Revivez la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne

Ce vendredi 02 juin, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix d’Espagne était programmée à 13h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 17h00 (résultats ici).

Le samedi 03 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Espagne est programmée à 16h00 (heure de Paris). 

Enfin, le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné ce dimanche 04 juin à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 66 tours pour cette septième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre en direct toutes les séances de roulage du Grand Prix d’Espagne, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse…

Revivez les EL2 du GP d’Espagne

 

GP F1 d’Espagne – EL2 : Verstappen devant Alonso et…Hülkenberg

C’est le pilote Red Bull, Max Verstappen, qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne en 1,13.907 (Tendres). Le Néerlandais devance d’un dixième l’Aston Martin de Fernando Alonso (Tendres) et de deux dixièmes la Haas de Nico Hülkenberg (Tendres).

Derrière, Sergio Perez, Esteban Ocon, Charles Leclerc, Carlos Sainz, George Russell, Valtteri Bottas et Pierre Gasly complètent le top dix de cette dernière séance de roulage de la journée en Catalogne. Une séance très, très calme d’ailleurs…

Des nouveaux pneus Pirelli

Ce vendredi en Espagne, Pirelli a fourni aux équipes deux trains de pneumatiques Durs supplémentaires afin de leur permettre d’évaluer cette nouvelle spécification qui fera ses débuts officiellement à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone en juillet. 

Ces gommes à la carcasse plus robuste que les actuels pneus Durs seront utilisées pour tout le reste de la saison 2023, notamment parce que les performances des monoplaces ont déjà dépassé les attentes à ce niveau de l’année, ce qui a obligé Pirelli à introduire ces pneumatiques renforcés plus tôt que prévu initialement (ils étaient prévus pour 2024).

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Une séance studieuse

Le circuit de Barcelone étant considéré comme LE tracé référence des équipes, ces dernières ont récolté un maximum de données ce vendredi dans les cadre des deux séances d’essais libres du Grand Prix d’Espagne. Cette ultime séance de roulage de la journée a donc été très studieuse avec beaucoup de tours parcourus pour les pilotes.

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La prochaine séance de roulage [EL3] est programmée ce samedi 03 juin à 12h30 (heure de Paris) à Barcelone et elle sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL2 du GP d’Espagne

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GP F1 d’Espagne – EL1 : Verstappen frappe fort, Alpine toujours là

C’est le pilote Red Bull, Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne 2023 en 1,14.605 (Tendres). Le Néerlandais devance son coéquipier Sergio Perez de sept dixièmes (Tendres) et l’Alpine d’Esteban Ocon de huit dixièmes (Tendres).

Derrière, Nyck de Vries, Pierre Gasly, Kevin Magnussen, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Fernando Alonso et George Russell complètent le top dix de cette première séance d’essais du week-end en Catalogne.

Une Ferrari mise à jour

Comme prévu, la Scuderia Ferrari a introduit ce week-end sur sa monoplace un package de mises à jour comprenant notamment un nouveau plancher, un nouvel aileron arrière spécifique au tracé de Barcelone, de nouveaux pontons ou encore de nouveaux rétroviseurs.

Toutes ces nouveautés ont été testées pour la première fois lors de cette première séance d’essais libres, alors que l’écurie italienne poursuivra son apprentissage lors des EL2 programmés ce vendredi après-midi en Catalogne.

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Des nouveaux pneus en test ce vendredi

Ce vendredi en Espagne, Pirelli a fourni aux équipes deux trains de pneumatiques Durs supplémentaires afin de leur permettre d’évaluer cette nouvelle spécification qui fera ses débuts officiellement à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone en juillet. 

Ces gommes à la carcasse plus robuste que les actuels pneus Durs seront utilisées pour tout le reste de la saison 2023, notamment parce que les performances des monoplaces ont déjà dépassé les attentes à ce niveau de l’année, ce qui a obligé Pirelli à introduire ces pneumatiques renforcés plus tôt que prévu initialement (ils étaient prévus pour 2024).

Suppression de la chicane

Comme annoncé il y a de cela quelques mois, le circuit de Barcelone a perdu sa fameuse dernière chicane tant critiquée que ce soit par les pilotes comme les fans. Désormais, le tracé est revenu à celui de 2007 avec deux virages très rapides avant la ligne droite de départ/arrivée.

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Mercedes travaille

Les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell, ont été très discrets ce vendredi lors de cette première séance d’essais libres. Les deux hommes ont roulé essentiellement avec les pneus Tests de Pirelli afin d’engranger un maximum de données pour évaluer le nouveau package de mises à jour de la W14.

En toute fin de séance, les deux pilotes ont chaussé les pneus Tendres, mais n’ont pas réussi à se rapprocher des pilotes Red Bull en haut de classement.

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La prochaine séance de roulage [EL2] est programmée ce vendredi 02 juin à 17h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 du GP d’Espagne

 

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Revivez la première séance d’essais libres du GP d’Espagne

Ce vendredi 02 juin, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix d’Espagne était programmée à 13h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 03 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 12h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Espagne est programmée à 16h00 (heure de Paris). 

