Lando Norris veut battre Carlos Sainz lors de chaque séance

Lando Norris, qui débutera sa carrière de pilote de F1 avec McLaren en 2019, se fixe déjà un objectif élevé pour sa toute première saison en catégorie reine du sport automobile.

Le jeune britannique fera équipe avec le désormais expérimenté Carlos Sainz et souhaite pouvoir battre le pilote espagnol dés le début en qualifications et en course.

L’an dernier, on se souvient que Stoffel Vandoorne avait eu le plus grand mal à battre son coéquipier Fernando Alonso chez McLaren, le pilote belge ayant été battu à 21 reprises dans le seul exercice des qualifications par le double champion du monde.

Norris pour sa part espère ne pas vivre la même situation avec Carlos Sainz en 2019 : « Mon objectif principal est de le [Sainz] gagner. » déclare Norris à Autosport.

« Je veux le gagner à chaque séance de qualifications et à chaque course, j’aimerais le battre, c’est mon objectif. »

Le pilote britannique ne sait pas si McLaren sera en mesure de lui offrir une monoplace compétitive, mais Lando Norris assure qu’il a déjà pu voir une approche différente dans l’équipe par rapport à 2018.

« Il est difficile de dire si McLaren peut facilement renverser la situation – personne ne le sait – mais les gens ici ont une bonne idée de ce sur quoi ils travaillent et veulent s’améliorer. »

Officiel : Mattia Binotto devient team principal de l’équipe Ferrari

Depuis ce lundi matin, la rumeur ne cessait de gonfler, et il ne manquait plus que la confirmation de Maranello. C’est désormais chose faite.

La Scuderia Ferrari confirme le départ de Maurizio Arrivabene de l’équipe, l’Italien, qui assurait le rôle de team principal depuis quatre ans, est remplacé par Mattia Binotto.

« Après quatre années d’engagement et de dévouement sans faille,  Maurizio Arrivabene quitte l’équipe. La décision a été prise avec la direction générale de la société après de longues discussions sur les intérêts personnels à long terme de Maurizio ainsi que sur ceux de l’équipe elle-même. » annonce Ferrari ce lundi soir.

« Ferrari souhaite remercier Maurizio pour sa précieuse contribution à la compétitivité croissante de l’équipe au cours des dernières années et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs. »

« À compter de ce jour, Mattia Binotto assumera les fonctions de directeur d’équipe de la Scuderia Ferrari. Tous les domaines techniques continueront d’être rapportés directement à Mattia. »

Jusqu’à l’annonce d’un nouveau directeur technique, Mattia Binotto aura donc la double casquette de directeur d’équipe et directeur technique à Maranello.

Flavio Briatore sur Ferrari : « Quand on ne gagne pas, les choses doivent changer »

Flavio Briatore estime qu’il est tout à fait normal que Ferrari décide de se séparer de son team principal, Maurizio Arrivabene, en raison des mauvais résultats de la Scuderia au cours des deux dernières années.

A deux reprises [2017 et 2018], Ferrari n’a pas réussi à décrocher le titre mondial face à Mercedes, notamment en raison d’erreurs commises par les pilotes ou par l’équipe.

Dans ce contexte, et alors que la rumeur suggérant le remplacement imminent de Maurizio Arrivabene par Mattia Binotto à la tête de la Scuderia ne devrait pas tarder à être confirmée par Maranello, Flavio Briatore estime qu’il est tout à fait normal d’effectuer des changements dans une équipe qui ne gagne pas.

« Cette année [2018], Ferrari avait ce qu’il fallait pour remporter le championnat et ne l’a pas fait. » déclare Flavio Briatore à ADNkronos.

