La F1 perd son directeur du digital et des licences

La Formule 1 a annoncé ce jeudi 7 janvier que Frank Arthofer quittera fin janvier son rôle de directeur du numérique et des licences après quatre années de bons et loyaux services.

Pour des raisons personnelles, et à la suite de la naissance de son enfant, Arthofer a décidé de rentrer chez lui aux Etats-Unis pour être au plus proche de sa famille.

Au cours de son passage en F1, Arthofer a été en charge du développement et de la portée de la Formule 1 sur toutes les plateformes numériques. Sous sa direction, la F1 a développé un portefeuille de jeux robuste et a également aidé à la mise en place de la Série e-sport, mettant en vedette les 10 équipes de Formule 1.

Frank Arthofer ne sera pas remplacé et ses activités seront déplacées au sein des équipes commerciales de la Formule 1.

« Je tiens à remercier Frank pour son dévouement et son succès dans la construction et la croissance de nos plateformes numériques et entreprises de licences. » a déclaré le président de la F1, Chase Carey.

« Il nous a joint dès le début de notre voyage en Formule 1 en 2017 et a joué un rôle important dans l’équipe qui a transformé la F1 en une marque mondiale de premier plan dans les médias et le divertissement. »

« Depuis que Frank a pris sa décision l’année dernière, il a été un excellent partenaire pour m’aider à assurer une transition en douceur de ses unités d’affaires et je suis convaincu qu’elles continueront de prospérer. »

Pour Magnussen, Romain Grosjean est une référence en qualifications

Le Danois Kevin Magnussen, qui a cohabité durant quatre saisons avec Romain Grosjean chez Haas, a tenu à souligner que les critiques qu’a subi le pilote français au cours de sa carrière en F1 après avoir commis quelques erreurs ont empêché l’évaluation des ses véritables performances.

Après dix années passées en Formule 1, le Français Romain Grosjean a quitté (prématurément) la catégorie reine du sport automobile à la fin de la saison 2020 à la suite d’un terrible accident dont il a été victime au Grand Prix de Bahreïn et alors qu’il n’avait aucun contrat pour la saison 2021.

Fort heureusement, Grosjean a réussi à sortir de la carcasse enflammée de sa monoplace et n’a subi que de « légères » blessures après ce qui aurait pu être un accident fatal pour lui.

Au cours des dernières années, Grosjean a commis quelques erreurs en Grand Prix qui lui ont à chaque fois valu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, voire même des insultes gratuites de la part de quelques experts de Formule 1 plus habitués à se poser dans un canapé que dans un baquet en carbone.

Pour Kevin Magnussen, qui a côtoyé Romain Grosjean durant ces quatre dernières années en F1, les erreurs commises par le pilote français ont certainement retenu trop d’attention et les gens n’ont peut-être pas pu voir le vrai potentiel de son ancien coéquipier qu’il considère comme une référence en termes de vitesse dans l’exercice des qualifications.

« C’est amusant parce que Romain a commis des erreurs ces dernières années qui ont retenu beaucoup d’attention, ce qui a eu pour conséquence de réduire le crédit que l’on aurait dû accorder à son talent dans la voiture. » explique Magnussen.

« Mon sentiment est que peu de gens sont capables d’être aussi rapides que lui sur un seul tour. »

« Avec Romain, je pense avoir vu un pilote incroyablement rapide sur un tour. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas rapide en course, il est très rapide en course également, mais particulièrement sur un tour, il a quelque chose de spécial. »

« Je pense que l’avoir comme référence, en particulier pendant les qualifications, m’a rendu meilleur en qualifications. »

« Il faut vraiment être bon pour battre Romain en qualifications. C’est difficile d’imaginer quelqu’un de plus rapide que lui, parce que dans les bons jours, il est juste phénoménal sur un tour. »

Pour le moment, personne ne sait ce que fera Romain Grosjean en 2021, tandis que le pilote français poursuit sa convalescence après son accident survenu au mois de décembre.

Kevin Magnussen pour sa part a lui aussi quitté la Formule 1 à la fin de la saison 2020 et a rejoint le Cheap Ganassi Racing en IMSA (championnat d’endurance américain).

Stoffel Vandoorne signe son retour en WEC avec JOTA

Le pilote belge Stoffel Vandoorne fera équipe avec Sean Gelael et Tom Blomqvist sur l’une des deux Oreca 07-Gibson de l’équipe JOTA en championnat du monde d’endurance (WEC).

Actuellement pilote de Formule E pour le compte de l’équipe Mercedes et pilote de réserve en F1 pour le constructeur allemand, Vandoorne a déjà couru un endurance pour SMP Racing en 2019 terminant troisième lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps et des 24 Heures du Mans.

