Pierre Gasly admet avoir vécu « l’année la plus difficile de sa carrière »

Pierre Gasly a affirmé qu’il sortira plus fort de « l’année la plus difficile » de sa carrière, au cours de laquelle il a commencé chez Red Bull, est revenu chez Toro Rosso et a subi la perte d’un ami proche.

Le pilote français a rejoint l’équipe Red Bull Racing cette année en remplacement de Daniel Ricciardo, mais après une première moitié de saison compliquée, Gasly a été rétrogradé chez Toro Rosso au courant de l’été.

La première course de Pierre Gasly au Grand Prix de Belgique a été entachée par la mort brutale de son ami Anthoine Hubert, qui a succombé à ses blessures après un terrible accident en Formule 2 sur le circuit de Spa.

« Oui, bien-sûr. » a répondu Pierre Gasly à Motorsportweek pour savoir si 2019 était sa saison la plus difficile.

« J’ai vécu toutes sortes de sentiments et d’émotions, de la frustration à la colère en passant par les moments les plus tristes de ma vie à Spa avec Anthoine, puis deux mois plus tard, à l’un des moments les plus heureux de ma vie avec mon premier podium en F1. »

Après le Grand Prix de Hongrie, Pierre Gasly avait reçu l’assurance de rester chez Red Bull jusqu’à la fin de la saison, mais huit jours plus tard, le Français sera débarqué de son équipe et placé chez Toro Rosso.

« Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais vraiment choqué et un peu en colère. Je ne pensais pas que ce soit juste, parce que les six premiers mois étaient loin de ce que nous aurions dû montrer. »

« J’étais un peu en colère, mais en même temps, j’ai réussi à tout transformer en énergie positive. Il y avait beaucoup de choses qui ne se sont pas déroulées dans le bon sens. Au final, c’était fait et je ne pouvais plus rien changer. »

« J’ai été rapide à chaque saison dans chaque voiture dans chaque catégorie et ces six mois on été les seuls six mois de ma carrière où les choses ne se sont pas bien passées. »

« Soudainement, tout le monde se dit « est-ce qu’il sait freiner ? Est-ce qu’il sait tourner ? Toutes ces choses, tous ces commentaires idiots, parce que les informations restent confidentielles au sein de l’équipe. »

Pierre Gasly a finalement terminé la saison 2019 à la septième position au classement des pilotes avec 96 points marqués depuis le début de l’année.

Lewis Hamilton : « Tous les pilotes appellent Toto pour un baquet chez Mercedes »

Lewis Hamilton a révélé que « beaucoup de pilotes » ont contacté son patron Toto Wolff pour essayer d’obtenir un baquet chez Mercedes.

Le sextuple champion du monde a révélé ce vendredi soir lors de la conférence de presse organisée avant la cérémonie de remise des prix de la FIA que beaucoup de pilotes étaient entré en contact avec son patron.

Sans jamais citer de nom, le pilote britannique assure que l’un des pilotes présents peu de temps avant lui sur la scène [il y avait Max Verstappen et Fernando Alonso] a déjà contacté son patron.

« C’est une période intéressante parce qu’il y a beaucoup de pilotes qui cherchent des places partout. » a déclaré Lewis Hamilton ce vendredi soir lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA à Paris.

« Je veux parler du nombre d’appels que reçoit Toto [Wolff] de la part de chaque pilote, y compris celui qui était là avant moi [Max Verstappen ou Fernando Alonso]. Tout le monde appelle pour un baquet. Tout le monde essaie de rejoindre l’équipe Mercedes. »

« C’est compréhensible car tout le monde veut gagner et tout le monde veut faire partie d’une formule gagnante. Je ne pense pas que ce soit une chose stressante pour le moment, il y a toujours eu une voie de communication claire entre moi et Toto, il n’y a jamais eu de secret entre nous et ça ne changera pas. »

Sebastian Vettel : « Ce n’était pas une grande année de mon côté »

Sebastian Vettel admet sans détour qu’il n’a pas connu la saison 2019 qu’il espérait, le pilote Ferrari ayant terminé l’année à la cinquième place au championnat du monde.

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a fait son autocritique après une année 2019 compliquée pour lui, alors que le pilote allemand a signé cette saison son pire résultat au championnat depuis la saison 2009 en terminant cinquième.

« Nous n’avons pas eu l’année que nous espérions, point final. Je pense que les raisons sont claires, les leçons sont claires et maintenant c’est à nous de nous assurer de les prendre en compte. » a déclaré Sebastian Vettel.

