Mattia Binotto : « Juste du gâchis »

Le patron de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a déclaré que l’arrêt au stand mal géré de Carlos Sainz au Grand Prix des Pays-Bas était « simplement du gâchis ».

Lors de la course à Zandvoort, Carlos Sainz a effectué son premier arrêt au quatorzième tour de course pour chausser des pneus Mediums. Cependant, alors qu’il rentrait dans son stand, seuls trois des pneus étaient prêts et le pilote espagnol a été contraint d’attendre plusieurs secondes avant que son pneu arrière gauche ne soit apporté et fixé. Cet arrêt au stand raté lui a couté une position en piste et après cette bévue, l’Espagnol a connu une course qu’on peut qualifier de difficile et frustrante.

Plus tard dans la course, lors d’un autre arrêt au stand, il a effectué un « unsafe release » c’est-à-dire qu’il est ressorti de son stand de façon dangereuse. Cette manœuvre lui a valu une pénalité de cinq secondes. Il est passé de la cinquième à la huitième place au classement final du Grand Prix des Pays-Bas.

« L’arrêt au stand de Carlos a été un vrai gâchis, nous l’avons appelé tard et les pneus n’étaient pas prêts« , a reconnu Mattia Binotto, Team principal de Ferrari auprès de nos confrères de Sky Italia.

« Juste du gâchis… Avec Charles, la stratégie aurait peut-être pu être favorisée par une voiture de sécurité, mais celle-ci est arrivée trop tard. C’est dommage, mais il était aussi limité par le manque de rythme. »

« Je suis désolé pour Carlos, la sortie dangereuse n’était pas de sa faute et il a été pénalisé pour cela. Nous allons également examiner ce qui s’est passé au premier tour [avec Hamilton], peut-être qu’il a eu des dégâts même s’il n’en avait pas l’air, mais il n’avait pas de rythme dès le départ. »

L’écart se creuse donc entre Red Bull et Ferrari au championnat constructeurs comme c’est le cas entre Max Verstappen et Charles Leclerc au classement des pilotes. Mattia Binotto affirme que Ferrari ne se concentre plus sur le championnat, l’équipe cherchant plutôt à se sortir de ses problèmes actuels.

« Aujourd’hui, nous ne sommes évidemment pas satisfaits« , a-t-il déclaré. « Nous avons eu quelques soucis depuis la Hongrie, où nous n’étions pas assez rapides – et cela s’est encore produit aujourd’hui. Pourquoi? Peut-être un peu de fatigue, peut-être autre chose. »

« C’est la troisième course d’affilée où nous ne sommes pas rapides, c’est ce que nous devons comprendre. L’écart au classement s’agrandit, et bien sûr nous ne sommes pas contents – Charles n’en est pas content. Notre objectif n’est pas sur le championnat, mais sur l’amélioration et la compréhension de la perte de performance, en ce moment. »

« Ce que vous voyez aujourd’hui ne constitue pas une inquiétude pour 2023, cela nous aidera plutôt à éviter d’avoir les mêmes problèmes l’année prochaine. La voiture 2023 sera différente de la voiture 2022. Il est important de comprendre maintenant où nous devons gagner en performance. » a indiqué Mattia Binotto, préférant se tourner vers l’avenir et vers la saison prochaine.

La seizième manche de la saison de F1 2022 se tiendra sur les terres de la Scuderia Ferrari puisqu’il s’agira du Grand Prix d’Italie qui se déroulera à Monza du 9 au 11 septembre.

« Nous allons maintenant à Monza où nous pouvons nous attendre à un accueil chaleureux de nos tifosi. Nous savons que nous pouvons toujours compter sur leur soutien et ce sera formidable de voir enfin les tribunes de l’Autodromo pleines à craquer, après la limitation du nombre de spectateurs l’an dernier à cause du Covid. »

« Nous ferons tout pour que nos supporters soient fiers de nous, même si nous savons déjà que ce ne sera pas une course facile, compte tenu du niveau de performance de nos concurrents. » a déclaré le patron de Ferrari.

Wolff : « Il fallait prendre ce risque pour tenter de gagner »

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a défendu la décision de son équipe de laisser Lewis Hamilton sur des pneus Mediums usagés à la fin du Grand Prix des Pays-Bas, qui a vu le Britannique passer de la tête à la P4 alors que George Russell a fini à la deuxième place.

Le rythme des flèches d’argent en pneus durs leur a suffi pour réduire l’avance de Max Verstappen à mi-course, et il semblait que la stratégie à un arrêt de Mercedes aurait pu véritablement menacer la tentative de victoire du Néerlandais. Cependant, lorsque la voiture de sécurité virtuelle est apparue en fin de course – suivie d’une voiture de sécurité lors de l’abandon de Valtteri Bottas – l’équipe Mercedes a préféré garder Hamilton en tête en Mediums sans passer par les stands tandis que Max Verstappen a choisi de passer aux Tendres pour le redémarrage de la course.

Lewis Hamilton a fini par être dépassé non seulement par Max Verstappen, mais aussi par son coéquipier George Russell et par le pilote Ferrari Charles Leclerc, qui s’étaient tous deux arrêtés sous voiture de sécurité. Le septuple champion n’a pas caché sa colère à la radio, voyant sa chance de remporter sa première victoire 2022 partir en fumée. Toto Wolff a déclaré que ces commentaires ne le dérangeaient pas.

