a pas réussi à « attraper » le pilote australien à temps en 2018 lorsqu’il a signé un contrat avec Renault.

Mais c’est désormais chose faite, puisque Daniel Ricciardo rejoindra le Britannique Lando Norris l’an prochain chez McLaren, en remplacement direct de Carlos Sainz, qui rejoindra Ferrari pour sa part en 2021.

« Nous avons eu une expérience exceptionnelle avec Carlos [Sainz], et nous avons encore une année à faire – une année à faire en seulement six mois! » souligne l’Américain dans le podcast F1 Nation de la Formule 1.

« Carlos a été un grand contributeur au succès que nous avons connu l’année dernière. Daniel [Ricciardo] pour sa part est un pilote que nous voulions il y a quelques années. Il a évidemment choisi d’aller chez Renault l’an dernier, mais nous avons eu notre homme cette fois-ci. »

« Il est vainqueur de sept Grands Prix et je pense qu’il est capable de remporter immédiatement le championnat du monde dans la bonne voiture. »

« En étant réaliste, je ne pense pas que nous lui donnerons une voiture capable de remporter le championnat en 2021, mais j’espère que nous lui donnerons quelque chose avec laquelle il pourra démontrer son talent. »

« Il est très excitant sur la piste, il est très excitant en dehors de la piste, et je pense qu’avec un duo composé de Daniel et Lando, on ne peut pas penser à un duo plus excitant de pilotes. »

McLaren ne fera pas de la rétention d’information auprès de Sainz en 2020

Le patron de McLaren, Zak Brown, a déclaré que Carlos Sainz ne serait pas tenu à l’écart cette saison en raison de son futur départ chez Ferrari.

McLaren se retrouve dans une situation inhabituelle où l’un de ses pilotes s’est déjà engagé dans une autre équipe pour 2021 avant même que la première course de la saison 2020 ait eu lieu.

L’Espagnol Carlos Sainz quittera en effet l’équipe McLaren à la fin de cette saison pour rejoindre la Scuderia Ferrari l’an prochain aux côtés de Charles Leclerc et en remplacement direct de Sebastian Vettel, dont on ne connait pas encore les plans pour 2021.

Zak Brown insiste sur le fait que la relation de travail de l’équipe McLaren avec Sainz ne sera pas affectée de manière significative cette année par le transfert de ce dernier à la Scuderia Ferrari, notamment parce que les deux parties ont l’intention commune de signer une grande saison en 2020.

« Nous courons ensemble en 2020, et nous voulons avoir beaucoup de succès ensemble en 2020. » a insisté Brown au micro de Sky Sports.

« C’est un professionnel et nous sommes des professionnels. Je pense que si vous commencez à retenir des informations, alors vous n’allez pas réussir 2020 ensemble, donc je pense que nous devons nous concentrer sur 2020, en maximisant l’année, et je pense que la rétention [d’informations] n’est pas productive. »

« Notre monoplace de la saison 2021 va ressembler à celle de 2020. Peut-être que si la voiture de 2021 avait une monoplace neuve, alors nous nous serions retrouvés dans une situation inconfortable de partage d’informations sur la voiture de l’an prochain. »

« Mais la voiture de l’année prochaine sera effectivement la voiture de cette année. Je ne suis donc pas préoccupé par l’intégrité de Carlos. »

Williams F1 dévoile la nouvelle livrée de sa monoplace

L’équipe Williams Racing a dévoilé ce vendredi la nouvelle livrée de sa monoplace pour la saison 2020 de F1 qui débutera le 3 juillet en Autriche.

Il y a quelques semaines, l’équipe Williams a annoncé la fin de son partenariat avec la société ROKIT – qui était sponsor titre de l’écurie – ce qui a obligé l’équipe britannique à modifier la livrée de sa monoplace pour le reste de la saison.

Aux essais hivernaux, la Williams FW43 arborait une robe bleue, blanche et rouge en référence aux couleurs de son ancien sponsor ROKIT. Ce vendredi, l’équipe nous dévoile une livrée finalement assez similaire où seule la couleur rouge a disparu.

Vous pourrez noter cependant la présence du nom de l’équipe en gros sur l’aileron arrière de la FW43 comme pour rappeler à ses détracteurs que l’équipe fondée par Sir Frank Williams en 1977 est toujours très motivée pour rester en F1.