« En tant qu’équipe, nous devons être plus forts. En tant qu’individu, je pense que je dois, je peux… faire mieux. »

« Ce n’était pas une grande année de mon côté, mais je ne pense pas que ce soit aussi mauvais qu’il n’y parait, car il y avait beaucoup de choses qui ont contribué à  donner une mauvaise image à la fin de l’année. »

« Il y avait des courses où j’aurais pu faire mieux comme à Monza, et il y a eu des courses qui n’allaient pas comme au Canada. Il y a eu des courses où nous n’avons pas eu de chance comme en Russie, donc, pour de nombreuses raisons, ici et là, ça aurait pu être mieux. »

« Il reste encore beaucoup de travail à faire pour l’équipe cet hiver pour se préparer à un nouvel assaut, et que j’espère plus fructueux en 2020. »

« De toute évidence, l’usine est à fond. La nouvelle voiture est pratiquement terminée. Il reste évidemment beaucoup de travail à faire, mais nous verrons où nous en sommes l’année prochaine. »

« Il y a encore beaucoup de travail devant nous, il y a encore un écart que nous devons combler, nous devons donc faire un meilleur travail cet hiver par rapport aux autres. Je pense que cette année, les choses ne se sont pas passées comme elles elles le devraient. »

« Il n’y a pas énormément de choses à changer, mais de petites choses qui, ici et là, peuvent être ajustées et peuvent faire une grande différence. Je suis ici depuis un certain temps, donc, je vais utiliser mon expérience et le peu de sagesse que j’ai pour, je l’espère, tourner les choses en ma faveur. »

Lewis Hamilton sacré, Verstappen et Albon primés lors de la remise des prix FIA

Ce vendredi 6 décembre a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la FIA à Paris au Caroussel du Louvre.

Le champion du monde en titre Lewis Hamilton a reçu officiellement ce vendredi soir le sixième trophée de sa carrière en Formule 1, permettant au Britannique de se placer juste derrière Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux.

« Ce fut la meilleure année que j’aie jamais eue dans ma carrière. » a déclaré Lewis Hamilton sur scène.

« Je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli en équipe. Pour notre sixième année, avoir combattu pour un titre mondial à l’avant et soutenu la performance que nous avons eu collectivement, je pense que c’était incroyable. »

« En tant que pilote, je suis vraiment très content de ma performance cette année. Il y a eu beaucoup de belles courses, les dernières années ont été intenses avec Ferrari, mais avoir une autre équipe dans la bataille [Red Bull] a rendu la tâche plus difficile pour nous tous. »

Au cours de cette soirée, l’équipe Mercedes a également reçu son trophée pour son sixième titre mondial au championnat des constructeurs, alors que Valtteri Bottas ont respectivement reçu leur trophée pour leur seconde et troisième place au championat du monde 2019.

Le prix du rookie de l’année pour Alex Albon

Le pilote Red Bull Alexander Albon a reçu le prix du rookie de l’année, après une première saison en Formule 1 très impressionnante pour le Thaïlandais.

Albon a débuté la saison 2019 avec l’équipe Toro Rosso, avant d’être promu chez Red Bull Racing dans le courant de l’été. Le Thaïlandais d’origine britannique termine huitième au championnat du monde des pilotes 2019.

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Niki Lauda élu personnalité de l’année

Le titre de personnalité de l’année a été décerné à titre posthume à l’ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes qui est décédé en début d’année.

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L’action de l’année pour Max Verstappen

Le prix Action de l’année, voté par les fans de sport automobile via les réseaux sociaux de la FIA, a été remis au pilote Red Bull Max Verstappen, qui a été honoré pour sa bataille spectaculaire avec Charles Leclerc lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

Les deux pilotes se sont battus roue contre roue au Grand Prix de Grande-Bretagne, Leclerc devançant largement Verstappen avant que le coureur hollandais ne revienne vers lui et ne dépasse le virage suivant.

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Les derniers applaudissements de l’année ont bien sûr été réservés au champion de F1 Lewis Hamilton, et avec le rideau baissé sur une autre saison sensationnelle, les préparatifs sont déjà bien avancés pour ce qui sera sûrement une autre grande année pour le sport automobile en 2020.

Les photos de la soirée

Le PDG d’Aston Martin réagit aux rumeurs

Aston Martin a répondu aux rumeurs selon lesquelles le milliardaire Lawrence Stroll aurait tenté une approche pour obtenir une participation majeure dans la société britannique.

Ce jeudi, plusieurs médias britanniques ont annoncé que le milliardaire Lawrence Stroll (propriétaire de l’équipe Racing Point en F1) s’apprêtait à acquérir une participation majeure dans Aston Martin Lagonda Holdings.

