Hamilton estime que Sirotkin lui a manqué de respect en piste

Auteur de la pôle position au Grand Prix du Brésil ce samedi, Lewis Hamilton n’est toujours pas certain de conserver sa pole après deux incidents survenus pendant les qualifications.

Le pilote Mercedes a gêné dans un premier temps la Ferrari de Kimi Raikkonen, puis quelques minutes plus tard, la Williams de Sergey Sirotkin.

Si Kimi Raikkonen a pu éviter sans trop de problème la Mercedes d’Hamilton en piste, Sergey Sirotkin lui, a dû se jeter en dehors de la trajectoire à haute vitesse, alors que Lewis Hamilton s’est également jeté du même côté pour laisser passer le pilote Williams aperçu dans ses rétroviseurs au dernier moment.

La collision entre les deux hommes a été évitée de justesse, mais Lewis Hamilton estime que ce devait être à Sirotkin de faire attention et pas l’inverse.

« Tout le monde était dans un tour de sortie, moi, Sergey et tout le monde devant moi. » explique Hamilton.

« Quand vous êtes dans un tour de sortie, vers la fin du tour, Valtteri, qui était devant moi, a ralenti pour avoir un écart avec la voiture devant lui, donc j’ai aussi ralenti pour m’assurer d’avoir de la marge par rapport à lui. »

« A ma connaissance, il n’y avait personne derrière sur un tour, donc je surveillais pour avoir de la marge, et puis d’un coup, à la sortie du virage 11, j’ai vu une voiture arriver à haute vitesse et je me suis dit : « Oh mon dieu ! Quelqu’un est dans un tour lancé ? »

« Donc, je suis parti à gauche, lui aussi. Mais il n’était pas dans un tour lancé, donc je ne sais pas à quoi il pensait. »

« Avec beaucoup de respect, entre nous tous, nous respectons les écarts. Nous savons tous conserver un écart. Globalement, c’était une manœuvre irrespectueuse, c’était dangereux, j’ai essayé de sortir de son chemin et ensuite il est allé dans le virage [suivant] et il a ralenti. »

Officiel : Kevin Magnussen et Sergey Sirotkin convoqués chez les commissaires

Sergey Sirotkin et Kevin Magnussen ont tous les deux été convoqués chez les commissaires de course du Grand Prix du Brésil au terme de la séance de qualifications ce samedi.

Les commissaires de course de la FIA reprochent aux deux pilotes d’avoir roulé trop lentement pendant un tour de rentrée au stand lors de la séance de qualifications.

Pour rappel, Kevin Magnussen a terminé les qualifications à la onzième position, tandis que Sergey Sirotkin s’est qualifié à la quinzième place.

 

Officiel : McLaren et Alonso s’engagent aux 500 miles d’Indianapolis 2019

McLaren Racing annonce aujourd’hui qu’elle disputera la 103° édition de l’Indianapolis 500, le dimanche 26 mai 2019, avec Fernando Alonso au volant de sa monoplace.

Alonso, qui a déjà disputé les 500 miles d’Indianapolis en 2017, effectuera son second essai en 2019 avec McLaren Racing.

« J’ai déjà fait part de mon souhait d’obtenir la triple couronne depuis un certain temps, j’ai eu une expérience incroyable à Indianapolis en 2017 et je savais au plus profond de mon cœur que si l’occasion se présentait à nouveau je devais revenir. » déclare Alonso.

« Cela a toujours été mon choix, et si l’équipe a décidé de le faire, je suis ravi qu’ils aient décidé d’aller de l’avant. »

« C’est une course très difficile et nous nous battrons contre les meilleurs. Ce sera un énorme défi, mais nous sommes des compétiteurs et c’est la raison pour laquelle nous courons. »

« L’une des choses dont je suis le plus impatient de revoir sont les fans, qui sont tout simplement fantastiques. »

Vettel convoqué chez les commissaires : « Ce n’est pas Fair play »

Sebastian Vettel n’a pas caché sa frustration à la fin de la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil après avoir été placé sous enquête.

La FIA a décidé de placer le pilote Ferrari sous enquête pour avoir endommagé les balances de la FIA lors d’une pesée inopinée pendant la Q3.

