Gasly appelle la FIA à réagir après la mort de Dilano van’t Hoff à Spa

Le Français Pierre Gasly appelle lui aussi à des changements après l’accident mortel du jeune Dilano van ‘t Hoff survenu le week-end dernier à Spa-Francorchamps.

Le jeune homme de 18 ans a été impliqué dans une collision avec plusieurs voitures lors d’une course sur piste humide du Championnat d’Europe de Formule Régional By Alpine. Il s’agit du deuxième décès d’un pilote de monoplace en quatre ans sur le circuit du Grand Prix de Belgique.

Le pilote français Anthoine Hubert est décédé en août 2019 dans un accident impliquant également plusieurs voitures à la sortie du Raidillon lors d’une course de F2 à Spa-Francorchamps, sa voiture heurtant des barrières et rebondissant sur la piste.

Interrogé sur le sujet, le Français Pierre Gasly – qui n’a pas souhaité regarder les images de l’accident mortel de van ‘t Hoff – appelle l’instance dirigeante à des changements afin que de tels drames ne se reproduisent plus à l’avenir, même si le pilote Alpine est bien conscient des risques encourus en sport automobile.

« Ce que je veux vraiment en tant que pilote, en tant que fils, de futur père, en tant que frère, c’est que la FIA examine exactement en détail pourquoi cela s’est produit et ce que nous aurions pu faire pour empêcher que cela ne se produise. » a déclaré Pierre Gasly à l’agence de presse Reuters.

« Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de perdre de jeunes talents comme cela a été le cas ces dernières années. Nous ne devrions pas exposer ces gars à un tel risque. »

« Ce sera toujours un sport risqué, il y a toujours un élément de danger. Vous savez, quand vous sautez dans une voiture, il y a toujours une très petite chance que quelque chose se passe mal. »

« Mais en tant que communauté, en tant que fédération et organisation, notre travail consiste à minimiser ces chances et il y a certainement des choses que nous pouvons améliorer. »

« C’est un sujet délicat, parce que le problème qui s’est produit le week-end dernier était clairement un problème de visibilité. » a ajouté Gasly.

« Personnellement, j’ai décidé de ne pas regarder les images la semaine dernière parce que ça été terrible avec Anthoine [Hubert, décédé en 2019 à Spa] et je ne veux pas voir de telles choses. »

« Je laisse le soin aux responsables, mais j’exige vraiment de la part de toutes les personnes impliquées qu’elle examinent chaque cas qui s’est produit et qu’elles s’améliorent. »

« Il y a clairement quelque chose que nous pouvons améliorer en termes de visibilité et réduire les chances que ces horribles accidents se produisent à l’avenir et nous devons agir maintenant. »

Les équipes de F1 demandent l’aide du gouvernement pour les problèmes post-Brexit

Les sept équipes de Formule 1 basées en Grande-Bretagne ont demandé au gouvernement d’aider à atténuer les problèmes de passage des frontières et de permis après le Brexit et espèrent une solution, a déclaré mercredi le directeur d’Alpine, Otmar Szafnauer.

Les chefs d’équipe, ainsi que le PDG de la Formule 1 Stefano Domenicali et d’autres représentants, ont assisté à une réunion à Downing Street avec la secrétaire à la Culture Lucy Frazer mardi avant le Grand Prix de Grande-Bretagne de ce week-end.

Au cours de cette réunion, les directeurs des équipes basées au Royaume-Uni ont demandé au gouvernement une aide pour leur permettre de traverser la frontière plus facilement, alors qu’elles sont contraintes à l’heure actuelle de fournir de nombreux documents en raison du Brexit.

En effet, le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne a mis fin à la liberté de circulation des citoyens de l’UE en Grande-Bretagne, ainsi que des biens et des services.

L’industrie du sport automobile qui emploie plus de 40 000 personnes en Grande-Bretagne avec un chiffre d’affaires annuel de 9 milliards de livres (11,43 milliards de dollars) fait également partie de ces industries pénalisées au quotidien.

« Nous avons eu une bonne réunion avec le gouvernement et nous leur avons juste demandé leur soutien au sport automobile en général en faisant la promotion du fait que nous travaillons dur pour devenir plus durables. » a expliqué Otmar Szafnauer, directeur d’Alpine, à l’agence Reuters.

« C’est faisable, mais nous ne sommes pas efficaces. » a-t-il insisté à propos de la situation actuelle. « C’est difficile aussi avec le mouvement des personnes, les permis de travail. S’ils pouvaient simplement nous aider dans ce domaine, ce serait formidable. »

« Ils font déjà quelque chose de similaire avec l’industrie du divertissement, et ils nous ont dit ‘eh bien, si nous y parvenons, nous devrions peut-être regarder la Formule 1 et essayer de le faire’. Ils étaient donc très positifs. »

Alpine, propriété de Renault, a son usine de Formule 1 à Enstone, dans le centre de l’Angleterre, à quelques minutes en voiture de la piste du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, avec plus de 900 employés venant de nombreux pays.

