Le GP F1 de Las Vegas 2023 se disputera le samedi 18 novembre

Alors que la Formule 1 n’a toujours pas publié son calendrier officiel de la saison 2023, la date du premier Grand Prix de Las Vegas est dores et déjà connue.

Des documents officiels envoyés à la Las Vegas Convention and Visitors Authority, et qui ont été publiés sur les réseaux sociaux, on apprend que le premier Grand Prix de Las Vegas devrait se dérouler du 16 au 18 novembre 2023. En rupture totale avec la tradition de disputer une course le dimanche, le départ de la course sera donc donné le samedi 18 novembre à 22h00 heure locale (soit 7h00 du matin pour une grande partie de l’Europe) : « Je pense que c’est un moment parfait et un créneau parfait pour cet événement dans ce contexte. La Formule 1 ne peut pas rester statique, et avoir une course le samedi à 15h00 serait une erreur totale. » a déclaré Stefano Domenicali, le PDG de la F1, à propos de cet horaire atypique.

« C’est la raison pour laquelle nous sommes flexibles, nous montrons que c’est le bon moment pour obtenir le meilleur spectacle dans ce contexte. Je ne vois aucun problème là-dessus, et si vous pensez en termes d’horaires pour l’Europe, l’heure que nous avons le samedi à 22 heures est parfaite parce que le public sera encore connecté. »

Bien que le calendrier 2023 n’ait pas encore été publié, il est très probable que la course formera un double en-tête avec la finale de la saison, le GP d’Abou Dhabi, qui contient une clause dans son contrat pour toujours être la dernière course du championnat.

Ce sera la première fois que la Formule 1 organisera un Grand Prix dans les rues de Las Vegas, le célèbre Strip formant une toile de fond unique pour une course urbaine qui verra les voitures passer devant les sites les plus connus de la « ville qui ne dort jamais » à plus de 300 km/h.

Une course à Las Vegas signifie que les Etats-Unis auront le droit à trois courses au calendrier à partir de 2023 après Miami et Austin, confirmant ainsi la volonté de la part de la Formule 1 de conquérir de nouveaux fans sur un marché important : « Nous pensons, sans être arrogants, qu’avec la Formule 1 les fans américains aimeront encore plus s’impliquerNous pensons qu’il s’agit d’un marché très important pour développer l’amour de notre sport. » a insisté Domenicali.

Aston Martin : « Alonso a un instinct de tueur »

Chez Aston Martin, on considère que l’arrivée d’un pilote de l’envergure de Fernando Alonso est un compliment pour l’équipe et le signe que celle-ci mettra tout en œuvre pour faire partie des top teams la saison prochaine.

Juste avant le Grand Prix de Hongrie, Sebastian Vettel a annoncé qu’il prendrait sa retraire à la fin de la saison 2022, laissant un baquet vide au sein de l’équipe Aston Martin à partir de 2023. Au lendemain de la course, à la surprise quasi-générale, Fernando Alonso a annoncé qu’il rejoindrait l’équipe britannique dans le cadre d’un contrat pluriannuel.

Mike Krack, Team Principal chez Aston Martin explique le choix de l’équipe et les espoirs qu’elle fonde sur l’arrivée du double champion du monde dans le camp britannique.

« Il a juste cet instinct de tueur. Quoi qu’il se passe, vous savez que Fernando vous donnera toujours tout : Il pousse toujours à 100 %, il extrait toujours le maximum de la voiture et de l’équipe. Son art de la course est exceptionnel : une formidable combinaison de confiance, d’instinct et d’intelligence. »

Le Team Principal d’Aston Martin est très clair sur les ambitions de l’équipe pour l’année prochaine : rejoindre l’avant de la grille.

« La signature de Fernando est une déclaration claire de notre intention chez Aston Martin F1. Nous ne sommes pas sur la grille pour faire de la figuration. Nous sommes ici pour gagner. »

« Nous sommes en route vers l’avant de la grille et la décision de Fernando de nous rejoindre, qu’un pilote de son calibre croie au projet Aston Martin F1, c’est un grand compliment pour notre équipe et le travail que nous faisons. »

« Il exigera beaucoup de nous, mais c’est ce qu’on attend d’un multiple champion du monde. Fernando sera une force directrice pour grimper ensemble et, comme tout le monde dans l’équipe, j’ai hâte de travailler avec lui. »

« La perspective d’avoir Fernando et Lance dans la voiture l’année prochaine est extrêmement excitante »  a conclu Mike Krack.

L’art de la course chez Fernando, c’est une exceptionnelle combinaison de confiance, d’instinct et d’intelligence

Leclerc sera-t-il plus agressif en deuxième partie de saison?

Charles Leclerc admet que sa bataille contre Max Verstappen au championnat du monde pourrait devenir un peu plus intense en deuxième partie d’année si jamais le titre mondial 2022 devait se jouer jusqu’à la fin de la saison.

Depuis le début de la saison, Charles Leclerc et Max Verstappen se battent pour le championnat du monde, mais jusqu’à présent, il n’y a eu aucune friction observée en piste entre les deux hommes, contrairement à ce que l’on a pu voir l’an dernier entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. La rivalité entre Leclerc et Verstappen remonte aux années Karting lorsqu’ils étaient encore des enfants, et le pilote Ferrari admet qu’à cette époque leur relation était un peu plus tendue en piste.

« Max et moi étions extrêmement agressifs et c’est pourquoi cela ne s’est pas très bien terminé la plupart du temps. Quand nous étions plus jeunes, c’était un peu plus désordonné et évidemment nous étions encore des enfants. Mais maintenant la relation s’est améliorée et il y a beaucoup de respect. » explique Leclerc à la BBC.

Bien que le respect soit désormais présent entre eux, le Monégasque n’exclut pas que leur bataille devienne un peu plus musclée à l’avenir en fonction de la situation au championnat : « Cela dépend de la situation, de la personne à qui vous faites face, de votre adversaire, jusqu’où est-il prêt à aller ? » insiste Leclerc.

« Cette année, soit j’avais un gros avantage au championnat et vous n’avez pas vraiment envie de prendre de risques, soit il a un gros avantage au championnat et il ne prendra aucun risque, et je ne suis pas vraiment prêt à prendre tous les risques juste parce que j’ai besoin de rattraper des points. »

« J’ai l’impression que le championnat de l’année dernière [entre Hamilton et Verstappen] était beaucoup plus enclin à voir ce genre de choses parce que c’était si serré jusqu’à la fin. Je m’attends à ce que nous soyons un peu plus comme ça si le championnat était extrêmement serré jusqu’à la fin. Si ce n’est pas terminé, nous pourrions voir ça à la fin de l’année. »

Avant le Grand Prix de Belgique (qui marquera le début de la deuxième partie de saison), Charles Leclerc est deuxième au championnat du monde avec 80 points de retard sur le pilote Red Bull Max Verstappen, alors qu’il ne reste que neuf courses.

Ferrari confirme Shwartzman pour deux séances d’essais libres en 2022

La Scuderia Ferrari a confirmé que le Russe Robert Shwartzman – qui roule sous licence israélienne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie – participera à deux séances d’essais libres au volant d’une F1 au cours de la deuxième partie de saison 2022.

Cette année, les équipes de Formule 1 ont l’obligation de faire rouler des jeunes pilotes lors de deux séances d’essais libres au cours de la saison dans le but d’augmenter les opportunités pour ces jeunes pilotes d’accéder à la catégorie reine du sport automobile et acquérir de l’expérience lors d’un week-end de course officiel, alors que les essais privés sont très limités en F1.

Alors que certaines écuries comme Williams, Mercedes ou encore Red Bull ont déjà fait rouler des jeunes pilotes lors d’essais libres en première partie de saison, d’autres comme la Scuderia Ferrari n’ont pas encore rempli leurs obligations et devront donc le faire à partir du Grand Prix de Belgique programmé fin août et qui marquera le début de la seconde partie de saison 2022.

