A quelle heure est programmé le départ du GP F1 d’Abou Dhabi ce dimanche ?

Ce dimanche 20 novembre, la Formule 1 disputera sa dernière course de la saison 2022 sur le tracé de Yas Marina dans le cadre du Grand Prix d’Abou Dhabi.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élance depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi. Le Néerlandais devance la Red Bull de Sergio Perez et la Ferrari de Charles Leclerc. Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Lando Norris, Esteban Ocon, Sebastian Vettel et Fernando Alonso complètent le top dix au départ de cette ultime course de l’année (voir la grille complète ici).

Ce dimanche, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Evidemment, vous pourrez suivre en direct et gratuitement cette ultime manche de la saison sur notre site via notre live texte dynamique, le dernier de l’année. Pour accéder au live, cliquez sur ce lien.

Horaires GP d’Abou Dhabi

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Alpine en bonne position pour marquer des points ce dimanche à Abou Dhabi

Le Grand Prix d’Abou Dhabi, finale de la saison 2022 de Formule 1, verra les deux monoplaces de l’équipe Alpine se positionner sur les huitième et dixième places de la grille de départ ce dimanche.

Pour cette ultime manche de la saison 2022, le Français Esteban Ocon s’élancera ce dimanche depuis la huitième position sur la grille de départ, tandis que son coéquipier Fernando Alonso – qui n’a pas réussi à passer en Q3 – a finalement gagné une position et partira depuis la dixième place après l’application d’une pénalité de trois places au pilote McLaren Daniel Ricciardo.

« Nous débuterons la dernière course de l’année, demain, avec Esteban à la huitième place et Fernando à la dixième. Nous sommes globalement assez satisfaits de ces positions sur la grille de départ. » nous confie Alan Permane, directeur sportif d’Alpine, ce samedi soir.

« Fernando n’a pas vraiment pu tirer le meilleur de la voiture aujourd’hui – il lui a manqué un dixième ou deux – et il est déjà concentré sur demain, jour de course, où nous savons que nous sommes forts. »

« Ce circuit a toujours été assez difficile à appréhender en qualifications, avec des températures de piste à la baisse et du trafic à gérer lorsque les voitures font la queue dans le dernier secteur, tant et si bien qu’il est compliqué de conserver les pneus dans la bonne fenêtre. »

« Esteban et son équipe ont fait un excellent travail en gérant parfaitement cela pour se qualifier au huitième rang. Il est même passé proche de la septième place puisqu’il ne lui a manqué qu’un demi dixième de seconde. »

« Nous attendons avec impatience la course de demain, où l’objectif sera de profiter de notre bon rythme de course pour terminer avec nos deux voitures bien placées dans les points et finir la saison sur une bonne note. »

Avant le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, Alpine occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 19 points d’avance sur McLaren.

Grille de départ GP d’Abou Dhabi

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Vettel dans le top dix sur la grille : « J’ai senti un petit plus en moi »

Sebastian Vettel estime qu’il avait « un petit plus » en lui ce samedi aux qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi au terme desquelles l’Allemand a terminé dans le top dix à la neuvième place.

Le quadruple champion du monde semblait déchaîné ce samedi en qualifications où il a réussi à placer son Aston Martin jusqu’en Q3 pour finalement terminer neuvième de sa toute dernière séance de qualifications en Formule 1 avant de prendre sa retraite du sport ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Dans l’ensemble, ma dernière qualification en Formule 1 a été bonne. je peux faire ce que je veux avec la voiture ce week-end et cela a contribué à ce résultat. » a déclaré l’Allemand ce samedi soir à Abou Dhabi.

« J’ai été très motivé et j’ai senti qu’il y avait un petit plus en moi aujourd’hui, et bien qu’il y avait du trafic en Q1 et Q2 avec une Red Bull dans le dernier virage, mon tour en Q3 était propre. »

« J’attends juste avec impatience la course – ma dernière en Formule 1 – et j’espère que je pourrais offrir un bon résultat à l’équipe, alors que je termine mon voyage avec tout le monde chez Aston Martin. Tout peut arriver ici et nous essaierons de maximiser nos chances. »

Ce dimanche, Sebastian Vettel s’élancera juste devant l’Alpine de Fernando Alonso, qui le remplacera chez Aston Martin l’an prochain.

Grille de départ du GP d’Abou Dhabi

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Daniel Ricciardo est content d’être allé jusqu’en Q3 en qualifications

Qualifié dixième ce samedi en qualifications à Abou Dhabi, Daniel Ricciardo s’élancera finalement depuis la treizième position sur la grille de départ ce dimanche en raison d’une pénalité de trois places.

