Romain Grosjean sera fixé après l’été pour savoir s’il reste chez Haas en 2020

Gunther Steiner a déclaré qu’aucune décision ne serait prise concernant la composition de l’équipe avant la pause estivale.

Kevin Magnussen a signé un contrat de deux ans jusqu’à la fin de 2020, mais le contrat de son coéquipier Romain Grosjean expirera à la fin de la campagne en cours.

Le Français Romain Grosjean était lié à des rumeurs selon lesquelles il prendrait la porte de sortie – peut-être dès la mi-saison – mais Steiner a insisté sur le fait que l’équipe n’avait pas encore examiné les possibilités de l’équipe pour 2020.

« Comme toujours, nous déciderons après l’été de ce que nous ferons l’année prochaine. » a déclaré Steiner ce vendredi à Hockenheim.

« Après la pause, nous en saurons plus sur nos pilotes. Les pilotes doivent toujours montrer ce qu’ils doivent faire pour être confirmés, et il n’y a rien de différent cette fois encore. »

Les relations sont devenues de plus en plus tendues entre les pilotes et le directeur de l’équipe depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne où Romain Grosjean et Kevin Magnussen se sont percutés dès le premier tour de course, les obligeant à abandonner tous les deux.

Bottas ne panique pas concernant son contrat avec Mercedes en 2020

Ce vendredi, Toto Wolff, le patron de Mercedes, a annoncé que l’équipe ne prendrait pas de décision concernant la reconduction ou non de Valtteri Bottas avant le mois prochain.

Si l’on sait déjà que Lewis Hamilton sera chez Mercedes en 2020, l’avenir de Valtteri Bottas au sein de l’équipe championne du monde en titre n’est pas encore garanti.

Alors que l’on s’attendait à une annonce ce week-end au Grand Prix d’Allemagne, le patron de Mercedes a déclaré ce vendredi qu’il faudra encore attendre un peu [jusqu’en août] pour que Mercedes prenne sa décision concernant Bottas.

Interrogé pour savoir s’il se sentait sous pression, Valtteri Bottas assure qu’il ne panique pas et préfère rester concentré sur son objectif qui est de rattraper son coéquipier au championnat.

« Il n’y a pas encore de nouvelles, mais pas de panique. » déclare le pilote Mercedes à Hockenheim ce vendredi.

« En termes de performance, j’ai eu ma meilleure saison jusqu’à présent en F1. Mais je cherche toujours des domaines dans lesquels je peux m’améliorer. Ce n’est peut-être pas ma saison la plus chanceuse, mais à part cela, je suis heureux d’avoir pu augmenter mon niveau de performance. »

« Je dois rattraper Lewis [au championnat], mais je suis au moins dans la même zone que lui. » conclut le pilote finlandais, qui en saura plus sur son avenir le mois prochain.

Au championnat du monde des pilotes, Lewis Hamilton est leader avec 39 points d’avance sur Valtteri Bottas.

EL2 : Doublé Ferrari, Pierre Gasly dans le mur

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne en 1.13.449.

Le pilote Ferrari devance d’un dixième son coéquipier Sebastian Vettel et d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Valtteri Bottas, Max Verstappen, Romain Grosjean, Lance Stroll, Kimi Raikkonen, Nico Hulkenberg et Sergio Perez complètent le top dix.

Pierre Gasly crash sa Red Bull

Pierre Gasly a été victime d’une sortie de piste ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne.

Le pilote Red Bull va bien et a pu descendre tout seul de sa monoplace, mais c’est un coup dur pour l’ego du Français, qui avait fait de grands progrès à Silverstone il y a quinze jours, alors qu’il est sous pression depuis quelques courses maintenant.

Gasly a perdu l’arrière de sa Red Bull dans le dernier virage du circuit d’Hockenheim ce vendredi, ce qui l’a obligé à contre-braquer, mais il n’a rien pu faire pour éviter le contact avec le mur.

