Comment Cadillac fait avancer son projet F1 2026

Comment Cadillac se prépare pour ses débuts en F1 en 2026 : pilotes, installations et impact des droits de douane…

Les Américains arrivent

Le week-end à Miami a donné un premier aperçu de l’avenir de la Formule 1, avec l’arrivée de la 11e équipe sur la grille de départ. En Floride, l’équipe Cadillac F1 a organisé sa soirée de lancement officielle, marquant ainsi son entrée officielle dans le championnat l’année prochaine. La présentation a eu lieu au Queen à Miami Beach, mais à la grande déception de certains fans, il n’y a pas eu de dévoilement, pas même d’une voiture de démonstration pour 2026. Cela ne signifie toutefois pas que l’écurie américaine ne se prépare pas activement à ce qui sera un moment historique pour le sport automobile américain. Les avis sur les perspectives de Cadillac en F1 sont mitigés : le scepticisme est de mise, mais certains sont confiants dans les résultats potentiels d’une équipe directement soutenue par General Motors, même si, pour ses trois premières saisons, elle utilisera des moteurs Ferrari en tant que cliente.

Dans une interview accordée à l’Arkansas Democrat Gazette, Dan Towriss, PDG de TWG Motorsports, l’organisation qui a racheté Andretti Global en 2024 et qui s’associera à GM pour ce projet, a clarifié ses plans pour 2026 et au-delà. « Nous construisons la voiture, nous sommes dans la soufflerie depuis longtemps », a déclaré M. Towriss. « Le châssis est arrivé, nous continuons à renforcer l’équipe et de nombreux travaux sont menés de front. Mais je tiens à ce que tout le monde comprenne la profondeur du partenariat avec General Motors et Cadillac. Je pense que c’est quelque chose qui distinguera vraiment cette équipe et cette nouvelle venue sur la grille de départ. »

Trois sites et la curiosité des pilotes

L’équipe Cadillac F1 opérera depuis trois sites : deux aux États-Unis, l’un à Fishers, dans l’Indiana, qui sera l’usine principale, et l’autre à Warren, dans le Michigan, et un à Silverstone, au Royaume-Uni. La division chargée des moteurs sera basée en Caroline du Nord. La décision de s’appuyer dans un premier temps sur Ferrari a également été évoquée par Mark Reuss, président de General Motors, qui assistait à l’événement de Miami aux côtés du directeur de l’équipe, Graeme Lowdon. Ce dernier a également été aperçu dans l’espace d’accueil de Ferrari dans le paddock. « Pour aller vite, il faut d’abord aller lentement », a déclaré M. Reuss, expliquant que l’équipe souhaitait prendre le temps nécessaire pour développer un groupe motopropulseur rapide et fiable.

Towriss a également commenté la situation des pilotes, sans toutefois en dévoiler beaucoup. La signature de Sergio Perez semble désormais proche – à l’extérieur du site, des groupes de fans mexicains bruyants se sont rassemblés, scandant « signe Checo, signe Checo » – mais le deuxième siège reste indécis. « Cette équipe suscite beaucoup d’intérêt, et nous l’apprécions vraiment », a déclaré Towriss. « Nous voulons que cette personne soit mise en position de réussir, et nous voulons que le siège soit respecté lorsqu’un pilote américain rejoindra l’équipe. Nous trouverons le bon moyen et le bon moment pour faire entrer le bon pilote en Formule 1. »

Il y a donc l’intention de faire courir un pilote américain, mais peut-être pas tout de suite. Une option intéressante pourrait être un duo entièrement mexicain : aux côtés de Perez pourrait venir Pato O’Ward, un pilote IndyCar respecté qui fait partie du groupe de pilotes de réserve de McLaren. Zak Brown a déjà déclaré qu’il serait prêt à le libérer si Cadillac souhaitait l’engager comme pilote à plein temps. Colton Herta, un autre talent américain prometteur issu de l’IndyCar, reste également un candidat sérieux. Par ailleurs, Auto Motor und Sport suggère le pilote allemand Mick Schumacher, qui court actuellement pour Alpine en WEC, comme candidat. Schumacher était à Miami, apparemment pour explorer d’autres contacts avec la direction de l’équipe américaine.

La question des droits de douane

Un dernier sujet intéressant concernant Cadillac est la question des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, qui continuent de peser sur les relations entre les États-Unis et l’Europe. Selon les médias américains, Reuss a déclaré que les efforts de GM en Formule 1 ne seraient pas affectés par les droits de douane, même si leur impact potentiel sur l’entreprise est estimé à environ 5 milliards de dollars. Malgré la suppression de certains des droits de douane initiaux imposés par Trump sur les importations, un droit de 25 % reste en vigueur. « Rien de tout cela n’affectera ce projet », a conclu Reuss, faisant référence à l’engagement de GM en Formule 1.

La grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne 2025

La grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne 2025

# Pilote Écurie
1
 
Oscar PIASTRI
McLaren
2
 
Max VERSTAPPEN
Red Bull
3
 
George RUSSELL
Mercedes
4
 
Lando NORRIS
McLaren
5
 
Fernando ALONSO
Aston Martin
6
 
Carlos SAINZ
Williams
7
 
Alexander ALBON
Williams
8
 
Lance STROLL
Aston Martin
9
 
Isack HADJAR
Racing Bulls
10
 
Pierre GASLY
Alpine
11
 
Charles LECLERC
Ferrari
12
 
Lewis HAMILTON
Ferrari
13
 
Kimi ANTONELLI
Mercedes
14
 
Gabriel BORTOLETO
Stake
15
 
Franco COLAPINTO
Alpine
16
 
Liam LAWSON
Racing Bulls
17
 
Nico HULKENBERG
Stake
18
 
Esteban OCON
Haas
19
 
Oliver BEARMAN
Haas
20
 
Yuki TSUNODA
Red Bull

Max Verstappen s’offre un record au Nürburgring sous un faux nom

Max Verstappen a surpris la planète sport automobile en prenant part, sous pseudonyme, à une séance d’essais sur le mythique tracé de la Nordschleife du Nürburgring. Vendredi dernier, le quadruple champion du monde de Formule 1 a troqué sa Red Bull habituelle pour une Ferrari 296 GT3 engagée par Emil Frey Racing, et s’est présenté sous le nom de « Franz Hermann » sur la liste officielle des participants.