Pour la première fois depuis bien longtemps, Daniel Ricciardo a réussi à terminer une séance de qualifications dans le top dix ce samedi à Abou Dhabi au volant d’une McLaren qui affiche un très bon rythme depuis le début du week-end. Malheureusement pour lui, l’Australien devra reculer de trois positions sur la grille de départ ce dimanche après avoir reçu une pénalité pour avoir percuté la Haas de Kevin Magnussen au Grand Prix du Brésil.

« Ce qui est encourageant, c’est que nous avons l’air d’avoir eu du rythme tout le week-end. Je pense qu’à chaque session, nous avons été dans le top 10, alors j’espère que cela signifie quelque chose de positif pour demain. » a déclaré Ricciardo, qui prendra son dernier départ pour McLaren ce dimanche.

« On dirait que la plupart des voitures ont gardé deux Médiums pour la course, donc je pense qu’avec la stratégie – même si nous ne savons pas  – nous pourrions faire un ou deux arrêts. Nous verrons bien, mais nous allons essayer d’être créatifs et j’espère que nous aurons un bon rythme pour faire une bonne course. »

Malgré sa pénalité, Ricciardo tire tout de même du positif de sa dernière séance de qualifications disputée pour McLaren, l’Australien ayant enfin réussi à atteindre la Q3 ce samedi : « Il y a eu trop de fois cette année où je me suis fait éliminer en Q1 et je regardais la séance depuis le pool de médias. »

« Donc, c’est agréable d’être dans la voiture pendant une heure, vous pouvez voir un peu plus de sueur sur moi. Je suis juste content de ça, je dit content, je ne suis évidemment pas en train de faire la roue, mais je suis content d’avoir placé la voiture en Q3. »

« Je pense que j’aurais pu faire un peu mieux aujourd’hui, j’ai probablement perdu un peu de temps dans le deuxième secteur à la chicane, mais sinon, vu comment s’est passée mon année, je n’ai jamais été certain de finir en Q3, donc je suis heureux au moins pour la dernière avec l’équipe d’avoir duré toute l’heure. »

Grille de départ GP d’Abou Dhabi

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Hamilton ralenti par des problèmes de freins et les rebonds en qualifications

Cinquième sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, Lewis Hamilton a une nouvelle fois connu des problèmes de freins sur sa monoplace ce samedi en qualifications.

Depuis le début de la saison, Mercedes connaît des soucis sur les freins avant de la W13 – spécialement sur celle pilotée par Hamilton. Une fois n’est pas coutume, le septuple champion du monde a rencontré de nouveau ce problème de chauffe des disques avant ce samedi en qualifications à Abou Dhabi, ce qui l’a empêché d’aller se battre pour une pole position.

« Oui, nous avons eu beaucoup de problèmes de freins tout au long de l’année, une différence entre les deux : si l’un est à 200 degrés, l’autre est à 700 ou 800 degrés. » a expliqué Lewis Hamilton après les qualifications à Abou Dhabi.

« Ainsi, lorsque vous appuyez sur la pédale de freins, la voiture tire plus d’un côté que de l’autre. Donc, j’ai essayé de faire monter l’autre en température, mais il n’a jamais égalé l’autre frein, alors que normalement ils sont tous les deux à la même température. »

Autre point négatif pour Mercedes, Hamilton a de nouveau été victime de rebonds depuis le début du week-end à Abou Dhabi, ce qui laisse penser au Britannique que la course sera difficile ce dimanche.

« Je pense que notre rythme de course sera assez similaire à celui d’aujourd’hui. Nous rebondissons à nouveau. Je ne sais pas si nous serons en mesure de monter sur un podium, si la dégradation des pneus est meilleure, alors peut-être que oui. »

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, Mercedes a 19 points de retard sur la Scuderia Ferrari au championnat du monde des constructeurs et visera donc à réduire cet écart ce dimanche pour peut-être terminer deuxième au championnat du monde 2022.

Grille de départ GP d’Abou Dhabi 

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Sainz pense que Ferrari peut sécuriser la deuxième place au championnat

Carlos Sainz estime que Ferrari pourrait être en mesure d’aller chercher les deux pilotes Red Bull ce dimanche en course à Abou Dhabi et pense que l’écurie italienne a de grandes chances de sécuriser sa deuxième place au championnat du monde des constructeurs face à Mercedes.

Ce samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi, les deux pilotes Red Bull ont verrouillé la première ligne sur la grille de départ, tandis que Charles Leclerc a terminé troisième et Carlos Sainz quatrième de cette ultime séance qualificative de la saison 2022. Le pilote espagnol s’attend à voir des Red Bull rapides ce dimanche en course, mais il insiste sur le fait qu’il fera tout ce qu’il peut pour tenter de les dépasser.