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Alerte sur la Red Bull de Max Verstappen

A 40 minutes de la fin de séance, les ingénieurs Red Bull ont détecté un problème technique sur la monoplace de Max Verstappen, ce qui a obligé le Néerlandais à rentrer au stand pour des vérifications poussées.

Ces vérifications n’auront duré que quelques minutes et Max Verstappen a pu très vite reprendre la piste pour boucler son programme du vendredi au volant de sa Red Bull.

Il est bon de rappeler que les deux pilotes Red Bull ont déjà utilisé les trois moteurs mis à disposition pour l’intégralité de la saison, ils devront donc écoper de pénalités au prochain changement de moteur.

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La Renault d’Hulkenberg en panne

Nico Hulkenberg a dû immobiliser sa Renault à la sortie de la voie des stands suite à un problème détecté par ses ingénieurs sur la boîte de vitesses de sa monoplace. L’Allemand est ensuite resté au stand, il ne ressortira plus.

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La prochaine séance du Grand Prix d’Allemagne se déroulera ce samedi à 12h00 (heure française), il s’agira de l’ultime séance d’essais avant les qualifications programmées à 15h00 sur le circuit d’Hockenheim.

Tableau des temps

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Gros crash pour Pierre Gasly

Pierre Gasly a été victime d’une sortie de piste ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne.

Le pilote Red Bull va bien et a pu descendre tout seul de sa monoplace, mais c’est un coup dur pour l’ego du Français, qui avait fait de grands progrès à Silverstone il y a quinze jours, alors qu’il est sous pression depuis quelques courses maintenant.

Gasly a perdu l’arrière de sa Red Bull dans le dernier virage du circuit d’Hockenheim ce vendredi, ce qui l’a obligé à contre-braquer, mais il n’a rien pu faire pour éviter le contact avec le mur.

Le choc a été assez violent, mais fort heureusement, il n’y a que des dégâts matériels, alors que les mécaniciens de l’équipe vont devoir travailler une grande partie de la nuit pour remettre en état la monoplace du pilote français.

Juste avant son crash, Pierre Gasly se trouvait à la quinzième position, huit dixièmes derrière son coéquipier Max Verstappen.

Mercedes prendra une décision concernant l’avenir de Bottas au mois d’août

Alors que l’on s’attendait à une annonce ce week-end à Hockenheim, l’équipe Mercedes ne prendra aucune décision concernant son line-up 2020 avant la pause estivale.

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré ce vendredi à Hockenheim qu’une décision sur la prolongation ou non du contrat de Valtteri Bottas au sein de l’équipe pour 2020  serait prise le mois prochain.

Cependant, Toto Wolff a insisté sur le fait que ce n’est pas parce-qu’une décision sera prise en août qu’une annonce officielle suivra forcément.

« Nous souhaitons qu’il termine la saison avant la pause avec de bonnes performances. » a déclaré Toto Wolff. « Nous voulons qu’il réalise deux solides performances à Hockenheim et à Budapest. »

« Il est assez inhabituel d’annoncer les pilotes en juillet. Si vous voulez correctement évaluer les pilotes, vous devez prendre votre temps et vous pouvez même pousser jusqu’à l’hiver comme nous l’avons déjà vu dans d’autres équipes et c’était une norme dans le passé. »

« Pour nous, il ne s’agit pas seulement de prendre la bonne décision pour l’année prochaine, mais aussi de nous tourner vers l’avenir. ’est pourquoi nous avons convenu de prendre la décision en août, mais cela ne signifie pas nécessairement que nous l’annoncerons en août. »

GP Espagne 2020 : Le circuit de Barcelone réagit aux informations publiées dans la presse

Le circuit de Barcelone a tenu à réagir aux informations publiées par les médias ce vendredi (dont F1only.fr) au sujet d’un renouvellement du contrat entre la F1 et l’Espagne pour 2020.

Le circuit de Barcelone a publié un court communiqué de presse ce vendredi pour souligner qu’aucun accord n’avait encore été signé avec la Formule 1 pour 2020, alors que les négociations étaient toujours en cours.