« Être en WEC avec JOTA est formidable parce que c’est une équipe bien établie et respectée dans un environnement extrêmement compétitif, et j’aspire de toute évidence à évoluer dans un tel contexte. » a déclaré Stoffel Vandoorne.

Vandoorne et ses coéquipiers pourront s’attaquer au titre LMP2 dès le 19 mars prochain à l’occasion des 1000 Miles de Sebring, première des six manches de la saison 2021 du WEC.

JOTA devrait présenter la livrée du châssis dans les prochaines semaines et confirmera l’équipage LMP2 de son autre voiture dans les prochains jours.

Norris a noté une amélioration sur son rythme de course en 2020

S’il y a bien un point sur lequel le Britannique Lando Norris estime s’être amélioré lors de sa seconde saison en F1 en 2020, c’est pendant les courses.

En 2020, Lando Norris a terminé à la neuvième place du championnat du monde avec 97 points marqués contre 105 pour son coéquipier Carlos Sainz.

Lorsqu’on lui demande dans quel domaine il estime s’être amélioré par rapport à sa première saison disputée en 2019, Norris explique qu’il s’est surtout concentré sur son rythme de course au cours de l’hiver dernier.

« La course est l’un des domaines sur lequel j’ai le plus travaillé pendant l’hiver parce que j’ai réalisé que c’était l’une de mes plus grandes faiblesses [en 2019]. » a déclaré Norris, cité par le site du championnat.

« C’est une chose sur laquelle j’ai passé beaucoup de temps, à creuser tous les détails, parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent durant une course et qui doivent être réunis pour faire une bonne course. Il ne s’agit pas que d’une seule chose… »

« C’est donc un point sur lequel j’ai porté une attention particulière et j’ai passé beaucoup de temps. Je pense que c’est un domaine dans lequel j’ai été plus fort cette année [2020], mais il me reste encore plus de domaines à améliorer. »

« Je peux donc dire avec confiance que cette année j’ai fait un meilleur travail pendant les courses, en extrayant plus de la voiture et en étant dans de meilleures positions. »

« Je prends de meilleures décisions et je touche du bois parce que cela semble porter ses fruits et me permet d’obtenir de bien meilleurs résultats au final. »

Rappelons que Lando Norris est actuellement à l’isolement dans un hôtel de Dubaï après avoir contracté le Covid-19 durant ses vacances.

Le pilote McLaren, qui fera équipe avec l’Australien Daniel Ricciardo en 2021, doit observer une quarantaine de quatorze jours avant de pouvoir participer à un camp d’entrainement prévu à Dubaï avec plusieurs autres pilotes de la grille.

Les premières images de la livrée de l’Alpine F1 2021 ont fuité

Les premières images de la livrée de l’Alpine F1 2021 ont fuité (voir la vidéo ci-dessous) sur le net ces dernières heures, tandis que la livrée définitive devrait être présentée le 14 janvier prochain par l’équipe du constructeur français à l’Atelier Renault à Paris.

Ces dernières heures, la nouvelle équipe Alpine F1 (anciennement Renault F1) fait couler beaucoup d’encre, notamment parce que l’Italien Davide Brivio est pressenti pour devenir le team principal de l’écurie en 2021.

Personnage très respecté en MotoGP où il a décroché plusieurs titres mondiaux avec Yamaha avant de rejoindre Suzuki avec qui il a décroché le titre mondial en 2020, le départ de Brivio a été confirmé ce jeudi matin par l’équipe Suzuki, confirmant ainsi les rumeurs d’une très probable arrivée chez Alpine en F1 cette année.

En outre, les premières images de la livrée de l’Alpine 2021 ont fuité sur les réseaux sociaux avec une première vidéo (très courte) dans laquelle on peut voir que le drapeau tricolore sera bien présent sur la monoplace d’Esteban Ocon et Fernando Alonso à moins que cette vidéo ne soit qu’un leurre et que Alpine nous dévoile une livrée bien différente.

Plus de détails de la livrée seront dévoilés le 14 janvier prochain lors d’un point presse organisé par Alpine F1, tandis que la « vraie » monoplace devrait être dévoilée aux essais hivernaux.

https://twitter.com/i/status/1347082162026262528

 

Une réorganisation du management attendue chez Alpine F1

Mise à jour le 07/01/2021 : Suzuki a confirmé le départ de Davide Brivio ce jeudi 7 janvier.

Depuis plusieurs heures maintenant, les rumeurs s’intensifient sur la probable arrivée au sein de l’équipe Alpine F1 de Davide Brivio, à la tête de l’équipe Suzuki en MotoGP depuis 2013.

Selon plusieurs médias dont la Gazzetta Dello Sport, Davide Brivio devrait faire ses adieux à Suzuki en MotoGP pour assumer le rôle de PDG d’Alpine sous l’impulsion de Luca De Meo, président-directeur général du constructeur français Renault et qui a déjà travaillé avec Brivio à la tête de l’équipe Yamaha en MotoGP.