En arrivant à l’emplacement prévu pour peser les monoplaces, les commissaires de la FIA n’étaient visiblement pas prêts, ce qui a légèrement énervé Sebastian Vettel, qui leur a fait signe de s’activer.

En repartant de l’emplacement où sont posées les balances, la Ferrari de Vettel aurait endommagé ces dernières, c’est en tout cas la raison officielle donnée par la FIA pour avoir placé l’Allemand sous enquête.

« Je pense que c’est mieux si je ne dis rien. » a déclaré Vettel à l’issue des qualifications. « Ils ne devraient pas nous appeler à la pesée quand les conditions sont changeantes. Ce n’est pas bien, ce n’est pas fair play, je voulais juste qu’ils se dépêchent. »

Lewis Hamilton signe la pôle position à Interlagos, Vettel sous enquête

Lewis Hamilton a signé la pole position au Grand Prix du Brésil, le pilote Mercedes a signé un 1,07.281, il devance la Ferrari de Sebastian Vettel de 93 millièmes et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Kimi Raikkonen, Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Marcus Ericsson, Charles Leclerc, Romain Grosjean et Pierre Gasly complètent le top dix.

Sebastian Vettel sous enquête

Le pilote Ferrari a été placé sous enquête par la FIA pour avoir endommagé les balances lors de la pesée de sa monoplace pendant la séance de qualifications. L’Allemand a demandé aux commissaires [pas très rapides] d’effectuer la pesée rapidement en arrivant sur les balances et les a visiblement endommagées en repartant vers son stand.

Leclerc décroche in extremis un billet pour la Q3

Charles Leclerc a signé le huitième temps en Q2, alors qu’il ne lui restait qu’un seul tour à effectuer sur une piste moins performante. Le Monégasque a demandé à son équipe la permission de rester en piste pour tenter sa chance alors qu’il était en dehors du top dix.

Les Ferrari prendront le départ avec les gommes Tendres

Les deux pilotes Ferrari ont réussi à signer leur meilleur temps en Q2 avec les gommes Tendres (jaunes), les pilotes Mercedes et Red Bull ont essayé d’imiter les hommes de la Scuderia mais n’y sont pas arrivés en raison de l’apparition des premières gouttes de pluie.

Hamilton risque la pénalité

Par deux fois Lewis Hamilton a gêné une monoplace en Q2, la première fois fut la Ferrari de Kimi Raikkonen, puis quelques minutes plus tard, le Britannique a complètement coupé la route à la Williams de Sergey Sirotkin, le pilote Russe ayant réussi à éviter l’accident de justesse.

Une Renault éliminée en Q1

Carlos Sainz n’a pas réussi à passer en Q2, le pilote Renault s’est qualifié à la seizième position à plus d’une seconde du meilleur temps signé par Max Verstappen en Q1. Son coéquipier, Nico Hulkenberg, s’est qualifié à la quatorzième position.

Vandoorne bon dernier

Stoffel Vandoorne s’est qualifié bon dernier au volant de sa McLaren, le pilote belge a une nouvelle fois été battu par son coéquipier Fernando Alonso en qualifications, l’Espagnol s’est qualifié dix-huitième.

Sauber cherche un pilote de réserve pour remplacer le réserviste officiel

L’équipe Sauber envisage de s’offrir les services d’un second pilote de réserve pour 2019 qui partagerait son travail avec Marcus Ericsson, en raison des engagements pris par le Suédois en Indycar.

Ericsson a été annoncé comme pilote réseriste chez Sauber l’an prochain, alors que l’Italien Antonio Giovinazzi deviendra titulaire aux côtés de Kimi Raikkonen.

Les épreuves de Formule 1 et d’Indycar vont rentrer en conflit à huit reprises en 2019, ce qui pourrait conduire le pilote Marcus Ericsson à ne pas pouvoir assurer son rôle de réserviste sur plusieurs courses.

Dans ce contexte, Frederic Vasseur, le directeur de l’équipe Sauber, a admis que plusieurs candidats sont actuellement sur la liste de Sauber pour venir épauler Marcus Ericsson en 2019.

