Vettel a fait « un travail de merde » en 2019 selon Ecclestone

Bernie Ecclestone estime que la Scuderia Ferrari a trop soutenu Charles Leclerc en 2019 et a « oublié » Sebastian Vettel.

L’ancien grand argentier de la Formule 1 estime que le manque de soutien de la part de Ferrari l’an dernier envers Sebastian Vettel a certainement joué un rôle clé dans les performances du quadruple champion du monde.

En 2019, Sebastian Vettel a terminé la saison à la cinquième position au classement des pilotes, tandis que son coéquipier Charles Leclerc a bouclé sa première saison avec Ferrari à la quatrième place au championnat.

Selon Bernie Ecclestone, qui connaît très bien Sebastian Vettel, le pilote allemand n’a pas été à la hauteur et il lui a fait savoir : « Il a fait un travail de merde et je lui ait dit. »

« Il a terminé là où il méritait d’être [cinquième]. Ferrari a favorisé Leclerc à 100%. Ils sont tombés amoureux d’un seul pilote et c’est très difficile pour l’autre gars. » estime Bernie Ecclestone dans un entretien accordé au Dailymail.

« Beaucoup de choses se sont passées contre Sebastian et je pense que nous avons vu le meilleur de Leclerc. Il a bien performé et il continuera comme ça, mais je ne pense pas que nous verrons quelque chose de spectaculaire. »

« Ce qui s’est passé au Canada [Vettel a été pénalisé à l’arrivée et a perdu sa première place] a bouleversé Sebastian. Il pensait que Ferrari allait le soutenir davantage, et il est resté sur ses positions, il a eu raison. »

Le report de la saison 2020 de F1 aura un impact sur le marché des transferts

Le report du début de la saison 2020 de Formule 1 aura inévitablement un impact sur le marché des transferts pour 2021.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la saison 2020 de la Formule 1 ne démarrera pas avant le mois de mai au minimum [aucune date précise pour le moment].

Le Grand Prix d’Australie a été annulé, les Grands Prix de Bahreïn, du Vietnam et de Chine ont été reportés, alors que les Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco n’ont pas encore été confirmés.

La Formule 1 et le sport en général font face à une situation inédite, puisque pratiquement plus aucune compétition sportive (ou presque) ne se tiendra dans les prochaines semaines dans le monde face à l’épidémie de coronavirus.

Outre le fait que le championnat du monde 2020 de F1 pourrait être raccourci et compter moins de 20 Grands Prix cette année [22 prévus initialement], des dommages collatéraux sont à prévoir comme par exemple le marché des transferts des pilotes pour la saison 2021 qui sera lui aussi décalé.

En effet, les équipes de F1 attendaient avec impatience le début de la saison 2020 pour commencer à étudier les options disponibles sur le marché des pilotes et surtout surveiller de près les performances de chacun lors des cinq premiers rendez-vous de l’année.

C’est en effet aux alentours du Grand Prix d’Espagne, normalement prévu le 10 mai, que les discussions concernant les contrats des pilotes débutent chaque année, mais en raison du report du début de la saison, ces discussions devraient débuter seulement à la fin de l’été.

Il faudra donc certainement s’attendre à ce que des annonces soient faites plutôt en fin de saison cette année, voire pendant la trêve hivernale dans le pire des cas.

Pour rappel, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo ou encore Valtteri Bottas seront les principaux protagonistes de ce mercato 2020/21, les contrats de ces pilotes arrivant à leur terme à la fin de la saison 2020.

Bernie Ecclestone déconseille à Lewis Hamilton de rejoindre Ferrari

L’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, conseille à son ami Lewis Hamilton de rester chez Mercedes en 2021.

Le contrat de Lewis Hamilton arrive à son terme à la fin de la saison 2020 avec Mercedes et le pilote britannique va devoir prendre une décision rapidement quant à son avenir, alors que les rumeurs suggèrent que le sextuple champion du monde pourrait rejoindre Maranello en 2021.

Mais selon Bernie Ecclestone, qui est très proche de Lewis Hamilton, son compatriote ne devrait pas quitter une équipe Mercedes dans laquelle il peut jouir d’une position confortable de leader depuis la saison 2013.

« Si j’étais Lewis, je resterais chez Mercedes. Ça ne marcherait pas chez Ferrari pour lui parce que ce sont des Italiens. Il faudrait qu’il apprenne vraiment la langue pour qu’il sache ce qu’ils disent derrière son dos. » explique Bernie Ecclestone au Dailymail.

« Le problème avec les Italiens c’est qu’ils ne veulent pas se battre et ne veulent pas se disputer avec qui que ce soit. »

« Au lieu de dire à quelqu’un qu’il fait un mauvais travail en lui disant ‘Réglez ce problème ou je vais m’occuper de vous’, ils disent plutôt ‘Allons dîner ensemble pour en discuter.' »

« Pour ma part, si j’étais directeur d’écurie, je signerais Max [Verstappen], parce qu’il est rapide et facile à gérer. Si j’avais Lewis [Hamilton], j’aurais juste à lui dire à quelle heure commence la prochaine course et d’être là à ce moment-là. A part cela, il pourrait faire ce qu’il veut. »

« Je réduirais juste son salaire et le laisserait s’occuper de son propre sponsoring. Mercedes essaie de le maîtriser un peu, mais moi je lui laisserais une liberté totale. »

« Il cherche toujours ce qu’il fera lorsqu’il arrêtera de courir. La mode, la musique, je pense que Lewis n’est pas encore certain de lui de façon générale et cela se perçoit aussi dans son pilotage lorsqu’il veut savoir quel chrono a signé son coéquipier ou ce qu’il se passe avec les gars de chez Ferrari. Il n’est pas très confiant. »

Annulation, report : La sécurité des personnes reste la priorité de la FIA

Jean Todt, a insisté sur le fait que la protection des fans et des personnels travaillant en F1 reste la priorité absolue de la FIA.

