Un puzzle de 22 000 pièces à assembler, voila la raison du retard de production chez Williams

La patronne de l’équipe Williams, Claire Williams, a tenu à remettre les points sur les i concernant les rumeurs entourant le retard de production de la FW42.

Des rumeurs suggéraient avant les essais hivernaux que Williams était en retard sur son programme en raison de problèmes financiers ou encore de problèmes avec des fournisseurs, ce qui aurait contraint l’équipe britannique à retarder certaines échéances.

Mais la patronne de l’équipe souligne que chez Williams, absolument toutes les pièces montées sur la FW42 proviennent des ateliers de l’écurie, ce qui constitue un puzzle géant de 22 000 pièces à concevoir et à assembler en un temps record.

« Je pense que parfois, on tient pour acquis le fait que nous allons avoir une voiture pour les essais et deux monoplaces pour un Grand Prix. » déclare Claire Williams.

« Mais il ne faut pas oublier que Williams continue de concevoir et de construire ses voitures en interne, et dans leur intégralité. Cela représente 22 000 pièces, que nous devons concevoir, fabriquer, assembler et passer au crash-test. »

« C’est un travail énorme et nous n’y sommes pas parvenus à temps pour un certain nombre de raisons. J’estime que ça peut arriver, et je crois que nous n’avons pas vu par le passé que cela pouvait arriver, et nous devons être désormais absolument certains que cela ne se reproduise plus. »

« Il y a eu un travail d’investigation de fait, mais cela prendra certainement quelques semaines avant de tout compiler, et nous devons le faire correctement. »

Aucun problème de trésorerie chez Williams

« Si ce n’est pas le cas, alors, le programme de l’année prochaine ne se passera pas bien. Nous devons donc prendre notre temps pour nous assurer de couvrir chaque domaine. »

« Je crois qu’il y a eu beaucoup d’histoires autour de ce qui aurait pu être la cause de notre retard, j’ai pu lire qu’il y avait des problèmes avec des fournisseurs, mais ce n’était pas le cas. »

« J’ai lu aussi que nous étions dans une situation financière difficile et que cela avait eu une incidence sur la construction de notre voiture, mais ce n’est pas le cas non plus. »

Carlos Sainz veut rester réaliste : « Nous ne gagnerons pas à Melbourne »

Auteur du meilleur temps du jour pour cette sixième journée de tests à Barcelone, Carlos Sainz si dit heureux, mais l’Espagnol se veut réaliste.

Carlos Sainz sait très bien que tout le monde cache son jeu depuis le début des essais et l’Espagnol s’attend donc à découvrir la véritable hiérarchie à Melbourne pour la première course de la saison.

Cependant, le pilote McLaren souligne les grands progrès réalisés par son équipe au cours de l’hiver pour lui fournir une monoplace bien équilibrée.

« Nous sommes heureux pour l’instant, mais nous ne savons pas où les autres se situent. » déclare Carlos Sainz ce jeudi dans le paddock de Barcelone.

« Le plus important c’est qu’aujourd’hui j’ai pu faire 130 tours, petit à petit, nous progressons et nous essayons de ne pas faire d’erreur. »

« Nous ne voulons surtout pas nous précipiter et commettre des erreurs. Je me sens vraiment bien, mais après, nous ne savons pas non plus qui est rapide en milieu de grille. »

« Après il faut être réaliste, en Australie, nous n’allons pas gagner la course, ni être dans le top cinq, et encore moins faire la pôle. Nous avons encore quelques années avant d’y arriver, nous améliorons la voiture jour après jour. »

Alonso n’a pas voulu piloter la MCL34 pour ne pas gêner les pilotes titulaires

Fernando Alonso, qui est à Barcelone depuis deux jours en tant qu’observateur et ambassadeur auprès de l’équipe McLaren, assure qu’il n’a pas voulu tester la MCL34 pour ne pas perturber le programme des pilotes titulaires.

Depuis quelques semaines, les rumeurs suggéraient que le double champion du monde Fernando Alonso allait venir à Barcelone pendant les essais hivernaux pour tester la MCL34, mais le principal intéressé a expliqué pourquoi cela ne serait pas possible.

L’Espagnol ne veut surtout pas venir perturber le programme de Carlos Sainz et Lando Norris, lui qui sait combien le temps de roulage pendant les tests de pré-saison est important pour un pilote.

« Pour être franc, piloter une voiture ne me manque pas, car je sais qu’ils ont un programme d’essais très complexe. » affirme Alonso.