Cette apparition discrète a eu lieu dans le cadre d’une session NLS (Nürburgring Langstrecken-Serie), sur le célèbre circuit allemand surnommé « l’Enfer Vert ». Arborant les couleurs noir et rouge de Verstappen.com, la Ferrari pilotée par le Néerlandais n’est pas passée inaperçue, et les spéculations n’ont pas tardé à émerger quant à ses performances chronométrées.

Des sources proches du circuit, dont l’expert Misha Charoudin, ont avancé que Verstappen aurait signé un temps inférieur au record GT3 actuel sur la Nordschleife. Une rumeur que l’intéressé a lui-même laissée entendre comme fondée, lors de ses échanges avec les médias en amont du Grand Prix d’Émilie-Romagne.

L’initiative de Verstappen, bien que non annoncée officiellement, confirme une nouvelle fois l’attachement du pilote Red Bull aux défis en dehors du cadre strict de la F1, même à quelques jours d’un week-end de Grand Prix.

« Ils m’ont demandé un faux nom, alors j’ai dit qu’on en choisirait un qui soit aussi allemand que possible », a déclaré Verstappen à Imola, à Motorsport.com. « [J’avais un faux nom parce que] comme ça, je ne figurais pas sur la liste des participants. Sinon, les gens se seraient réveillés à 8 heures du matin en sachant que mon nom était là. Je savais qu’une fois sur place, les gens s’en rendraient compte. C’est normal. Mais au moins, je n’étais pas sur la liste des participants. Donc, à 8 ou 9 heures du matin, c’était plutôt calme. Mais pour moi, je ne suis pas là pour montrer que je peux battre un record du tour ou n’importe quel autre record. Je m’amusais simplement et j’apprenais le circuit avec l’équipe. Emil Frey n’était pas là non plus auparavant. Pour eux aussi, le rêve est de participer aux 24 Heures. Nous avons simplement passé un bon moment à prendre de la vitesse. Nous avons également eu de la chance avec les conditions. Il faisait très beau et ensoleillé. C’est génial quand ça se passe comme ça. »

Les débutants en F1 critiques du traitement réservé à Jack Doohan par Alpine

« Il a couru comme s’il avait une arme pointée sur la tempe ». Plusieurs débutants, dont Hadjar et Bearman, critiquent Alpine pour avoir remplacé Jack Doohan.

La veille du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola a été marquée par des turbulences chez Alpine, d’abord avec la démission du directeur de l’équipe Oliver Oakes, puis avec un changement de line-up, Franco Colapinto étant appelé à prendre le volant d’une Formule 1 à la place de Jack Doohan.

Cette annonce n’était pas vraiment une surprise, car elle était dans l’air depuis un certain temps, avant même le début de la saison, depuis que l’Argentin avait rejoint l’équipe Alpine, initialement en tant que pilote de réserve après avoir conclu un accord avec Williams, l’équipe avec laquelle il était précédemment sous contrat.

En fait, le sentiment général était déjà que le passage de Doohan chez Alpine ne durerait que quelques courses, et le changement de line-up pour Imola n’a pas été un choc, à tel point que les sponsors avaient déjà préparé du contenu promotionnel pour l’annonce.

S’il est vrai que l’Australien n’a pas impressionné et a malheureusement été impliqué dans quelques incidents de trop, comme celui de la FP2 à Suzuka, il est également vrai que la pression, présente dès le début, pesait lourdement sur ses épaules. Doohan était pleinement conscient qu’il avait peu de chances de prouver son potentiel.

Lors de certains Grands Prix, il a montré des éclairs de talent et aurait probablement pu faire mieux sans quelques épisodes malheureux, notamment des interventions de la voiture de sécurité ou des erreurs stratégiques d’Alpine. Cependant, les multiples incidents et le sentiment que son sort était déjà scellé ont influencé la décision de l’équipe de promouvoir Franco Colapinto.

Au-delà des performances de l’Australien, plusieurs autres débutants ont exprimé leur soutien à Doohan, soulignant à quel point il est difficile de bien performer lorsqu’on est soumis à une pression aussi intense, tant à l’extérieur qu’au sein de l’équipe.

Il ne fait aucun doute que la F1 est un environnement impitoyable, où les pilotes ont désormais très peu de temps pour impressionner. Mais dans ce cas précis, l’environnement n’a certainement pas aidé. Isack Hadjar, qui fait ses débuts cette année avec Racing Bulls, a été témoin d’un changement de pilote encore plus brutal, son coéquipier actuel Liam Lawson ayant été rétrogradé de Red Bull après seulement deux courses.

« Même avant le début de la saison, la situation semblait déjà un peu tendue », a déclaré Hadjar, faisant référence au cas de Jack Doohan. « Il a commencé avec beaucoup de pression et de grandes attentes. Ce n’était pas un environnement idéal et cela semble plutôt injuste, car avec seulement six courses, il n’a pas eu beaucoup de temps pour montrer sa valeur, et ce n’est pas comme s’il avait une voiture capable de remporter le titre. C’était un traitement assez dur. »

Comme tous les débutants, Hadjar a également subi la pression des débuts, mais il est certain que cela n’était pas comparable à ce qu’a vécu Jack Doohan lors de ses six premières courses, même si le Français a également connu des moments difficiles : « Je n’avais pas un pistolet pointé sur la tête avant le début de la saison ! Cela aide beaucoup. J’ai été bien soutenu dès le premier jour. Cela fait toute la différence. »

Hadjar n’était pas le seul à critiquer l’approche d’Alpine. Oliver Bearman a également souligné à quel point il est difficile d’être plongé dans le feu de l’action en sachant que votre sort est déjà scellé avant même le début de la saison.

