Bottas avait un sac plastique bloqué sur son aileron avant

Valtteri Bottas a déclaré qu’un sac en plastique s’était coincé dans son aileron avant lors du Grand Prix de Bahreïn, ce qui lui a coûté de la performance en course.

Bottas a réussi à franchir la ligne d’arrivée à la deuxième place après que les deux Ferrari aient connu des ennuis. Sebastian Vettel ayant fait un tête-à-queue et Charles Leclerc ayant  eu des problèmes de moteur dans les derniers tours.

Valtteri Bottas a eu du mal à rester constant pendant la course, et selon le Finlandais, son problème de performance était dû à un sac plastique bloqué sur son aileron avant.

« Il était extrêmement difficile de garder le rythme pendant la course. Mais il y a eu de bonnes batailles et ensuite j’ai réussi à sauvegarder le moteur, alors qu’il n’y avait pas de menace à l’arrière et qu’il y avait un grand écart avec ceux qui se trouvaient devant. » a expliqué Bottas.

« J’avais aussi quelque chose comme un sac en plastique collé sur mon aileron avant, ce qui a coûté de la performance. »

« Ce n’était pas une course parfaite, mais au final, la chance était de notre côté et nous prenons ce qu’il y a à prendre définitivement. »

Le pilote Mercedes est toujours le leader du championnat après cette seconde course de l’année à Bahreïn, il a marqué 44 points, soit un de plus que Lewis Hamilton.

Lando Norris est heureux d’avoir marqué ses premiers points en F1

Pour sa seconde course en Formule 1, Lando Norris a réussi à marquer ses premiers points de sa carrière à Bahreïn ce dimanche en terminant sixième au volant de sa McLaren.

Le jeune britannique Land Norris s’est retrouvé bloqué au premier virage du circuit, mais a ensuite trouvé son rythme pour revenir sur un petit train qui s’était formé en début de course.

Le pilote McLaren franchira finalement la ligne d’arrivée à la sixième position, juste devant l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen, qu’il a réussi à tenir à distance durant la course.

« Je suis vraiment heureux et heureux d’avoir marqué mes premiers points , mais aussi pour McLaren après tout le travail acharné de l’équipe pendant l’hiver. » a déclaré Lando Norris.

« J’ai pris un bon départ, un bon envol, malgré un peu de patinage. Ensuite, j’ai été bloqué au premier virage, puis avec une autre voiture à l’extérieur du virage nous nous sommes touchés. Je suis allé dans le bac à graviers et j’ai perdu quelques places. »

« Après ça, le rythme était vraiment bon, j’ai rattrapé mon retard assez rapidement. Je me suis battu dans le petit train qui s’était formé, mais dés que je pouvais j’utilisais mon DRS. »

« J’ai peut-être eu un peu de mal dans mon dernier relais, mais j’ai réussi à rester devant Kimi. De mon côté, faire P6 est un bon travail. »

Alfa Romeo décroche la quatrième place au championnat constructeurs

Grâce à la septième place de Kimi Raikkonen au Grand Prix de Bahreïn, l’équipe Alfa Romeo Racing s’empare de la quatrième place au championnat du monde des constructeurs.

Avec 10 points marqués en deux courses, l’équipe Alfa Romeo Racing a réussi à passer devant Renault, McLaren ou encore Haas au championnat du monde des constructeurs.

La petite équipe basée en Suisse, qui dispose du soutient technique de Ferrari et qui lui fourni le moteur, la boîte de vitesses ou encore les suspensions, a marqué trois fois plus de points en deux courses que Toro Rosso et Racing Point.

« Ce fut une course très solide pour nous aujourd’hui, nos deux pilotes ont mené un beau combat. » explique Frederic Vasseur, directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing.

