Officiel : La F1 de retour en Turquie dès 2020

Le circuit d’Istanbul accueillera un Grand Prix pour la première fois depuis 2011 cette année, après que la Formule 1 a annoncé que quatre autres courses ont été ajoutées au calendrier 2020.

Le Grand Prix de Turquie se déroulera le 15 novembre, juste avant une double course consécutive à Bahreïn, avec le Grand Prix de Bahreïn le 26 novembre suivi du Grand Prix de Sakhir le 6 décembre.

La saison 2020 se terminera comme prévu à Abou Dhabi le 13 décembre avec un Grand Prix sur le tracé de Yas Marina.

La Formule 1 a également confirmé que le Grand Prix de Chine, initialement reporté plus tôt cette année, ne se déroulera plus en 2020, ce qui porte le total de courses actuel à 17 pour la saison.

« Nous pouvons confirmer que la Turquie, Bahreïn (qui accueille deux courses) et Abu Dhabi feront partie de la saison révisée et souhaitons exprimer nos remerciements au travail acharné de tous nos promoteurs et partenaires pour parvenir à une saison de 17 courses. » peut-on lire dans un communiqué de la F1.

« Malheureusement, nous ne courrons pas en Chine cette saison et nous souhaitons remercier notre partenaire Juss Sports pour son soutien et son engagement ces derniers mois et nous avons hâte de revenir à Shanghai l’année prochaine. »

En plus de la confirmation de l’arrivée de la Turquie au calendrier cette année, la F1 a aussi confirmé vouloir organiser plusieurs courses avec la présence du public.

« Nous pouvons confirmer qu’un certain nombre de courses de la saison 2020 révisée seront ouvertes à un nombre limité de fans, y compris l’hospitalité, et nous travaillons avec chaque promoteur pour finaliser les détails. »

« Bien que nous souhaitons voir le plus grand nombre de fans possible revenir dès qu’il sera sécuritaire de le faire, notre priorité reste la sécurité de la communauté de la Formule 1 et des communautés que nous visitons, et nous examinons l’accès des fans sur cette base. »

« En raison de la fluidité continue de la pandémie de COVID-19, nous continuons à entretenir un dialogue étroit avec tous les promoteurs et les autorités locales pour nous assurer de fonctionner de la manière la plus sûre possible et de surveiller de près chaque situation nationale – y compris les restrictions de voyage et les procédures de santé locales. »

Chase Carey, président-directeur général de la Formule 1, a ajouté: « Nous sommes fiers d’annoncer que la Turquie, Bahreïn et Abu Dhabi feront partie de notre saison 2020. »

« Cette année a présenté à la Formule 1 et au monde un défi sans précédent et nous voulons rendre hommage à tout le monde à travers la Formule 1, la FIA, les équipes et nos partenaires qui ont rendu cela possible. »

« Bien que nous soyons tous déçus de ne pas avoir été en mesure de revenir à certaines de nos courses prévues cette année, nous sommes convaincus que notre saison a bien commencé et continuera à offrir beaucoup d’excitation avec des courses traditionnelles, ainsi que de nouvelles, qui divertiront tous nos fans. »

Calendrier saison 2020

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La Belgique est un des Grands Prix préférés de Kimi Raikkonen

En grande difficulté depuis le début de la saison et sans aucun point marqué au championnat, Kimi Raikkonen n’a guère d’espoir de briller lors du Grand Prix de Belgique.

Il est néanmoins heureux de revenir sur une piste qu’il apprécie particulièrement : « Spa est une de mes pistes favorites et une parmi lesquelles j’ai eu de bons résultats par la passé. » explique le Finlandais.

Mais le pilote Alfa Romeo se veut réaliste et sait qu’en Formule 1, seul les résultats comptent : « Ce que nous avons fait auparavant importe très peu en Formule Un. Chaque année est une histoire différente et nous devons simplement nous concentrer sur notre travail. »

Le travail est la clé pour que son équipe se sorte de sa mauvaise situation actuelle : « Nous devons continuer à travailler dur pour combler le fossé avec ceux qui nous précèdent. Chacun doit faire sa part de boulot, dans la voiture et à l’usine, pour tirer le meilleur parti de ce que nous avons.  » confie Raikkonen.

 

Magnussen regrette que Spa-Francorchamps ne soit plus le même défi qu’avant

Le pilote Haas, Kevin Magnussen aime venir courir sur le circuit de Spa-Franchorchamps même s’il trouve qu’avec les monoplaces actuelles, la piste ne représente plus le défi qu’elle proposait auparavant.

