L’équipe Toro Rosso dispose d’un package de nouveautés qui va être introduit sur une seule de ses monoplaces ce vendredi à Austin et c’est le Français Pierre Gasly qui aura le privilège de tester toutes ces nouveautés en essais libres.
L’équipe junior de Red Bull dispose ce week-end d’un nouvel aileron avant, d’un nouveau fond plat, ainsi que d’autres petites améliorations sur sa STR13, alors que l’équipe italienne espère pouvoir faire un pas en avant grâce à cette mise à jour.
Seul Pierre Gasly pourra tester ces mises à jour ce vendredi, son coéquipier Brendon Hartley ne devrait pas avoir ces nouvelles pièces pour ce vendredi.
« Je pense que cela reste à décider, pour être honnête.Evidemment, ils doivent s’assurer que cela fonctionne, c’est un gros package, il y a beaucoup de nouvelles pièces sur la voiture. » a déclaré Pierre Gasly.
« Nous essayons simplement de régler tous les problèmes que nous avons connus cette année, et si cela fonctionne, c’est excitant pour le reste de la saison. »
Notons que c’est le pilote indonésien Sean Gelael qui sera probablement au volant de la monoplace de Brendon Hartley durant les EL1 ce vendredi à Austin.
Avec l’entrée en vigueur en 2019 de la nouvelle réglementation, les pilotes pesant moins de 80 kilos devront être lestés, ce qui évitera aux pilotes de grande taille de devoir suivre des régimes strictes, comme c’est le cas actuellement.
La limite minimum de poids n’a cessé de diminuer ces dernières années en Formule 1, ce qui a poussé les équipes à grappiller le moindre gramme, jusqu’à demander à leurs pilotes de surveiller attentivement leur nourriture ou encore de ne pas emporter de boisson dans leur cockpit pendant les courses.
Les limites du système ont donc été atteintes et c’est pourquoi la FIA a décidé de relever le poids minimum obligatoire à 80 kilos l’an prochain [baquet et équipement du pilote compris], ce qui va permettre à certains pilotes de manger à leur faim.
« Nous allons tous pouvoir profiter de notre nourriture un peu plus, et je ne m’en plains pas. » a déclaré Daniel Ricciardo ce jeudi à Austin.
« Beaucoup d’entre-nous ont maintenant tendance à nous affamer durant les week-ends de course. Même à l’entrainement, nous ne pouvons pas vraiment faire de la musculation, parce que nous ne ferions que prendre de la masse. »
« Je pense simplement que cela va nous permettre de nous entraîner plus durement, de manger plus. Mais ce n’est pas comme si nous allions avoir un ventre de buveur de bière, nous allons simplement être plus forts, et je pense donc que c’est une bonne chose au final. »
Romain Grosjean [amateur de cuisine] pense lui aussi que cette nouvelle mesure ne pourra être que bénéfique pour les pilotes.
« Je pense qu’il n’a pas été très agréable de se laisser mourir de faim et de ne pas manger comme on le souhaite. » déclare le Français.
« Ce sera en revanche un défi pour l’équipe, car atteindre le poids minimal de 80 kilos pour le règlement avec le baquet, le pilote et son équipement sera difficile. Mais bon, d’un autre côté, cela va améliorer nos vies, c’est certain. »
Selon un certain nombre de pilotes, dont Lewis Hamilton et Fernando Alonso, la Formule 1 a besoin de plus de courses aux Etats-Unis pour contribuer à accroître l’intérêt pour ce sport pour les Américains.
Liberty Media souhaite augmenter la présence de la Formule 1 aux Etats-Unis et tente depuis l’an dernier d’ajouter une course au calendrier à Miami. Ce projet n’ayant pas encore abouti, le Grand Prix des Etats-Unis qui se disputera ce week-end à Austin reste la seule course en Amérique, mais les pilotes de la grille estiment que ce nombre devra impérativement être augmenté.
