GP F1 du Portugal : 50 000 fans attendus à Portimao

Du 23 au 25 octobre 2020, la F1 se rendra pour la première fois à Portimao pour disputer le Grand Prix du Portugal et les fans seront autorisés à se rendre sur le circuit.

Absent du calendrier de la Formule 1 depuis 24 ans, le Portugal fera son grand retour cette année avec une course organisée sur le tracé de l’Algarve à Portimao.

Les fans sont autorisés à venir assister à l’événement et les billets sont d’ailleurs déjà en vente depuis plusieurs semaines [voir ici], mais en raison de la crise sanitaire du coronavirus, le nombre de spectateurs sera évidemment limité à 50 000 personnes.

« Il s’agit davantage de ne pas surcharger nos infrastructures. Si nous avons plus de fans, nous aurons besoin de plus de toilettes, plus de bars, plus de billetteries, plus d’accès au circuit, etc.. Avec 50 000, la pression est nettement inférieure. » explique Paulo Pinheiro, le directeur du circuit de l’Algarve à Speedweek.

« Avec le Covid à l’esprit, cela a également du sens. 50 000 personnes, c’est beaucoup – mais cela garantit que nos processus fonctionnent sans stress. »

« A moins que la situation ne s’améliore au Portugal d’ici là, nous ne voulons certainement pas occuper plus de deux tiers des sièges. »

« La Formule 1 n’est plus venue au Portugal depuis 24 ans, en 1996 à Estoril. L’engouement est grand à cet égard. »

Un protocole bien précis

« Ce n’est pas parce que les spectateurs seront autorisés que tout sera autorisé. » insiste Pinheiro.

« Lorsque vous achetez un billet, vous le recevez chez vous avec de nombreuses règles que vous devrez respecter. »

« Par exemple, si vous venez d’Allemagne, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Faro. On vous dira alors où trouver une voiture de location, quelle rues emprunter pour vous rendre au circuit et où vous garer. »

« Là, un steward viendra vous chercher dans votre voiture et vous montrera quelle est l’entrée pour accéder à votre siège en tribune. »

« Les gens devront toujours porter un masque et se désinfecter les mains. Le masque ne pourra être retiré que pour manger ou boire. »

« Quiconque a besoin d’aller aux toilettes, devra le faire en consultation avec les stewards. Ce ne sera pas une situation normale. »

Lorsqu’on lui demande comment les autorités comptent s’y prendre pour empêcher que toutes ces personnes ne fassent « la fête » dans les rues de Portimao le soir, Pinheiro répond: « Il y aura 5000 policiers supplémentaires au cours du week-end pour tout contrôler à Portimao et Alvor. »

« Nous allons avoir un grand événement, mais tout le monde devra suivre les règles. Nous serons le mannequin de test pour tous les futurs événements majeurs, cela doit être clair pour tout le monde. Les fans devront se comporter correctement, il n’y aura aucune marge de manœuvre. »

Ferrari souhaite de la clarté et de la transparence dans l’affaire Racing Point

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, a insisté sur le fait que son équipe a confirmé son appel dans l’affaire des écopes de frein de la Racing Point principalement pour obtenir de la « clarté et de la transparence ».

L’équipe Ferrari a rejoint l’écurie Renault et a fait appel de la décision de la FIA dans l’affaire Racing Point – qui a reçu une amende de 400 000 euros et a perdu les 15 points inscrits au Grand Prix de Styrie pour avoir utilisé des écopes de frein copiées sur la Mercedes de l’an dernier, ce qui est interdit par la réglementation.

Si Ferrari a décidé de rejoindre Renault dans cette affaire, c’est avant tout pour avoir plus de clarté et de transparence pour l’avenir et sur ce qui sera permis de faire ou ne pas faire.

« La raison pour laquelle nous avons confirmé notre appel est que nous devons au moins chercher des éclaircissements et de la transparence. » a expliqué Mattia Binotto le week-end dernier en conférence de presse à Barcelone.

« Je pense que les écopes de frein est un point, mais je pense que finalement la décision de la cour d’appel de la FIA ouvrira une discussion plus large sur le concept de voiture « copie carbone », ce qui pour nous est important et c’est aussi important pour l’avenir de la Formule 1, car au final, il s’agit de discuter de la propriété intellectuelle et je pense que la propriété intellectuelle est un atout important ou un atout très important d’une entreprise. »

« Si quelqu’un copiait d’une manière ou d’une autre presque une voiture identique de l’année précédente d’un concurrent, je pense que le règlement devrait d’une manière ou d’une autre protéger le concurrent lui-même et c’est pourquoi je pense qu’il est important pour le moment d’avancer et de comprendre. »

« La clarté, la transparence pour l’équité de la compétition et pour l’avenir de la Formule 1 sont importantes. »

La F1 confirme un nouveau cas positif au COVID-19

La F1 a confirmé un nouveau cas positif au COVID-19 ce vendredi lors de la publication hebdomadaire des chiffres depuis le début de la saison 2020.

Comme c’est le cas depuis le début de la saison, la catégorie reine ne fournit pas plus d’informations et ne révéle pas l’identité de la personne testée positive.

« La FIA et la Formule 1 peuvent aujourd’hui confirmer qu’entre le vendredi 14 août et le jeudi 20 août, 2847 tests pour le COVID-19 ont été effectués sur les pilotes, les équipes et le personnel. Parmi ceux-ci, une personne a été testée positive. » indique la Formule 1 ce vendredi soir.