Enfin, le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné ce dimanche 04 juin à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 66 tours pour cette septième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre en direct toutes les séances de roulage du Grand Prix d’Espagne, rendez-vous sur notre Live Center à cette adresse…

Revivez les EL1

Une déco spéciale sur la F1 d’Alpine au mois de juin

L’équipe Alpine célébrera le Mois de la Fierté à travers une série d’actions tout au long du mois de juin afin  de promouvoir l’inclusivité LGBTQ+ et la diversité. Ainsi, les Alpine A523 rouleront avec le drapeau de la Fierté progressiste durant tous les week-ends de course ayant lieu en juin, à savoir en Espagne, au Canada et en Autriche.

Partenaire d’Alpine, Castrol marquera aussi son appui à la communauté LGBTQ+ avec un logo spécial Castrol Pride sur les Alpine A523. Plusieurs symboles alliés seront également visibles sur tous les sites de l’équipe, du drapeau de la Fierté progressiste fièrement brandi dans les deux sites d’Enstone et de Viry-Châtillon à l’invitation de tous les collaborateurs à porter des tours de cou pour afficher leur soutien.

De plus, un atelier ouvert à tous à Enstone et à Viry-Châtillon, animé par Racing Pride et le Groupe Diversité & Inclusivité de l’équipe Alpine, verra les collaborateurs écouter et participer à des tables rondes et des échanges en tête-à-tête. L’équipe accueillera également cet été des fans de sport automobile de la communauté LGBTQ+ pour une visite découverte de l’usine d’Enstone.

« Nous avons eu des retours positifs de collègues au sein de l’équipe après les actions et ateliers réalisés avec Racing Pride et le Groupe Diversité et Inclusivité en 2022 et 2023. » a déclaré Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Alpine.

« C’est incroyablement gratifiant. Cela montre que le travail effectué pour accroître la sensibilisation et l’inclusivité progresse. Nous devons cependant absolument continuer ce bon travail pour faire en sorte que la communauté LGBTQ+ soit acceptée et valorisée à 100 %. »

Racing Pride est le premier mouvement international visant à promouvoir et à défendre l’inclusivité LGBTQ+ par le biais du sport automobile et plus largement l’industrie automobile. Lancée au Royaume-Uni en 2019 en tant que première initiative soutenue et structurée de ce type, Racing Pride a été décisive pour provoquer le débat et faire significativement progresser l’inclusion LGBTQ+ des bases du sport automobile jusqu’à la Formule 1.

Alpine n’est pas la seule équipe de la grille à célébrer le Mois de la Fierté, puisque Mercedes arborera une étoile couleur arc en ciel sur ses monoplaces et l’écurie Red Bull a déjà lancé une série d’initiatives à son usine de Milton Keynes avec Racing Pride.

Pour Hamilton, Barcelone est le circuit de tests idéal

Lewis Hamilton est convaincu que Mercedes en apprendra davantage sur le nouveau package de la W14 ce week-end à Barcelone sur un tracé plus conventionnel que ce qu’elle a pu apprendre à Monaco la semaine dernière sur une circuit plutôt atypique.

Le week-end dernier au Grand Prix de Monaco, Mercedes a introduit un package de mises à jour sur sa monoplace qui devait initialement faire ses débuts quelques jours plus tôt à Imola. Mais en raison de l’annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne suite aux inondations meurtrières qui ont touché le nord de l’Italie, Mercedes n’a pas eu d’autre choix que de tester pour la première fois ses nouveautés à Monaco, car les nouvelles pièces étaient déjà montées sur la W14 avant de voyager vers la Principauté.

Après ce premier roulage dans les rues étroites de Monte Carlo, Mercedes n’a pas appris grand chose de ce nouveau package et le véritable test aura lieu ce week-end à Barcelone sur un circuit que les équipes de la grille connaissent parfaitement comme l’a souligné Lewis Hamilton.

« Vous ne pouvez pas vraiment dire grand chose de Monaco, vous ne choisiriez jamais de tester des nouveautés à Monaco. » a déclaré le septuple champion du monde ce jeudi à Barcelone lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait tirer des conclusions après son roulage à Monaco.

« [Barcelone] C’est une piste d’essais parfaite. Il y a beaucoup de virages à vitesse moyenne et élevée, nous devrions donc bien comprendre où nous nous situons par rapport aux autres. »

« D’après ce que j’ai pu ressentir lors de la dernière course, je suis vraiment intrigué de voir ce que cela donne ici, parce que je pense que notre course a été plutôt correcte l’année dernière ici, même si nous avons eu une crevaison au départ. » a ajouté Hamilton qui a terminé cinquième du Grand Prix d’Espagne en 2022.

Avant le Grand Prix d’Espagne, l’équipe Mercedes est troisième au championnat du monde des constructeurs avec seulement un point de retard sur Aston Martin.

Fernando Alonso répond aux détracteurs d’Aston Martin

Durant la course à Monaco, Aston Martin a arrêté Fernando Alonso pour chausser sur sa monoplace des pneumatiques Mediums pour piste sèche, alors que la pluie faisait son apparition sur la Principauté, obligeant l’Espagnol à repasser par la voie des stands quelques tours plus tard pour chausser des pneus pluie.