Mais le manager français a complètement écarté la piste Pascal Wherlein, qui a été évoquée ces derniers jours, alors que l’Allemand est également lié à Ferrari selon les dernières rumeurs.

« Honnêtement, nous n’en avons jamais parlé, et si Wehrlein occuperait un poste de pilote de développement pour Ferrari, je pense qu’il resterait à l’usine pendant les Grands Prix. A Monza et à Monaco on pourrait le faire. » déclare Vasseur à Motorsport.com.

« Pour moi, la stratégie serait d’investir davantage dans un jeune pilote auprès de Marcus pour essayer de préparer l’avenir. »

« Ce serait davantage notre philosophie plutôt qu’une autre. Mais actuellement, c’est difficile de trouver quelqu’un avec 40 points [sur sa super licence]. »

Gasly : « La réunion du GPDA était intéressante et longue »

Pierre Gasly a déclaré que la réunion du GPDA, qui s’est tenue ce vendredi à Interlagos, était « intéressante et longue ».

Le GPDA [Grand Prix Driver Association] s’est réunit ce vendredi à Interlagos pour discuter de l’avenir de la Formule 1, tous les pilotes ont pris part à cette réunion en déclarant qu’ils avaient l’intention de faire part de leurs préoccupations concernant les pneumatiques Pirelli.

« C’était intéressant et assez long. » a déclaré Gasly à Autosport. « Nous avons parlé de beaucoup de choses. »

« Pour le moment, nous essayons de trouver les meilleures orientations pour l’avenir de la Formule 1, et ils [la F1 et la FIA] écoutent le point de vue des pilotes, ce qui, à mon avis, est vraiment important. »

« Nous avons parlé des pneus, et il [Mario Isola, directeur de la compétition chez Pirelli] voulait expliquer la position de Pirelli et essayer de déterminer la position à prendre pour l’avenir. »

Le patron de Pirelli dit que les plaintes des pilotes ont été entendues, il assure notamment que la firme italienne a déjà pris des mesures pour limiter l’apparition de cloques sur les pneus, un problème qui, selon les pilotes, les oblige à faire « le train » plutôt que de courir.

« Nous voulons réduire le nombre de composés homologués, mais nous avons un bon delta entre les composés. » explique Isola.

« Nous voulons améliorer le profil d’usure pour réduire le risque de formation de cloque, car c’est quelque chose que nous avons connu cette année sur certaines courses. »

« Il est important d’écouter l’opinion des pilotes, ils pilotent la voiture, nous devrions donc les écouter à la fin de la journée. »

Interlagos – EL3 : Sebastian Vettel deux dixièmes devant Hamilton

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps en 1,07.948 de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil, le pilote Ferrari devance de deux dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de cinq dixièmes la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Kimi Raikkonen, Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Kevin Magnussen, Romain Grosjean, Pierre Gasly et Charles Leclerc complètent le top dix.

Aucun événement majeur n’a été constaté ce samedi matin pour la dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil hormis un oiseau percuté par la McLaren de Stoffel Vandoorne et une petite alerte sur la Mercedes d’Hamilton.

Petite alerte sur la Mercedes de Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a connu une petite alerte sur sa monoplace, mais Mercedes a rapidement mis le doigt sur le problème et le pilote britannique a pu continuer son travail.

Les mécaniciens ont détecté un petit tuyau de reniflard qui s’était détaché,  plus de peur que de mal pour le quintuple champion du monde.

Rendez-vous à 18h00 (heure française) pour la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil 2018.

Toro Rosso : « La fiabilité de Honda est bien meilleure qu’il n’y parait »

Selon Jonathan Eddolls, ingénieur en chef chez Toro Rosso, la fiabilité du moteur Honda est bien supérieure à ce que l’on pourrait penser, bien que l’équipe italienne détient le record du changement de moteur cette saison.

Brendon Hartley et Pierre Gasly ont tous les deux changé huit moteurs cette saison, soit bien au dessus de la limite de trois unités de puissance imposée par la FIA pour toute la saison.

Les deux pilotes ont également dépassé la limite maximale de composants tels que le MGU-K, la batterie ou encore le MGU-H, cependant Eddolls déclare que tous ces changements ont été effectués pour des raisons tactiques.