Toujours selon le média italien, Brivio succédera à Cyril Abiteboul, qui occupait depuis 2014 le poste de directeur général, tandis que Marcin Budkowski (actuellement directeur exécutif) prendrait le relais du chef d’équipe.

Le Français Cyril Abiteboul quant à lui pourrait évoluer vers un rôle supérieur au sein de la direction du groupe Renault.

Rappelons qu’en 2021 l’équipe Renault F1 devient Alpine F1 Team et pourra compter sur l’expérience du double champion du monde Fernando Alonso qui roulera aux côtés du Français Esteban Ocon.

La présentation de la livrée de la monoplace 2021 devrait avoir lieu le 14 janvier à l’Atelier Renault à Paris, mais là encore, cette information n’est pas officielle.

Latifi raconte à quel point il a souffert au Portugal et à Barcelone en 2020

Le pilote Williams Nicholas Latifi est revenu sur ses pires moments lors de sa première saison de Formule 1 disputée en 2020 avec l’équipe Williams.

Le Canadien nous révèle que deux week-ends l’ont particulièrement marqué en 2020: le premier étant le Grand Prix du Portugal sur le tracé inédit de Portimao et le second au Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelone.

D’un point de vue pilotage, Latifi nous explique que le Grand Prix du Portugal a été pour lui une véritable torture, notamment parce que le Canadien utilisait en course un châssis de secours appartenant à son coéquipier George Russell et dont la position des ceintures de sécurité l’a terriblement fait souffrir.

« Du point de vue du pilotage, le plus difficile a été le Grand Prix du Portugal. Je suis arrivé là-bas avec un package différent sur la voiture. » nous explique Latifi.

« Ce n’était pas nécessairement une mise à jour, mais quelque modifications sur le châssis qui étaient censées nous permettre de nous améliorer dans quelque domaines. »

« Ces changements concernaient ma voiture uniquement et j’ai dû les supporter durant toute la journée du vendredi, mais j’ai été incapable d’obtenir des références. La journée a en fait été une page blanche – même si nous avons au moins compris ce qui n’a pas bien fonctionné. »

« Pour le samedi, nous sommes revenus sur le package standard et la voiture a été reconstruite autour du châssis de secours de l’équipe. »

« Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour apprendre le comportement sur cette nouvelle piste très technique. Je n’ai pas réussi à tout mettre en place en qualifications, les choses ne cliquaient pas. »

« Pour aggraver les choses, le châssis de secours était celui de George [Russell] et il y avait ses positions de ceintures personnelles. »

« Comme je suis plus grand, cela a rendu la course extrêmement douloureuse à partir du 20e tour. Le tout combiné, c’était probablement mon pire week-end et certainement pas le plus agréable. »

Le second pire moment de la saison 2020 pour Nicholas Latifi fut au Grand Prix d’Espagne lorsque le pilote Williams a souffert d’amygdalite, tandis qu’il a même pensé un moment avoir contracté le virus du Covid-19.

« Mon second pire moment était à Barcelone où j’ai souffert d’amygdalite. Au début, je craignais d’avoir le Covid parce que j’avais une légère fièvre. Mais après de nombreux tests négatifs, cela a été exclu. »

« Je me suis senti mal tout le week-end. Mon corps me faisait mal et je ne pouvais presque pas prendre le départ de la course. Mais j’étais déterminé à la disputer, alors nous avons convenu que je ferais la course et que je retournerais aux stands si mes symptômes s’aggravaient. »

« Heureusement, au fur et à mesure que la course avançait, je me sentais un peu mieux, même si ma gorge était à l’agonie – comme une douleur de 9 sur 10 à chaque fois que je devais avaler. Mais j’étais ravi de monter dans la voiture et de terminer le week-end. »

Au terme de sa première saison en F1, Nicholas Latifi a terminé bon dernier au classement des pilotes et a été le seul à n’avoir marqué aucun point en 2020.

Helmut Marko est un peu comme « un deuxième père » pour Verstappen

Lorsqu’il a fait ses débuts en Formule 1 chez Toro Rosso (2015), Max Verstappen avait à peine dix-sept ans et le pilote Red Bull en a désormais 23 et vient de terminer sa sixième saison en Formule 1.

Bien qu’il soit toujours considéré comme un « jeune » pilote, Max Verstappen peut tout de même se targuer d’avoir à son actif 119 départs en Grand Prix, dix victoires, trois pole positions et 42 podiums, ce qui fait de lui un pilote d’expérience désormais.

« Oui, je pense que j’avais la vitesse dès ma première année, mais c’est en termes d’expérience que j’ai fait de plus grands pas en avant. » nous explique Verstappen lorsque qu’on revient avec lui sur ses progrès réalisés depuis ses débuts en F1.

