Pierre Gasly : “On attend de moi que je sois professionnel”

Alors qu’il s’apprête à débuter un nouveau chapitre de sa carrière avec Red Bull Racing, le Français Pierre Gasly ne cache pas son impatience de débuter la saison 2019 aux côtés de son nouveau coéquipier, Max Verstappen.

Les deux hommes se connaissent très bien pour avoir roulé ensemble en karting il y a quelques années, et le Français s’attend donc à retrouver cette année le respect et l’amitié qu’il y a toujours eu entre lui et Verstappen.

“J’ai hâte que ça commence ! Cette saison sera très importante, c’est un rêve que je vis, et que j’avais depuis que j’ai commencé le Kart.” explique Pierre Gasly lors d’un point presse cette semaine.

“Avec Max [Verstappen], on se connait depuis 2010, c’est le coéquipier le plus talentueux du moment, et il y a entre nous du respect et de l’amitié.”

Concernant ses objectifs fixés par Red Bull Racing cette année, Pierre Gasly révèle qu’il devra avant tout se montrer constant et rapporter de bons retours techniques à son équipe afin d’aider au développement de la RB15 tout au long de la saison.

“On attend de moi que je sois professionnel et constant, et que j’apporte de bons retours techniques. Pour l’instant, on ne connaît pas notre performance, on verra à Melbourne.”

“Bien-sûr que cette année il y a de la pression supplémentaire, mais cette pression je l’ai depuis tout petit. Cela m’a construit mentalement, je suis très compétitif, il n’y a que la gagne qui m’intéresse.”

Red Bull Racing dévoilera la RB15 le 13 février prochain, soit le même jour que l’équipe Mercedes ou encore l’écurie Racing Point (qui ne dévoilera que la livrée pour sa part).

Nico Rosberg admet avoir eu peur à certains moments en F1

Cela fait maintenant plus de deux ans que Nico Rosberg a pris sa retraite de la Formule 1 (décembre 2016) au terme d’une saison 2016 où l’Allemand a été sacré champion du monde.

Interrogé par la télévision allemande ZDF pour savoir s’il ne regrettait pas ce choix d’avoir quitté soudainement la Formule 1, Nico Rosberg assure qu’il n’a aucun regret : “Ça ne me manque pas du tout, et c’est une bonne chose.” déclare Nico Rosberg.

“Lorsque j’ai décidé d’arrêter de faire du sport, je ne savais pas comment je serais après deux, trois mois ou même un an.”

“Courir [en Formule 1] a toujours été une chose fondamentale pour moi dans ma vie et c’est quelque chose qui a soudainement disparu.”

“Heureusement, je peux compter sur ma famille et sur d’autres passions. J’ai trouvé de nouvelles choses à faire, je pense que c’était la meilleure décision.”

Avec du recul, Nico Rosberg admet volontiers avoir eu peur quelques fois au volant de sa Mercedes.

“Je dois avouer qu’il y a des moments où je vois des actions sur la piste et je pense : “heureusement que je ne suis pas dans cette voiture”.”

“Prenons Bakou par exemple [GP d’Azerbaïdjan], On roule à 360 km/h en ville et devant vous se trouve un mur. Contrairement aux autres pilotes, je ne suis pas un vrai casse-cou. Et oui, il y a des moments où j’avais peur.”

Nico Rosberg s’occupe désormais de ses affaires, l’ancien pilote Mercedes est toujours ambassadeur de la marque allemande, mais il est aussi actionnaire de la Formule E.

Entre autre, Nico Rosberg a lancé une chaîne YouTube dans laquelle on peut voir le quotidien du champion 2016 de F1.

Red Bull a pris du retard et va devoir cohabiter avec Mercedes à Silverstone

Le conseiller Motorsport de l’équipe Red Bull, Helmut Marko, a commenté le choix de son équipe d’effectuer la présentation de la RB15 le même jour que les champions du monde en titre, Mercedes.

Selon Helmut Marko, le fait que Red Bull a choisi la même date que Mercedes pour présenter sa nouvelle monoplace n’est qu’une pure coïncidence et cette date n’a pas été choisie pour “narguer” l’équipe du constructeur allemand.

Marko explique ce choix en raison d’un retard de production de quelques jours sur le châssis de la RB15, ce qui a obligé Red Bull à reporter de quelques jours la date de présentation de sa monoplace.

