Un problème de capteur sur sa Ferrari a ruiné la course de Vettel

La course de Sebastian Vettel au Brésil a été compromise par un problème de capteur et un pari stratégique qui n’a pas porté ses fruits au terme des 71 tours de course.

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a révélé qu’un problème de capteur avait été détecté sur la monoplace de Sebastian Vettel peu avant le début de la course, ce qui avait compromis son rythme.

« Dés le tour de formation, nous avons pris conscience d’un problème de capteur sur la voiture de Seb. » a expliqué Arrivabene ce dimanche soir à Interlagos.

« Cela signifiait que pour toute la course, il devait exécuter des réglages différents de ceux que nous aurions normalement dû utiliser et cela a rendu la voiture difficile à piloter. »

En course, Sebastian Vettel n’avait effectivement pas le rythme pour se battre à l’avant, le pilote allemand a dû laisser passer son coéquipier Kimi Raikkonen et terminera pour sa part à une anonyme sixième position.

Sebastian Vettel : « Avoir les pneus Tendres au départ n’était pas le bon choix »

Sebastian Vettel a déclaré que la décision de son équipe de laisser passer Kimi Raikkonen en course a été « plutôt simple », le pilote finlandais ayant des pneus plus frais que ceux montés sur la monoplace du pilote allemand.

Les deux pilotes Ferrari ont été les seuls à prendre le départ de la course avec des pneus Tendres à Interlagos ce dimanche, mais les deux hommes ont eu du mal à tenir le rythme en début de course contre les Mercedes et les Red Bull chaussées en pneus Super-Tendres.

Vettel a donc effectué un premier arrêt pour échanger ses gommes contre des Mediums, avant que Kimi Raikkonen ne s’arrête à son tour quatre tours plus tard.

Peu de temps après, Ferrari a demandé à Sebastian Vettel de laisser passer Kimi Raikkonen, le Finlandais ayant des pneus plus frais et donc un meilleur rythme que l’Allemand.

« C’était assez simple. » déclare Vettel à propos des consignes de l’équipe. « Kimi était en piste avec des pneus plus frais, alors que moi j’ai fait quelques tours pour essayer de faire quelque chose contre Valtteri [Bottas], mais cela n’a pas fonctionné et l’équipe m’a demandé de le laisser essayer, donc, il n’y a aucun problème avec ça. »

« J’aime Kimi et j’étais heureux de le laisser tenter sa chance, il est monté sur le podium, alors je suis très heureux pour lui. »

Pas le bon choix de pneus au départ

« De mon côté, j’ai tout essayé, mais en ce qui concerne mon résultat, je dirais que j’ai eu 1 sur 10 et c’est vraiment mauvais. »

« Je ne pense pas que c’était un avantage de prendre le départ avec les gommes Tendres, car le pneu Super-Tendre a duré plus longtemps, plus longtemps que prévu, mais c’est comme ça. »

Sebastian Vettel a terminé le Grand Prix du Brésil à une anonyme sixième position, son coéquipier Kimi Raikkonen est monté sur la troisième marche du podium.

Zéro pointé pour Renault au Brésil

Renault a connu un week-end décevant à Interlagos avec un abandon pour Nico Hulkenberg et une douzième place pour Carlos Sainz à l’arrivée du Grand Prix du Brésil.

Sous le ciel couvert d’Interlagos, les deux pilotes avaient réalisé des départs prometteurs, Carlos Sainz ayant pris l’avantage sur Nico Hulkenberg au premier tour.

Mais Nico Hulkenberg ne dépassait pas la mi-course, les températures excessives de son moteur le contraignant à un abandon de précaution après trente-deux boucles.

Sur une stratégie à deux arrêts, Carlos Sainz attaquait jusqu’au drapeau à damier mais il manquait finalement les points.