Interrogé par Reuters sur toutes ces rumeurs, le directeur d’Aston Martin, Andy Palmer, dit que le constructeur britannique ne cherche pas activement de nouveaux investisseurs, mais se dit ouvert pour étudier des offres sérieuses.

« Vous savez ce que nous ferions s’ils nous avaient officiellement contactés. Au delà de cela, je ne peux rien dire. » déclare Andy Palmer, directeur général d’Aston Martin, à Reuters.

« En réalité, nous ne sollicitons absolument pas d’autre participation, mais cela ne veut pas dire que ça ne viendra pas. » a t-il déclaré à la question de savoir si Aston Martin avait besoin d’un nouvel investisseur.

A la bourse de Londres ce jeudi, après avoir vu sa capitalisation fondre de 75% depuis son introduction en bourse l’an dernier, le titre a effectué un rebond brutal de 16,42% passant de 494 pence ce mercredi à 581,80 pence ce jeudi après cette annonce dans les médias.

Mercedes ne pense pas que le moteur Renault soit le plus puissant en course

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, affirme que Renault dispose du moteur le plus puissant de la grille en course.

Selon le patron de l’écurie française, l’unité de puissance développée par les équipes de Viry-Chatillon a réussi à supplanter tous les autres motoristes de la grille cette année en conditions de course.

« Selon nos mesures, Ferrari et nous avons le moteur le plus puissant en course. Vient ensuite Honda, et ensuite, seulement Mercedes. » affirme Cyril Abiteboul à AMUS.

Mais pour Andy Cowell, le responsable moteur chez Mercedes, le patron de l’équipe française est peut-être un peu trop optimiste.

Selon Cowell, Cyril Abiteboul ne prend pas en considération tout un tas de d’éléments venant jouer un rôle important pendant une course en Formule 1, alors que les équipes déterminent la puissance d’un moteur concurrent uniquement grâce aux données GPS.

« Les différences entre Honda, Renault et nous sont devenues minimes. » explique Cowell. « Seule Ferrari arrive à se démarquer encore. »

« La puissance du moteur est vraiment difficile à déterminer parce qu’en course, les adversaires ont parfois le vent dans le dos, profitent du DRS, attaquent ou bien au contraire épargnent les pneus. »

50 000 euros d’amende pour Ferrari : Une vraie blague selon Marko

Helmut Marko a du mal à digérer le fait que Ferrari n’ait reçu qu’une simple amende au Grand Prix d’Abou Dhabi.

L’amende de 50 000 euros infligée à la Scuderia Ferrari après le Grand Prix d’Abou Dhabi pour une infraction à une directive technique concernant une différence entre le carburant emporté dans la monoplace de Charles Leclerc et ce qu’a déclaré l’équipe à la FIA, a du mal à passer pour Helmut Marko.

L’Autrichien n’a pas hésité à qualifier cette sanction de « blague », après que la FIA ait déjà enquêté sur le moteur Ferrari à plusieurs reprises cette année.

« Il existe des règles et cette punition légère qui leur a été infligée pour cette infraction est une vraie blague. » a déclaré Helmut Marko à AutoBild.

Le conseiller Motorsport de Red Bull a insisté sur le fait que Red Bull n’hésitera pas à porter réclamation en 2020 si l’équipe constate à nouveau des irrégularités avec le moteur Ferrari.

Dans le monde des paris sportifs et des jeux de hasard, il est crucial de respecter les règles, tout comme dans un meilleur casino en ligne france, où l’équité et la transparence sont primordiales pour assurer la confiance des joueurs.

« C’est une question d’équité, de respect des règles, d’égalité de traitement de toutes les équipes et le moteur de Ferrari a été mis au pilori à plusieurs égards, ce qui dépasse probablement les zones d’ombre, mais rien n’a été fait pour le corriger. »

« Si nous soupçonnons qu’il y a des irrégularités, nous allons certainement protester, puis Ferrari devra tout divulguer et la FIA s’en occupera de façon adéquate. »

Le circuit du Vietnam sur le point d’être achevé en janvier 2020

Les organisateurs du Grand Prix du Vietnam estiment que les travaux de construction seront terminés pour le mois de janvier 2020.

En 2020, le Vietnam fera son entrée au calendrier de la Formule 1 pour la première fois avec un Grand Prix organisé à Hanoï, la capitale du pays.

Avant l’arrivée de la Formule 1 au mois d’avril 2020 (du 3 au 5 avril), les promoteurs ont confirmé que la piste devrait être terminée au mois de janvier 2020.