« Kimi a fait preuve d’une grande stabilité tout au long de la course et a ramené à la maison quelques points pour notre équipe. »

« Antonio quant à lui a signé une belle performance en gagnant cinq positions et en terminant P11 très proches des points. »

« Notre rythme était bon et l’équipe a bien fonctionné ensemble. C’est un bon début de saison pour nous et nous attendons avec impatience de voir ce que nous réaliserons au prochain Grand Prix en Chine. » 

Officiel : Daniel Ricciardo échappe à la pénalité

Daniel Ricciardo n’écopera finalement d’aucune pénalité à l’issue du Grand Prix de Bahreïn durant lequel il a dû abandonner sur problème mécanique.

Convoqué chez les commissaires de course à l’arrivée de l’épreuve pour ne pas avoir laissé son volant connecté sur la colonne de direction lors de son abandon, le pilote australien Daniel Ricciardo a finalement été blanchi.

Après le visionnage des vidéos et l’écoute de la radio du pilote, les commissaires ont pu déterminer que les LEDS placées au dessus du capot moteur de la Renault de Ricciardo étaient encore rouge au moment où le pilote est descendu de sa voiture.

Dans ce contexte, l’équipe a demandé au pilote par radio de sauter en dehors de son cockpit sans toucher la voiture, il ne pouvait donc pas remettre son volant sans risquer l’électrocution.

Les commissaires de course du Grand Prix de Bahreïn ont donc décidé de ne pas infliger une pénalité à Ricciardo pour cette action.

Sebastian Vettel : « Très déçu pour l’équipe et pour Charles »

Cinquième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, Sebastian Vettel a réussi à sauver les meubles après une course catastrophique pour le pilote allemand.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel est parti en tête-à-queue lorsqu’il s’est fait doubler par la Mercedes de Lewis Hamilton, ce qui a endommagé ses gommes.

De retour en piste, les vibrations causées par les plats sur ses pneus ont fait casser l’aileron avant de sa monoplace, l’obligeant à rentrer à faible vitesse au stand. Il ressortira de la voie des stands neuvième et franchira finalement la ligne d’arrivée à la cinquième position.

« Il n’y a pas grand chose à retenir, je suis très déçu au final, très déçu pour l’équipe parce que tout se présentait bien pour la plus grande partie de la course. » a déclaré Vettel.

« Lors de mon premier relais avec les pneus Médiums c’était mieux, mais après, c’était compliqué. C’est vraiment très dommage pour Charles, parce qu’il méritait vraiment de remporter la course. »

« Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé, mais il faut que l’on comprenne pour que cela ne se reproduise pas. »

Au sujet de son tête-à-queue subi en pleine course lorsque Lewis Hamilton l’a doublé, Sebastian Vettel assume son entière responsabilité.

« C’était mon erreur. Je suis parti en tête-à-queue. Ça s’est passé assez vite, j’ai perdu l’arrière soudainement, je n’ai rien pu faire pour éviter cela. »

Lewis Hamilton : « Un résultat dévastateur pour Charles »

Vainqueur un peu chanceux du Grand Prix de Bahreïn, Lewis Hamilton a su saisir l’opportunité d’une victoire ce dimanche au volant de sa Mercedes.

Le Britannique Lewis Hamilton a fait preuve de beaucoup de sang froid au moment où il devait doubler la Ferrari de Sebastian Vettel et a réussi une manœuvre incroyable à l’extérieur du virage 4, surprenant le pilote Ferrari, qui est parti en tête-à-queue.

A l’arrivée de cette course folle, Lewis Hamilton n’a pas oublié de féliciter le grand perdant du jour, le jeune Charles Leclerc, qui a dû ralentir sur panne mécanique, alors que la victoire lui semblait promise.

« Ce fut un travail difficile, car Ferrari a été vraiment incroyable. » a déclaré le vainqueur du Grand Prix de Bahreïn.

« C’est un résultat dévastateur pour Charles et nous on le prend. J’ai attaqué autant que possible, la bataille avec Vettel a été très fun pour moi. Il y avait beaucoup de vent latéral, j’ai réussi à freiner très tard et je me suis retrouvé à l’extérieur du virage, mais nous ne nous sommes pas touchés. »

« C’est un super résultat pour toute l’équipe, et je pense que ce garçon [Leclerc] a beaucoup de victoires devant lui encore, toutes mes félicitation à lui. »

Charles Leclerc déçu mais pas énervé : « Cela fait partie de la course »

Trahi par la mécanique en fin de course, Charles Leclerc ne pouvait pas cacher sa déception à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn.

