Alexander Albon va rouler en DTM en 2021

L’ancien pilote titulaire de l’équipe Red Bull, Alexander Albon, roulera cette saison en DTM lors de quelques courses « sélectionnées » et à chaque fois que ses fonctions de pilote d’essais et de réserve en F1 le permettront et alternera avec un autre pilote, qui sera confirmé en temps voulu.

Le pilote thaïlandais n’a pas été retenu par Red Bull Racing en tant que titulaire en 2021 et a été remplacé directement par le Mexicain Sergio Perez en raison de ses performances jugées non satisfaisantes lors de la campagne 2020.

Promu pilote d’essais et de réserve de l’équipe de Milton Keynes pour la saison 2021, Alexander Albon aura donc également la possibilité de rouler en DTM (championnat allemand de tourisme) cette année avec des modèles GT3 lors de quelques événements sélectionnés afin de ne pas perturber son travail de développement avec l’équipe Red Bull en F1 .

Septième du championnat du monde de F1 2020, Alex Albon a souffert l’an dernier de la comparaison directe avec son coéquipier Max Verstappen et n’a pas réussi à convaincre ses employeurs de le conserver une saison de plus en tant que titulaire.

Alexander Albon reste cependant employé par Red Bull et son travail cette année consistera à aider l’équipe dans le développement de la monoplace 2022, notamment en roulant dans le simulateur, tout en étant autorisé à rouler en DTM.

Aston Martin dévoilera sa F1 en février

L’équipe Aston Martin F1 a confirmé qu’elle dévoilera sa monoplace et sa livrée définitive au mois de février prochain, mais le constructeur britannique n’a pas encore communiqué de date précise.

La marque de voitures de luxe Aston Martin fera cette année son grand retour en catégorie reine en tant qu’équipe d’usine et qui sera basée sur l’ancienne écurie Racing Point qui a terminé à la quatrième place du championnat constructeurs en 2020.

La marque Aston Martin est déjà présente en F1 depuis quelques années grâce à un parrainage de l’équipe Red Bull Racing, mais cette année Aston Martin va porter cela à de nouveaux sommets en rejoignant l’élite de la F1 en tant que constructeur.

« Nous avons eu presque un an de préparation pour atteindre ce stade et nous avons vraiment hâte de voir la réaction lorsque nous dévoilerons enfin notre nouvelle identité en tant que Team Aston Martin Formula One. » explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe.

« Représenter une marque aussi emblématique est un immense privilège pour chaque membre de l’équipe. »

« Nous avons acquis une réputation bien méritée pour avoir boxé au dessus de notre poids, nous sommes donc convaincus que nous pouvons faire la fierté du nom Aston Martin dès le départ. »

« C’est le début d’un nouveau voyage et je sens une énergie supplémentaire dans l’équipe, avec une détermination à pousser la performance plus loin que jamais. »

« Combiné avec certains des esprits les plus créatifs du secteur, une véritable mentalité de compétiteurs et l’esprit dynamique qui nous a si bien servis au fil des ans, nous avons toutes les raisons d’être enthousiasmés par l’avenir. »

Rappelons que le duo de pilotes de l’équipe Aston Martin sera formé du quadruple champion du monde Sebastian Vettel et du Canadien Lance Stroll.

Vers un début de saison 2021 à Bahreïn ?

Ce lundi, plusieurs médias (dont Autosport) rapportent une information publiée dès samedi par nos confrères de RaceFans selon laquelle le Grand Prix d’Australie 2021 prévu le 21 mars, est qui devrait être la première manche de la saison 2021, risque d’être reporté à la fin du calendrier.

En effet, afin de limiter la propagation du covid-19, l’Australie impose à tous les nouveaux arrivants sur le territoire une quarantaine de deux semaines dans un hôtel, ce qui serait un énorme inconvénient pour les équipes de la Formule 1, qui arriveraient directement de Barcelone après les essais hivernaux.

Aucune dérogation à cette quarantaine n’est possible et Melbourne s’apprête d’ailleurs à accueillir début février l’Open d’Australie de tennis, tandis qu’il a déjà été confirmé que tous les joueurs devaient observer cette quarantaine de deux semaines dès leur arrivée sur le sol australien.

Si le Grand Prix d’Australie venait à être reporté plus tard dans la saison, le Grand Prix de Bahreïn prévu le 28 mars 2021, deviendrait alors la manche d’ouverture du championnat 2021 de Formule 1, tandis que les essais hivernaux pourraient également être délocalisés sur le tracé de Sakhir pour des raisons de logistique.

Autre point à ne pas négliger et qui pourrait sceller le sort du Grand Prix d’Australie, le début de la construction du tracé urbain de l’Albert Park de Melbourne doit normalement débuter fin janvier, ce qui ne laisse que très peu de temps aux organisateurs et à la F1 pour prendre une décision qui devrait arriver dans les prochains jours.