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Rappelons également que Williams a annoncé il y a quelques jours que son équipe de F1 était en vente dans le cadre d’un examen stratégique, après une perte de revenus de 13 millions de livres sterling pour la société l’année dernière et alors que l’écurie britannique stagne en fond de classement depuis deux saisons maintenant.

Les pilotes titulaires cette saison chez Williams sont le Canadien Nicholas Latifi et le Britannique George Russell.

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Laurent Mekies détaille les mesures sanitaires mises en place par Ferrari

Le directeur sportif de l’équipe Ferrari, Laurent Mekies, est revenu lors d’une visioconférence sur l’impact des nouveaux protocoles sanitaires au sein du garage Ferrari et sur les différentes mesures mises en place par l’écurie italienne pour essayer de créer une bulle.

La F1 débutera sa saison 2020 le 3 juillet à Spielberg en Autriche et en raison de la crise sanitaire toutes les équipes ont dû s’adapter et réduire le nombre de personnes envoyées sur les circuits cette année.

« Chaque équipe peut fonctionner avec un maximum de 80 personnes, dont 60 ingénieurs et techniciens. » explique Laurent Mekies, directeur sportif de l’équipe Ferrari.

« Nous fonctionnerons comme à l’intérieur d’une bulle. Dans le paddock les contacts seront proscrits entre les différentes équipes si ce n’est pas indispensable. »

« Dans notre groupe, il y aura également différentes « sous-bulles » qui seront créées : les mécaniciens de la voiture de Leclerc ne se mélangeront pas avec ceux de la voiture de Vettel et vice versa. »

« L’idée est de limiter les interactions, sauf cas exceptionnel comme lors de la casse d’un moteur par exemple, une opération qui nécessite de longues heures de démontage. »

« Mais le plus grand défi sera pour les gars du garage, qui devront porter un masque de protection, différent de ceux qu’ils ont l’habitude de porter. »

« Ils sont entraînés, mais le faire pendant un week-end de course en plein été sera beaucoup plus fatiguant, c’est pourquoi nous avons prévu des pauses et la FIA a également réduit le nombre d’heures de travail. »

Selon Mekies, tous les protocoles mis en place cette année en F1 ne viendront pas perturber le travail des mécaniciens et n’auront pas d’impact sur les performances.

« Non, il n’y aura pas de grandes différences, parce que même avant le coronavirus, 60 était la limite de techniciens que nous pouvions amener sur une piste. »

« Nous avons dû laisser à la maison une majeur partie du personnel non technique. Nous avons aussi augmenté le nombre de travail à distance, mais pour certains techniciens c’était impossible. »

Horner : Un test important pour Albon, qui est encore en manque d’expérience en F1

Le team principal de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, a souligné l’importance du test réalisé ce jeudi sur le circuit de Silverstone avec des protocoles sanitaires bien précis pour lutter contre la Covid-19.

L’équipe de Milton Keynes a permis à son pilote Alex Albon de reprendre ses marques au volant d’une RB16 de la saison 2020 ce jeudi à Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage limitée à 100 km.

« Nous étions à Silverstone aujourd’hui [jeudi] pour nous remettre au goût du jour – en pratiquant les protocoles dans le garage et les procédures d’arrêt aux stands avec les nouvelles précautions COVID-19 en place. » nous explique Christian Horner, team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« À titre d’essai, cela a été formidable pour l’équipe de leur permettre de s’habituer à ces procédures, qui sont un peu étrangères, mais qui sont d’une importance vitale. »

« Au moment où nous arriverons en Autriche, ces procédures seront la nouvelle norme et garantissent aujourd’hui que tout le monde sait ce que l’on attend d’eux lorsque nous arriverons en Autriche. »

« C’est important pour la sécurité de notre équipe et de tout le monde autour de nous en Formule 1. »

« Nous avions également le message #WeRaceAsOne sur la voiture aujourd’hui pour la première fois. Il est extrêmement positif que toutes les équipes soient impliquées et derrière cette importante initiative menée par la Formule 1 et tout le monde chez Aston Martin Red Bull Racing est entièrement derrière. »

Horner a également rappelé l’importance de cette journée d’essais pour le jeune Alex Albon, qui est toujours en manque d’expérience selon le Britannique.