Le pilote Ferrari, qui s’élançait depuis la pole position, a réussi à récupérer sa position perdue au départ et à mener la course un très long moment à un rythme bien plus rapide que ses adversaires.

Sa première victoire en F1 semblait très proche, mais malheureusement pour le Monégasque, la mécanique de sa Ferrari l’a trahi en fin de course, l’obligeant à ralentir et à laisser passer les deux pilotes Mercedes devant lui.

« C’est vraiment dommage de ne finir que troisième, surtout au vu de notre potentiel tout au long du week-end. » a déclaré Charles Leclerc à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn.

« Mais cela fait partie de la course et cela doit nous pousser à revenir encore plus fort. Je ne veux pas m’attarder sur le résultat mais plutôt sur la performance globale tout au long du week-end et je dois remercier l’équipe car on était beaucoup plus proches de Mercedes. »

« La troisième position n’était pas mon objectif, mais je reste tout de même content de ma course au volant d’une monoplace incroyable. Toutes mes félicitations à Lewis et Valtteri. »

Comme lot de consolation, Charles Leclerc a été élu pilote du jour au Grand Prix de Bahreîn et termine tout de même sur la troisième marche du podium, ce qui est son meilleur résultat en F1 à ce jour.

Officiel : Daniel Ricciardo convoqué chez les commissaires

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été convoqué chez les commissaires après l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn durant lequel il a abandonné.

Les commissaires de course du Grand Prix de Bahreïn reprochent au pilote Renault de ne pas avoir laissé son volant connecté dans sa monoplace lors de son abandon en fin de course.

C’est une obligation pour tous les pilotes qui abandonnent lors de chaque séance, ils doivent impérativement laisser leur volant connecté sur la colonne de direction pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace.

Apparemment, le pilote australien a « oublié » de laisser son volant connecté à la colonne de direction de sa Renault lors de son abandon et va donc devoir aller s’expliquer au bureau des stewards.

Doublé de Mercedes à Bahreïn

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Bahreïn 2019, le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Max Verstappen, Sebastian Vettel, Lando Norris, Kimi Raikkonen, Pierre Gasly, Alex Albon et Sergio Perez complètent le top dix.

Catastrophe pour Leclerc

Le pilote monégasque, qui s’élançait depuis la pole position, a été trahi par la mécanique de sa Ferrari à un peu plus de dix tours de la fin de course.

Charles Leclerc menait le Grand Prix depuis un long moment, mais malheureusement pour le jeune monégasque, la mécanique de sa monoplace n’a pas tenu le coup, l’obligeant à ralentir de plus en plus en fin de course.

Catastrophe pour Vettel

Le pilote Ferrari, alors second, s’est fait doubler par Lewis Hamilton à l’extérieur du virage 4. Surpris par la manœuvre du pilote Mercedes, Sebastian Vettel a effectué un tête-à-queue et a abîmé ses pneumatiques.

L’Allemand a donc repris la course avec des gommes passablement abîmées, ce qui qui a provoqué d’importantes vibrations sur sa monoplace.

Ces vibrations étaient tellement fortes que l’aileron avant de sa Ferrari a cassé net et s’est décroché de sa voiture. Le quadruple champion du monde n’a pas eu d’autre choix que de rentrer au stand à faible vitesse, il ressortira de la pit lane à la neuvième position.

Finalement, Sebastian Vettel a sauvé les meubles en terminant la seconde course de la saison à la cinquième place.

Les deux Renault abandonnent

Les deux pilotes Renault ont abandonné exactement au même moment au Grand Prix de Bahreïn, à seulement deux tours de la fin de course, ce qui a forcé la FIA à déclencher une voiture de sécurité. La course se terminera d’ailleurs derrière la voiture de sécurité.

