Alonso : « Une montagne russe d’émotions »

Ce dimanche au Grand Prix d’Australie, Fernando Alonso a décroché son troisième podium consécutif en autant de courses disputées depuis le début de la saison en terminant troisième à Melbourne.

S’élançant depuis la quatrième place sur la grille de départ, le pilote Aston Martin a profité de l’abandon de George Russell (panne mécanique) pour gagner une position. Durant la course, l’Espagnol a bien tenté de rattraper la Mercedes de Lewis Hamilton, mais le septuple champion du monde n’a commis aucune erreur.

Toutefois, tout au long du Grand Prix interrompu à plusieurs reprises par des drapeaux rouges, Alonso a connu de véritables montagnes russes en termes d’émotions car le pilote Aston Martin a été percuté par la Ferrari de Sainz en fin de course et s’est retrouvé en dehors des points, avant d’être reclassé P3 pour le dernier départ sous Safety Car. 

« Ce fut une montagne russe d’émotions aujourd’hui avec les drapeaux rouges et les incidents. C’était probablement ma course la plus folle ici à Melbourne, mais c’est super de repartir avec un autre podium. » a déclaré le double champion du monde après l’arrivée de l’épreuve.

« Il s’est passé beaucoup de choses tout l’après-midi et nous avons eu une bataille intéressante avec Lewis [Hamilton] pour la deuxième place. »

« Le rythme de la voiture était bon et nous avons maintenu la pression sur Lewis, mais il a fait du bon travail et n’a pas vraiment commis d’erreur. Il faut se réjouir de ce début de saison et de trois podiums en autant de courses. »

Enfin, Alonso a également eu un mot pour son compatriote Carlos Sainz qui a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir percuté la voiture d’Alonso : « Concernant le contact avec Carlos [Sainz] après le redémarrage, je suis sûr qu’il ne voulait pas le faire, donc je pense que la pénalité pour lui a été assez sévère à la fin. »

Après le Grand Prix d’Australie, Fernando Alonso occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec neuf points de retard sur le Mexicain Sergio Perez.

Carlos Sainz doublement pénalisé au GP d’Australie

L’Espagnol Carlos Sainz a été doublement pénalisé ce dimanche au Grand Prix d’Australie avec une pénalité de temps à l’issue du classement final et des points de pénalité sur sa superlicence.

Ci dimanche à Melbourne, les commissaires de course reprochaient au pilote Ferrari d’avoir causé un accrochage avec l’Aston Martin de Fernando Alonso lors du troisième départ après une interruption de séance à la suite de l’accident dont a été victime le pilote Haas Kevin Magnussen.

Les commissaires ont estimé que la Ferrari de Carlos Sainz se trouvait bien derrière l’Aston Martin d’Alonso au premier virage et que la responsabilité de l’Espagnol était donc engagée dans l’accrochage. Sainz a donc écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final, ce qui l’a obligé à reculer de la P4 à la P12 après l’arrivée de l’épreuve.

En plus de cette pénalité, Carlos Sainz a également écopé de deux points de pénalité sur sa superlicence, les deux premiers sur les douze derniers mois.

La frustration de Sainz était évidente lorsqu’il a appris qu’il écoperait d’une pénalité après l’arrivée. A la radio de l’équipe, le pilote Ferrari s’est exclamé : « C’est inacceptable. Non! Ce n’est pas acceptable, dites-leur. C’est inacceptable, ils doivent attendre la fin de la course et en discuter avec moi. »

Image

McLaren fait un gros coup ce dimanche à Melbourne

L’équipe McLaren a fait un gros coup ce dimanche à Melbourne en empochant douze points, bien aidée il est vrai, par les multiples drapeaux rouges en course et les abandons nombreux. 

Tout au long de la course ce dimanche, les deux pilotes McLaren étaient à la lutte avec les pilotes Haas, Lando Norris ayant passé beaucoup de temps à battailler pour la huitième place avec Nico Hülkenberg, tandis que son coéquipier Oscar Piastri se battait à la onzième place contre Kevin Magnussen.

Mais l’abandon de Magnussen en fin de Grand Prix et le carnage au premier virage lors de la troisième relance de course ont finalement permis aux deux pilotes McLaren de se retrouver dans les points, Lando Norris ayant été classé sixième et Piastri huitième.

Au total donc, McLaren empoche douze points d’un coup et ouvre enfin son compteur de points après cette troisième manche de la saison 2023, mais le directeur de l’équipe, Andrea Stella, sait que ce résultat ne reflète pas tout à fait la réalité. 

« Ce fut une course mouvementée. Mais nous avons réussi à éviter les ennuis et avons pu marquer nos premiers points de la saison. » a déclaré Stella après l’arrivée de l’épreuve.