« Aujourd’hui a également été très utile pour Alex, pour reprendre ses marques. Il est encore relativement inexpérimenté en termes de Formule 1, donc avoir une journée assez étalée et faire ces 100 km, bien que fut avec des pneus de voiture d’exposition, est quelque chose qu’il pourra emmener en Autriche et en profiter. »

Il est bon de souligner également que Max Verstappen n’a pas participé à ce test en raison de la quarantaine obligatoire imposée aux voyageurs au Royaume-Uni.

En effet, le pilote néerlandais – qui réside à Monaco – aurait dû se rendre au Royaume-Uni il y a de cela quinze jours pour respecter une quarantaine de quatorze jours et pouvoir enfin participer à cet essai.

En raison du kilométrage limité imposé par la FIA [100 km], l’équipe et le pilote ont décidé d’un commun accord qu’il ne participerait pas à ce test. Albon pour sa part n’a pas eu ce problème puisqu’il réside à Milton Keynes à côté de l’usine Red Bull.

Albon n’aura mis que quelques tours pour reprendre ses marques avec la RB16

Alexander Albon n’était pas trop dépaysé ce jeudi lorsqu’il a repris le volant de sa monoplace sur le circuit de Silverstone dans le cadre d’un shakedown organisé par Red Bull.

Après plus de trois mois de pause forcée en raison de la crise sanitaire, le pilote thaïlandais a enfin pu reprendre la piste et n’aura mis que quelques tours pour reprendre ses marques au volant de la RB16 de la saison 2020.

L’équipe a également profité de cet essai pour se familiariser aux nouveaux protocoles sanitaires mis en place par la F1, mais Albon s’est très vite acclimaté à ce nouvel environnement.

« C’était bon d’être de retour dans la voiture aujourd’hui à Silverstone pour notre journée de tournage et bon de se débarrasser de la poussière et de s’y remettre. » a déclaré Alexander Albon après son test ce jeudi.

« Je n’ai pas été dans une F1 depuis trois mois, mais après cinq ou six tours, j’étais de retour. Tout ce travail de gym n’a pas vraiment d’importance tant que vous n’êtes pas sur la piste. »

« Il faisait vraiment chaud aujourd’hui, donc c’est un bon moyen pour moi de voir où j’en suis avec le fitness et je suis très content de moi. »

« C’était aussi super de revoir tout le monde. Je suis en contact régulier avec les gars de mon côté du garage depuis Melbourne, donc les choses n’ont pas trop changé et il était facile de retrouver cette compréhension. »

« C’était également bon pour tout le monde de s’habituer aux nouveaux protocoles COVID-19 et c’était assez transparent. Dans l’ensemble, c’était une bonne occasion de reprendre contact avec tout et de retrouver cet état d’esprit de la course. »

Malgré la situation sanitaire alarmante au Texas, le COTA poursuit ses préparatifs

Malgré la situation sanitaire jugée « alarmante » au Texas, les organisateurs du Grand Prix des Etats-Unis continuent de penser que la F1 viendra disputer une course sur le circuit du COTA à Austin fin octobre.

En mai dernier, le gouverneur du Texas, Greg Abott, a ordonné la fin du confinement, désireux de faire partie des efforts du président Trump pour relancer l’économie le plus tôt possible.

Alors que des millions de Texans sont sortis de semaines d’isolement et se sont rendus dans des centres commerciaux, des cinémas et des restaurants,  le gouverneur doit désormais faire face à un nombre alarmant de nouveaux cas de Covid-19, et a fait volte-face cette semaine en exhortant les gens à rentrer chez eux.

Le gouverneur du Texas a imposé des restrictions sur les rassemblements en plein air de plus de 100 personnes, alors que pendant des semaines, Abott avait rassuré les Texans que le virus était largement sous contrôle.

En effet, les hospitalisations et le pourcentage de tests positifs sont en augmentation depuis des semaines, signe que le coronavirus se propage rapidement.

Depuis la fin mai, le nombre moyen de nouveaux cas signalés chaque jour a plus que doublé pour atteindre environ 3 500, contre 1 500.

Mercredi, le Texas a franchi une nouvelle étape, enregistrant plus de nouveaux cas en une seule journée que depuis le début de la pandémie – avec plus de 6 200 nouvelles infections.