Une analyse post-course publiée par la Formule 1 cette semaine a suggéré que Fernando Alonso aurait pu gagner la sixième manche du championnat si son équipe avait monté sur sa voiture des pneus Intermédiaires plutôt que des Mediums, mais le double champion du monde a insisté sur le fait que son équipe a pris « la bonne décision » à Monte Carlo.

Lorsqu’on lui a demandé clairement s’il aurait pu devancer Max Verstappen au Grand Prix de Monaco où il a terminé deuxième derrière le pilote Red Bull, Alonso a répondu : « Peut-être – si vous avez une boule de cristal et que vous connaissez les conditions, que vous savez qui va s’arrêter, qui ne s’arrêtera pas. »

« Ce que je n’aime pas en F1, c’est que l’on voit toujours les points négatifs et qu’on voit tout très facilement depuis un canapé. Je vous donne un exemple : si on s’arrête pour chausser des Inters, cette semaine on ne parlera que la décision de Red Bull qui s’est arrêté un tour trop tard [Verstappen ne s’était pas arrêté lors du premier arrêt d’Alonso]. »

« Mais nous ne dirons jamais : « Aston Martin a été courageuse et a choisi le bon pneu ». Nous dirons seulement que Red Bull a choisi le mauvais pneu et s’est arrêté un tour trop tard. »

« C’est juste la mentalité de la Formule 1. La recherche de la perfection qu’il n’est pas possible d’atteindre des fois. Maintenant, si on regarde de nouveau la course à la TV, on s’arrêterait pour les Inters, c’est sûr, c’était mieux à 100%. »

« Mais à ce moment-là, pourquoi Max [Verstappen] ne s’est pas arrêté pour chausser les Intermédiaires également ? Il est resté un tour de plus que moi, mais avec un pneu différent. »

Après le Grand Prix de Monaco, Fernando Alonso occupe tout de même la troisième place au championnat du monde des pilotes et n’est plus qu’à douze points de Sergio Perez.

GP F1 d’Espagne : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 02 juin, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, septième manche du championnat du monde 2023.

La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne [EL1] est programmée à 13h30 (heure de Paris) ce vendredi, alors que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée à 17h00 (heure de Paris).

Le samedi 03 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end en Catalogne est programmée à 12h30 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Espagne est programmée à 16h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Espagne 2023 sera donné ce dimanche 04 juin à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 66 tours pour cette septième manche du championnat du monde.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 02 juin pour suivre les premiers essais libres du GP d’Espagne en direct sur notre Live Center accessible ici.

Sergio Perez : « Je n’étais pas là à Monaco »

Après un Grand Prix de Monaco à oublier pour lui, Sergio Perez espère bien se refaire dès ce week-end à Barcelone en marquant un maximum de points pour tenter de recoller à son coéquipier au championnat du monde des pilotes après son zéro pointé en Principauté dimanche dernier.

A Monte Carlo, Perez a commis une toute petite erreur aux grandes conséquences le samedi en qualifications lorsqu’il a envoyé sa Red Bull dans les rails dès la Q1. Bon dernier sur la grille de départ le dimanche, le Mexicain n’a jamais réussi à remonter dans la hiérarchie durant une course compliquée où la pluie s’est invitée.

Interrogé ce jeudi à Barcelone pour connaître son état d’esprit après le Grand Prix de Monaco, Perez a répondu : « Je n’étais pas là à Monaco. » a plaisanté le pilote Red Bull

« Je veux juste maximiser mes week-ends maintenant, obtenir les meilleures positions possibles et ensuite nous verrons. » a t-il ajouté.

« Tout peut arriver avec autant de courses devant nous et cela pourrait se retourner très vite. La vitesse [de la voiture] est là, ce qui est positif, donc nous devons partir de cette base. »

« Nous devons nous assurer de bien nous qualifier, de bien courir, et de ne pas commettre d’erreur. Nous devons aussi faire en sorte que lorsque nous avons une mauvaise journée, nous obtenions autant de points que possible. »

« Ce sera la clé. Je sais que je peux le faire, je ne peux plus me permettre de zéro au championnat. » a insisté le pilote Red Bull.

D’autre part, le Mexicain estime que les autres écuries de la grille vont progressivement se rapprocher de Red Bull en termes de rythme au cours des prochaines manches, notamment parce que l’équipe de Milton Keynes n’apportera plus de grosses mises à jour sur sa RB19.

« Je pense que tout le monde va réduire la marge. Nous n’apporterons plus de grosses mises à jour, donc je pense que les autres équipes vont se rapprocher chaque week-end. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, Sergio Perez est deuxième au championnat du monde des pilotes avec douze points d’avance sur Fernando Alonso et 39 points de retard sur son coéquipier Max Verstappen.

Sainz impatient de tester les nouvelles pièces sur sa Ferrari ce vendredi

Ce week-end à Barcelone, la Scuderia Ferrari introduit sur sa monoplace un package de mises à jour qui devrait – sur le papier – lui permettre de rattraper son retard sur Mercedes, Aston Martin et éventuellement Red Bull.  De ce que nous avons pu apercevoir ce jeudi dans la voie des stands, ce package apporté par Ferrari en Espagne comprend notamment : un nouveau plancher, de nouveaux pontons et de nouveaux rétroviseurs sur la SF23.