« Même sans les trois drapeaux rouges, c’était bien de voir que nous étions en condition pour bien courir et faire de bons dépassements, donc il y a beaucoup de points positifs. »

« En même temps, nous savons que nous devons rester réalistes et avons beaucoup de travail à faire. Au bord de la piste et à l’usine, nous utiliserons l’énergie de ce double résultat pour nous rendre encore plus déterminés à livrer une voiture plus rapide. »

Grâce à ces douze points marqués en Australie, McLaren occupe désormais la cinquième place au championnat du monde des constructeurs, quatre points devant Alpine qui a dû subir un double abandon ce dimanche.

Crash des deux Alpine : « C’est difficile à digérer » pour Gasly

L’équipe Alpine repart sans point de Melbourne après un Grand Prix d’Australie riche en incidents, rythmé par trois drapeaux rouges et autant de départs arrêtés.

Alors que Pierre Gasly effectuait la majorité de la course au cinquième rang et rivalisait avec ses adversaires dans la bataille pour le podium, son coéquipier Esteban Ocon se hissait également dans le top dix après une belle remontée dans le peloton, avant le drapeau rouge provoqué par l’accident de la Haas de Kevin Magnussen.

Dès lors, un sprint final de deux tours attendait les concurrents, mais au départ Pierre Gasly est allé trop au large au premier virage et était déstabilisé pour revenir en piste. En parallèle, Esteban Ocon tentait de mettre à profit sa bonne sortie du premier virage et eu la malchance de toucher l’arrière de la monoplace de son coéquipier. La touchette entre les deux voitures a contraint les deux pilotes à l’abandon.

« Je suis très déçu du résultat aujourd’hui. J’étais presque tout le temps cinquième, à la poursuite de Carlos [Sainz] pour la quatrième place et nous avions vraiment un excellent rythme. » a déclaré Gasly.

« Être si près de marquer dix points et repartir les mains vides est extrêmement difficile à digérer pour nous tous. »

« Dans l’immédiat, nous devons nous concentrer sur les aspects positifs et ceux-ci incluent notre gestion de la course et le fait de batailler avec nos rivaux devant. »

« Je suis content qu’Esteban et moi allions bien après l’incident. Nous irons de l’avant en équipe afin de rester focalisés sur la prochaine course. »

Après ce double abandon en Australie, Alpine voit l’équipe McLaren lui passer devant au championnat du monde des constructeurs avec quatre points d’avance. Alpine est désormais sixième.

L’organisateur du Grand Prix d’Australie convoqué par la FIA

L’organisateur du Grand Prix d’Australie a été convoqué par la FIA ce dimanche soir à Melbourne en raison de la présence de spectateurs sur la piste avant la fin officielle de l’épreuve. 

Le Grand Prix d’Australie s’est terminé ce dimanche dans un véritable chaos et la présence de spectateurs sur la piste avant même que le drapeau à damier ne soit agité a été constatée par des commissaires de course qui ont donc convoqué les représentants de l’Australian Grand Prix Coorporation pour s’expliquer.

De mémoire, c’est la première fois qu’un organisateur d’événement est convoqué par les commissaires de la FIA pour s’expliquer sur de tels faits.

La dernière fois que des personnes ont été vues sur une piste de Formule 1 remonte au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 lorsque des manifestants ont envahi la piste alors que les pilotes roulaient. Ces sept personnes ont d’ailleurs été arrêtées par la police.

 

A l’issue d’une audience qui a duré plusieurs heures, les commissaires ont convenu que le problème sera évoqué lors du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA afin de trouver des solutions pour qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Image

Image

Hamilton sur le podium à Melbourne : « C’est juste incroyable »

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a admis qu’il ne s’attendait pas à décrocher un podium ce week-end au Grand Prix d’Australie, le Britannique ayant été classé deuxième de cette troisième manche de l’année.

Toujours contraint de piloter une monoplace avec laquelle il ne se sent pas à l’aise, Hamilton a pourtant réussi à se classer troisième en qualifications ce samedi à Melbourne et à franchir la ligne d’arrivée ce dimanche en deuxième position derrière la Red Bull de Max Verstappen.

« Obtenir ce résultat est juste incroyable, je ne m’attendais certainement pas à être deuxième, donc je suis très reconnaissant. » a déclaré Lewis Hamilton après l’arrivée de l’épreuve.

« Je ne me sens toujours pas à l’aise avec la voiture, je ne suis toujours pas connecté à elle, donc je pilote du mieux que je peux. Je travaille aussi dur que possible pour créer cette connexion. »

« Mais je pense que c’est un long projet, nous avons tout de même perdu de la performance et nous sommes clairement en baisse de rythme par rapport à Red Bull. »

« Donc pour nous, être ici et nous battre avec les Aston Martin est juste incroyable à ce stade de la saison, et nous devons juste continuer à nous battre. »

« Je remercie tous les gens à l’usine, nous devons continuer à pousser, nous pouvons combler cet écart, ce sera dur, mais pas impossible. »

Le résultat de ce dimanche à Melbourne place Lewis Hamilton cinquième au classement des pilotes avec 20 points, tandis que Mercedes est troisième dans la bataille des constructeurs avec 56 points.