Calendrier de la saison 2021 de F1

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Un système DAS pas si facile à utiliser pour les pilotes Mercedes

James Allison, directeur technique de l’équipe Mercedes, a admis que Lewis Hamilton et Valtteri Bottas n’ont pas réussi à optimiser l’utilisation du système DAS monté sur la W11 en 2020.

La saison dernière, l’équipe Mercedes a fait couler beaucoup d’encre dès les essais hivernaux lorsque les médias ont découvert en direct un tout nouveau système ingénieux monté sur la W11 et baptisé DAS (Dual Axis Steering).

Ce système DAS permettait au pilote de tirer sur son volant en début de ligne droite, ce qui avait pour conséquence de rectifier l’angle de carrossage et le pincement des roues avant lorsque la monoplace roulait.

Dans un premier temps, personne ne savait à quoi pouvait servir un tel système, mais rapidement, Mercedes a révélé que les pilotes utilisaient le DAS pour faire monter les pneus avant en température avant le départ de la course ou avant un tour chronométré en qualifications.

Mais si la FIA a permis à Mercedes de conserver ce système sur ses monoplaces pour la saison 2020, il n’en sera pas de même en 2021, puisque le DAS a été jugé illégal par rapport à l’article 10.5.2 de la réglementation technique qui stipule au chapitre « pilotage » que : « l‘alignement des roues avant ne doit se faire que par une fonction constante d’un mouvement de rotation du volant. »

Étant donné que le DAS permet aux roues avant de s’écarter de leur axe principal pour favoriser la chauffe des pneumatiques, cette astuce sera donc illégale à compter de cette saison suite à la modification de cette partie du règlement technique par la FIA.

Lorsqu’on interroge James Allison sur l’utilisation du DAS en 2020 par les pilotes de l’équipe, le Britannique révèle que Mercedes souhaitait l’utiliser davantage lors des week-ends de course, mais que les pilotes ont rencontré des difficultés dans son utilisation.

« Cela a apporté à peu près tout ce que nous espérions. En théorie, nous voulions l’utiliser davantage, dans le sens où le pilote aurait pu l’optimiser d’un virage à l’autre avec des pneus neufs ou vieux. » explique James Allison, le directeur technique de Mercedes, à AMUS.

« Cela aurait influencé le comportement de la direction. Cependant, il s’avère que les pilotes n’ont pas trouvé simple l’utilisation du système. Ce n’était pas aussi clair que de tourner à gauche ou à droite. »

« Peut-être que dans une saison normale avec plus de tests et d’étapes de développement, nous aurions réussi à affiner le système afin que les pilotes puissent l’utiliser encore plus. »

« Mais cela nous aidés à mettre les pneus avant à température pendant les tours de chauffe ou de restart. »

« C’est dommage que nous n’ayons pas pu tout sortir et que cela soit interdit [en 2021], mais nous comprenons qu’il aurait été autodestructeur de forcer tout le monde à partir dans ce développement. »

Ferrari a prévu une présentation de sa F1 2021 en deux temps

La Scuderia Ferrari a prévu d’organiser la présentation de sa monoplace 2021 en deux temps cette année avec d’un côté la présentation de l’équipe et de son duo de pilotes et de l’autre la présentation de la SF21 (le nom choisi par Ferrari pour sa F1 2021).

L’écurie italienne, qui organise chaque année une présentation de monoplace grandiose à l’image de la présentation 2020 effectuée au théâtre municipal historique Romolo Valli dans la ville de Reggio Emilia, a décidé de faire dans la simplicité cette saison avec la SF21.

Mattia Binotto, directeur de l’équipe italienne, a révélé que Ferrari allait organiser un premier événement (certainement au mois de janvier) pour présenter les pilotes (Carlos Sainz et Charles Leclerc), tandis que la présentation de la SF21 devrait se faire directement dans la voie des stands du circuit de Barcelone à la veille des essais hivernaux 2021.

« Nous ferons différemment pour présenter notre voiture. Nous organiserons tout d’abord un événement où nous présenterons l’équipe et nos pilotes à nos fans, à nos partenaires et aux médias. » a expliqué Binotto.

« Je pense que nous présenterons notre équipe et les pilotes très tôt, puis nous devrions organiser un second événement, peut-être directement lors des essais hivernaux de Barcelone, où nous pourrions présenter la voiture. »

Avant cela, le nouveau pilote Ferrari, Carlos Sainz, devrait participer à un essai privé au volant d’une monoplace vieille de deux saisons sur la piste de Fiorano afin de se familiariser avec les boutons et autres procédures propres à Ferrari.

Russell ne veut pas encore penser à un probable avenir chez Mercedes

Le Britannique George Russell continuera en 2021 de pousser l’équipe Williams vers l’avant tout en gardant à l’esprit qu’il pourrait peut-être rejoindre l’écurie Mercedes en 2022.