Le circuit du Grand Prix du Vietnam – qui, comme Melbourne, sera un modèle hybride mélangeant des sections permanentes et des rues de la ville – s’étendra sur 5,6 km de long et comportera une énorme ligne droite de 1,5 km, avec des vitesses de pointe d’environ 335 km / h attendues.

Cette piste est la première entièrement créée par l’équipe de la Formule 1 depuis l’arrivée de Liberty Media et en collaboration avec l’architecte officiel de la F1 Hermann Tilke, à qui l’on doit déjà des circuits comme celui d’Austin au Texas ou encore celui de Singapour.

Le circuit de Hanoï en vidéo

Kubica avant son test en DTM : « La catégorie la plus difficile après la F1 »

L’ancien pilote Williams Robert Kubica va effectuer des essais en DTM la semaine prochaine en Espagne.

Le Polonais, qui vient tout juste de quitter l’équipe Williams en Formule 1 après une année passée en fond de grille, roulera la semaine prochaine sur le circuit de Jerez en Espagne dans le cadre des Young Driver Tests en DTM au volant d’une BMW M4.

« Il y a eu une opportunité pour participer à ce test. Je suis très impatient de réaliser cet essai et de faire connaissance avec la voiture. » explique Robert Kubica.

« A mon avis, il s’agit de la catégorie la plus difficile d’Europe après la Formule 1. Il existe aussi d’autres opportunités que je considère, mais ma solution la plus proche semble être le DTM. »

Concernant ses discussions en cours avec l’équipe de Formule 1 Haas pour un poste de pilote de réserve, le Polonais assure que pour lui la décision est déjà prise et la balle est désormais dans le camp de l’écurie américaine.

« Guenther [le directeur de l’équipe Haas] est un homme qui parle beaucoup aux journalistes et, à partir de septembre, il a dit que je devrais prendre une décision. Mais il sait que j’ai déjà pris ma décision. Il ne fait probablement que taquiner les journalistes. »

« J’ai pris ma décision il y a de cela bien longtemps et ce n’est pas à moi de choisir une écurie en particulier. »

Officiel : Nick Chester quitte Renault

Renault a annoncé ce vendredi le départ immédiat de son directeur technique Nick Chester, qui a été placé en préavis jusqu’à la fin de son contrat.

Après dix-neuf années passées au sein de l’équipe, le Britannique Nick Chester a quitté ses fonctions avec effet immédiat.

« Nick est un élément clé d’Enstone depuis près de vingt ans. » a déclaré Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Sa passion pour l’équipe n’a jamais faibli malgré des moments extrêmement difficiles. Plus récemment, son engagement, ses connaissances techniques et son enthousiasme nous ont permis de passer du fond de la grille à l’avant du peloton de chasse. »

« Nous tenons sincèrement à remercier Nick pour toute sa contribution et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la prochaine étape de sa carrière. »

« J’ai apprécié mes dix-neuf années au sein d’une équipe où règne un esprit formidable. » a commenté Nick Chester après l’annonce de son départ.

« J’ai travaillé avec un groupe de personnes incroyablement loyales et talentueuses. J’ai hâte de relever un nouveau défi et je souhaite à tous les membres de l’équipe le meilleur pour l’avenir. »

Le départ de Nick Chester, coïncide avec l’arrivée annoncée il y a de cela un mois de Pat Fry au sein du département technique d’Enstone.

Pat Fry a rejoint l’écurie McLaren en septembre 2018 en tant que directeur de l’ingénierie pour une courte durée, en attendant l’arrivée dans l’équipe de James Key (ancien directeur technique de Toro Rosso).

Fort de plus de 30 ans d’expérience en F1, Fry a débuté en catégorie reine avec Benetton avant de rejoindre McLaren en 1993. Il est resté dans l’équipe jusqu’en 2010, date à laquelle il a rejoint la Scuderia Ferrari, mais a pris la porte fin 2014 à la suite de la restructuration de l’équipe par le directeur technique James Allison.

Fry est donc retourné chez McLaren fin 2018, mais son poste était déjà réservé pour James Key, qui ne pouvait rejoindre McLaren avant 2019 afin de respecter une période de jardinage.

Mercedes toujours à Abou Dhabi pour préparer 2021

L’équipe Mercedes est toujours à Abou Dhabi cette semaine pour participer aux derniers essais Pirelli qui se dérouleront les 8 et 9 décembre à Yas Marina.

Ce dimanche 8 décembre, le Britannique George Russell sera au volant de la Mercedes W10 légèrement modifiée pour pouvoir accueillir les pneus 18 pouces de Pirelli.