Le COTA poursuit ses préparatifs

Programmé le 25 octobre 2020 sur le circuit des Amériques, le Grand Prix des Etats-Unis n’a pas encore été reporté ou annulé par la F1, ce qui pousse les organisateurs à continuer leurs préparatifs, malgré le fait que la situation sur le plan sanitaire s’aggrave au Texas.

« En fait, nous n’avons pas une image parfaitement claire en ce moment. » a déclaré Bobby Epstein, PDG du COTA à nos confrères d’Autoweek.

« Je pense que ce qu’ils ont appris en Europe, c’est qu’ils pouvaient en quelque sorte attendre jusqu’à la dernière minute pour prendre une décision, et nous ne sommes pas encore à la dernière minute pour décider de ce qui va se passer ici. »

« Nous n’avons pas une société qui nous dit « ça va se passer avec des fans » ou « ce sera sans la présence des fans ». Ni s’il est même logique de venir aux États-Unis. Mais pour l’instant, nous prévoyons que la F1 viendra. »

Concernant la date limite pour avoir suffisamment de temps pour préparer l’organisation de l’événement, Epstein explique que cela dépendra du nombre de spectateurs présents ou pas sur le circuit.

« Cela dépend du nombre de fans. Nous faisons 30 concerts par an auxquels participent de 10 à 13 000 personnes. Pour un événement de 20 000 personnes, pas de problème, il nous faudrait un bref préavis. »

« Ce que nous ne voulons pas faire, c’est préparer 100 jours à l’avance – où nous en sommes maintenant – pour beaucoup de fans, construire beaucoup de structures temporaires pour l’hospitalité. »

« Il y a beaucoup d’hospitalités [à construire] sur la piste, plus les scènes et tout le reste. On aurait pas envie de découvrir qu’une nouvelle vague arrive [de coronavirus] une fois que nous aurions investi massivement. Mais quelques semaines avant, vous pourriez certainement faire quelque chose avec 15 000 fans. »

La F1 devrait présenter son calendrier définitif de la saison 2020 d’ici la fin du mois de juin, juste avant la première course de l’année programmée à Spielberg en Autriche.

Dix courses suffiront pour que le champion 2020 soit légitime selon Ricciardo

Le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo estime qu’avec une saison 2020 composée d’au moins dix courses le champion du monde serait tout à fait légitime.

Jusqu’à présent, la F1 a seulement confirmé les huit premières courses de l’année qui se disputeront toutes à huis clos et en Europe.

Pour qu’un championnat du monde puisse avoir lieu, la F1 doit impérativement organiser au moins huit courses, ce qui est le cas cette année. Mais certains estiment que le pilote qui obtiendrait le titre mondial avec seulement huit Grands Prix disputés ne serait pas légitime, ou tout du moins serait moins méritant.

Interrogé sur le sujet dans le nouveau podcast mis en ligne par les organisateurs du Grand Prix d’Australie, Daniel Ricciardo estime pour sa part qu’il faudrait au minimum dix courses pour que le pilote titré soit légitime cette année.

« Si vous parvenez à faire une saison avec un nombre supérieur ou égal à dix courses, alors oui, nous aurions un champion du monde légitime. » explique Ricciardo dans le podcast « In The Fast Lane ».

« Si nous faisions seulement quatre ou cinq courses, alors peut-être pas. Mais avec dix ou plus, il y aurait suffisamment de courses pour comprendre qui est le champion dans mon esprit. »

Pas impatient de retrouver les tests anti-Covid

Bien qu’excité de reprendre enfin la saison, Ricciardo a déclaré qu’il n’était pas impatient de retrouver les tests d’écouvillonnage pratiqués dans le paddock pour lutter contre la Covid-19.

« Une chose dont je suis sûr, parce que je l’ai déjà expérimenté, c’est le test Covid avec le coton-tige. Ce n’était pas amusant. »

« Nous allons probablement encore y avoir droit au moins 30 fois cette année. Je n’ai pas du tout apprécié, je sais que ça va se reproduire, et ce n’est certainement pas quelque chose que j’attends avec impatience. »

Lewis Hamilton : « la saison la plus difficile que la F1 ait connue »

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’attend à vivre cette année la saison « la plus difficile que la F1 ait connue ».