« Après deux bonnes courses, il est décevant de vivre un tel week-end au Brésil. Nous avons connu des difficultés en qualifications et nous n’avons pas pu remonter après le départ. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Aucune de nos monoplaces n’a réussi à exploiter notre rythme de course, qui, même s’il était meilleur que celui de certaines voitures devant nous, n’a pas suffi pour les dépasser. Nous avons arrêté Nico par précaution en raison des températures moteur. »

« Nous ne voulions pas prendre le risque de perdre des éléments du groupe propulseur avant Abu Dhabi et il n’y avait rien à gagner en piste vu sa position. Nous avons essayé de progresser au maximum avec Carlos, mais les points étaient trop loin aujourd’hui. »

« Cette course souligne à nouveau les variations de notre compétitivité. Cela sera un thème central cet hiver, car il est évident que nous devrons être plus réguliers dans les saisons à venir. »

Officiel : Max Verstappen écope de deux journées de travail d’intérêt général

C’est désormais officiel, Max Verstappen aura l’obligation d’effectuer deux journées de travail d’intérêt général auprès de la direction de la FIA dans les six prochains mois pour avoir bousculé Esteban Ocon à l’arrivée du Grand Prix du Brésil.

Les commissaires de course du Grand Prix du Brésil ont voulu montrer l’exemple et ont donc infligé une peine peu banale au pilote Red Bull pour son altercation physique avec Esteban Ocon à Interlagos ce dimanche.

Ce n’est pas la première fois qu’un pilote de F1 écope d’une telle punition, puisque Sebastian Vettel a lui aussi écopé d’une punition similaire après le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2017, lorsque le pilote Ferrari avait percuté la Mercedes d’Hamilton en course.

Ferrari félicite Mercedes pour son titre constructeur 2018

Après dix-neuf courses, Mercedes a décroché pour la cinquième fois la couronne mondiale ce dimanche au Brésil grâce à la victoire de Lewis Hamilton.

Même s’il reste encore une course à disputer, mathématiquement, Ferrari ne peut plus revenir sur Mercedes au championnat.

La Scuderia a donc logiquement tenu à féliciter l’équipe Mercedes pour ce titre en publiant un court message sur son compte Twitter ce dimanche soir.

« Félicitations à Mercedes-AMG pour avoir gagné le championnat constructeurs 2018. Rendez-vous à Abou Dhabi. » peut-on lire sur ce Tweet.

Horner : « Ocon peut s’estimer chanceux de s’en sortir avec une simple bousculade »

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing, estime qu’Esteban Ocon a eu de la chance de s’être fait seulement bousculer par Max Verstappen à l’arrivée du Grand Prix du Brésil.

Max Verstappen a perdu la victoire après qu’Esteban Ocon l’ait percuté en course, alors que le pilote Force India était à deux tours du pilote Red Bull.

Après la course, Max Verstappen est allé s’expliquer physiquement auprès d’Ocon, bousculant violemment le Français pour lui montrer son mécontentement.

« Je pense que Max s’est pas mal contenu car ça lui a quand même coûté la victoire. » a déclaré Horner à Sky Sports.

« Il a roulé avec son coeur alors qu’il avait une voiture endommagée. Esteban peut s’estimer chanceux de s’en sortir avec une bousculade. Les émotions mettent les nerfs à fleur de peau. »

« Je lui ai simplement dit de garder les choses sous contrôle lors de son tour de rentrée car il était très frustré d’avoir perdu le Grand Prix sans en être responsable. Nous avions tout fait correctement, nous avions mis Mercedes dans les cordes et nous avions passé les Ferrari. »

Concernant l’incident entre Verstappent et Ocon sur la piste, Christian Horner met la faute sur la pilote Force India.

« Il est pourtant évident qu’un retardataire ne doit pas interférer avec le leader. Qu’est ce qui est donc passé par la tête d’Ocon ? »

« Il était à un tour et n’avait clairement pas le rythme. C’est incroyable ce qu’a fait Max par la suite en parvenant à revenir à 1,5 seconde de Lewis avec la moitié du fond plat qui manquait. Il a tout tenté pour le mettre sous pression. »

Officiel : Pénalité pour Stoffel Vandoorne

Comme son coéquipier, Stoffel Vandoorne a écopé d’une pénalité de cinq secondes et de deux points sur sa super licence pour ne pas avoir respecté des drapeaux bleus au Grand Prix du Brésil.