Le problème est que Mercedes et Red Bull vont désormais devoir cohabiter sur le circuit de Silverstone puisque les deux équipes ont prévu d’effectuer un shakedown de leur monoplace le même jour sur le tracé britannique.

“Ce choix [de date] découle d’un léger retard dû au montage de la voiture.” explique Marko. “Nous nous sommes rendus compte que nous devrions mettre la voiture en piste avec quelques jours de retard, ce qui nous a amené à choisir cette date.”

“En ce qui concerne le shakedown, nous allons faire rouler la voiture sur une partie différente de la piste, donc, cela ne devrait pas être un problème.”

Red Bull Racing, Mercedes, ainsi que Racing Point présenteront leur nouvelle monoplace le 13 février prochain, cependant, Racing Point ne présentera que la livrée de sa voiture.

Carey assure que l’arrivée du Vietnam ne se fera pas au détriment d’autres courses

Le directeur général de la Formule 1, Chase Carey, a repoussé les critiques liées à l’arrivée du Vietnam au calendrier de la F1 à partir de 2020, insistant sur le fait que la signature du contrat avec Hanoï avait rencontré un certain engouement.

Le Grand Prix du Vietnam aura lieu dans les rues de la capitale Hanoï en avril 2020, cependant, les efforts de Liberty Média pour emmener la Formule 1 dans un pays sans réel héritage du sport automobile n’ont pas été bien accueillis par certains fans et quelques promoteurs de GP.

La semaine dernière, les promoteurs de Grand Prix réunis en association [la FOPA], ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’ajout de nouvelles courses au calendrier qui pourraient nuire aux événements déjà existants. Mais Chase Carey a toutefois tenté d’atténuer les inquiétudes de la FOPA.

“Nous ne cherchons certainement pas de nouveaux sites au détriment des courses existantes.” a déclaré Carey à ESPN.

“La réalité est que nous avons renouvelé [les contrats de Grand Prix] depuis que nous avons pris le contrôle [de la F1] il y environ deux ans. La seule course que nous n’avons pas renouvelée est la Malaisie, mais il s’agissait d’une décision mutuelle.”

“Cela étant dit, nous voulons des partenariats à long terme, et je pense qu’il est aussi  important d’apporter de la fraîcheur et une nouvelle énergie.”

“Le Vietnam est une nouvelle course et va être une grande course, donc je pense que c’est excitant pour les fans, et l’accueil que nous avons reçu dans le monde entier est tout aussi excitant.”

“Nous voulons être sur des marchés dans lesquels nous ne sommes pas présents et où il y a des opportunités, et il y en a certains où nous sommes présents, mais nous n’y sommes pas de la façon dont nous voudrions y être.”

“Les Etats-Unis par exemple, nous sommes au Texas [GP à Austin], mais nous pensons qu’il est possible d’être encore plus présent là-bas.”

Ferrari sous enquête pour une possible violation de la loi anti tabac

La Scuderia Ferrari pourrait se retrouver en violation de la loi anti tabac en Australie lors de la première manche de la saison en raison de la promotion de la nouvelle marque Mission Winnow de son partenaire de longue date, Philip Morris.

Au mois d’octobre dernier dans le cadre du Grand Prix du Japon, Ferrari a annoncé la signature d’un partenariat commercial avec la nouvelle marque de Philip Morris International, Mission Winnow.

Le logo de la marque n’est pas sans rappeler le logo de Marlboro, qui était affiché jadis sur le capot moteur des Ferrari en Grand Prix.

Mais à un peu plus d’un mois de l’ouverture de la saison 2019, les autorités australiennes ont ouvert une enquête pour déterminer si Ferrari respecte bien la loi anti tabac en Australie avec le logo de Mission Winnow sur sa monoplace.

Depuis l’apparition du logo de Mission Winnow au Grand Prix du Japon, il a été suggéré que le chevron blanc sur fond rouge et le design général du logo n’était qu’une stratégie marketing pour contourner les règles sur la loi tabac et faire penser indirectement à la marque Marlboro.

Depuis 2007, les réglementations mondiales en matière de publicité pour le tabac ont entraîné le retrait progressif de la marque de cigarettes en F1 et Ferrari a abandonné la marque Marlboro en 2011.

Cependant, la firme de Maranello a maintenu une relation financière saine avec Philip Morris, les fans continuant d’associer visuellement les marques Ferrari et Marlboro grâce à un travail de création de logo astucieux.

