La mystérieuse conversation entre Fernando Alonso et Jimmie Johnson

Alors que tout le monde se demande ce que fera Fernando Alonso à partir de l’année prochaine, le pilote espagnol a publié une courte vidéo sur les réseaux sociaux ce mercredi pour peut-être donner une piste à ses fans.

Alonso a annoncé qu’il prendrait sa retraite de la Formule 1 en fin d’année, mais le pilote espagnol n’a pas encore dit ce qu’il comptait faire à partir de 2019, même s’il est certain qu’il continuera son programme avec Toyota en WEC.

Dans cette vidéo, d’une durée de 38 secondes seulement, il est possible d’entrevoir une potentielle collaboration entre Fernando Alonso et Jimmie Johnson, septuple champion de NASCAR.

Fernando Alonso demande à Jimmie Johnson s’il a des « idées » sur la manière dont il pourra désormais occuper son temps et admet qu’il « y a beaucoup de choses amusantes à faire aux Etats-Unis ».

La vidéo montre ensuite des images de la voiture de Johnson et la McLaren de Fernando Alonso sur le circuit de Navarra, où l’équipe a tourné ces images l’hiver dernier avant le début de la saison. La vidéo se termine par « Deux champions….A suivre. »

Antonio Giovinazzi aux côtés de Kimi Raikkonen chez Sauber en 2019 ?

Selon les dernières rumeurs du paddock, l’Italien Antonio Giovinazzi serait en passe d’être titularisé aux côtés de Kimi Raikkonen la saison prochaine chez Sauber-Alfa Romeo.

L’équipe Sauber a officialisé ce mardi l’arrivée de Kimi Raikkonen l’année prochaine, mais la formation suisse n’a pas encore divulgué le nom du futur coéquipier du pilote finlandais.

Selon plusieurs sources, Antonio Giovinazzi est désormais le grand favori pour accompagner le champion du monde 2007 chez Sauber l’an prochain, alors que Marcus Ericsson perdrait son baquet.

Jusqu’à présent, Marcus Ericsson a réussi à garder sa place grâce au soutien de plusieurs investisseurs suédois qui ont investi beaucoup d’argent dans l’équipe et qui voulaient naturellement privilégier un pilote suédois.

Mais désormais, avec l’arrivée de Kimi Raikkonen chez Sauber, plusieurs sources fiables soupçonnent que ces investisseurs ont abandonné Ericsson en faveur du Finlandais, ce qui ouvrirait en grand la porte à Antonio Giovinazzi.

Sauber disposerait alors d’un duo de pilotes 100% Ferrari, et l’équipe basée à Hinwil en Suisse serait alors considérée comme l’équipe B de la Scuderia.

Rappelons qu’Antonio Giovinazzi a déjà effectué des essais avec Sauber cette année, notamment lors des essais hivernaux à Barcelone, mais également lors des essais libres au Grand Prix d’Autriche, au Grand Prix d’Allemagne et au Grand Prix de Hongrie.

Christian Horner assure que Red Bull n’a pas encore tiré un trait sur 2018

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, insiste sur le fait que Red Bull n’a pas encore tiré un trait sur la saison 2018 malgré le fait qu’elle ait déjà déployé beaucoup de ressources sur le développement de la monoplace 2019.

Après plus d’une décennie avec Renault, Red Bull passera à l’unité de puissance Honda la saison prochaine, alors que son actuel pilote, Daniel Ricciardo,  rejoindra l’équipe d’usine de Renault au même moment et sera remplacé par le Français Pierre Gasly.

En dépit des nombreux changements qui arriveront en 2019, Horner affirme que son équipe aura encore quelques occasions de briller d’ici la fin de la saison, notamment sur des pistes favorables aux caractéristiques de la RB14.