« Je pense que si vous regarder le nombre de pénalités liées à l’unité de puissance que nous avons prises, c’est un nombre très élevé et cela pourrait faire penser que le moteur Honda n’est pas fiable. » déclare Eddolls.

« Cependant, il y a un bon nombre [de pénalité] que nous avons choisi de prendre nous-mêmes pour simplement placer des unités de puissance dans le « pool », au cas où nous aurions eu une mauvaise session en qualifications par exemple. La fiabilité s’est nettement améliorée et le moteur est maintenant bon. »

Eddolls a déclaré que l’équipe avait été agréablement surprise par les progrès réalisés par Honda en matière de performances avec son moteur. Le motoriste japonais ayant présenté sa plus récente mise à niveau en Russie et l’a introduite pour la première fois au Japon.

« Honnêtement, c’était une surprise de voir à quel point ils étaient bons au début de l’année, compte tenu de tout ce que nous avions vu dans la presse. « 

« Ils avaient une image assez… pas mauvaise, mais l’attente était inférieure à celle que nous avions connue et ils étaient déjà à un niveau raisonnable. »

« Au cours de l’année, deux mises à jour très importantes ont été effectuées: la Spec 2 pour le Canada et la Spec 3 assez récemment. »

« La Spec 3 en particulier a vu une très forte amélioration de la puissance, notamment en qualifications, et cela a vraiment aidé dans certaines courses et nous aidera pour les deux prochaines courses. »

Pour Lewis Hamilton, les saisons sont trop longues en F1

Lewis Hamilton fait partie de ceux qui souhaiteraient voir moins de courses au calendrier de la Formule 1 lors des prochaines saisons.

Avec 21 courses au calendrier, 2018 a été l’une des saisons les plus longues de l’histoire de la Formule 1, ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde dans le paddock.

Interrogé pour savoir s’il souhaitait avoir plus ou moins de courses lors des prochaines saisons, Lewis Hamilton admet que 2018 a été une année un peu trop longue.

« Pour honnête, on a l’impression qu’il y a 25 courses cette année. » a déclaré le pilote Mercedes dans le paddock d’Interlagos ce vendredi.

« Je ne pense pas que ce soit une bonne chose personnellement, je ne sais pas, je pense que 18 [courses] était bien meilleur à l’époque. »

« Je suis quelqu’un qui adore la course, mais la saison est longue. C’est une très longue saison, c’est un long engagement pour nous tous, nous sommes loin de nos familles. »

« Les saisons se rallongent et les temps libres sont de plus en plus rares.  En tant que compétiteur, je ne peux parler que pour moi, mais les délais sont très courts, vous commencez déjà à préparer la prochaine saison à peine la saison terminée. »

« C’est très difficile, et puis vous devez trouver un moyen de récupérer en même temps, donc, je pense que je ne serai plus là lorsqu’il y en aura 25, c’est certain. »

Alonso prédit une grande amélioration pour McLaren en 2019

Fernando Alonso quittera l’équipe McLaren en fin de saison pour se concentrer sur d’autres projets que la Formule 1 l’an prochain, alors qu’il n’a jamais eu de monoplace compétitive au cours des quatre dernières saisons.

Cependant, le double champion du monde ne quitte pas la Formule 1 pour cette raison, mais bien parce qu’il pense avoir fait le tour de la question après dix-sept années passées au plus haut niveau du sport automobile et être passé dans les plus grandes écuries du paddock.

Mais même s’il ne sera plus sur les grilles de départ l’an prochain, Fernando Alonso prédit un sérieux bon en avant en termes de performance pour l’équipe McLaren.

« McLaren aura une voiture bien plus compétitive en 2019. » déclare Alonso. « Chacune des nouvelles pièces apportées sur la MCL33 ont fonctionné, ce qui signifie que l’équipe avance dans la bonne direction. »

« Elle [McLaren] a toutes les raisons de se montrer optimiste, Après la déception en début de championnat où nous avons constaté le niveau de la voiture par rapport à la concurence, le staff technique a identifié la source des problèmes. »

« Notre châssis était meilleur en 2017 et nous avons compris pourquoi celui-ci est moins compétitif. Je n’ai donc aucun doute quant au fait que l’équipe sera en meilleure position l’an prochain. » conclut le double champion du monde.