En 2010, Ferrari a été contrainte de supprimer le logo de son partenaire sur ses voitures après que des associations anti tabac ont affirmé que son design subtil [code à barre] constituait un cas de publicité subliminale pour Marlboro.

Philip Morris a tenu à réagir à ces accusations faites par l’Australie, soulignant que tous les accords signés entre Ferrari et PMI l’ont été en dehors du cadre juridique australien.

“La société mère de Philip Morris Australia, Philip Morris International et Scuderia Ferrari, entretiennent un partenariat mondial, entièrement géré en dehors de l’Australie.” peut-on lire dans un bref communiqué de la marque.

McLaren donne quelques précisions sur la présentation de sa F1

L’équipe McLaren a donné un peu plus d’informations concernant la présentation de sa monoplace, la MCL34.

L’équipe britannique diffusera un flux vidéo en direct le 14 février 2019 à partir de 13h00 (heure française) sur son compte YouTube et via un Facebook Live.

La présentation de la MCL34 se fera depuis la base de l’équipe à Woking en Angleterre, alors que les deux pilotes, Carlos Sainz et Lando Norris seront naturellement présents lors de cette cérémonie.

Bien évidemment, inutile de vous préciser que vous pourrez découvrir la McLaren MCL34 en direct sur F1only.fr le 14 février, tout comme vous avez pu déjà découvrir ce jeudi la Haas VF19 qui a été présentée à Londres.

Les dates de présentation des F1 2019

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Wolff : “Hamilton a l’attitude parfaite”

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, souligne à quel point son pilote, Lewis Hamilton, est un pilier au sein de son équipe.

Selon le manager de l’équipe championne du monde en titre, Lewis Hamilton a joué ces dernières années un rôle clef dans les succès de Mercedes, l’Autrichien n’hésitant pas qualifier le pilote britannique de meilleur pilote aux côtés du septuple champion du monde, Michael Schumacher.

“Lewis, à mon avis, avec Michael [Schumacher], est le meilleur pilote que nous ayons vu.” estime Toto Wolff.

“Nous ne le réaliserons que lorsqu’il prendra sa retraite un jour, nous avons trop tendance à ne pas reconnaître les performances de quelqu’un jusqu’à ce que cela se produise.”

“Il y a toujours beaucoup de gens qui partent à la retraite ou qui décèdent, mais nous ne disons jamais “ce mec est incroyable, nous sommes en vie pour assister à ses performances exceptionnelles”

“Son développement humain est exceptionnel, il est devenu un pilier des victoires de l’équipe. C’est quelque chose de bizarre pour un pilote, parce que les pilotes se plaignent plus d’habitude, plutôt que de féliciter leur équipe et lui il nous félicite.”

“C’est très sincère entre nous, donc, si quelque chose ne va pas, nous allons à une réunion et il nous dira “ça, ça et ça, c’était faux”. Cela nous a permis de mieux performer, et il a l’attitude parfaite.”

Williams annonce sa date de présentation

L’équipe Williams est devenue aujourd’hui la dernière équipe à dévoiler la date de présentation de sa monoplace 2019.

Il ne manquait plus que l’annonce de Williams pour compléter le programme des présentations 2019, et c’est désormais chose faite puisque l’équipe de Grove dévoilera sa monoplace 2019 le 11 février 2019 (ou bien seulement la livrée, l’équipe étant restée relativement vague dans sa communication).

L’équipe britannique, qui a tardé à dévoiler la date de présentation de sa monoplace 2019, fera sa présentation le même jour que Toro Rosso.

Ce jeudi matin, l’équipe Haas est devenue la première écurie à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2019 de Formule 1.

Dates de présentation des F1 2019

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Charles Leclerc est monté dans sa Ferrari pour la première fois

Pour la première fois de l’année, Charles Leclerc est monté dans le cockpit de la Ferrari 2019 qu’il pilotera cette saison.

Le jeune pilote monégasque a profité de sa journée à Maranello pour saluer toute l’équipe avec laquelle il travaillera cette année, ainsi que le directeur sportif de la Scuderia, Mattia Binotto.

“Aujourd’hui, pour la première fois, Charles Leclerc était assis dans la voiture de la Scuderia Ferrari qu’il pilotera pendant la saison 2019.” peut-on lire dans un bref communiqué publié par l’écurie italienne..