« Ils font certains tests pour obtenir des réponses avant l’Australie, alors que l’après-midi, ils font une simulation de course pour tester les pneus et le comportement. »

« Les pilotes doivent apprendre comment l’équipe réagit dans différents scénarios et en situation de course, donc je pense que c’est un temps très précieux pour eux en ce moment. »

« Je connais probablement la plupart de toutes ces procédures, le temps leur manque, donc je me sentirais mal à l’aise de prendre leur place. »

Fernando Alonso pourra tout de même tester la MCL34 plus tard dans la saison, certainement lors des essais privés prévus à Barcelone au mois de mai.

Le pilote espagnol est devenu aujourd’hui ambassadeur et pilote d’essais pour l’équipe McLaren en Formule 1.

Jour 6 – Sainz le plus rapide, Ferrari à l’arrêt !

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, a signé le meilleur temps de cette sixième journée des essais hivernaux à Barcelone.

L’Espagnol Carlos Sainz devance la Racing Point de Sergio Perez et la Ferrari SF90 du quadruple champion du monde Sebastian Vettel.

Derrière, Kimi Raikkonen, Romain Grosjean, Max Verstappen, Daniil Kvyat, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg, Robert Kubica et Daniel Ricciardo complètent le classement de cette sixième journée.

Petits problèmes de fiabilité pour McLaren

A nouveau, l’équipe McLaren s’est montrée rapide aujourd’hui, mais la MCL34 souffre toujours de petits problèmes de fiabilité.

Cependant, aucune comparaison possible avec les années précédentes, où l’on ne voyait plus la McLaren pendant des heures en raison d’un grave problème technique.

Désormais, l’équipe britannique garde la MCL34 quelques longues minutes au garage, avant de la faire ressortir comme si de rien n’était.

Ces problèmes de fiabilité semblent plus être des soucis de jeunesse que de réels problèmes et Carlos Sainz l’a prouvé aujourd’hui en bouclant plus de 120 tours de circuit, tout en conservant le meilleur temps du jour, signé en matinée.

Ça roule à nouveau pour Mercedes

Après une après-midi complétement perdue ce mardi en raison d’un problème mécanique sur la W10, Mercedes a connu une sixième journée productive aujourd’hui à Barcelone.

Comme depuis le début des essais hivernaux, les deux pilotes, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, se sont relayés derrière le volant de la flèche d’argent et auront bouclé au total 176 tours.

Vettel crashe la Ferrari SF90

Il s’agit de l’information de cette sixième journée, Sebastian Vettel a tiré tout droit au virage numéro 3 du circuit de Barcelone et est allé frapper relativement fort les barrières de pneus positionnées au fond du bac à graviers ce matin.

Le pilote allemand va bien et a été immédiatement transféré au centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires, mais sa monoplace en revanche, a un peu souffert.

Le museau, ainsi que la suspension avant ont été arrachés dans le choc, alors que Vettel a déclaré qu’il ne pouvait rien faire pour éviter cet accident.

La Scuderia Ferrari a confirmé que la sortie de piste dont a été victime Sebastian Vettel ce mercredi matin était dû à un problème mécanique sur sa monoplace, mais l’équipe n’est pas rentrée dans les détails.

Quoi qu’il en soit, c’est une journée perdue pour la Scuderia Ferrari, puisque Charles Leclerc, qui devait prendre le relais de Vettel dans l’après-midi n’est sorti des stands qu’à cinq minutes de la fin de la journée et n’aura signé aucun chrono.

Williams aligne les tours

119 tours hier pour George Russell et autant aujourd’hui avec Robert Kubica qui dépasse les 130 tours, l’équipe Williams fait preuve d’une belle fiabilité en ce début d’année.

L’équipe britannique, qui a débuté les tests avec deux jours de retard sur les autres équipes, n’a toujours pas travaillé sur la performance depuis le début des essais, mais Williams pourrait bien créer la surprise finalement une fois arrivée à Melbourne.

Renault continue de travailler sur la fiabilité

L’équipe Renault poursuit son travail sur l »acquisition de données et sur la recherche de fiabilité en alignant les tours avec l’aide de ses deux pilotes au volant de la RS19.

L’équipe du constructeur français a bouclé plus de 100 tours aujourd’hui, alors qu’aucun des deux pilotes n’aura cherché à signe un chrono rapide en huit heures de tests.

Tableau des temps à 18h00

Vettel revient sur son crash : « Nous avons quelques indications »

Sebastian Vettel assure que Ferrari a déjà de premières indications sur ce qu’il s’est passé ce mercredi matin à Barcelone peu avant son crash.

Sebastian Vettel est revenu un peu plus en détails sur son accident survenu ce mercredi matin à Barcelone, et qui a mis un terme à la journée de travail du pilote allemand de façon prématurée.

Le quadruple champion du monde de F1 est allé frapper les barrières de pneus situées au fond du bac à graviers au virage 3 du tracé de Catalogne, alors que sa monoplace a subi un problème mécanique sur l’avant gauche.