« La façon dont je dois construire un week-end de course, quand rouler à la limite et quand rouler prudemment. »

« Tout est beaucoup plus facile maintenant que dans ma première année. » ajoute le Néerlandais.

Au cours de ces dernières années, le père de Max Verstappen, Jos, a pris un peu de recul et était beaucoup moins présent sur les circuits à la demande de Red Bull pour ne pas « perturber » son fils.

Lorsqu’on lui demande s’il garde tout de même toujours le contact avec son père durant un week-end de course, Verstappen répond : « Je lui parle toujours tous les jours, même lors d’un week-end de Grand Prix. »

« Avec le coronavirus, il ne pouvait pas venir sur les pistes, mais nous échangions également beaucoup d’informations. »

Interrogé sur sa relation avec le Dr Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull, et qui ne tarit pas déloges sur Max Verstappen, le Néerlandais dit qu’il s’entend très bien avec celui qu’il considère un peu comme un deuxième père.

« Je m’entends très bien avec Helmut. Il est toujours très honnête et ouvert. Il peut être un peu comme un deuxième père pour moi. »

« J’ai vécu quelque chose de similaire avec mon propre père avant d’arriver en Formule 1. Depuis que j’ai rejoint Red Bull, mon père a disparu un peu plus et Helmut est entré en scène. »

Ironie pour Ricciardo qui devra battre une équipe Alpine qu’il a lui-même fait progresser

Cyril Abiteboul, le patron de la désormais équipe Alpine F1 (anciennement Renault F1) a souligné l’ironie selon laquelle le travail acharné de Daniel Ricciardo [qui a rejoint McLaren en 2021] au cours des deux dernières années avec l’équipe du constructeur français signifie que l’Australien va devoir affronter une équipe Alpine beaucoup plus forte en 2021 que ce qu’elle était en 2019 lors de son arrivée à Enstone.

« Il a livré des résultats positifs et l’ironie dans tout cela est que je pense que nous sommes une équipe beaucoup plus forte maintenant et qu’il devra se battre contre une équipe plus forte l’année prochaine. » a déclaré en fin d’année Cyril Abiteboul, team principal de l’équipe Alpine, cité par la F1.

« Mais nous sommes également heureux de le voir dans une grande équipe et attendons avec impatience une bataille passionnante contre McLaren et Daniel l’année prochaine [2021]. »

Interrogé sur la façon dont Ricciardo a façonné l’équipe Renault au cours de ces deux années passées à Enstone, Abiteboul a cité le leadership de l’Australien, une qualité qu’il apportera désormais chez McLaren.

« Il a beaucoup donné. Tout ce qu’il a donné l’a été avant tout en tant que pilote et il a été remarquable cette année [2020]. Je pense qu’il n’y a aucun doute quant à la progression de l’équipe. »

« Le crédit revient à Daniel, qui a clairement donné le ton dans l’équipe et avec derrière lui tout un groupe de personnes et un groupe de mécaniciens et d’ingénieurs qui ont fait un travail remarquable sur la piste. »

« En dehors de la piste, nous savons tous que Daniel est un grand ambassadeur, il est un leader d’équipe. Il a clairement joué un rôle déterminant dans les changements que nous avons apportés l’année dernière [2019] lorsque nous avons eu une saison tout à fait décevante. »

Rappelons qu’en 2021 l’équipe Alpine F1 alignera un duo de pilotes composé du double champion du monde Fernando Alonso et du Français Esteban Ocon.

Daniel Ricciardo pour sa part fera équipe avec le jeune britannique Lando Norris au sein d’une équipe McLaren qui a terminé à la troisième place au classement des constructeurs en 2020 et qui sera motorisée en 2021 par Mercedes.

Mercedes se félicite de l’extension du partenariat technique avec Williams

Ce mardi, l’équipe Williams a annoncé avoir élargi sa collaboration technique avec Mercedes pour inclure la fourniture de certains composants transférables à partir de la saison 2022.

Williams utilise déjà le moteur Mercedes depuis la saison 2014 et l’introduction de unités de puissance hybrides, mais construisait jusqu’à présent ses propres boîtes de vitesses et systèmes hydrauliques en interne.

Cela changera à partir de 2022, puisque le renforcement de son partenariat technique avec Mercedes permettra à Williams de mettre en œuvre un processus de conception et de fabrication plus efficace en interne à long terme permettant à l’équipe de concentrer davantage ses ressources efficacement dans d’autres domaines de performance, notamment d’autres pièces de châssis en interne.

Représentant Mercedes, Toto Wolff se dit très heureux d’étendre ce partenariat avec l’équipe Williams, alors que l’Autrichien révèle que les discussions ont été entamées depuis un certain temps maintenant.

