Alpine a « du pain sur la planche » pour la finale de la saison

Bien que l’équipe Alpine aborde la dernière course de la saison à Abou Dhabi avec une très confortable avance sur McLaren (19 points), l’écurie du constructeur français restera concentrée jusqu’au drapeau à damier dimanche soir pour s’assurer de décrocher la quatrième place au championnat constructeurs 2022.

Si léquipe a signé un score à deux chiffres à São Paulo grâce à la cinquième place de Fernando Alonso et à la huitième de Esteban Ocon le dimanche, la mission na pas encore été remplie. Le travail reste à parachever pour sassurer la quatrième place du championnat constructeurs ce week-end, à loccasion de la finale, à Abou Dhabi où tout peut encore arriver.

« Nous avons encore du pain sur la planche ce week-end, avec une fois de plus l’objectif de terminer la saison avec nos deux voitures dans le top dix. » nous confie Otmar Szafnauer, directeur d’Alpine, à la veille de cette ultime manche de l’année.

« Le Championnat est encore serré et, bien que la course du week-end dernier nous ait mis dans une position favorable, rien nest fini tant que le drapeau à damier de lultime course na pas été agité. »

« Nous allons donc rester concentrés sur notre tâche, en nous préparant bien le vendredi, en se hissant en Q3 le samedi et en faisant une bonne course avec nos deux voitures le dimanche. Jack Doohan sera au volant lors de la première séance dessais libres et nous comptons sur lui pour contribuer aux bonnes performances de l’équipe ce week-end. »

« La saison a été longue et je sais que tout le monde attend avec impatience cette pause bien méritée. C’est la dernière ligne droite à Abou Dhabi et je suis impatient de voir comment se déroulera ce week-end. »

Classement constructeurs F1 2022

EquipeMoteur Points
1-Red Bull HRC759
2-Ferrari Ferrari 554
3-Mercedes Mercedes 515
4-Alpine Renault 173
5-McLaren Mercedes 159
6-Alfa Romeo Ferrari 55
7-Aston Martin Mercedes 55
8-Haas Ferrari 37
9-AlphaTauri HRC35
10-Williams Mercedes 8

Vettel a vécu deux années « difficiles » chez Aston Martin

Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, admet que les deux dernières années passées en Formule 1 avec l’équipe Aston Martin ont été « difficiles », mais l’Allemand se dit « fier » d’avoir pu aider l’écurie du constructeur britannique.

En 2021, Sebastian Vettel a rejoint l’équipe Aston Martin après avoir passé plusieurs années chez Ferrari où les résultats n’étaient plus au rendez-vous. L’Allemand a donc entamé un nouveau chapitre dans sa longue carrière et avait fondé de grands espoirs sur Aston Martin, mais force est de constater qu’après deux saisons Aston Martin n’est pas en mesure de se battre plus haut qu’une septième place au championnat constructeurs.

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi – ultime manche de la saison 2022 – Sebastian Vettel prendra donc sa retraite du sport après avoir tout de même décroché quatre titres mondiaux dans sa carrière (tous avec Red Bull), 57 pole positions, 53 victoires et 69 podiums.

Revenant sur ses deux dernières années passées chez Aston Martin, l’Allemand a déclaré : « Elles ont été difficiles, parce que la voiture n’était pas aussi compétitive que nous l’espérions. »

« Cette année, nous voulions nous améliorer de façon significative par rapport à l’année dernière, mais nous avons échoué. Nous sommes actuellement là où nous avons terminé l’année dernière. Je ne pointe personne du doigt et ne dis pas que nous avons fait du mauvais travail. Je suis juste réaliste. Nous avions de grands espoirs, mais nous n’avons pas réussi. »

Lorsqu’on lui demande s’il regrette la façon dont la situation s’est déroulée, Vettel a répondu : « Non, pas du tout. Je ne pense pas que ces deux années aient été inutiles, même si les résultats et les points que nous avons marqués n’ont pas été très utiles ou ce que nous espérions. J’ai adoré travailler avec l’équipe – apprendre à connaître différentes personnes et différentes approches. »

« Ces deux années ont été très difficiles car je n’étais pas habitué à courir en fond de peloton. Cela a été une nouvelle expérience – parfois difficile – et j’ai réalisé beaucoup de choses. »

« Si vous êtes devant, vous ne voyez que ce qui est devant. Si vous êtes à l’arrière, vous ne voyez que ce qui est à l’arrière – mais vous regardez toujours vers l’avant parce que c’est là que vous voulez être. »

« Mais quand vous êtes à l’avant, vous ne regardez pas l’arrière car cela ne vous impacte pas et vous n’appréciez pas le travail que les équipes à l’arrière font également. Ce n’est pas parce que vous n’obtenez pas de gros résultats que cela signifie que vous ne travaillez pas aussi dur. »

« Je suis très heureux et fier d’avoir travaillé aux côtés d’un groupe de personnes aussi talentueuses et dévouées chez Aston Martin F1. Même si ce n’était pas très amusant en termes de résultats, c’était très amusant de travailler avec tout le monde – d’aider l’équipe dans son cheminement et de construire pour l’avenir. »

L’an prochain, Sebastian Vettel sera directement remplacé par le double champion du monde Fernando Alonso qui quittera l’équipe Alpine après la dernière course de la saison.

GP F1 d’Abou Dhabi : Le bulletin météo

Le Grand Prix d’Abou Dhabi, vingt-deuxième et dernière course du championnat du monde de Formule 1 se déroule ce week-end sur le Circuit de Yas Marina. Sans grande surprise, l’ultime grand prix de la saison se disputera dans des conditions météorologiques chaudes et sèches mais du vent est attendu pour dimanche. Voici le bulletin météo complet.

Il n’y a pas si longtemps, Yas Island était un gigantesque terrain vierge situé entre l’aéroport international d’Abou Dhabi et le littoral du Golfe Persique. Quinze ans (et 40 milliards de dollars) plus tard, les développeurs ont transformé cet espace en une attraction touristique majeure comprenant sept hôtels, un parc à thème (Ferrari World), un énorme centre commercial, un parc aquatique, un terrain de golf, une plage, une immense salle de concert et une marina, le tout baigné par un climat désertique avec un soleil de plomb qui brille tout au long de l’année.