George Russell quitte Melbourne frustré

Après avoir brièvement mené le Grand Prix d’Australie ce dimanche à Melbourne, le pilote Mercedes George Russell a finalement abandonné en raison d’une panne mécanique.

Dès le premier tour de course, George Russell – P2 sur la grille de départ – a réussi à prendre le dessus sur le poleman Max Verstappen et s’est emparé de la tête du Grand Prix. Mais au huitième tour, le pilote Williams Alex Albon s’est crashé au virage 1, ce qui a obligé la direction de course à déployer une Safety Car.

A ce moment-là, Russell a décidé de rentrer au stand pour chausser des gommes neuves, mais le Britannique s’est fait piéger lorsqu’un drapeau rouge a été agité. A la reprise de la course donc, Russell s’est retrouvé septième, avant de finalement devoir abandonner sur panne mécanique un peu plus tard.

« Quand ce n’est pas votre journée, ce n’est pas votre journée et je suis assez déçu de la décision d’arrêter la course honnêtement. » a déclaré Russell après son abandon ce dimanche à Melbourne.

« Tout ce que nous avons fait ce week-end était bon, les qualifications étaient excellentes, le départ était excellent, la reprise de la course a été bonne, les décisions stratégiques étaient bonnes. »

Bien qu’il repart de Melbourne sans le moindre point dans sa besace, George Russell se dit fier des progrès réalisés par son équipe Mercedes depuis la dernière course disputée en Arabie Saoudite.

« Je suis très fier de la performance que nous avons eue au cours des deux derniers week-ends. Nous avons bien progressé en tant qu’équipe et moi en tant que pilote et je suis très fier du travail réalisé. »

L’abandon de George Russell ce dimanche au Grand Prix d’Australie était le premier depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 lorsqu’il a eu un accrochage au départ de la course.

Leclerc ne blâme pas Stroll pour son abandon

Le pilote Ferrari Charles Leclerc ne blâme absolument pas Lance Stroll pour son abandon ce dimanche au Grand Prix d’Australie après un contact entre sa monoplace et celle du pilote Aston Martin.

Au départ de la course ce dimanche à Melbourne, Charles Leclerc a tenté un dépassement sur l’Aston Martin de Lance au virage 3, mais Stroll – pris en sandwich entre la monoplace de Fernando Alonso et celle de Leclerc – a percuté l’arrière de la Ferrari. Charles Leclerc n’a donc rien pu faire pour éviter d’aller se planter dans le bac à gravier et finira par abandonner.

Depuis le début de la saison, Charles Leclerc a subi deux abandons en trois courses. Le premier à Bahreïn sur problème mécanique et le deuxième ici à Melbourne après cet accrochage.

« Je suis évidemment frustré, parce que c’est le pire début de saison de tous les temps avec seulement six points marqués [en trois courses]. » a déclaré Charles Leclerc après son abandon à Melbourne ce dimanche.

« C’est tellement frustrant. J’ai pris un départ calme, je ne voulais prendre aucun risque, et au virage 3, je n’avais nullement l’intention de faire un dépassement là-bas. »

« Mais Lance [Stroll] a freiné assez tôt parce que Fernando devait lui aussi freiner à cause des voitures devant lui. Donc, j’ai vu qu’il y avait un écart à l’extérieur et j’ai foncé. Malheureusement, Fernando a dû ralentir encore plus et Lance s’est retrouvé entre Fernando et moi et nous avons eu un contact. »

« Je ne blâme pas Lance, je pense que c’était juste un incident de course. C’est frustrant, parce que le résultat final est que je rentre à la maison avec zéro point. »

La prochaine course de la saison est programmée fin avril à Bakou en Azerbaïdjan, et Leclerc devra donc attendre un certain temps avant de reprendre la piste pour tenter de se racheter de son erreur.

« Je n’aime pas avoir de grosse pause lorsque les choses vont mal, mais c’est comme ça. » a ajouté le pilote Ferrari.

Après le Grand Prix d’Australie, Charles Leclerc occupe la neuvième place au championnat du monde des pilotes avec six points marqués, à égalité avec le pilote Haas Nico Hülkenberg.

