Les pilotes Red Bull satisfaits de leur vendredi à Abou Dhabi

Max Verstappen et Sergio Perez se montraient satisfaits de leur première journée de travail ce vendredi à Abou Dhabi après les deux premières séances d’essais libres du week-end.

Absent lors des EL1 pour laisser sa place au jeune Liam Lawson (dans le cadre des essais réservés aux jeunes), Max Verstappen n’a débuté sa journée de travail que lors des EL2, le Néerlandais terminant cette deuxième séance d’essais tout en haut de la feuille des temps avec deux dixièmes d’avance sur la Mercedes de George Russell.

Après cette première journée du week-end, le pilote Red Bull se montrait assez confiant et estime que sa monoplace est déjà dans la bonne fenêtre : « C’est un bon début de week-end, je pense que la voiture est dans la bonne fenêtre. »

« Liam [Lawson] a fait du très bon travail en EL1, il est resté calme et régulier, tout ce que nous voulions. » a déclaré Verstappen ce vendredi soir à Abou Dhabi.

« Ensuite pour les EL2, il n’y a pas eu de vrais problèmes. La voiture était dans une bonne fenêtre, nous avons essayé quelques choses et sur les longs relais elle fonctionnait également bien. Donc, je suis assez content de notre journée. » a conclu le Néerlandais.

De l’autre côté du garage, Sergio Perez – qui a terminé cinquième des EL2 – estime lui aussi que le rythme de la RB18 est bon, notamment sur les longs relais : « Nous sommes compétitifs sur les longs relais. » a déclaré le Mexicain.

« Je pense que nous avons encore un peu de temps à trouver sur les relais courts, et nous aurons quelques éléments à analyser ce soir, mais ce furent deux séances intéressantes, très différentes entre le matin et l’après-midi. »

« Nous avons simplement cherché différents réglages, et je pense que nous avons suffisamment d’informations pour demain [pour les qualifications], mais surtout pour dimanche. Ce matin, c’était un peu plus délicat avec les températures, donc c’était très différent dans l’après-midi. A cet égard, c’est quelque chose que nous devrons prendre en compte car c’était la session la plus représentative du week-end [la même heure que les qualifications et la course]. »

Classement des EL2 à Abou Dhabi

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Résultats des EL2 à Abou Dhabi

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,25.146 (Tendres), le Néerlandais devance de trois dixièmes la Mercedes de George Russell (Tendres) et de quatre dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres).

Derrière, Lewis Hamilton, Sergio Perez, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas complètent le top dix de cette ultime séance d’essais de la journée, une session relativement calme puisque aucun incident majeur n’est à vous signaler au terme de cette heure de roulage.

Trafic paradise !

Le trafic a été un gros problème ce vendredi à Abou Dhabi lors de cette deuxième séance d’essais libres. De nombreux pilotes ont dû avorter leurs tours rapides en raison d’un trop grand nombre de monoplaces dans la trajectoire dans les secteurs deux et trois. Tout le monde en a eu pour sa dose ce vendredi, y compris le septuple champion du monde Lewis Hamilton. Il faudra donc faire très attention ce samedi lors de la séance de qualifications…

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Une séance plus représentative que les EL1

Ces EL2 sont plus représentatifs que la première séance d’essais libres disputée plus tôt ce vendredi. Déjà parce que les pilotes titulaires étaient tous dans leur monoplace (contrairement aux EL1 où huit jeunes pilotes ont participé à la séance) et surtout parce que cette session s’est disputée à la nuit tombante, comme ce sera le cas pour les qualifications et la course. Les données récoltées et chronos sont donc plus pertinents qu’en EL1.

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La prochaine séance d’essais libres [EL3] est programmée ce samedi à 11h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps

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La F1 lance son Académie pour les femmes

La Formule 1 a annoncé le lancement de la F1 Academy, une catégorie réservée aux femmes et qui vise à développer et à préparer les jeunes pilotes féminines à progresser vers des niveaux de compétition plus élevés, notamment la série W, la Formule 3, la Formule 2 et la Formule 1.

La F1 Academy débutera en 2023 et sera composée de cinq équipes, qui seront dirigées par des équipes fortes et des équipes expérimentées de F2 et de F3, chacune engageant 3 voitures pour constituer une grille de 15 voitures. La saison inaugurale comprendra sept épreuves de 3 courses chacune, soit un total de 21 courses, plus quinze jours de courses d’essai officiels. Le calendrier 2023 sera dévoilé en temps voulu et comprendra probablement un événement lors d’un week-end de Formule 1.

La voiture utilisée pour la série sera un châssis Tatuus T421. Le moteur turbocompressé, délivrant 165 ch puissance, sera fourni par Autotecnica, et le partenaire mondial de la Formule 1, Pirelli, fournira les pneus, comme ils le font déjà en F3, F2 et F1. La série sera dirigée par Bruno Michel (CEO de Formula Motorsport Limited), qui a les connaissances et l’expérience nécessaires pour diriger avec succès des catégories juniors avec un budget raisonnable et aider les pilotes à se développer.

Trouver un financement pour les femmes pilotes étant très difficile, la Formule 1 subventionnera chaque voiture avec un budget de 150 000 € (2,25 M€ au total), ce qui représente une fraction des coûts habituels dans une série comparable. Les équipes fourniront le reste du budget.