Le passage dans le virage de l’Eau Rouge par exemple est bien moins impressionnant : « Ma première course de Formule 1 là-bas a eu lieu en 2014 et j’avais très hâte de me retrouver à passer L’Eau Rouge. »

« À l’époque, nous venions de recevoir les nouvelles voitures hybrides, c’était la première année de cette ère, et les voitures n’avaient pas vraiment beaucoup d’appui. L’Eau Rouge était en fait un peu un défi à l’époque, ce qui était plutôt cool. »

« Maintenant, avec ces voitures, ça n’est pas que ce n’est plus sympa à passer comme virage, mais c’est juste devenu un défi moins important. Ce n’est pas une partie technique, mais néanmoins, ça reste une méga partie de la piste. »

Mais la piste belge reste quand même une étape importante du championnat pour le Danois : « C’est toujours une belle expérience de courir à de Spa en Formule 1, c’est vraiment une de ces pistes légendaires. »

En 2016, alors qu’il pilotait pour l’équipe Renault, Magnussen a été victime d’une violente sortie de piste à la sortie du Raidillon dont il se souvient encore : « Je me souviens malheureusement de la course de 2016 juste pour cet accident. J’ai perdu l’arrière au sommet du Raidillon et j’ai heurté le mur extérieur, ce qui a provoqué un énorme crash. »

« Je suis passé à autre chose assez rapidement, rien ne s’est réellement passé physiquement à part quelques ecchymoses. » finit de se rappeler le pilote Haas.

 

Romain Grosjean se souvient de son dernier podium en Belgique

Romain Grosjean a connu des hauts et des bas sur le circuit de Spa-Franchorchamps. Tout le monde se souvient évidemment de son départ catastrophique en 2012 qui lui avait valu une exclusion d’une course.

Mais le Français préfère se souvenir des bons moments, comme son podium acquis en 2015 au volant d’une Lotus erratique et dans un moment où son équipe n’était pas au mieux de sa forme : « C‘était un très bon week-end pour nous, enfin, en quelque sorte un bon week-end car il y a eu quelques problèmes en dehors de la piste, mais en piste tout allait bien. »

« Dès les essais libres, la voiture a très bien fonctionné. Je me suis qualifié quatrième mais nous avons dû partir neuvième à cause d’un changement de boite de vitesse. »

La course le verra grimper sur son dernier podium à ce jour et décrocher une belle troisième place après une course d’attaque : « Tout a fonctionné comme prévu pendant la course. Je pouvais doubler les Red Bull, les Williams et nous avions un bon niveau d’appuis et d’adhérence. »

« Ce jour-là, c’était facile. Ce sont vos meilleures journées car tout semble naturel. Monter sur le podium à Spa est toujours très spécial »

« Surtout pour moi, j’ai eu une relation d’amour/haine avec Spa. De toute évidence, beaucoup de gens se souviennent du départ en 2012, mais je préfère me souvenir du podium de 2015. » conclut le Français.

Carlos Sainz espère que Barcelone a été « un tournant » dans sa saison

Après une série de résultats décevants après les cinq premières courses de l’année au vue des performances de sa monoplace, l’Espagnol Carlos Sainz a terminé à la sixième position au Grand Prix d’Espagne et espère qu’il s’agissait d’un tournant dans sa saison et que la chance finira par lui sourire pour le reste de l’année.

Le pilote McLaren veut se servir de l’énergie positive construite en Espagne pour continuer à marquer de gros points dans un championnat très serré où l’équipe McLaren occupe la quatrième place à seulement un point de Racing Point et devance la Scuderia Ferrari d’un seul petit point également.

« Après la deuxième triplette de cette saison, nous avons eu quelques jours pour nous reposer et nous préparer pour le prochain. » nous explique Sainz avant le Grand Prix de Belgique.

« Le prochain est Spa, l’un de mes tracés préférés sur le calendrier. Sachant comment se comporte la voiture cette saison, j’espère que nous pourrons organiser un week-end de course solide. »

« En général, nous avons bien performé lors du premier relais des courses et j’espère que Barcelone a été un tournant dans ma saison. »

« Nous devons faire avancer toute l’énergie positive construite en Espagne car le championnat des constructeurs est extrêmement serré et laisser des points derrière n’est pas une option si nous voulons rester dans le combat. »

Button estime que la signature de Ricciardo chez McLaren sera décisive pour sa carrière

Le champion du monde 2009 de F1, Jenson Button, pense que la signature de Daniel Ricciardo chez McLaren à partir de la saison 2021 sera décisive pour la suite la carrière du pilote australien.