« Je pense qu’ils sont à notre portée, même s’ils ont la voiture la plus rapide ce week-end. » estime Carlos Sainz au micro de Sky Sports.

« Nous ferons tout ce que nous pourrons pour les dépasser demain, mais s’ils ont trois dixièmes d’avance en qualifications, ils auront probablement cinq dixièmes d’avance en course. »

« Il y a toujours un peu plus d’écart en course. Mais le plus important est qu’aujourd’hui nous avons battu les Mercedes qui avaient pourtant l’air rapides tout le week-end. Donc, nous avons de bonnes chances de les battre demain. »

Concernant la bataille pour la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, Sainz estime que Ferrari sera en mesure ce dimanche de maintenir son avance sur Mercedes, alors qu’avant le départ de cette ultime manche de l’année, Ferrari a un avantage de 19 points sur Mercedes.

« Je pense que nous allons pouvoir la maintenir demain. Je pense que nous sommes en position de force pour la conserver. On donnera tout demain, et personnellement, j’aimerais terminer la saison avec un podium. »

Grille de départ GP d’Abou Dhabi

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Un problème technique a empêché Verstappen d’aider Perez en qualifications

Alors qu’il était censé s’élancer devant la monoplace de son coéquipier lors de la dernière phase de la Q3 en qualifications ce samedi à Abou Dhabi, Max Verstappen s’est finalement élancé seul en piste après avoir connu un problème technique dans le garage, ce qui n’empêchera pas le Néerlandais d’aller décrocher sa dernière pole position de l’année.

En Q3 ce samedi à Abou Dhabi, Sergio Perez a quitté son garage, mais le Mexicain a rapidement pris sa radio pour demander à son ingénieur pourquoi son coéquipier n’était pas devant lui en piste comme convenu au préalable. Son ingénieur lui a alors répondu qu’un souci technique sur la voiture du Néerlandais l’avait empêché de sortir de son box.

Finalement, Max Verstappen a pu prendre la piste et a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, deux dixièmes devant son coéquipier Sergio Perez.

« Oui, en Q3 c’était bien. Mais avant cela, il y avait des hauts et des bas. Même au début de la Q3 en fait, parce que j’étais censé rouler devant Checo, mais dès que j’ai voulu démarrer mon moteur, tout s’est éteint. » a expliqué Verstappen.

« Donc, nous avons dû redémarrer la voiture et heureusement j’ai réussi à sortir – un peu en retard – ce qui n’est pas génial pour les pneus, mais j’ai quand même réussi à tout garder sous contrôle et à faire un bon tour. Donc, je suis content de ça. »

Concernant la course de ce dimanche, Verstappen estime que Red Bull a de grandes chances de décrocher une dernière victoire cette année après avoir fait « quelques erreurs » lors des courses précédentes, notamment au Brésil où Mercedes a signé un doublé.

« Nous savons que nous avions une voiture rapide [lors des courses précédentes], mais je pense que nous avons juste fait quelques erreurs au Brésil avec un peu de recul. Mais une fois que nous sommes arrivés ici, le travail dans le simulateur a porté ses fruits et immédiatement, je pouvais déjà le voir en EL1 avec Checo et Liam [Lawson]. »

« J’ai pu le voir tout de suite, et lorsque j’ai sauté dans la voiture en EL2, il s’agissait seulement de peaufiner quelques petites choses. »

Grille de départ GP d’Abou Dhabi 

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Résultats des qualifs à Abou Dhabi

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix d’Abou Dhabi ce samedi à Yas Marina en 1,23.824, le Néerlandais devance de deux dixièmes la Red Bull de Sergio Perez et de deux dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, George Russell, Lando Norris, Esteban Ocon, Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo complètent le top dix après cette séance de qualifications, la dernière de la saison 2022.

Ricciardo pénalisé 

Le pilote McLaren Daniel Ricciardo devra reculer de trois positions sur la grille de départ après avoir reçu une pénalité pour avoir percuté la Haas de Kevin Magnussen lors de la dernière course disputée au Brésil le week-end dernier.

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Vettel en Q3 pour sa dernière !

Pour sa toute dernière séance de qualifications en F1 (il prendra sa retraite du sport ce dimanche soir), l’Allemand Sebastian Vettel s’est qualifié en Q3. Il s’élancera donc ce dimanche depuis le top dix pour sa dernière course en Formule 1.

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Le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné ce dimanche 20 novembre à 14h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 58 tours et vous pourrez suivre cette ultime course de l’année en direct et gratuitement sur notre site.