Interrogé sur le sujet, Laurent Mekies, directeur sportif de l’équipe Ferrari, nous confirme que l’écurie italienne a planifié de faire rouler son pilote d’essais Robert Shwartzman mais ne sait pas encore lors de quels événements : « Pour nous, c’est Shwartzman qui fera nos EL1. » confirme Mekies.

« Nous n’avons pas exactement décidé de quels événements il s’agira. Mais vous avez raison de dire que nous ne choisirons pas des courses comme Singapour où les pilotes [titulaires] ont vraiment besoin de roulage [c’est un circuit urbain très rapide]. Je ne pense pas non plus que nous ayons un problème à le faire durant un week-end où il y a des tests Pirelli. »

Au Grand Prix de Belgique, on sait déjà que Liam Lawson roulera en EL1 avec l’AlphaTauri, alors que l’équipe Alpine avait prévu de faire rouler son réserviste Oscar Piastri…avant que « l’affaire Piastri » n’éclate au début du mois d’août (lire ici).

Lewis Hamilton a décliné une offre pour jouer dans Top Gun : Maverick

Le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton a révélé qu’il avait refusé une offre pour jouer le rôle d’un pilote de chasse dans le dernier film de Tom Cruise, Top Gun : Maverick.

Sorti en salles en mai dernier, Top Gun : Maverick bat des records avec déjà plus de 1,3 milliard de dollars de recettes au niveau mondial et fait donc partie des plus gros succès au Box-Office, dépassant ainsi Titanic de James Cameron.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton – très proche de Tom Cruise et grand fan du premier opus de Top Gun sorti en 1986 – a révélé qu’il avait reçu une offre pour jouer le rôle d’un pilote de chasse dans Top Gun : Maverick, mais qu’en raison de ses engagements en Formule 1 il a dû refuser : « Je suis un ami de Tom Cruise. Il m’a invité sur son plateau il y a des années quand il faisait ‘Edge of Tomorrow’, et puis nous avons juste construit une amitié au fil du temps. » explique Hamilton dans les colonnes de Vanity Fair.

« Quand j’ai entendu que le deuxième [Top Gun] sortait, je me suis dit ‘je me fiche de quel rôle il s’agit, même si je dois balayer, faire le ménage en arrière plan’. »

Quand Tom Cruise lui a finalement offert l’opportunité de jouer le rôle de pilote de chasse dans son film, Lewis Hamilton a dû décliner l’invitation en raison de ses engagements : « Ce fut l’appel le plus bouleversant que je pense avoir jamais eu. » a-t-il ajouté.

Bien qu’il n’ait pas pu jouer dans Top Gun : Maverick, Lewis Hamilton va tout de même garder un pied dans l’univers du cinéma puisque le Britannique va coproduire un film basé sur la Formule 1 mettant en vedette Brad Pit. Ce film sera réalisé par Joseph Kosinski, réalisateur de Top Gun : Maverick, alors que la société Plan B Entertainment, Jerry Bruckheimer et Chad Oman feront également partie de l’équipe de production.

Cependant, Lewis Hamilton ne jouera probablement pas dans ce film comme l’avait indiqué le septuple champion du monde un peu plus tôt cette année : « C’est un projet vraiment cool, nous travaillons déjà sur le scénario, ce qui est amusant, passer du bon temps avec Brad est assez épique. » a déclaré Hamilton.

« Il s’agit de montrer à quel point ce sport est formidable à des gens qui ne l’ont peut-être jamais regardé, mais aussi de s’assurer que nous gardons vraiment le véritable héritage et le véritable esprit de la course dans ce film. Je ne prévois pas d’y participer, non. »

« Ma responsabilté – et c’est quelque chose que j’assume – est de m’assurer que les acteurs et l’équipe en arrière-plan sont diversifiés. On parle déjà de la façon dont nous allons capturer certaines images et il faut que nous, pilotes, soyons impliqués là-dedans. Mais nous ne sommes pas des acteurs, nous ne voulons pas que ce film soit de la merde, donc c’est probablement pourquoi je ne vais pas en faire partie. »

La nouvelle soufflerie Aston Martin sera livrée en 2024

Les travaux de construction de la toute nouvelle usine d’Aston Martin ont pris un peu de retard, ce qui veut dire que le personnel de l’équipe du constructeur britannique commencera à travailler dans ses nouveaux locaux à partir du premier trimestre 2023, tandis que le bâtiment abritant la nouvelle soufflerie et le simulateur ne sera pas livré avant la saison 2024.

La construction des tout nouveaux bâtiments de l’équipe de Formule 1 Aston Martin (une nouvelle usine et une nouvelle soufflerie) dans le Northamptonshire a débuté l’an dernier et la phase de construction et d’installation devait initialement durer 18 mois avec une date d’achèvement prévue fin 2022 ou début 2023. Cependant, le directeur de l’équipe Aston Martin, Mick Krack, a révélé qu’il y avait un peu de retard et que le dernier bâtiment abritant la soufflerie et le simulateur ne serait pas prêt avant 2024.

« Le bâtiment 1, qui abritera nos ressources de conception, de fabrication et de marketing, sera terminé au premier trimestre de l’année prochaine [2023]. Pendant ce temps, les travaux ont déjà commencé sur le bâtiment trois, où sera située notre soufflerie. » nous explique Krack.

« La nouvelle soufflerie et le simulateur seront prêts en 2024. Dès que nous aurons emménagé dans le bâtiment 1, notre usine actuelle sera démolie et remplacée par le bâtiment 2 qui abritera notre simulateur, les équipements du personnel et le centre logistique. »

Le but premier d’avoir une toute nouvelle usine est de voir tous le personnel de l’équipe travailler ensemble dans le même bâtiment, comme c’est déjà le cas chez les concurrents d’Aston Martin : « Le fait que tout le monde dans l’équipe travaille sur le même campus changera la donne pour la dynamique d’équipe. »

« Les gens se sentiront mieux intégrés : ils pourront avoir des conversations en face à face plus facilement et l’espace sera beaucoup plus ouvert, ce qui favorisera l’interaction et le dialogue. Il s’agit de permettre la collaboration et le travail d’équipe. » ajoute Mick Krack.

La construction de ce tout nouveau siège social est un jalon culturel important pour le sport – il s’agit de la première toute nouvelle usine de F1 au Royaume-Uni depuis 17 ans, la plus récente étant le McLaren Technology Centre, à Woking, qui a été officiellement ouvert en 2004.

Le développement du nouveau site s’accompagne également d’une ambitieuse campagne de recrutement. L’équipe Aston Martin a déjà effectué plusieurs nominations techniques notables au cours des derniers mois et continue activement de recruter à tous les niveaux de l’organisation. Bon nombre des nouveaux rôles seront occupés par des experts travaillant déjà dans le secteur du sport automobile, mais d’autres seront ouverts aux talents locaux de la communauté voisine.

Pour la petite histoire, une maquette d’un cockpit de Formule 1 remplie de souvenirs de l’équipe, des partenaires de l’écurie et d’illustrations créées par les fans a été enterrée sur le terrain du siège social de l’équipe Aston Martin à Silverstone. Tous ces souvenirs seront peut-être un jour découverts….

Le règlement technique 2023 de la F1 soumis au Conseil Mondial cette semaine

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a confirmé ce lundi que le règlement technique 2023 de la F1 a été rédigé et sera soumis d’ici quelques jours au Conseil Mondial du Sport Automobile pour validation.

Après plusieurs mois de discussions entre les pilotes, chefs d’équipe, représentants de la FIA et des représentants de la Formule 1 au sujet du règlement technique de la saison 2023 – censé faire disparaître, ou tout du moins limiter, l’effet du marsouinage sur les monoplaces – un accord a été trouvé entre ces différentes parties a annoncé ce lundi le président de la FIA.

« Après avoir discuté de la question du marsouinage avec les 20 pilotes de Formule 1 et les 10 chefs d’équipe, je suis heureux de confirmer que nous soumettrons cette semaine le règlement technique 2023 mis à jour au WMSC pour résoudre ce problème, en plus des mesures déjà prises pour le reste de cette saison. » a déclaré Mohammed Ben Sulayem ce lundi.