Daniel Ricciardo quittera l’équipe Renault à la fin de cette saison pour rejoindre Lando Norris chez McLaren l’an prochain, et bien qu’il pense que la MCL36 équipée d’un moteur Mercedes sera compétitive en 2021, Button estime qu’il s’agira probablement de la dernière chance de Ricciardo pour se battre pour le championnat du monde.

« Cette signature avec McLaren sera un succès ou un échec pour sa carrière. Il est encore jeune, mais il doit aller dans une équipe où il peut gagner des courses et se battre pour le championnat du monde. » explique Button dans le podcast Fast Lane.

« C’est un geste important pour lui et la McLaren avec le moteur Mercedes devrait être compétitive l’an prochain. » 

Jenson Button admet qu’il avait demandé à Ricciardo pourquoi il avait signé avec Renault en 2019, bien que le Britannique pense que l’Australien a pris la décision de quitter Red Bull en raison du traitement de faveur de Max Verstappen.

« J’ai déjà dit à Daniel: ‘je ne comprends pas ta décision de signer avec Renault’. Je sais qu’ils lui ont donné beaucoup d’argent chez Renault, mais Red Bull l’aurait aussi beaucoup payé, donc je ne pense pas que ce soit un problème d’argent. »

« Je pense qu’il ne se sentait pas sur le même pied d’égalité avec son coéquipier. Je pense que c’est pour cette raison qu’il a pris cette décision. »

Le GP de Belgique sera comme une course à domicile pour Norris

Lando Norris a hâte de disputer le Grand Prix de Belgique qu’il considère comme une seconde course à domicile après le Grand Prix de Grande-Bretagne, notamment parce que le pilote McLaren a la double nationalité.

Pour marquer ce week-end « spécial » pour lui, le jeune britannique portera de nouveau un casque spécial [il en porte un nouveau à chaque course cette année].

« Le week-end du Grand Prix de Belgique est celui que j’attends toujours avec impatience. Spa est l’un de mes circuits préférés en Formule 1 et c’est tellement amusant d’y piloter. » nous explique Lando Norris.

« C’est une piste rapide et fluide avec de nombreuses opportunités de dépassement, ce qui contraste un peu avec l’Espagne. »

« J’ai fait une bonne course là-bas l’année dernière jusqu’à un problème dans le dernier tour, donc j’ai hâte de reprendre la piste et d’y aller. »

« Cette course ressemble aussi à un deuxième Grand Prix à domicile pour moi, à cause de ma double nationalité britannique / belge et de la famille que j’y ai. »

« Je vais également utiliser un casque spécial ce week-end, alors gardez un œil sur la révélation de cela avant vendredi. »

« Enfin, ce week-end, nous prenons le temps de nous souvenir d’Anthoine Hubert, qui a tragiquement perdu la vie à Spa l’an dernier. Toute la communauté des courses a été choquée et attristée par ce qui s’est passé, et il sera dans nos pensées alors que nous reprendrons la course cette année. »

Mercedes pense que l’interdiction des modes moteur lui donnera un avantage en course

Les fabricants de groupes motopropulseurs en Formule 1 sont sur le point de faire face à une répression de l’utilisation des modes moteur, et bien que le patron de Mercedes, Toto Wolff, estime que si cela peut « faire mal » à son équipe en qualifications, il soupçonne que cela les rendra plus forts en course…

Plus tôt ce mois-ci, une lettre a été envoyée aux équipes par la FIA les informant de son intention de restreindre l’utilisation de modes spéciaux, qui permettent à une équipe de modifier la puissance du moteur à certains moments.

Il est particulièrement utile en qualification, car ces modes rendent disponibles des régimes moteur supplémentaires et permettent de fonctionner sans récolter la puissance et la détourner vers la batterie, ce qui permet à son tour de déployer au maximum l’énergie récupérée des deux systèmes de récupération d’énergie [MGU-K et MGU-H].

Dans l’état actuel des choses, les restrictions devraient entrer en vigueur à un moment donné au cours de la prochaine triplette de courses [certainement à Monza], et il y avait eu des spéculations selon lesquelles Mercedes aurait le plus à perdre d’un tel changement, compte tenu de l’avantage de performance dont elle bénéficie actuellement.

Mais parlant de l’impact qu’une telle restriction aurait sur les champions du monde en titre, Wolff a déclaré: « Nous ne manquons pas de performances le samedi. Nous avions jusqu’à présent une marge considérable. » cité par le site de la catégorie reine.