Résultats des qualifications

 

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Lewis Hamilton échappe à la pénalité après les EL3 à Abou Dhabi

Placé sous enquête pour avoir dépassé deux monoplaces sous drapeau rouge lors des EL3 du Grand Prix d’Abou Dhabi ce samedi, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a finalement échappé à la pénalité.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Abou Dhabi reprochaient au pilote Mercedes d’avoir dépassé la monoplace de Kevin Magnussen lors des EL3 ce samedi sur le tracé de Yas Marina, alors que la séance a été placée brièvement sous drapeau rouge à la suite d’un incident avec l’AlphaTauri de Pierre Gasly.

Cependant, les commissaires ont estimé que comme Max Verstappen n’avait pas été sanctionné pour la même action au Grand Prix des Pays-Bas 2021, aucune pénalité n’a été infligée à Lewis Hamilton aujourd’hui car le Britannique a immédiatement levé le pied de l’accélérateur en voyant le drapeau rouge et a également appuyé sur sa pédale de freins, mais que comme la différence de vitesse avec la monoplace de Magnussen était grande, il a dépassé la Haas. Affaire classée donc…

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Revivez les qualifs à Abou Dhabi

Bienvenue sur ce live pour suivre la séance de qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2022 de F1, qui se dispute ce week-end sur le tracé de Yas Marina.

Ce samedi 19 novembre, les pilotes ont participé à la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi qui était programmée à 11h30, alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ débute à 15h00 (heure de Paris).

Ce dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, vous pourrez suivre la course en direct et gratuitement sur notre site.

Les qualifications en direct à Abou Dhabi


Mattia Binotto se dit serein et détendu quant à son avenir chez Ferrari

Le directeur de Ferrari, Mattia Binotto, se dit serein quant à son avenir au sein de l’écurie italienne malgré les rumeurs qui ont émergé ces derniers jours dans les médias italiens.

Comme chaque année à le même époque, la Scuderia Ferrari doit faire face à des rumeurs concernant l’avenir de son directeur, des rumeurs « sans fondement » selon l’équipe de Maranello, qui a dû publier cette semaine un court communiqué dans lequel elle a indiqué : « En ce qui concerne les spéculations dans certains médias concernant la position de Mattia Binotto, Team Principal de la Scuderia Ferrari, Ferrari déclare que ces rumeurs sont totalement sans fondement. »

Interrogé sur ces rumeurs ce samedi à Abou Dhabi, le principal intéressé a indiqué qu’il avait eu une discussion avec le président de Ferrari, John Elkann, et qu’il était « plutôt détendu » quant à son avenir au sein de la Scuderia Ferrari.

« Ferrari est l’équipe la plus aimée. Seb [Vettel] a dit une fois que tout le monde est fan de Ferrari, et s’ils vous disent que ce n’est pas le cas, en fait, ils le sont. Et quand il y a une si grande passion autour de ça, il y a aussi… toujours beaucoup de critiques et de rumeurs. Cela a été vrai dans le passé, c’est la situation actuelle, ça le sera dans le futur. » a déclaré Binotto.

« Lorsque cette spéculation est sortie, j’ai eu une conversation avec mon président, John Elkann. Ensemble, nous avons discuté ouvertement de la meilleure façon d’aller de l’avant et nous avons décidé que publier une déclaration était peut-être le meilleur moyen de mettre fin à toute spéculation. Ce sont clairement des spéculations, totalement sans fondement. »

« Je pense que pour moi en ce moment ce qui est le plus important est de s’assurer de rester concentré sur le week-end de course et pour l’équipe de ne pas être distrait, car les rumeurs seront certainement toujours là. »

« Évidemment, ce n’est pas à moi de décider. » a-t-il ajouté, quant à savoir s’il dirigerait l’équipe en 2023, « mais je suis plutôt détendu. La raison pour laquelle je suis détendu, c’est que j’ai toujours des discussions ouvertes, fréquentes, constructives avec mes patrons, avec mon président, non seulement sur le court terme mais sur le moyen et le long terme. »

« Plus que ça, je pense que si je regarde en arrière cette saison, oui nous avons eu quelques hauts et des bas, nous ne sommes pas encore les meilleurs aujourd’hui, nous ne sommes pas la voiture la plus rapide en piste. Mais je pense que nous avons atteint notre objectif principal, qui était d’être de retour, d’être compétitifs dans cette nouvelle ère des voitures 2022. »

Le patron de Red Bull confirme des discussions avec Ricciardo

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a confirmé qu’une offre est bien sur la table pour que Daniel Ricciardo rejoigne Red Bull à partir de la saison prochaine en tant que réserviste.

Ce vendredi à Abou Dhabi, le Dr Helmut Marko a indiqué aux médias que Daniel Ricciardo rejoindrait l’équipe Red Bull en 2023 afin d’assurer un rôle de réserviste à Milton Keynes, mais que pour le moment aucun contrat n’a encore été signé. Ce samedi, le patron de l’équipe, Christian Horner, a effectivement confirmé que Ricciardo devrait occuper ce poste dès l’an prochain, à la seule condition qu’il signe son contrat bien-sûr.