Cette semaine, la F1 en concertation avec la FIA et les différents organisateurs de course ont pris la décision d’annuler le Grand Prix d’Australie et de reporter les Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam.

Dans la foulée de l’annonce de ces reports, la F1 a annoncé que la saison 2020 ne devrait pas débuter avant au moins la fin du mois de mai, ce qui veut dire que les Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco ne sont, à l’heure actuelle, pas encore certains d’être disputés.

Toutes ces décisions sont évidemment lourdes de conséquence pour la F1 et les organisateurs des différentes courses, mais en raison de l’épidémie de coronavirus qui touche désormais la planète entière, le président de la FIA a tenu à rappeler que la sécurité des personnes restait une priorité.

« Protéger les gens reste une priorité ! » nous explique Jean Todt, président de la FIA.

« Avec la Formule 1, la Bahrain Motor Federation, la Vietnamese Motorsports Association et les promoteurs locaux, le report des deux Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam, comme pour le Grand Prix d’Australie, a été la seule décision possible compte tenu de toutes les informations dont nous disposons actuellement. »

« Nous continuons à compter sur les contributions et les conseils de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), ainsi que des gouvernements et travaillerons avec eux tout au long de cette période imprévisible pour protéger les fans, les compétiteurs et l’ensemble de la communauté du sport automobile. »

Aucune date officielle de début de saison n’a encore été annoncée, alors que plusieurs options sont envisagées par la F1 comme celle de supprimer la pause estivale au mois d’août pour « recaser » les Grands Prix reportés en début d’année.

Officiel : Ferrari suspend ses activités à Maranello jusqu’au 27 mars

Ferrari a décidé de suspendre la production à Maranello et Modène avec effet immédiat et jusqu’au 27 mars.

La décision a été prise par la Société pour le bien-être de ses employés et fait suite à un certain nombre de mesures préventives rigoureuses déjà mises en œuvre par la société pour garantir les normes de santé les plus élevées à la lumière du décret du gouvernement italien sur le COVID-19 publié le 11 mars.

La société Ferrari, qui avait jusqu’à présent assuré la poursuite de la production des voitures de tourisme et des moteurs, tout en plaçant le bien-être de ses employés au cœur de ses priorités, connaît désormais les premiers problèmes graves sur la chaîne d’approvisionnement, qui ne permettent plus de poursuivre la production.

La Scuderia Ferrari, l’équipe de F1 de la marque au cheval cabré, qui se trouve dans le même bâtiment, a également suspendu ses activités opérationnelles.

« À un tel moment, ma gratitude va d’abord et avant tout aux femmes et aux hommes de Ferrari qui, avec leur formidable engagement au cours des derniers jours, ont démontré la passion et le dévouement qui définissent notre marque. » a déclaré Louis Camilleri, PDG de Ferrari.

« Avec nos fournisseurs, ils ont assuré la production de la société. Et c’est par respect pour eux, pour leur tranquillité d’esprit et ceux de leurs familles que nous avons décidé de cette ligne de conduite. »

« Nos clients et fans sont également au premier plan de nos préoccupations en ce moment, alors que nous nous préparons à un redémarrage solide. »

La liste des pilotes pour le GP d’Australie virtuel ce dimanche

Ce dimanche 15 mars 2020, en raison de l’annulation du Grand Prix F1 d’Australie, une course virtuelle a été organisée sous l’impulsion de Jean-Eric Vergne.

Le Grand Prix d’Australie 2020 ayant été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus, le double champion de Formule E Jean-Eric Vergne a décidé d’organiser une course virtuelle ce dimanche 15 mars 2020 sur le jeu vidéo F1 2019 et se disputant sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.

Ce Grand Prix baptisé « Not Aus GP » se déroulera ce dimanche 15 mars à partir de 18h45 (heure de Paris) et verra des pilotes professionnels affronter des Top Gamers.

Ce samedi, Veloce Esports (qui organise la course) annonce tout au long de la journée les noms des pilotes qui s’affronteront en piste ce dimanche. Cette liste sera mise à jour dès qu’un nouveau nom sera annoncé : dernière mise à jour dimanche 15 à 17h30 (heure de Paris)

  • Thibault Courtois – gardien de but au Real Madrid
  • Sacha Fenestraz – Champion F3 japonaise
  • Lando Norris – Pilote de F1 chez McLaren
  • Aarav – YouTubeur F1 Esport
  • James Baldwin – Driver Veloce Esport
  • Dani Bereznay – Esport Driver
  • Stoffel Vandoorne – pilote de Formule E et pilote réserve F1
  • Jarno Opmeer – F1 Esport Driver
  • James Doherty – Youtubeur
  • Super GT – Youtubeur
  • Tomek Poradzisz – Esport Driver
  • Simon Weigang – Esport Driver
  • Willne – Youtubeur
  • Tomy Martinez – Youtubeur
  • Esteban Gutierrez – Pilote de réserve Mercedes
  • AR12 Gaming – Youtubeur
  • Louis Deletraz -Pilote F2
  • Benjamin Daly
  • Ryan Tveter
  • Haydon Gullis
  • Matt Gallagher

La course en direct ce dimanche 15 mars

Helmut Marko souhaite un début de saison 2020 à Bakou

Le Dr Helmut Marko pense qu’il serait plus judicieux de débuter la saison 2020 à partir du Grand Prix d’Azerbaïdjan le 7 juin.

