Gasly ne s’attend pas à avoir un avantage sur Verstappen avec le moteur Honda

Pierre Gasly ne s’attend pas à ce que son expérience avec Honda puisse lui procurer un certain avantage cette année chez Red Bull Racing par rapport à son nouveau coéquipier, Max Verstappen.

Après une saison passée chez Toro Rosso à travailler avec les ingénieurs de chez Honda, le pilote français a rejoint Red Bull Racing en 2019 où il pourra essayer de tirer profit de son expérience avec le moteur Honda.

Mais Gasly ne pense pas qu’il sera avantagé par rapport à Max Verstappen, le Français estimant que son coéquipier pourra s’adapter très rapidement au bloc V6 du motoriste japonais.

« C’est difficile de dire ce que cela va apporter. C’est plus une question de confiance et surtout le fait que j’ai déjà travaillé avec l’équipe donc ils savent à quoi s’attendre de ma part en termes de feedback. » déclare Gasly dans des propos relayés par Racer.

« Ce que je veux dire c’est que quand nous sommes confrontés à certains problèmes, je tiens à les régler. Donc évidemment c’est la communication qui sera le point principal le plus utile à l’équipe. »

« Après, en termes de conduite,  je l’ai déjà dit plusieurs fois, à ce niveau en F1, après trois tours, Max sera complètement à l’aise avec le couple du moteur et sa drivabilité. Donc cela ne changera pas grand chose. C’est plus la façon de travailler avec les Japonais, c’est clairement une bonne chose. »

« Avec certaines personnes, vous avez vraiment besoin de montrer du respect pour construire une relation  de confiance. »

« Quand vous commencez à travailler avec ces personnes, ça peut être un peu froid et vous devez apprendre à vous connaître les uns les autres. »

« J’ai vraiment pu voir que de leur côté, ils s’ouvraient au fur et à mesure de la saison, nous avons gagné leur confiance pour travailler ensemble vers les mêmes objectifs. »

« La dernière saison avait été assez difficile pour eux avec McLaren donc ils étaient un peu en retrait. Ils se sont améliorés au cours de la saison et je suis maintenant très heureux de la relation que j’ai avec eux. »

Robert Kubica : « C’était difficile de dire non à Ferrari »

Après un long passage loin des paddocks et une année passée en tant que pilote de développement chez Williams en 2018, Robert Kubica sera enfin de retour en catégorie reine en tant que pilote titulaire en 2019.

Le pilote polonais a signé un contrat avec Williams et fera équipe avec le jeune George Russell en 2019.

Mais avant de signer son contrat, Kubica a reçu quelques offres, dont une de la part de Ferrari, qui souhaitait lui offrir la possibilité de devenir pilote de simulateur.

« Je savais parfaitement quel était mon objectif, mais parfois les choses sont plus difficiles qu’elles ne le paraissent depuis l’extérieur. » explique le Polonais au magazine britannique Autosport

« J’ai eu des opportunités qui semblaient très intéressantes, et auxquelles il était très difficile de dire non. »

« Mais en fin de compte, je suis un pilote de F1, et même si je ne suis plus dans le cirque de la F1 depuis un certain temps, cette mentalité a prévalu. Je suis heureux d’avoir accepté ce grand défi. »

« Ce n’est pas facile de piloter dans cette catégorie, il y a beaucoup de travail, il s’est passé 12 années et je sais ce que cela veut dire. Mais désormais, je suis prêt à le refaire. »

McLaren travaille « dur » sur sa monoplace 2019

Le PDG de McLaren, l’Américain Zak Brown, dit que toute son équipe travaille très dur sur la Monoplace 2019 : La MCL34.

Après trois années de partenariat avec Honda, McLaren a décidé en 2018 de se séparer du motoriste japonais pour s’offrir les services de Renault. Mais force est de constater que les progrès réalisés l’an dernier étaient bien insuffisants, voire totalement absents dans la seconde partie de l’année.

Pour 2019, McLaren va devoir « pondre » une monoplace digne de ce nom pour redorer son blason, alors que l’équipe britannique a fait le pari de la jeunesse avec la signature de Lando Norris et Carlos Sainz.