Sebastian Vettel a expliqué qu’il n’a rien pu faire pour empêcher sa monoplace de partir en direction des barrières de pneus, alors que Ferrari semble avoir des premières indications sur ce qu’il s’est passé.

« Il y a eu un problème sur la suspension gauche, et à partir de ce moment, j’étais passager jusqu’aux barrières. » a expliqué Sebastian Vettel ce mercredi à Barcelone.

« Je n’avais aucune chance d’empêcher cet accident. Nous nous efforçons de trouver la cause, et nous avons de premières indications de ce qui aurait pu se passer. »

« Mais nous devons d’abord vraiment comprendre le problème avant de pouvoir repartir en piste, Heureusement, nous avons beaucoup roulé la première semaine, mais ce n’est jamais bon de perdre du temps de piste. »

« Il y a de gros dégâts, mais heureusement, les barrières de TecPro ont fait leur travail en matière de sécurité. L’impact n’était pas trop violent, j’ai réussi à sortir tout seul et les commissaires étaient là tout de suite. »

« J’ai levé le pouce pour dire que ça allait, j’ai sauté sur place plusieurs fois pour voir si tout allait bien, et heureusement c’était le cas. »

Vettel reste positif

Malgré son crash, Vettel reste positif et souligne le bon comportement de sa monoplace : « La voiture est bonne, à quel point ? Je ne sais pas, mais je reste positif. »

« Malheureusement, nous avons perdu beaucoup de temps le premier jour de cette deuxième semaine, et encore aujourd’hui [avec son crash]. »

« Mais le bon feeling avec la voiture est toujours là, et l’ambiance au sein de l’équipe reste très bonne. Nous en saurons plus à Melbourne, mais ce ne sera pas non plus une image complète, il faudra attendre d’être sur différents circuits. »

Vandoorne est heureux d’avoir une influence sur la Mercedes W10

Stoffel Vandoorne, qui est devenu cette année pilote de développement pour l’équipe Mercedes, se dit heureux de pouvoir avoir une certaine influence sur la Mercedes W10.

Désormais cantonné à un rôle de pilote de simulateur pour l’équipe Mercedes en Formule 1, Stoffel Vandoorne dit tout de même apprécier le fait de travailler avec l’équipe des champions du monde en titre.

Pilote McLaren jusqu’à la fin de la saison 2018, le Belge a rejoint le programme de développement de l’équipe Mercedes cette année, où il fait d’ailleurs équipe avec un autre ancien pilote de F1, le Français Esteban Ocon.

Vandoorne était présent dans le paddock de Barcelone ce mardi lors des tests de pré-saison, et il est revenu au micro de la RTBF sur sa nouvelle fonction en catégorie reine du sport automobile.

« Grâce à un petit changement de planning de dernière minute, je suis ici à Barcelone pour quelques rendez-vous. » a expliqué Vandoorne au micro de la RTBF ce mardi lors de sa visite à Barcelone.

« Ça fait du bien d’être dans les paddocks et de revoir des gens avec qui j’ai passé pas mal de temps ! Pour le moment, je passe pas mal de temps chez Mercedes, dans le simulateur à Brackley. »

Une grande différence entre McLaren et Mercedes

« C’est sympa d’être dans un nouvel environnement, d’être impliqué dans une équipe qui vient de gagner le dernier Championnat du Monde. »

« C’est différent pour moi, mais c’est sympa d’avoir une influence sur leur voiture. Leur méthode de travail est assez différente de ce que j’ai connu chez McLaren. »

« C’est sympa pour moi de voir comment ils préparent une voiture, comment ils préparent une saison, et de voir les efforts qu’ils mettent là-dedans pour essayer de réussir. »

En parallèle de ses activités avec Mercedes en Formule 1, Stoffel Vandoorne est également pilote officiel pour l’équipe HWA [filiale de Mercedes] dans le championnat de Formule E.

Sainz le plus rapide, Vettel crashe sa Ferrari avant la pause déjeuner

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, a signé le temps le plus rapide de la matinée de cette sixième journée à Barcelone.

L’Espagnol a battu le record des essais de Barcelone en 1.17.144, alors qu’il devance à 13h00 la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Valtteri Bottas, Daniil Kvyat, Kimi Raikkonen, Sergio Perez, Romain Grosjean, Robert Kubica et Daniel Ricciardo complètent le top dix à 13h00

Vettel crashe sa Ferrari SF90

Il s’agit de l’information de cette matinée, Sebastian Vettel a tiré tout droit au virage numéro 3 du circuit de Barcelone et est allé frapper relativement fort les barrières de pneus positionnées au fond du bac à graviers.