« Nous sommes heureux d’étendre notre coopération technique avec Williams à travers ce nouvel accord. » a déclaré Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes en F1.

« Après avoir fait fonctionner nos groupes motopropulseurs depuis 2014 pour Williams et pour notre équipe, il est logique en termes d’économies d’échelle d’alimenter une autre équipe selon les nouvelles règles. »

« C’est un projet dont nous discutons avec Williams depuis un certain temps et je suis heureux que nous ayons pu mener à bien cette extension. »

Williams renforce son partenariat technique avec Mercedes

L’équipe Williams a annoncé ce mardi avoir élargi sa collaboration technique avec Mercedes pour inclure la fourniture de certains composants transférables à partir de 2022.

Williams est propulsée par Mercedes-Benz depuis le début de l’ère hybride en 2014 et à partir de 2022, l’équipe utilisera également des boîtes de vitesses Mercedes et des composants hydrauliques associés.

Historiquement, Williams a construit ses propres boîtes de vitesses et systèmes hydrauliques en interne, cependant, le partenariat accru avec Mercedes permettra à Williams de mettre en œuvre un processus de conception et de fabrication plus efficace en interne à long terme, permettant à l’équipe de concentrer davantage ses ressources efficacement dans d’autres domaines de performance. Williams continuera de concevoir et de fabriquer d’autres pièces de châssis en interne.

« Je suis heureux de voir notre excellente relation avec Mercedes s’étendre au-delà de la fourniture de moteurs. » a déclaré Simon Roberts, team principal de l’équipe Williams.

« Williams est une équipe indépendante, mais la Formule 1 est en constante évolution, et en tant qu’équipe, nous devons être agiles pour réagir au climat actuel afin de mettre l’équipe dans la meilleure position pour être compétitive sur la piste. »

« Cet accord à long terme avec Mercedes est une étape positive et fait partie de nos objectifs stratégiques pour l’avenir tout en conservant nos capacités de conception et de fabrication en interne. »

Le pilote McLaren Lando Norris testé positif au Covid-19

Le pilote McLaren Lando Norris a été testé positif au Covid-19 a confirmé l’équipe McLaren ce mardi, le jeune britannique a donc été placé à l’isolement dans un hôtel de Dubaï pour quatorze jours.

En vacances à Dubaï, Lando Norris a passé un test PCR qui est revenu positif mais le pilote McLaren a rapidement donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé, alors qu’il va devoir désormais observer une période de quarantaine obligatoire.

« Hier, j’ai perdu le goût et l’odorat. Je me suis donc immédiatement isolé et j’ai fait un test. Ce test a été positif. » a écrit Norris sur les réseaux sociaux.

« J’ai donc informé toutes les personnes avec lesquelles j’ai été en contact et je me suis placé en quarantaine pour les quatorze prochains jours. »

« Je me sens bien et je n’ai pas d’autres symptomes, mais je voulais juste vous prévenir. »

L’équipe McLaren de son côté a confirmé que Lando Norris allait désormais observer sa quarantaine à Dubaï.

« McLaren peut confirmer que Lando Norris a été testé positif au Covid-19 hier à Dubaï où il est actuellement en vacances avant un camp d’entrainement prévu. »

« Après s’être aperçu d’une perte du goût et de l’odorat, il s’est immédiatement fait dépister et a informé l’équipe. »

« En accord avec les lois locales, il est désormais en quarantaine dans son hôtel pour deux semaines. Il se sent actuellement bien et n’a rapporté aucun autre symptôme. »

Lando Norris est devenu le quatrième pilote de Formule 1 à avoir contracté le virus du Covid-19 après Sergio Perez, Lance Stroll et plus récemment Lewis Hamilton.

Vers des essais hivernaux délocalisés à Bahreïn ?

La tenue du Grand Prix d’Australie prévu le 21 mars, qui devrait être la première manche du championnat 2021 de F1, est plus qu’incertaine en raison de l’épidémie de Covid-19 et des restrictions mises en place par le gouvernement australien et qui obligeraient le personnel de la F1 à observer une quatorzaine obligatoire en entrant sur le territoire.

Comme nous vous le rapportions ce mardi matin, le gouvernement australien est actuellement en discussions avec les organisateurs de l’épreuve et la direction de la Formule 1 pour éventuellement reporter le Grand Prix d’Australie vers la fin du calendrier 2021 et ainsi éviter les problèmes logistiques qui découleraient de ces restrictions sanitaires.

Dans le cas où le Grand Prix d’Australie venait à être reporté ou annulé, c’est à Bahreïn (seconde épreuve du calendrier) que débuterait la saison 2021, tandis que cela aurait également un impact sur les essais hivernaux qui doivent normalement se tenir à Barcelone en Espagne.