Toutes ces nouveautés devraient permettre à la SF23 d’être plus compétitive en course le dimanche, mais aussi et surtout, elles devraient faire en sorte de rendre la monoplace moins « imprévisible » d’une séance à l’autre comme l’a expliqué Carlos Sainz.

« Le package de mise à niveau a deux objectifs. Le premier est d’améliorer le rythme de course et le second est de rendre la voiture moins imprévisible d’une session à l’autre. » a déclaré Carlos Sainz ce jeudi à Barcelone.

« C’est un pas dans la bonne direction, mais elles font [les nouvelles pièces] simplement partie d’un programme de développement continu qui ne s’arrêtera pas là. Le package sera évalué sur piste ici à Barcelone et cela fait partie d’une nouvelle direction que l’équipe a décidé d’adopter avec la SF-23. »

« Je dois juste remercier tous ceux qui ont travaillé jour et nuit à l’usine à Maranello. Cela dit, nous restons réalistes, conscients qu’il ne faut pas s’attendre à un renversement de la hiérarchie en piste en l’espace d’une seule course. »

« Cependant, nous nous attendons à avoir une voiture plus régulière en termes de performances, ce qui nous permettra de mieux exploiter tout son potentiel. J’ai hâte d’être en piste demain. »

Quant aux chances de la Scuderia Ferrari d’obtenir un bon résultat ce week-end en Espagne, Carlos Sainz estime que Red Bull sera une nouvelle fois le favori sur la piste catalane : « Red Bull aura plusieurs dixièmes d’avance ce week-end, c’est clair, mais nous devons toujours penser au podium. » affirme l’Espagnol.

Avant le Grand Prix d’Espagne, Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 29 points de retard sur Mercedes, 30 points sur Aston Martin et 159 points sur Red Bull.

Russell pense que Mercedes peut viser la P2 au championnat du monde

Le pilote Mercedes, George Russell, pense que son équipe est désormais en mesure d’aller se battre pour la deuxième place au championnat du monde des constructeurs après avoir réussi à améliorer la compétitivité de sa monoplace depuis le début de l’année.

Alors que le début de saison était plutôt compliqué pour Mercedes avec une W14 tout aussi capricieuse que sa devancière la W13, l’équipe de Brackley a travaillé sans relâche pour tenter d’améliorer sa monoplace et a même introduit un package de mises à jour à Monaco lors de la dernière course où les deux pilotes Lewis Hamilton et George Russell ont terminé dans le top cinq.

Interrogé ce jeudi à Barcelone sur les objectifs de son équipe cette année, Russell a déclaré que la deuxième place au championnat du monde des constructeurs est désormais un objectif réaliste pour Mercedes.

« Je pense que lorsque vous regardez les performances du samedi, nous sommes certainement derrière Aston Martin, Ferrari, parfois l’Alpine également. » a déclaré Russell ce jeudi à Barcelone à la veille de la septième manche de la saison.

« Le dimanche, nous sommes un peu plus proches d’Aston Martin. Ce sera donc un bon test ce week-end. Je pense que nous pouvons devancer Ferrari, réduire cet écart avec Fernando [Alonso] même s’il est définitivement très rapide, réduire l’écart avec Red Bull et obtenir la P2 chez les constructeurs. »

Concernant les évolutions de la W14 testées par Mercedes à Monaco, Russell a expliqué qu’en raison de la nature peu conventionnelle du tracé de Monte Carlo il a été très difficile pour son équipe d’évaluer de façon précise les nouveautés introduites, cependant, le Britannique a ajouté qu’il n’y avait pas eu de « mauvaises surprises ».

« Tout d’abord, il n’y a pas eu de mauvaises surprises, et vu à quel point le concept a évolué, ce fut un point positif. » a ajouté George Russell.

« [A Barcelone] ce sera le vrai test. Nous n’avons rien appris à Monaco. Donc, ce sera ici que nous prendrons une nouvelle base et nous en tirerons des leçons. »

« Nous avons fait beaucoup de changements depuis les essais de Bahreïn, et nous avons pu constater assez rapidement dans la saison que la voiture n’était pas là où nous voulions qu’elle soit. »

« Donc, comme je l’ai dit. Cela devrait être la nouvelle ligne de base et nous pourrons commencer à jouer [avec les réglages] à partir de maintenant. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec seulement un point de retard sur Aston Martin.

Verstappen : « peu probable » que Red Bull remporte toutes les courses en 2023

En début d’année, le pilote Mercedes George Russell n’a pas hésité à dire que Red Bull remporterait « toutes les courses de la saison 2023 » tant la RB19 pilotée par Max Verstappen et Sergio Perez semblait bien au dessus du lot dès la première course de la saison à Bahreïn.

Quelques semaines plus tard, on ne peut que constater que Red Bull a déjà remporté les six premières courses de la saison 2023 et fait largement office de favori ce week-end à Barcelone où se dispute la septième manche du championnat du monde en Catalogne.

Lorsqu’on interroge Max Verstappen ce jeudi en conférence de presse sur le niveau de performance actuel de son équipe Red Bull et sur la possibilité de remporter toutes les courses cette saison comme l’a déjà mentionné George Russell, le Néerlandais s’est montré très prudent.