« Je suis très heureux des progrès et des changements que nous avons apportés. » déclare Zak Brown à l’agence de presse GMM.

« Nous sommes là où nous voulions être et nous pouvons tous être satisfaits de l’avenir que nous préparons. »

« Les gars sont vraiment enthousiastes et travaillent dur depuis des semaines sur la monoplace pour la prochaine saison. »

L’équipe McLaren présentera sa nouvelle monoplace le 14 février prochain, certainement en directe depuis sa base à Woking.

La F1 évalue la possibilité de ne plus tester tous les types de pneus le vendredi

Le directeur technique de Williams, Paddy Lowe, a révélé que les efforts de la Formule 1 pour rendre les courses moins prévisibles impliquent d’empêcher les pilotes de tester différents pneus lors des séances d’essais du vendredi.

En 2018, le Grand Prix des Etats-Unis a été perturbé par de fortes pluies, empêchant toutes les équipes à tester les différents types de pneus le vendredi.

Cela nous a valu le droit d’assister à une course durant laquelle Kimi Raikkonen a pu tenir tête à la Red Bull de Max Verstappen et à la Mercedes de Lewis Hamilton, les trois pilotes étant sur une stratégie différente en course.

Après la course, le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a admis qu’il existait un lien entre le fait que les pilotes n’ont pas pu tester les pneus le vendredi et le spectacle offert en course le dimanche.

« Les voitures sont totalement fiables et sont optimisées en termes de configuration, de déploiement autour des pneus ou autre. » déclare Paddy Lowe à Autosport.

« Cela signifie que les résultats que vous obtenez sont beaucoup plus prévisibles, la variable principale étant le pilote et les erreurs qu’il pourrait commettre. »

« Mais de nos jours, les pilotes sont en pleine forme, ils ne se fatiguent donc plus comme avant, ils sont bien entraînés, bien coachés. »

« Ils ne commettent plus beaucoup d’erreurs, et nous devons trouver des éléments qui empêchent l’optimisation. »

« Ross [Brawn, manager sportif de la F1] a déjà évoqué le fait d’empêcher les pilotes de tester tous les pneus le vendredi. »

« Vous auriez juste une base pour qui vous permettrez de travailler avec la voiture et d’apprendre le circuit. Ensuite, ce serait au petit bonheur la chance pour la course, ce serait génial. »

Kimi Raikkonen est « impatient » de courir avec Sauber

Kimi Raikkonen a hâte de travailler avec l’équipe Sauber en 2019, alors que le pilote finlandais revient là où tout a commencé pour lui en F1.

Raikkonen a débuté sa carrière de pilote de Formule 1 en 2001 chez Sauber, avant de partir chez McLaren-Mercedes l’année suivante. Le Finlandais rejoindra ensuite l’équipe Ferrari avec laquelle il deviendra champion du monde en 2007.

En 2010, Raikkonen arrête la Formule 1 pour se consacrer au Rallye et effectue même une petite pige de deux courses en NASCAR.

Mais en 2012, Raikkonen revient en F1 avec l’équipe Lotus pour deux saisons, avant de retourner chez Ferrari jusqu’en 2018. En 2019, Kimi Raikkonen reviendra donc au sein de l’équipe de ses débuts et le défi qui attend le Finlandais semble le réjouir.

« Je suis vraiment impatient, ce sera différent à bien des égards. » explique le pilote finlandais à Crash.net. « Mais l’objectif reste le même, même s’il s’agira davantage de course pure désormais. »

« J’espère que cela fonctionnera bien pour nous, c’est en tout cas l’objectif, je pense que nous pouvons le faire, mais peut-être que je me trompe complétement. »

« Cependant, j’ai un bon pressentiment, c’est pourquoi j’ai accepté de revenir ici. » souligne Kimi Raikkonen, qui ne s’est pas encore fixé d’objectif particulier pour la saison 2019.