« Nous avons eu du mal dans certaines courses où nous étions assez limités en modes moteurs puissants, et si la Formule 1 devait interdire en saison certains modes de motorisation, alors je pense que cela nous aidera en fait dans la course. »

« Si vous pouvez éviter d’endommager votre unité motrice dans les quelques tours de qualification dont vous disposez, en Q3 puis dans quelques tours en course, les indicateurs de dégâts diminuent considérablement. »

« Donc, cinq tours de mode de qualifications non effectués nous donnent 25 tours de plus de performance en course, donc nous pensons que cela nous donnera plus de performance. »

« Vous devez prendre effet même si cela peut nous faire plus de mal en qualifications, ce que je ne suis pas sûr, et c’est quelques dixièmes, mais cela fera aussi du mal à tous les autres de la même manière. »

« Mais pour nous, nous sommes toujours très marginaux sur ce que nous pouvons extraire de l’unité motrice, et si nous devions être limités dans les modes de qualification, alors nous serons plus forts en course. »

Mercedes a actuellement un record de 100% en termes de pole positions en 2020, Lewis Hamilton en ayant remporté quatre et Valtteri Bottas deux lors des six premières courses.

Les pilotes auront des pneus plus tendres qu’en 2019 à Spa ce week-end

Pour le Grand Prix de Belgique [du 28 au 30 août], septième manche de la saison 2020 de F1, Pirelli met à disposition des pilotes les gommes C2, C3 et C4, la nomination étant un cran plus tendre qu’en 2019.

L’année dernière, en effet, le choix des sets disponibles par les pilotes était davantage orientés vers le medium et le soft: certains ayant même sélectionné 10 sets de pneus Tendres, avec un seul set dur pour tout le week-end de course.

Un choix non répétable cette année, étant donné que l’attribution est standard pour tout le monde: chaque pilote dispose de deux sets de durs, trois sets de mediums et huit sets de tendres.

« Spa-Francorchamps est une piste absolument emblématique: une piste old-school avec des dénivelés continus et d’autres variables qui en font un circuit particulièrement apprécié des pilotes. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Les trois composés nominés pour cette course sont un cran plus tendres qu’en 2019, malgré le fait que les voitures actuelles sont considérablement plus rapides comme on le voit dans la plupart des courses jusqu’à présent. »

« Ce grand prix est l’un des rares à n’avoir subi aucun changement de calendrier, les équipes se présenteront donc à cette course avec beaucoup de données à leur disposition, malgré des conditions toujours très imprévisibles. »

« Celui qui est le plus capable de réagir rapidement à des circonstances de course en constante évolution sera sûrement récompensé. »

« Une différence par rapport à 2019 est que les 24 Heures de Spa n’ont pas eu lieu il y a quelques semaines, comme cela a toujours été le cas. Il sera intéressant de voir si ce facteur peut en quelque sorte affecter la piste particulièrement caoutchouteuse après cette course – malgré les pluies fréquentes. »

« Enfin, je crois que le souvenir d’Anthoine Hubert sera dans nos pensées à tous pendant ce week-end, un an après sa mort tragique. »

La pluie attendue ce week-end pour le GP de Belgique

Les premières prévisions météo pour le Grand Prix de Belgique annoncent des averses sur le tracé de Spa-Francorchamps pour tout le week-end.

Septième manche du championnat 2020 de F1, le Grand Prix de Belgique se disputera ce week-end du 28 au 30 août sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps.

Bien qu’il soit encore un peu tôt pour obtenir des prévisions météo fiables, les risques de pluie sont bien présents pour ce week-end, alors que les températures devraient être plutôt fraîches comparées à la dernière manche disputée à Barcelone.

Si pour vendredi les pilotes ne devraient pas être gênés par la pluie, la situation est beaucoup moins stables pour la suite du week-end, notamment pour la journée de dimanche où la pluie est attendue dans l’après midi à l’heure du départ du Grand Prix de Belgique.

Nous publierons évidemment un bulletin météo complet en fin de semaine et vous pourrez suivre en temps réel l’évolution de la situation grâce à notre partenaire Célinium.

Vidéo : Valtteri Bottas a roulé à Imola

Valtteri Bottas a pu rouler sur le circuit d’Imola en Italie avant que la F1 ne se rende sur le tracé mythique pour y disputer le Grand Prix d’Emilie-Romagne le 1er novembre prochain.

Absent du calendrier de la F1 depuis 2006, le circuit d’Imola fera son grand retour cette année et accueillera la treizième manche de la saison 2020 de Formule 1.