“Ce matin, le pilote monégasque était équipé pour finaliser la forme du baquet sur mesure de sa monoplace de Formule 1.”

Ferrari dévoilera sa monoplace 2019 dans une semaine, soit le 15 février à 10h45 (heure française) en direct de Maranello. La présentation sera retransmise en direct sur le site Web de Ferrari, ainsi que sur les différents réseaux sociaux de l’équipe.

Ensuite, la Ferrari 2019 qui sera pilotée par Sebastian Vettel et Charles Leclerc tout au long de la saison sera en piste le 17 février à Barcelone pour un shakedown, soit un jour avant les essais hivernaux 2019.

Todt : “Kvyat sait très bien qu’il n’aura pas une troisième opportunité”

Après une année loin des paddocks de la F1 en tant que pilote de développement pour la Scuderia Ferrari, le Russe Daniil Kvyat s’apprête à faire son grand retour en catégorie reine cette saison.

Le pilote russe Daniil Kvyat a rejoint son ancienne écurie Toro Rosso pour la saison 2019 de Formule 1 où il fera équipe avec le Thaïlandais Alexander Albon.

Interrogé pour connaître son opinion sur le retour de Kvyat en F1, Nicolas Todt a souligné que le jeune russe revenait cette année en Formule 1 avec un état d’esprit totalement différent que par le passé.

“En Formule 1, il est toujours très difficile de voir le bon train passer une seconde fois.” explique Todt à Autosprint.

“Pour Kvyat, cela n’a pas été facile en 2016 d’être relégué de chez Red Bull à Toro Rosso, puis un an plus tard, sortir de la boucle.”

“Entre-temps, il a fait de l’auto-critique pour comprendre ce qu’il s’était passé, et il a bien travaillé dans le simulateur chez Ferrari.”

“Ce retour me rappelle celui de Felipe [Massa] chez Sauber en 2004. Deux ans plus tard, il était chez Ferrari aux côtés de Michael Schumacher. Je ne veux pas trop rêver, mais Daniil a du talent et est un athlète spécial, qui laisse une place à son enrichissement culturel.”

“Il lit Tolstoï et Dostoïevski et est doté d’une grande intelligence. Il est aussi capable d’être auto-critique. Il est de retour en Formule 1 avec un peu moins d’émotions et plus de maturité.”

“Après, il est clair qu’il va devoir livrer des résultats, mais il sait très bien à quel point cette opportunité est précieuse et qu’il n’y en aura pas de troisième.”

McLaren veut éviter de faire des prédictions pour 2019

Le PDG de McLaren se veut très prudent sur ses attentes à l’aube de la saison 2019 qui marquera le début de la seconde année de collaboration avec Renault.

L’équipe britannique, qui a terminé la saison 2018 à la sixième position au classement des constructeurs, n’est toujours pas revenue à son niveau de compétitivité qu’elle affichait avant l’introduction des moteurs hybrides en 2014.

Dans ce contexte, le PDG de McLaren ne veut surtout pas se mouiller et se veut donc très prudent lorsqu’on lui demande s’il pense que son équipe sera compétitive en 2019.

“Je pense que nous voulons éviter de faire des prédictions. Nous savons que cela n’a pas été satisfaisant au cours des deux dernières années, nous ne voulons donc plus faire cette erreur.” déclaré Zak Brown à ESPN.

“Je dirais que nous espérons que nous continuerons à faire un pas en avant. Nous avons eu 15 pénalités de grille en 2018 contre quelques centaines auparavant, cette année 2018 a donc été un pas en avant, bien que ce ne soit pas le pas en avant que nous espérions faire.”

“Nous espérons donc que nous poursuivrons ce cheminement en 2019, mais je ne veux surtout pas dire où nous serons au championnat des constructeurs.”

McLaren dévoilera sa nouvelle monoplace, la MCL34, le 14 février prochain en direct de son usine à Woking en Angleterre.

Le communiqué de presse de la FOPA a été mal interprété

Le promoteur du Grand Prix d’Azerbaïdjan a déclaré que le communiqué de presse publié par la FOPA [Association des Promoteurs de GP] la semaine dernière avait été mal compris par les dirigeants de la F1.

La lettre publiée par la FOPA pour interpeller la F1 sur certains agissements a mis le feu aux poudres la semaine dernière, obligeant le patron de la F1, Chase Carey à sortir de son silence pour répondre aux promoteurs.