En effet, si la saison 2021 débutait à Bahreïn, les essais hivernaux seraient très certainement délocalisés sur le tracé de Sakhir et probablement reportés du 12 au 14 mars au lieu du 2 au 4 mars.

Ce report de quelques jours permettrait aux équipes d’obtenir une semaine supplémentaire pour préparer le voyage vers Bahreïn.

Pour le moment, aucune annonce officielle n’a encore été faite par la Formule 1, et il faudra évidemment attendre la décision des autorités australiennes quant au report ou l’annulation du Grand Prix d’Australie 2021, une annonce officielle étant attendue dans les prochaines semaines.

Perez : Vettel a pris une « excellente décision » en rejoignant Aston Martin

Le désormais pilote Red Bull Racing, Sergio Perez, estime que Sebastian Vettel a pris « une excellente décision »  en rejoignant le projet Aston Martin en F1 en 2021.

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a été remercié par Ferrari après six saisons passées à Maranello pour être remplacé à partir de 2021 par l’Espagnol Carlos Sainz.

Devenu disponible du jour au lendemain sur le marché des pilotes, les options pour Vettel étaient limitées et l’Allemand s’est donc tourné vers la seule véritable option qui s’offrait à lui en entamant des discussions avec les dirigeants de l’équipe Racing Point [désormais Aston Martin].

Après quelques semaines de spéculations, Aston Martin a finalement annoncé l’arrivée du pilote allemand dans ses rangs à partir de la saison 2021 en remplacement direct de Sergio Perez, remercié après sept saisons passées au sein de l’équipe.

Sergio Perez, qui roulera aux côtés de Max Verstappen chez Red Bull en 2021, a déclaré que l’équipe Aston Martin pourrait finalement être l’endroit idéal pour Sebastian Vettel, après une saison 2020 difficile pour le pilote allemand qui a terminé à la 13e place au classement des pilotes.

« Je pense que Seb [Vettel] a définitivement pris une excellente décision. Il arrive dans une équipe de compétiteurs. » a déclaré Perez, cité par le site du championnat.

« Il arrive dans une équipe dans laquelle il aura certainement des bons moments. Il va apprécier et, surtout il s’amusera bien. »

« Je ne doute pas que l’équipe sera l’une des plus fortes l’année prochaine et il aura certainement une voiture fantastique. »

Après la saison 2020, le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a déclaré que Sebastian Vettel avait « de grandes chaussures à remplir » chez Aston Martin en 2021 après que Sergio Perez ait réussi à terminer la campagne 2020 à la quatrième place au championnat des pilotes au volant de la Racing Point.

Le pilote mexicain a admis qu’il avait été agréablement surpris par les propos de Ross Brawn : « J’ai effectivement vu ses commentaires. »

« Mais je pense qu’il est difficile d’imaginer de grandes chaussures pour un quadruple champion du monde contre un gars qui vient de gagner une course [Perez a remporté sa première course en F1 en 2020]. »

« Mais d’une certaine manière, c’est la Formule 1. Les titres et les victoires ne signifient pas grand chose parce que cela dépend tellement du niveau des voitures que vous avez dans votre carrière. »

L’équipe Aston Martin dévoilera sa monoplace 2021 au mois de février, mais l’écurie du constructeur britannique n’a pas encore précisé la date de sa présentation.

GP d’Australie : une décision attendue dans les prochaines semaines

Les organisateurs et les officiels du Grand Prix d’Australie discutent du calendrier de la course avec la direction de la Formule 1 au milieu des spéculations selon lesquelles l’ouverture de la saison 2021 de F1 serait reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

Initialement programmé comme manche d’ouverture de la saison 2021 de Formule 1, le Grand Prix d’Australie prévu à Melbourne le 21 mars sur le tracé de l’Albert Park a de fortes chances d’être reporté à la fin du calendrier 2021 de la F1.

En effet, afin de limiter la propagation du covid-19, l’Australie impose à tous les nouveaux arrivants sur le territoire une quarantaine de deux semaines dans un hôtel, ce qui serait un énorme inconvénient pour les équipes de la Formule 1, qui arriveraient directement de Barcelone après les essais hivernaux.

Dans ce contexte, un porte-parole du gouvernement de l’état de Victoria a déclaré que des discussions entre les organisateurs de l’épreuve et la Formule 1 étaient en cours.

« Les discussions entre la Australian Grand Prix Corporation, le gouvernement et la direction de la Formule 1 au sujet du calendrier de la Formule 1 pour 2021 sont en cours. » a t-il indiqué ce mardi.

« Dans le cadre de ces discussions, le gouvernement continuera de donner la priorité aux considérations de santé publique tout en protégeant notre calendrier des événements majeurs. »

« De plus amples détails seront fournis lors de la finalisation des arrangements avec toutes les parties dans les semaines à venir. » a jouté l’AGPC (Australian Grand Prix Corporation).