« Nous n’avons encore rien signé, mais Helmut [Marko], dans son enthousiasme, l’a évidemment annoncé ! Je suppose que cela signifie que Daniel se joindra à nous, à moins bien sûr qu’il ne choisisse de ne pas le signer [le contrat]. » a déclaré Horner ce samedi à Abou Dhabi.

« Daniel est un grand personnage. Il a été décevant de voir sa performance cette année; Je pense qu’il aurait voulu beaucoup plus de la saison. Mais il est toujours l’un des plus grands noms et personnages de la F1, et il a évidemment une histoire avec nous en tant que junior Red Bull. »

« Juste avec les exigences qui pèsent sur les pilotes de course ces jours-ci, du seul point de vue marketing… nous sommes très actifs en tant qu’équipe, nous organisons de très nombreuses courses et événements, et avoir un pilote du profil et de l’histoire de Daniel avec l’équipe, au sein du groupe, n’est pour nous qu’un atout. »

« Cela signifie aussi qu’il reste en contact avec la F1 et nous l’utiliserons évidemment également sur le simulateur, et il assistera potentiellement à certains événements – bien sûr, s’il signe le contrat ! »

Horner a également minimisé la perspective de voir Daniel Ricciardo revenir en tant que titulaire chez Red Bull à l’avenir, le Britannique insistant sur le fait que Sergio Perez est sous contrat pour les deux prochaines années.

« Non. Le contrat de Daniel est très spécifique, pour une raison précise. Nous avons un contrat avec Checo pour les deux prochaines années. » a déclaré Horner.

« Ce que le partenariat entre Max et Checo a produit a été phénoménal pour nous. Les cinq doublés jusqu’à présent cette année, le championnat des constructeurs que nous n’avions pas gagné depuis huit ans, est un exploit phénoménal, et évidemment, c’est grâce à la combinaison des points des deux pilotes. »

« Les deux pilotes ont une bonne relation, ils ont bien couru pour l’équipe, et nous n’avons aucune raison de voir que ce sera différent demain, ou pour la durée de leur engagement contractuel avec l’équipe par la suite. »

Résultats des EL3 à Abou Dhabi

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,24.982 (Tendres), le Mexicain devance d’un dixième son coéquipier Max Verstappen (Tendres) et de deux dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).

Derrière, Lando Norris, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel et Alexander Albon complètent le top dix à la fin de cette ultime séance d’essais libres de la saison 2022. Une séance plutôt calme et au cour de laquelle plusieurs pilotes ont visiblement caché leur jeu quant à leur vrai rythme…

Petite frayeur pour Gasly

Petite frayeur pour le Français Pierre Gasly qui a vu le pneu avant droit de sa monoplace exploser lorsqu’un morceau de carbone s’est détaché de sa monoplace en passant sur un vibreur. Heureusement, plus de peur que de mal pour Gasly qui a pu rejoindre son stand au ralenti, mais cet incident a forcé la direction de course à agiter un court drapeau rouge, alors que les mécaniciens AlphaTauri ont dû « inspecter » la monoplace du Normand avant qu’il ne puisse reprendre la piste en fin de séance.

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Hamilton sous enquête

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a été placé sous enquête pour avoir dépassé deux monoplaces (celles de Norris et Magnussen) alors que la séance était sous drapeau rouge. Le Britannique risque une lourde sanction s’il est reconnu coupable (certainement une pénalité sur la grille).

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La séance de qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée ce samedi à 15h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Tableau des temps

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Revivez les EL3 à Abou Dhabi

Bienvenue sur ce live pour suivre la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2022 de F1, qui se dispute ce week-end sur le tracé de Yas Marina.

Ce vendredi, les pilotes ont participé aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Abou Dhabi (voir les résultats des EL1 et EL2 ). La première session était programmée à 11h00 (Heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres s’est disputée à 14h00 (heure de Paris).

Ce samedi 19 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ débutera à 15h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, vous pourrez suivre la course en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL3 en direct à Abou Dhabi


LA FIA n’enquêtera pas sur le crash de Perez à Monaco pour l’instant

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré que l’instance dirigeante n’hésiterait pas à ouvrir une enquête si besoin concernant le crash dont a été victime le pilote Red Bull Sergio Perez aux qualifications du Grand Prix de Monaco plus tôt cette saison.