Carey ne comprenait pas pourquoi les promoteurs de certains Grands Prix se sont sentis obligés de publier un tel communiqué pour régler des problèmes qui auraient pu être résolus en interne.

Mais pour le promoteur du Grand Prix d’Azerbaïdjan, qui fait partie de la FOPA, cette lettre a tout simplement été mal interprétée.

Nous sommes membres de la FOPA et j’étais présent à cette réunion, mais il n’a jamais été évoqué l’idée d’attaquer la Formule 1 ou de les forcer à faire quelque chose qu’ils ne font pas maintenant.” explique le promoteur du Grand Prix d’Azerbaïdjan à ESPN.

“L’idée première de la FOPA est que les promoteurs se rassemblent et parlent d’une seule voix des choses qui ne sont pas dans les contrats, les choses qui changent dans notre industrie pour pouvoir améliorer le sport.”

“En fin de compte, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un communiqué de presse contre la Formule 1, mais ce n’était pas l’intention première. Nous voulions exprimer notre préoccupation à la F1 au sujet de ce qui pourrait être amélioré.”

“Nous nous sommes trompés, et la Formule 1 n’était pas contente de ce déroulement. Je pense que nous avons appris une leçon, et que la future collaboration entre la FOPA et la F1 sera plus constructive.”

“Il s’agit en fait de petites choses, comme pour les grid girls par exemple, où de nombreux promoteurs ne savaient pas que cela se passerait jusqu’à ce que cela change. Un promoteur veut être informé de ces petites choses avant que cela ne paraisse dans la presse.”

Cette semaine, le Grand Prix d’Azerbaïdjan a signé un nouveau contrat avec la Formule 1 pour trois saisons de plus au calendrier. Le GP urbain qui se déroule dans les rues de Bakou sera donc au calendrier de la F1 jusqu’en 2023.

Haas va battre Red Bull sur certaines courses en 2019, selon Rich Energy

Le patron de la société Rich Energy, nouveau sponsor titre de l’équipe Haas en F1, voit l’écurie américaine capable de battre Red Bull lors de certaines courses cette saison.

Quelques heures avant la présentation de la VF19, le patron de Rich Energy, Williams Storey, a déclaré qu’il avait une grande confiance quant aux capacités de l’équipe Haas cette saison.

“Nous sommes convaincus que nous allons battre Red Bull lors de nombreuses courses cette année.” a déclaré Storey.

“C’est un peu le St-Graal, mais parfois vous y arrivez avec un peu de chance et lorsqu’il s’agit du bon moment. Red Bull a dépensé 280 millions d’euros en F1 et environ 450 millions entre Toro Rosso et Red Bull l’année dernière.”

“Nous allons certainement avoir une meilleur voiture, et je pense que si nous les battons en piste, ce que nous pensons pouvoir faire, ce sera une brillante réussite pour nous.”

L’équipe Haas a terminé la saison 208 à la cinquième position au classement des constructeurs, après une lutte acharnée avec l’équipe Renault.

Steiner : “Il est important de continuer à progresser”

Haas est devenue ce jeudi la première équipe de Formule 1 à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2019, la VF19.

L’équipe américaine entamera cette année sa quatrième saison en F1, et après une année 2018 terminée à la cinquième position au classement des constructeurs, l’écurie dirigée par Gene Haas en veut plus pour cette nouvelle saison.

“C’est important de continuer à progresser en équipe et cette saison n’est pas différente. Notre partenariat avec Rich Energy est un autre exemple positif dans l’avenir de notre organisation.” commente Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

“Nous sommes heureux de voir leurs couleurs sur le VF-19. Nous leur souhaitons la bienvenue alors qu’ils se joignent à notre précieux groupe de partenaires pour utiliser la Formule 1 en tant que plateforme de marketing mondial.”

“Alors que 2018 a été notre meilleure saison à ce jour, l’année a montré, parfois de manière abrupte, qu’il nous reste encore des domaines à améliorer en tant qu’équipe.”

“Sur la piste, notre volonté de performance a commencé tôt avec la VF-19. Notre prochaine étape consiste à nous rendre en Espagne et à utiliser judicieusement notre temps là-bas pour nous préparer à l’Australie.”

Haas dévoile sa monoplace 2019 !

L’équipe américaine Haas F1 Team a dévoilé ce jeudi au Royal Automobile Club de Londres  sa nouvelle monoplace 2019, alors que ce devait être initialement une simple présentation de la livrée.