« Quand on regarde la situation actuelle, je pense que nous le pouvons, mais il est peu probable que cela se produise. » a déclaré le champion du monde en titre ce jeudi à Barcelone.

« Il y a toujours des choses qui peuvent mal tourner, vous pouvez avoir un abandon ou quoi que ce soit. En termes de rythme pur, je pense que pour le moment ça y ressemble. »

« Mais nous allons arriver sur des pistes où peut-être ça ne marchera pas exactement, ou alors nous n’aurons pas de chance en qualifications, ou nous ferons des erreurs. »

Interrogé sur ses sentiments après le Grand Prix de Monaco où Red Bull n’a pas pu maximiser son résultat en tant qu’équipe avec seulement sa monoplace dans les points à l’arrivée, Verstappen a expliqué qu’il continuerait à tout donner chaque week-end.

« Je sais que c’est un long championnat et qu’il faut être constant. On peut à peine se permettre des erreurs. Pour le moment, il semble que dans le meilleur des cas nous gagnons, et dans le pire des cas nous terminons deuxième. De mon côté, je dois continuer à marquer chaque week-end. Ça ne change rien pour moi. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, l’équipe Red Bull est toujours leader du championnat du monde des constructeurs avec 129 points d’avance sur Aston Martin. Verstappen pour sa part est toujours leader du championnat pilotes avec 39 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

Fernando Alonso minimise les attentes pour sa course à domicile

Le double champion du monde Fernando Alonso a minimisé les attentes ce week-end concernant une potentielle première victoire cette saison avec son équipe Aston Martin, lui qui a récemment déclaré qu’il visait désormais la plus haute marche du podium après avoir décroché cinq podiums en six courses depuis le début de la saison 2023.

Alors que l’Espagnol s’apprête à disputer sa course à domicile, il n’a jamais été au cours des dernières années en aussi bonne position au championnat du monde en arrivant en Espagne. Depuis le début de l’année, Alonso fait preuve d’une incroyable régularité, le pilote Aston Martin n’ayant jamais terminé en dessous d’une quatrième place jusqu’à présent.

Concernant une éventuelle première victoire avec sa nouvelle équipe, Fernando Alonso s’est montré très prudent à la veille du Grand Prix d’Espagne, alors qu’il n’a plus gagné en Formule 1 depuis la saison 2013 lorsqu’il pilotait pour la Scuderia Ferrari à l’époque.

« Je ne pense pas que nous puissions nous battre pour la victoire, soyons clairs. » a déclaré Fernando Alonso ce jeudi à Barcelone.

« Red Bull a été très dominant tout au long de la saison et je ne vois aucune raison pour laquelle, à Barcelone, ils ne devraient pas viser un doublé. Mais nous verrons ce que nous pouvons faire. »

« En arrivant dans n’importe quelle course, je me bat toujours pour n’importe quelle position en ayant à l’esprit d’y arriver. Parfois c’est pour une septième place, parfois c’est pour un podium. »

« Je sais qu’en Formule 1 cela fait déjà quelques années [qu’il n’a plus remporté de course], depuis l’époque de Ferrari, mais en Endurance [avec Toyota] je participais à toutes les courses, et j’ai remporté des courses et le championnat du monde, donc, c’était il n’y a pas si longtemps. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, Fernando Alonso occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec douze points de retard sur le pilote Red Bull Sergio Perez.

Mercedes a reçu beaucoup d’images de la Red Bull dans les airs à Monaco

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, a confirmé avoir reçu de nombreuses images du dessous de la Red Bull RB19 accidentée de Sergio Perez le week-end dernier à Monaco lorsque le Mexicain a envoyé sa monoplace dans le rail en qualifications.

La particularité du circuit de Monaco est qu’en raison de son étroitesse les grues servant à dépanner les monoplaces accidentées doivent d’abord élever la voiture très haut dans le ciel, avant de la déposer derrière le rail de sécurité. 

Ainsi le week-end dernier à Monte Carlo, les fans (mais aussi toutes les équipes de la grille) ont eu le temps d’observer en détail le dessous de la Mercedes de Lewis Hamilton lorsque le Britannique a tapé le rail à Mirabeau, alors que les photographes positionnés non loin ont également pu mitrailler la W14 avant d’envoyer toutes les images aux concurrents de Mercedes, moyennant finance évidemment.

Mais du côté de chez Mercedes, l’équipe du constructeur allemand a pu prendre sa revanche dans l’après-midi lorsque Sergio Perez est allé frapper à son tour le rail au virage de Ste Devote, obligeant une nouvelle fois les commissaires à faire appel à la grue pour dégager la RB19 accidentée.

La Red Bull du pilote mexicain s’est alors retrouvée dans les airs et, tout comme avec Mercedes plus tôt, les photographes présents sur les lieux ont mitraillé le dessous de la monoplace actuellement en tête des deux championnats du monde, avant d’envoyer les images aux concurrents de l’écurie de Milton Keynes.

Lorsqu’on demande à James Allison si les équipes peuvent vraiment apprendre quelque chose de ces images, le Britannique a répondu : « Il y a toujours beaucoup d’intérêt et il y a toujours une bousculade avec les photographes de l’équipe, parce qu’on ne peut pas seulement se fier aux images de la télévision qui sont souvent de moins bonne qualité. » explique James Allison.