« Je pense qu’il est très difficile, dans une telle situation, de gérer la pression qui pèse sur vous dès la première course. Je ne peux qu’imaginer que c’est une situation horrible, et je pense que le traitement qu’il a reçu était très injuste », a déclaré Bearman.

« Étant dans la même situation, étant également un rookie, c’est vraiment difficile, surtout au premier quart de la saison. Sur les six courses disputées jusqu’à présent, nous avons roulé sur quatre circuits qui étaient nouveaux pour nous, les rookies. Nous avons eu deux épreuves de sprint, qui sont encore plus difficiles pour nous. »

« Et avant même d’arriver en Europe, sur des circuits qu’il connaissait, il avait déjà été écarté. Donc oui, je pense que c’était incroyablement dur. Je trouve que cette tendance à se débarrasser immédiatement des gens est un peu excessive. Surtout pour un rookie, un gars qui a peu d’expérience : six courses, c’est vraiment un gros défi. »

Bien qu’il ne soit pas un débutant, Alex Albon, qui a fait son retour en F1 après une année d’absence lorsque Red Bull l’a licencié à la fin de 2020, a également exprimé sa sympathie pour Jack Doohan, estimant que l’Australien méritait plus de temps pour montrer ce dont il était capable.

« Je sais que Jack est un travailleur acharné, j’ai vu les efforts qu’il a fournis l’année dernière dans le simulateur et lors des essais. Il a fait du bon travail. Il est très déterminé, je ne pense pas qu’il ait besoin de plus de motivation. Le plus important maintenant est de tenir bon, de rester dans le système et d’essayer de prouver sa valeur. C’est vraiment difficile, je sais bien ce que c’est que d’être dans une situation où l’on doit faire ses preuves sans avoir de volant », a déclaré le pilote Williams.

GP d’Émilie-Romagne : Oscar Piastri décroche la pole au terme d’une séance chaotique à Imola

Oscar Piastri s’est offert une nouvelle pole position en F1, offrant à McLaren sa première pole à Imola depuis Kimi Räikkönen en 2005. L’Australien a devancé Max Verstappen de 34 millièmes à l’issue d’une séance de qualifications perturbée par deux violents accidents.

La Q1 a été suspendue à deux reprises, d’abord après l’impressionnant accident de Yuki Tsunoda dans la chicane Villeneuve. Le pilote Red Bull a perdu le contrôle en escaladant un vibreur, sa voiture effectuant plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser. Transporté au centre médical, Tsunoda a été déclaré apte à courir mais reste classé non qualifié, faute de temps chronométré.

Peu après la reprise, Franco Colapinto a, lui aussi, violemment tapé les barrières au virage de Tamburello après une erreur d’appréciation, provoquant un second drapeau rouge. Le pilote Alpine s’était déjà illustré plus tôt en roulant à vitesse réduite en bout de voie des stands, incident qui lui a valu une convocation chez les commissaires.

L’accident de Colapinto a eu une incidence directe sur le sort d’Ollie Bearman. Le Britannique, initialement qualifié en Q2, a vu son temps annulé, la direction de course estimant qu’il avait franchi la ligne de chronométrage après le déclenchement des drapeaux rouges. Ce déclassement, jugé litigieux, a provoqué un long délai avant le lancement de la Q2.

La Scuderia Ferrari, très attendue à domicile, a vécu une véritable désillusion : Charles Leclerc et Lewis Hamilton, en difficulté, ont été éliminés dès la Q2. Respectivement 11e et 12e, ils ont été devancés par les Aston Martin de Lance Stroll et Fernando Alonso, qui ont signé leurs tours avec des pneus médiums.

Le classement des qualifications à Imola 

Kimi Antonelli, local de l’étape, a lui aussi été écarté en Q2 (13e), tout comme Gabriel Bortoleto (14e). Colapinto, accidenté, n’a pas pris part à ce segment.

En Q3, Verstappen a d’abord pris l’avantage avec un tour en 1:14.704, devant Piastri et Norris. Mais dans le dernier run, malgré le trafic, Piastri a réussi à améliorer en 1:14.670, subtilisant la pole pour 0,034 seconde.

George Russell a devancé Lando Norris pour s’adjuger la troisième place, profitant d’une erreur du Britannique. Fernando Alonso complète le top 5 devant Norris.

Carlos Sainz, Alex Albon, Lance Stroll, Isack Hadjar et Pierre Gasly complètent le top 10 d’une séance mouvementée et riche en rebondissements.

F1 – Résultat et classement des qualifications du Grand Prix du Grand Prix d’Émilie-Romagne

Découvrez les résultats très attendus des qualifications à Imola avant le Grand Prix de F1 d’Émilie-Romagne 2025 !

Résultat des qualifications du Grand Prix d’Émilie-Romagne

# Pilote Écurie Chrono Pneu
1
 
Oscar PIASTRI
McLaren 1:14.670 S
2
 
Max VERSTAPPEN
Red Bull 1:14.704 S
3
 
George RUSSELL
Mercedes 1:14.807 M
4
 
Lando NORRIS
McLaren 1:14.962 S
5
 
Fernando ALONSO
Aston Martin 1:15.431 M
6
 
Carlos SAINZ
Williams 1:15.432 S
7
 
Alexander ALBON
Williams 1:15.473 S
8
 
Lance STROLL
Aston Martin 1:15.581 M
9
 
Isack HADJAR
Racing Bulls 1:15.746 S
10
 
Pierre GASLY
Alpine 1:15.787 S
11
 
Charles LECLERC
Ferrari 1:15.604 S
12
 
Lewis HAMILTON
Ferrari 1:15.765 S
13
 
Kimi ANTONELLI
Mercedes 1:15.772 S
14
 
Gabriel BORTOLETO
Stake 1:16.260 S
15
 
Franco COLAPINTO
Alpine   S
16
 
Liam LAWSON
Racing Bulls 1:16.379 S
17
 
Nico HULKENBERG
Stake 1:16.518 S
18
 
Esteban OCON
Haas 1:16.613 S
19
 
Oliver BEARMAN
Haas 1:16.918 S
20
 
Yuki TSUNODA
Red Bull   S

Oscar Piastri après le record de victoires consécutives avec McLaren d’Ayrton Senna

Oscar Piastri pourrait égaler le record d’Ayrton Senna pour le nombre de victoires consécutives avec McLaren s’il s’impose à Imola ce week-end.