Officiel : Pénalité pour Esteban Ocon à Interlagos

Esteban Ocon va devoir reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil ce dimanche en raison d’un changement de boîte de vitesses sur sa Force India.

Lors de la précédente course au Mexique, Force India a détecté une anomalie sur la boîte de vitesses montée sur la monoplace du pilote français et a donc décidé de la changer pour le Grand Prix du Brésil.

Le tarif pour un changement de boîte de vitesses est de cinq positions sur la grille, ce qui ne fera pas les affaires de l’équipe, qui est actuellement à la lutte avec McLaren au championnat du monde pour la sixième position du classement constructeurs.

Notons que cinq autres pilotes bénéficient d’une boîte de vitesses neuve ce week-end à Interlagos, il s’agit de Lewis Hamilton, Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Lance Stroll et Daniel Ricciardo. Ces pilotes n’écopent d’aucune pénalité de grille puisqu’ils sont en conformité avec la réglementation.

Sebastian Vettel gêné par une vis baladeuse dans son cockpit

La Scuderia Ferrari a rencontré des problèmes avec les pneus Pirelli durant la seconde séance d’essais libres qui s’est déroulée ce vendredi après-midi sur le circuit d’Interlagos au Brésil.

« La voiture est correcte, mais pas encore bonne. » explique Vettel. « Nous avons encore du travail, il devrait faire plus chaud dimanche, et ça pourrait être délicat pour les pneus. »

« Aujourd’hui, ça l’a été pour nous, nous sommes à peu près dans les temps, mais je pense qu’on peut faire mieux encore. Au niveau des pneus, ça allait plus ou moins, mais les nôtres étaient en mauvais état. Nous ne sommes que vendredi, en revanche, s’il fait plus chaud dimanche, ça va être plus difficile. » 

Le pilote allemand a également été gêné par une vis baladeuse dans son cockpit durant la seconde séance d’essais ce vendredi, un problème qui a mis du temps à être résolu par l’équipe italienne.

« Je pense que notre plus grosse inquiétude a été une petite vis qui se baladait et qui était quelque part entre mes pieds. Nous l’avons finalement trouvé à la fin, donc, en dehors de ça, tout était ok. »

Rob Smedley admet être en discussions avec d’autres équipes

Rob Smedley, qui va quitter Williams à la fin de la saison 2018,  admet qu’il est en discussions avec d’autres équipes de Formule 1.

L’ingénieur britannique, qui a rejoint Williams en 2014, va quitter la formation britannique à la fin de l’année pour profiter un peu plus de sa famille. Mais dans le paddock, la rumeur suggérant que Smedley pourrait rejoindre Force India en 2019 ne cesse de grandir ces derniers jours.

Interrogé sur ses projets ce vendredi à Interlagos, Rob Smedley admet qu’il ne compte pas quitter définitivement la Formule 1.

« Oui, je veux absolument rester en Formule 1. La Formule 1 est ma passion. J’ai passé toute ma vie professionnelle en Formule 1. » déclare Smedley.

« La F1 est toujours l’apogée du sport automobile, il y a bien évidemment d’autres disciplines qui la talonne, mais la F1 a encore beaucoup à offrir. »

« La Formule 1, nous y travaillons tout le temps, mais ce n’est pas tout. Il y a vraiment plus de potentiel que ce que vous voyez. Alors oui, je veux rester en Formule 1 du côté technique. »

« Je suis chanceux, parce que je suis dans une position dans laquelle je peux parler avec des gens, donc, nous verrons bien où tout cela nous mène. »

Interlagos – EL2 : Bottas le plus rapide, Hulkenberg dans le rail

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil en 1,08.846. Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour 3 millièmes et la Ferrari de Sebastian Vettel pour 73 millièmes.

Derrière, Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Kimi Raikkonen, Romain Grosjean, Charles Leclerc, Kevin Magnussen et Esteban Ocon complètent le top dix.