« Pour moi, la réponse évidente est d’avoir plus de courses aux Etats-Unis. » a déclaré Romain Grosjean. « Je pense que la plupart du temps il est très difficile pour le public de regarder les Grands Prix car c’est le milieu de la nuit, ce n’est pas facile de développer la base de fans. »
« Je pense qu’il faut rendre les courses un peu plus excitantes aussi, si vous regardez la NASCAR, vous ne pouvez jamais savoir qui va gagner. »
« En Formule 1, je peux vous dire que ce seront les Mercedes ou les Ferrari qui gagneront dimanche, je pense donc que cela pourrait être amélioré. Mais la première chose à faire serait de mettre plus de courses aux Etats-Unis pour se rapprocher des fans. »
Les commentaires de Romain Grosjean ont été corroborés par Lewis Hamilton, qui estime que la forte présence médiatique des autres sport américains démontre pourquoi il est difficile pour la F1 de percer aux Etats-Unis.
« Nous n’avons qu’une seule course et c’est un grand pays avec un grand héritage sportif. » explique Hamilton. « Ils aiment les jeux très disputés, mais ont aussi quelque chose à espérer, car il y a une accumulation de jeux multiples. »
« Nous n’avons qu’une seule course ici, alors les gens qui habitent les états proches ou dans la ville, survolent ce Grand Prix qui a lieu une fois par an. C’est comme un festival, et vous ne pouvez pas vraiment vous enthousiasmer pour un festival par saison. Donc, Liberty [Media] va très certainement y travailler dans le futur. »
Fernando Alonso pour sa part, estime que la présence d’un pilote américain sur la grille serait également un atout majeur pour le sport.
« Il faut essayer de faire plus de courses ici, espérons aussi qu’un pilote américain vienne bientôt en Formule 1, cela aidera sûrement. » estime l’Espagnol.
« Je pense que cela va susciter un peu plus d’intérêt dans ce sport et nous pourrions avoir des courses un peu plus imprévisibles, c’est ce que les gens attendent, avoir de l’imprévu jusqu’à la fin. »
Sebastian Vettel n’a plus trop le choix et sait qu’il va devoir compter sur le facteur chance en plus de signer une bonne performance ce week-end à Austin s’il veut empêcher Lewis Hamilton de remporter son cinquième titre mondial ce dimanche.
Le pilote Ferrari accuse un retard de 67 points sur Lewis Hamilton au championnat du monde, alors qu’il ne reste que 100 points au maximum à distribuer d’ici la fin de la saison.
Interrogé pour savoir avec quelle approche il comptait participer au Grand Prix des Etats-Unis ce week-end, Vettel admet qu’il va lui falloir prendre quelques risques.
« En général, j’essaie toujours de gagner. » déclare Vettel ce jeudi à Austin. « Je pense que vous devez être agressif pour gagner et, bien-sûr, vous devez trouver le bon équilibre. »
« Evidemment, vous n’essayez jamais de faire quelque chose de stupide ou de ne pas finir, parce que de cette façon, vous ne pouvez pas gagner. Je pense que c’est normal. »
« L’approche, je sais ce qu’il faut, je sais quoi faire, donc, à cet égard, elle sera assez similaire [aux courses précédentes], mais nous savons que nous devons prendre un petit peu plus de risques ici ou là, car nous ne sommes pas en mesure de gérer l’écart au championnat, parce que finalement nous n’avons pas d’écart. »
Mercedes et Hamilton ont fait un meilleur travail en 2018
Le pilote allemand a reconnu que Mercedes et Lewis Hamilton avaient fait un bien meilleur travail que Ferrari et lui-même cette année.
« Jusqu’ici oui, c’est évident et il suffit de regarder les points.Je pense que sur certaines [des courses] j’aurais dû faire mieux. Si vous voulez en nommer une, alors Hockenheim… »
« Mais dans l’ensemble, je pense que nous n’avions pas assez de courses où nous avions la vitesse pour dominer tout le week-end, mettre la voiture en pôle et terminer premiers. Malheureusement, cela n’est pas arrivé souvent, ou pas assez souvent. »
« Malheureusement, certaines courses n’ont pas du tout été réussies et [Mercedes] a pu en tirer profit et ils ont été très forts. Ce n’est pas juste parce que nous étions en retrait et ils étaient là, je pense qu’ils devaient faire leur travail, et ils l’ont fait pour obtenir les points. Evidemment, cela nous a fait mal, mais nous avons bien joué avec eux. »
« De notre côté, ce n’était évidemment pas l’idéal, mais c’est fait maintenant, c’est du passé. Nous ne pouvons pas le changer. Je pense donc que nous nous concentrons et attendons avec impatience les quatre prochaines courses. Nous allons toujours essayer de faire tout ce que nous pouvons, puis nous verrons ce qui se passe. »
« Je pense que le week-end [à Suzuka] nous a aidé à comprendre certaines choses. Évidemment, les deux dernières semaines, nous n’avions pas la vitesse, voyons donc ce que les quatre prochaines courses apporteront. En ce qui concerne notre vitesse … nous espérons évidemment être de retour à la forme que nous avons montrée plus tôt cette année. »
Renault a créé la surprise ce jeudi à Austin en annonçant l’introduction la saison prochaine d’une toute nouvelle unité de puissance, le constructeur français estimant ne pas pouvoir sortir davantage de performance de l’actuelle version de son moteur.