Oscar Piastri en tête

Au cours des six premières courses de ce championnat du monde, McLaren s’est imposée comme l’équipe à battre, avec un total de cinq victoires. Parmi les deux pilotes basés à Woking, Oscar Piastri est monté quatre fois sur la plus haute marche du podium, l’Australien occupant actuellement la tête du classement général. La voiture n° 81 tentera de terminer une nouvelle fois en tête lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne, prévu ce week-end, une victoire qui lui permettrait d’entrer dans l’histoire de McLaren en égalant un record significatif.

Un record McLaren

S’il triomphe à Imola, le pilote de 24 ans égalera le record détenu par Ayrton Senna pour le plus grand nombre de victoires consécutives au volant d’une McLaren. Actuellement, grâce à ses victoires depuis le Grand Prix de Bahreïn jusqu’à la dernière course à Miami, Oscar Piastri partage la deuxième place de ce classement spécial avec Mika Hakkinen. Le Finlandais avait réalisé son triplé entre 1997 et 1998, remportant la dernière course de 1997 à Jerez (marquée par la célèbre collision entre Michael Schumacher et Jacques Villeneuve, qui remporta finalement le titre) et les deux premières courses de la saison suivante en Australie et au Brésil. Ces victoires lui avaient permis de remporter le premier de ses deux titres mondiaux.

Les séries de victoires de Senna

Vingt-sept ans plus tard, Oscar Piastri a donc égalé le « Finlandais volant », mais le record absolu de victoires consécutives chez McLaren appartient au regretté Ayrton Senna. Le Brésilien a remporté quatre victoires consécutives avec l’écurie de Woking, réalisant cet exploit à deux reprises : la première fois en 1988, lors de sa première saison avec McLaren, où il a remporté les Grands Prix de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Hongrie et de Belgique, décrochant finalement son premier titre mondial.

Le troisième et dernier titre d’Ayrton Senna est venu en 1991, toujours avec McLaren et toujours avec quatre victoires consécutives : États-Unis, Brésil (une course historique dont on se souvient pour sa victoire émouvante à domicile malgré des problèmes de boîte de vitesses), Saint-Marin et Monaco. Oscar Piastri est donc sur le point d’égaler ce record, mais ce n’est pas tout : s’il remportait à nouveau la victoire à Monaco, lors de la course suivant le Grand Prix d’Émilie-Romagne, la voiture n° 81 égalerait également la plus longue série de victoires consécutives jamais réalisée par un pilote australien. Ce record est actuellement détenu par Jack Brabham, qui a remporté cinq victoires en 1960.

F1 – GP d’Émilie-Romagne : Norris se place devant Piastri avant les qualifications

Lando Norris a inversé la tendance face à Oscar Piastri lors de la troisième séance d’essais libres à Imola, confirmant la forme éclatante de McLaren en ce début de week-end et de saison. Après avoir été devancé de justesse par son coéquipier vendredi, le Britannique a signé le meilleur chrono de la FP3 en 1:14.897, reléguant l’Australien à un dixième.

Max Verstappen, en difficulté la veille, a retrouvé de la compétitivité en plaçant sa Red Bull au troisième rang, à 0,181 seconde, malgré un roulage effectué principalement avec des pneus médiums. Ce retour dans le haut du classement laisse entrevoir une réaction possible du Néerlandais lors des qualifications.

La séance a été marquée par de nombreuses erreurs, les pilotes peinant à enchaîner plusieurs tours propres. Que ce soit Norris, Piastri ou Verstappen, tous ont commis des imprécisions dans leurs tentatives rapides. Norris, notamment, est sorti large à Tamburello, endommageant un train de pneus tendres.

Le classement des EL3 du GP d’Émilie-Romagne

Les simulations de qualifications dans les 20 dernières minutes ont produit des chronos en dents de scie. Verstappen a brièvement pris les commandes avec un tour en 1:15.078, avant que Norris ne signe la meilleure marque du week-end à ce stade, devenant le seul avec Piastri à passer sous les 1:15.

Kimi Antonelli, qui pilote presque à domicile et âgé de 18 ans, s’est illustré avec une solide quatrième place, profitant pleinement du passage aux pneus tendres. Charles Leclerc a terminé cinquième, à plus d’une demi-seconde, tandis que Lewis Hamilton s’est classé dixième après une séance mouvementée, marquée par une excursion hors piste.

Carlos Sainz, Isack Hadjar, George Russell et Alex Albon ont complété le top 10, dans une hiérarchie encore incertaine. Esteban Ocon, une nouvelle fois en difficulté, a clôturé la séance en dernière position, à près d’1,5 seconde du meilleur temps.

Classement et résultats des Essais Libres 3 du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2025

Découvrez les résultats très attendus de la troisième et dernière séance d’essais libres avant la séance de qualification du Grand Prix d’Émilie-Romagne !