« Je n’ai pas encore réfléchi à cela, nous verrons cela que lorsque nous piloterons les nouvelles monoplaces. Nous verrons où nous en sommes et nous tirerons des conclusions à partir de là pour aller de l’avant. »

« Il est clair que le défi sera différent [par rapport à Ferrari], mais c’est ce que j’aime et c’est pourquoi j’ai accepté. »

« Tout le monde a une opinion différente sur la façon dont cela va se passer, nous en ferons l’expérience et nous ferons de notre mieux. Mais je pense qu’il existe des possibilités de faire de grandes choses, nous verrons bien où cela nous mènera. »

Sergey Sirotkin va tester pour Mahindra à Marrakech

Après avoir testé pour Audi en DTM, le Russe Sergey Sirotkin va désormais effectuer un test en Formule E avec l’équipe Mahindra lors des essais privés qui sont organisés dans la foulée de l’ePrix de Marrakech, prévu le 12 janvier.

Sirotkin, qui a quitté l’équipe Williams en F1 à la fin de la saison 2018, continue d’évaluer ses options pour la suite de sa carrière, alors que l’on sait déjà qu’il participera à au moins deux manches de la super-saison 2018/19 du championnat du monde d’endurance [WEC] avec l’équipe SMP Racing.

Le jeune pilote russe n’a pas marqué les esprits après son bref passage en Formule 1 en 2018, puisqu’il n’a marqué qu’un seul point après 21 courses, terminant bon dernier au classement des pilotes.

Mais pour sa défense, Sergey Sirotkin ne bénéficiait pas d’un matériel compétitif, la FW41 étant une monoplace complétement ratée par l’équipe britannique en 2018.

Notons que Sergey Sirotkin a déjà pu tester une monoplace de Formule E en 2016, mais il s’agissait de l’ancienne génération de FE. Le Russe prendra le volant d’une GEN2 pour la première fois cette année lors des tests privés à Marrakech.

Hulkenberg pense que Ricciardo va apporter de précieuses informations de chez Red Bull

Nico Hulkenberg pense que Daniel Ricciardo apportera avec lui chez Renault quelques précieuses informations en provenance de chez Red Bull Racing cette année.

Le pilote australien Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe Renault en 2019, après dix années passées dans le giron Red Bull.

Ricciardo fera équipe avec le pilote allemand Nico Hulkenberg, et son arrivée au sein de l’écurie du constructeur français enthousiasme particulièrement Hulkenberg, qui estime que Ricciardo livrera de précieuses informations à Renault.

« Il va apporter une bouffée d’air frais, et il aura certainement quelques informations en provenance de Red Bull pour nous. » souligne le pilote allemand dans les colonnes d’AMUS.

« Certaines choses comme comment régler la voiture par exemple. Je pense que ce sera intéressant pour nous. »

« Nous, les pilotes, nous ne sommes pas des techniciens et certainement pas des aérodynamiciens, donc, il ne pourra nous dire : ‘Il faut faire comme ça ou comme ça’. Malheureusement ça ne marche pas comme ça. »

« Mais il pourrait nous aider en expliquant ce que Red Bull a fait lors de la configuration de la voiture ou sur quels systèmes ils ont sur leur voiture. »

En 2018, Renault a terminé à la quatrième place au championnat des constructeurs, l’écurie française va désormais viser des victoires en Grand Prix, avant de viser le titre mondial en 2020.

Ross Brawn soutient l’approche de la famille Schumacher

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, soutient la décision de la famille Schumacher de préserver la vie privée concernant l’état de santé de Michael Schumacher.

Le pilote allemand a « fêté » ce jeudi 3 janvier son 50e anniversaire, cinq ans après son accident de ski dans les alpes françaises.

Depuis, la famille Schumacher reste très discrète sur l’état de santé du septuple champion du monde de Formule 1, ce qui ravi Ross Brawn,  le manager sportif de la Formule 1, et accessoirement ami de longue date de Michael Schumacher.

« Je suis en contact permanent avec Corinna [la femme de Schumacher], et je soutiens entièrement sa décision. » explique Brawn au Daily Mail.

« Michael a toujours tenu à garder sa vie privée, c’est un principe directeur dans sa carrière, et sa famille a toujours soutenu ce choix. »

« Il est tout à fait compréhensible que Corinna souhaite conserver la même approche, même après cet événement tragique. »

« C’est une décision que nous devons tous respecter, et je suis certain que les millions de personnes qui sont fans de Michael comprendront. »

Dernièrement, la femme de Michael Schumacher a publié un message sur les réseaux sociaux, précisant que son mari se trouvait entre de bonnes mains, sans donner plus de détails.