« Quand on ne gagne pas, les choses doivent changer, et j’imagine que ceux qui dirigent la Scuderia à Maranello ont réfléchi de la sorte. »

« Binotto a fait un excellent travail en tant que directeur technique. Cette année, Ferrari avait une excellente voiture, très rapide, et avec une gestion différente des pilotes, ils auraient pu ramener le titre à la maison. »

« Nous verrons quel travail fera le nouveau directeur d’équipe [Binotto], mais je ne pense pas qu’il aura le double rôle de directeur d’équipe et de directeur technique. Nous devrons donc aussi voir qui le remplacera à la direction technique. »

Cesare Fioro : « Binotto pourrait réduire l’écart avec Mercedes »

L’information selon laquelle Maurizio Arrivabene allait être remplacé par Mattia Binotto chez Ferrari en 2019 et que nous vous dévoilions ce lundi matin n’a pas encore été confirmée par la Scuderia Ferrari, mais déjà, quelques personnalités ont pris la parole pour exprimer leur point de vue.

C’est le cas de Cesare Fioro, l’ancien directeur sportif de la Scuderia Ferrari, qui n’a pas hésité à dire que Binotto serait le parfait remplaçant d’Arrivabene, en raison notamment de ses connaissances techniques.

« Mattia Binotto s’est développé ces dernières années chez Ferrari et, grâce à lui, la voiture s’est bien développée et sa formation technique est un grand avantage pour lui par rapport à Arrivabene. » a déclaré Fioro à la Rai Uno.

« Binotto a travaillé étroitement avec Marchionne [l’ancien président de Ferrari, décédé en 2018] et il pourrait réduire l’écart avec Mercedes. »

« Lorsque nous avons perdu Marchionne, Binotto a perdu son chef, mais j’ai confiance en lui. C’est parce qu’il dirige le département technique avec beaucoup de confiance en lui et une expérience considérable.’

« [Maurizio] Arrivabene arrive du monde de la publicité et n’a aucune expérience du monde de la course, c’est peut-être ce qui manque à Ferrari. » conclut Fioro.

La confirmation de la part de Ferrari se fait encore attendre, mais il semble désormais inévitable que Maurizio Arrivabene perde sa place au sein de la Scuderia, plusieurs sources proches de Maranello nous l’ont déjà confirmé aujourd’hui.

Gasly aura plus de pression chez Red Bull, mais le Français aime les défis

Pierre Gasly s’apprête à relever un tout nouveau défi dans sa jeune carrière de pilote de Formule 1 en débutant sa seconde saison de F1 aux côtés de Max Verstappen chez Red Bull Racing.

Après une brillante première année chez Toro Rosso, le pilote français a été annoncé chez Red Bull Racing pour 2019 en remplacement de Daniel Ricciardo, qui a rejoint pour sa part l’équipe Renault.

Bien conscient du défi qui l’attend chez Red Bull cette année avec le moteur Honda, Pierre Gasly insiste sur le fait qu’il est justement en Formule 1 pour pouvoir relever des défis, et même si le Normand aura certainement plus de pression que chez Toro Rosso, il n’est pas inquiet pour autant.

« Je suis un compétiteur et, quand je fais quelque chose, c’est toujours pour me battre pour les meilleures positions. » explique Pierre Gasly à Mobil 1 The Grid.

« Depuis qu’ils ont rejoint la Formule 1, Red Bull Racing a toujours combattu pour les victoires chaque saison, et c’est ce que je voulais. C’est un peu plus de pression, mais j’aime les défis. »

Pierre Gasly a terminé sa première saison en Formule 1 à la quinzième position en 2018, mais le Français a été pénalisé par des pénalités stratégiques décidées par son équipe et Honda afin de développer le moteur pour 2019.

Arthur Leclerc est honoré de pouvoir rouler avec Venturi à Marrakech

Arthur Leclerc va rejoindre l’écurie Venturi ce week-end pour participer aux Rookie Tests aux côtés du Français Norman Nato le dimanche 13 janvier.

Ce week-end, la Formule E est de retour pour la seconde manche de la saison 2018/19 à Marrakech au Maroc. Des tests réservés aux Rookies seront organisés dans la foulée du ePrix, le 13 janvier.

Arthur Leclerc, âgé de 18 ans, connaît déjà bien la structure présidée par Gildo Pastor et dirigée par Susie Wolff. En effet, au printemps dernier, il a enchaîné des sessions de travail au simulateur au sein des installations de Venturi à Monaco.

Cette expérience s’est ensuite prolongée par un test sur le circuit d’Alès à bord de la Formula E de première génération.