A la question si Red Bull attend avec impatience la fin de la saison, Christian Horner a répondu à Racer : « Non pas vraiment. Nous pouvons encore apprendre énormément. »

« Je pense qu’il y a encore quelques pistes intéressantes, j’ai hâte d’aller à Singapour, j’ai hâte de retourner au Mexique. »

« Le Japon pourrait être intéressant pour nous aussi, le Brésil également s’il pleut, donc il reste encore beaucoup à faire pour cette année. Les courses les plus difficiles – Spa et Monza – nous étions sur le podium à Spa, nous aurions pu être sur le podium à Monza, donc tout n’est pas mauvais. »

« Nous espérons être plus compétitifs à Singapour, mais Singapour n’est pas Monaco. Il y a des lignes droites plus longues et ainsi de suite. »

« Mais nous étions à plus d’une seconde en qualifications à Monza, donc j’espère que nous allons pouvoir nous rapprocher. Nous savons qu’en course nous pouvons nous rapprocher des leaders, et Singapour peut être une course avec plusieurs stratégies, donc il y a plus d’opportunités. »

Red Bull occupe la troisième position au classement constructeurs avec 248 points, l’équipe est quasiment assurée de conserver cette position d’ici la fin de l’année avec sept courses restantes.

Maurizio Arrivabene a présenté ses excuses à Valtteri Bottas

Le team principal de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a présenté ses excuses directement au pilote Mercedes Valtteri Bottas, après ses propos tenus à l’arrivée du Grand Prix d’Italie et qui ont fait débat.

Après le Grand Prix d’Italie, il a été demandé à Arrivabene pourquoi Kimi Raikkonen n’avait pas joué un rôle de soutien pour son coéquipier Sebastian Vettel, comme l’a fait Valtteri Bottas pour Lewis Hamilton ce jour-là.

La réponse du patron de la Scuderia a créé la polémique des jours durant : « Nous avons des pilotes, pas des majordomes. » a déclaré Arrivabene à Monza, qui a immédiatement réalisé son erreur.

« Dés que je l’ai dit dans le feu de l’action, je savais que cela créerait une controverse. » explique Arrivabene. « Depuis, j’ai échangé des messages avec Valtteri Bottas. Je voulais m’excuser auprès de lui et qu’il comprenne ce que je voulais dire. »

« Cela m’a échappé, mais ce n’est pas une étiquette que je souhaite utiliser pour Bottas. J’ai beaucoup apprécié sa réponse, et je pense qu’il a compris. »

Concernant les consignes d’équipe, Maurizio Arrivabene a insisté sur le fait qu’elles étaient généralement impossible à mettre en oeuvre en début de course.

« Je leur ai simplement demandé de ne rien faire de stupide. On a dit que Kimi avait fait quelque chose de défavorable à Sebastian, mais qu’a-t-il fait ? Ce qu’il a fait est exactement la même chose que Sebastian Vettel ou Lewis Hamilton auraient fait. »

« Ce qui s’est passé avec Vettel et Hamilton (leur contact au premier tour) n’a absolument rien à voir avec des consignes d’équipe. »

« Il serait complètement faux de le (Vettel) pointer du doigt alors qu’il y a encore beaucoup de courses à faire. Je réponds pour toute l’équipe, peu importe qui a fait une erreur – le pilote ou l’équipe – quelqu’un doit répondre et cette personne c’est moi. »

Savez-vous pourquoi il n’y a pas de tour de célébration au Grand Prix de Belgique ?

Spa, le circuit le plus long du calendrier avec ses 7,004 kilomètres, est le seul tracé de la saison où les pilotes n’effectuent pas de tour de célébration à l’arrivée de l’épreuve.

Traditionnellement, les pilotes de Formule 1 effectuent un tour supplémentaire à basse vitesse à l’arrivée de chaque Grand Prix, mais lors du Grand Prix de Belgique, les pilotes sont directement obligés de rentrer dans la voie des stands en sens inverse (ils rentrent là où il sortent d’habitude).

Il a été dit à plusieurs reprises que la FIA imposait aux pilotes de rentrer dans la voie des stands tout de suite après l’arrivée du GP de Belgique en raison de l’obligation d’être sur le podium à une heure bien précise afin de ne pas retarder les programmations TV. En effet, la longueur du tracé belge demanderait trop de temps aux pilotes pour effectuer un tour à faible vitesse.

Mais Charlie Whiting, le directeur de course et délégué à la sécurité de la FIA, explique qu’il s’agit en réalité d’un problème de sécurité, le promoteur de l’événement ne voulait pas prendre le risque de devoir sécuriser les sept kilomètres du tracé pendant le tour de célébration, alors que des milliers de fans pourraient envahir la piste comme c’est le cas sur la plupart des circuits.