Le Dr Helmut Marko est revenu sur la décision des organisateurs du Grand Prix d’Australie, de la FIA et de la F1 d’annuler la première manche de la saison à Melbourne après la découverte d’un cas de coronavirus dans le paddock.

L’Autrichien révèle que l’équipe Red Bull Racing était prête à rouler vendredi à Melbourne, avant que l’annonce officielle de l’annulation de l’épreuve ne tombe à quelques heures de la première séance d’essais libres.

« Nous étions prêts à rouler. D’autres équipes étaient prêtes aussi, mais elles n’auraient pas eu de moteur. » révèle Helmut Marko à AMUS.

« Certaines personnes ont changé d’avis plusieurs fois. Il y avait un cas de coronavirus dans le paddock, mais une fois que tout le monde était là, nous aurions pu commencer les essais libres, puis effectuer d’autres examens et prendre une décision finale. »

Pour la suite, Helmut Marko estime que la saison 2020 devrait débuter à Bakou avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan et que la traditionnelle trêve estivale devrait être supprimée pour permettre à la saison 2020 de se dérouler de façon intense jusqu’à Abou Dhabi.

« Il y a actuellement une telle incertitude que tout est figé. Personnellement, je supprimerais la pause estivale afin que nous débutions une saison très intense à partir de Bakou. »

Calendrier F1 2020 provisoire

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Lewis Hamilton est resté à Melbourne ce week-end

Le sextuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton est finalement resté en Australie ce week-end.

Très surpris de constater que la Formule 1 avait décidé d’organiser le Grand Prix d’Australie en pleine crise sanitaire du coronavirus, Lewis Hamilton voulait ce jeudi que la course soit annulée.

Interrogé ce jeudi lors de la conférence de presse du Grand Prix d’Australie, Lewis Hamilton avait déclaré : « Je suis très, très surpris que nous soyons ici. C’est génial que nous ayons des courses mais pour moi, c’est choquant que nous soyons tous assis dans cette salle. »

« Il semble que le reste du monde réagisse, probablement un peu tard. Ce matin [jeudi] nous avons pu voir Donald Trump fermer les frontières entre l’Europe et les Etats-Unis. La NBA a également suspendu la saison et la F1 continue. »

Le souhait du pilote Mercedes a finalement été exaucé puisqu’un cas avéré de coronavirus a été detecté dans le paddock [un employé de l’équipe McLaren], ce qui a obligé les organisateurs et la F1 à prendre la décision d’annuler l’épreuve.

Finalement, le pilote Mercedes a décidé de rester à Melbourne et n’a pas souhaité rejoindre l’Europe. Le Britannique a posté ce samedi un message sur les réseaux sociaux dans lequel il se dit « dégoutté » de ne pas pouvoir participer à la séance de qualifications normalement prévue aujourd’hui à Melbourne.

« Dégoutté de ne pas participer aux qualifications aujourd’hui. J’ai décidé de rester à Melbourne et de faire de l’escalade en salle. » a écrit Hamilton sur son compte Twitter.

« C’est un excellent moyen pour moi de rester concentré. Je voulais juste remercier tous ceux qui m’ont envoyé des messages aussi positifs. J’espère que vous restez tous en sécurité. »

Carlos Sainz envoie un message aux Madrilènes : « Réveillons-nous ! »

Avec 1519 nouveaux cas détectés de COVID-19 en 24h, la situation en Espagne s’aggrave et le pays est devenu le deuxième foyer le plus important après l’Italie.

Le nombre de personnes touchées par le COVID-19 en Espagne est de 5753, alors que 134 décès ont été constatés. Le pays est placé depuis ce samedi matin en état d’urgence pour au moins quinze jours.

Mais dans ce contexte, les Espagnols semblent avoir du mal à respecter les consignes données par les autorités qui demandent, tout comme en France, aux gens de rester à l’isolement chez eux et d’avoir le moins de contacts possibles.

José Luis Martínez-Almeida, le maire de la ville de Madrid, a donc pris la décision ce samedi de fermer tous les parcs et jardins de la ville à partir de 16h00, principalement parce que les Madrilènes continuent de se réunir en masse dans les lieux publics malgré les consignes.

Le pilote Carlos Sainz, originaire de Madrid, a très vite réagi sur les réseaux sociaux en publiant un court message dans lequel le pilote McLaren demande à ses compatriotes de respecter les consignes données par le gouvernement : « Nous donnons un mauvais exemple. » a écrit Sainz sur Twitter.

« S’il vous plait, ce n’est pas si difficile, restez à la maison. Réveillons-nous, regardons ce qu’il se passe en Italie. »

Un peu plus tôt dans la journée, Carlos Sainz avait déjà publié un message dans lequel il demandait à tout le monde d’être responsable et de suivre les instructions des experts.