Le pilote McLaren a terminé la course à la quatorzième position à un tour des leaders, cela ne changera donc rien à son résultat.

Le pilote belge s’apprête à vivre sa dernière course en Formule 1 à Abou Dhabi, il rejoindra ensuite l’équipe HWA en Formule E où il fera équipe avec Garry Paffett.

Le point sur les classements après le Brésil

Après l’avant dernière course de la saison au Brésil, les championnats constructeurs et pilotes sont désormais joués avec Lewis Hamilton quintuple champion du monde et Mercedes qui décroche pour la cinquième année d’affilée le titre.

La bataille va désormais se jouer un peu plus en arrière, notamment pour la quatrième place au classement des pilotes, puisque Valtteri Bottas n’est pas à l’abris de se faire dépasser par Max Verstappen lors de la dernière épreuve à Abou Dhabi.

Actuellement, Valtteri Bottas est quatrième avec 237 points, tandis que Max Verstappen n’accuse qu’un retard de trois points sur le Finlandais.

Le classement des pilotes 2018

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Au classement des constructeurs, si Mercedes est désormais championne, la bataille entre les autres écuries n’est pas encore terminée.

Renault n’a pas marqué le moindre point ce dimanche au Brésil, alors que Haas en a marqué six, réduisant légèrement l’écart avec l’équipe du constructeur français.

Un peu plus bas dans le classement, Racing Point Force India n’est pas à l’abris de se faire dépasser par Sauber pour la huitième place, tandis que McLaren peut également perdre sa sixième position face à Force India.

Le classement des constructeurs 2018

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Officiel : Pénalité pour Fernando Alonso

Fernando Alonso a écopé d’une pénalité de cinq secondes au Grand Prix du Brésil pour ne pas avoir respecté des drapeaux bleus durant la course.

Le pilote McLaren a terminé le Grand Prix du Brésil à la dix-septième position à deux tours des leaders de la course, ce qui ne changera rien pour lui.

Le pilote espagnol écope également de deux points de pénalité sur sa super licence, mais à une course de sa retraite de la F1, le double champion du monde ne devrait pas être trop angoissé par cette sanction.

Officiel : Max Verstappen et Esteban Ocon convoqués chez les commissaires

Max Verstappen et Esteban Ocon ont été convoqués chez les commissaires du Grand Prix du Brésil pour aller s’expliquer au sujet de leur confrontation physique qui a eu lieu à l’arrivée de l’épreuve ce dimanche.

Esteban Ocon a été jugé coupable d’avoir percuté la Red Bull de Max Verstappen en course, faisant perdre la première place au Hollandais.

Pour ce geste, le pilote français a écopé d’une pénalité Stop and Go en course, mais Max Verstappen est venu lui expliquer physiquement ce qu’il pensait de cet incident après l’arrivée.

Les deux hommes se sont bousculés devant les caméras, ce qui n’a pas plu à la FIA, qui les a convoqué pour plus d’explications.

Max Verstappen : « Ocon a été un idiot incroyable »

Max Verstappen n’a pas pu cacher sa colère à l’arrivée du Grand Prix du Brésil ce dimanche, alors qu’Esteban Ocon l’a percuté en pleine course au moment où il était leader.

Le pilote Red Bull est parti en tête-à-queue en raison de ce contact inutile, puisque le pilote Force India affichait à ce moment de la course deux tours de retard sur Max Verstappen.

Verstappen a perdu la tête de la course et n’aura jamais réussi à remonter sur Lewis Hamilton, qui s’est imposé et a offert au passage le titre constructeurs à Mercedes grâce à cette victoire.

A sa descente de voiture, Max Verstappen s’est empressé d’aller voir Esteban Ocon pour le bousculer physiquement et lui exprimer son mécontentement.