« Le nombre moins élevé de tests effectués au cours de cette période par rapport aux semaines précédentes reflète le fait qu’il y a une interruption du calendrier des courses après trois épreuves consécutives. »

« La FIA et la Formule 1 fournissent ces informations agrégées à des fins d’intégrité et de transparence de la compétition. »

« Aucun détail spécifique concernant les équipes ou les individus ne sera fourni par la FIA ou la Formule 1 et les résultats seront rendus publics tous les 7 jours. »

Récemment, c’est le pilote Racing Point Sergio Perez qui a été testé positif au COVID-19. Le Mexicain a été dans l’obligation de s’isoler durant plus de dix jours et a loupé deux Grands Prix.

Modes moteur : L’interdiction reportée au GP d’Italie

Initialement prévue pour le Grand Prix de Belgique, l’interdiction des modes moteur en F1 voulue par la FIA sera finalement introduite au Grand Prix d’Italie à Monza (du 4 au 6 septembre) afin de laisser plus de temps aux équipes pour recueillir des informations supplémentaires.

Depuis l’introduction de l’ère turbo-hybride actuelle en 2014, les unités de puissance de tous les fabricants ont présenté des réglages (des modes) qui modifient la puissance en qualifications et en course.

Les modes de qualifications rendent disponibles des régimes moteur supplémentaires pour les pilotes et leur offre la possibilité d’avoir un surplus de puissance et la détourner vers la batterie, permettant ainsi un déploiement maximal de l’énergie récupérée via les deux systèmes de récupération d’énergie [MGU-K et MGU-H].

Ces modes fonctionnent également généralement avec un calage d’allumage et un mélange de carburant plus agressifs.

En revanche, un mode course standard permettra une récolte de la puissance adéquate pour maintenir la batterie alimentée en énergie et qui peut être déployée tout au long du tour.

Le moteur fonctionnera également généralement à des régimes maximaux inférieurs au mode de qualifications et à un réglage du calage de l’allumage qui maintient les éléments de l’unité de puissance à des températures moins élevées.

En règle générale, il existe plusieurs modes – jusqu’à neuf – entre les deux extrêmes. Il s’agit de trouver le juste milieu entre les performances et la durée de vie du moteur, la fiabilité et la consommation de carburant.

Au cours d’un week-end de course, la FIA doit contrôler un certain nombre de paramètres des unités de puissance grâce à une analyse très détaillée des données, et cette interdiction des modes moteur les aidera à atteindre cet objectif – et à avoir plus confiance en la légalité des unités de puissance en conséquence.

Bien-sûr, certains estiment que l’objectif premier est d’essayer de « freiner » l’équipe Mercedes – même si cette raison n’a jamais été évoquée – car à ce stade on estime que c’est le moteur Mercedes qui développe le plus de puissance en qualifications, bien loin devant Ferrari, Renault ou Honda.

Autre raison évoquée par la FIA, la réduction des coûts en F1. Cette décision permettrait d’économiser des programmes de développement coûteux pour Honda, Renault et Ferrari à un moment où la FIA tente très activement de réduire les coûts.

La réduction de l’appui en 2021 en F1 est plus que bienvenue pour Pirelli

Avec la même génération de pneus qui sera reportée l’année prochaine, le patron de Pirelli, Mario Isola, a salué la nouvelle d’une nouvelle règle pour la saison prochaine qui réduira  l’appui sur les voitures, et donc le stress sur les pneus.

À l’origine, les composés de pneus actuels – qui ont fait leur début pour la première fois en 2019 – devaient être retirés à la fin de cette année, remplacés par des pneus de 18 pouces pour la nouvelle réglementation F1.

Mais la pandémie de coronavirus a obligé la F1 à reporter les nouvelles règles jusqu’en 2022, ce qui signifie que la génération actuelle de pneus devra être utilisée pendant une troisième année en 2021.

L’instance dirigeante de la F1, la FIA, a alors annoncé en mai que les appuis seraient réduits pour 2021 – une décision qui selon Isola est la bienvenue pour éviter d’autres problèmes potentiels avec les pneus.

« Nous avons des voitures [en 2020] avec le plus haut niveau d’appui que nous n’ayons jamais vu. » explique Mario Isola, cité par le site du championnat du monde de F1.

« Avoir un autre pas dans la direction de la réduction du niveau d’appui est certainement bénéfique car avec plus d’appui – et aussi en considérant que la construction des pneus n’aura pas changé pendant trois ans – la seule réaction de notre côté est d’augmenter la pression, alors nous auront des effets secondaires comme une surchauffe, des cloques, par exemple, ou une dégradation supplémentaire. »

« Et si nous avons un changement de réglementation qui contribue à cela, c’est plus que bienvenu. »

La réduction de la force d’appui pour 2021 sera obtenue par la diminution de la surface du fond plat des monoplaces.

L’une des préoccupations est que moins d’appui pourrait signifier un niveau de dérapage plus élevé car les voitures ne pourront pas prendre de virage à des vitesses aussi élevées la saison prochaine, mais Isola a rejeté cette question après le Grand Prix d’Espagne.

« Il s’agit d’équilibrer la voiture et de faire une bonne configuration. Dans le passé, nous avions moins d’appui et nous n’avions aucun problème. »

« C’est juste que les équipes devront travailler avec une voiture différente. » conclut l’Italien.

Albon doit s’améliorer le samedi en qualifications selon son patron

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, aimerait qu’Alex Albon arrive à se qualifier dans une meilleure position le samedi en qualifications, ce qui l’aiderait certainement à obtenir enfin son premier podium en F1.