La F1 Academy a été créée pour maximiser les opportunités et le potentiel des jeunes pilotes féminines à atteindre le plus haut niveau du sport automobile. Elle fournira aux jeunes talents actuellement en karting ou autre catégories junior un accès au niveau fondamental d’expérience nécessaire avant de courir en F3 et de rejoindre le pyramide menant à la Formule 1.

Lors des évaluations des obstacles auxquels sont confrontées les jeunes pilotes féminines pour entrer dans la pyramide F1, il est devenu clair qu’elles n’ont pas la même expérience que leurs homologues masculins du même âge. L’objectif est de combler cette lacune et de leur offrir un accès à plus de temps de piste, de courses et d’essais. Elles grandiront également en travaillant avec des équipes professionnelles, réputées dans le sport automobile pour former les jeunes pilotes, et qui les aideront à développer les indispensables préparations techniques, physiques et mentales.

« Chacun devrait avoir la possibilité de réaliser ses rêves et de réaliser son potentiel et la Formule 1
veut s’assurer que nous faisons tout notre possible pour créer une plus grande diversité et des voies vers cet incroyable sport. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1.

« C’est pourquoi je suis ravi d’annoncer la F1 Academy qui donnera aux jeunes pilotes féminines la meilleure chance de réaliser leurs ambitions grâce à un programme complet qui soutient leur carrière de pilote et leur donne tout ce dont elles ont besoin pour passer en F3 et, espérons-le, en F2, puis au summum en Formule 1. Plus il y a d’opportunités, mieux c’est et cela est conçu pour offrir une autre voie aux pilotes pour réussir. »

Revivez les EL2 à Abou Dhabi

Bienvenue sur ce live pour suivre la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2022 de F1, qui se dispute ce week-end sur le tracé de Yas Marina.

Ce vendredi, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Abou Dhabi (voir les résultats des EL1 ici). La première session était programmée à 11h00 (Heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres est programmée à 14h00 (heure de Paris). Vous pourrez évidemment suivre ces deux séances de roulage en direct et gratuitement sur notre site.

Le samedi 19 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications à suivre en direct sur notre site débutera à 15h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, vous pourrez suivre la course en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL2 à Abou Dhabi en direct


Daniel Ricciardo de retour chez Red Bull en 2023

L’Australien Daniel Ricciardo devrait normalement revenir dans le clan Red Bull à partir de la saison 2023 dans le rôle de pilote de réserve de l’équipe de Milton Keynes.

Daniel Ricciardo quittera l’équipe McLaren après la dernière course de la saison 2022 qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi, mais jusqu’à présent, le pilote australien n’a pas encore révélé quels seraient ses plans pour le futur. Cependant, le Dr Helmut Marko a en quelque sorte vendu la mèche ce vendredi à Yas Marina lorsqu’il a confirmé au micro de Sky Sports que Daniel Ricciardo serait troisième pilote pour Red Bull en 2023.

« Ricciardo sera notre troisième pilote. » a déclaré Helmut Marko ce vendredi à Abou Dhabi, avant de préciser qu’il devrait se contenter d’un rôle de réserviste et pourrait également prendre les commandes d’anciennes monoplaces dans le cadre de démonstrations.

Daniel Ricciardo a disputé 100 Grands Prix pour l’équipe Red Bull dans sa carrière, avant de quitter le giron Red Bull pour rejoindre Renault en 2019. Après deux saisons passées à Enstone, l’Australien a pris la décision de rejoindre McLaren en 2021, mais cette dernière – faute de résultats – a décidé de mettre un terme à son contrat de façon prématurée à la fin de la saison 2022.

On s’attend à ce que Red Bull confirme l’arrivée de Daniel Ricciardo de façon tout à fait officielle dans les prochains jours, une fois les différents contrats signés entre les différentes parties…

Ralf Schumacher regrette la décision de Haas de se séparer de Mick

L’ancien pilote de F1, Ralf Schumacher – accessoirement oncle de Mick Schumacher – estime que l’équipe Haas a pris la mauvaise décision de se séparer du jeune allemand pour le remplacer par son compatriote Nico Hülkenberg.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Haas a annoncé que Mick Schumacher quitterait l’équipe à la fin de cette saison et qu’il serait remplacé dès l’an prochain pour Nico Hülkenberg après deux années de collaboration au cours desquelles le jeune pilote n’a pas réussi à convaincre ses employeurs.

Mais pour Ralf Schumacher – qui a bien souvent pris la défense de son neveu dans les médias ces derniers mois – l’écurie américaine n’a tout simplement pas laissé suffisamment de temps à Mick Schumacher de faire ses preuves et ne l’a peut-être pas assez soutenu dans les moments difficiles.

« Ce n’est pas comme cela que l’on traite un employé et ce résultat n’est donc pas une grande surprise. » a déclaré Ralf Schumacher au micro de Sky Sports.