Concernant ce règlement technique 2023, plusieurs décisions ont donc été prises pour réduire la rigidité du plancher et les mouvements verticaux des monoplaces :

  • rehaussement de 25 mm des bords du plancher
  • rehaussement de la gorge du diffuseur sous le plancher
  • introduction de tests de flexibilité latérale du plancher plus stricts
  • introduction d’un capteur plus précis pour mesurer l’oscillation aérodynamique

Désormais donc, c’est au Conseil Mondial du Sport Automobile de valider ce règlement technique 2023 (ce qui devrait être une simple formalité), ce qui permettra aux équipes de Formule 1 de débuter leur travail de développement sur les monoplaces de la saison prochaine.

Pour rappel : le phénomène de marsouinage est apparu cette saison avec l’introduction de la nouvelle réglementation technique. Il s’agit d’un phénomène de pompage ou d’oscillation verticale des monoplaces dans les lignes droites. La FIA a décidé d’intervenir après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, où le phénomène semblait particulièrement intense sur certaines monoplaces. Après Bakou, quelques pilotes s’étaient d’ailleurs plaint de ses effets sur leur santé et des risques pour leur sécurité. D’autres équipes, en revanche, se sont montrées plus partagées sur l’intervention de la FIA dans ce contexte.

La Fédération Internationale de l’Automobile a donc confirmé l’entrée en vigueur d’une directive technique après la trêve estivale 2022 (pour le Grand Prix de Belgique) avec l’objectif de limiter le marsouinage. Il s’agit d’introduire une valeur limite d’oscillation verticale que les voitures ne devront pas dépasser.

Affaire Piastri : Alpine F1 prête à aller devant la Haute Cour de Londres

Alpine F1 pourrait réclamer des millions d’indemnités à la Haute Cour de Londres si leur réserviste Oscar Piastri refusait de courir pour eux la saison prochaine, a déclaré ce lundi le directeur de l’équipe Otmar Szafnauer.

Alpine, propriété de Renault, a annoncé la semaine dernière que Oscar Piastri remplacerait le double champion du monde Fernando Alonso à partir de la saison 2023, mais le jeune australien a catégoriquement démenti cette information en déclarant qu’il n’avait signé aucun contrat avec Alpine : « Je comprends que, sans mon accord, Alpine F1 a publié un communiqué de presse en fin d’après-midi indiquant que je piloterai pour eux l’année prochaine. » a écrit Piastri sur son compte Twitter dans la foulée de la publication du communiqué de presse Alpine la semaine dernière.

« C’est faux et je n’ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023. Je ne piloterai pas pour Alpine l’année prochaine. » a-t-il insisté.

On ne sait pas encore officiellement pour quelle raison Piastri refuse de courir pour l’équipe Alpine en 2023, mais les rumeurs sur une arrivée de l’Australien chez McLaren à la place de son compatriote Daniel Ricciardo dès l’an prochain sont de plus en plus insistantes et certaines sources fiables ont d’ailleurs déjà confirmé que McLaren souhaitait effectivement se séparer de Ricciardo.

Du côté de chez Alpine, l’équipe du constructeur français se dit prête pour une éventuelle bataille juridique dès la rentrée des classes à la fin du mois d’août, quitte à se rendre devant la Haute Cour de Londres pour obtenir gain de cause : « Aller devant la Haute Cour est certain à plus de 90% et c’est ce que nous ferons. » a déclaré Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine, à l’agence de presse Reuters.

L’Américain a déclaré qu’il avait contacté le Conseil de reconnaissance des contrats (CRB) de Formule 1 la semaine dernière, mais que cette voie pourrait ne pas être suffisante : « Si le CRB dit « votre licence n’est valable que chez Alpine » et qu’il [Oscar Piastri] dit « ok, mais je ne pilote pas pour eux, je vais m’absenter un an », alors vous devez aller devant la Haute Cour pour obtenir une indemnisation. »

Lorsque Szafnauer parle d’indemnisation, le team principal de l’équipe Alpine fait évidemment allusion aux sommes dépensées par le constructeur français durant de longues années pour « préparer » Oscar Piastri à son arrivée en Formule 1, notamment en organisant des essais privés très coûteux au volant d’une monoplace de F1, sans compter le fait que Alpine a financé une grande partie de sa carrière en Formule inférieure.

« Nous ne nous sommes pas assis avec les comptables pour savoir tout ce que nous avons dépensé, mais nous devrons le faire si nous devons aller devant la Haute Cour. » a ajouté Szafnauer.

L’Américain a révélé que le jeune Oscar Piastri avait signé un contrat pour piloter en Formule 1 au mois de novembre 2021 avec Alpine. L’accord prévoyait également la possibilité d’être prêté à une autre équipe pendant un an si jamais aucune place n’était disponible pour Piastri chez Alpine en 2023.

Hamilton se livre sur son ressenti après le GP d’Abou Dhabi 2021

Lewis Hamilton s’est confié sur ce qu’il avait ressenti dans le dernier tour du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 et à l’issue de la course lors de laquelle le huitième titre de champion du monde lui a échappé.

Est-il vraiment nécessaire de revenir sur les événements du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021? Max Verstappen a remporté son premier championnat du monde après avoir doublé son rival Lewis Hamilton dans le dernier tour de course du dernier Grand Prix de la saison. Il est vrai que le pilote Red Bull a bien été aidé par l’intervention d’une voiture de sécurité à cinq tours de la fin à la suite de l’accident du pilote Williams Nicholas Latifi et du fait que le directeur de course de la FIA, Michael Masi, n’a autorisé que cinq monoplaces [celles entre Hamilton et Verstappen] à dépasser la voiture de sécurité avant de relancer l’épreuve pour un seul tour.

Lewis Hamilton n’était jusque là pas revenu sur ces événements publiquement et celui a qui semblait promis un huitième titre mondial l’a finalement fait dans les colonnes de Vanity Fair.

«Vous voyez que les choses commencent à se dérouler», dit-il, se souvenant des derniers instants de la course, «et mes pires craintes se sont réalisées. Je me disais, il n’y a aucun moyen qu’ils me  fassent ça. Il n’y a pas moyen. Cela n’arrivera pas. Sûrement pas.« 

« Je ne sais pas si je peux vraiment mettre des mots sur le sentiment que j’ai eu« , indique-t-il. «Je me souviens juste être assis là dans l’incrédulité. Et réalisant que je dois défaire ma ceinture, je dois sortir de là, je dois sortir de la voiture, je dois trouver la force. Je n’avais aucune force. Et ce fut l’un des moments les plus difficiles, je dirais, que j’ai eu depuis très, très longtemps. »

« Je savais ce qui s’était passé. Je savais quelles décisions avaient été prises et pourquoi. Oui, je savais que quelque chose n’allait pas. »

Le septuple champion du monde l’ignorait mais son père était présent à Abou Dhabi; il explique sa réaction à l’arrivée de la course : « Il m’a embrassé, et je pense qu’il m’a dit : ‘Je veux que tu saches à quel point je suis fier de toi.’ Que ton père t’embrasse de cette façon est l’une des choses les plus profondes que j’aie jamais ressenties... Surtout quand ça n’est pas arrivé souvent quand tu étais enfant ».

L’article évoque aussi les échanges avec son amie, la femme d’affaires Mellody Hobson à l’issue du Grand Prix, elle qui avait également assisté à la course :  « Il était vraiment abasourdi », se souvient-elle. « Étourdi. Comme un choc. Il posait sans cesse la même question :  » Que s’est-il passé ?  » Je l’ai attrapé par les deux épaules et je lui ai dit ‘Tu as tout fait correctement.’ Je n’arrêtais pas de lui dire ça. J’ai dit: ‘Ce n’était pas toi. Tu as tout fait correctement.’ Et il a littéralement dit quatre ou cinq fois : ‘Qu’est-il arrivé ?’