Le Thaïlandais Alex Albon – qui a rejoint l’équipe Red Bull Racing au Grand Prix de Belgique 2019 en remplacement direct du Français Pierre Gasly – souffre de la comparaison avec son coéquipier Max Verstappen cette saison.

Si Verstappen a déjà décroché une victoire et occupe désormais la seconde place du championnat du monde des pilotes après les six premières courses, son coéquipier Alex Albon lui semble plus en difficulté au volant d’une Red Bull « délicate » à piloter cette année.

Au championnat du monde, Albon occupe la sixième position avec 40 points inscrits, et le pilote Red Bull a bien failli monter sur le podium pour la première fois de sa carrière au Grand Prix d’Autriche, mais a dû abandonner sur problème mécanique.

Jusqu’à présent, les dirigeants de l’écurie ont toujours défendu leur pilote face aux critiques, mais on sait que chez Red Bull le manque de performance d’un pilote peut très vite devenir problématique et que des décisions radicales peuvent être prises en un week-end.

Dans ce contexte, pour la première fois depuis le début de la saison, Christian Horner, le team principal de l’équipe, semble fixer un objectif à Alex Albon et lui demande désormais de s’améliorer le samedi en qualifications.

« C’est sur le samedi qu’il doit surtout travailler. J’espère que nous pourrons faire plus pour aider Alex et dès qu’il trouvera cette constance et cette confiance et qu’il commencera à se qualifier en meilleure position, et avec le rythme de course qu’il a, je pense qu’il frappera à la porte du podium d’ici peu. » explique Christian Horner.

« Je veux dire le dimanche après-midi, il va très bien: ses dépassements, son rythme, c’est tout ce à quoi on pouvait s’attendre. »

« Sa remontée à Silverstone était phénoménale. Certains de ses dépassements – dont certains réalisés à l’extérieur des virages – vous retenez juste votre souffle. Donc, il doit juste être plus à l’aise avec la voiture sur un seul tour. »

Le week-end dernier au Grand Prix d’Espagne, beaucoup d’observateurs ont estimé que l’équipe Red Bull a « sacrifié » Alex Albon en course en lui demandant de chausser des gommes Dures sur sa monoplace, alors que le Thaïlandais se battait pour un top six.

Une fois son arrêt effectué, Albon s’est retrouvé en dehors du top dix et franchira finalement la ligne d’arrivée à la huitième position avec un tour de retard sur son coéquipier Max Verstappen.

 

Ocon remercie une nouvelle fois ses mécaniciens après son crash à Barcelone

Le pilote Renault F1 Esteban Ocon est revenu sur son crash survenu le week-end dernier à Barcelone à la fin des essais libres 3 du Grand Prix d’Espagne et a tenu une nouvelle fois à remercier ses mécaniciens.

A la fin des EL3, Esteban Ocon a dû éviter de justesse la Haas de Kevin Magnussen et a perdu le contrôle de sa Renault.

La RS20 est allée frapper le mur de béton par l’avant, puis a rebondi sur la partie arrière, ce qui a donné une charge de travail importante à ses mécaniciens dans un laps de temps très court.

« Quand j’ai heurté le mur, l’impact était supérieur à 15G, c’est pourquoi j’ai dû aller au centre médical. » explique Esteban Ocon dans sa dernière chronique pour la F1.

« Un grand merci à eux. Je sais combien il est difficile de travailler trois semaines de suite. Ils sont tous très fatigués, mais ils ont quand même réussi à faire un excellent travail au moment où c’était crucial. Un grand merci à eux pour leur super travail! »

« Cela aurait été bien de les récompenser avec une bonne performance en piste, mais ce n’était pas le cas. Nous avons beaucoup d’analyses à faire après Barcelone, mais je pense qu’à Spa ça  ira mieux. »

La rencontre avec le DG de Renault

Le Français revient également sur sa première rencontre avec le nouveau directeur général du groupe Renault, l’Italien Luca Di Meo, qui a rendu visite à l’équipe Renault pendant le Grand Prix d’Espagne.

« En Espagne, nous avons accueilli le PDG de Renault, Luca De Meo. J’étais très intéressé par Luca, passionné de sport automobile et de Formule 1 et, à son arrivée, il était très conscient de tout et connaissait la place et la responsabilité de chacun dans l’équipe. »

« C’est formidable de dialoguer avec des gens qui savent de quoi ils parlent et vous pouvez approfondir les sujets. Il a tenu un excellent discours à l’équipe avant la course. C’était très motivant et cela a donné un gros coup de motivation à tout le monde. »

« Dans son discours, il a fait référence au travail acharné et à la détermination des fantastiques mécaniciens après avoir réparé ma voiture en 110 minutes entre les EL3 et les qualifications. C’était deux heures folles. »

Ferrari va bientôt discuter avec Schumacher de son avenir en F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a indiqué qu’il allait très prochainement parler avec Mick Schumacher de son avenir.

Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde de F1 Michael Schumacher, évolue actuellement en Formule 2 avec l’équipe Prema Racing et a décroché le week-end dernier à Barcelone son quatrième podium de la saison.

Désormais cinquième du championnat 2020 de Formule 2, le jeune pilote allemand – qui fait également partie de la Ferrari Driver Academy – entamera des discussions avec Ferrari  concernant son avenir dans les prochaines semaines.

Interrogé dimanche dernier à Barcelone au sujet de Schumacher, Mattia Binotto a indiqué que le jeune Allemand s’est nettement amélioré au cours de l’année et qu’une éventuelle arrivée en Formule 1 au sein d’une « petite écurie » [on pense à Alfa Romeo] serait pour lui l’étape la plus logique.