« Aucun accord n’a encore été conclu avec la Formule 1 en vue de renouveler l’accord du Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelona-Catalunya. » peut-on lire dans ce communiqué.

« Les négociations pour le renouvellement de l’accord avec la Formule 1 se poursuivent et sont toujours ouvertes. »

« Dès qu’un accord aura été conclu, que ce soit pour le renouvellement ou le non-renouvellement, il sera officiellement communiqué par les voies habituelles du Circuit de Barcelona-Catalunya. »

Le Grand Prix d’Espagne devrait rester au calendrier de la F1 en 2020

Le Grand Prix d’Espagne devrait figurer pour une saison supplémentaire au calendrier de la Formule 1 en 2020, une annonce officielle étant attendue prochainement.

Selon plusieurs sources, le gouvernement aurait accepté de financer les 21 millions d’euros nécessaires à la tenue du Grand Prix d’Espagne pour la saison 2020, ce qui veut dire que la course aura bien lieu en Catalogne l’an prochain, même s’il faut attendre la confirmation officielle de la F1.

Si les négociations se sont plus ou moins bien déroulées entre les organisateurs et la Formule 1, il ne reste désormais plus qu’à régler le problème de la date.

En effet en 2020, deux nouveaux Grands Prix font leur apparition au calendrier de la Formule 1 [Vietnam et Pays-Bas], ce qui ne laisse désormais qu’un créneau très serré pour caler d’autres courses, alors que le Grand Prix d’Espagne se court habituellement entre la mi mai et la fin mai.

Les dernières rumeurs suggèrent que le Grand Prix des Pays-Bas pourrait éventuellement laisser sa place à l’Espagne, qui resterait la première course Européenne, et alors que la course qui se disputera à Zandvoort pourrait être décalée de quelques jours.

Toujours selon ces mêmes sources, le Grand Prix d’Espagne resterait bien au calendrier de la F1 en 2020, mais son avenir pour les années suivantes n’est toujours pas garanti.

EL1 : Doublé Ferrari, Mercedes cache son jeu

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne en 1.14.013.

Le pilote Ferrari devance son coéquipier Charles Leclerc d’un peu plus de deux dixièmes et la Mercedes de Lewis Hamilton de trois dixièmes.

Derrière, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Lance Stroll et Daniel Ricciardo complètent le top dix de ces EL1.

La pluie étant attendue pour le reste du week-end à Hockenheim, les équipes ont connu une première séance d’essais libres studieuse ce vendredi matin sur une piste sèche et surchauffée par le soleil [35° dans l’air et 46° sur la piste].

Les hautes températures et le manque de grip sur une piste pas encore suffisamment gommée ont rendu la vie dure aux pneumatiques Pirelli, qui ont souffert d’une forte dégradation ce vendredi matin à Hockenheim.

Les pilotes Mercedes en délicatesse

Les deux pilotes Mercedes ne semblaient pas très à l’aise ce vendredi matin avec le comportement de leur monoplace. A plusieurs reprises, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton sont partis au large sur les vibreurs du tracé d’Hockenheim, l’arrière de la W10 décrochant subitement.

En toute fin de séance, Valtteri Bottas est même allé rendre un hommage à Sebastian Vettel en partant dans le bac à gravier dans lequel Sebastian Vettel avait planté sa Ferrari l’an dernier en course.

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Cela n’aura tout de même pas empêché les deux pilotes Mercedes de signer le troisième et le cinquième temps de la séance, alors qu’ils ont signé leur meilleur chrono avec des gommes Médiums [Tendres pour les autres], ce qui démontre le potentiel de leur machine pour la suite du week-end.

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Magnussen déclenche un drapeau rouge

Dès son premier tour, le pilote Haas Kevin Magnussen a dû immobiliser sa monoplace à l’entrée du stadium sur problème mécanique.

Le pilote Haas a rejoint son stand en se faisant tracter par une voiture des commissaires de course du Grand Prix d’Allemagne. La séance n’a été interrompue que quelques minutes et le Danois a pu reprendre la piste quelques instants plus tard.