« Vous devez encourager un si jeune pilote, vous devez le serrer dans vos bras de temps en temps. La première année a été difficile, puis il a eu soudainement Kevin Magnussen devant et a pu apprendre – et la courbe d’apprentissage était très raide. C’est la seule chose qui compte pour un jeune pilote. »

« Bien-sûr, c’est une déception pour un si jeune pilote, et le fait que cela ait pris du temps montre que cela n’était pas aussi facile [de prendre la décision]. Ils ont abordé la question avec des angles différents, vous devez laisser du temps à un jeune pilote, deux ou trois ans. »

« Nous pouvons voir par exemple un jeune comme Yuki Tsunoda qui est assis dans une voiture soit-disant meilleure mais qui a également des difficultés. »

Alors que Mick Schumacher évalue actuellement « toutes les options » qui s’offrent à lui pour l’avenir, son oncle estime qu’il n’en a pas encore terminé avec la Formule 1 : « Je ne pense pas que Mick partira pour toujours. » a ajouté Ralf Schumacher.

Résultats des EL1 à Abou Dhabi

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,26.633 (Tendres), le septuple champion du monde devance son coéquipier George Russell de deux dixièmes (Tendres) et la Ferrari de Charles Leclerc de deux dixièmes également (Tendres).

Derrière, Sergio Perez, Liam Lawson, Sebastian Vettel, Robert Shwartzman, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas et Alexander Albon complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end à Abou Dhabi.

Le bal des débutants 

Pas moins de huit « jeunes pilotes » étaient en piste ce vendredi à Abou Dhabi pour cette première séance d’essais libres du week-end. Tous ces débutants ont participé à la dernière séance d’essais réservées aux jeunes pilotes cette année au cours d’une session finalement pas très importante pour les écuries, puisqu’elle s’est disputée de jour sur le tracé de Yas Marina, alors que les qualifications et la course se disputeront de nuit.

Parmi ces jeunes pilotes, étaient en piste Liam Lawson (Red Bull), Robert Shwartzman (Ferrari), Pato O’Ward (McLaren), Jack Doohan (Alpine), Felipe Drugovich (Aston Martin), Pietro Fittipaldi (Haas), Logan Sargeant (Williams) et Robert Kubica (Alfa Romeo), bien que ce dernier ne soit pas considéré comme un « jeune pilote ».

Il est d’ailleurs bon de souligner que le Mexicain Pato O’ward est resté un long moment au garage après avoir rencontré un problème technique sur la McLaren MCL36 dès son tour de sortie des stands en début de séance.

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Qui dit « jeunes pilotes » dit forcément petites erreurs de jeunesse. A ce titre, l’Américain Logan Sargeant s’est fait une petite frayeur au virage 1 lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Williams. Sargeant est allé taper légèrement la Barrière de pneumatiques, mais a pu reprendre la piste sans trop de dégâts sur la FW44.

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Retour à la normale en EL2

En EL2, tous les pilotes titulaires reprendront place à bord de leur monoplace pour une séance qui se disputera de nuit et qui sera très certainement plus représentative des conditions que rencontreront les pilotes en qualifications et pour la course de dimanche.

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi [EL2] est programmée ce vendredi à 14h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps

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Russell ne pense pas être un pilote différent après sa première victoire en F1

George Russell ne pense pas être un pilote différent maintenant qu’il a décroché sa première victoire en F1 le week-end dernier au Grand Prix du Brésil.

Dimanche dernier à Interlagos, George Russell a décroché la première victoire de sa carrière en Grand Prix [bien qu’il a remporté la course Sprint la veille], le Britannique menant ainsi un doublé pour l’équipe Mercedes, le premier de la saison pour l’écurie du constructeur allemand.

Lorsqu’on lui demande ce jeudi à Abou Dhabi s’il pense être un pilote « différent » désormais après avoir décroché sa première victoire en F1, le Britannique a répondu : « Je ne pense pas, pour être honnête. J’ai toujours cru que je pouvais remporter des victoires, et vous croyez toujours que vous pouvez devenir champion du monde. »

« Bien-sûr, la confiance est élevée et le moral au sein de l’équipe est en plein essor. Mais je ne me sens pas soudainement transformé du jour au lendemain. Je me sens comme le même pilote que j’étais il y a une semaine. »

Concernant le Grand Prix d’Abou Dhabi de ce week-end, Russell ne sait pas s’il sera en mesure de répéter son exploit avec une deuxième victoire consécutive : « Nous verrons bien. Je pense que depuis les mises à jour à Austin la voiture s’est bien comportée, certainement mieux que ce à quoi nous nous attendions. »

« Max [Verstappen] et Red Bull vont être rapides ici. Je pense que la combinaison des virages à basse vitesse et les lignes droites va vraiment bien convenir à leur voiture. Mais nous avons vu au Brésil – sur un circuit sur lequel nous ne nous attendions pas à être rapides – que nous étions finalement rapides. »

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 19 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

Revivez les EL1 à Abou Dhabi

Bienvenue sur ce live pour suivre la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2022 de F1, qui se dispute ce week-end sur le tracé de Yas Marina.

Ce vendredi, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Abou Dhabi [EL1 et EL2]. La première session est programmée à 11h00 (Heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres est programmée à 14h00 (heure de Paris). Vous pourrez évidemment suivre ces deux séances de roulage en direct et gratuitement sur notre site.