« Nous sommes déjà à la maison ! Il est maintenant temps d’être responsable et de suivre les instructions des experts. Soyez responsable et restez en sécurité. »

McLaren touchée par le COVID-19

Rappelons que l’équipe McLaren a dû se retirer du Grand Prix d’Australie 2020 après qu’un de ses membres ait été infecté par le COVID-19 à Melbourne.

Ce cas avéré de COVID-19 dans le paddock de Melbourne a obligé les organisateurs du Grand Prix d’Australie, en concertation avec la FIA et la F1 à annuler l’épreuve.

COVID-19 : La F1 reporte le Joburg Festival en Afrique du Sud

La Formule 1 a annoncé aujourd’hui qu’en raison de la situation mondiale actuelle concernant le COVID-19, Le F1 Joburg Festival est reporté.

Programmé initialement le 29 mars 2020, le F1 Festival de Josburg en Afrique du Sud a été reporté par la Formule 1 en raison de l’épidémie de COVID-19.

« Suite à l’annonce de l’Organisation Mondiale de la santé catégorisant COVID -19 en tant que pandémie plus tôt cette semaine, nous avons pris la malheureuse décision de reporter le festival. » explique Ellie Norman, directrice du marketing et des communications.

« La santé et la sécurité de nos fans sont primordiales et nous savons que cette décision sera décevante pour nos fans, nous pensons que c’est la bonne décision en ce moment. »

« Nous tenons à remercier tous nos partenaires et ceux qui ont contribué à la réalisation de l’événement, et nous sommes pleinement déterminés à ramener l’excitation de la F1 en Afrique du Sud. »

Tous les fans qui ont acheté des billets pour l’événement se verront offrir un remboursement complet. Les billets peuvent être retournés dans tous les magasins Shoprite, Checkers, Checkers Hyper, Computicket ou House & Home pour un remboursement complet jusqu’au 13 avril 2020.

Tous les billets non collectés et les transactions d’impression à domicile effectuées via le centre d’appels et le Web seront remboursés automatiquement et le seront dans les 3-7 jours ouvrables.

Le directeur de McLaren a préféré rester à Melbourne auprès de ses employés

Le directeur de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, ne devrait pas revenir de Melbourne avant ce samedi soir au moins.

En raison d’un cas avéré de coronavirus dans les rangs de l’équipe McLaren, l’équipe britannique a pris la lourde décision de ne pas participer au Grand Prix d’Australie et de se retirer avant que la course soit finalement annulée par les organisateurs, la F1 et FIA.

« Nous avons dû agir immédiatement et avons décidé de retirer l’équipe de la course. Il n’y avait pas d’autre option pour moi. Dans un tel cas, la sécurité de mes employés est ma priorité absolue. » a expliqué Andreas Seidl à Auto Bild.

Le directeur de l’équipe McLaren a choisi de ne pas quitter Melbourne et de rester avec ses employés placés en quarantaine dans la ville australienne.

« Nous avons fait le tri parmi les employés toute la nuit et maintenant, par solidarité, je dois rester à Melbourne avec mes employés, jusqu’à samedi soir. » a expliqué Andreas Seidl à Auto Bild.

En plus d’un mécanicien McLaren infecté par le COVID-19, quatorze autres personnes de l’équipe britannique qui ont été en contact direct avec lui ont été placées en quarantaine à l’hôtel.

Cette mesure de confinement a été coordonnée par les autorités sanitaires locales de Melbourne, alors que le reste de l’équipe McLaren s’est envolé vers l’Angleterre et a également été placé en quarantaine à domicile.

Aucune des personnes de l’équipe britannique présentes à Melbourne cette semaine ne pourra donc rejoindre l’usine McLaren à Woking dans les quatorze prochains jours.

La saison 2020 retardée

A la suite de l’annulation du Grand Prix d’Australie 2020, la F1 a pris la décision de reporter les Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam, alors que le début de la saison a été repoussé à la fin du mois de mai.

La Formule 1 étudie actuellement toutes les possibilités qui s’offrent à elle pour « recaser » les courses reportées un peu plus tard dans l’année et a déjà envisagé l’idée de supprimer la traditionnelle pause estivale du mois d’août pour disputer un maximum de courses à cette période.

Autre idée envisagée : réduire les week-ends de Grand Prix à seulement deux jours [contre quatre actuellement], afin de pouvoir disputer plusieurs courses d’affilé plusieurs week-ends de suite.

Calendrier F1 2020 provisoire

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Après l’annulation du GP d’Australie, place au remboursement des spectateurs

Les organisateurs du Grand Prix d’Australie indiquent que le processus de remboursement pour les spectateurs ayant acheté un billet pour l’édition 2020 prendra un peu de temps.

A la suite de l’annulation du Grand Prix d’Australie 2020 ce vendredi seulement quelques heures avant la première séance d’essais libres de l’année, les organisateurs ont annoncé les procédures à suivre pour que les spectateurs puissent se faire rembourser.

L’AGPC [organisation du GP d’Australie] a tout de même tenu à préciser que le processus de remboursement pourrait prendre un certain temps et demande aux spectateurs désireux d’obtenir un remboursement de faire preuve de patience.

En outre, l’organisation a également confirmé que les spectateurs ayant acheté un billet pour la journée du jeudi ne seront pas remboursés, car la journée du jeudi a bien eu lieu.

