Mercedes ne pense pas pouvoir résoudre tous ses problèmes avant le second GP d’Autriche

L’équipe Mercedes F1 a rencontré des problèmes de fiabilité sur ses deux monoplaces ce dimanche au Grand Prix d’Autriche.

Ce dimanche, Mercedes a demandé à ses deux pilotes de s’éloigner le plus possible des vibreurs sur le tracé Red Bull Ring de Spielberg en raison de vibrations excessives qui sont venues endommager certains capteurs.

Déjà dès vendredi nous vous rapportions que la voiture de Valtteri Bottas avait subi une panne à la fin de la séance d’essais libres 2 du Grand Prix d’Autriche, ce qui avait obligé Mercedes à procéder au démontage de la boîte de vitesses sur la monoplace du Finlandais.

Ce samedi, Mercedes a de nouveau rencontré le même problème sur la voiture de Bottas et a une nouvelle procédé au démontage de la boîte de vitesses pour remplacer une nasse électrique à l’intérieur.

Finalement, ce problème est réapparu ce dimanche en course et a touché les deux monoplaces, mais cela n’aura finalement pas empêché Valtteri Bottas de remporter la course, alors que Lewis Hamilton a terminé second, puis a été pénalisé de cinq secondes pour avoir percuté la Red Bull d’Alex Albon.

Cependant ,Mercedes s’attend à rencontrer le même problème la semaine prochaine pour la seconde course sur le Red Bull Ring.

« La course elle-même a été assez difficile; nous avons eu des problèmes tout le week-end qui provoquent une accumulation de problèmes électriques sur divers systèmes et à mi-parcours de la course, nous avons vu des signes du problème sur la voiture de Valtteri et plus tard sur celle de Lewis. » nous explique Andrew Shovlin, chef de l’ingénierie chez Mercedes.

« Pendant une grande partie de la course, nous nous sommes concentrés sur l’arrivée de nos deux voitures. Nous avons donc essayé de faire en sorte que les deux ne restent pas sur les vibreurs tout en essayant également de donner un moment de répit à l’unité de puissance. »

« Le timing de la voiture de sécurité n’était pas génial pour nous, nous aurions pu faire entrer les deux voitures mais nous ne voulions pas finir par devoir réaliser des dépassements étant donné les problèmes de vibration, c’était donc un équilibre des risques. »

« Nous allons devoir examiner cela avant dimanche prochain. Cependant, la situation dans son ensemble est que nous avons une voiture qui est très rapide mais qui est actuellement trop fragile. »

« Nous n’avons pas beaucoup de temps pour résoudre les problèmes et étant donné que la piste ne changera pas, il y a fort à parier qu’ils ne disparaîtront pas tous. »

« Nous travaillerons dur au cours des prochains jours pour résoudre ces problèmes et nous serons ravis de courir à nouveau dans une semaine. Sur une note positive pour les fans, il est peu probable que la deuxième course soit un copier-coller de la première! »

Le classement de la course

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Lewis Hamilton : « Pas un bon week-end pour moi »

Lewis Hamilton n’a pas connu un week-end facile au Grand Prix d’Autriche avec deux pénalités reçues ce dimanche et une quatrième place à l’arrivée de l’épreuve.

Pénalisé de trois positions sur la grille de départ pour ne pas avoir suffisamment ralenti ce samedi en qualifications sous drapeau jaune, Hamilton a pris le départ de la course depuis la cinquième position.

En course, le Britannique a été une nouvelle fois pénalisé [+ 5 secondes sur son temps final] après avoir percuté la Red Bull d’Alex Albon, alors que pour sa part cet accrochage n’était qu’un fait de course.

« L’équipe a fait du très bon travail aujourd’hui, tout comme Valtteri.  J’ai piloté avec tout mon cœur pendant la course, j’ai fait tout ce que j’ai pu – mais c’était juste un de ces weekends sans. » nous explique Hamilton.

« Il y a beaucoup de domaines où je peux m’améliorer. Je n’ai pas fait un super travail en qualifs hier et je suis le seul à blâmer et ce matin, c’était très inhabituel d’être appelé juste avant la course [il a été placé sous enquête avant le départ], j’ai juste essayé de garder la tête basse et bien piloter. »

« Ce qui s’est passé avec Alex ressemblait plus à un incident de course pour moi. La pénalité de temps voulait dire que je perdais le podium, mais c’est comme ça. La voiture était très bien même si la fiabilité a été un vrai problème pour nous aujourd’hui. »

« Au moins, nous avons terminé la course et donc nous allons prendre ces points. Clairement, nous passons à côté du doublé mais on va essayer de se rattraper lors des prochaines courses. »

« En fin de compte, ce n’est pas un bon weekend pour moi mais ça aurait pu être pire. je prends tout ça, je vais essyer d’apprendre de cette situation et de mieux faire la prochaine fois. »

Le classement de la course

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Avec son tout premier podium en F1, Lando Norris est « sur un nuage »

L’équipe McLaren démarre très bien cette saison 2020 de F1 après un premier podium signé par Lando Norris et une cinquième place de Carlos Sainz.