Classements F1 2023 après le GP d’Australie

Voici les classements F1 2023 pilotes et constructeurs après le Grand Prix d’Australie disputé ce dimanche 02 avril sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Australie 2023, le Néerlandais s’est offert ce dimanche sa toute première victoire à Melbourne depuis le début de sa carrière. Le pilote Red Bull devance sur la ligne d’arrivé la Mercedes de Lewis Hamilton et l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Derrière, Lance Stroll, Sergio Perez, Lando Norris, Nico Hülkenberg, Oscar Piastri, Guanyu Zhou et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette troisième manche de l’année marquée par plusieurs interruptions.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Max Verstappen remporte un GP d’Australie qui laissera des traces

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Australie 2023, le Néerlandais s’est offert ce dimanche sa toute première victoire à Melbourne depuis le début de sa carrière. Le pilote Red Bull devance sur la ligne d’arrivé la Mercedes de Lewis Hamilton et l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Derrière, Lance Stroll, Sergio Perez, Lando Norris, Nico Hülkenberg, Oscar Piastri, Guanyu Zhou et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette troisième manche de l’année marquée par plusieurs interruptions.

Départ depuis les stands pour Perez et Bottas 

Sergio Perez et Valtteri Bottas ont pris le départ du Grand Prix d’Australie depuis la voie des stands ce dimanche. Les deux équipes ont décidé de modifier les réglages de la suspension arrière sur les deux monoplaces et de monter des composants neufs. La règle du Parc Fermé n’a donc pas été respectée et c’est pour cette raison que les deux pilotes ont pris le départ depuis les stands (ils s’étaient qualifiés en fond de grille samedi).

Image

Les Mercedes en tête

Après un bel envol sur la grille de départ, les deux pilotes Mercedes se sont retrouvés en tête de la course dès le premier tour, George Russell menant ce doublé devant Lewis Hamilton.

Image

Leclerc abandonne au premier tour

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a dû abandonner dès le premier tour de course ce dimanche à la suite d’un accrochage au virage 3 avec l’Aston Martin de Lance Stroll. Le Monégasque en est déjà à son deuxième abandon cette saison après seulement trois courses, coup dur pour lui et Ferrari…

Image

Crash d’Alex Albon

Le pilote Williams Alex Albon s’est crashé au premier virage au huitième tour de course. Le Thaïlandais va bien, mais la direction de course a dû agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires d’évacuer la monoplace qui était en plein milieu de la trajectoire.

Image

Russell piégé 

Le leader de la course à ce moment-là, George Russell, s’est immédiatement jeté dans la voie des stands pour réaliser son premier arrêt, mais le Britannique n’a pas réalisé qu’un drapeau rouge allait être agité et s’est donc fait piéger.

Le pilote Mercedes – qui était en tête de la course avant le drapeau rouge – s’est alors retrouvé septième à la reprise du Grand Prix.

Image

Russell abandonne 

A la reprise de la course (départ arrêté), c’est Lewis Hamilton qui a relancé le Grand Prix, mais très rapidement Max Verstappen a pris les commandes de la course en dépassant la Mercedes.

Quelques tours plus tard, George Russell – qui était alors P5 – a dû abandonner en raison d’une panne moteur. C’est un dimanche à oublier pour Russell.

Image

Abandon pour Magnussen

Le pilote Haas Kevin Magnussen a dû abandonner ce dimanche après avoir percuté un mur à la sortie du virage 1, ce qui a endommagé sa monoplace. Avant son abandon, le Danois se battait pour la P11.

Image

Un troisième départ !!

A la suite de l’incident avec la monoplace de Magnussen, la direction de course a décidé d’agiter un deuxième drapeau rouge pour permettre aux commissaires d’évacuer la Haas accidentée et de réparer les dégâts sur le mur touché par Magnussen.

Les pilotes ont donc pris un nouveau départ (le troisième ce dimanche) et sont repartis pour trois derniers tours…tout était à refaire pour Max Verstappen qui menait la course avec dix secondes d’avance avant cette interruption.

Image

Carnage au départ 

Ce qui devait arriver arriva ! Au premier virage, plusieurs monoplaces se sont retrouvées au tapis – dont Alonso qui était P3 et les deux pilotes Alpine qui ont terminé leur course dans le mur. Un scénario digne de Netflix pour cette fin de Grand Prix dont on entendra parler pendant longtemps…..

Image

Après ce carnage, la direction de course a agité un troisième drapeau rouge, alors qu’il ne restait officiellement qu’un seul tour à boucler. Décision a été prise de relancer le Grand Prix sous Safety Car en reprenant le classement AVANT le dernier drapeau rouge…

Image

Fernando Alonso – alors grand perdant du carnage au premier virage lors du troisième départ – a récupéré sa position, mais l’Espagnol ne cachait pas colère de voir un tel scénario prendre forme ce dimanche à Melbourne. Après un dernier départ derrière la Safety Car, le classement de cette course qui laissera très certainement des traces n’a plus évolué…

Image

Sainz pénalisé 

L’Espagnol Carlos Sainz a finalement été pénalisé de cinq secondes sur son temps final pour avoir provoqué la collision au premier virage lors du troisième départ. Le pilote Ferrari a finalement été classé P12 en dehors des points, alors qu’il était P4 avant ce dernier départ.