Lewis Hamilton a aussi confié qu’il avait des difficultés pour parler de la course plus tard: « Écoutez, je traversais toutes sortes d’émotions donc personne ne pouvait rien me dire« , se souvient-il. « Peu importe qui. Peu importe ce qui était dit. Lorsque vous vous sentez d’une certaine manière, il est parfois difficile de communiquer. »

Le pilote britannique est resté publiquement silencieux pendant plusieurs semaines après Abu Dhabi, et il y avait de nombreuses spéculations selon lesquelles il en avait fini avec la course – qu’il prendrait ses distances avec le monde de la F1. « Je me suis bien sûr demandé si je voulais continuer« , confirme-t-il.

Sergio Perez : « Je peux encore être champion cette année »

Alors qu’il réalise la meilleure saison de sa carrière, Sergio Perez considère qu’il peut encore battre son coéquipier, Max Verstappen, actuel leader de championnat qui détient 85 points d’avance sur le pilote mexicain.

Le pilote Red Bull Max Verstappen a pris une avance assez considérable au classement pilotes notamment lors des dernières courses mais son coéquipier Sergio Perez est mathématiquement toujours en lice pour le titre. Quand nos confrères de Sport Bild lui ont demandé s’il pouvait devenir champion, Sergio Perez a tout naturellement répondu : « Absolument ! Si tout va bien et que je pilote parfaitement, je peux battre n’importe qui en Formule 1. Max aussi, je l’ai démontré plusieurs fois cette saison. »

Au sujet de son coéquipier, le Mexicain a ajouté : « Max a des qualités incroyables, il est extrêmement calme pour son âge et il a un très bon feeling avec la voiture. C’est pourquoi la question n’est pas de savoir si je peux le battre sur un week-end, mais combien de courses je peux terminer devant lui. »

« C’est une question de régularité. Je peux y arriver, mon expérience m’aide. J’ai pratiquement tout vu en Formule 1. Ajoutez à cela le travail acharné avec l’équipe et l’énergie que je mets dans la préparation physique, entre autres. Je suis en pleine forme. Tout ça me donne beaucoup de confiance en moi. C’est pourquoi je ne doute pas que je puisse devenir un champion.« 

« Je fais partie de la meilleure équipe du monde. La quantité de connaissances et de talents réunis ici est incroyable » a déclaré le pilote mexicain quand on lui a demandé s’il fallait être chez Red Bull pour gagner le championnat. « Avec Max, j’ai un pilote de classe mondiale comme coéquipier. Nous nous entendons bien et travaillons ensemble pour faire le succès de Red Bull, mais bien sûr nous sommes aussi des concurrents. Tout le monde veut être le meilleur. Nous continuons à nous pousser mutuellement au niveau supérieur. Battre Max est un grand défi. »

Même si le vainqueur de l’édition 2022 du Grand Prix de Monaco réalise la meilleure saison de sa carrière, il n’est que troisième au championnat des pilotes actuellement. Depuis quelques courses, Sergio Perez semble moins à l’aise avec sa monoplace. Il a notamment terminé à la quatrième place lors du Grand Prix de France et à la cinquième place à Budapest alors que Max Verstappen a remporté ces deux dernières manches.

« Je me sens très bien dans la voiture, mais ce n’est pas parfait. Au début de la saison, j’avais la vitesse de pointe. Maintenant, nous avons développé la voiture et elle ne convient plus à 100% à mon style de conduite. Je dois m’adapter car cela convient actuellement mieux à Max et à son style de pilotage. »

« Je dois donc m’y habituer au plus vite et espérer que nous irons plus dans la direction que nous avions en début de saison. Ensuite, je pourrai vraiment attaquer à nouveau. Je ne peux même pas imaginer ce que ça doit être de fêter un titre. C’est exactement ce qui me motive. Si je n’étais pas dans une voiture aussi performante, je ne serais probablement plus dans ce sport. »

Le pilote Red Bull a aujourd’hui 32 ans et il est en contrat avec l’équipe jusqu’en 2024. Il n’imagine cependant pas mettre un terme à sa carrière à l’issue de ce contrat.

« J’ai encore un contrat jusqu’en 2024, mais je ne peux pas imaginer que je mettrai fin à ma carrière à ce moment-là. Je suis trop jeune pour ça et je m’amuse encore trop. Même si le sport prend beaucoup de temps. Mais c’est comme ça, la Formule 1, c’est votre vie. Et vous ne pouvez pas laisser cela derrière vous. Et pourtant, ce ne sera pas difficile pour moi à la fin. »

« Les meilleurs moments de ma vie n’ont rien à voir avec la course. Par exemple, la naissance de mes enfants. Mais même les choses simples comptent beaucoup pour moi. Si je peux m’acheter un taco au Mexique pour 20 pesos [environ 1€] et passer du temps avec ma famille, ce sont des moments qu’on ne vit pas en Formule 1″ a conclu le pilote mexicain.

Binotto assure que Ferrari ne changera pas d’approche à la rentrée

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire que l’équipe change d’approche lorsque la seconde moitié de la saison débutera en Belgique à la fin du mois d’août.

L’équipe Ferrari a débuté la saison 2022 sur les chapeaux de roue avec Charles Leclerc décrochant la pole position, la victoire et le tour le plus rapide en course dès la première manche de la saison à Bahreïn. Mais par la suite, des problèmes de fiabilité, des erreurs stratégiques et des erreurs de pilotage ont coûté de nombreux points à l’équipe de Maranello qui a vu sa grande rivale Red Bull creuser petit à petit l’écart au championnat du monde des constructeurs, alors que Charles Leclerc – qui menait le championnat pilotes à un moment donné – se retrouve désormais avec un déficit de 80 points sur Max Verstappen.

Malgré la pression toujours plus grande sur ses épaules, Mattia Binotto insiste sur le fait que Ferrari n’a pas besoin de changer d’approche lors de la deuxième moitié de saison : « Il n’y a rien à changer, je pense que c’est toujours une question de confiance, d’apprentissage, de construction de compétences. » a estimé Mattia Binotto juste après le Grand Prix de Hongrie remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen.

« Si je regarde à nouveau le bilan de la première moitié de saison, il n’y a aucune raison pour que nous changions. Je pense que nous devons simplement comprendre [ce qui s’est passé en Hongrie] et aborder cela et essayer d’être compétitifs, comme nous l’avons été dans douze courses jusqu’à présent. Donc, il n’y a aucune raison pour que nous ne soyons pas compétitifs lors de la prochaine [GP de Belgique]. »

Concernant les performances de Ferrari au Grand Prix de Hongrie où Carlos Sainz a terminé quatrième et Charles Leclerc sixième, Binotto a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un incident isolé dû à un manque de performance de la monoplace plutôt que d’une erreur de stratégie comme beaucoup l’ont pensé : « Quelque chose n’a pas fonctionné sur la voiture. Nous avons remarqué que Charles était plus rapide que Carlos – comme Hamilton était plus rapide que Russell – mais comme nous l’avons vu, la stratégie de Hamilton n’a pas fonctionné non plus pour Carlos. Ensuite, bien sûr, nous devons analyser si cela aurait fonctionné pour Charles. Le plus gros problème aujourd’hui était la voiture. » avait déclaré Binotto juste après l’arrivée de la course à Budapest.

Avec désormais neuf courses à disputer avant la fin de la saison, Ferrari accuse un retard de 97 points sur Red Bull au championnat du monde des constructeurs, tandis que Charles Leclerc accuse un retard de 80 points sur Max Verstappen au championnat pilotes. Lorsqu’on lui demande dans quel état d’esprit Leclerc aborde la deuxième partie de saison, Binotto a répondu : « Je pense qu’il construit pour l’équipe et pour lui-même et il considère chaque course comme une seule opportunité de gagner. »

« Nous gagnons et perdons tous ensemble, [la Hongrie] n’a pas été une grande course, mais je pense qu’il y avait beaucoup de potentiel. Je pense que nous devons d’abord nous concentrer sur la raison [de la mauvaise performance], y remédier et revenir encore plus fort. »

La prochaine course du championnat du monde de Formule 1 est programmée le 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps en Belgique.