Les autres équipes de la grille basées au Royaume-Uni sont Mercedes, McLaren, Williams, Red Bull, Haas et Aston Martin. Alpha Tauri est basée en Italie tout comme Ferrari, tandis que Alfa Romeo est basée en Suisse.

Premières images de la fausse F1 pour le tournage du film de Brad Pitt

Apple Original Films  a dévoilé les premières images de la fausse monoplace de Formule 1 (c’est en réalité une Formule 2) qui sera utilisée dès ce week-end sur le circuit de Silverstone dans le cadre du tournage du film sans nom créé en collaboration avec la F1 et réalisé par Joseph Kosinski.

C’est une monoplace de Formule 2 modifiée pour l’occasion par Mercedes qui est utilisée pour le tournage du film de Brad Pitt. Cette équipe de F1 fictive appelée APX GP dispose de son propre garage dans la voie des stands de Silverstone et cette monoplace roulera durant le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne entre les séances d’essais libres de la Formule 1.

La livrée de l’APX GP fait inévitablement penser à celle utilisée il y a quelques années par l’équipe Haas lorsque son ancien sponsor principal, Rich Energy, faisait encore partie du paddock, cependant la monoplace utilisée par la production du film est une Formule 2 maquillée et préparée par Mercedes dont le logo AMG est bien présent sur la carrosserie.

Créé en collaboration avec la F1, le film (qui n’a toujours pas de nom) est réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick) et produit par Jerry Bruckheimer et Chad Oman (Top Gun : Maverick et la franchise Pirates des Caraïbes).

Sur un plan purement sportif et pour revenir à la Formule 1, la vraie, le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 se dispute ce week-end du 07 au 09 juillet. Toutes les séances de roulage seront bien évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Red Bull pourrait égaler un record détenu par McLaren depuis 35 ans

L’équipe championne du monde en titre, Red Bull, pourrait [en cas de victoire] égaler ce week-end à Silverstone un record vieux de 35 ans et détenu par McLaren de onze victoires consécutives en Formule 1.

En 1988, l’équipe McLaren a remporté onze victoires consécutives avec le Brésilien Ayrton Senna et le Français Alain Prost, et jusqu’à aujourd’hui, jamais une équipe de Formule 1 n’a réussi à battre ce record vieux de 35 ans.

L’écurie Red Bull pour sa part a remporté depuis le début de la campagne 2023 neuf victoires consécutives et si l’on prend en compte la victoire de Max Verstappen au Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 [dernière manche de la campagne 2022], l’équipe de Milton Keynes a décroché dix victoires consécutives.

Red Bull arrive à Silverstone en tant que grand favori pour la victoire ce week-end et pourrait donc égaler ce record de onze victoires détenu par McLaren, mais le team principal de l’équipe, Christian Horner, se méfie du tracé de Silverstone où son équipe n’a pas toujours été la plus performante.

« Silverstone va être épique, mais qui sait quels obstacles nous allons rencontrer ce week-end ? » a déclaré Christian Horner au micro de Sky Sports.

« Nous avons pu voir ce qui s’est passé là-bas l’année dernière [victoire de Carlos Sainz sur Ferrari]. C’est une course que nous n’avons pas gagnée depuis, je pense, Mark (Webber) en 2012. Donc, c’est une grande date pour nous sur le calendrier. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Red Bull est toujours leader du championnat du monde des constructeurs avec 377 points inscrits, soit 199 de plus que Mercedes.

Limites de piste en F1 : Esteban Ocon en faveur des bacs à gravier

Le Français Esteban Ocon souhaite que la FIA revoit le système actuel analysant les limites de piste sur les différents circuits du calendrier en F1, après avoir reçu de multiple pénalités dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche marqué par 1200 infractions de ce type.

Le week-end dernier à Spielberg, les commissaires de course de Grand Prix d’Autriche ont dû faire face à une situation sans précédent avec pas moins de 1200 infractions enregistrées durant la course concernant un dépassement des limites de piste. Certains pilotes ont reçu une pénalité durant la course, mais d’autres ont dû attendre plusieurs heures après l’arrivée pour se voir infliger une ou plusieurs pénalités, ce qui a eu un impact sur le classement final de la neuvième manche de l’année.

Ce fut le cas du pilote Alpine Esteban Ocon qui a écopé de quatre pénalités pour avoir franchi les limites de la piste à plusieurs reprises. Cumulées, ces pénalité représentaient 30 secondes de pénalité sur son temps final.

Interrogé pour connaître son avis sur cette situation ubuesque, le Normand souhaite que la FIA se penche sérieusement sur le sujet et fait partie de ceux qui souhaitent voir un bac à gravier plutôt qu’un simple capteur à l’avenir.

« Quelque chose doit être fait, car il nest pas normal davoir plus de 1200 infractions de ce type durant une course. » a déclaré Esteban Ocon.