Magnussen voit encore beaucoup de potentiel chez Haas

Kevin Magnussen pense que l’écurie américaine Haas a suffisamment de potentiel pour se développer, alors que la formation dirigée par Gunther Steiner débutera sa quatrième saison en Formule 1 cette année.

Le Danois, qui a rejoint l’équipe Haas en 2017, est le pilote qui a marqué le plus de points pour son écurie en 2018 avec 56 unités inscrites en 21 courses, contre 37 pour son coéquipier Romain Grojean.

Cette différence de points prouve que l’équipe a encore un potentiel énorme pour se développer, alors que la formation américaine a terminé la saison 2018 au cinquième rang au classement des constructeurs.

« Nous sommes encore une jeune équipe qui travaille sur une courbe d’apprentissage abrupte. » a déclaré Magnussen au journal BT.

« Peut-être avions-nous une meilleure voiture que ce à quoi nous nous attendions au départ, nous étions dans une catégorie de poids supérieure à celle à laquelle nous appartenions, mais c’est un problème de luxe qui montre le talent et le potentiel de cette équipe. »

A titre personnel, Kevin Magnussen a terminé la saison 2018 au neuvième rang au classement des pilotes.

L’équipe McLaren dévoile la date de présentation de la MCL34

L’équipe McLaren vient de dévoiler la date de présentation de sa monoplace 2019 : la MCL34.

L’équipe britannique dévoilera au monde sa nouvelle création le jour de la Saint-Valentin, le 14 février 2019, certainement en direct de son usine de Woking au Royaume-Uni mais l’écurie n’a pas précisé le lieu exact de cette présentation.

McLaren est devenue ce jeudi la quatrième équipe à annoncer la date de présentation de sa monoplace 2019 puisque déjà, Renault, Ferrari et Racing Point ont toutes les trois dévoilé leur date de présentation.

Date de présentation des F1 2019

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Nico Rosberg se dit inquiet de la pression exercée sur Mick Schumacher

Le champion du monde 2016, Nico Rosberg, s’inquiète de la forte pression exercée par les médias sur Mick Schumacher depuis deux ans maintenant.

Le fils du septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher, est suivi de très prés depuis qu’il a remporté le championnat de Formule 3 Europe, alors que le jeune allemand a rejoint cette année l’équipe Prema Racing en Formule 2.

Mais pour Nico Rosberg, qui a piloté chez Mercedes aux côtés du père du jeune pilote allemand, il est important de ne pas exercer trop de pression sur Mick Schumacher cette année.

« Cela pourrait devenir difficile pour lui quand tout le monde va le voir en Allemagne. » explique Rosberg, qui a pris sa retraite de la Formule 1 en 2016.

« Il est important pour lui de ne jamais perdre le plaisir de piloter, et nous devons absolument faire attention à ne pas trop lui mettre de pression et à ne pas trop en attendre de lui. »

Mick Schumacher a remporté le titre en Formule 3 en 2018 et se rapprochera donc encore un peu plus de la Formule 1 en rejoignant la Formule 2 en 2019.

Selon Paddy Lowe, les équipes ne pourront pas profiter de zones grises dans le règlement en 2019

Le directeur technique de Williams, Paddy Lowe, affirme que les équipes de Formule 1 ont fait un réel effort pour s’assurer que les nouvelles règles aérodynamiques de 2019 ne présentent aucune faille qui puisse être exploitée pour obtenir un avantage.

Les dirigeants de la F1 ont insisté pour que les règles de 2019 incluent un changement dans les spécifications de l’aileron avant, ce qui devrait en théorie permettre aux monoplaces de se suivre en piste sans être perturbées par des turbulences créées par la voiture précédente.

Il y a 10 ans de cela, l’équipe Brawn GP profitait d’une zone grise dans la réglementation pour utiliser un double diffuseur à l’arrière de la monoplace de Jenson Button et Rubens Barrichello, permettant à l’écurie de remporter le championnat du monde 2009.

Mais le directeur technique de l’équipe Williams ne pense pas qu’un tel scénario puisse se reproduire en 2019 avec la nouvelle réglementation.