« Si vous avez acheté des billets en ligne par l’intermédiaire de l’agent de billetterie officiel du Grand Prix d’Australie de Formule 1, Ticketmaster, vous recevrez un remboursement sur la carte de crédit que vous avez utilisée. » indique l’AGPC.

« Si vous avez acheté des billets dans un point de vente Ticketmaster en espèces ou via EFTPOS, vous devrez vous rendre dans un point de vente Ticketmaster avec la carte EFTPOS utilisée (le cas échéant) pour rembourser la réservation. Le personnel des points de vente Ticketmaster vous aidera pour vous faire rembourser. »

« Si vous avez acheté des billets auprès d’un agent de voyages ou d’un vendeur, veuillez les contacter directement pour traiter votre remboursement. »

« Si vous avez acheté des billets Hospitality via Ticketmaster, vous recevrez un remboursement sur la carte de crédit d’origine que vous avez utilisée. Si cette carte a expiré ou n’est plus valide, veuillez contacter [email protected]. »

« Veuillez noter que pour les clients qui ont acheté des billets d’une journée pour jeudi et / ou des forfaits de surclassement pour jeudi, aucun remboursement ne sera effectué, car l’événement était opérationnel le jeudi 12 mars 2020. »

« Le processus de remboursement peut prendre un certain temps et l’équipe AGPC s’assurera que les remboursements seront traités le plus rapidement possible. Votre patience est appréciée à cet égard. »

La F1 envisage minimum 17 courses et des week-ends de deux jours en 2020

Ross Brawn, le manager sportif de la F1, a révélé que la F1 pourrait réduire les week-ends de GP à seulement deux jours en 2020.

En raison des reports en cascade des premières courses de l’année 2020 annoncés cette semaine par la Formule 1, la catégorie reine doit désormais faire en sorte de reconstruire un calendrier digne de ce nom.

La F1 a annoncé un début de saison 2020 à la fin du mois de mai, ce qui veut dire qu’il faudra « recaser » les premières courses de la saison qui ont été reportées en raison de l’épidémie du coronavirus.

Malgré cette situation inédite, Brawn se veut optimiste et annonce qu’il y aura au minimum 17 courses disputées cette année en Formule 1, alors que le Britannique n’écarte absolument pas l’idée de supprimer la traditionnelle trêve estivale pour caser des courses.

« Je pense qu’en libérant la pause d’août, nous nous donnons plusieurs week-ends où nous pouvons avoir une course. Et je pense que nous pouvons construire un calendrier assez décent pour le reste de l’année. » déclare Ross Brawn, le manager sportif de la F1 à Sky Sports.

« Ça aura l’air différent, mais ça préservera quand même un bon nombre de courses, et ce seront des courses passionnantes. La saison va donc commencer plus tard, mais je pense que ce sera tout aussi divertissant. »

« Je suis assez optimiste que nous pouvons avoir un bon championnat de 17-18 courses ou plus. Je pense que nous pouvons les serrer. Mais cela dépend du moment où la saison commencera. »

Des week-ends raccourcis ?

Ross Brawn révèle également que la mise en place de week-ends de deux jours est envisagée afin de permettre de disputer plusieurs Grands Prix d’affilé.

« Une chose dont nous avons discuté est la mise en place de week-ends de deux jours et nous pourrions donc avoir un triple en-tête [trois week-ends d’affilé], cela pourrait être une option. »

« Cette année, nous avons besoin que les équipes soient flexibles et nous donnent une marge de manœuvre pour pouvoir faire des choses comme ça. »

« Nous sommes dans une situation très inhabituelle et nous devons nous assurer d’avoir une saison offrant une bonne opportunité financières pour elles [les équipes]. »

« Je suis sûr que les équipes seront assez flexibles pour nous permettre de mettre tout cela en place. » conclut Brawn.

Calendrier F1 2020 provisoire

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La F1 se lance dans une véritable reconstruction du calendrier 2020

Ross Brawn, le manager sportif de la F1, annonce que la F1 va se lancer dans les prochains jours dans une reconstruction complète du calendrier.

Après l’annulation du Grand Prix d’Australie 2020, le report des Grands Prix de Bahreïn, du Vietnam et de la Chine, et l’annonce que la saison 2020 ne débutera pas avant la fin du mois de mai, la Formule 1 va avoir du pain sur la planche pour reconstruire un calendrier digne de ce nom.

S’il est quasiment certain que la Formule 1 ne se rendra plus en Australie cette année, les course programmées à Bahreïn et au Vietnam pourraient être déplacées à un autre moment dans l’année, alors que la traditionnelle trêve estivale du mois d’août pourrait être annulée en 2020 pour permettre de placer des courses.

Il s’agit là d’un véritable casse-tête pour les dirigeants de la Formule 1, qui vont devoir faire en sorte de programmer un maximum de courses dans un calendrier déjà amputé des quatre premiers mois de l’année.

A ce titre, Ross Brawn, manager sportif de la Formule 1, espère que les gens feront preuve de tolérance lorsque le calendrier définitif de la saison 2020 sera publié.

« Je ne pense pas que quiconque ait vécu une telle situation dans sa vie. J’ai traversé une crise financière, des drames, mais l’ampleur de cette situation est énorme en ce moment. » explique Ross Brawn.