« Je crois quil y a eu de fortes recommandations pour revoir le circuit et éviter cela l’an prochain, par exemple avec des bacs à gravier, et cest la chose à faire. »

« J’estime également que le système actuel analysant les limites de la piste en direct doit être modifié. Dimanche [en Autriche], jétais lun des rares à ne pas avoir reçu de pénalité pendant la course et léquipe m’aurait prévenu s’ils savaient que je risquais des sanctions. »

« Comme tout pilote, jaurais bien évidemment ajusté mon pilotage pour empêcher d’être sanctionné. Nous essayons tous de faire de notre mieux et nous accepterons toujours des pénalités méritées, mais il est clair quil doit y avoir des changements. »

Une fois toutes ses pénalités appliquées plus de cinq heures après l’arrivée de l’épreuve, Esteban Ocon a été classé officiellement quatorzième du Grand Prix d’Autriche.

Météo GP F1 de Grande-Bretagne : Encore un risque de pluie

Les quatre derniers Grand-Prix de la saison 2023 ont tous eu au moins une séance sur piste mouillée et il semblerait que ce soit encore le cas pour ce week-end en Grande Bretagne où se dispute la dixième course de la saison. Voici le bulletin météo complet.

L’une des particularités de la manche britannique est le climat imprévisible. Dans cette région du monde, les conditions météorologiques peuvent varier considérablement d’une session à l’autre, ce qui ajoute une dose de suspense et de stratégie à la course.

Le circuit de Silverstone est réputé pour son histoire riche et est très apprécié des pilotes pour sa combinaison de virages rapides et techniques. C’est aussi précisément sur ce circuit que la F1 a vu le jour, le 13 mai 1950. Cet ancien aéroport de Royal Air Force a été modifié au cours des dernières décennies en un complexe ultramoderne et est devenu un incontournable du calendrier.

La région de Silverstone, au centre du triangle Oxford, Northampton et Milton Keynes, est considérée, à juste titre, comme étant le berceau du sport automobile et plus particulièrement de la F1. Plusieurs grandes écuries de Formule 1 sont en effet établies dans cette zone géographique.

Situation générale

Deux centres de basse pression situés vendredi dans l’Atlantique Nord (un au sud de l’Islande et l’autre au sud de l’Irlande) vont fusionner samedi matin et rester au large des côtes irlandaises pour dimanche. Le temps agréable de vendredi à Silverstone se dégrade par la suite avec le passage d’une bande de précipitation samedi au courant de journée et dimanche matin.

Vendredi 7 juillet – Libres #1 et #2

C’est un temps calme et très agréable qui prédomine pour la journée de vendredi. La fraîcheur matinale (11°C au lever du jour) sera vite remplacée par des conditions plus chaudes avec un ciel clair et ensoleillé. Quelques cumulus feront leur apparition en fin d’après-midi. Côté mercure, 22°C sont attendus pour la première séance d’essais libres et 25°C pour la deuxième séance dont le coup d’envoi sera donné à 16h00, heure locale (17h00, heure de Paris).

Le vent du Sud-Est sera modéré entre 20 et 30 km/h avec des pointes à 35 km/h et l’indice UV sera de 7.

Samedi 8 juillet – Libres #3 et Qualifications

Samedi, le ciel est bien chargé dès le début de la journée et une bande de précipitations est attendue en toute fin de matinée. A l’heure où est rédigé ce bulletin météo, les dernières prévisions indiquent que la pluie ferait son apparition entre la séance d’essais libre 3 et les qualifications. Si confirmée, cette pluie sera modérée mais suffisante pour voir les pneus rainurés.

Le mercure oscille entre 22°C et 24°C lors des deux séances. Il souffle une bonne brise du Sud (20 à 30 km/h) avec occasionnellement des rafales à 35 km/h.

Dimanche 9 juillet – La course

Après une matinée couverte, le ciel s’ouvrira progressivement et quelques timides éclaircies feront leur apparition. Tout au long de l’après-midi, le temps restera très nuageux. Au moment où les feux rouges s’éteindront (à 15h00 heure locale – 16h00 heure de Paris), le thermomètre indiquera 22°C. Tout au long des 52 tours de la course, il soufflera une petite brise (15 à 25 km/h) du Sud-Ouest avec des pointes à 30 km/h. Un risque de pluie est toujours présent en après-midi mais diminue au fur et à mesure de l’avancement de la journée. 

Comme à chaque Grand Prix, vous pouvez retrouver les dernières prévisions météo horaires (mise à jour toutes les 10 minutes) sur le site de notre partenaire météo Celinium. Vous pourrez aussi suivre toutes les séances d’essais, les qualifications ainsi que la course sur les lives disponibles sur F1only.fr tout au long du week-end.

Les horaires du GP F1 de Grande-Bretagne 2023

Dixième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix de Grande-Bretagne se dispute ce week-end du 07 au 09 juillet sur le tracé de Silverstone. Voici les horaires de chaque séance.

Ce vendredi 07 juillet, la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne [EL1] est programmée à 13h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée plus tard dans l’après-midi à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 08 juillet, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la toujours très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Le dimanche 09 juillet, le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 sera donné à 16h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 52 tours de course sur le tracé de Silverstone.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 07 juillet pour suivre les premiers essais libres du GP de Grande-Bretagne en direct sur notre Live Center accessible ici.