Au milieu de ce complexe hors norme, se dresse le circuit de Formule 1 de Yas Marina. Le tracé de 5,281 km (et qui est emprunté dans le sens inverse d’une montre) a légèrement été retouché (et simplifié) en 2021. Ces modifications ont permis d’augmenter la vitesse moyenne et aussi favoriser les dépassements.

Les courses à Abou Dhabi ont la particularité de débuter juste avant le coucher du soleil et de se terminer de nuit sous les projecteurs avec en prime un somptueux feu d’artifice.

Prévisions météo

Pour les trois jours du Grand Prix, les conditions atmosphériques sont stables et très similaires d’une journée à l’autre. Après une nuit douce (20°C), le soleil réchauffe rapidement l’atmosphère et le bitume. Les températures maximales (prévues en début d’après-midi) dépassent 30°C (40°C sur la piste) et le mercure amorce une lente descente au moment où les monoplaces seront en piste (voir tableau ci-dessous pour les horaires). A noter que le soleil se couche à 17h35.

Horaires du Grand Prix d’Abou Dhabi (heure locale – soustraire 3h pour l’heure de Paris)

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La température de la piste fluctue donc sensiblement d’une séance à l’autre et il faudra que les ingénieurs et pilotes prennent compte de ces variations pour exploiter au mieux les pneus C3, C4 et C5 mis à disposition par Pirelli pour cet ultime rendez-vous de la saison.

Côté voûte céleste, le ciel est bien dégagé tout au long du week-end et comme anticipé il y aucun risque de pluie.

Vendredi, le vent du Nord est léger et souffle entre 10 et 20 km/h. Samedi et dimanche le flux s’oriente du Nord-Ouest avec des pointes allant jusqu’à 25 Km/h pour la séance des qualifications de samedi et pouvant atteindre 30 km/h pour la course.

Comme pour chaque Grand-Prix, vous pouvez consulter les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium.

Hülkenberg a l’impression de n’avoir jamais quitté la F1

Nico Hülkenberg dit qu’il n’a jamais eu l’impression d’avoir vraiment quitté la F1 au cours des dernières années et se réjouit d’avance d’être de nouveau sur la grille à partir de la saison 2023 avec sa nouvelle équipe Haas.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi – ultime manche du championnat du monde 2022 de F1 – l’écurie américaine Haas a confirmé la titularisation de l’Allemand Nico Hülkenberg à partir de la saison 2023 en remplacement direct de son compatriote Mick Schumacher dont le contrat arrive à son terme après le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Nico Hülkenberg a fait ses débuts en F1 en 2010 chez Williams puis il a rejoint Force India. En 2017, il est titularisé chez Renault et il détient depuis le record du plus grand nombre de participations en Grands Prix (181 GP au total) sans être monté sur le podium. Remplacé par Esteban Ocon chez Renault en 2020, Nico Hülkenberg était depuis réserviste chez Racing Point puis Aston Martin.

Au début de la saison 2022, il avait remplacé au pied levé Sebastian Vettel lors des deux premiers Grands Prix puisque le quadruple champion du monde avait été testé positif au covid. L’Allemand avait alors impressionné par sa facilité d’adaptation à ses monoplaces nouvelle génération.

Désormais, Nico Hülkenberg pilotera pour l’équipe Haas en tant que titulaire à partir de la saison 2023, il fera équipe avec le Danois Kevin Magnussen.

« Je suis très heureux d’occuper de nouveau un baquet à temps plein en F1 avec Haas. J’ai l’impression de ne jamais avoir quitté la Formule 1. » a déclaré Hülkenberg.

« Je suis ravi d’avoir l’opportunité de faire à nouveau ce que j’aime le plus et je tiens à remercier Gene Haas et Günther Steiner pour leur confiance. Nous avons du travail devant nous pour pouvoir rivaliser avec toutes les autres équipes du milieu de peloton, et j’ai hâte de rejoindre à nouveau cette bataille. »

Hülkenberg commencera à travailler pour Haas le mardi 22 novembre en participant au test de fin de saison de la Formule 1 organisé à Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina – Hülkenberg pilotant la VF-22 de cette saison aux côtés du pilote d’essai et de réserve de l’équipe Pietro Fittipaldi dans la deuxième voiture.

Mick Schumacher « très déçu » de perdre son baquet en F1

Mick Schumacher n’a pas tardé à réagir à l’annonce faite par l’équipe Haas ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’écurie américaine confirmant la fin de sa collaboration avec le jeune Allemand à la fin de cette saison 2022.

Le pilote allemand a rejoint l’équipe américaine en décembre 2020 après avoir remporté le championnat de Formule 2 cette année-là. Au cours de deux saisons complètes en Formule 1, Schumacher a obtenu comme meilleur résultat une sixième place en course lors du Grand Prix d’Autriche 2022 au Red Bull Ring, une semaine après avoir récolté ses premiers points pour une huitième place au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 à Silverstone. Schumacher est actuellement 16e au classement général des pilotes 2022 avec 12 points.

Malheureusement, ses résultats n’ont pas réussir à convaincre l’équipe Haas de renouveler son contrat pour une troisième année consécutive et il sera donc remplacé par son compatriote Nico Hülkenberg à partir de 2023. Dans un court communiqué, Schumacher a admis qu’il était « très déçu » de perdre son baquet en F1, mais l’Allemand a insisté sur le fait qu’il se battra pour revenir sur la grille.

« Ce sera ma dernière course avec Haas [à Abou Dhabi]. Je ne veux pas cacher le fait que je suis très déçu de la décision de ne pas renouveler notre contrat. » a écrit le pilote allemand sur ses réseaux sociaux dans la foulée de l’annonce faite par Haas ce jeudi.

« Néanmoins, je tiens à remercier Haas F1 et Ferrari de m’avoir donné cette opportunité. Ces années passées ensemble m’ont permis de mûrir techniquement et personnellement. Et surtout quand les choses sont devenues difficiles, j’ai réalisé à quel point j’aime ce sport. »

« C’était parfois cahoteux mais je me suis régulièrement amélioré, j’ai beaucoup appris et je sais maintenant avec certitude que je mérite une place en Formule 1. Le sujet est tout sauf clos pour moi. Les revers ne font que vous rendre plus fort. Mon feu brûle pour la Formule 1 et je me battrai dur pour revenir sur la grille de départ. »

On s’attend à ce que Mick Schumacher retrouve une place en Formule 1 en tant que réserviste chez Mercedes ou Alpine, une annonce devrait être faite d’ici peu.