« Tout d’abord, il faut dire que nous sommes un peu la poubelle du pilote… Il y a énormément d’émotions, vous êtes si proche, vous courez pour la victoire, puis vous vous faites dévorer. Il est donc clair que chaque émotion ressort et en tant que pilote, vous êtes dans le cockpit, vous êtes seul, vous ne voyez pas ce qui se passe » a expliqué Toto Wolff.

« Nous avons discuté sur le moment, prenons-nous des risques pour la victoire? Oui, nous devons prendre des risques. Et il avait un pneu vieux de cinq tours, la position de maintien en Mediums était la bonne chose à faire. À la fin, cela n’a pas fonctionné pour lui, mais je préfère prendre le risque de gagner la course pour Lewis plutôt que de terminer deuxième et troisième.« 

« Lewis était devant, donc l’appel au box est toujours problématique. Vous pouvez faire deux choses : vous pouvez soit faire rentrer Lewis et perdre la position de piste contre Verstappen et laisser George dehors – ça ne marche pas; vous pouvez faire rentrer les deux – ça ne marche pas non plus. Cela valait donc la peine de prendre le risque.« 

« Je pense que la Red Bull a tellement de vitesse en ligne droite que si on est tous sur le même pneu, vous ne pouvez pas gagner. »

Le patron de Mercedes a vu des points positifs dans la performance de ses pilotes aux Pays-Bas, même si Hamilton s’est qualifié quatrième et Russell sixième. Les deux pilotes n’ont en effet pas pu améliorer leur chrono à la fin des qualifications après le tête-à-queue de Sergio Perez en Q3.

« Je pense que ce sont les points positifs, et c’est ce dont je viens de discuter avec Lewis, il y a tellement plus de points positifs à prendre. Deuxième et quatrième, c’est ennuyeux, mais nous avions une bonne voiture de course ici. C’est le plus important, mais il faut aussi prendre des risques. Et c’est ce que nous avons fait.« 

« Je pense que Zandvoort était une bonne piste pour nous. Je ne suis pas sûr que nous aurons des week-ends aussi réussis en termes de rythme mais il y a beaucoup à comprendre et beaucoup à apprendre. »

Le directeur de l’équipe a ajouté que Mercedes avait bien une chance de gagner une course avant la fin de la saison : « Nous allons essayer le maximum. On est un peu plus proches aujourd’hui, et ça fait plaisir en tout cas. » a-t-il conclu.

Gasly à la porte des points à Zandvoort

Pierre Gasly partait onzième sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas et son objectif était bien entendu de finir dans le top 10. Il passe le drapeau à damier à la onzième position, à la porte des points.

Le pilote français n’aura malheureusement pas pu atteindre son objectif de marquer des points à Zandvoort. Parti onzième, il est resté bloqué derrière son coéquipier Yuki Tsunoda durant la première partie de la course, ce qui l’a empêché de remonter dans la hiérarchie. Il réalise un bon relais en gommes dures mais termine néanmoins la course à la onzième place derrière Lance Stroll.

« Finir P11 n’est jamais une sensation formidable, j’ai fait de mon mieux pour marquer des points, mais je ne pense pas que nous ayons eu le rythme pour rendre cela possible aujourd’hui.  » a déclaré Pierre Gasly.

« Au final, nous manquons un peu de performances par rapport aux autres voitures qui nous entourent, j’ai perdu du temps dans le premier relais et peiné sur les médiums dans le trafic. »

« Je pense qu’il y a des points positifs à retenir de ce week-end, nous savions que ce serait une piste sur laquelle nous aurions du mal, mais le rythme sur les pneus Durs cet après-midi semblait compétitif. Nous nous dirigeons maintenant vers Monza pour la dernière des courses européennes, où j’espère que je pourrai revenir plus fort. » a conclu le pilote français.

Claudio Balestri, ingénieur en chef chez AlphaTauri a expliqué : « Aujourd’hui, l’objectif était de marquer des points et malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus. Nous avons commencé avec les deux voitures en Tendres et nous savions que nous devions gérer soigneusement ces pneus. »

« Dans la bagarre du premier tour, nous avons perdu quelques positions au profit d’Ocon et de Stroll, donc pendant la majeure partie du premier relais, nous étions en P11 avec Yuki [Tsunoda] et en P12 avec Pierre.« 

« Pierre a couru dans le trafic pendant 10 tours et a donc subi plus de dégradation des pneus, ce qui signifie qu’il a également perdu une position au profit d’Alonso, donc après quelques tours, nous l’avons appelé pour mettre les Médiums. »

« Nous avons pu voir que le composé dur était très compétitif sur les autres voitures autour de nous et pour cette raison, nous avons décidé d’arrêter Gasly et de chausser les Durs. »

« À la fin de la course, quand la Safety Car est arrivée, Pierre a chaussé des Tendres. Ensuite, Pierre était en P11, juste derrière Stroll, tous les deux sur le même pneu mais l’Aston Martin était très rapide dans le dernier virage et nous n’avons pas pu le dépasser pour entrer dans les points. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la préparation de la prochaine course à Monza » a conclu l’ingénieur AlphaTauri.

Dixième arrivée consécutive dans les points pour Alonso

Fernando Alonso a signé ce dimanche sa dixième arrivée dans les points d’affilée cette saison, terminant le Grand Prix des Pays-bas à la sixième place.

Le pilote espagnol partait treizième sur la grille de départ à Zandvoort. Il a d’abord pu dépasser les deux Alpha Tauri en l’espace de deux tours en début de course, avant de passer aux stands pour chausser les pneus Durs au 12ème tour lui permettant ensuite de réaliser un relais solide pour se rapprocher des points. L’Espagnol s’est de nouveau arrêté au 47ème tour sous régime de Voiture de Sécurité Virtuelle pour chausser les Tendres. Il a ainsi pu signer deux fois de suite le meilleur tour en course.