Programme GP de Grande-Bretagne 2023

Vendredi 07 juillet : EL1 à 13h30 / EL2 à 17h00

Samedi 08 juillet : EL3 à 12h30 / Qualifications à 16h00

Dimanche 09 juillet : Départ de la course à 16h00

Williams dévoile la livrée spéciale de sa F1 pour Silverstone

L’équipe Williams a dévoilé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, conçue avec une « touche britannique », dans le cadre des célébrations marquant son 800e Grand Prix en Formule 1.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne devait être le huitième centenaire de l’équipe basée à Grove mais, avec l’annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola le mois dernier, ce point de repère passe à la course suivante à Budapest. Williams célébrera donc les deux week-ends, pour s’assurer que ses fans locaux au Royaume-Uni puissent faire partie de la commémoration.

La livrée unique de Silverstone, qui sera utilisée ce week-end sur les FW45 d’Alex Albon et de Logan Sargeant, rend hommage à l’héritage britannique de l’équipe et à son fondateur, feu Sir Frank Williams.

Williams ne sera pas la seule équipe à arborer une livrée spéciale ce week-end à Silverstone puisque Aston Martin a elle aussi dévoilé ce mercredi une livrée spéciale de son AMR23 afin de célébrer son partenariat technique avec la société Valvoline (voir ici).

L’écurie McLaren a elle aussi décidé de participer à sa course à domicile avec une livrée chromée spéciale de sa MCL60, une livrée qui ne sera utilisée que lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 (voir ici).

Aston Martin accueille Valvoline avec une livrée spéciale de sa F1

L’équipe Aston Martin a annoncé à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne l’arrivée de la société Valvoline en tant que partenaire lubrifiant et a présenté dans la foulée une livrée spéciale de sa monoplace pour célébrer l’événement. 

Valvoline Global devient le partenaire lubrifiant officiel de l’équipe Aston Martin, le partenariat commençant dès ce week-end lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone (7-9 juillet), où les mmonoplaces AMR23 de Fernando Alonso et Lance Stroll porteront les couleurs emblématiques de la marque Valvoline.

Aston Martin et Valvoline Global travailleront en étroite collaboration pour développer des produits Valvoline qui amélioreront les performances et le succès de l’équipe. Cela profitera également à la portée mondiale de la marque Valvoline et au développement de futurs produits pour aider à faire avancer le monde automobile vers un avenir plus durable.

« L’équipe Aston Martin et Valvoline Global sont toutes deux motivées par plus – motivées par le désir non seulement de gagner mais d’aller encore plus loin. » a déclaré Jamal Muashsher, PDG de Valvoline Global.

« C’est le début d’un partenariat puissant et dynamique. Nous sommes ravis de faire partie du voyage de l’équipe, et nous attendons avec impatience nos succès et nos innovations partagés. »

Le partenariat avec la marque Valvoline est lancé avec une livrée spéciale de l’AMR23 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne et se poursuivra ensuite avec la présence du logo Valvoline sur la voiture pour le reste de la saison 2023.

Gasly sur les progrès de McLaren : « Ce n’est pas un bon signe pour nous »

Le Français Pierre Gasly admet que les récents progrès réalisés par McLaren, notamment le week-end dernier en Autriche où Lando Norris a terminé quatrième au volant d’une monoplace améliorée, n’est pas un bon signe pour Alpine.

L’équipe du constructeur français se bat actuellement contre McLaren pour la cinquième place du championnat du monde des constructeurs et, après avoir pris une belle avance sur McLaren, Alpine voit petit à petit l’écurie de Woking revenir dans le match, notamment depuis que des évolutions techniques ont été introduites sur la MCL60.

Interrogé après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche qu’il a terminé à la dixième place, Pierre Gasly admet que les progrès de McLaren commencent à inquiéter en interne : « Nous devons continuer à pousser, continuer à développer notre package. » a déclaré Gasly après le Grand Prix d’Autriche.

« McLaren a été extrêmement rapide tout au long du week-end, ce qui n’est pas vraiment un bon signe pour nous, mais en même temps, cela devrait nous motiver. »

« Cela montre qu’il est possible de faire de gros gains. Tout est entre nos mains, et je sais que nous avons des améliorations prévues pour les prochaines courses [ce sera le cas à Silverstone, ndlr]. Donc, j’ai juste hâte de voir ce que cela nous apportera. »

« Nous savons quelles sont les faiblesses de la voiture et où nous devons nous améliorer en ce moment, mais ce n’est pas facile à corriger. Espérons que certaines de ces mises à niveau vont nous aider. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne programmé du 07 au 09 juillet sur le tracé de Silverstone, Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points d’avance sur McLaren.

Alpine dévoile l’A110 S Enstone Edition à Silverstone

C’est dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne qui se dispute ce week-end sur le tracé de Silverstone que Alpine a décidé de présenter sa nouvelle série limitée A110 S Enstone Edition.

L’A110 S Enstone Edition célèbre l’excellence et le savoir-faire des deux usines Alpine d’Enstone (F1), Royaume Uni et de Dieppe (A110), France. Son cockpit intègre des pièces carbone façonnées à Enstone dans le même atelier et avec le même matériau que celui utilisé pour la fabrication de ses Formule 1 comme la visière, la console centrale et sa zone de dépose.