Le Finlandais Valtteri Bottas est devenu le troisième pilote de la grille à avoir roulé sur l’Autodrome Enzo et Dino Ferrari cette année [après Pierre Gasly et Daniil Kvyat], mais l’actuel pilote Mercedes n’était pas au volant d’une F1 lors de sa journée découverte.

Bottas a limé le bitume du tracé d’Imola au volant d’une voiture de série, la Mercedes-AMG A 45 et a pris beaucoup de plaisir à rouler pour la première fois de sa carrière sur le circuit d’Imola.

« Ce circuit fait partie de l’histoire de la Formule 1, et ce fut un grand plaisir de me retrouver à suivre ces mêmes trajectoires sur lesquelles j’ai vu mes idoles passer quand j’étais très jeune. » a déclaré Valtteri Bottas.

« J’avais déjà commencé à étudier la piste avec le simulateur, mais le live est une tout autre affaire, et pour cela je tiens à remercier le président Uberto Selvatico Estense et tout le personnel de l’Autodrome pour le magnifique accueil dans cette magnifique installation, et il me tarde vraiment de venir y courir. »

Pour rappel, les pilotes de F1 n’auront le droit qu’à une seule et unique séance d’essais libres sur le circuit d’Imola avant les qualifications cette année.

Bottas sur le tracé d’Imola

Avec la RP20, Lance Stroll peut enfin « montrer son talent »

Pour la première fois de sa carrière, le pilote Racing Point Lance Stroll estime avoir entre les mains une monoplace qui lui permet de montrer son talent en F1.

Le Canadien pilote la fameuse Racing Point RP20 qui a fait couler beaucoup d’encre cet hiver aux essais hivernaux en raison de sa ressemblance avec la Mercedes W10 championne du monde de l’an dernier.

Condamnée finalement à 400 000 euros d’amende et après avoir perdu ses 15 points inscrits au Grand Prix de Styrie pour avoir utilisé des écopes de frein « copiées sur la Mercedes 2019 », l’équipe Racing Point a fait appel de cette décision et attend désormais de passer devant la cour d’appel de la FIA.

Outre les réclamations et appels, sur un plan purement sportif la RP20 reste la monoplace la plus compétitive jamais pilotée par Lance Stroll jusqu’à présent.

« Ce fut une année assez folle, mais c’est bien de courir à nouveau. » a déclaré Lance Stroll au site de la Formule 1.

« C’est super d’être là où nous en sommes, nous avons un package très compétitif, nous avons marqué de bons points jusqu’à présent, donc c’est un point positif pour commencer la saison. »

« Nous savions à Barcelone lors des essais hivernaux que nous avions un package solide, mais tout est relatif par rapport aux autres, donc vous ne le savez jamais vraiment avant la première course. »

« Lorsque nous nous sommes présentés en Autriche [première course de la saison 2020], nous savions que nous avions un package solide. »

« J’adore ça. C’est une excellente saison jusqu’à présent. La voiture est vraiment agréable et c’est un plaisir de la piloter. »

« La saison se passe bien jusqu’à présent, j’ai l’impression que c’est la première chance que j’ai de montrer mon vrai talent. J’essaie toujours de progresser, et bien-sûr, j’ai plus d’expérience désormais. »

« Je remarque que je suis meilleur que je ne l’étais et d’un autre côté je recherche toujours quelque chose de mieux. Devenir champion du monde en F1 reste évidemment mon rêve absolu. »

Nico Hülkenberg ne veut pas d’un rôle de pilote de réserve en F1

Nico Hülkenberg insiste sur le fait qu’il n’y aurait aucun sens à ce qu’il revienne en F1 dans un rôle de pilote de réserve.

Le pilote allemand a quitté l’équipe Renault F1 à la fin de la saison 2019 pour être remplacé par le Français Esteban Ocon, mais a fait un bref retour en catégorie reine cette année pour remplacer chez Racing Point Sergio Perez pour deux courses [le Mexicain ayant été testé positif au Covid-19].

Le retour de Nico Hülkenberg a été remarquable puisqu’il a pu terminer le Grand Prix du 70e anniversaire à la septième position après s’être qualifié sur la seconde ligne.

Depuis, l’Allemand a confirmé qu’il était en discussion avec du monde dans le paddock pour un éventuel retour en F1 en 2021 et n’a pas caché qu’il discutait déjà depuis plusieurs mois avec Alfa Romeo.

Cependant, Hülkenberg insiste sur le fait qu’il ne souhaite pas revenir pour être un pilote de réserve et vise bel et bien un poste de titulaire dans une équipe.

« Personnellement, je ne me vois pas dans le rôle de pilote de réserve. » a déclaré Nico Hülkenberg sur la chaîne allemande Sport 1.