L’écurie britannique a confirmé avoir progressé ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, et même si les pilotes ont été un peu aidés par les circonstances, il n’en demeure pas moins que la MCL35 semble être une monoplace très compétitive.

« Je suis vraiment fier de faire partie de cette équipe. Quelle performance incroyable de Lando dès l’extinction des feux jusqu’au dernier tour. » a déclaré Andreas Seidl, le team principal de McLaren.

« Terminer la première course de la nouvelle saison avec P3 et P5 est tout simplement une grande récompense pour tout le travail acharné que tout le monde a fait. »

« Félicitations et un grand merci à toute l’équipe, ici en Autriche et à la maison à l’usine, ainsi qu’à nos collègues de Renault. »

« L’équipe sur la piste a travaillé très dur pour nous amener à ce point à travers une semaine difficile où nous avions de nombreux nouveaux protocoles avec lesquels travailler. »

« Merci à la FIA, à la F1 et au promoteur ici en Autriche pour avoir mis en place des protocoles covid-19 qui nous ont permis de commencer la saison en toute sécurité et en même temps de faire un grand spectacle pour les fans. »

« Nous avions une bonne fiabilité, les stratèges ont fait tous les bons appels avec les Safety Cars, et chapeau à Carlos et Lando pour ce qu’ils ont fait après cette longue pause. »

« La journée d’aujourd’hui a été très encourageante et une course dont nous pouvons encore apprendre beaucoup, nous confirmant que nous allons dans la bonne direction, avec le développement de la voiture et la façon dont nous fonctionnons. »

« Nous avions des doutes après les essais de vendredi et nous n’étions pas sûrs d’avoir le rythme pour combattre nos concurrents. »

« La course a été une confirmation que nous avons une base solide en termes de performances sur une distance de grand prix ainsi que pour un tour en qualifications. »

« Nous devons baisser la tête maintenant. Faisons en sorte de ne pas nous laisser emporter par le bon résultat aujourd’hui et revenons plus forts la semaine prochaine. »

Lando Norris sur la lune

Le jeune Lando Norris a décroché aujourd’hui son tout premier podium en Formule 1 avec une troisième place à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche: une journée que le Britannique n’est pas prêt d’oublier.

« Je suis sur un nuage, mon meilleur résultat en Formule 1 et mon tout premier podium. Nous sommes tous très heureux, c’est une grande réussite pour la première course. » nous explique Norris.

« Notre rythme était très bon, mais ça n’a pas été facile. Nous n’avions pas la troisième voiture la plus rapide sur la grille, mais nous avons tout assemblé à peu près à chaque fois. »

« Nous avons limité les erreurs que nous avons commises et profité de toutes les opportunités qui se sont présentées à nous. »

« Pour cette raison, nous avons obtenu un podium, donc un grand merci à l’équipe à la maison et sur la piste pour tout leur travail acharné. »

« Je serais ravi de dire que nous pouvons à nouveau réaliser ce week-end prochain. Nous avons eu un peu de chance, mais nous avons une bonne voiture et nous avons lancé la saison avec un excellent résultat. »

« Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire, mais si nous pouvons maintenir cet élan, nous pouvons, espérons-le, avoir une excellente saison. »

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Helmut Marko : « Hamilton a ruiné notre course »

Le consultant motorsport de l’équipe Red Bull Racing, Helmut Marko, se dit agacé de constater que Lewis Hamilton n’a reçu qu’une pénalité de cinq secondes après avoir percuté son pilote Alex Albon.

Ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, le pilote Red Bull Alex Albon s’est fait sortir de la piste par Lewis Hamilton, alors que les deux hommes se battaient pour la seconde place en course.

A la suite de cet accrochage, le pilote Mercedes a été jugé responsable par la direction de course, qui lui a infligé une pénalité de cinq seconde sur son temps final.

Albon lui, s’est retrouvé dans le bac à gravier et a pu reprendre la piste en dernière position, avant de devoir finalement abandonner sur un problème électrique.

« Si quelqu’un qui est manifestement coupable n’obtient qu’une pénalité de temps de cinq secondes et reste ainsi dans les points, alors ce n’est tout simplement pas juste. » a déclaré le Dr Helmut Marko à l’ORF.

« Nous avons connu une situation similaire au Grand Prix du Brésil en 2019. Il s’agissait également de la deuxième place et Hamilton a également percuté Alex à l’époque. Je pense qu’il est temps de repenser tout le système. »

« Qu’il termine second ou quatrième, quelle est la différence ? Nous, il nous a ruiné notre course. »

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Honda confirme un problème électrique sur les deux Red Bull ce dimanche en Autriche

Le directeur technique de Honda nous a confirmé que les deux Red Bull ont été victime d’un problème d’ordre électrique ce dimanche au Grand Prix d’Autriche.