« Il a montré de belles choses en Formule 2. L’objectif qui lui avait été fixé consistait à s’améliorer et à faire des progrès et c’est ce qu’il a fait. » a expliqué Binotto au Bild.

« Nous allons bientôt discuter de ce que nous allons faire avec lui l’année prochaine. Il est clair que la F1 est la suite logique pour lui, dans une écurie de F1 plus petite que la nôtre afin qu’il puisse faire ses armes et s’habituer à ce nouvel environnement. »

Dorilton Capital assure que Williams F1 restera basée au Royaume-Uni

Ce vendredi, Williams a annoncé avoir vendu l’intégralité de son équipe de F1 à un groupe d’investissement américain: Dorilton Capital.

Depuis plusieurs années maintenant, l’équipe Williams devait faire face à de grandes difficultés financières, notamment en raison des ses mauvais résultats sportifs, alors que la crise sanitaire mondiale n’a fait qu’accroître les difficultés de l’entreprise.

Le constructeur britannique emblématique, fondé par Sir Frank Williams et Sir Patrick Head, a déclaré en mai qu’ils s’engageaient dans une « nouvelle direction stratégique », entamant des discussions avec les parties intéressées concernant la vente d’une participation minoritaire ou majoritaire dans l’entreprise.

Bien que le groupe Dorilton Capital soit basé aux Etats-Unis, Claire Williams, la patronne de l’équipe, a déclaré que la société d’investissement privée « reconnaît et apprécie l’importance de respecter et de conserver le patrimoine et la culture de Williams et s’engage à maintenir son identité ».

A ce propos, le Président de Dorilton Capital a tenu à souligner que l’écurie Williams restera bien basée au Royaume-Uni dans son usine historique de Grove.

« Nous sommes ravis d’avoir investi dans Williams et nous sommes extrêmement enthousiasmés par les perspectives de l’entreprise. » a déclaré Matthew Savage, Président de Dorilton Capital.

« Nous croyons que nous sommes le partenaire idéal pour l’entreprise grâce à notre style d’investissement flexible et patient, qui permettra à l’équipe de se concentrer sur son objectif de revenir au premier plan. »

« Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Williams pour effectuer un examen détaillé de l’entreprise afin de déterminer dans quels domaines les nouveaux investissements devraient être dirigés. »

« Nous reconnaissons également les installations de classe mondiale de Grove et confirmons qu’il n’est pas prévu de déménager. »

Officiel : L’équipe Williams F1 change de propriétaire

En grande difficulté financière depuis plusieurs saisons, l’écurie Williams a vu sa situation se dégrader avec la crise sanitaire qui a touché le monde ces derniers mois.

Avant le début de la saison, l’équipe dirigée par Claire Williams, fille du fondateur Sir Frank Williams, a fait savoir que l’écurie cherchait un investisseur voire un repreneur afin de pérenniser son activité.

Aujourd’hui, un communiqué de la firme britannique annonce son rachat par Dorilton Capital, une société d’investissement privée américaine.

Claire Williams salue cette nouvelle ère qui va débuter pour l’équipe : « L’examen stratégique a été un processus utile à suivre et a prouvé que la Formule 1 et Williams avaient de la crédibilité et de la valeur. « 

« Nous sommes maintenant arrivés à une conclusion et nous sommes ravis que Dorilton soit le nouveau propriétaire de l’équipe. Lorsque nous avons commencé ce processus, nous voulions trouver un partenaire qui partageait la même passion et les mêmes valeurs, qui reconnaissait le potentiel de l’équipe et qui pouvait lui permettre de se développer à pleine puissance. »

« Avec Dorilton, nous savons que nous avons trouvé exactement cela. Des personnes qui comprennent le sport et ce qu’il faut pour réussir. Des gens qui respectent l’héritage de l’équipe et feront tout pour assurer sa réussite à l’avenir. »

« En tant que famille, nous avons toujours mis notre équipe au premier plan. Apporter une nouvelle réussite à l’équipe et protéger nos collaborateurs est au cœur de ce processus depuis le début. C’est peut-être la fin d’une époque pour Williams en tant qu’équipe familiale, mais nous savons qu’elle sera entre de bonnes mains. »

« La vente assure la survie de l’équipe, mais surtout ouvrira la voie au succès. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Dorilton pour la confiance dont ils ont fait preuve dans notre équipe et nous sommes impatients de travailler avec eux maintenant. »

« Je voudrais également remercier le conseil d’administration de Williams et nos conseillers qui ont travaillé sans relâche au cours des derniers mois pour y parvenir, ainsi que nos employés qui nous sont restés fidèles. »

L’équipe Williams a également fait savoir que Frank Williams était en accord total avec cette décision et que le siège et son usine resteraient implantés en Grande Bretagne à Grove.

Cette semaine, Williams a signé les nouveaux Accords Concorde qui assurent sa présence en Formule 1 jusqu’en 2025.

 

 

Red Bull apportera quelques améliorations à la RB16 en Belgique

Le conseiller motorsport chez Red Bull Racing, Helmut Marko, a confirmé que l’équipe basée à Milton Keynes allait apporter quelques améliorations sur la RB16 pour le Grand Prix de Belgique, septième manche du championnat de F1.

Avec 135 points marqués depuis le début de la saison 2020, l’équipe Red Bull occupe désormais la seconde place au championnat du monde des constructeurs avec 86 points de retard sur Mercedes.