À Marrakech, ce ne sera pas la première fois qu’Arthur Leclerc pilotera la monoplace de seconde génération Venturi VFE-05. En effet, le 17 avril dernier à Calafat (Espagne), c’est à lui qu’est revenu l’honneur d’emmener en piste pour la toute première fois la Gen2 de Venturi.

« Je suis honoré d’avoir été choisi par Venturi Formula E Team. En tant que Monégasque, mon émotion est particulièrement forte. » déclare Leclerc.

« Je me mettrai entièrement au service de l’équipe dans sa quête d’optimisation de la Venturi VFE-05. Ce sera ma façon de remercier Susie, Gildo ainsi que l’ensemble du staff pour l’opportunité qu’ils me donnent de piloter à nouveau cette monoplace exceptionnelle. »

« La Formula E est un championnat novateur, inventif et jeune dans lequel j’avais envie de jouer un rôle actif ; y être impliqué si tôt dans ma carrière est une chance. »

La Scuderia Ferrari toujours sans pilote de développement

Sebastian Vettel a révélé que Ferrari allait probablement engager de nouveaux pilotes de développement pour le simulateur.

A la fin de l’année 2018, la Scuderia Ferrari a perdu ses deux pilotes de développement, Antonio Giovinazzi ayant signé un contrat avec Sauber en tant que pilote titulaire et Daniil Kvyat ayant rejoint l’équipe Toro Rosso en tant que titulaire également.

Pour 2019, Ferrari se retrouve donc sans le moindre pilote de développement,alors que l’équipe est également en train de vivre une véritable révolution depuis ce lundi matin avec l’annonce attendue du remplacement de Maurizio Arrivabene [team principal] par Mattia Binotto [le directeur technique].

« Nous devons remercier les gars qui travaillent dans le simulateur, ce n’est pas la meilleure des choses à faire le vendredi soir. » a déclaré Vettel et cité par le Corriere Dello Sport.

« Pour l’année prochaine [2019], nous ne savons pas encore qui sera là, mais je pense que nous serons en mesure de trouver des pilotes capables de faire le travail. »

Deux noms ressortent depuis le début de l’hiver pour prendre place dans le simulateur de Ferrari : Sergey Sirotkin, l’ancien pilote Williams, et Brendon Hartley, ancien pilote Toro Rosso.

Renault se sent « obligé » de donner à Ricciardo un moteur et un châssis performants

Les employés Renault travaillant à Enstone et à Viry Châtillon ont accueilli avec un grand enthousiasme l’arrivée de Daniel Ricciardo au sein de l’équipe du constructeur français en 2019.

Le pilote australien a quitté, à la surprise générale,  le giron Red Bull, avec qui il travaillait depuis une dizaine d’années.

En 2019, Ricciardo sera aux côtés de Nico Hulkenberg chez Renault, ce qui rajoute une pression supplémentaire à l’équipe du constructeur français, qui fera tout son possible pour fournir à l’Australien un moteur et un châssis capables de se battre pour le titre, ou tout du moins pour des victoires.

« Je n’ai jamais vu une telle réaction [à l’annonce de l’arrivée de Ricciardo chez Renault] dans nos deux usines, cela m’a rappelé les titres que nous avons remportés avec Fernando Alonso en 2005 et 2006. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing à Motorsport.com.

« Nous nous sentons désormais vraiment obligés de concevoir un moteur et un châssis capables de donner à Daniel Ricciardo ce qu’il mérite. »

Rappelons qu’en 2018, Daniel Ricciardo a connu l’une de ses pires saisons en Formule 1 avec pas moins de huit abandons en 21 courses, essentiellement en raison de pannes mécaniques. Daniel Ricciardo a terminé la saison 2018 au sixième rang au classement des pilotes.

Mercedes aurait trouvé une douzaine de chevaux supplémentaires sur son moteur

Les dernières informations en provenance du petit monde de la F1 suggèrent que Mercedes aurait trouvé une douzaine de chevaux supplémentaires sur son unité de puissance au cours de l’hiver.

En décembre dernier, Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, déclarait que son équipe d’ingénieur avait connu un léger contre-temps dans le développement du nouveau moteur pour la saison 2019, mais l’Autrichien se voulait tout de même optimiste pour la suite des travaux.