« Les photographes eux sont positionnés à des endroits stratégiques de la piste où il est probable que les grues soulèvent les monoplaces en l’air. Ils sont donc là en train de « cliquer » furieusement. »

« Ensuite, notre boîte de réception est pleine d’images haute définition d’autres monoplaces, malheureusement, notre propre monoplace a également fait un voyage dans les airs [celle d’Hamilton] ce week-end [à Monaco] et il y aura donc beaucoup d’images dans la boîte de réception de nos concurrents. »

« Mais oui, nous avons obtenu une belle poignée d’images de la Red Bull et c’est toujours une bonne chose pour nos aérodynamiciens de regarder si nous pouvons choisir des détails qui nous intéresseront dans notre programme de tests. »

Depuis le week-end dernier, Mercedes préfère s’amuser de la situation et n’hésite pas à poster des Tweets dans lesquels on peut voir la W14 dans les airs…(voir ci-dessous).

Avec son podium, Ocon espère avoir amorcé une belle série pour Alpine F1

Avec sa troisième place sensationnelle à Monaco, Esteban Ocon a désormais visité toutes les marches du podium en Formule 1. Le Français revient sur son dimanche magique de Monaco et nous livre un premier aperçu de ce nouveau week-end à Barcelone.

« J’ai savouré les derniers jours. C’est le rêve de tout pilote de monter sur le podium de lemblématique Grand Prix de Monaco, donc cest vraiment génial de pouvoir dire que nous lavons fait. Je commence vraiment à réaliser et prendre conscience. » nous confie le Français à la veille de la septième manche du championnat en Espagne.

« Tout le week-end a démontré le travail acharné de l’écurie, à la fois en piste, à Enstone et à Viry, et de notre conviction quun tel résultat était possible. »

« Nous poursuivrons nos efforts, car nous sommes conscients que le chemin est encore long pour atteindre les objectifs ambitieux qui sont les nôtres. Et bien sûr, il ny a pas eu beaucoup de temps pour se reposer puisque notre attention s’est rapidement tournée vers le Grand Prix dEspagne. »

Lorsqu’on lui demande si cet excellent résultat obtenu à Monaco peut amorcer une belle série pour Alpine après un début de saison compliqué, Esteban Ocon a répondu : « Nous lespérons. Nous avons toujours cru en notre monoplace, mais certains aspects ne nous ont pas souri sur certaines courses du début dannée. »

« À Miami et à Monaco, nous avons toutefois terminé avec les deux voitures dans les points et nous avons affiché un bon rythme. »

« Nous devons continuer à travailler pour rivaliser avec les écuries devant nous au championnat, mais les deux derniers rendez-vous montrent que nous pouvons être très performants et compétitifs. »

« La saison est encore longue et il reste de nombreuses courses au calendrier, donc la priorité sera de prendre le maximum de points chaque week-end. »

Ce week-end en Espagne, Alpine cherchera à évaluer ses évolutions apportées lors des courses précédentes sur un tracé plus conventionnel comme nous l’expliquait Otmar Szafnauer, le directeur d’Alpine, après le Grand Prix de Monaco.

« Ces dernières semaines, nous avons apporté des évolutions qui fonctionnent très bien sur la monoplace et nous devrions avoir une nouvelle validation de ces améliorations ce week-end en Espagne, sur une piste plus conventionnelle que les deux précédentes à Miami et Monaco. » a déclaré Szafnauer.

« Nous travaillons tous d’arrache-pied pour récidiver, mais nous restons également réalistes. Nous devons poursuivre le développement de la voiture, continuer à exécuter des week-ends propres et veiller à ce que nos pilotes soient toujours à leur meilleur niveau. Notre objectif immédiat est de préparer le Grand Prix dEspagne, où nous viserons une nouvelle fois une belle prestation. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 18 points d’avance sur McLaren.

Les camions de DHL en F1 alimentés au biocarburant

La Formule 1 et son partenaire logistique DHL ont annoncé à la veille du Grand Prix d’Espagne que les prochaines étapes européennes de la saison 2023 seront ralliées avec des camions fonctionnant au biocarburant, ce qui entraînera une réduction des émissions de carbone d’au moins 60 % par rapport aux carburants standard.

La première flotte de camions au biocarburant de DHL est composée de 18 nouveaux camions – fonctionnant au carburant de remplacement HVO100 (huile végétale hydrotraitée) – qui parcourront environ 10 600 kilomètres à travers les courses européennes de la campagne 2023 de Formule 1 jusqu’en septembre.

Les nouveaux camions, qui sont équipés d’un GPS pour surveiller la consommation de carburant et optimiser des itinéraires plus efficaces, réduiront les émissions de carbone tout en maintenant le même niveau de performance en termes de capacité de charge et de distance de déplacement que leurs homologues diesel, tout en offrant un transport plus sûr et plus efficace et un processus d’approvisionnement plus durable.

La collaboration entre la Formule 1 et les camions au biocarburant de DHL marque la dernière innovation du sport pour introduire des solutions logistiques plus durables dans le cadre de ses efforts pour atteindre le Net Zero Carbone visé d’ici 2030.