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Hulkenberg rencontre des soucis avec la RS19

Seizième à l’issue de la première séance d’essais libres, le pilote Renault Nico Hulkenberg n’a pas réussi à trouver le grip nécéssaire sur l’arrière de sa monoplace ce matin. L’Allemand termine à presque deux secondes du meilleur temps signé par Sebastian Vettel.

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Rendez-vous à 15h00 (heure française) pour la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne.

Tableau des temps

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Sebastian Vettel : « Un honneur et un privilège de courir pour Ferrari »

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a répondu à ses détracteurs ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix d’Allemagne.

Très critiqué depuis plusieurs semaines en raison de ses erreurs commises en course et de son attitude relativement détachée depuis le début de l’année, Sebastian Vettel assure qu’il arrive au Grand Prix d’Allemagne avec une détermination et une motivation sans faille.

« Je veux gagner dimanche, c’est l’objectif pour moi, pour l’équipe et pour tous ceux qui viennent ici nous voir. » a déclaré Sebastian Vettel ce jeudi en Allemagne.

« Même si nous ne pouvons pas prétendre être les favoris, je compte bien tenter ma chance. Course par course, nous apprenons à mieux comprendre la voiture et je pense qu’ici, en Allemagne, nous devrions être capables de bien faire. »

« Jusqu’à présent cette saison, nous avons parfois été très compétitifs et d’autres moins. Cependant, ce qui est clair pour nous, c’est que nous avons fait des progrès constants et je suis convaincu que cela se traduira par des résultats concrets tout au long de l’année. »

Interrogé sur la pression que représente le fait de courir à domicile avec Ferrari, Sebastian Vettel assure qu’il ne ressent pas de pression supplémentaire ce week-end.

« Courir avec cette équipe ne vous pèse jamais. C’est plutôt un honneur et un privilège et je n’ai pas peur de la pression. »

« Je suis celui qui me met la pression, parce que je cherche toujours à tout faire le mieux possible. Nous faisons tout notre possible, nous devons faire le dernier pas, le plus important, et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas fait le dernier saut. »

Lewis Hamilton fait la danse de la pluie à Hockenheim

Lewis Hamilton craint que les problèmes de surchauffe de Mercedes ne reviennent hanter l’équipe au Grand Prix d’Allemagne.

Au Grand Prix d’Autriche le mois dernier, Lewis Hamilton et son coéquipier Valtteri Bottas ont eu des problèmes de surchauffe avec leur monoplace et n’ont pas réussi à faire mieux que troisième et cinquième à l’issue de la course le dimanche.

Le talon d’Achille de la Mercedes W10 a donc été révélé à Spielberg et l’équipe du constructeur allemand a décidé d’introduire ce week-end en Allemagne un nouveau package aéro sur la W10 censé favoriser le refroidissement du moteur, alors que les températures attendues à Hockenheim pourraient dépasser les 30 degrés vendredi et samedi.

Cependant, malgré l’introduction de cette mise à jour sur sa monoplace, Lewis Hamilton n’est pas certain que le problème soit résolu, le Britannique espère donc que la pluie, ainsi que des températures plus fraîches annoncées pour dimanche, seront bien de la partie.

« Ce sera certainement une bonne chose s’il pleut. » a déclaré Lewis Hamilton ce jeudi à Hockenheim.

« Il n’y a pas grand chose à faire, car c’est un problème de conception qui devient important lorsqu’il fait chaud, ce qui n’est pas facile à changer. »

« Nous y travaillons, mais ce ne sont que de petites étapes qui ne feront pas une grande différence. Mais si tout va bien ce week-end, tout ira dans ce sens [arrivée de la pluie]. Mais s’il fait toujours aussi chaud, alors, nous allons avoir du mal. »

« S’il fait aussi chaud [qu’en Autriche], nous allons avoir du mal, nous aurons des problèmes et nous serons à la limite comme en Autriche. Mais nous croisons les doigts pour que la météo rentre en jeu. »

Nico Hulkenberg pense qu’il est « très probable » qu’il reste chez Renault en 2020

Nico Hulkenberg a laissé supposer qu’il resterait pour une saison supplémentaire chez Renault en 2020 aux côtés de Daniel Ricciardo.