Hülkenberg de retour en F1

Après de nombreuses semaines de tergiversations et de rumeurs, Haas a finalement officialisé le pilote qui sera aux côtés de Kevin Magnussen l’année prochaine. C’est bien Nico Hülkenberg qui pilotera pour l’équipe américaine en 2023.

Il y aura donc bien un pilote allemand sur la grille en 2023 : Nico Hülkenberg revient aux affaires puisque l’équipe de Gene Haas vient d’annoncer officiellement sa titularisation pour la saison 2023.  Le pilote de 35 ans remplacera son compatriote Mick Schumacher qui se retrouve donc sans baquet pour l’année prochaine.

Remplacé par Esteban Ocon chez Renault en 2020, Nico Hülkenberg était depuis réserviste chez Racing Point puis Aston Martin. Au début de la saison 2022, il avait remplacé au pied levé Sebastian Vettel lors des deux premiers Grands Prix puisque le quadruple champion du monde avait été testé positif au covid.

Nico Hülkenberg a fait ses débuts en F1 en 2010 chez Williams puis il a rejoint Force India. En 2017, il est titularisé chez Renault et il détient depuis le record du plus grand nombre de participations en Grands Prix (181 GP au total) sans être monté sur le podium. Espérons pour lui que sa titularisation chez Haas en 2023 lui permettra de mettre fin à ce record malheureux.

« Je suis naturellement très heureux d’accueillir à nouveau Nico Hülkenberg dans un rôle de pilote à plein temps en Formule 1. » a commenté Guenther Steiner, Team Principal de Haas F1 Team.

« L’expérience et la base de connaissances que Nico apporte à l’équipe sont évidentes – avec près de 200 départs en Formule 1 – et une réputation de grand qualifié et de pilote solide et fiable. Ce sont des attributs qui, combinés à l’expérience de Kevin Magnussen, nous donnent une équipe de pilotes très crédible et bien aguerrie qui, selon nous, aidera à faire progresser l’équipe sur la grille de départ. »

« C’est évidemment l’objectif et c’est cette ambition qui a incité le retour de Nico en Formule 1 – il partage notre vision et peut être un acteur clé avec le reste de l’équipe pour construire sur les fondations que nous avons posées cette année. »

Hülkenberg commencera à travailler pour Haas le mardi 22 novembre en participant au test de fin de saison de la Formule 1 organisé à Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina – Hülkenberg pilotant la VF-22 de cette saison aux côtés du pilote d’essai et de réserve de l’équipe Pietro Fittipaldi dans la deuxième voiture .

Mick Schumacher quitte Haas F1

Haas F1 Team et Mick Schumacher se sépareront à l’issue du Championnat du Monde de Formule 1 2022 après le Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute ce week-end.

Le pilote allemand a rejoint l’équipe américaine en décembre 2020 après avoir remporté le championnat de Formule 2 cette année-là. Au cours de deux saisons complètes en Formule 1, Schumacher a obtenu comme meilleur résultat une sixième place en course lors du Grand Prix d’Autriche 2022 au Red Bull Ring, une semaine après avoir récolté ses premiers points pour une huitième place au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 à Silverstone. Schumacher est actuellement 16e au classement général des pilotes 2022 avec 12 points.

Malheureusement, le jeune Allemand n’a pas réussi à convaincre son employeur de le prolonger une année supplémentaire et devra donc quitter l’équipe après la dernière course de l’année qui se dispute ce week-end.

« Je tiens à remercier Mick Schumacher pour sa contribution à l’équipe au cours des deux dernières années. » a déclaré Guenther Steiner, Team Principal de Haas F1 Team.

« Le pedigree de Mick dans les catégories juniors était bien connu et il a continué à grandir et à se développer en tant que pilote pendant son temps avec Haas – culminant avec ses premiers succès en Formule 1 avec des points plus tôt cette saison. Tout en choisissant d’aller dans des directions différentes pour l’avenir, toute l’équipe souhaite bonne chance à Mick pour les prochaines étapes de sa carrière et au-delà. »

Quelques minutes après cette annonce, l’équipe Haas a officialisé le retour de Nico Hülkenberg en Formule 1 à partir de la saison 2023. L’Allemand remplacera directement Schumacher aux côtés de Kevin Magnussen.

Horaires GP F1 d’Abou Dhabi

Voici le programme et les horaires de chaque séance du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche du championnat du monde de Formule 1, qui se déroule sur le circuit de Yas Marina du 18 au 20 novembre 2022.

Ce vendredi 18 novembre, les pilotes participeront aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Abou Dhabi [les EL1 et EL2] d’une durée d’une heure chacune. La première séance d’essais libres du Grand Prix est programmée à 11h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres est programmée à 14h00 (heure de Paris)

Le samedi 19 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications débutera à 15h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, toutes les séances de roulage seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site tout au long du week-end.

Horaires du Grand Prix d’Abou Dhabi (heure de Paris)

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David Coulthard : « Quelque chose a changé chez Ricciardo »

David Coulthard se questionne sur les raisons qui ont fait perdre à Daniel Ricciardo sa dynamique positive et ses bons résultats en F1.

Ce dimanche, Daniel Ricciardo effectuera sa dernière course pour McLaren avant de devoir faire un pas de côté puisqu’il ne sera pas présent sur la grille l’an prochain. L’équipe de Woking a en effet décider de mettre un terme au contrat du pilote australien un an avant la date d’échéance à cause de ses mauvaises performances. Dans le pire des cas, ce pourrait même être sa dernière course dans la catégorie reine du sport automobile car on sait qu’il n’est pas aisé de revenir en F1 une fois qu’on l’a quittée.

David Coulthard, dans le postcad In The Fast Lane, s’est interrogé sur les possibles raisons du déclin de Daniel Ricciardo. Il pense que l’Australien devrait revenir à l’état d’esprit dans lequel il était dans ses premières années en F1.