Le Britannique se prépare pour attaquer la saison 2020 qui débutera la semaine prochaine en Autriche, mais en raison de la crise sanitaire, les équipes devront adapter leurs méthodes de travail aux nouveaux protocoles sanitaires anti-covid mis en place par la Formule 1.

Pour Lewis Hamilton, qui peut cette année égaler le record de Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux, il ne fait aucun doute que la campagne 2020 sera la plus difficile depuis le début du sport.

« Nous nous préparons de la meilleure façon possible pour ce qui va être la saison la plus difficile que la F1 ait connue avec les moments difficiles auxquels nous sommes confrontés et les changements que nous devons apporter pour fonctionner. » a déclaré le sextuple champion du monde dans un vidéo publiée par l’équipe Mercedes.

« Je voudrais tous vous remercier pour vos messages positifs, ils nous ont vraiment aidé ces deux derniers mois l’équipe et moi. »

Le pilote Mercedes a également concédé qu’il sera assez difficile pour lui de courir devant des tribunes vides cette année, les huit premières courses se déroulant à huis clos.

« Vous allez nous manquer pendant les courses. Passer devant des tribunes vides ne sera pas motivant, on va se sentir seuls. »

« Mais nous garderons toujours à l’esprit que vous êtes là pour nous soutenir. Croisez les doigts pour nous et restez positifs! »

Chase Carey investit personnellement 1 million de dollars pour rendre la F1 plus diversifiée

À la suite du lancement de l’initiative #WeRaceAsOne de la Formule 1 au début de la semaine, la catégorie reine du sport automobile détaille aujourd’hui les nouvelles mesures pour accroître la diversité et l’inclusion dans la Formule 1.

En novembre dernier, la Formule 1 a présenté son ambitieuse stratégie de durabilité, de diversité et d’inclusion pour améliorer l’avenir à long terme du sport.

Cela comprenait la création d’une culture plus inclusive et diversifiée au sein de la Formule 1 et en attirant des talents plus diversifiés à travers des rôles techniques, commerciaux, d’entreprise et à l’antenne.

Le plan, en partenariat avec la FIA, vise à promouvoir un vivier diversifié de pilotes en identifiant et éliminant systématiquement les barrières à l’entrée dès la base en Karting.

Les événements récents ont renforcé l’importance de ces questions et la nécessité
pour la F1 d’accélérer et de prendre de nouvelles mesures pour améliorer le sport, améliorer les opportunités et avoir un impact sur le monde dans lequel nous vivons.

La F1 a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle mettrait en place un groupe de travail pour écouter et identifier les bonnes initiatives. Ce groupe de travail comprendra la contribution des pilotes et des équipes, ainsi que la diversité externe et l’inclusion d’experts.

Le groupe de travail se concentrera spécifiquement sur l’identification de l’emploi et des opportunités d’études pour les groupes sous-représentés dans la Formule 1, y compris les carrières STEM, et mettra en place des mesures pour répondre à ces constatations.

Parallèlement au groupe de travail,  la Formule 1 prendra également des mesures initiales pour créer une fondation pour financer principalement, mais pas exclusivement, des stages et des apprentissages en F1 pour les groupes sous-représentés afin de leur garantir d’avoir la possibilité de réaliser leur potentiel et d’avoir accès à une carrière prometteuse dans le sport.

Le financement de démarrage de cette fondation sera de 1 million de dollars et sera fourni en totalité par une contribution personnelle du Président et PDG de la Formule 1, Chase Carey.

« Nous reconnaissons pleinement que la Formule 1 doit être plus inclusive et diversifiée. Pendant que nous définissions notre stratégie l’année dernière pour améliorer la position de notre sport, nous devions et voulions en faire plus. » a déclaré Chase Carey.

« C’est pourquoi nous établirons un groupe de travail pour écouter et s’assurer que les bonnes initiatives sont identifiées pour accroître la diversité en Formule 1. »

« Nous voulons nous assurer que nous donnons aux gens de tous horizons les meilleures chances de travailler en Formule 1, indépendamment de leur sexe, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle ou leurs capacités physiques. »

« Nous prenons donc également la première étape de créer une fondation pour soutenir les principales opportunités d’éducation et d’emploi à travers la Formule 1 qui donnera aux talents sous-représentés la chance de travailler dans ce sport incroyable et de bâtir une carrière passionnante. »

Les photos du shakedown de Red Bull à Silverstone

L’équipe Red Bull Racing est à Silverstone en Angleterre ce jeudi 25 juin pour réaliser un shakedown avec sa monoplace de la saison 2020.