Au bout de 13 tours, la Red Bull de Max Verstappen, qui s’élançait depuis la seconde position sur la grille, a subi une panne forçant le Néerlandais à rentrer au stand au ralenti pour effectuer un rapide changement de volant.

Mais le pilote Red Bull n’a finalement jamais réussi à quitter son emplacement avec une monoplace refusant de redémarrer.

Plus tard, alors qu’il venait de se faire percuter en course par la Mercedes de Lewis Hamilton, le coéquipier de Verstappen Alex Albon a lui aussi dû abandonner pour des raisons similaires.

« La première course de la saison s’est terminée avec le retrait de trois de nos voitures, ce qui est décevant. » nous explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Donc le seul point positif est que Gasly a bien conduit pour donner quelques points à AlphaTauri lors de sa première course. »

« Pour Aston Martin Red Bull Racing, Verstappen roulait bien depuis la deuxième place sur la grille, jusqu’à ce qu’il doive abandonner en raison d’un problème électrique. Albon a eu beaucoup de malchance de perdre la deuxième place dans les derniers tours, mais il se battait toujours pour des points jusqu’à ce qu’il doive également abandonner, en raison d’un problème électrique présumé du PU. »

« En ce moment, nous étudions les causes des deux problèmes. Nous restons ici en Autriche pour la deuxième manche le week-end prochain et dans le temps limité dont nous disposons, nous analyserons toutes nos données et essayerons de prendre des contre-mesures pour nous assurer que nous performons de manière plus fiable lors de la seconde course. »

Le classement de la course

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Racing Point a préféré préserver un moteur Mercedes en faisant abandonner Stroll

L’équipe Racing Point a connu un Grand Prix d’Autriche mitigé avec la monoplace de Sergio Perez à la sixième place et un abandon pour Lance Stroll.

Depuis le début du week-end, l’équipe Racing Point a fait forte impression avec sa monoplace, mais ce dimanche, l’équipe a connu quelques problèmes de fiabilité sur l’unité de puissance Mercedes montée à l’arrière de la voiture pilotée par Lance Stroll.

L’enquête est toujours en cours à l’heure actuelle pour déterminer avec précision l’origine du problème qui a forcé l’équipe à retirer l’une de ses monoplaces, notamment pour préserver le moteur pour la prochaine course.

« Ce fut un après-midi assez chargé sur tous les fronts et je suis sûr que le divertissement a été formidable pour les fans qui regardent la télévision. » nous explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

« Après une si longue interruption de course, il était important de commencer notre saison avec quelques points grâce à Sergio à la sixième place. »

« C’est frustrant de voir un podium s’éloigner dans les derniers tours, mais c’était difficile de retenir ces voitures avec un avantage sur les pneus. »

« Avec autant de voitures de sécurité, nous avons eu des décisions difficiles à prendre et nous avons choisi de conserver notre position plutôt que de rentrer au stand. »

« Les voitures derrière nous avaient effectivement des arrêts aux stands gratuits et pouvaient réagir à ce que nous faisions – rentrer aux stands lorsque nous choisissions de rester en piste. »

« Ce fut certainement le cas avec les McLarens et Leclerc. C’était décevant de voir Lance abandonner si tôt au moment où la voiture a commencé à perdre de la puissance. »

« L’enquête est en cours sur ce qui a causé cela, mais finalement, après avoir tenté de résoudre le problème par le biais de changements de mode, la protection de l’unité d’alimentation était la priorité. »

Le classement de la course

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Albon de nouveau privé d’un premier podium par Lewis Hamilton

Le pilote Red Bull Alexander Albon a bien cru qu’il pourrait remporter le Grand Prix d’Autriche ce dimanche à Spielberg.

Le Thaïlandais, qui s’élançait depuis la quatrième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche, a réussi grâce à une stratégie payante, à rattraper les deux pilotes Mercedes en tête de course mais son chemin a de nouveau croisé celui de Lewis Hamilton [au GP du Brésil 2019, Hamilton avait déjà percuté Albon dans les derniers tours de course]

Au moment où Albon a réussi à dépasser la Mercedes du Britannique pour s’emparer de la seconde place, ce dernier s’est légèrement déporté vers la Red Bull d’Albon et un contact entre deux roues a eu lieu, ce qui a eu pour conséquence d’envoyer la RB16 dans le bac à gravier. Quelques minutes plus tard, Alex Albon finira par abandonner.

« Je suis un petit peu frustré là maintenant et je n’ai pas trop envie d’en parler, mais je pense vraiment qu’on pouvait gagner cette course. » a déclaré Alexander Albon au micro de Canal+.

« La stratégie était bonne, on avait fait le travail pour être là, et pour être honnête, je devais le passer rapidement et quand j’ai réalisé mon dépassement, je pensais que c’était bon. Je pensais même déjà à Bottas, qui était ma prochaine cible. »

« Le contact est arrivé très tard et j’ai vraiment été surpris, mais bon, c’est tout ce que je peux vous dire. »

Lorsqu’on lui dit qu’il pourra avoir sa revanche dès la semaine prochaine, le pilote Red Bull répond : « Oui, bien-sûr on roule dès la semaine prochaine, mais ils [Mercedes] ont l’avantage en termes de rythme. »

« Nos gars ont fait un super travail sur la stratégie, mais je ne sais pas si j’aurais encore cette opportunité, mais bon, c’est comme ça. »

Seul lot de consolation pour Alex Albon, il a été élu pilote du jour au Grand Prix d’Autriche.