Renault a introduit cette année la Spec C de son moteur, mais a décidé de ne pas l’utiliser pour des raisons essentiellement liées à la fiabilité alors que l’équipe est en pleine bataille pour la quatrième position au championnat constructeurs.
A la surprise générale, Renault a annoncé ce jeudi à Austin qu’elle était en train de développer un tout nouveau moteur pour la saison prochaine, un power-unit dont disposera également sa seule écurie cliente en 2019,McLaren.
« C’est un nouveau moteur, l’une des raisons qui explique pourquoi la Spec C n’est pas plus performante, est que nous ne sommes pas retenus par les limites structurelles du moteur [actuel]. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, dans un entretien accordé à Autosport.
« Vu l’ambition en matière de puissance supplémentaire pour l’an prochain, l’ensemble du moteur sera plus ou moins nouveau. »
« Nous devons faire un peu attention à être extrêmement drastiques et très disciplinés sur notre programme afin de ne pas nous mettre dans une position difficile en début de saison. Nous avons bien avancé au banc d’essai, nous y avons couvert un grand kilométrage. »
Esteban Ocon a déclaré ce jeudi dans le paddock de Austin qu’il était heureux de voir George Russell rejoindre l’équipe Williams en 2019.
Le pilote français ne sait toujours pas s’il sera sur la grille la saison prochaine mais assure que les discussions sont toujours en cours avec l’équipe Williams concernant le second baquet disponible.
Cette semaine, Williams a confirmé le pilote Mercedes George Russell pour plusieurs saisons à Grove, réduisant ainsi encore un peu plus les opportunités pour Ocon. Mais le Français assure que Russell ne lui a pas pris « sa place » chez Williams, en réponse aux nombreuses rumeurs entourant la signature du Britannique cette semaine.
« C’est bien de voir que George a été promu, il fait également partie du programme Junior de Mercedes et il a signé pour plusieurs années et ce n’était pas notre intention de signer pour autant d’années. » explique Ocon.
« Il y a toujours un second baquet chez Williams, il y a toujours des discussions, donc, nous verrons où cela nous conduit. »
« En tout cas, toutes mes félicitations à George, sa carrière est différente de la mienne. Il n’a pas volé ma place, ce n’est pas ainsi que les choses se sont passées. »
Trois candidats potentiels sont en lice pour obtenir le baquet Williams en 2019 ; Esteban Ocon, Sergey Sirotkin et Robert Kubica, qui est actuellement à la recherche d’un budget qui lui permettrait de revenir en Formule 1 l’an prochain.
Lewis Hamilton se dit à 100% certain que Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde de F1, arrivera en catégorie reine du sport automobile.
Mick Schumacher a été titré champion F3 Europe le week-end dernier et va devoir décider vers quelle catégorie il compte se diriger l’an prochain, la Formule 1 étant une catégorie accessible pour l’Allemand puisqu’il possède désormais la super-licence.
Interrogé pour savoir s’il pensait que porter le même nom que son père allait être une source de pression supplémentaire pour le jeune pilote, Hamilton a déclaré : « Je ne pense pas que ce sera un fardeau, il y aura à 100% le retour d’un Schumacher en F1, en partie à cause de son nom, mais aussi parce qu’il fait du bon travail. »
« Il a évidemment beaucoup de talent tout comme son père, tout comme Keke et Nico [Rosberg], comme lorsque Fernando [Alonso] aura des enfants, je suis sûr que Alonso sera de retour ici. »
« Même si j’ai un enfant qui veut courir, et même s’il n’est pas bon, il pourra quand même venir en Formule 1 grâce à son nom. »
« Mais il [Schumacher] fait vraiment du bon travail, c’est un très bon gamin, il est venu sur des Grands Prix et il a fait partie de notre équipe quelques week-ends l’année dernière. »
« Il a un grand talent, comme son père, donc, je ne pense pas que ce sera un fardeau pour lui. Je pense qu’il pourrait être excellent pour ce sport. »
Mick Schumacher devrait prendre une décision pour son avenir dans les prochaines semaines, mais même si le jeune allemand a déjà été approché par certaines équipes de F1, il semblerait logique qu’il choisisse de participer au championnat de Formule 2 en 2019.