La série limitée, commercialisée à seulement 300 exemplaires, est disponible en deux teintes de gris mat dans une combinaison exclusive avec un toit noir mat pouvant recevoir un élégant Union Jack.

Équipée du moteur 300 ch de l’A110 S, l’Enstone Edition propose une accélération de 4,2 secondes (0-100 km/h) et une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 275 km/h sur circuit (avec option kit aéro).

Une plaque numérotée de 1 à 300 affiche fièrement l’exclusivité de chaque voiture et les origines sportives des matériaux de son cockpit. Un certificat d’authenticité de l’usine d’Enstone, signé par l’équipe Alpine F1 Team sera remis à chaque propriétaire.

L’A110 S Enstone Edition affirme est équipée des jantes GT Race noir mat 18 pouces et des étriers Brembo Argent pour un style encore plus affûte. Les sièges enveloppants Sabelt Racing sont ornés d’une broderie exclusive Enstone Edition et soulignent l’ADN sportif de cette série limitée. À cela, s’ajoutent d’autres éléments distinctifs comme un kit aéro optionnel et des drapeaux de custode en carbone.

Alpine ouvrira les commandes de l’A110 S Enstone Edition ce samedi 6 juillet en France, dans les centres Alpine, au prix de 85 000 € TTC.

Toto Wolff : « Le peloton derrière Red Bull est incroyablement serré »

Alors que le tracé du Red Bull Ring de Spielberg était censé être adapté aux caractéristiques de la Mercedes W14, l’équipe du constructeur allemand a quitté l’Autriche avec une poignée de points (11) au terme d’un week-end plus compliqué que prévu.

Après les progrès réalisés depuis le Grand Prix de Monaco où Mercedes a introduit une grande mise à jour sur sa monoplace, le résultat décroché en Autriche le week-end prouve selon le directeur de Mercedes que l’introduction ou non de nouveautés techniques sur les monoplaces peut clairement changer la donne dans un peloton incroyablement serré derrière le leader Red Bull.

« Nous sommes ravis de reprendre la course après un week-end compliqué en Autriche. Nous avons marqué une poignée de points, mais nous n’avions pas le rythme pour beaucoup plus. » confie Toto Wolff à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne.

« Le peloton derrière Red Bull est incroyablement serré et fluctue également chaque week-end. Certaines fois, c’est spécifique au circuit et d’autres fois au cycle de mise à niveau sur la grille. Nous sommes tombés du mauvais côté de cette équation à Spielberg, mais nous avons une chance de rebondir immédiatement. »

« L’équipe a travaillé dur pour analyser et tirer des enseignements de nos performances. Nous avons pris le résultat sous le menton et viserons à retrouver l’élan que nous avions construit lors des courses précédentes. »

A Silverstone ce week-end, Mercedes va introduire quelques nouveautés sur la W14 en espérant que cela puisse faire la différence sur un tracé très rapide, et alors que d’autres équipes comme Alpine, McLaren ou encore Alfa Romeo débarquent au Royaume-Uni avec quelques évolutions dans leurs bagages également.

« Avec les prochaines mises à niveau et expériences à venir à Silverstone, il y a des raisons d’être optimiste. Néanmoins, nous ne nous précipitons pas. Nous sommes concentrés sur le travail à accomplir, en extrayant les performances de la voiture, et nous verrons où nous en sommes ce week-end. »

« Le Grand Prix de Grande-Bretagne est l’un des temps forts de la saison. L’atmosphère à Silverstone est unique et le soutien des fans est vraiment incroyable. C’est aussi notre course locale, avec juste en bas de la la piste la route des usines de Brackley et Brixworth. C’est un tracé rapide et fluide qui crée de superbes courses, alors j’espère que nous pourrons bien performer et faire un bon spectacle. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 3 points d’avance sur Aston Martin.

Alfa Romeo avec des évolutions « importantes » ce week-end à Silverstone

Après un Grand Prix d’Autriche à oublier pour Alfa Romeo qui n’a marqué aucun point à Spielberg, l’équipe basée à Hinwil en Suisse espère bien inverser la tendance ce week-end à Silverstone où elle introduira un package de mises à niveau sur sa monoplace.

En Autriche le week-end dernier, les deux pilotes Alfa Romeo, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, n’avaient tout simplement aucun rythme face à des concurrents qui ne cessent de faire évoluer leurs monoplaces depuis quelques courses maintenant. 

A la veille de la dixième manche du championnat qui se déroule sur le très rapide circuit de Silverstone, l’équipe Alfa Romeo compte donc énormément sur les évolutions qui seront introduites ce week-end en Grande-Bretagne sur la C43.

« Nous nous dirigeons vers la Grande-Bretagne cette semaine, après un week-end difficile en Autriche, où nos performances n’ont pas tout à fait correspondu à ce que nous avions montré lors des courses précédentes. » nous confie Alessandro Alunni Bravi, le représentant de l’équipe.