Image

La prochaine manche du championnat du monde se disputera sur le tracé de Bakou en Azerbaïdjan lors du dernier week-end du mois d’avril. Vous pourrez évidemment suivre toutes les séances de roulage en direct sur notre site.

Résultats du GP d’Australie 2023

24liveblog

Grille de départ définitive du GP F1 d’Australie 2023

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé la pole position au Grand Prix d’Australie ce samedi, le Néerlandais devance de deux dixièmes la Mercedes de George Russell et de trois dixièmes l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Derrière, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Lance Stroll, Charles Leclerc, Alex Albon, Pierre Gasly et Nico Hülkenberg complètent le top dix sur la grille de départ de cette troisième manche de la saison 2023 qui se dispute ce dimanche sur l’Albert Park de Melbourne.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix d’Australie 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 02 avril à 06h30 (heure de Paris).

Grille de départ GP d’Australie 2023

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Carlos Sainz Ferrari
Lance Stroll Aston Martin
George Russell Mercedes
Charles Leclerc Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
Alex Albon Williams
Fernando Alonso Aston Martin
Pierre Gasly Alpine
Nico Hülkenberg Haas
Esteban Ocon Alpine
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Kevin MagnussenHaas
Lando Norris McLaren
Nyck de Vries AlphaTauri
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Oscar Piastri McLaren
Valtteri Bottas (Pit)Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Sergio Perez (Pit)Red Bull

Revivez le Grand Prix d’Australie 2023

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé la pole position au Grand Prix d’Australie ce samedi, le Néerlandais devance de deux dixièmes la Mercedes de George Russell et de trois dixièmes l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Derrière, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Lance Stroll, Charles Leclerc, Alex Albon, Pierre Gasly et Nico Hülkenberg complètaient le top dix sur la grille de départ de cette troisième manche de la saison 2023 qui se disputait ce dimanche sur l’Albert Park de Melbourne.

Le départ du Grand Prix d’Australie 2023 a été donné à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes se sont élancés pour 58 tours ce dimanche à Melbourne pour cette troisième manche de l’année (voir les résultats ici).

Revivez le GP d’Australie 

GP d’Australie : les stratégies possibles en course ce dimanche

Sur le papier, la stratégie la plus rapide pour boucler les 58 tours du Grand Prix d’Australie ce dimanche à Melbourne est d’un seul arrêt selon Pirelli.

D’après les simulations basées sur les données recueillies depuis le début du week-end à Melbourne, les équipes pourraient opter pour un départ sur le pneu Médium et un changement entre le dix-septième et le vingt-troisième tour avec les pneus Durs.

Légèrement plus lente, la variante prévoit un départ sur les pneus Tendres avec un arrêt entre le quinzième et le vingt et unième tour pour terminer la course sur les pneus Durs.

Bien que plus lente que la stratégie à un seul arrêt, une course à deux arrêts est également possible en utilisant tous les composés disponibles à Melbourne : Tendres au départ, puis Durs entre les tours dix et quinze et enfin Mediums entre le trente-huitième et le 45e tour.

« D’après ce que nous avons pu voir au cours de ces deux jours, les trois composés disponibles se comportent conformément aux attentes. » a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Sur une piste qui a encore très peu de caoutchouc et avec des températures plutôt basses, aussi bien le Tendre que le Medium ont montré un certain graining tandis que les Durs se sont avérés très cohérents et pas si éloignés en termes de performances par rapport aux deux autres composés. »

« En termes de stratégie, celle basée sur un arrêt reste l’option la plus accréditée : Medium-Dur est la combinaison la plus rapide sur le papier tandis que celle Tendre-Dur est légèrement plus lente, confirmant cependant le bien-fondé du choix d’avoir amené ici le composé C4 qui offre ainsi un éventail de possibilités plus large que l’an dernier. »

« Juste une comparaison sommaire avec 2022 met en évidence à quel point une année de développement de la nouvelle génération de monoplaces a amélioré les performances de près d’une seconde et demie, si l’on considère que la différence entre la pole position de Verstappen cette année et celle de Leclerc l’an dernier est d’une seconde et un dixième et qu’il y a douze mois, lors des qualifications, le C5 était utilisé comme Tendre, et qui était environ quatre dixièmes plus rapide que le C4 choisie comme option la plus Tendre pour cette édition du Grand Prix d’Australie. »

Grille de départ à Melbourne

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Carlos Sainz Ferrari
Lance Stroll Aston Martin
George Russell Mercedes
Charles Leclerc Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
Alex Albon Williams
Fernando Alonso Aston Martin
Pierre Gasly Alpine
Nico Hülkenberg Haas
Esteban Ocon Alpine
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Kevin MagnussenHaas
Lando Norris McLaren
Nyck de Vries AlphaTauri
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Oscar Piastri McLaren
Valtteri Bottas (Pit)Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Sergio Perez (Pit)Red Bull

La porte de Michael Masi est ouverte à Mercedes

L’ancien directeur de course de la Formule 1, Michael Masi, se dit prêt à rencontrer les responsables de l’équipe Mercedes plus d’un an après avoir perdu son poste à la FIA à la suite de la très controversée finale de la saison 2021 à Abou Dhabi.