Le circuit de Singapour dans le prochain « Call of Duty »

Le circuit de Marina Bay, qui accueille le Grand Prix de Formule 1 de Singapour, figurera sur la prochaine édition de Call of Duty à travers une map multijoueur.

Call of Duty est l’un des jeux vidéo les plus joués de tous les temps et la sortie d’une nouvelle édition du jeu Call of Duty: Modern Warfare 2 est prévue dans quelques semaines, proposant une map que connaissent bien les fans de F1 et de course.

La carte jouable où s’affronteront six joueurs contre six (6v6), aura pour toile de fond le circuit de Marina Bay où a lieu le Grand Prix de Singapour, qui a rejoint le calendrier de la F1 en 2008. Depuis, chaque année une course y est organisée, sauf en 2020 et 2021, en raison de la pandémie de Covid-19.

Les développeurs du jeu, Infinity Ward, ont déclaré : « La version bêta de Modern Warfare II devrait offrir une expérience multijoueur intense allant au-delà de l’expérience Core 6v6 avec une variété de cartes méticuleusement conçues de différentes tailles et un ensemble de modes tout aussi impressionnant. Des expériences de progression et d’autres aspects seront révélés plus en détail dans Call of Duty: Next.« 

« De plus, nous avons déjà révélé un survol du Grand Prix de Marina Bay, où des combats se déroulent dans cadre d’un circuit de course urbain, l’une des cartes 6v6 confirmées pour la bêta. »

La version bêta sortira début septembre, avant la sortie complète du jeu le 28 octobre 2022.

Ce n’est pas la première fois que la F1 est associée à Call of Duty, car on a pu entendre la voix du septuple champion du monde Lewis Hamilton dans Call of Duty: Infinite Warfare.

 

De la Rosa : « Alonso a choisi le meilleur projet, pas l’argent »

L’ancien pilote de F1 espagnol Pedro de la Rosa considère que l’arrivée de Fernando Alonso chez Aston Martin est motivée par son esprit de compétition, pas par l’argent.

Fernando Alonso a annoncé la semaine dernière qu’il quitterait l’équipe Alpine à la fin de la saison 2022 pour rejoindre Aston Martin dans le cadre d’un contrat pluriannuel avec l’écurie du constructeur britannique et en remplacement direct du quadruple champion du monde Sebastian Vettel, qui prendra sa retraite à la fin de l’année.

La décision d’Alonso de rejoindre Aston Martin en a surpris plus d’un dans le paddock, d’autant que les performances actuelles de l’équipe britannique sont en deçà de celles de l’écurie française.

Pedro de la Rosa considère que la décision surprenante de son compatriote Fernando Alonso de rejoindre Aston Martin est la preuve de sa conviction que l’équipe est sur une tendance à la hausse mais que cette décision du double champion du monde n’est pas motivée par un intérêt pécuniaire.

Lawrence Stroll a effectivement investi des sommes importantes dans le projet Aston Martin et De la Rosa pense qu’Alonso a fait ce choix en se fondant sur la confiance dans l’évolution du projet à long terme.

« Le plus important pour un pilote est de se lancer dans un projet qui soit gagnant, tôt ou tard. L’investissement et l’ambition d’Aston Martin le montrent« , a-t-il déclaré à nos confrères de la radio espagnole La Cadena SER.

L’arrivée d’Alonso devrait également se traduire par un renforcement de l’équipe d’ingénierie chez Aston Martin selon l’ancien pilote : « En tant qu’ingénieur, vous choisissez le meilleur projet, pas celui qui vous paiera le mieux. L’arrivée d’Alonso va aussi attirer plus de talents vers un projet ambitieux. »

Le projet de Fernando Alonso « El Plan » depuis son retour en dans la discipline reine du sport automobile en 2021 pour revenir au sommet est toujours valable selon Pedro de la Rosa.

« ‘El Plan’ continue… et le plan, c’est de gagner à nouveau. Finalement, Fernando ne le dira pas, mais il a changé de plan parce que c’est un meilleur plan. J’aime beaucoup cette union, elle va dans le bon sens. Lawrence Stroll est un homme d’affaires prospère, qui a réussi à faire aboutir ses projets malgré les difficultés » a conclu l’Espagnol.

Massa : « Binotto doit renverser la vapeur rapidement chez Ferrari »

L’ancien pilote de Formule 1 Felipe Massa estime qu’une partie des erreurs commises par la Scuderia Ferrari lors de la première partie de l’année sont sous la responsabilité directe du directeur d’équipe Mattia Binotto.

Depuis le début de la saison 2022, la Scuderia Ferrari a laissé filer de nombreux points en raison d’erreurs stratégiques, de pilotage ou bien encore à cause de pannes mécaniques. Toutes ces opportunités manquées au cours des treize premières courses de l’année signifie que l’équipe italienne accuse désormais 97 points de retard sur Red Bull au championnat du monde constructeurs, tandis que le Monégasque Charles Leclerc – qui menait le championnat pilotes à un moment donné – se retrouve avec un retard de 80 points sur son rival Max Verstappen.

Depuis quelques Grands Prix, certains fans et même médias pointent directement la responsabilité du directeur de l’équipe, Mattia Binotto, et bien qu’il prenne la défense de l’ingénieur suisse, Felipe Massa pense lui aussi que Binotto est en partie responsable et qu’il doit désormais veiller à renverser la vapeur rapidement.

« Je le connais très bien, nous avons travaillé ensemble pendant longtemps, d’abord il était ingénieur, puis il a pris un poste de direction avec les ingénieurs, puis est devenu directeur technique et enfin chef d’équipe, mais je n’étais plus là. » explique Massa sur Sky Sports.

« C’est un très bon ingénieur, mais aussi un très bon gars, très professionnel. Il comprend beaucoup de choses sur le côté technique du sport. Et comme je l’ai dit, c’est un bon gars, je l’aime aussi en tant que personne. Au final, les résultats ne sont pas corrects, et même si on ne peut pas lui en vouloir, il est en partie responsable. »

« Ferrari doit être un peu plus calme sur ses prises de décision et comprendre ce qui se passe, car les erreurs de stratégie qui ont été commises en début de saison se reproduisent encore aujourd’hui. Il [Binotto] doit renverser la vapeur rapidement, sinon il devra peut-être en payer le prix. »

Mattia Binotto a été nommé directeur de la Gestion Sportive de Ferrari en janvier 2019, le Suisse prenant la place occupée alors depuis 2015 par Maurizio Arrivabene.

Fernando Alonso est « la surprise de l’année » pour Helmut Marko

Helmut Marko admet qu’il a été particulièrement impressionné par les performances de Fernando Alonso cette année en Formule 1 et n’hésite pas à dire que l’Espagnol a été « la surprise de l’année » pour lui.

Fernando Alonso est revenu en Formule 1 en 2021 avec l’équipe Alpine et, après une première année d’adaptation, l’Espagnol en a impressionné plus d’un cette saison avec des performances remarquables et remarquées, notamment en qualifications au Canada ou encore en Australie un peu plus tôt. Pour Helmut Marko, conseiller motorsport chez Red Bull, les performances du double champion du monde l’ont impressionné depuis le début de la saison : « Il est super rapide. C’est incroyable le genre de courses qu’il livre. C’est la surprise de l’année pour moi. » a expliqué Helmut Marko dans un entretien accordé à OE24.

« Je pense même qu’il est encore capable de décrocher des victoires en tant que pilote. La seule question à se poser est de savoir si Aston Martin [sa prochaine équipe] sera en mesure de lui fournir un bon package. » 

De façon générale, Marko dit qu’il apprécie particulièrement la saison 2022 de Formule 1 qui est bien plus « amusante » que la campagne 2021 durant laquelle Red Bull et Max Verstappen étaient à la lutte pour le championnat contre Mercedes et Lewis Hamilton.