Fernando Alonso se dit heureux que son rival Lewis Hamilton puisse devenir le premier pilote de sa génération à égaler les cinq titres décrochés par Juan Manuel Fangio.
Lewis Hamilton peut mathématiquement devenir quintuple champion du monde ce week-end à Austin, il rejoindra alors Juan Manuel Fangio avec ses cinq couronnes mondiales et ne sera plus qu’à deux titres pour égaliser Michael Schumacher et ses sept championnats du monde gagnés.
Pour le pilote McLaren, Fernando Alonso, le pilote Mercedes fait partie des cinq meilleurs pilotes de l’histoire de la Formule 1.
« Probablement Michael, Fangio, Senna, Prost et Lewis.Ce sont probablement les cinq premiers. » déclare Alonso ce jeudi en conférence de presse à Austin.
« C’est difficile de comparer les différents moments et les différentes façons de gagner ces championnats.Lewis pourrait gagner le cinquième maintenant et pourrait égaler Fangio, ce qui serait une grande réussite. »
« Si on devait le faire par génération, je suis vraiment heureux que ce soit Lewis, qui a fait preuve de talent et d’engagement lorsque la voiture a été dominante et il a remporté des championnats. »
« Lorsque la voiture n’était pas assez bonne pour remporter des championnats, il a prouvé son talent, ce qui est difficile à voir de nos jours. »
Lewis Hamilton s’attend à ce que l’équipe Ferrari revienne « très fort » ce week-end à Austin sur le circuit du COTA pour le Grand Prix des Etats-Unis et insiste sur le fait qu’il ne songe pas à remporter un cinquième titre ce week-end.
Hamilton dispose d’une avance suffisamment importante sur Sebastian Vettel (67 points) pour décrocher un cinquième titre mondial dés ce week-end à Austin.
Cependant, le Britannique a insisté sur le fait que Mercedes ne débute pas le week-end avec l’ambition de décrocher absolument le titre et préfère se concentrer sur sa bataille avec Ferrari, qui s’annonce serrée.
« En tant qu’équipe, aucun d’entre nous ne dit que ce serait cool si cela se produisait ce week-end ou le prochain. » explique Hamilton en conférence de presse ce jeudi à Austin.
« Nous ne nous concentrons pas sur les si, nous sommes concentrés sur la performance. Il reste encore 100 points disponibles, vous ne pouvez donc pas vous laisser aller dans un championnat aussi intense que celui-ci. »
« Nous attendons de la part de Ferrari une forte résistance ce week-end, nous ne pouvons donc pas nous permettre d’être détendus. Nous devons nous assurer de relever la barre à nouveau. »
« Je ne me dit pas « comment je vais me sentir si on fait le boulot » ce weekend, parce que je dois faire le job, et que cela ajouterait de la pression alors que je n’en ai pas besoin. »
« Je me concentre juste sur les essais, il faut que je pilote à mon meilleur niveau, au même niveau auquel j’ai piloté toute l’année et nous devons avoir la voiture là où nous en avons besoin. »
« Ça va être humide je pense toute la journée de demain, et éventuellement samedi, alors ce sera un week-end difficile, rien n’est encore gagné. »
La baisse de performance de Renault depuis quelques courses ne semble pas inquiéter Daniel Ricciardo, qui rejoindra l’équipe du constructeur français en 2019 après une décennie passée dans le giron Red Bull.
Le pilote australien souhaite terminer son travail en cours avec son actuelle équipe Red Bull Racing avant de se consacrer pleinement à Renault cet hiver, avec bien-sûr l’espoir de faire évoluer l’équipe rapidement.