Alors que rien ne semble encore décidé concernant le line-up de pilotes de l’équipe Renault pour la saison prochaine, l’Allemand Nico Hulkenberg estime qu’il est très probable qu’il reste une saison de plus au sein de l’écurie du constructeur français en 2020.

L’autre pilote Renault Daniel Ricciardo est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2020 au moins, mais on ne sait pas encore qui rejoindra l’Australien l’année prochaine, alors que les dernières rumeurs suggèrent l’arrivée d’Esteban Ocon au sein de l’équipe du constructeur français à la place d’Hulkenberg.

Interrogé ce jeudi en conférence de presse à Hockenheim pour savoir s’il resterait chez Renault l’an prochain, Nico Hulkenberg a répondu : « Pour l’instant, rien n’est écrit. Nous allons voir ce qui se passe, mais je pense qu’il est très probable que je reste avec l’équipe. »

Après les dix premières courses de la saison 2019, l’équipe Renault occupe la cinquième position au classement des constructeurs et accuse un retard de 21 points sur McLaren.

Un casque spécial pour Nico Hulkenberg au GP d’Allemagne

Un bus percute les feux de départ sur la ligne droite du circuit d’Hockenheim

Ce jeudi à Hockenheim, un bus est venu percuter les feux de départ sur la ligne droite du tracé allemand, ce qui a obligé la F1 à procéder au remplacement de ces derniers.

C’est une situation complétement folle à laquelle nous avons pu assister ce jeudi après-midi sur le circuit d’Hockenheim, après qu’un bus qui roulait sur le tracé allemand a percuté la rampe de feux de départ positionnés en hauteur sur la ligne droite principale.

Les feux ont été passablement endommagés et les techniciens de la Formule 1 n’ont pas eu d’autre choix que de procéder au remplacement de ces derniers. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais le portique supportant les feux de départ aurait très bien pu s’affaisser et tomber sur le bus.

En fin d’après-midi, tout est rentré dans l’ordre et les pilotes n’auront (normalement) aucun problème avec les feux de départ ce week-end au Grand Prix d’Allemagne.

Romain Grosjean explique pourquoi les pilotes souhaitent un retour des ravitaillements

En tant que directeur du GPDA, Romain Grosjean était à Genève cette semaine pour participer à une réunion importante entre la F1, la FIA et les équipes de F1.

Romain Grosjean représentait les pilotes de Formule 1 lors de cette réunion, alors que le Français était aussi accompagné du pilote Ferrari Sebastian Vettel.

Interrogé ce jeudi en Allemagne pour savoir si le retour des ravitaillements en carburant avait été évoqué lors de cette réunion, Romain Grosjean a expliqué que ce point n’avait pas été retenu [pour l’instant] pour 2021, mais que la question a été soutenue par le GPDA.

« Nous le voulons, pas parce que nous pensons que c’est excellent pour la course, mais simplement parce que nous devons alléger le poids des voitures pour aider Pirelli. » explique Romain Grosjean ce jeudi à Hockenheim.

« Il est important que la voiture pèse 70kg ou 60kg de moins, car c’est l’une des raisons pour lesquelles nous surchauffons la voiture comme des fous. Cela devrait aider les pneus, qui est la grande faiblesse. »

« Lorsque j’ai commencé à piloter en 2009, les monoplaces pesaient 605 kg. Désormais, elles font 740 kg, soit 140 kilos de plus. Vous pouvez vraiment le sentir dans les virages à basse vitesse, car la voiture est très lourde. »

« Elles sont très lourdes aussi en début de course, encore plus même, parce qu’elles font 850 kilos ou quelque chose comme ça. Nous pensons que c’est trop pour une monoplace de Formule 1. »

« Le ravitaillement en carburant semble donc être le moyen le plus simple et le moins cher pour alléger les voitures de 70 kilos. »

Lors de cette réunion, Romain Grosjean a également abordé quatre points fondamentaux sur lesquels la Formule 1 va devoir se pencher avant d’introduire les nouvelles règles 2021.