Après la controverse qui a émergé au Grand Prix du Brésil lorsque Max Verstappen a refusé d’échanger sa position avec son coéquipier Sergio Perez (à lire ici), des rumeurs ont suggéré que le Néerlandais a cherché à se venger parce que le Mexicain aurait délibérément crashé sa monoplace en Q3 afin d’empêcher Max Verstappen de décrocher la pole position dans les rues de la Principauté; un scénario catégoriquement démenti par Sergio Perez ce jeudi à Abou Dhabi.

Bien que la FIA n’a dans l’immédiat aucune intention d’ouvrir une enquête sur cet incident qui fait désormais partie du passé, le président de l’instance dirigeante a laissé entendre qu’une éventuelle enquête pourrait être lancée à l’avenir si d’autres éléments venaient étayer ces rumeurs.

« Personne ne m’a dit qu’il allait y avoir une enquête de notre côté. » a déclaré Ben Sulayem ce vendredi à Abou Dhabi devant les médias.

« Mais s’il y a quelque chose à étudier, nous en serons plus qu’heureux. Ce que je peux dire, c’est que je ne suis pas timide ni effrayé à l’idée de lancer [une enquête] s’il y a un problème. Je ne cacherai rien. je serai même le premier à lever la main et à dire s’il y a eu un problème avec la FIA. »

« Sinon, si je ne peux pas faire cela, vous ne vous améliorerez jamais et n’évoluerez jamais. Ça, je peux vous le garantir. »

Ce ne serait pas la première fois que la FIA lancerait une enquête après coup, puisqu’on se souvient de l’enquête lancée en début d’année après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 et qui a mené au limogeage de l’ancien directeur de course de la FIA, l’Australien Michael Masi.

GP F1 d’Abou Dhabi : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Ce samedi, les pilotes de F1 participeront à la séance de qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche du championnat du monde 2022 de F1, qui se dispute sur le tracé de Yas Marina.

Ce samedi 19 novembre, les pilotes participent à la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année [EL3] à 11h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 15h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de cette saison 2022, sera donné à 14h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 58 tours et vous pourrez évidemment suivre cette dernière course de l’année en direct et gratuitement sur notre site.

Pour suivre en direct la troisième et dernière séance d’essais libres de l’année, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix d’Abou Dhabi, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Horaires GP d’Abou Dhabi

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Garde boue, DRS, couvertures chauffantes…tout ce qui va changer en F1

A la suite de la dernière Commission F1 qui s’est tenue ce vendredi juste avant la dernière course de la saison à Abou Dhabi, la FIA a pris plusieurs décisions clés dont celle de lancer une étude visant à supprimer les éclaboussures générées par les monoplaces par temps de pluie afin d’accroître la sécurité.

La réunion – la quatrième de l’année – a été ouverte par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui a félicité le président et chef de la direction de la Formule 1 Stefano Domenicali et tous les concurrents pour une saison extrêmement réussie, et a envisagé le développement continu du sport pour préserver son avenir.

« La Formule 1 est clairement dans une position très forte en ce moment, et cette croissance et cette prospérité sont dues en grande partie au travail acharné de tout le personnel, des officiels et des bénévoles de la FIA et à Stefano Domenicali et son organisation. » a déclaré Ben Sulayem.

« Je tiens à les remercier tous, et bien sûr aussi les concurrents représentés ici à la Commission Formule 1 qui ont offert un spectacle fantastique cette année. Sur la base des courses récentes, je pense que nous pouvons nous attendre à une autre année très excitante en 2023, et nous continuerons à faire des progrès pour améliorer le sport dans tous les domaines et veiller à ce que la croissance que nous avons vue cette année se poursuive. »

Ci-dessous, vous pouvez retrouver un aperçu des points de discussion et des décisions clés :

Examen des processus réglementaires et judiciaires

La Commission a été informée que la FIA entreprenait une révision complète du règlement Sportif pour 2024 dans le cadre de son engagement continu envers l’évolution et le raffinement de ses processus réglementaires. La FOM et les équipes seront consultées tout au long de l’examen, et tout changement qui en résultera devrait être approuvé d’ici fin avril 2023 conformément à la norme de gouvernance de la Formule 1 de la FIA. De plus, la FIA procédera à un examen général de son processus judiciaire pour 2024.

Mise à jour du temps humide

Les commentaires des pilotes ont suggéré qu’il y avait une visibilité réduite dans des conditions extrêmement humides avec cette dernière génération de voitures, ce qui est un facteur déterminant pour démarrer ou devoir suspendre des sessions

Par conséquent, la FIA a lancé une étude pour définir un ensemble de pièces visant à supprimer les éclaboussures générées lors de la conduite dans des conditions humides. L’étude s’est concentrée sur les points suivants :

  1. Définition d’un kit de carrosserie standard, visant à supprimer les éclaboussures des pneumatiques lors du roulage en conditions humides par l’utilisation d’une carrosserie minimale au niveau des roues (passages de roue).
  2. Veiller à ce que la conception n’entrave pas indûment les changements de pneus des arrêts au stand.
  3. Recherche de dispositifs supplémentaires tels que des feux supplémentaires pour améliorer la visibilité de la voiture. Appareils à installer uniquement avant une course ou pendant un drapeau rouge en raison de conditions d’humidité extrêmes.