« Les équipes étaient tout à fait prêtes et disposées, du moins certaines d’entre elles, à mettre sur la table des éléments qui étaient alors extrêmement limités. » explique Lowe.

« La réglementation est très restrictive. J’espère que c’est le cas pour tout le monde, mais nous avons du mal à trouver beaucoup de performance avec ces ailes avant. »

Daniel Ricciardo espère amener Renault à un niveau supérieur

Daniel Ricciardo s’est fixé comme objectif de faire passer Renault à « un niveau supérieur » en 2019, alors que le pilote australien a rejoint Enstone cette saison après dix années passées dans le giron Red Bull.

Daniel Ricciardo remplace directement Carlos Sainz chez Renault, l’Espagnol ayant décidé de rejoindre  pour sa part l’équipe McLaren où il pilotera aux côtés du jeune Lando Norris.

Interrogé sur ses attentes pour 2019 avec sa nouvelle équipe, Daniel Ricciardo se montre très optimiste et souhaite aider l’équipe du constructeur français à grimper plus rapidement dans la hiérarchie.

« Je veux plus de moi-même, car j’en demande toujours plus. » a déclaré Daniel Ricciardo.

« J’attends plus de ma présence au sein de l’équipe, Nico [Hulkenberg] a de l’expérience, il a déjà fait ses preuves, et je veux faire partie de cette équipe. »

« Je veux être une autre source de motivation pour l’équipe, et je suppose que je devrai simplement avoir une bonne éthique de travail et amener les gens autour de moi à travailler avec ce qu’ils ont. »

« Evidemment, je continuerai toujours à améliorer mon pilotage, et je vais juste essayer d’amener l’équipe à un niveau supérieur. Je veux juste être impliqué dans tout le processus et ne pas rester sans rien faire. »

L’équipe Renault a terminé la saison 2018 au quatrième rang au championnat du monde des constructeurs.

Brown : « McLaren laissera à Lando Norris le temps de se développer »

Le PDG de McLaren Group, l’Américain Zak Brown, assure que son équipe laissera suffisamment de temps à Lando Norris pour que le jeune britannique puisse s’adapter au milieu hostile qu’est la Formule 1 moderne.

Norris débutera sa carrière en F1 en 2019 avec McLaren, et va devoir faire ses preuves assez rapidement pour espérer conserver son poste au sein d’une des écuries les plus prestigieuses de la discipline.

« La Formule 1 peut être un environnement assez cruel. » déclare Zak Brown dans les colonnes du Sun.

« Nous allons devoir gérer les attentes, mais pas après trois courses, et émettre notre jugement, ce que nous arrivons à faire rapidement dans ce sport. » 

« On lui laissera certainement du temps pour se développer, c’est un environnement très stressant, et la première chose à faire en Formule 1 est de vous comparer à votre coéquipier. »

Lando Norris aura une solide référence contre laquelle se mesurer cette année avec Carlos Sainz, qui arrive tout droit de l’équipe Renault.

« Nous nous attendons à ce qu’ils se battent durement mais proprement. Ils auront bien-sûr besoin de se mesurer de temps en temps. »

Le flot de bonnes nouvelles a convaincu Raikkonen de rejoindre Sauber

Le patron de l’équipe Sauber, Frédéric Vasseur, déclare que c’est le flot incessant de bonnes nouvelles qui a finalement persuadé Kimi Raikkonen de faire partie de l’équipe suisse en 2019.

L’arrivée d’Alfa Romeo en tant que sponsor principal, la signature de Charles Leclerc, l’utilisation de plusieurs composants en provenance de Maranello, comme le moteur dernière génération, ont convaincu le Finlandais d’aller terminer sa carrière chez Sauber selon le manager français.

« Ferrari, Alfa Romeo et Charles ont rejoint notre équipe et nous avons eu de bonnes nouvelles chaque semaine. » explique Vasseur au magazine britannique Autosport.