« Bien-sûr, quand j’ai signé, je savais qu’il y avait du travail à venir. » reconnait l’Australien. « Mais je sais qu’ils font beaucoup d’efforts. Ils développent tous les départements et vont essayer d’être plus forts en 2019 et 2020. »
« Peu importe comment les dernières courses se sont passées, ce serait évidemment bien qu’ils progressent à chaque course, mais je ne regarde pas trop ça. »
« La monoplace de 2019 sera toute nouvelle, ce sera un nouveau départ, donc, je ne veux pas dépenser trop d’énergie avec ça, mais une fois mon année terminée, je vais essayer d’être pleinement immergé et aussi impliqué que possible. »
Ce jeudi, les pilotes de la Formule E n’étaient pas sur la piste du circuit Ricardo Tormo, car c’était la journée dédiée aux médias. À cette occasion, F1Only.fr vous a concocté le meilleur des tweets des équipes de Formule E en cette troisième journée. Les pilotes prendront la piste pour une dernière fois vendredi.
Un an de plus pour Wehrlein
Et non, nous ne parlons pas d’une extension de contrat. Durant cette journée dédiée aux médias, l’équipe Mahindra a souhaité à sa nouvelle recrue Pascal Wehrlein un joyeux anniversaire. Le champion 2015 du DTM est dorénavant âgé de 24 ans.
Di Grassi, le nouveau Kelly Slater ?
Le Brésilien Luca Di Grassi a peut-être été inspiré par sa compatriote Maya Gabeira durant un shooting photo. Il a mimé la position d’un surfeur sur son Audi. Peut-être verra-t-on cette célébration en cas de victoire dans le futur…
Vous pouvez répéter la question ?
Edoardo Mortara, Susie Wolff et Felipe Massa ont été filmés en vidéo par leur écurie durant cette journée off. Et vu le regard que Mortara porte à Susie Wolff, on se doute que le trio a dû bien s’amuser. À suivre…
Slow-mo
Sébastien Buemi a joué la carte de l’autopromotion sur Twitter où il a publié une vidéo de lui au volant de sa Nissan. Cela dure approximativement 20 secondes, mais cela comblera votre vide de Formule E de la journée. Elle est à voir ici.
La télévision espagnole folle de Jaguar !
L’écurie Jaguar a profité de cette journée pour faire des photos, mais aussi pour répondre aux demandes d’interviews. La chaîne Antena 3 s’est arrêtée pour prendre des nouvelles de Nelson Piquet Jr. et de Mitch Evans. ¡Quédense comme on dit en espagnol.
Préparation, préparation, préparation
L’écurie Dragon ne s’arrête jamais ! Dans les paddocks, les hommes de l’ombre se sont bousculés afin de préparer au mieux la voiture pour la dernière journée d’essais de demain. Pilote d’essai de l’écurie, Maximilian Günther en a profité pour s’incruster…
Avec la prolongation de contrat de Sergio Perez pour la prochaine saison de Formule 1, Racing Point Force India veut miser sur la stabilité en 2019.
Le pilote mexicain a été confirmé chez Racing Point FI pour 2019 ce jeudi peu avant le Grand Prix des Etats-Unis alors que sa titularisation ne faisait aucun doute depuis que Checo a sauvé l’équipe cet été en lançant une procédure de mise sous tutelle.
La formation basée à Silverstone a ensuite été rachetée par un consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll, le milliardaire canadien devrait d’ailleurs en toute logique placer son fils Lance Stroll aux côtés de Sergio Perez l’an prochain, laissant Esteban Ocon sans volant.
« Je suis heureux que Sergio poursuive le voyage avec nous en 2019. » a déclaré Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe.
« Au cours des cinq dernières années, Sergio a confirmé sa position comme l’un des pilotes les plus talentueux et les plus cohérents de la grille en Formule 1. »
« Il nous apporte une stabilité précieuse pour l’avenir et il est un véritable atout pour l’équipe. Alors que nous entamons un nouveau chapitre dans la vie de cette équipe, nous sommes ravis que Sergio pilote encore pour nous à l’avenir. »
C’est désormais officiel, le pilote mexicain Sergio Perez sera bien chez Force India en 2019 pour sa sixième année consécutive au sein de la formation basée à Silverstone.