Des travaux préliminaires et un concept initial ont été présentés à la Commission, et la FIA continuera à travailler pour affiner les propositions, avec d’autres mises à jour prévues en 2023.

Grille et pénalités moteur

D’éventuelles mises à jour des sanctions relatives aux infractions sur le quota des moteurs ont été discutées par la Commission. Il a été convenu que le système actuel n’est pas suffisamment dissuasif pour les équipes d’effectuer des changements stratégiques d’unité de puissance et encourage le changement de plus d’éléments que nécessaire une fois qu’un pilote a accumulé plus d’un certain niveau de pénalité. Cela entraîne finalement des coûts de pièces plus élevés et sape les restrictions annuelles de l’élément PU.

Cela continuera d’être discuté au sein des comités consultatifs du sport et de l’unité de puissance pour une analyse et un raffinement plus approfondis.

Couvertures de pneus 2023-2025

L’objectif de la FIA et de la FOM reste de retirer les couvertures de pneus pour 2024, mais après de nombreuses discussions et commentaires des pilotes, la Commission a décidé de reporter toute décision finale jusqu’en juillet 2023, permettant une collecte de données supplémentaires et des commentaires sur les tests pour éclairer pleinement les conclusions.

Activation du DRS

La Commission a approuvé une proposition visant à évaluer une méthode pour rapprocher le peloton et encourager des courses plus rapprochées en avançant d’un tour l’activation du DRS au début d’une course ou d’une séance de sprint, ou après un redémarrage de la voiture de sécurité. Celui-ci sera testé lors de chaque session Sprint en 2023 en vue de l’introduire pour toutes les courses en 2024 (actuellement, le DRS n’est activable qu’après le deuxième tour de course).

Parc Fermé durant les épreuves Sprint

Des mises à jour ont été discutées concernant les moyens de simplifier les processus de parc fermé lors d’événements qui incluent une session Sprint. Comme indiqué précédemment par la Commission, les événements comprenant une session Sprint imposent des exigences opérationnelles supplémentaires à la FIA en raison de l’augmentation significative des demandes de Parc Fermé entre les qualifications et le Sprint.

Indemnités en cas d’accident

Le système mis en place pour faire face à l’impact des dommages accidentels lors d’une session de Sprint sera simplifié. L’attribution de l’indemnité d’accident sera remplacée par un montant fixe par équipe, par épreuve incluant une session Sprint. La Commission a approuvé la proposition d’augmenter le montant de l’indemnité forfaitaire pour chaque Sprint de 150 000 $ à 300 000 $ à partir de 2023. Toutes les autres indemnités de Sprint (dommages mineurs conformément à l’Art.4.1(l)(ii) et dommages matériels conformément à l’Art.4.1(l)(iii)) seront supprimées.

Réglementation technique et financière

Les modifications mineures du règlement technique et financier 2023 ont été approuvées à l’unanimité. De plus, des réglementations introduisant des exigences supplémentaires et plus strictes pour la résistance des arceaux de sécurité ont été finalisées pour être introduites en 2024.

Notez que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Une déco spéciale dans le garage de Vettel à Abou Dhabi

Sebastian Vettel ne cache qu’il était un peu ému d’avoir participé à son dernier vendredi en tant que pilote de F1, alors que son équipe Aston Martin lui avait également préparé quelques petites surprises dans son garage.

Ce vendredi à Yas Marina, Sebastian Vettel a participé à son dernier vendredi en tant que pilote de Formule 1, puisque l’Allemand prendra sa retraite du sport dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison. Pour lui rendre un dernier hommage, son équipe a tenu à décorer son garage avec quelques objets personnels du quadruple champion du monde comme sa première combinaison de course ou encore son tout premier casque, ce qui a rappelé de grands souvenirs à Vettel.

« Oui, évidemment c’était il y a longtemps, mais le fait de revoir cette combinaison m’a ramené à 1995 [lors de sa première saison en karting], donc ça commence à faire un moment, mais c’était agréable. » a déclaré Vettel ce vendredi soir à Abou Dhabi.