Russell, qui a remplacé le septuple champion du monde Lewis Hamilton au Grand Prix de Sakhir 2020, a fait forte impression au volant de la Mercedes W11, ce qui pourrait lui garantir un baquet au sein de l’équipe championne du monde en titre d’ici douze mois, alors que le contrat de Valtteri Bottas arrivera à son terme fin 2021.

Cependant, malgré les spéculations positives au sujet de son avenir, George Russell insiste sur le fait qu’il continuera à tout donner pour Williams cette saison sans penser au futur.

« Je pense qu’il faut continuer à avoir une attitude positive en interne avec l’équipe mais aussi en externe. Il ne faut pas être frustré par la mauvaise performance et il faut continuer de faire avancer Williams. » explique Russell.

« Je pense que Mercedes croit en moi, ils m’ont donné l’opportunité et ils m’ont toujours soutenu. »

« Maintenant, je dois en quelque sorte rester fidèle et je ne dois pas soudainement changer au cours de l’année à cause de certaines circonstances. »

Alors qu’il a pour objectif de faire avancer l’équipe Williams en 2021, le jeune britannique espère pouvoir appliquer quelques-unes des leçons apprises lors de sa pige d’un week-end au volant de la meilleure monoplace de la grille au Grand Prix de Sakhir.

« Je pense que ce que j’ai le plus appris, c’est qu’il faut être adaptable. » ajoute Russell.

« Le style de pilotage que j’avais dans la Williams m’a légèrement pénalisé dans la Mercedes. Donc, quand je suis revenu chez Williams, j’ai essayé de mettre en œuvre certaines choses que j’ai pu faire lors de cette course à Bahreïn, mais je n’ai pas réussi à le faire dans la Williams. »

« Je pense que cela a renforcé le fait que vous devez toujours avoir un esprit ouvert et que vous devez vous adapter à tout ce que la voiture vous offre. »

« Donc, si un gars pilote de telle manière une Mercedes, cela ne veut pas dire que l’on peut piloter comme ça dans une Williams, et vice versa. »

Jock Clear va « coacher » Mick Schumacher chez Haas

Cette année, Jock Clear va prendre un peu de recul avec la Scuderia Ferrari pour « coacher » les jeunes pilotes de la Ferrari Driver Academy – dont le jeune Mick Schumacher qui a rejoint l’équipe américaine Haas en Formule 1.

Outre Schumacher, Clear s’occupera également de Robert Shwartzman, Callum Ilott, ainsi que le reste des pilotes de la FDA.

Jock Clear aura un rôle important dans la carrière de Mick Schumacher, puisque le Britannique veillera à faire le lien entre le pilote et ses ingénieurs tout au long de la saison, comme il l’a déjà fait pour Charles Leclerc chez Ferrari.

« Jock était l’entraineur des pilotes en 2020, un ingénieur qui les a aidés à performer au mieux. Nous avons discuté avec lui et nous aimerions le développer davantage en tant qu’entraineur, non seulement pour Charles [Leclerc], mais aussi pour touts les jeunes qui nous avons à la FDA. » explique Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari.

« En 2021, nous aurons Mick [Schumacher] chez Haas, mais nous avons aussi des pilotes en F2 comme Shwartzman et il y aura Callum Ilott qui sera notre pilote d’essais, qui fera du simulateur et participera à des séances d’essais libres. »

« Le rôle de Jock sera donc d’assister tous ces pilotes pour qu’ils progressent et d’essayer d’exploiter tout leur potentiel. Il soutient les pilotes afin qu’ils soient performants et qu’ils pilotent à leur meilleur niveau. »

Dans sa carrière, Jock Clear est passé par Benetton, Leyton House Racing, Williams, BAR ou encore Mercedes où il a travaillé avec Lewis Hamilton et Michael Schumancher.

Christian Horner : l’expérience de Perez sera cruciale

Le patron de Red Bull Racing, Christian Horner, justifie le choix de son équipe d’avoir choisi Sergio Perez comme coéquipier de Max Verstappen à partir de la saison 2021, alors que le Mexicain ne fait pas partie de la filière des pilotes Red Bull.

Jusqu’à présent, Red Bull a toujours souhaité promouvoir ses propres talents issus de sa filière de jeunes pilotes en Formule 1, mais en 2021, l’écurie basée à Milton Keynes fera rouler dans l’une de ses monoplaces le Mexicain Sergio Perez, issu de la Ferrari Driver Academy et récemment pilote Racing Point depuis 2014.

Perez remplacera directement le jeune Alexander Albon, qui n’a pas réussi à impressionner les dirigeants de Red Bull au cours de la saison 2020 où il a terminé septième du championnat du monde des pilotes.

Pour justifier ce choix, Horner explique que Red Bull se devait d’aligner un duo de pilotes suffisamment fort en 2021 pour enfin arriver à défier les intouchables Mercedes.