Le pilote allemand va bien et a été immédiatement transféré au centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires, mais sa monoplace en revanche, a un peu souffert.

Le museau, ainsi que la suspension avant ont été arrachés dans le choc et il n’est pas certain que la Scuderia Ferrari puisse prendre part à la suite des tests pour le reste de la journée.

La Scuderia Ferrari a confirmé que la sortie de piste dont a été victime Sebastian Vettel ce mercredi matin était dû à un problème mécanique sur sa monoplace, mais l’équipe n’est pas rentrée dans les détails.

Peu avant la pause déjeuner, Ferrari a indiqué que la SF90 ne reprendrait pas la piste avant « plusieurs heures », il n’est donc toujours pas certain que Charles Leclerc puisse prendre le volant de la monoplace dans l’après-midi.

Ça va mieux pour Mercedes

Après une après-midi complétement perdue ce mardi en raison d’un problème mécanique sur la W10, Mercedes a connu une matinée productive aujourd’hui à Barcelone.

Le Finlandais, Valtteri Bottas, a pu suivre son programme sans le moindre problème et aura bouclé au total un peu plus de 70 tours avant la pause déjeuner.

Cet après-midi, c’est son coéquipier, Lewis Hamilton, qui prendra le relais du Finlandais derrière le volant de la W10.

Renault accumule les kilomètres

Renault continue de travailler sur la fiabilité en cette sixième journée de tests, Daniel Ricciardo a bouclé plus de 70 tours ce matin au volant de sa RS19, l’Australien est dernier du classement à 13h00.

Encore des problèmes de fiabilité pour McLaren

La McLaren de Carlos Sainz a rencontré de nouveau des problèmes de fiabilité ce matin à Barcelone, l’Espagnol ayant dû stopper sa machine à deux reprises.

C’est un problème de pression sur le circuit de refroidissement de la MCL34 qui est à l’origine de ces deux arrêts.

Tableau des temps à 13h00

Vettel crashe sa Ferrari à Barcelone

Le pilote Ferrari, Sebastian Vettel a été victime d’une sortie de piste ce mercredi matin à Barcelone, l’Allemand est allé frapper les barrières de pneus avec sa SF90.

Il s’agit de l’information de cette matinée, Sebastian Vettel a tiré tout droit au virgae numéro 3 du circuit de Barcelone et est allé frapper relativement fort les barrières de pneus positionnées au fond du bac à graviers.

Le pilote allemand va bien et a été immédiatement transféré au centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires, mais sa monoplace en revanche, a un peu souffert.

Le museau, ainsi que la suspension avant ont été arrachés dans le choc et il n’est pas certain que la Scuderia Ferrari puisse prendre part à la suite des tests pour le reste de la matinée.

Entre-temps, l’écurie italienne nous a confirmé que le crash de Sebastian Vettel était dû à un problème mécanique sur la monoplace du quadruple champion du monde.

Vous pouvez suivre en direct les essais de Barcelone via notre Live commenté ici

Alonso devient pilote d’essais et ambassadeur de McLaren

L’équipe McLaren vient d’annoncer que Fernando Alonso devenait ambassadeur de McLaren Racing pour au moins deux saisons.

Le double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso, assurera le rôle d’ambassadeur, tandis qu’il pourra également prendre le volant de la MCL34 durant des tests, ainsi que de la future MCL35 de la saison 2020, afin d’aider l’équipe dans le développement de ses monoplaces.

« Devenir un ambassadeur McLaren est un véritable honneur. C’est une équipe spéciale, et malgré les défis que nous avons endurés récemment, je suis resté. » déclare Alonso.

« Je l’ai dit avant que je ne stoppe ma carrière en Formule 1 l’an dernier, je me vois avec McLaren pour une longue période à venir, donc je me réjouis de ce nouveau rôle et la capacité de rester étroitement impliqué dans l’équipe, c’est un peu comme ma maison spirituelle. »

« Nous avons les 500 Miles d’Indianapolis en mai, et bien sûr, je suis très impatient d’y être. Mais cela n’est que le début de beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble. »

« Je suis particulièrement passionné et je veux aider les jeunes talents, que ce soit avec ma propre équipe ou d’aider la nouvelle génération de pilotes de Formule 1 chez McLaren à libérer leur véritable potentiel. Ceci est important pour l’équipe et moi-même, mon rôle sera particulièrement gratifiant. »

Sergey Sirotkin devient troisième pilote pour Renault

L’équipe Renault a confirmé aujourd’hui l’arrivée de Sergey Sirotkin au poste de troisième pilote pour la saison 2019 de Formule 1.