En fin de course, le pilote Alpine s’est attelé à réduire autant que possible l’écart avec Carlos Sainz – qui avait écopé d’une pénalité de cinq secondes. Il est passé sous le damier au septième rang, avant d’hériter de la sixième place suite à la pénalité infligée au pilote Ferrari. Fernando Alonso termine ainsi dans les points pour la dixième fois consécutive.

« Ce fut une bonne course pour nous aujourd’hui puisque nous avons terminé sixième et avons donc encore engrangé des points. Nous avons perdu quelques places au départ, mais nous avons réussi à récupérer le terrain perdu. »

« Nous nous sommes arrêtés très tôt pour chausser les pneus Durs. Le rythme de la voiture était bon, et nous avons continué à progresser. Le seul moment de la course où j’ai senti que nous pouvions nous détendre un peu, c’est lorsque nous avons monté les Tendres. »

« Tout semblait bon, mais la voiture de sécurité a pris la piste et ça a tout changé. Nous avons dû nous battre jusqu’au dernier tour avec ceux qui étaient derrière nous avec des pneus plus frais. Ce fut comme une séance de qualification jusqu’au drapeau à damier. »

« C’est un nouveau bon résultat pour l’équipe et ma dixième arrivée dans les points d’affilée, alors continuons sur cette lancée le week-end prochain en Italie ! » a conclu l’Espagnol.

Fernando Alonso est actuellement neuvième au classement pilotes avec 59 points au compteur. Il est devancé par son coéquipier chez Alpine, Esteban Ocon qui détient 66 points. Durant la trêve estivale, le pilote espagnol a été annoncé chez Aston Martin à partir de 2023.

Max Verstappen surpris par le rythme des Mercedes en pneus Durs

Max Verstappen a déclaré que sa victoire au Grand Prix des Pays-Bas 2022 était encore plus gratifiante compte tenu de la multitude de défis auxquels il a dû faire face pour remporter sa quatrième victoire consécutive.

Le pilote néerlandais a d’abord décroché la pole position avec seulement 0,021 seconde d’avance sur Charles Leclerc samedi. En course, il a dû faire face aux deux Mercedes, qui menaçaient avec leur rythme supérieur en gommes dures. Lewis Hamilton a ensuite perdu la tête de la course face à Max Verstappen lors du redémarrage de la voiture de sécurité. Le pilote Mercedes a terminé la course quatrième en Mediums tandis que Max Verstappen a choisi de passer sur des composés tendres.

« Oui, ce n’était pas une course simple, donc je pense que c’est très gratifiant de gagner la course« , a déclaré le Néerlandais. « Nous ne pouvions pas vraiment mener notre stratégie préférée à son terme. Cela nous a rendu la tâche un peu plus difficile jusqu’à la dernière voiture de sécurité, car je pense que nous étions juste un peu plus compétitifs sur les gommes plus tendres. Mais bien sûr, avec cette dernière voiture de sécurité, j’ai pu revenir à mon pneu préféré, le Tendre, et reprendre la tête de la course. »

« C’était juste difficile« , a-t-il poursuivi. « Je pense que j’ai donné mon avis sur ce que je voulais avec les pneus, comme je l’ai dit ‘N’utilisez pas le pneu dur’, mais nous étions obligés de le faire. J’étais un peu malchanceux avec la voiture de sécurité virtuelle et je manquais de rythme sur ce composé dur par rapport à la Mercedes sur le Medium.« 

« La voiture de sécurité est sortie et je ne pouvais clairement pas rester en pneus Durs. Je suis passé par stands mais je ne l’avais pas demandé. Il faut faire confiance à son équipe pour faire les bons appels et ils l’ont fait… « 

Lorsqu’on lui a demandé s’il était surpris par le rythme de Mercedes, alors que Hamilton commençait à prendre l’avance sur le pilote néerlandais en pneus durs, le vainqueur de la course a répondu : « J’ai juste été surpris qu’ils soient aussi rapides sur les composés plus durs. Je dois dire que ces pneus sont très rigides, les C1 et C2, et ils ne semblaient tout simplement pas fonctionner aussi bien pour moi. »

« Mais une fois que j’ai pu reprendre les Tendres, j’ai pu faire la différence. Je m’attendais probablement à ce qu’ils soient un peu plus lents et à ce que Ferrari soit un peu plus rapide. » a conclu le champion du monde en titre.

La victoire de Max Verstappen au Grand Prix des Pays-Bas lui permet de creuser davantage l’écart au classement pilotes. Il détient aujourd’hui 109 points d’avance sur le pilote Ferrari Charles Leclerc ainsi que sur son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez.

Réprimande pour Yuki Tsunoda après avoir détaché son harnais à Zandvoort

Yuki Tsunoda a connu quelques déboires ce dimanche lors du Grand Prix des Pays-Bas et a dû s’arrêter à deux reprises en piste. Il a également reçu une réprimande à l’issue de la course.

Le pilote AlphaTauri s’est arrêté au stand pour chausser des pneus durs au 42ème tour mais après son arrêt, il s’est rapidement immobilisé en piste, signalant que les pneus n’étaient pas montés correctement. Il a ensuite réussi à rentrer au stand où l’équipe a changé ses pneus et resserré son harnais de sécurité. Mais Il a indiqué qu’il y avait toujours un problème et s’est de nouveau arrêté, se retirant de la course et provoquant le déploiement d’une voiture de sécurité virtuelle.