« Nous avons abordé quatre points importants. Nous devons donc continuer à maintenir la pression et aider la Formule 1 à s’améliorer. »

Nico Hulkenberg pense que Renault peut rattraper son retard sur McLaren

Le pilote Renault Nico Hulkenberg admet que l’équipe du constructeur français n’est pas satisfaite des résultats obtenus depuis le début de la saison 2019.

Actuellement cinquième au classement des constructeurs avec 21 points de retard sur l’équipe McLaren, Renault va devoir cravacher pour essayer de rattraper l’écurie britannique, et surtout, la dépasser avant la fin de l’année.

Pour Nico Hulkenberg, l’équipe est en retard sur les objectifs du début de saison, mais le pilote allemand assure que Renault aperçoit la lumière au bout du tunnel.

« Nous ne sommes pas vraiment là où nous voudrions et nous devrions être. » déclare Nico Hulkenberg ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix d’Allemagne.

« De façon générale, il est probable que nous soyons en retard par rapport aux attentes cette année, tout comme nous ne sommes pas totalement satisfaits si nous prenons les trois années dans leur globalité. »

« Nous ne pouvons pas être ravis de tout ce que nous avons fait, mais les perspectives restent bonnes, nous voyons la lumière au bout du tunnel. Je pense que nous pouvons nous rattraper, dans une certaine mesure, même s’il est toujours difficile de dire à quel point.

De fortes chances pour que Mercedes annonce son line-up 2020 à Hockenheim

L’équipe Mercedes devrait annoncer les noms de ses pilotes pour la prochaine saison de Formule 1 ce week-end au Grand Prix d’Allemagne.

Tout comme elle l’a fait l’an dernier à la veille du Grand Prix d’Allemagne 2018, l’équipe Mercedes devrait profiter de sa course à domicile ce week-end pour dévoiler son line-up pour la saison 2020 de Formule 1.

Traditionnellement, l’équipe championne du monde en titre annonce les noms de ses pilotes pour la prochaine saison de F1 juste avant la pause estivale, et c’est donc en toute logique qu’une annonce doit être faite avant dimanche à Hockenheim.

Il y a de fortes chances pour que le line-up de l’équipe Mercedes reste inchangé en 2020, avec Lewis Hamilton et Valtteri Bottas derrière le volant de la prochaine W11.

L’équipe du constructeur allemand devrait miser sur la stabilité l’an prochain, avant de grands changements à la fin de la saison prochaine en vue de l’introduction des nouvelles règles qui entreront en vigueur en Formule 1 en 2021.

Le Français Esteban Ocon, actuel pilote de réserve de l’écurie Mercedes, et longtemps pressenti pour remplacer Valtteri Bottas en 2020, devrait quant à lui devenir titulaire au sein d’une autre équipe de la grille, très probablement Renault.

Quand à George Russell, l’actuel pilote Williams, et qui est lui aussi pressenti pour remplacer Valtteri Bottas chez Mercedes en 2020, devrait continuer une saison de plus avec l’équipe Williams.

Rejoindre l’équipe Mercedes n’est pas une priorité pour George Russell

George Russell assure que le fait d’obtenir un baquet chez Mercedes en 2020 n’est absolument pas sa priorité pour le moment.

Le pilote Williams a rejoint l’équipe cette année pour sa première saison en F1 et a déjà impressionné bon nombre d’observateurs en battant son coéquipier Robert Kubica, bien plus expérimenté que lui.

Considéré comme un futur champion du monde, George Russell est souvent lié au baquet Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton pour 2020, mais le jeune britannique veut rester concentré sur son travail avec Williams pour l’instant et ne pas trop y penser.