« Je pense qu’il doit prendre du recul, faire le point et redécouvrir tout ce qui a fonctionné pour lui dans la première partie de son parcours en Formule 1. Il est assez jeune et suffisamment en forme pour pouvoir revenir à ce même endroit. »

« Le succès apporte beaucoup de choses et il apporte des bagages. Peut-être que certains de ces bagages sont des bagages très coûteux, mais ils doivent quand même être transportés. Pour certaines personnes, cela les ralentit. »

« Je lui dirais : revenons où tu étais. Comment vivais-tu à ce moment-là ? De quoi ton esprit était-il rempli? »

« Parce que peut-être qu’aujourd’hui, il est plus concentré sur son business de vin ou qu’il passe du temps en Amérique ou autre chose. »

« Mais quelque chose a définitivement changé qui ne lui permet pas d’accomplir cette performance absolue du Honey Badger [surnom de Ricciardo, ndlr] comme nous l’avons vu dans le passé. »

Malgré les hauts et les bas, la personnalité solaire du pilote australien a marqué les esprits et c’est certainement une des raisons pour lesquelles il manquera beaucoup. Mais David Coulthard souligne aussi que le charisme ne fait pas tout.

« Cela a évidemment été douloureux pour nous tous de voir ses difficultés dans la McLaren« , a-t-il poursuivi.

« Daniel était l’un des pilotes les plus excitants à voir courir, l’un des derniers freineurs tardifs, toujours capable de réussir de gros dépassements. »

« Mais la performance par rapport à Lando [Norris] ne ment pas. Peu importe à quel point nous parlons tous affectueusement de Daniel, il est définitivement l’un des favoris des fans mais c’est un jeu de chronomètre, ce n’est pas une affaire de personnalité. »

« C’est bien si vous avez une belle personnalité, mais finalement ce n’est pas suffisant pour rester en Formule 1. »

« Espérons qu’il se recentre, revienne et nous montre le Daniel dont nous sommes tous tombés amoureux, un Australien très performant, au franc-parler et au grand sourire. »

« J’espère revoir Daniel en Formule 1 » a conclu le pilote écossais.

Les plans de Daniel Ricciardo pour 2023 ne sont pas encore connus mais des discussions sont en cours avec plusieurs équipes au sujet d’un possible rôle de réserviste.

McLaren dévoile une livrée spéciale pour Abou Dhabi

McLaren et Vuse ont dévoilé ce mercredi une livrée conçue par l’artiste libanaise Anna Tangles, à l’occasion du retour de la campagne Driven by Change pour le Grand Prix d’Abu Dhabi 2022.

Le design de la livrée présente le style linéaire caractéristique d’Anna Tangles infusé avec les coloris papaye et bleu de McLaren. Ce design célèbre le pouvoir illimité de la créativité et a été inspiré par le propre parcours de l’artiste, qui a quitté son emploi pour consacrer sa vie à la création artistique.

Le programme Driven by Change offre aux créateurs sous-représentés la plate-forme de la F1 pour présenter leur travail à un public mondial via le sport automobile. L’initiative a été lancée lors du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021, où les œuvres de l’artiste émirati Rabab Tantawy ont été représentées sur les monoplaces McLaren.

La livrée 2022 sera présentée pour la première fois lors d’un événement médiatique privé organisé par McLaren et Vuse sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi ce mercredi 16 novembre et sera présente sur la McLaren MCL36 conduite par Lando Norris et Daniel Ricciardo tout au long du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022.

Louise McEwen, directrice exécutive, marque et marketing chez McLaren, a déclaré : « Nous sommes ravis de représenter une fois de plus le design d’un artiste émergent sur nos voitures de course, en défendant la créativité avec Vuse. Anna Tangles produit des œuvres d’art époustouflantes et a une histoire puissante qui incarne parfaitement l’esprit et les valeurs de la campagne Driven by Change. »

Anna Tangles, artiste Driven by Change 2022, a expliqué : « En tant que fan de F1 depuis toujours, je n’aurais jamais cru que mes œuvres seraient un jour présentées à un Grand Prix – et tout cela grâce à Driven by Change. »

« Je consacre mon temps libre à former et à encourager d’autres artistes, en particulier d’autres créatrices du Moyen-Orient, pour mettre en commun leur passion et leurs compétences, et c’est donc un privilège de faire partie d’une communauté qui soutient la même ambition, de rendre autonomes les artistes sous-représentés de cette manière. »

Alpine : Ce que Rossi a dit aux pilotes après la course Sprint au Brésil

Fernando Alonso et Esteban Ocon ont été informés par le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, qu’un comportement tel que le leur lors de la course Sprint au Brésil aurait mérité un licenciement pour faute grave.

Ce n’est pas la première fois que Fernando Alonso et Esteban Ocon rendaient leur équipe nerveuse mais, lors de la course Sprint à Sao Paulo, il y a eu contact entre les deux pilotes. Esteban Ocon a écarté Fernando Alonso et l’a poussé sur le vibreur, perturbant sa voiture tout en endommageant son propre plancher arrière droit. Dans le même tour, au dernier virage, Fernando Alonso a tenté de doubler Esteban Ocon dans la ligne droite principale. Alors qu’il approchait du dépassement, l’Espagnol a heurté l’arrière de l’A522 d’Esteban Ocon, endommageant son aileron avant et l’obligeant à s’arrêter pour un remplacement d’aileron avant.

Alonso a reçu une pénalité de cinq secondes et deux points de pénalité sur sa Superlicence pour cet incident.

Alors que l’équipe mène une bataille serrée pour la quatrième place au classements constructeurs, Esteban Ocon partait de la 16ème place sur la grille de départ dimanche, Alonso 17ème. Avant la course, le directeur de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, a critiqué publiquement les deux pilotes, mais s’exprimant sur le podcast F1 Nation, il a révélé que c’était le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, qui avait remonté les bretelles des deux pilotes lors du débriefing.

Otmar Szafnauer a déclaré que Rossi avait dit à Alonso et Ocon que si quelqu’un d’autre dans l’équipe Alpine s’était comporté de la sorte, il aurait été licencié pour « faute grave ». »J’aurais dit la même chose » a expliqué le Team principal de l’équipe « mais c’est Laurent Rossi qui a pris la parole lors du débriefing »

« Et il a d’abord souligné que nous sommes une équipe et que nous avons plus de 1000 personnes entre Viry et Enstone qui travaillent sans relâche pour leur donner l’équipement, la voiture, les améliorations qu’ils attendent tant. Et puis ils doivent aussi jouer leur rôle d’équipiers pour ramener les voitures à la maison et marquer de bons points. »

« Et il leur a également dit qu’ils étaient privilégiés d’être pilotes de course, et s’ils avaient un autre travail dans l’entreprise et qu’ils faisaient quelque chose comme ça, ils seraient licenciés pour faute grave. Et c’est vrai. »

Les deux pilotes ont manifestement bien compris le message puisqu’ils ont mené une course propre ce dimanche à Interlagos  leur permettant de décrocher la cinquième et la huitième place, soit 14 points très importants pour l’équipe française face à sa concurrente directe au classement constructeurs, McLaren.