« Cela a été fait pour des raisons de sécurité. » explique Whiting à RaceFans.net. « Est-ce que ces arguments sont toujours valables ? Je ne sais pas. »

« Personne n’a jamais rien dit sur cette procédure, les équipes en sont satisfaites, la télévision en est satisfaite. Mais je comprends parfaitement pourquoi les fans se sentent privés, même si je n’ai jamais entendu parler de plaintes. »

« Je pense que c’est quelque chose que nous devrions aborder avec le promoteur, parce qu’il y a quelques années, le promoteur s’est dit préoccupé par le fait de garder sept kilomètres de piste sécurisés si la foule commençait à venir dessus. Ce serait un long tour de ralentissement, cela prendrait trois ou quatre minutes. »

Robert Kubica regardera ailleurs s’il n’obtient pas de baquet en F1 en 2019

Robert Kubica admet qu’il cherchera des alternatives si jamais il n’obtient pas un baquet en Formule 1 pour la prochaine saison de Formule 1.

Le pilote polonais n’a plus participé à un Grand Prix de F1 depuis 2011 en raison d’un grave accident de rallye en Italie, ayant causé de lourdes blessures à la main droite de l’ancien pilote Renault.

Kubica est désormais pilote de réserve et de développement de l’équipe Williams en F1 et a encore toutes ses chances d’obtenir un baquet l’an prochain en raison du départ de Lance Stroll, qui rejoindrait l’équipe Racing Point Force India, rachetée par son père il y a peu.

« J’ai passé beaucoup de temps et fait beaucoup d’efforts pour avoir une chance et la priorité serait d’être sur la grille de départ en Australie. » déclare Kubica à Motorsport.com.

« Mais si cela ne se fait pas, alors, je considérerais un championnat différent ou un rôle différent. Comme je l’ai dit, je me concentre désormais sur la possibilité de tenter ma chance. »

Robert Kubica a répété à plusieurs reprises qu’il ne doutait pas de sa capacité à concourir au volant d’une F1 malgré son handicap à la main droite. Mais le Polonais reconnait qu’il lui faut du temps pour retrouver le rythme.

« Quand vous ne pratiquez pas pendant longtemps, ou que vous le faites comme je le fais tous les trois mois, il est normal que vous ayez à passer par différentes phases pour retrouver votre rythme ou retrouver des sensations naturelles. »

« Si vous prenez le meilleur joueur de tennis et que vous lui dites « maintenant tu t’arrêtes pour six ans » Même sans blessure il ne se passera rien. »

« Ensuite, vous lui donnez une heure d’entrainement et vous le placez en finale de Wimbledon, il aura probablement plus de mal que tous les joueurs qui jouent régulièrement. J’aurais voulu avoir plus de temps dans la voiture, il y aurait eu beaucoup moins d’interrogation sur mes capacités. »

Claire Williams, la patronne de l’équipe britannique, a confirmé la semaine dernière que Robert Kubica était en pole position pour remplacer Lance Stroll l’an prochain.

Gerhard Berger : « Une véritable honte si Ocon n’était pas sur la grille en 2019 »

Gerhard Berger, le patron du DTM, estime que ne pas avoir Esteban Ocon sur la grille en 2019 serait « une honte totale » pour la Formule 1.

Avec son baquet chez Racing Point Force India en péril en raison du rôle joué par le père de Lance Stroll lors du récent rachat de l’équipe, les options du pilote français pour rester sur la grille en 2019 sont plus que limitées.

L’équipe cliente de Mercedes, Williams, est une destination possible pour Ocon, mais d’autres pilotes sont déjà en pole position pour récupérer un baquet au sein de l’équipe britannique, notamment Robert Kubica ou encore Hartem Markelov.

Esteban Ocon est passé par le DTM avant d’obtenir une opportunité en F1 en 2016, tout comme Pascal Wehrlein, un autre pilote couvé par Mercedes, et qui a dû retourner en DTM après un passage chez Sauber en Formule 1.

Berger admet qu’il ne voudrait pas voir Esteban Ocon en DTM l’an prochain, ce qui voudrait dire que la Formule 1 n’a pas voulu le garder.