Ces deux dernières journées de tests permettront au manufacturier unique de la Formule 1 de continuer à développer ses pneus 18 pouces qui deviendront la norme en Formule 1 à partir de la saison 2021.

« Nous allons procéder a des modifications sur le châssis de la W10 de Valtteri Bottas pour la transformer en voiture d’essais et effectuer notre premier test sur les pneus 18 pouces pour Pirelli. » nous explique Andrew Shovlin, ingénieur en chef chez Mercedes.

« George (Russell) est resté ici (à Abou Dhabi) pour piloter lors de ce test. Il a donc été très utile pour lui de se familiariser avec notre voiture [lors des essais Pirelli cette semaine] afin de se préparer au mieux au travail qui débute dimanche. »

Mercedes n’est pas la première équipe à aider Pirelli pour le développement des gommes 18 pouces puisque Renault a fait la même chose en septembre dernier sur le circuit Paul Ricard, tandis que McLaren a également roulé sur le même circuit au mois de novembre.

Notez que ces essais sur les pneus 18 pouces ne font pas partie du programme de tests de 25 jours pour les pneus 2020.

Les dates à retenir cet hiver en F1

La saison 2019 de F1 est désormais officiellement terminée et le grand cirque de la discipline reine s’apprête maintenant à basculer sur 2020.

S’il n’y aura plus de Formule 1 les week-ends durant quelques semaines, l’activité ne s’arrêtera pas pour autant, puisque toutes les équipes préparent déjà activement la prochaine saison de Formule 1.

Bien avant les traditionnels essais hivernaux qui se dérouleront sur le circuit espagnol de Barcelone au mois de février, les équipes vont d’abord continuer leur travail de développement, avant de présenter une à une leur monoplace pour la prochaine saison de Formule 1.

Officiellement, la saison 2019 arrive à son terme ce vendredi 6 décembre avec la cérémonie de remise des prix de la FIA qui se tiendra cette année à Paris au Caroussel du Louvre.

Le champion du monde 2019 Lewis Hamilton, ainsi que Valtteri Bottas (second) et Max Verstappen (troisième) seront également récompensés ce vendredi soir, tout comme l’équipe Mercedes qui a décroché son sixième titre constructeurs cette année.

Les dates à retenir en F1 cet hiver

  • 6 décembre : Cérémonie de remise des prix de la FIA (saison 2019) à Paris
  • 8 et 9 décembre : Mercedes teste les pneus Pirelli 18 pouces à Abou Dhabi
  • 9 décembre : Vote des équipes au sujet des pneus Pirelli pour 2020
  • 9 décembre : Echange de machine entre Lewis Hamilton et Valentino Rossi à Valence
  • 12 décembre : Esteban Ocon vous attend à l’Atelier Renault à Paris (plus d’infos ici)
  • A partir de janvier 2020 : Début des crash tests FIA permettant aux équipes de valider l’homologation des monoplaces avant la nouvelle saison de Formule 1
  • Janvier et Février : Le bal des présentations débutera au mois de janvier 2020 et se terminera très certainement sur la Pit Lane du circuit de Barcelone la veille des essais hivernaux.
  • 19 février : C’est à partir du 19 février 2020 que débuteront les très attendus essais hivernaux qui permettront aux équipes de tester les nouvelles monoplaces sur piste. Cette première session de trois jours se déroulera du 19 au 21 février 2020.
  • 26 février : Le 26 février, les équipes débuteront la seconde et dernière session de trois jours de tests (jusqu’au 28) à Barcelone.
  • 13 mars : Première journée de roulage (essais libres) pour la première manche de la saison 2020 en Australie sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne (fin de la saison 2020 le 29 novembre à Abou Dhabi).

Esteban Ocon vous attend à l’Atelier Renault le 12 décembre

Le Français Esteban Ocon sera présent à l’Atelier Renault le 12 décembre prochain pour une rencontre avec les fans.

Si vous êtes fan de Renault et plus particulièrement d’Esteban Ocon, vous pourrez rencontrer le pilote français le 12 décembre à l’Atelier Renault à Paris.

Situé au 53 avenue des Champs Elysees à Paris, l’Atelier Renault vous accueillera le 12 décembre pour une soirée F1 avec la participation d’Esteban Ocon en personne.

Au programme, échanges et rencontres avec Esteban Ocon, séance exclusive de dédicace de la casquette tout spécialement créée pour cet événement, et autres surprises.

« J’ai hâte de vous retrouver à l’Atelier le 12 décembre à 17h00 pour une belle soirée F1. » a déclaré Esteban Ocon.