Abandon pour Romain Grosjean

Le pilote Haas a été percuté dés le départ de la course par la Racing Point de Lance Stroll, ce qui a provoqué une crevaison sur sa monoplace.

Le Français, qui s’élançait depuis la onzième position, s’est retrouvé bon dernier et a dû passer par les stands pour changer de pneus.

Malheureusement, quelques tours plus tard son équipe lui a demandé d’abandonner, les dégâts causés lors de son accrochage avec la Racing Point de Stroll étaient trop importants sur sa monoplace. Il s’agit du second abandon en deux courses pour Grosjean.

Abandon pour Carlos Sainz

Le pilote McLaren, qui a été victime d’un contact avec la Red Bull de Max Verstappen en début de course, a dû abandonner à deux tours de la fin. Le pilote espagnol végétait en fond de grille, son abandon est certainement stratégique pour la prochaine course.

Leclerc élu pilote du jour à Bahreïn

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a été élu pilote du jour au Grand Prix de Bahreïn remporté par Lewis Hamilton.

Le pilote monégasque a longtemps mené la course mais a été trahi par sa mécanique à seulement dix tours de la fin, laissant filer une victoire qui lui semblait promise.

Leclerc termine tout de même le Grand Prix de Bahreïn sur le podium à la troisième place et s’offre en lot de consolation le titre de pilote du jour.

Le pilote Ferrari n’aura pas à avoir de regret ce week-end, malgré sa victoire perdue, puisqu’il aura démontré à tout le monde qu’il mérite sa place chez Ferrari en se montrant plus rapide que son coéquipier et en signant la pole position samedi.

Les classements après Bahreïn

Après la seconde course de l’année à Bahreïn remportée ce dimanche par Lewis Hamilton, il est temps de faire un point sur les classements pilotes et constructeurs.

Au classement des pilotes, Valtteri Bottas reste leader du championnat du monde 2019 après la deuxième course de la saison, le pilote Mercedes devance son coéquipier d’un point avec 44 unités au compteur.

Grâce à sa troisième place, Charles Leclerc devance désormais son coéquipier Sebastian Vettel avec 26 points marqués en deux courses.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, Mercedes reste toujours en tête après cette seconde course avec 87 points inscrits déjà en deux Grands Prix.

L’équipe du constructeur allemand devance la Scuderia Ferrari et l’équipe Red Bull, tandis que l’équipe Alfa Romeo prend la quatrième place du championnat.

Le classement des constructeurs 2019

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Nico Rosberg : « Ferrari a gâché la stratégie de Vettel »

Le champion du monde 2016, Nico Rosberg, a souligné que Sebastian Vettel avait encore une fois été victime d’une grossière erreur de stratégie de la part de son équipe ce samedi en qualifications.

Lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn, Sebastian Vettel n’a eu qu’une seule tentative pour jouer la pole position, son équipe ayant décidé de le faire sortir dans les toutes dernières minutes de la séance.

Au final, le pilote allemand a tout de même signé le second meilleur temps des qualifications, mais Nico Rosberg estime que son compatriote aurait pu faire mieux.

« Ferrari a gâché la stratégie de Sebastian, comme cela a souvent été le cas l’année dernière. » a déclaré Nico Rosberg.

« Ils l’ont envoyé directement en piste, mais il n’avait pas la place sur la piste et a dû ralentir, ce qui a trop fait refroidir ses pneus. »

« Ses adversaires ont été en mesure de signer un premier temps correct et de prendre plus de risques à la seconde tentative, alors qu’ils n’avaient qu’un seul train de pneus. »

« La pression qui pèse sur vous dans cette situation est énorme, je me suis vraiment senti avec lui à ce moment-là, car une seule erreur peut vouloir dire que vous partez dixième. »

Charles Leclerc est « autorisé » à terminer devant Sebastian Vettel

Ferrari a une nouvelle fois tenu à clarifier sa position concernant les consignes d’équipe confirmant que Charles Leclerc est autorisé à terminer la course devant son coéquipier.