Le samedi 19 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications à suivre en direct sur notre site débutera à 15h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, vous pourrez suivre la course en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL1 en direct à Abou Dhabi


Alonso avec un casque hommage à Sebastian Vettel à Abou Dhabi

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, arborera une livrée de casque spéciale ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi en hommage à Sebastian Vettel, qui prendra sa retraite du sport juste après cette dernière manche de la saison 2022.

Le Grand Prix d’Abou Dhabi sera la dernière course de Sebastian Vettel en Formule 1, l’Allemand tirera en effet sa révérence après une longue carrière durant laquelle il aura réussi à décrocher quatre titres mondiaux (tous avec Red Bull). Au fil des années, Vettel a affronté les plus grands de ce sport en piste, dont le double champion du monde Fernando Alonso, contre qui il se battait pour le championnat en 2010 et 2012, alors que l’Espagnol était chez Ferrari.

Ce week-end donc, en hommage à son collègue, Fernando Alonso arborera une livrée spéciale sur son casque reprenant les couleurs du casque de Sebastian Vettel avec le drapeau allemand.

« Cela va être étrange de ne pas le voir l’année prochaine lors de la première course. Nous avons partagé tellement de choses. » a déclaré Alonso à propos de Vettel.

« Au cours des quinze dernières années, nous nous sommes parfois battus pour des championnats, parfois pour une septième place, comme au Japon jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous apprécions évidemment chaque bataille et nous nous respectons autant que possible.

« Je pense que ma carrière est liée à celle de Sebastian d’une certaine manière, parce que nous nous sommes battus pour beaucoup de choses dans les meilleures saisons de notre vie. Je pense que nos deux noms seront liés, mon nom dans la carrière de Sebastian, et vice-versa. »

GP F1 d’Abou Dhabi : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi, les pilotes de F1 participeront aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022, ultime manche du championnat du monde, qui se dispute sur le tracé de Yas Marina.

Ce vendredi 18 novembre, la première séance d’essais libres du Grand Prix D’abou Dhabi [EL1] est programmée à 11h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] est programmée à 14h00 (heure de Paris). Ces deux sessions seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Le samedi 19 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications débutera à 15h00 (heure de Paris). Là encore, ces deux séances seront à suivre en direct sur notre site.

Enfin le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, la course sera également à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, cliquez ici pour accéder au live.

Horaires GP d’Abou Dhabi

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Lewis Hamilton croit à un retour de Vettel en Formule 1

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a déclaré jeudi qu’il s’attendait à ce que son ancien rival Sebastian Vettel fasse un retour en Formule 1 tôt ou tard.

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute ce week-end, Sebastian Vettel prendra sa retraite du sport à l’âge de 35 ans et après avoir remporté quatre titres mondiaux dans sa carrière. Cependant, Lewis Hamilton estime que l’Allemand ne fera pas ses adieux à la discipline et pourrait bien revenir dans quelques temps comme l’ont fait avant lui d’autres grands pilotes tels que Michael Schumacher, Fernando Alonso ou bien plus récemment Nico Hülkenberg qui a signé un contrat avec l’équipe Haas à partir de 2023.

« Je suis assis là et j’accepte en quelque sorte que ce soit ta dernière course, mais tu reviendras. » a lancé Hamilton à Vettel ce jeudi en conférence de presse à Abou Dhabi.

« La Formule 1 a tendance à vous aspirer à nouveau, nous l’avons vu avec tant d’autres pilotes, donc…tu vas revenir, tu vas probablement revenir ! » a t-il ajouté tout en faisant référence à Fernando Alonso qui a signé son retour en F1 l’an dernier à l’âge de 40 ans avec l’équipe Alpine et qui s’apprête à rejoindre Aston Martin où il remplacera justement Sebastian Vettel l’an prochain.

En plaisantant, Sebastian Vettel a alors suggéré à Lewis Hamilton qu’il pourrait revenir en F1 lorsque lui-même quittera l’équipe Mercedes pour laquelle il roule depuis 2013 : « Nous pouvons conclure un accord…quand tu partiras, alors peut-être que je pourrais revenir. »

Mick Schumacher évalue toutes les options pour son avenir

Après l’annonce du remplacement de Mick Schumacher par son compatriote Nico Hülkenberg à partir de la saison prochaine chez Haas, le jeune allemand a toujours l’espoir de pouvoir garder un pied en Formule 1.

Mick Schumacher quittera l’équipe Haas pour laquelle il pilote depuis 2021 après la dernière course de la saison qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi. Son équipe a annoncé ce jeudi que l’Allemand serait en effet remplacé dès 2023 par son compatriote Nico Hülkenberg., qui signera son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire.

Interrogé ce jeudi à Yas Marina sur ses perspectives d’avenir, Schumacher Jr a insisté sur le fait qu’il faisait confiance à son entourage et qu’il évaluerait toutes les options possibles, même si ces dernières sont très limitées.

« Oui, évidemment je suis déçu, parce que j’ai l’impression d’avoir fait du bon travail jusqu’à présent. Mais d’un autre côté, l’équipe a décidé d’aller dans cette direction et je dois respecter cela. » a déclaré Mick Schumacher ce jeudi à Abou Dhabi.