« Néanmoins, nous devons garder le moral : nous apportons un nouveau package important à Silverstone, sur lequel l’équipe de la base de Hinwil a travaillé dur au cours des derniers mois, et cela nous aidera, espérons-le, à revenir dans les dix premiers. »

« Nous avons vu à quel point les mises à niveau ont été fondamentales pour que nos principaux concurrents fassent un pas en avant : ce sera notre principal objectif, pour la deuxième étape de ce back-to-back [enchaînement de courses]. »

« Nous restons confiants et impatients de montrer que l’Autriche n’était tout simplement pas notre week-end, mais nous avons toujours la capacité de nous battre dans le peloton et de changer rapidement la donne. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Alfa Romeo occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec deux points de retard sur Haas et deux points d’avance sur Williams.

Les pneus renforcés de Pirelli font leurs débuts à Silverstone

Ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne, Pirelli met à disposition des équipes de F1 ses nouveaux pneumatiques renforcés pour piste sèche, une nouvelle spécification utilisant des matériaux prévus normalement pour la saison 2024.

Ce changement a été rendu nécessaire en raison de l’augmentation des performances des monoplaces de F1 – en termes de vitesse et d’appui – observées au cours des premières courses par rapport aux données de simulation de pré-saison fournies par les équipes, et selon Pirelli, il est probable que cette performance augmentera encore sur le reste de la saison 2023.

« Le Grand Prix de Grande-Bretagne marquera le début d’une nouvelle construction de pneus pour temps sec, dont l’introduction anticipe l’utilisation de matériaux prévue pour 2024. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Le changement a été rendu nécessaire compte tenu de l’augmentation des performances des monoplaces – en termes de charges et de vitesses – enregistrées depuis les premières courses de la saison par rapport aux simulations qui avaient été fournies par les équipes à Pirelli l’hiver dernier. »

« [cette introduction a lieu] au regard de leur évolution probable jusqu’à la fin du championnat, et afin de pouvoir non seulement fournir un produit qui respecte les objectifs de performance définis par l’ensemble des parties prenantes, mais aussi d’être capable d’anticiper les éventuels problèmes et de réagir rapidement. »

« La nouvelle spécification rend le pneu plus résistant à la fatigue mais ne modifie pas les autres paramètres techniques ni son comportement sur piste. »

Des tests ont eu lien en Espagne

« Toutes les équipes ont eu l’occasion de le tester lors du dernier Grand Prix d’Espagne, où nous avons mis à disposition deux sets supplémentaires pour chaque pilote : les commentaires reçus étaient conformes à nos attentes, notamment en termes de transparence des performances. »

« De plus, la nouvelle spécification permet à Pirelli de maintenir les pressions des pneus avant et arrière pratiquement inchangées par rapport à l’année dernière, malgré la présence d’une augmentation significative des charges moyennes. »

« Les débuts auront lieu sur l’une des pistes traditionnellement les plus exigeantes pour les pneus : ce n’est pas un hasard si dans notre échelle de mesure interne Silverstone est en tête en termes de contraintes et de forces latérales exercées, en particulier sur le pneu avant gauche. »

« Avec ses virages rapides, la piste met également à rude épreuve les pilotes qui doivent supporter des accélérations latérales de plus de 5 g. Le choix des gommes, dont la gamme n’a subi aucune modification suite à la mise à jour de la construction, est resté inchangé par rapport aux éditions récentes – C1 étant le Dur, C2 le Medium et C3 le Tendre – du moins en termes de nomenclature. »

« En fait, le C1 d’aujourd’hui est un nouveau composé, qui se place en position intermédiaire entre C2 et C0, la dénomination actualisée du composé le plus dur de la gamme 2022 ».

Les chiffres Pirelli pour le GP de Grande-Bretagne

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Dacia s’engage sur le Dakar 2025 avec Sebastien Loeb

A partir de 2025, Dacia sera engagée en tant que constructeur dans le championnat du monde de rallye-raid avec comme point d’orgue le Dakar, cette aventure humaine hors du commun qui réunit chaque année depuis plus de 40 ans, plus de 60 nationalités et 500 aventuriers pour une compétition unique.

Dacia abordera ce projet en comptant sur les compétences de Renault Group, et en s’appuyant sur l’expérience de Prodrive en termes de développement de prototypes pour le rallye-raid, Prodrive étant l’un des acteurs majeurs du sport automobile dans le monde, aidant de grandes marques à remporter de nombreux championnats internationaux.

Prodrive est impliqué dans le Dakar et le Rallye-Raid depuis 2020 et a ainsi participé aux trois derniers rallyes Dakar avec des voitures conçues et gérées par leurs propres équipes, obtenant la deuxième place au classement général en 2022 et 2023 avec Sébastien Loeb qui fait maintenant partie de la nouvelle équipe Dacia.

« Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d’une mobilité à faibles émissions de carbone. » a déclaré Denis Levot, CEO de Dacia.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant de synthèse. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye. »

Le prototype Dacia utilisera en effet du carburant de synthèse produit par Aramco, leader mondial dans le secteur de l’énergie et des produits chimiques. Les solutions de carburant de synthèse fournies par Aramco sont produites en combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone et compatible avec les moteurs d’aujourd’hui.