Dans le cas d’un report ou d’une annulation du Grand Prix d’Australie 2021, la saison pourrait débuter à Bahreïn le 28 mars, tandis que les essais hivernaux pourraient être délocalisés sur le tracé de Sakhir pour des raisons de logistique.

Binotto : la première saison de Schumacher sera difficile en F1

Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari, admet que la première saison de Mick Schumacher en F1 ne sera pas du tout facile pour le pilote allemand.

Membre de la Ferrari Driver Academy et champion de Formule 2 en 2020, Mick Schumacher a décroché un contrat au sein de l’équipe américaine Haas avec laquelle il débutera sa carrière en catégorie reine cette année aux côtés du Russe Nikita Mazepin.

Pour Mattia Binotto, qui surveille de très près la carrière de l’Allemand, il ne fait aucun doute que le jeune Schumacher rencontrera quelques difficultés lors de sa première saison en Formule 1.

« Nous allons garder un œil sur Mick, mais la première année en Formule 1 ne sera pas facile. » estime le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto.

« Ce sera très difficile pour lui au début, et si je repense à son expérience en F2 et F3, Mick a fait mieux lors de la seconde saison par rapport à la première. »

« Cela veut dire qu’il cherche toujours à apprendre au début, ainsi qu’au début du championnat suivant puis il devient très fort. »

« C’est pourquoi je pense qu’une deuxième saison sera importante pour lui et je m’attends à voir des progrès par rapport à la première [saison]. »

Lorsqu’on lui demande si le but ultime est de faire venir Schumacher chez Ferrari en Formule 1, Binotto explique que : « Le programme de la FDA [Ferrari Driver Academy] n’est pas né simplement pour développer des pilotes et les lancer en Formule 1, mais nous les formons avec l’espoir qu’ils piloteront un jour en rouge. »

« Quand on passe de la F2 à la F1, la première année il ne peut pas être avec nous directement, car ce serait trop de responsabilité pour si peu d’expérience. »

Lorsqu’on lui demande clairement ce qu’il attend de Mick Schumacher pour sa première saison en Formule 1, Binotto répond : « J’attends vraiment de Mick qu’il montre à quel point il est rapide dans un contexte comme la Formule 1 à la fois en qualifications et en course. »

« Mais j’attends aussi un peu plus, j’attends qu’il montre qu’il est fort en rythme de course et assez bon pour ramener la voiture à la maison en combattant pour de bonnes positions en Grand Prix. »

 

Avec la F1, Stroll veut accroître la désirabilité d’Aston Martin

Alors que l’équipe Aston Martin F1 a vu le jour ce 1er janvier 2021 et que la marque de luxe britannique fera son grand retour sur la grille de la Formule 1 cette saison en tant qu’équipe d’usine, Lawrence Stroll a tenu à rappeler combien la catégorie reine du sport automobile est une plateforme puissante qui devrait permettre à Aston Martin de relancer la marque.

En difficulté financière depuis quelques années maintenant, la marque Aston Martin doit impérativement redorer son blason et Lawrence Stroll, qui a investi personnellement dans Aston Martin en pleine crise sanitaire du coronavirus, souhaite certainement avoir un retour sur investissement dans les prochaines années et compte donc sur la F1 pour aider la firme britannique à rebondir.

« La Formule 1 est une plateforme extrêmement puissante qui jouera un rôle clé dans la stratégie globale d’Aston Martin alors que nous cherchons à faire avancer l’entreprise. » a déclaré Lawrence Stroll, président exécutif de la firme britannique.

« C’est un sport vraiment mondial avec un public énorme qui, selon nous, peut aider à relancer la marque et à accroître encore sa désirabilité partout dans le monde. »

« C’est une marque qui a déjà eu un énorme succès dans le sport automobile international de haut niveau comme les 24 Heures du Mans – et maintenant nous avons l’occasion d’écrire une nouvelle page dans les livres d’histoire. »

« C’est une perspective extrêmement excitante pour tous ceux qui aiment la marque Aston Martin, pour les fans de Formule 1 et du sport lui-même. »

En 2021, le duo de pilotes de l’équipe Aston Martin sera composé de Sebastian Vettel et Lance Stroll. La monoplace 2021 sera dévoilée au mois de février, mais l’équipe n’a pas encore donne de date précise.

Brown : Carlos Sainz a dépassé les attentes chez McLaren

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a rendu hommage à son ancien pilote, Carlos Sainz, affirmant que l’Espagnol « avait dépassé les attentes » au cours de ses deux ans avec l’équipe de Woking.

Carlos Sainz a remplacé son compatriote Fernando Alonso chez McLaren en 2019, l’Espagnol rejoignant le Britannique Lando Norris après avoir débuté sa carrière en Formule 1 chez Toro Rosso et être passé chez Renault.