Durant les essais hivernaux, Mattia Binotto, le directeur de l’équipe Ferrari, a tenu des propos concernant les consignes d’équipe qui ont certainement été mal interprétés.

Le directeur de la Scuderia a déclaré cet hiver que l’équipe ferait tout pour avantager Sebastian Vettel en début d’année si le quadruple champion du monde dominait son coéquipier Charles Leclerc au championnat du monde.

Binotto voulait dire que les nouveautés techniques introduites sur la SF90 seraient d’abord montées sur la monoplace de Vettel si l’Allemand était en avance sur Leclerc au championnat, Ferrari voulant donner en toute logique la priorité à son pilote le plus expérimenté.

Mais lors de la première course de l’année à Melbourne, Ferrari a décidé de figer les positions en course lorsque Charles Leclerc s’apprêtait à doubler Sebastian Vettel, bien plus lent que lui à ce moment du Grand Prix.

Une nouvelle polémique a alors éclaté après l’Australie, et Ferrari a dû une nouvelle fois s’expliquer sur cette consigne passée à ses deux pilotes.

La Scuderia a expliqué après la course à Melbourne qu’elle ne voulait prendre aucun risque en laissant ses deux pilotes se battre en piste pour la quatrième et cinquième place. L’ordre d’arrivée n’aurait en effet rien changé pour la Scuderia.

Leclerc est libre de se battre

Pour cette seconde course de l’année à Bahreïn, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui partira en pole position devant son coéquipier Sebastian Vettel et, là encore, la Scuderia a tenu à clarifier la situation.

« Charles est autorisé à aller aussi vite que possible, il est autorisé à tenter la pole, il est autorisé à rester en tête et nous ne l’empêcherons pas de le faire. » a déclaré Binotto.

« Mais je pense qu’il est important que nos deux pilotes ne se disputent pas, ne prennent aucun risque et ne se plantent pas ensemble. »

« Nul doute que si au premier virage il [Leclerc] est devant, il restera devant. Et si à la fin de la course il est encore devant, il restera devant. »

Septième sur la grille, Carlos Sainz espère pouvoir marquer ses premiers points avec McLaren

Septième sur la grille de départ de la seconde manche de l’année à Bahreïn, Carlos Sainz a confirmé les progrès réalisés par l’équipe britannique au cours de l’hiver.

L’équipe McLaren a terminé les qualifications du Grand Prix de Bahreïn avec ses deux monoplaces dans le top [Sainz 7° et Norris 10°].

A Melbourne, Carlos Sainz a dû abandonner après avoir rencontré un problème sur le MGU-K monté sur sa monoplace, obligeant McLaren à procéder à plusieurs changements d’éléments avant cette seconde course de l’année à Bahreïn.

Au terme des qualifications de samedi à Bahreïn, le pilote madrilène s’est qualifié en septième position et compte bien marquer ses premiers points avec McLaren ce dimanche.

« Je suis vraiment content du déroulement de la séance, et c’est vraiment dommage que nous ayons manqué la sixième place à la fin. » a déclaré Sainz.

« Cependant, je pense que nous avons tout extrait de la voiture et que P7 est une bonne position de départ pour la course. »

Un travail acharné au cours de l’hiver

« Je tiens vraiment à remercier toute l’équipe ici et à l’usine. Placer les deux voitures en Q3 montre que leur travail acharné pendant l’hiver a porté ses fruits. »

« Tout le monde devrait être fier, mais le travail n’est pas terminé. Je veux mon premier point de la saison, et il est donc temps de se concentrer sur la course, je pense que depuis la septième position nous avons une bonne chance. »

Les pneus disponibles et les stratégies possibles pour Bahreïn

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 a dévoilé la liste des pneus disponibles pour chaque pilote pour le Grand Prix de Bahreïn, seconde manche de la saison 2019.