« Je me suis assis dans un cockpit de course pendant 10 ans et j’étais sur les grilles de départ,  donc accepter un pas en arrière sans trop de chances de revenir n’a pas de sens pour moi.

« Ce n’est pas la voie que je souhaite emprunter. » a conclu l’ancien pilote Renault F1.

Allison espère que Toto Wolff restera « encore quelques années » chez Mercedes

Le directeur technique de Mercedes, James Allison, espère que le patron de l’équipe, Toto Wolff, restera à la tête de l’équipe de Brackley « pendant encore de nombreuses années »

Toto Wolff réfléchit actuellement sur son avenir en F1 avec l’équipe Mercedes qu’il dirige depuis le début de l’ère hybride, alors que son contrat avec le constructeur allemand arrive à son terme à la fin de cette année.

Le bilan de Wolff à la tête de l’équipe Mercedes parle de lui-même puisque l’écurie a remporté six titres constructeurs au cours des six dernières saisons et autant de titres pilotes.

Lorsqu’on demande à James Allisson ce qu’il pense d’un éventuel départ de Toto Wolff à la fin de cette année, le Britannique répond qu’il aimerait pouvoir encore travailler quelques années avec l’Autrichien.

« Je pense qu’aucun de nous ne sous-estimerait un instant l’importance de Toto pour cette équipe. » a déclaré James Allison à Channel 4.

« Il apporte et a apporté une stabilité pendant de nombreuses années et ce fut un défi pour nous tous de viser ces normes absolues les plus élevées possibles. »

« Et ce standard ne faiblit jamais, mais il est fait avec humour, équité et avec un degré de gentillesse qui fait de l’équipe un lieu de travail extrêmement agréable. »

« En interne, il est un leader fantastique, en externe il nous protège de la fosse aux requins que la F1 peut parfois être. »

« Il a été, je dirais, l’un des piliers les plus importants du succès de cette équipe et j’espère qu’il sera avec nous pendant de nombreuses années. »

Marko prend la défense d’Albon après une performance décevante à Barcelone

Le consultant motorsport de l’équipe Red Bull, Helmut Marko, a insisté sur le fait que Alex Albon n’était pas responsable de sa performance décevante au Grand Prix d’Espagne la semaine dernière.

A Barcelone, Alexander Albon a terminé à la huitième position à presque une minute de son coéquipier Max Verstappen [second], mais les efforts en course du pilote thaïlandais ont été impactés par un premier arrêt au stand assez prématuré et qui l’a placé dans le trafic.

Albon a ensuite fait partie d’un petit train tout au long de la course et sur un circuit comme celui de Barcelone, où il est quasiment impossible de dépasser, le pilote Red Bull n’a pas pu faire mieux qu’une huitième place à l’arrivée de l’épreuve.

Pour Helmut Marko, c’est le nouvel ingénieur de course d’Albon, Simon Rennie [qui travaille avec lui depuis Silverstone], qui est le seul responsable de cette contre performance.

« La performance à Barcelone, y compris la stratégie, est à mettre à la charge de son ingénieur de course. Alex avait l’air stupide, mais au final, ce n’était pas de sa faute. » a expliqué l’Autrichien à Speedweek.

Malgré cette mauvaise performance, Marko insiste sur le fait qu’il n’est pas question de remettre en cause l’avenir d’Albon chez Red Bull : « Il s’agissait de sa pire course, mais tant qu’il continue de progresser, il n’y a aucune discussion. »

Alex Albon occupe actuellement la sixième place au classement des pilotes avec 40 points inscrits. Ce week-end au Grand Prix de Belgique, cela fera tout juste un an qu’il fait partie de l’équipe Red Bull Racing.

GP F1 de Belgique : Les fans invités à rester chez eux

Le Grand Prix F1 de Belgique, programmé du 28 au 30 août à Spa-Francorchamps, se déroulera à huis clos comme toutes les manches de la saison 2020 déjà disputées jusqu’à présent.

Aucun spectateur ne sera admis dans l’enceinte du circuit, ainsi qu’aux abords, et des contrôles massifs auront lieu durant les quatre jours entre jeudi 8h00 du matin et dimanche 18h00.

L’organisation du Grand Prix, ainsi que la police locale, rappellent aux fans que leur présence ne sera pas tolérée et leur demandent de rester chez eux.

« Malheureusement, et je ne pensais pas dire ça un jour, mais restez chez vous et regardez le Grand Prix sur la RTBF [télévision belge] et restez dans votre salon. » a déclaré Vanessa Maes, directrice générale de Spa Grand Prix.