Red Bull semble être cette année la seule équipe capable d’aller titiller les intouchables flèches d’argent [qui sont noires cette année] en course et Helmut Marko pense qu’il est encore temps de faire progresser la RB16 pour essayer de réduire autant que possible l’écart avec les champions du monde en titre.

L’un des plus gros problèmes de la RB16 cette année semble être son instabilité du train arrière, due notamment à une surchauffe des gommes, ce qui la rend particulièrement difficile à piloter.

« Nous avons encore quelques inconvénients avec notre châssis, c’est quelque chose d’imprévisible, parce que les données récoltées en soufflerie ne se sont pas reflétées sur la piste. » explique Helmut Marko à Speedweek.

« Nous travaillons dur là-dessus, et nous apporterons de nouvelles pièces en Belgique pour améliorer la stabilité. »

« Nous ne sommes même pas encore à la mi-saison désormais et à un moment donné la séquence chanceuse de Mercedes devra prendre fin. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que les deux prochaines courses [Spa et Monza] s’annoncent difficiles pour Red Bull Racing, Marko répond: « En théorie, elles devraient être difficiles pour nous. »

« Mais l’an dernier, nous étions bons en termes de vitesse, même si les résultats n’étaient pas eu rendez-vous parce que Max a abandonné. »

« L’objectif est d’être au plus près de Mercedes et de défier cette équipe. Nous savons cependant que nous avons un problème de surchauffe des pneus arrière, mais à Barcelone, nous nous sommes demandés pourquoi Bottas était incapable de nous dépasser. »

La petite Eva reçoit une livraison spéciale de la part de Lando Norris

Eva Muttram, la petite fille âgée de 6 ans qui a designé le casque que portait le pilote McLaren Lando Norris au Grand Prix de Grande-Bretagne cette année, a reçu une livraison spéciale cette semaine.

Début janvier, Lando Norris a annoncé un concours dans lequel il a encouragé les fans à concevoir son casque pour son Grand Prix à domicile à Silverstone.

Le pilote McLaren a passé des heures à passer au crible les nombreux designs et schémas sophistiqués et flashy, mais a finalement choisi le design peut-être le plus minimaliste, celui qui allait droit au cœur du jeune pilote.

Norris a jeté son dévolu sur les efforts créatifs d’Eva, une petite fille âgée de seulement six ans et qui a proposé une livrée colorée et amusante au pilote britannique.

Le casque original que Lando Norris portait au Grand Prix de Grande-Bretagne fait désormais partie de sa collection privée chez lui, mais un second exemplaire a été livré à la petite Eva cette semaine comme vous pourrez le voir dans la courte vidéo ci-dessous.

Le patron de Mercedes F1 peut compter sur le soutien de ses deux pilotes

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas soutiennent pleinement le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, au sujet de son avenir en F1.

Le week-end dernier à Barcelone, Toto Wolff a  dit qu’il était dans un « moment de réflexion » alors qu’il envisage son avenir dans l’équipe Mercedes et en Formule 1.

Les compétences de leadership de Toto Wolff ont joué un rôle clé dans la transformation des flèches d’argent en une force extrêmement dominante depuis le début de l’ère du turbo-hybride en F1.

Cependant, l’Autrichien ne s’est pas encore engagé à rester dans le rôle de Team Principal au-delà de la fin de l’année 2020, son avenir étant légèrement compliqué par le fait qu’il est à la fois actionnaire et salarié chez Mercedes.

Dans l’état actuel des choses, Wolff dit qu’il n’a pas encore « pris la décision » et que de nombreux facteurs entrent en jeu avant de pouvoir enfin se décider sur son avenir.

Interrogés pour savoir s’ils soutiendraient la décision de leur patron et si cette décision pourrait avoir un impact sur leurs propres projets futurs, les deux pilotes de l’équipe Mercedes assurent qu’il sont à 100% derrière leur patron.

« Nous avons déjà tant fait ensemble au cours de cette période. J’espère qu’il restera parce que c’est amusant de travailler avec lui, et c’est amusant de négocier avec lui et amusant d’avoir des hauts et les bas. » a déclaré Lewis Hamilton.

« Je suis donc vraiment reconnaissant envers Toto et je le soutiendrai pleinement dans tout ce qu’il décidera de faire. »

Mais le sextuple champion du monde a ajouté que l’équipe Mercedes avait une épine dorsale suffisamment solide pour continuer à décrocher des victoires même sans Wolff, et que la décision de son patron n’influencerait pas qu’il choisisse ou non de rester avec les Flèches d’argent.

« Ce dont vous devez vous souvenir, c’est que c’est une équipe avec beaucoup de personnes. Il y a près de 2 000 personnes dans l’équipe, ou quelque chose du genre. Ce n’est pas qu’une seule personne. »

« Alors oui, cela ne détermine pas si je reste ou non. Je pense que ce que nous avons construit… J’ai contribué à faire grandir cette équipe et à grandir avec cette équipe. »

« Comme je l’ai dit, ce n’est pas qu’un seul individu. Je pense que chacun doit faire ce qui est le mieux pour lui, ce qui est le mieux pour sa carrière et son bonheur au final. »

« Je pense que Toto a été une partie vraiment importante de l’équipe et a joué un rôle important pour aider l’équipe à arriver là où elle se trouve maintenant. » a jouté pour sa part Valtteri Bottas – qui a rejoint l’équipe Mercedes en 2017.