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Ocon marque ses premiers points pour Renault et se dit « surpris » du rythme de course de la RS20

Huitième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche ce dimanche, Esteban Ocon a marqué ses premiers points pour sa nouvelle équipe Renault F1.

Le pilote français s’élançait depuis la quatorzième position sur la grille de départ ce dimanche, après une séance de qualifications compliqué au volant d’une monoplace en manque de rythme sur un tour rapide.

Mais en course, Esteban Ocon a pu s’apercevoir que la RS20 fonctionne plutôt bien et a même été surpris du rythme affiché par sa voiture aujourd’hui.

« Il s’est passé beaucoup de choses, il a fallu rester en piste et on a réussi à le faire. La voiture avait vraiment un très, très bon rythme en course, j’étais vraiment surpris de la façon dont j’arrivais à rattraper les autres. » a expliqué Ocon à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche au micro de Canal+.

« Il faut vraiment qu’on se qualifie mieux et on devrait se faciliter la vie pour la prochaine course. »

Lorsqu’on lui demande s’il est déçu d’avoir terminé la course derrière l’AlphaTauri de Pierre Gasly, le Français répond : « Non, parce que d’où on s’est qualifié, clairement c’est quand même bien d’avoir fini dans les points. »

« C’était l’objectif de cette première course, et à partir d’ici, il va falloir qu’on bosse, qu’on créé un meilleur rythme le samedi et après on pourra se battre avec toutes les autres voitures. »

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Romain Grosjean lâché par ses freins au Grand Prix d’Autriche

Le Français Romain Grosjean a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix d’Autriche en raison d’un problème technique sur sa monoplace.

Le pilote Haas s’est fait quelques frayeurs tout au long de la course avec un système de freinage défaillant sur sa monoplace, et il aura finalement fallu attendre une énième sortie de piste pour que son équipe décide enfin de faire rentrer le Français au stand pour abandonner.

« Les freins ont lâché! Depuis le premier tour de course, nous les soignions, mais de toute évidence, quelque chose n’est pas tout à fait bon au niveau du refroidissement. » a déclaré Grosjean.

« Nous devons donc travailler et régler ça pour la semaine prochaine. Je pense que la principale préoccupation reste le rythme, parce que c’était une voiture très difficile à piloter aujourd’hui, en particulier dans le trafic. »

« Nous allons baisser la tête et nous allons voir ce que l’on peut faire. Mais nous devons revenir la semaine prochaine avec une meilleure solution. »

Le coéquipier de Romain Grosjean, le Danois Kevin Magnussen, a lui aussi été victime d’un problème de freins et a lui aussi abandonné.

Lewis Hamilton a reçu au total quatre points de pénalité ce dimanche en Autriche

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a été pénalisé à deux reprises ce week-end au Grand Prix d’Autriche, première manche de la saison 2020 de F1.

Le pilote britannique a d’abord reçu une première pénalité ce dimanche à la suite d’une réclamation de l’équipe Red Bull qui lui reprochait de ne pas avoir suffisamment ralenti ce samedi en qualifications sous drapeau jaune.

Hamilton a bien été placé sous enquête samedi soir après les qualifications, mais les commissaires de course avaient estimé que la confusion régnait en piste à ce moment là avec un drapeau jaune brandi en même temps qu’un drapeau vert.

Mais ce dimanche, quelques minutes avant le départ de la course, l’équipe Red Bull Racing a déposé officiellement une contestation auprès de la FIA pour que les commissaires revoient leur décision, car l’équipe autrichienne assurait détenir des preuves vidéo selon lesquelles Hamilton était en faute.

Quelques minutes plus tard, les commissaires de course ont décidé de pénaliser finalement Lewis Hamilton en lui infligeant trois places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche et deux point de pénalité sur sa superlicence.

Le sextuple champion du monde, qui devait normalement partir depuis la seconde place, s’est finalement élancé ce dimanche depuis la cinquième position sur la grille.

Hamilton de nouveau pénalisé en course

En course, alors qu’il était installé à la seconde position derrière son coéquipier Valtteri Bottas, Lewis Hamilton a de nouveau écopé d’une pénalité (cinq secondes sur son temps final) pour avoir percuté la Red Bull d’Alex Albon, qui venait de lui faire l’extérieur.

Là encore, le pilote Mercedes a écopé de 2 points de pénalité sur sa superlicence, ce qui fait au total quatre points rien que sur la journée de dimanche et sept points au total sur les douze derniers mois.