« Le coéquipier de Max pour 2021 a été un sujet de débat et parfois quelque chose qui a donné lieu à des interrogations intenses et à une pression externe pour Alex [Albon]. » nous explique Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« Il a très bien géré cela et cela m’a impressionné de voir à quel point il a fait preuve de force, de résilience et de classe. »

« Nous voulions tous voir Alex conserver son baquet pour 2021. Nous avons donc pris la décision d’évaluer les performances en fin de saison avec un ensemble complet de données. »

« En regardant le delta entre nos deux pilotes et compte tenu des bonnes performances de Sergio [Perez], en particulier dans la seconde moitié de l’année, nous avons pris la décision que Sergio occuperait le baquet en 2021. »

« Alex reste une partie importante de l’équipe et se concentrera sur le développement 2022 et bien sûr sera un candidat pour un futur baquet de course. Il est également l’un des pilotes les plus humbles avec lesquels nous ayons jamais travaillé et un membre très estimé de l’équipe. »

« Nous avons également décidé de sortir du programme [de la filière Red Bull] pour la première fois depuis 2007, mais nous devons aligner l’équipe la plus forte possible afin de mener le combat contre Mercedes. »

« L’expérience de Sergio sera cruciale la saison prochaine et nous sommes impatients de l’accueillir dans l’équipe. »

« L’hiver sera très court car nous avons terminé [la saison 2020] une semaine avant Noël, mais nous serons en test en février. Quant à l’objectif, en terminant deuxième du championnat en 2020, nous sommes dans le creux entre Mercedes et le peloton de chasse. »

« L’objectif est de donner à Mercedes un défi plus difficile. Ils ont fait un travail incroyable cette année [en 2020] et nous leur donnons crédit pour ce qu’ils ont accompli, mais nous tenons beaucoup à cœur les trois ou quatre dernières courses où nous avons pris beaucoup d’élan. »

La saison 2021 de Formule 1 devrait (normalement) débuter le 21 mars à Melbourne avec le Grand Prix d’Australie comme manche d’ouverture.

Les règlements sportif et technique de la saison 2021 de F1

Vous pouvez retrouver ci-dessous les réglementations sportive et technique de la Formule 1 pour le championnat du monde 2021 qui débutera (normalement) au mois de mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

A tout moment de la saison, vous pourrez venir vérifier sur cette page (qui est en permanence disponible dans le menu du site) certaines règles techniques ou sportives à la suite d’une décision des commissaires de course ou bien d’un doute sur certaines manœuvres de la part d’un pilote ou d’un membre d’une équipe.

Ces règlements seront bien évidemment mis à jour en temps réel dès que la FIA publiera une mise à jour en cours de saison (les versions ci-dessous datent du 16 décembre 2020).

Pour ouvrir les documents ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant et le règlement s’ouvrira dans un format PDF.

Règlement sportif F1 2021 

https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_sporting_regulations_-_iss_6_-_2021-02-19.pdf

Règlement technique F1 2021

https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_technical_regulations_-_iss_8_-_2021-02-19.pdf

McLaren a « toutes les pièces du puzzle » en main désormais

Le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que son équipe a désormais « toutes les pièces du puzzle » à sa disposition pour réussir à nouveau en Formule 1 et va devoir maintenant les rassembler pour revenir à la victoire lors des saisons à venir.

En 2020, l’équipe McLaren a fait son retour aux avant postes en terminant à la troisième place du championnat du monde des constructeurs après avoir battu Racing Point et Renault F1 dans une bataille qui aura pris fin lors de la dernière manche de l’année à Abou Dhabi.

McLaren a obtenu cette troisième place au championnat le jour où le groupe a annoncé avoir vendu 33% de son écurie de F1 à un groupe d’investissement sportif, MSP Sports.

L’opération voit MSP Sports Capital acquérir une participation minoritaire significative dans l’équipe, le groupe McLaren restant l’actionnaire majoritaire.

MSP Sports Capital investira un total de 185 millions de livres sterling dans McLaren Racing, acquérant une participation initiale de 15% qui augmentera jusqu’à un maximum de 33% de participation d’ici la fin de 2022. La transaction valorise McLaren Racing à 560 millions de livres.

D’un point de vue purement sportif, McLaren sera motorisée par Mercedes à partir de cette saison 2021 et a engagé l’Australien Daniel Ricciardo, ce qui devrait permettre à l’écurie britannique d’avoir tous les éléments en main pour performer dans les années à venir avec des finances solides et un bon package sur la piste.

« Cela prendra du temps. Andreas Seidl [team principal de l’équipe] a fait un travail incroyable à la tête de l’équipe. » explique Brown au micro de Sky Sports.