Au Grand Prix d’Abou Dhabi 2021, Michael Masi – qui officiait en tant que directeur de course en F1 – a commis une série d’erreurs en modifiant des procédures lorsque la Safety Car était en piste, ce qui a indirectement aidé Max Verstappen à obtenir son premier titre mondial et privé en quelque sorte Lewis Hamilton d’un huitième sacre.

Présent dans le paddock de Melbourne ce week-end en tant que président de la commission Supercars, Masi supervise désormais le championnat du monde australien de voitures de tourisme et n’a plus aucun contact direct avec la Formule 1.

L’Australien a cependant déclaré aux médias que sa porte était ouverte à Mercedes, mais qu’il ne comptait pas faire le premier pas : « Non, le choix leur appartient [de se rencontrer ou pas]. » a déclaré Masi, cité par l’agence de presse Reuters.

« J’ai toujours eu une politique de porte ouverte depuis le moment où je suis arrivé dans le paddock de la F1 et cela continuera. »

Jeudi dernier, Lewis Hamilton a déclaré aux médias qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer Michael Masi et qu’il se concentrait uniquement sur son avenir, tandis que le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a fait écho aux propos de son pilote en disant qu’il voulait laisser toute cette histoire derrière lui.

« Non. C’est une chose du passé, ce fut une période très désagréable. » a répondu Toto Wolff lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait rencontrer Michael Masi.

Masi a déclaré l’année dernière, après avoir quitté la FIA et s’être installé en Australie, qu’il avait reçu des menaces de mort en ligne contre lui-même et sa famille après la controverse d’Abou Dhabi 2021.

A quelle heure est programmé le départ du GP F1 d’Australie ce dimanche ?

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé la pole position au Grand Prix d’Australie ce samedi, le Néerlandais devance de deux dixièmes la Mercedes de George Russell et de trois dixièmes l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Derrière, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Lance Stroll, Charles Leclerc, Alex Albon, Pierre Gasly et Nico Hülkenberg complètent le top dix sur la grille de départ de cette troisième manche de la saison 2023 qui se dispute ce dimanche sur l’Albert Park de Melbourne.

Le départ du Grand Prix d’Australie 2023 sera donné à 07h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 58 tours et la course sera à suivre en direct sur notre site.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Pour suivre ce Grand Prix d’Australie 2023 en direct, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous afin d’accéder à notre Live Center.

https://f1only.fr/f1-en-direct/

Sainz piégé par un mauvais tour de préparation en qualifications

Cinquième sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie, le pilote Ferrari Carlos Sainz estime qu’il aurait peut-être pu se classer parmi les trois premiers s’il n’avait pas connu un mauvais tour de préparation lors de son dernier run en qualifications.

A la fin de la Q3, son ingénieur lui a indiqué que plusieurs monoplaces arrivaient derrière lui à vitesse élevée et qu’il devrait les laisser passer. L’Espagnol s’est exécuté, mais une fois ces monoplaces passées, Sainz s’est retrouvé piégé avec des pneus trop froids.

« D’un côté je suis heureux, mais d’un autre je suis mécontent. » a déclaré Carlos Sainz ce samedi à Melbourne après la séance de qualifications. 

« Le côté négatif c’est que j’ai eu un mauvais tour de préparation et je n’ai pas pu mettre les pneus en température. »

« J’ai aussi dû laisser passer deux ou trois voitures parce qu’on m’a dit qu’ils étaient sur un tour lancé. Donc j’ai dû beaucoup ralentir, mais en fait ils m’ont ralenti car ils ne l’étaient pas [sur un tour lancé]. »

« J’ai perdu deux ou trois dixièmes dans le secteur 1 [à cause des pneus froids], puis j’ai dû prendre beaucoup de risques dans les secteurs deux et trois en accélérant le rythme et j’ai fait un très bon tour en fait. »

« Je pense que cela aurait pu me placer dans les trois premiers, ce qui aurait été une belle progression par rapport à Djeddah. »

« Après le côté positif c’est que je suis beaucoup plus satisfait de la voiture. J’ai réussi à faire de bons tours, j’ai pu pousser fort, et je pense que les changements que nous avons apportés [depuis Djeddah] devraient aller dans la bonne direction pour demain. »