« Mais comme Lewis l’a dit, il ne s’agit pas d’une seule personne, nous sommes une grande équipe, il y a tellement de membres importants de l’équipe et tout le monde doit pouvoir travailler ensemble. »

« Donc je suis vraiment d’accord que quoi qu’il fasse, j’espère juste qu’il prendra une décision sur ce qu’il veut vraiment faire et que cela le rendra heureux. »

« Dans la vie, vous ne devriez faire que des choses qui vous rendent heureux, suivez vos rêves. Mais bien-sûr, ce serait dommage de le voir partir, mais je n’ai aucune idée pour être honnête de ce qui se passe en arrière plan. »

« Je me concentre uniquement sur le pilotage et oui, je signerais certainement avec l’équipe même si Toto n’était pas là parce que, comme Lewis l’a dit, il ne s’agit pas d’une seule personne même si c’est un homme très important. » a conclu le Finlandais.

Mercedes se dirige vers le Grand Prix de Belgique avec 86 points d’avance au classement des constructeurs et semble bien placée pour remporter un septième championnat consécutif en 2020.

Racing Point n’introduira qu’une seule mise à jour en 2020 sur la RP20

Troisième force de la grille en F1 derrière Mercedes et Red Bull, l’équipe Racing Point s’attend à ce que les autres écuries, notamment McLaren, réduisent peu à peu l’écart au cours des prochaines courses de la saison.

En raison de la crise sanitaire, l’équipe Racing Point n’a pas pu planifier de mise à jour sur sa monoplace depuis le début de la saison 2020 et n’en prévoit en réalité qu’une seule avant la fin de l’année – qui devrait arriver pour le Grand Prix d’Italie à Monza au mois de septembre.

L’équipe basée à Silverstone se concentre en fait déjà sur la prochaine saison de Formule 1 avec des monoplaces qui n’évolueront que très peu en 2021.

« Notre seule mise à jour sera probablement introduite pour Monza. » explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point, cité par AMUS.

« Si les autres continuent à se développer, ils se rapprocheront de plus en plus et seront plus rapides sur certaines pistes. »

« Nous devrons apprendre à vivre avec cela. Nous regardons déjà de près 2021. C’est un compromis avec lequel nous devons vivre. »

Rappelons qu’en 2021 la principale nouveauté sur les monoplaces sera l’introduction d’un nouveau fond plat censé réduire l’appui aérodynamique des F1 afin d’éviter des contraintes trop importantes sur les pneus Pirelli – qui seront les mêmes que ceux utilisés en 2020 – et dont la conception remonte déjà à 2018.

Alguersuari : « Tout le monde s’attend à ce que Alonso remporte un troisième titre en F1 »

L’ancien pilote de F1, Jaime Alguersuari, pense que les fans attendront de Fernando Alonso qu’il remporte un troisième titre en Formule 1 lors de son retour.

L’Espagnol Fernando Alonso fera son grand retour en Formule 1 avec l’équipe Renault à partir de la saison 2021 et, bien qu’il ne devrait pas être en mesure de se battre pour le titre mondial la première année, les changements de réglementation en 2022 pourraient lui offrir une chance d’obtenir un troisième sacre.

Pour Alguersuari en tout cas, les fans du double champion du monde s’attendront de toute évidence à ce qu’il se batte pour le championnat.

« Comme toujours, cela dépend de la voiture que vous avez, mais Fernando est un grand pilote et l’a toujours montré. » explique l’ancien pilote Toro Rosso, Jaime Alguersuari.

« J’imagine que tout le monde s’attend à ce que Alonso remporte un troisième titre, parce comme il en a déjà remporté deux, les gens s’attendent à ce qu’il en remporte un troisième. »

« Tout cela dépendra de la voiture et de sa capacité à gérer à nouveau la Formule 1. Pour ma part, je suis un admirateur de Fernando en tant que pilote pour ce qu’il a fait pour ce pays et par ce qu’il a montré en F1. Il a été brillant, exceptionnel. Ce qu’il a fait a été incroyable. »

En 2021, Fernando Alonso deviendra le coéquipier du Français Esteban Ocon chez Renault en remplacement direct de Daniel Ricciardo, qui rejoindra pour sa part l’équipe McLaren.

L’interdiction des modes moteur en F1 reportée ?

La suppression des modes moteur que souhaite introduire la FIA via une directive technique cette année pourrait être finalement reportée au Grand Prix d’Italie.

Dans le but d’égaliser les performances entre motoristes et permettre également un contrôle plus facile des cartographies utilisées par les différentes équipes pendant un week-end de course, la FIA a pris la décision de bannir les fameux modes moteur « party mode » – qui offrent au pilote un surplus de puissance durant un court laps de temps en qualifications ou bien en course.

Autre point, la FIA considère ces modes moteur comme une aide au pilotage en course, ce qui est strictement interdit par la réglementation.

La FIA devait initialement mettre en place l’interdiction des modes moteur à partir du Grand Prix de Belgique [le 30 août], mais selon plusieurs médias – dont nos confrères de Race Fans – les équipes et la FIA ont besoin d’un peu plus de temps pour mettre en place cette mesure.

Il semblerait que deux des quatre motoristes présents en F1 aient exprimé leur mécontentement lors de la dernière réunion du groupe de travail sur les unités de puissance qui s’est tenue ce lundi.

Un nouveau report de l’interdiction des modes moteur jusqu’à un peu plus tard dans la saison et même l’année prochaine aurait également été discuté, toujours selon Race Fans.