Classement des Essais Libres 3 du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2025

# Pilote Écurie Chrono Pneu
1
 
Lando NORRIS
McLaren 1:14.897 H
2
 
Oscar PIASTRI
McLaren 1:14.997 S
3
 
Max VERSTAPPEN
Red Bull 1:15.078 M
4
 
Kimi ANTONELLI
Mercedes 1:15.399 S
5
 
Charles LECLERC
Ferrari 1:15.451 S
6
 
Carlos SAINZ
Williams 1:15.457 S
7
 
Isack HADJAR
Racing Bulls 1:15.508 M
8
 
George RUSSELL
Mercedes 1:15.662 M
9
 
Alexander ALBON
Williams 1:15.732 M
10
 
Lewis HAMILTON
Ferrari 1:15.787 S
11
 
Fernando ALONSO
Aston Martin 1:15.819 H
12
 
Oliver BEARMAN
Haas 1:15.944 S
13
 
Lance STROLL
Aston Martin 1:15.975 H
14
 
Liam LAWSON
Racing Bulls 1:15.977 M
15
 
Pierre GASLY
Alpine 1:15.990 S
16
 
Gabriel BORTOLETO
Stake 1:16.046 S
17
 
Yuki TSUNODA
Red Bull 1:16.110 M
18
 
Franco COLAPINTO
Alpine 1:16.210 S
19
 
Nico HULKENBERG
Stake 1:16.238 S
20
 
Esteban OCON
Haas 1:16.387 S

Adrian Newey : « La soufflerie de Red Bull était l’une des pires »

Aston Martin a besoin de plus de personnel pour réussir, estime Adrian Newey, qui revient sur le succès de Red Bull malgré des installations médiocres.

La pique et les louanges d’Adrian Newey à l’encontre de Red Bull

Aston Martin vit deux saisons différentes. D’un côté, l’équipe de Silverstone voit l’AMR25 peiner sur la piste — à Miami, Fernando Alonso et Lance Stroll ont été doublés et ont affiché le rythme le plus lent du peloton — tandis que de l’autre, elle nourrit de grands espoirs pour 2026 et le travail réalisé par Adrian Newey à l’usine.

Le concepteur britannique se concentre entièrement sur les voitures de nouvelle génération et est la figure clé de l’équipe, dont dépendra l’issue de la prise de pouvoir sportive que Lawrence Stroll souhaite opérer en 2026. À Silverstone, Newey a été accueilli par des installations adaptées à ses projets : une soufflerie à la pointe de la technologie, une usine nouvellement construite et du personnel de haut niveau débauché d’autres équipes, des ressources dont il ne disposait pas toujours chez Red Bull. Adrian Newey lui-même l’a souligné dans sa dernière interview pour le site web d’Aston Martin, allant même jusqu’à qualifier la soufflerie de son ancienne équipe de l’une des pires de la F1. Néanmoins, la gestion efficace du travail et des ressources humaines a permis à l’écurie de Milton Keynes de remporter un deuxième quadruplé après celui décroché avec Sebastian Vettel de 2010 à 2013.

Les mots d’Adrian Newey

« La vision de Lawrence Stroll a permis de créer une installation formidable, la meilleure de la F1, mais il est maintenant important d’optimiser la façon dont nous l’utilisons. Encore une fois, c’est un sport axé sur les personnes. Mon ancienne équipe disposait de l’une des pires souffleries de F1 et opérait depuis un ensemble de bâtiments sans intérêt dans une zone industrielle, mais elle a réussi à faire travailler tout le monde ensemble et à développer un groupe formidable », a déclaré le Britannique.

« Nous avons beaucoup de talents, mais certains domaines doivent être renforcés avec plus de personnel. Et nous devons veiller à ce que tout le monde travaille mieux ensemble, en utilisant ces outils et en développant nos capacités », a conclu le légendaire designer automobile.

Sondage – Quel pilote signera la pole position du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2025 ?

La saison 2025 de Formule 1 offre un spectacle intense en qualifications, avec une lutte acharnée entre Max Verstappen, Oscar Piastri et Lando Norris. Max Verstappen mène le classement avec 3 pole positions, démontrant une fois de plus sa domination en qualifications. Il a notamment décroché la pole au Grand Prix du Japon, en Arabie saoudite et Miami.

Oscar Piastri, pilote McLaren, suit de près avec 2 poles, obtenues en Chine et à Bahreïn. Lando Norris complète le trio de tête avec 1 pole position, acquise lors du Grand Prix d’Australie, où il avait devancé son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri.

Du côté des constructeurs, McLaren et Red Bull sont à égalité avec 3 poles, illustrant la rivalité entre les deux écuries. Ces statistiques reflètent une saison 2025 où la bataille pour la pole position est plus tendue que jamais entre l’écurie Red Bull (Max Verstappen) et McLaren, promettant des qualifications palpitantes à chaque Grand Prix.

 

GP d’Émilie-Romagne – EL2 – McLaren impose son rythme, Ferrari à la peine, Gasly en embuscade

McLaren a affiché un niveau de performance prometteur lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne, Oscar Piastri et Lando Norris s’installant systématiquement en tête du classement. Sur le tracé d’Imola, qu’il faut considérer comme un « circuit old school », l’Australien a dominé les débats avec des écarts minimes sur son coéquipier : 0”032 en EL1, puis 0”025 en EL2.

Derrière le duo de Woking, Pierre Gasly a surpris en plaçant son Alpine au troisième rang de la deuxième séance, à un peu plus de deux dixièmes. Le peloton s’est révélé extrêmement serré : seulement 0”5 séparait Gasly, 3e, de Franco Colapinto, 13e. De retour chez Alpine pour une pige de cinq courses, l’Argentin a signé une performance solide malgré une activité intense en piste.

Chez Ferrari, les espoirs des Tifosi, le célèbre et exigeant public italien ont été refroidis. Charles Leclerc a terminé sixième à près d’une demi-seconde de Piastri, tandis que Lewis Hamilton, encore en phase d’adaptation, a pris la onzième place, avec un retard de 0”650. Leclerc a pointé du doigt les virages 5, 9 et 11 comme des zones problématiques pour la SF-25.

Le classement des EL2 du GP d’Émilie-Romagne

Malgré l’utilisation du nouveau composé C6 de Pirelli, Piastri n’a pas encore égalé le chrono de pole signé par Verstappen l’an passé, preuve que les équipes disposent encore d’une marge de progression.

Comme en EL1, les EL2 se sont terminés prématurément sur drapeau rouge. Cette fois, Isack Hadjar (Racing Bulls) est sorti de piste à Tamburello, sa monoplace s’immobilisant dans le gravier après avoir effleuré une barrière.