Tsunoda triste de voir partir Gasly

Pierre Gasly s’apprête à disputer sa dernière course aux couleurs d’AlphaTauri puisqu’il rejoindra ensuite l’équipe Alpine. Son actuel coéquipier Yuki Tsunoda s’est dit « triste de voir partir un véritable ami ».

Le Japonais Yuki Tsunoda  avait rejoint AlphaTauri il y a deux ans, remplaçant Daniil Kvyat aux côtés de Pierre Gasly. Depuis, une complicité s’est construite et la relation de travail n’a fait que s’améliorer entre les deux pilotes. Dans le cadre du dernier Grand Prix du Japon, Pierre Gasly a annoncé qu’il quittait l’écurie pour rejoindre les rangs de l’équipe Alpine qui présentera en 2023 un duo de pilotes 100% français. Le Grand Prix d’Abou Dhabi sera donc le dernier Grand Prix du pilote normand aux côtés de Tsunoda.

Ce dernier a déclaré : « Je vais être triste de voir partir Pierre. Il a été un très bon coéquipier sur et en dehors de la piste. »

« Nous sommes devenus de vrais amis en dehors de la piste et nous avons également eu une excellente relation professionnelle. J’ai beaucoup appris de lui à chaque course, surtout l’an dernier. Je n’aurais pas fait autant de progrès sans lui. »

« Je lui dis donc un grand merci et j’espère que nous pourrons profiter ensemble de ce dernier week-end de course » a conclu Yuki Tsunoda.

Perez déjà prêt à se battre pour le titre 2023

Même s’il est toujours en lice actuellement pour la deuxième place au championnat, Sergio Perez fait déjà le bilan de la saison 2022 et affiche ses ambitions pour l’année prochaine.

Lors des deux années passées au sein de l’équipe Red Bull, Sergio Perez a vu son équipe revenir au sommet et son coéquipier Max Verstappen remporter les championnats 2021 et 2022. Le Mexicain considère donc que ces résultats sont de bon augure pour l’année prochaine. Sous contrat avec l’équipe autrichienne jusque fin 2024, il espère que l’année 2023 sera celle de son succès si les choses démarrent aussi bien que l’année dernière.

« Ca avait très bien commencé cette année. Quelques problèmes de fiabilité au début, mais les choses semblaient sur la bonne voie » a expliqué le pilote Red Bull.

« Nous étions dans le mix pour le championnat dès le début. J’ai eu quelques mauvaises courses qui m’ont vraiment dissuadé de prétendre au championnat. »

« Donc, il y a du travail à faire à cet égard avec l’équipe pour s’assurer que nous pouvons garder cette régularité et que nous pouvons revenir l’année prochaine et nous battre pour le titre si nous devions avoir un niveau de voiture similaire l’année prochaine. »

« Il est important que nous terminions notre saison en beauté afin de pouvoir revenir l’année prochaine et commencer fort tout au long de la saison. »

Le pilote mexicain a également expliqué qu’il se sentait au sommet de sa carrière : « Je pense que cela dépend vraiment si je me sens à l’aise avec la voiture au début de la saison, comme je l’étais au début de cette saison, puis les choses m’ont échappées », a-t-il poursuivi.

« Je pense donc qu’en tant que pilotes de Formule 1, nous travaillons constamment pour de nouveaux défis, vous savez, tout le temps. Mais je sens qu’en ce moment, je suis à peu près à mon meilleur niveau. »

Alors qu’il reste un Grand Prix à disputer en 2022, Sergio Perez est à égalité de points avec le pilote Ferrari Charles Leclerc. La deuxième place au championnat pilotes se jouera donc ce week-end à Abou Dhabi.

Dernier Grand Prix en F1 pour Sebastian Vettel

A Abou Dhabi, tous les regards seront tournés vers Sebastian Vettel qui s’apprête à disputer son dernier Grand Prix ce week-end, laissant derrière lui l’un des héritages les plus importants de l’Histoire de la F1.

A 35 ans, le pilote allemand a annoncé son départ à la retraite cet été dans une émouvante vidéo publié sur son tout nouveau compte Instagram. Après deux saisons peu fructueuses chez Aston Martin, le quadruple champion tire donc sa révérence. Il y a quelques semaines, il reconnaissait que, malgré de grands espoirs et beaucoup de travail, l’équipe britannique n’avait pas atteint ses objectifs. Vettel a expliqué cette période n’avait pas été facile pour lui qui était habitué à être à l’avant de la grille.

« Est-ce que je prendrais ma retraite si j’avais été plus compétitif au cours des trois ou quatre dernières années : gagner des courses, me battre pour des championnats – peut-être en gagner un autre ? J’aurais peut-être pris la même décision… Peut-être pas. C’est impossible à dire, mais ça m’a traversé l’esprit. »

Ce week-end, l’Allemand portera un casque à l’effigie de nombreux fans. Ces derniers ont pu participer à une vente aux enchères afin de figurer sur le casque de leur idole pour sa dernière course. Les bénéfices de la vente iront à une bonne cause et à un projet qui tient à cœur au pilote dont on connait l’engagement pour l’écologie et les droits LGBT+. Vettel offrira également à deux chanceux une combinaison dédicacée. Un hashtag spécial #DankeSeb a été mis en place sur Twitter et d’autres surprises et hommages sont attendus pour son ultime GP en Formule 1.

« Ce sera évidemment un week-end très émouvant alors que ma carrière arrive à sa fin. Je suis sûr que cette course me rappellera de nombreux souvenirs heureux des 15 dernières années, et je veux profiter de ma dernière course avec l’équipe et avec tous ceux que j’ai rencontrés au cours de ma carrière sportive. »

« Je veux partir au sommet, alors nous allons nous battre dur et livrer un excellent résultat sur le circuit où j’ai remporté mon premier titre mondial, il y a 12 ans » a déclaré le pilote allemand.