Pour rappel, Lewis Hamilton a terminé le Grand Prix d’Autriche à la quatrième position, une fois sa pénalité de cinq secondes infligée.

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Valtteri Bottas remporte un Grand Prix d’Autriche marqué par de nombreux abandons

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix d’Autriche, première manche de la saison 2020 de F1. Le pilote Mercedes devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et la McLaren de Lando Norris.

Lewis Hamilton, qui a terminé second, a été déclassé à la quatrième position après avoir reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir percuté en course la Red Bull d’Alex Albon.

Hamilton pénalisé avant le départ

Lewis Hamilton a reçu une pénalité de trois positions avant le départ de la course à la suite d’une réclamation de l’équipe Red Bull Racing et a donc pris le départ depuis la cinquième place.

Ce samedi en qualifications, le pilote Mercedes n’a pas ralenti suffisamment sous drapeau jaune en Q3, ce qui lui a valu le droit d’être placé sous investigation par la FIA.

Finalement, les commissaires ont estimé qu’en raison de la présence sur la piste d’un drapeau jaune et d’un drapeau vert au même moment, cela aurait pu semer de la confusion et ont donc décidé de ne pas pénaliser le Britannique.

Mais à quelques minutes du départ ce dimanche, l’équipe Red Bull Racing a demandé à la FIA de revoir sa décision, après avoir présenté des vidéos prouvant que Hamilton devait être pénalisé.

Officiel : Lewis Hamilton pénalisé sur la grille de départ du GP d'Autriche 1

Max Verstappen abandonne

Le pilote Red Bull, qui s’élançait pour le coup depuis la seconde position sur la grille de départ à la suite de la pénalité infligée à Hamilton, a dû finalement abandonner.

La RB16 du Néerlandais a subi une coupure électrique, alors qu’il se battait en tête de course à la chasse derrière la Mercedes de Valtteri Bottas.

Malgré un changement de volant dans la voie des stands, le pilote Red Bull n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner. C’est un coup dur pour lui qui, rappelons-le, a remporté les deux dernières éditions du Grand Prix d’Autriche.

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Daniel Ricciardo abandonne

Le pilote Renault Daniel Ricciardo, qui s’élançait depuis la dixième position sur la grille de départ, a lui aussi abandonné ce dimanche.

Le moteur Renault monté à l’arrière de sa monoplace souffrait d’un problème de refroidissement. L’équipe lui a demandé d’abandonner pour préserver la mécanique.

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Lance Stroll abandonne

Le pilote Racing Point Lance Stroll, qui se battait pour la huitième position en piste, a été victime d’une panne mécanique et a dû abandonner.

Le Canadien se plaignait depuis le départ d’une perte de puissance, alors qu’un panache de fumée était présent à l’arrière de sa monoplace à la sortie de certains virages. Finalement, son équipe lui a demandé de rentrer au stand pour abandonner.

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Kevin Magnussen abandonne

Le pilote Haas est devenu le quatrième piloté à abandonner ce dimanche après avoir perdu les freins de sa monoplace au freinage du virage 3.

Le Danois était attaqué par la Renault d’Esteban Ocon et au moment de mettre le pied sur la pédale de freins, le pilote Haas a eu la grosse surprise de constater que le système de freinage était défectueux (disque cassé).

Plus de peur que de mal pour Magnussen, qui terminera sa course au fond de l’échappatoire, ce qui donnera l’occasion à la direction de course d’envoyer en piste le première Safety Car de l’année.

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Accrochage évité dans la Pit Lane

A partir du moment où la Safety Car est entrée en piste, les pilotes se sont jetés dans la voie des stands pour effectuer un arrêt « gratuit ».

Dans la précipitation, l’équipe Racing Point a relâché la monoplace de Sergio Perez au moment où arrivait la McLaren de Carlos Sainz. L’accrochage a été évité de justesse et aucune sanction n’a été donnée pour cette action.

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Vettel en tête-à-queue

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui s’élançait depuis la onzième position sur la grille de départ après des qualifications difficiles ce samedi, a commis une erreur de pilotage en voulant faire l’intérieur à la McLaren de Carlos Sainz.

L’Allemand est arrivé avec un peu trop de vitesse à la corde du virage 3 et a du coup percuté la monoplace de Sainz, ce qui lui a valu un tête-à-queue instantané. A ce moment là, Vettel se battait pour la huitième position et s’est retrouvé bon dernier en repartant.

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Grosjean en difficulté

Romain Grosjean a connu une course très compliquée au volant d’une monoplace victime de problèmes de freins.

Après plusieurs passages dans les bacs à gravier et après l’accident dont a été victime son coéquipier un peu plus tôt, Romain Grosjean a lui aussi perdu les freins sur sa voiture, obligeant le Français à abandonner.

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La Williams de Russell en panne

Quelques minutes plus tard, c’est au tour du pilote Williams George Russell d’abandonner sur problème mécanique. Le moteur Mercedes monté à l’arrière de sa monoplace a perdu subitement de la puissance (problème de pression sur le système de carburant)

L’abandon de Russell dans un endroit du tracé non accessible directement par les commissaires a obligé la direction de course à déployer une seconde voiture de sécurité.