« Nous faisons actuellement le bilan de la situation et de ce que nous avons appris ce week-end. Nous devons juste être réalistes quant au moment où cela pourra reprendre, et c’est sur cela que nous travaillons en ce moment. »

« Nous avons l’intention de « reconstruire » la saison et de mettre en place autant de courses perdues que possible. Je pense que les gens vont maintenant devoir faire preuve de tolérance quant à la façon dont nous allons construire la saison pour le reste de l’année. »

Calendrier provisoire de la saison 2020 de F1

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Barcelone estime qu’il est peu probable que le GP d’Espagne ait lieu le 10 mai

Le circuit de Barcelone estime qu’il est peu probable que le Grand Prix d’Espagne soit disputé au mois de mai cette année.

A la suite de l’annonce faite par la F1 ce vendredi, qui a décidé de reporter les quatre premières courses de la saison 2020 en raison du coronavirus, et qui a indiqué que la saison 2020 ne débuterait pas avant la fin du mois de mai, les Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco sont pour le moment incertains.

Les organisateurs de ces trois courses sont actuellement en pourparlers avec la Formule 1 et étudient toutes les possibilités, y compris celle d’annuler et de reporter leur manche.

Du côté de Barcelone, le directeur du circuit catalan estime pour sa part qu’il est peu probable que le Grand Prix d’Espagne soit disputé le 10 mai comme prévu, même si pour le moment, le Grand Prix d’Espagne est officiellement programmé à cette date.

« Nous nous sommes mis à la disposition de Liberty Media pour participer à ces discussions. Nous avons parlé avec eux ce matin – vendredi matin – pour évaluer toutes les options, dont celle de ne pas avoir de course cette année et de la disputer en 2021. » explique le directeur du circuit de Barcelone.

« Nous avons aussi discuté de la possibilité de la reprogrammer dans la seconde moitié de 2020. Ensuite, la Formule 1 a publié un communiqué disant que la saison ne débuterait pas avant la fin mai, ce qui signifie que la course programmée le 10 mai n’aura pas lieu. »

« Nous sommes donc en train de travailler pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Cela affecte de nombreuses parties, il y a le calendrier, mais il y a aussi la logistique des équipes et d’autres paramètres à prendre en compte. »

« Personne n’envisagerait de courir en Russie en janvier, il y a le problème météorologique à prendre en compte, et cela rend chaque cas différent. »

« Barcelone a des options pour le second semestre 2020, nous allons examiner la faisabilité. La logistique et le climat [de l’Espagne] nous donnent toujours le choix, et nous pourrions facilement nous adapter à une autre période de l’année. »

Zandvoort et Barcelone en pourparlers avec la F1 sur l’évolution de la situation

Les organisateurs du Grand Prix des Pays-bas ne savent pas encore si leur course pourra avoir lieu ou pas au mois de mai.

Suite à l’annonce de l’annulation ou du report des quatre premières courses de la saison de Formule 1, les organisateurs des Grands Prix néerlandais et espagnols ont annoncé qu’ils étaient en concertation avec la F1 et la FIA concernant la situation pour leurs épreuves.

Le Grand Prix d’Australie a été annulé vendredi matin, après qu’un membre de l’équipe McLaren à Melbourne a été testé positif pour le coronavirus. Cela faisait suite à l’annonce, le mois dernier, de l’annulation du Grand Prix de Chine, prévu du 17 au 19 avril.

Et plus tard vendredi matin, le Grand Prix de Bahreïn, qui devait initialement se tenir le week-end prochain, et le Grand Prix du Vietnam, prévu du 3 au 5 avril, ont été également reportés à la lumière de l’escalade de la situation avec l’épidémie de coronavirus.

Les deux prochaines courses du calendrier devraient donc être le Grand Prix des Pays-Bas, prévu du 1er au 3 mai, et le Grand Prix d’Espagne une semaine plus tard, mais la F1 a publié un communiqué indiquant que la saison 2020 débuterait à la fin du moi de mai, ce qui a semé la confusion.

Les organisateurs des deux courses ont donc annoncé qu’ils étaient en pourparlers avec la Formule 1 et la FIA.

« Sur la base des communiqués de la direction de la Formule 1 et de la FIA, nous sommes en consultation commune avec eux sur les conséquences possibles pour le Grand Prix des Pays-Bas. » ont annoncé les organisateurs du GP des Pays-Bas.

« Ces conséquences ne sont pas encore pleinement connues, mais en cas de report éventuel, tous les billets resteront valables. Dès que d’autres nouvelles seront connues, nous les partagerons avec toutes les parties concernées. »

Barcelone pour sa part a déclaré ce vendredi : « analyser toutes les différentes options disponibles avec la Formule 1. »

Impossible à l’heure actuelle de dire avec certitude si les Grands Prix des Pays-bas, d’Espagne et de Monaco seront bien disputés au mois de mai, puisque la situation évolue d’heure en heure dans le monde face à l’épidémie de coronavirus.

Il y a un an, Charlie Whiting nous quittait

Il y a tout juste un an, le 14 mars 2019, Charlie Whiting nous quittait à la veille de la saison 2019 de Formule 1.

Il y a un an, le paddock de Melbourne était ébranlé par la triste nouvelle de la mort de Charlie Whiting, l’emblématique directeur de course de la Formule 1 et délégué à la sécurité.

Charlie Whiting, âgé de 66 ans, a été victime d’une embolie pulmonaire le 14 mars 2019 à Melbourne en Australie à la veille de la première course de la saison 2019.