La F1 explique le très controversé classement des pilotes les plus rapides de tous les temps

Cette semaine, la F1 a publié un classement très controversé des pilotes les plus rapides de tous les temps en collaboration avec son partenaire informatique AWS.

Dans le cadre de l’année du 70e anniversaire de la Formule 1, la catégorie reine du sport automobile a travaillé avec AWS, son partenaire informatique, pour comparer les vitesses des pilotes à travers les âges et définir un classement ultime des pilotes les plus rapides de tous les temps.

Fastest Driver, le dernier F1 Insight optimisé par AWS, est un outil unique qui utilise une technologie d’apprentissage automatique pour fournir un classement « objectif et basé sur les données de tous les pilotes » de 1983 à aujourd’hui, en supprimant le différentiel de la voiture F1 de l’équation.

Les pilotes sont classés en fonction de leur vitesse pendant les séances de qualifications – moment du week-end où les F1 sont les plus rapides.

Ayrton Senna occupe la première position de ce classement devant Michael Schumacher et Lewis Hamilton.

Le top dix est complété par Max Verstappen, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Charles Leclerc, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli et Sebastian Vettel.

Mais quelques heures à peine après la publication de ce classement, les critiques n’ont pas tardé et beaucoup d’observateurs et de fans ne comprennent pas comment Alain Prost peut se retrouver dernier du classement quand Jarno Trulli occupe le neuvième rang.

Face aux critiques, le manager sportif de la Formule 1, le Britannique Ross Brawn, a dû expliquer comment la F1 a réussi à obtenir un tel classement.

« Ce que nous avons décidé de faire ici était simplement d’essayer d’identifier qui, selon nous, était le pilote le plus rapide – un pilote qui a démontré sa vitesse sur un tour et pas nécessairement ses prouesses en course ou ses résultats. » explique Ross Brawn lors d’une session média.

« Il y a eu une ou deux surprises, mais quand on s’y plonge, il y a un certain sens. Quelqu’un qui a travaillé avec Jarno [Trulli] que je connais très bien a dit que si les Grands Prix duraient cinq tours, il gagnerait chaque course parce que sa vitesse était phénoménale sur une très courte période. »

Brawn a admis que le classement était une extrapolation, bien que sophistiquée, car comparer des pilotes de différentes époques est un exercice futile. Mais le manager de la F1 insiste sur le fait que l’étude a au moins le mérite d’exister.

« Nous avons extrapolé cela et nous en sommes très fiers et je pense que cela résiste aux vérifications et il est  controversé. Nous aurons encore beaucoup de débats autour de cela et peut-être que nous allons le peaufiner. »

« Je ne pense pas que les gens en rient. Je pense que cela a suscité beaucoup de débats. Je pense qu’une fois que vous aurez compris la méthodologie, les gens commenceront à comprendre. »

Les 20 pilotes les plus rapides de tous les temps

Ranking Driver Time Delta
1 Ayrton Senna 0.000s
2 Michael Schumacher 0.114s
3 Lewis Hamilton 0.275s
4 Max Verstappen 0.280s
5 Fernando Alonso 0.309s
6 Nico Rosberg 0.374s
7 Charles Leclerc 0.376s
8 Heikki Kovalainen 0.378s
9 Jarno Trulli 0.409s
10 Sebastian Vettel 0.435s
11 Rubens Barrichello 0.445s
12 Nico Hulkenberg 0.456s
13 Valtteri Bottas 0.457s
14 Carlos Sainz 0.457s
15 Lando Norris 0.459s
16 Daniel Ricciardo 0.461s
17 Jenson Button 0.462s
18 Robert Kubica 0.463s
19 Giancarlo Fisichella 0.469s
20 Alain Prost 0.514s

George Russell a disputé l’une de ses meilleures courses en Espagne

Bien qu’il ait terminé le Grand Prix d’Espagne à une lointaine dix-septième position dimanche dernier, le pilote Williams George Russell estime que cette course a beaucoup contribué à son développement personnel.

Le jeune britannique a participé à une course très disputée à l’arrière du peloton ce dimanche et était impliqué dans beaucoup d’action, ce qui n’a pas toujours été le cas au cours de sa courte carrière en Formule 1 jusqu’à présent.

« Je pense que c’est probablement l’une des courses les plus satisfaisantes que j’ai réalisées, même si le résultat final semble tout simplement normal. » a déclaré Russell.

« Nous aurions pu obtenir un meilleur résultat final en termes de temps en adoptant une stratégie différente, mais j’étais heureux que nous ayons lancé les dés, réussi à dépasser Romain [Grosjean] sur la piste deux fois, eu une très bonne bataille avec Kimi [Raikkonen]. »

« Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de participer à des batailles roue contre roue lors des courses précédentes et puis en plus j’ai pris un bon départ, ce qui n’était pas l’un des mes points forts. »

« Donc, sur le papier, cela ressemble à une course assez standard pour nous, mais étant donné que notre rythme absolu ce week-end était bien pire que les quatre dernières courses, je pense qu’il y avait beaucoup de points positifs à tirer de mon côté personnel et de l’expérience acquise. »

« À un moment donné, j’étais coincé derrière Esteban Ocon [Renault] avec plus d’avantage de rythme pour lui. Il était très chanceux que lorsque j’étais le plus proche de lui, il avait le DRS. »

« Si cela ne s’était pas produit, je pense que j’aurais pu dépasser Ocon. Il m’aurait certainement de nouveau dépassé, mais pour moi, d’avoir été juste derrière une Renault, j’étais vraiment content. »

« Lorsque vous êtes dans une voiture qui n’est pas aussi rapide que les autres, il est très difficile de courir contre eux, mais j’ai vraiment apprécié. »

George Russell raconte ensuite sa bataille avec le très expérimenté Kimi Raikkonen aux virages 1 et 2.