Au cours des seize dernières années, Sebastian Vettel a remporté 4 titres mondiaux, 57 pole positions et 53 victoires. Il est monté 122 fois sur le podium et a remporté plus de 3000 points en F1. Il signera son 299ème départ en Grand Prix ce dimanche à Abou Dhabi et on peut d’ores et déjà vous dire que l’émotion devrait être au rendez-vous.

LA FIA confirme le retour des tests anti-alcool

Temporairement interrompus pendant la pandémie de Covid, les tests anti-alcool sur les pilotes et les officiels de la FIA ont redémarré avec un système mis à jour et des techniciens spécialement formés.

Après les avoir suspendus en raison de l’épidémie de Covid, la FIA a annoncé cette semaine que les tests anti-alcool sont désormais de nouveau en place dans toutes les compétitions internationales régies par la Fédération Internationale de l’Automobile dont la Formule 1, l’instance dirigeante rappelant ainsi que la présence d’alcool dans le corps d’un pilote ou d’un officiel lors d’une Compétition Internationale est interdite.

Pour les concurrents, un premier test peut être administré par un BAT (technicien) n’importe où entre trois heures avant une activité de pilotage et jusqu’à 30 minutes après la fin de l’activité de pilotage. En cas de résultat positif, un deuxième test de « confirmation » sera administré dans une zone de poste de contrôle sur site, à l’aide d’un appareil de mesure alternatif. Ce processus rigoureux est conçu pour assurer l’intégrité des résultats. Si les deux tests donnent un résultat positif, la question est immédiatement renvoyée aux Commissaires Sportifs de l’événement.

Le même processus sera utilisé pour les officiels, qui peuvent être testés à tout moment lorsqu’ils sont en service lors d’un événement. Les conséquences d’un échec au test anti-alcool sont graves, car la FIA applique strictement le principe de tolérance zéro.

Outre la disqualification automatique du pilote de toutes les compétitions de l’événement, les Commissaires Sportifs disposent de plusieurs sanctions qu’ils peuvent appliquer (en fonction de la mesure de l’alcool dans un volume d’haleine, exprimé en milligrammes par litre, et le nombre de manquements). Ces sanctions comprennent une amende et un sursis pouvant aller d’un mois à quatre ans.

Un officiel défaillant au contrôle anti-alcool verra sa révocation automatique et immédiate de ses fonctions dans toutes les Compétitions de l’Épreuve. Ils peuvent également s’attendre à une suspension d’un mois à quatre ans.

Tout refus d’un pilote ou d’un officiel de se soumettre à un contrôle, lorsqu’il y est invité, sera considéré comme une violation du Règlement et le BAT soumettra immédiatement l’affaire aux commissaires sportifs. Plus que jamais donc, boire ou conduire, il faudra choisir…

Schumacher répond à Ecclestone : « C’est difficile d’oublier la F1 »

Mick Schumacher a répondu aux commentaires de l’ancien PDG de la Formule 1, Bernie Ecclestone, qui a récemment suggéré au jeune pilote allemand « d’oublier la F1 » pour se concentrer sur d’autres catégories.

Alors que Schumacher est en passe de perdre son baquet en Formule 1 au profit de son compatriote Nico Hülkenberg, l’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, a récemment suggéré à l’Allemand d’oublier la Formule 1 pour se concentrer sur d’autres catégories : « Peut-être qu’il doit simplement oublier la F1 et se concentrer sur les autres catégories du sport automobile. » a déclaré Ecclestone au média allemand RTL.

« Son nom est son plus grand fardeau, mais il essaie de le respecter du mieux qu’il peut et c’est ce qu’il le place dans tous ces ennuis. Par conséquent : il devrait oublier ça [la F1] et tenter de gagner dans d’autres catégories. »

S’adressant au Bild, Mick Schumacher a indirectement répondu au Britannique en indiquant : « C’est difficile d’oublier la F1, je l’aime trop, donc je ne ferai pas cela. »

« Tout le monde a toujours une opinion sur tout, mais je ne me soucie que de l’opinion des personnes qui comptent pour moi, ma famille et quelques autres personnes en Formule 1, par exemple, Sebastian Vettel. Ce sont des opinions qui comptent beaucoup pour moi. »

On s’attend à ce que l’équipe Haas confirme Nico Hülkenberg à la place de Mick Schumacher dans les prochains jours, juste avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche du championnat du monde 2022 de F1. Quant à l’avenir de Mick Schumacher, il semblerait que le jeune allemand puisse devenir réserviste pour Alpine ou Mercedes…

Ferrari dénonce les rumeurs « sans fondement » concernant Binotto

La Scuderia Ferrari a dû sortir de son silence pour dénoncer les spéculations « sans fondement » concernant l’avenir de son directeur, Mattia Binotto.

Depuis quelques jours maintenant, des rumeurs lancées sur les réseaux sociaux suggèrent que Mattia Binotto quittera son poste de directeur de la Scuderia Ferrari après la dernière course de la saison qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi après quatre années passées à la tête de l’équipe italienne.

Ces rumeurs – relayées ces dernières heures par le média italien La Gazetta Dello Sport et d’autres médias moins sérieux – indiquaient également que Binotto serait remplacé par le Français Frederic Vasseur – actuellement directeur de l’équipe Alfa Romeo – à partir du mois de janvier 2023, tandis que d’autres noms comme celui de l’actuel directeur sportif de Ferrari, Laurent Mekies, ou encore celui du directeur de McLaren, Andreas Seidl, étaient également cités.

Face à une telle situation, l’écurie de Maranello a décidé de réagir en publiant un court communiqué dans lequel Ferrari dénonce des rumeurs sans fondement : « En ce qui concerne les spéculations dans certains médias concernant la position de Mattia Binotto, Team Principal de la Scuderia Ferrari, Ferrari déclare que ces rumeurs sont totalement sans fondement. » peut-on lire dans ce communiqué.

L’absence de Mattia Binotto sur le circuit au cours des deux dernières courses (au Mexique et au Brésil) n’a fait qu’alimenter la machine à rumeurs, mais le directeur de Ferrari est resté à Maranello lors de ces deux courses afin de commencer à travailler sur les préparatifs de la saison 2023. Binotto sera bien présent ce week-end à Abou Dhabi pour l’ultime manche de l’année.