« Après pour être honnête, c’était comme tous les vendredis. Une fois que vous sortez du garage, vous devez vous mettre dans le rythme et vous faites juste ce que vous savez le mieux faire,ce qui ne m’a pris très longtemps aujourd’hui. »

« Cela fait un peu drôle que ce soit le dernier vendredi, cependant dans l’ensemble, ce fut une journée productive avec beaucoup de tours. Nous verrons ce que nous pourrons faire ce soir et comment nous pourrons nous améliorer demain. » conclut l’Allemand qui a terminé P12 des EL2.

En plus de ces petites attentions de la part de son équipe (sans parler de la surprise qui lui est réservée dimanche), Fernando Alonso et Mick Schumacher ont également décidé de porter un casque à la décoration spéciale ce week-end, reprenant la déco du casque de Sebastian Vettel depuis quelques années maintenant avec les couleurs de l’Allemagne, alors que le papa de Vettel est également présent à Yas Marina ce week-end (voir la vidéo ci-dessous).

Classement des EL2 à Abou Dhabi

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Mercedes préoccupée par la dégradation des pneus ce vendredi à Abou Dhabi

Avec les deux monoplaces dans le top cinq ce vendredi, l’équipe Mercedes est plus préoccupée par la dégradation des pneumatiques que par les écarts avec Red Bull et Ferrari à Abou Dhabi.

Ce vendredi sur le tracé de Yas Marina, George Russell a terminé à la deuxième place à trois dixièmes du leader Max Verstappen, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a terminé cette première journée à la quatrième place avec six dixièmes de retard sur la Red Bull du Néerlandais. Mais plus que les écarts, c’est bien la dégradation des pneus qui inquiète Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes.

« La journée a été chargée. Nous avions pas mal d’éléments de test à essayer dans la première session, ce qui signifiait que nous n’avions pas tout à fait l’attention normale sur la préparation de la course. » nous confie Shovlin ce vendredi soir à Yas Marina.

« Ce travail s’est déplacé vers la séance de l’après-midi et bien que nous ayons eu de bonnes séances en termes de fiabilité, nous manquons un peu de rythme à la fois sur un tour et sur de longs relais. »

« Exceptionnellement, la dégradation semblait plus élevée que chez nos concurrents, nous allons donc creuser cela pour déterminer ce qui en est la cause ; c’est notre plus grande préoccupation en ce moment. »

« Il nous reste clairement un peu de travail à faire, mais les écarts ne semblent pas énormes, alors j’espère que nous pourrons nous mettre en lice si nous pouvons trouver quelques petits pas dans la bonne direction. »

Classement des EL2 à Abou Dhabi

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Après ses premiers EL1 en F1, Pato O’Ward en redemande

Le Mexicain Pato O’Ward a fait ses débuts dans le cadre d’un week-end de Grand Prix en F1 ce vendredi à Abou Dhabi en participant à la première séance d’essais libres, et le moins que l’on puisse dire est qu’il a beaucoup apprécié l’expérience.

Alors qu’il avait déjà piloté la McLaren de la saison précédente plus tôt cette année dans le cadre d’essais privés, Pato O’Ward a eu l’opportunité ce vendredi de prendre part à une séance d’essais officielle en Formule 1 au volant de la monoplace de la saison 2022.

Auteur du dix-huitième temps des EL1, le Mexicain a connu un début de séance perturbé par des soucis techniques sur sa monoplace, ce qui l’a obligé à rester au garage un long moment. Mais une fois en piste, O’Ward a pris beaucoup de plaisir, bien qu’il admet ne pas avoir remarqué une grande différence entre la monoplace 2021 et la 2022.

« C’était vraiment bien. Notre plan de roulage a été un peu raccourci avec les problèmes que nous avions au début, mais non, c’était très amusant. » a déclaré O’ward ce vendredi soir à Abou Dhabi.

« J’ai été assez surpris du peu de changement que j’ai ressenti par rapport à la voiture de l’année dernière. Je sais que les changements sont importants, mais je m’attendais à ressentir un peu plus de différence. La voiture semble toutefois toujours aussi rapide que n’importe quoi d’autre dans le monde. »

« J’aimerais d’autres EL1 un peu plus fluides, parce que j’ai l’impression qu’une fois que vous avez participé aux premiers, vous savez un peu plus à quoi vous attendre. Au début de la séance, il s’est passé beaucoup de choses inattendues [problèmes techniques]. Vous pouvez certainement compter sur moi pour aller voir Zak [Brown, PDG de McLaren] et Andreas [directeur de l’équipe] pour leur demander quand est-ce que je pourrais de nouveau monter dans la voiture. »

« Mais c’est difficile à dire parce qu’il faut que tout se goupille une fois ma saison terminée [en Indycar]. C’est une saison compressée de mai à septembre…donc ce serait fantastique de courir avant la saison d’Indycar, mais tout cela dépend des grands patrons. »

Classement des EL1 à Abou Dhabi

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