« Non, je ne voudrais pas avoir Ocon [en DTM] car cela signifie qu’il ne serait pas en Formule 1 et je pense que ce serait une véritable honte pour la Formule 1 de perdre un tel talent. » déclare Berger à Autosport

« Ce devrait être le contraire [des pilotes DTM qui partent vers la Formule 1], nous aimerions positionner nos pilotes en F1, car ils sont assez bons. »

Stoffel Vandoorne est déterminé à tout donner lors des dernières courses

Alors qu’il sait désormais qu’il ne fera pas partie de l’équipe McLaren l’an prochain, Stoffel Vandoorne souhaite terminer la saison 2018 avec son équipe de la meilleure façon possible.

Après le Grand Prix d’Italie, McLaren a annoncé que Stoffel Vandoorne ne ferait plus partie de l’équipe en 2019, confirmant la titularisation du jeune Lando Norris dans la foulée de cette annonce en remplacement de Vandoorne.

Alors que le pilote belge âgé de 26 ans est logiquement déçu, il n’en demeure pas moins motivé pour finir la campagne 2018 en essayant de ramener un maximum de points à McLaren.

« Je regarde beaucoup vers l’avenir, car il a été confirmé que je ne serai pas avec McLaren la saison prochaine. Je suis également déterminé à tout donner pour les Grands Prix restants cette saison. » déclare Vandoorne.

« La course à Singapour a été une expérience incroyable l’année dernière et j’ai vraiment hâte de recommencer. C’est là et en Malaisie que j’ai signé mon meilleur résultat en Formule 1, à la septième place. »

« C’est une piste qui convient mieux à notre monoplace,  et je souhaite un week-end plus positif où nous pourrons améliorer notre rythme et affronter nos concurrents. »

Stoffel Vandoorne n’a toujours pas de baquet pour la saison prochaine, mais les rumeurs suggèrent que le Belge pourrait trouver refuge chez Toro Rosso en 2019.

Nouveau package aérodynamique pour la VJM11 à Singapour

L’équipe Racing Point Force India va introduire sur la VJM11 une mise à jour aérodynamique ce week-end au Grand Prix de Singapour.

Les nouvelles pièces seront testées pour la première fois en essais libres dans le but d’évaluer les effets du nouveau package sur la performance de la voiture avant les qualifications de samedi.

« Nous allons apporter plus de performance sur la voiture avec un package aérodynamique actualisé. » confirme Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe.

« Il n’est jamais facile de mettre en place et de comprendre de nouvelles pièces lors des essais du vendredi, mais nous espérons tout de même pouvoir débloquer de la performance immédiatement. »

« Au delà de Singapour, nous espérons que ces développements nous permettrons de rester compétitifs pour le dernier tiers de la saison. »

« Les 32 points marqués combinés entre Spa et Monza sont un excellent effort. L’équipe a le mérite d’avoir bien performé après toutes les incertitudes qui nous ont entourés en août. »

« Nous arrivons à Singapour après deux week-ends forts où nous avons maximisé ce qui était à notre disposition. Je pense que Singapour est une autre opportunité de poursuivre sur cette lancée et de continuer à marquer des points. »

L’équipe Racing Point Force India peut désormais planifier des mises à jour sur sa monoplace après l’injection d’argent frais dans les caisses de l’équipe (et surtout le paiement des fournisseurs) depuis le rachat de Force India par un consortium canadien cet été.

Le point sur le marché des transferts 2019

La Scuderia Ferrari est devenue la dernière équipe à avoir confirmé son line-up pour la saison 2019 avec la titularisation de Charles Leclerc aux côtés de Sebastian Vettel l’an prochain.

En rejoignant Ferrari, Charles Leclerc a laissé sa place vacante chez Sauber, et c’est Kimi Raikkonen qui l’a récupéré pour deux saisons.

Le pilote finlandais reviendra au sein de l’équipe avec laquelle il a débuté sa carrière, pour ce qui sera certainement le dernier chapitre de sa carrière de pilote F1.

Du côté d’Esteban Ocon, toujours aucune [bonne] nouvelle concernant son avenir, alors que Mercedes continue de travailler dur en coulisses pour essayer de trouver un baquet au jeune Normand.

Malheureusement, les dernières rumeurs du paddock ne sont guère optimistes quant à l’issue des négociations, puisque la plupart des équipes ne souhaitent pas signer un pilote ayant des liens avec un constructeur concurrent.