« Nous étions très lents dans les lignes droites tout le week-end, surtout par rapport aux Alfa Romeo qui étaient normalement environ 10 km / h moins rapides sans DRS, puis avec l’effet du DRS et l’effet de l’aspiration, il [Raikkonen] est venu de nulle part. »

« Il a tenté de me faire l’extérieur, j’ai juste freiné aussi tard que possible, nous sommes arrivés au bout de la ligne droite et nous avons failli nous toucher les roues et je l’ai juste gardé à l’extérieur à gauche et Je savais que c’était très, très serré et j’ai réussi à rester en tête. »

« J’ai regardé le replay et je pense que c’était une bonne course. J’ai vraiment apprécié en tous cas, et comme je l’ai dit, pour moi, je gagne en confiance maintenant dans ces situations. »

« Ce n’est probablement que ma deuxième ou troisième course où j’ai été dans cette position en me battant avec d’autres voitures et contre des gars qui ont de l’expérience comme Kimi. Cela m’a plu. »

Une F1 moins performante oblige Ferrari à parler plus souvent à ses pilotes en course

Inaki Rueda, le responsable de la stratégie chez Ferrari, explique à quel point il est difficile cette année pour l’écurie italienne d’exécuter une bonne stratégie pendant les courses, notamment parce que la SF1000 manque de performance et se retrouve bien plus souvent bloquée dans le trafic par rapport aux années précédentes.

Dimanche dernier au Grand Prix d’Espagne, on a pu une nouvelle fois entendre une longue conversation entre Sebastian Vettel et le muret des stands à propos de la stratégie à un seul arrêt tentée par le pilote allemand.

Finalement, cette stratégie s’est avérée payante, puisque Sebastian Vettel a terminé la course à la septième position en partant depuis la onzième place sur la grille.

« C’est un fait que cette année nous nous battons avec des équipes et des pilotes dont les performances sont très proches les uns des autres, alors qu’il est plus facile de se retrouver devant et gérer des scénarios qui changent tour après tour. » nous explique Inaki Rueda, responsable de la stratégie chez Ferrari.

« Jusqu’à l’année dernière, la confrontation était seulement avec quelques adversaires et derrière les trois meilleures équipes il y avait un grand écart, donc le trafic sur la piste n’était presque jamais un problème. »

« Il suffisait de creuser l’écart en vue du premier arrêt et puis tous suivaient plus ou moins le même schéma, avec peu de variables. »

« Aujourd’hui ce n’est plus le cas, donc le dialogue avec les pilotes est beaucoup plus fréquent et intense et il est normal que les gens se parlent et changent d’avis, en fonction de ce qui se passe sur la piste. »

« Les stratégies sont basées sur des modèles mathématiques, mais pour les appliquer, nous comptons sur les pilotes qui ne sont pas des ordinateurs programmables. »

« Il faut donc d’abord leur faire comprendre comment on en arrive à certains choix et ensuite les faire participer. »

« Nous avons la chance d’avoir deux pilotes vraiment intéressés par les simulations de course et les différentes options et nous passons beaucoup de temps pendant le week-end à discuter de cela et du comportement des pneus. »

« Honnêtement, je pense que les choix que nous avons faits lors des dernières courses ont été corrects et ils nous ont aidés à récupérer certaines des positions perdues lors des qualifications en course, étant donné que les dépassements en piste ne sont jamais faciles. »

« Je crois que grâce également à la bonne gestion des pneus par nos pilotes, le dimanche nous avons souvent pu maximiser le potentiel disponible. »

« Ensuite, il y a toujours place à l’amélioration mais le plus important est d’optimiser les performances de la voiture: avec une voiture plus performante, tout est plus simple. »

McLaren F1 s’offre les services de Salus Optima

McLaren Racing a annoncé une collaboration technique avec Salus Optima, une société de logiciels basés sur les données qui permet à ses utilisateurs d’atteindre leur potentiel de santé et de bien-être.

McLaren Racing et Salus Optima collaboreront sur une plate-forme de coaching à distance spécialement pour les membres de l’équipe de course afin d’améliorer les performances humaines.

L’environnement exigeant de la Formule 1, de bonnes marges de performance et un calendrier de voyage international condensé en font une collaboration importante pour que l’équipe continue à offrir le meilleur d’elle-même.

Le projet combinera l’expertise de McLaren Racing en matière de données, d’analyse et d’intelligence artificielle avec la plate-forme logicielle propriétaire et le cadre de performance humaine de Salus Optima pour fournir des recommandations personnalisées de santé et de bien-être, aidant les membres de l’équipe de course à atteindre leurs objectifs personnels de performance humaine.

« Nous sommes heureux d’annoncer cette nouvelle collaboration avec Salus Optima, qui nous aide à nous assurer que nous sommes facilement équipés pour continuer à offrir le meilleur de nous-mêmes sur piste. » nous explique Mark Waller, directeur général des ventes et du marketing chez McLaren.

« La santé et le bien-être de notre équipe sont toujours une priorité, mais maintenant plus que jamais, il est extrêmement important que nous continuions à aider dans ce domaine grâce à une technologie innovante et personnalisée. »

« Nous sommes impatients de travailler avec Salus Optima pour développer cette collaboration unique et passionnante avec l’équipe. »