Sur les treize trains de pneus qui étaient à disposition des pilotes depuis le début du week-end, voici la liste de ceux qu’ils pourront utiliser ce dimanche en course à Bahreïn.

Durant le Grand Prix de Bahreïn, les pilotes auront d’ailleurs l’obligation d’utiliser au moins un train du composé médium ou tendre.

Les pneus disponibles pour la course

Une stratégie à seul arrêt privilégiée

Pirelli prévoit une stratégie à un seul arrêt à Bahreïn, mais le manufacturier italien s’attend aussi à quelques surprises, puisque plusieurs stratégies peuvent être payantes avec les trois composés.

« Les pneus Tendres ont été les seuls utilisés pendant les qualifications, ce qui signifie que le top dix prendra le départ avec ces pneus. » explique Mario Isola, le responsable de Pirelli.

« Mais plusieurs stratégies sont possibles en course avec les trois composés. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à un spectacle intriguant. »

 

La météo se dégrade à Bahreïn, de fortes rafales de vent attendues

Comme nous vous le rapportions plus tôt cette semaine avec notre bulletin météo pour le Grand Prix de Bahreïn, le temps s’est légèrement dégradé sur le circuit de Sakhir depuis samedi soir.

Le ciel est actuellement très nuageux au dessus du circuit de Sakhir mais les dernières prévisions n’annoncent pas de précipitations à l’heure du départ de la course.

En revanche, comme nous vous l’annoncions cette semaine, le vent s’est levé aujourd’hui et de fortes rafales de vent pouvant atteindre les 50 km/h sont attendues ce dimanche à Manama.

Les pilotes vont donc devoir faire très attention à ces rafales de vent durant la course, d’autant que le sable du désert devrait être présent en quantité sur la piste à l’heure du départ en raison de ces rafales.

Les conditions météo ont donc beaucoup évolué depuis la séance de qualifications de samedi et les pilotes pourraient bien se faire surprendre par un changement d’équilibre sur leur monoplace durant le Grand Prix.

Le départ du Grand Prix de Bahreïn sera donné ce dimanche soir à 17h10 [heure française], soit 18h10 à Bahreïn.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position, il devance l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

La grille de départ officielle du GP de Bahreïn

Voici la grille de départ de la seconde manche de la saison 2019 de Formule 1 à Bahreïn, où le pilote Ferrari Charles Leclerc s’élancera en pole position.

Charles Leclerc a signé sa toute première pole position de sa carrière en Formule 1 ce samedi à Bahreïn, le Monégasque prendra le départ devant son coéquipier Sebastian Vettel, tandis que les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas seront en seconde ligne.

Il faudra retenir la pénalité de trois positions infligée au Français Romain Grosjean sur cette grille de départ du Grand Prix de Bahreïn.

Le pilote Haas s’est qualifié en huitième position à l’issue des qualifications, mais avec sa pénalité de trois places, pour avoir bloqué la McLaren de Lando Norris, Grosjean s’élancera depuis la onzième place sur la grille.

Cette pénalité a permis au pilote Renault Daniel Ricciardo de remonter d’un cran sur la grille de départ, ce qui le place dans le top dix en dixième position.

Le départ du Grand Prix de Bahreïn sera donné ce dimanche à 17h10 [heure française] et vous pourrez évidemment retrouver le résumé, ainsi que toutes les déclarations d’après course et toutes les news sur F1only.fr.

La grille de départ du Grand Prix de Bahreïn

Le patron de Grosjean furieux que son pilote ait reçu un point de pénalité sur sa licence

Pénalisé de trois positions sur la grille et d’un point en moins sur sa licence pour avoir bloqué la McLaren de Lando Norris lors des qualifications, Romain Grosjean s’élancera depuis la onzième place ce dimanche à Bahreïn.

Le patron de Romain Grosjean, Gunther Steiner, peut comprendre la pénalité de grille infligée à Grosjean après cette erreur en qualifications, mais le directeur de l’équipe Haas a été furieux d’apprendre que son pilote a également reçu un point de pénalité sur sa licence.