« Nous avons connu de bonnes semaines en soufflerie, nous avons connu un petit contre-temps du côté moteur, là où nous pensions que le nouveau concept apporterait un peu plus. » déclarait Wolff en décembre.

« Mais ces gens sont très ambitieux, comme nous tous, et je suis donc très optimiste. Néanmoins, on ne sait jamais, nous aurons la réponse lors de la première séance de qualifications à Melbourne. »

Selon nos informations, l’équipe du constructeur allemand a réussi à régler ce « petit contre-temps » sur le moteur six cylindres qui équipera la W10 en 2019, notamment grâce au nouveau carburant Petronas, dont disposera l’équipe Mercedes cette année.

Des interventions ont également été effectuées sur cette nouvelle unité de puissance Mercedes, afin d’éviter de rencontrer les mêmes problèmes de surchauffe ou d’hydraulique subis l’an dernier à un certain stade de la saison.

Notons également que ce tout nouveau moteur devrait avoir de sérieuses marges de développement tant en terme de performance que de consommation (cette année les équipes disposeront de 5 kg de carburant supplémentaires).

La famille Verstappen va s’agrandir en 2019

Jos Verstappen, le papa du pilote Red Bull Racing, Max Verstappen, deviendra père pour la quatrième fois en 2019.

L’ancien pilote de Formule 1 a annoncé sur son compte Instagram ce week-end que son épouse, Sandy Sijtsma, attendait un enfant.

« Ma femme et moi sommes très heureux d’annoncer que nous attendons un bébé ! Max, Victoria et Blue Jaye auront un petit frère. » a écrit Jos Verstappen sur son compte Instagram.

L’ancien pilote de Formule 1 a déjà eu deux enfants avec sa première femme, Sophie Kumpen : Max et Victoria. Il a également eu un enfant avec Kelly Van Der Waal, avec qui il était marié entre 2014 et 2017. Ensemble, ils ont eu une fille, Blue Jaye.

Alejandro Agag : « Jusqu’en 2039, la Formule 1 ne sera pas électrique »

Ross Brawn, le manager sportif de la Formule 1, a déjà indiqué à plusieurs reprises que la F1 pourrait devenir entièrement électrique à l’avenir, mais selon le patron de la Formule E, Alejandro Agag, il faudrait au moins attendre jusqu’en 2039 pour que cela se produise.

Selon le patron de la catégorie 100% électrique, la Formule 1 a signé un accord d’exclusivité pour au moins 25 ans, ce qui rendrait tout cela possible uniquement à partir de 2039.

« Ross [Brawn] a déclaré que la Formule 1 pourrait devenir électrique d’ici dix ans, mais en principe, ce n’est pas possible. » déclare Agag à Autosport.

« La Formule 1 a une licence exclusive avec la FIA pour 25 saisons et nous n’en avons que quatre. Ainsi, la Formule 1 ne pourrait passer à l’électrique qu’en 2039 au plus tôt. »

« Mais uniquement si nous ne renouvelons pas notre accord avec la FIA à ce moment-là, mais je ne vois aucune raison pour que nous ne renouvelions pas notre mandat. »

« Au moins, nous avons l’exclusivité jusqu’en 2039 inclus, donc, d’ici là, il n’y aura pas de Formule 1 électrique. Mais s’ils [les dirigeants de la F1] désirent me parler, alors bien-sûr, je suis ouvert à cela. Je suis disposé à parler aux gens. »

Hamilton pense que les gens ont pris conscience de sa force lorsqu’il est devenu multiple champion

Le quintuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, estime que les gens ont commencé à prendre conscience de sa force en tant que pilote de F1 une fois devenu multiple champion du monde.

Hamilton a remporté en 2018 son cinquième titre mondial en Formule 1, le quatrième avec son équipe Mercedes, alors qu’il a décroché son premier titre en 2008 avec McLaren.

Le Britannique estime que les gens ont vraiment commencer à prendre conscience de son immense talent à partir du moment où il a commencé à enchaîner les titres mondiaux.