A nouveau, une grande partie des pilotes se sont jetés dans la voie des stands pour effectuer un ultime arrêt.

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Raikkonen perd une roue avant

A la relance de la course, Kimi Raikkonen s’est fait une grosse frayeur lorsque la roue avant droite de son Alfa Romeo s’est détachée avant le dernier virage du circuit.

Le Finlandais n’a rien pu faire et s’est retrouvé sur trois roues dans la ligne droite de départ/arrivée. Il sera le septième pilote à abandonner aujourd’hui et une troisième voiture de sécurité a fait son entrée en piste.

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Albon percuté par Hamilton

A la reprise de la course, le pilote Red Bull Alex Albon, dont la monoplace était équipée de pneus Tendres, a réussi à rattraper et doubler la Mercedes de Lewis Hamilton pour la seconde position.

Malheureusement pour lui, la roue arrière droite de sa Red Bull a touché la roue avant gauche de la Mercedes de Lewis Hamilton et Albon s’est retrouvé dans le bac à gravier. Il reprendra la piste à la treizième position.

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Hamilton pénalisé pour avoir percuté Albon

Les commissaires de course ont décidé de pénaliser Lewis Hamilton pour cette action en lui infligeant une pénalité de cinq secondes sur son temps final.

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Sergio Perez pénalisé de cinq secondes

Le pilote Racing Point Sergio Perez a écopé lui aussi de cinq secondes de pénalité sur son temps final pour avoir roulé trop vite dans la voie des stands.

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Le prochain Grand Prix est programmé la semaine prochaine (12 juillet) sur le même circuit et s’appellera « le Grand Prix de Styrie ».

Tableau des temps

 

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Officiel : L’équipe Alfa Romeo à l’amende au Grand Prix d’Autriche

L’équipe Alfa Romeo a reçu une amende après le Grand Prix d’Autriche disputé ce dimanche à Spielberg pour avoir relâché son pilote Kimi Raikkonen de façon non sécuritaire.

Ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, Kimi Raikkonen s’est fait une grosse frayeur lorsque la roue avant droite de sa monoplace s’est arrachée alors qu’il roulait à vive allure en piste.

Les commissaires de course de la FIA ont déclenché une enquête immédiatement après l’incident et ont enfin rendu leur verdict.

L’équipe Alfa Romeo devra s’acquitter d’une amende de 5000 euros pour avoir envoyé son pilote en piste avec une roue mal fixée sur sa monoplace.

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Les classements F1 2020 après le GP d’Autriche

Voici les classements F1 2020 pilotes et constructeurs après la première manche de la saison qui a eu lieu sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche ce dimanche 5 juillet.

Première course de l’année, après le report ou l’annulation des dix premières épreuves en raison de la crise du coronavirus, le Grand Prix d’Autriche a été remporté ce dimanche par Valtteri Bottas ce qui lui permet de s’installer provisoirement à la tête du classement des pilotes.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux classements.

Classement pilotes

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Classement des constructeurs

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GP d’Autriche – les réactions du top trois

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix d’Autriche ce dimanche, première manche de la saison 2020 de F1.

Le Finlandais a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur devant l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc.

Mais en raison d’une pénalité de cinq secondes pour avoir percuté la Red Bull d’Alex Albon en course, Lewis Hamilton a terminé la course à la quatrième place, permettant à Leclerc de remonter à la seconde position et à Lando Norris de monter sur la troisième marche du podium.

A l’arrivée, Valtteri Bottas ne pouvait évidemment pas cacher sa joie d’avoir décroché sa première victoire de la saison.

« Il y avait beaucoup de pression tout au long de la course, une Safety Car ça allait, mais après la dernière [il y a en eu trois au total], je me suis dit ça suffit. » a déclaré Bottas.

« Il y a eu beaucoup d’opportunités pour que Lewis puisse prendre la tête de la course, il était très rapide aujourd’hui. »

« Mais j’ai réussi à tout gérer et à contrôler la course de mon côté et il n’y a pas de meilleure manière de débuter la saison. »

« Il fallait beaucoup gérer la voiture aujourd’hui [problème avec des capteurs dans la boîte de vitesses], ne pas passer sur les vibreurs, c’était un peu inquiétant, mais je suis content de voir que les deux voitures ont terminé. On est leader au championnat des constructeurs, c’est le plus important. »

Charles Leclerc, qui s’élançait depuis la septième position sur la grille de départ, termine à la seconde place, malgré une monoplace clairement en manque de rythme en ce début d’année.