Le point sur le marché des transferts 2019

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Le message émouvant d’Esteban Ocon après la titularisation de Leclerc chez Ferrari

Le pilote français Esteban Ocon, qui traverse actuellement une période difficile dans sa carrière avec l’incertitude qui plane sur son avenir, a réagi à la titularisation de Charles Leclerc chez Ferrari pour 2019.

Bien qu’il ait déjà démontré à plusieurs reprises qu’il méritait sa place en F1, Esteban Ocon semble être dans l’impasse, avec désormais un seul baquet disponible chez Williams pour la saison prochaine.

Le récent rachat de l’équipe Force India par un consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll a quasiment anéanti les chances du Français dans son actuelle écurie l’an prochain, puisque le milliardaire Lawrence Stroll devrait en toute logique y placer son fils.

Dans ce contexte, Esteban Ocon a publié un message sur les réseaux sociaux ce mardi peu après l’annonce de la  titularisation chez Ferrari de Charles Leclerc à partir de l’an prochain en remplacement de Kimi Raikkonen, qui partira pour sa part chez Sauber.

« Je veux remercier tout le monde pour les messages de soutien que j’ai pu recevoir chaque jour. Nous avons déjà été dans des situations compliquées et nous les avons surmontées. » déclare Ocon.

« Ma carrière n’a pas été facile, comme vous le savez. Je ne peux rien vous promettre, mais ma motivation est grande et mes anciens rivaux sont désormais dans de grandes voitures, ce qui me rend encore plus affamé que jamais. »

« Je rêve F1, je m’entraîne F1, je mange F1,  je joue F1, je pense F1… Je suis né pour courir et mon seul but est de devenir champion et ça le sera toujours.  Rendez-vous ce week-end. »

Sauber félicite Charles Leclerc

Après moult rumeurs et l’annonce officielle ce mardi matin du départ de Charles Leclerc chez Ferrari, Sauber Alfa Romeo F1 a tenu à féliciter le pilote monégasque et à le remercier pour la satisfaction qu’il a apportée à l’écurie suisse durant cette saison 2018.

« Ca a été un plaisir de soutenir Charles durant sa première saison en Formule 1 en tant que rookie. » déclaré Frédéric Vasseur, team principal de l’écurie Sauber.

« Depuis son arrivée, il a donné beaucoup de motivation à l’équipe. Nous nous sommes améliorés de façon constante et nous travaillerons dur jusqu’à la fin de la saison pour obtenir les meilleurs résultats possibles ensemble. »

« Nous connaissons le talent de Charles et nous sommes très confiants sur la brillante carrière qui l’attend. Nous continuerons de le suivre de près et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. »

Officiel : Charles Leclerc chez Ferrari en 2019

Ferrari a confirmé ce mardi la titularisation de Charles Leclerc pour la prochaine saison de Formule 1, le Monégasque pilotera aux côtés de Sebastian Vettel en 2019.

Charles Leclerc remplacera directement Kimi Raikkonen, qui pour sa part a signé un contrat de deux ans avec l’équipe Sauber.

Après 2589 rumeurs depuis le début de l’été, le jeune pilote issu de la Ferrari Driver Academy va finir par accomplir son rêve de rouler pour la Scuderia. L’équipe de Maranello n’a en revanche pas communiqué sur la durée du contrat liant Leclerc à Ferrari, ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’un contrat d’un an.

« Les rêves se réalisent…Je vais piloter pour Ferrari pendant la saison 2019. » déclare Charles Leclerc sur son compte Twitter.

« Je serai éternellement reconnaissant à Ferrari pour cette opportunité, ainsi qu’à Nicolas Todt [son manager] et ma famille. À une personne qui ne fait plus partie de ce monde, mais à qui je dois tout ce qui m’arrive, papa. »

« À Jules, Merci pour toutes les choses que tu m’a apprises, nous ne t’oublierons jamais, et à toutes les personnes qui m’ont soutenu et qui ont cru en moi. »

« Je travaillerai plus dur que jamais pour ne pas vous décevoir. Mais d’abord, il y a une saison à terminer avec une équipe incroyable qui m’a donné l’occasion de me battre et de montrer mon potentiel. Allons-y ! »

Officiel : Kimi Raikkonen signe un contrat de deux ans avec Sauber

L’équipe Sauber-Alfa Romeo vient de confirmer que Kimi Raikkonen rejoindra l’équipe à partir de la saison 2019, le champion du monde 2007 ayant signé un contrat de deux années.