Mais en 2020, la Scuderia Ferrari a pris la décision de se séparer du quadruple champion du monde Sebastian Vettel à la fin de l’année pour le remplacer par Carlos Sainz, qui est devenu en 2021 le coéquipier du Monégasque Charles Leclerc au sein de l’équipe de Maranello.

Grâce à Carlos Sainz et Lando Norris, l’équipe McLaren a terminé à la troisième place du classement constructeurs en 2020 et le PDG de McLaren, l’Américain Zak Brown, a tenu à saluer la contribution que l’Espagnol a apporté à l’équipe.

« Carlos a fait un travail remarquable je pense. Nous ne l’aurions jamais signé si nous ne pensions pas qu’il était un grand pilote de course. » a déclaré Brown.

« Je pense qu’il est juste de dire qu’il a dépassé nos attentes. Je pense qu’il a vraiment pris sa place dans notre environnement. »

« Il a fait un travail remarquable et lui et Lando ont contribué à montrer la voie ces dernières années. »

« Mais comme vous le savez, dans une équipe de course, vos pilotes sont les superstars, ils ont été de gros contributeurs, tout le monde chez McLaren leur a donné une bonne voiture de course fiable. »

« Renault a aussi été un bon partenaire, donc tout était vraiment réuni et Carlos et Lando en ont profité. »

En 2021, le duo de pilotes de l’équipe McLaren sera composé de l’Australien Daniel Ricciardo et du Britannique Lando Norris.

Alexander Albon va rouler en DTM en 2021

L’ancien pilote titulaire de l’équipe Red Bull, Alexander Albon, roulera cette saison en DTM lors de quelques courses « sélectionnées » et à chaque fois que ses fonctions de pilote d’essais et de réserve en F1 le permettront et alternera avec un autre pilote, qui sera confirmé en temps voulu.

Le pilote thaïlandais n’a pas été retenu par Red Bull Racing en tant que titulaire en 2021 et a été remplacé directement par le Mexicain Sergio Perez en raison de ses performances jugées non satisfaisantes lors de la campagne 2020.

Promu pilote d’essais et de réserve de l’équipe de Milton Keynes pour la saison 2021, Alexander Albon aura donc également la possibilité de rouler en DTM (championnat allemand de tourisme) cette année avec des modèles GT3 lors de quelques événements sélectionnés afin de ne pas perturber son travail de développement avec l’équipe Red Bull en F1 .

Septième du championnat du monde de F1 2020, Alex Albon a souffert l’an dernier de la comparaison directe avec son coéquipier Max Verstappen et n’a pas réussi à convaincre ses employeurs de le conserver une saison de plus en tant que titulaire.

Alexander Albon reste cependant employé par Red Bull et son travail cette année consistera à aider l’équipe dans le développement de la monoplace 2022, notamment en roulant dans le simulateur, tout en étant autorisé à rouler en DTM.

Aston Martin dévoilera sa F1 en février

L’équipe Aston Martin F1 a confirmé qu’elle dévoilera sa monoplace et sa livrée définitive au mois de février prochain, mais le constructeur britannique n’a pas encore communiqué de date précise.

La marque de voitures de luxe Aston Martin fera cette année son grand retour en catégorie reine en tant qu’équipe d’usine et qui sera basée sur l’ancienne écurie Racing Point qui a terminé à la quatrième place du championnat constructeurs en 2020.

La marque Aston Martin est déjà présente en F1 depuis quelques années grâce à un parrainage de l’équipe Red Bull Racing, mais cette année Aston Martin va porter cela à de nouveaux sommets en rejoignant l’élite de la F1 en tant que constructeur.

« Nous avons eu presque un an de préparation pour atteindre ce stade et nous avons vraiment hâte de voir la réaction lorsque nous dévoilerons enfin notre nouvelle identité en tant que Team Aston Martin Formula One. » explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe.

« Représenter une marque aussi emblématique est un immense privilège pour chaque membre de l’équipe. »

« Nous avons acquis une réputation bien méritée pour avoir boxé au dessus de notre poids, nous sommes donc convaincus que nous pouvons faire la fierté du nom Aston Martin dès le départ. »

« C’est le début d’un nouveau voyage et je sens une énergie supplémentaire dans l’équipe, avec une détermination à pousser la performance plus loin que jamais. »

« Combiné avec certains des esprits les plus créatifs du secteur, une véritable mentalité de compétiteurs et l’esprit dynamique qui nous a si bien servis au fil des ans, nous avons toutes les raisons d’être enthousiasmés par l’avenir. »

Rappelons que le duo de pilotes de l’équipe Aston Martin sera formé du quadruple champion du monde Sebastian Vettel et du Canadien Lance Stroll.