Cette nouveauté fait suite à une série d’initiatives déjà mises en place, notamment le passage à une opération de diffusion TV à distance accrue depuis Londres, le test d’opportunités de transport multimodal telles que le fret terrestre et maritime, et la refonte des conteneurs de fret pour s’adapter aux avions Boeing 777 plus efficaces, réduisant les émissions de carbone de 18% par rapport à l’avion 747 traditionnel.

Cette décision intervient également alors que la F1 continue de progresser vers l’introduction d’un carburant durable en 2026, aux côtés du moteur hybride de nouvelle génération, qui pourrait apporter des avantages significatifs à l’industrie automobile et des transports au sens large.

« Nous sommes un sport qui opère à l’échelle mondiale et DHL joue un rôle essentiel dans la livraison des courses et nous aide à faire face à l’impact logistique que nous avons en tant que championnat du monde. » a déclaré Ellen Jones, responsable de la logistique en Formule 1.

« Ensemble, nous recherchons continuellement des solutions plus durables, et grâce à des innovations telles que les camions au biocarburant, nous sommes en mesure de franchir une nouvelle étape dans la réduction de nos émissions de carbone et d’atteindre notre objectif de durabilité d’être Net Zero d’ici 2030. »

« C’est merveilleux de voir des partenaires comme DHL partager la même motivation et le même engagement pour créer une Formule 1 plus durable. »

Récemment, l’équipe Mercedes a elle aussi annoncé que ses camions de transport roulaient tous au biocarburant, après un essai réussi en 2022 qui a vu une réduction de 89 % des émissions de fret de CO2.

Mercedes F1 n’a pas pu évaluer ses évolutions à Monaco

L’équipe Mercedes – qui a introduit à Monaco un package de mises à jour sur sa W14 – n’a pas été en mesure d’évaluer de façon détaillée ces nouvelles pièces (plancher, pontons et suspension avant) sur un tracé atypique et compte donc sur le retour de la F1 sur un tracé plus conventionnel ce week-end en Espagne pour avoir enfin des réponses.

Ce week-end, la Formule 1 fait son retour sur un circuit non urbain (le premier depuis cinq Grands Prix), ce qui va permettre à toutes les écuries de la grille d’évaluer avec plus de précision les dernières nouveautés introduites sur les monoplaces au cours des récentes courses.

Du côté de chez Mercedes, on attend avec impatience de mettre la W14 sur le tracé de Barcelone, une piste bien connue des équipes et sur laquelle de nombreuses données ont déjà été récoltées lors des nombreux roulages dans le passé. De plus, le circuit de Catalogne offre une telle variété de virages (lents, moyens et rapides) qu’il reste encore à l’heure actuelle LA référence pour les écuries, bien que cette année la dernière chicane du secteur 3 a été supprimée et que les essais hivernaux n’ont pas été disputés en Espagne (c’était à Bahreïn).

« Il est impossible d’évaluer nos évolutions sur un circuit comme Monaco, mais au moins nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. » nous confie Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes , à la veille du GP d’Espagne.

« L’Espagne nous fournira l’opportunité d’établir une nouvelle ligne de base avec la W14. C’est une piste que nous connaissons bien, même si la suppression de la dernière chicane en fera un tour beaucoup plus rapide. »

« Ce tracé comprend une large gamme de virages ; ce qui nous offre une bonne occasion d’en savoir plus sur le nouveau package. »

« Nous ne nous attendons pas à voir un changement radical dans les performances, mais nous espérons que cela nous fournira une plate-forme plus stable. »

Avant le Grand Prix d’Espagne, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec seulement un point de retard sur Aston Martin et 130 points sur le leader Red Bull.

Leclerc vend sa combinaison blanche pour les sinistrés d’Emilie-Romagne

Afin d’aider les personnes touchées par les inondations en Emilie-Romagne, le pilote Ferrari Charles Leclerc a mis en vente quatre lots comprenant son casque, sa combinaison de course, ses gants et ses bottines portés pour le Grand Prix de Monaco 2023.

Les fonds récoltés lors de cette vente aux enchères seront directement reversés à la municipalité d’Imola pour tous les territoires et villes les plus touchés qui ont été dévastés par les inondations qui ont frappé une vaste zone de la région d’Émilie-Romagne en Italie, avec une attention particulière pour les familles avec enfants qui ont malheureusement perdu leur maison.

Les inondations ont frappé cette région de l’Italie un peu plus tôt en mai 2023 et on estime que 20 000 personnes auraient été déplacées. Cette catastrophe a d’ailleurs obligé la Formule 1 à renoncer à disputer le Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé sur le tracé d’Imola.

« Après les récentes inondations en Emilie-Romagne, j’ai décidé de vendre aux enchères tout mon kit de course du week-end du Grand Prix de Monaco. » a expliqué le pilote monégasque dans une courte vidéo postée sur ses réseaux sociaux.