Grille de départ à Melbourne

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Carlos Sainz Ferrari
Lance Stroll Aston Martin
George Russell Mercedes
Charles Leclerc Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
Alex Albon Williams
Fernando Alonso Aston Martin
Pierre Gasly Alpine
Nico Hülkenberg Haas
Esteban Ocon Alpine
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Kevin MagnussenHaas
Lando Norris McLaren
Nyck de Vries AlphaTauri
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Oscar Piastri McLaren
Valtteri Bottas (Pit)Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Sergio Perez (Pit)Red Bull

Des qualifications décevantes pour Alpine à Melbourne

Pierre Gasly a obtenu la première Q3 de sa carrière au Circuit de l’Albert Park de Melbourne en se qualifiant neuvième pour le Grand Prix d’Australie au volant de son Alpine, alors que son coéquipier Esteban Ocon s’est classé onzième sur la grille de départ. 

Solide tout au long de l’après-midi, Esteban Ocon pouvait s’estimer malchanceux en terminant la Q2 en onzième position à seulement sept millièmes de seconde d’une place en Q3 après avoir dû gérer du trafic dans le dernier secteur de son ultime effort. De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a réussi à atteindre le top dix pour la deuxième fois d’affilée.

A l’issue de la séance de qualifications, Alan Permane, directeur sportif d’Alpine, ne cachait pas sa déception de ne pas voir les deux monoplace positionnées plus haut sur la grille de départ, mais le Britannique reste convaincu que les deux pilotes pourront marquer de précieux points ce dimanche en course.

« Nous avions assurément le rythme pour avoir les deux voitures en Q3 aujourd’hui, donc c’est décevant de ne pas y être parvenu avec l’élimination d’Esteban en Q2. » a déclaré Permane.

« Nous avions connu de bons Essais Libres 3 avec des monoplaces en constante amélioration. Le principal défi était de mettre les pneumatiques dans une fenêtre optimale d’exploitation, les conditions fraîches rendant cet exercice particulièrement piégeux. »

« Nous semblions en mesure d’améliorer tour après tour au fil de la hausse de température des pneus et cela a joué un rôle dans notre stratégie basée sur trois tours lancés pour réduire nos temps à chaque tentative. »

« Bien évidemment, nous visons des positions plus élevées que les neuvième et onzième places et nous continuerons à travailler dur pour comprendre comment nous pouvons maximiser notre package. »

« Notre objectif immédiat reste toutefois la course de demain, où il ne fait aucun doute que nous avons le potentiel d’avoir les deux voitures solidement ancrées dans les points. »

Grille de départ à Melbourne

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Carlos Sainz Ferrari
Lance Stroll Aston Martin
George Russell Mercedes
Charles Leclerc Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
Alex Albon Williams
Fernando Alonso Aston Martin
Pierre Gasly Alpine
Nico Hülkenberg Haas
Esteban Ocon Alpine
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Kevin MagnussenHaas
Lando Norris McLaren
Nyck de Vries AlphaTauri
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Oscar Piastri McLaren
Valtteri Bottas (Pit)Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Sergio Perez (Pit)Red Bull

Verstappen vise sa première victoire en Australie ce dimanche

Auteur de la pole position lors des qualifications du Grand Prix d’Australie ce samedi, le pilote Red Bull Max Verstappen cherchera à convertir cette pole en victoire ce dimanche pour s’offrir son tout premier succès à Melbourne.

Depuis ses débuts en F1, le champion du monde en titre, Max Verstappen, n’a jamais remporté le Grand Prix d’Australie, tandis que la dernière victoire de son équipe Red Bull à Melbourne remonte à 2011 lorsqu’un certain Sebastian Vettel pilotait encore pour l’écurie de Milton Keynes.

Ce dimanche donc, Max Verstappen cherchera à monter sur la plus haute marche du podium pour la première fois de sa carrière en Australie, mais le Néerlandais sait que la course sera difficile, surtout en termes de dégradation des pneumatiques.

« Tout le week-end a été difficile avec les pneus. C’était difficile de préparer les pneus et d’attaquer tout de suite. » a expliqué le pilote Red Bull ce samedi à l’issue des qualifications.

« Mais bon, heureusement cela a fonctionné en Q3 et je me retrouve en pole position. Je pense que nous essayons toujours de trouver le bon réglage et nous continuerons à le faire. »

« Après, nous avons une bonne voiture de course, mais il est difficile de garder les pneus en vie, donc ce sera une course intéressante à coup sûr. »

« Je suis déjà monté une fois sur le podium ici, mais je veux maintenant être sur une autre marche. » a conclu le Néerlandais.