« La seule chose qui ferait que je ne sois pas chez Williams l’année prochaine serait le fait d’être dans une Mercedes. » explique le pilote britannique.

« Mais je suis absolument attaché à Williams pour le moment. Si cette opportunité se présentait chez Mercedes, ce serait évidemment fantastique, mais ce n’est pas au premier plan de mes préoccupations. »

« Je suis tout à fait concentré ici [chez Williams], et tout ce que nous faisons maintenant est également bon pour la voiture de l’année prochaine, afin de la rendre meilleure que celle que nous avons cette année. »

Après les dix premières courses de la saison, l’équipe Williams est toujours la lanterne rouge du classement des constructeurs et n’a toujours pas marqué le moindre point. Mais cela ne dérange pas George Russell, qui assure que l’équipe fait des progrès contrairement à ce que l’on pourrait penser.

« Ce n’est pas difficile de rester motivé, parce que je suis payé pour faire quelque chose que j’aime, piloter une monoplace de Formule 1. »

« Et même si nous avons la voiture la plus lente, cela reste incroyablement rapide. Je vois toujours le bon côté des choses, et le fait de voir de la lumière au bout du tunnel aide à garder le moral. »

« Si nous n’étions pas en mesure de comprendre pourquoi nous sommes lents, et si nous ne faisions aucun progrès, alors évidemment, ce serait plus difficile de garder la tête haute. Mais pour l’instant, nous voyons des progrès et la lumière au bout du tunnel. »

Pour la saison 2020, il y a une très grande chance pour que le line-up de l’équipe championne du monde en titre reste inchangé avec Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Une annonce de la part de l’équipe du constructeur allemand est d’ailleurs attendue prochainement, peut-être même ce week-end à Hockenheim.

Mercedes dévoile la livrée spéciale de la W10

L’équipe Mercedes a dévoilé ce jeudi à Hockenheim la livrée spéciale de sa monoplace pour le Grand Prix d’Allemagne 2019.

Pour rendre hommage à la Mercedes W25 de 1934, et dont la peinture blanche avait été grattée par un technicien pour faire gagner quelques kilos à la monoplace, l’équipe championne du monde en titre a décidé de participer à sa course à domicile avec cette livrée spéciale.

Mercedes, qui est également sponsor titre du Grand Prix d’Allemagne cette année, fêtera ce week-end son 200e départ en Formule 1, ainsi que les 125 ans du sport automobile.

La livrée spéciale Grand Prix d’Allemagne est donc blanche sur le museau de la W10, puis devient craquelée au niveau du cockpit du pilote, avant que n’apparaisse la teinte argentée sur le capot moteur et qui a donné le nom symbolique des flèches d’argent aux deux Mercedes.

Vous pourrez aussi noter le retour des numéros des pilotes de couleur rouge pour cette course, alors que depuis le début de la saison, ces numéros sont noirs.

La F1 va se servir du circuit de Hanoï comme d’un laboratoire

Alors que Grand Prix du Vietnam fera ses grands débuts en F1 en 2020 avec une course organisée à Hanoï, les dirigeants de la discipline veulent se servir du circuit pour développer d’autres tracés à l’avenir.

Ross Brawn, le manager sportif de la F1, assure que le tracé du Vietnam sera entièrement conçu pour offrir de belles courses aux fans.

Sur une piste à la fois semi permanente et urbaine, le Grand Prix du Vietnam devrait être, selon Brawn, une vitrine de ce qui pourra se faire ailleurs dans le futur lors de l’ajout de courses supplémentaires au calendrier de la Formule 1.

« Nous travaillons beaucoup sur les circuits. Le Vietnam sera le premier à être conçu pour qu’il devienne un excellent circuit de course. » explique Ross Brawn, manager sportif de la F1.