« Oui, ça a rarement été aussi amusant. Presque chaque week-end est un plaisir, c’est très différent de la saison dernière, où tout était éprouvant pour les nerfs. C’est juste un peu dommage que Ferrari fasse autant d’erreurs, je pense qu’ils se battent en dessous de leur niveau, et nous sommes vraiment désolés pour eux. Mais encore une fois, ils reviendront, car ils ont une voiture très performante. »

Avant le Grand Prix de Belgique Fernando Alonso occupe la dixième place au championnat du monde des pilotes avec 46 points inscrits depuis le début de l’année.

Brundle : « Alonso poussera Aston Martin très fort en 2023 »

L’ancien pilote de F1, Martin Brundle, s’attend à ce que le double champion du monde Fernando Alonso « pousse très fort » l’équipe Aston Martin à partir de la saison 2023.

Fernando Alonso a annoncé un peu plus tôt cette semaine qu’il quitterait l’équipe Alpine à la fin de cette saison 2022 pour rejoindre Aston Martin dans le cadre d’un contrat pluriannuel avec l’écurie du constructeur britannique et en remplacement direct du quadruple champion du monde Sebastian Vettel, qui prendra sa retraite à la fin de l’année. La décision d’Alonso de rejoindre Aston Martin en a surpris plus d’un dans le paddock – à commencer par les dirigeants de l’équipe Alpine – qui ont appris la nouvelle comme toute le monde dans les médias le jour de l’annonce.

Pour Martin Brundle – désormais consultant de luxe pour la chaîne Sky Sports – le pilote espagnol s’est un peu adouci lors de ces derniers mois chez Alpine et pourrait bien faire des étincelles chez Aston Martin en poussant l’équipe très fort dès son arrivée.

« Le timing de sa déclaration de retraite en vidéo [faite par Vettel] avait encore plus de sens lorsque Fernando Alonso a été étonnamment annoncé le lundi matin comme prenant son baquet. Il semble qu’Alpine ne pouvait pas offrir à Alonso un contrat de deux ans, alors que son contrat avec Aston Martin est officiellement décrit comme pluriannuel. » a déclaré Brundle dans sa chronique pour Sky Sports.

« Il a également été déçu de la force de frappe de son coéquipier Esteban Ocon contre lui chez Alpine plutôt que de concentrer toutes leurs armes contre leurs rivaux. Fernando est une force de la nature sur et en dehors de la piste et il poussera l’équipe [Aston Martin] très fort. »

« Il s’est un peu adouci ces derniers temps, mais il pourrait facilement y avoir des feux d’artifice lorsqu’il rejoindra « la société » de la famille Stroll. Je me souviens d’avoir interviewé Fernando sur la grille d’Abou Dhabi 2018 et il était très convaincant sur le fait qu’il s’agissait de la fin de sa carrière en F1, mais maintenant il sera sur la grille jusqu’à au moins fin 2024 à l’âge de 43 ans et avec 400 courses sous son pied droit. C’est extraordinaire ! »

Fernando Alonso détient depuis peu le record du pilote de Formule 1 ayant effectué le plus grand nombre de tours dans l’histoire de la catégorie reine.

Alpine F1 s’attendait à « plus de loyauté » de la part de Piastri

Le team principal de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, assure que l’écurie du constructeur français compte bien voir l’Australien Oscar Piastri honorer le contrat qu’il a signé avec Alpine pour la saison 2023.

Un peu plus tôt cette semaine, Aston Martin a annoncé l’arrivée du double champion du monde Fernando Alonso dans son équipe à partir de la saison 2023. Cette annonce a surpris beaucoup de monde – y compris les dirigeants de l’équipe Alpine – qui étaient certains d’être proches d’un accord avec le pilote espagnol pour poursuivre l’aventure avec lui lors de la prochaine saison de Formule 1. Cependant, la durée du contrat et le montant proposés par Alpine n’ont pas permis de convaincre Alonso de rester dans l’écurie du constructeur français une saison de plus.

Dans ce contexte, Alpine a immédiatement annoncé par le biais d’un communiqué de presse officiel que le jeune Oscar Piastri remplacerait Fernando Alonso à partir de la saison 2023, mais ce dernier a catégoriquement démenti en publiant un court message sur ses réseaux sociaux quelques heures après l’annonce d’Alpine : « Je comprends que, sans mon accord, Alpine F1 a publié un communiqué de presse en fin d’après-midi indiquant que je piloterai pour eux l’année prochaine. » a ainsi écrit l’Australien sur son compte Twitter.

« C’est faux et je n’ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023. Je ne piloterai pas pour Alpine l’année prochaine. »

A la suite de cette annonce pour le moins surprenante de la part de Piastri, Alpine a insisté sur le fait que le jeune Australien a signé un contrat avec l’équipe et qu’il lui est donc impossible de piloter pour une autre écurie [on pense à McLaren qui aurait signé un pré-accord avec lui].

En l’espace de quelques heures, l’écurie Alpine a donc « perdu » deux pilotes, mais le team principal Otmar Szafnauer insiste sur le fait que rien n’est définitif : « Ce n’est pas encore définitif […]. Nous avons un contrat avec Piastri, qu’il a signé en novembre, nous avons parlé avec nos avocats et ils nous ont dit qu’il s’agit d’un contrat contraignant, donc une partie de ce contrat nous permet de mettre Oscar dans l’une de nos voitures en 2023, c’est pourquoi nous avons publié un communiqué de presse. » a expliqué Szafnauer à El Confidencial.

« Il y a aussi une option [dans le contrat de Piastri] et la possibilité pour nous de « prêter » le pilote à une autre équipe. Nous voulions Fernando avec nous un an de plus, puis un « prêt » d’Oscar pour 2023. J’ai toujours dit dans toutes mes conférences de presse que Piastri serait en Formule 1 en 2023 et c’est parce que je savais qu’il pouvait être dans l’une de nos voitures ou dans une autre en prêt, si Fernando était resté. Mais Alonso, pour une raison quelconque – et je pense connaître les raisons, même si vous devriez lui demander à lui – va chez Aston Martin. »

« Nous avons donc commencé à finaliser l’accord avec Piastri, et au lieu de l’abandonner, nous avons décidé de le placer dans notre voiture. D’où la déclaration [le communiqué de presse]. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi Oscar Piastri a démenti catégoriquement avoir signé un contrat avec Alpine pour l’an prochain, Szafnauer admet qu’il ne comprend pas, car selon lui, le plan stratégique d’Alpine pour les années à venir est bien meilleur que celui de McLaren [pour qui Piastri aurait signé] : « Je pense que c’est une question pour Piastri, parce que je ne comprends pas non plus. »

« La direction que nous avons avec Luca de Meo [PDG du groupe Renault] est magnifique, le soutien qu’il nous apporte est fantastique, il a sauvé l’équipe. Laurent Rossi, mon patron immédiat et PDG d’Alpine, est un grand homme d’affaires pour la marque, y compris l’écurie de Formule 1…Tout cela est magnifique et nous l’avons partagé avec les pilotes. »

« Luca de Meo a une grande vision, il a ressuscité la marque. Les voitures et leurs bénéfices financent l’équipe, qui peut être un excellent véhicule marketing pour la marque. Le plan stratégique est très bon et Piastri le sait. Mieux même que McLaren. Nous sommes devant eux au championnat et nous espérons être devant eux à la fin du championnat du monde. Quant à l’avenir de l’équipe ? Nous avons un gros budget et des gens avec beaucoup d’expérience. Je viens d’arriver [il a rejoint Alpine début 2022], je connais les domaines à renforcer, l’équipe technique, nous recrutons des personnes dans les domaines que nous devons améliorer et nous mettons en place de nouveaux outils. Dans notre avenir, dans ce plan de 100 courses sur lequel nous travaillons tous, je pense qu’il y a aussi de la place pour Piastri. Et nous l’avons soutenu, je pense qu’il devrait donc y avoir une certaine fidélité au fait que nous avons littéralement investi des millions et des millions d’euros pour le préparer. Donc, je ne comprends pas non plus [sa décision de ne pas courir pour Alpine], il faut lui demander. »

Arrivé à la tête de l’équipe Alpine en début d’année après avoir tenu le même rôle chez Racing Point [devenue ensuite Aston Martin], Otmar Szafnauer admet qu’il ne s’attendait absolument pas à se retrouver dans une telle situation quelques mois plus tard avec deux pilotes ne voulant pas rouler pour son écurie.