Max Verstappen, cinquième à une demi-seconde du meilleur temps, a signalé un incident inhabituel en fin de séance : un écrou détaché dans le cockpit. Mercedes, de son côté, a testé un nouvel aileron avant conforme à la réglementation anti-flexion attendue en Espagne. George Russell a terminé à quatre dixièmes de la tête, mais Kimi Antonelli, qui découvre Imola en F1, a terminé 18e, à plus d’une seconde.

Esteban Ocon a fermé la marche avec sa Haas, relégué à plus de 1”1 de Piastri.

Anthony Hamilton rejoint officiellement la FIA pour encadrer les jeunes pilotes

Anthony Hamilton, père du septuple champion du monde Lewis Hamilton, va prochainement endosser un rôle officiel au sein de la FIA. Dès le mois de juin, il participera au lancement d’un nouveau programme de formation destiné à promouvoir et encadrer les jeunes talents du sport automobile. Selon Sky Sports, Hamilton Senior se dit « très motivé » à l’idée de débuter cette mission, après avoir conseillé officieusement la fédération durant les dernières semaines.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la stratégie de la FIA pour renforcer l’accompagnement des jeunes pilotes et encourager une plus grande diversité dans le sport. Anthony Hamilton, qui a joué un rôle clé dans la carrière de son fils Lewis, entend mettre son expérience à profit pour aider une nouvelle génération à émerger.

L’annonce survient dans un contexte tendu pour la FIA. Son président, Mohammed Ben Sulayem, est sous le feu des critiques, notamment à la suite de la décision de la fédération d’assouplir les sanctions liées au langage inapproprié des pilotes. Le barème, initialement fixé à 10 000 euros pour une première infraction, a été réduit à 5 000 euros. Cette révision fait suite à une polémique déclenchée par la sanction prononcée contre Max Verstappen, et dénoncée comme excessive par plusieurs pilotes, dont George Russell.

Russell, président de l’Association des pilotes de Grand Prix, a regretté l’absence de dialogue entre les pilotes et la FIA à ce sujet, qualifiant les règles initiales de « ridicules ».

Dans ce climat de remise en question, la candidature de Carlos Sainz Senior à la présidence de la FIA commence à faire parler. Bien accueillie, elle soulève néanmoins des inquiétudes concernant un éventuel conflit d’intérêts, son fils Carlos Sainz Jr. étant toujours en activité en Formule 1. Ce dernier a assuré qu’ils sauraient clairement séparer leurs fonctions respectives pour éviter tout problème.

F1 – Résultats et classement des Essais Libres 2 du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2025

Découvrez les résultats des essais libres 2 avant le Grand Prix de F1 d’Émilie-Romagne 2025 !

Classement des Essais Libres 2 du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2025

# Pilote Écurie Chrono Pneu
1
 
Oscar PIASTRI
McLaren 1:15.293 S
2
 
Lando NORRIS
McLaren 1:15.318 S
3
 
Pierre GASLY
Alpine 1:15.569 S
4
 
George RUSSELL
Mercedes 1:15.693 S
5
 
Max VERSTAPPEN
Red Bull 1:15.735 S
6
 
Charles LECLERC
Ferrari 1:15.768 S
7
 
Isack HADJAR
Racing Bulls 1:15.792 M
8
 
Yuki TSUNODA
Red Bull 1:15.827 S
9
 
Alexander ALBON
Williams 1:15.916 S
10
 
Carlos SAINZ
Williams 1:15.934 S
11
 
Lewis HAMILTON
Ferrari 1:15.943 S
12
 
Oliver BEARMAN
Haas 1:16.009 S
13
 
Franco COLAPINTO
Alpine 1:16.044 S
14
 
Fernando ALONSO
Aston Martin 1:16.220 M
15
 
Liam LAWSON
Racing Bulls 1:16.255 M
16
 
Gabriel BORTOLETO
Stake 1:16.339 S
17
 
Lance STROLL
Aston Martin 1:16.341 S
18
 
Kimi ANTONELLI
Mercedes 1:16.406 S
19
 
Nico HULKENBERG
Stake 1:16.419 S
20
 
Esteban OCON
Haas 1:16.420 S

F1 – GP d’Émilie-Romagne : Piastri et Norris dominent les EL1, Verstappen frustré, Ferrari discrète

McLaren a lancé son week-end à Imola en plaçant ses deux pilotes aux avant-postes lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Oscar Piastri a signé le meilleur temps en 1:16.545, devançant de justesse son coéquipier Lando Norris (+0”032). Carlos Sainz (Williams) complète le trio de tête, tandis que George Russell et Lewis Hamilton se sont intercalés dans le top 5.

Max Verstappen, en difficulté avec l’arrière de sa RB21, s’est plaint à la radio de l’instabilité de sa monoplace : « Je ne peux pas compter sur l’arrière, je dérape partout ». Visiblement agacé, il a dû se contenter du 7e temps, à près de quatre dixièmes de la référence de Piastri.

Classement des EL1 du Grand Prix d’Émilie-Romagne

Cette séance, écourtée par un drapeau rouge causé par Gabriel Bortoleto (Stake), a été marquée par l’introduction du nouveau composé C6 de Pirelli, le plus tendre de la gamme. Plusieurs équipes, dont Aston Martin et Haas, ont profité de cette occasion pour tester leurs évolutions, tandis que Mercedes a directement équipé ses deux monoplaces des mises à jour. À l’inverse, Williams et Stake n’ont apporté aucune modification.

En piste, la hiérarchie a beaucoup évolué avec les améliorations rapides de la surface. Russell a brièvement pris la tête avec un tour en 1:16.599, mais Piastri, chaussé de pneus neufs, a repris l’avantage, juste devant Norris.

Parmi les performances notables, Pierre Gasly a placé son Alpine en sixième position. Charles Leclerc, gêné par un casque mal ajusté, a terminé 12e. Franco Colapinto, titularisé pour cinq courses chez Alpine, a connu une séance difficile : 17e, il a involontairement gêné Hamilton et Tsunoda lors de ses relais.

En fond de classement, les Haas de Bearman et Ocon ont terminé respectivement 18e et 20e, encadrant Isack Hadjar.