Le Britannique avait débuté en F1 en 1977 pour l’écurie Hesketh Racing, puis s’était fait connaître comme chef mécanicien chez Brabham, œuvrant à la conquête des titres mondiaux du pilote brésilien Nelson Piquet en 1981 et 1983.

Soutenu par l’ancien patron de Brabham, le Britannique Bernie Ecclestone, devenu alors patron de la F1, Charlie Whiting rejoindra la FIA en 1988 en tant que délégué technique. Le Britannique deviendra ensuite directeur de course en 1997, il occupait également les fonctions de délégué à la sécurité et responsable du département technique de la FIA.

Emblématique directeur de course de la F1, l’annonce de sa mort à seulement quelques heures de l’ouverture de la saison 2019 a ébranlé tout le paddock de la Formule 1 à Melbourne et de nombreux pilotes ou responsables de la FIA et de la F1 lui ont rendu hommage.

Dans l’urgence, la FIA a nommé provisoirement un nouveau directeur de course en la personne de Michael Masi, qui conservera finalement ses fonctions par la suite et qui est toujours en poste actuellement.

Du côté des pilotes

Charlie Whiting était considéré comme un véritable ange gardien par les pilotes de F1, qui n’hésitaient pas à lui remonter un maximum d’informations à chaque briefing des pilotes le vendredi.

« Il était notre homme à nous, les pilotes, il était un intermédiaire [par rapport à la FIA et la F1]. Vous pouviez lui demander n’importe quoi, sa porte était toujours ouverte. » expliquait Sebastian Vettel après l’annonce de la mort de Charlie Whiting en 2019.

« Des fois, nous étions difficiles avec lui, à le presser, à le pousser, à répéter constamment les mêmes demandes. Mais il a toujours été à notre écoute. Il était de notre côté, il a beaucoup fait pour ce sport. » ajoutait Daniel Ricciardo.

Une salle de direction de course Charlie Whiting

Quelques mois plus tard au Canada, Ross Brawn, le manager sportif de la F1, ainsi que François Dumontier, l’organisateur du Grand Prix du Canada et Jean Todt, le président de la FIA,  ont inauguré la nouvelle salle de la direction de course du circuit Gilles Villeneuve baptisée en l’honneur de Charlie Whiting.

Le GP du Vietnam cherche une date alternative avec la F1

Les organisateurs du Grand Prix du Vietnam vont continuer de travailler en étroite collaboration avec la F1 pour trouver une date alternative en 2020.

Ce vendredi, la F1 a officialisé le report du Grand Prix du Vietnam, qui devait initialement se tenir le week-end du 5 avril dans la ville de Hanoï.

En raison de l’épidémie de coronavirus, plusieurs courses du championnat 2020 de Formule 1 ont été annulées ou bien reportées. [GP d’Australie annulé, GP de Bahreïn reporté, GP du Vietnam reporté et GP de Chine reporté].

Les organisateurs du Grand Prix du Vietnam se sont dit évidemment très déçus de ne pas pouvoir accueillir la F1 en avril, mais vont continuer à travailler en collaboration avec la F1 pour trouver une date alternative dans le courant de l’année.

« Initialement prévu du 3 au 5 avril, la décision de report de la course fait suite à un examen approfondi de la situation actuelle et de l’évolution du coronavirus, ainsi qu’à la récente déclaration de l’OMS, qui a classé l’épidémie en tant que pandémie mondiale, et suit également les conseils de toutes les autorités compétentes, dont la préoccupation collective est la santé et le bien-être du peuple vietnamien, ainsi que des fans, du personnel et des participants au championnat du monde de Formule 1. » peut-on lire dans un communiqué envoyé par l’organisation du GP du Vietnam.

« Ce fut une décision très difficile à prendre, d’autant que les préparatifs pour que Hanoï puisse rejoindre le plus prestigieux événement sportif du monde, avec un circuit digne de la Formule 1 qui venait juste d’être achevé. »

« VGPC [l’organisation du GP du Vietnam] continue à travailler en étroite collaboration avec la Formule 1, la FIA, le comité du peuple de Hanoï et le VMA [Association Motorsport du Vietnam] pour surveiller la situation et pour annoncer une date alternative. »

« Nous tiendrons évidemment informés les spectateurs détenteurs de billets, nos sponsors, ainsi que nos partenaires en temps voulu. »

Un GP d’Australie virtuel diffusé en direct ce dimanche

Le pilote de Formule E Jean-Eric Vergne a organisé un Grand Prix d’Australie virtuel ce dimanche 15 mars 2020.

En raison de l’annulation du Grand Prix F1 d’Australie à la suite d’un cas avéré de coronavirus dans le paddock de Melbourne [un employé McLaren], Jean-Eric Vergne a décidé d’offrir aux fans de F1 un Grand Prix virtuel avec de vrais pilotes.

Ce vendredi, le pilote français Jean-Eric Vergne a lancé un appel à ses confrères pour organiser un Grand Prix virtuel et les réponse n’ont pas tardé à arriver.

Ce Grand Prix d’Australie baptisé « Not Aus GP » se tiendra ce dimanche 15 mars à 18h45 [heure de Paris] et sera diffusé en direct sur YouTube et Twitch.

Ce Grand Prix se disputera sur le jeu officiel de la catégorie reine du sport automobile, F1 2019, alors que de vrais pilotes de F1 affronteront des Top Gamers.