« Je me concentre sur l’avenir maintenant. Je veux vraiment rester [en F1] et j’ai le temps maintenant, donc je regarde toutes les options qui s’offrent à moi, puis oui, j’espère prendre la bonne qui me mènera vers un avenir radieux. »

« Je veux me mettre dans une position où je sais que ça va être bon pour moi, et si c’est pour être réserviste, si c’est pour piloter, cela doit être discuté et analysé. J’ai des gens en qui j’ai confiance autour de moi et que je vais consulter. Je vais bientôt donner des nouvelles espérons-le. »

Pour sa défense, Schumacher a ajouté que la saison 2021 – sa première en catégorie reine – ne comptait pas vraiment parce que sa monoplace n’était pas suffisamment compétitive pour décoller de l’arrière de peloton.

« Nous avons eu des hauts et des bas, c’est certain. Mais je pense que la tendance était toujours à la hausse, et je pense que c’est ce qui est important. Ce n’est que ma deuxième année en Formule 1, l’année dernière, je ne sais pas si on peut vraiment compter ça comme une année, parce qu’on était à l’arrière… »

« C’était définitivement une chose à laquelle je devais m’habituer, être dans le peloton, me battre, et je pense qu’au cours de l’année, nous avons réussi à le faire. J’ai l’impression d’avoir extrait le maximum de chaque situation, j’ai l’impression que la tendance était là. »

Pour sa dernière course avec l’équipe Haas, Schumacher cherchera à « terminer en beauté » ce week-end à Abou Dhabi : « Je veux terminer en beauté, aussi haut que possible. »

« Nous avons une voiture qui est probablement juste proche de la 10e place, peut-être un peu en dessous. Mais nous faisons tout bien, je suis sûr qu’il y a du potentiel pour être dans les points et je pense que c’est toujours ce que nous visons – marquer beaucoup de points – parce que nous sommes dans une bataille serrée. »

Leclerc n’accorde pas d’attention aux rumeurs sur l’avenir de Binotto

Charles Leclerc a rejeté les rumeurs qui ont émergé cette semaine et selon lesquelles le directeur de Ferrari, Mattia Binotto, serait remplacé dès le mois de janvier par le Français Frederic Vasseur.

Cette semaine, des rumeurs infondées ont suggéré que le directeur de l’écurie italienne, Mattia Binotto, serait remplacé cet hiver par l’actuel directeur d’Alfa Romeo, le Français Frederic Vasseur. Rapidement, la Scuderia Ferrari a publié un court communiqué dans lequel elle a indiqué : « En ce qui concerne les spéculations dans certains médias concernant la position de Mattia Binotto, Team Principal de la Scuderia Ferrari, Ferrari déclare que ces rumeurs sont totalement sans fondement. »

Interrogé sur toutes ces spéculations concernant l’avenir de son patron, Charles Leclerc assure que Ferrari ne prêtera pas attention à ce genre de rumeurs qui ont toujours tendance à arriver à la même époque chaque année.

« Dans l’ensemble, il y a toujours des rumeurs autour de la Formule 1 et en particulier autour de Ferrari, et cela ne change pas, évidemment. Lorsque nous arrivons à la fin de la saison, il y a toujours des rumeurs sur nous [Ferrari]. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Abou Dhabi.

« Mais je pense qu’en tant qu’équipe, nous devons vraiment nous concentrer sur notre travail, essayer de faire abstraction de tout ce qui se passe autour de l’équipe ; les gens ont tendance à oublier l’ampleur du pas que nous avons fait de l’année dernière à cette année. »

« Il y a certainement une autre étape que nous devons faire mais je suis sûr que nous la ferons ensemble, en commençant par cette course – j’espère que nous pourrons terminer sur une bonne note cette saison – mais à part cela, il n’y a rien de plus à dire ; Je ne pense pas que nous accorderons trop d’attention à cela. »

Leclerc a ajouté que la « stabilité » ne ferait qu’aider la Scuderia Ferrari à tenir ses promesses à l’avenir, même si son équipe n’avait pas réussi à défier Red Bull pour les titres en 2022.

« Je pense que la stabilité porte ses fruits. Je veux dire, nous avons montré ces dernières années que nous nous améliorons, comme je le disais plus tôt ; alors il y a une autre étape que nous devons faire, mais nous y travaillons, et je suis sûr que nous y parviendrons. » a jouté le Monégasque.

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, Charles Leclerc est deuxième du championnat des pilotes à égalité de points avec le pilote Red Bull Sergio Perez. Le pilote Ferrari a déclaré que décrocher la deuxième place cette année serait une juste récompense après avoir mené le championnat en début d’année avant de perdre peu à peu du terrain sur Max Verstappen.

« Cela a été un peu des hauts et des bas au cours des dernières courses. Le Brésil a été bon mais malheureusement, après l’incident [avec Lando Norris, à la relance du tour 7], il s’agissait de revenir en tête. Mais le rythme était là, alors j’espère que nous serons assez forts pour nous battre pour les premières places. » a t-il déclaré.

« Évidemment, nous nous battons pour la deuxième place au championnat pilotes et aussi pour la deuxième place au championnat constructeurs, et encore une fois, après avoir traversé deux années très difficiles en 2020 et 2021, ce sera bien de se battre à nouveau au sommet – et même si notre objectif est de nous battre pour le championnat à terme – après ces deux années difficiles, ce sera bien d’être deuxième. »

Perez : « Ce qui s’est passé au Brésil est désormais derrière nous »

Sergio Perez assure qu’il entretient une excellente relation avec son coéquipier Max Verstappen malgré la controverse qui a éclaté le week-end dernier au Grand Prix du Brésil.