« Non, je ne m’y attendais pas. Lorsque Piastri, par exemple, a signé le contrat avec Alpine en novembre, il était là et ne savait rien. J’ai toujours vu que Laurent Rossi essayait de faire ce qui était le mieux pour les deux pilotes. Avec les contrats; avec Fernando qui voulait continuer, avec Oscar qui voulait un baquet pour 2023…et Rossi a donné son feu vert. Laurent a travaillé très dur pour lui trouver ce baquet pour l’année prochaine. Chez Alpine, nous avons essayé de faire ce qui était le mieux pour les deux pilotes, sans essayer de jouer avec l’un d’eux, en étant transparents avec eux. Chaque pilote savait ce qui se passait. Malheureusement, Alonso a signé avec Aston, et je comprends pourquoi, mais Piastri non. »

Alors que Mark Webber (manager d’Oscar Piastri), Fernando Alonso et Flavio Briatore sont tous les trois très proches depuis de longues années, certaines informations ont pu « fuiter » et lorsqu’on demande à Szafnauer si Alpine n’a pas été un peu naïve dans cette affaire, l’Américain a répondu : « Vous voulez dire qu’ils ont pu partager des informations ? Ecoutez, je n’ai aucune preuve, mais c’est la Formule 1, et peut-être que dans quelques années, quelqu’un dira qu’il a des preuves d’informations partagées. Je ne serais pas surpris. »

« Je dis toujours à tout le monde qu’en Formule 1 il faut faire comme si tout le monde savait tout, qu’il n’y a pas de secrets. Quand vous demandez à quelqu’un de ne rien dire, il agit comme tout le monde le sait (rires). C’est ainsi que j’ai dirigé mon entreprise en Formule 1 pendant 25 ans et si cela s’est produit (le partage d’informations), on ne doit pas être surpris. »

« On s’attendait à plus de loyauté de la part de Piastri. Il devrait l’être avec cette équipe qui a pris soin de lui, qui l’a emmené au championnat du monde [en Formule 2 en 2021] et, surtout, qui au cours de la dernière année, l’a mis dans une Formule 1 pour qu’il soit prêt, pour qu’il connaisse les circuits. Je m’attendais à plus de loyauté d’Oscar qu’il n’en montre. J’ai débuté en Formule 1 en 1989 et je n’ai jamais rien vu de tel. Et il ne s’agit pas de Formule 1, mais d’intégrité en tant qu’être humain. Cela pourrait arriver au Hockey sur glace, au football, peu importe. »

« Mais ce n’est pas fait, il a signé un papier, un document, disant qu’il ferait quelque chose de différent. Pour moi, je n’ai pas besoin de signer un papier et puis quelqu’un me dit « tu mens parce que tu as signé ». Pour moi, si tu dis « hé, aide-moi, demain je t’aiderai », en aucun cas je ne reviendrai sur ma parole…je n’ai pas besoin d’un papier où il est écrit « avec une clause, je peux sortir d’ici ».

Daniel Ricciardo chez Alpine en 2023 ?

Les dernières rumeurs suggèrent depuis quelques jours que Piastri va remplacer son compatriote Daniel Ricciardo chez McLaren et que ce dernier pourrait revenir chez Alpine (il a couru pour Renault durant deux saisons avant que l’équipe ne devienne Alpine). Lorsqu’on lui demande de confirmer cette rumeur, Szafnauer insiste sur le fait que pour lui c’est bien Oscar Piastri qui roulera pour Alpine l’an prochain car le jeune homme a signé un contrat.

« Nous avons un contrat avec Piastri et nous devons comprendre où cela nous mène légalement. Nous croyons, et c’est pourquoi nous avons publié ce communiqué, que nous avons un contrat contraignant. Nous devons passer un peu de temps à étudier où cela nous mène. Et si Piastri n’est pas dans la voiture – et je pense qu’il le sera – parce que Fernando est parti, j’ai reçu environ quatorze appels téléphoniques de pilotes intéressés, parce que le baquet Alpine est le plus précieux qui reste. »

« Nous sommes quatrième au championnat du monde. [Esteban] Ocon est un bon coéquipier, un bon compétiteur, nous avons des plans pour nous améliorer, nous avons notre propre unité de puissance, nos propres installations et nous agissons dans le développement du châssis et du moteur pour avoir une voiture plus rapide. Nous avons une excellente équipe technique de 850 personnes et nous allons encore nous améliorer. Il n’est pas étonnant que tant de gens m’appellent, mais sur ces quatorze, il en restera quatre sur la liste finale, et parmi eux se trouvera Piastri. »

Une compensation financière

Enfin, Szafnauer confirme que Alpine cherchera à obtenir une compensation financière conséquente si jamais Oscar Piastri décide de ne pas rouler avec l’équipe du constructeur français l’an prochain.

« Tout d’abord, voyons où nous en sommes légalement avec Oscar. Nous avons un contrat qui dit que nous devons le soutenir dans sa carrière jusqu’en Formule 1 en investissant beaucoup d’argent. Mais surtout, il faut tenir compte du fait que l’année dernière, nous l’avons mis dans une monoplace et qu’il a parcouru 3500 kilomètres. Nous avons fait sept tests privés et ce n’est pas bon marché. Le coût d’un moteur est de 1 750 000 euros. Les mécaniciens qui ont géré ces tests, les vols, les voyages…Nous avons dépensé beaucoup, beaucoup d’argent sur Piastri pour le préparer pour l’avenir. Et, si cet avenir n’est pas avec nous, il est logique et juste que nous cherchions une compensation. »

Mark Webber sur le départ de Vettel : « Je pense qu’il a fait le bon choix »

Mark Webber – l’ancien coéquipier de Sebastian Vettel chez Red Bull – estime que le quadruple champion du monde a fait « le bon choix » de prendre sa retraite du sport à la fin de cette année après quinze années passées en catégorie reine.

Sebastian Vettel a passé 94 Grands Prix aux côtés de Mark Webber chez Red Bul entre 2009 et 2013 et l’Australien reste à l’heure actuelle le coéquipier le plus ancien avec lequel Vettel a dû travailler. Le duo nous a offert de belles batailles en piste au cours de ces années de collaboration chez Red Bull, alors qu’ils s’affrontaient roue contre roue pour le championnat du monde au volant de la meilleure monoplace à l’époque.

S’exprimant après l’annonce faite par Sebastian Vettel peu avant le Grand de Hongrie, Mark Webber estime que son ancien coéquipier a fait le bon choix après avoir connu une longue carrière au plus haut niveau  » : « Il a eu une carrière incroyable, il a été intouchable dans ces années [où il se battait pour le championnat]. Il a adoré quand Pirelli est arrivé et il était en maîtrise totale par rapport à beaucoup d’entre nous à cette époque, à l’époque des diffuseurs soufflés. » explique Mark Webber dans un entretien exclusif accordé au site de la F1.

« Il y avait beaucoup de règlements qu’il a certainement travaillé incroyablement dur pour comprendre et a fait un excellent travail. Et évidemment, il a accumulé une quantité phénoménale de succès en peu de temps, ce que nous tous collègues, respectons. »

« Mais je pense qu’il a fait le bon choix [de prendre sa retraite fin 2022]. Evidemment, c’est une décision individuelle à ce moment-là, il n’y a personne d’autre qui peut prendre cette décision pour vous, mais je ne pense pas que ce soit une surprise. Je pense que c’était assez évident que cela viendrait, qu’il s’en aille. »

Webber – qui a décroché neuf victoires avec Red Bull durant ses années passées aux côtés de Sebastian Vettel – a admis que sa relation avec l’Allemand était assez tendue dans l’équipe à un moment donné, alors que tout le monde se souvient de l’accrochage entre coéquipiers en Turquie 2010 ou encore le fameux « Multi 21 » au Grand Prix de Malaisie 2013.