« Nous verrons comment nous progresserons, mais rien n’est jamais certain à 100%, nous ferons probablement une ou deux erreurs – mais je pense que cela contribuera grandement au type de circuit que nous souhaitons faire [à l’avenir]. Nous allons apprendre du Vietnam pour faire le prochain. »

« Nous ne voulons pas que toutes les pistes soient identiques. Ce serait extrêmement ennuyeux si nous avions d’excellents circuits de course, mais tous basés sur le même modèle. »

« Nous voulons que les pays aient leur identité. nous voulons que les circuits soient uniques. Le Vietnam sera un circuit moitié ville et moitié course, ce qui, à mon avis, est vraiment excitant. »

Le PDG de McLaren a connu des moments frustrants, mais n’a jamais ressenti de pression négative

Zak Brown assure qu’il n’a jamais ressenti de pression négative depuis son arrivée chez McLaren.

Arrivé dans l’équipe McLaren fin 2016, Brown a supervisé la scission entre McLaren et Honda une année plus tard, ainsi qu’un changement de management au sein de la structure britannique.

Malgré des grands changements, la saison 2018 de McLaren n’a pas été à la hauteur des attentes, et il aura fallu attendre un changement de pilotes en 2019 pour commencer à voir une équipe McLaren compétitive.

Interrogé sur le niveau de pression ressenti chez McLaren au cours des dernières années, l’Américain assure qu’il n’a jamais ressenti une pression négative à Woking.

« Je me sens sous pression tous les jours. » affirme le PDG de McLaren à Racer. « J’avais l’impression de l’avoir aussi dans mon ancienne entreprise, car je pense que la pression est pour moi un facteur de motivation. » 

« Je me félicite donc de la pression. Vous savez, vous devez vous lever tous les jours et être à fond. Je sens que je bénéficie d’un excellent soutien au sein de McLaren. Donc, cela n’a jamais été une pression négative. »

« Il y a eu des moments où cela a été extrêmement frustrant, surtout l’année dernière, lorsque vous vous présentez et que vous savez déjà que ce sera un week-end de course difficile. Ce n’est pas une façon amusante de faire de la course. »

« Alors, je m’amuse beaucoup plus maintenant. Mais la pression est aussi forte aujourd’hui qu’il y a un an ou lorsque j’ai fondé ma société il y a 20 ans. »

« Le chemin à parcourir est encore long, même en cette saison. Mais je suis satisfait du progrès. Une des raisons pour lesquelles nous avons annoncé les pilotes tôt est que nous voulons simplement nous mêler de nos affaires, garder la tête basse, avancer, rester en dehors des rumeurs de la « silly season » [mercato] et de la politique simplement pour continuer le travail. »

Honda pense que son moteur sera performant ce week-end au Grand Prix d’Allemagne

Honda se montre optimiste à la veille du Grand Prix d’Allemagne après un Grand Prix de Grande-Bretagne où le moteur de la firme nippone s’est montré particulièrement performant.

Alors que sur le papier le circuit de Silverstone ne convenait pas particulièrement à Honda, le moteur japonais s’est finalement montré très performant et les deux pilotes Red Bull l’ont prouvé en course avec une quatrième et une cinquième place à l’arrivée de l’épreuve.

Pour le Grand Prix d’Allemagne, Honda s’attend donc à ce que son moteur soit aussi performant qu’en Angleterre et ce, malgré les nombreuses lignes droites présentes à Hockenheim.

« Après la course de Silverstone, à deux pas de notre siège européen en F1, nous partons maintenant pour le second back to back [enchaînement de courses] de la saison en Allemagne et en Hongrie. » déclare Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« C’est une période très occupée avant la pause estivale, Hockenheim est l’un des vieux circuits classiques du calendrier et peut être considéré comme un circuit de puissance en raison des longues lignes droites dans la première moitié du tour. »

« Par conséquent, en ce qui concerne les exigences imposées à l’unité de puissance, elles présentent certaines similitudes avec la dernière manche à Silverstone, car une grande partie du tour est à plein régime. »

« C’est encourageant, car nous avons signé un bon résultat là-bas. Nous allons donc travailler dur pour essayer d’obtenir un autre bon résultat ce week-end. »