A Interlagos, Max Verstappen a délibérément refusé d’échanger sa position en piste avec son coéquipier Sergio Perez, alors que ce dernier a besoin d’un maximum de points dans sa lutte pour la deuxième place au championnat. Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute ce week-end, l’équipe Red Bull a publié un communiqué dans lequel elle indique que le problème a été discuté en interne et qu’aucun détail de ces discussions ne serait révélé.

Interrogé ce jeudi sur le tracé de Yas Marina, Max Verstappen a déclaré qu’un malentendu a conduit à cette situation et qu’il ferait tout pour aider son coéquipier Sergio Perez ce week-end pour la dernière course de la saison (c’est à lire ici).

Sergio Perez pour sa part a déclaré qu’il entretient toujours une bonne relation avec son coéquipier malgré la controverse du Brésil et ses propos tenus devant les médias juste après la course : « Je me sens bien, ce qui s’est passé au Brésil est désormais derrière nous. »

« Nous avons discuté et tout ce dont nous avons parlé restera en interne. Tout a été clarifié, et maintenant il est temps de regarder vers l’avant et il nous reste une course ce week-end et je veux bien faire. Je suis assez confiant de pouvoir terminer la saison en beauté, nous allons pousser le plus possible. »

Concernant les rumeurs qui suggéraient qu’un crash volontaire de sa part aux qualifications du Grand Prix de Monaco plus tôt cette année était à l’origine du refus de Verstappen de l’aider, Perez a répondu : « Tout le monde fait des erreurs à Monaco, et de façon générale en qualifications, et ce n’est pas comme si c’était fait exprès. »

« Tout le monde fait des erreurs à Monaco et vous pouvez avoir toutes les informations et voir que j’ai déjà failli me crasher au virage 1. »

« Nous avons discuté de tout ce qui s’est passé à Sao Paulo en interne et nous avons convenu pour le bénéfice de l’équipe qu’il valait mieux que cela reste en interne. C’est mieux pour ne pas ouvrir des spéculations. Nous passons donc à autre chose, et nous sommes capables d’être l’équipe que nous étions, unie et forte. C’est la priorité de l’équipe de mettre tout cela derrière nous et d’avancer. »

200e Grand Prix avec Mercedes pour Hamilton à Abou Dhabi

Ce week-end à Abou Dhabi, le septuple champion du monde Lewis Hamilton battra un nouveau record en prenant part à son 200e Grand Prix en F1 avec l’équipe Mercedes.

Depuis son arrivée chez Mercedes en 2013, Lewis Hamilton a disputé avec l’équipe du constructeur allemand 199 Grands Prix, ce qui signifie que le Grand Prix d’Abou Dhabi (s’il prend le départ dimanche) sera sa 200e course en Formule 1 pour la marque à l’étoile – un record absolu et 20 de plus que le précédent record établi par Michael Schumacher et Ferrari.

« Ce fut un voyage incroyable, donc je suis incroyablement honoré d’être avec Mercedes. » a déclaré Lewis Hamilton ce jeudi à Abou Dhabi à la veille de la finale de la saison 2022.

« J’en suis très fier, cela montre que la loyauté continue d’être au cœur et c’est l’un des nombreux piliers des valeurs que nous avons en tant qu’équipe. J’ai hâte d’en rajouter. »

Lorsqu’on lui demande si ce week-end historique pour lui et Mercedes pourrait se solder par une première victoire pour lui cette saison, le Britannique a répondu : « Qui sait ? Nous continuons à améliorer la voiture. »

« Nous ne pensons pas que ce tracé sera le plus fort pour nous, et nous pensons qu’il peut mieux convenir aux autres. Mais je ne le saurai pas tant que je ne serai pas sur la piste pour être honnête. J’espère que ça peut être comme la dernière course [au Brésil où Mercedes a décroché un doublé]. »

Au cours de sa carrière débutée en 2007, Lewis Hamilton n’a connu que deux équipes : McLaren et Mercedes. Le Britannique a disputé 110 courses pour McLaren et s’apprête donc à disputer la 200e pour l’équipe Mercedes ce week-end à Abou Dhabi.

Verstappen se défend : « Je n’ai jamais été un mauvais coéquipier »

Le champion du monde en titre, Max Verstappen, a expliqué qu’il n’avait reçu aucune consigne de la part de son équipe avant le Grand Prix du Brésil et qu’un simple malentendu a mené à la controverse en fin de course lorsqu’il n’a pas souhaité laisser passer son coéquipier Sergio Perez.

A Interlagos le week-end dernier, Max Verstappen a dépassé son coéquipier Sergio Perez pour la sixième place grâce à des pneumatiques plus frais et avec pour objectif d’aller chercher la cinquième place occupée par le pilote Alpine Fernando Alonso. Cependant, le Néerlandais a rapidement compris qu’il n’arriverait jamais à rattraper le double champion du monde et son équipe lui a alors demandé de rendre sa position à Sergio Perez qui se bat pour la deuxième place au championnat du monde des pilotes.