« Nous avons tout fait aujourd’hui, tout pour gagner. » déclarait Verstappen à l’arrivée de l’épreuve.

« Ocon a été un idiot incroyable, il me sort alors qu’il se fait prendre un tour. La course était meilleure que prévu pour nous aujourd’hui, la voiture a très bien fonctionné. »

« La stratégie a aussi très bien fonctionné, je suis heureux d’être second, mais c’est bien la victoire qui aurait dû être notre récompense. »

Comme lot de consolation, Max Verstappen a été élu pilote du jour au Grand Prix du Brésil, pas certain que cette récompense soit suffisante pour calmer les nerfs du pilote Red Bull.

Esteban Ocon : « Le comportement de dingue de Max n’est pas correct et pas sportif »

Esteban Ocon a tenu à se défendre à l’arrivée du Grand Prix du Brésil, alors que le pilote français a percuté la Red Bull de Max Verstappen en course et a anéanti les chances du Hollandais de remporter la course.

A l’arrivée de l’épreuve, Max Verstappen est allé voir Esteban Ocon pour lui expliquer physiquement son mécontentement, poussant même le Français en arrière, sans pour autant en arriver à la bagarre.

Interrogé après la course, Esteban Ocon a donné sa version des faits :  « Clairement, j’avais plus de vitesse en sortant des stands, j’étais deux tours derrière lui et j’étais coincé derrière. » explique Ocon au micro de Laurent Dupin à l’arrivée du Grand Prix du Brésil.

« Donc, je me suis dit je vais le doubler pour prendre mon tour de retard et après pourvoir partir, j’ai fait le même dépassement sur Fernando [Alonso], le même sur dépassement sur pleins d’autres pilotes avant lui, sauf que Max ne m’a pas laissé la place et voilà on s’est touché et ça s’est fini comme ça. »

« Mais ce qui me déplaît vraiment c’est plus son comportement après quand il est venu me voir à la pesée, il a commencé à me pousser violemment et à avoir un comportement clairement de dingue, c’est pas correct et c’est pas sportif. »

Lorsqu’on lui demande s’il ne devait pas laisser passer le leader de la course au moment ou Verstappen le doublait, Ocon a répondu : « Ce n’est pas la règle, la règle c’est que si on va plus vite que le leader ou pas on a le droit de le doubler et de prendre son tour de retard. »

« Mon équipe m’a dit que j’étais à côté de lui, je ne pouvais pas disparaître une fois que j’étais à côté de lui, voilà, ça s’est passé comme ça. De toute façon, j’allais finir onzième, donc, il fallait que puisse tenter quelque chose, gagner du temps, mais bon voilà c’est pas passé. »

Max Verstappen élu pilote du jour au GP du Brésil

Max Verstappen a été élu pilote du jour au Grand Prix du Brésil 2018, le Hollandais a terminé sur la seconde marche du podium derrière Lewis Hamilton et devant Kimi Raikkonen.

Verstappen a effectué une superbe remontée en début de course pour rapidement s’emparer de la tête de la course, mais au moment où il prenait un tour à la Force India d’Esteban Ocon, le Français a percuté sa Red Bull par l’arrière.

Max Verstappen est alors parti en tête-à-queue et a perdu le contrôle de la course en la faveur de Lewis Hamilton qui n’en demandait pas tant.

A l’arrivée, Max Verstappen est allé expliquer son ressenti à Esteban Ocon, n’hésitant pas à pousser le pilote français.

Lewis Hamilton décroche la victoire et offre le titre à Mercedes à Interlagos

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Brésil 2018, la victoire du Britannique permet à Mercedes de décrocher le titre constructeurs pour la cinquième fois d’affilée.

Lewis Hamilton devance la Red Bull de Max Verstappen sous le drapeau à damier et la Ferrari de Kimi Raikkonen.

Derrière, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Charles Leclerc, Romain Grosjean, Kevin Magnussen et Sergio Perez complètent le top dix.