« Je ne m’y attendais pas. » a déclaré le Monégasque. « C’est une énorme surprise, mais c’est une bonne surprise. »

« Nous avons tout fait parfaitement bien aujourd’hui pour terminer second. Il fallait de la chance, il y a eu des crashs, des abandons, des pénalités, mais c’était notre objectif: saisir toutes les opportunités possibles. »

« Nous n’avions pas le rythme pour terminer là où nous sommes, alors second je suis très satisfait, il reste encore énormément de travail à accomplir. On est encore très loin, nous ne sommes pas encore là où nous voulons, mais il faut garder le mental et travailler de façon unie et ça va prendre du temps. »

« Je me devais d’être agressif aujourd’hui, a chaque Safety Car, je voyais la possibilité, car je n’avais pas d’opportunité au premier ou troisième virage. Je comptais sur les erreurs de certains. J’ai vu que Sergio [Perez] et Lando [Norris] se battaient et j’ai voulu en profiter. Ca a été dur à certains moments, mais j’ai apprécié. »

Enfin, Lando Norris a décroché ce dimanche son tout premier podium en Formule 1 au volant de sa McLaren.

« Je suis sans voix, il y a quelques moments pendant la course où je n’y croyais pas, mais je n’ai pas lâché, j’ai attaqué Perez et puis je me retrouve sur un podium, mon premier en Formule 1. » a déclaré le jeune britannique.

« Ça a été une longue course, mais j’ai rien lâché, j’ai eu quelques derniers tours interessants où j’ai beaucoup attaqué. »

« Je suis heureux et fier de l’équipe quand on considère là où nous nous trouvions il y a quelques années encore et on continue notre évolution et je suis très heureux de me battre avec eux. »

« Les derniers tours, quand j’ai passé Sergio [Perez], je savais qu’il avait une pénalité de cinq secondes, mais je n’en savais pas plus que ça. »

« C’est pas seulement à cause de Lewis, mais c’était aussi par rapport aux autres, il fallait que j’attaque et puis il y a eu aussi la pénalité de Lewis qui m’a été annoncée, donc, j’ai augmenté un peu la puissance moteur et j’ai attaqué. »

« C’est une question de rythme ici, il fallait enchaîner les tours, ce n’était pas facile. je m’en suis plutôt bien sorti et je suis là et je suis très, très heureux. »

Officiel : Lewis Hamilton pénalisé sur la grille de départ du GP d’Autriche

Lewis Hamilton a finalement été pénalisé de trois places sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche, après avoir été placé une seconde fois sous enquête à la demande de l’équipe Red Bull.

Le pilote Mercedes avait décroché le second meilleur temps à l’issue de la séance de qualifications ce samedi, mais le Britannique avait été placé sous enquête pour ne pas avoir suffisamment ralenti devant un drapeau jaune.

Finalement, la présence d’un drapeau jaune et d’un drapeau vert au même moment sur la piste était une raison valable pour laisser penser aux commissaires de course que la situation était confuse.

Ce dimanche avant le départ de la course, l’équipe Red Bull a demandé aux commissaires de la FIA de revoir cette décision en apportant de nouvelles vidéos.

Lewis Hamilton a donc été pénalisé de trois positions sur la grille de départ, il partira donc depuis la cinquième place aujourd’hui. Cette pénalité permet à Max Verstappen de s’élancer depuis la seconde position.

La grille de départ du GP d’Autriche

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Officiel : Hamilton de nouveau sous enquête à la demande de Red Bull [MAJ]

Nouvelle réclamation déposée par Red Bull F1 contre Mercedes ce dimanche. L’écurie autrichienne conteste la décision des commissaires du GP d’Autriche de ne pas avoir sanctionné Lewis Hamilton en qualifications hier.

Le Britannique n’avait pas levé le pied dans une zone sous drapeau jaune pendant les qualifications du Grand Prix d’Autriche et avait été placé sous enquête par les commissaires de course.

Cependant, les commissaires ont décidé de n’infliger aucune pénalité au pilote Mercedes, parce qu’ils estimaient qu’en raison de la présence d’un drapeau jaune et d’un vert au même moment sur la piste, cela aurait pu créer une certaine confusion.

Lewis Hamilton a donc conservé sa seconde position sur la grille de départ, mais à seulement une heure du départ de la course, l’équipe Red Bull a officiellement porté une réclamation auprès de la FIA.

Red Bull dit avoir a de nouvelles preuves avec un angle de caméra qui pourrait changer le point de vue de la FIA sur la décision prise hier.

Mise à jour à 14h35 : Lewis Hamilton a reçu une pénalité de trois positions sur la grille de départ du GP d’Autriche. Le pilote Mercedes partira cinquième.

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Max Verstappen ne posera pas de genou à terre sur la grille de départ en Autriche

Max Verstappen a lui aussi décidé, comme Charles Leclerc, de ne pas poser un genou à terre ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche.

Le pilote Red Bull dit qu’il reste très attaché à la lutte contre le racisme, mais fait également valoir sa liberté individuelle et a donc décidé de ne pas poser le genou à terre ce dimanche avant le départ du Grand Prix d’Autriche.

« Je suis très attaché à l’égalité et à la lutte contre le racisme. Mais je crois que chacun a le droit de s’exprimer à un moment et d’une manière qui lui conviennent. » a déclaré Verstappen.