Comme on pouvait s’y attendre, la livrée 2019 de la monoplace qui sera pilotée par Romain Grosjean et Kevin Magnussen est majoritairement noire en référence au nouveau sponsor principal de l’écurie, la société britannique de boissons énergisantes Rich Energy.

L’équipe Haas et Rich Energy ont signé un partenariat commercial de “plusieurs” saisons en 2019, ce qui se traduit dans un premier temps par un changement d’identité pour l’écurie puisqu’elle enregistrée auprès de la FIA sous le nom Rich Energy Haas F1 Team.

Haas est donc devenue la première écurie à dévoiler sa monoplace  2019, mais il faudra donc attendre le premier jour des essais hivernaux pour découvrir la VF19 en piste, même si selon nos informations, Haas effectuera un shakedown sur le circuit de Barcelone le 15 février prochain.

La prochaine équipe qui dévoilera sa monoplace 2019 est Toro Rosso, l’écurie italienne fera sa présentation le lundi 11 février, il s’agira cette fois de la “vraie” F1 2019, la STR14.

Williams Racing annonce un nouveau sponsor

L’équipe Williams Racing a annoncé ce jeudi la signature d’un partenariat commercial avec la société James Harvest Sportswear.

L’ensemble du personnel de l’équipe de Grove portera cette année les tenues de James Harvest Sportswear, alors que le logo de la société devrait être visible sur la carrosserie de la FW32, ainsi que sur les combinaisons des pilotes.

“Nous sommes heureux d’accueillir James Harvest Sportswear chez Williams. Tout au long de l’année, notre équipe de course portera leurs vêtements avec beaucoup de stress autour du monde à chaque Grand Prix.” a déclaré la patronne de l’équipe, Claire Williams.

“Il est important pour nous de collaborer avec un fournisseur qui est synonyme de qualité et de style; et James Harvest Sportswear répond certainement à ces critères.”

L’équipe Williams n’a toujours pas annoncé la date de présentation de sa nouvelle monoplace, alors que ce jeudi, l’équipe Haas dévoilera la livrée de sa F1 2019.

Liberty Média doit fait preuve d’autorité avec les promoteurs selon Horner

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing, estime que si Liberty Média se montrait un peu plus autoritaire avec les promoteurs de Grand Prix, ils ne se retrouveraient certainement pas dans la situation à laquelle ils doivent faire face depuis quelques jours.

La semaine dernière, l’association des promoteurs de Grand Prix a publié un communiqué de presse pour mettre en garde les propriétaires de la F1 sur certains points qui sont devenus inquiétants à leurs yeux ces derniers mois.

Parmi ces points clés, les promoteurs demandent plus de clarté quant aux nouvelles initiatives de la F1 ou encore s’inquiètent du fait que les fans de Formule 1 ont perdu peu à peu l’accès au contenu et à la diffusion TV de la discipline.

Entre autre, les promoteurs de Grand Prix ne veulent pas que de nouveaux Grands Prix soient introduits au calendrier de la F1 au détriment d’événements déjà existants.

“Vous n’auriez jamais entendu un promoteur parler de Bernie [Ecclestone], car ils n’auraient pas eu de Grand Prix l’année suivante.” déclare Horner.

“Il avait une façon bien différente de faire des affaires. Le problème c’est que Liberty Média essaie de fonctionner d’une manière démocratique, et les promoteurs obtiennent beaucoup plus de Liberty Média qu’auparavant en termes de liberté et de possibilités.”

“Il devrait y avoir des restrictions plus sévères, plus vous donnez, et plus ils en veulent. Bernie [Ecclestone] dirigeait le navire de façon très stricte, c’était une dictature dans le sens où si vous ne l’aimiez pas, vous n’aviez pas de course l’année suivante. C’est juste une façon différente d’opérer.”

“Je pense qu’une chose que Liberty Média trouve frustrante, c’est qu’une partie de cette activité se fait par l’intermédiaire des médias. C’est une chose à laquelle ils ne sont pas habitués avec le sport américain.”

Mercedes travaille sur sa W10 depuis 2017

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, a expliqué que la conception de la W10 que l’équipe de Braclkley utilisera pour la saison 2019 a débuté en 2017.

Alors que la plupart des écuries de F1 ne débute la conception de leur monoplace qu’une année avant, Mercedes révéle que toute l’équipe a débuté le travail de conception et de développement de la W10 depuis la saison 2017.