« Malheureusement, après m’être arrêté pour chausser les Hards, j’ai senti qu’il y avait un problème avec la voiture, l’équipe ne pouvait rien voir à ce stade, alors ils m’ont appelé pour changer les pneus« , a déclaré Yuki Tsunoda.

« Cependant, quand je suis ressorti, je sentais toujours que quelque chose n’allait pas, ce que l’équipe a ensuite confirmé par radio et j’ai dû abandonner.« 

Lorsque Yuki Tsunoda s’est arrêté en piste la première fois, il a cru que sa course était terminée et il a desserré son harnais de sécurité pensant qu’il allait sortir de la voiture. Il a finalement pu repartir vers les stands. Les commissaires ont décidé d’enquêter sur ce point.

« Après un arrêt au stand de la voiture 22, le pilote a arrêté la voiture parce qu’il sentait qu’une roue n’était pas correctement montée, l’enquête des commissaires a conduit à la conclusion qu’il y avait en fait un problème avec le différentiel » indique le document officiel des commissaires.

« Par conséquent, la voiture ne se trouvait pas dans des conditions dangereuses lorsqu’elle a été libérée de sa position d’arrêt au stand.« 

« Cependant, lors de son audition, le pilote a admis qu’après s’être arrêté en piste, il était prêt à abandonner la voiture et a commencé à desserrer sa ceinture de sécurité, sans la détacher.« 

« Après cela, il est retourné aux stands où les mécaniciens ont resserré les ceintures. Il n’est donc pas possible de déterminer exactement dans quelle mesure le harnais de sécurité a été desserré par le pilote. »

Les commissaires ont ainsi décidé de lui infliger une réprimande dite de « non-conduite » (non-driving reprimand). Comme Yuki Tsunoda a déjà reçu quatre réprimandes de conduite cette saison – trois pour avoir gêné ses concurrents et une pour avoir conduit trop lentement dans un tour de mise en grille – il risque une pénalité de 10 places sur la grille le week-end prochain à Monza, comme le prévoit l’article 18.2 du règlement sportif de la F1.

Les règles concernant les pénalités de grille dans le cadre des réprimandes ont été modifiées cette année. En 2021, un pilote aurait été pénalisé s’il avait reçu trois réprimandes, à condition que deux soient pour fautes de conduite.

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 des Pays-Bas 2022

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix des Pays-Bas 2022 disputé ce dimanche 4 septembre à Zandvoort.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix des Pays-Bas 2022, quinzième manche du championnat du monde. Le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Mercedes de George Russell et la Ferrari de Charles Leclerc. Derrière, Lewis Hamilton, Sergio Perez, Fernando Alonso, Lando Norris, Carlos Sainz, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix à l’arrivée.

Les abandons : Yuki Tsunoda et Valtteri Bottas sont les deux pilotes ayant abandonné ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas. Les deux hommes ont chacun subi une panne mécanique.

Les pénalités : Carlos Sainz s’est vu infliger une pénalité de cinq secondes pour avoir quitté son emplacement de façon non sécuritaire lors d’un arrêt au stand. A l’issue de la course, Sebastian Vettel a reçu une pénalité de 5 secondes également pour avoir ignoré des drapeaux bleus. Yuki Tsunoda a reçu une réprimande pour avoir roulé avec son harnais de sécurité desserré.

Pilote du jour : C’est le vainqueur de l’épreuve Max Verstappen qui a été élu “pilote du jour” ce dimanche pour son Grand Prix à domicile. Le Néerlandais a reçu 22,6% des votes de la part des fans, il devance Lewis Hamilton (20,1%), George Russell (9,5%), Fernando Alonso (8,8%) et Charles Leclerc (6,9%).

Meilleur tour en course : C’est également Max Verstappen qui a signé le meilleur tour en course au Grand Prix des Pays-Bas. Le pilote Red Bull a signé un 1,13.652 au 62ème tour. Il empoche donc le point bonus du meilleur tour.

Résultats définitifs du Grand Prix des Pays Bas

Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

 

Charles Leclerc se veut réaliste quant à ses chances de titre cette année

Le pilote Ferrari Charles Leclerc se voulait plutôt fataliste quant à ses chances de titre (ou réaliste) ce dimanche soir à Zandvoort après avoir assisté impuissant à une dixième victoire de son rival Max Verstappen. 

Grâce à sa victoire ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas, Max Verstappen a accentué son avance au championnat du monde des pilotes et a inscrit en quinze courses 310 points. Charles Leclerc se retrouve désormais à 109 points du pilote Red Bull avec seulement sept courses à disputer. Max Verstappen pourrait donc mathématiquement décrocher un deuxième titre dans deux courses au Japon à Suzuka si les résultats vont bon train la prochaine fois en Italie.

Interrogé pour savoir s’il croyait encore pouvoir décrocher son premier titre mondial cette année, Charles Leclerc a répondu avec fatalisme : « La Red Bull est la voiture la plus rapide en ce moment, surtout en rythme de course. En qualifications, je pense que nous sommes très proches. Mercedes semblait également avoir gagné un peu de performance en rythme de course, donc cela (le titre) semble difficile. » a déclaré Leclerc ce dimanche soir à Zandvoort.

Après le Grand Prix des Pays-Bas où il a terminé troisième, Charles Leclerc a récupéré la deuxième place au championnat pilotes à égalité de points avec l’autre pilote Red Bull Sergio Perez.

Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

Hamilton s’excuse pour ses propos tenus sous le coup de l’émotion en course

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a présenté ses excuses à son équipe Mercedes ce dimanche soir à Zandvoort après s’être emporté à la radio durant la course.