« Nous avons deux excellents pilotes, nous avons une unité de puissance Mercedes et nous avons des hommes et des femmes fantastiques sur la piste et à l’usine. Tous sont tournés vers cette voiture de course pour la faire rouler le plus vite possible. »

« Donc, je pense que nous avons besoin d’un peu de temps pour que tout cela se réunisse, mais je ne pense pas qu’il manque la moindre pièce au puzzle désormais. Nous devons juste assembler le puzzle. »

Avec un plafond budgétaire fixé à 145 millions de dollars à partir de 2021, le PDG de McLaren – qui a fait pression pour une forte réduction des dépenses dans le sport ces dernières années – est optimiste quant aux chances de son écurie de se battre de nouveau à l’avant de la grille.

« Nous allons désormais fonctionner avec un budget capé, donc je pense que nous serons de retour en tant que grande équipe. »

« C’est génial, nous nous tournons également sur notre projet de soufflerie, nous avons beaucoup de choses à rattraper, cela va prendre du temps, mais j’aime le voyage que nous faisons. »

Schumacher n’aurait jamais imaginé concourir contre Vettel en F1

L’Allemand Mick Schumacher, qui a été titularisé chez Haas en 2021, a admis qu’il n’aurait jamais imaginé concourir contre son compatriote Sebastian Vettel en Formule 1.

Mick Schumacher, qui a remporté en 2020 le titre en Formule 2, s’apprête à faire le grand saut en catégorie reine du sport automobile en 2021 au sein de l’écurie américaine Haas dans laquelle il fera équipe avec le Russe Nikita Mazepin.

Cette saison donc, Schumacher affrontera Sebastian Vettel sur les pistes, un pilote qu’il connaît depuis longtemps et contre qui il n’aurait jamais imaginé pouvoir rivaliser un jour en Formule 1.

« Bien-sûr, c’est drôle, maintenant nous allons rivaliser l’un contre l’autre. Je n’aurais jamais pensé dire ça un jour. » a déclaré Mick Schumacher au Bild.

« Mais j’attends ça avec impatience. Seb est le pilote avec qui j’ai parlé le plus souvent et que je connais le mieux. »

« Bien-sûr, il y a aussi des collègues en Formule 1 que je connais depuis le karting, mais je connais Seb depuis plus longtemps. »

De son côté, Sebastian Vettel qui est devenu au fil des années un ami proche du père de Mick Schumacher,  Michael Schumacher, dit qu’il sera heureux de pouvoir donner quelques conseils au jeune Mick, comme a pu le faire son père dans le passé avec lui.

« Je suis un fan de Michael [Schumacher], et je serais heureux d’aider Mick si je le peux, Mick est gars formidable et de mon côté j’ai un lien très spécial avec son père. » a déclaré Vettel.

« Je l’aime beaucoup [Mick], on s’entend très bien et je serais heureux de lui dire tout ce que je sais, même si j’ai vu son père gagner beaucoup plus de courses que lui n’aurait pu m’en voir gagner ! »

« Je suis heureux de pouvoir l’aider, mais je pense aussi qu’il est important pour lui qu’il puisse trouver sa propre voie, bien que cela m’a aidé lorsque Michael me disait certaines choses. Je vais en tout cas essayer de faire la même chose avec lui. »

Williams espère tirer profit de la réglementation 2021 en F1

Le responsable de la performance chez Williams, Dave Robson, estime que la réglementation aérodynamique révisée pour la saison 2021 pourrait être avantageuse pour la future monoplace de l’équipe de Grove.

Bien que les règles n’évoluent que très peu par rapport à la saison 2020, les équipes devront faire quelques modifications mineures sur leur package aérodynamique en 2021, notamment sur le fond plat, dans le but de réduire les niveaux d’appuis.

La FIA a imposé quelques changements en 2021 qui incluent une réduction de la surface du fond plat sur les F1, plus précisément devant les roues arrière, ce qui aura un impact direct sur le flux d’air envoyé vers le diffuseur.

Cette partie du fond plat a fait l’objet d’un développement accru de la part des plus grandes équipes ces dernières années, ce qui pourrait avoir un impact sur les performances de certaines machines en 2021, tandis que les plus petites écuries comme Williams pourraient être moins touchées.

« Il s’agit d’un changement majeur du fond plat, en particulier la zone proche du pneu arrière. C’est un domaine dans lequel nous ne sommes pas leader. » explique Dave Robson.

« Donc, j’espère que pour nous il y aura moins d’impact que certaines des autres équipes. Je pense que c’est traditionnellement un domaine très difficile à comprendre, en particulier comment le plancher réagira lorsque le pneu se déformera, va vieillir et s’user. »

« J’espère donc que cela aura un impact assez important pour les équipes de pointe et peut-être un peu moins pour nous. »

« C’est ce que nous espérons et il y avait quelques indications précoces lors des essais que nous avons pu faire le vendredi [à Abou Dhabi] que cela pourrait être le cas. »

L’empattement long, un choix assumé par Mercedes depuis 2017

L’équipe Mercedes n’a jamais souhaité modifier l’empattement de ses monoplaces depuis la saison 2017 et a opté pour un empattement long contrairement à certains rivaux qui ont préféré un concept à empattement plus court.