F1 – Classement et résultats des Essais Libres 1 du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2025

Oscar Piastri a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne, confirmant la bonne dynamique de McLaren. L’Australien a devancé son coéquipier Lando Norris de seulement 32 millièmes de seconde, offrant au duo une solide entame de week-end sur le circuit d’Imola.

Carlos Sainz, (Williams), s’est hissé à la troisième place, juste devant la Mercedes de George Russell et la Ferrari de Lewis Hamilton, qui complètent le top 5.

Pierre Gasly s’est illustré en plaçant son Alpine en sixième position, une performance encourageante pour l’équipe d’Enstone après un début de saison difficile. De son côté, Franco Colapinto, titularisé pour la première fois ce week-end à la place de Jack Doohan, a pris la 17e place pour ses débuts officiels au volant de l’Alpine.

Les équipes ont profité de cette première heure pour multiplier les relais en pneus tendres, en particulier afin d’évaluer le nouveau composé C6 introduit par Pirelli pour ce rendez-vous italien.

La séance a été écourtée par un drapeau rouge déclenché à un peu plus de deux minutes de la fin par Gabriel Bortoleto, auteur d’une sortie de piste.

Classement des Essais Libres 1 du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2025

# Pilote Écurie Chrono Pneu
1
 
Oscar PIASTRI
McLaren 1:16.545 S
2
 
Lando NORRIS
McLaren 1:16.577 S
3
 
Carlos SAINZ
Williams 1:16.597 S
4
 
George RUSSELL
Mercedes 1:16.599 S
5
 
Lewis HAMILTON
Ferrari 1:16.641 S
6
 
Pierre GASLY
Alpine 1:16.696 S
7
 
Max VERSTAPPEN
Red Bull 1:16.905 S
8
 
Alexander ALBON
Williams 1:16.922 S
9
 
Gabriel BORTOLETO
Stake 1:16.925 M
10
 
Nico HULKENBERG
Stake 1:16.998 S
11
 
Lance STROLL
Aston Martin 1:17.032 S
12
 
Charles LECLERC
Ferrari 1:17.077 S
13
 
Kimi ANTONELLI
Mercedes 1:17.094 S
14
 
Fernando ALONSO
Aston Martin 1:17.121 S
15
 
Liam LAWSON
Racing Bulls 1:17.286 S
16
 
Yuki TSUNODA
Red Bull 1:17.356 S
17
 
Franco COLAPINTO
Alpine 1:17.373 M
18
 
Oliver BEARMAN
Haas 1:17.446 M
19
 
Isack HADJAR
Racing Bulls 1:17.641 S
20
 
Esteban OCON
Haas 1:17.662 S

James Vowles explique pourquoi Williams s’en sort si bien en 2025

James Vowles, directeur de l’écurie Williams, dévoile les secrets de la performance exceptionnelle de la FW47. Le directeur de l’écurie Williams explique ce qui rend la FW47 si performante.

Cinquième place au championnat des constructeurs avec 37 points. Une seule course, à Bahreïn, sans terminer dans le top 10 et 17 points d’avance sur son plus proche rival. Le début de saison 2025 de Williams en Formule 1 a largement dépassé les attentes, mais il est frappant de constater qu’à Grove, l’équipe s’est concentrée et continue de se concentrer davantage sur 2026, considérant essentiellement que le championnat actuel est moins important.

Les bases de la progression pour 2024 étaient clairement établies depuis la signature de Carlos Sainz. Mais peu de gens auraient pu prédire une amélioration aussi significative.

La FW47 se comporte bien sur presque tous les circuits, et seules quelques erreurs inhabituelles de Carlos Sainz ont empêché l’équipe d’obtenir un meilleur score, qui s’élève déjà à 37 points. Tout cela alors que l’équipe se concentre entièrement sur la FW48, la voiture développée dans le cadre de la nouvelle réglementation technique 2026 qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

James Vowles, directeur de l’équipe Grove, a récemment refusé de s’attribuer le mérite de ces améliorations. Il a plutôt salué l’organisation et le travail de ses collaborateurs, véritables secrets derrière la supériorité de la FW47 par rapport à son prédécesseur, grâce à des interventions ciblées et précises au cours des derniers mois visant à améliorer la philosophie choisie pour la voiture de 2024.

« Je ne pense pas que les progrès réalisés cette année reflètent mon travail personnel, mais plutôt l’organisation que nous avons mise en place. C’est une question de fondations. Même si nous n’avons pas consacré beaucoup d’efforts à la voiture de 2025, y compris au travail en soufflerie, nous avons réussi à résoudre certains problèmes clés de 2024 et à faire avancer les choses de manière cohérente, sans perdre de vue la voiture de 2026. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. »

« Je n’ai pas eu toute l’équipe pour travailler sur la voiture de 2025. La priorité absolue est 2026. Il s’agissait de s’assurer que les conceptions soient prêtes et que la voiture soit en soufflerie début janvier, sans aucune distraction. C’est ce dont je suis le plus fier. »

À l’heure actuelle, tout fonctionne bien et efficacement chez Williams grâce aux processus organisationnels. Ceux-ci permettent à l’équipe de respecter les délais, de produire de nouvelles pièces dans des délais raisonnables, d’identifier les points faibles de la voiture et de les corriger, sans oublier la communication, le développement et le respect du budget, un aspect de plus en plus important ces dernières années.

« Tous les aspects organisationnels vont dans la bonne direction : la communication, le rythme de développement, le travail d’équipe, le timing pour apporter des améliorations sur la piste, la qualité, la ponctualité et le respect du budget. Tout cela fonctionne. Je sais que cela ne semble pas très excitant, mais la FW47 est le résultat de la résolution de certains problèmes fondamentaux. C’est ce qui me motive « , a conclu James Vowles avant le Grand Prix d’Imola.

Nouvelle direction d’Alpine : Flavio Briatore et les autres

Flavio Briatore ne sera pas le directeur de l’écurie Alpine F1 : le poste revient à quelqu’un d’autre. Après le départ d’Oliver Oakes, il semblait que Flavio Briatore allait prendre la relève en tant que directeur de l’écurie Alpine.