Pour pouvoir participer à cette soirée, vous devrez impérativement acheter dès à présent votre Fan Pack F1 (39euros) à retirer à partir de 16h00 à L’Atelier. Le Fan Pack comprend une casquette et un T-Shirt Renault F1.

Pour acheter votre Fan Pack, vous pouvez cliquer directement sur ce lien qui vous redirigera vers le site de l’organisateur de l’événement.

Hamilton chez Ferrari ? « Bonne question… » répond Fernando Alonso

Interrogé pour savoir s’il pensait que Lewis Hamilton allait rejoindre la Scuderia Ferrari pour la saison 2021, l’Espagnol Fernando Alonso n’a pas voulu se mouiller.

Ces dernières semaines, les rumeurs faisant état d’une possible arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari à partir de la saison 2021 s’intensifient et le principal intéressé lui-même n’a pas nié des contacts avec le président de Ferrari John Elkann.

Pour Fernando Alonso, qui pourrait pour sa part revenir en Formule 1 en 2021, le choix de Lewis Hamilton de rejoindre ou pas l’équipe Ferrari en 2021 est strictement personnel et le sextuple champion du monde devra évidemment prendre en compte plusieurs détails avant de prendre une décision.

« C’est une très bonne question, mais je pense que la réponse est très personnelle. » déclare le double champion du monde Fernando Alonso à Channel 4.

« Je pense qu’il devra prendre en compte toutes les situations possibles et tous les ingrédients afin de prendre sa décision. Je pense que c’est un choix très personnel. »

« Je pense tout de même qu’il aura une certaine loyauté envers Mercedes pour toutes les réalisations qu’ils ont accompli ensemble, mais je ne sais pas non plus ce que Mercedes pense pour 2021. »

« C’est juste incroyable ce qu’il est en train d’accomplir en Formule 1. La combinaison entre lui et l’équipe fonctionne parfaitement. Je pense que ce championnat [2019] a été assez difficile pour lui, parce que Ferrari et Red Bull étaient très forts à certains moments de la saison. »

« Il est difficile de dire s’il est meilleur que Schumacher, mais je pense qu’il est au moins au même niveau. » conclut l’Espagnol.

 

Bernie Ecclestone : « Je vais disparaître et je serai oublié »

Bernie Ecclestone pense que personne ne se souviendra de lui ni de son mandat à la tête de la Formule 1 lorsqu’il mourra.

Homme d’affaires britannique, qui fut un temps propriétaire de l’écurie de Formule 1 Brabham, avant de devenir le grand patron de la F1 durant quatre décennies, Bernie Ecclestone a été remercié par les nouveaux propriétaires de la discipline en 2017.

Au cours de sa carrière, Bernie Eccelstone a révolutionné la Formule 1 dans sa façon de diriger la catégorie reine du sport automobile et en la faisant devenir un véritable business devenu très rentable au fil des années.

Grâce à ses activités en Formule 1, le Britannique a amassé une fortune colossale, faisant de lui l’une des plus grandes fortunes du Royaume-Uni en seulement quelques années.

Mais avec l’arrivée des Américains de Liberty Media à la tête de la discipline en 2017, le règne de Mister E a pris fin brutalement, l’octogénaire devant se contenter d’un rôle de consultant dans un premier temps avant de disparaître des radars petit à petit.

Après sa mort, Bernie Ecclestone estime qu’il ne laissera aucun héritage et qu’il sera très vite oublié, notamment en raison des fréquents changements dans la discipline depuis l’arrivée de Liberty Media.

« Je n’en aurai pas [d’héritage], je vais disparaître et je serai oublié après quelques mois, comme la plupart des gens. » explique Bernie Ecclestone.

« Personne ne se souviendra, le monde avance et de nouvelles choses se produisent. Le monde évolue si rapidement maintenant par rapport à il y a 20 ans. Il est très facile pour les gens de marcher pour de nouvelles choses, de nouvelles idées. »

Binotto : « Le plus important est que l’équipe reste unie et motivée »

Mattia Binotto souhaite que son équipe continue de travailler dur en 2020, sans jamais perdre la motivation, après une saison 2019 mitigée pour Ferrari.

La Ferrari SF90 a souffert de problèmes fondamentaux en début d’année qui n’ont pas permis à la Scuderia d’être compétitive dès le début de la saison.

Après la pause estivale, Ferrari est revenue aux affaires, mais le mal était déjà fait avec une équipe Mercedes déjà très en avance au championnat du monde des constructeurs.

Pour la prochaine saison, Mattia Binotto admet qu’il ne sait pas encore ce que vaudra le châssis 2020, mais le Suisse souhaite par dessus tout que son équipe reste unie avec une forte motivation.