“Une monoplace commence à être conçue beaucoup plus tôt qu’on ne le pense, en réalité, la W10 a commencé à être développée à la fin de l’année 2017.” explique Allison.

“Les responsables de la conception des châssis et des groupes motopropulseurs se sont réunis à plusieurs reprises et ont analysé les pièces pouvant être implémentées dans la nouvelle voiture et qui n’étaient pas incluses dans la précédente.”

“Après de nombreuses assemblées, des nuits de travail, des centaines de dessins, un jour, l’idée générale est envoyée aux personnes qui l’assemblent et tous les éléments passent ensuite par des tests exhaustifs.”

“Les pilotes quant à eux sont toujours présents à l’usine à chaque étape de la conception, ils ne sont pas toujours présents physiquement, mais nous les avons en tête lors de la conception de la voiture.”

Le directeur technique de l’équipe Mercedes a souligné également l’importance du tout premier roulage de la monoplace lors du fameux shakedown (journée de tournage).

“Le shakedown est fondamental, c’est notre première occasion de voir si nous avons fabriqué une bonne voiture à l’usine. Cela nous aide surtout à savoir ce que nous devrons faire pendant les huit jours de tests [à Barcelone].”

Mercedes dévoilera sa nouvelle monoplace, la W10, le 13 février prochain en direct de Silverstone en Angleterre.

Haas ouvre le bal des présentations ce jeudi !

L’équipe américaine Haas ouvre le bal des présentations ce jeudi 7 février et dévoilera au monde la nouvelle livrée de sa monoplace 2019 à 12h00 (heure française).

La formation américaine dirigée par Gene Haas présentera aujourd’hui à 12h00 une livrée totalement nouvelle avec une prédominance accrue de noir et certainement une pointe d’or en l’honneur du nouveau sponsor principal de l’équipe, Rich Energy.

La marque de boisson énergétique britannique deviendra le commanditaire principal de l’équipe Haas en 2019 pour plusieurs saisons, ce qui signifie que la livrée de la prochaine monoplace sera sensiblement différente des précédentes.

Autre changement important, le nom de l’équipe va également changer, puisque la formation américaine s’appellera à partir de 2019 Rich Energy Haas F1 Team.

Une nouvelle livrée, mais pas la monoplace 2019

Attention tout de même, puisque l’équipe Haas ne fera que présenter sa nouvelle livrée aujourd’hui, pas la monoplace 2019.

En effet, l’équipe ne dévoilera pas sa nouvelle F1 avant le premier jour des essais hivernaux à Barcelone le 18 février prochain, tout comme l’équipe Racing Point d’ailleurs.

La nouvelle livrée de l’écurie Haas sera donc certainement dévoilée sur le châssis de l’année dernière.

Rendez-vous donc vers les midi sur F1only.fr pour découvrir la nouvelle décoration de la voiture pilotée par Romain Grosjean et Kevin Magnussen cette saison.

Pierre gasly admet qu’avec Honda “Il va falloir être patient”

Pierre Gasly est bien conscient du défi qui l’attend cette année pour sa première saison avec l’équipe Red Bull Racing, alors que le motoriste Honda sera également de la partie.

Gasly, qui a déjà roulé avec le moteur Honda dans son dos l’an dernier chez Toro Rosso, sait très bien que les débuts de la collaboration entre Honda et Red Bull Racing pourraient être difficiles, il faudra donc faire preuve de patience.

“Ça va être important de rouler au maximum pour continuer à développer ce moteur.” explique Pierre Gasly dans un entretien accordé à Tendance Ouest.

“C’est la première saison où Honda et RedBull vont travailler ensemble. Il va falloir être patient, mais je pense qu’avec leurs expériences, les deux vont pouvoir atteindre un très bon niveau de performance. Le développement est bon mais on ne peut pas le confirmer avant d’aller sur la piste.”

Concernant ses attentes pour sa nouvelle monoplace, le pilote français ne demande qu’une seule chose : “Qu’elle aille vite, c’est le plus important !”

“Je suis allé à l’usine plusieurs fois donc je vois bien le travail qu’ils font dessus. Il y a un changement de réglementation avec un changement d’aileron avant, qui change l’aéro de la voiture.”

“Sur le papier, ça doit favoriser les dépassements mais il faut voir si ça se confirme en piste. Pour l’instant ça n’est pas aussi clair que ça.”