Alors que Lewis Hamilton a montré un rythme soutenu ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas, le Britannique a réussi à se hisser en deuxième place et n’était qu’à douze secondes du leader Max Verstappen avant qu’une voiture de sécurité ne soit déployée suite à une panne mécanique pour Valtteri Bottas, qui a dû immobiliser son Alfa Romeo en bord de piste.

A ce moment précis, Max Verstappen, Charles Leclerc et George Russell ont tous plongé dans la voie des stands pour chausser des gommes neuves, alors que Hamilton a hérité de la tête de la course en restant en piste avec ses pneus Mediums. Cependant, à la reprise de la course, Hamilton n’a rien pu faire pour contrer les attaques successives de Max Verstappen, George Russell et Charles Leclerc et terminera finalement le Grand Prix des Pays-Bas à la quatrième position.

Le Britannique s’est alors emporté à la radio pour indiquer à son équipe qu’il n’était pas content de s’être fait doubler de la sorte, Hamilton remettant en cause la stratégie de Mercedes qui n’a pas souhaité l’arrêter. Mais après l’arrivée de l’épreuve, le pilote Mercedes a présenté ses excuses pour son coup de gueule tenu sous le coup de l’émotion.

« Je m’excuse auprès de l’équipe, mais je ne me souviens même pas de ce que j’ai pu dire. C’est juste comme si j’avais déconnecté durant une seconde, mais je pense qu’ils savent qu’il y a de la passion. » a déclaré Lewis Hamilton après l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas.

« Nous avons juste été mis au défi avec tellement de choses avec les VSC et la voiture de sécurité. Je pense que jusque-là, la stratégie et la voitures étaient bonnes, les arrêts au stand étaient fantastiques – les meilleurs que nous ayons eus de toute l’année. Je pensais vraiment que nous étions au dessus et que nous allions faire un doublé, surtout après l’année que nous avons eue – nous n’avons pas eu une bonne année, une année faite de hauts et de bas et nous n’avons pas eu de victoire depuis le Brésil [2021]. »

« C’était enfin à notre portée, mais la voiture de sécurité ne nous a pas aidé, Donc, j’étais juste au point de rupture avec mes émotions. Mais je préfère le voir comme un verre à moitié plein, parce que nous sommes arrivés ici en ayant des difficultés depuis la dernière course, et aujourd’hui on se battait contre des Red Bull. Nous étions plus rapides que la plupart, et sans la voiture de sécurité, nous les aurions défiés pour la victoire avec notre stratégie à un seul arrêt, ce que les autres ne pouvaient pas faire je pense. »

« Donc, il y a beaucoup de bonnes choses à tirer. La voiture fonctionnait enfin et si ça peut être la même chose lors des prochaines courses…nous allons continuer à leur souffler dans le cou [à Red Bull et Ferrari] et nous allons remporter cette victoire [la première de l’année pour Mercedes]. »

« Le truc, c’est que la dernière course [à Spa] nous étions à des kilomètres – nous ne pouvions même pas comprendre comment nous pouvions être si loin, 1,8 s ou quoi que ce soit, deux secondes. Et puis hier, j’étais en pole position jusqu’au dernier virage. J’avais 0,7 seconde d’avance sur Max. »

« Ils sont plus rapides que nous dans la ligne droite, donc même si j’avais traversé le dernier virage plus vite qu’eux, ils m’auraient probablement devancé par la ligne, mais il y a quand même un énorme avantage à en tirer. Et puis notre rythme de course semble être meilleur ou aussi bon que tout le monde. Donc, si nous pouvions simplement conclure – si nous avions terminé le tour hier, nous aurions peut-être été troisièmes ou deuxièmes et nous aurions été dans une position très différente dans cette course. »

« Donc, je fais avancer tous ces points positifs. Je suis tellement reconnaissant envers l’équipe et leur travail acharné, car cela a été un dur labeur pour chacun d’eux. Et oui, nous n’abandonnons pas. » a conclu le pilote Mercedes.

Alpine F1 accentue son avance sur McLaren après Zandvoort

L’équipe Alpine conserve sa quatrième place au championnat du monde des constructeurs après avoir marqué dix points au Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche à Zandvoort et accentue même son avance sur McLaren.

Ce dimanche à Zandvoort, l’équipe Alpine a réalisé sa cinquième double arrivée dans les points consécutive avec Fernando Alonso terminant sixième et Esteban Ocon neuvième. Après cette quinzième manche donc, l’écurie du constructeur français accentue son avance sur McLaren au championnat constructeurs est comptabilise désormais 125 points, soit 24 unités d’avance sur l’équipe britannique.

« Nous sommes très heureux d’étendre notre avance à la quatrième place du championnat des constructeurs en inscrivant dix points à Zandvoort aujourd’hui. Cela allait toujours être une tâche difficile de faire passer nos deux voitures de la douzième et de la treizième place sur la grille aux points, mais nous y sommes parvenus après une course très solide dans tous les domaines. » a déclaré Otmar Szafnauer, team principal d’Alpine.

« Notre stratégie a été décisive, en utilisant nos connaissances des essais du vendredi sur le pneu dur, ce qui a permis aux deux voitures d’être en mesure de marquer de bons points. Fernando a mené une autre belle course, repoussant Lando [Norris] à la fin, et Esteban a également fait un travail fantastique pour terminer à la neuvième place et ramener de précieux points à la maison. »

« Nous nous tournerons vers Monza le week-end prochain où nous visons à conclure ce triple en-tête avec un autre doublé de points et, je ne vois aucune raison pour laquelle ce ne serait pas une possibilité après deux week-ends compétitifs à Spa et ici aux Pays-Bas. C’est un excellent travail de la part de tout le monde dans l’équipe. »

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1 ?