Avec Sergey Sirotkin, Renault recrute un pilote expérimenté et familier des F1 contemporaines. Après avoir été pilote d’essais pour Renault en 2016, puis troisième pilote et pilote de réserve en 2017, Sirotkin a disputé la saison 2018 avec Williams Racing.

Cette année, Sergey Sirotkin étoffera son programme en F1 en s’engageant en Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC) avec SMP Racing.

« Je suis très heureux de retrouver mes amis de Renault F1 Team et la Formule 1. Nous nous connaissons bien puisque j’ai passé toute l’année 2017 à l’usine et dans le garage de l’équipe. » a déclaré Sergey Sirotkin.

« Il sera intéressant d’observer la progression de Renault dans le développement de la voiture au cours de l’an dernier. »

« La saison passée, nous étions rivaux et je ne pouvais pas voir le travail mené en coulisses. Je suis donc ravi de rejoindre l’équipe en tant que pilote de réserve et j’ai hâte de travailler aux côtés de Nico Hülkenberg et de Daniel Ricciardo. »

Jack Aitken devient pilote d’essais

Membre de la Renault Sport Academy depuis trois années durant lesquelles il a couru en GP3 Series et en Championnat FIA de Formule 2, Jack Aitken a remporté une course lors de sa première campagne dans l’antichambre de la F1 l’an dernier. Il y évoluera à nouveau cette année au sein de l’équipe Campos Racing dans le cadre de son programme de développement.

« C’est formidable de poursuivre avec Renault F1 Team. Je leur en suis vraiment reconnaissant, car je fais partie de l’équipe depuis 2016. » déclare Aitken.

« C’est donc un privilège d’y vivre une quatrième année consécutive et je suis déterminé à récompenser la confiance placée en moi par Renault. J’ai pris le volant d’une F1 à quelques reprises l’an passé. »

« Cette saison, j’ai hâte d’essayer la Renault R.S.19 lors des essais rookie et de donner le meilleur de moi-même pour développer l’ensemble, de quelque manière que ce soit. »

« Il y avait beaucoup à apprendre l’année dernière, mais je me sens désormais prêt à faire le travail et à obtenir les résultats escomptés tout en continuant mon parcours de développement au sein de Renault. »

Fernando Alonso en visite à Barcelone en tant qu’observateur

Fernando Alonso était de passage à Barcelone ce mardi pendant les essais hivernaux, le double champion du monde est venu rendre visite à son ancienne équipe McLaren.

L’Espagnol Fernando Alonso est venu en Espagne cette semaine pour constater les progrès réalisés par l’équipe McLaren par rapport à la saison dernière, et n’a pas manqué de donner son avis sur ce qu’il a pu voir au cours de sa visite.

Cependant, Fernando Alonso souligne que les conditions rencontrées au cours de ces tests par les équipes ne sont pas représentatives de celles qu’elles rencontreront à Melbourne dans quinze jours pour la première manche de la saison.

« Il y a eu de petits changements dans la réglementation aérodynamique, et cette année, il y a plus d’adhérence sur le train arrière. » explique Fernando Alonso.

« Le DRS a une incidence plus élevée également, lorsque nous l’actionnons en ligne droite, cela nous donne de la vitesse supplémentaire. »

« Les pneus sont également différents, mais les basses températures lors des tests de pré-saison engendrent du graining. Pour l’instant, ce n’est pas très représentatif des conditions qu’ils rencontreront en Australie. »

Alonso a participé à une réunion chez McLaren

Le pilote espagnol a participé à une réunion ce mardi avec les dirigeants de McLaren, Zak Brown et Gil De Ferran, avec lesquels il a parlé de la MCL34.

« J’ai eu une réunion avec eux, et nous avons beaucoup discuté, entre autre, de la façon de résoudre les problèmes avec les pneumatiques. Je leur ai juste dit que pour résoudre les problèmes avec les pneus, ils devraient arriver à les comprendre après seulement cinq tours. »

Mercedes espère pouvoir développer son package aéro qu’elle utilisera à Melbourne

Mercedes espère avoir une journée sans problème ce mercredi à Barcelone, afin de pouvoir développer le nouveau package aéro introduit sur la W10, et qui sera celui utilisé à Melbourne.

L’équipe Mercedes s’est présentée ce mardi à Barcelone avec une W10 complétement nouvelle, avec l’introduction d’un package aéro différent de celui aperçu en semaine 1.

Ce nouveau package est en réalité celui qui sera utilisé par Mercedes dés la première manche de la saison à Melbourne dans quinze jours et il est donc important pour l’équipe du constructeur allemand de le développer durant ces trois dernières journées de tests en Espagne.

Mais l’équipe championne du monde en titre a rencontré des problèmes ce mardi et a perdu la totalité de l’après-midi en raison d’un souci de pression d’huile sur le moteur monté sur la W10 de Valtteri Bottas, obligeant l’écurie à effectuer un changement d’unité de puissance.