Plus tôt ce mardi, Ferrari a annoncé le départ de Iceman de la Scuderia à la fin de la saison 2018, mais l’équipe italienne n’avait pas précisé si Raikkonen prenait sa retraite ou bien s’il continuait en F1.

C’est désormais chose faite avec l’annonce de Sauber, qui a signé le pilote finlandais pour les deux prochaines saisons de Formule 1.

« La signature de Kimi Raikkonen comme pilote représente un pilier important de notre projet et nous rapproche de notre objectif d’avancer de manière significative en équipe à l’avenir. » explique Fred Vasseur, le team principal de Sauber.

« Le talent incontestable de Kimi et son immense expérience en Formule 1 contribueront non seulement au développement de notre voiture, mais  accéléreront également la croissance et le développement de notre équipe dans son ensemble. »

« Ensemble, nous commencerons la saison 2019 avec des bases solides, motivés par la détermination à lutter pour des résultats qui comptent. »

Officiel : Kimi Raikkonen quitte Ferrari à la fin de la saison 2018

Ferrari vient de confirmer que Kimi Raikkonen allait quitter la Scuderia à la fin de la saison 2018, mais l’équipe italienne n’a pas encore annoncé le nom de son remplaçant.

Contrairement à ce que nous vous annoncions au mois d’août, le pilote finlandais ne restera pas chez Ferrari en 2019, la situation à Maranello ayant beaucoup évolué au cours des dernières semaines.

« Au cours de ces années, Kimi a apporté à l’équipe une contribution fondamentale, à la fois comme pilote et pour ses qualités humaines. » peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par Ferrari.

« Son rôle a été décisif pour la croissance de l’équipe et, en même temps, il a toujours été un excellent équipier. » 

« En tant que champion du monde, il restera toujours dans l’histoire et la famille de la Scuderia. Pour tout cela, nous le remercions et lui souhaitons, à lui et à sa famille, un avenir rempli de satisfactions. »

Entre temps, Kimi Raikkonen a été titularisé par l’équipe Sauber à partir de la saison 2019, le Finlandais a signé un contrat de deux ans avec la formation suisse.

Après réflexion, Williams ne souhaite pas utiliser les boîtes de vitesses Mercedes

L’équipe Williams a confirmé qu’elle n’utiliserait pas de boîtes de vitesses Mercedes l’an prochain, la formation britannique préférant continuer à les fabriquer elle-même.

A compter de cette saison, Williams est la seule équipe sur la grille dont les boîtes de vitesses ne sont pas fabriquées en fibre de carbone, la FW41 disposant d’une boîte de vitesses en aluminium.

« Nous ne prendrons pas la boîte de vitesses Mercedes. » a déclaré Paddy Lowe, le directeur technique de l’équipe Williams à RaceFans.

« Nous fabriquons notre propre boîte de vitesses et nous continuerons à le faire. Nous avons bien eu des discussions [avec Mercedes], mais nous avons conclu que ce n’était pas la bonne décision à prendre. »

L’équipe Williams est actuellement dernière au classement constructeurs, la formation basée à Grove en Angleterre n’a réussi à marquer que 5 points après quatorze courses.

A la fin de l’année, le commanditaire principal de Williams, Martini, partira, alors que l’un des plus gros investisseurs de l’équipe, le Canadien Lawrence Stroll, qui a racheté récemment l’équipe Force India, devrait partir avec ses dollars et son fils Lance Stroll, actuellement pilote Williams.

Le circuit de Singapour raccourci de deux mètres en 2018

Les organisateurs du Grand Prix de Singapour ont confirmé une légère modification du tracé urbain de Marina Bay cette année en raison de travaux effectué dans le quartier situé entre les virages 16 et 17.

Le circuit de Marina Bay a été « réaligné » entre les virages 16 et 17, ce qui offre aux pilotes une très courte ligne  droite désormais entre ces deux courbes.

La longueur totale du circuit a donc été réduite de deux mètres cette année, soit une longueur de 5,063 kilomètres, mais cela n’affectera pas la longueur totale de la course, qui sera toujours de 61 tours (en supposant que la distance puisse être couverte dans la limite du temps). La piste a également été réasphaltée au niveau des virages 1, 5, 7, 15 et 23.