« Maintenant tout va bien, mais évidemment c’était assez tendu quand vous vous battez pour des championnats à l’avant ensemble. Nous avons eu quelques années où j’étais [en lice] et quelques années où je ne l’étais pas. » a ajouté l’Australien.

« Cela devient toujours un peu tendu. Il est plus facile d’être coéquipiers lorsque vous vous battez pour des points, mais évidemment, les championnats et les victoires sont un peu plus difficiles, ce qui a été évidemment le cas dans de nombreux scénarios différents dans le sport. Nous n’étions pas seuls dans ce sens. »

« Maintenant, il a complétement changé de position, n’est-ce pas ? Au fil de sa carrière, en particulier au cours de la dernière année, toute sa position a changé en termes de motivation et d’attente pour la prochaine phase de sa vie. »

Sebastian Vettel disputera les neuf dernières courses du championnat du monde 2022 avec l’équipe Aston Martin avant de prendre sa retraite au lendemain du Grand Prix d’Abou Dhabi qui marquera son 300e et dernier Grand Prix en Formule 1.

Lawrence Stroll dit qu’Aston Martin voulait garder Vettel en 2023

L’équipe Aston Martin a révélé qu’elle souhaitait poursuivre l’aventure avec Sebastian Vettel en 2023, mais n’a finalement pas réussi à faire changer d’avis l’Allemand, qui a pris la décision de stopper sa carrière à la fin de la campagne 2022.

Peu avant le Grand Prix de Hongrie disputé le dernier week-end de juillet à Budapest, Sebastian Vettel a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière de pilote de Formule 1 à la fin de la saison 2022 après quinze années passées au plus haut niveau du sport automobile et quatre titres mondiaux décrochés (tous avec Red Bull). L’Allemand – qui a rejoint Aston Martin en 2021 – avait un contrat de deux ans avec l’équipe du constructeur britannique et cette dernière souhaitait renouveler ce contrat comme l’a indiqué Lawrence Stroll.

« Je tiens à remercier Sebastian du fond du cœur pour l’excellent travail qu’il a accompli pour Aston Martin au cours de la dernière année et demie. » a déclaré Lawrence Stroll, propriétaire d’Aston Martin, le jour de l’annonce faite par Vettel.

« Nous lui avons clairement fait comprendre que nous voulions qu’il continue avec nous l’année prochaine, mais au final, il a fait ce qu’il pensait être juste pour lui et sa famille, et bien-sûr, nous respectons cela. »

« Il a piloté des courses fantastiques pour nous, et dans les coulisses, son expérience et son expertise avec nos ingénieurs ont été extrêmement précieuses. Il est l’un des plus grands de tous les temps de la Formule 1, et ce fut un privilège d’avoir pu travailler avec lui. Il continuera à courir pour nous jusqu’au Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 inclus, qui sera sa 300e participation en Grand Prix, et nous lui offrirons un adieux fabuleux. »

Dans la foulée de l’annonce faite par Sebastian Vettel, l’équipe Aston Martin a annoncé l’arrivée du double champion du monde Fernando Alonso dans l’équipe à partir de 2023 dans le cadre d’un contrat pluriannuel pour l’Espagnol.

L’équipe Haas assume totalement d’avoir copié le concept Ferrari

Le directeur de Haas, Guenther Steiner, assume totalement le fait que son équipe ait pris la décision de « copier » le concept de Ferrari avec sa monoplace mise à jour en Hongrie.

L’écurie Haas a attendu la treizième course de la saison 2022 pour introduire un package de nouveautés sur sa monoplace et le moins que l’on puisse dire est que la VF22 mise à jour ressemble comme deux gouttes d’eau à la Ferrari F1-75. En effet, la Haas mise à jour présente un certain nombre de développements similaires à ceux de la F1-75 de Ferrari et Steiner affirme que le partenariat avec l’écurie italienne – qui lui fournit moteur, boîte de vitesses, suspensions et autres composants – fait qu’il était tout à fait logique de copier le concept de son partenaire plutôt que de chercher à partir sur un concept inconnu.

« Est-ce que quelque chose ne va pas avec ça ? Il y a trois concepts – le concept Ferrari, le concept Red Bull et le concept Mercedes. Nous sommes les plus proches de Ferrari, donc nous allons évidemment regarder ce qu’a fait Ferrari et copier. Mais cela a pris un peu de temps, car ils devaient lancer leur voiture et faire des courses, puis nous avons dû aller en soufflerie faire des tests en regardant cette voiture. » a expliqué Steiner durant le week-end du Grand Prix de Hongrie.

« Donc, si nous avons le même concept de Ferrari, nous n’allons pas copier la Williams ; évidemment, vous copiez quelque chose qui est similaire. Par conséquent, cela prend un peu de temps parce que vous voulez voir ce que font les autres, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »

« Nous avons pris un peu de temps nous-mêmes, parce que je pense que nous sommes dans une bonne position par rapport à là où nous voulions être. Nous ne nous attendions pas à être aussi forts en début de saison, donc nous avons essayé de gagner autant que possible [avec le nouveau package] et essayé d’aller dans la bonne direction. Mais aller en soufflerie et développer, cela prend du temps. »

Le team principal de l’équipe Haas dit qu’il ne craint pas qu’une autre équipe de la grille décide de porter réclamation pour avoir copié Ferrari : « Si quelqu’un dit que nous copions, je donnerais la même réponse : qu’aurions-nous à gagner en copiant Williams ? Sans manquer de respect à Williams, il s’agit d’un concept totalement différent et ils sont derrière nous [au championnat]. Si vous copiez quelque chose, vous copiez ce qui se fait de mieux et en ce moment c’est Red Bull et Ferrari. »

« Sur notre voiture, nous avons le même moteur que Ferrari, la même boîte de vitesses, la même suspension, alors pourquoi devrions-nous copier autre chose ? Ils [Ferrari] gagnent des courses. Un et un font toujours deux, et nous ne sommes pas si stupides. »

La Haas jugée conforme

Pour que les choses soient claires : la monoplace de l’équipe Haas a été jugée conforme par la FIA et c’est pour cette raison qu’aucune équipe de la grille n’a tenté de porter une réclamation pour « copie » comme ce fut le cas un peu plus tôt cette saison avec l’Aston Martin AMR22 mise à jour et qui affichait de grandes ressemblances avec le concept de la RB18 de l’équipe Red Bull.

Malgré les ressemblances (surtout au niveau des pontons), la monoplace de l’équipe basée à Silverstone a été jugée conforme par la FIA qui estime que Aston Martin n’a pas fait preuve de “rétro-ingénierie” en utilisant des photographies ou des données techniques de la Red Bull, ce qui est parfaitement interdit par la réglementation technique en F1.

De son côté, Red Bull a “pris acte” de la décision de l’instance dirigeante, mais a tout de même décidé de lancer un enquête en interne, notamment parce que l’écurie de Milton Keynes soupçonne l’un de ses anciens employés d’avoir peut-être fourni des informations confidentielles à Aston Martin, alors que Aston Martin a recruté de grands noms au cours de l’hiver, dont l’ancien responsable de l’aérodynamique chez Red Bull, Dan Fallows.

Du côté de chez Haas, la situation est un peu différente car la formation américaine a signé un partenariat avec Ferrari et leur relation va même un peu plus loin puisque Haas possède désormais des bureaux au sein-même de l’usine Ferrari à Maranello : un bureau d’études dirigé par Simone Resta, responsable de l’ingénierie châssis chez Ferrari.

Après le Grand Prix de Hongrie, l’équipe Haas occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec 34 points inscrits depuis le début de l’année, soit 7 de plus que l’écurie AlphaTauri et 17 de moins qu’Alfa Romeo, alors qu’il reste encore neuf courses à disputer.