« Il en va de l’image de notre Grand Prix, de l’image du pays et de notre image sur la scène internationale. »

Le message est donc très clair et a été largement diffusé par la police locale qui mettra en place des moyens importants: « La police locale sera présente aux endroits les plus sensibles pour bien faire la part des choses et discerner la population locale des éventuels fans qui voudraient s’introduire dans les zones interdites. » souligne le commissaire divisionnaire Jean Marc Demelenne.

« Dans ces zones à contrôler, nous aurons un déploiement de moyens plus spéciaux de la police fédérale tels que hélicoptères, des drones, la police à cheval et d’autres patrouilles. »

En cas d’infraction constatée par la police, une amende de 350 euros sera infligée à toute personne se trouvant dans un endroit interdit.

Fernando Alonso pénalisé par un problème d’embrayage à l’Indy 500

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso a terminé à la 21° position des 500 Miles d’Indianapolis ce dimanche au terme d’une course remportée par Takuma Sato.

Pour sa troisième participation à la mythique épreuve des 500 Miles, le pilote espagnol – qui fera son retour en F1 avec Renault en 2021 – a connu des ennuis mécaniques sur sa monoplace, notamment un pénalisant problème d’embrayage.

« Nous avons souffert dés le début de la course avec l’équilibre de la voiture, avec beaucoup de survirage. » a expliqué le futur pilote Renault F1 ce dimanche soir après l’arrivée des 500 Miles.

« Nous avons essayé de modifier la balance lors des arrêts, faire des ajustements, puis nous avons commencé à être satisfaits du comportement de la voiture. »

« Nous étions en 15e position au tout 110, ce qui était l’un de nos objectifs. Mais ensuite, nous avons eu un problème d’embrayage que nous ne savions pas comment résoudre. »

« Nous avons donc terminé la course sans embrayage. Donc, à chaque arrêt, nous devions pousser la voiture. Cela nous a coûtés un tour, et malheureusement, nous avions ce tour de retard jusqu’à la fin. »

« J’ai quand même parcouru les 500 Miles, c’est une belle expérience! Je suis heureux d’avoir terminé la course, d’avoir franchi la ligne d’arrivée et d’avoir 500 Miles dans ma poche. Ça c’est le côté positif, le point négatif est que nous avons été très rapidement écartés de la bataille à cause de ce problème d’embrayage. »

Désormais, le pilote espagnol va prendre quelques jours de repos avant de commencer à travailler avec Renault F1 dans le simulateur à Enstone, alors qu’il sera présent sur quelques courses avec l’équipe du constructeur français d’ici la fin de la saison 2020.

Ce jour où Daniel Ricciardo a failli se briser la main

Considéré comme le plus souriant et le plus cool des pilotes de la grille en F1, l’Australien Daniel Ricciardo peut lui aussi piquer de grosses colères quelques fois.

Petit retour en arrière pour se replonger en 2018, une année noire pour Daniel Ricciardo – qui vivait alors sa dernière saison dans le giron Red Bull avant de rejoindre l’équipe Renault F1 à partir de 2019.

Dès la seconde course de la saison à Bahreïn, Daniel Ricciardo doit abandonner sur problème mécanique et bien que le pilote australien remporte l’épreuve suivante en Chine, il devra de nouveau abandonner en Azerbaïdjan, puis en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en Italie, aux Etats-Unis et enfin au Mexique.

La frustration de Ricciardo est donc montée progressivement au fil de la saison et pour son septième abandon de l’année à Austin, le toujours très souriant Australien n’a pas pu garder son calme bien longtemps.

Après seulement huit tours, la Red Bull de Ricciardo s’immobilise sur le bas-côté, alors qu’il se battait pour la quatrième place, et comme pour aggraver les choses ce jour-là, son coéquipier Max Verstappen a terminé le Grand Prix des Etats-Unis sur la seconde marche du podium en s’élançant depuis…la dix-huitième position sur la grille.

De retour dans le paddock, Ricciardo a laissé éclater sa rage et s’en est pris aux murs de sa chambre [dans le motorhome], risquant de se briser la main et d’être indisponible pour les courses suivantes.

« Honnêtement, je me suis fait peur à Austin en 2018. » explique Daniel Ricciardo avec beaucoup de recul.