Vettel gêné par quelque chose dans sa monoplace

Le pilote Ferrari s’est plaint à plusieurs reprises d’un objet « mou se baladant entre ses jambes ». Après plusieurs passage par les stands, Sebastian Vettel a pu continuer son programme sans problème.

Changement de moteur pour Verstappen

Red Bull a détecté un problème sur le moteur monté sur la voiture de Max Verstappen ce matin et a donc décidé de le changer avant la seconde séance d’essais libres. Le pilote hollandais a dû attendre sagement durant une grande partie de la session avant de pouvoir prendre la piste dans la dernière demie-heure.

Gros crash pour Nico Hulkenberg

Nico Hulkenberg a été un peu trop optimiste à la sortie du dernier virage du circuit d’Interlagos, le pilote Renault a posé les roues de sa RS18 dans l’herbe, largement au delà du vibreur, ce qui l’a empêché de manœuvrer sa monoplace et l’a envoyé directement dans le rail de sécurité.

Le pilote allemand va bien, mais sa monoplace est très abîmée et devra subir de grosses réparations avant la prochaine séance d’essais libres programmée ce samedi matin.

Perez au stand

Le pilote mexicain a dû écourter sa séance d’essais libres ce vendredi après-midi en raison d’un problème avec la direction de sa Force India. Les mécaniciens ont passé beaucoup de temps sur la monoplace de Perez, qui n’a pas beaucoup roulé aujourd’hui.

Les pneus souffrent à Interlagos

Les gommes Pirelli ont souffert pour cette première journée d’essais à Interlagos, de nombreux pilotes sont rentrés au stand avec des pneus cloqués.

Rob Smedley chez Force India en 2019 ?

L’équipe Williams a annoncé cette semaine le départ de Rob Smedley, son responsable de la performance, à la fin de la saison 2018 après cinq années passées à Grove.

Officiellement, Smedley quitte Williams pour profiter de sa famille, mais officieusement, il se murmure dans le paddock que l’ingénieur britannique s’apprête à rejoindre l’équipe Racing Point Force India.

Smedley ne ferait que suivre Lance Stroll, qui va lui aussi rejoindre l’équipe basée à Silverstone en 2019 en remplacement d’Esteban Ocon après que son père, Lawrence Stroll, ait racheté l’écurie cet été avec l’aide d’un consortium canadien.

Mais avant de pouvoir rejoindre Force India, Rob Smedley devrait tout d’abord observer une période de « jardinage » [période durant laquelle un ingénieur ne peut pas rejoindre une autre équipe] de six mois, ce qui repousserait sa potentielle arrivée dans l’équipe au mois de mai 2019 minimum.

Si cette rumeur se confirme dans les prochaines semaines, ce serait un autre coup dur pour l’équipe Williams, qui est actuellement la dernière écurie au classement des constructeurs 2018 avec seulement 7 points marqués en dix-neuf courses cette année.

Smedley a désormais une grande expérience en Formule 1, puisque avant de rejoindre l’équipe Williams, le Britannique occupait le poste d’ingénieur de course de Felipe Massa chez Ferrari durant plusieurs saisons.

Vers une trêve hivernale en 2019 ?

Alors que les saisons de Formule 1 sont de plus en plus longues, les équipes discutent actuellement de l’introduction d’une pause hivernale en décembre 2019 afin de garantir un temps de repos au personnel des équipes.

Selon les mêmes modalités que la traditionnelle pause estivale, les équipes de F1 pourraient devoir fermer les usines du 24 décembre au 1er janvier inclus à partir de l’année prochaine, ce qui permettrait à tout le personnel de la Formule 1 de jouir de quelques jours de repos en hiver.

L’idée a été lancée lors de la dernière réunion du groupe de travail technique et a été étudiée plus en profondeur ce jeudi par les chefs d’équipe lors d’une réunion qui a eu lieu à Interlagos.

La question devrait maintenant être renvoyée vers le groupe stratégie pour en débattre davantage, mais la décision ultime ne pourra être prise que si la totalité des équipes votent pour l’introduction d’une pause hivernale.

Certaines équipes pourraient d’ailleurs s’opposer à cette pause hivernale, puisque beaucoup travaillent quasiment non stop durant les trois mois d’hiver avant les premiers essais hivernaux à Barcelone.