Stop and Go pour Esteban Ocon

Le pilote Force India a écopé d’une pénalité pour avoir percuté la Red Bull de Max Verstappen, qui était à ce moment-là en tête de la course.

Verstappen était en train de prendre un tour à Esteban Ocon, mais le pilote français a insisté dans sa défense et a percuté la RB14 du Hollandais, le faisant partir en tête-à-queue et lui faisant perdre la tête de la course.

Verstappen a réussi à repartir, mais sa monoplace a souffert dans le contact, le pilote hollandais n’a pas oublié de remercier Esteban Ocon en repartant en lui montrant son majeur plusieurs secondes puis est allé le bousculer physiquement à l’arrivée lors de la pesée obligatoire.

Abandon pour Hulkenberg et Ericsson

Nico Hulkenberg et Marcus Ericsson n’ont pas pu voir le drapeau à damier ce dimanche au Brésil, les deux pilotes ont abandonné sur problème mécanique.

Après avoir critiqué Sergey Sirotkin, Hamilton fait marche arrière

Après avoir déclaré que Sergey Sirotkin lui avait manqué de respect en piste ce samedi lors des qualifications du Grand Prix du Brésil, Lewis Hamilton a décidé de se raviser.

Le quintuple champion du monde a bien failli être percuté de plein fouet par la Williams de Sergey Sirotkin ce samedi en qualifications, alors que le pilote Mercedes était en plein dans la trajectoire du Russe au ralenti.

Les deux hommes ont réussi à s’éviter de justesse, mais dans la foulée de la séance de qualifications, Lewis Hamilton n’a pas hésité à déclarer que c’est Sergey Sirotkin qui était en tord.

Cependant, après une nuit de sommeil, Lewis Hamilton a décidé de revenir sur ses propos tenus la veille.

« Je me suis réveillé ce matin avec le sentiment que je devrais corriger certains des mots que j’avais utilisés hier. » a écrit Hamilton sur les réseaux sociaux.

« J’avais tort, ce n’était pas un geste irrespectueux de Sergey, c’était un malentendu et j’ai honnêtement essayé de me dégager de son chemin. »

« Cela n’a pas très bien fonctionné, mais cela arrive et je respecte la façon dont il a géré la situation. »

Daniel Ricciardo appelle à un changement de règles pour la pesée FIA

Suite à l’incident survenu ce samedi en qualifications du Grand Prix du Brésil avec la Ferrari de Sebastian Vettel à la pesée de la FIA, Daniel Ricciardo estime qu’il faudrait peut-être revoir certaines choses à l’avenir.

Sebastian Vettel a été appelé à la pesée de la FIA en pleine séance de qualifications ce samedi à Interlagos, mais le pilote Ferrari a voulu repartir le plus rapidement possible pour ne pas perdre plus de temps de piste et a endommagé les balances avec sa monoplace.

Cet incident lui a valu une réprimande, ainsi qu’une amende de 25 000 euros à titre de dédommagement pour le matériel abîmé.

Interrogé sur cet incident, Daniel Ricciardo pense qu’il serait plus judicieux de revoir la réglementation afin d’éviter qu’un concurrent soit appelé à la pesée lorsqu’il n’a réalisé aucun tour chronométré.

« Si j’étais à sa place, je serais aussi frustré. » indique le pilote Red Bull. « La pluie arrive, il n’a pas encore fait de tour, donc, j’imagine qu’on peut dire qu’ils retardent sa qualification et le mettent en danger. »

« Je pense que nous allons sûrement en parler à Abou Dhabi, mais je pense qu’il faut peut-être essayer d’ajouter quelque chose. »

« Par exemple, ne pouvoir être appelé que si l’on a fait un tour chronométré, car je pense qu’en vous appelant à la pesée avant que vous n’ayez fait un tour, ils contrôlent plus ou moins votre séance de qualifications. Je trouve cela un peu injuste, et donc, de ce point de vue, je vais compatir avec Seb. »

« A Suzuka, ils m’on appelé quand j’ai eu mon problème, je n’avais pas fait de chrono. Je venais juste de sortir des stands et de rentrer. »

« Ils m’ont appelé et je me disais : « Les gars, pourquoi avez-vous besoin de moi, je n’ai rien fait.’ Ils ont vu que j’avais eu des problèmes et m’ont laissé repartir. »

Les pneus disponibles pour le GP du Brésil

Pirelli, le manufacturier unique de la F1, a dévoilé la liste des pneumatiques disponibles pour chaque pilote pour le Grand Prix du Brésil 2018.