Mais Max Verstappen a catégoriquement refusé d’obéir à cette consigne, le pilote Red Bull expliquant à son ingénieur à la radio qu’il avait déjà donné les raisons pour lesquelles il ne le ferait pas.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Red Bull a publié un communiqué de presse dans lequel l’écurie de Milton Keynes a indiqué que ce problème a été discuté en interne et que les détails resteraient secrets, tout en précisant que toute l’équipe ferait tout ce week-end pour aider Sergio Perez.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi sur le tracé de Yas Marina, Max Verstappen a tenu le même discours que son équipe, tout en insistant sur le fait qu’il n’a jamais été un mauvais coéquipier : « Ce n’était pas une question de position, peu importe si c’est la première ou deuxième ou cinquième ou septième ou 10e ; c’était à propos de quelque chose qui s’est passé plus tôt dans la saison, et je l’ai déjà expliqué au Mexique, et l’équipe a compris et a accepté. » a déclaré Verstappen.

« Je n’ai jamais été un mauvais coéquipier pour personne, j’ai toujours été très utile, et l’équipe sait que j’ai toujours mis l’équipe en tête, car en fin de compte, c’est un effort d’équipe, alors oui, je pense que ce que nous avons appris de cela, c’est que nous devons être un peu plus ouverts et mieux communiquer les uns avec les autres. »

« Nous sommes allés au Brésil, et je pensais juste que nous allions courir et essayer d’obtenir le meilleur résultat possible, et nous avons eu un malentendu samedi et dimanche ; rien ne m’avait été dit à propos d’un échange potentiel ou quoi que ce soit. Ce n’est que dans ce dernier tour que cela a été dit à la radio, et je pense qu’ils auraient déjà dû connaître ma réponse d’après ce que j’ai dit la semaine précédente. »

« J’ai hâte de voir la bataille [entre Leclerc et Perez] et nous savons qu’en tant qu’équipe, nous n’avons jamais terminé premier et deuxième, donc si nous pouvions y parvenir, ce serait incroyable, et bien sûr si l’opportunité est là pour aider en tant qu’équipe, nous allons le faire. » a ajouté Verstappen.

Ricciardo ne sait pas si Abou Dhabi est sa dernière course en F1

Alors qu’on ne sait toujours pas si le Grand Prix d’Abou Dhabi sera la dernière course de sa carrière en Formule 1 pour Daniel Ricciardo, le principal intéressé lui aborde ce dernier week-end de l’année comme un autre.

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi, Daniel Ricciardo quittera l’équipe McLaren qui a souhaité mettre un terme à son contrat de façon prématurée afin de le remplacer par son compatriote Oscar Piastri dès la saison 2023. De son côté, Ricciardo assure qu’il n’aborde pas ce dernier week-end de l’année comme si c’était sa dernière course en F1.

« Je me sens bien, mentalement je ne l’aborde pas comme si c’était ma dernière course, mais ça pourrait l’être. » a déclaré Daniel Ricciardo ce jeudi à Abou Dhabi.

« Je sais que rien n’est garanti à l’avenir, donc je vais en profiter et je ne vais pas être trop émotif à ce sujet, je ne veux pas savoir si c’est le dernier ou pas, je veux juste en profiter et la prendre pour ce qu’elle est. »

L’Australien – qui a écopé d’une pénalité de trois places sur la grille de départ du GP d’Abou Dhabi pour avoir percuté la Haas de Kevin Magnussen au premier tour du Grand Prix du Brésil le week-end dernier – a également plaisanté sur le fait qu’il signait de meilleures performances en principe lorsqu’il est pénalisé sur la grille.

« J’ai une pénalité sur la grille, je vais mieux normalement quand j’ai des pénalités. En fait, j’ai demandé une pénalité de cinq places à la base, mais bon, trois suffiront. » a t-il plaisanté.

Toujours concernant son avenir, Ricciardo a une nouvelle fois insisté sur le fait qu’il est toujours en discussion avec une ou plusieurs équipes, mais le pilote McLaren n’a toujours rien d’officiel à annoncer.

« Toujours rien de confirmé…mais des progrès sont en cours. Donc, nous verrons, et j’espère que vous pourrez revoir ma beauté l’année prochaine dans une certaine mesure. » a t-il indiqué toujours avec un grand sourire.

Red Bull justifie le comportement de Verstappen au Brésil

L’équipe Red Bull est revenue plus en détail sur la situation vécue dans les derniers tours du Grand Prix du Brésil dimanche dernier lorsque son pilote Max Verstappen a refusé d’obéir aux consignes et n’a pas laissé passer son coéquipier Sergio Perez.

Dimanche dernier à Interlagos, Max Verstappen a dépassé son coéquipier Sergio Perez grâce à des pneumatiques plus frais. Le Néerlandais – qui s’est donc retrouvé sixième – s’est alors lancé à la chasse de l’Alpine de Fernando Alonso, mais après quelques tours, le pilote Red Bull n’a pu que constater qu’il n’arriverait pas à dépasser l’Espagnol. Son ingénieur lui a alors demandé à la radio de laisser passer son coéquipier Perez qui se bat pour la deuxième place au championnat, mais Verstappen a catégoriquement refusé d’obéir à la consigne.