L’empattement long sur une monoplace de Formule 1 peut s’avérer particulièrement redoutable sur des tracés à haute vitesse ou dans des courbes rapides , mais peut rapidement devenir un inconvénient sur des circuits urbains comme Monaco.

Point négatif d’un empattement long, le poids de la monoplace (véritable ennemi en F1) est légèrement plus élevé que sur un concept à empattement court mais Mercedes considère depuis 2017 que l’empattement long reste une valeur sûre et continue donc d’utiliser ce concept sur ses monoplaces depuis quatre saisons maintenant.

« Il est toujours le même que depuis 2017. Parce qu’il est plus facile de ne pas le changer, car c’est toujours un peu un saut dans l’inconnu. » explique James Allison à nos confrères de AMUS.

« Nous sommes satisfaits de notre empattement, même si cela rend la voiture quatre kilos plus lourde que les voitures plus courtes sur la grille. »

« Cela nous coûte 70 à 80 millisecondes sur certains tracés. Mais nous pensons que notre concept global avec l’empattement long présente plus d’avantages aérodynamiques. »

« Nous ne payons pas un prix inacceptable pour notre concept. Nous pouvons faire avec parce que nous restons toujours au poids minimum. »

Force est de constater que le concept d’empattement long n’a pas pénalisé l’équipe Mercedes au cours des dernières années, puisque l’écurie du constructeur allemand a décroché les titres pilotes et constructeurs en 2017, 2018, 2019 et 2020.

Pour Key et Stella, Ricciardo sera un point de référence chez McLaren

James Key et Andrea Stella estiment que l’Australien Daniel Ricciardo sera un excellent point de référence pour l’équipe McLaren en 2021.

Après deux saisons passées chez Renault F1, Daniel Ricciardo a rejoint l’écurie McLaren pour 2021 où il fera équipe avec le Britannique Lando Norris.

Lorsqu’on demande à James Key (qui a déjà travaillé avec Ricciardo chez Toro Rosso dans le passé) et Andrea Stella ce qu’ils attendent de Daniel Ricciardo cette année chez McLaren, les deux hommes ont répondu : « C’est un excellent pilote avec qui travailler. »

« Il aura accumulé beaucoup d’expérience et de connaissances depuis que j’ai travaillé avec lui pour la dernière fois, alors j’espère qu’il aura plusieurs longueurs d’avance sur ce qu’il était à l’époque et sur ce qu’il apportera à l’équipe. » nous explique James Key, directeur technique de McLaren.

« Il arrive en tant que vainqueur éprouvé et est quelqu’un qui peut rivaliser avec les meilleurs pilotes. »

« Il est très facile de s’entendre avec Daniel, mais il est extrêmement déterminé et cela a un effet positif sur n’importe quelle équipe. »

« Il sera un excellent point de référence pour nous et, avec Lando, nous aurons l’un des duos de pilotes les plus forts du paddock. »


« Je pense que James a fait un excellent travail en soulignant le calibre du pilote Daniel. Il a prouvé qu’il était l’un des meilleurs. » souligne pour sa part Andrea Stella, directeur sportif.

« Le plus important de mon point de vue, c’est que nous préservons les conditions que nous avons créées pour permettre ce haut niveau de collaboration entre Carlos [Sainz] et Lando. »

« Mais il ne s’agit pas seulement de préserver ces conditions, nous devrons peut-être les adapter. »

« Daniel n’est pas Carlos et sa relation avec Lando sera différente. Cela peut être similaire, mais ce ne sera pas la même chose et nous devons en tenir compte et nous adapter afin de maintenir les normes. »

« Après deux ans de course en F1 et après avoir été si bien aligné avec Carlos, Lando a montré qu’il avait toutes les qualités pour devenir un pilote de haut niveau dans ce sport. »

« Nous nous dirigeons vers 2021 avec une gamme de pilotes très excitante et compétitive, complétée par deux excellents pilotes de test et de développement avec Oliver [Turvey] et Will [Stevens]. »

Max Verstappen : « 2020 était ma meilleure saison »

Le pilote Red Bull Max Verstappen estime que la saison 2020 fut sa « meilleure saison » jusqu’à présent en Formule 1.

Le Néerlandais a terminé la campagne 2020 à la troisième position au classement des pilotes avec seulement neuf points de moins que le pilote Mercedes Valtteri Bottas.

D’un point de vue personnel, Max Verstappen estime avoir fait le maximum pour essayer d’optimiser ses résultats en 2020 et peut se targuer d’avoir réussi à décrocher deux victoires au Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone et à Abou Dhabi pour la dernière manche de l’année.

« Je me regarde toujours d’un œil critique pour voir si quelque chose pourrait être amélioré. » a expliqué Max Verstappen au micro de Ziggo Sport.