Le Mexicain, qui sauvé son équipe cet été en déclenchant une mise sous tutelle de Force India, était quasiment certain de continuer avec l’équipe, mais il ne manquait plus que l’annonce officielle.
« Je suis très heureux de pouvoir enfin annoncer mon avenir et je suis très motivé pour 2019. » déclare Sergio Perez. « Force India a été ma maison depuis 2014 et m’a permis de grandir en tant que pilote et montrer mes compétences sur la piste. »
« Nous avons eu du succès au cours des cinq dernières saisons, mais je pense que le meilleur est encore à venir. Le nouvel investissement de l’équipe me donne confiance, et je suis vraiment excité pour l’avenir. »
Racing Point Force India n’a en revanche pas encore communiqué le nom du second pilote, mais il ne fait plus aucun doute qu’il s’agira de Lance Stroll, dont le père a racheté l’équipe cet été avec l’aide d’un consortium.
McLaren Racing et Coca-Cola ont annoncé un nouveau partenariat aujourd’hui qui verra les deux entreprises collaborer pour le reste de la saison 2018 de Formule 1.
Ce partenariat permettra à la marque emblématique Coca-Cola de s’afficher sur une Formule 1 pour la première fois.
La firme américaine et ses sous-marques seront représentées sur les deux McLaren de Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, ainsi que sur les combinaisons des pilotes de l’équipe (Lando Norris compris).
« Coca-Cola a une riche histoire de parrainage et un record d’activités innovantes et nous sommes donc honorés que l’entreprise ait choisi de travailler en partenariat avec McLaren pour explorer les possibilités en Formule 1. » déclare Zak Brown, PDG de McLaren.
La météo sera légèrement capricieuse ce week-end à Austin pour la dix-huitième manche de la saison 2018 avec des averses attendues pour les journées de vendredi et samedi.
Ces derniers jours, Austin a connu de fortes précipitations, ce qui laissait craindre le pire aux organisateurs pour le week-end de course sur le circuit du COTA, mais les dernières prévisions sont finalement un peu moins alarmistes.
Vendredi 19 octobre – essais libres 1 et 2
Pour cette première journée du week-end à Austin, le ciel sera très couvert et les risques de pluie sont bien présents. La pluie pourrait venir perturber les pilotes lors des EL1 comme pour les EL2.
Les températures maximales ne dépasseront pas les 16° au plus fort de la journée, tandis que le vent soufflera à environ 25km/h.
Samedi 20 octobre – essais libres 3 et qualifications
Samedi, le temps sera aussi perturbé que la veille à Austin et les risques de pluie sont bien présents pour toute la journée. Les températures ne dépasseront pas les 20° au plus fort de la journée, tandis que les rafales de vent atteindront les 35 km/h.
Dimanche 21 octobre – la course
Le ciel restera très chargé au dessus du circuit du COTA mais les risques de pluie sont très faibles. Les températures atteindront les 20°, tandis que le vent soufflera jusqu’à 30 km/h.
La FIA a publié les règlements technique et sportif pour la saison 2019 de Formule 1 qui débutera le 17 mars 2019 à Melbourne avec le Grand Prix d’Australie pour se terminer le 1er décembre 2019 à Abou Dhabi.
Vous voulez tout savoir sur la réglementation sportive et technique pour la saison 2019 de Formule 1 ? Vous êtes au bon endroit, il vous suffit de cliquer sur les liens pour chaque règlement (format PDF).
La Formule 1 et les jeux vidéo, c’est une histoire qui dure depuis plus de 35 ans. Pour être exact, depuis 1976. À l’époque – et seulement en Amérique du Nord – est sorti le jeu F-1 sur borne d’arcade. Pole Position sortira chez nous sept ans plus tard avec le succès que l’on lui connaît. En 1996 arrive la franchise Formula One qui va révolutionner le jeu vidéo avant de faire une pause de 2007 à 2009. Cette année-là, c’est Codemasters qui reprend les rênes de la saga. La suite vous la connaissez : 10 jeux sortis avec un grand succès. Le petit dernier est sorti le 24 août dernier et s’appelle F1 2018.
Passons maintenant au vif du sujet. Comme annoncé sur notre site, Codemasters sort ce jeudi une version portable de F1 2018 nommée F1 Mobile Racing. Nous l’avons testé. Et si celui qui aime la Formule 1 peut être amusé par ce jeu, le pur passionné sera, lui, un peu déçu.