« C’était une spirale positive, l’ambiance est là, la motivation aussi. L’esprit d’équipe est énorme par rapport à l’année dernière [2017]. »

« Nous sommes dans une bien meilleure position pour recruter et avoir  les meilleurs dans chaque département. J’ai le sentiment que notre projet est vraiment attrayant. »

« Kimi sait qu’il sera difficile pour nous de faire mieux que P7 sans accident [par rapport aux grandes équipes]. »

« Mais la motivation vient d’ailleurs, le fait que nous nous améliorons, que nous grandissions, que nous construisions quelque chose – je pense que c’est un sentiment énorme pour tous les membres de l’équipe, y compris les pilotes. »

Kimi Raikkonen a quitté l’équipe Ferrari à la fin de la saison 2018, le pilote finlandais a signé un contrat de deux ans avec Sauber, qui devrait être en toute logique sa dernière équipe avant la retraite.

Kevin Magnussen : « Grosjean est plus rapide que Jenson Button »

Kevin Magnussen estime que Jenson Button est le meilleur coéquipier qu’il ait jamais eu en Formule 1, alors que le pilote danois pense que Romain Grosjean surpasse Button en termes de vitesse pure.

Magnussen a passé une saison complète aux côtés de Jenson Button lors de son bref passage chez McLaren en 2014, mais a été largement battu par le Britannique avec un score de 126 points à 55 pour le champion du monde 2009.

« Si vous regardez l’ensemble du package – humain, technique, temps au tour, etc… – Jenson est le meilleur coéquipier que j’ai eu. » explique Magnussen au journal BT.

« Mais il ne fait aucun doute que Romain [Grosjean] est plus rapide que Button. Sur un tour Romain est exceptionnellement rapide quand tout se passe bien pour lui. »

En 2018, Romain Grosjean a connu des débuts difficiles avec Haas, ses efforts étant le plus souvent minés par des erreurs personnelles.

Mais au cours de l’été, le pilote français a fini par baisser la tête et a comblé l’écart de performance avec son coéquipier.

« Romain est revenu après une période difficile, et il aurait pu sembler que j’avais fait un pas en arrière. Mais ce n’était pas le cas, il venait de revenir à son plus haut niveau. »

« Il est clair qu’avec la mise à jour, Romain avait une voiture qui lui convenait très bien. Globalement c’était mieux, mais contrairement à Romain, je pouvais aussi piloter l’ancienne [spécification]. »

« En fait, j’ai beaucoup de mal à comprendre que cela ait fait une si grande différence avec Romain. » conclut le Danois.

Verstappen : « Nous devions toujours pousser Renault, désormais c’est l’inverse »

Une nouvelle fois, Max Verstappen lance une dernière pique en direction de Renault, le Hollandais pointant du doigt la différence de méthodologie entre le constructeur français et Honda.

Selon Max Verstappen, les ingénieurs de Honda sont beaucoup plus à l’écoute que leurs homologues de chez Renault, et c’est ce qui fait toute la différence dans la relation entre l’équipe de Milton Keynes et son nouveau partenaire moteur.

« L’attitude de Honda et leurs projets sont totalement différents de ce à quoi nous étions habitués chez Renault. » confie Verstappen.

« Nous devions toujours pousser avec Renault, cela devait toujours venir de nous, et la plupart du temps cela était ignoré. »

« Désormais c’est l’inverse, nous sommes poussés à livrer des choses. Ils ont besoin de boîte de vitesses etc…alors que ce n’est pas facile à fabriquer. Honda veut juste pouvoir tester encore et encore sur la piste. »

Le pilote Red Bull Racing est conscient que le travail entrepris par Honda au cours de l’hiver avec son équipe pourrait ne pas être suffisant dés le début de l’année 2019, mais le jeune hollandais espère des progrès significatifs en cours d’année pour pouvoir viser le titre dés 2020.

« Peut-être que cela ne suffira pas à rivaliser sur tous les circuits, mais nous devrions au moins faire des progrès en cours de saison pour pouvoir disputer le titre dés 2020. »

Après quatre saisons, Verstappen se sent prêt pour se battre pour le titre

Max Verstappen estime qu’il a les capacités pour se battre pour le championnat du monde désormais, après quatre saisons passées en F1.

Le jeune hollandais est arrivé en catégorie reine du sport automobile à l’âge de 18 ans chez Toro Rosso, mais n’a jamais pu se battre directement pour le championnat du monde faute de voiture compétitive.

Mais pour cette année, Max Verstappen espère bien pouvoir aller se battre pour le titre au volant de sa RB15 équipée du moteur Honda.