« Je pense que je serai toujours le premier à l’admettre et je pense que j’ai mieux performé cette saison [2020] que l’an dernier. »

« Nous voulons toujours être le plus cohérent possible, sans faire d’erreur et, bien-sûr, il y a toujours des moments qui pourraient être meilleurs, mais je ne pense pas qu’il y ait un pilote qui ne fait aucune faute durant toute une saison, pas même Lewis [Hamilton]. »

« Au final, vous essayez toujours de travailler sur vous-même pour l’année prochaine. Je ne peux certainement pas me plaindre de 2020, je pense que c’était ma meilleure saison jusqu’à présent. »

En 2021, Max Verstappen aura un nouveau coéquipier en la personne de Sergio Perez (en remplacement d’Alexander Albon) et le Néerlandais aura pour objectif premier de battre le Mexicain, tandis qu’il comptera également sur lui pour permettre à l’équipe d’avoir deux monoplaces aux avant-postes.

« Il est important pour l’équipe que nous puissions maintenant nous battre avec deux voitures. Je pense que Sergio fait toujours très bien en course, il est agressif mais contrôlé. »

Wolff : le Royaume-Uni peut être fier d’avoir un champion du calibre de Sir Lewis Hamilton

En 2020, Lewis Hamilton a égalé le record de Michael Schumacher en remportant son septième championnat du monde des pilotes, en plus de devenir le pilote de Formule 1 le plus titré de tous les temps en termes de nombre de victoires en course, de pole positions et de podiums.

En plus de ses réalisations sportives, le Britannique continue de faire des contributions caritatives et philanthropiques au Royaume-Uni et à l’étranger en soutenant un large éventail de causes allant de l’amélioration de l’égalité dans le sport automobile au soutien des jeunes défavorisés, des œuvres de bienfaisance pour enfants et des causes de conservation.

Cette année, Lewis Hamilton va recevoir l’une des plus hautes distinctions qu’il est possible d’obtenir au Royaume-Uni et sera fait chevalier par la reine Élisabeth II.

« Lewis est l’un des plus grands pilotes de course de tous les temps et le sportif britannique le plus titré de son époque. » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Partout dans le monde, il est reconnu depuis longtemps pour son exploit sportif; cette année, il a combiné son excellence sur la piste avec une voix puissante pour lutter contre la discrimination. Dans tous les sens, il a ouvert la voie en 2020. »

« La nouvelle qu’il va recevoir un titre de chevalier montre qu’il reçoit désormais la reconnaissance qu’il a acquise au cours d’une carrière de succès sans précédent dans le sport automobile. »

« Le Royaume-Uni peut être très fier d’avoir un champion et un ambassadeur du calibre de Sir Lewis Hamilton. »

Lewis Hamilton deviendra le quatrième pilote de Formule 1 à être reconnu chevalier, après Sir Stirling Moss, Sir Jack Brabham et Sir Jackie Stewart.

La piste d’Austin renomme son emblématique virage 1

En fin d’année, le tracé du COTA [Circuit Of The Americas] a rebaptisé son virage numéro 1 « Big Red » en l’honneur de Red McCombs.

Red McCombs est un milliardaire américain, fondateur du groupe Red McCombs Automotive et co-fondateur de Clear Channel. Il a annoncé en 2010 son soutien financier pour amener la Formule 1 à Austin au Texas.

Des travaux pharaoniques ont donc débuté pour construire une toute nouvelle piste dans le sud-est du comté de Travis pour accueillir l’événement en vertu d’un contrat de dix années de 2012 à 2021.

Outre ses activités d’hommes d’affaires, Red McCombs a également co-écrit deux livres sur sa vie : The Red Zone et Big Red. Désormais, le premier virage du circuit d’Austin au Texas lui sera dédié et portera le nom de Big Red.

« La piste de renommée internationale du COTA est connue pour ses caractéristiques uniques et ses élévations palpitantes. » a déclaré Bobby Epstein, le président du COTA.

« De la Formule 1 au MotoGP, en passant par les voitures de série ou les voitures de sport, quiconque prend le départ d’une course au COTA sait ce que c’est que d’affronter cette bête du début [une forte montée suivie d’une forte descente avec un point de corde à l’aveugle]. »

« C’est gros, audacieux et c’est au Texas ! Désormais, il a un nom approprié – Big Red. Red McCombs est une légende du Texas connu pour son grand cœur, ses entreprises prospères et son amour pour son pays d’origine. Je suis ravi que nous puissions honorer son héritage. »

En 2020, la Formule 1 ne s’est pas rendue à Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis en raison de la pandémie de coronavirus. En 2021, l’édition du Grand Prix des Etats-Unis est programmée le 24 octobre.

Vettel aura un objectif « complétement différent » chez Aston Martin

Depuis le 1er janvier 2021, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel est devenu officiellement un pilote Aston Martin F1.