Pour Steiner, Romain Grosjean n’était pas responsable de cette situation et la pénalité de grille était selon lui déjà suffisante.

« Le côté positif, c’est qu’en qualifications nous sommes proches des Red Bull, et pour nous c’est fantastique. » a déclaré Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Nous avons démontré qu’en tant qu’équipe nous travaillons bien ensemble. En revanche, nous avons eu un problème avec Romain [Grosjean], car il a été pénalisé de trois positions sur la grille et d’un point sur sa licence. »

« Je ne veux pas discuter la pénalité de grille, c’est une chose, mais le point en moins sur sa licence est inacceptable. »

« Il n’avait rien à voir avec cela, c’était un malentendu évident avec son équipe. Nous partons donc sixième et onzième et nous allons essayer de faire de notre mieux lors de la course et rattraper les positions perdues à cause des stewards. »

Sebastian Vettel : « Avec une pole on est un homme ! »

Sebastian Vettel n’a pas manqué de féliciter son coéquipier Charles Leclerc après que ce dernier ait signé sa toute première pole position de sa carrière en F1 ce samedi à Bahreïn.

Le jeune pilote Ferrari Charles Leclerc a mis tout le monde d’accord ce samedi à Bahreïn lors des qualifications, devançant son coéquipier Sebastian Vettel d’un peu plus de deux dixièmes.

L’Allemand n’a pas été en mesure d’aller chercher la pole ce samedi face à un Charles Leclerc déterminé, qui est devenu selon lui un homme, après avoir signé sa première pole position en Formule 1.

« Aujourd’hui nous nous sommes battus, le plus important est que nous soyons dans la position dans laquelle nous voulons être. » a déclaré Sebastian Vettel après la séance de qualifications ce samedi à Bahreïn.

« Nous sommes très heureux de ce que nous avons fait aujourd’hui, parce que nous sommes mieux placés qu’il y a deux semaines [en Australie]. »

« Ferrari et Charles ont fait un très bon travail, il mérite largement d’être en pole position. Je dis depuis les essais hivernaux qu’il est un bon garçon, et maintenant il est un homme, avec une pole on est un homme ! »

« Je suis très heureux pour lui, notre rythme a été très bon tout le week-end, et nous l’avons confirmé en qualifications. Je suis beaucoup plus heureux aujourd’hui et c’est bon de voir que nous sommes sur la bonne voie. »

Dixième sur la grille, Ricciardo pense pouvoir marquer ses premiers points avec Renault

Daniel Ricciardo a signé le meilleur résultat pour Renault aux qualifications du Grand Prix de Bahreïn ce samedi avec une onzième place décrochée.

Le pilote australien Daniel Ricciardo a fait mieux que son coéquipier Nico Hulkenberg, qui s’élancera depuis la dix-septième position en raison d’un problème de cartographie moteur pendant la séance de qualifications.

Daniel Ricciardo admet que la situation est loin d’être parfaite pour Renault, mais l’ancien pilote Red Bull a constaté des progrès sur la RS19 depuis le début du week-end, alors qu’il n’a pas réussi à rentrer une seule fois dans le top dix au cours des trois séances d’essais libres.

« Les qualifications n’étaient en aucun cas parfaites, mais c’est un progrès par rapport à notre position depuis le début du week-end. » a déclaré Daniel Ricciardo.

« Finalement, nous étions plus proches de la Q3 que nous ne l’avions prévu après vendredi. Nous y sommes presque et nous savons que nous devons travailler sur certains aspects. »

« J’apprends toujours à dompter cette voiture, mais je progresse chaque fois que je m’installe à son volant. Nous pouvons choisir librement nos pneus pour la course, ce qui nous laisse quelques options stratégiques à étudier. »

« Je veux en tirer pleinement profit et il est certainement envisageable de prendre quelques points. »

Finalement, Daniel Ricciardo s’élancera depuis la dixième place ce dimanche, puisque Romain Grosjean a écopé d’une pénalité de grille, ce qui permet à Ricciardo de gagner une position.