Les noms des pilotes de F1 présents pour ce Grand Prix seront publiés dans les prochaines heures par Jean-Eric Vergne, mais on sait déjà que des pilotes comme Lando Norris ou Max Verstappen seront de la partie.

Mise à jour le 14 à 17h15 : La liste des pilotes disponible ici. 

Le « Not Aus GP » en direct :

Brawn et Carey reviennent sur le processus qui a mené à l’annulation du GP d’Australie

Ross Brawn et Chase Carey sont revenus en détail sur le processus qui a mené à l’annulation du Grand Prix d’Australie ce vendredi.

Ce vendredi à Melbourne, un cas positif de coronavirus a été constaté au sein de l’équipe McLaren, ce qui a obligé les instances dirigeantes en collaboration avec les organisateurs de l’épreuve à annuler le Grand Prix d’Australie.

Mais malgré les critiques concernant le délai de 12 heures pour prendre la décision de poursuivre ou non la course, Ross Brawn, manager sportif de la F1, a défendu les mesures qui avaient été prises et la décision finale de reporter l’épreuve.

« Nous étions très désireux d’avoir cette course. » a expliqué Brawn. « C’est un événement très positif. Nous voulions démarrer la saison de F1. »

« C’est une grande course avec de grands fans et un merveilleux week-end. Nous avons un grand impact sur l’économie ici et cela a également un impact sur notre économie. »

« La Formule 1 doit fonctionner, nous devons la faire fonctionner, alors nous avons examiné toute la situation et lorsque nous avons décidé de partir [vers l’Australie], nous avons examiné les différentes dynamiques. »

« Ce qui a probablement surpris tout le monde, c’est l’expansion rapide de ce problème. L’escalade de nouveaux cas, certainement dans des pays comme l’Italie, où elle est devenue presque verticale. Personne n’aurait pu s’y attendre. »

Brawn a déclaré qu’il avait été en communication constante avec des personnalités du sport sur la progression du coronavirus, notamment en consultant le directeur de l’équipe Ferrari sur la situation en Italie.

« J’ai parlé à Mattia Binotto à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Son humeur a changé au cours des cinq ou sept derniers jours, par rapport à ce qu’il voyait en Italie. »

« Nous étions sur ce navire et nous étions optimistes quant au fait de pouvoir démarrer [la saison] et apporter un peu de soulagement dans ces moments difficiles. »

« Mais une fois que nous avons eu le cas positif [chez McLaren], une fois qu’une équipe n’a pas pu courir à cause de cela, nous avons clairement eu un problème que nous devions résoudre. »

« Nous avions un cas et 14 personnes devaient se retrouver isolées. Nous avions établi avec les autorités sanitaires ce qui se passerait si nous avions un cas, cinq cas, dix cas. Mais ce que vous ne savez jamais avec ces cas, c’est ce qui peut arriver avec les gens autour. »

« Si ce cas avait été quelqu’un avec un profil différent, une responsabilité différente, cela n’aurait peut-être pas autant affecté une équipe. »

« En réalité, nous avons retrouvé le cas, la personne qui était positive dans le paddock. C’est le mérite des autorités. Ils ont été identifiés, ils ont été testés, les procédures ont fonctionné. »

« Il y a eu des consultations avec les équipes, les autorités médicales, la FIA et les promoteurs. Ce n’est pas une autocratie totale car nous ne pouvons tout simplement pas prendre de décision. »

« Je suis resté debout toute la nuit. Nous avons eu tellement de problèmes à résoudre. Nous avons dû réunir à nouveau les équipes et tenir une réunion. Tout cela prend du temps. »

« Nous avons tellement de facteurs à prendre en compte. Je pense que nous avons fait du bon travail pour arriver à la bonne conclusion avec autant de parties prenantes impliquées. »

« Nous parlons à la FIA, qui est en Europe sur un fuseau horaire européen, et nous avons dû parler à Jean Todt [président de la FIA]. Ce fut une période assez stressante. Considérant que nous avons tout réglé en 12 heures – pour quelque chose d’aussi important et c’était bien. »

Chase Carey était au Vietnam

Pour sa part, Chase Carey, le PDG de la F1, a reconnu que son équipe sur le terrain avait bien performé pendant la crise. Il avait lui-même été hors de contact à la période cruciale alors qu’il s’envolait pour Melbourne à la suite de réunions au Vietnam sur le premier Grand Prix là-bas, qui a maintenant également été reporté indéfiniment.

« Je pense que nous avons pris les bonnes décisions, je pense que nous avons bien travaillé avec nos partenaires. » a déclaré l’Américain.

« Je pense que nous sommes tous déçus de ne pas avoir eu [la course], mais ce sont des temps difficiles et je pense que nous avons pris les décisions que nous devons prendre. »

« Ce fut une décision conjointe entre la FIA, nos partenaires australiens, nous-mêmes et certainement la contribution des équipes. Comme on pouvait s’y attendre, les opinions étaient diverses. »

« Nous étions confrontés à des choses en temps réel dans une situation difficile très difficile. Y avait-il des points de vue différents et des opinions différentes? Oui. Je pense que c’est ce que tout le monde a essayé de lutter. »

« Mais je pense que nous sommes arrivés au bon endroit, et je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que nous avons pris la bonne décision. »

La saison 2020 de Formule 1 devrait débuter au mois de mai, mais la F1 ne peut pas encore donner de date précise en raison de l’épidémie de coronavirus qui touche désormais la planète entière.