Après le Grand Prix des Pays-Bas disputé ce dimanche 4 septembre sur le tracé de Zandvoort et remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, cap désormais sur l’Italie pour la seizième manche de l’année.

Le Grand Prix d’Italie se disputera dès le week-end prochain du 09 au 11 septembre 2022 sur le tracé de Monza près de Milan. Evidemment, toutes les séances de roulage du week-end seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

L’année dernière à Monza, c’est le pilote McLaren Daniel Ricciardo qui a remporté le Grand Prix d’Italie 2021, l’Australien devancait sur la ligne d’arrivée l’autre McLaren de Lando Norris et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Carlos Sainz, Lance Stroll, Fernando Alonso, George Russell et Esteban Ocon complètaient le top dix à l’arrivée de ce Grand Prix d’Italie marqué par l’accrochage entre les deux rivaux au championnat du monde Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Carlos Sainz ne comprend pas sa pénalité et va discuter avec la FIA

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a connu un dimanche noir à Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas, l’Espagnol ayant franchi la ligne en cinquième place mais a finalement été classé huitième après l’application d’une pénalité.

Troisième sur la grille de départ, Carlos Sainz avait le plus grand mal à conserver sa position en piste face à la Mercedes de Lewis Hamilton qui ne cessait de le mettre sous pression dans la première partie de la course ce dimanche à Zandvoort. Ferrari a donc pris la décision de faire rentrer Sainz au stand pour chausser des pneus neufs sur sa monoplace, mais lorsque l’Espagnol est arrivé sur son emplacement dans la voie des stands…les pneus n’étaient pas prêts. Au final, l’arrêt a duré plus de douze secondes et Carlos Sainz s’est retrouvé onzième.

Ensuite, Carlos Sainz a été à un cheveu de commettre une grosse erreur en dépassant l’Alpine d’Esteban Ocon sous drapeau jaune, mais la direction de course a finalement confirmé qu’il ne l’avait pas dépassé. Puis pour finir en beauté, Sainz a reçu une pénalité de cinq secondes pour une sortie des stands jugée dangereuse par les commissaires sportifs, le pilote Ferrari ayant coupé la route à l’Alpine de Fernando Alonso dans la voie des stands. Revenant sur ce dimanche catastrophique,  Carlos Sainz admet qu’il s’agissait d’une course difficile et confirme qu’il ira discuter avec la FIA au sujet de sa pénalité qu’il considère injuste.

« Oui, c’était un gâchis, toute la course a été difficile. D’abord avec l’arrêt au stand que nous avons eu, puis le drapeau jaune duquel je me suis sauvé pour une toute petite marge, puis ensuite il y a eu la sortie dangereuse [des stands]. » a expliqué Sainz après l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas.

« Ce n’était pas une sortie dangereuse, j’ai été relancé correctement dans la voie des stands, mais le problème est que j’ai dû freiner pour ne pas percuter un gars de chez McLaren. Et parce que j’ai pris des mesures d’évitement, ils nous donnent une pénalité – je trouve cela très frustrant et je vais parler avec la FIA maintenant parce que je ne comprends pas. »

Bien que Ferrari a une nouvelle fois brillé avec des arrêts au stand hasardeux, Sainz ne veut pas accabler son équipe et estime que le plus gros problème ce dimanche à Zandvoort a été le rythme, ou plutôt le manque de rythme de sa monoplace en piste.

« Je ne suis pas satisfait de la façon dont la voiture s’est comportée en course. C’était super difficile en termes de pilotage, nous nous battions toujours avec l’arrière – il y avait beaucoup de surchauffe – et nous devons découvrir pourquoi la voiture n’est pas aussi forte en course qu’en qualifications. »

Le week-end prochain, la Scuderia Ferrari se rendra en Italie sur le tracé de Monza pour sa course à domicile, la deuxième de la saison après Imola.

Red Bull confirme des discussions « constructives » avec Alpine au sujet de Gasly

Il semble de plus en plus probable de voir le Français Pierre Gasly chez Alpine à partir de la saison 2023 si l’on en croit les propos tenus par Helmut Marko, le conseiller Motorsport de Red Bull ce week-end à Zandvoort.

Les récents propos tenus par Helmut Marko qui confirme que des discussions « constructives » sont en cours entre Red Bull et Alpine ne laissent désormais plus aucun doute quant à la très probable arrivée de Pierre Gasly chez Alpine en 2023 aux côtés de son compatriote Esteban Ocon : « On peut s’imaginer beaucoup de choses, mais les discussions sont en cours. Si toutes les conditions sont remplies, il pourrait partir. » a confirmé Helmut Marko au micro de Canal+ à Zandvoort, à propos de Pierre Gasly.