Le Dakar sera pour Dacia un terrain d’expérimentation et un laboratoire d’idées. Il permettra de tester et d’éprouver de nouvelles solutions malignes « à la Dacia », en termes de fonctionnalités outdoor, mais aussi de choix énergétique.

Avant de relever le défi de la saison 2025, les prototypes Dacia seront mis à l’épreuve dès 2024 au Rallye du Maroc lors de phases de test.

Piastri avec les évolutions McLaren ce week-end à Silverstone

Comme prévu, l’Australien Oscar Piastri va pouvoir rouler avec une McLaren améliorée ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne après que son coéquipier Lando Norris ait validé les évolutions apportées en Autriche le week-end dernier sur la MCL60.

Au Grand Prix d’Autriche, seul Lando Norris a pu tester pour la première fois les nouvelles évolutions introduites par McLaren sur la MCL60 et force est de constater que ces dernières ont fonctionné à merveille puisque le Britannique a terminé à la quatrième place de la neuvième manche de la saison sur le Red Bull Ring de Spielberg.

« Nous revenons d’Autriche avec 12 points pour l’équipe, c’un très bon résultat pour nous. C’était bien de voir les améliorations fonctionner correctement sur la voiture de Lando et nous aurons les mêmes améliorations sur la voiture d’Oscar [ce week-end à Silverstone]. » nous confie Andrea Stella, directeur de l’écurie McLaren.

« Nous restons cependant concentrés et réalistes, les pieds sur terre, quel que soit le résultat encourageant et positif en Autriche. Le plus important est de continuer à avancer et à évoluer, même peu, chaque jour. »

« Silverstone est une piste très différente de l’Autriche, mais nous espérons évidemment obtenir un autre bon résultat sur un circuit qui a apporté tant de joie à tous les fans et concurrents de F1. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe McLaren occupe toujours la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points de retard sur Alpine.

Outre les nouveautés techniques introduites sur la monoplace de Piastri ce week-end, l’équipe McLaren participera à cette dixième manche de la saison avec une MCL60 à la robe chromée, cette dernière ayant été présentée ce lundi depuis le McLaren Technology Center de Woking (voir ici).

Brown espère que la F1 a tiré des leçons de la situation ubuesque en Autriche

Le PDG de McLaren, Zak Brown, espère que la Formule 1 aura tiré des leçons de la situation ubuesque dans laquelle elle s’est retrouvée dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche avec la publication des résultats définitifs plus de cinq heures après l’arrivée de l’épreuve en raison d’un grand nombre de pénalités à appliquer pour des dépassements des limites de la piste.

Après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche remporté dimanche dernier par le pilote Red Bull Max Verstappen, les commissaires de course ont dû faire face à une situation « sans précédent » avec 1200 cas recensés de non respect des limites de piste durant la course.

Après plus de cinq heures, la FIA a finalement publié les résultats définitifs après avoir appliqué des sanctions à plusieurs pilotes de la grille, ce qui a chamboulé le classement final du Grand Prix d’Autriche (voir les résultats définitifs ici).

« Nous ne pouvons pas connaître de nouveau une telle situation. Nous ne pouvons pas avoir une course, et cinq heures plus tard tout est chamboulé avec des pénalités. » a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown.

« Ce n’est certainement pas idéal ce qui s’est passé [au GP d’Autriche], c’est certain. Mais je ne pense pas non plus que cela aura un impact sur du long terme, parce que je ne pense pas que cela se reproduira un jour. »

« Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant, donc je ne pense pas que ce soit un problème récurent sur d’autres circuits de course. Je pense que c’était spécifique à celui-là, et nous devons juste voir comment résoudre ce problème. »

Ce n’est pas la première fois que les limites de piste sur le circuit du Red Bull Ring font débat, puisque déjà les années précédentes des pilotes ont été pénalisés pour les mêmes raisons. Brown estime donc que la Formule 1 doit faire mieux pour régler des problèmes déjà existants.

« Je pense que là où nous devons faire mieux en tant que sport, c’est que nous pensions que ce qui est arrivé dimanche pouvait arriver et pourtant nous avons juste regardé cela se produire. » a ajouté l’Américain.

« Ce que nous devons faire, c’est de nous assurer que cela ne se reproduise plus jamais et que nous fassions un débriefing approprié et que nous comprenions comment nous aurions pu empêcher que cela se produise ou le gérer différemment. »

Malgré les propos de Zak Brown, McLaren a fait partie de ces équipes qui ont gagné des points supplémentaires une fois toutes les pénalités appliquées dimanche soir, Lando Norris ayant gagné une position en passant de la cinquième à la quatrième place. 

Norris exhorte les militants écologistes à ne pas mettre des vies en danger

Le pilote McLaren Lando Norris a exhorté les militants écologistes à ne pas mettre des vies en danger avec des manifestations « stupides et égoïstes » ce week-end lors du Grand Prix de Grande-Bretagne qui se dispute du 07 au 09 juillet sur le circuit de Silverstone.