Nouvel alignement de la piste de Marina Bay

Le patron de Mercedes demande à la FIA d’augmenter le quota moteur en 2019

Le directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff, aimerait que la FIA se penche sur le quota de 3 moteurs accordés aux équipes de Formule 1 pour une saison, qui selon l’Autrichien, devrait être revu à la hausse pour la saison prochaine.

Dés le début de la saison 2018, Renault avait déjà calculé qu’elle utiliserait plus de trois moteurs pour cette campagne 2018, alors que Mercedes n’y a pas échappé non plus avec l’introduction d’une quatrième unité de puissance sur la voiture de Valtteri Bottas au Grand Prix de Belgique.

Rappelons que chaque pilote recevant un quatrième moteur au cours de la saison se voit recevoir une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix où a lieu ce changement, la FIA n’accordant que trois unités de puissance par pilote pour une saison complète.

Selon Toto Wolff, ce quota devrait être revu à la hausse l’année prochaine, mais curieusement, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes ne remet pas en cause le système de pénalité, qui sert selon lui à limiter les coûts.

« Si nous nous débarrassons de ce système [de pénalités], nous aurons des moteurs en qualifications et nous apporterons de nouveaux moteurs à chaque course et les coûts deviendront alors incontrôlables. » explique Toto Wolff, cité par Motorsport-Total.com

« Nous devrions parler de cela, et le coût de l’ajout d’un quatrième moteur devrait être comparé à l’avantage d’éviter de recevoir trop de pénalités, car ce n’est pas génial pour les fans bien-sûr. »

Niki Lauda est toujours en observation à l’hôpital de Vienne

Le président non-exécutif de l’équipe Mercedes, Niki Lauda, se trouve toujours en observation à l’hôpital général de Vienne en Autriche où il a reçu une transplantation des poumons le mois dernier.

L’Autrichien, âgé de 69 ans, reste en observation pour le moment en raison des risques d’être infecté par un virus ou une bactérie, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences dans son état, comme l’a confirmé Helmut Marko au Bild.

« Seuls sa famille, sa femme et ses enfants peuvent lui rendre visite. » déclare Helmut Marko, le consultant Motorsport de Red Bull et ami de Lauda.

« Les médecins disent que le danger existe qu’il soit infecté par un virus ou une bactérie provenant d’autres personnes. »

« Il nous manque à tous, il manque à la Formule 1, il manque à Mercedes. Il manque à tout le monde, son charisme, ses bonne paroles. »

« Je suis sûr que Niki va se battre avec ça et revenir avec nous à nouveau. Nous avons besoin de lui. » a ajouté Helmut Marko.

On ne sait toujours pas si Niki Lauda reviendra dans le paddock cette année, mais les dernières informations publiées par le Bild suggèrent que le directeur non-exécutif ne devrait pas pouvoir revenir sur un circuit avant le début de l’année prochaine.

Renault : « La Formule 1 fait face à un vrai problème avec les équipes satellites »

Selon Nick Chester, le directeur technique chez Renault, la Formule 1 sera confrontée à un vrai problème si les instances ne clarifient pas mieux les règles concernant les budgets plafonnés à l’avenir.

Pour Chester, les équipes d’usine se serviraient de leur équipe « satellite » pour continuer à développer des pièces en utilisant le budget de cette seconde équipe, ce qui permettrait aux constructeurs d’utiliser leur budget au maximum, plus celui de la seconde équipe*.

« Je pense que c’est un véritable problème si nous continuons sur ce modèle de budget capé. » déclare Nick Chester à Autosport.

« Je ne vois pas comment une équipe peut se battre au front sans avoir une ou deux équipes satellites. Je pense que c’est quelque chose de très important que la F1 et la FIA doivent examiner. »

« Si ce modèle n’est pas efficacement éliminé, ce sera un gros problème, et vous vous retrouverez là où, si vous voulez gagner, vous aurez besoin d’être un fabricant avec deux équipes satellites ou vous ne pourrez pas gagner. Je pense qu’il faut s’en préoccuper pour l’avenir. »

*Seconde équipe : Une seconde équipe est une écurie de F1 équipée du moteur d’un fabricant et qui utilise quelques pièces identiques à celles utilisées par l’équipe d’usine.

Exemple : Haas et Ferrari / Sauber et Ferrari / Toro Rosso et Red Bull en 2019