Au final, Valtteri Bottas n’aura bouclé que neuf tours de circuit en quatre heures d’essais ce mardi, ce qui n’aura pas permis à Mercedes de travailler sur son nouveau package aéro comme elle le souhaitait.

« Ce n’était pas exactement la journée que nous espérions pour la première fois avec notre nouveau package aéro que nous désirons utiliser à Melbourne. » explique James Alisson, directeur technique de Mercedes.

« Nous avons perdu une grande partie de la journée en raison d’un problème de pression d’huile survenu à la pause déjeuner. Néanmoins, mis à part ce problème, nous avons récolté des données utiles, et nous avons pu constater que la voiture se comportait différemment avec le nouveau package. »

« Nous sommes très impatients d’avoir une journée sans problème afin de mieux comprendre ce que nous pouvons faire. »

Gasly veut s’améliorer aux côtés d’Adrian Newey

Le Français Pierre Gasly compte s’améliorer en tant que pilote cette année avec l’aide précieuse de Max Verstappen, mais aussi d’Adrian Newey, le directeur technique de Red Bull Racing.

Pour sa première saison dans un top team, Pierre Gasly espère pouvoir acquérir une grande expérience aux côtés d’Adrian Newey, qui est considéré par beaucoup comme un véritable magicien en raison des monoplaces gagnantes qu’il a déjà pu concevoir par le passé.

Pour cette saison 2019, Gasly essaiera de profiter de la présence de Newey dans le garage pour s’améliorer en tant que pilote d’une part, mais aussi en tant que technicien.

« Pour moi, c’est seulement ma seconde année en Formule 1, et être à côté de personnes comme Adrian Newey ou Max Verstappen, qui ont beaucoup d’expérience, cela a vraiment été bénéfique pour moi. » explique Pierre Gasly.

« Je pense qu’Adrian est juste une personne incroyable, en tant qu’ingénieur, donc, j’essaie de lui poser beaucoup de questions tout le temps afin de tenter de m’améliorer. »

« J’essaie aussi d’améliorer mes connaissances techniques, et je pense qu’en tant que pilote, je vais beaucoup évoluer au cours de cette saison en essayant d’en tirer le meilleur parti. »

De grand progrès constatés avec le moteur Honda

Après les cinq premières journées de tests à Barcelone, Pierre Gasly souligne qu’il reste encore du travail pour Red Bull avant de venir inquiéter Mercedes ou Ferrari, mais le pilote français se veut très optimiste quant aux progrès réalisés par Honda.

« Honnêtement, je me sens de plus en plus à l’aise dans la voiture, et je pense qu’on peut être satisfaits. Pour l’instant, Mercedes et Ferrari restent devant, mais nous avons évidemment l’objectif de nous en rapprocher. » explique Gasly.

« Maintenant, on doit rester un minimum objectif, il s’agit de notre première saison avec un nouveau motoriste [Honda] et nous avons encore besoin de temps pour trouver nos automatismes. »

« Nous devons faire en sorte que toute la structure fonctionne bien, mais Honda a réalisé des progrès durant l’hiver et donc on croise les doigts pour que ça continue comme ça. »

Les pilotes en piste ce mercredi à Barcelone

Les équipes de F1 s’apprêtent à participer à la sixième journée des essais hivernaux 2019 ce mercredi sur le circuit de Barcelone.

Seconde et dernière session des essais hivernaux avant de s’envoler vers l’Australie pour la première course de la saison 2019, les équipes de F1 veulent accumuler un maximum de kilomètres durant ces trois dernières journées de tests.

Tout comme pour les autres journées des essais, les pilotes des différentes écuries se partageront le volant à tour de rôle durant ces trois dernières journées, alors que la journée de vendredi sonnera la fin de ces essais hivernaux 2019.

Au programme, huit heures de roulage par jour, une seule monoplace par équipe, deux pilotes par écurie et un seul objectif commun : Rouler le plus possible.

Norris au sommet de la feuille des temps mardi

Ce mardi, c’est le pilote McLaren, Lando Norris, qui a signé le meilleur temps de la journée en 1.17.709. Le Britannique a devancé la Red Bull de Pierre Gasly et la Racing Point de Lance Stroll.

Pour rappel, l’an dernier, c’est Sebastian Vettel, au volant de sa Ferrari SF71-H qui avait signé le meilleur temps absolu des essais 2018 avec un 1.17.182 lors de la dernière journée.

Les essais à suivre en direct sur F1only.fr

Comme pour les journées précédentes, cette sixième journée des essais hivernaux 2019 est à suivre en direct commenté sur F1only.fr à partir de ce mercredi de 08h30 à 18h00.