« Nous savons où nous avons des faiblesses, dans quels domaines nous avons des faiblesses par rapport aux autres et nous déployons tous nos efforts pour tenter de les résoudre. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia.

« Mais tout est relatif, je ne sais pas quelle sera la situation au début de la saison prochaine et personne ne peut le savoir pour le moment. Ce sera une saison de 22 courses la saison prochaine, donc quelle que soit l’image au départ, elle pourra être affinée plus tard. »

« Le plus important est que l’équipe reste unie, continue de se concentrer, travaille dur et surtout avec une forte motivation. »

Une équipe Ferrari jeune

Binotto a souligné le fait que l’équipe Ferrari était relativement jeune avec l’arrivée à la fin 2018 de Laurent Mekies au poste de directeur sportif, celle de Binotto lui-même en tant que directeur d’équipe en début d’année et l’arrivée du jeune Charles Leclerc en tant que coéquipier du quadruple champion du monde Sebastian Vettel.

« Nous avons toujours dit que nous formions une nouvelle équipe, en particulier dans les rôles clés, et nous sommes sur une courbe d’apprentissage très abrupte. »

« Il est donc essentiel de veiller à ce que tout ce qui s’est passé cette saison soit pris en compte. Et je suis presque sûr qu’il y aura un moment où nous ne devrions pas nous tromper. »

Mika Hakkinen : « Le duo Mercedes est au dessus »

Pour le double champion du monde Mika Hakkinen, le duo de pilotes de l’équipe Mercedes a été au dessus du lot cette année.

Composé du Britannique Lewis Hamilton et du Finlandais Valtteri Bottas, le duo Mercedes occupe les deux premières places du championnat 2019, Lewis Hamilton ayant décroché cette saison son sixième sacre mondial en F1.

Après une longue saison de 21 courses, le constat de Mika Hakkinen est sans appel : Le duo Mercedes est le meilleur line-up de la grille.

« Tenant compte de la vitesse, du talent, de l’expérience et de la mentalité d’équipe, le duo Mercedes est au-dessus. » estime le double champion du monde Mika Hakkinen dans sa dernière chronique pour Unibet.

« La domination de Lewis Hamilton sur la dernière course de la saison a été la meilleure conclusion possible de l’année pour le sextuple champion du monde. »

« Il maîtrisait parfaitement la situation semblait calme et concentré lorsqu’il parlait à son ingénieur à la radio, et avait l’air très heureux par la suite. Lewis a 35 ans le mois prochain et est complètement au top. »

« C’était aussi la sixième victoire consécutive de Mercedes à Abou Dhabi, sur un circuit adapté à leur voiture et à son utilisation de pneus. C’est aussi une piste sur laquelle Lewis prend du plaisir (c’était sa cinquième victoire à Yas Marina) et c’était bien de l’entendre dire à David Coulthard après la course qu’il appréciait vraiment les jeunes talents qui se présentaient en Formule 1 et à quel point il aimait courir contre eux. »

Lawrence Stroll préparerait une offre sur le constructeur Aston Martin

Le magazine Autocar a annoncé que le milliardaire canadien Lawrence Stroll s’apprête à acquérir une participation majeure dans Aston Martin.

Ce jeudi, le cours d’Aston Martin en bourse a brutalement rebondi après l’annonce du site Autocar qui a affirmé que le milliardaire canadien Lawrence Stroll chercherait à acquérir une participation majoritaire dans Aston Martin Lagonda Holdings.

Nos confrères de RaceFans vont encore plus loin, puisqu’ils estiment que l’écurie Racing Point [détenue par Lawrence Stroll] pourrait alors être rebaptisée ‘Aston Martin’ dans le cas où le consortium dirigé par le milliardaire canadien obtiendrait une participation majeure dans la société britannique.

A la bourse de Londres ce jeudi, après avoir vu sa capitalisation fondre de 75% depuis son introduction en bourse l’an dernier, le titre a effectué aujourd’hui un rebond brutal de 16,42% passant de 494 pence ce mercredi à 581,80 pence ce jeudi après cette annonce dans les médias.

Simple coup destiné à agiter les cours de la bourse ou réelle information ? Il nous est pour l’instant impossible de vous donner plus de détails, notamment parce que ni Lawrence Stroll, ni Aston Martin ne souhaitent commenter ce qui n’est pour le moment qu’une simple rumeur.

Aston Martin déjà en Formule 1 avec Red Bull Racing

Il ne faudra pas oublier que le constructeur automobile Aston Martin est déjà présent en Formule 1 avec l’écurie Red Bull Racing en tant que sponsor titre de l’écurie britannique depuis la saison 2018.