« Est-ce que je pensais être quintuple champion du monde un jour ? Bien-sûr que j’en rêvais, mais il y a pleins de choses qui ne se passent pas. » a déclaré Hamilton, qui fête ses 34 ans ce lundi 07 janvier 2019.

« C’est vraiment difficile de penser qu’il y a six ans, lorsque j’ai rejoins cette équipe, j’avais déjà décroché le titre pour une première fois et maintenant j’en ai quatre de plus. »

« Ce chiffre n’est pas anodin, et il est difficile, voire impossible, de saisir l’ampleur de ce que ces quatre titres signifient. »

« C’est bizarre, parce que c’est comme si un titre ne signifiait rien, c’était juste cool. Deux titres, pas trop mal, trois c’est bien, tu commences à bien faire. »

« Et puis au final, c’est vraiment bizarre de voir comment dans ce sport, et probablement dans d’autres, que ce n’est que lorsque vous êtes multiple champion que les gens commencent vraiment à prendre conscience de votre force, de la profondeur, de votre capacité, de votre cohérence, et toutes ces choses difficiles. »

Bottas convaincu qu’un nouveau duo de pilotes n’apportera que du positif à Williams

Valtteri Bottas, qui a piloté pour Williams pendant quatre saisons avant de rejoindre l’équipe Mercedes en 2017, estime que l’arrivée de Robert Kubica et George Russell au sein de l’écurie britannique n’apportera que du positif pour Williams.

L’équipe Williams a signé une saison 2018 catastrophique en terminant dernière au classement des constructeurs, mais Valtteri Bottas pense que l’arrivée de l’expérimenté Robert Kubica, ainsi que du jeune talent britannique George Russell, permettra de créer une bien meilleure atmosphère chez Williams en 2019.

« Pour Robert [Kubica], je pense que ça va être amusant de voir comment ça se passe. » déclare le Finlandais.

« Il est hors course depuis un long moment, alors ce sera amusant de voir comment il va s’en sortir par rapport à George [Russell]. »

« Je pense que cela sera positif pour l’équipe de voir arriver un nouveau duo de pilotes, afin qu’ils puissent regarder vers l’avant. Williams a connu une période difficile et je sais à quel point il est difficile de garder de la motivation et une bonne mentalité. »

« Mais je suis convaincu que les deux pilotes apporteront plein d’énergie en raison de la grande opportunité qu’ils ont. J’espère que cela aidera à mener Williams là où l’équipe mérite d’être et pas là où ils sont actuellement. »

Grosjean considère le Grand Prix du Japon comme sa meilleure performance en 2018

Romain Grosjean a déclaré que sa huitième place à l’arrivée du Grand Prix du Japon en 2018 fut son meilleur résultat au cours de l’année, notamment parce que sa monoplace était endommagée.

Victime d’un incendie mineur en début de course, la Haas VF18 du pilote français partait sur la droite durant toute la course, ce qui a obligé Grosjean à rester encore plus concentré qu’en temps normal.

Néanmoins, le Français a réussi à rallier l’arrivée de l’épreuve à la huitième position et c’est pourquoi il y voit logiquement sa meilleure performance de l’année écoulée.

« Suzuka a été une assez bonne course de ma part, la voiture était assez endommagée au quatrième ou cinquième tour de course, car nous avons eu un incendie à l’arrière de la voiture et cela a fait fondre la suspension. » a déclaré Grosjean à Race Fans.

« Quand j’accélérais, à chaque fois la voiture déviait sur la droite, donc,  à chaque fois que je rentrais dans le 130R [virage mythique de Suzuka] je disais : « allez, s’il te plait, reste sur la piste. »

« Je ne savais pas ce qui se passait, mais je savais que quelque chose était cassé, donc j’estime que c’était vraiment une bonne course de ma part. »

Maurizio Arrivabene en passe de quitter l’équipe Ferrari ?

Selon la Gazzetta Dello Sport, Maurizio Arrivabene, le team principal de l’équipe Ferrari, s’apprête à quitter son poste et sera remplacé par Mattia Binotto, l’actuel directeur technique de Ferrari.