Parmi le top dix, seuls les deux pilotes Ferrari prendront le départ avec les gommes Tendres (jaune), tandis que les autres pilotes s’élanceront sur les pneus Super-Tendres (rouge).

Pirelli prévoit une course à un seul arrêt ce dimanche à Interlagos, mais la stratégie dépendra essentiellement de la dégradation des gommes, qui ont eu tendance à cloquer depuis le début du week-end, surtout les pneus Super-Tendres.

Les pneus disponibles pour la course

 

 

La grille de départ officielle du Grand Prix du Brésil 2018

Auteur de la pôle position ce samedi à Interlagos, Lewis Hamilton s’élancera depuis la première ligne aux côtés de Sebastian Vettel ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil.

Les deux champions du monde devanceront une seconde ligne 100% finlandaise avec Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen.

Notons que Daniel Ricciardo, qui a signé le sixième temps en qualifications, devra reculer de cinq positions en raison d’un changement de turbo sur sa monoplace.

Le pilote français, Esteban Ocon, devra lui aussi reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil en raison d’un changement de boîte de vitesses. Le pilote Force s’était qualifié à la treizième position ce samedi.

La grille de départ officielle du Grand Prix du Brésil 2018

 

Des qualifs frustrantes pour Renault, mais « tout peut arriver au Brésil »

Renault a connu des qualifications frustrantes lors du Grand Prix du Brésil puisqu’aucun de ses pilotes n’est entré dans le top dix.

Carlos Sainz a manqué de réussite avec du trafic dans son dernier tour et a vu la Q2 lui échapper pour seulement 5/1000e de seconde.

Nico Hülkenberg est parvenu à passer en Q2, mais tout le défi était d’être en piste lorsque les conditions étaient les plus favorables malgré les épisodes pluvieux. L’Allemand a terminé la séance au quatorzième rang.

« C’était une séance difficile des deux côtés du garage, mais la raison sous-jacente est notre difficulté à trouver le rythme sur un tour aujourd’hui. » explique Alan Permane, directeur sportif.

« Les deux pilotes ont estimé qu’ils auraient pu gagner une ou deux places. Carlos a souffert du trafic dans son dernier tour, Nico était dans une situation difficile avec le timing de ses relais dans des conditions mixtes, mais, avant tout, la voiture n’était pas aussi rapide que nous le souhaitions en qualifications sur ce circuit. »

« Nous sommes toujours positifs avant la course. Vendredi, nous avions un bon rythme sur les longs relais et nous étions satisfaits de la voiture. »

« Depuis, nous avons amélioré l’équilibre et les deux pilotes semblent en être contents. Le Grand Prix devrait se disputer sur le sec, mais comme nous le savons, tout peut arriver au Brésil… »

Officiel : Réprimande pour Magnussen et Sirotkin

Sergey Sirotkin et Kevin Magnussen ont tous les deux reçu une réprimande de la part des commissaires de course du Grand Prix du Brésil.

Il était reproché aux deux pilotes d’avoir roulé trop lentement lors de leur tour de rentrée au stand ce samedi pendant la séance de qualifications.

Il s’agit de la seconde réprimande de l’année pour Kevin Magnussen, ce qui veut dire que la prochaine réprimande lui coûtera dix places de pénalité sur la grille.

Sergey Sirotkin quant à lui écope aussi d’une réprimande, mais le pilote Williams s’est défendu en expliquant qu’un problème d’affichage sur son volant l’a empêché de respecter le temps minimum.