Les pilotes en piste ce mercredi à Barcelone

Mercedes : Bottas (M), Hamilton (AM)

Ferrari : Vettel (M), Leclerc (AM)

Red Bull : Verstappen

Haas : Grosjean

Williams : Kubica

Racing Point : Perez

McLaren : Sainz

Renault : Ricciardo (M), Hulkenberg (AM)

Toro Rosso : Kvyat

Alfa Romeo : Raikkonen

Encore quelques problèmes de fiabilité sur la MCL34

Même si Lando Norris a terminé cette cinquième journée des tests tout en haut de la feuille des temps, il ne faut pas oublier que la McLaren du Britannique s’est arrêtée à deux reprises en piste aujourd’hui.

Un premier drapeau rouge ce matin, puis un second dans l’après-midi, la McLaren MCL34 n’est pas encore tout à fait au point niveau fiabilité.

L’écurie britannique a perdu un temps précieux aujourd’hui en raison d’un problème de pression hydraulique sur la MCL34, obligeant Norris à rester de longues heures dans son garage.

Au final, le jeune britannique a pu boucler 80 tours de circuit et s’est adjugé le meilleur temps du jour, mais à seulement trois jours de la fin des essais hivernaux, il faudra veiller à améliorer la fiabilité de cette MCL34 pour la première course de la saison.

« Globalement, ce fut une bonne journée, bien que nous n’ayons pas pu rouler autant que nous le souhaitions. » assure Lando Norris, qui a terminé au sommet de la feuille des temps ce mardi.

« Nous avons un peu amélioré la voiture depuis la semaine dernière, surtout sur les longs relais, donc nous allons dans la bonne direction, ce qui est finalement positif, et il est important que nous continuions. »

Au sommet de la feuille des temps, mais deux pannes

Gil De Ferran, le directeur sportif de l’équipe McLaren, rappelle tout de même que la MCL34 n’a pas parcouru autant de kilomètres que prévu ce mardi à Barcelone à cause de « petits problèmes ».

« Malheureusement, nous n’avons pas fait autant de kilomètres que prévu aujourd’hui à cause de petits problèmes. » explique De Ferran.

« Cependant, dans l’ensemble, ce fut une journée positive. Nous avons encore pu faire du travail important en vue de la préparation pour l’Australie, ainsi que du développement pour comprendre la monoplace, mais aussi pour préparer Lando à ses débuts en Grand Prix. Nous sommes donc tournés vers demain désormais. »

Premier problème de fiabilité pour la Ferrari SF90

Le bilan de cette cinquième journée de tests à Barcelone est plutôt mitigé pour la Scuderia Ferrari, notamment en raison d’un souci technique détecté sur la SF90 en matinée.

Ce mardi matin, c’est Charles Leclerc qui était au volant de la Ferrari SF90, mais le Monégasque a dû rentrer au garage après seulement six tours en raison d’un problème détecté sur le système de refroidissement de sa monoplace.

Finalement, après deux heures d’immobilisation, Charles Leclerc a pu ressortir des stands une heure avant la pause déjeuner pour boucler une vingtaine de tours supplémentaires et se positionner à la seconde place au classement provisoire à 13h00.

« Ce matin, nous avons fait moins de tours que prévu, mais je suis sûr que nous pourrons rattraper le travail perdu dans les prochains jours. » déclarait Leclerc ce matin.

« Les conditions de piste étaient légèrement différentes aujourd’hui par rapport au premier essai, il a donc fallu un moment pour s’y adapter. » a t-il souligné.

Pas de problème pour Vettel

Dans l’après-midi, c’est Sebastian Vettel qui pris le relais du Monégasque au volant de la SF90, mais pour lui, aucun problème technique. L’Allemand a pu boucler quelques 81 tours de circuit avant la fin de la journée.

« C’était une après-midi chargée, mais c’était bien de rattraper les tours perdus de la matinée. » a expliqué Vettel.

« Nous essayons toujours de comprendre la voiture, en essayant divers réglages. Cet après-midi, nous avons également eu un premier essai avec le composé Super Tendre, simplement pour avoir plus d’informations. Les prochains jours seront importants pour nous. »

Ce mercredi, c’est Sebastian Vettel qui sera derrière le volant de la SF90 en matinée, le quadruple champion du monde laissera ensuite sa place à Charles Leclerc après la pause déjeuner.

Chez Williams, c’est le soulagement après un mardi très productif

George Russell ne pouvait pas cacher sa satisfaction ce mardi au terme de sa journée de roulage au volant de la FW42 à Barcelone.

Avec 119 tours bouclés ce mardi, le jeune britannique a terminé la journée au neuvième rang avec sa Williams, une journée très productive pour l’écurie de Grove, dont le retard s’élevait à deux jours sur les autres équipes la semaine dernière.