Lorsqu’on lui demande s’il peut confirmer des discussions avec l’équipe Alpine au cours des derniers jours, l’Autrichien a répondu : « Oui, je peux le confirmer et ce sont des discussions constructives. Je ne peux pas parler des conditions, mais en tout cas, ça semble possible. »

Du côté de chez Alpine, Otmar Szafnauer tient toujours le même discours depuis l’annonce du départ de Fernando Alonso en août, l’Américain insistant sur le fait que l’équipe n’a pas encore pris de décision, mais que la longue liste de quatorze candidats potentiels va être très réduite dans les prochains jours et lorsqu’on lui demande s’il essaie vraiment d’avoir Pierre Gasly dans son équipe à partir de 2023, le team principal d’Alpine ne dément pas : « On n’a pas encore pris de décision. »

« On avait quatorze pilotes intéressés par notre baquet. On va réduire la liste avant de prendre une décision. On va réduire la liste la semaine prochaine. On a seulement appris le verdict [du CRB] pour Oscar [Piastri] vendredi. »

Ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas remporté par Max Verstappen, Helmut Marko a confirmé à notre confrère Chris Medland qu’un accord a été trouvé pour que le jeune pilote Colton Herta rejoigne AlphaTauri l’an prochain à la seule condition qu’il obtienne une super licence, sésame obligatoire pour prétendre piloter en Formule 1. Le jeune Américain âgé de 22 ans pourrait alors débuter sa carrière en Formule 1 l’an prochain aux côtés de Yuki Tsunoda.

Classements F1 2022 après le GP des Pays-Bas

Voici les classements F1 2022 pilotes et constructeurs après le Grand Prix des Pays-Bas, quinzième manche du championnat du monde, disputé ce dimanche 4 septembre sur le tracé de Zandvoort.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix des Pays-Bas 2022, quinzième manche du championnat du monde, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Mercedes de George Russell et la Ferrari de Charles Leclerc. Derrière, Lewis Hamilton, Sergio Perez, Fernando Alonso, Lando Norris, Carlos Sainz, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
Red Bull HRC 619
Ferrari Ferrari 454
MercedesMercedes387
AlpineRenault 143
McLaren Mercedes130
Alfa Romeo Ferrari 52
Aston Martin Mercedes45
Haas Ferrari 34
AlphaTauri HRC34
Williams Mercedes8

Max Verstappen remporte le Grand Prix des Pays-Bas 2022

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix des Pays-Bas 2022, quinzième manche du championnat du monde, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Mercedes de George Russell et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Lewis Hamilton, Sergio Perez, Fernando Alonso, Lando Norris, Carlos Sainz, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix à l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas 2022 qui s’est déroulé ce dimanche 4 septembre sur le tracé de Zandvoort.

Catastrophe pour Sainz

Alors qu’il était troisième, Carlos Sainz a vécu un arrêt au stand désastreux. Les pneus Mediums n’étaient tout simplement pas prêts lorsque l’Espagnol s’est présenté à son emplacement. Au total, l’arrêt a duré plus de douze secondes, il ressortira onzième. Un peu plus tard, l’Espagnol se verra infliger une pénalité de cinq secondes pour avoir quitté son emplacement de façon non sécuritaire lors d’un autre arrêt, le pilote Ferrari termine cette quinzième manche à la huitième place.

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Mercedes sur une stratégie à un arrêt

L’équipe Mercedes a mis une grosse pression sur Ferrari et Red Bull ce dimanche avec une stratégie à seul arrêt (Mediums-Durs), ce qui a permis à Lewis Hamilton et George Russell de remonter dans la hiérarchie et de mettre la pression sur Ferrari et Red Bull. Cependant, une voiture de sécurité déployée à la suite d’une panne de Valtteri Bottas a permis à Max Verstappen, George Russell et Charles Leclerc de rentrer au stand pour chausser des gommes Tendres, ce que n’a pas fait Lewis Hamilton qui s’est donc retrouvé en difficulté en fin de Grand Prix alors qu’il menait la course. Le Britannique termine quatrième.

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Tsunoda et Bottas abandonnent

Yuki Tsunoda et Valtteri Bottas sont les deux seuls pilotes ayant abandonné ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas. Les deux hommes ont chacun subi une panne mécanique.

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La prochaine course de la saison est programmée dès le week-end prochain sur le tracé de Monza dans le cadre du Grand Prix d’Italie. Il s’agira de la seizième manche de l’année et de la dernière en Europe avant que la F1 n’attaque sa tournée en Asie avec les Grands Prix de Singapour et du Japon.

Résultats du GP des Pays-bas

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Grille de départ définitive du GP F1 des Pays-Bas 2022

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix des Pays-Bas 2022, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1, dont le départ sera donné ce dimanche 4 septembre sur le tracé de Zandvoort.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas après avoir signé le meilleur temps de la séance de qualifications en 1,10.342, soit à peine 21 millièmes devant la Ferrari de Charles Leclerc et 92 millièmes devant l’autre Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Lewis Hamilton, Sergio Perez, George Russell, Lando Norris, Mick Schumacher, Yuki Tsunoda et lance Stroll complètent le top dix provisoire sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas 2022.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix des Pays-Bas, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Grille de départ à Zandvoort

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Revivez le Grand Prix des Pays-Bas 2022 de Formule 1

Bienvenue sur ce live pour suivre le Grand Prix des Pays-Bas en direct, quinzième manche du championnat 2022 de Formule 1, dont le départ est donné ce dimanche 4 septembre à Zandvoort.

Ce dimanche, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élance depuis la pole position à Zandvoort, le Néerlandais devance la Ferrari de Charles Leclerc et celle de l’Espagnol Carlos Sainz. Derrière, Lewis Hamilton, Sergio Perez, George Russell, Lando Norris, Mick Schumacher, Yuki Tsunoda et Lance Stroll complètent le top dix sur la grille de départ (voir la grille complète ici).

Le départ du Grand Prix des Pays-Bas sera donné à 15h00 (heure de Paris) ce dimanche, les pilotes s’élancent pour 72 tours. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’être accompagné par Laurie Vermeersch pour vous faire vivre en direct cette quinzième manche de l’année ici à Zandvoort.