« J’espère que nous pourrons récolter le plus d’argent possible pour les personnes qui en ont vraiment besoin en cette période difficile. La vente aux enchères organisée par Sotheby’s sera en direct à partir du vendredi 02 juin 10h00 jusqu’au mardi 06 juin 17h00. »

Lors du Grand Prix de Monaco 2023 où il a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place, Charles Leclerc portait un ensemble combinaison/gants/casque/bottines au design spécial de couleur blanche. Si vous souhaitez enchérir pour remporter ces articles, c’est ici que ça se passe.

https://twitter.com/i/status/1663979554665316357

Bulletin météo GP F1 d’Espagne : risque d’averses pour ce week-end

Situé à Montmeló, à seulement quelques kilomètres au nord de Barcelone, le circuit de Catalunya est un circuit complet et parfaitement connu des pilotes. Véritable piste laboratoire (jusqu’à récemment les écuries venaient à Barcelone pour les tests hivernaux), le tracé, d’une longueur de 4,657 kilomètres, offre un mélange de courbes rapides, de gros freinages, de lignes droites et aussi beaucoup d’opportunités de dépassements. C’est un tracé conventionnel et technique qui demande un bon équilibre dynamique entre les secteurs lents et rapides.

L’un des virages les plus célèbres du Circuit de Catalunya est le long virage n°3, également connu sous le nom de « Virage Schumacher ». Ce virage à droite se prend à fond et nécessite une excellente stabilité de la voiture pour aborder le virage suivant, le virage n° 4, sans perte de vitesse.

Petite nouveauté pour l’édition 2023, le circuit change légèrement, puisqu’une chicane a été retirée dans le dernier secteur afin que le tracé soit plus coulant.

Situation générale

En ce début juin, le bassin méditerranéen est soumis à un régime bien perturbé et frais pour la saison. La Catalogne n’échappe pas à ces conditions et c’est un temps nuageux à couvert avec un risque d’averses qui se dessine au cours du week-end du Grand-Prix.

Vendredi 2 juin – Essais libres 1 & 2

La journée de vendredi débute avec un ciel dégagé mais les nuages font rapidement leur apparition en fin de matinée. Durant l’après-midi, l’alternance de nuages et de périodes ensoleillées se confirme et il souffle une brise du Sud-Est (15 à 25 km/h) avec des rafales pouvant dépasser 25 km/h.

Pendant les séances d’essais libres 1 et 2 (qui se déroulent respectivement à compter de 13h30 et 17h00), la température est agréable entre 23°C et 24°C, mais bien en dessous des normales de saison. Le risque de pluie est faible pour l’après-midi et la pression atmosphérique est en baisse.

Samedi 3 juin – Essais libres 3 et qualifications

La journée de samedi s’annonce la plus délicate au niveau des conditions atmosphériques. Le temps se couvre progressivement en matinée et le soleil parvient parfois à s’imposer. Un risque d’averses (de l’ordre de 40%) est présent au cours de l’après-midi entre la séance d’essais libre 3 et la qualification.

Le thermomètre indique 21°C et 23°C et il souffle une légère brise (entre 10 et 20 km/h) toujours du secteur Sud-Est. Occasionnellement, des rafales pourraient atteindre 25 km/h. Le taux d’hygrométrie avoisine 65%.

Dimanche 4 juin avril – La course

Avant l’aube dimanche le ciel est clair mais se charge au cours de la matinée. Au moment où le départ sera donné (15h00), la température sera de 24°C avec un ciel majoritairement couvert avec quelques timides percées de soleil.

La probabilité de précipitations est encore incertaine mais il n’est pas impossible de voir se développer quelques cellules orageuses durant les 66 tours de l’épreuve espagnole. Le vent sera toujours du secteur Sud-Est et soufflera entre 10 et 20 km/h.

Comme pour les autres courses, les prévisions horaires pour le Grand Prix d’Espagne sont disponibles sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

Officiel : Schumacher au volant de la Mercedes W14 aux tests Pirelli à Barcelone

Le pilote de réserve de l’équipe Mercedes, l’Allemand Mick Schumacher, aura l’opportunité de piloter la monoplace de la saison 2023 lors d’une journée de tests organisés par Pirelli à Barcelone dans la foulée du Grand Prix d’Espagne qui se déroule ce week-end du 02 au 04 juin en Catalogne.

Le jeune pilote allemand – qui a quitté à la fin de l’année dernière l’équipe Haas pour laquelle il a roulé durant deux saisons en tant que titulaire – a rejoint l’écurie Mercedes en début d’année en tant que pilote de réserve. A ce titre, Schumacher Jr joue un rôle important dans le développement de la W14 en effectuant un travail régulier dans le simulateur de l’équipe à Brackley.

Mais après plusieurs heures passées au simulateur, Mercedes a décidé de lui offrir l’opportunité de prendre les commandes de la monoplace 2023 pilotée par Lewis Hamilton et George Russell lors d’un test organisé après le Grand Prix d’Espagne par Pirelli, le manufacturier unique de la F1, le 7 juin plus précisément.

« Après le week-end du Grand Prix [d’Espagne], Mick aura également son premier aperçu du monde réel dans la W14 lors de la deuxième journée du test des pneus Pirelli. » confirme Toto Wolff, directeur de Mercedes, à la veille du GP d’Espagne.

« Il a fait un excellent travail avec l’équipe jusqu’à présent, travaillant dur dans le simulateur et apportant une contribution précieuse en piste. »

« Nous sommes impatients qu’il fasse ses premiers pas sur piste cette année, et cela l’aidera certainement dans son rôle de pilote de réserve. »