Binotto explique pourquoi Ferrari n’a pas échangé les positions de ses pilotes

Le patron de Ferrari, Mattia Binotto, a donné les raisons pour lesquelles son équipe n’a pas souhaité échanger les positions entre Carlos Sainz et son coéquipier Charles Leclerc dimanche dernier au Grand Prix du Brésil.

Au Grand Prix du Brésil, Charles Leclerc se trouvait en quatrième position en fin de course après une remontée spectaculaire depuis le fond de la grille à la suite d’un accrochage avec la McLaren de Lando Norris. Le Monégasque – qui se bat pour la deuxième place au championnat des pilotes cette année – a alors demandé à son équipe s’ils comptaient échanger les positions avec son coéquipier Carlos Sainz, mais son ingénieur lui a indiqué qu’un échange de position serait « trop risqué » et qu’il devrait se contenter d’une quatrième place ce dimanche pour cette avant dernière manche de la saison.

S’exprimant après la course, Mattia Binotto a expliqué qu’un échange de positions entre les deux pilotes aurait été trop risqué pour Ferrari car Carlos Sainz risquait une pénalité pour avoir dépassé l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda lors de la dernière phase de voiture de sécurité, ce qui aurait signifié que l’Espagnol aurait pu perdre plusieurs positions une fois la pénalité appliquée, faisant perdre ainsi plusieurs points précieux à la Scuderia Ferrari au championnat constructeurs.

« Tout d’abord, échanger les positions avec nos deux voitures dans la dernière ligne droite était certainement délicat, car Charles avait Fernando [Alonso] et Max [Verstappen] juste derrière lui. Donc, cela aurait été délicat et en quelque sorte dangereux. » a expliqué Mattia Binotto lors d’une vidéoconférence depuis Maranello après la course.

« Mais en plus de cela, nous savions que nous faisions l’objet d’une enquête pour ce qui s’était passé derrière la voiture de sécurité avec Tsunoda. »

« Nous avons été blanchis par la direction de course, donc nous étions – disons – suffisamment à l’aise, mais nous n’avions pas la conclusion à ce moment-là…cela restait donc risqué, car une pénalité de cinq secondes par exemple, signifierait que Carlos aurait perdu plus d’une position. Donc, pour le championnat des constructeurs, il était préférable de s’en tenir aux positions et au écarts en piste. »

Après le Grand Prix du Brésil, Charles Leclerc occupe la deuxième place au championnat des pilotes à égalité de points avec le Mexicain Sergio Perez, alors que Ferrari est toujours deuxième avec seulement 19 points d’avance sur Mercedes.

Mattia Binotto a également défendu la décision de son équipe de faire sortir en piste Charles Leclerc avec des pneus Intermédiaires montés sur sa monoplace (le seul de la grille) le vendredi lors de la séance de qualifications alors que la piste était encore sèche.

« Evidemment, quand vous avez de telles conditions météo, c’est toujours une loterie. » a expliqué Binotto.

« Je pense que le fait que Kevin [Magnussen] était en pole, ou Lewis [Hamilton] huitième sur la grille et Sergio [Perez] neuvième, prouve que c’était une loterie, non ? Nous nous sommes trompés parce que nous étions les seuls en Intermédiaires et pas en Slicks. Mais je pense que ce types d’erreurs, dans une telle situation de loterie, se produisent toujours. Ces erreurs peuvent également se transformer en bonne décision, non ? »

« Mais lorsque je regarde la situation dans son ensemble avec l’équipe, c’est le processus qui nous a emmenés à prendre une telle décision qui, je pense, est plus important que la décision en elle-même. Était-ce bien ou mal ? Pourquoi avons-nous fait cela et les autres non ? »

Mattia Binotto – qui ne s’est pas déplacé sur le circuit lors des deux dernières courses afin de commencer à travailler avec ses ingénieurs sur 2023 à Maranello – sera présent ce week-end à Abou Dhabi pour l’ultime manche de la saison 2022 où il devra sans aucun doute répondre aux nombreuses questions des médias concernant son avenir chez Ferrari après que des rumeurs infondées suggérant son remplacement par Frederic Vasseur l’an prochain ont émergé ces dernières heures.

Ralf Schumacher critique vivement le directeur de Haas

L’ancien pilote de F1 Ralf Schumacher a pris pour cible le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, qu’il accuse d’avoir « quelque chose de personnel » contre son neveu Mick Schumacher.

Selon les derrières rumeurs du paddock, l’Allemand Mick Schumacher a déjà été informé dès le week-end dernier à Interlagos par son équipe que son actuel contrat qui prend fin après la dernière manche de la saison à Abou Dhabi ne sera pas renouvelé pour une nouvelle saison. On s’attend à ce que l’Allemand Nico Hülkenberg remplace son compatriote l’an prochain chez Haas, une annonce officielle étant attendue cette semaine avant le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Mis sous pression par son équipe depuis quelques courses maintenant, Mick Schumacher avait comme principal objectif pour cette fin d’année de marquer des points pour être certain de conserver son baquet en 2023, mais force est de constater que le jeune allemand n’a pas réussi à atteindre cet objectif puisque son meilleur résultat depuis le Grand Prix du Japon est une treizième place dimanche dernier au Brésil.

Pour l’oncle de Mick Schumacher, son neveu n’a malheureusement jamais eu l’occasion de montrer son véritable potentiel chez Haas car il a toujours évolué sous pression et le directeur de l’équipe, Guenther Steiner avait sans doute « quelque chose de personnel » contre Schumacher Jr.

« Je peux voir que c’est difficile pour Haas de choisir Mick, sinon ils l’auraient déjà fait depuis longtemps. » a déclaré Ralf Schumacher au micro de Sky Sports Allemagne.

« Je pense que l’interaction au sein de l’équipe et l’ouverture de Guenther Steiner – je resterai poli – ne parle pas nécessairement de façon positive. Mick a montré qu’il avait du potentiel, mais peu importe ce qu’il faisait, l’équipe et Guenther Steiner n’en étaient jamais satisfaits. »

« Cela ne peut pas être expliqué de façon rationnelle, cela doit être quelque chose de personnel. Je crois que Guenther Steiner ne peut pas accepter le fait que quelqu’un d’autre soit au centre de l’équipe Haas. Il est très, très heureux d’être celui qui est à l’avant plan. »

« Vous ne pouvez pas appeler ça du management. Vous devez motiver vos employés. Il a toujours été sous pression constante pour ne pas faire d’erreurs, sinon il ne peut pas continuer à travailler pour Haas. Lorsque vous êtes sous ce genre de pression, vous ne pouvez pas piloter librement. » conclut Ralf Schumacher.