Ces derniers mois, de nombreuses rumeurs faisaient état d’une forte tension entre les deux hommes au sein de la Scuderia, notamment parce que l’ancien président de Ferrari [décédé en 2018], Sergio Marchionne, voulait impérativement positionner Binotto à la tête de l’équipe.

De nombreux observateurs ont alors souligné l’importance de voir un grand technicien à la tête de la Scuderia Ferrari, et du potentiel que pourrait avoir l’écurie italienne entre de bonnes mains.

D’autres rumeurs du paddock suggéraient que Mattia Binotto a demandé une réunion d’urgence avec les dirigeants de Ferrari après la dernière course de la saison 2018 à Abou Dhabi, notamment parce qu’il souhaitait clarifier sa situation, alors que la presse avait déclaré qu’il avait reçu une offre de la part de Mercedes et Renault.

Dans le dernier numéro de la Gazzetta Dello Sport [souvent très bien informée du côté de chez Ferrari], le nouveau président de Ferrari, John Elkann, et son entourage aurait décidé de nommer Mattia Binotto à la tête de la Scuderia, en remplacement direct d’Arrivabene.

Aucun détail n’a été encore divulgué, mais Binotto aurait pu simplement proposer un ultimatum à Ferrari, qui ne voulait en aucun cas perdre l’un des plus grands techniciens de ces dix dernières années.

Pour le moment, aucune confirmation ou démenti du côté de chez Ferrari, mais la réponse de la Scudéria ne devrait pas tarder.

McLaren est parfaitement capable d’inverser la situation selon Sainz

Engagé avec McLaren pour deux saisons, Carlos Sainz sait que la tâche ne sera pas facile à Woking, mais le pilote espagnol promet de tout donner pour aider l’équipe britannique à remonter dans la hiérarchie.

Après quatre années compliquées pour McLaren, l’équipe basée à Woking espère bien repartir sur de bonnes bases en 2019, notamment après une profonde restructuration interne et la signature de jeunes pilotes pour cette nouvelle saison [Lando Norris et Carlos Sainz]

Sainz, qui a déjà l’expérience d’une équipe d’usine avec Renault, espère que les efforts entrepris au cours de l’hiver finiront par payer en 2019.

« Je pense que je veux voir de meilleurs résultats [qu’en 2018]. » a déclaré Sainz à propos de ses objectifs pour 2019 et cité par MotorsportWeek.

« Ils [chez McLaren] veulent aussi voir ça, avec beaucoup d’évolution tout au long de l’année. C’est un peu de tout. »

« McLaren est parfaitement capable de ça, c’est pourquoi je suis ici. J’ai très confiance en eux, je fais beaucoup confiance à la seconde équipe de F1 la plus performante de tous les temps. »

« Ils ont gagné, espérons-juste qu’ils se souviennent de la façon d’y arriver, et petit à petit, dans un projet à moyen terme, ils commenceront à remonter au sommet. »

« Je suis engagé pour deux années avec eux, et je souhaite, en tant que pilote, mais aussi en tant que fan, car je suis fan de McLaren, que l’équipe évolue. »

« Donc, si nous parvenons à avoir une bonne première année et une bonne longueur d’avance sur la façon dont les choses vont évoluer, je pense vraiment que je peux créer une famille chez McLaren et y rester quelques années, c’est ma cible pour le moment. »

« On va y aller étape par étape, mais je pense aussi à essayer d’être l’un des facteurs clés pour aider McLaren à remonter au sommet. »

Fernando Alonso va tester une Toyota du Dakar en avril

Nasser Al-Attiyah a confirmé que Fernando Alonso allait effectuer un test avec lui au mois d’avril prochain en vue d’une éventuelle participation au Dakar en 2020.

Al-Attiyah, triple vainqueur au Dakar et pilote Toyota Gazoo Racing, a confirmé qu’il testera la Toyota Hilux avec Fernando Alonso au Qatar en avril prochain.

« Il va essayer de me rendre visite dans mon pays, et après le Rallye du Qatar nous ferons un test ensemble. » confirme Al-Attiyah à Marca.