Le GP des Pays-Bas en direct


L’utilisation des fumigènes n’est pas tolérée ce dimanche à Zandvoort

Les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas ont une nouvelle fois demandé aux fans présents sur le circuit de ne pas utiliser de fumigènes ce dimanche pour la course, rappelant au passage que leur utilisation tout au long du week-end est strictement interdite.

Ce samedi lors de la séance de qualifications, un fumigène s’est retrouvé sur la piste au moment où le pilote Williams Alex Albon était sur un out lap avant de s’élancer sur un tour rapide, obligeant ainsi la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires d’aller chercher ce fumigène. Après cet incident, l’organisation du Grand Prix des Pays-Bas a une nouvelle fois demandé aux fans de respecter les consignes et de ne plus utiliser de fusée éclairante ou de fumigène pour le reste du week-end à Zandvoort.

« Tous les pilotes, la Formula One Management, la FIA et l’organisation du Grand Prix des Pays-Bas ne tolèrent pas les fusées éclairantes, comme Max Verstappen lui-même l’a mentionné après les qualifications. » indique l’organisation.

« Leur utilisation n’est pas autorisée et crée des situations très dangereuses sur la piste pour les pilotes et pour les fans. L’organisation fait donc à nouveau appel au bon sens de tous nos fans et prévient que l’utilisation de fusées éclairantes ne sera pas tolérée. Le délinquant qui a allumé une fusée le 3 septembre a été signalé et remis aux autorités par le service d’ordre de l’événement. »

Le départ du Grand Prix des Pays-Bas 2022 est programmé ce dimanche 4 septembre à 15h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 72 tours.

GP des Pays-Bas : les stratégies possibles en course à Zandvoort

Sur le papier, la stratégie la plus rapide pour boucler les 72 tours du Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche à Zandvoort est de deux arrêts, mais Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, n’exclut pas une stratégie à un seul arrêt.

Pour les pilotes qui vont opter pour la stratégie à deux arrêts, un départ en pneus Tendres semble être la meilleure option, avant d’enchaîner avec deux relais en Mediums ou bien un relais en Mediums suivi d’un autre en pneus Tendres. Cette stratégie étant possible uniquement en fonction de la disponibilité de deux ensembles de Mediums pour la course, ce qui est le cas pour Ferrari, Mercedes, Red Bull, Haas et Williams.

La stratégie à un seul arrêt est basée sur un départ en Médiums avant de passer aux Durs ou bien un départ en Tendres avant de passer sur les Durs (suivant si le pilote recherche plus de vitesse en début de course ou en fin de Grand Prix). La variante Mediums-Tendres reste toutefois possible avec une attention particulière portée sur la dégradation, ce qui va demander aux pilotes une certaine gestion de rythme.

Prendre le départ de la course sur les Mediums offrira plus d’options, mais même en Tendres, il sera toujours possible de choisir de continuer sur un ou deux arrêts. Parmi les variables qui influencent ces calculs théoriques, il y a le niveau de dégradation du Tendre et celui du grip du pneu Dur. Le type de circuit à Zandvoort reste « old school » avec des possibilités de dépassements limitées et par conséquent de fortes chances de voir la voiture de sécurité en action ce dimanche…donc une fenêtre d’arrêt au stand presque libre.

Autre point important, il ne faut surtout pas sous-estimer la limite de vitesse dans la voie des stands à Zandvoort qui est de 60km/h et qui reste inférieure à d’autres circuits, ce qui augmente considérablement le temps passé au stand lors d’un arrêt.

Pneus dispos en course

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Ferrari veut « rendre la vie difficile » à Verstappen ce dimanche à Zandvoort

Ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas, Ferrari cherchera à mettre Max Verstappen sous pression dès le départ de la course avec ses deux pilotes positionnés juste derrière la Red Bull du Néerlandais sur la grille de départ.

Au terme de la séance de qualifications disputée ce samedi à Zandvoort, Charles Leclerc s’est qualifié deuxième à seulement 21 millièmes de son rival, alors que Carlos Sainz a terminé troisième avec à peine 92 millièmes de retard sur la Red Bull de Verstappen. Avec des écarts aussi faibles, il y a donc de grandes chances pour que le Grand Prix des Pays-Bas soit très disputé ce dimanche et Ferrari fera tout pour mettre l’actuel leader du championnat sous pression chez lui devant ses fans.

« Nous pouvons être raisonnablement satisfaits du déroulement des qualifications, même s’il y a aussi un élément de regret. Nous sommes ravis de nous battre de nouveau pour la pole position au millième de seconde près avec nos deux voitures, mais évidemment, quand vous êtes si proche de la pole, vous auriez aimé la prendre. » nous explique Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari.

« Voir Charles et Carlos terminer à seulement un cheveu de Verstappen, seulement deux et neuf centièmes plus lents respectivement, est un bon indicateur de l’intensité du combat. L’un des aspects positifs du week-end jusqu’à présent est que nous avons pu aider les pilotes à devenir de plus en plus confiants avec la voiture à chaque séance, tout cela grâce à l’équipe sur la piste et tout ceux qui nous soutiennent à Maranello. »

« Je m’attends donc à ce que la course soit une belle bataille serrée entre trois équipes, car même Mercedes pourrait être dans le coup et donc ce devrait être un grand spectacle pour tous les fans dans les tribunes et ceux qui regardent à la maison à la télévision. Nous savons que, jusqu’à présent, Verstappen a eu un très bon rythme de course et nous allons donc essayer de le mettre sous pression pour lui rendre la vie difficile. »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas, la Scuderia Ferrari occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 118 points de retard sur Red Bull Racing.