Alors certes, le temps signé par Russell aujourd’hui n’est pas le plus rapide, mais c’est un véritable soulagement pour Williams de voir que la FW42 peut sans problème accumuler les kilomètres désormais.

« Après les deux dernières semaines, c’est un véritablement soulagement de vivre une journée comme aujourd’hui. » déclare Russell.

« Nous en avons énormément appris sur notre voiture, avec peu, comme avec beaucoup de carburant. Cela nous donne une bonne indication pour pouvoir aller de l’avant lors des prochains jours, ainsi que pour les gens qui conçoivent déjà les prochaines évolutions à l’usine. »

« A ce stade, tous les autres en sont déjà aux ajustements de l’équilibre, tandis que nous, nous avons encore besoin de comprendre la voiture. Elle n’est pas dans la fenêtre parfaite pour le moment, mais j’ai l’impression qu’elle en a vraiment le potentiel. »

« Je pense que tout le monde est content de la performance du jour, pas forcément au niveau du chrono, mais plutôt du fait de l’absence de problème. »

« Tout le monde est crevé »

« Tout le monde travaille très dur, nous sommes tous humains, tout le monde est crevé, ils ont travaillé 24/24 et 7/7 ces deux dernières semaines pour que nous soyons prêts. »

« Pour l’instant, nous cherchons encore les limites, les différents types de gomme, et il n’y a pas de raison de s’inquiéter du fait de ne pas avoir atteint le chrono que nous aurions dû faire car cela viendra. »

Pierre Gasly : « Nous devons rester objectifs »

Auteur de deuxième temps aujourd’hui à Barcelone, Pierre Gasly se dit satisfait des progrès réalisés par Honda au cours de l’hiver.

Seulement la première année année de coopération avec Honda pour Red Bull Racing [seconde pour Gasly], mais déjà, l’alchimie entre le châssis de la RB15 et le moteur du fabricant japonais semble opérer à merveille, puisque aucun souci mécanique n’est encore venu entacher la relation entre les deux parties depuis le début de l’année.

Interrogé après sa journée de travail ce mardi à Barcelone, Pierre Gasly se dit satisfait du comportement de sa monoplace, mais le Français se veut aussi objectif.

« C’est encore un peu trop tôt pour avoir une véritable idée de notre niveau de performance, mais le plus important pour nous est de beaucoup rouler. » répète Pierre Gasly.

« Nous devons faire beaucoup de kilomètres avec ce nouveau package aéro et nous devons rester concentrés sur le travail à accomplir. »

« Honnêtement, je me sens de plus en plus à l’aise dans la voiture, et je pense qu’on peut être satisfaits. Pour l’instant, Mercedes et Ferrari restent devant, mais nous avons évidemment l’objectif de nous en rapprocher. »

« Maintenant, on doit rester un minimum objectif, il s’agit de notre première saison avec un nouveau motoriste [Honda] et nous avons encore besoin de temps pour trouver nos automatismes. »

« Nous devons faire en sorte que toute la structure fonctionne bien, mais Honda a réalisé des progrès durant l’hiver et donc on croise les doigts pour que ça continue comme ça. »

Daniel Ricciardo est satisfait d’avoir accumulé des kilomètres

Daniel Ricciardo se félicite d’avoir bouclé un grand nombre de tours au volant de la RS19 aujourd’hui à Barcelone pour la cinquième journée des tests hivernaux.

Dixième au classement général de la journée, l’objectif de Renault et de Daniel Ricciardo n’était clairement pas de signer le temps le plus rapide, mais plutôt d’accumuler des kilomètres avec la RS19.

La semaine dernière, le pilote australien n’a pas pu boucler son programme en raison d’un problème liè au système DRS de la monoplace, mais Ricciardo s’est rattrapé aujourd’hui et a bouclé 77 tours de circuit dans l’après-midi.

« On a fait un bon kilométrage aujourd’hui. On a accumulé des tours avec de longs tours et nous avons aussi fait quelques tests aéroo. C’est une bonne chose pour moi d’être dans la voiture durant plusieurs heures, ça me permet d’apprendre et d’améliorer notre connaissance de la voiture. » a déclaré Daniel Ricciardo ce mardi à Barcelone.

« Nico a fait un grand nombre de tours aussi ce matin et nous sommes l’équipe qui a accompli le plus de tours aujourd’hui, ce qui est positif. La semaine dernière, j’avais fait un peu moins de tours donc c’était important aujourd’hui de beaucoup rouler. »

Demain, l’Australien sera à nouveau au volant de la RS19 en matinée, avant de laisser le volant à son coéquipier pour la session de l’après-midi.