Grille de départ à Melbourne

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Carlos Sainz Ferrari
Lance Stroll Aston Martin
George Russell Mercedes
Charles Leclerc Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
Alex Albon Williams
Fernando Alonso Aston Martin
Pierre Gasly Alpine
Nico Hülkenberg Haas
Esteban Ocon Alpine
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Kevin MagnussenHaas
Lando Norris McLaren
Nyck de Vries AlphaTauri
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Oscar Piastri McLaren
Valtteri Bottas (Pit)Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Sergio Perez (Pit)Red Bull

Hamilton : « C’est totalement inattendu »

Troisième sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie, le septuple champion du monde Lewis Hamilton ne cachait pas sa joie d’être de retour aux avant-postes ce samedi en qualifications à Melbourne.

Ce dimanche pour le Grand Prix d’Australie, Lewis Hamilton s’élancera juste derrière son coéquipier George Russell et devant les deux Aston Martin et les deux Ferrari.

Interrogé juste après la séance qualificative, le Britannique avait du mal à cacher sa joie de voir les deux Mercedes sur les deux premières lignes de la grille de départ.

« C’est totalement inattendu. Je suis vraiment très fier de l’équipe. George [Russell] a fait un travail incroyable, et être sur les deux premières lignes, honnêtement, c’est juste le rêve pour nous. » a déclaré Hamilton ce samedi à Melbourne.

« J’espère que demain nous pourrons leur donner du fil à retordre. Nous travaillons aussi dur que possible pour revenir en tête, donc être aussi proche de Red Bull [deux dixièmes] est incroyable. »

« J’espère que demain il fera beau, je suis très reconnaissant pour cette place et je vais travailler aussi dur que possible. Mon objectif est d’arriver premier. »

« Je vais essayer de faire comme mon premier jour ici en 2007 [lorsqu’il a doublé son coéquipier Alonso au premier virage]. Je ne sais pas si quelqu’un s’en souvient, mais j’espère que nous serons en mesure de le refaire. »

Grille de départ à Melbourne

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Carlos Sainz Ferrari
Lance Stroll Aston Martin
George Russell Mercedes
Charles Leclerc Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
Alex Albon Williams
Fernando Alonso Aston Martin
Pierre Gasly Alpine
Nico Hülkenberg Haas
Esteban Ocon Alpine
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Kevin MagnussenHaas
Lando Norris McLaren
Nyck de Vries AlphaTauri
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Oscar Piastri McLaren
Valtteri Bottas (Pit)Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Sergio Perez (Pit)Red Bull

Une journée « terrible » pour Perez ce samedi

Sergio Perez se souviendra très certainement longtemps de cette journée de samedi à Melbourne tant le pilote Red Bull a eu du mal à garder sa monoplace sur la piste durant les essais libres 3 et les qualifications.

Dès la séance d’essais libres 3, le Mexicain a rencontré des problèmes de freins sur sa monoplace, ce qui lui a valu quelques frayeurs et plusieurs passages par les différents bacs à gravier du tracé de l’Albert Park de Melbourne.

Arrivé en qualifications dans l’après-midi, Sergio Perez n’a même pas eu l’occasion de boucler un seul tour chronométré puisqu’il a de nouveau rencontré un problème de freins et a tiré tout droit dans le bac à gravier du virage 3, ce qui l’a obligé à mettre pied à terre pour abandonner.

Ce dimanche, Sergio Perez s’élancera donc depuis la dernière position sur la grille de départ de la troisième manche de la saison et se souviendra certainement longtemps de ce samedi « terrible ».

« C’était vraiment mauvais, c’était une journée terrible. » a déclaré Sergio Perez de retour dans le paddock après sa sortie de piste en qualifications.

« Déjà lors des El3, nous avions ce problème, mais nous ne l’avons pas réglé. Donc, j’espère que nous pourrons régler cela pour la course, sinon ce sera très difficile de courir comme ça. »

« Je ne veux pas trop entrer dans les détails, parce que je ne pense que pas que cela en vaille la peine. Nous devons juste travailler en équipe pour surmonter ce problème. Minimiser les dégâts [ce dimanche en course] sera important. »

Avant le départ du Grand Prix d’Australie, Sergio Perez occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec un point de retard sur son coéquipier Max Verstappen.

Grille de départ à Melbourne

Pilote Equipe
Max Verstappen Red Bull
Carlos Sainz Ferrari
Lance Stroll Aston Martin
George Russell Mercedes
Charles Leclerc Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
Alex Albon Williams
Fernando Alonso Aston Martin
Pierre Gasly Alpine
Nico Hülkenberg Haas
Esteban Ocon Alpine
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Kevin MagnussenHaas
Lando Norris McLaren
Nyck de Vries AlphaTauri
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Oscar Piastri McLaren
Valtteri Bottas (Pit)Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Sergio Perez (Pit)Red Bull