Le départ surprise d’Oliver Oakes a laissé vacant le poste de directeur de l’écurie Alpine, et Flavio Briatore semblait prêt à prendre la relève, du moins officiellement. Cependant, le manager italien ne peut pas occuper ce poste car il ne dispose pas des documents nécessaires.

De nouveaux détails sur le poste de directeur de l’écurie ont été révélés.

Flavio Briatore n’est pas un employé officiel de l’équipe et ne détient pas la licence requise par la FIA. Pour cette raison, le nouveau directeur de l’équipe française sera Dave Greenwood, l’actuel directeur de course d’Alpine. Il s’agira très probablement d’une nomination purement formelle, tandis que Flavio Briatore occupera effectivement le poste laissé vacant par Oliver Oakes.

L’ancien directeur de l’équipe a démissionné quelques jours avant le week-end à Imola. Au départ, on pensait que des conflits internes avaient pu être à l’origine de ce départ, puisqu’il est intervenu quelques heures seulement après l’annonce d’un changement de line-up. À partir de ce week-end, Franco Colapinto rejoindra Pierre Gasly chez Alpine. Jack Doohan reviendra en tant que pilote de réserve au moins jusqu’à Silverstone. Ce n’est qu’au Grand Prix de Grande-Bretagne que Flavio Briatore décidera qui sera le deuxième pilote de l’équipe pour le reste de la saison. Franco Colapinto aura cinq courses pour prouver qu’il mérite le siège qui appartenait jusqu’à présent au pilote australien.

En ce qui concerne le départ du directeur de l’équipe, il semble que l’arrestation récente du frère d’Oliver, William, qui était directeur de l’équipe Hitech GP, une équipe appartenant à la famille Oakes, pourrait en être la raison. Cela aurait poussé Oliver à quitter le poste qu’il avait obtenu en août 2024 et qui lui avait apporté une grande satisfaction.

Au cours des 18 derniers mois, l’équipe française a réussi à réduire l’écart qui la séparait de ses rivaux, obtenant plusieurs résultats positifs.

Business – Carlos Sainz Jr devient ambassadeur L’Oréal

Porque le valo bien ! Vous l’avez sans doute déjà vu, le pilote Williams Carlos Sainz a rejoint la famille L’Oréal Paris en tant qu’ambassadeur mondial de la marque ! Sainz est un sportif de classe mondiale qui incarne la performance et la masculinité moderne : résilient, motivé, élégant et profondément authentique. Son parcours, des circuits de karting en Espagne aux courses automobiles au plus haut niveau mondial, témoigne de son travail acharné, de son dévouement et de la force de croire en soi.

En tant qu’égérie de L’Oréal Paris Men Expert et Elvive, Sainz apporte selon l’Oréal « une énergie unique qui parle à toute une génération d’hommes actifs qui valorisent l’excellence, les résultats scientifiquement prouvés et la confiance en soi ». Connu sur les réseaux sociaux au-delà des sphères de la F1 et touchant les femmes, il sait que prendre soin de soi, en tant qu’homme, ne se résume pas à soigner son apparence, mais aussi à se montrer avec intention, style et respect de soi.

Carlos inspire par son charisme, sa concentration et sa force tranquille, et l’Oréal se dit « honoré de l’accueillir dans la famille ». Ensemble, la marque et le pilote annoncent qu’ils « continueront à redéfinir ce que signifient la confiance et le soin pour les hommes d’aujourd’hui ». 

 

Cadillac considère sérieusement Colton Herta pour 2026

À l’approche de l’été, les pilotes sans contrat pour la saison prochaine commencent à chercher pour éviter de se retrouver sur le carreau. Les meilleures équipes prendront probablement des décisions très médiatisées si le marché s’emballe à la suite d’un éventuel départ de Max Verstappen de Red Bull, laissant la plupart des équipes de deuxième rang exposées.

Les principales opportunités en F1 se trouvent chez Cadillac, qui doit pourvoir ses deux baquets pour ses débuts dans la discipline reine en 2026. Le projet de Mario Andretti, comme on le sait, est d’associer un pilote expérimenté à un jeune Américain. Cependant, comme en Formule 1, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et Mario Andretti pourrait reconsidérer son projet et se tourner vers d’autres profils.

Pérez évidemment haut sur la liste

Andretti, consultant senior de Cadillac qui exerce une grande influence sur le choix des pilotes, a admis que l’idée d’engager un Américain pourrait être reportée : « Surtout au début, il faut se baser sur le mérite. Si nous pensons aujourd’hui qu’il faut attendre une saison avant de signer un pilote américain, alors ce sera ainsi », a-t-il déclaré à Fox Sports. « Idéalement, nous aimerions pouvoir affirmer que nous avons déjà l’Américain. À un moment donné, nous aurions pu le penser, mais nous voulons garder cette option ouverte. »

Andretti faisait probablement référence à Colton Herta, qui ne pourra pas faire ses débuts en F1 tant qu’il n’aura pas obtenu sa super licence. Pour l’obtenir, il doit accumuler les points nécessaires cette saison en IndyCar afin d’atteindre un total de 40, mais le début du championnat n’est pas prometteur (il est neuvième après cinq week-ends).

Si Colton Herta ne peut pas courir en 2026, les pilotes prêts à le remplacer sont Alex Palou, Mick Schumacher et les réservistes des équipes existantes, tels que Pato O’Ward, Guanyu Zhou et Felipe Drugovich. Pour le rôle de pilote expérimenté, Andretti a confirmé que Sergio Perez était une option sérieuse : « Checo est sans aucun doute l’un des pilotes à prendre en considération. Le choix est assez limité : de nombreux talents de haut niveau sont déjà sous contrat. Heureusement, il en reste trois ou quatre qui méritent d’être pris en considération. Des discussions sont en cours et je suis encouragé par la réaction positive des pilotes qui souhaitent nous rejoindre. »