Après six saisons passées chez Ferrari, l’Allemand a décidé de rejoindre le projet Aston Martin en 2021 et fera équipe avec le Canadien Lance Stroll, le fils du propriétaire de l’équipe, Lawrence Stroll.

Lorsqu’on demande à Vettel pourquoi il a fait confiance au projet Aston Martin F1 et s’il pense qu’il pourra connaître le succès cette saison, le désormais ancien pilote Ferrari explique que ses objectifs seront différents par rapport à Ferrari.

« C’est moins une question de confiance mais plus une question de curiosité et de joie de nouveauté. » explique Vettel dans un entretien accordé à SportBuzzer.

« L’objectif est complétement différent, à savoir faire avancer l’équipe. Je mets à profit mon expérience et ce que je peux faire au volant, principalement parce que je suis à un point différent aujourd’hui. »

« Je suis à un meilleur moment [de sa carrière], avec plus d’expérience, avec une vision plus claire que, par exemple, lorsque j’étais chez Red Bull. Je n’attends aucune garantie de succès à l’avenir, mais beaucoup de travail. »

« Nous allons devoir utiliser l’esprit d’optimisme dans l’équipe et en même temps essayer étape par étape de nous rapprocher du succès. De façon réaliste, Mercedes restera grand favori en 2021. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il retiendra de ses années passées chez Ferrari, Vettel répond : « Ce qui restera principalement, ce sont les relations avec les gens. »

« C’est toujours au premier plan, peut importe ce que vous faites dans la vie. Ces expériences m’ont façonné. Bien-sûr, il n’y a pas eu de grands succès, il y a eu des hauts et des bas, mais les deux vont ensemble. Il n’y a pas de hauts sans bas et pas de bas sans hauts. »

« Je ne dirais pas que je regrette quoi que ce soit de cette époque, au contraire, je pense avoir beaucoup appris. Pas seulement pour mon prochain projet, mais pour la vie dans son ensemble. Surtout le rapport avec les gens. »

« Beaucoup de choses se sont passées sur la piste, mais aussi en dehors. Je n’ai plus la vingtaine, j’ai la trentaine, et ces cinq ou six dernières années m’ont beaucoup façonné. »

Jack & Jones prend ses distances avec la F1

La société Jack & Jones a décidé de prendre ses distances avec la Formule 1 et l’équipe Haas  en ne renouvelant pas son contrat de sponsoring avec l’écurie américaine pour 2021.

Cette décision n’a aucun lien direct avec « l’affaire Mazepin », mais la marque de vêtements a laissé entendre qu’elle ne cautionnait pas les agissements du Russe dans une vidéo publiée sur le net.

Il y a quelques semaines, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux dans laquelle on pouvait voir le désormais pilote de l’équipe Haas, Nikita Mazepin, avoir des gestes plus que déplacés envers une jeune fille dans une voiture.

La vidéo est rapidement devenue virale et le pilote russe a dû essuyer de nombreuses insultes et critiques sur les réseaux sociaux et une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été mise en ligne.

L’équipe Haas n’a pas tardé à réagir en indiquant qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne.

Dans la foulée, le pilote russe a publié lui aussi un court communiqué pour s’excuser de son comportement, tandis que la F1 et la FIA ont affirmé soutenir l’équipe Haas dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote.

« Jack & Jones prend ses distances avec le comportement du futur pilote du Haas F1 Team Nikita Mazepin dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux plus tôt ce mois-ci. » explique la marque dans un court communiqué avant de préciser : « Notre partenariat avec Haas F1 Team devait toujours prendre fin à la fin de la saison 2020. Aucun autre commentaire ne sera fait. »

Daniel Ricciardo affiche ses nouvelles couleurs

L’Australien Daniel Ricciardo affiche désormais ses nouvelles couleurs depuis ce 1er janvier 2021, celles de l’équipe McLaren qu’il a rejoint cette année après deux saisons passées chez Renault F1.

En 2021, Daniel Ricciardo fera équipe avec le Britannique Lando Norris chez McLaren dans le cadre d’un contrat pluriannuel signé avec l’écurie de Woking.

McLaren sera la cinquième équipe avec laquelle le pilote australien travaillera en 2021 après avoir fait ses débuts en Formule 1 chez HRT, puis être passé chez Toro Rosso, Red Bull Racing et enfin Renault entre 2019 et 2021.

En 2020, Daniel Ricciardo a terminé à la cinquième place au classement des pilotes avec 125 points inscrits et a réussi à décrocher deux podiums au volant de la RS20 la saison dernière aux Grands Prix de l’Eifel et à Imola.

Cette saison, Ricciardo pilotera une McLaren équipée d’un moteur Mercedes, il s’agira d’une grande première pour l’Australien qui n’a connu que les moteurs Cosworth, Ferrari et Renault jusqu’à présent en Formule 1.