En marge de cet accord, un centre haute performance [Advanced Performance Centre] a été créé à Milton Keynes, là-même où se trouve l’usine de Red Bull Racing.

Ce centre technique a vu le jour pour la création du projet supercar d’Aston Martin, la Valkyrie, mais aussi pour des collaborations technologiques avec l’équipe Red Bull Racing.

Affaire à suivre donc…

Une équipe Ferrari encore jeune et en manque d’expérience selon Binotto

Mattia Binotto a déclaré que les problèmes rencontrés par Ferrari cette saison étaient si profonds qu’ils ont commencé bien avant la saison, lorsque la SF90 a été conçue.

Le directeur de la Scuderia Ferrari a expliqué que, pour lui, le championnat du monde 2019 a été perdu depuis l’année dernière déjà, lorsque la SF90 était encore en développement.

« Je pense que nous avons perdu le championnat l’année dernière en concevant notre voiture. » explique Mattia Binotto.

« Encore une fois, nous n’avons pas eu un début de saison compétitif et il y a des raisons à cela. Je pense donc que le projet de la voiture n’était pas assez bon dès le début. »

« Notre taux de développement, et notre conception en général, n’étaient pas aussi bons que ceux de notre principal concurrent [Mercedes], alors je pense que c’est tout. »

« Ce fut certainement une saison intense avec beaucoup à faire. Nous avons restructuré et réorganisé l’équipe, mais dans l’intervalle, nous avons toujours essayé de traiter et d’améliorer la voiture et je pense que nous l’avons fait tout au long de la saison, du moins à un certain niveau. Maintenant que la saison est terminée, nous sommes occupés sur la prochaine. »

Une équipe Ferrari en transition

Avec la nomination de Mattia Binotto en début d’année au poste de directeur, la nomination de Laurent Mekies en tant que directeur sportif fin 2018 et l’arrivée du jeune Charles Leclerc, Binotto a déclaré que Ferrari était une nouvelle équipe.

« Je pense qu’il n’y a rien à changer en termes de grands changements. C’est juste une question d’expérience. » souligne Binotto.

« Nous avons toujours dit que nous formions une nouvelle équipe, en particulier dans les rôles clés, et nous sommes sur une courbe d’apprentissage très abrupte. »

« Il est donc essentiel de veiller à ce que tout ce qui s’est passé cette saison soit pris en compte. Et je suis presque sûr qu’il y aura un moment où nous ne devrions pas nous tromper. »

Ricciardo : Renault a évité un « coup de poing dans les tripes » en terminant cinquième

L’équipe Renault a évité une grosse perte financière en assurant sa cinquième position au championnat du monde 2019.

L’équipe Renault a entamé la dernière manche de la saison à Abou Dhabi en occupant la cinquième place au championnat constructeurs, mais l’écurie du constructeur français n’avait que huit points d’avance sur l’équipe Toro Rosso.

Renault F1 se devait donc de marquer un maximum de points pour cette dernière manche afin de conserver l’avantage sur Toro Rosso, mais les deux pilotes Renault ont franchi la ligne d’arrivée en dehors des points.

Avec un peu de recul, Daniel Ricciardo admet que Renault aurait pu prendre un sacré coup de poing financier si les deux pilotes Toro avaient marqué plus de points [seul Kvyat a marqué deux points à Abou Dhabi].

« Oui, cela aurait été certainement comme un coup de poing dans les tripes. » affirme Daniel Ricciardo au site de la F1.

« Financièrement en tout cas ça l’est. Nous aurions très bien pu mettre cette perte financière sur une perte de motivation, mais nous ne l’avons pas fait. Nous devons prendre cela comme un signe positif et nous dire : « très bien, nous avons esquivé la balle, nous devons donc esquiver toutes les balles l’année prochaine. »

Pour la dernière course de la saison, Daniel Ricciardo a terminé à la porte des points en onzième position, derrière la McLaren de Carlos Sainz et la Toro Rosso de Daniil Kvyat, neuvième.

« Les pneus durs ont tué ma course. » affirme l’Australien. « Nous n’avions tout simplement pas de vitesse. Je ne voulais pas être négatif dès les premiers tours, mais après quelques tours, j’ai dit aux gars : « on ne va nulle part… » »

« Nous avons finalement décidé de faire deux arrêts et le pneu Tendre était bien meilleur, mais c’est arrivé trop tard. »

Pour sa première saison avec l’équipe Renault, Daniel Ricciardo a terminé le championnat du monde à la neuvième position avec 54 points inscrits depuis le début de l’année.