Pour sa défense, Max Verstappen a simplement dit aux médias qu’il avait ses propres raisons de ne pas aider son coéquipier, mais là encore, le Néerlandais n’est pas entré dans les détails, ce qui laisse penser que quelque chose d’assez grave s’est passé entre lui et Sergio Perez. A la suite de cette affaire, et après une longue discussion, un consensus a finalement été trouvé pour faire en sorte d’aider Sergio Perez lors de la dernière manche de l’année à Abou Dhabi ce week-end.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Red Bull a publié un court communiqué dans lequel l’écurie de Milton Keynes indique que la situation vécue à Interlagos n’avait finalement jamais été évoquée avant le début de la course avec ses pilotes et que Max Verstappen n’avait été informé de la consigne que très tard dans la course.

« En équipe, nous avons commis des erreurs au Brésil. Nous n’avions pas envisagé la situation qui s’est déroulée dans le dernier tour et nous n’avions pas convenu d’une stratégie pour un tel scénario avant la course. » explique Red Bull dans un court communiqué.

« Malheureusement, Max n’a été informé qu’au dernier virage de la demande d’échange de position sans que toutes les informations nécessaires ne soient relayées. »

« Cela a mis Max, qui a toujours été un joueur d’équipe ouvert et juste, dans une situation compromettante avec peu de temps pour réagir, ce qui n’était pas notre intention. Après la course, Max a parlé ouvertement et honnêtement, ce qui a permis aux deux pilotes de résoudre tout problème ou préoccupation en suspens. L’équipe accepte le raisonnement de Max, la conversation était une affaire personnelle qui restera privée entre l’équipe et aucun autre commentaire ne sera fait. »

De plus, Red Bull a également tenu à dénoncer les abus sur les réseaux sociaux à la suite de ce Grand Prix du Brésil dont ont été victimes les pilotes, ainsi que les membres de l’équipe.

« Les événements qui ont suivi du point de vue des médias sociaux sont totalement inacceptables. Le comportement abusif en ligne envers Max, Checo, l’équipe et leurs familles respectives est choquant et attristant et c’est malheureusement quelque chose que nous, en tant que sport, devons traiter avec une régularité déprimante. »

« Il n’y a pas de place pour cela dans la course ou dans la société dans son ensemble et nous devons faire et être meilleurs. En fin de compte, c’est un sport, nous sommes ici pour courir. Les menaces de mort, les courriers haineux, le vitriol envers les membres de la famille sont déplorables. Nous valorisons l’inclusion et voulons un espace sûr pour que chacun puisse travailler et profiter de notre sport. Les abus doivent cesser. »

Mercedes s’attend à être moins compétitive à Abou Dhabi

Après avoir décroché sa première victoire de la saison 2022 le week-end dernier au Brésil, l’équipe Mercedes arrive à Abou Dhabi avec une certaine confiance mais estime que le tracé de Yas Marina ne devrait pas convenir aux caractéristiques de la W13 ce week-end.

Dimanche dernier au Grand Prix du Brésil, l’équipe Mercedes a décroché la première victoire de la saison grâce à George Russell, et même son premier doublé avec la deuxième place de Lewis Hamilton. Cette performance prouve une nouvelle fois les énormes progrès réalisés par Mercedes tout au long de l’année après un début de campagne très compliqué.

« Marquer un doublé au Brésil a été un résultat incroyable pour l’équipe, mais il a été rendu encore plus spécial par les défis auxquels nous avons été confrontés cette saison et la façon dont nous les avons surmontés. » nous confie Toto Wolff à la veille de cette dernière manche de l’année.

« Obtenir notre première victoire de la saison est le résultat de tant de travail acharné, de dévouement et de détermination de la part de toutes les personnes impliquées. Notre équipe n’a jamais cessé de croire et n’a jamais cessé de pousser. Je ne pourrais pas être plus fier d’eux et cela montre à quel point nos valeurs sont fortes. »

« George [Russell] était dessus tout le week-end. Il n’a commis aucune faute le dimanche, il ne pouvait pas être plus digne de sa première victoire en F1 et nous sommes tellement heureux pour lui. C’est un moment très spécial dans sa carrière en F1 et une course dont nous nous souviendrons tous pendant de nombreuses années. »

« Lewis [Hamilton] a lancé une brillante remontée. Son rythme de course était impressionnant et il a effectué des dépassements incroyables pour se défendre dans le peloton et assurer le doublé pour l’équipe. »

Concernant Abou Dhabi, Toto Wolff estime que les caractéristiques du tracé de Yas Marina ne conviennent pas à la W13 (trop de lignes droites), mais l’Autrichien insiste toutefois sur le fait que son équipe ne lâchera rien jusqu’au drapeau à damier afin de tenter de décrocher la deuxième place au championnat face à Ferrari.

« Nous ne nous attendons pas à être aussi compétitifs à Abou Dhabi en raison des caractéristiques du circuit, mais compte tenu des surprises que nous avons eues cette année avec la W13, nous devrons simplement attendre et voir. »

« Nous avons encore une chance d’être P2 au championnat – et l’écart de points avec Ferrari est le plus petit de toute l’année. Espérons que nous maintiendrons cet élan positif pour terminer l’année en force. »

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 19 points de retard sur la Scuderia Ferrari.