« Je ne poserai pas le genou aujourd’hui, mais je respecte et soutiens les choix personnels de chaque pilote. »

Un peu plus tôt, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a également annoncé qu’il ne poserait pas de genou à terre aujourd’hui, tout en indiquant qu’il restait évidemment engagé dans la lutte contre les inégalités et le racisme aux côtés des autres pilotes de la grille, de la F1 et de la FIA.

La grille de départ du GP d’Autriche

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Charles Leclerc ne posera pas de genou à terre sur la grille de départ ce dimanche en Autriche

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a fait savoir publiquement qu’il ne comptait pas mettre un genou à terre ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche.

Afin de montrer leur soutien à la lutte contre le racisme et les inégalités, certains pilotes de F1 devraient poser un genou à terre ce dimanche avant le départ du Grand Prix d’Autriche, alors que d’autres se contenteront d’une action collective avec un T-Shirt spécial porté pendant l’hymne.

Charles Leclerc lui a fait savoir qu’il ne comptait pas poser un genou à terre pour montrer son engagement contre le racisme, mais le Monégasque assure qu’il reste uni avec les 20 pilotes et soutient l’engagement de la F1 et de la FIA.

« Les 20 pilotes sont unis avec leurs équipes contre le racisme et les préjugés, tout en adoptant les principes de diversité, d’égalité et d’inclusion, soutenant l’engagement de la Formule 1 et de la FIA. » a écrit le pilote Ferrari sur les réseaux sociaux ce dimanche.

« Je crois que ce qui compte, ce sont les faits et les comportements dans notre vie quotidienne plutôt que les gestes formels qui pourraient être considérés comme controversés dans certains pays. »

« Je ne poserai pas le genou mais cela ne veut pas du tout dire que je suis moins engagé que les autres dans la lutte contre le racisme. »

La grille de départ du GP d’Autriche

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La F1 détaille la procédure à suivre pour la cérémonie du podium

Cette année, en raison de la crise sanitaire mondiale et des nombreuses restrictions qui en découlent, la F1 a dû adapter le format des week-ends de course afin de respecter ces restrictions.

Dans ce contexte, la cérémonie du podium à l’arrivée des courses de F1 a été largement modifiée en 2020 et la remise des trophées ne se fera plus sur un « podium » situé habituellement dans la voie des stands, mais directement sur la piste.

Désormais, la procédure à suivre pour participer à la cérémonie du podium en F1 est la suivante :

  • Le maître de cérémonie sera nommé par la FIA pour conduire et prendre la responsabilité de la cérémonie en entier
  • Les trois premiers pilotes devront ralentir considérablement après la sortie du virage 1, de sorte qu’ils soient les trois dernières voitures sur la piste. Toutes les autres voitures doivent les dépasser lorsque cela est sécuritaire.
  • Les pilotes qui terminent la course dans les trois premières positions devront se diriger vers la ligne droite de départ / arrivée, où ils trouveront les planches montrant les positions de 1,2 3 situées à proximité de la ligne de départ
  • Autre que les mécaniciens de l’équipe (avec des ventilateurs de refroidissement si nécessaire), les officiels et la FIA pré-approuvés équipes de télévision et les trois photographes approuvés par la FIA, personne d’autre ne sera autorisé dans la zone à ce moment (pas de phisios de pilote ni de personnel des relations publiques de l’équipe)
  • Une fois hors de leurs voitures, les trois premiers pilotes seront pesés par la FIA à l’aide des balances portables à côté de leurs voitures. Chaque pilote doit rester en tenue complète jusqu’à ce qu’il soit pesé (par exemple: Casque, gants, etc.)
  • Une fois les pilotes pesés, les entretiens après course auront lieu dans cette zone désignée, et l’intervieweur sera Jenson Button
  • Les pilotes ne doivent en aucun cas interférer avec les protocoles du Parc Fermé
  • Une fois les entretiens terminés, un chariot télécommandé avec eau et serviette sera
    livré à chaque Pilote. Aucune autre boisson n’est autorisée dans la zone du Parc Fermé
  • Les 1, 2, 3 Rostrum et Dias (panneaux) seront placés sur la piste devant les trois premières voitures
  • Chaque Pilote recevra ses Casquettes Pirelli qui contiendront également un Masque Médical à la fois qui doit être porté lors de la cérémonie du podium
  • Lorsque les Pilotes seront prêts, une annonce pour la Cérémonie du Podium aura lieu
    pour que chaque pilote se présente pour passer à leurs étapes respectives de podium
  • Les hymnes nationaux auront alors lieu et des drapeaux virtuels seront affichés
  • Les présentations des trophées auront lieu dans l’ordre suivant, mais aucun dignitaire ne sera impliqué: 1) pilote gagnant 2) un représentant du constructeur gagnant 3) second pilote 4) troisième pilote
  • Les célébrations au Champagne auront lieu
  • Après la cérémonie du podium, les trois meilleurs pilotes seront escortés à travers la piste par la FIA