Officiel : Pietro Fittipaldi devient pilote d’essais pour Haas

L’équipe américaine Haas a confirmé ce vendredi Pietro Fittipaldi comme pilote d’essais pour la saison 2019 de Formule 1.

Le Brésilien testera pour la première fois la monoplace lors des tests Pirelli qui auront lieu sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi le 27 novembre 2018.

Guenther Steiner, team principal de l’écurie Haas a déclaré : « Je suis heureux d’accueillir Pietro Fittipaldi au sein de l’écurie Haas et nous sommes impatients de travailler avec lui. »

« Il apporte un pedigree gagnant à l’équipe, nous sommes très heureux de fournir à Pietro l’opportunité de monter pour la première fois dans une Formule 1. »

« Son rôle de pilote d’essais, ainsi que ses retours qu’il nous fournira en appui de notre campagne 2019 contribueront sans aucun doute à la croissance et au développement de l’écurie Haas en Formule 1. »

Champion de la Formule V8 3.5 en 2017, Pietro Fittipaldi a roulé en Indycar et en Super Formula en 2018. Il s’engage également dans le championnat du monde d’endurance avec DragonSpeed, en catégorie LMP2.

Lors de la séance de qualification des 6 Heures de Spa 2018, Pietro Fittipaldi est victime d’une violente sortie de piste au virage du Raidillon de l’Eau Rouge, suite à une panne électrique sur sa voiture.

Interlagos – EL1 : Max Verstappen un souffle devant la Ferrari de Vettel

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil en 1,09.011 avec les gommes Super-Tendres montées sur sa Red Bull.

Le Hollandais devance la Ferrari de Sebastian Vettel pour 49 millièmes et la Mercedes de Lewis Hamilton pour 96 millièmes.

Derrière, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Valtteri Bottas, Romain Grosjean, Kevin Magnussen, Charles Leclerc et Esteban Ocon complètent le top dix de cette première séance d’essais libres à Interlagos.

Alerte moteur sur la Mercedes de Valtteri Bottas

Le pilote finlandais a dû écourter sa séance d’essais libres ce vendredi matin en raison d’une alerte moteur sur sa Mercedes et d’une fuite d’huile.

Les mécaniciens de l’équipe ont monté la monoplace du pilote finlandais sur les tréteaux à une demie-heure de la fin de séance pour procéder à des vérifications poussées, mais Bottas a très vite pu reprendre la piste.

Alerte moteur sur la Haas de Kevin Magnussen

Comme chez Mercedes avec la monoplace de Valtteri Bottas, les mécaniciens de l’équipe Haas ont monté la voiture de Kevin Magnussen sur les tréteaux pour procéder à des vérifications, écourtant la séance de roulage du pilote danois.

Ricciardo écope d’une pénalité 

La FIA a officialisé l’annonce que nous vous faisions déjà ce jeudi, Daniel Ricciardo devra reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil après avoir reçu un nouveau turbo sur sa Red Bull ce week-end.

Trois jeune pilotes en piste ce vendredi matin

Trois jeunes pilotes étaient en piste ce vendredi matin à Interlagos, Antonio Giovinazzi (13°)  était au volant de la Sauber C37, Lando Norris (16°) a pris la piste avec la MCL33 et Nicholas Latifi (dernier) était dans le baquet de la Force India.

Officiel : Pénalité pour Daniel Ricciardo à Interlagos

Comme nous vous le révélions en exclusivité ce jeudi, Daniel Ricciardo va devoir reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil ce week-end en raison d’un changement de turbo sur sa monoplace.

Le pilote australien a dû abandonner pour un problème d’embrayage il y a quinze jours à Mexico, mais lors de son arrêt en bord de piste, les commissaires du Grand Prix du Mexique ont vu de la fumée sortir du capot moteur de sa Red Bull et ont donc envoyé de la poudre d’extincteur, endommageant au passage le turbo.

Red Bull n’a donc pas eu d’autre choix que de changer le turbo monté sur la voiture de Ricciardo ce week-end, l’Australien devra reculer de cinq positions sur la grille de départ.