Déjà, l’écran titre annonce la couleur. Parmi les collaborateurs de Codemasters (célèbre pour la série des Colin McRae Rallye entre autres), il y a Eden Games, une entreprise basée… à Lyon ! Ce nom vous dit sûrement quelque chose, c’est eux à l’origine de la série des V-Rally. Le jeu n’a même pas commencé que les attentes sont grandes !
Faire la course contre le monde entier
On commence par un tutoriel sur le circuit Gilles Villeneuve (où j’ai gagné ma première victoire sur F1 2010, sachez-le) au volant d’une Ferrari. Les graphismes sont satisfaisants, mais loin d’être superbes. À titre de comparaison, F1 2016 (payant sur l’App Store) m’avait l’air plus réussi. Mais bon, c’est un Free to play (un jeu gratuit) donc cela satisfait largement. D’autant plus que la vue au-dessus du casque du pilote et dans le cockpit est assez immersive.
Les contrôles sont classiques pour un jeu de F1. Vous pouvez incliner votre tablette/téléphone pour tourner et appuyer sur l’écran pour accélérer et freiner. Attention : l’accélération se fait automatiquement si vous choisissez de contrôler la direction avec l’écran.
Après cette phase de tutoriel, vous pouvez personnaliser votre propre F1 avec différents designs et couleurs. C’est avec celle-ci que vous ferez la course contre le monde entier.
L’atout majeur du jeu, c’est bien celui-là. Vous avez un tour pour faire un meilleur temps que celui de votre adversaire. Si vous gagnez, vous obtenez un certain nombre de points vous permettant de monter en grade dans votre catégorie. Plus vous gagnez, plus votre ligue est élevée, de même que le niveau, évidemment. C’est assez divertissant.
Vous pouvez améliorer votre voiture pour qu’elle soit encore plus rapide grâce à la Recherche et Développement. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez toujours payer.
Si l’on s’en tient à ces éléments, vous avez un bon jeu de courses, qui plus est, gratuit. Mais certains autres éléments sont décevants.
Payer pour des F1 ?
Premièrement, il n’y a aucune possibilité de piloter les F1 officielles sans payer. Les voitures sont à un prix considérable. Pour être au volant d’une Red Bull, devrez payer aux alentours de 10 euros. De même pour Ferrari et Mercedes. Pour l’anecdote, c’était le prix que j’avais mis pour F1 2016…
Aussi, le mode solo est très léger avec trois modes (Départ lancé, qualifications, et départ classique). Le nombre de tours maximum pour une course est de 5. L’absence d’un mode « saison » est à déplorer.
La difficulté oscille entre trois niveaux : facile, normal et difficile. L’intelligence artificielle est décevante, trop facile dans les deux premiers niveaux. Si vous voulez un bon défi, je vous conseille le mode difficile.
17 circuits pour le moment
On peut courir sur seulement 4 circuits (Hongrie, Allemagne, Canada et Grande-Bretagne) au début. Mais vous en débloquerez au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu. Selon un membre de Codemasters, le nombre de circuits disponibles actuellement est de 17. Mais pas d’inquiétudes, ceux qui restent vont être ajoutés très vite.
Aucun dégât ne peut être causé à votre monoplace ni à celle de vos concurrents. Certes, sans vouloir un jeu comme Destruction Derby, des dégâts sur l’aileron quand on rentre dans un mur auraient été plus réalistes. Les drapeaux sont aussi inexistants.
Autre point à noter, c’est l’impossibilité de jouer en mode Avion. Pour jouer à F1 Mobile Racing, vous devez disposer d’une connexion internet impérativement. Dommage, mais ce genre d’obligation est de plus en plus répandue dans les jeux sur smartphone. Enfin, il serait possible que vous soyez témoin d’un bug en lançant le jeu où l’interface serait inexistante. Un problème qui, espérons, va être corrigé prochainement.
Quiz : Quel est ce circuit ? Où comment rendre les bugs du jeu amusants…
En conclusion, ce jeu n’est pas un mauvais divertissement. Il s’agit d’un jeu qui fera plaisir à ceux qui attendaient un jeu de F1 gratuit sur portable. Néanmoins, il frustrera sûrement le passionné. Pour ceux qui tournent sur Android, n’ayez crainte, cette version du jeu sortira bientôt. Le mieux reste de vous laisser le tester, et n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Bon jeu !