En 2022, six militants écologistes ont envahi la piste sur laquelle les pilotes de Formule 1 roulaient à vitesse réduite à la suite d’un drapeau rouge causé par le gros accident du Chinois Guanyu Zhou au départ de la course. Certaines voitures ont dépassé les manifestants qui étaient sur la piste à une vitesse réduite, mais toujours suffisante pour mettre en danger les personnes impliquées.

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, la police du Northamptonshire et les responsable du circuit de Silverstone avaient émis un avertissement pour dissuader toute manifestation potentielle avant le jour de la course, suite à des informations reçues selon lesquelles des individus allaient tenter d’accéder à la piste, mais visiblement, cela n’avait pas dissuadé ces personnes qui ont pris tous les risques pour accéder au tracé alors que les pilotes étaient en piste.

Le même groupe de militants a perturbé le cricket, des courses de chevaux, un match de rugby et le snooker ces derniers mois au Royaume-Uni, notamment en dispersant de la poudre orange sur le terrain de cricket de Lord’s en juin dernier.

A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, certains s’inquiètent d’une possible manifestation de ces militants écologistes et le pilote McLaren, Lando Norris, a exhorté les militants à ne pas prendre des risques inconsidérés ce week-end sur le tracé de Silverstone.

« Il y a une inquiétude. C’est une chose stupide à faire de mettre votre vie en danger avec des voitures qui roulent. » a déclaré Norris ce lundi aux journaliste lors de la présentation de la livrée chromée de la McLaren.

« C’est une chose très égoïste à faire en même temps à cause des conséquences que cela peut avoir sur la personne qui pilote si jamais il arrivait quelque chose. Tout le monde a le droit de manifester, et je suppose qu’il y a de bonnes et de mauvaises façons de le faire. »

« J’espère que les gens seront assez intelligents pour ne pas le faire. Il existe des moyens beaucoup plus sûrs d’attirer autant l’attention et de faire ce qu’ils veulent faire. »

Les manifestants impliqués dans la manifestation de l’année dernière à Silverstone ont été reconnus coupables en février dernier d’avoir causé une nuisance publique. 

Officiel : la qualification alternative en F1 testée à Budapest

Le nouveau format de qualifications dit « alternatif » sera testé pour la première fois en F1 lors du Grand Prix de Hongrie 2023 sur le tracé de Budapest, un format qui obligera les pilotes à utiliser certains types de pneus, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.

Initialement, ce nouveau format devait être testé pour la première fois à Imola dans le cadre du Grand Prix d’Emilie-Romagne, mais l’épreuve ayant été annulée cette année en raison des inondations meurtrières qui ont touché la région plus tôt cette année, le test aura lieu sur le tracé du Hungaroring de Budapest au cours du week-end du Grand Prix de Hongrie du 21 au 23 juillet.

Concrètement, les pilotes auront l’obligation d’utiliser les pneus Durs durant la Q1, les pneus Mediums durant la Q2 et les pneus Tendres durant la Q3 en qualifications. Le nombre de trains de pneus pluie reste inchangé : quatre trains d’Intermédiaires et trois trains de Full Wet.

Chaque pilote disposera d’un total de sept jeux de pneus disponibles pour les qualifications du samedi et la course du dimanche, dont au moins un pour chacun des composés requis pour la course, comme d’habitude avec les Durs et les Mediums. Sur les quatre ensembles restants disponibles, un set sera rendu après les EL1, un après les EL2 et deux après les EL3.

Cette allocation alternative de pneus réduira ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11, ce qui aura un impact non négligeable sur l’environnement selon Pirelli.

Il est bon de noter que ce nouveau format sera de nouveau testé dans le cadre du Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza programmé en septembre prochain.

Retour de la livrée chromée sur la F1 de McLaren pour Silverstone !

L’équipe McLaren a dévoilé à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 une livrée chromée de sa MCL60 qui sera pilotée par Lando Norris et Oscar Piastri ce week-end sur le tracé de Silverstone.

Vous l’avez rêvé, McLaren l’a fait ! Les fans de l’équipe britannique pourront se réjouir ce week-end du retour de la fameuse livrée chromée qui ne sera utilisée que pour le Grand Prix de Grande-Bretagne cependant. Cette livrée spéciale fait partie des célébrations en cours de l’équipe McLaren qui célèbre cette année son 60e anniversaire, d’où le nom de la monoplace 2023 : la MCL60.

Pendant tout le week-end de course du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, la livrée Chrome sera utilisée sur les deux monoplaces de l’équipe McLaren, alors que les deux pilotes porteront une combinaison spéciale, ainsi qu’un casque et des bottines uniquement utilisés pour l’occasion.

« Ce n’est un secret pour personne que les fans de course adorent la livrée chromée classique de McLaren. Google Chrome [partenaire de l’équipe] voulait ramener des éléments de cette livrée emblématique pour célébrer l’histoire de notre équipe au Grand Prix de Grande-Bretagne, et nous sommes ravis de pouvoir donner à nos fans ce qu’ils veulent. » a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren.

« Je suis sûr que cette livrée rappellera de bons souvenirs à beaucoup de nos fans, et j’ai hâte de la voir en piste lors de notre course à domicile. »

Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe McLaren occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs et accuse un retard de 21 points sur Alpine.