Ce test privé va permettre au pilote Alex Albon de reprendre ses marques au volant d’une Formule 1 après une longue pause forcée de quatre mois en raison de la crise sanitaire, alors que le personnel de l’écurie de Milton Keynes profitera de cette journée pour se familiariser avec les nouveaux protocoles anti-Covid mis en place par la F1.

Le roulage est limité à 100 km avec la RB16 de la saison 2020 et se déroule sur une piste sèche ce jeudi. Notez que Max Verstappen ne participe pas à cette journée de tournage promotionnel en raison de la quatorzaine imposée par le Royaume-Uni aux voyageurs.

Les restrictions auraient été bien trop lourdes pour le pilote pour « seulement » quelques kilomètres au volant d’une F1.

Les photos du test (cliquez)

Pas de grandes nouveautés sur la Ferrari SF1000 pour le GP d’Autriche

Contrairement à ce qui a été rapporté ces dernières semaines par plusieurs médias, la Scuderia Ferrari n’introduira pas de grandes nouveautés sur sa SF1000 pour la première course de l’année à Spielberg.

Les derniers mois sans action ont stimulé l’imagination de certains médias, qui n’ont pas hésité à rapporter ces dernières semaines que Ferrari arriverait à Spielberg pour la première manche de l’année avec une monoplace radicalement différente par rapport à celle aperçue à Barcelone pendant les essais hivernaux.

Certains ont annoncé une nouvelle boîte de vitesses, d’autres ont imaginé un tout nouveau package aérodynamique ou encore l’introduction d’une mise à jour moteur permettant à Ferrari d’obtenir un surplus de puissance de 30 ch.

Un porte parole de l’équipe Ferrari a insisté sur le fait que les nouveautés qui seront introduites sur la SF1000 en Autriche ne seront que minimes. Une plus grande mise à jour étant prévue à partir du Grand Prix de Hongrie.

« Nous n’avons apporté que de très petites modifications à la voiture. Il était plus important pour nous de mieux comprendre la SF1000. En fait, nous avons fait un bon pas en avant. » a déclaré un porte parole de l’équipe italienne à AMUS.

En réalité, aucune équipe de la grille ne devrait arriver à Spielberg avec de grandes modifications sur leur monoplace, notamment parce que la période de fermeture prolongée des usines durant le confinement n’aura pas permis aux écuries de travailler sur le développement des F1.

Finalement, seule l’équipe Mercedes pourrait avoir l’opportunité d’apporter une grande mise à jour sur sa W11, mais uniquement parce que l’équipe du constructeur allemand avait déjà développé certaines évolutions avant la crise du coronavirus.

Williams Racing présentera sa nouvelle livrée ce vendredi 26 juin

L’équipe Williams Racing dévoilera la nouvelle livrée de sa monoplace 2020 ce vendredi, soit une semaine avant le début officiel de la saison 2020 de F1.

Ces dernières semaines, l’équipe britannique s’est séparée de son sponsor titre ROKIT pour des raisons non précisées, ce qui a obligé Williams à modifier la livrée de sa monoplace, qui était alors aux couleurs de la société ROKIT depuis le début de l’année.

Ce jeudi, l’écurie basée à Grove a annoncé qu’elle présenterait la nouvelle livrée de sa monoplace ce vendredi 26 juin à 10h00 (heure de Paris).

Lors de cette présentation, l’écurie Williams pourrait bien annoncer l’arrivée de nouveaux partenaires pour cette saison 2020, alors que la maison mère de Williams a annoncé il y a quelques jours que l’équipe était en vente dans le cadre d’un examen stratégique, après une perte de revenus de 13 millions de livres sterling pour la société l’année dernière.

Cette décision marque un changement de cap majeur pour l’écurie britannique, étant donné qu’elle est sous contrôle familial depuis que Sir Frank Williams a fondé l’équipe en 1977.

Mise à jour vendredi 26 juin : L’équipe a dévoilé sa nouvelle livrée (voir ci-dessous).

Williams F1 dévoile la nouvelle livrée de sa monoplace