« Fernando est un excellent pilote, il a fait une belle carrière en Formule 1, il a été excellent et je pense qu’il doit faire des tests en Cross-Country. Ce serait très bon pour le sport automobile, il veut le faire, il aimerait beaucoup et c’est très positif pour tout le monde. »

« Hier, il m’a envoyé un message depuis Daytona pour me souhaiter bonne chance. Je le connais depuis longtemps, nous entretenons de bonnes relations, et je sais qu’il est prêt à essayer la voiture. »

Fernando Alonso est actuellement à Daytona pour des tests où il disputera sa première course cette année avec le team Wayne Taylor Racing au volant d’une cadillac DPi.

Niki Lauda de retour en soins intensifs à l’hôpital de Vienne

Selon le média autrichien Krone, la légende de la Formule 1, Niki Lauda, a dû être hospitalisé de nouveau à l’hôpital AKH de Vienne.

L’établissement hospitalier a confirmé la présence de l’ancien pilote de F1, pour soigner une grippe. Karin Fehringer, la porte parole de l’hôpital, a précisé qu’il « y avait un cas de grippe » dans la famille de Lauda.

Le directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes, a été autorisé par les médecins à rentrer chez lui pour les vacances de Noël, alors que l’Autrichien a subi une transplantation pulmonaire l’été dernier à l’Hôpital AKH de Vienne.

Il y a désormais un grand point d’interrogation sur l’éventuel retour de Niki Lauda dans les paddocks de Formule 1 en 2019, notamment parce que son système immunitaire est affaibli depuis sa lourde opération subie il y a quelques mois.

Honda se sépare d’un partenaire, mais pas de panique du côté de chez Red Bull

Selon la presse allemande, Honda n’utilisera plus les services de la société autrichienne AVL pour le développement de son unité de puissance.

Afin d’accélérer la recherche de performance et de fiabilité, Honda avait fait appel à ce prestataire, spécialiste de l’ingénierie moteur, mais du retard dans le développement de l’unité de puissance du motoriste japonais a obligé Honda à mettre fin à ce partenariat.

Mais selon Helmut Marko, le consultant motorsport pour Red  Bul, la situation n’est pas désastreuse, bien au contraire.

« Des mesures appropriées ont été prises pour palier à ce problème. » souligne Helmut Marko à Autobild.

« Nous restons optimistes, Honda a déjà dépassé Renault et continuera de progresser en 2019. Nous pourrons aussi compter sur Max [Verstappen], il a tout ce qu’il faut pour réussir, il ne cesse de s’améliorer. »

Rappelons que Honda équipera deux équipes cette année, la Scuderia Toro Rosso et Red Bull Racing.

Les futures RB15 seront pilotées par Pierre Gasly et Max Verstappen en 2019, tandis que Toro Rosso fera confiance à Alexander Albon et Daniil Kvyat.

Vandoorne espère que son rôle chez Mercedes va l’aider à revenir en F1

Stoffel Vandoorne reste ouvert à la possibilité d’un retour en Formule 1 et espère que son rôle de pilote de développement chez Mercedes l’aidera à atteindre cet objectif.

Le pilote belge a été libéré par l’équipe McLaren à la fin de la saison 2018, après deux saisons compliquées, mais il a rapidement trouvé un baquet en Formule E chez HWA, ainsi qu’un rôle de pilote de développement chez Mercedes en F1.

Au final, le but de Stoffel Vandoorne est de revenir en Formule 1 et compte bien sur son poste au sein de l’équipe Mercedes pour prouver qu’il a bien le niveau requis.

« C’est vraiment bien de rester impliqué dans le monde de la F1, parce qu’on ne sait jamais ce qui se passera dans le futur. » explique le Belge.

« Je pense qu’en étant impliqué avec Mercedes et d’effectuer du travail pour eux est une bonne chose pour qu’ils puissent voir ce que je suis capable de faire. »

« Nous ne savons pas ce que nous réservera le marché des pilotes à l’avenir, c’était déjà un peu fou cette année, alors qui sait ce qui se passera la saison prochaine ? »

L’ancien pilote McLaren sera en confrontation directe avec le Français Esteban Ocon, qui a perdu son baquet chez Racing Point et qui a trouvé refuge chez Mercedes en tant que troisième pilote.