« Je pense que je suis prêt, car j’ai quatre saisons derrière moi désormais. » explique le pilote Red Bull Racing.

« Vous savez, Lewis Hamilton s’est battu pour le titre mondial dés sa première saison en Formule 1. Donc, je ne sais pas si je suis prêt pour le titre mondial, mais lui l’était-il ? »

« Si vous avez la voiture pour ça, vous y allez quand même, parce que je pense que ce n’est jamais sûr à 100% que quelqu’un soit prêt. »

« Mais lorsque vous aurez la voiture pour cela, vous roulerez aussi vite que possible, et lorsqu’il s’agira de la voiture la plus rapide de la grille, vous vous retrouverez normalement devant. »

« Mais même si nous avons un package avec lequel nous pouvons gagner, il se peut que sur certains week-ends nous commettions une erreur, mais au début, nous espérons au moins avoir ce package gagnant. »

Corinna Schumacher : « Michael est entre de bonnes mains »

Pour la première fois depuis de nombreux mois, et à la veille du 50e anniversaire de Michael Schumacher, sa famille a tenu à prendre la parole.

C’est sur Facebook que la femme de Schumacher, Cornrinna, a tenu à publier un message pour annoncer officiellement le lancement de l’application Michael Schumacher ce 3 janvier 2019.

Dans ce communiqué, Corinna Schumacher ne donne aucun détail sur l’état de santé du septuple champion du monde de Formule 1, mais assure qu’il est entre de bonnes mains.

« Vous pouvez être certains que Michael est entre de bonnes mains, et que nous faisons tout ce qui est humainement possible pour l’aider. » déclare la femme du septuple champion du monde.

« S’il vous plait, comprenez que nous respectons les souhaits de Michael et gardons un sujet aussi sensible que la santé, comme cela l’a toujours été, une question privée. »

« Nous sommes très heureux de célébrer demain [3 janvier 2019] le 50e anniversaire de Michael avec vous et nous vous remercions du fond du cœur de pouvoir le faire ensemble. »

« En guise de cadeau pour lui, vous et nous, la fondation Keep Fighting a créé un musée virtuel. L’application officielle Michael Schumacher sera mise en ligne demain [3 janvier 2019], afin que nous puissions passer en revue ensemble les succès de Michael. »

« Cette application marque une nouvelle étape dans nos efforts pour lui rendre hommage, ainsi que ses fans, en célébrant ses accomplissements. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en la découvrant, Michael peut être fier de ce qu’il a accompli et nous aussi! »

En parallèle du lancement de l’application Michael Schumacher, vous pourrez également vous rendre à Maranello où une exposition ouvrira ses portes dés le 3 janvier 2019.

Raikkonen pense qu’Arrivabene est la bonne personne pour Ferrari

Alors que la Scuderia Ferrari n’a plus gagné de titre mondial depuis 2007, Kimi Raikkonen estime que son ancienne équipe va renouer avec le succès très bientôt.

En 2017 et 2018, l’équipe italienne s’est battue contre Mercedes pour le championnat du monde, mais n’a pas réussi à battre l’équipe du constructeur allemand, qui domine la catégorie depuis maintenant cinq années.

Kimi Raikkonen, qui a quitté Ferrari à la fin de la saison 2018 pour rejoindre Sauber, estime cependant que Ferrari est entre de bonnes mains avec son team principal Maurizio Arrivabene et devrait sans doute retrouver le chemin de la victoire.

« Lorsque je suis arrivé [chez Ferrari], Jean Todt était à la tête de l’équipe.Il reste un grand personnage, même s’il remplit désormais une fonction différente. » explique Raikkonen à Sky Sports.

« Mais nous continuons à nous voir les week-ends, ce qui est génial. Après lui, nous avons eu plusieurs chefs d’équipe, et je ne peux pas vous dire à quel point Maurizio Arrivabene a été formidable. »

« Je pense qu’il est la bonne personne pour ramener Ferrari là où l’équipe doit être et je lui dois aussi beaucoup pour mon retour. »

Rappelons que Kimi Raikkonen est le dernier pilote à avoir été titré au volant d’une Ferrari, c’était en 2007.