Selon toute vraisemblance, Mick Schumacher devrait pouvoir garder un pied en Formule 1 l’an prochain en tant que pilote de réserve chez Alpine ou Mercedes.

Le permis à points laisse les pilotes de F1 sceptiques

Instauré en 2014, le permis à point des pilotes de F1 refait parler de lui depuis quelques jours. En cause, la situation de Pierre Gasly qui est à 2 points d’une suspension de Grand-Prix. Initialement, cette règle avait été introduite en F1 afin d’éviter les comportements dangereux en piste. Après 9 saisons, certains pilotes dénoncent une règle parfois trop sévère et contre-productive.

Sur le principe, la règle est assez simple : en cas de comportement dangereux, les pilotes peuvent se voir pénaliser d’un ou plusieurs points sur leur Superlicence. Si un pilote accumule 12 points de pénalité, il se verra privé du prochain Grand Prix. Enfin, les pilotes doivent attendre un an complet pour retrouver les points perdus. Par exemple, un pilote qui perd 3 points le 1er juillet 2022 les récupérera donc le 1er juillet 2023.

Interrogés au Brésil sur ce mécanisme, plusieurs pilotes ont fait part de leur scepticisme. Lorsque l’on a demandé à Alexander Albon si le système devait être revu, ce dernier a été très clair : « Définitivement. Je suis assez haut placé aussi [6 points sur son permis] et je suis tout à fait d’accord avec Pierre [Gasly].

« Juste pour donner un peu de contexte à cela, je pense que j’ai trois points sur mon permis qui sont dus aux limites de la piste, qui est quelque chose qui n’est pas du tout dangereux. Je ne fais pas de mal à un autre pilote ou à moi-même dans cette situation. »

« Je pense que j’ai deux autres points pour une collision avec Stroll à Djeddah, à la fin de la course. Nous, en tant que pilotes, avons estimé que ce n’était pas ma faute. Donc, il y a beaucoup de points sur mon permis, que je ne pense pas avoir mérité… nous en discutons, je pense qu’il va y avoir un changement. » a déclaré le pilote Williams.

« Donc, je pense, oui, que nous devons faire quelque chose à ce sujet. Et je ne pense pas que l’un d’entre nous soit un pilote dangereux. Mais bien sûr, vous devez punir les pilotes s’ils font des choses dangereuses, mais je pense que beaucoup des points que tout le monde a en ce moment ne sont pas dus à des actions dangereuses » conclut le Thaïlandais.

Le pilote Alfa Roméo Valtteri Bottas a fait écho aux propos de son homologue de chez Williams : « D’après ce que j’ai compris, il y aura des changements à l’avenir, parce que certaines des choses pour lesquelles ces gars ont reçu des points ne sont pas dangereuses. » a déclaré le Finlandais.

« Je pense que les points ne devraient être donnés que lorsque c’est vraiment dangereux et que cela peut vous nuire ou nuire à quelqu’un d’autre sur la piste. Donc, je pense que nous verrons des progrès réalisés. »

Enfin le pilote Red Bull, Sergio Perez, a conclu la discussion en étant sur la même longueur d’onde que ses concurrents: « Ce sera bien pour Pierre [Gasly] de manquer une course ! » a plaisanté le Mexicain.

« Non, je pense vraiment qu’il y a des choses qui ne sont même pas liées au pilotage. Et nous recevons des points [de pénalité] pour cela. Donc je pense que si ce n’est pas lié à un mauvais pilotage ou à des erreurs, il ne devrait pas y avoir de pénalité et ce serait vraiment une mauvaise chose s’il [Galsy] devait manquer une course pour cela. »

A ce jour, aucun pilote n’a encore été suspendu d’un Grand Prix pour avoir atteint les douze points sur sa Superlicence.

Pierre Gasly pour sa part admet être dans une situation délicate, alors que le Français s’apprête à rejoindre l’écurie Alpine en 2023 : « Je ne vais pas mentir, c’est une situation très désagréable et assez délicate. D’une certaine manière, c’est un peu gênant d’être dans une position où je pourrais être banni pour une course après la saison que j’ai faite. » a déclaré Pierre Gasly le week-end dernier au Grand Prix du Brésil.

« Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir été particulièrement dangereux au cours des douze derniers mois, et ce serait certainement une sanction sévère. Mais il y a eu beaucoup de discussions avec la FIA pour essayer de trouver une solution, parce que personnellement, je veux faire toutes les courses et je veux finir la saison de la meilleure façon possible avec AlphaTauri. »

« Je veux faire toutes les courses en 2023 et avoir le maximum de chances de performer pour Alpine. Evidemment, il y a beaucoup en jeu parce que personne ne sait ce qu’il va se passer en 2023. Je pourrais me retrouver avec une voiture incroyable, me battre pour le championnat par exemple. Donc, je ne peux pas prendre le risque d’être banni d’une course et perdre tous mes espoirs de championnat. C’est une situation très délicate. »

« La façon dont le règlement est rédigé est strict pour les pilotes et les sanctions sont trop sévères, même si ce n’est pas toujours lié à une conduite dangereuse. »

« C’est certain que les pénalités ont de grandes répercutions sur les équipes et les pilotes au championnat. J’espère donc que nous aurons plus de discussions et que nous pourrons trouver une solution avant le week-end afin de ne pas nous retrouver dans une situation idiote lorsque je serai banni pour un week-end de course. »

« Ce serait terrible pour moi et certainement pas la façon dont j’ai vu grandir le sport. Je ne pense pas que ce soit la bonne approche. Je ne peux pas aborder la saison prochaine avec seulement deux points et ce risque au dessus de ma tête. Mais en même temps, pour le moment il n’y a pas de solution claire et j’espère qu’il y aura une solution pour 2023. »

A vous de voter…

Et vous, pensez-vous que le système actuel de permis à points doit être modifié ou bien tout simplement supprimé ? Vous pouvez voter via le module ci-dessous et même développer dans la section des commentaires plus bas…