« Je me souviens être retourné au stand [après son abandon] et j’avais la sympathie de tout le monde, mais j’avais eu tellement de sympathie cette année-là, ça ne voulait plus rien dire. »

« Je suis alors rentré dans ma chambre et j’ai commencé à frapper la porte. Mais c’était un matériau bon marché et ma main l’a transpercé et est allé toucher un support métallique. »

« Ensuite, j’ai donné un coup de pied [au mur] et il est rentré dans la chambre de Max [Verstappen]. Lui, il était encore en piste, donc ça allait. »

« Quand il est revenu, son entraîneur nous a envoyé un message ce soir-là et m’a remercié d’avoir décoré sa chambre. »

« Ensuite, ma main s’est mise à gonfler. J’ai eu un petit appareil à ultrasons pour vérifier si l’os était cassé. Pendant une heure environ, j’ai été très en colère avec moi-même et je me disais « je me suis cassé la main ». »

« Pendant les trois jours suivants, j’ai mis ma main dans de la glace, parce que nous allions au Mexique juste après. J’espérais juste être apte pour le Mexique. »

« Mon physio m’a alors fait une échographie [de la main] et m’a dit ‘si tu ressens des picotements, c’est que tu as une fracture’. Alors il a placé [l’appareil] et je pensais vraiment que j’allais ressentir quelques chose, et en fait non… »

Effectivement, Daniel Ricciardo a bien pris le départ du Grand Prix du Mexique en 2018, mais là encore, l’Australien abandonnera. Une année noire…

Lando Norris prendra plus de risques sur la grille de départ

Huitième sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne dimanche dernier, Lando Norris a finalement terminé la course à la dixième position derrière l’AlphaTauri de Pierre Gasly.

Le Britannique a eu un bon envol sur la grille dès l’extinction des feux mais s’est fait doubler très rapidement par Charles Leclerc et Pierre Gasly dans le premier tour.

Avec un peu de recul, Lando Norris admet qu’il n’a pas été assez agressif au départ de la course, ce qui lui aurait peut-être permis de conserver sa position initiale: un point que le pilote McLaren va essayer de rectifier lors des prochains Grands Prix.

« J’ai perdu ces deux positions en début de course, pas sur le départ, parce que j’ai eu un assez bon envol, mais plutôt au virage 1 où je n’ai pas pris assez de risques. » a expliqué Norris.

« Peut-être que je devrais changer cela pour la prochaine fois. C’est dommage, parce que nous avions un bon rythme, mais je n’ai pas pu l’exploiter. »

« Je pense vraiment que j’aurais dû prendre plus de risques, je sais que c’est une piste [Barcelone] où il est difficile de dépasser, donc chaque position gagnée peut vous aider. »

« C’est tout de même un point sur lequel je me suis beaucoup amélioré par rapport à l’année dernière et j’ai toujours pris des risques raisonnables, mais cette fois, je n’en ai pas pris assez et ça s’est retourné contre moi. »

« Parfois vous gagnez, parfois vous perdez, c’est comme ça, et ce week-end là ça n’a pas marché. »

Le prochain Grand Prix est programmé la semaine prochaine en Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps (du 28 au 30 août).

Perez relativement confiant sur ses chances de rester chez Aston Martin en 2021

Sergio Perez a déclaré cette semaine qu’il était de plus en plus confiant de pouvoir rester avec son équipe Racing Point la saison prochaine malgré les spéculations persistantes sur son éventuel remplacement par Sebastian Vettel.

Les options pour Vettel, le quadruple champion qui quitte Ferrari à la fin de l’année, semblent limitées pour 2021 mais des rumeurs insistantes lient le pilote allemand à Racing Point – qui deviendra Aston Martin l’an prochain.

Sergio Perez et son coéquipier Lance Stroll sont tous deux sous contrat pour l’année prochaine avec Aston Martin, bien que Perez ait récemment admis qu’il était « évident » pour lui qu’il devrait partir dans le cas où le propriétaire de l’équipe, Lawrence Stroll, prenait la décision de signer Vettel, notamment parce que Lance Stroll n’est autre que son fils.

Interrogé pour la énième fois sur son avenir au sein de l’équipe, le Mexicain Sergio Perez continue de dire qu’il ne voit aucun signe en interne sur une éventuelle arrivée de Sebastian Vettel l’an prochain.

« Je n’ai aucunement envie de laisser ma place. Je ne l’espère pas ! » a déclaré Sergio Perez.

« Ce que je veux dire, c’est que pour le moment tout semble continuer dans la bonne direction avec l’équipe. »

« Le retour que j’ai de la part de l’équipe est que nous allons continuer ensemble. Donc, nous verrons bien. »

« Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que les rumeurs ne se dissipent. En tout cas, de mon côté je n’ai parlé à personne d’autre, car ma position dans l’équipe semble assurée. »