Critique du jeu F1 Mobile Racing (Résumé) :
Les points forts
Les points faibles
Mode Multijoueur agréable
Des graphismes acceptables
Des options de personnalisation intéressante
Gratuit !
Impossibilité de conduire les F1 officielles sans payer
C’est désormais officiel, pour la cinquième année consécutive les tests de pré-saison de la Formule 1 se dérouleront sur le circuit espagnol de Barcelone.
Répartis sur huit jours et deux semaines différentes, les tests hivernaux 2019 se dérouleront du 18 au 21 février et du 26 février au 1er mars 2019 sur le tracé de Barcelone, qui accueille également le Grand Prix d’Espagne chaque année.
Pendant deux semaines, le circuit de Barcelone-Catalogne fera l’ objet d’une attention mondiale, renforçant ainsi sa position de référence internationale en accueillant pour la cinquième année consécutive les tests de pré-saison de la Formule 1.
Visiblement, les conditions météo exécrables rencontrées cette année à Barcelone pendant les essais hivernaux n’ont pas fait fuir les équipes, qui ont décidé de revenir début 2019 pour tester leurs nouvelles monoplaces.
Rappelons que les essais hivernaux en Formule 1 sont organisés par les équipes de Formule 1 et non par la FIA, qui pour sa part, se contente d’un rôle d’observateur durant les huit jours de tests.
Le futur pilote Ferrari, Charles Leclerc, insiste sur le fait qu’il n’y a absolument aucune note dans son contrat qui l’empêcherait de se battre contre Sebastian Vettel l’an prochain.
Le jeune monégasque sera chez Ferrari aux côtés de l’expérimenté Sebastian Vettel en 2019, et bien que le quadruple champion du monde de Formule 1 se positionne comme le pilote numéro un de l’équipe italienne cette année, Charles Leclerc souligne qu’il débutera la saison 2019 sur le même pied d’égalité que l’Allemand.
« Je sais que beaucoup de gens pensent cela et moi je dis que cela ne changera pas ce que les gens pensent. » déclare Charles Leclerc dans le dernier podcast diffusé par le site officiel de la F1.
Mais comme dans chaque équipe, vous commencez l’année sur un pied d’égalité, puis à un moment donné, un pilote se bat pour le championnat et un autre ne le fait pas. »
« Ensuite, je pense qu’il est normal que le deuxième pilote aide le premier, ce que je suis prêt à faire si je suis le deuxième pilote et que je n’ai aucune chance de remporter le championnat. Mais à part ça, je ne pense pas que je vais y aller [chez Ferrari] pour être un pilote numéro deux. »
Williams a abordé le développement de sa monoplace 2019 avec « un processus tout à fait différent » selon le pilote de l’équipe, Sergey Sirotkin.
L’équipe Williams a procédé à des changements de personnel cette saison avec l’espoir de pouvoir résoudre ses problèmes et a également lancé une révision interne de ses processus afin d’en déterminer les points critiques.
« Tout est basé sur une compréhension fondamentale et, disons, sur le processus de construction de la voiture. Tout a commencé à partir de là, et c’est pourquoi il nous a fallu si longtemps pour bien le comprendre et le surmonter. » explique Sergey Sirotkin.
« Je pense que nous avons appris beaucoup de choses sur la procédure du début à la fin, et je pense que la façon dont nous abordons la nouvelle voiture sera un processus totalement différent. »
« Ainsi, nous allons pouvoir éviter les problèmes que nous avons soudainement découvert cette année et mettre évidemment l’accent sur la performance. »
Alors qu’il n’a toujours pas été confirmé pour la prochaine saison chez Williams, Sergey Sirotkin parle de la voiture 2019 comme s’il était impliqué dans le développement de la prochaine monoplace de Grove.
« Je ne veux pas être trop optimiste, mais cela semblait déjà beaucoup mieux. Nous sommes exactement dans la même situation que l’année dernière à la même époque, à propos de la voiture actuelle. »
« C’est un pas en avant, c’est toujours bon. Je ne veux pas dire que nous serons immédiatement de retour et que nous serons à 100% comme nous le désirons, mais il est certain que nous avons appris une leçon. »